Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2817 connectés 

 


La crise actuelle sera...




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2140  2141  2142  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°22570416
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 13-05-2010 à 19:49:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je sanctionne les insultes, puisque c'est interdit. Maintenant, personne n'a interdit de faire des alertes sur les insultes des gens de droite. Mais encore faut-il qu'il y ait des insultes.
 
Ceci dit, on a des spécialistes à se prendre des sanctions chez les libéraux. Minitax est leur maitre :o

mood
Publicité
Posté le 13-05-2010 à 19:49:52  profilanswer
 

n°22570453
Camelot2
Posté le 13-05-2010 à 19:53:39  profilanswer
 

manu a écrit :


 
si j'osais je dirais que c'est révélateur de la mentalité des gens de droite (à moins qu'il y ait aussi des alertes générées par les gens de gauche sur ce topic ... est-ce le cas ?)


 
"L'alerte modo est-elle de droite?"
 
Disponible dans toutes les bonnes librairies (de gauche).
 
Qu'est-ce qu'il faut pas entendre...
 
 
 
 

n°22570509
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 13-05-2010 à 20:00:08  profilanswer
 

Camelot2 a écrit :


 
Tu confonds solvabilité et liquidité.  :)
 
La solvabilité (les exigences en fonds propres) est là pour s'assurer qu'en cas de cessation d'activité, tu puisses payer tes dettes à la clientèle.
Le risque de liquidité peut entraîner des problèmes de solvabilité mais ce n'est pas forcément lié.
 
Hypothèse simple:
J'ai un portefeuille de compte d'épargne, très liquide. Mes clients quittent ce produit en moyenne après un an.
Je décide d'investir cet argent dans une obligation 10 ans.
Après un an, je suis obligé de fournir des liquidités aux clients qui s'en vont...Problème, je n'arrive pas à vendre mes obligations qui ont un objectif de long terme. Je suis face à un problème de liquidité.
En terme de solvabilité, je n'ai pas de problème vu que la valeur de mes actifs (obligations 10 ans) est suffisante pour payer mes passifs. Si un curateur arrive, il vendra petit à petit les obligations 10 ans et pourra rembourser les créanciers de l'entreprise (les clients).
 
La solution est bien entendu d'investir dans des obligations à plus court terme qui vienne à échéance au moment où les clients retirent leur argent.
 
Dans le cas de la crise de 2008, c'est un peu le même souci.  
Au jour le jour, la banque a besoin de liquidité pour combler des gaps journaliers entre les échéances de leurs actifs et les échéances de leurs passifs. Si le marché interbancaire ferme, la banque est dans la mouise.
Mais ce n'est pas pour autant que ses actifs ne sont pas suffisants, au total, pour financer ses passifs.
 


Sauf que tu n'expliques pas comment avec 8% en fonds propres, tu es solvable, puisque si tu fermes, tu dois 100%. C'est au contraire ça qui t'assure la liquidité.


---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°22570515
manu
Posté le 13-05-2010 à 20:01:15  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Je sanctionne les insultes, puisque c'est interdit. Maintenant, personne n'a interdit de faire des alertes sur les insultes des gens de droite. Mais encore faut-il qu'il y ait des insultes.
 
Ceci dit, on a des spécialistes à se prendre des sanctions chez les libéraux. Minitax est leur maitre :o


je ne conteste pas la sanction, c'était un peu limite de la part de poil j'en conviens, mais je trouve que le fait d'alerter la modération pour des incivilités plus ou moins importantes dans un débat c'est pas très cool, quoi (qu'on soit de gauche ou de droite, donc si les gens de gauches ne le font pas ou moins c'est tout à leur honneur ...)
 
cela dit tu sembles dire que les libéraux prennent aussi des sanctions, mais est-ce sur "dénonciation" ... ? (gaffe au secret professionnel du modo si tu réponds ...)

n°22570563
Nokiwiazer​ty
L'émotion empêche l'action !
Posté le 13-05-2010 à 20:05:44  profilanswer
 

manu a écrit :


je ne conteste pas la sanction, c'était un peu limite de la part de poil j'en conviens, mais je trouve que le fait d'alerter la modération pour des incivilités plus ou moins importantes dans un débat c'est pas très cool, quoi (qu'on soit de gauche ou de droite, donc si les gens de gauches ne le font pas ou moins c'est tout à leur honneur ...)
 
cela dit tu sembles dire que les libéraux prennent aussi des sanctions, mais est-ce sur "dénonciation" ... ? (gaffe au secret professionnel du modo si tu réponds ...)


 
Oui enfin questions insultes, tout le monde sait que la Gauche peut balancer les pires insultes sans pour autant se faire saquer !
Si Freche etait de Droite il aurait deja etes Kickbannes depuis des annes, et si il etait d'extreme droit alors il aurait eut 36 proces, mais comme il des de "Goche" alors forcement il ne peut pas etre mauvais, le 36 poids 36 mesures in motion  :sarcastic:

n°22570571
manu
Posté le 13-05-2010 à 20:06:54  profilanswer
 

Camelot2 a écrit :


 
"L'alerte modo est-elle de droite?"
 
