Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3592 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2120  2121  2122  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°22529296
Betcour
Building better worlds
Posté le 10-05-2010 à 11:53:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

mlon a écrit :

Es-tu sur que par un coup de baguette magique, le couple franco-allemand , s'il décide ça la main dans la main, ne peut pas changer la donne par un

Ben déjà ça nécessitera l'accord des 12 membres de l'Euro. A partir du moment où tout le monde est d'accord tout est imaginable ("la BCE sera repeinte en rose et gouvernée par Britney Spears" ), mais faut déjà que tout le monde soit d'accord ce qui n'est jamais une mince affaire en Europe. Et les allemands ont une sainte horreur de l'inflation.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
mood
Publicité
Posté le 10-05-2010 à 11:53:27  profilanswer

n°22529347
poilagratt​er
Posté le 10-05-2010 à 11:56:53  profilanswer

Betcour a écrit :

Les Droits de l'Homme sont "l'aboutissement logique d'un ensemble d'hypothèses". Quand on pose que "La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui", je ne vois pas bien en quoi ça pourrait être remis en cause demain matin. Ca ne tiens pas des valeurs morales, temporelles et culturelle : c'est une conclusion logique.

Citation :

C'est parce que c'est la résultante du mode de pensée et de l'esprit d'une époque que c'est potentiellement destiné à être dépassé, et donc que c'est discutable.

Si la liberté d'expression, d'association et l'égalité en droit sont destinés à être dépassés, ça se fera sans moi. Et tant pis si je passe pour un vieux con ou un intégriste :o

Justement le droit à la propriété privée sans limites nuit à autrui!

En l'occurence quantités de familles vivent dans des logements indignes  
car les proprios privés y trouvent leur intérêt!

(sans parler des logements laissés vides volontairement)

Alors ça si c'est pas une atteinte au droit essentiel qu'est le logement...

On peut tenir le même  raisonnement pour les matières premières.

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°22529385
moonboots
Posté le 10-05-2010 à 12:00:24  profilanswer

Camelot2 a écrit :

J'ai rarement vu une telle mauvaise foi de sa part. Il bat des records.

et sinon tu as lu le papier sur Erasmus que j'ai linké ?

n°22529386
charpenay
Posté le 10-05-2010 à 12:00:25  profilanswer

bonjour,
pourriez vous éclairez ma lanterne, comment fait la BCE pour trouvez 750 milliards si les 3 états défaillent en même temps ?

bien a vous

n°22529402
patx3
Posté le 10-05-2010 à 12:01:35  profilanswer

poilagratter a écrit :

Justement le droit à la propriété privée sans limites nuit à autrui!

En l'occurence quantités de familles vivent dans des logements indignes  
car les proprios privés y trouvent leur intérêt!

(sans parler des logements laissés vides volontairement)

Alors ça si c'est pas une atteinte au droit essentiel qu'est le logement...

On peut tenir le même  raisonnement pour les matières premières.

Et hop, un petit coup de conversation de bistrot.

Les proprios faisant vivre les familles dans des logements indignes ? Faux
Les logements vides laissés volontairement ? Faux
Pas de monopole ou de controle du prix des matières premieres. Encore tout faux !!!

Poil, le propagateur de légendes urbaines... :o

A force de ne pas lire, on n'acquiert pas de culture. :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par patx3 le 10-05-2010 à 12:02:38
n°22529430
Camelot2
Posté le 10-05-2010 à 12:04:36  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Comment vois tu la fin du scénario sans inflation? La seule issue que je vois de mon côté, c'est politique de rigueur des Etats, les uns après les autres, jusqu'à ce que ça tombe et que les Etats fassent défaut sur leurs dettes et les renégocient.  

Alors, oui, le pari de l'inflation est risqué, mais vu la situation, une autre solution ne le serait-elle pas également?

De plus, l'Allemagne a mené une politique déflationniste depuis plusieurs années pour pouvoir maintenir sa capacité d'exportation, mais le pendant de cela est que cela a permis aux autres de laisser filer dans leurs pays une inflation excessive des actifs et des rémunérations en regard de la croissance de la productivité.  

Le rééquilibrage pourrait se faire en "forçant" les cigales à déflater, mais tout le monde sait que c'est difficilement possible sans provoquer des défauts et faillites en série (je réduis ton salaire de 30%, mais ta dette reste la même!).

Une inflation dans la zone euro (et particulièrement en Allemagne) permettrait de combler le gap de compétitivité entre l'Allemagne et la Grèce et de rééquilibrer les écarts de rémunération liés à la différence de productivité entre l'Allemagne et la Grèce, sans détruire l'économie grecque par un choc déflationniste et une politique de rigueur.

Après, utiliser la monnaie (i.e. un outil) en la dévoyant de sa fonction première pour résoudre des problèmes politiques et économiques, c'est mal, mais a-t-on vraiment le choix?

Il me semble que si l'on réintroduit la confiance sur les marchés obligataires (ce qui semble être le cas avec l'appui de la BCE sur le marché secondaire), on devrait assister à un retour des taux à un niveau acceptable.

Cela éloignerait le risque de défaut et on assisterait à une augmentation puis à une stabilisation de l'endettement des différents pays en fonction de la réduction progressive de leur déficit.

