Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1638 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1994  1995  1996  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°22222475
Volkhen
Posté le 14-04-2010 à 16:34:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

Donc, on est d'accord que les régimes spéciaux pompent sur les autres. Que ça soit pour compenser de la démographie en pompant les autres régimes ou pour compenser les cadeaux bonux en utilisant l'argent de l'état (donc de tous) ?
Qu'on foute tout cela en un seul régime normal et plus de problème de "négociations serrées entre les régimes spéciaux, le régime général (CNAV et autres caisses) et l'Etat". Et si tu souhaites plus individuellement, tu prends une retraite complémentaire, ou tu engranges des actions, de l'or, des billets etc.

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
mood
Publicité
Posté le 14-04-2010 à 16:34:52  profilanswer

n°22222476
vandepj0
Posté le 14-04-2010 à 16:34:55  profilanswer

Le problème étant à ce moment là qu'on accepte de laisser crever de faim les derniers retraités des mines de charbon, puisqu'il n'y a plus d'actifs pour financer leur retraite.  
D'où à mon avis l'intérêt d'un régime universel à l'échelle d'un pays.

n°22222478
freeza01
Posté le 14-04-2010 à 16:34:57  profilanswer

iwh 2000.

2000 pages déjà [:tinostar]

vivement la page 2012 :o

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°22222497
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 14-04-2010 à 16:35:57  profilanswer

poilagratter a écrit :

Par exemple.

Le système "collectif" oblige tout le monde à travailler au service de la collectivité, durant N années.(comme fonctionnaires)
Moyennant quoi chacun a droit à l'essentiel pour vivre toute sa vie.

A coté de ça, il y a un secteur "libre", qui te permets en travaillant dedans le temps que tu veux, (en plus du secteur "collectif" ) de construire ce que tu veux, dans la mesure ou ça ne prélève pas de ressources limitées.

Mais tu n'as rien compris à ce que j'ai écrit ! (ça devient fatigant, fais un effort !) Donc, c'est quoi, l'essentiel ? ce que toi tu as défini comme étant essentiel ? ou ce qu'une commission de 10 énarques considère comme essentiel ? ou ce que 577 députés considèrent comme essentiel, à la place de 60 millions de personnes ? or, pour un tel, l'essentiel,  ce sera la chambre de bonne et resto tous les soirs, pour d'autres la grande baraque et pâtes au beurre tous les jours. Comment définir ce panier de biens essentiel, alors que nous sommes tous différents ? tu vas générer frustrations, marché noir, désincitation à travailler, etc. C'est inévitable, car l'homme est l'homme, çàd riche de ses différences, et jamais conçu sur le même moule ( si c'est pas politiquement correct, cet hymne à la diversité, j'en pleurerais presque, tiens! )

n°22222526
moonboots
Posté le 14-04-2010 à 16:37:14  profilanswer

Pupoul a écrit :

Je suppose qu'en 1970 il y avait déjà des projections démographiques sur plusieurs décennies, ça serait intéressant de les voir apparaitre ici.

Après, je ne sais pas si le problème des retraites était déjà suffisamment aigu pour que des projections sur les montants nécessaires pour les payer sortent à cette époque...

des projections basées sur la situation de l'époque (forte natalité, forte croissance, très faible chômage, etc...) donc complètement erronées et qui n'ont certainement pas laissé supposer qu'on se retrouverait avec des débats de ce genre aujourd'hui - débat qui d'ailleurs ne se justifie pas selon moi, on ne parle que de qq points de PIB

n°22222559
limonaire
Posté le 14-04-2010 à 16:40:05  profilanswer

xilebo a écrit :

Je pense plutôt qu'il a voulu dire par là qu'il faudrait qu'on puisse proposer un logement décent à n'importe qui. Ce qui n'est pas tout à fait le cas actuellement.

Après, rien n'empêche à quiconque de vouloir plus, de payer pour. C'est ce qu'il se passe actuellement d'ailleurs.

Qu'appelle-t-on décent ? La norme de ce qui est décent a évolué avec l'augmentation du niveau de vie, crois-moi !

De toutes façons, le marché est le système le plus efficace pour fournir du logement pour tous : encore faut-il le laisser fonctionner. Or, c'est un des secteurs les plus réglementés par l'Etat, d'où la pénurie durable constatée, qui, quand on regarde bien, dure en France depuis 1914, date du premier contrôle des loyers. Sur un marché libre, les décalages entre offre et demande ne sont jamais durables, le marché étant un outil formidable pour coordonner les besoins de millions d'individus qui ne se connaissent pas.

n°22222587
Betcour
Building better worlds
Posté le 14-04-2010 à 16:41:32  profilanswer

moonboots a écrit :

ça ne me pose pas problème, je l'ai dit, je suis même d'accord pour envisager le pire, j'ai juste précisé que c'était une évaluation qui valait ce qu'elle valait c'est à dire pas grand chose

Ben si ça veut dire quelque chose, ce sont les évolutions les plus probables du système de retraite.

