Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4182 connectés 

 


La crise actuelle sera...




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2000  2001  2002  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°22233364
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 15-04-2010 à 13:15:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

luckynick a écrit :


 
selon le seul critère que tu démontre ici, le critère économique, autrement dit en réduisant lêtre humain à un homo economicus
 


 

luckynick a écrit :


 
ouin ouin vilains modérateurs bouhouhou :o


 
Non, je ne réduis pas l'homme à l'activité économique ! C'est dur de se faire comprendre, ici.
 
Un bénévole qui veut travailler gratuitement pour une association le fait librement : où est le problème ? chacun décide de ce qui est inutile ! Pour moi le PSG est inutile, comme TF1, le journal Minute, les concerts de Lorie, le beurre doux, l bière sans alcool : je ne leur filerai jamais un centime. En revanche, la Croix-Rouge me semble utile : je lui file de l'argent. De même l'association dont je m'occupe me semble utile : je bosse pour elle gratuitement. Bref, c'est à chacun de définir ce qui est utile ou non. Dans une société de liberté, les gens ne monnayent pas tout, c'est l'évidence. Il faut vraiment avoir une vision du libéralisme totalement hémiplégique pour considérer que libéralisme passe uniquement par échange marchand. Le libéralisme est compatible avec le don, le bénévolat, les coopératives, les mutuelles, les syndicats, le monde associatif, la gratuité, pour peu ce soit des échanges libres, volontaires, non contraints. Est-ce si compliqué à comprendre ?
 
Bref, il faudrait un peu se documenter sur le libéralisme avant que de le critiquer. Beaucoup ici le fantasment et en ont une représentation fort éloignée de ce qu'il est réellement.

mood
Publicité
Posté le 15-04-2010 à 13:15:29  profilanswer
 

n°22233379
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 15-04-2010 à 13:17:00  profilanswer
 


 

luckynick a écrit :


 
ouin ouin vilains modérateurs bouhouhou :o


 
Pour quelqu'un qui a fait appel à la modération au moins 3 fois, pour des propos véniels, c'est priceless. La mauvaise foi n'est pas là où on croit qu'elle se niche. M'enfin : passons...

n°22233451
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 15-04-2010 à 13:23:25  profilanswer
 

luckynick a écrit :


 
 
tu déforme mes propos, mais le fait est que la ddh de 1789 n'a pas changé tant que ça la société humaine. Quand à la révolution en question, il s'agit effectivement d'une révolution bourgeoise visant à abolir les privilèges de certains acteurs de l'ancien régime (nobles, clergé, roi), c'est un fait avéré, nombre d'étude sur le sujet le prouve. D'ailleurs les grands noms de la révoltuion française n'étaient pas spécialement pauvres.


 
La pauvreté est une qualité en soi ? elle donne une légitimité pour parler politique ?
 
Lis "la gauche caviar" de Joffrin. Tu verras que tous les gens de gauche, qui ont défendu les pauvres, étaient des bourgeois.
 
Pour le reste, 1789 a posé des principes émancipateurs : la société est désormais fondé sur le mérite et non sur la naissance. Et comme l'intelligence, ou la connerie, est à peu près indépendante du revenu, cela permet de brasser les cartes du jeu social. Le fait est que contrairement à ce que tu dis, les cartes ont été brassées nettement plus après 1789 qu'avant, où la naissance était tout. Aujourd'hui, le destin n'est plus inscrit dans la naissance : nombreux sont ceux qui accèdent à des métiers bien rémunérés alors que leurs parents étaient prolos. Inimaginable avant 1789. Bref, là encore, les raccourcis sont souvent faux.
 
Allez, une autre lecture : "l'Inégalité des chances" de Raymond Boudon. Ca permet de remettre en cause pas mal de préjugés issus du café du commerce

n°22233521
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 15-04-2010 à 13:29:31  profilanswer
 

vandepj0 a écrit :


Et je les trouve parfaitement fondés et justifiés (mis à part le couplet sur la population d'incapables assistés et la condescendance vis-à-vis de l'ouvrier).


Au contraire, il explique qu'ils ne sont pas assistés à la base. Mais qu'ils pourraient l'être.


---------------
Horse_man
n°22233685
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 15-04-2010 à 13:42:59  profilanswer
 

limonaire a écrit :


 
Non, ce n'est pas gratuit : ce sont les principes de la déclaration des Droits de l'Homme de 1789. Relis-là.


 
Il est dit aussi que chacun a le droit d'obtenir un emploi. Qu'en est-il réellement?
 
Et concernant l'imposition :

Citation :

Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable. Elle doit être également répartie entre tous les Citoyens, en raison de leurs facultés.


 
Et pas "également répartie jusque 50%, en raison de leurs facultés".

n°22233812
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 15-04-2010 à 13:51:40  profilanswer
 

mlon a écrit :


Il est dit aussi que chacun a le droit d'obtenir un emploi. Qu'en est-il réellement?


Le droit de bosser. Pas celui de contraindre autrui pour être embauché je suppose.
Et sinon :
 

Citation :

Tous les citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement


 
La question du consentement y est explicite.


---------------
Horse_man
n°22233887
luckynick
esclave de chat
Posté le 15-04-2010 à 13:56:28  profilanswer
 

limonaire a écrit :


 
1 .La pauvreté est une qualité en soi ? elle donne une légitimité pour parler politique ?
 
