Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3094 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2119  2120  2121  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°22528469
moonboots
Posté le 10-05-2010 à 10:56:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

Betcour a écrit :

"Tu ne convoiteras pas l'âne de ton voisin" et "tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit" sur le même plan  [:implosion du tibia]

ce n'était pas plutôt la femme de ton voisin ?     [:transparency]  

ça montre bien la piètre considération que tu as pour les femmes    [:haha]

mood
Publicité
Posté le 10-05-2010 à 10:56:30  profilanswer

n°22528478
xilebo
noone
Posté le 10-05-2010 à 10:57:00  profilanswer

Badcow a écrit :

Et si tu commençais déjà par prendre quelques minutes pour apprendre comment fonctionne "le système", avant de te lancer dans la critique de quelque chose que tu ne comprends pas ?

Explique moi pourquoi l'État, qui par son intervention directe a la possibilité de construire des barres entières de HLM, n'arrive pas à "garantir" un logement aux citoyens les plus nécessiteux ?

Explique moi en quoi faire une loi "qui plafonne le taux d'augmentation du m2 tous les ans", aurait un quelconque effet bénéfique vis à vis du nombre de logements disponibles ?

Le prix des logements est directement corrélé aux possibilités d'emprunt accordé par les banques. Le jour où un Smicard pourra emprunter 1 million d'euro pour acheter une maison, toutes les maisons coûterons 1 million d'euro minimum... en 2009, les banques ont très fortement limité les accords de prêts, et le prix de l'immobilier a baissé de 10% en l'espace de 6 mois. Depuis, les prêts sont repartis à la hausse, et les prix aussi...

Je ne suis absolument pas d'accord avec ça et ça n'a aucun sens.

n°22528513
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2010 à 10:59:29  answer

moonboots a écrit :

ça montre bien la piètre considération que tu as pour les femmes    [:haha]

ca mériterait une belle dénaturalisation ça  [:fail]

n°22528526
markesz
Destination danger
Posté le 10-05-2010 à 11:00:35  profilanswer

-jeremiah- a écrit :

Tiens c'est marrant c'est ce que je me disais ce matin en écoutant ces supers nouvelles à la radio : qui va couvrir les supers prêts que font aujourd'hui les banques centrales ? Est-ce qu'on est pas dans une fumisterie monumentale ou on s'aperçoit que le sytème est sur le point d'exploser mais comme on veut le sauver à tout prix on en remet un petit coup de dette qui va à coup sur faire boule de neige et nous entrainer dans une situation encore plus catastrophique d'ici deux ans ? ET quand on en sera la, on fera quoi ? Générer encore plus de dette ?  [:mouais]  

Ce que Attali ne dit pas, c'est qu'il est impératif de ramener le calme dans le système boursier. Et dans un premier temps ça devrait marcher, est-ce que les "cerveaux" économiques de chaque pays pourront trouver la parade avant que tout s'écroule ? On verra bien. [:spamafote]

n°22528529
vandepj0
Posté le 10-05-2010 à 11:01:04  profilanswer

patx3 a écrit :

Imagine que je suis un Etat et toi un prêteur. Je t'emprunte à 10 ans dans ma monnaie locale, 100 à 5% l'an et je dois t'emprunter la même chose tous les ans globalement.

Si ma monnaie en circulation ne croit pas, et si j'ai capacité à te rembourser, tout va bien, tu as confiance et tu acceptes de me prêter.

Si j'ai trop de déficits et ai du mal à te rembourser, tu vas me prêter plus cher car le risque augmente de non remboursement ou tu ne voudras plus me prêter carément !

Si je rembourse avec un accroissement de la masse monétaire, tu vas avoir un problème de change si tu es extérieur à mon pays, ou tu vas avoir un problème avec l'inflation si tu es dans mon pays. Tu verras alors ta créance se dévaloriser d'une part, et l'intérêt perdre de sa valeur. De ce fait, pour les nouveaux emprunts, tu demanderas une rémunération nettement plus élevée.

Donc conclusion : Les Etats, bien contents de trouver des prêteurs pour financer leurs dettes, voyant qu'ils ont trop emprunté, voudraient essayer de gruger les prêteurs !!!! Et tu crois que les prêteurs vont se laisser plumer facilement ???

C'est une fausse bonne idée ! :o

L'inflation a un effet sur les taux, c'est certain.  
Dans ses effets positifs, elle limite la capacité d'endettement
Par contre, l'augmentation des taux ferait que la dette deviendrait insoutenable, ce qui obligera les Etats / la BCE à imprimer plus de monnaie, et donc de sombrer dans une spirale hyper inflationniste.  