Ou bien alors le fait que la météo ne prévoit pas de neige au mois d'août à St Tropez ne veut "pas dire grand chose" (on sait jamais une anomalie météo ou l'arrêt brutal du Gulf Stream).

Si tu penses que ces prévisions ne valent rien alors le réchauffement climatique a côté, ça doit te paraitre de l'heroic-fantasy.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22222620
limonaire
Posté le 14-04-2010 à 16:43:18  profilanswer

poilagratter a écrit :

L'objectif n'est pas le monopole!  Rien n'interdit au privé de concurrecer la fonction publique. (mais dur dur, sans profit...)

Par contre il est vrai que le public gère les ressources naturelles limitées pour éviter que le privé ne les ....  monopolise.

Que dire ! Ce serait trop long. Mais c'est un concentré-là, du chimiquement pur.  :D  Bon, à plus, j'ai d'autres choses à faire.

n°22222672
poilagratt​er
Posté le 14-04-2010 à 16:47:02  profilanswer

limonaire a écrit :

Mais tu n'as rien compris à ce que j'ai écrit ! (ça devient fatigant, fais un effort !) Donc, c'est quoi, l'essentiel ? ce que toi tu as défini comme étant essentiel ? ou ce qu'une commission de 10 énarques considère comme essentiel ? ou ce que 577 députés considèrent comme essentiel, à la place de 60 millions de personnes ? or, pour un tel, l'essentiel,  ce sera la chambre de bonne et resto tous les soirs, pour d'autres la grande baraque et pâtes au beurre tous les jours. Comment définir ce panier de biens essentiel, alors que nous sommes tous différents ? tu vas générer frustrations, marché noir, désincitation à travailler, etc. C'est inévitable, car l'homme est l'homme, çàd riche de ses différences, et jamais conçu sur le même moule ( si c'est pas politiquement correct, cet hymne à la diversité, j'en pleurerais presque, tiens! )

L'essentiel c'est un niveau de vie, fonction du niveau de productivité du système,
éventuellement modulé selon l'utilité sociale de chacun (responsabilités, pénibilité, savoir faire, etc. )

Et après les années au service du collectif, chacun peut s'éclater dans le privé s'il le souhaite, pour faire ce que bon lui semble, mais sans prélever de ressources limitées.

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 14-04-2010 à 16:49:18

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°22222682
moonboots
Posté le 14-04-2010 à 16:47:41  profilanswer

Betcour a écrit :

Ou bien alors le fait que la météo ne prévoit pas de neige au mois d'août à St Tropez ne veut "pas dire grand chose" (on sait jamais une anomalie météo ou l'arrêt brutal du Gulf Stream).

tiens, je ne savais pas que l'homme décidait de la météo au mois d'août à saint tropez
enfin bref, fin du sujet, pour moi ce n'est pas l'essentiel, je suis ok pour envisager 100 milliards par an, j'ai expliqué qu'on pouvait récupérer dès aujourd'hui le double (sans même augmenter les impôts ni revenir à la création monétaire)

mood
Publicité
Posté le 14-04-2010 à 16:47:41  profilanswer

n°22222720
Pupoul
Je te vois
Posté le 14-04-2010 à 16:49:44  profilanswer

Régionales de 2004 :  

Citation :

Démentant les craintes d'abstention record, le taux de participation est de 60,84 %.", "Le taux de participation, en baisse de 2,5 points à la mi-journée, a finalement atteint 65,66 %, améliorant ainsi le score du premier tour.

Régionales 2010

Citation :

Une très forte abstention (53,7%), regrettée par la plupart des partis politiques, a marqué le premier tour et reste très importante au second (48,8%).

Bref....

n°22222740
moonboots
Posté le 14-04-2010 à 16:50:39  profilanswer

poilagratter a écrit :

L'essentiel c'est un niveau de vie, fonction du niveau de productivité du système,
éventuellement modulé selon l'utilité sociale de chacun (responsabilités, pénibilité, savoir faire, etc. )

Et après les années au service du collectif, chacun peut s'éclater dans le privé s'il le souhaite, pour faire ce que bon lui semble, mais sans prélever de resources limitées.

dans 40 ans il est fort probable qu'on ait doublé le PIB, je me demande comment on peut s'interroger sur le problème des retraites quand on aura vraisemblablement accès à un confort inégalé et sachant qu'il ne s'agit que de quelques point de PIB, mais bon, les intérêts de quelques uns passent avant l'intérêt de la collectivité, rien de nouveau, il va falloir que la majorité se serre la ceinture pour assurer le train de vie délirant de quelques uns...