Disponible dans toutes les bonnes librairies (de gauche).
 
Qu'est-ce qu'il faut pas entendre...


ben je dis pas que c'est ton cas (je ne sais pas si c'est toi qui a alerté les modos), toujours est-il que je trouve ça moyen d'avoir besoin de dénoncer surtout dans un débat ...
 
et bon évidemment, je faisais allusion à la tendance (qui revient à la mode depuis quelques temps ...)  qui consiste à dénoncer son voisin pour tout et n'importe quoi, ce qui est traditionnellement une pratique de droite, isn't it ? (j'arrête là sinon je vais gagner un point godwin et un tt ...)

n°22570580
Betcour
Building better worlds
Posté le 13-05-2010 à 20:07:32  profilanswer
 

manu a écrit :

je ne conteste pas la sanction, c'était un peu limite de la part de poil j'en conviens, mais je trouve que le fait d'alerter la modération pour des incivilités plus ou moins importantes dans un débat c'est pas très cool, quoi


poil@ tombe pour une insulte mais de l'avis général (y compris de pas mal d'intervenants de son bord) il pourris le topic.
 

Citation :

(qu'on soit de gauche ou de droite, donc si les gens de gauches ne le font pas ou moins c'est tout à leur honneur ...)


Autre hypothèse qui t'a totalement échappée : les libéraux sont plus disciplinés.
 
(je passe sur le fait d'assimiler libéraux et droiteux : c'est pas parce qu'on ne croit pas aux vieilles marottes socialistes qu'on est forcément de droite)


---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22570608
Camelot2
Posté le 13-05-2010 à 20:09:57  profilanswer
 

el muchacho a écrit :


C'est l'argument du gouvernement, mais ça n'est pas très convaincant. Si tu ne peux plus faire de crédit, c'est que tu n'as pas assez de fonds propres, et donc que tu n'es pas exemplaire. D'ailleurs, les banques ont resserré leurs crédits malgré le plan de sauvetage de l'Etat.


 
Si les banques réduisent les crédits accordés, c'est en raison:
-d'une baisse de demande (vu l'incertitude, les entreprises reportent souvent leurs investissements; les ménages ont tendance à épargner plutôt qu'à dépenser (à crédit ou non))
-d'une peur du risque de défaut
 
Maintenant, j'ai lu qu'en Belgique, on était plutôt reparti à la hausse sur les crédits mais il faudrait que je retrouve l'article qui en parlait.
 
Quelques chiffres pour la Belgique:
 
1.Le sentiment des entreprises reparti à la hausse par rapport à fin 2008 (au pire moment) tant en terme de conditions, que de volumes, que de garanties exigées. Mais ça reste pour certains points en deça des périodes précédentes.
 
http://www.nbb.be/belgostat/Public [...] 082&Lang=F
 
2.La demande des sociétés non financières est plutôt repartie:
 
http://www.nbb.be/belgostat/Presen [...] 019&Lang=F
 
3.Les crédits sont repartis pour les particuliers:
 
http://www.nbb.be/belgostat/Public [...] 082&Lang=F
http://www.nbb.be/belgostat/Presen [...] 028&Lang=F
http://www.nbb.be/belgostat/Public [...] 082&Lang=F
 
4.Stabilisation pour l'encours des crédits aux entreprises:
 
http://www.nbb.be/belgostat/Presen [...] 013&Lang=F
 
En Europe, légère diminution depuis la forte augmentation lors de la crise (besoin en liquidité importante) mais on est dans la tendance long terme:
 
http://www.nbb.be/belgostat/Presen [...] 023&Lang=F
 
Donc, franchement, pas de contraction (si l'on tient compte de l'effet crise) et on est plutôt reparti sur une phrase montante.
 

n°22570633
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2010 à 20:13:04  answer
 

Camelot2 a écrit :

 

"L'alerte modo est-elle de droite?"

 

Disponible dans toutes les bonnes librairies (de gauche).

 

Qu'est-ce qu'il faut pas entendre...


Mais carrément :D

 

Au delà de ça, cataloguer les gens "de droite" parce qu'ils trouvent que l'inflation et la planche à billet ne sont pas la panacée, faut oser.

 
manu a écrit :


je ne conteste pas la sanction, c'était un peu limite de la part de poil j'en conviens, mais je trouve que le fait d'alerter la modération pour des incivilités plus ou moins importantes dans un débat c'est pas très cool, quoi (qu'on soit de gauche ou de droite, donc si les gens de gauches ne le font pas ou moins c'est tout à leur honneur ...)


Oui m'enfin on a quelqu'un qui débat, et tout d'un coup après qu'on ait argumenté avec lui, refuse le débat et insulte les gens, sans plus d'autre argument. Je ne vois pas ce en quoi on peut discuter avec quelqu'un, là la discussion n'est plus trop possible.

 
el muchacho a écrit :


Sauf que tu n'expliques pas comment avec 8% en fonds propres, tu es solvable, puisque si tu fermes, tu dois 100%. C'est au contraire ça qui t'assure la liquidité.