Mais là, le point de vue qui est intéressant est que nous partageons un espace monétaire commun avec des réalités différentes, et qu'autant les mesures déflationnistes comme appliquées en Grèce sont insupportables, avec les salaires et les actifs qui baissent, autant les mêmes effets mais dus à une inflation sur les prix avec une stagnation des prix des actifs et des salaires serait à mon avis plus supportables.  

polionamen a écrit :

Donc tu préferes perdre ton pouvoir d'achatte progressivement, pour 30 ans, chaque année au lieu de prendre une perte maintenant et de le voir ensuite progresser?

Intéressant

A mon sens, perdre du pouvoir d'achat sur les biens importés (y compris énergie) progressivement est difficile, mais beaucoup moins qu'un réajustement déflationniste immédiat.

n°22528543
Betcour
Building better worlds
Posté le 10-05-2010 à 11:01:54  profilanswer

moonboots a écrit :

"Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain." (Exode)

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22528564
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2010 à 11:03:13  answer

Betcour a écrit :

"Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain." (Exode)

wai on met sur le meme plan une gonzesse avec un boeuf, un ane et une maison

elle est belle l'égalité homme/femme tiens  :o

n°22528581
Badcow
Posté le 10-05-2010 à 11:04:49  profilanswer

xilebo a écrit :

Je ne suis absolument pas d'accord avec ça et ça n'a aucun sens.

1- C'est ton droit le plus strict,
2- Malheureusement, c'est bien à cause du "crédit pas cher" que les prix de l'immobilier explosent depuis 1998. Plus de gens veulent (et peuvent, via l'allongement des durées et des taux bas) devenir propriétaire d'un nombre limité de biens, donc les prix augmentent. D'ailleurs, il a suffit que l'offre de crédit se réduise drastiquement pendant 6 mois pour que les prix diminuent de 10 %. Depuis, le robinet est de nouveau ouvert et les prix repartent à la hausse...

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°22528605
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2010 à 11:06:44  answer

vandepj0 a écrit :

Tu as tendance à repousser encore un peu plus loin le problème, mais est-ce que tu te donnes vraiment les moyens de le résoudre?

Le seul truc qui ressemblerait à une solution là-dedans, c'est la capacité de la BCE à prendre de la dette, qui revient plus ou moins à la "monétiser", i.e. à imprimer des euros.

Et pourtant , ’article 104 du Traité de Maastricht  – devenu l’article 123 du Traité de Lisbonne – stipule que les Etats membres de la Communauté européenne n’ont plus le droit d’emprunter auprès de leur banque centrale, mais sont dans l’obligation d’emprunter auprès de banques privées,

Ils reviennent sur cette mesure complètement folle (sans le dire)et que bon nombre ici défendaient ardemment en nous traitant d'incultes, nous demandant d'aller jouer aux billes a chaque fois qu'on dénonçait cette folie,  pendant qu'eux qui savaient, pourrait parler tranquillement d'économie.

On vois que les faits nous donnent encore une fois raison, comme souvent, est que les politicards, conseillez par des idéologues, font marche arrière dans l'urgence.  

Tous ça montre au grand jour  l'amateurisme de nos gouvernants, plus soucieux de complaire à des lobbys qu'a gérer les nations.. Et ça fait peur.  Cette manière irresponsable de gérer les états ne peut que nous conduire a la catastrophe.

Message cité 5 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-05-2010 à 11:09:15
n°22528622
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 10-05-2010 à 11:07:46  profilanswer

Betcour a écrit :

La qualité fondamentale des Droits de l'Homme c'est justement qu'ils sont universels et intemporels. La liberté de penser conserve le même caractère sacré

Je chuis d'accord avec Cherge http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:qgCzV_jjqnlKzM:s.plurielles.fr/mmdia/i/90/0/people-florent-pagny-2490900_1345.jpg

---------------
Horse_man
mood
Publicité
Posté le 10-05-2010 à 11:07:46  profilanswer

n°22528655
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2010 à 11:09:16  answer

et pourquoi avoir approuvé une Loi aussi stupide  :fou:

Message édité par Profil supprimé le 10-05-2010 à 11:09:35
n°22528672
vandepj0
Posté le 10-05-2010 à 11:10:04  profilanswer

Betcour a écrit :

"Tu ne convoiteras pas l'âne de ton voisin" et "tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit" sur le même plan  [:implosion du tibia]  

La qualité fondamentale des Droits de l'Homme c'est justement qu'ils sont universels et intemporels. La liberté de penser conserve le même caractère sacré, que tu soit français en 1789 ou nord coréen en 2010.

Ce ne sont que des mots écrits par des hommes, et ils ne font office de référence qu'à partir du moment où cela correspond au souhait des hommes.

