Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2053 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2169  2170  2171  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°22611199
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 17-05-2010 à 16:08:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
suffit d'arrêter de fumer/manger moins de merguez/pas prendre de kir au resto pour commencer le repas et la hausse du carburant est surcompensée :o

bon, pour ceux qui ne fument pas, ne mangent pas de merguez et ne prennent jamais d'apéro, c'est un peu chiant, mais vous êtes pas nombreux, tant pis pour vous...

---------------
we are the dollars and cents
mood
Publicité
Posté le 17-05-2010 à 16:08:29  profilanswer

n°22611209
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2010 à 16:08:56  answer

R3g a écrit :

Oui je m'en doute, sinon les prix à la pompe baisseraient quand le petrole baisse. Mais avec la variation actuelle de l'euro il faudra pas longtemps avant qu'on nous la resserve, cette excuse.

A oui c'est vrai ça, je donne pas 3 mois avant que les prix flambent a la pompe.  

n°22611234
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 17-05-2010 à 16:10:25  profilanswer

Fender a écrit :

suffit d'arrêter de fumer/manger moins de merguez/pas prendre de kir au resto pour commencer le repas et la hausse du carburant est surcompensée :o

bon, pour ceux qui ne fument pas, ne mangent pas de merguez et ne prennent jamais d'apéro, c'est un peu chiant, mais vous êtes pas nombreux, tant pis pour vous...

Faire des sacrifices, si petits soient-ils, pour compenser les "effets de la crise", c'est ce que j'appelle être touché par la crise...

---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°22611249
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 17-05-2010 à 16:11:14  profilanswer

Oh putain [:rofl]

---------------
Horse_man
n°22611265
StefSamy
VC FTW
Posté le 17-05-2010 à 16:12:05  profilanswer

OTAN pour moi alors  :jap:

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°22611266
Camelot2
Posté le 17-05-2010 à 16:12:06  profilanswer

Ton ignorance n'a d'égale que ta suffisance.
Les changements démographiques sont le dénominateur commun aux retraites et à la durée du temps de travail. Deux concepts intiment liés de part le système par répatition qui est majoritaire en France.

Des améliorations qui impactent les actifs vont forcément impacter les retraités.

A poids de retraite constante, on peut se permettre de consacrer des gains de productivité à réduire le temps de travail.
A poids de retraite croissant, on ne peut se permettre de consacrer autant de gains de productivité à réduire le temps de travail. On doit même, dans certains cas, revenir sur certains acquis pour composer ce poids grandissant.

Arrête de t'enfoncer, vraiment...et va lire quelques cours de pension.

n°22611294
thekilgore
Mode et rats tueurs
Posté le 17-05-2010 à 16:13:23  profilanswer

T'es sérieux  :??:

n°22611297
le_noob
Posté le 17-05-2010 à 16:13:29  profilanswer

RykM a écrit :

Je ne fais que lurker ce topik, je dois dire qu'on ne peut pas reprocher a ton discours d'etre clair, argumente, source.

je m'interroge sur tes motivations; que de temps passe a tenter de convaincre 2-3 geeks  [:cosmoschtroumpf]  

Professeur universitaire a la retraite (ou tout jeune) ?
Sociologue qui ecrit un bouquin et veut se confronter a la plebe ?
Futur papa angoisse a l'idee d'expliquer le monde a son rejeton ?
Sous-marin pour un grand parti de gauche ?

Quoi d'autre ? [:figti]  

:D

Ben oui ce qu'il dit est très clair et très bien expliquer, mais il ne me convainc pas.

Enfin bon j'avoue il m'a convaincu un peu quand même  :o  , surtout que ça rejoint ce que je pense sur la liberté du net mais IRL  :whistle:  

Où je n'arrive pas à être totalement convaincu c'est sur le freebanking, non pas que je ne trouve pas l'idée bonne, mais j'arrive pas à me dépersuader que de l'emprunt sans intérêt pour tout le monde, pas seulement les Etats permettrait une accélération vertigineuse de la croissance.

n°22611343
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 17-05-2010 à 16:16:22  profilanswer

Ils ont déjà flambé hein.
Le gazoil a pris plus de 15% depuis le début de l'année...

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°22611382
Biroute
j'aime les andouillettes !:op
Posté le 17-05-2010 à 16:18:43  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

faudrais faire un sondage  

est ce que la crise vous touche  

moi franchement j'en entend bcp parler mais je vois rien de changer  
ni a la caisse du supermarché, ni a la fnac, ni au restau  etc ...

