Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2049 connectés 

 


La crise actuelle sera...




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2137  2138  2139  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°22563448
power600
Toujours grognon
Posté le 12-05-2010 à 21:32:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ema nymton a écrit :

que un Grec qui a vecu chichement pendant 30ans aux frais de la princese !
 
 


Justement, il n'a pas vécu chichement  :D


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
mood
Publicité
Posté le 12-05-2010 à 21:32:39  profilanswer
 

n°22563782
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2010 à 22:05:32  answer
 

ca manque de volatilité ici

n°22563827
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2010 à 22:10:09  answer
 

On est sensé être en Europe ici. Genre on réfléchit on prend des décisions. Le bilan :
Euro mort :
-Zemmour
-Attali
Bonne pioche :
-Lagarde
-Trichet
 
Allez argument, contreargument et réfutation pour l'instant dans ma liste j'ai que les guignols

n°22563996
poilagratt​er
Posté le 12-05-2010 à 22:26:05  profilanswer
 


L'euro tiendra tant que les pays européens auront des gouvernements pro marché libre.  
 
Tout sera fait pour le sauver, et en particulier en saignant les populations pour payer les dettes. (plan actuel)
 
Et les économies de la zone euro vont péricliter.  
Les peuples vont morfler et finiront par mettre des extrémistes aux commandes.
 
Ce qui fera chuter l'euro pour de bon.


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°22564036
Nokiwiazer​ty
L'émotion empêche l'action !
Posté le 12-05-2010 à 22:30:07  profilanswer
 

poilagratter a écrit :


L'euro tiendra tant que les pays européens auront des gouvernements pro marché libre.  
 
Tout sera fait pour le sauver, et en particulier en saignant les populations pour payer les dettes. (plan actuel)
 
Et les économies de la zone euro vont péricliter.  
Les peuples vont morfler et finiront par mettre des extrémistes aux commandes.
 
Ce qui fera chuter l'euro pour de bon
.


 
+1  
Comment font les politiques pour ne pas comprendre ça, ils sont en train de flinguer l'UE a vitesse ultra V, deja que l'UE n'etait pas populaire mais la on a du arriver a un point de non retour  :sarcastic:

n°22564113
poilagratt​er
Posté le 12-05-2010 à 22:37:42  profilanswer
 

Nokiwiazerty a écrit :


 
+1  
Comment font les politiques pour ne pas comprendre ça, ils sont en train de flinguer l'UE a vitesse ultra V, deja que l'UE n'etait pas populaire mais la on a du arriver a un point de non retour  :sarcastic:


Is ont faits de HaÛtes zétudes...


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°22564343
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2010 à 23:05:40  answer
 

La seule solution, c'est que la BCE deviennent une BAD BANK. Elle récupére tous les actifs pourri. Les banques privés sont chargés de la renflouer...ou pas ! Dans ce cas, elles font leurs propres monnaies basé sur l'or, l'argent, l'immobilier ou nimporte quoi. Un taux de change s'établit entre les banques.L'école Autrichenne s'impose, elle a fait ses preuves !

n°22564821
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-05-2010 à 00:04:23  profilanswer
 

non mais vous craquez avec l'école autrichienne :sleep:


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°22565165
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2010 à 00:41:28  answer
 

L'évidence empirique [:mr marron derriere]

n°22566110
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 13-05-2010 à 06:19:01  profilanswer
 

Nokiwiazerty a écrit :


+1  
Comment font les politiques pour ne pas comprendre ça, ils sont en train de flinguer l'UE a vitesse ultra V, deja que l'UE n'etait pas populaire mais la on a du arriver a un point de non retour  :sarcastic:


Certains le redoutent, mais personne n'oserait le dire à haute voix, puisque jouer les Cassandre de cette manière accélérerait le processus. Dire que l'économie va péricliter, ça accroît le pessimisme. Dire aux gens qu'ils risquent de se rebeller, c'est les inciter à le faire.
 
On va me traiter de communiste, mais pour moi, l'argent s'est bcp trop concentré ces dernières décennies et ne tourne plus. Une partie de la solution est de récupérer l'argent qui dort là où il se trouve pour le réinjecter dans l'économie :
1. dans les banques, qui se sont fortement enrichies en étant plus performantes, certes, mais aussi en profitant des failles des marchés boursiers (aux Etats-Unis),
2. chez les retraités, qui sont de plus en plus nombreux,
3. chez les très riches, qui se sont fortement enrichis,
4. dans l'immobilier.
 