n°22222772
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2010 à 16:52:34  answer

Pupoul a écrit :

Régionales 2010

Citation :

Une très forte abstention (53,7%), regrettée par la plupart des partis politiques, a marqué le premier tour et reste très importante au second (48,8%).

tu évites de rentrer dans les détails il me semble  :o  
abstention moins forte au deuxième tour, renforcement des voix à gauche par rapport au premier tour.

n°22222844
M4vrick
Mad user
Posté le 14-04-2010 à 16:56:58  profilanswer

poilagratter a écrit :

Et après les années au service du collectif, chacun peut s'éclater dans le privé s'il le souhaite, pour faire ce que bon lui semble, mais sans prélever de ressources limitées.

Et dans ton monde merveilleux je fais quoi moi?
J'en ai rien à battre d'aller traiter de la paperasse pour le bien de tout le monde, je veux faire un métier qui me plait, pour lequel j'ai bossé pendant des années.
Tu vas m'obliger a bosser pour l'état? belle démonstration de liberté...

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°22222896
poilagratt​er
Posté le 14-04-2010 à 17:00:32  profilanswer

moonboots a écrit :

dans 40 ans il est fort probable qu'on ait doublé le PIB, je me demande comment on peut s'interroger sur le problème des retraites quand on aura vraisemblablement accès à un confort inégalé et sachant qu'il ne s'agit que de quelques point de PIB, mais bon, les intérêts de quelques uns passent avant l'intérêt de la collectivité, rien de nouveau, il va falloir que la majorité se serre la ceinture pour assurer le train de vie délirant de quelques uns...

Le truc est qu'ils ne voient le pb des retraites que sous un spect financier totalement artificiel, et construit de sorte a nous convaincre qu'il faut se serrer la ceinture.
Alors que physiquement, il y a tout ce qu'il faut, ressources et connissances, pour que tous puissent vivre comme des pachas en ne travaillant qu'une (petite) partie de la vie!

D'ailleurs on ne sait plus quoi faire pour donner du travail à chacun.

Un comble.  Bourrage de crane, intox des médias, ...   totalement intoxiqués pr la pensée dominante.

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°22222900
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 14-04-2010 à 17:00:45  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par ese-aSH le 14-04-2010 à 17:01:28

---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°22222923
poilagratt​er
Posté le 14-04-2010 à 17:02:17  profilanswer

M4vrick a écrit :

Et dans ton monde merveilleux je fais quoi moi?
J'en ai rien à battre d'aller traiter de la paperasse pour le bien de tout le monde, je veux faire un métier qui me plait, pour lequel j'ai bossé pendant des années.
Tu vas m'obliger a bosser pour l'état? belle démonstration de liberté...

ben justement, l'état a besoin de ton métier!
cours y vite!  en plus ça te donne droit a vivre ensuite en faisant ce qui te plait, éventuellement pêche à la ligne!

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 14-04-2010 à 17:03:13

---------------
n°22222955
Betcour
Building better worlds
Posté le 14-04-2010 à 17:04:37  profilanswer

moonboots a écrit :

récupérer dès aujourd'hui le double (sans même augmenter les impôts ni revenir à la création monétaire)

Je vois qui tu parle le Sarkozy couramment : "je supprime les niches fiscales, mais c'est pas une hausse d'impôt"   [:the este]

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22222992
M4vrick
Mad user
Posté le 14-04-2010 à 17:07:01  profilanswer

poilagratter a écrit :

ben justement, l'état a besoin de ton métier!
cours y vite!  en plus ça te donne droit a vivre ensuite en faisant ce qui te palit, éventuellement buller!

Oui mais non, j'ai envie de bosser et d'être payé pour ça. Pas de me retrouver enfermé dans un bureau en attendant une hypothétique rallonge budgétaire permettant enfin de mettre a niveau le système informatique (et je parle par expérience), payé une misère en attendant mes 3% d'augmentation annuel.

Autant le monde actuel ne me convient pas et je suis persuadé qu'on peux l'améliorer, autant un état tout puissant qui décide de mon metier, de mon logement, de ma bouffe je n'en veux pas non plus.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°22223007
moonboots
Posté le 14-04-2010 à 17:08:00  profilanswer

Betcour a écrit :

Je vois qui tu parle le Sarkozy couramment : "je supprime les niches fiscales, mais c'est pas une hausse d'impôt"   [:the este]

les niches fiscales ne sont qu'une des ressources, j'ai cité les autres, il y a certainement moyen de récupérer pas mal d'argent via les niches fiscales, en effet, d'ailleurs je croyais que tu étais d'accord

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 14-04-2010 à 17:12:02
n°22223055
xilebo
noone
Posté le 14-04-2010 à 17:11:12  profilanswer

limonaire a écrit :

Qu'appelle-t-on décent ? La norme de ce qui est décent a évolué avec l'augmentation du niveau de vie, crois-moi !