Demande aux grecques ce qu'ils en pensent de la crise. La crise en Espagne, lorsque j'ai quitté ce pays, c'est 1 actif sur 5 au chômage.  La crise, ce sont des boîtes qui décident de ne plus embaucher par exemple. La crise pour moi, diplômé depuis 2 ans, c'est d'être... encore en stage.
La crise, ce sont des potes à moi qui ne trouvent pas de travail, ou qui sont caissiers avec un diplôme d'ingé. La crise, c'est un mot magique et impalpable qui me permet de lire des choses irréelles sur ce forum comme "vous comprenez ma bonne dame, il faut travailler jusqu'à 85ans puisque la durée de vie a atteint 90", ou encore "35h, c'est pour les feignants, regardez, je travaille 60h par semaine". La crise, c'est ce qui divise ceux qui la prenne dans la gueule de plein fouet, et ceux qui n'en ont pas encore ressenti les effets.

---------------
Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/
mood
Publicité
Posté le 17-05-2010 à 16:18:43  profilanswer

n°22611385
sligor
Posté le 17-05-2010 à 16:19:06  profilanswer

R3g a écrit :

Oui je m'en doute, sinon les prix à la pompe baisseraient quand le petrole baisse.

c'est le cas  :heink:

---------------
qwerty-fr
n°22611398
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 17-05-2010 à 16:19:51  profilanswer

le_noob a écrit :

Ben oui ce qu'il dit est très clair et très bien expliquer, mais il ne me convainc pas.

Enfin bon j'avoue il m'a convaincu un peu quand même  :o  , surtout que ça rejoint ce que je pense sur la liberté du net mais IRL  :whistle:  

Où je n'arrive pas à être totalement convaincu c'est sur le freebanking, non pas que je ne trouve pas l'idée bonne, mais j'arrive pas à me dépersuader que de l'emprunt sans intérêt pour tout le monde, pas seulement les Etats permettrait une accélération vertigineuse de la croissance.

C'est ce qu'on a fait depuis 2003, avec des taux d'intérêts très bas, et c'est une des causes directes de la crise immobilière et de la bulle actuelle ...

---------------
https://elan.school/
n°22611636
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 17-05-2010 à 16:36:50  profilanswer

Biroute a écrit :

Demande aux grecques ce qu'ils en pensent de la crise. La crise en Espagne, lorsque j'ai quitté ce pays, c'est 1 actif sur 5 au chômage.  La crise, ce sont des boîtes qui décident de ne plus embaucher par exemple. La crise pour moi, diplômé depuis 2 ans, c'est d'être... encore en stage.

né en 82 et diplômé en 2008 ?  
bac+10 [:wam]  
tu cherches du boulot a la nasa ?

---------------
marilou repose sous la neige
n°22611649
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 17-05-2010 à 16:37:52  profilanswer

on est d'accord, sur ce topic la crise c'est du "on-dit" ou des MV boursiere ...

---------------
n°22611703
sligor
Posté le 17-05-2010 à 16:42:06  profilanswer

né en 82 et diplômé en 2008 ?
bac+10 [:wam]
tu cherches du boulot a la nasa ?

tout le monde n'a pas son bac à 16 ans :o

Message cité 1 fois
Message édité par sligor le 17-05-2010 à 16:42:27

---------------
qwerty-fr
n°22611744
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 17-05-2010 à 16:45:58  profilanswer

sligor a écrit :

tout le monde n'a pas son bac à 16 ans :o

a 18 ans ça fait bac + 8 quand meme ! meme si cc'est tres frequent un an d'avance pour les bac +5 et sup
j'avoue j'ai pris exemple sur moi :D²

Message édité par vapeur_cochonne le 17-05-2010 à 16:46:17

---------------
n°22611918
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 17-05-2010 à 17:01:27  profilanswer

http://www.lesechos.fr/pme/social/ [...] naires.htm

voila  
encore pareil c'est nous qu'on trinque quand les banquier picolent [:leg9]

---------------
n°22611938
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2010 à 17:03:05  answer

Camelot2 a écrit :

Ton ignorance n'a d'égale que ta suffisance.
Les changements démographiques sont le dénominateur commun aux retraites et à la durée du temps de travail. Deux concepts intiment liés de part le système par répatition qui est majoritaire en France.

Des améliorations qui impactent les actifs vont forcément impacter les retraités.

A poids de retraite constante, on peut se permettre de consacrer des gains de productivité à réduire le temps de travail.
A poids de retraite croissant, on ne peut se permettre de consacrer autant de gains de productivité à réduire le temps de travail. On doit même, dans certains cas, revenir sur certains acquis pour composer ce poids grandissant.