2. Lis "la gauche caviar" de Joffrin. Tu verras que tous les gens de gauche, qui ont défendu les pauvres, étaient des bourgeois.
 
3. Pour le reste, 1789 a posé des principes émancipateurs : la société est désormais fondé sur le mérite et non sur la naissance. Et comme l'intelligence, ou la connerie, est à peu près indépendante du revenu, cela permet de brasser les cartes du jeu social. Le fait est que contrairement à ce que tu dis, les cartes ont été brassées nettement plus après 1789 qu'avant, où la naissance était tout. Aujourd'hui, le destin n'est plus inscrit dans la naissance : nombreux sont ceux qui accèdent à des métiers bien rémunérés alors que leurs parents étaient prolos. Inimaginable avant 1789. Bref, là encore, les raccourcis sont souvent faux.
 
4. Allez, une autre lecture : "l'Inégalité des chances" de Raymond Boudon.  
 
5. Ca permet de remettre en cause pas mal de préjugés issus du café du commerce


 
1. je n'ai pas dit ça
2. s'applique à la révo de 1789, c'est bien ce que je disait. Quand à la motivation, elle peut être autant humaniste que tactique (politique)
3. oh le bel amalgame ! moi je parlais de deux choses bien distincte, la ddh d'une part et la révolution d'autre part, et je réitère ce n'est pas la ddh qui a changé la distribution des cartes comme tu dis mais la révolution en elle même.
Et cette révolution visait (entre autre) comme tu le décrit si bien a abolir les privilège liés à la naissance donc aller vers plus d'égalité des chances, et non à réduire les inégalités dans leur ensemble.
4. connais pas, je jetterai un oeil
5. la petite phrase bien méprisante de fin de post @limonaire j'aurais été surpris de pas la voir :o


---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°22233898
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 15-04-2010 à 13:57:15  profilanswer
 

mlon a écrit :

 

Il est dit aussi que chacun a le droit d'obtenir un emploi. Qu'en est-il réellement?

 

Et concernant l'imposition :

Citation :

Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable. Elle doit être également répartie entre tous les Citoyens, en raison de leurs facultés.

 

Et pas "également répartie jusque 50%, en raison de leurs facultés".

 


1- La DDH de 1789 ne contient pas de droits à l'emploi. Elle ne contient que des "droits de". Les "droits à" sont introduits dans celle de 1948 (ONU) et posent problème: car ce sont des droits créances, ce qui signifie que d'autres ont l'obligation de les satisfaire (en fournissant un emploi, un logement). Cette opposition entre ces deux types de droits est essentielle. La DDH de 1789 peut être appliquée en tout temps, en tout lieu, à Gstadt comme à Tombouctou, indépendamment du niveau de vie: ce n'est pas le cas de la DDH de 1948.

 

2- "en raison de leurs facultés" peut s'interpréter par : en proportion de leurs facultés. 50%, c'est bien un impôt proportionnel : si je gagne 10.000 euros, je paie 5.000 d'impôt. Si je gagne 100 fois plus, je paie 100 fois plus d'impôts, soit 500.000 euros. C'est bien conforme à la DDH de 1789. L'idée que le "en raison de leurs facultés" justifierait l'impôt progressif et non proportionnel ( ce qui est l'interprétation actuelle du Conseil constitutionnel, à mon sens, abusive) est fondée sur des raisonnements micro-économiques contestables, selon lesquelles le sacrifice fiscal serait décroissant avec le revenu. C'est à mon avis une erreur de raisonnement, qui, de surcroît, a des conséquences sur l'accumulation du capital, et donc la croissance des revenus, y compris des bas salaires.

Message cité 1 fois
Message édité par limonaire le 15-04-2010 à 14:09:05
n°22233901
Betcour
Building better worlds
Posté le 15-04-2010 à 13:57:27  profilanswer
 

vandepj0 a écrit :

Mais j'ai l'impression (au doigt mouillé) que c'est d'une 10aine de %, bref pas si énorme que ça...


Toujours au doigt (très) mouillé, sur ton graphique on pourrait dire qu'hors baby boom y'aurait 340k femmes néés en 49 plutôt que 420k actuellement, soit 80k de plus soit >23% en plus. Il est vrai qu'en soit c'est pas encore trop dramatique, mais on se fait aussi enfler sur les conditions : ces gens vont avoir des conditions de retraite basée sur l'espérance de vie des années 70-80 (et pas 2010), donc très avantageuses (trop, vu que c'est en déficit malgré la hausse des cotisations). Je doute qu'à notre tour aurons un tel avantage. (mais là effectivement l'avenir n'est pas écrit)
 
Par ailleurs il y a un critère qu'on occulte complètement dans ce débat sur les retraites, c'est la branche santé : les retraités sont les gros consommateurs de soins médicaux, et le papy boom va donc lourdement augmenter les dépenses de santés. Ca aussi, il va falloir le financer :/


---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22233902
luckynick
esclave de chat
Posté le 15-04-2010 à 13:57:28  profilanswer
 

limonaire a écrit :


 
Pour quelqu'un qui a fait appel à la modération au moins 3 fois, pour des propos véniels, c'est priceless. La mauvaise foi n'est pas là où on croit qu'elle se niche. M'enfin : passons...


 
points godwin, insultes, moi j'appelle pas ça des propos véniels, je n'ai pas fait appel à la modération pour d'autres motifs


