Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2851 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1991  1992  1993  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°22218428
vandepj0
Posté le 14-04-2010 à 11:26:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je ne l'ai pas vu passer ici ce matin celle-là:

Citation :

Coup de tonnerre avec une énorme perte immobilière chez Morgan Stanley

La banque d'affaires américaine s'attend à perdre près de 5,4 milliards de dollars (3,95 milliards d'euros) sur un très grand fonds de placements immobiliers mondiaux, selon le Wall Street Journal.

La crise immobilière mondiale n'a pas épargné la grande banque d'affaires américaine Morgan Stanley. Elle pourrait afficher une perte comptable de près de 5,4 milliards de dollars (3,95 milliards d'euros) sur un de ses fonds, selon le Wall Street Journal.

Cette perte comptable représente 61% de ses 8,8 milliards de dollars (6,4 milliards d'euros) investis dans son fonds mondial immobilier depuis 2007, le Morgan Stanley Real Estate Fund VI international (MSREF). A travers ce fonds immobilier qui est le deuxième plus important du monde, Morgan Stanley a investi depuis 2007 dans le monde et notamment en Asie et en Europe.

Ces dépréciations concernent notamment le siège de la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort, des murs d'hôtels Intercontinental et des programmes immobiliers au Japon. L'entreprise se prépare à annoncer cette mauvaise nouvelle à ses investisseurs. Elle aurait envoyé une mise à jour du quatrième trimestre pour les investisseurs ces dernières semaines.

C'est ka plus importante perte en dollars jamais intervenue sur un fonds immobilier dans le monde à travers l'histoire.

Pas mal  [:mirakle]

mood
Publicité
Posté le 14-04-2010 à 11:26:07  profilanswer

n°22218546
vandepj0
Posté le 14-04-2010 à 11:34:04  profilanswer

poilagratter a écrit :

Merci de votre contribution, Majesté, hautement intéressante. :whistle:  

(marrant ton complexe de supériorité  )

Juste une observation:
 - Si les robots pouvaient tout produire à notre place = aujourd'hui c'est une hypothèse fantaisiste
 - Si A alors B alors non-A = c'est un raisonnement qui défie la logique, et par conséquent les conclusions qu'on en tire sont à mettre à la poubelle.

Après, si quand on te démontre que tu racontes des âneries, tu considères que ce n'est pas conforme à tes conclusions et donc pas à prendre en considération, tu te situes plus au niveau de la foi que de la raison.  

Quand on se situe au niveau de la foi, plus aucune discussion raisonnée n'est possible, comme je pense la plupart des intervenants l'ont réalisé.

n°22218634
poilagratt​er
Posté le 14-04-2010 à 11:40:19  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Juste une observation:
 - Si les robots pouvaient tout produire à notre place = aujourd'hui c'est une hypothèse fantaisiste
 - Si A alors B alors non-A = c'est un raisonnement qui défie la logique, et par conséquent les conclusions qu'on en tire sont à mettre à la poubelle.

Après, si quand on te démontre que tu racontes des âneries, tu considères que ce n'est pas conforme à tes conclusions et donc pas à prendre en considération, tu te situes plus au niveau de la foi que de la raison.  

Quand on se situe au niveau de la foi, plus aucune discussion raisonnée n'est possible, comme je pense la plupart des intervenants l'ont réalisé.

Les robots (et les quasi esclaves des PVD) font un travail qui rend inutile a notre système de production,  
des millions de personnes (rien qu'en France)

Après, si quand on te démontre que tu racontes des âneries, tu considères que ce n'est pas conforme à tes conclusions et donc pas à prendre en considération, tu te situes plus au niveau de la foi que de la raison

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°22218645
luckynick
esclave de chat
Posté le 14-04-2010 à 11:41:11  profilanswer

Pupoul a écrit :

Bien le bonjour ici !

Souvent ce topic est intéressant, mais je regrette les propos mesurés de Limonaire, ses posts avaient le mérite à la fois d'être informatifs, pédagogiques et plutôt objectifs, n'en déplaise à certains ici.

J'aimerai obtenir certains éclaircissements :  
Si j'estime que la bourse est vitale pour les levées de fonds qu'elle permet aux entreprises, je ne m'explique pas que l'on autorise la spéculation sur les matières premières alimentaires/énergétiques/industrielles ? Pourquoi ne pas "plafonner" les prix en fonction du coût de production/prix de revient au producteur, tout simplement ?

