Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2491 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2138  2139  2140  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°22566591
Camelot2
Posté le 13-05-2010 à 11:08:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

el muchacho a écrit :

Oui, bon, je me disais bien que j'écrivais une grosse connerie ici.  :whistle: Que contiennent les actifs d'une banque ? Pour ce qui est du chiffre de 75 000 milliards, je ne l'ai pas sorti de mon chapeau.

Déjà, tu ne peux pas analyser une banque uniquement sur ses actifs.
Une banque a aussi des passifs, c'est à dire des obligations vis-à-vis de sa clientèle.

Typiquement, en considérant même un cas d'école où une banque X investissait l'ensemble de ses actifs dans des produits complexes débiles totalement spéculatifs, on ne pourrait pas considérer immédiatement qu'elle ne participe pas à l'économie.
En effet, si sa clientèle est composée d'entreprises qui tire un bénéfice de la gestion de la banque X dans ces produits totalement foireux et déconnectés de l'économie, une bonne partie du profit que la banque X va tirer de ses actifs va être consacré à payer ses obligations sur ses passifs...et va donc être réinjecté dans l'économie.

Tout au plus peut-on considérer que la marge (le bénéfice) de la banque X est totalement déconnecté de l'économie.  

Maintenant, le bilan d'une banque, j''ai sorti celui de Fortis en 2007. Il s'agit d'un établissement de crédit (donc les banques d'investissements sont légèrement différentes) mais ça montre en tout cas la diversité des activités d'une banque et des actifs/passifs correspondant.

Je pense que peaceful pourra te préciser plus en détails les actifs des banques d'investissement mais vu leur mission, c'est assez aisément discernable:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Banque_d%27investissement
http://fr.wikipedia.org/wiki/Finance_d%27entreprise

Edit: Grillé par radio.  :o

Message édité par Camelot2 le 13-05-2010 à 11:09:41
mood
Publicité
Posté le 13-05-2010 à 11:08:10  profilanswer

n°22566632
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-05-2010 à 11:14:03  profilanswer

Sciences Po en prenant tous les modules d'éco du master (Cotis, Fitoussi, Le Cacheux et Généreux)
et les modules d'éco en fac d'histoire, et les modules de sociologie des institutions financières en socio (Godechot)

ce qui est vrai c'est que ca ne me donne pas une vision de l'économie comme détachée des autres sciences sociales ni des questions politiques, mais justement je pense que c'est un détachement artificiel et une illusion hélas fréquente chez les étudiants en éco (qui font en fait surtout de la gestion ou du commerce ce qui n'a quand meme pas grand chose à voir)

Message cité 1 fois
Message édité par Magicpanda le 13-05-2010 à 11:21:49

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°22566681
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-05-2010 à 11:22:39  profilanswer

peaceful a écrit :

Personne n'a parlé de la perspective de l'UE qui éplucherait les budgets de l'état ?

Même pas un ptit zmedo-bildeberg ? :o

Je serais déçu :o

perso je suis complètement pour, je suis meme pour un droit de veto européen, voir si possible un budget commun européen et des régimes communs de protection sociale, et un droit du travail commun (et ouai je suis fédéraliste de la pire espèce)

mais il faut que ca ne soit pas la commission mais le parlement qui en soit chargé, parce que la commission n'est pas élue

Message édité par Magicpanda le 13-05-2010 à 11:29:56

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°22566708
Betcour
Building better worlds
Posté le 13-05-2010 à 11:26:25  profilanswer

el muchacho a écrit :

Oui, bon, je me disais bien que j'écrivais une grosse connerie ici.  :whistle:

Pas que pour les banques : tout le concept "d'argent qui dort" est a jeter, le seul argent qui dort c'est comme le dit radioactif, les biftons de mémé sous le matelas.