Arrête de t'enfoncer, vraiment...et va lire quelques cours de pension.

depuis quand  :??:

La retraite ainsi que le temps de travail ne sont qu'une affaire politique et surtout idéologique .  Alors que l'espérance de vie était en plein boom en 19981, en rien cela n'a interdit Mitterrand de baisser l'age de la retraite à 60ans , pire la gauche en remettait une couche en 2000 avec les 35h. ce qui démontre bien que ton propos ne vaut pas clou.  Je vais même aller plus loin,  les 32h sont pour bientôt, on y coupera pas, c'est qu'une question de temps.

et pour le reste... :sleep:  :sleep:

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-05-2010 à 17:09:57
n°22612021
lehman bro​thers
Posté le 17-05-2010 à 17:10:42  profilanswer

Oui enfin rien n'empêche de faire de la démagogie contre toute logique si tu veux aller par là ... la politique sociale, c'est bien, mais il faut avoir les moyens de la financer. Le déficit de 40 milliards nous indique qu'il va falloir faire quelques économies, et ça va commencer par les retraites, qui sont un de nos plus gros postes de dépenses publiques (plus que l'éducation nationale !).

NB : dépenses publiques != dépenses de l'État : les retraites et la santé sont gérées par la sécu, qui n'est pas considérée comme l'État

---------------
n°22612049
Camelot2
Posté le 17-05-2010 à 17:12:38  profilanswer

J'ai envie de pleurer...

n°22612113
Camelot2
Posté le 17-05-2010 à 17:16:43  profilanswer

Je te renvoie une dernière fois vers un papier universitaire de qualité. Lis le, comprends le, analyse le.

http://www.actu.ucl.ac.be/staff/de [...] ension.pdf

Ensuite, on en rediscute.
Je commence à en avoir sérieusement marre de ton ignorance, de ton mélenchonisme à toutes les sauces.

n°22612225
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2010 à 17:25:40  answer

lehman brothers a écrit :

Oui enfin rien n'empêche de faire de la démagogie contre toute logique si tu veux aller par là ... la politique sociale, c'est bien, mais il faut avoir les moyens de la financer. Le déficit de 40 milliards nous indique qu'il va falloir faire quelques économies, et ça va commencer par les retraites, qui sont un de nos plus gros postes de dépenses publiques (plus que l'éducation nationale !).

NB : dépenses publiques != dépenses de l'État : les retraites et la santé sont gérées par la sécu, qui n'est pas considérée comme l'État

Ce n'est pas un problème, on en revient toujours à l'idéologie. Hors depuis 2002 qui est au pouvoir ? La droite, et de par sa posture idéologique fait tout pour casser les 35h et augmenter l'age de la retraite par une travail de sape sur les cotisation sociales. En suite elle crie que les caisse sont vides.  :pfff:

n°22612292
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2010 à 17:32:42  answer

Camelot2 a écrit :

Je te renvoie une dernière fois vers un papier universitaire de qualité. Lis le, comprends le, analyse le.

http://www.actu.ucl.ac.be/staff/de [...] ension.pdf

Ensuite, on en rediscute.
Je commence à en avoir sérieusement marre de ton ignorance, de ton mélenchonisme à toutes les sauces.

T'es surtout incapable de me contredire  ;)

Tu crois que je vais perdre mon temps a lire ça ?

En un weekend les états de l'union ont pu mettre 750 milliards sur la table, mais sont incapables de mettre le moindre milliard pour l'action sociale. Tout est dit.  :o

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-05-2010 à 17:40:51
n°22612376
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 17-05-2010 à 17:38:44  profilanswer

et puis merde ouvrez les yeux quand meme  
la france c'est le pays des 35 heures
on veux la retraite a 60 ans MAXIMUM mais on commence a bosser de plus en plus tard (22-26 ans)

on a 6 semaines de vacances quasi partout minimum
12 jours férié par ans, des ponts, une secu, une cmu etc  
meme les chomeurs ont une prime de noel !

En temps de travail sur l'année, on bosse plus que les allemands.
Et en productivité, on est bien placés aussi.

Faut pas confondre argumentation et propagande  :o

n°22612446
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2010 à 17:43:50  answer

Camelot2 a écrit :

de ton mélenchonisme à toutes les sauces.

Puisque tu aimes tellement Melenchon en voilà  ;)  

Leur truc ne marchera pas. Le nôtre si !

extraits...

Citation :