Et puis pourquoi ne pas permettre les investissements financiers uniquement dans les actions d'entreprises qui produisent des biens ou des services, hors finance ?

C'est un peu l'éternel débat tout marché ou pas, mais globalement je suis assez d'accord.

Pupoul a écrit :

Et finalement :
Ce serait pas mal si le modo mettait ses lunettes d'objectivité de temps en temps en arrivant sur ce topic et commence à sanctionner les posts qui ne prennent pas en compte les posts précédents, qui se contentent de dire 'NON' sans motiver/prouver.  
Pourquoi Poil@ n'a jamais été banni de ce topic ? Quand on voit la somme de posts à 1 voire 2 phrases qui répondent à des posts de 100 phrases de Limonaire, la plupart des modos devraient assimiler ça à du troll ? Non ?
Ceci ne vaut pas pour Lucky, Zmed et MoonBoots, on peut ne pas être d'accord avec eux, ils arrivent à produire des posts argumentés, certes très partisans, mais difficile de leur en vouloir lorsqu'ils défendent leurs convictions :p
A charge aux autres de les démonter en prouvant (ce qu'il faisaient à un moment) et aux interressés de contrer par d'autres preuves. En gros, alimenter le débat.

Débat qui ici s'est enlisé, et c'est la faute à du laisser aller, Dante2002, c'est dommage c'était extrêmement intéressant :/

La taille d'un post n'est pas un critère suffisant pour définir un troll.
Il faut plutôt voir, les arguments, la présence de provoc, le HS non assumé comme tel, la mauvaise fois.
A là rigueur pour ce qui concerne poil@, on peut considérer qu'il est parfois psychorigide.

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°22218712
luckynick
esclave de chat
Posté le 14-04-2010 à 11:46:38  profilanswer

Betcour a écrit :

Plusieurs éléments :
- la spéculation a une utilité : elle permet déjà d'offrir un marché (pour vendre il faut un acheteur et réciproquement : ça apporte des intervenants supplémentaires). Un paysans peut par ex. vendre sa récolte future : pour ça il faut qu'un spéculateur prenne le risque de l'acheter.
- la spéculation marche dans les deux sens (à la hausse et la baisse), donc peut tout aussi bien faire baisser les prix que les augmenter
- la spéculation permet de refléter des valeurs plus exacte des choses (si on anticipe une mauvaise récolte l'année prochaine, les prix montent même si la récolte actuelle est bonne : ceci ne marcherait pas si on plafonnait le prix sur le prix de revient)

point 1 : ne confond pas la cause et la conséquence, c'est la présence d'un marché libre qui permet la spéculation et non le contraire
point 2 : ras
point 3 : alors là permet moi d'en douter, l'un des principe cher au spéculateurs pro c'est justement de manipuler les cours en intervenant sur le marché pour pouvoir dégager de la plus-value (Soros inside), et je te parle même pas des comportement moutonniers.
Alors tu vas me dire que ce ne sont que des effets de bord et que sur une période suffisament longue le cour suis bien la valeur réelle mais entre temps il peut y avoir eu, dans le cas de la bouffe par exemple, des millions de crève la dalle en plus, et/ou des paysans mis sur la paille.

---------------
n°22218730
Pupoul
Je te vois
Posté le 14-04-2010 à 11:47:58  profilanswer

Betcour a écrit :

Plusieurs éléments :
- la spéculation a une utilité : elle permet déjà d'offrir un marché (pour vendre il faut un acheteur et réciproquement : ça apporte des intervenants supplémentaires). Un paysans peut par ex. vendre sa récolte future : pour ça il faut qu'un spéculateur prenne le risque de l'acheter.
- la spéculation marche dans les deux sens (à la hausse et la baisse), donc peut tout aussi bien faire baisser les prix que les augmenter
- la spéculation permet de refléter des valeurs plus exacte des choses (si on anticipe une mauvaise récolte l'année prochaine, les prix montent même si la récolte actuelle est bonne : ceci ne marcherait pas si on plafonnait le prix sur le prix de revient)

En effet, mais il y a un problème lorsque les règles sont utilisées pour un enrichissement maximum sur le dos des producteurs/consommateurs non ? Ce n'est pas arrivé l'année dernière ou l'année d'avant il me semble, où les cours avaient explosé ? Aucun garde-fou possible ?
Ca s'apparente pour moi à du détournement de règle : j'ai tellement d'argent que j'achète tout le blé qui passe, je crée un effet d'entrainement par ceux qui voudraient en profiter aussi, et ceux qui en ont besoin, qui va encore faire monter les cours, et je revends ensuite doucement pour écouler mes stocks avec une plus-value monstrueuse. Fantaisiste comme suite d'événements ?