Par exemple, ce qui était communément admis entre le début du XXeme siècle et aujourd'hui a considérablement évolué, et par exemple cela ne fait pas si longtemps qu'un noir (ou une femme) est un Homme.

Du coup, pour moi, toute règle, tout principe, tout texte, ne peut avoir de caractère universel et intemporel, mais doit être accepté comme règle ou principe par une majorité à chaque époque.  

Parce que sinon, je pourrais te répondre:
"La qualité fondamentale de la Bible, c'est justement qu'elle est universelle et intemporelle. La foi et l'obéissance aux préceptes divins conservent le même caractère sacré, que tu sois Romain en 135 ou Nord-Coréen en 2010."
Ce à quoi je pourrais ajouter "Les droits de l'Homme ne sont qu'un texte rédigé par des hommes, comment peux-tu le comparer au message du créateur des Hommes?"

n°22528679
moonboots
Posté le 10-05-2010 à 11:10:31  profilanswer

Badcow a écrit :

1- C'est ton droit le plus strict,
2- Malheureusement, c'est bien à cause du "crédit pas cher" que les prix de l'immobilier explosent depuis 1998. Plus de gens veulent (et peuvent, via l'allongement des durées et des taux bas) devenir propriétaire d'un nombre limité de biens, donc les prix augmentent. D'ailleurs, il a suffit que l'offre de crédit se réduise drastiquement pendant 6 mois pour que les prix diminuent de 10 %. Depuis, le robinet est de nouveau ouvert et les prix repartent à la hausse...

c'est un ensemble de choses : c'est le déplacement de la spéculation vers l'immobilier, c'est aussi l'absence de politique de logement...
je ne sais pas quelle est la part des taux dans le phénomène, je crois que Gueux a fait des posts sur le sujet...

n°22528684
patx3
Posté le 10-05-2010 à 11:10:38  profilanswer

On est bien d'accord ! :jap:

- Les Etats ont été irresponsables en s'endettant au delà du raisonnable.
- Ils le sont tout autant en demandant à la banque centrale de racheter leur papier.

:o

n°22528701
moonboots
Posté le 10-05-2010 à 11:11:29  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Ce ne sont que des mots écrits par des hommes, et ils ne font office de référence qu'à partir du moment où cela correspond au souhait des hommes.

Par exemple, ce qui était communément admis entre le début du XXeme siècle et aujourd'hui a considérablement évolué, et par exemple cela ne fait pas si longtemps qu'un noir (ou une femme) est un Homme.

Du coup, pour moi, toute règle, tout principe, tout texte, ne peut avoir de caractère universel et intemporel, mais doit être accepté comme règle ou principe par une majorité à chaque époque.

je suis tout à fait d'accord     [:cosmoschtroumpf]

n°22528709
Betcour
Building better worlds
Posté le 10-05-2010 à 11:11:53  profilanswer

Encore une fois (c'est pénible se répéter) la BCE a toujours eu le droit d'acheter de la dette sur le marché secondaire.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22528718
vandepj0
Posté le 10-05-2010 à 11:12:31  profilanswer

Ce n'est pas parce que c'est une solution que c'est une bonne solution.  

C'est très risqué, et potentiellement cela peut amener une hyper-inflation, tout aussi efficace pour détruire un système économique qu'une faillite généralisée des débiteurs.

n°22528779
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2010 à 11:16:44  answer

patx3 a écrit :

On est bien d'accord ! :jap:

- Les Etats ont été irresponsables en s'endettant au delà du raisonnable.
- Ils le sont tout autant en demandant à la banque centrale de racheter leur papier.

:o

Non, ce qui était irresponsable c'est d'emprunter sa propre monnaie aux banques privés et en payant des intérêts, plus de 30 ans de cette politique complètement folle, a ruiner les états.  :o

Message édité par Profil supprimé le 10-05-2010 à 11:18:13
n°22528787
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 10-05-2010 à 11:17:29  profilanswer

Badcow a écrit :

Et si tu commençais déjà par prendre quelques minutes pour apprendre comment fonctionne "le système", avant de te lancer dans la critique de quelque chose que tu ne comprends pas ?

Explique moi pourquoi l'État, qui par son intervention directe a la possibilité de construire des barres entières de HLM, n'arrive pas à "garantir" un logement aux citoyens les plus nécessiteux ?

Explique moi en quoi faire une loi "qui plafonne le taux d'augmentation du m2 tous les ans", aurait un quelconque effet bénéfique vis à vis du nombre de logements disponibles ?