Tes fonds propres c'est 8% de ton risque. C'est peu probable que tu perdes tout et que simultanément tous tes clients te demandent leurs avoirs dans l'heure. C'est un compromis. Ca te permet de réagir dans la plupart des cas. Ca te permet aussi de réagir en cas d'actifs difficilement liquidables rapidement.

 

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-05-2010 à 20:18:59
n°22570645
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 13-05-2010 à 20:15:15  profilanswer
 

poilagratter a écrit :


Et si on demandait a des économistes qui ont des idées et des compétences,  (voir le site "des sous et des hommes" ),    
de proposer un système qui tienne la route, non?
 
Non.  Nous sommes au bord du gouffre, ne changeons rien.


Il parait que l'Europe n'avance qu'au bord du gouffre. Donc ne changeons rien. :o
De façon générale, tu trouveras tjrs plus de gens prêts à ne rien faire que prêts à faire qq chose.


---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
mood
Publicité
Posté le 13-05-2010 à 20:15:15  profilanswer
 

n°22570646
manu
Posté le 13-05-2010 à 20:15:18  profilanswer
 

Nokiwiazerty a écrit :


 
Oui enfin questions insultes, tout le monde sait que la Gauche peut balancer les pires insultes sans pour autant se faire saquer !
Si Freche etait de Droite il aurait deja etes Kickbannes depuis des annes, et si il etait d'extreme droit alors il aurait eut 36 proces, mais comme il des de "Goche" alors forcement il ne peut pas etre mauvais, le 36 poids 36 mesures in motion  :sarcastic:


à l'instar de ce que dit Ernestor un peu plus haut, qu'est-ce qui empêche les gens de droite de faire des procès aux gens de gauche ?
 
mais encore une fois, ça n'est pas les sanctions que je conteste, quand elles sont justifiées, mais la dénonciation, qu'elle soit de droite, de gauche, ou du miyeu, d'ailleurs.

n°22570651
Betcour
Building better worlds
Posté le 13-05-2010 à 20:15:59  profilanswer
 


Les sociaux-traitres qui prônent la rigueur budgétaire ne peuvent plus se cacher  [:don_poulpo]


---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22570667
Camelot2
Posté le 13-05-2010 à 20:17:47  profilanswer
 

el muchacho a écrit :


Sauf que tu n'expliques pas comment avec 8% en fonds propres, tu es solvable, puisque si tu fermes, tu dois 100%. C'est au contraire ça qui t'assure la liquidité.


 
Simple.
Le fonds propre est un matelas de sécurité.
 
Imaginons que j'ai 100 en actif, 20 de fonds propres et 80 en passif.
 
On a donc bien 100 d'un côté et 100 (20+80) de l'autre.
 
Malheureusement, je subis un gros problème de liquidité et, disons, une dépréciation d'actif de 15. Je ne peux poursuivre mes activités (le marché interbancaire est fermée, je n'ai plus d'argent, je suis foutu).
Un curateur arrive et regarde la valeur des actifs:
100-15...85.
 
Il paye les créanciers (80), il reste donc 5 à distribuer aux actionnaires.
 
Bien sûr, c'est le cas idéal où il reste assez pour payer l'ensemble des créanciers et donner un petit peu aux actionnaires.  
Les exigences en fonds propres sont donc destinés à garantir la survie de l'entreprise même en cas de dépréciation sur les actifs...mais en cas de forte crise de liquidité, on ne peut pas faire grand chose.
 
Le régulateur, dans certains secteurs (dont l'assurance) est très stricte sur la destination des actifs. Ainsi, le bilan pour un assureur est découpé.
80 d'actifs "représentatifs" face au 80 des créanciers
20 d'actifs "Fonds propres" face au 20 passif Fonds propres.
 
Si mes actifs représentatifs baissent, le régulateur m'oblige à transférer une partie de mes actifs fonds propres vers les actifs représentatifs. Et il m'oblige aussi à avoir une certaine quantité de fonds propres.
Par ce mécanisme, il s'assure que, sauf grosse catastrophe, les preneurs d'assurance seront toujours protégés.
 
Il s'agit bien d'un objectif de solvabilité.
 
Mais ça n'empêchera pas mon assureur de tomber en faillite si la Grèce fait défaut sur un seul de ses coupons.  :D  
 

n°22570699
Innolis_Je​vede
70
Posté le 13-05-2010 à 20:22:05  profilanswer
 

Camelot2 a écrit :


 
"L'alerte modo est-elle de droite?"
 
Disponible dans toutes les bonnes librairies (de gauche).
 
Qu'est-ce qu'il faut pas entendre...
 
 
 
 


 
Tandis que les droiteux ne provoquent jamais, eux...foi de 240-185.  
 


---------------
7666
n°22570718
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 13-05-2010 à 20:25:07  profilanswer
 

Camelot2 a écrit :


Si les banques réduisent les crédits accordés, c'est en raison:
-d'une baisse de demande (vu l'incertitude, les entreprises reportent souvent leurs investissements; les ménages ont tendance à épargner plutôt qu'à dépenser (à crédit ou non))
-d'une peur du risque de défaut


En France, les entreprises se plaignaient du resserrement des crédits accordés, à tel point que le gvt a dû convoquer les banquiers. C'était il y a 6 mois environ, dans mon souvenir.