---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
mood
Publicité
Posté le 15-04-2010 à 13:57:28  profilanswer
 

n°22234010
luckynick
esclave de chat
Posté le 15-04-2010 à 14:05:32  profilanswer
 


 
 
mdr  [:power600]  
 
t'aurais du lui répondre que t'avait laissé tombé le forex pour les matières première agricole et que tu t'apprêtai à prendre une position audacieuse en CFD sur le riz :o


---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°22234036
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 15-04-2010 à 14:07:11  profilanswer
 

luckynick a écrit :


 
1. je n'ai pas dit ça
Si, relis-toi (la fin de phrase) mais ce n'est pas grave
 
2. s'applique à la révo de 1789, c'est bien ce que je disait. Quand à la motivation, elle peut être autant humaniste que tactique (politique)
Joffrin parle de la gauche caviar de 1789 à aujourd'hui, incluant Marx, Lafargue, Blum, Mendès, Badinter... Pas seulement 1789, contrairement à ce que tu affirmes.
 
3. oh le bel amalgame ! moi je parlais de deux choses bien distincte, la ddh d'une part et la révolution d'autre part, et je réitère ce n'est pas la ddh qui a changé la distribution des cartes comme tu dis mais la révolution en elle même.
Et cette révolution visait (entre autre) comme tu le décrit si bien a abolir les privilège liés à la naissance donc aller vers plus d'égalité des chances, et non à réduire les inégalités dans leur ensemble.
Mais la révolution est l'application des principes de la DDH : sans l'une, tu n'as pas l'autre. Autre erreur : 1789, c'est "liberté, égalité" et pas seulement "égalité". Il faut donc dans l'esprit de 1789 que les deux aillent de paire et préserver la liberté de chacun, et non la sacrifier au nom de l'égalité : et comme chacun est différent, dans les talents, l'ambition, le goût de l'effort, donner plus de liberté aux gens, c'est forcément obtenir des résultats inégaux. 1789 n'a jamais posé comme finalité ultime l'égalité des conditions. Le terme "égalité" de 1789, c'est l'abolition des privilèges et non l'égalité des conditions.
 
4. connais pas, je jetterai un oeil
 
5. la petite phrase bien méprisante de fin de post @limonaire j'aurais été surpris de pas la voir :o
Certes, mais en même temps, tu tends tellement de verges pour te faire battre avec des propos catégoriques alors que tu n'as pas les billes pour les défendre. J'écris longuement, ce qui pour moi est déjà une marque de respect pour mon interlocuteur. Si c'est pour me faire dégommer par un post paresseux de deux lignes de quelqu'un qui affirme ses préjugés sans avoir un peu lu et sans arguments pour développer ensuite, reconnais que c'est usant...


n°22234111
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 15-04-2010 à 14:12:38  profilanswer
 

luckynick a écrit :


 
points godwin, insultes, moi j'appelle pas ça des propos véniels, je n'ai pas fait appel à la modération pour d'autres motifs


 
Bof : quelqu'un qui te répond par un laconique "non nein nein nein", est-ce vraiment insultant ? faut pas avoir l'épiderme si sensible ! On est des latins, pas des protestants de l'Europe du Nord !  
 
Tu as une façon de t'exprimer (par raccourcis notamment) qui justifie parfois ce type de réponse, il faut le reconnaître.  

n°22234114
Betcour
Building better worlds
Posté le 15-04-2010 à 14:12:42  profilanswer
 

limonaire a écrit :

L'idée que le "en raison de leurs facultés" justifierait l'impôt progressif et non proportionnel ( ce qui est l'interprétation actuelle du Conseil constitutionnel, à mon sens, abusive) est fondée sur des raisonnements micro-économiques contestables, selon lesquelles le sacrifice fiscal serait décroissant avec le revenu. C'est à mon avis une erreur de raisonnement, qui, de surcroît, a des conséquences sur l'accumulation du capital, et donc la croissance des revenus, y compris des bas salaires.


Ceci dit le Conseil Constitutionnel a défendu le bouclier fiscal justement pour assurer que chacun paye un impôt en fonction de ses revenus. Mais je pense qu'il pensait plus à la correction de l'ISF/impôts locaux que à l'histoire proportionnalité/progressivité.


---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22234118
Monsieur S​ylvestre
CEO de la World Company
Posté le 15-04-2010 à 14:12:50  profilanswer
 

luckynick a écrit :


 
 
mdr  [:power600]  
 
t'aurais du lui répondre que t'avait laissé tombé le forex pour les matières première agricole et que tu t'apprêtai à prendre une position audacieuse en CFD sur le riz :o


 
 
 
 
Si c'est ça, je vous raconte pas la quantité de messages que je vais recevoir, beuah ah ah ah !

n°22234252
Volkhen
Posté le 15-04-2010 à 14:22:18  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

Par ailleurs si les 10ans au service de l'état te permettent d'avoir une bonne retraite à 35ans, un boulot intéressant, et la possibilité de faire ce que tu veux ensuite (éventuellement travailler dans le privé), tu es quand même contre.


Cela existe déjà : l'armée. Et comble du bonheur, on a le choix de s'engager ou non.


