Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1798 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1973  1974  1975  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°22149684
Badcow
Posté le 07-04-2010 à 22:40:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

le_noob a écrit :

Quelqu'un récupèrera son emploi et se chargera de payer des impôts.

Quelqu'un récupérera (peut être) son emploi, et avec ce salaire cette personne paiera des impôts dans la tranche "10%". De notre côté, nous quitterons cette merveilleuse tranche des "30%" et donc au final la somme des deux (récupérée par l'état) sera plus faible que le montant initial (c'est le principe de la progressivité de l'impôt, dans l'autre sens ça marche aussi).
Elle est pas belle la vie ? Et en plus, je deviendrais éligible à des aides, donc une dépense supplémentaire pour l'état !

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
mood
Publicité
Posté le 07-04-2010 à 22:40:43  profilanswer

n°22149728
Camelot2
Posté le 07-04-2010 à 22:43:04  profilanswer

limonaire a écrit :

Allez, on continue dans l'ignorance crasse fière d'elle-même et l'anti-intellectualisme du populiste de base. Roger, y a marée basse, tu me remets un jaune ?

Ha mais là, sur les retraites, on atteint des sommets rarement égalés.

Il n'y pas de problèmes qu'ils te disent...Tout va bien, madame la marquise.

n°22149897
le_noob
Posté le 07-04-2010 à 22:53:18  profilanswer

moonboots a écrit :

à qui ? qu'est-ce qui te choque précisément ? quelle allocation, indemnité pour quelle catégorie ?

Pour plus de justice et d'équité je pense que les retraites et les indemnités chômage devraient être au SMIC, ni plus, ni moins. Pas de retraites élevées, pas d'indemnités chômage élevées. OSEF du train de vie des riches, les autres ils font comment. En revanche les indemnités chômage devraient être courtes. Par exemple 3 mois maximum, puis plus rien.

Un système où ceux qui ont cotisé plus, touchent plus n'a pas de sens. Il ne sert à rien, autant se contenter de la capitalisation. L'intérêt du système par répartition c'est la solidarité, en gros les riches payent pour les pauvres. Je ne trouve pas ça normal que l'Etat paye des retraites supérieurs au SMIC.

En faite on a les moyens d'avoir du social, mais dans quel mesure, ce qu'il faut trouver c'est la juste mesure ente la richesse de la France et ce qu'elle donne.

n°22149928
patx3
Posté le 07-04-2010 à 22:55:40  profilanswer

xilebo a écrit :

seulement la retraite de base, pas la complémentaire.

Les complémentaires sont plafonnées par construction !  :kaola:

n°22150004
le_noob
Posté le 07-04-2010 à 23:00:28  profilanswer

limonaire a écrit :

Je le vois bien, que tu as du mal à saisir. Ca suppose d'avoir des bases en micro-économie.

Bon,si on suit ton raisonnement, l'Etat pourrait donc taxer sans cesse plus sans impact sur le Pib. Alors, allons-y : si c'est indolore et neutre, pourquoi l'Etat ne taxerait-il pas à 100% ?

Je n'ai pas dit ça.

Si l'Etat taxe à 100% c'est qu'on a change de système et qu'on est dans un système étatique où l'Etat fait tout lui même. Évidemment qu'il est impossible d'imposer à 100%.

n°22150031
le_noob
Posté le 07-04-2010 à 23:02:12  profilanswer

Betcour a écrit :

Quand les coût d'une entreprise augmentent (et les impôts sont un coût comme un autre), elle augmente à son tour ses prix.

Si si, je t'assure :o

Si elle est en situation de monopole oui, si elle est sur un secteur très concurrentielle elle va avoir du mal.

n°22150040
le_noob
Posté le 07-04-2010 à 23:02:44  profilanswer

Betcour a écrit :

Je m'apprêtais à faire de même justement, j'ai des épisodes de LOST a rattraper et le suspense est intenable :D

En effet  :jap:

zad38 a écrit :

Bah dans ce cas ce sont (encore) les salariés qui trinqueront, donc bon c'est pas la solution miracle non plus.

Effectivement.

Badcow a écrit :

1- je ne pense pas (à moins qu'Alain Madelin... non, pas lui),
2- y-a tu vécu et travaillé ?
3- je ne pense pas qu'un ratio d'un actif pour 2 retraités ait déjà été atteint par le passé, mais si c'est le cas n'hésite pas à me corriger.