De toutes façons, le marché est le système le plus efficace pour fournir du logement pour tous : encore faut-il le laisser fonctionner. Or, c'est un des secteurs les plus réglementés par l'Etat, d'où la pénurie durable constatée, qui, quand on regarde bien, dure en France depuis 1914, date du premier contrôle des loyers. Sur un marché libre, les décalages entre offre et demande ne sont jamais durables, le marché étant un outil formidable pour coordonner les besoins de millions d'individus qui ne se connaissent pas.

Décent, c'est d'abord en avoir un.  
Ensuite, le définir sur des critères objectifs (surface, salle de bain, chauffage, electricité etc...).
Pour finir, accessible à tous ne veut pas dire gratuit. Mais garantir qu'on puisse avoir un logement à tel prix (prix calculé sans volonté de rentabilité ou non) sans difficulté.

Cela dit, tu as surement raison sur l'origine de la pénurie qui existe actuellement.

n°22223083
poilagratt​er
Posté le 14-04-2010 à 17:14:04  profilanswer

M4vrick a écrit :

Oui mais non, j'ai envie de bosser et d'être payé pour ça. Pas de me retrouver enfermé dans un bureau en attendant une hypothétique rallonge budgétaire permettant enfin de mettre a niveau le système informatique (et je parle par expérience), payé une misère en attendant mes 3% d'augmentation annuel.

Autant le monde actuel ne me convient pas et je suis persuadé qu'on peux l'améliorer, autant un état tout puissant qui décide de mon metier, de mon logement, de ma bouffe je n'en veux pas non plus.

l'état te donne un niveau de vie a partir duquel tu choisis ton logement, ta bouffe, etc.  et un boulot.  
ça pendant x années après quoi tu fais ce que tu veux dans le privé. Et ça ne te suffit pas?  

Et tu veux quoi alors, si ce n'est le monde actuel, ou ça?

Je crains que tu n'idéalise bien le privé.  Le privé c'est aussi un endroit ou on te renvoie comme une merde si on a plus besoin de toi,..... ne serait ce que parce qu'on a pas les moyens de mettre à niveau ton outil de travail, hein. (moi aussi je parle d'expérience)

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 14-04-2010 à 17:24:49

---------------
n°22223192
Betcour
Building better worlds
Posté le 14-04-2010 à 17:24:37  profilanswer

moonboots a écrit :

les niches fiscales ne sont qu'une des ressources, j'ai cité les autres, il y a certainement moyen de récupérer pas mal d'argent via les niches fiscales, en effet, d'ailleurs je croyais que tu étais d'accord

Je suis d'accord pour supprimer les niches dans le but de simplifier l'impôt et de le rendre plus juste.

Si c'est juste pour augmenter les prélèvements de 100 Mds€ (équivalent de tripler l'IRPP) c'est pas du tout la même histoire.

---------------
n°22223240
poilagratt​er
Posté le 14-04-2010 à 17:28:01  profilanswer

Marant le croisement entre les discussions de ce topic. :D  
Y en a qui restent scotchés à la cuisine comptable interne au système actuel, comme s'il était indépassable. :o  
Totalement enfermé. :o  lauÔle

Message édité par poilagratter le 14-04-2010 à 17:28:36

---------------
n°22223263
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2010 à 17:30:05  answer

Betcour a écrit :

Ah bah OK. Bon ben je pense qu'on va arrêter de discuter, à ce niveau d'obscurantisme c'est un débat pour le topic religion.  [:albanel facepalm]

Citation :

Rapport du Conseil d'orientation des retraites (COR)