Oui c’est la fin d’un monde. Non seulement il n’y a pas d’autorégulation positive du système financier mais toute tentative pour le secourir ne sert à rien qu’à aggraver son instabilité génétique. La main invisible est une main démente. Ce truc est intrinsèquement irredressable. Je peux dire que ça m’angoisse. Je pense que beaucoup de gens sentent ça comme moi. Ce qui me frappe c’est l’obstination des dingues qui tiennent les manettes de l’opinion et de la décision. En trois jours j’avais oublié l’effet que ça fait de lire leurs contes à dormir debout sur les vertus de l’austérité et leurs martingales puériles sur les soi-disant cercles vertueux du moins d’Etat, moins de fonctionnaires, moins de service public, et gna gna gna. Au milieu de tous ces stipendiés, je retrouve mes ennemis intimes : les déclinistes. Montés sur le dos des amis de la douleur, à moins que ce soit l’inverse, ils débitent à longueur de colonnes, comme des pianos à musique, leurs insubmersibles certitudes hautaines à l’égard des gens simples qu’ils veulent encore et toujours mener au fouet. «Fainéants», «fonctionnaires», «gaspilleurs», «gréviculteurs» et ainsi de suite, en direct (pour les grecs et les espagnols) ou en suggéré (pour les français qui paient quand même le journal où c’est écrit). Le plus infâme c’est quand ils pleurnichent à l’évocation des «générations futures écrasées par la dette» ce bobard de café du commerce. Les générations futures, c’est clair qu’elles les préoccupent moins quand il s’agit de la diffusion des titres toxiques, des actions des pétroliers qui salopent la mer et pourrissent l’air ou de sortir du nucléaire.

Les refrains des déclinistes en font une véritable cinquième colonne de temps de guerre de la finance contre les peuples. Le truc du décliniste c’est toujours le même : « la France est en retard ». Toute mauvaise nouvelle est la bienvenue pour ce véritable parti de l’anti-France, les Baverez et consorts, qui insultent ce peuple, pour son bien -cela va de soi- à longueur d’années. En retard ! Toujours en retard le gros nul de Français ! En retard pour la souplesse du marché du travail, en retard pour le passage à l’économie de service, en retard pour encourager le risque et l’entreprise ! En retard pour abroger la carte scolaire, en retard pour développer l’enseignement privé ! En retard pour le classement de Shanghai des universités même si les gens de Shanghai eux-mêmes disent que leur classement ne vaut rien. En retard, c’est le mot pour culpabiliser celui qui ne veut pas passer pour un fainéant et qui a toujours peur déjà d’arriver en retard au boulot ! En retard pour la réforme des retraites qui permettrait pourtant cette grande avancée de civilisation, à laquelle «même les sociaux-démocrates ont travaillé dans toute l’Europe» et  qui ferait travailler les vieillards comme nos arrières grands parents en avaient déjà la chance.

J’en profite pour remercier à nouveau notre bon maitre qui permit à mon arrière grand-père de rester à la maison à partir de soixante quinze ans et lui promit de lui « donner de quoi », privilège auquel mes deux grands pères n’eurent pas accès ayant eu la malice de se soustraire à ces bienfaits en mourant de maladie professionnelle l’un à trente trois ans, l’autre à cinquante six comme des tire au flanc qu’ils étaient. Je donne ces exemples, moi qui n’aime guère personnaliser les problèmes politiques, pour rappeler aux nigauds qui se laissent endormir par les bobards des puissants quels chemins à rebours ces gens veulent nous faire prendre. De tous les griots du système, le pire est le décliniste ! Car il prétend enchaîner la victime aux intérêts des ses bourreaux par le sentiment de culpabilité qu’il est si facile de faire ressentir à ceux qui triment sans jamais voir le bout d’aucun effort. Et, pire que tout, le décliniste veut faire croire que la France ne peut rien, et donc que le peuple serait impuissant et même en grand danger s’il se soustrayait à la médecine de cheval qui lui est prescrit. Mais je les comprends. Mieux vaut pour eux prévenir que guérir et la meilleure police est celle qu’on installe dans la tête des gens. Sinon gare ! Car la France peut à peu près tout. Y compris dévaliser les dévaliseurs. Organiser un autre partage de l’oxygène disponible. De bon gré, ou de force cela va de soi. En tous cas c’est que nous nous ferons le moment venu. Et je pense qu’il viendra plus vite que d’aucuns le croient.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-05-2010 à 17:49:22
n°22612449
Camelot2
Posté le 17-05-2010 à 17:43:53  profilanswer

Tu ne vois pas la différence entre un emprunt et un besoin de financement? Pas étonnant que tu ne saisisses pas le sens de "solde primaire".

La contradiction est limpide: Il n'est pas possible d'assurer les besoins de financement  futurs des retraites dans l'état actuel du système. Ces besoins de financement nécessitent des réformes qui peuvent être un allongement de la durée du temps de travail (réforme paramétrique) ou d'autres adaptations.
Il serait donc suicidaire de consacrer les gains de productivité à la réduction du temps de travail sans avoir régler la problématique des retraites.

Et, crois moi, lire ce document n'est pas une perte de temps. C'est une explication claire de la problématique des retraites et des pistes de réforme possible. Ecrit par une sommité en la matière en Belgique.

Mais j'oubliais...ta référence...c'est Mélenchon.

n°22612459
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2010 à 17:44:38  answer

9a existe deja , ça s'appelle un mi-temps ,et un tout petit salaire :whistle:

n°22612539
Camelot2
Posté le 17-05-2010 à 17:50:59  profilanswer

Dis moi pourquoi je me casserais le cul à lire Mélenchon si tu ne lis pas mes documents? On va faire un marché, je critique ton truc, tu critiques le mien. C'est comme ça que marche un débat non?