Edit: bien grilled

Message cité 2 fois
Message édité par Betcour le 13-05-2010 à 11:27:42

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22566713
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-05-2010 à 11:27:39  profilanswer

Betcour a écrit :

Pas que pour les banques : tout le concept "d'argent qui dort" est a jeter, le seul argent qui dort c'est comme le dit radioactif, les biftons de mémé sous le matelas.

ce qui existe en quantité non négligeable (suffit de voir les monnaies nationales non converties en euro)

---------------
n°22566735
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 13-05-2010 à 11:30:43  profilanswer

radioactif a écrit :

@muchacho

1. Une banque a des actifs qui rapportent des flux mais aussi du passif... Et c'est toute la responsabilité de l 'ALM (gestion actif-passif) de gérer l'écoulement entre les deux. Ce n'est pas de l'argent qui ne tourne pas, c'est au contraire de l'argent incessamment réinvesti, tous les jours, dans d'autres actifs.

2. L'argent épargné, sauf matelas de mémé, est dans des banques. Ces banques utilisent ces dépôts pour prêter, c'est une forme d'investissement, et ces prêts sont généralement investis ou viennent ponctuellement financer un manque de trésorerie (commercial paper, affacturage, etc.) pour les entreprises, ou bien l'immo, les bagnoles ou le plasma pour les privé (bon, ça c'est pas forcément un investissement réfléchi, mais ça tourne).

4. L'immo est trop cher, c'est une certitude et ce n'est pas là-dessus que portait mon lapidaire post. L'argent tourne : tu paies des intérêts à ta banque et tu as transféré un capital de ta poche vers celle du vendeur. A ton échelle tu immobilises du capital, mais les flux financiers se font. De plus, tu peux voir ça un peu plus profondément : ton habitation produit des flux financiers une fois amortis, à hauteur du loyer du marché. Ces flux viennent agrandir ton revenu, d'où consommation et épargne et donc investissement en hausse. Le problème actuel de l'immobilier en France vient surtout des montages artistiques et des transferts d'argent public dans la poche des bailleurs et accédants à la propriété que je trouve scandaleux.

OK, ça se tient pour ce qui est de la circulation de l'argent. Il n 'empêche que deux des arguments de mon post se tiennent: la taille des banques trop grosses et le danger qu'elles représentent pour la stabilité des gouvernements, le fait que les retraités doivent contribuer aux retraites. Et les banques investissent massivement sur les marchés étrangers, apportant de l'argent frais à nos concurrents, si je ne m'abuse ? Cela n'est pas toujours bénéfique à l'économie française.

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°22566743
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-05-2010 à 11:31:38  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Sciences Po en prenant tous les modules d'éco du master (Cotis, Fitoussi, Le Cacheux et Généreux)
et les modules d'éco en fac d'histoire, et les modules de sociologie des institutions financières en socio (Godechot)

ce qui est vrai c'est que ca ne me donne pas une vision de l'économie comme détachée des autres sciences sociales ni des questions politiques, mais justement je pense que c'est un détachement artificiel et une illusion hélas fréquente chez les étudiants en éco (qui font en fait surtout de la gestion ou du commerce ce qui n'a quand meme pas grand chose à voir)

Je trouve le dosage des modules d'éco entre objectivité économique et interconnexion politique assez bien fait. Après, ça doit dépendre des profs de conférence, j'ai eu le meilleur pour le cours de Cotis :o. Sans compter les cours du président du FMI avant, mais j'étais assez peu réceptif à l'éco en ce temps :D
Après, oui, étant donné qu'on met largement moins le nez dans la dimension mathématique des modèles, je trouve aussi que ça n'aide pas à se détacher, mais rien n'empêche de pratiquer un peu dans son coin..

n°22566755
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 13-05-2010 à 11:33:30  profilanswer

Betcour a écrit :

OK, j'ai bien saisi mon erreur. :jap:

---------------
n°22566760
poilagratt​er
Posté le 13-05-2010 à 11:34:03  profilanswer

Il n'y a peut etre pas énormément d'argent qui dort,

Mais HénÔrmément d'argent utilisé à des choses inutiles ou néfastes à l'économie réelle:
Cette masse d'argent, qui spécule, gonfle les prix de tout ce qui tourne dans l'économie réelle.
(dans mes schémas maudits, c'est le fric qui tourne dans l'anneau de spéculation, et qui séjourne dans le sac à pognon :D )

C'est bien pire que s'il dormait.