Betcour a écrit :

Qui va financer les entreprises financières alors ?

Evidemment la réflexion était un peu idiote...
Ca me dérange que des sociétés disposent de tant de pouvoirs (liquidités ?) qu'elles puissent avoir un poids aussi énorme sur les cours d'une matière première, voire d'une monnaie.

Je sais que je dois avoir l'air d'un béotien, mais c'est sans doute parce que j'en suis un :o

EDIT :
Ha bin je suis d'accord avec Lucky pour le coup :D

Message cité 1 fois
Message édité par Pupoul le 14-04-2010 à 11:50:19
n°22218742
vandepj0
Posté le 14-04-2010 à 11:49:14  profilanswer

poilagratter a écrit :

Les robots (et les quasi esclaves des PVD) font un travail qui rend inutile a notre système de production,
des millions de personnes (rien qu'en France)

Après, si quand on te démontre que tu racontes des âneries, tu considères que ce n'est pas conforme à tes conclusions et donc pas à prendre en considération, tu te situes plus au niveau de la foi que de la raison

Quels sont les biens et services produits à ce jour par des robots en France? Pas grand-chose...
Mais peut-être qu'en fait le fond de ta pensée c'est que l'augmentation de la productivité c'est le mal, c'est ça?
Tu souhaiterais supprimer l'informatique, et que les paysans labourent les champs à la main? C'est certain, cela créerait de l'emploi, et beaucoup!

Quant aux "quasi-esclaves des PVD", ce sont des travailleurs qui touchent un salaire, non? C'est conforme à ce que tu souhaites comme mode de vie pour tout le monde!

Par ailleurs, t'es tu demandé pourquoi le salaire qu'ils touchent est si faible? Justement parce que la productivité dans leurs pays est mauvaise, et que beaucoup de tâches qui pourraient être réalisées avec moins de ressources et moins de travail sont encore réalisées manuellement.

Message cité 2 fois
Message édité par vandepj0 le 14-04-2010 à 11:51:20
n°22218863
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 14-04-2010 à 12:00:36  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Juste une observation:

Les événements qu'il décrit les uns à la suite des autres ne sont pas simultanés donc ça peut marcher :o

n°22218873
poilagratt​er
Posté le 14-04-2010 à 12:01:13  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Quels sont les biens et services produits à ce jour par des robots en France? Pas grand-chose...
Mais peut-être qu'en fait le fond de ta pensée c'est que l'augmentation de la productivité c'est le mal, c'est ça?
Non. :sleep:  

Tu souhaiterais supprimer l'informatique, et que les paysans labourent les camps à la main? C'est certain, cela créerait de l'emploi, et beaucoup!
Non :sleep:  

Quant aux "quasi-esclaves des PVD", ce sont des travailleurs qui touchent un salaire, non? C'est conforme à ce que tu souhaites comme mode de vie pour tout le monde!
Non :sleep:  

Par ailleurs, t'es tu demandé pourquoi le salaire qu'ils touchent est si faible? Justement parce que la productivité dans leurs pays est mauvaise, et que beaucoup de tâches qui pourraient être réalisées avec moins de ressources et moins de travail sont encore réalisées manuellement.

Je vais y aller len-te-ment.

Le progrès technique en général, a permis de multiplier par un facteur X la production par individu.

Or, la rémunération globale du travail n'a pas suivi cet accroissement de productivité, puisque le travail des machines n'est pas rémunéré.
Et la rémunération des travailleurs n'est pas fonction de la production, mais du marché!, ce qui est très différent.

Il y a donc décorélation entre la production de biens, qui tend à augmenter, et la rémunération du travail qui tend à ne pas augmenter suffisament. (note que je ne dis pas qu'il a diminué :D)
Le pouvoir d'achat est insuffisant pour absorber tout ce que l'on pourrait produire si tout le monde travaillait au max.

Et donc on ne peut écouler tout ce que l'on pourrait produire,

Et donc des entreprises ferment,

Et donc des employés sont virés,

Et donc le pouvoir d'achat global diminue encore.

Personne ne voit de solution dans le système actuel à ce problème de fond.

Tu piges ?

