| |||||
| Auteur | Sujet : [ECO] Can it run Crises ? |
|---|---|
limonaire Savoir renoncer avec grâce | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 14-04-2010 à 21:38:19 ![]() ![]() |
Badcow |
--------------- "The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement" |
moonboots |
Message cité 1 fois Message édité par moonboots le 14-04-2010 à 21:50:25 |
limonaire Savoir renoncer avec grâce |
|
Badcow |
--------------- "The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement" |
|
Betcour Building better worlds |
--------------- "They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain) |
Ex-Floodeur La Source |
--------------- Saint Seiya || La Livebox || Europe, débats, réflexions |
vandepj0 |
|
Publicité | Posté le 14-04-2010 à 22:36:24 ![]() ![]() |
Ah, la jeunesse est susceptible... ! Non, t'as peut-être raison, j'ai peut-être la généralisation un peu hâtive : alors, disons que le niveau des jeunes n'est pas toujours à la hauteur de l'investissement éducatif qui est fait, on a parfois des surprises. Message édité par limonaire le 14-04-2010 à 22:43:35 |
poilagratter |
Message cité 1 fois Message édité par poilagratter le 14-04-2010 à 23:09:22 --------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
zad38 |
Message cité 1 fois Message édité par zad38 le 14-04-2010 à 23:18:14 |
Badcow |
Dam468 E=mc² |
|
peaceful beati pauperes spiritu |
--------------- "Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler." |
le_noob |
|
le_noob |
|
Profil supprimé | Posté le 15-04-2010 à 06:13:45 ![]()
J'ai pas compris ton propros tu parles stagnation des retraites parce qu'indexées sur l'inflation, comme si les salaires étaient indexés a croissance ? De toute façon COR ou par pas COR, vouloir discuter des retraites en anticipant à 40 ans est complètement ridicule, les économistes sont même pas capable de prévoir une crise à 6 mois. On veux allonger la duré de cotisation ou retarder la retraite a 63 ans voir 65 ans alors qu'on est incapable de maintenir les salariés au travail. Ce sont les chômeurs, ou plutôt les non salariés qui plombes les caisses sociales. Vouloir régler le problèmes des retraite ou de la secu sans régler le problème de l'emploi et sans vouloir élargir l'assiette des cotisations sociales au capital est une fumisterie, autant pisser dans violon. Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 15-04-2010 à 06:19:51 |
docmaboul |
|
radioactif Mighty mighty man |
|
|
limonaire Savoir renoncer avec grâce | 1) Les salaires bruts suivent la croissance : cf la courbe qu'on a longuement discutée ici. Les salaires nets décrochent à cause de l'augmentation des cotisations sociales, pas les salaires bruts. Les retraites ne sont plus indexées que sur les prix. Les salaires bruts vont donc augmenter chaque année de 1,7% de plus que les retraites. Au début le retard n'est pas très grand : sur 40 ans, c'est énorme. Résultat : en 2050, on aurait des retraites représentant 42% des salaires, contre 80 % peut-être aujourd'hui. Rappelle-toi : j'avais montré ici que si on était resté à l'ancien mode de calcul du salaire minimum (le Smig), uniquement indexé sur les prix, il ne vaudrait aujourd'hui guère plus de 500 euros. C'est parce que le SMIC n'est pas seulement indexé sur les prix mais aussi sur la hausse du pouvoir d'achat du salaire ouvrier qu'il atteint aujourd'hui 1.000 euros nets environ. Soit le double. Donc il y a un réel problème, qui dépasse l'épaisseur du trait : en se basant sur le rapport du Cor, tout le monde, Mélenchon compris, semble accepter implicitement la paupérisation des retraités. C'est un moyen de résoudre le problème de financement de l'explosion des inactifs, remarque. Je m'étonne cependant qu'on le cache à l'opinion. 2) Sur le mode de financement, soyons clair : dès que l'on taxe une activité, cette activité régresse. Si je taxe la production de tomates, il y aura moins de tomates ; si je taxe la production de friteuses, il y aura moins de friteuses ; si je taxe les 4*4, il y aura moins de 4*4 ; si je taxe le tabac, il y aura moins de tabac (c'est d'ailleurs pourquoi on le taxe). Il en de même pour toutes les activités, toutes, et le travail ou l'accumulation du capital n'échappent pas à cette règle. Dès lors, si je taxe le travail (en augmentant les cotisations sociales), il y aura moins de travail (donc plus de chômage) ; si je taxe le capital (en élargissant l'assiette des cotisations), il y aura moins de capital accumulé. Or, je l'ai déjà dit ici, la productivité dépend essentiellement de l'accumulation du capital, car c'est elle qui permet les gains de productivité, et donc la croissance à long terme, y compris la croissance des salaires. Si l'on taxe plus le capital, le résultat est connu d'avance : il y aura moins de croissance, et les salaires augmenteront encore moins vite qu'ils n'augmentent maintenant. On accroîtra ainsi le malthusianisme de nos politiques en nous condamnant à une faible croissance : ça n'aidera pas à résoudre le problème des retraites, ni celui des bas salaires... 3) Bien sûr que les prévisions à 40 ans, c'est hasardeux. Mais gouverner, c'est prévoir : il faut bien tenter d'imaginer le futur, même si on saiot qu'on se trompe toujours. Mais on ne va pas gouverner à vue, si ? Cela dit, je reste surpris qu'on envisage pas comme solution des politiques économiques plus favorables à la croissance, et qu'on se contente de raisonner dans un jeu à somme nulle, ou presque... Message cité 2 fois Message édité par limonaire le 15-04-2010 à 09:11:22 |
luckynick esclave de chat |
--------------- In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha) |
Message cité 1 fois Message édité par radioactif le 15-04-2010 à 09:51:52 |
vandepj0 |
|
--------------- In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha) |
|