Une fois cette réduction progressive effectuée, on tomberait dans un scénario "à la belge" et on dégagerait des marges de manoeuvre nouvelles en réduisant progressivement l'endettement. En gros, je m'attends à une évolution de l'endettement en cloche pour atteindre un maximum vers 2014-2015 et une réduction progressive jusqu'en 2020.  
Ceci permettra de jouer le rôle contra-cyclique des dépenses publiques dans une majorité de pays européens (i.e. pas ou faible plan de rigueur en fonction de l'état actuel de l'endettement).

Je pense que, durant cette période, la BCE devrait revoir ses objectifs d'inflation en fonction de l'environnement économique avec une valeur maximale aux alentours de 4-5% pour éviter tout emballement. Si elle joue un rôle actif sur les marchés secondaires obligataires, cela lui donnera un nouvel outil (autre que les taux) pour gérer cela.

Maintenant, il faut mettre aussi les choses aux points avec la Grèce. Face à un tel déficit primaire, tu ne peux pas échapper à un plan de rigueur. La Belgique des années 80 a fait monter l'endettement à 130% avec le même problème. La seule différence se situe que nous l'avons fait progressivement alors que la Grèce s'est tout pris d'un coup ou presque.
Certains pays ne peuvent pas échapper à un plan de rigueur (i.e. augmentation des impôts, réduction des dépenses). Un Etat ne peut survivre éternellement lorsque le coût du service qu'il offre à ses citoyens dépasse le revenu qu'il tire de ces mêmes citoyens.

Pour ta dernière réflexion sur l'inflation...pourrais-tu expliquer plus en détails en quoi le gap de compétitivité serait comblé par une politique souple de la BCE?

n°22529455
patx3
Posté le 10-05-2010 à 12:06:03  profilanswer

charpenay a écrit :

bonjour,
pourriez vous éclairez ma lanterne, comment fait la BCE pour trouvez 750 milliards si les 3 états défaillent en même temps ?

bien a vous

60 milliards empruntés par la communauté européenne.
440 milliards empruntés par les pays et reprêtés par le biais d'accords bilatéraux (comme pour la Grèce).
250 milliards de la part du FMI.

Total : 750 milliards.

La BCE n'a pas annoncé combien elle allait racheter mais l'annonce suffit en soi à calmer les shorts. (intervenants ayant pris des positions vendeuses en oblig, spéculant sur l'effondrement des cours). :jap:

n°22529461
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 10-05-2010 à 12:06:35  profilanswer

charpenay a écrit :

bonjour,

bien a vous

La BCE peut créer de la monnaie ex-nihilo (= faire tourner la planche à billet) ce qui aura pour effet de faire baisser la valeur de l'euro  ce qui provoquera une perte de valeur de tous les actifs libellés en euros (= inflation tax).

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°22529469
moonboots
Posté le 10-05-2010 à 12:07:09  profilanswer

patx3 a écrit :

A force de ne pas lire, on n'acquiert pas de culture. :heink:

tu ne réponds pas sur le fond, à savoir que le droit de propriété, s'il n'est pas modéré par la collectivité, crée ou peut créer des concentrations de richesses qui amènent à des situations qui violent les autres droits les plus élémentaires, le droit de propriété doit donc être limité par les autres droits

n°22529471
vandepj0
Posté le 10-05-2010 à 12:07:18  profilanswer

Betcour a écrit :

Les Droits de l'Homme sont "l'aboutissement logique d'un ensemble d'hypothèses". Quand on pose que "La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui", je ne vois pas bien en quoi ça pourrait être remis en cause demain matin. Ca ne tiens pas des valeurs morales, temporelles et culturelle : c'est une conclusion logique.

Si la liberté d'expression, d'association et l'égalité en droit sont destinés à être dépassés, ça se fera sans moi. Et tant pis si je passe pour un vieux con ou un intégriste :o

Non, les Droits de l'Homme sont l'énoncé d'un certain nombre de principes qui nous paraissent essentiels, pour nous, aujourd'hui.

Par exemple, l'interdiction de l'esclavage n'est pas évidente pour beaucoup de civilisations antérieures, alors qu'à nous cela nous parait évident et indiscutable.

"Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain" n'était sans doute pas destiné à être dépassé, et pourtant le délit d'adultère a été supprimé.

Peut-être que demain, la notion de nation sera caduque, auquel cas on trouveras que :

Citation :

1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un Etat.
2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.

est affreusement daté et limitatif.

Peut-être que demain, on trouvera de la même façon que "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits" est trop limitatif et qu'on devrait s'en tenir à "Tous les êtres humains naissent libres et égaux."

mood
Publicité
Posté le 10-05-2010 à 12:07:18  profilanswer

n°22529474
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 10-05-2010 à 12:07:53  profilanswer

moonboots a écrit :

houla je n'en suis pas du tout sûr

J'ai presque 40 ans. J'en suis totalement sur.
Et je te raconte même pas comment la qualité a augmenté depuis 15 ans (après avoir baissé de 80 à 95)

n°22529487
Camelot2
Posté le 10-05-2010 à 12:09:17  profilanswer

moonboots a écrit :

et sinon tu as lu le papier sur Erasmus que j'ai linké ?

Un intervenant te l'a déjà fait remarquer.

Condition nécessaire.

Pas d'UE=> Pas d'Erasmus.