Le prix des logements est directement corrélé aux possibilités d'emprunt accordé par les banques. Le jour où un Smicard pourra emprunter 1 million d'euro pour acheter une maison, toutes les maisons coûterons 1 million d'euro minimum... en 2009, les banques ont très fortement limité les accords de prêts, et le prix de l'immobilier a baissé de 10% en l'espace de 6 mois. Depuis, les prêts sont repartis à la hausse, et les prix aussi...

Je ne suis pas d'accord avec toi, donc je ne comprends pas. Belle introduction.
1ère question : Pourquoi l'état ne garantie pas un logement aux citoyens? Parce qu'il ne le veut pas tout simplement. L'état et le collectivité locales ont tout à fait les moyens de le faire mais préfère laisser la plus grande part du marché au privé.

2ème question : Tu crois vraiment qu'il manque de logements en France. Pas du tout, c'est une vision de l'esprit pour soutenir le marché. Oui, dans certains secteurs c'est le cas, par exemple en IDF. Mais c'est loin d'être le cas en général en France. Au lieu de déconcentrer ces marchés tendus, on fait exactement l'inverse. Arreter avec le grand Paris et les grandes metropoles permettrait déjà de baisser la pression sur l'immobilier dans ces secteurs. Vive la decentralisation! La loi qui plafonne le taux d'augmentation du m2 tous les ans permettrait d'éviter que beaucoup de logements ne soient tout simplement plus abordables pour qui que ce soit. Sur le coup, au lieu de louer, les gens vont acheter. Ce qui n'a aucun interet, on peut très bien rester locataire toute sa vie, c'est mon cas jusqu'à présent, et je n'ai pas l'intention de changer. Mettre 200 000 euros dans un logement me semble une absurdité totale, alors que cet argent pourrait servir à développer l'économie, il dort dans de la pierre.

Comme tu l'as compris, je ne suis pas pour la politique du tous propriétaires. Alors aider les smicards à acheter me semble une des premières conneries qu'à pu faire l'état. Qu'il pousse les entreprises à décentraliser et s'installer en région et les smicars pourront se loger sans problèmes sans aucune aide.

n°22528848
starone
Posté le 10-05-2010 à 11:22:46  profilanswer

polionamen a écrit :

Ou bien les gens en ont marre de payer cher de la bouffe de merde?
Le niveau est parfois affligeant?

Ca c'est du discours de comptoir. La bouffe coute bien moins cher qu'il y a 10 ans 20 ans ou 30 ans. Il suffit de voir ce qu'elle représente dans le panier d'un ménage moyen. Le loyer/emprunt, les telephones portables, internet, les energies, les crédits pour le LCD, les travaux & co prennent tellement de place que la moindre dépense à coté semble disproportionnée.

Pour ce qui est des LCD je sais ce que je dis, j'ai eu une entreprise d'installation Internet pour les grands opérateurs. On a fait des milliers d'appartements par an. C'est dans les HLM que tu trouvais le plus de LCD, chaines, satellite alors que le moindre LCD vallait plus d'un smic à l'époque. Je te parle même pas des fringues de marque.

Bref, les gens ne font plus les mêmes arbitrage qu'il y a 30 ans. Si certains préfère taper sur les hyper au lieu de taper sur le cout du logement, des energies, je pense qu'ils se trompent complètement de combat.

n°22528852
Betcour
Building better worlds
Posté le 10-05-2010 à 11:22:53  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Donc "je pense donc je suis" devient caduque ? Le théorème de Pythagore est obsolète ? Ce n'est pas parce que c'est l'œuvre d'un esprit humain que c'est forcément bancal et destiné à être dépassé.

---------------
n°22528863
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2010 à 11:23:42  answer

Betcour a écrit :

Encore une fois (c'est pénible se répéter) la BCE a toujours eu le droit d'acheter de la dette sur le marché secondaire.

:sleep:  :sleep:  :sleep:  

Citation :

La BCE prête à acheter des emprunts d'Etat de la zone euro

BRUXELLES - La Banque centrale européenne a ouvert la porte vendredi à des achats d'emprunts d'Etat émis par les gouvernements de la zone euro pour les aider si nécessaire face à la crise, a affirmé le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi.

n°22528910
starone
Posté le 10-05-2010 à 11:26:50  profilanswer

patx3 a écrit :

Imagine que je suis un Etat et toi un prêteur. Je t'emprunte à 10 ans dans ma monnaie locale, 100 à 5% l'an et je dois t'emprunter la même chose tous les ans globalement.

Si ma monnaie en circulation ne croit pas, et si j'ai capacité à te rembourser, tout va bien, tu as confiance et tu acceptes de me prêter.