UNE GROTESQUE CAMPAGNE D’AFFOLEMENT

Ils sont de retour ! La meute de 2005, l’année du référendum sur la constitution européenne s’est reformée à propos des retraites. D’un côté tous les biens pensants avec leurs arguments en béton armé en faveur de la « seule politique possible », la stupéfaction à peine feinte en face de qui tient tête, et la raillerie au bord des lèvres pour qui n’est pas d’accord.  Le système médiatique, évidemment s’est aussitôt mis en boucle pour mouliner du sensationnel, au mépris de la vérité, dans un bel exercice de bourrage de crane qui avait déjà fait la gloire de la séquence référendaire. Premier prix de mauvaise foi au journal « Le monde.fr » qui présente une addition de 2600 milliards d’ici 2050 pour le « besoin de financement » supplémentaire pour le système de retraite. « L’info » ainsi prémâchée est  aussitôt moulinée à perte de vue chez les collègues qui évoquent «le trou d’environ trois mille milliards».  Il est clair que cette vague de propagande est le lever de rideau du débat sur les retraites. Cette mise en scène catastrophique est un conditionnement politique sans fondement. Il est donc urgent dans ces premières heures de commencer tout de suite à tenir le choc et d’engager la contre argumentation. Je l’ai fait ce matin sur «I télé »  du mieux que j’ai pu, à partir de ce que mon équipe a pu repérer dans la journée d’hier alors que nous ne disposions que des échos donnés par « Le Monde et « Le Figaro ».  Je donne juste de quoi répliquer aux premières salves de bourreurs de crane. Je sais que de partout, nos amis, les syndicalistes et les associations notamment Attac et la Fondation Copernic vont maintenant étudier de près le texte et que nous saurons très vite des argumentaires serrés et complets ! Sur ce blog on retrouvera aussi de quoi se battre avec les notes déjà consacrées au sujet.

Le rapport du COR est callé à l’horizon 2050. Il est piquant d’interroger scientifiquement cette prétention à prédire l’avenir économique dans 40 ans. Mais d’abord on ironisera à propos de ceux qui montre du doigt notre « planification écologique » à l’horizon 2020 mais s’autorisent une planification de la régression sociale pour trente ans de plus ! Engrangeons le résultat et proclamons que l’esprit de planification est plus répandu qu’il y paraissait d’abord. Ensuite ironisons sans complexe ! Dire que l’on calcule pour 2050 c’est comme si on affirmait qu’en 1970 on aurait pu prévoir l’état de la société en 2010. Nous serions donc capables de prédire aujourd’hui des événements comme ceux qui ont eu lieu depuis 1970 : disparition du camp socialiste et réintégration dans l’économie de marché de 100% de la population humaine, la révolution informatique qui a permis des bonds de la productivité, le recours massif à l’énergie nucléaire, l’existence d’une industrie spatiale et des technologies de la communication, la réduction à 2% de la population active paysanne et la montée à 85 % de la population urbaine.  Et ainsi de suite… Comme si en 1900 on pouvait prévoir deux guerres mondiales, la massification de l’automobile, la généralisation de l’électrification et ainsi de suite. Bref, nous tournant vers le futur, nous sommes capables de prévoir l’impact sur la production de l’émergence des biotechnologies, de l’épuisement des ressources énergétiques fossiles, du changement climatique et ainsi de suite ! Quelle foutaise ! La prévision économique à 2050 est grotesque ! Elle déshonore ceux qui s’y livrent en faisant croire à une autorité du savoir « objectif » totalement infondée. J’ajoute, pour les connaisseurs, que ce genre de vison linéaire de l’histoire tourne le dos à tout ce que la science contemporaine donne à connaitre à propos des « phénomènes linéaires », qui sont une ultra minorité de phénomènes tandis que les phénomènes discontinus sont la quasi totalité des systèmes dynamiques. La bande de joyeux hurluberlus qui prétendent ainsi s’être aussi débarrassés du principe d’incertitude dans l’étude de la dynamique de l’histoire humaine est consternante ! Ils feraient mieux de nous dire ce qui se passera dans six mois ! Mais là, personne ne s’y risque ! Car tout le monde sait que c’est impossible. La preuve avec le débat  sur la date de la reprise annoncée de l’économie !

Le rapport du COR comporte des hypothèses démographiques qui posent question. Pourquoi avoir choisi comme taux de fécondité des françaises un chiffre d’ores et déjà démenti. En effet le rapport se réfère au taux de 1,9 enfants par femme ? Ce chiffre était déjà celui des projections de 2007 ! Pourtant, l’évènement, largement signalé et amplement commenté ce fut précisément le passage a un taux de fécondité de 2,1 enfants par femme. Cet indicateur a une importance tout a fait essentielle sur l’évaluation de la population active du futur. En particulier il fixe aussi la façon dont se succèderont les générations creuses et pleines dans le futur. Cette succession est vitale pour évaluer le nombre d’actifs par rapport aux inactifs a chaque séquence de la vie du régime des retraites par répartition.