---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°22570763
Camelot2
Posté le 13-05-2010 à 20:30:32  profilanswer
 

el muchacho a écrit :


En France, les entreprises se plaignaient du resserrement des crédits accordés, à tel point que le gvt a dû convoquer les banquiers. C'était il y a 6 mois environ, dans mon souvenir.


 
Je ne sais pas quel est l'organisme chargé du crédit en France. Je t'invite à aller consulter les chiffres et de les comparer à la Belgique. La reprise de tendance est assez neuve et est peut-être remise en question par les problèmes actuels.
 
 
 

n°22570764
manu
Posté le 13-05-2010 à 20:30:35  profilanswer
 

Betcour a écrit :


poil@ tombe pour une insulte mais de l'avis général (y compris de pas mal d'intervenants de son bord) il pourris le topic.


ça je sais pas, je ne permets pas de juger (pas tout lu ...), mais c'est un argument recevable par mon autorité ...
 

Citation :

Autre hypothèse qui t'a totalement échappée : les libéraux sont plus disciplinés.


oui voilà, ça colle avec ce que je dis, la discipline, l'ordre établi, travail, famille, patrie, etc ... (c'est pas à prendre au premier degré, je précise car je trouve que ça part un peu au quart de tour sur ce topic ...)
plus sérieusement, au niveau des insultes des droiteux/libéraux/pas de gauche, elles sont peut-être moins directes (mais pas nécessairement plus subtiles ...) que celles de poil ou quoi, mais elles existent quand même (du moins il y a pas mal de posts hautains, par exemple, qui valent bien un "abruti poil@gratien" ...)

Citation :

(je passe sur le fait d'assimiler libéraux et droiteux : c'est pas parce qu'on ne croit pas aux vieilles marottes socialistes qu'on est forcément de droite)


nan mais c'est pour faire deux camps, si on tient compte de toutes les tendances politiques de l'extrême gauche à l'extrême droite, ça va prendre la moitié des posts pour toutes les énumérer.

n°22570792
Camelot2
Posté le 13-05-2010 à 20:34:06  profilanswer
 

manu a écrit :


 
plus sérieusement, au niveau des insultes des droiteux/libéraux/pas de gauche, elles sont peut-être moins directes (mais pas nécessairement plus subtiles ...) que celles de poil ou quoi, mais elles existent quand même (du moins il y a pas mal de posts hautains, par exemple, qui valent bien un "abruti poil@gratien" ...)


 
Certains "droiteux/libéraux/pas de gauche" de ce topic ont déjà été faire un tour sur les TT (radioactif (si tant est qu'on puisse le considérer comme un droiteux...), patx3...et j'en oublie). C'est toujours drôle de voir que dans les sujets très partisans, on accuse toujours l'autre camp d'être moins sanctionné que soi.
 
Il y a une dizaine de pages, j'en connais un qui a ouvertement accusé dante2002 de faire du favoritisme pour poil@...  :D  
 
Comme quoi, un peu de recul ne te ferait pas de mal.

n°22570795
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 13-05-2010 à 20:34:13  profilanswer
 

Camelot2 a écrit :


Simple.
Le fonds propre est un matelas de sécurité.
 
Imaginons que j'ai 100 en actif, 20 de fonds propres et 80 en passif.
 
On a donc bien 100 d'un côté et 100 (20+80) de l'autre.
 
Malheureusement, je subis un gros problème de liquidité et, disons, une dépréciation d'actif de 15. Je ne peux poursuivre mes activités (le marché interbancaire est fermée, je n'ai plus d'argent, je suis foutu).
Un curateur arrive et regarde la valeur des actifs:
100-15...85.
 
Il paye les créanciers (80), il reste donc 5 à distribuer aux actionnaires.
 
Bien sûr, c'est le cas idéal où il reste assez pour payer l'ensemble des créanciers et donner un petit peu aux actionnaires.  
Les exigences en fonds propres sont donc destinés à garantir la survie de l'entreprise même en cas de dépréciation sur les actifs...mais en cas de forte crise de liquidité, on ne peut pas faire grand chose.
 
Le régulateur, dans certains secteurs (dont l'assurance) est très stricte sur la destination des actifs. Ainsi, le bilan pour un assureur est découpé.
80 d'actifs "représentatifs" face au 80 des créanciers
20 d'actifs "Fonds propres" face au 20 passif Fonds propres.
 
Si mes actifs représentatifs baissent, le régulateur m'oblige à transférer une partie de mes actifs fonds propres vers les actifs représentatifs. Et il m'oblige aussi à avoir une certaine quantité de fonds propres.
Par ce mécanisme, il s'assure que, sauf grosse catastrophe, les preneurs d'assurance seront toujours protégés.
 
Il s'agit bien d'un objectif de solvabilité.
 