Le problème c'est qu'ils ne comprennent pas qu'ils n'ont pas fait assez d'enfants pour que ceux-ci leurs payent leur retraite. Eux ils pouvaient financer leurs parents avec 10 enfants par famille  :o

Ben là voilà la solution, financer les retraites que de ceux qui ont fait un certains nombres d'enfants. Ceux qui n'ont fait qu'un ou deux gosses, hop pas de retraite.

Message cité 1 fois
Message édité par le_noob le 07-04-2010 à 23:09:27
n°22150105
patx3
Posté le 07-04-2010 à 23:08:17  profilanswer

moonboots a écrit :

non, rien à voir, c'est l'application de la lois POUR TOUS, sans passe-droit, je répète :

- fraude fiscal 40 milliards d'euros par an
- subventions aux entreprises 60 milliards par an
- bidouilles des grosses entreprises pour échapper aux impôts sur les bénéfices : quelques dizaines de milliards par an (je n'ai plus les chiffres)
- etc...

pour moi le libéralisme ce sont les même règles POUR TOUS

La fraude fiscale, c'est un chiffre donné à la louche et en nombre, celà concerne plutôt les bas revenus ! Et oui, le petit artisan qui préfère être payé au black, la femme de ménage qui préfère un billet, le vendeur de chichou qui refuse de prendre la carte bleue... C'est celà la fraude fiscale en France et rien d'autre. :pfff:

Pour le reste, celà peut se discuter mais la baisse des subventions et autres aides ne peut s'imaginer sans baisse de la fiscalité des entreprises pour éviter d'augmenter plus encore les délocalisations ! :o

n°22150157
patx3
Posté le 07-04-2010 à 23:12:27  profilanswer

xilebo a écrit :

... Et l'état va augmenter le CA d'une autre entreprise.

Bah non, il va juste reboucher le trou avec un grain de sable !  :sarcastic:

n°22150241
patx3
Posté le 07-04-2010 à 23:19:43  profilanswer

xilebo a écrit :

Je pense le contraire.

La plupart des gens sont démotivés et travaillent moins à cause de l'injustice que représente la fraude fiscale contre laquelle on ne lutte pas. Démotivation -> baisse de productivité -> baisse du PIB.

Le problème est que ça ne se mesure  pas.

Mais oui, bien sûr, c'est évident.  :heink: Le PIB de la France, c'est 2000 milliards d'Euros. La fraude est évaluée à 40 milliards d'Euros. Tu es donc en train d'expliquer que c'est 2% du PIB de la France qui démotiverait les français ! :lol:

mood
Publicité
Posté le 07-04-2010 à 23:19:43  profilanswer

n°22150258
le_noob
Posté le 07-04-2010 à 23:21:25  profilanswer

Je suis plutôt confiant dans l'avenir quand je vois la mentalité de ma génération. La télé meurt (il doit rester plus que les vieux qui regardent la télé), comportement peu énergivore, initiatives personnelles sur Internet.

Ce qui dérange plus en revanche c'est l'habitude du chômage et le manque de conscience professionnelle (pas ou peu d'amour du travail bien fait). Je pense que les + de 50 ans sous-estiment le problème et les conséquences du chômage des jeunes.

De toute façon on verra bien dans 30 ans de ce qu'on aura fait du monde.

Message cité 1 fois
Message édité par le_noob le 07-04-2010 à 23:23:33
n°22150302
patx3
Posté le 07-04-2010 à 23:26:00  profilanswer

Citation :

Betcour a écrit :

A ton avis, il sort d'où l'argent que les entreprises utilisent pour payer leurs impôts ?

Juste pour la postérité, un collector !!! :love:

n°22150357
patx3
Posté le 07-04-2010 à 23:31:29  profilanswer

Betcour a écrit :

Quand les coût d'une entreprise augmentent (et les impôts sont un coût comme un autre), elle augmente à son tour ses prix.

Si si, je t'assure :o

Non, je ne suis pas d'accord ! :non:

En fait, elles maintiendront les prix mais délocaliseront, supprimeront des postes, couperont tous les couts, s'expatrieront, bref, ça marcherait 1 an, 2 peut être et puis plus rien... :cry:

n°22150379
patx3
Posté le 07-04-2010 à 23:33:48  profilanswer

le_noob a écrit :

C'est bien connu l'Etat n'emploie pas et les fonctionnaires ne consomment pas  :sarcastic:

Tu n'as qu'à faire embaucher 5 millions de fonctionnaires en plus alors et hop, les problèmes sont réglés !