---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°22234364
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2010 à 14:31:00  answer
 

luckynick a écrit :


 
mdr  [:power600]  
 
t'aurais du lui répondre que t'avait laissé tombé le forex pour les matières première agricole et que tu t'apprêtai à prendre une position audacieuse en CFD sur le riz :o


 
 
ce qui me fait rire, c'est de voir un gros naif rechercher sur un forum comme HFR un guide spirituel pour l'aider à accepter ce monde cruel  :o  
j'ai jamais dit que j'étais un ange, je suis parfois révolté par ce système inégalitaire et parfois je suis contant de faire quelques PV sur le Forex  :jap:  
 
contradiction dans le personnage ? surement je suis bi polaire et la seule pensée qui me convienne au vu de mon troulbe du comportement est le nihilisme.
 
/désolé pour le HS

n°22234566
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 15-04-2010 à 14:43:12  profilanswer
 

Black_Jack a écrit :


Le droit de bosser. Pas celui de contraindre autrui pour être embauché je suppose.
Et sinon :
 

Citation :

Tous les citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement


 
La question du consentement y est explicite.


 
 
Ouep, je la trouve un peu paradoxale, cette phrase, d'ailleurs. Sinon, la déclaration est clairement remise en question, dans sa partie services publics :
 

Citation :

Tout bien, toute entreprise, dont l’exploitation a ou acquiert les caractères d’un service public national ou d’un monopole de fait, doit devenir la propriété de la collectivité.


 
Ce qui est de moins en moins le cas délégations de service public powaa. Et encore moins pour les monopoles de fait (bien que grâce à l'Europe, la concurence se mette à jouer, peu ou prou.
 
'Fin, bref, tout celà pour dire que même en étant attaché aux idéaux de la déclaration, il faut la lire comme ce qu'elle est: un texte écrit en 1789, dans un pays cerné de monarchies.

n°22234624
luckynick
esclave de chat
Posté le 15-04-2010 à 14:47:23  profilanswer
 

luckynick a écrit :


tu déforme mes propos, mais le fait est que la ddh de 1789 n'a pas changé tant que ça la société humaine. Quand à la révolution en question, il s'agit effectivement d'une révolution bourgeoise visant à abolir les privilèges de certains acteurs de l'ancien régime (nobles, clergé, roi), c'est un fait avéré, nombre d'étude sur le sujet le prouve. D'ailleurs les grands noms de la révolution française n'étaient pas spécialement pauvres.


[/quotemsg]
 

Citation :


1. je n'ai pas dit ça
Si, relis-toi (la fin de phrase) mais ce n'est pas grave


Ou ça ? ah là en bas. Donc en gros tu viens de faire ce que tu me reproche (et à d'autres) , c'est à dire sortir une phrase de son contexte. C'es à dire ici, la phrase en question sert à souligner le fait que les initiateurs de la revol fra étaient pauvres.
 
Traduction@limo : "La pauvreté est une qualité en soi ? elle donne une légitimité pour parler politique ? "
 
 [:implosion du tibia]  
 
Allez au choix, foutage de gueule ou mauvaise foi ? :o
 

Citation :


2. s'applique à la révo de 1789, c'est bien ce que je disait. Quand à la motivation, elle peut être autant humaniste que tactique (politique)
Joffrin parle de la gauche caviar de 1789 à aujourd'hui, incluant Marx, Lafargue, Blum, Mendès, Badinter... Pas seulement 1789, contrairement à ce que tu affirmes.


 
Et de deux, c'est fou ce que j'affirme sans m'en rendre compte, un peu comme les cvs que mes commerciaux de ssi envoient aux clients, je me découvre des compétences :D
 

Citation :

3. oh le bel amalgame ! moi je parlais de deux choses bien distincte, la ddh d'une part et la révolution d'autre part, et je réitère ce n'est pas la ddh qui a changé la distribution des cartes comme tu dis mais la révolution en elle même.
Et cette révolution visait (entre autre) comme tu le décrit si bien a abolir les privilège liés à la naissance donc aller vers plus d'égalité des chances, et non à réduire les inégalités dans leur ensemble.
Mais la révolution est l'application des principes de la DDH : sans l'une, tu n'as pas l'autre. Autre erreur : 1789, c'est "liberté, égalité" et pas seulement "égalité". Il faut donc dans l'esprit de 1789 que les deux aillent de paire et préserver la liberté de chacun, et non la sacrifier au nom de l'égalité : et comme chacun est différent, dans les talents, l'ambition, le goût de l'effort, donner plus de liberté aux gens, c'est forcément obtenir des résultats inégaux. 1789 n'a jamais posé comme finalité ultime l'égalité des conditions. Le terme "égalité" de 1789, c'est l'abolition des privilèges et non l'égalité des conditions.


Cette affirmation bien catégorique, je ne suis pas d'accord d'ailleurs.
"liberté, égalité" en tout cas tu a fait ton choix entre les deux, ça se voit au premier coup d'oeil que pour toi la liberté passe avant l'égalité et ça c'est une opinion.
 
 

Citation :

5. la petite phrase bien méprisante de fin de post @limonaire j'aurais été surpris de pas la voir :o
Certes, mais en même temps, tu tends tellement de verges pour te faire battre avec des propos catégoriques alors que tu n'as pas les billes pour les défendre. J'écris longuement, ce qui pour moi est déjà une marque de respect pour mon interlocuteur. Si c'est pour me faire dégommer par un post paresseux de deux lignes de quelqu'un qui affirme ses préjugés sans avoir un peu lu et sans arguments pour développer ensuite, reconnais que c'est usant...


 
J'avais mit un redface j'aurais pas du. Lit ma phrase (méchante il est vrai) et relit le passage en gras de ta réponse, d'ailleurs relis tout tes fin de posts.
 