Si j'ai trop de déficits et ai du mal à te rembourser, tu vas me prêter plus cher car le risque augmente de non remboursement ou tu ne voudras plus me prêter carément !

Si je rembourse avec un accroissement de la masse monétaire, tu vas avoir un problème de change si tu es extérieur à mon pays, ou tu vas avoir un problème avec l'inflation si tu es dans mon pays. Tu verras alors ta créance se dévaloriser d'une part, et l'intérêt perdre de sa valeur. De ce fait, pour les nouveaux emprunts, tu demanderas une rémunération nettement plus élevée.

Donc conclusion : Les Etats, bien contents de trouver des prêteurs pour financer leurs dettes, voyant qu'ils ont trop emprunté, voudraient essayer de gruger les prêteurs !!!! Et tu crois que les prêteurs vont se laisser plumer facilement ???

C'est une fausse bonne idée ! :o

Non, c'est une très bonne idée. Tu pars du principe que l'emprunteur devra de nouveau emprunter. C'est évidement ce qu'il faut éviter.
Ce que tu vois comme un inconvenient (le fait de diminuer la possibilité d'emprunt par le nombre de personnes voulant préter et par le taux d'interet élevé), je le vois comme un gros avantage.

n°22528950
freeza01
Posté le 10-05-2010 à 11:29:54  profilanswer

spéciale dédicace à Dante2002. L'exemple du village était inapproprié parce que relevant du fait divers, mais par contre, ceci est pire au niveau conséquences:

Agriculteurs : des aides pas versées
AFP
09/05/2010 | Mise à jour : 19:59 Réactions (18)
Le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire a reconnu qu'en raison de la décision du gel des dépenses de l'Etat annoncée jeudi par le premier ministre François Fillon, il ne "pourrait pas verser" certaines aides qu'il avait envisagées pour les agriculteurs. "Il y a des aides immédiates que j'aurais souhaité verser, je ne dirai pas dans quelles filières, que je ne pourrai pas verser", a reconnu le ministre de l'Agriculture lors de l'émission Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI.

Les agriculteurs français traversent l'une des plus graves crises de leur histoire avec une chute de leurs revenus en moyenne de plus de 30% en 2009, allant jusqu'à 50% dans certaines filières.

Jeudi, François Fillon a annoncé que les dépenses de l'Etat seraient "gelées en valeur" entre 2011 et 2013. "Nous prendrons notre part à l'effort comme toutes les administrations, a expliqué M. Le Maire. "Il est évident que sur un certain nombre d'aides qu'on aurait pu envisager secteur par secteur (...) et bien nous allons devoir y renoncer (...) parce que c'est comme cela qu'on va réduire les dépenses publiques", a insisté le ministre. "Ce n'est pas les aides qui seront la solution (...), et je crois que chaque paysans français en est profondément convaincu", a ajouté Bruno Le Maire.

"Ce qui leur permettra de s'en sortir (...) c'est tout ce que nous mettons en place avec le président de la République pour faire prendre à l'agriculture française le tournant qu'elle doit prendre", a ajouté Bruno Le Maire. "Ma responsabilité c'est de leur dire, à la sortie de cette crise qui bouleverse totalement la donne mondiale (...): +on va s'en sortir. Je vais vous donner les instruments de compétitivité, des instruments de régulation européenne qui vont permettre à chaque paysan en France de s'en sortir+", a expliqué M. Le Maire.
.
 Précédent

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°22528957
moonboots
Posté le 10-05-2010 à 11:30:42  profilanswer

starone a écrit :

Ca c'est du discours de comptoir. La bouffe coute bien moins cher qu'il y a 10 ans 20 ans ou 30 ans.

houla je n'en suis pas du tout sûr

n°22529011
poilagratt​er
Posté le 10-05-2010 à 11:34:18  profilanswer

Badcow a écrit :

J'ai plutôt l'impression que c'est toi qui te focalise sur un hypothétique système paré de toutes les vertus (ce qui est assez simple puisqu'il n'existe pas).

On va prendre un scénario hypothétique, tu trouve un travail dans une ville quelconque mais située loin de "chez toi", il te faut donc un logement. Comment les choses se déroulent dans ton merveilleux système parfait ?

J'échange à l'état le droit d'occupation que j'avais précédement,  
pour un autre que j'achète aux enchères publiques,  
correspondant au nouveau logement que je souhaite occuper.

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°22529015
Betcour
Building better worlds
Posté le 10-05-2010 à 11:34:43  profilanswer

Encore une fois (ça fera que la troisième) sauf modification des traités régissant la BCE (ce qui pour autant que je sache n'est pas à l'ordre du jour) la BCE fera ça sur le marché secondaire.

Mon prof de français disait que savoir lire ce n'est pas que déchiffrer les mots...