Non seulement ce fric ne sert pas l'économie réelle, mais il l'épuise!

Toutefois une partie (très faible) de cette masse de fric sert l'investissement productif.

Message édité par poilagratter le 13-05-2010 à 11:46:16

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°22566767
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-05-2010 à 11:34:43  profilanswer

radioactif a écrit :

Je trouve le dosage des modules d'éco entre objectivité économique et interconnexion politique assez bien fait. Après, ça doit dépendre des profs de conférence, j'ai eu le meilleur pour le cours de Cotis :o. Sans compter les cours du président du FMI avant, mais j'étais assez peu réceptif à l'éco en ce temps :D
Après, oui, étant donné qu'on met largement moins le nez dans la dimension mathématique des modèles, je trouve aussi que ça n'aide pas à se détacher, mais rien n'empêche de pratiquer un peu dans son coin..

non mais justement, va voir un peu comment est faite l'interconnexion politique à l'EDHEC ou à l'ESSEC, tu vas te marrer :sleep:

(sur l'économie financière je m'éduque avec le podcast du cours de 2e année de Robert Schiller à Yale que j'avais d'ailleurs déja indiqué ici. pour le marxisme allez voir le cours de David Harvey à CUNY)

Message cité 2 fois
Message édité par Magicpanda le 13-05-2010 à 11:35:43

---------------
mood
Publicité
Posté le 13-05-2010 à 11:34:43  profilanswer

n°22566774
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-05-2010 à 11:36:49  profilanswer

el muchacho a écrit :

OK, ça se tient pour ce qui est de la circulation de l'argent. Il n 'empêche que deux des arguments de mon post se tiennent: la taille des banques trop grosses et le danger qu'elles représentent pour la stabilité des gouvernements, le fait que les retraités doivent contribuer aux retraites. Et les banques investissent massivement sur les marchés étrangers, apportant de l'argent frais à nos concurrents, si je ne m'abuse ? Cela n'est pas toujours bénéfique à l'économie française.

Que ces banques soient trop grosses n'est pas forcément un problème, vu que ce sont elles qui ont résisté, et que certaines ont pu rembourser leur dette envers l'Etat. Le seul problème d'une banque trop grosse est l'oligopolisation du marché, et ça, c'est dangereux, sauf si cela correspond à une réelle rente d'innovation, ce qui reste entièrement à discuter...
Pour les retraités, on est d'accord :o
Quant à l'investissement à l'étranger, pourquoi ? SI c'est un projet rentable, ça contribue à augmenter le revenu national. Si on préfère investir dans une usine à Taïwan plutôt qu'en France, c'esst juste que c'est plus rentable. Et économiquement, cela fait peut-être plus baisser les coûts finaux pour le consommateur, donc augmente sa satisfaction et dégage une capacité accrue de consommation et/ou d'investissement.

n°22566779
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 13-05-2010 à 11:37:14  profilanswer

la politique c'est pour les communistes :o

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°22566788
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-05-2010 à 11:38:41  profilanswer

Magicpanda a écrit :

non mais justement, va voir un peu comment est faite l'interconnexion politique à l'EDHEC ou à l'ESSEC, tu vas te marrer :sleep:

(sur l'économie financière je m'éduque avec le podcast du cours de 2e année de Robert Schiller à Yale que j'avais d'ailleurs déja indiqué ici. pour le marxisme allez voir le cours de David Harvey à CUNY)

Clairement [:ddr555]
Pour la finance, je me suis éduqué en cours [:cosmoschtroumpf].

n°22566793
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-05-2010 à 11:39:00  profilanswer

peaceful a écrit :

C'est l'inverse :o

n°22566798
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-05-2010 à 11:39:26  profilanswer

radioactif a écrit :