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 14-04-2010 à 12:04:26

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°22218956
vandepj0
Posté le 14-04-2010 à 12:09:07  profilanswer

kanoncs a écrit :

Les événements qu'il décrit les uns à la suite des autres ne sont pas simultanés donc ça peut marcher :o

Certes, auquel cas on vivrait des cycles de robotisation... :o

poilagratter a écrit :

Je vais y aller len-te-ment.

Le progrès technique en général, a permis de multiplier par un facteur X la production par individu.

Oui

poilagratter a écrit :

Or, la rémunération globale du travail n'a pas suivi cet accroissement de productivité, puisque le travail des machines n'est pas rémunéré.

Non: les machines ont été conçues, produites, et sont entretenues, surveillées, maintenues, améliorées, bref, leur "travail" est rémunéré, et rémunère par effet domino des vrais gens au bout de la chaine.

poilagratter a écrit :

Et la rémunération des travailleurs n'est pas fonction de la production, mais du marché!, ce qui est très différent.

Non: la rémunération du travail dépend de la productivité du pays. Par exemple, un coiffeur indien est payé moins qu'un coiffeur français, car au global on est plus productif en France qu'en Inde, bien qu'ils fassent exactement le même travail.

mood
Publicité
Posté le 14-04-2010 à 12:09:07  profilanswer

n°22218979
Betcour
Building better worlds
Posté le 14-04-2010 à 12:11:05  profilanswer

luckynick a écrit :

point 1 : ne confond pas la cause et la conséquence, c'est la présence d'un marché libre qui permet la spéculation et non le contraire

Oui, mais un marché sans aucun spéculateur est nettement moins liquide et fonctionnel (voire totalement mort si sa taille est réduite).

Citation :

point 3 : alors là permet moi d'en douter, l'un des principe cher au spéculateurs pro c'est justement de manipuler les cours en intervenant sur le marché pour pouvoir dégager de la plus-value (Soros inside), et je te parle même pas des comportement moutonniers.

Manipuler les cours n'est possible que pour des intervenants très très très gros, et la plupart des spéculateurs n'ont pas le poids suffisant. Et comme tu le soulignes, même dans les rares cas où ils ont le poids suffisant, ils accompagnent la tendance de fond, donc il ne s'agit pas de manipuler le marché mais simplement de l'accélérer.

Citation :

Alors tu vas me dire que ce ne sont que des effets de bord et que sur une période suffisament longue le cour suis bien la valeur réelle mais entre temps il peut y avoir eu, dans le cas de la bouffe par exemple, des millions de crève la dalle en plus, et/ou des paysans mis sur la paille.

Mais pas les deux en même temps : hors les paysans vivent aussi dans les pays de crèves la dalle. Mais là on touche à un autre sujet, celui du sous-développement des pays agricoles (et des subventions agricoles des pays riches :whistle: )

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22219026
poilagratt​er
Posté le 14-04-2010 à 12:16:05  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Non: les machines ont été conçues, produites, et sont entretenues, surveillées, maintenues, améliorées, bref, leur "travail" est rémunéré, et rémunère par effet domino des vrais gens au bout de la chaine.

Oui, mais c'est très insuffisant.  
La preuve est que l'on sait produire beaucoup plus que la demande solvable ne peut absorber,
alors qu'une partie toujours plus grande de la pop ne peut satisfaire ses besoins.

---------------
n°22219027
moonboots
Posté le 14-04-2010 à 12:16:05  profilanswer

Betcour a écrit :

Ah bah si tu es pour repousser l'age de la retraite à 70 ans, OK  [:cosmoschtroumpf]  

non, dans une économie de plein emploi je ne suis pas opposé à ce que ceux qui veulent travailler jusqu'à 100 ans le fassent, au contraire, ce serait fantastique que toutes les compétences soient mises à profit, hélas les économies occidentales connaissent depuis quelques décennies un chômage important, voire massif, et le cours historique du temps de travail va vers la diminution.