Citation :

Premièrement : pas de panique ! En toute hypothèse rendre coup pour coup. Evidemment rien dans le Traité de Lisbonne ne nous interdit, sans violer aucun accord international, de nationaliser les banques non mutualistes de ce pays. Je parle de celles dont le bilan n’est pas pourri jusqu’à la moelle. Il y a tant de façon de prendre le contrôle de ces petites choses !

Il veut donc nationaliser les banques sauf celles dont le bilan est pourri. Par bilan pourri, parle-t-il de celles qui sont exposées aux obligations souveraines? Il est mal parti...
Et la nationalisation implique un besoin de financement. Toujours le même problème.

Citation :

Deuxièmement au lieu de pleurer notre gouvernement se réjouira de voir que plus l’euro se déprécie et mieux on se portera ! Il faudra saisir la situation comme une opportunité. Car cette dévaluation est largement bienfaisante. Elle abaisse le prix des marchandises que nous produisons en Europe et renchérit celle des voyous délocalisateurs. Jouissance pour les nôtres, punition pour les traitres : que du bonheur.

Je suis sûr que les partenaires commerciaux de l'Europe seront ravis d'apprendre qu'ils sont des voyous délocalisateurs.
Il semblerait que le concept d'importation ne soit guère connu de Mélenchon.
Donc, l'euro se crash...c'est bien. Aucun souci.

Citation :

Je rappelle aussi que les chinois rient au nez de tous ceux qui leur demandent de réévaluer leur monnaie.

Tiens, il n'aime pas les chinois.

Citation :

L’inflation ronge la rente ! Bravo ! Le fric doit tourner ou crever ! Vu du sol c’est tout bon aussi.

Car, bien entendu, l'épargne ne circule pas et est bien au chaud chez mémé.

Citation :

Que les marchandises qui  entrent coutent plus cher, voila qui est parfait : il s’en consommera moins.

Je me demande s'il sait que l'économie est basée sur l'échange...

Citation :

Un cercle vertueux : le pétrole plus cher ! Tant mieux ! Ca vaut la taxe carbone pour ralentir le rythme de la consommation de ce truc nuisible, accélérer le travail pour installer des substituts écologiquement viables, dynamiser les programmes d’économies d’énergie. Nécessité fera loi puisque la raison n’y a pas suffi. Si ca va trop loin la marge est dans les taxes qui y sont affectées. Et si besoin, on peut parfaitement rétablir un contrôle des prix sur ce produit hautement spéculatif.

Oui, vous lisez bien...Mélenchon veut imposer un contrôle des prix sur le pétrole.

Je m'arrête là...Car c'est du grand grand délire.

n°22612585
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2010 à 17:53:27  answer

Camelot2 a écrit :

Dis moi pourquoi je me casserais le cul à lire Mélenchon  

PARCE QUE TON SYSTÈME EST ENTRAIN DE SE CASSER LA GUEULE !!!

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-05-2010 à 17:54:22
n°22612610
Camelot2
Posté le 17-05-2010 à 17:55:04  profilanswer

Citation :

Dis moi pourquoi je me casserais le cul à lire Mélenchon si tu ne lis pas mes documents? On va faire un marché, je critique ton truc, tu critiques le mien. C'est comme ça que marche un débat non?

Lis avec le doigt.

n°22612633
lehman bro​thers
Posté le 17-05-2010 à 17:57:08  profilanswer

Wat

En gros ce que je suis en train de te dire, c'est qu'on peut passer une réforme qui met l'âge de la retraite à 45 ans demain si ça amuse l'Assemblée, mais il faudra payer pour ça. Et quand on sera à la période "intermédiaire" ou les baby-boomers auront un âge moyen de 70 ans, on se retrouvera dans une situation où il y aura probablement trop de retraités par actifs, et où on devra faire face à un déficit très important. Les solutions seront :
- emprunter beaucoup, et ce pour financer des dépenses de "consommation" (cet emprunt ne produit pas de richesse)
- augmenter fortement les prélèvements obligatoires
- diminuer le montant des retraites
- augmenter l'âge de départ à la retraite (mais ça il faut le faire avant que le déficit ne devienne critique)

A mon avis, la solution adoptée sera probablement un combo de tout ça. Tu suggères qu'il faudrait augmenter les prélèvements obligatoires (cotisations sociales en l'occurrence), mais la pression fiscale en France est déjà de 45%, ce qui est élevé : la marge d'augmentation est faible pour l'État, et elle ne suffira probablement pas à elle seule à combler le trou. En outre c'est contre-productif sur le plan économique (+ de prélèvements obligatoires nuit à l'emploi).