C'est toi qui est usant à  la longue, faire des posts de deux kilomètres n'a jamais rendu quelqu'un plus intelligent de plus il te manque une qualité essentielle pour débattre l'humilité et l'autocritique. La plupart de tes posts sont là pour que tu puisse étaler ta science pour taper sur poil@  (et d'autres, en gros tous ceux qui ne sont pas d'accord avec toi).
D'ailleurs je te met au défis de retrouver un de tes posts ou tu reconnais que tu à tord.
 


---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°22234681
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 15-04-2010 à 14:50:54  profilanswer
 

mlon a écrit :


 
 
Ouep, je la trouve un peu paradoxale, cette phrase, d'ailleurs. Sinon, la déclaration est clairement remise en question, dans sa partie services publics :
 

Citation :

Tout bien, toute entreprise, dont l’exploitation a ou acquiert les caractères d’un service public national ou d’un monopole de fait, doit devenir la propriété de la collectivité.


 
Ce qui est de moins en moins le cas délégations de service public powaa. Et encore moins pour les monopoles de fait (bien que grâce à l'Europe, la concurence se mette à jouer, peu ou prou.
 
'Fin, bref, tout celà pour dire que même en étant attaché aux idéaux de la déclaration, il faut la lire comme ce qu'elle est: un texte écrit en 1789, dans un pays cerné de monarchies.


 
"Consentement libre" : c'est une référence à la notion de volonté générale, dans le "Contrat social" de Rousseau. Même chez Rousseau, cela peut prêter à ambiguité.

n°22234686
Betcour
Building better worlds
Posté le 15-04-2010 à 14:51:32  profilanswer
 

mlon a écrit :

Ouep, je la trouve un peu paradoxale, cette phrase, d'ailleurs.


Le consentement peut être fait par les représentants. Perso je l'ai toujours vu comme un consentent collectif (démocratiquement accepté, plutôt qu'imposé de façon unilatérale par le roi ou le despote du moment)


---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22234777
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 15-04-2010 à 14:58:54  profilanswer
 

Citation :


1. je n'ai pas dit ça
Si, relis-toi (la fin de phrase) mais ce n'est pas grave


Ou ça ? ah là en bas. Donc en gros tu viens de faire ce que tu me reproche (et à d'autres) , c'est à dire sortir une phrase de son contexte. C'es à dire ici, la phrase en question sert à souligner le fait que les initiateurs de la revol fra étaient pauvres.
 
Traduction@limo : "La pauvreté est une qualité en soi ? elle donne une légitimité pour parler politique ? "
 
 [:implosion du tibia]  
 
Allez au choix, foutage de gueule ou mauvaise foi ? :o
 

Citation :


2. s'applique à la révo de 1789, c'est bien ce que je disait. Quand à la motivation, elle peut être autant humaniste que tactique (politique)
Joffrin parle de la gauche caviar de 1789 à aujourd'hui, incluant Marx, Lafargue, Blum, Mendès, Badinter... Pas seulement 1789, contrairement à ce que tu affirmes.


 
Et de deux, c'est fou ce que j'affirme sans m'en rendre compte, un peu comme les cvs que mes commerciaux de ssi envoient aux clients, je me découvre des compétences :D
 

Citation :

3. oh le bel amalgame ! moi je parlais de deux choses bien distincte, la ddh d'une part et la révolution d'autre part, et je réitère ce n'est pas la ddh qui a changé la distribution des cartes comme tu dis mais la révolution en elle même.
Et cette révolution visait (entre autre) comme tu le décrit si bien a abolir les privilège liés à la naissance donc aller vers plus d'égalité des chances, et non à réduire les inégalités dans leur ensemble.
Mais la révolution est l'application des principes de la DDH : sans l'une, tu n'as pas l'autre. Autre erreur : 1789, c'est "liberté, égalité" et pas seulement "égalité". Il faut donc dans l'esprit de 1789 que les deux aillent de paire et préserver la liberté de chacun, et non la sacrifier au nom de l'égalité : et comme chacun est différent, dans les talents, l'ambition, le goût de l'effort, donner plus de liberté aux gens, c'est forcément obtenir des résultats inégaux. 1789 n'a jamais posé comme finalité ultime l'égalité des conditions. Le terme "égalité" de 1789, c'est l'abolition des privilèges et non l'égalité des conditions.


Cette affirmation bien catégorique, je ne suis pas d'accord d'ailleurs.
"liberté, égalité" en tout cas tu a fait ton choix entre les deux, ça se voit au premier coup d'oeil que pour toi la liberté passe avant l'égalité et ça c'est une opinion.
 
 

Citation :

5. la petite phrase bien méprisante de fin de post @limonaire j'aurais été surpris de pas la voir :o
Certes, mais en même temps, tu tends tellement de verges pour te faire battre avec des propos catégoriques alors que tu n'as pas les billes pour les défendre. J'écris longuement, ce qui pour moi est déjà une marque de respect pour mon interlocuteur. Si c'est pour me faire dégommer par un post paresseux de deux lignes de quelqu'un qui affirme ses préjugés sans avoir un peu lu et sans arguments pour développer ensuite, reconnais que c'est usant...


 
J'avais mit un redface j'aurais pas du. Lit ma phrase (méchante il est vrai) et relit le passage en gras de ta réponse, d'ailleurs relis tout tes fin de posts.
 