Que ces banques soient trop grosses n'est pas forcément un problème, vu que ce sont elles qui ont résisté, et que certaines ont pu rembourser leur dette envers l'Etat. Le seul problème d'une banque trop grosse est l'oligopolisation du marché, et ça, c'est dangereux, sauf si cela correspond à une réelle rente d'innovation, ce qui reste entièrement à discuter...
Pour les retraités, on est d'accord :o
Quant à l'investissement à l'étranger, pourquoi ? SI c'est un projet rentable, ça contribue à augmenter le revenu national. Si on préfère investir dans une usine à Taïwan plutôt qu'en France, c'esst juste que c'est plus rentable. Et économiquement, cela fait peut-être plus baisser les coûts finaux pour le consommateur, donc augmente sa satisfaction et dégage une capacité accrue de consommation et/ou d'investissement.

ici la question c'est de savoir ce que sont les facteurs de rentabilité de la production à taiwan.

est-ce que c'est parce que la production est réellement meilleure (mieux organisée, meilleur contexte pour telle ou telle activité), où est-ce que c'est juste parce qu'on peut payer les salariés au lance pierre du fait des restrictions migratoires par exemple. Parce que si les riches peuvent aller vivre à taiwan pour y placer leur patrimoine, normalement dans un régime libéral, les taiwanais doivent pouvoir venir travailler en France :o

---------------
n°22566803
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-05-2010 à 11:40:03  profilanswer

peaceful a écrit :

c'est pour ca que Marx dit que l'économie est l'infrastructure et la politique la superstructure...

---------------
n°22566813
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 13-05-2010 à 11:40:56  profilanswer

Pendant ce temps là...

Fannie Mae demande 8,4 milliards de dollars [de plus] pour combler son déficit...

Spoiler :

...du premier trimestre  [:ddr555]  

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°22566822
Betcour
Building better worlds
Posté le 13-05-2010 à 11:42:47  profilanswer

Magicpanda a écrit :

ce qui existe en quantité non négligeable (suffit de voir les monnaies nationales non converties en euro)

Oui plein de gens préfèrent toujours le cash entreposé, mais l'inflation les punis de cet usage improductif.  [:rhetorie du chaos]

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22566851
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2010 à 11:46:51  answer

Citation :

Bruxelles veut contrôler les budgets nationaux: la France pas franchement partante...

../.Et la nouvelle trouvaille de Bruxelles, c'est désormais de serrer la vis au niveau des budgets nationaux des pays de la zone euro. D'en avoir un meilleur contrôle en quelque sorte./...

http://fr.news.yahoo.com/63/201005 [...] c6428.html

Je crains le pire, si la commission peut passer par dessus les gouvernements  :sweat:  :sweat:

Elle n'aurait aucun compte a rendre a personne et pourrait dévaster les états a sa guise, en sabrant les fonctionnaires qu'elle hait , sauf à Bruxelles, ou ils sont chouchoutés.

Ils n'ont pas fait assez de dégâts, faut finir le travail proprement commencé.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-05-2010 à 11:47:24
n°22566854
poilagratt​er
Posté le 13-05-2010 à 11:47:00  profilanswer

Betcour a écrit :

Oui plein de gens préfèrent toujours le cash entreposé, mais l'inflation les punis de cet usage improductif.  [:rhetorie du chaos]

Oui, c'est mieux de spéculer en bourse! :p

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°22566868
Betcour
Building better worlds
Posté le 13-05-2010 à 11:49:20  profilanswer

Un budget à l'équilibre ? Oh mon dieux mais c'est horrible  [:max evans]

---------------
n°22566870
Betcour
Building better worlds
Posté le 13-05-2010 à 11:49:30  profilanswer

poilagratter a écrit :

Oui, c'est mieux de spéculer en bourse! :p

Oui.

---------------
n°22566874
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 13-05-2010 à 11:49:57  profilanswer

J'ai failli attendre zmemed :o

---------------
n°22566877
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 13-05-2010 à 11:50:20  profilanswer

Excellent  [:montgomery burns:3]

---------------
Horse_man
n°22566916
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 13-05-2010 à 11:56:30  profilanswer

radioactif a écrit :

Je ne suis pas persuadé du tout que le fait qu'elles aient résisté à la crise soit lié à leur taille. D'ailleurs si elles avaient résisté, elles n'auraient pas eu besoin du plan de sauvetage.  