Je m'explique:
1. Quand on pense que les 4 premières banques américaines (Citigroup, Goldman Sachs, JP Morgan, Chase Manhattan ?) sont assises sur 75 000 milliards de $ d'actifs soit près de cinq fois le PIB de l'Europe entière, c'est absolument anormal. C'est autant d'argent qui n'est pas injecté dans l'économie. D'autre part, j'ai le sentiment que plus les banques sont grosses, moins elles prêtent proportionnellement au montant de leurs actifs parce que plus les montants des transactions sont élevés, plus les erreurs coûtent cher. D'autres part, elles représentent un réel danger pour les gouvernements du fait qu'elles sont à la fois opaques, "too big to fail", - ce qui contredit le principe de précaution financière qui veut qu'on évite de mettre tous ses oeufs dans le même panier -, et peuvent facilement corrompre les élus. Donc non seulement il est nécessaire de réguler la finance, il faut aussi limiter la taille des banques (surtout aux US).
 
2. En France, l'argent qui dort dans les bas de laine, c'est pareil, il ne tourne pas. Ca ne veut pas dire que les Français doivent s'endetter, mais que ceux qui ont de l'argent doivent le dépenser et non pas dormir dessus ou attendre de mourir pour le léguer à leurs descendants, parce qu'en attendant, l'économie du pays n'avance pas. En particulier, je ne vois pas d'autre moyen pour financer le déficit creusé par les retraites (qui va faire passer le déficit de la sécu pour un sous-problème en comparaison) que par les retraités eux-mêmes. De même, les coûts de santé étant plus élevés pour les personnes âgées, il serait normal qu'elles contribuent plus (du moins celles qui le peuvent) à la sécurité sociale.
 
3. Inutile de répéter ce qui a déjà été discuté en long, en large et en travers. La solidarité impose que si les Français doivent se serrer la ceinture, il n'y a pas de raison qu'une minorité soit dispensée de l'effort national. Ceci étant, la suppression du bouclier fiscal aurait un effet probablement plus symbolique qu'autre chose.
 
4. Enfin, l'immobilier est devenu trop cher. Or la pierre, c'est comme les bas de laine, c'est de l'argent qui ne tourne pas. Les ménages s'endettent pour payer de la pierre, qui est devenue un luxe. L'immobilier est l'eldorado des 15 dernières années. On dit aux Français/Américains : "endettez-vous, 'soyez propriétaires" alors qu'ils n'en ont plus les moyens à cause de la stagnation des salaires et de la bulle immobilière. Sauf que pour un Français qui trouve la pépite, un bon nombre se serrent la ceinture pendant des décennies pour pouvoir payer leur 2 pièces cuisine. Autant d'argent qui n'est pas dépensé ailleurs. Alors au lieu de les pousser contre tout sens commun à acheter des appartements trop chers, on devrait laisser la bulle immobilière se dégonfler et n'inciter à devenir proprios que ceux qui en ont vraiment les moyens, pas ceux qui ont moins de 20% ou 25% d'apport.
 
Tout ça fait quand même bcp d'argent qui ne circule pas dans l'économie. Ca vaut autant pour les autres grands pays de l'Europe.

Message cité 2 fois
Message édité par el muchacho le 13-05-2010 à 11:01:52

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
mood
Publicité
Posté le 13-05-2010 à 06:19:01  profilanswer
 

n°22566283
Camelot2
Posté le 13-05-2010 à 09:45:49  profilanswer
 

Citation :

1. Quand on pense que les 4 premières banques américaines (Citigroup, Goldman Sachs, JP Morgan, Chase Manhattan ?) sont assises sur 75 000 milliards de $ d'actifs soit près de cinq fois le PIB de l'Europe entière, c'est absolument anormal. C'est autant d'argent qui n'est pas injecté dans l'économie. D'autre part, j'ai le sentiment que plus les banques sont grosses, moins elles prêtent proportionnellement au montant de leurs actifs parce que plus les montants des transactions sont élevés, plus les erreurs coûtent cher. D'autres part, elles représentent un réel danger pour les gouvernements du fait qu'elles sont à la fois opaques, "too big to fail", - ce qui contredit le principe de précaution financière qui veut qu'on évite de mettre tous ses oeufs dans le même panier -, et peuvent facilement corrompre les élus. Donc non seulement il est nécessaire de réguler la finance, il faut aussi limiter la taille des banques (surtout aux US).