L’évaluation  de la population active dans le rapport mérite sévère examen.
Pour  quelle raison suppose-t-on une population active stable ? Pas d’immigrés à l’horizon ? Pas d’enfants supplémentaires devenant adultes au-delà du seuil de renouvellement de la population ? Evidemment ça ne tient pas debout. Autre chose non moins étrange. Le rapport suppose, sans le dire, que la proportion des femmes présentes au travail salarié restera au niveau actuel, quinze points en dessous de celle des hommes ! Il n’y aura pas davantage de femmes au travail ? L’énorme effort de rattrapage qu’elles ont d’ores et déjà fait dans la formation et la qualification universitaire et professionnelle, au point de les placer en tête pour l’acquisition des diplômes devant les garçons n’aura donc aucun impact sur l’entrée ou non dans la vie active ? Voila une nouvelle qui mérite d’être étudiée de près. Car, quoiqu’en pense de tels analystes, il se pourrait, même si cette pente était une pente « naturelle », que l’action publique, l’évolution des mœurs et les luttes féministes en plein regain actuellement conduisent à un tout autre résultat. N’est-ce pas là une façon de sous entendre que le problème du chômage se règle en poussant les femmes à rester à la maison, hypothèse économique qui permet aussi de faire baisser les coûts sociaux de garde de la petite enfance, du travail domestique et de la garde des personnes âgées dépendantes, selon le bon vieux modèle archaïque de la répartition sexuée des taches ?  Reste que ce paramètre impacte lui aussi la population active finale. Mais surtout la dynamique du système de la répartition sur lequel repose notre système de retraite. Si le pic d’insertion des femmes dans la vie active correspond au pic de la population retraitée le rapport actif inactif est différent. Et l’on voit alors qu’il est de l’intérêt du pays que les femmes puissent travailler et donc que l’accueil des enfants et des personnes âgées soit pris en charge par la collectivité. Cette question ne se résume donc pas un simple raisonnement mathématique. C’est de la politique à l’état pur.

« Le besoin de financement » mis en scène par les affoleurs qui n’hésitent pas à le repeindre en « trou », ou « scénario catastrophe » est grossièrement truqué. Il faut prendre la mesure du trucage que représente le chiffre du titre du « monde.fr » qui proclame : « sans réforme il faudrait 2600 milliards d’euros pour sauver les retraites en 2050 ». Pour arriver a ce chiffre fantastique, « le monde a » a additionner le déficit « prévisible » pendant quarante ans comme s’il était possible de ne prendre aucune mesure d’ici là.  Ce chiffre n’a donc aucun autre sens que de faire peur. Cette absurdité est confortée par le rapport du COR qui présente ce système des déficits cumulés comme si la répartition ne se faisait pas par années, et même par mois. Si cette stupidité était acceptée il faudrait mettre alors en toute logique mettre en regard  les PIB cumulés. En supposant qu’il n’y ait aucune augmentation de celui-ci (ce que le rapport du COR contredit lui-même), le déficit de 2600 milliards serait à comparer au 80 000 milliards de PIB cumulés sur 40 ans ! Tout cela est ridicule ! Comment les commentateurs font-ils pour ne pas le voir ? « Le Monde.fr » peut-il faire le calcul et constater que ses 2600 milliards  rapportés au 80 000 milliards représentent bien seulement 3 % du total !

En fait, à l’instant « t », il s’agit de 72 ou 100 milliards de plus à trouver en 2050, selon les données du rapport du COR lui-même. Cette somme elle-même est présentée dans le vide, sans comparaison qui permette de l’évaluer dans son environnement économique de l’époque. Le ministre du travail a même rapporté cette somme au montant actuel de l’impôt sur le revenu pour montrer qu’elle était impossible à financer par la fiscalité. []Une escroquerie intellectuelle que le journaliste n’a pas relevée. Car les 72 ou 100 milliards, c’est en 2050 ! C’est donc à la richesse de l’époque qu’il faut se reporter pour faire des comparaisons. Quelle sera-t-elle ? Personnellement je n’en sais rien. Mais le COR le sait ! Il affirme même que cette somme à trouver représentera au maximum 3% de la production de richesse du moment.  Ca mérite qu’on s’y arrête. D’abord pour dire que ce n’est rien, 3 % ! Pas grand chose en tout cas. [/]Quand les puissants ont déplacé en trente ans dix points de richesse produite des poches du travail vers celles du capital, comment peut on dire que la manœuvre inverse, limitée à trois points et étalée sur quarante ans serait impossible ou ruinerait l’économie ? Et comment ne pas observer qu’au jour d’aujourd’hui, la part des retraites sur la richesse produite est de  13,3 %. Mais la population des plus de 60 ans représente 22,6 % de la population. Ce qui veut dire que la population concernée prélève moins que sa part dans la population sur la richesse produite. Trois point de plus  ne modifierait pas ce déséquilibre !