Mais ça n'empêchera pas mon assureur de tomber en faillite si la Grèce fait défaut sur un seul de ses coupons.  :D  


Je ne suis pas sûr d'avoir tout bien saisi, mais si je comprends bien, une banque qui voit ses actifs déprécier au-dela de son fond propre (donc moins de 8%) ET qui doit faire face à un bank run au pîre moment, càd quand plus personne ne veut bien lui prêter, est à poil, Lehman staÿle, c'est bien ça ?


---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°22570831
Camelot2
Posté le 13-05-2010 à 20:39:04  profilanswer
 

el muchacho a écrit :


Je ne suis pas sûr d'avoir tout bien saisi, mais si je comprends bien, une banque qui voit ses actifs déprécier au-dela de son fond propre (donc moins de 8%) ET qui doit faire face à un bank run au pîre moment, càd quand plus personne ne veut bien lui prêter, est à poil, Lehman staÿle, c'est bien ça ?


 
Mmhhh...En gros oui.  :D  
 
C'est un peu la définition de faillite: mes investissements se cassent la gueule et mes fournisseurs/créanciers me demandent du pognon.
 
Il est évident que des problèmes de solvabilité qui deviennent connus du grand public peuvent entraîner des retraits massifs. Ethias (assureur belge) a connu le même problème. Lorsque celui-ci a subi des pertes importantes sur son portefeuille d'action (composé fortement de Dexia...), une partie de sa clientèle s'est retiré d'un produit très liquide (le compte first pour les intimes) que Ethias avait mis en place quelques années auparavant.
Ce compte était quasiment un compte épargne et donc très soumis aux aléas de la clientèle.
 
En Belgique, Fortis et Dexia ont perdu énormément de dépôt sur leur compte épargne (environ 2-3 milliards sur 24 pour Dexia) en quelques semaines.
 
Tu ne peux pas te couvrir contre toutes les situations possibles...sinon personne ne ferait faillite. Mais tu peux éviter que tout problème de liquidité se transforme en problème de solvabilité et vice-versa.
 
EDIT: A noter que les mesures de solvabilités imposées par le régulateur sont souvent pro-cycliques et donc parfois contre-productives et aggravent la situation d'une entreprise. La notion de solvabilité n'est donc pas "absolue" et est fortement dépendante des décisions du régulateur ou de l'entreprise. Ce n'est pas une problématique évidente, loin de là.
 
RE-EDIT: Et l'avantage du marché interbancaire est que les dépôts retirés sur une banque A en cas de crise de confiance sont souvent récupérés par toute une série d'autres banques qui sont alors capables de prêter à la banque A le temps qu'elle règle ses soucis. Le désavantage est qu'il a tendance à se figer au plus mauvais moment... :o


Message édité par Camelot2 le 13-05-2010 à 20:44:29
n°22570950
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 13-05-2010 à 20:50:05  profilanswer
 

Innolis_Jevede a écrit :

Tandis que les droiteux ne provoquent jamais, eux...foi de 240-185.


Je ne suis pas un "droiteux", et le discours à base de « réveillez-vous bande de <bips> de toutes façons vous avez tort, point », c'est pas ce que j'appelle une discussion apaisée...
 
[edit] tiens tant que j'y pense, ça confirme ce que je disais dans un autre topic : quand un mec d'EG est pris en faute flagrante, il accuse toujours "l'autre" de l'avoir poussé à la faute.

Message cité 1 fois
Message édité par 240-185 le 13-05-2010 à 21:12:32

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
n°22570972
manu
Posté le 13-05-2010 à 20:51:20  profilanswer
 

Camelot2 a écrit :

Certains "droiteux/libéraux/pas de gauche" de ce topic ont déjà été faire un tour sur les TT (radioactif (si tant est qu'on puisse le considérer comme un droiteux...), patx3...et j'en oublie). C'est toujours drôle de voir que dans les sujets très partisans, on accuse toujours l'autre camp d'être moins sanctionné que soi.
 
Il y a une dizaine de pages, j'en connais un qui a ouvertement accusé dante2002 de faire du favoritisme pour poil@...  :D  
 
Comme quoi, un peu de recul ne te ferait pas de mal.


manu a écrit :

perso je trouve ça moyen de faire appel à l'"autorité" dans un débat (même si comme zmed, je pense, poil@ que tu cherches un peu ...) d'autant que les "droiteux" ne sont pas en reste sur les attaques personnelles ou quoi.
 
si j'osais je dirais que c'est révélateur de la mentalité des gens de droite (à moins qu'il y ait aussi des alertes générées par les gens de gauche sur ce topic ... est-ce le cas ?)


encore une fois, je ne parlais pas de la sanction elle-même, mais de faire appel à la modération.
maintenant bon, il semble que poil ne soit pas le seul visé et donc probablement pas le seul à être "dénoncé", ce qui est difficile à savoir vu que ça serait probablement contraire à la déontologie des modos de révèler ça.

n°22570986
Betcour
Building better worlds
Posté le 13-05-2010 à 20:52:27  profilanswer
 

manu a écrit :

plus sérieusement, au niveau des insultes des droiteux/libéraux/pas de gauche, elles sont peut-être moins directes (mais pas nécessairement plus subtiles ...) que celles de poil ou quoi, mais elles existent quand même (du moins il y a pas mal de posts hautains, par exemple, qui valent bien un "abruti poil@gratien" ...)