C'est toi qui est usant à  la longue, faire des posts de deux kilomètres n'a jamais rendu quelqu'un plus intelligent de plus il te manque une qualité essentielle pour débattre l'humilité et l'autocritique. La plupart de tes posts sont là pour que tu puisse étaler ta science pour taper sur poil@  (et d'autres, en gros tous ceux qui ne sont pas d'accord avec toi).
D'ailleurs je te met au défis de retrouver un de tes posts ou tu reconnais que tu à tord.
 
[/quotemsg]
 
Oui, bon, la polémique devient stérile. Les lecteurs jugeront.
 
Juste un point : à propos de l'égalité. Si tu lis la DDH de 1789, il est évident qu'il s'agit d'égalité juridique, d'égalité des chances, d'abolition des privilèges de la naissance. Etc. Bref, l'égalité a pour moi autant d'importance que la liberté. La liberté ne passe pas devant l'égalité, contrairement à ce que tu affirmes. Mais je donne à "égalité " le sens qu'il avait en 1789, pas celui que certains lui ont donné ensuite.
 
C'est toi qui donnes un autre sens au mot égalité : tu es en fait dans l'interprétation de 1793 de la Révolution, du débat égalité formelle-égalité réelle (Marx par exemple), des idées socialistes qui naissent au XiXè. C'est une autre conception de l'égalité.
 
La première conception est compatible 100% avec la liberté. La seconde suppose un compromis entre liberté et égalité, puisque la liberté entraine mécaniquement l'inégalité des résultats. Vouloir plus d'égalités des conditions, c'est donc vouloir moins de liberté. C'est tout le débat politique moderne.

n°22234792
poilagratt​er
Posté le 15-04-2010 à 14:59:51  profilanswer
 

python a écrit :


 
[:gnub]  
Où il se trouve cet argent d'autofinancement?
 
l'argent ne pousse pas dans les arbres.  C'est une monnaie d'échange.  Sans échange pas d'activité économique.


Ce système public serait constitué de l'ensemble des activités permettant une autosuffisance.
 
En 1945, par ex, il y avait l'énergie, les transports, les banques, la banque centrale, les hopitaux, les écoles, la poste, les ponts et chaussées, le pétrole, les automobiles Renault, la radio/TV.
Ajoute à ça un secteur agricole, un secteur BTP,  et ce qu'il faut d'autre
plus le monopole du foncier, et des matières premières,
 
et ça fait un système économique autonome.
 
Ce qui n'exclue pas des échanges avec le privé, qui de toutes façons aura besoin du publique.

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 15-04-2010 à 15:02:41

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°22234811
poilagratt​er
Posté le 15-04-2010 à 15:01:16  profilanswer
 

Volkhen a écrit :


Cela existe déjà : l'armée. Et comble du bonheur, on a le choix de s'engager ou non.


Y a aussi le CEA, ou la BdF, ça te parait nul comme boite?


Message édité par poilagratter le 15-04-2010 à 15:02:07

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°22234863
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2010 à 15:06:06  answer
 

limonaire a écrit :


 
1) Les salaires bruts suivent la croissance : cf la courbe qu'on a longuement discutée ici. Les salaires nets décrochent à cause de l'augmentation des cotisations sociales, pas les salaires bruts.
 
Les retraites ne sont plus indexées que sur les prix. Les salaires bruts vont donc augmenter chaque année de 1,7%  de plus que les retraites. Au début le retard n'est pas très grand : sur 40 ans, c'est énorme. Résultat : en 2050, on aurait des retraites représentant 42% des salaires, contre 80 % peut-être aujourd'hui.
 
Rappelle-toi : j'avais montré ici que si on était resté à l'ancien mode de calcul du salaire minimum (le Smig), uniquement indexé sur les prix,  il ne vaudrait aujourd'hui guère plus de 500 euros. C'est parce que le SMIC n'est pas seulement indexé sur les prix mais aussi sur la hausse du pouvoir d'achat du salaire ouvrier qu'il atteint aujourd'hui 1.000 euros nets environ. Soit le double.


 
Je comprend toujours pas  [:columbo2]  
 
Pourquoi tu indexes les salaires sur la croissance :??:   Rien n'est plus faux. Le Smic est indexé sur l'inflation qui elle est calculé sur les prix (le panier). Mais rien n'est plus faux que de vouloir indexer les salaires sur la croissance, en 30 ans le salaire a perdu plus de 10 points par rapport a la croissance.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-04-2010 à 15:06:24
n°22234870
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 15-04-2010 à 15:06:21  profilanswer
 

poilagratter a écrit :


Ce système public serait constitué de l'ensemble des activités permettant une autosuffisance.
 
En 1945, par ex, il y avait l'énergie, les transports, les banques, la banque centrale, les hopitaux, les écoles, la poste, les ponts et chaussées, le pétrole, les automobiles Renault, la radio/TV.
Ajoute à ça un secteur agricole, un secteur BTP,  et ce qu'il faut d'autre

plus le monopole du foncier, et des matières premières,
 
et ça fait un système économique autonome.
 
Ce qui n'exclue pas des échanges avec le privé, qui de toutes façons aura besoin du publique.


 
Ce que tu dis est absurde, mais bon juste par curiosité, il reste quoi dans le privé si tu nationalises tout cela?  
 