Citation :

Sauf qu'une plus faible capacité de financement réduit la capacité d'innovation de nos entreprises. Or il n'y a que la-dessus que nous sommes compétitifs, et si ça continue, on ne va même plus l'être dans ce département.

---------------
n°22566947
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 13-05-2010 à 12:00:37  profilanswer

Magicpanda a écrit :

T'as les liens ?

Ben oui, vu qu'elle ne peut pas se débarrasser de ses endettés comme ça. Contrairement à Goldman Sachs & co, Fanny Mae n'a probablement pas écoulé des CDO toxiques sur les marchés. Au passage, certains soupçonnent les banques américaines de tenir des comptes fantaisistes "à la grecque" (après tout, qui est-ce qui a montré comment truquer ses comptes ?).

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 13-05-2010 à 12:00:55

---------------
n°22566958
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 13-05-2010 à 12:01:51  profilanswer

el muchacho a écrit :

Je ne suis pas persuadé du tout que le fait qu'elles aient résisté à la crise soit lié à leur taille. D'ailleurs si elles avaient résisté, elles n'auraient pas eu besoin du plan de sauvetage.

Je voulais t'expliquer le marché interbancaire toussa, mais je pense que la métaphore sera plus payante et moins fatiguante :o

Imagine une cordée de 6 américains en train d'escalader dans la cordillère des andes, on y trouve lehman, jean-jacques G, JP, merrill et morgan et le guide fred. Si lehman ripe et se casse la gueule, il entraine les autres dans sa chute, jusqu'à ce que FrED se décide à couper la corde :o

Les autres ont-ils failli pour autant ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par peaceful le 13-05-2010 à 12:05:15

---------------
n°22566976
poilagratt​er
Posté le 13-05-2010 à 12:04:37  profilanswer

sauf que en dehors des augmentations de capital,  
ça n'apporte rien à l'économie réelle  
sur laquelle la bourse prélève de fabuleux impots rendements.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 13-05-2010 à 12:05:00

---------------
n°22566992
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 13-05-2010 à 12:06:41  profilanswer

poilagratter a écrit :

sauf que en dehors des augmentations de capital,  
ça n'apporte rien à l'économie réelle  
sur laquelle la bourse prélève de fabuleux impots rendements.

T'as appris un mot, c'est bien, bientôt tu vas arriver au chapitre introduction en bourse. :o

Tu pourras attaquer l'ouvrage couverture après :o

---------------
n°22567029
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-05-2010 à 12:12:23  profilanswer

Betcour a écrit :

normalement les autrichiens préfèrent le cash (ou mieux l'or) entreposé :o

---------------
n°22567039
poilagratt​er
Posté le 13-05-2010 à 12:14:03  profilanswer

peaceful a écrit :

T'as appris un mot, c'est bien, bientôt tu vas arriver au chapitre introduction en bourse. :o

Tu pourras attaquer l'ouvrage couverture après :o

Ces notions sont liées au capitalisme lui même et ne correspondent à rien d'absolu.
Autrement dit, dans un autre système, on pourrait s'en passer.

---------------
n°22567044
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-05-2010 à 12:15:02  profilanswer

el muchacho a écrit :

T'as les liens ?

el muchacho a écrit :

Ben oui, vu qu'elle ne peut pas se débarrasser de ses endettés comme ça. Contrairement à Goldman Sachs & co, Fanny Mae n'a probablement pas écoulé des CDO toxiques sur les marchés. Au passage, certains soupçonnent les banques américaines de tenir des comptes fantaisistes "à la grecque" (après tout, qui est-ce qui a montré comment truquer ses comptes ?).

harvey ou schiller ?