Betcour a écrit :

Après "les économistes sont des charlatants", moonboots présente "les démographes sont des charlatants".

les démographes qui font des prévisions sur 2050 sont des charlatans, pas de problème

Betcour a écrit :

C'est pour ça qu'il y a plusieurs scénarios. On te l'a déjà signalé.
De toute façon ton argument est moisi "on peut pas prédire l'avenir avec certitude, donc tout va très bien, faut surtout pas toucher aux zaquis sociaux".  :sarcastic:  

non, puisque j'ai dit que c'était bien d'envisager les pires scénarios, je dis juste que ça sert aussi une stratégie de communication qui vise à faire passer des mesures qui ne se justifient pas

Betcour a écrit :

Voilà, quand le fisc récupère 100 € de plus il le fait apparaitre de nulle part, c'est pas un prélèvement supplémentaire, c'est de l'argent magique.  [:papepipoupu]

je t'ai largement répondu sur ce point, je ne vais pas recommencer

n°22219050
doutrisor
Posté le 14-04-2010 à 12:18:33  profilanswer

La spéculation n'a d'autre utilité que de permettre au spéculateur de s'enrichir du travail des autres sans même la prise de risque de qq un investissant son argent afin de créer une entreprise. La spéculation n'est absolument pas un reflet exact des choses, l'argent "virtuel" circulant via la Bourse étant très largement supérieur à l'argent réel.  
Le spéculateur est un parasite qui dérègle le marché, fausse la loi de l'offre et de la demande, la spéculation ne produit ni biens ni services.  

Il est inadmissible qu'une poignée (comparativement à la population mondiale) de gens puisse avoir un pouvoir gigantesque sur tous les autres !

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°22219060
vandepj0
Posté le 14-04-2010 à 12:20:41  profilanswer

poilagratter a écrit :

Oui, mais c'est très insuffisant.  

Donc labourons les champs à la main, on résoudra ainsi le problème du chômage.

poilagratter a écrit :

La preuve est que l'on sait produire beaucoup plus que la demande solvable ne peut absorber,
alors qu'une partie toujours plus grande de la pop ne peut satisfaire ses besoins.

Laisse moi deviner, c'est une observation de ton expérience personnelle, et les chiffres qui montrent une amélioration du niveau de vie sont bons à mettre à la poubelle?

Par ailleurs, si on produisait trois voitures de plus par habitant et par an, tu penses que ce serait utile? Que les gens seraient prêts à travailler plus pour changer de voiture 3x par an?

n°22219251
Betcour
Building better worlds
Posté le 14-04-2010 à 12:44:27  profilanswer

Pupoul a écrit :

Ca s'apparente pour moi à du détournement de règle : j'ai tellement d'argent que j'achète tout le blé qui passe, je crée un effet d'entrainement par ceux qui voudraient en profiter aussi, et ceux qui en ont besoin, qui va encore faire monter les cours, et je revends ensuite doucement pour écouler mes stocks avec une plus-value monstrueuse. Fantaisiste comme suite d'événements ?

Si la spéculation fait monter les cours, ça bénéficie au producteurs, et inversement s'il les font baisser ça bénéficie aux consommateurs (raison pour laquelle les producteurs de lait sont maintenant vent debout contre le "marchant marché" alors qu'il y a 2 ans ce même marché étant très à leur goût).

Le seul truc qui me semble contestable c'est l'effet de levier : ça permet d'investir sur des montants 100 fois plus élevés que ceux dont on dispose, voire plus (sur les changes notamment) : ça a tendance à démultiplier artificiellement les mouvements et ça génère des prises de risque élevés (parce qu'une perte avec un gros levier = une très grosse perte).

Pupoul a écrit :

Ca me dérange que des sociétés disposent de tant de pouvoirs (liquidités ?) qu'elles puissent avoir un poids aussi énorme sur les cours d'une matière première, voire d'une monnaie.

Sauf à être sur des petits marchés, y'a pas vraiment d'intervenant qui peu faire le marché tout seul, comme évoqué avec luckynick, ils ne font que précipiter le mouvement général du marché (accélérer une baisse ou hausse latente).

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22219273
Betcour
Building better worlds
Posté le 14-04-2010 à 12:46:48  profilanswer

moonboots a écrit :

les démographes qui font des prévisions sur 2050 sont des charlatans, pas de problème

Ah bah OK. Bon ben je pense qu'on va arrêter de discuter, à ce niveau d'obscurantisme c'est un débat pour le topic religion.  [:albanel facepalm]

---------------
n°22219287
poilagratt​er
Posté le 14-04-2010 à 12:48:24  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Donc labourons les champs à la main, on résoudra ainsi le problème du chômage.  Non, justement. :pt1cable:  :sleep:  

vandepj0 a écrit :

Laisse moi deviner, c'est une observation de ton expérience personnelle, et les chiffres qui montrent une amélioration du niveau de vie sont bons à mettre à la poubelle?