En outre, je te pose la question sous un angle de justice sociale, vu que tu as l'air d'aimer ça : est-ce que tu penses que c'est juste que les jeunes qui vont entrer sur le marché du travail dans 5 ans paient pour des vieux pendant les trois quarts de leur vie active ? Avec des vieux qui partent à 60 ans, qui auront une espérance de vie résiduelle de 30 ans, et une durée de cotisations de 40 ans, c'est dans cette situation qu'on va se trouver ...

Non, la solution est simple et juste : retraite à 65 ans minimum, et puis c'est marre :o  

Oui alors faut arrêter de tout mélanger : cet argent n'est pas "mis sur la table", il a été promis "au cas où". Il n'est pas dit que les États parviennent à trouver tout cet argent, d'une part, et ils envisagent de l'emprunter, pas de le sortir de nulle part. Et cet argent serait prêté, pas donné ; et jusqu'à présent, on n'a jamais vu un pauvre rembourser son RMI.

L'action sociale est un trou qui ne crée pas de richesse : les États doivent emprunter pour mettre de l'argent dans des domaines qui génèrent de la valeur ajoutée à terme (éducation, santé, infrasctuctures, etc.), pas pour payer des RMI ou des retraites. Il est nécessaire qu'il existe un mécanisme de redistribution sociale, mais il faut bien se rendre compte que la problématique n'est pas la même du tout, et qu'il est injustifiable (et surtout insoutenable) de se retrouver dans le rouge dans ce domaine - c'est à dire que les cotisations sociales destinées à ses secteurs ne couvrent pas l'intégralité des dépenses et qu'on doive donc emprunter. L'argent qu'on envisage de prêter aux pays en situation critique par rapport à leur dette a pour but d'éviter une catastrophe au niveau européen : aux grands maux les grands remèdes ...

Tu as l'air de considérer que l'argent de l'État ne sort de nulle part. Ta vision des finances publiques et des problèmes de société est assez effrayante.

---------------
n°22612683
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2010 à 17:59:54  answer

Wat

En gros ce que je suis en train de te dire, c'est qu'on peut passer une réforme qui met l'âge de la retraite à 45 ans demain si ça amuse l'Assemblée, mais il faudra payer pour ça. Et quand on sera à la période "intermédiaire" ou les baby-boomers auront un âge moyen de 70 ans, on se retrouvera dans une situation où il y aura probablement trop de retraités par actifs, et où on devra faire face à un déficit très important. Les solutions seront :
- emprunter beaucoup, et ce pour financer des dépenses de "consommation" (cet emprunt ne produit pas de richesse)
- augmenter fortement les prélèvements obligatoires
- diminuer le montant des retraites
- augmenter l'âge de départ à la retraite (mais ça il faut le faire avant que le déficit ne devienne critique)

A mon avis, la solution adoptée sera probablement un combo de tout ça. Tu suggères qu'il faudrait augmenter les prélèvements obligatoires (cotisations sociales en l'occurrence), mais la pression fiscale en France est déjà de 45%, ce qui est élevé : la marge d'augmentation est faible pour l'État, et elle ne suffira probablement pas à elle seule à combler le trou. En outre c'est contre-productif sur le plan économique (+ de prélèvements obligatoires nuit à l'emploi).

En outre, je te pose la question sous un angle de justice sociale, vu que tu as l'air d'aimer ça : est-ce que tu penses que c'est juste que les jeunes qui vont entrer sur le marché du travail dans 5 ans paient pour des vieux pendant les trois quarts de leur vie active ? Avec des vieux qui partent à 60 ans, qui auront une espérance de vie résiduelle de 30 ans, et une durée de cotisations de 40 ans, c'est dans cette situation qu'on va se trouver ...

Non, la solution est simple et juste : retraite à 65 ans minimum, et puis c'est marre :o  

Oui alors faut arrêter de tout mélanger : cet argent n'est pas "mis sur la table", il a été promis "au cas où". Il n'est pas dit que les États parviennent à trouver tout cet argent, d'une part, et ils envisagent de l'emprunter, pas de le sortir de nulle part. Et cet argent serait prêté, pas donné ; et jusqu'à présent, on n'a jamais vu un pauvre rembourser son RMI.

L'action sociale est un trou qui ne crée pas de richesse : les États doivent emprunter pour mettre de l'argent dans des domaines qui génèrent de la valeur ajoutée à terme (éducation, santé, infrasctuctures, etc.), pas pour payer des RMI ou des retraites. Il est nécessaire qu'il existe un mécanisme de redistribution sociale, mais il faut bien se rendre compte que la problématique n'est pas la même du tout, et qu'il est injustifiable (et surtout insoutenable) de se retrouver dans le rouge dans ce domaine - c'est à dire que les cotisations sociales destinées à ses secteurs ne couvrent pas l'intégralité des dépenses et qu'on doive donc emprunter. L'argent qu'on envisage de prêter aux pays en situation critique par rapport à leur dette a pour but d'éviter une catastrophe au niveau européen : aux grands maux les grands remèdes ...