J’en reste ici pour cette salve de réplique aux certitudes des docteurs de la foi libérale et de leurs griots ! Il est urgent de ramener sans cesse le débat là où il est en réalité : à la question du partage des richesses. La seule question posée est celle de la part des richesses produites qui ira en salaires et celle qui ira au capital. Le modèle économique dans lequel, en 2050, 115 milliards d’euros seraient prélevés sur 3800 milliards produits est parfaitement viable. Il est même plus performant que celui qui prévoit d’enfoncer dans la pauvreté une part croissante de la population qui alors ne produit ni ne consomme. Pour ceux qui ne suivent pas le calcul et qui se laissent intimider notons que cela laisse 1785 milliard de richesses supplémentaires par rapport à aujourd’hui à partager pour les profits, les salaires et les investissements et les cotisations sociales ! Enfin notons sans relâche l’absurdité du raisonnement sur les économies à faire : ceux qui ne seront pas retraités seront obligatoirement à l’assurances chômage, au préretraite et à tous coups à la maladie. Et rien de tout ça n’est gratuit. Qui paiera ? retour à la case départ, messieurs les intelligents ! Pour finir méditons sur le monde que nous prévoient pour dans 40 ans les bons esprits de notre temps. Il y règnera un chômage de 7 % de la population active, les femmes n'auront pas amélioré leur situation, les gens de 65 ans seront dans la rue en attendant de liquider des pensions de misère! Je crois que ça vaut la peine d'essayer la révolution citoyenne que je propose plutôt que de vivre sans  broncher pour préparer ce futur à nos enfants !

http://www.jean-luc-melenchon.fr/2 [...] ffolement/

Message cité 5 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-04-2010 à 17:42:23
n°22223274
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2010 à 17:31:13  answer

quand je vous disais qu'on voulait nous enfiler un gros suppo

Message édité par Profil supprimé le 14-04-2010 à 17:31:24
n°22223282
M4vrick
Mad user
Posté le 14-04-2010 à 17:31:39  profilanswer

poilagratter a écrit :

l'état te donne un niveau de vie a partir duquel tu choisis ton logement, ta bouffe, etc.  et un boulot.  
ça pendant x années après quoi tu fais ce que tu veux dans le privé. Et ça ne te suffit pas?  

Et tu veux quoi alors, si ce n'est le monde actuel, ou ça?

Je crains que tu n'idéalise bien le privé.  Le privé c'est aussi un endroit ou on te renvoie comme une merde si on a plus besoin de toi,..... ne serait ce que parce qu'on a pas les moyens de mettre à niveau ton outil de travail, hein. (moi aussi je parle d'expérience)

Je veux avoir le choix.
Oui le privé n'est pas idéal mais je l'ai choisi, je bosse pour que mon employeur soit content de moi.
Dans ton monde idéal comment je finance mes loisirs? J'ai acheté une voiture que je suis en train de préparer pour rouler sur circuit, mon budget est de plusieurs milliers d'euros par an, je le trouve où quand l'état décide que j'ai assez pour vivre 'bien' ?

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°22223410
Betcour
Building better worlds
Posté le 14-04-2010 à 17:43:08  profilanswer

Je résume : "dormez tranquille braves gens, tout va bien, les retraites ne posent aucun problème à financer" [:william l petersen]

En fait ils ont tout faut ces experts, fallait embaucher Mélanchon, il est expert en économie, démographie et statistiques (il est même plus fort que Chuck Norris: il arrive même à remettre en place un étudiant en journalisme à lui tout seul :o )

Message cité 2 fois
Message édité par Betcour le 14-04-2010 à 17:44:55

---------------
n°22223437
moonboots
Posté le 14-04-2010 à 17:45:11  profilanswer

Betcour a écrit :

Je résume : "dormez tranquille braves gens, tout va bien, les retraites ne posent aucun problème à financer" [:william l petersen]  

En fait ils ont tout faut ces experts, fallait embaucher Mélanchon, il est expert en économie, démographie et statistiques (il est même plus fort que Chuck Norris :o )

et sinon, tu peux répondre point par point ?

n°22223448
luckynick
esclave de chat
Posté le 14-04-2010 à 17:45:53  profilanswer

limonaire a écrit :

Et c'est la collectivité qui décide de la taille des appartements ? T'es célibataire : 30m2, t'a 4 enfants, 100 m2 ? Le célibataire qui gagne bien sa vie voudra peut-être un appartement plus grand : il se développera alors un marché noir, pour se négocier en douce les appartements, comme ça se fait pour les HLM. Ce qui nécessitera des contrôles supplémentaires, glissement progressif vers l'Etat policier. De même que les lois Pasqua transforment des immigrés en clandestins, de même les lois Poil@ feraient de certains locataires voulant une plus grande surface des délinquants punissables par la loi.