Par ailleurs, si on produisait trois voitures de plus par habitant et par an, tu penses que ce serait utile? Que les gens seraient prêts à travailler plus pour changer de voiture 3x par an?

Des voitures non, mais des logements, des soins, des transports,    ce serait déja mieux...
(peut etre que tu ne sais pas qu'il y a des mal logés en France...)
Et y a quantité de choses intelligentes à faire, ce qui fournirait du taff intelligent.

Note que on a physiquement les ressources pour tout ça, et c'est surtout pas les hommes qui manquent! :D  

Mais votre capitalisme ne permet pas de financer....

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 14-04-2010 à 13:01:23

---------------
n°22219291
luckynick
esclave de chat
Posté le 14-04-2010 à 12:48:50  profilanswer

Betcour a écrit :

Si la spéculation fait monter les cours, ça bénéficie au producteurs, et inversement s'il les font baisser ça bénéficie aux consommateurs (raison pour laquelle les producteurs de lait sont maintenant vent debout contre le "marchant marché" alors qu'il y a 2 ans ce même marché étant très à leur goût).

Le seul truc qui me semble contestable c'est l'effet de levier : ça permet d'investir sur des montants 100 fois plus élevés que ceux dont on dispose, voire plus (sur les changes notamment) : ça a tendance à démultiplier artificiellement les mouvements et ça génère des prises de risque élevés (parce qu'une perte avec un gros levier = une très grosse perte).

faudrait savoir, tu disait que ça fluidifiait le marché, donc levier = plus d'intervenants sur de plus gros montants, donc plus de fluidité, après le risque lié au levier et bien il est assez bien expliqué quand tu te lance dans le boursicotage, plus gros gains quand tu gagne, plus grosses pertes quand tu perd.

Betcour a écrit :

Sauf à être sur des petits marchés, y'a pas vraiment d'intervenant qui peu faire le marché tout seul, comme évoqué avec luckynick, ils ne font que précipiter le mouvement général du marché (accélérer une baisse ou hausse latente).

fonds souverains, grosses banque, types comme soros, ils sont rares certes mais pas inexistants

---------------
n°22219395
poilagratt​er
Posté le 14-04-2010 à 12:59:16  profilanswer

Betcour a écrit :

Ah bah OK. Bon ben je pense qu'on va arrêter de discuter, à ce niveau d'obscurantisme c'est un débat pour le topic religion.  [:albanel facepalm]

Colbert avait bien planté des chênes pour la marine nationale...  et c'était pas un imbécile! :D

Message édité par poilagratter le 14-04-2010 à 12:59:56

---------------
n°22219404
moonboots
Posté le 14-04-2010 à 13:00:09  profilanswer

Betcour a écrit :

oui, ou le topic voyance  [:michaeldell]  moi perso je vois une productivité extraordinaire en 2050, plus personne n'aura besoin de travailler

enfin bon, pour la énième fois le problème n'est pas là............

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 14-04-2010 à 13:01:42
n°22219422
poilagratt​er
Posté le 14-04-2010 à 13:03:04  profilanswer

moonboots a écrit :

oui, ou le topic voyance     [:michaeldell]

Et faut bien savoir que le système économique de 2050 sera forcément identique au système économique de 2010.  C'est gravé dans le marbre, rien d'autre ne peut exister.

Message édité par poilagratter le 14-04-2010 à 13:03:27

---------------
n°22219573
Volkhen
Posté le 14-04-2010 à 13:16:50  profilanswer

Tout à fait. Mort aux régimes spéciaux de retraite et tout le monde au régime général !

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°22219596
luckynick
esclave de chat
Posté le 14-04-2010 à 13:19:39  profilanswer

Volkhen a écrit :

Tout à fait. Mort aux régimes spéciaux de retraite et tout le monde au régime général !

vu les besoins de financement ça risque plutôt de devenir "tous au régime... tout court" :o

---------------
n°22219606
Volkhen
Posté le 14-04-2010 à 13:20:18  profilanswer

poilagratter a écrit :

Et dans le pire des cas, on peut passer à une économie dirigée,
avec des exploitations qui produiraient de quoi satisfaire les besoins ordinaires de 100% de la pop.

Vu l'efficacité de nos moyens de production (surtout dans 50ans...), quelques % de la population suffiraient à produire tout ça.

Autrement dit, avec un tel système, il suffirait de travailler quelques années de sa vie pour vivre bien pendant 100ans!