 
[:roxelay]
 

n°22566287
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-05-2010 à 09:47:12  profilanswer
 


 
 
c'est très mignon mais ce n'est pas comme ca que marchent les sciences
 
l'évidence empirique de la chute de la pomme ca donne pas newton


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°22566291
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2010 à 09:48:52  answer
 


 
 
c'est drole certains y ont vu la consécration des théories marxistes dans cette crise :D
 
comme quoi, on y voit un peu ce que l'on veut y voir :o

n°22566314
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-05-2010 à 09:56:59  profilanswer
 

ca c'est la meilleure "chacun voit ce qu'il veut"


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°22566320
Betcour
Building better worlds
Posté le 13-05-2010 à 09:57:45  profilanswer
 

el muchacho a écrit :


1. Quand on pense que les 4 premières banques américaines (Citigroup, Goldman Sachs, JP Morgan, Chase Manhattan ?) sont assises sur 75 000 milliards de $ d'actifs soit près de cinq fois le PIB de l'Europe entière, c'est absolument anormal. C'est autant d'argent qui n'est pas injecté dans l'économie.


Ça en fait des billets de banques à stocker sous le matelas  [:goumite:1]


---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22566344
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2010 à 10:08:11  answer
 

Magicpanda a écrit :

ca c'est la meilleure "chacun voit ce qu'il veut"


 
 
pk c'est la meilleure ?

n°22566357
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-05-2010 à 10:12:32  profilanswer
 

parce que ca veut dire qu'epistémologiquement l'économie n'est qu'affaire d'opinion


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°22566376
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2010 à 10:20:13  answer
 

j'ai dit "un peu" ce qu'il veut
 
et oui, il y a une part subjective là dedans [:spamafote]
 
 
 

n°22566392
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-05-2010 à 10:25:37  profilanswer
 

Hrolf a écrit :


 
J'émet un bémol, suite à ma lecture récente :
La Grèce est relativement peu endetté tout comme les autres pays d'europe par rapport au Japon (dette proche des 200 contre un pauvre 65 pour la France et un non moins ridicule 110 pour l'Italie :o) .
 
La différence majeur c'est que le Japon n'a pas joué le jeux de la finance-libéral-qui-résoudra-tous-vos-problèmes-vous-inquiétez-pas-on-s'occupe-de-tout prôné par les libéraux et les banquiers (tu m'étonnes), mais un financement basé sur l'épargne du pays.
En gros 95% de la dette Japonaise est détenu par les épargnants japonnais, le défaut de paiement dans ce cas là n'a même plus de sens, sauf à vouloir se tuer sois même (je sais que c'est dans la mentalité japonaise mais quand même !).
 
Hors si on prends l'exemple de la France qui est un gros épargnant on peut tout à fait penser que notre dette pourrait tout à fait être financé de la même façon, et il en resterait encore un paquet de coter pour aller financer le reste.
 
Pas que je sois pour une augmentation de la dette surtout pour gérer les dépenses courantes (appelé plus précisément "vivre au dessus de ses moyens" ), mais quand on peut pas abattre le loup on se contente de protéger ses moutons  :o


Vu le vieillissement, je parierais pas forcément tout dessus...

n°22566394
zad38
Posté le 13-05-2010 à 10:25:48  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

non mais vous craquez avec l'école autrichienne :sleep:


Pour son explication des cycles économiques (création monétaire excessive => bulle => crise => création monétaire excessive) et les solutions qui vont avec, je la trouve plutôt convaincante. Bon après je suis pas économiste et j'ai probablement été influencé par les talents pédagogiques de limonaire  :o

n°22566405
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 13-05-2010 à 10:27:57  profilanswer
 

Lee Mau Nerr  [:gaga jap]


---------------
Horse_man
n°22566415
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2010 à 10:30:19  answer
 

zad38 a écrit :


Pour son explication des cycles économiques (création monétaire excessive => bulle => crise => création monétaire excessive) et les solutions qui vont avec, je la trouve plutôt convaincante. Bon après je suis pas économiste et j'ai probablement été influencé par les talents pédagogiques de limonaire  :o


 
on devrait interdire les autodidactes autrichiens  [:kabouik]  

n°22566424
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-05-2010 à 10:33:01  profilanswer
 


Ils ont continué d'évaluer les subprimes sur des bases historiques, i.e. quand il n'y avait pas des taux plancher, de pressions politiques et de courtiers véreux, et lorsque le marché était anecdotique et fonctionnait plutôt bien. Source : un cours d'un ponte du risk management :o

n°22566452
moonboots
Posté le 13-05-2010 à 10:39:57  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

ca c'est la meilleure "chacun voit ce qu'il veut"


moi je vois un état trop lourd avec trop de fonctionnaires    [:michaeldell]    et d'assistanat et de smicards trop bien payés