Tu as l'air de considérer que l'argent de l'État ne sort de nulle part. Ta vision des finances publiques et des problèmes de société est assez effrayante.

Donner des centaines milliards aux banques c'est tellement mieux   [:bledi51]

n°22612695
Camelot2
Posté le 17-05-2010 à 18:01:28  profilanswer

n°22612714
lehman bro​thers
Posté le 17-05-2010 à 18:02:57  profilanswer

Cet argent est prêté avec intérêts.

Autrement dit, la France fait jouer l'effet de levier en empruntant moins cher qu'elle ne reprête aux banques ... le citoyen gagne de l'argent dans l'opération, sans aucun travail à fournir. Ce sont les banques qui paient. :hello:

---------------
n°22612720
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2010 à 18:03:30  answer

C'est trop de la balle, on continu...  :D

Citation :

Et celui-là, monsieur Patrick Artus ! Il vote pour moi maintenant ? C’est le directeur des études économiques chez Natixis.  C’est dans « le Monde » de dimanche-lundi 17 mai. Je vous livre seulement la conclusion mais c’est tout l’entretien qu’il faut lire en dépit du titre révulsif « les marchés sont pour une fois raisonnables » qui fait craindre une nouvelle rasade de catéchisme décliniste. A la fin voyons cependant de plus près cette magnifique question sans a priori politique idéologique : «La France n’est pas l’Espagne mais doit aussi réduire son déficit. Le plan Fillon suffira-t-il ? » demande malicieusement Anne Michel. Horreur, que répond cet Artus ? Au fou ! Au Mélenchoniste ! Au Buffetiste ! Au Besancenotiste ! Lisez lentement, c’est suave. « Selon nos calculs, il faudrait qu’en deux ans la France réduise son déficit de 96 milliards d’euros. Le gouvernement assure que la croissance apportera 20 milliards d’euros mais il se fonde  sur une prévision optimiste de 2,5% S’il faut trouver 96 milliards de réduction de nos déficits structurels ce sera compliqué. Cela représente deux siècles de bouclier fiscal ! On peut toujours comme en Grèce décider de ne plus payer les retraites ni les fonctionnaires. Ce n’est pas efficace. La seule façon de faire  c’est de procéder à une grande réforme fiscale en alignant la taxation des revenus du capital  sur celle du travail. Cela pourrait rapporter 100 milliards d’euros sans dégâts économique puisque ces revenus sont épargnés ! » Champagne ! Vous voyez les amis ? Encore un effort. Le moment venu on ne manquera pas de monde pour faire le boulot et taper là où il faut taper.

En tous cas voici ce que devrait faire un gouvernement de Front de gauche
, s’il était aux manettes. Premièrement : pas de panique ! En toute hypothèse rendre coup pour coup.
Ça j'adore  [:bledi51]
Evidemment rien dans le Traité de Lisbonne ne nous interdit, sans violer aucun accord international, de nationaliser les banques non mutualistes de ce pays. Je parle de celles dont le bilan n’est pas pourri jusqu’à la moelle. Il y a tant de façon de prendre le contrôle de ces petites choses ! En tous cas la formation d’un pôle public financier est la priorité pour prendre le contrôle des flux sanguins de l’économie qui est aujourd’hui dans les mains maladroites d’addicts aux produits toxiques. L’existence d’un tel pôle, par sa puissance et sa solidité nous permettra d’ailleurs en créant le seul rapport de force ordinaire entre malade et bien portant, de créer une vraie ambiance de travail avec le reste de la finance. Il faut tenir compte du fait que dans ce bras de fer, si les gros bonnets s’y risquaient, nous aurions aussi une bonne partie des salariés du secteur bancaire de notre côté. Autant dire la bombe atomique ! Deuxièmement au lieu de pleurer notre gouvernement se réjouira de voir que plus l’euro se déprécie et mieux on se portera ! Il faudra saisir la situation comme une opportunité. Car cette dévaluation est largement bienfaisante. Elle abaisse le prix des marchandises que nous produisons en Europe et renchérit celle des voyous délocalisateurs. Jouissance pour les nôtres, punition pour les traitres : que du bonheur. Je rappelle aux hypocrites qui font mine de s’indigner que l’euro a commencé à 0,80 contre un dollar et que la tactique des Etats-Unis a été de couler leur monnaie pour rattraper les gains de productivité qu’ils étaient incapables de faire dans un pays où l’investissement privé et l’énergie de la libre entreprise est pour bonne part une fable pour la cléricature libérale européenne. Je rappelle aussi que les chinois rient au nez de tous ceux qui leur demandent de réévaluer leur monnaie. Mais il est vrai qu’eux n’ont pas encore découvert notre géniale invention qu’est une banque centrale indépendante chargée seulement de la stabilité des prix ! Sacrés chinois !