Puis y a aussi ça:

http://en.wikipedia.org/wiki/Socrates_programme

n°22529490
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 10-05-2010 à 12:09:24  profilanswer

moonboots a écrit :

tu ne réponds pas sur le fond, à savoir que le droit de propriété, s'il n'est pas modéré par la collectivité, crée ou peut créer des concentrations de richesses qui amènent à des situations qui violent les autres droits les plus élémentaires, le droit de propriété doit donc être limité par les autres droits

Tout à fait.
Et c'est le grand conseil, présidé par moonboots et poil@ qui fixera les limites du droit de propriété comme ça les arrange.

[:roi]  

Message cité 1 fois
Message édité par n0name le 10-05-2010 à 12:10:09

---------------
n°22529502
moonboots
Posté le 10-05-2010 à 12:11:00  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Non, les Droits de l'Homme sont l'énoncé d'un certain nombre de principes qui nous paraissent essentiels, pour nous, aujourd'hui.

Par exemple, l'interdiction de l'esclavage n'est pas évidente pour beaucoup de civilisations antérieures, alors qu'à nous cela nous parait évident et indiscutable.

heu... sauf pour les esclaves    :sweat:    donc ton exemple n'est pas très bien choisi car cet état de fait n'était pas une décision collective

vandepj0 a écrit :

Peut-être que demain, on trouvera de la même façon que "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits" est trop limitatif et qu'on devrait s'en tenir à "Tous les êtres humains naissent libres et égaux."

voire on introduira peut-être des droits pour les êtres vivants

n°22529522
moonboots
Posté le 10-05-2010 à 12:12:19  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Un intervenant te l'a déjà fait remarquer.

Condition nécessaire.

Pas d'UE=> Pas d'Erasmus.

:sleep:  ouais ouais, donc Erasmus réussite européenne, ste rattrapage aux branches, ne viens pas me parler de mes neurones maintenant

n°22529540
patx3
Posté le 10-05-2010 à 12:14:09  profilanswer

moonboots a écrit :

Qu'il y ait des gardes fous, comme actuellement, ne pose pas de problème. Les textes sont nombreux pour éviter les phénomènes d'abus de droit : abus de position dominante, lois anti cartels, ... :o

Maintenant, certains biens ne sont accessibles que par des entités (individus ou entreprises) riches. Ainsi, un centre commercial ne peut exister que si à la base, une entité a les moyens de le créer ou de l'acheter, ce qui n'est pas le cas d'un individu lambda ! La richesse n'est donc pas en soi un abus de droit contrairement à ce qu'on lit régulièrement ici !!!! :fou:

n°22529541
Badcow
Posté le 10-05-2010 à 12:14:09  profilanswer

starone a écrit :

Je ne suis pas d'accord avec toi, donc je ne comprends pas. Belle introduction.

SI j'ai commencé ma réponse ainsi, ce n'est pas parce que nous ne sommes pas d'accord, mais parce qu'en guise d'introduction, tu écris cela

Citation :

Tient, encore un qui ne voit pas au délà des dogmes.
Tu connais la loi, la force, le gouvernement, le parlement?

et je trouve que cela est d'autant plus ironique vue la teneur de ton post.

starone a écrit :

1ère question : Pourquoi l'état ne garantie pas un logement aux citoyens? Parce qu'il ne le veut pas tout simplement. L'état et le collectivité locales ont tout à fait les moyens de le faire mais préfère laisser la plus grande part du marché au privé.

2ème question : Tu crois vraiment qu'il manque de logements en France. Pas du tout, c'est une vision de l'esprit pour soutenir le marché. Oui, dans certains secteurs c'est le cas, par exemple en IDF. Mais c'est loin d'être le cas en général en France. Au lieu de déconcentrer ces marchés tendus, on fait exactement l'inverse. Arreter avec le grand Paris et les grandes metropoles permettrait déjà de baisser la pression sur l'immobilier dans ces secteurs. Vive la decentralisation! La loi qui plafonne le taux d'augmentation du m2 tous les ans permettrait d'éviter que beaucoup de logements ne soient tout simplement plus abordables pour qui que ce soit. Sur le coup, au lieu de louer, les gens vont acheter. Ce qui n'a aucun interet, on peut très bien rester locataire toute sa vie, c'est mon cas jusqu'à présent, et je n'ai pas l'intention de changer. Mettre 200 000 euros dans un logement me semble une absurdité totale, alors que cet argent pourrait servir à développer l'économie, il dort dans de la pierre.

Comme tu l'as compris, je ne suis pas pour la politique du tous propriétaires. Alors aider les smicards à acheter me semble une des premières conneries qu'à pu faire l'état. Qu'il pousse les entreprises à décentraliser et s'installer en région et les smicars pourront se loger sans problèmes sans aucune aide.

Contrairement à ce que tu semble penser, je suis (globalement) du même avis que celui que tu viens d'exprimer (sauf qu'il manque réellement de logements, mais c'est un autre débat), avec toutefois un bémol.

Dans mon ancienne entreprise, une tentative de décentralisation a été faite dans les années '90, avec comme objectif de transférer 400 employés de RP en région centre... Ca a coûté un fric énorme (il avait fallu verser des primes énormes pour que les gens acceptent de quitter la RP), et au bout de 4 ans la très grande majorité de ceux qui avaient fait le déplacement avaient fait une demande de mutation interne pour retourner en RP.

Dans ma boîte actuelle, mon poste était ouvert depuis 3 ans, sans aucun candidat.