Message édité par moonboots le 13-05-2010 à 10:40:21
n°22566455
moonboots
Posté le 13-05-2010 à 10:41:05  profilanswer
 

zad38 a écrit :


Pour son explication des cycles économiques (création monétaire excessive => bulle => crise => création monétaire excessive) et les solutions qui vont avec, je la trouve plutôt convaincante. Bon après je suis pas économiste et j'ai probablement été influencé par les talents pédagogiques de limonaire  :o


tu n'as assez lu les réponses de Gueux

n°22566461
Hrolf
Posté le 13-05-2010 à 10:42:28  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Vu le vieillissement, je parierais pas forcément tout dessus...


 
Il dit qu'il voit pas le rapport :o


---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°22566470
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2010 à 10:44:22  answer
 

mais c'est qui gueux ?
 
je vois personne de ce pseudo

n°22566473
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 13-05-2010 à 10:44:38  profilanswer
 

moonboots a écrit :


tu n'as assez lu les réponses de Gueux


Tu as trop lu des réponses de gueux  [:moonzoid:5]


---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°22566474
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-05-2010 à 10:45:14  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :


 
non elle a fait défaut nuance, et ya eu une intervention monétaire considérable à l'époque que la BCE refuse de faire
 
mais vas y fait tourner ton cursus en éco


Et le tien ? :o

n°22566480
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 13-05-2010 à 10:46:15  profilanswer
 

i bet pipo pour magicgauchiste et P&M curie for radio :o

Message cité 1 fois
Message édité par peaceful le 13-05-2010 à 10:49:00

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°22566505
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-05-2010 à 10:51:04  profilanswer
 

el muchacho a écrit :


Certains le redoutent, mais personne n'oserait le dire à haute voix, puisque jouer les Cassandre de cette manière accélérerait le processus. Dire que l'économie va péricliter, ça accroît le pessimisme. Dire aux gens qu'ils risquent de se rebeller, c'est les inciter à le faire.
 
On va me traiter de communiste, mais pour moi, l'argent s'est bcp trop concentré ces dernières décennies et ne tourne plus. Une partie de la solution est de récupérer l'argent qui dort là où il se trouve pour le réinjecter dans l'économie :
1. dans les banques, qui se sont fortement enrichies en étant plus performantes, certes, mais aussi en profitant des failles des marchés boursiers (aux Etats-Unis),
2. chez les retraités, qui sont de plus en plus nombreux,
3. chez les très riches, qui se sont fortement enrichis,
4. dans l'immobilier.
 
Je m'explique:
1. Quand on pense que les 4 premières banques américaines (Citigroup, Goldman Sachs, JP Morgan, Chase Manhattan ?) sont assises sur 75 000 milliards de $ d'actifs soit près de cinq fois le PIB de l'Europe entière, c'est absolument anormal. C'est autant d'argent qui n'est pas injecté dans l'économie. D'autre part, j'ai le sentiment que plus les banques sont grosses, moins elles prêtent proportionnellement au montant de leurs actifs parce que plus les montants des transactions sont élevés, plus les erreurs coûtent cher. D'autres part, elles représentent un réel danger pour les gouvernements du fait qu'elles sont à la fois opaques, "too big to fail", - ce qui contredit le principe de précaution financière qui veut qu'on évite de mettre tous ses oeufs dans le même panier -, et peuvent facilement corrompre les élus. Donc non seulement il est nécessaire de réguler la finance, il faut aussi limiter la taille des banques (surtout aux US).
 
2. En France, l'argent qui dort dans les bas de laine, c'est pareil, il ne tourne pas. Ca ne veut pas dire que les Français doivent s'endetter, mais que ceux qui ont de l'argent doivent le dépenser et non pas dormir dessus ou attendre de mourir pour le léguer à leurs descendants, parce qu'en attendant, l'économie du pays n'avance pas. En particulier, je ne vois pas d'autre moyen pour financer le déficit creusé par les retraites (qui va faire passer le déficit de la sécu pour un sous-problème en comparaison) que par les retraités eux-mêmes. De même, les coûts de santé étant plus élevés pour les personnes âgées, il serait normal qu'elles contribuent plus (du moins celles qui le peuvent) à la sécurité sociale.
 