Et voici que s’avancent les comptables d’un soir !
Ils frisent l'apoplexie! On va importer de l’inflation ! Et alors ? L’inflation ronge la rente ! Bravo ! Le fric doit tourner ou crever ! Vu du sol c’est tout bon aussi. Que les marchandises qui  entrent coutent plus cher, voila qui est parfait : il s’en consommera moins. Bonne occasion pour relocaliser ! De toutes les façons, à terme, s’il s’en consomme moins leur prix baissera pour la raison que l’Europe reste le premier acheteur premier producteur et première masse monétaire du monde. Bon, voyons un exemple d’inconvénient relatif. Un cercle vertueux : le pétrole plus cher ! Tant mieux ! Ca vaut la taxe carbone pour ralentir le rythme de la consommation de ce truc nuisible, accélérer le travail pour installer des substituts écologiquement viables, dynamiser les programmes d’économies d’énergie. Nécessité fera loi puisque la raison n’y a pas suffi. Si ca va trop loin la marge est dans les taxes qui y sont affectées. Et si besoin, on peut parfaitement rétablir un contrôle des prix sur ce produit hautement spéculatif. Facile comme un décret. De toute façon les récalcitrants n’ont pas le choix. L’essence qui ne serait pas vendue aux français écroulerait les cours et les compagnies hostiles. Sans oublier que la réquisition est légalement possible dans notre pays comme dans tout le reste des autres nations démocratiques car aucune ne peut laisser croire qu’elle laisserait les intérêts privés s’imposer face à l’intérêt général.

http://www.jean-luc-melenchon.fr/2 [...] -notre-si/

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-05-2010 à 18:09:48
n°22612731
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 17-05-2010 à 18:04:13  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Tu ne vois pas la différence entre un emprunt et un besoin de financement? Pas étonnant que tu ne saisisses pas le sens de "solde primaire".

La contradiction est limpide: Il n'est pas possible d'assurer les besoins de financement  futurs des retraites dans l'état actuel du système. Ces besoins de financement nécessitent des réformes qui peuvent être un allongement de la durée du temps de travail (réforme paramétrique) ou d'autres adaptations.
Il serait donc suicidaire de consacrer les gains de productivité à la réduction du temps de travail sans avoir régler la problématique des retraites.

Et, crois moi, lire ce document n'est pas une perte de temps. C'est une explication claire de la problématique des retraites et des pistes de réforme possible. Ecrit par une sommité en la matière en Belgique.

Mais j'oubliais...ta référence...c'est Mélenchon.

Mélenchon semble vraiment t'obséder... Peux-tu expliquer pourquoi ?

---------------
n°22612732
lehman bro​thers
Posté le 17-05-2010 à 18:04:26  profilanswer

J'ai lu.

Mélenchon n'avance pas un seul argument dans son texte. Il pousse une gueulante en faisant du misérabilisme ...

---------------
n°22612757
Camelot2
Posté le 17-05-2010 à 18:06:26  profilanswer

Fender a écrit :

Mélenchon semble vraiment t'obséder... Peux-tu expliquer pourquoi ?

C'est de l'humour.  :o  
Et c'est en rapport avec zmed qui le considère comme détenteur de la vérité sur les retraites, sur le système et sur les solutions à apporter.

n°22612760
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 17-05-2010 à 18:06:42  profilanswer

J'ai lu.

Mélenchon n'avance pas un seul argument dans son texte. Il pousse une gueulante en faisant du misérabilisme ...

on peut ne pas être d'accord avec lui, par contre, dire qu'il n'y a pas un seul argument, c'est soit de la mauvaise foi, soit qu'on ne sait pas lire :o

---------------
n°22612770
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 17-05-2010 à 18:07:20  profilanswer

Camelot2 a écrit :

C'est de l'humour.  :o  
Et c'est en rapport avec zmed qui le considère comme détenteur de la vérité sur les retraites, sur le système et sur les solutions à apporter.

Quand il cite Patrick Artus, ça reste tout à fait savoureux, je trouve :o

---------------
n°22612774
Camelot2
Posté le 17-05-2010 à 18:07:29  profilanswer

Fender a écrit :

on peut ne pas être d'accord avec lui, par contre, dire qu'il n'y a pas un seul argument, c'est soit de la mauvaise foi, soit qu'on ne sait pas lire :o

Si tu considères qu'appliquer un contrôle des prix sur le pétrole est un argument...évidemment...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2169  2170  2171  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)