Bref, pourquoi toutes les entreprises veulent s'installer en RP et pas à Moulin ou Vierzon (pour prendre des cas extrêmes) ? Simplement parce que aucun cadre ne veut aller s'installer là bas de son plein gré, l'attractivité de ces villes est proche de zéro, et tu pourra faire toutes les lois que tu le souhaite, ça restera ainsi.

Message édité par Badcow le 10-05-2010 à 13:38:48

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°22529542
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 10-05-2010 à 12:14:12  profilanswer

moonboots a écrit :

:sleep:  ouais ouais, donc Erasmus réussite européenne, ste rattrapage aux branches, ne viens pas me parler de mes neurones maintenant

Ben, oui... Les jeunes Erasmus sont ceux qui se sentent les plus européens ; le renouveau de l'Europe ne s'accompagnera qu'avec un renouvellement des générations [:spamafote]

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
n°22529546
moonboots
Posté le 10-05-2010 à 12:14:19  profilanswer

n0name a écrit :

Tout à fait.
Et c'est le grand conseil, présidé par moonboots et poil@ qui fixera les limites du droit de propriété comme ça les arrange.

heu non, c'est la collectivité, eh ouais, la démocratie, un mot qui fait mal aux oreilles des libs, hein ?
la même collectivité qui a décidé de rendre sacré le droit de propriété, non ?

du moins wait... tu as raison, c'était une décision de la bourgeoisie    [:transparency]

n°22529557
moonboots
Posté le 10-05-2010 à 12:15:12  profilanswer

patx3 a écrit :

Qu'il y ait des gardes fous, comme actuellement, ne pose pas de problème. Les textes sont nombreux pour éviter les phénomènes d'abus de droit : abus de position dominante, lois anti cartels, ... :o

bah oui, le droit de propriété est très relatif aux autres droits, il ne faut pas l'oublier

n°22529570
poilagratt​er
Posté le 10-05-2010 à 12:16:05  profilanswer

patx3 a écrit :

Maintenant, certains biens ne sont accessibles que par des entités (individus ou entreprises) riches. Ainsi, un centre commercial ne peut exister que si à la base, une entité a les moyens de le créer ou de l'acheter, ce qui n'est pas le cas d'un individu lambda ! La richesse n'est donc pas en soi un abus de droit contrairement à ce qu'on lit régulièrement ici !!!! :fou:

En l'occurence, on parle pas de la richesse tu évites le fond encore une fois.

Qu'un riche se paye un chateau de 10 000 m² dans la creuse, ça ne dérange personne.
Au centre de Paris, si...

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 10-05-2010 à 12:29:23

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°22529571
moonboots
Posté le 10-05-2010 à 12:16:05  profilanswer

240-185 a écrit :

Ben, oui... Les jeunes Erasmus sont ceux qui se sentent les plus européens ; le renouveau de l'Europe ne s'accompagnera qu'avec un renouvellement des générations [:spamafote]

non mais on ne parlait pas de ça mais du rôle de la communauté européenne dans l'émergence de grands projets, notamment Erasmus

n°22529596
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 10-05-2010 à 12:19:50  profilanswer

moonboots a écrit :

heu non, c'est la collectivité, eh ouais, la démocratie, un mot qui fait mal aux oreilles des libs, hein ?
la même collectivité qui a décidé de rendre sacré le droit de propriété, non ?

du moins wait... tu as raison, c'était une décision de la bourgeoisie    [:transparency]

La démocratie en France, c'est choisir entre un caca et une poire à lavement tous les 5 ans.
Merci le choix.

---------------
n°22529597
vandepj0
Posté le 10-05-2010 à 12:20:05  profilanswer

Pourquoi pas, mais ce scénario est-il crédible pour l'ensemble des payse de la zone?
SI un pays fait défaut, ce scénario reste-t-il valable?

Camelot2 a écrit :

Pour ta dernière réflexion sur l'inflation...pourrais-tu expliquer plus en détails en quoi le gap de compétitivité serait comblé par une politique souple de la BCE?

J'ai mal écrit.  
Le salaire d'un Grec versus celui d'un Allemand ne reflète pas la différence de productivité du Grec vs celle de l'Allemand.  
=> Le déséquilibre fait que le Grec achète avec de la dette la production de l'Allemand.

=> Le désendettement de la Grèce passe par un rééquilibrage de façon à ce que les salaires reflètent bien la productivité.

Avant, le drachme aurait été dévalué (ou se serait dévalué par les mécanismes de marché), le pétrole et les TV plasma auraient été plus chères pour les Grecs, mais l'exportation de fêta aurait bondi.

Aujourd'hui, l'euro est "tenu" par la productivité moyenne de la zone, et il faut nécessairement que le salaire de l'Allemand augmente proportionnellement à celui du Grec. A cela deux solutions:
- faire respecter la rigueur monétaire, et diminuer le salaire du Grec, le laissant avec des emprunts en euros qui le pousse à la faillite
- accepter une inflation qui permettra d'augmenter le salaire de l'Allemand

n°22529613
Camelot2
Posté le 10-05-2010 à 12:22:16  profilanswer

moonboots a écrit :

Non, ton affirmation de base était qu'Erasmus n'avait rien à voir avec l'Europe.
Re-branche les, t'as un faux contact.

Puis, l'association en question a fait du lobbying, c'est sûr:

Citation :

En 1987, EGEE-Europe réussit à persuader François Mitterrand de soutenir le programme Erasmus – un programme d'échange interuniversitaire européen financé par la Commission européenne.