Bah sur le fond j'aime pas les TT ni les alertes (en bon libéral je crois à la liberté d'expression :o). En 10 ans de forum j'ai utilisé le bouton rouge une seule fois, et pourtant je reçoit régulièrement ma dose d'insultes. Mais si cedric19xx s'est pris un ban, poil@ a plutôt de la chance de n'avoir qu'un TT à mon humble avis.
 

Citation :

nan mais c'est pour faire deux camps, si on tient compte de toutes les tendances politiques de l'extrême gauche à l'extrême droite, ça va prendre la moitié des posts pour toutes les énumérer.


Je crois pas qu'il y ait de vrai "droiteux" réguliers du topic, ici c'est plutôt collectivistes vs libéraux. Sachant que pas mal de libéraux se considèrent de gauche et qu'il y a des collectivistes qui penchent plutôt à droite (poil@ à une sacrée nostalgie de l'époque ou De Gaulle, Pompidou & co reignaient sur la France :D).


---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22571082
Camelot2
Posté le 13-05-2010 à 20:58:25  profilanswer
 

manu a écrit :


 
encore une fois, je ne parlais pas de la sanction elle-même, mais de faire appel à la modération.
maintenant bon, il semble que poil ne soit pas le seul visé et donc probablement pas le seul à être "dénoncé", ce qui est difficile à savoir vu que ça serait probablement contraire à la déontologie des modos de révèler ça.


 
J'ai un outil à ma disposition, je l'utilise.
Je ne dois vraiment pas où tu veux en venir.  
 
Les règles du jeu sont connus de tous...si tu veux jouer avec les yeux bandés, les deux mains attachés et le pantalon sur les genoux, libre à toi. Mais ne te plains pas de finir au trou.  :o  
 

n°22571088
Esska
Posté le 13-05-2010 à 20:58:47  profilanswer
 

Sinon sur le forum on peut aussi croiser des droiteux collectivistes qui du coup se croient de gauche :o

n°22571242
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2010 à 21:08:07  answer
 

   

Non, tu n'as pas compris le propos de poil, c'est tout. Il grossit le trait face au troll.

 

L'inflation n'a rien de la bête malfaisante que vous essayez  de décrire, sauf que sous le règne néolibéral actuel, l'inflation est devenu un dogme infranchissable. Vous etes bien plus caricatural dans vos propos que quant vous dénoncez ceux de poil ou les miens, surtout que vous démontrez rien. Vous vous referez seulement aux principes économiques mis en place depuis une quarantaine d'années, et qui montrent aujourd'hui toute l'étendu de son inefficacité, on peut même sans l'ombre d'un doute parler de désastre. Et ça vous pouvez pas le nier.

 

Il se trouve qu'actuellement la BCE qui sait toujours refuser a jouer sur la planche à billet malgré l'appel de nombreux économistes et hommes politique, va le faire dans les pires conditions parce qu'elle n'a plus d'autres choix. Si elle avait  jouer sur l'inflation d'une manière  non dogmatique on n'en serait sans doute pas là.

 

De toute manière le problème n'est même pas là,  mais dans la contrôle de la monnaie des nations qui a été abandonné aux privés, ce qui est pure aberration.  

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-05-2010 à 22:26:50
n°22571271
le_noob
Posté le 13-05-2010 à 21:09:48  profilanswer
 

manu a écrit :


à l'instar de ce que dit Ernestor un peu plus haut, qu'est-ce qui empêche les gens de droite de faire des procès aux gens de gauche ?
 
mais encore une fois, ça n'est pas les sanctions que je conteste, quand elles sont justifiées, mais la dénonciation, qu'elle soit de droite, de gauche, ou du miyeu, d'ailleurs.


Mais arrêtez avec vos droite ou gauche. Ca n'a strictement rien à voir. La vie, l'économie et même la politique ce n'est pas droite ou gauche. On s'en fou des étiquettes.

n°22571275
le_noob
Posté le 13-05-2010 à 21:10:32  profilanswer
 

Esska a écrit :

Sinon sur le forum on peut aussi croiser des droiteux collectivistes qui du coup se croient de gauche :o


 :sleep:

n°22571371
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2010 à 21:17:23  answer
 


Ah, OK, c'est moi le troll mais c'est lui qui "grossit le trait" jusqu'à dire que c'est pas un blème, "tant que les salaires suivent".

 


Ah, OK. Et toi, tu démontres des dizaines de choses ?

 


Non, je me réfère au fait que l'inflation diminue la capacité des gens à vivre correctement, y compris les gens qui vivent d'allocations, et qu'elle érode le capital y compris de ceux qui en ont peu et qui en mettent péniblement de côté. Je ne vois pas ce en quoi je me "réfère aux principes mis en place depuis une quarantaine d'années".