3. Inutile de répéter ce qui a déjà été discuté en long, en large et en travers. La solidarité impose que si les Français doivent se serrer la ceinture, il n'y a pas de raison qu'une minorité soit dispensée de l'effort national. Ceci étant, la suppression du bouclier fiscal aurait un effet probablement plus symbolique qu'autre chose.
 
4. Enfin, l'immobilier est devenu trop cher. Or la pierre, c'est comme les bas de laine, c'est de l'argent qui ne tourne pas. Les ménages s'endettent pour payer de la pierre, qui est devenue un luxe. L'immobilier est l'eldorado des 15 dernières années. On dit aux Français/Américains : "endettez-vous, 'soyez propriétaires" alors qu'ils n'en ont plus les moyens à cause de la stagnation des salaires et de la bulle immobilière. Sauf que pour un Français qui trouve la pépite, un bon nombre se serrent la ceinture pendant des décennies pour pouvoir payer leur 2 pièces cuisine. Autant d'argent qui n'est pas dépensé ailleurs. Alors au lieu de les pousser contre tout sens commun à acheter des appartements trop chers, on devrait laisser la bulle immobilière se dégonfler et n'inciter à devenir proprios que ceux qui en ont vraiment les moyens, pas ceux qui ont moins de 20% ou 25% d'apport.
 
Tout ça fait quand même bcp d'argent qui ne circule pas dans l'économie. Ca vaut autant pour les autres grands pays de l'Europe.


1,2,4 : à côté de la plaque. Le 3 se discute car il est essentiellement politique.

n°22566511
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-05-2010 à 10:52:34  profilanswer
 

Hrolf a écrit :


 
Il dit qu'il voit pas le rapport :o


Ben à un moment, les Japonais seront bien moins nombreux à épargner donc à financer la dette et les vieux vont claquer leur thune en désépargnant. Il va falloir combler le trou ou réduire les dépenses (ce qui commence à se faire, cf. réforme de la santé au japon).

n°22566513
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 13-05-2010 à 10:52:51  profilanswer
 

Camelot2 a écrit :

Citation :

1. Quand on pense que les 4 premières banques américaines (Citigroup, Goldman Sachs, JP Morgan, Chase Manhattan ?) sont assises sur 75 000 milliards de $ d'actifs soit près de cinq fois le PIB de l'Europe entière, c'est absolument anormal. C'est autant d'argent qui n'est pas injecté dans l'économie. D'autre part, j'ai le sentiment que plus les banques sont grosses, moins elles prêtent proportionnellement au montant de leurs actifs parce que plus les montants des transactions sont élevés, plus les erreurs coûtent cher. D'autres part, elles représentent un réel danger pour les gouvernements du fait qu'elles sont à la fois opaques, "too big to fail", - ce qui contredit le principe de précaution financière qui veut qu'on évite de mettre tous ses oeufs dans le même panier -, et peuvent facilement corrompre les élus. Donc non seulement il est nécessaire de réguler la finance, il faut aussi limiter la taille des banques (surtout aux US).

 

[:roxelay]

 



Oui, bon, je me disais bien que j'écrivais une grosse connerie ici.  :whistle: Que contiennent les actifs d'une banque ? Pour ce qui est du chiffre de 75 000 milliards, je ne l'ai pas sorti de mon chapeau.

Message cité 2 fois
Message édité par el muchacho le 13-05-2010 à 10:55:07

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°22566518
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-05-2010 à 10:53:59  profilanswer
 

peaceful a écrit :

i bet pipo pour magicgauchiste et P&M curie for radio :o


Entre autres, on est aussi de la même crèmerie magicpanda et moi :o, t'as mal filtré sur E&E :o
Mais ce qui m'intéresse est son avant et son après, il a fait des sciences politiques à la fac avant, et après, je sais pas :o


Message édité par radioactif le 13-05-2010 à 10:54:29
n°22566521
Hrolf
Posté le 13-05-2010 à 10:54:21  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Ben à un moment, les Japonais seront bien moins nombreux à épargner donc à financer la dette et les vieux vont claquer leur thune en désépargnant. Il va falloir combler le trou ou réduire les dépenses (ce qui commence à se faire, cf. réforme de la santé au japon).


 
Heu non, désolé !
Mais par contre pour les réformes c'est aussi que le pays est de toute façon largement trop endetté .


---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°22566522
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 13-05-2010 à 10:54:23  profilanswer
 

radioactif a écrit :


1,2,4 : à côté de la plaque. Le 3 se discute car il est essentiellement politique.