"Nous sommes en contact avec plusieurs gouvernements pour essayer de faire comprendre qu'il y a une énorme demande : non pas dix pour cent, mais de vingt à trente pour cent [d'étudiants]. Et que le programme de bourses et d'échanges d'étudiants désireux de se perfectionner dans les universités des divers pays d'Europe n'est pas un gadget, mais une nécessité. Il faut que ceux qui ont maintenant vingt à vingt-cinq ans, et qui sont ceux qui vont faire l'Europe, acquièrent un sentiment européen dans leur formation. L'Europe de la technologie, de l'espace, de l'an 2000, c'est eux qui vont la mettre en place : avant qu'ils soient "aux affaires", "aux commandes", il convient qu'ils "sentent européens", qu'ils soient vraiment européens," explique à cette époque Franck Biancheri au journal belge Le Soir du 21 mars 1987.

Mais la Commission aussi:

Citation :

By the time the Erasmus Programme was adopted in June 1987, the European Commission had been supporting pilot student exchanges for 6 years. It proposed the original Erasmus Programme in early 1986, but the reaction varied between the then Member States: those with substantial exchange programmes of their own were broadly hostile; the remaining countries were broadly in favour. Exchanges between the Member States and the Commission worsened, and the latter withdrew the proposal in early 1987 to protest against the inadequacy of the triennial budget proposed by some Member States. A compromise was finally reached a few months later with a majority of the Member States, and the programme was finally adopted by simple majority in June 1987. This method of voting was however not accepted by some of the opposing Member States, who challenged the adoption of the decision before the European Court of Justice. Although the Court held that the adoption was procedurally flawed, it maintained the substance of the decision; a further decision, adapted in the light of the jurisprudence, was rapidly adopted by the Council of Ministers.

Encore une fois...Ce sont les états membres qui n'étaient pas très motivés. Pas les instances de l'UE.
Du coup, tu peux tourner cela dans tous les sens, c'est encore une fois le manque de volonté des Etats-nations de laisser une instance supra-nationale se mêler de leurs affaires qui a retardé le projet.

Et certains états membres ont même été jusqu'à contester la décision en justice.

Ton association a joué un rôle, tant mieux pour elle.
Mais sans l'appui de la commission et la décision de la cour de Justice, le projet Erasmus serait aux oubliettes.

En fait, c'est encore plus drôle que cela. Le problème venait de la France...

Citation :

ln fact, the real reason for this opposition to Eras­mus was not even budgetary. The national administra­tions of those three nice big countries did not want to see Europe encroaching on what they considered to be their private property: education. And the budget ar­gument allowed inadmissible and very nationalistic motives to be disguised.

From what the Commission told us, France held the key position since Germany and the United Kingdom had declared they would follow her lead if she finally gave the budgetary go-ahead.

Citation :

At the same time, and with a courage rarely found in the Commission, the Commissioner Manuel Marin had decided to withdraw the Erasmus proposal in view of the totally ridiculous offers of financing made by the Council. This situation thus increased pressure on the three states concerned.

Là où ça devient hilarant, c'est que F. Mitterrand pensait que le projet était sur les rails:

Citation :

Which is what I did near the middle of the meal when, seizing the opportunity of a lull in the conversa­tion, I told President Mitterrand that he had not appar­ently understood what he had been told, that he thought Erasmus was going ahead when this was not in fact the case at all!

http://www.newropeans-magazine.org [...] 3&Itemid=0

Merci d'avoir joué.

n°22529630
moonboots
Posté le 10-05-2010 à 12:24:47  profilanswer

n0name a écrit :

La démocratie en France, c'est choisir entre un caca et une poire à lavement tous les 5 ans.
Merci le choix.

oui donc c'est Noname qui va fixer les règles comme ça l'arrange   [:roi]

n°22529655
vandepj0
Posté le 10-05-2010 à 12:27:36  profilanswer

moonboots a écrit :

heu... sauf pour les esclaves    :sweat:    donc ton exemple n'est pas très bien choisi car cet état de fait n'était pas une décision collective

Ce n'est pas si évident, qu'un esclave né esclave dans une société organisée autour de l'esclavage peut très bien trouver sa condition normale.

Tu te mets dans la peau de l'esclave avec tes principes d'occidental du XXIème siècle.

De la même façon, pendant des siècles, des gens ont accepté une condition de classe sociale inférieure, quand bien même ils étaient les plus nombreux, et qu'ils auraient pu prendre le pouvoir s'ils en avaient eu la volonté (par exemple les serfs ou les intouchables).

=> Le bénéfice de ces situations est partagé par une minorité, mais l'acceptation de la situation est elle collective, surtout tant que chacun finalement y trouve son compte (vivre décemment et/ou se reproduire).

n°22529656
freeza01
Posté le 10-05-2010 à 12:27:50  profilanswer

Mesdames et messieurs les contribuables européens,

grâce à vos sacrifices sur vos retraites et acquis sociaux, grâce à l'augmentation des taxes, grâce à la réduction de votre niveau de vie, les boucliers fiscaux et équivalents de toute l'Europe, ainsi que les stock options, les bonus et la spéculation sont sauvés !

Merci à vous tous pour votre effort !