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-05-2010 à 21:18:27
n°22571418
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2010 à 21:20:38  answer
 


 
 
 
 
 
Mais a part ça vous êtes pas dogmatique  :sleep:  :sleep:  :sleep:  

n°22571682
Camelot2
Posté le 13-05-2010 à 21:38:16  profilanswer
 


 
Absolument pas dogmatique.
 
Si poil@ arrivait à me démontrer que financer sa dette par une création monétaire alors qu'on subit des déficits primaires n'est pas contre-productif, je serais le premier à actionner la machine à billet.
Malheureusement, avec les petits schémas qui traînent dans sa tête, il considère que les détenteurs du capital sont tous des spéculateurs sanguinaires et que cela ne concerne qu'une infime partie de la population.
 
Je rappelle tout de même que poil@ est l'auteur de réflexions aussi célèbre que:
-donnons 100000 euros à tout le monde
-les chiffres, on s'en fout
-les banques empruntent à 1% et prêtent à 4%
-le saturnisme est de retour
-la répartition charge/salaire est arbitraire, déplaçons cela par un mécanisme comptable révolutionnaire
-on mélange les choux et les carottes lorsqu'on calcule les quantiles des salaires
-...
 
Et c'est uniquement un florilège de tête, je dois en louper une bonne partie.
 
Alors, poutre, paille...et les moutons seront bien gardés.
 

n°22571694
manu
Posté le 13-05-2010 à 21:38:58  profilanswer
 

Camelot2 a écrit :


 
J'ai un outil à ma disposition, je l'utilise.
Je ne dois vraiment pas où tu veux en venir.


pas joli joli comme justification, heureusement que tous les flics, par exemple, ne font pas pareil avec leur pétard (zut, mauvais exemple, ils ont tendance à le faire avec le carnet à pv et avec le taser ...)
 
où je veux en venir ? je souhaitais juste souligner que dans un débat, les alertes modo c'est moyen, ça ressemble à de la délation, ou plutôt à du "ouin ouin, le monsieur il a pas été gentil avec moi, faut le punir".
 
je préfère de loin l'attitude de (Lienju) Betcour par exemple, c'est tout.
 
maintenant bon, c'est pas bien important, c'est pas comme si tu avais dénoncé quelqu'un a une autorité qui aurait pu lui nuire de manière physique ou financière.

n°22572019
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 13-05-2010 à 21:57:30  profilanswer
 

Citation :

pas joli joli comme justification, heureusement que tous les flics, par exemple, ne font pas pareil avec leur pétard (zut, mauvais exemple, ils ont tendance à le faire avec le carnet à pv et avec le taser ...)


"Pouvoir utiliser un outil" n'est pas équivalent à "Devoir utiliser un outil". Que les flics aient un pétard ne signifie pas qu'ils vont forcément jouer les cow-boys avec. S'ils le font quand même, ils seront sanctionnés. C'est pareil si on abuse de l'alerte modo.
 

Citation :

où je veux en venir ? je souhaitais juste souligner que dans un débat, les alertes modo c'est moyen, ça ressemble à de la délation, ou plutôt à du "ouin ouin, le monsieur il a pas été gentil avec moi, faut le punir".


Les modos ne sont pas des machines tentaculaires qui surveillent en temps réel les posts d'HFR.
Comme la police n'est pas Minority Report, c'est pour ça que le 17 existe.

Message cité 1 fois
Message édité par 240-185 le 13-05-2010 à 21:59:10

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
n°22572043
Camelot2
Posté le 13-05-2010 à 21:58:40  profilanswer
 

manu a écrit :


pas joli joli comme justification, heureusement que tous les flics, par exemple, ne font pas pareil avec leur pétard (zut, mauvais exemple, ils ont tendance à le faire avec le carnet à pv et avec le taser ...)
 
où je veux en venir ? je souhaitais juste souligner que dans un débat, les alertes modo c'est moyen, ça ressemble à de la délation, ou plutôt à du "ouin ouin, le monsieur il a pas été gentil avec moi, faut le punir".
 
je préfère de loin l'attitude de (Lienju) Betcour par exemple, c'est tout.
 
maintenant bon, c'est pas bien important, c'est pas comme si tu avais dénoncé quelqu'un a une autorité qui aurait pu lui nuire de manière physique ou financière.


 
Voilà, on va dire ça.
 
Je suis un délateur, un collabo de la modération en place, un adepte du "travail, famille, patrie"...Un vrai droiteux comme on en fait plus.
Maintenant que tu as terminé ta psychologie de comptoir, n'hésite pas à en revenir au sujet.
 
 
 
 
 

n°22572100
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 13-05-2010 à 22:01:51  profilanswer
 

De manière générale, il est absolument nécessaire, pour pointer le mal être des gens, de mettre en avant la différence entre la vie qu'on nous vend dans les médiais, à travers les pubs et les fictions, et la vie réelle telle qu'elle est vécu par la majorité du peuple.
 
Ainsi, on nous vend une vie fun, illimité, avec de la mobilité et du bio, en pointant qu'on est jeune et donc illimité (NRJ mobile :o).
 
Arrivé dans la vraie vie on s'aperçoit que souvent on gagne entre 1000 et 1200€ pour galérer en arbitrant sur le chauffage ou la bouffe.
 