---------------
n°22529020
vandepj0
Posté le 10-05-2010 à 11:34:54  profilanswer

Betcour a écrit :

Donc "je pense donc je suis" devient caduque ? Le théorème de Pythagore est obsolète ? Ce n'est pas parce que c'est l'œuvre d'un esprit humain que c'est forcément bancal et destiné à être dépassé.

Tu trolles.  

"Je pense donc je suis" est un raisonnement déductif, contestable, mais n'a rien à voir avec des principes censés guider notre vie et notre organisation sociale.  

Le théorème de Pythagore est l'aboutissement logique d'un ensemble d'hypothèses, et aucunement un principe censé guider notre vie et notre organisation sociale.  

C'est parce que c'est la résultante du mode de pensée et de l'esprit d'une époque que c'est potentiellement destiné à être dépassé, et donc que c'est discutable.

Le Coran à titre d'exemple, à l'époque et dans le contexte où il a été rédigé, représentait une formidable avancée pour les droits des femmes.  
Aujourd'hui, comme il est censé avoir été écrit sous la dictée de Dieu, la remise en question des principes et lois qui y figurent pose problème, car il ne peut être "bancal et destiné à être dépassé".

n°22529031
Camelot2
Posté le 10-05-2010 à 11:35:33  profilanswer

vandepj0 a écrit :

L'inflation a un effet sur les taux, c'est certain.  
Dans ses effets positifs, elle limite la capacité d'endettement
Par contre, l'augmentation des taux ferait que la dette deviendrait insoutenable, ce qui obligera les Etats / la BCE à imprimer plus de monnaie, et donc de sombrer dans une spirale hyper inflationniste.

Mais là, le point de vue qui est intéressant est que nous partageons un espace monétaire commun avec des réalités différentes, et qu'autant les mesures déflationnistes comme appliquées en Grèce sont insupportables, avec les salaires et les actifs qui baissent, autant les mêmes effets mais dus à une inflation sur les prix avec une stagnation des prix des actifs et des salaires serait à mon avis plus supportables.  

Et, malheureusement, cela risque fortement d'être le cas vu les déficits primaires des différents Etats qui obligeront à emprunter année après année alors même que les marchés feront grimper leur taux pour compenser l'inflation et l'incertitude sur l'inflation. On ne le rappellera jamais assez: même si la dette de la Grèce disparaissait demain, il lui faudrait combler environ 5% de déficit par des mesures d'austérité...au risque de voir l'endettement recommencer à grimper.

Je vois mal quel est l'avantage d'ajouter une incertitude supplémentaire dans le système économique actuel

Ensuite, comme tu l'as signalé, nous sommes désormais dans un espace monétaire commun. Du coup, les conséquences d'un emballement ne toucherait pas un seul pays...mais tout un espace économique. Je ne pense pas qu'on soit très conscient de l'impact d'un choc inflationniste sur l'économie européenne.
Et je ne suis même pas sûr que la BCE ait les moyens d'éteindre l'incendie si celui-ci se propage.

Je rappelle que la dernière période d'inflation à deux chiffres s'est plutôt mal terminée (récession aux US, krach de 1987). Et, à cet époque, les instruments financiers étaient moins développés et les agents économiques moins susceptibles de s'adapter à l'inflation.

Et je passe sur la spéculation qui va s'en donner à coeur joie sur les produits liés à l'inflation.  :D  

n°22529039
Betcour
Building better worlds
Posté le 10-05-2010 à 11:36:20  profilanswer

poilagratter a écrit :

J'échange à l'état le droit d'occupation que j'avais précédement,  
pour un autre que j'achète aux enchères publiques,  
correspondant au nouveau logement que je souhaite occuper.

Je propose qu'on se cotise alors tous pour racheter le logement de poil@ et le mettre à la rue :o

---------------
n°22529081
Camelot2
Posté le 10-05-2010 à 11:39:47  profilanswer

La crise est finie!  :o  

Citation :

L'euro et les Bourses européennes, en particulier celle de Madrid, s'envolaient lundi après l'annonce d'un accord des pays de l'Union européenne (UE) sur un vaste mécanisme de soutien aux pays de la zone euro en difficulté, destiné à rassurer les marchés.

http://www.lalibre.be/toutelinfo/a [...] -l-ue.html

Des pronostics sur la durée du rebond? Cinq heures? 1 jours? [:rhetorie du chaos]

n°22529152
poilagratt​er
Posté le 10-05-2010 à 11:43:20  profilanswer

Betcour a écrit :

Je propose qu'on se cotise alors tous pour racheter le logement de poil@ et le mettre à la rue :o

Que l'état échange la propriété de ma maison  
contre un droit d'occupation pour la vie + une soulte correspondant à la différence de valeur,  
me convient parfaitement. :jap:  

Lorsque moi et mon conjoint auront disparus,
l'état pourra à nouveau vendre aux enchères le droit d'occupation,  
avec priorité à mes descendants.