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°22529662
moonboots
Posté le 10-05-2010 à 12:28:05  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Merci d'avoir joué.

tu dis n'importe quoi mais c'était bien essayé, je n'ai jamais dit que le cadre n'était pas européen et tu l'as très bien compris, j'ai dit qu'Erasmus ne devait rien aux institutions européennes, ceux qui s'intéressent au sujet liront nos sources et se feront leur idée,
idem d'EADS...

bref tes efforts pour citer des exemples de grands projets européens sont assez vains, mais je sais, c'est de ma faute, je ne cherche pas assez...

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 10-05-2010 à 12:31:29
n°22529676
moonboots
Posté le 10-05-2010 à 12:29:40  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Ce n'est pas si évident, qu'un esclave né esclave dans une société organisée autour de l'esclavage peut très bien trouver sa condition normale.

Tu te mets dans la peau de l'esclave avec tes principes d'occidental du XXIème siècle.

De la même façon, pendant des siècles, des gens ont accepté une condition de classe sociale inférieure, quand bien même ils étaient les plus nombreux, et qu'ils auraient pu prendre le pouvoir s'ils en avaient eu la volonté (par exemple les serfs ou les intouchables).

=> Le bénéfice de ces situations est partagé par une minorité, mais l'acceptation de la situation est elle collective, surtout tant que chacun finalement y trouve son compte (vivre décemment et/ou se reproduire).

là par contre je ne te suis pas du tout, et de ce point de vue je crois bien plus en l'universalité de certains principes de justice, je ne pense pas que des esclaves aient jamais considéré leur condition comme "normale" et ainsi de suite (je parle de la majorité, il y a toujours une part qui est inconsciemment complice de sa condition)

n°22529677
Betcour
Building better worlds
Posté le 10-05-2010 à 12:30:05  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Les Droits de l'Homme énoncent des principes maximisant la liberté. Tu peux prétendre que la liberté c'est pas bien (ce que font les régimes totalitaires), ou tu peux contourner l'obstacle en prétendant que certains ne sont pas des Hommes (ce qu'on fait les esclavagistes), mais tu peux pas supprimer la liberté d'expression tout en prétendant maximiser la liberté. Et ceci est vrai et sera toujours vrais.

Citation :

Peut-être que demain, la notion de nation sera caduque, auquel cas on trouveras que :

Citation :

1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un Etat.
2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.

est affreusement daté et limitatif.

On pourrait effectivement trouver ça ringard, mais on pourra pas prétendre que revenir sur ce droit à circuler "maximise la liberté" (puisque par définition on la restreint).  

Citation :

Ça n'invaliderait pas l'égalité en droit.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22529706
Betcour
Building better worlds
Posté le 10-05-2010 à 12:34:12  profilanswer

freeza01 a écrit :

grâce à vos sacrifices sur vos retraites et acquis sociaux, grâce à l'augmentation des taxes, grâce à la réduction de votre niveau de vie, les boucliers fiscaux et équivalents de toute l'Europe, ainsi que les stock options, les bonus et la spéculation sont sauvés !

La spéculation n'a jamais été menacée et les bonus non plus. Marché bull ou bear : c'est juste une question de choisir le bon produit d'investissement (long ou short).

Ce sont les investisseurs non-spéculateurs (épargnants, investisseurs traditionnels & co) qui ont été sauvés, puisque eux sont long.

---------------
n°22529724
Camelot2
Posté le 10-05-2010 à 12:36:43  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Pourquoi pas, mais ce scénario est-il crédible pour l'ensemble des payse de la zone?
SI un pays fait défaut, ce scénario reste-t-il valable?

Si un pays fait défaut, c'est l'apocalypse.
Ce sera drôle à regarder, mais ça fera mal aux fesses.

Il faudra que la BCE assure la liquidité du marché interbancaire (qui va se geler, c'est une certitude) tout en assurant la solvabilité des Etats européens qui rentreraient en défaut.
Ca commencera à faire beaucoup.

Sans compter les problèmes que vont subir les assureurs.  

vandepj0 a écrit :

J'ai mal écrit.  
Le salaire d'un Grec versus celui d'un Allemand ne reflète pas la différence de productivité du Grec vs celle de l'Allemand.  
=> Le déséquilibre fait que le Grec achète avec de la dette la production de l'Allemand.

=> Le désendettement de la Grèce passe par un rééquilibrage de façon à ce que les salaires reflètent bien la productivité.

Avant, le drachme aurait été dévalué (ou se serait dévalué par les mécanismes de marché), le pétrole et les TV plasma auraient été plus chères pour les Grecs, mais l'exportation de fêta aurait bondi.

Aujourd'hui, l'euro est "tenu" par la productivité moyenne de la zone, et il faut nécessairement que le salaire de l'Allemand augmente proportionnellement à celui du Grec. A cela deux solutions:
- faire respecter la rigueur monétaire, et diminuer le salaire du Grec, le laissant avec des emprunts en euros qui le pousse à la faillite
- accepter une inflation qui permettra d'augmenter le salaire de l'Allemand

J'essaye de suivre ton raisonnement.
Tu sembles dire que l'euro (basé sur la productivité moyenne de la zone) a induit l'effacement d'une partie du différentiel de productivité entre un grec et un allemand. Sous quels formes?
Tu veux dire qu'un grec est capable d'emprunter/consommer des produits allemands avec un pouvoir d'achat qui ne correspond pas à sa productivité? Du coup, le pays s'endette progressivement en achetant allemand et déséquilibre sa balance commerciale?