Ya bcp de cours en anglais sur le site de berkeley (berkeley webcast) et de yale (yale.edu)
idem mais plus en technique (informatique, microprocesseur massivement parallèles) sur le site de stanford (chaine youtube)

le site de harvey faut taper "david harvey" dans youtube, c'est la série de vidéo "reading the capital"

ensuite ya le blog kapitalism 101 (pour la branche moins tradi que harvey du marxist, notamment les tenants du single system)

ya le site de l'ens diffusion des savoirs aussi qui a des choses en éco
et les podcasts de PSE "paris school of economics"

les podcasts de la LSE peuvent valoir le coup selon le speaker

en site web : ofce, imf, ilo, worldbank

Message édité par Magicpanda le 13-05-2010 à 12:20:13

---------------
n°22567081
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 13-05-2010 à 12:19:25  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ces notions sont liées au capitalisme lui même et ne correspondent à rien d'absolu.
Autrement dit, dans un autre système, on pourrait s'en passer.

Ouais, les pipes et les carambars comme incitation à l'entrepreneuriat ça doit marcher aussi :o

Edit: pardon j'oubliais le goulag :o

Message cité 1 fois
Message édité par peaceful le 13-05-2010 à 12:19:46

---------------
n°22567103
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 13-05-2010 à 12:22:50  profilanswer

peaceful a écrit :

Je voulais t'expliquer le marché interbancaire toussa, mais je pense que la métaphore sera plus payante et moins fatiguante :o

Imagine une cordée de 6 américains en train d'escalader dans la cordillère des andes, on y trouve lehman, jean-jacques G, JP, merrill et morgan et le guide fred. Si lehman ripe et se casse la gueule, il entraine les autres dans sa chute, jusqu'à ce que FrED se décide à couper la corde :o

Les autres ont-ils failli pour autant ? :o

Honnêtement, je ne vois pas trop le rapport. La solidité d'une banque dépend de son ratio en fonds propres et des risques de crédit + marché + opérationnel qu'elle prend (censé être > à 8% selon les recommandations de Bâle mais c'est sûrement pas le cas des banques américaines). Si elles avaient toutes suffisamment de fonds propres, il n'y aurait pas de risque de réaction en chaîne.

Message cité 4 fois
Message édité par el muchacho le 13-05-2010 à 12:26:55

---------------
n°22567137
Gueux76
Posté le 13-05-2010 à 12:28:37  profilanswer

Disons qu'elles sont un peu les premières responsables de cette situation (interdépendance énorme) puisque pour maximiser leur rentabilité elles dépendaient des financements courts termes pour la gestion hebdo de leur trésorerie. Quand y'a plus de liquidité, hop faillite.

n°22567148
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 13-05-2010 à 12:29:55  profilanswer

el muchacho a écrit :

Honnêtement, je ne vois pas trop le rapport. La solidité d'une banque dépend de son ratio en fonds propres (censé être > à 8% selon les recommandations de Bâle mais c'est sûrement pas le cas des banques américaines) et des risques qu'elle prend. Si elles avaient toutes suffisamment de fonds propres, il n'y aurait pas de risque de réaction en chaîne.

Bah si...
Le système bancaire est interconnecté, toutes les grosses banques sont à la fois clientes et fournisseurs entre elles. Elles ont toutes des créances et des recevables les unes vis à vis des autres, donc si un gros "client" comme lehman fait faillite, tu te retrouves avec des dépréciations énormes à passer, ce que ton ratio de fond propre doit, je suis daccord suffir à éponger. Maintenant si cette faillite entraine une méfiance généralisée, plus personne n'ose prêter puisqu'en cas de failite ça revient à paumer son pognon...

Or la matière première d'une banque c'est le pognon, si t'arrives plus à trouver de fournisseur, soit t'arrêtes de produire, donc fini le crédit, soit tu cherches un autre fournisseur que les banques privées, l'état.

Tu peux donc être exemplaire, et ne plus pouvoir produire de crédit par manque de matière première.