Ainsi l'état, et non le privé, se fait de la thune sur l'immobilier pour financer de nouveaux logements, (par ex)

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°22529178
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 10-05-2010 à 11:45:19  profilanswer

Betcour a écrit :

Es-tu sur que par un coup de baguette magique, le couple franco-allemand , s'il décide ça la main dans la main, ne peut pas changer la donne par un :

- "les états pourront souscrire des prets à taux zéro auprès de la BCE à hauteur de 20% du PIB"  

ou alors

- "la BCE va racheter progressivement 10% de la dette actuelle de états afin de soulager la soutenabilité de la dette"

ou alors

- "la BCE pourra acheter les dettes d'états qui ont pour but de financer un investissement validé par la comission des finances européennes"

ou alors

- "etc."

Moi je reste persuadé que le président de la BCE, bien que rigoureux, reste quasi complètement inféodé au couple franco-allemand. Voire à l'Allemagne tout court. Il a beaucoup changé d'avis ces derniers temps. Encore la semaine dernière, il me semble qu'il avait déclaré qu'il n'achèterait pas de dette d'état (vu qu'il "n'a pas le droit" d'acheter de la dette primaire, c'est qu'il devait parler de la dette secondaire); tout ça pour mieux en acheter cette semaine.

Bref, du moment qu'ils trouvent un biais pour ne pas faire peur aux acteurs du marché, si ça leur permet de repousser le mur un peu plus longtemps, ils le feront.

/my_2_cents , tant que ça vaut encore 2 cents :D

n°22529239
Camelot2
Posté le 10-05-2010 à 11:49:35  profilanswer

Citation :

Pour Dariusz Kowalczyk, stratégiste de SJS Markets à Hong Kong, "le projet de la BCE d'acheter sur le marché secondaire est une mesure énorme".

L.O.L.

Zmed, t'es un dieu.

EDIT: Le fourbe a supprimé son message!

Message cité 1 fois
Message édité par Camelot2 le 10-05-2010 à 11:49:55
n°22529256
Betcour
Building better worlds
Posté le 10-05-2010 à 11:50:39  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Le théorème de Pythagore est l'aboutissement logique d'un ensemble d'hypothèses, et aucunement un principe censé guider notre vie et notre organisation sociale.

Les Droits de l'Homme sont "l'aboutissement logique d'un ensemble d'hypothèses". Quand on pose que "La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui", je ne vois pas bien en quoi ça pourrait être remis en cause demain matin. Ca ne tiens pas des valeurs morales, temporelles et culturelle : c'est une conclusion logique.

Citation :

C'est parce que c'est la résultante du mode de pensée et de l'esprit d'une époque que c'est potentiellement destiné à être dépassé, et donc que c'est discutable.

Si la liberté d'expression, d'association et l'égalité en droit sont destinés à être dépassés, ça se fera sans moi. Et tant pis si je passe pour un vieux con ou un intégriste :o

---------------
n°22529258
patx3
Posté le 10-05-2010 à 11:50:44  profilanswer

Zmed a effacé son message où il montrait qu'il ne savait pas lire et Camelot a eu le temps de choper son plantage... Enorme !!! :lol:

n°22529277
Camelot2
Posté le 10-05-2010 à 11:52:04  profilanswer

patx3 a écrit :

Zmed a effacé son message où il montrait qu'il ne savait pas lire et Camelot a eu le temps de choper son plantage... Enorme !!! :lol:

J'ai rarement vu une telle mauvaise foi de sa part. Il bat des records.

n°22529282
poilagratt​er
Posté le 10-05-2010 à 11:52:34  profilanswer

mlon a écrit :

Es-tu sur que par un coup de baguette magique, le couple franco-allemand , s'il décide ça la main dans la main, ne peut pas changer la donne par un :

- "les états pourront souscrire des prets à taux zéro auprès de la BCE à hauteur de 20% du PIB"  

ou alors

- "la BCE va racheter progressivement 10% de la dette actuelle de états afin de soulager la soutenabilité de la dette"

ou alors

- "la BCE pourra acheter les dettes d'états qui ont pour but de financer un investissement validé par la comission des finances européennes"

ou alors

- "etc."