 


---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°22234880
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 15-04-2010 à 15:07:00  profilanswer
 

poilagratter a écrit :


Ce système public serait constitué de l'ensemble des activités permettant une autosuffisance.
 
En 1945, par ex, il y avait l'énergie, les transports, les banques, la banque centrale, les hopitaux, les écoles, la poste, les ponts et chaussées, le pétrole, les automobiles Renault, la radio/TV.
Ajoute à ça un secteur agricole, un secteur BTP,  et ce qu'il faut d'autre
plus le monopole du foncier, et des matières premières,
 
et ça fait un système économique autonome.
 
Ce qui n'exclue pas des échanges avec le privé, qui de toutes façons aura besoin du publique.


 
Sans système de prix, comment définis-tu le salaire des infirmiers, ou des enseignants ou des chauffeurs de bus ? comment détermineras-tu la plus ou moins grande rareté d'un métier ? comment éviter la sur-offre de chauffeurs ou à l'inverse la pénurie de chauffeurs, selon que le salaire que tu auras fixé sera jugé attractif ou non ?
 
 

n°22234988
poilagratt​er
Posté le 15-04-2010 à 15:15:56  profilanswer
 

limonaire a écrit :


 
Sans système de prix, comment définis-tu le salaire des infirmiers, ou des enseignants ou des chauffeurs de bus ? comment détermineras-tu la plus ou moins grande rareté d'un métier ? comment éviter la sur-offre de chauffeurs ou à l'inverse la pénurie de chauffeurs, selon que le salaire que tu auras fixé sera jugé attractif ou non ?
 
 


Mais il y aura un système de prix!
Pour le reste c'est à étudier, je ne vois pas en quoi c'est bloquant.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 15-04-2010 à 15:17:54

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°22235028
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 15-04-2010 à 15:18:35  profilanswer
 


 
1-On a montré lors d'un graphique fameux que les salaires BRUTS suivent la productivité du travail depuis 1959, jusqu'à aujourd'hui. Ce n'est pas une clause d'indexation automatique, c'est une sorte de loi générale, personne en voulant travailler pour moins que ce qu'il vaut et personne ne voulant embaucher plus qu'il ne vaut. C'est quand même dingue : on l'a prouvé par le raisonnement, on l'a prouvé par les chiffres au moins 100 fois, et on nous ressort toujours : "les salaires ne suivent pas la productivité". Comment débattre, dans ces conditions ?  
 
2- Le SMIC n'est pas indexé sur la seule hausse des prix mais aussi sur la gain de pouvoir d'achat du salaire ouvrier : renseigne-toi.
 
3- "en 30 ans le salaire a perdu plus de 10 points par rapport a la croissance" : parce que les salaires avaient cru plus que la croissance de 1968 à 1982. C'est un effet de rattrapage. Grosso modo (à 6 à 8% près), les salaires ont suivi la croissance. De 1959 à 2007, la productivité a augmenté de 250% et les salaires bruts de 226% : il manque 7 points de salaire seulement sur près de 50 ans. La corrélation est donc très forte.

n°22235043
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 15-04-2010 à 15:19:35  profilanswer
 

Les salaires bruts suivent la productivité du travail, mais je pense que zmed pense qu'il faut y retrancher les intérêt de la dette.


---------------
Horse_man
n°22235061
poilagratt​er
Posté le 15-04-2010 à 15:20:19  profilanswer
 

peaceful a écrit :


 
Ce que tu dis est absurde, mais bon juste par curiosité, il reste quoi dans le privé si tu nationalises tout cela?  
 
 

Normal que toi tu trouves ça absurde. :D  
Le privé peut faire ce qu'il veut comme activité, y compris concurrencer certaines activités du public tant que c'est compatible.


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°22235110
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 15-04-2010 à 15:23:20  profilanswer
 

poilagratter a écrit :


Mais il y aura un système de prix!
Pour le reste c'est à étudier, je ne vois pas en quoi c'est bloquant.


 
Mais comment tu fixes les prix : c'est l'offre et la demande (auquel cas tu reproduis le marché) ou c'est un ministre/des experts/une assemblée qui le déterminent ? dans ce dernier cas, comment peut-elle connaître le bon niveau de prix, çàd le bon niveau de rareté relative ?
 
Ces questions ne sont pas anodines, car justement Mises avait prédit bien longtemps avant 1989 l'effondrement de l'URSS,  sur la base de l'absence de prix de marché : des prix fixés par une administration ne peuvent pas refléter la rareté relative. Le centralisateur se trompe toujours, car il ne possède pas toute l'information disponible. D'où des excédents ici, des pénuries là, des distorsions, des mauvais choix d'investissement... C'est un vice consubstantiel au système centralisé. Si la partie "prix administré" est faible dans l'économie, c'est gérable. Mais dès qu'elle devient plus que majoritaire, on ne peut échapper à l'effondrement du système.

n°22235203
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 15-04-2010 à 15:28:38  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

Normal que toi tu trouves ça absurde. :D  
Le privé peut faire ce qu'il veut comme activité, y compris concurrencer certaines activités du public tant que c'est compatible.


 
Tu peux prendre un secteur et expliquer comment tu procéderais: prenons l'exemple de l'immobilier, concrètement, ça veut dire quoi nationaliser le secteur?


---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°22235341
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 15-04-2010 à 15:36:54  profilanswer
 

peaceful a écrit :


 
Tu peux prendre un secteur et expliquer comment tu procéderais: prenons l'exemple de l'immobilier, concrètement, ça veut dire quoi nationaliser le secteur?