Peut etre que le système économique actuel est complètement a coté, non? :D  

Et pourquoi donc, alors qu'il est sensé etre ultra efficace??? :p  
(indice:  je l'ai déja expliqué...)

Deux problèmes :  
- Les années de changement de régime (du moins de 20% de chômage à du 90% automatisé) qui vont poser de grosses tensions. On y a déjà eu droit avec plein de diminution de main d'œuvre pour plein de métiers.
- On pourrait dans 50 ans arriver à automatiser la production de ce qui nous semble nécessaire actuellement. On peut aussi dés maintenant produire facilement tout ce qui était considéré comme nécessaire il y a 50 ans. Je ne suis pas sûr que beaucoup de monde souhaite cela.

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°22219638
Volkhen
Posté le 14-04-2010 à 13:23:56  profilanswer

poilagratter a écrit :

Faudra comprendre ça un jour, si vous ne voulez pas chomer jusqu'a 70ans, pour avoir ensuite une retraite de misère...

La génération actuelle a déjà bien intégré le fait que la retraite n'existera pas lorsqu'elle arrivera à 60 ans. Ou 70. Ou 80.
Donc on fait déjà nos propres investissements sans compter sur un système qui pètera bien assez tôt.

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°22219697
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 14-04-2010 à 13:28:58  profilanswer

Plus d'équité (j'ai pas dit égalité) ?

---------------
Horse_man
n°22219779
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 14-04-2010 à 13:35:53  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par ese-aSH le 14-04-2010 à 13:36:16

---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°22219806
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-04-2010 à 13:37:47  profilanswer

Black_Jack a écrit :

parce que les régimes spéciaux sont la conséquences de négociation sur les rémunérations et les horaires de travail

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°22219807
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-04-2010 à 13:37:47  profilanswer

Black_Jack a écrit :

parce que les régimes spéciaux sont la conséquences de négociation sur les rémunérations et les horaires de travail

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°22219819
Betcour
Building better worlds
Posté le 14-04-2010 à 13:38:32  profilanswer

luckynick a écrit :

faudrait savoir, tu disait que ça fluidifiait le marché, donc levier = plus d'intervenants sur de plus gros montants, donc plus de fluidité, après le risque lié au levier et bien il est assez bien expliqué quand tu te lance dans le boursicotage, plus gros gains quand tu gagne, plus grosses pertes quand tu perd.

Je pense qu'on peut avoir assez d'intervenants sans levier, ou avec des leviers raisonnables. La spéculation est à mon sens nécessaire, mais que le premier particulier venu avec son livret A puisse spéculer sur des millions € sur le forex me semble ridicule.

luckynick a écrit :

fonds souverains, grosses banque, types comme soros, ils sont rares certes mais pas inexistants

Soros aurait du mal à rééditer son exploit, sauf à s'en prendre à une petite monnaie. Et pour avoir le du poids il lui faut beaucoup de levier.

---------------
n°22219918
vandepj0
Posté le 14-04-2010 à 13:46:00  profilanswer

poilagratter a écrit :

Des voitures non, mais des logements, des soins, des transports,    ce serait déja mieux...
(peut etre que tu ne sais pas qu'il y a des mal logés en France...)
Et y a quantité de choses intelligentes à faire, ce qui fournirait du taff intelligent.

Note que on a physiquement les ressources pour tout ça, et c'est surtout pas les hommes qui manquent! :D  

Mais votre capitalisme ne permet pas de financer....

Peut-être ne sais tu pas que la part des gens qui se considèrent mal logés a considérablement décru en 30 ans?
A moins que ton "observation personnelle" démontre le contraire?

n°22219925
M4vrick
Mad user
Posté le 14-04-2010 à 13:46:54  profilanswer

Volkhen a écrit :

La génération actuelle a déjà bien intégré le fait que la retraite n'existera pas lorsqu'elle arrivera à 60 ans. Ou 70. Ou 80.
Donc on fait déjà nos propres investissements sans compter sur un système qui pètera bien assez tôt.

Je confirme, j'ai 30 ans et je ne compte absolument pas sur le systeme de retraire pour me fournir de quoi vivre après ma période active. D'ici a ce qu'on y arrive il se sera déjà gauffré sous son propre poids, plus de retraités que d'actif ca ne pardonne pas !