Et, considérant la gueule du capitalisme à la française, c'est les mêmes qui nous vendent le monde de rêve et qui nous offrent un monde de merde.
 
Et c'est là toute la joie du libéralisme : chercher la croissance "sur le dos des autres", en considérant que soit même on va réduite tous nos couts, dont nos salaires.
 
Comment on fait pour croire dans un système économique où tous les acteurs cherchent à moins dépenser?


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°22572180
moonboots
Posté le 13-05-2010 à 22:06:53  profilanswer
 

et quand on est modérateur on a le droit de faire des posts trans-topics ?    :o   (gauchisants qui plus est)

n°22572209
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2010 à 22:09:34  answer
 

dante2002 a écrit :

De manière générale, il est absolument nécessaire, pour pointer le mal être des gens, de mettre en avant la différence entre la vie qu'on nous vend dans les médiais, à travers les pubs et les fictions, et la vie réelle telle qu'elle est vécu par la majorité du peuple.
 
Ainsi, on nous vend une vie fun, illimité, avec de la mobilité et du bio, en pointant qu'on est jeune et donc illimité (NRJ mobile :o).
 
Arrivé dans la vraie vie on s'aperçoit que souvent on gagne entre 1000 et 1200€ pour galérer en arbitrant sur le chauffage ou la bouffe.
 
Et, considérant la gueule du capitalisme à la française, c'est les mêmes qui nous vendent le monde de rêve et qui nous offrent un monde de merde.
 
Et c'est là toute la joie du libéralisme : chercher la croissance "sur le dos des autres", en considérant que soit même on va réduite tous nos couts, dont nos salaires.
 
Comment on fait pour croire dans un système économique où tous les acteurs cherchent à moins dépenser?



 
 :jap:  :jap:  :jap:

n°22572247
moonboots
Posté le 13-05-2010 à 22:11:41  profilanswer
 

le problème ce n'est pas tellement l'écart entre la promesse et la réalité, c'est l'injustice, à savoir que quelques uns s'en mettent plein les fouilles

n°22572272
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2010 à 22:13:01  answer
 

Camelot2 a écrit :

 

Voilà, on va dire ça.

 

Je suis un délateur, un collabo de la modération en place, un adepte du "travail, famille, patrie"...Un vrai droiteux comme on en fait plus.
Maintenant que tu as terminé ta psychologie de comptoir, n'hésite pas à en revenir au sujet.

 

Tu sais ce qu'on à fait des collabos après guerre. Tremble sale collabo, la fin du néolibéralisme est proche. :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-05-2010 à 22:25:20
n°22572290
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 13-05-2010 à 22:14:15  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

De manière générale, il est absolument nécessaire, pour pointer le mal être des gens, de mettre en avant la différence entre la vie qu'on nous vend dans les médiais, à travers les pubs et les fictions, et la vie réelle telle qu'elle est vécu par la majorité du peuple.
 
Ainsi, on nous vend une vie fun, illimité, avec de la mobilité et du bio, en pointant qu'on est jeune et donc illimité (NRJ mobile :o).
 
Arrivé dans la vraie vie on s'aperçoit que souvent on gagne entre 1000 et 1200€ pour galérer en arbitrant sur le chauffage ou la bouffe.
 
Et, considérant la gueule du capitalisme à la française, c'est les mêmes qui nous vendent le monde de rêve et qui nous offrent un monde de merde.
 
Et c'est là toute la joie du libéralisme : chercher la croissance "sur le dos des autres", en considérant que soit même on va réduite tous nos couts, dont nos salaires.
 
Comment on fait pour croire dans un système économique où tous les acteurs cherchent à moins dépenser?


 
Oui et ?
 
Quel rapport entre bas salaires (nets de surcroît) et libéralisme ?  
 
Aucun, ou presque.
 
Sur ce, je repars et vous laisse entre vous.
 
 
 

n°22572409
manu
Posté le 13-05-2010 à 22:20:12  profilanswer
 

240-185 a écrit :

"Pouvoir utiliser un outil" n'est pas équivalent à "Devoir utiliser un outil". Que les flics aient un pétard ne signifie pas qu'ils vont forcément jouer les cow-boys avec. S'ils le font quand même, ils seront sanctionnés. C'est pareil si on abuse de l'alerte modo.


sauf que Camelot2 a dit "j'ai un outil, je l'utilise", ce qui fait penser à une utilisation systématique, sans discernement, je trouve.

Citation :

Les modos ne sont pas des machines tentaculaires qui surveillent en temps réel les posts d'HFR.
Comme la police n'est pas Minority Report, c'est pour ça que le 17 existe.


vu qu'il y a au moins 2 modos qui trainent par ici régulièrement, on pourrait penser que c'est suffisant pour faire régner l'ordre et la loi, non ?
 
enfin bon, comme le dit Camelot2 : [/HS]
 
(au passage Camelot2, heureusement que j'avais mis la mention "second degré inside" pour le travail, famille, patrie ...)
 
cela dit, seconde balise [/HS], au cas où le navigateur n'aurait pas vu la première ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2140  2141  2142  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)