Distribuer à tout crin des APL, défiscaliser à outrance l'immobilier, promouvoir les taux zéro (subventions aux particuliers) détenir de manière forcenée des HLM, faire des mairies les détentrices du bon vouloir territorial, s'acoquiner politiquement et en privé avec les entreprises du secteur concernant les marchés publics
C'est pas de la nationalisation stricto sensu, mais c'est un joli bourgeon de "publicisation" et de régulation tout de même :whistle: Même si on se rend compte que la régulation ne va pas forcément dans le sens que l'on souhaite, un couteau ça peut servir à couper de la viande, mais aussi sa propre chair :whistle: , tout comme ce n'est pas le trône que l'on déteste, mais celui qui est assis dessus.


---------------
Horse_man
n°22235455
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 15-04-2010 à 15:43:34  profilanswer
 

Black_Jack a écrit :


Distribuer à tout crin des APL, défiscaliser à outrance l'immobilier, promouvoir les taux zéro (subventions aux particuliers) détenir de manière forcenée des HLM, faire des mairies les détentrices du bon vouloir territorial, s'acoquiner politiquement et en privé avec les entreprises du secteur concernant les marchés publics
C'est pas de la nationalisation stricto sensu, mais c'est un joli bourgeon de "publicisation" et de régulation tout de même :whistle: Même si on se rend compte que la régulation ne va pas forcément dans le sens que l'on souhaite, un couteau ça peut servir à couper de la viande, mais aussi sa propre chair :whistle: , tout comme ce n'est pas le trône que l'on déteste, mais celui qui est assis dessus.


 
Et malgré cette intervention massive de l'Etat dans l'immobilier (on oublie la durée des baux, la protection des locataires, les clauses de fixation des loyers...), il y a pénurie de logements, des loyers élevés, des gens mal logés... Pas de problème : il faut encore plus d'intervention.

n°22235549
thekilgore
Mode et rats tueurs
Posté le 15-04-2010 à 15:49:19  profilanswer
 

Et sinon, c'est quand la guerre civile ?

n°22235558
poilagratt​er
Posté le 15-04-2010 à 15:49:40  profilanswer
 

peaceful a écrit :


 
Tu peux prendre un secteur et expliquer comment tu procéderais: prenons l'exemple de l'immobilier, concrètement, ça veut dire quoi nationaliser le secteur?


L'état possèderait l'ensemble du foncier, loués selon la loi ddu marché.
=>  L'état engrange les plus/moins value. (et non des intérêts privés)
 
L'état possède des entreprises de BTP et tous corps de métiers du batiment.
 
Ce qui n'interdit pas au privé de construire aussi, mais le public est auto suffisant pour assurer les besoins élémentaires de toute la pop. (ce qui n'est pas le cas du privé actuellement)
 


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°22235571
poilagratt​er
Posté le 15-04-2010 à 15:50:34  profilanswer
 

Black_Jack a écrit :


Distribuer à tout crin des APL, défiscaliser à outrance l'immobilier, promouvoir les taux zéro (subventions aux particuliers) détenir de manière forcenée des HLM, faire des mairies les détentrices du bon vouloir territorial, s'acoquiner politiquement et en privé avec les entreprises du secteur concernant les marchés publics
C'est pas de la nationalisation stricto sensu, mais c'est un joli bourgeon de "publicisation" et de régulation tout de même :whistle: Même si on se rend compte que la régulation ne va pas forcément dans le sens que l'on souhaite, un couteau ça peut servir à couper de la viande, mais aussi sa propre chair :whistle: , tout comme ce n'est pas le trône que l'on déteste, mais celui qui est assis dessus.


Faut distinguer les pb de corruption des autres pb.
Pas tout mélanger.


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°22235586
poilagratt​er
Posté le 15-04-2010 à 15:51:22  profilanswer
 

limonaire a écrit :


 
Et malgré cette intervention massive de l'Etat dans l'immobilier (on oublie la durée des baux, la protection des locataires, les clauses de fixation des loyers...), il y a pénurie de logements, des loyers élevés, des gens mal logés... Pas de problème : il faut encore plus d'intervention.


sans doute. et surtout mieux conçue.
 
le pb essentiel actuellement vient du prix du foncier gonflé par la spéculation privée.  Si le foncier appartient à l'état, il ne coute plus un rond à l'état qui peut l'utiliser au mieux.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 15-04-2010 à 15:54:03

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°22235617
M4vrick
Mad user
Posté le 15-04-2010 à 15:53:26  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

Normal que toi tu trouves ça absurde. :D  
Le privé peut faire ce qu'il veut comme activité, y compris concurrencer certaines activités du public tant que c'est compatible.


 
Allez un exemple tout simple:
 
Un vitrier. Ok y'a le vitrier publique (bah oui, faut bien remplacer ou installer quelques fenetres sur les batiments publiques), et le vitrier privé. Si le vitrier privé est moins cher que le publique à résultat égal (exemple le remplacement d'une fenetre) ce dernier n'a pas de marché. Il ne doit compter que sur le marché publique, mais si toutes les vitres sont en bon état on fait quoi? on le paye a rien faire? vive les comptes publique si ne serais-ce que 5% des emplois sont sous productifs... A tien c'est justement ce qu'on reproche au systeme actuel déjà ...


---------------
--== M4vr|ck ==--
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2000  2001  2002  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)