Sans l'euro, la monnaie grec se serait progressivement dévaluée entraînant une baisse de cette consommation à l'extérieure et donc un rééquilibrage de la balance commerciale?

Si j'ai bien suivi, il faut donc que l'écart se creuse à nouveau pour refléter la différence de productivité réelle entre les deux pays.

J'ai plusieurs questions:
-Ne peut-on pas rétablir la situation progressivement en appliquant la rigueur monétaire? Pourquoi la Grèce ferait forcément faillite si elle est soutenue par la BCE?
-Comment peut-on être sûr que l'inflation agira comme tu le veux (en augmentation le salaire des allemands)?

Si je me suis planté dans l'interprétation, hésite pas à me descendre. J'ai un peu du mal avec les mécanismes macro.  :o  

n°22529775
Camelot2
Posté le 10-05-2010 à 12:43:07  profilanswer

moonboots a écrit :

tu dis n'importe quoi mais c'était bien essayé, je n'ai jamais dit que le cadre n'était pas européen et tu l'as très bien compris, j'ai dit qu'Erasmus ne devait rien aux institutions européennes, ceux qui s'intéressent au sujet liront nos sources et se feront leur idée,
idem d'EADS...

bref tes efforts pour citer des exemples de grands projets européens sont assez vains, mais je sais, c'est de ma faute, je ne cherche pas assez...

Bah c'est faux.
C'est la Commission Européenne qui a poussé le projet, qui a refusé un budget foireux proposé par certains états membres et qui a fait passer le projet en force via une majorité simple.

L'association à qui tu accordes tant de crédit a tout simplement discuté avec F. Mitterrand pour lui signaler qu'Erasmus (qu'il croyait sur les rails) était au point mort en raison des résistances...françaises.
Et il y a peut-être une raison à cela:

Citation :

Gouvernement Chirac (mars 1986 - mai 1988), Première cohabitation

La main gauche (le président) ne savait pas ce que faisait la main droite (le gouvernement).
Et il a fallu une poignée d'étudiants pour signaler au président que la main droite traînait les pieds face à la commission.

Quant à ma source, comment dire...Elle est de première main.

Citation :

Voici donc des extraits significatifs du livre "L'émergence des Euro-Citoyens - Une brève histoire d'Aegee-Europe de sa création à 1988" publié en 1996 par le fondateur d'Aegee-Europe, Franck Biancheri.

http://www.newropeans-magazine.org [...] &Itemid=84

n°22529822
moonboots
Posté le 10-05-2010 à 12:49:39  profilanswer

@ camelot : oui, rien à voir avec l'Europe qui a rejeté le projet à plusieurs reprises, mais tout avec une assoce puis l'impulsion du président français...
tu peux toujours répondre, j'ai l'impression que tu aimes avoir le dernier mot, mais ça ne te donne pas raison

(et pour ton info le projet est bien antérieur à 86)

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 10-05-2010 à 12:59:39
n°22529825
vandepj0
Posté le 10-05-2010 à 12:49:57  profilanswer

moonboots a écrit :

là par contre je ne te suis pas du tout, et de ce point de vue je crois bien plus en l'universalité de certains principes de justice, je ne pense pas que des esclaves aient jamais considéré leur condition comme "normale" et ainsi de suite (je parle de la majorité, il y a toujours une part qui est inconsciemment complice de sa condition)

Tu crois. Selon ton mode de pensée, typique de ton époque.  
Ton arrière-grand père de son côté croyait que les noirs étaient une espèce intermédiaire entre l'Homme et le singe.  

Betcour a écrit :

Les Droits de l'Homme énoncent des principes maximisant la liberté. Tu peux prétendre que la liberté c'est pas bien (ce que font les régimes totalitaires), ou tu peux contourner l'obstacle en prétendant que certains ne sont pas des Hommes (ce qu'on fait les esclavagistes), mais tu peux pas supprimer la liberté d'expression tout en prétendant maximiser la liberté. Et ceci est vrai et sera toujours vrais.

Ça n'invaliderait pas l'égalité en droit.

Tu poses comme principe qu'il faut maximiser la liberté.  
Peut-être que demain on acceptera que trop de liberté est anxiogène pour l'Homme, et que celui-ci a besoin d'évoluer dans un espace de liberté bien déterminé pour accéder au bonheur.

Note que sur le fond, je suis d'accord avec toi, c'est juste le caractère absolu d'un texte que je remets en cause, et le fait de s'interdire de dépasser ce qui est écrit, juste parce que c'est écrit.  

Avec ce type de raisonnement, personne ne serait allé voir dans la grotte de la montagne sacrée parce qu'il est dit qu'il ne faut pas y aller.

Camelot2 a écrit :

Si un pays fait défaut, c'est l'apocalypse.
Ce sera drôle à regarder, mais ça fera mal aux fesses.

Il faudra que la BCE assure la liquidité du marché interbancaire (qui va se geler, c'est une certitude) tout en assurant la solvabilité des Etats européens qui rentreraient en défaut.
Ca commencera à faire beaucoup.

Sans compter les problèmes que vont subir les assureurs.  

Donc chaque "solution" comporte ses risques.