Donc la recapitalisation de l'état n'était pas un sauvetage des banques, mais une founiture de matière première pour pouvoir continuer à produire du crédit. Les banques françaises auraient pu s'en passer, par contre y'aurait eu de la vilaine destruction de crédit, alors je te dis pas comme zmed & Co aurient chialé parcequ'on annule le découvert autorisé de mme Michu.

Message édité par peaceful le 13-05-2010 à 12:33:15

---------------
n°22567174
poilagratt​er
Posté le 13-05-2010 à 12:34:49  profilanswer

peaceful a écrit :

Ouais, les pipes et les carambars comme incitation à l'entrepreneuriat ça doit marcher aussi :o

Edit: pardon j'oubliais le goulag :o

tu as oublié les principales, mais c'est peut etre volontaire. :o

---------------
n°22567196
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2010 à 12:39:06  answer

radioactif a écrit :

Ils ont continué d'évaluer les subprimes sur des bases historiques, i.e. quand il n'y avait pas des taux plancher, de pressions politiques et de courtiers véreux, et lorsque le marché était anecdotique et fonctionnait plutôt bien. Source : un cours d'un ponte du risk management :o

Tu parles des agences de notation ou bien des banques & institutions qui ont acheté des subprimes ?

Sinon qui est le ponte ?

Betcour a écrit :

Y'a quand même le "risk capital" qu'elles doivent avoir soit sous forme de liquidités, soit d'actifs facilement refourguables je pense. Enfin ça représente environ 8% du risque (donc même pas de la somme totale).

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-05-2010 à 12:45:16
n°22567220
Camelot2
Posté le 13-05-2010 à 12:45:15  profilanswer

el muchacho a écrit :

Honnêtement, je ne vois pas trop le rapport. La solidité d'une banque dépend de son ratio en fonds propres et des risques de crédit + marché + opérationnel qu'elle prend (censé être > à 8% selon les recommandations de Bâle mais c'est sûrement pas le cas des banques américaines). Si elles avaient toutes suffisamment de fonds propres, il n'y aurait pas de risque de réaction en chaîne.

Tu confonds solvabilité et liquidité.  :)

La solvabilité (les exigences en fonds propres) est là pour s'assurer qu'en cas de cessation d'activité, tu puisses payer tes dettes à la clientèle.
Le risque de liquidité peut entraîner des problèmes de solvabilité mais ce n'est pas forcément lié.

Hypothèse simple:
J'ai un portefeuille de compte d'épargne, très liquide. Mes clients quittent ce produit en moyenne après un an.
Je décide d'investir cet argent dans une obligation 10 ans.
Après un an, je suis obligé de fournir des liquidités aux clients qui s'en vont...Problème, je n'arrive pas à vendre mes obligations qui ont un objectif de long terme. Je suis face à un problème de liquidité.
En terme de solvabilité, je n'ai pas de problème vu que la valeur de mes actifs (obligations 10 ans) est suffisante pour payer mes passifs. Si un curateur arrive, il vendra petit à petit les obligations 10 ans et pourra rembourser les créanciers de l'entreprise (les clients).

La solution est bien entendu d'investir dans des obligations à plus court terme qui vienne à échéance au moment où les clients retirent leur argent.

Dans le cas de la crise de 2008, c'est un peu le même souci.  
Au jour le jour, la banque a besoin de liquidité pour combler des gaps journaliers entre les échéances de leurs actifs et les échéances de leurs passifs. Si le marché interbancaire ferme, la banque est dans la mouise.
Mais ce n'est pas pour autant que ses actifs ne sont pas suffisants, au total, pour financer ses passifs.

n°22567221
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 13-05-2010 à 12:45:27  profilanswer

Une obligation souveraine c'est de l'argent qui dort ?

Message cité 2 fois
Message édité par peaceful le 13-05-2010 à 12:46:07

---------------
n°22567234
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2010 à 12:46:58  answer

peaceful a écrit :

Une obligation souveraine c'est de l'argent qui dort ?

Non non. C'est juste pour dire qu'il n'y a pas que de l'argent investi sans contrainte.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2138  2139  2140  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)