Ca te fatigue trop d'argumenter ?


---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°22566527
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-05-2010 à 10:54:58  profilanswer
 

Hrolf a écrit :


 
Heu non, désolé !
Mais par contre pour les réformes c'est aussi que le pays est de toute façon largement trop endetté .


?

n°22566550
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 13-05-2010 à 10:59:41  profilanswer
 

Personne n'a parlé de la perspective de l'UE qui éplucherait les budgets de l'état ?

 

Même pas un ptit zmedo-bildeberg ? :o

 

Je serais déçu :o

Message cité 3 fois
Message édité par peaceful le 13-05-2010 à 11:00:00

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°22566561
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-05-2010 à 11:02:03  profilanswer
 

@muchacho
 
1. Une banque a des actifs qui rapportent des flux mais aussi du passif... Et c'est toute la responsabilité de l 'ALM (gestion actif-passif) de gérer l'écoulement entre les deux. Ce n'est pas de l'argent qui ne tourne pas, c'est au contraire de l'argent incessamment réinvesti, tous les jours, dans d'autres actifs.
 
2. L'argent épargné, sauf matelas de mémé, est dans des banques. Ces banques utilisent ces dépôts pour prêter, c'est une forme d'investissement, et ces prêts sont généralement investis ou viennent ponctuellement financer un manque de trésorerie (commercial paper, affacturage, etc.) pour les entreprises, ou bien l'immo, les bagnoles ou le plasma pour les privé (bon, ça c'est pas forcément un investissement réfléchi, mais ça tourne).
 
4. L'immo est trop cher, c'est une certitude et ce n'est pas là-dessus que portait mon lapidaire post. L'argent tourne : tu paies des intérêts à ta banque et tu as transféré un capital de ta poche vers celle du vendeur. A ton échelle tu immobilises du capital, mais les flux financiers se font. De plus, tu peux voir ça un peu plus profondément : ton habitation produit des flux financiers une fois amortis, à hauteur du loyer du marché. Ces flux viennent agrandir ton revenu, d'où consommation et épargne et donc investissement en hausse. Le problème actuel de l'immobilier en France vient surtout des montages artistiques et des transferts d'argent public dans la poche des bailleurs et accédants à la propriété que je trouve scandaleux.

n°22566568
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-05-2010 à 11:02:59  profilanswer
 

peaceful a écrit :

Personne n'a parlé de la perspective de l'UE qui éplucherait les budgets de l'état ?  
 
Même pas un ptit zmedo-bildeberg ? :o
 
Je serais déçu :o


Une petite mission KPMG dans les gouvernements ? :o

n°22566591
Camelot2
Posté le 13-05-2010 à 11:08:10  profilanswer
 

el muchacho a écrit :


Oui, bon, je me disais bien que j'écrivais une grosse connerie ici.  :whistle: Que contiennent les actifs d'une banque ? Pour ce qui est du chiffre de 75 000 milliards, je ne l'ai pas sorti de mon chapeau.


 
Déjà, tu ne peux pas analyser une banque uniquement sur ses actifs.
Une banque a aussi des passifs, c'est à dire des obligations vis-à-vis de sa clientèle.
 
Typiquement, en considérant même un cas d'école où une banque X investissait l'ensemble de ses actifs dans des produits complexes débiles totalement spéculatifs, on ne pourrait pas considérer immédiatement qu'elle ne participe pas à l'économie.
En effet, si sa clientèle est composée d'entreprises qui tire un bénéfice de la gestion de la banque X dans ces produits totalement foireux et déconnectés de l'économie, une bonne partie du profit que la banque X va tirer de ses actifs va être consacré à payer ses obligations sur ses passifs...et va donc être réinjecté dans l'économie.
 
Tout au plus peut-on considérer que la marge (le bénéfice) de la banque X est totalement déconnecté de l'économie.  
 
Maintenant, le bilan d'une banque, j''ai sorti celui de Fortis en 2007. Il s'agit d'un établissement de crédit (donc les banques d'investissements sont légèrement différentes) mais ça montre en tout cas la diversité des activités d'une banque et des actifs/passifs correspondant.
 
Je pense que peaceful pourra te préciser plus en détails les actifs des banques d'investissement mais vu leur mission, c'est assez aisément discernable:
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Banque_d%27investissement
http://fr.wikipedia.org/wiki/Finance_d%27entreprise
 
Edit: Grillé par radio.  :o


Message édité par Camelot2 le 13-05-2010 à 11:09:41
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2137  2138  2139  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)