Moi je reste persuadé que le président de la BCE, bien que rigoureux, reste quasi complètement inféodé au couple franco-allemand. Voire à l'Allemagne tout court. Il a beaucoup changé d'avis ces derniers temps. Encore la semaine dernière, il me semble qu'il avait déclaré qu'il n'achèterait pas de dette d'état (vu qu'il "n'a pas le droit" d'acheter de la dette primaire, c'est qu'il devait parler de la dette secondaire); tout ça pour mieux en acheter cette semaine.

Bref, du moment qu'ils trouvent un biais pour ne pas faire peur aux acteurs du marché, si ça leur permet de repousser le mur un peu plus longtemps, ils le feront.

/my_2_cents , tant que ça vaut encore 2 cents :D

Oui, la priorité des priorités est de sauver le système.

Le reste est secondaire. La BCE et les états vont s'asseoir sur tous les traités s'il le faut,  
(après avoir saigné les peuples quand même)

---------------
n°22529290
vandepj0
Posté le 10-05-2010 à 11:53:00  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Et, malheureusement, cela risque fortement d'être le cas vu les déficits primaires des différents Etats qui obligeront à emprunter année après année alors même que les marchés feront grimper leur taux pour compenser l'inflation et l'incertitude sur l'inflation. On ne le rappellera jamais assez: même si la dette de la Grèce disparaissait demain, il lui faudrait combler environ 5% de déficit par des mesures d'austérité...au risque de voir l'endettement recommencer à grimper.

Je vois mal quel est l'avantage d'ajouter une incertitude supplémentaire dans le système économique actuel

Ensuite, comme tu l'as signalé, nous sommes désormais dans un espace monétaire commun. Du coup, les conséquences d'un emballement ne toucherait pas un seul pays...mais tout un espace économique. Je ne pense pas qu'on soit très conscient de l'impact d'un choc inflationniste sur l'économie européenne.
Et je ne suis même pas sûr que la BCE ait les moyens d'éteindre l'incendie si celui-ci se propage.

Je rappelle que la dernière période d'inflation à deux chiffres s'est plutôt mal terminée (récession aux US, krach de 1987). Et, à cet époque, les instruments financiers étaient moins développés et les agents économiques moins susceptibles de s'adapter à l'inflation.

Et je passe sur la spéculation qui va s'en donner à coeur joie sur les produits liés à l'inflation.  :D  

Comment vois tu la fin du scénario sans inflation? La seule issue que je vois de mon côté, c'est politique de rigueur des Etats, les uns après les autres, jusqu'à ce que ça tombe et que les Etats fassent défaut sur leurs dettes et les renégocient.  

Alors, oui, le pari de l'inflation est risqué, mais vu la situation, une autre solution ne le serait-elle pas également?

De plus, l'Allemagne a mené une politique déflationniste depuis plusieurs années pour pouvoir maintenir sa capacité d'exportation, mais le pendant de cela est que cela a permis aux autres de laisser filer dans leurs pays une inflation excessive des actifs et des rémunérations en regard de la croissance de la productivité.  

Le rééquilibrage pourrait se faire en "forçant" les cigales à déflater, mais tout le monde sait que c'est difficilement possible sans provoquer des défauts et faillites en série (je réduis ton salaire de 30%, mais ta dette reste la même!).

Une inflation dans la zone euro (et particulièrement en Allemagne) permettrait de combler le gap de compétitivité entre l'Allemagne et la Grèce et de rééquilibrer les écarts de rémunération liés à la différence de productivité entre l'Allemagne et la Grèce, sans détruire l'économie grecque par un choc déflationniste et une politique de rigueur.

Après, utiliser la monnaie (i.e. un outil) en la dévoyant de sa fonction première pour résoudre des problèmes politiques et économiques, c'est mal, mais a-t-on vraiment le choix?

n°22529295
patx3
Posté le 10-05-2010 à 11:53:26  profilanswer

Rappelons que la BCE a racheté de la dette privée en 2009 pour 60 milliards, à relativiser avec les 9300 milliards de masse monétaire M3. A voir donc ce qu'elle fera avec la dette des Etats ! :heink:

n°22529296
Betcour
Building better worlds
Posté le 10-05-2010 à 11:53:27  profilanswer

mlon a écrit :

Es-tu sur que par un coup de baguette magique, le couple franco-allemand , s'il décide ça la main dans la main, ne peut pas changer la donne par un

Ben déjà ça nécessitera l'accord des 12 membres de l'Euro. A partir du moment où tout le monde est d'accord tout est imaginable ("la BCE sera repeinte en rose et gouvernée par Britney Spears" ), mais faut déjà que tout le monde soit d'accord ce qui n'est jamais une mince affaire en Europe. Et les allemands ont une sainte horreur de l'inflation.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2119  2120  2121  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)