Nan mais faudrait voir à se calmer hein, partir de "c'est la collectivité qui décide de la taille des appartements" et arriver à "glissement progressif vers l'Etat policier" c'est quand même méchament exagéré hein.

limonaire a écrit :

Tout ça parce qu'on fait passer tout le monde sous la même toise. Or, nous sommes différents : certains se contentent d'une chambre de bonne pour claquer leur fric ailleurs, d'autres privilégient l'espace, quitte à ne jamais sortir. Avec ta gestion centralisée des logements, on ne s'en sortira pas. D'où une surproduction de petits logements et une pénurie de grands (ou l'inverse, selon les goûts des gens), car un système centralisé est incapable de connaître en temps réel les goûts et besoins des gens. C'est la force des systèmes décentralisés type marché que de vouloir gérer surproduction ou pénurie temporaires, grâce au système de prix qui indique les niveaux de rareté relative des biens.

La différence c'est bien l'indifférence c'est mal euh non c'est pas ce que je voulais dire.

Plus sérieusement, il y a une nuance de taille entre vouloir assurer à chacun un minimum décent et vouloir imposer ce minimum à tout le monde mais apparemment tu refuse de voir cette nuance.
Dans ton exemple, chateau+vélo vs chambre de bonne+merco why not mais actuellement on a plus souvent chateau+merco vs cartons+pompes trouées, tu saisis le problème.

edit : plus ou moins grilled par xilebo (j'ai du retard)

Message cité 1 fois
Message édité par luckynick le 14-04-2010 à 17:46:35

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°22223535
Betcour
Building better worlds
Posté le 14-04-2010 à 17:52:45  profilanswer

moonboots a écrit :

et sinon, tu peux répondre point par point ?

Non, trop long.

Trop facile de faire du couper-coller massif et d'attendre que les autres passent 20 min a rédiger une réponse. Si tu veux tu fais une synthèse et ensuite j'y répond.

Message cité 1 fois
Message édité par Betcour le 14-04-2010 à 17:53:03

---------------
n°22223540
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 14-04-2010 à 17:52:57  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°22223598
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2010 à 17:58:20  answer

Betcour a écrit :

En fait ils ont tout faut ces experts, fallait embaucher Mélanchon, il est expert en économie, démographie et statistiques (il est même plus fort que Chuck Norris :o )

ON VEUT NOUS ENFUMER !!! :fou:  :fou:  :fou:

Ras bol de cette droite de merde qui ne cherche qu'a enfumer ses citoyens avec une campagne de propagande. Le procédé n'est malheureusement pas nouveau a chaque nouvelle réforme on nous refait le coup, et plus la reforme est grosse et injuste, et plus le tapage est grande. Le gouvernement peut compter sur un soutient sans failles de ces medias entièrement voué à son idéologie.
Comme le dit Mélenchon on retrouve le même tintamarre qu'on a eu durant le constitution européenne, Lisbonne signé et validé on voit que l'Europe va beaucoup mieux aujourd'hui. Ils sont où tous ceux qui ont priés pour Lisbonne et chantés les louanges de cette Europe nouvelle, qui devait nous satelliser au firmament de tous nos rêves.  :fou:

Ce n'est que le début, attendez vous a une propagande jusqu'à la nausée, tellement la mauvaise foi et le mensonge vont se disputer la première place.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-04-2010 à 18:23:37
n°22223620
Volkhen
Posté le 14-04-2010 à 18:00:14  profilanswer

Et les impôts et taxes (la partie payée par l'état).

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°22223689
moonboots
Posté le 14-04-2010 à 18:08:03  profilanswer

Betcour a écrit :

Non, trop long.

Trop facile de faire du couper-coller massif et d'attendre que les autres passent 20 min a rédiger une réponse. Si tu veux tu fais une synthèse et ensuite j'y répond.

trop long ?   :/

n°22223727
docmaboul
Posté le 14-04-2010 à 18:12:40  profilanswer

Quel guignol ce Mélenchon... Il a oublié de dire que "la meute de 2005 et du référendum", elle existait déjà dans les années 90 et qu'on connaissait déjà très exactement le problème. Mais il est vrai que Balladur avait, lui, le bon goût de faire passer discrètement ses réformes en plein été. Comme quoi, c'était bien mieux avant :o

Message cité 1 fois
Message édité par docmaboul le 14-04-2010 à 18:14:01
n°22223732
moonboots
Posté le 14-04-2010 à 18:13:22  profilanswer

docmaboul a écrit :

Quel guignol ce Mélenchon... Il a oublié de dire que "la meute de 2005 et du référendum", elle existait déjà dans les années 90 et qu'on connaissait déjà très exactement le problème. Mais il est vrai que Balladur avait, lui, le bon goût de faire passer discrètement ses réformes en plein été. C'était mieux avant :o

tu peux répondre point par point ? merci

n°22223741
docmaboul
Posté le 14-04-2010 à 18:14:47  profilanswer

moonboots a écrit :

tu peux répondre point par point ? merci

Pour tes beaux yeux? Et puis quoi encore.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1994  1995  1996  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)