Parce qu'il n'y a rien a y faire tout simplement, tu veux que je me rebelle contre les vieux qui deviennent vieux? :lol:

Le mieux a faire est d'en être conscient et de commencer a se préparer tout de suite.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°22220051
Betcour
Building better worlds
Posté le 14-04-2010 à 13:57:46  profilanswer

M4vrick a écrit :

Parce qu'il n'y a rien a y faire tout simplement, tu veux que je me rebelle contre les vieux qui deviennent vieux? :lol:

Je crois que d'une part les "jeunes" ( <40 ans ) ne pensent pas vraiment à la retraite, et donc ne réalisent pas pleinement ce que "ne pas avoir de retraite" implique)

D'autre part on a tellement martelé dans la tête des gens que la répartition c'était formidable et solidaire qu'il ne leur viens pas à l'idée que ce système va les jeter dans la misère dans 30 ans.

---------------
n°22220073
M4vrick
Mad user
Posté le 14-04-2010 à 13:59:47  profilanswer

Betcour a écrit :

Je crois que d'une part les "jeunes" ( <40 ans ) ne pensent pas vraiment à la retraite, et donc ne réalisent pas pleinement ce que "ne pas avoir de retraite" implique)

D'autre part on a tellement martelé dans la tête des gens que la répartition c'était formidable et solidaire qu'il ne leur viens pas à l'idée que ce système va les jeter dans la misère dans 30 ans.

Dans mon entourage en tout cas, et dans ma tranche d'age (+/- 5 ans) la plupart en sont conscient. Après certains pensent qu'une solution sera trouvé d'ici la, et d'autres s'y préparent comme moi.
Mais je suis d'accords pour dire qu'il y en a beaucoup qui ne s'en préoccupent pas du tout.

Comme pour beaucoup de sujets de société ça dépend grandement du niveau social et de l'intérêt pour le fonctionnement du monde. Quand tu galère pour réussir a boucler tes fin de mois tu ne peux pas te projeter dans le futur, et quand t'as du fric "à volonté" tu ne t'en préoccupe pas non plus.

Message édité par M4vrick le 14-04-2010 à 14:01:46

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°22220118
vandepj0
Posté le 14-04-2010 à 14:03:14  profilanswer

Faut arrêter de déconner, le problème des retraites n'est pas tellement pour les gens qui ont 30 ans aujourd'hui, mais pour tous ceux qui ont entre 40 et 70 ans.
Enfin, disons que ceux qui ont 30 ans aujourd'hui vont devoir nourrir ceux qui ont entre 30 et 70 en étant imposés comme des chiens sur leur travail, mais quand ils auront à leur tour l'âge de prendre leur retraite, le problème démographique aura été résolu.

n°22220144
poilagratt​er
Posté le 14-04-2010 à 14:05:14  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Peut-être ne sais tu pas que la part des gens qui se considèrent mal logés a considérablement décru en 30 ans?
A moins que ton "observation personnelle" démontre le contraire?

Peut etre que c'était pire avant, (surtout en 1945..) )mais toujours est il qu'il ya quantité de mal logés, (insalubre, trop petit)
et pas logés du tout. (yen a même qui campent tout l'hiver dans le bois de vincenne!)

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 14-04-2010 à 14:06:56

---------------
n°22220151
moonboots
Posté le 14-04-2010 à 14:05:47  profilanswer

Betcour a écrit :

si la répartition est incapable de résoudre le problème je ne vois pas de quoi sera capable la capitalisation, à part plonger une bonne partie de la population dans la misère, ce qui peut en effet être considéré comme une solution...

n°22220163
Betcour
Building better worlds
Posté le 14-04-2010 à 14:07:01  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Faut arrêter de déconner, le problème des retraites n'est pas tellement pour les gens qui ont 30 ans aujourd'hui, mais pour tous ceux qui ont entre 40 et 70 ans.
Enfin, disons que ceux qui ont 30 ans aujourd'hui vont devoir nourrir ceux qui ont entre 30 et 70 en étant imposés comme des chiens sur leur travail, mais quand ils auront à leur tour l'âge de prendre leur retraite, le problème démographique aura été résolu.

Ça suppose quand même que le papy boom n'explose pas le système entre temps. Parce qu'il y a des chances que le système actuel ne survive pas au choc démographique et quand le papy boom soit réglé, il ne reste plus grand chose.

Paradoxalement ceux qui prétendent défendre le système par répartition en refusant de l'adapter sont en train de creuser sa tombe.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1991  1992  1993  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)