Camelot2 a écrit :

Tu veux dire qu'un grec est capable d'emprunter/consommer des produits allemands avec un pouvoir d'achat qui ne correspond pas à sa productivité? Du coup, le pays s'endette progressivement en achetant allemand et déséquilibre sa balance commerciale?

Oui

Camelot2 a écrit :

Sans l'euro, la monnaie grec se serait progressivement dévaluée entraînant une baisse de cette consommation à l'extérieure et donc un rééquilibrage de la balance commerciale?

Oui

Camelot2 a écrit :

Si j'ai bien suivi, il faut donc que l'écart se creuse à nouveau pour refléter la différence de productivité réelle entre les deux pays.

Oui

Camelot2 a écrit :

J'ai plusieurs questions:
-Ne peut-on pas rétablir la situation progressivement en appliquant la rigueur monétaire? Pourquoi la Grèce ferait forcément faillite si elle est soutenue par la BCE?

Parce que réduire le salaire des Grecs en maintenant leurs dettes augmentera les défauts de paiement, enclenchant la spirale menant à la faillite du pays dans son ensemble.

Camelot2 a écrit :

-Comment peut-on être sûr que l'inflation agira comme tu le veux (en augmentation le salaire des allemands)?

On est pas "sûrs", mais sans inflation on est par contre certain qu'il faut diminuer les salaires des Grecs.

n°22529843
moonboots
Posté le 10-05-2010 à 12:52:45  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Tu crois. Selon ton mode de pensée, typique de ton époque.

oui, j'ai cru à ce discours relativiste, mais avec le temps j'ai appris à le relativiser

vandepj0 a écrit :

Ton arrière-grand père de son côté croyait que les noirs étaient une espèce intermédiaire entre l'Homme et le singe.

le rapport avec notre discussion ? les noirs se croyaient-ils être une espèce intermédiaire entre l'Homme et le singe ? non, bah voilà...
d'autre part qu'est-ce qui te permet d'affirmer que cette idée était répandue ? rien... seulement le discours dominant, produit par les intérêts de quelques uns, martelait ce genre d'idées, mais le discours dominant n'a rien à voir avec l'opinion dominante, hier comme aujourd'hui....

n°22529911
Camelot2
Posté le 10-05-2010 à 13:01:53  profilanswer

moonboots a écrit :

@ camelot : oui, rien à voir avec l'Europe qui a rejeté le projet à plusieurs reprises, mais tout avec une assoce puis l'impulsion du président français...
tu peux toujours répondre, j'ai l'impression que tu aimes avoir le dernier mot, mais ça ne te donne pas raison

Tu es au courant que la Commission Européenne est une instance de l'UE? Ok.
Tu es au courant que la Commission Européenne n'a jamais abandonné le projet Erasmus? Ok.
Tu es au courant que l'association en question a loué le courage de la Commission Européenne? Ok.
Tu es au courant que c'est le gouvernement français qui bloquait le projet? Ok.
Tu es au courant que F. Mitterrand pensait que le projet était sur les rails? Ok.

Et tu arrives à en conclure que c'est l'Europe qui a empêché le projet d'aboutir jusqu'à ce qu'une association vienne tout débloquer....Wow.

Pourquoi tu ne demanderais pas l'avis du président de l'association sur le sujet? Je doute qu'il te réponde que c'est l'UE le responsable des retards...

Citation :

These fruitless attempts made me understand that although everything was blocked, the President was in fact under the impression that Erasmus was underway. Attracting the attention of a head of state to a non-urgent problem is hardly an easy task. His advisers were aware of this and, after an­other meeting with Ms Elisabeth Guigou, it was de­cided we should be invited to lunch in March 1987.
At the same time, and with a courage rarely found in the Commission, the Commissioner Manuel Marin had decided to withdraw the Erasmus proposal in view of the totally ridiculous offers of financing made by the Council. This situation thus increased pressure on the three states concerned.

Les instances européennes et l'association visaient le même objectif et ont, en fonction de leurs moyens, mis la pression sur les états membres (et la France en particulier).

C'est donc bien une réussite de l'UE en tant qu'institution. Ton idéologie t'aveugle.

n°22529949
moonboots
Posté le 10-05-2010 à 13:06:45  profilanswer

tu es au courant que le projet date de bien avant 1986 et qu'il avait été auparavant rejeté ?
à part ça l'auteur de l'article que j'avais cité explique qu'Erasmus serait aujourd'hui impossible

n°22529954
luckynick
esclave de chat
Posté le 10-05-2010 à 13:07:16  profilanswer

zad38 a écrit :

dante2002 ou l'art de tirer des généralités dramatiques à partir d'évènements insignifiants. Peut-être que les gens ont simplement décidé d'être plus prudents (comme à chaque période d'incertitude) et d'arrêter de claquer du pognon en conneries superflues, vu qu'en France ça fait 30 qu'on vit au-dessus de nos moyens c'est pas vraiment un mal remarque.

mmm en gros depuis le début de "l'ère" néolibérale initiée par tatcher et reagan ?

wait  [:klemton]

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°22529972
moonboots
Posté le 10-05-2010 à 13:10:12  profilanswer

luckynick a écrit :

mmm en gros depuis le début de "l'ère" néolibérale initiée par tatcher et reagan ?

wait  [:klemton]

non, depuis le début du gauchosocialisme et de l'explosion de la dette publique française    [:lefebvre aloy]  

Spoiler :

qui a créé la crise internationale, c'est dire   :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2120  2121  2122  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)