C'est vrai que le niveau de ce soir est dramatiquement bas ! :o

n°22151351
le_noob
Posté le 08-04-2010 à 01:30:32  profilanswer

patx3 a écrit :

Tu n'as qu'à faire embaucher 5 millions de fonctionnaires en plus alors et hop, les problèmes sont réglés !

C'est vrai que le niveau de ce soir est dramatiquement bas ! :o

Merci, c'est beaucoup d'efforts et de travail  :jap:

n°22151869
python
Posté le 08-04-2010 à 06:25:46  profilanswer

Betcour a écrit :

La protection c'est bien mignon mais ça a toujours un effet secondaire : ça génère de l'immobilisme. Pourquoi essayer de progresser et s'exposer à l'échec quand on est confortablement protégé là où on est ?

Alors pourquoi investir dans la recherche, l'éducation et tout ce qui permet d'avancer quand on est déjà bien au chaud sous la couette ? Par ex. pourquoi un fonctionnaire irait-il quitter son emploi pour suivre une formation ou démarrer une entreprise alors que son emploi puis sa retraite son garantis à vie, que son salaire évoluera tout seul avec l'ancienneté ? Pourquoi une entreprise irait risquer de l'argent dans la R&D alors que l'état garanti ses marchés et son activité ?

C'est précisément ce que je suis en train de faire.  Le jour je suis fonctionnaire le soir je suis étudiant afin d'avoir un poste à responsabilité pour progresser.  Je prends le risque.  

n°22152057
moonboots
Posté le 08-04-2010 à 08:44:36  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Ha mais là, sur les retraites, on atteint des sommets rarement égalés.

Il n'y pas de problèmes qu'ils te disent...Tout va bien, madame la marquise.

sur quel point stp ?
et les réponses sur les fraudes et magouilles fiscales, subventions étatiques injustifiées qui permettraient de récupérer au bas mot 100 milliards d'euros, elles te conviennent ?

n°22152240
Betcour
Building better worlds
Posté le 08-04-2010 à 09:21:12  profilanswer

python a écrit :

C'est précisément ce que je suis en train de faire.  Le jour je suis fonctionnaire le soir je suis étudiant afin d'avoir un poste à responsabilité pour progresser.  Je prends le risque.

Sauf que là tu gardes ton job de fonctionnaire...

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22152546
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2010 à 10:01:40  answer

Betcour a écrit :

Et puis les démonstrations à base de "ce que tu est pas vrai puisque je suis un contre exemple", voila quoi  :o

n°22154167
python
Posté le 08-04-2010 à 12:12:38  profilanswer

le_noob a écrit :

Ben là voilà la solution, financer les retraites que de ceux qui ont fait un certains nombres d'enfants. Ceux qui n'ont fait qu'un ou deux gosses, hop pas de retraite.

ça marchera jamais.  d'abord les célibataires sans enfants cotisent pour leur retraite et il ont droit à leur prestations quelle que soit leur situation dans la société.  

Tu ne peux pas forcer les gens à faire des enfants sous un seul prétexte.  

n°22154329
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 08-04-2010 à 12:38:08  profilanswer

http://www.youtube.com/user/brenda [...] PHMYGtquXA

un excellent digest du left forum 2010 sur la question du découplage, des dynamiques sectorielles ou globales de la crise

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°22154341
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 08-04-2010 à 12:39:35  profilanswer

Pour les retraites, il n'y a pas 36 solutions :
- soit on en sort "par le bas", çàd avec peu de croissance. Et dans ce cas, si le gâteau n'augmente plus ou presque (politique malthusienne), il faut bien que quelqu'un paie : les salariés (stagnation du salaire net), les retraités (pensions moins élevées ou retraite plus courte), les actionnaires (avec risque de délocalisation, de faillite, de chute des investissements)...
- soit on en sort par le haut : mettre en place des politiques qui nous font renouer avec la croissance et les gains de productivité, pour sortir de la croissance molle de 1% et atteindre les 4% ou 5%. Ce qui passe par moins de réglementations (sur le foncier, les corporations, le droit du travail etc), un choc fiscal (on pourrait supprimer l'IS en supprimant les subventions aux entreprises ; on pourrait reprofiler l'IR en le simplifiant en en diminuant le taux marginal) et en relançant l'épargne.

Je suis toujours étonné qu'on ne discute que du premier terme de l'alternative : augmenter les cotisations, augmenter les impôts sur les dividendes, allonger la durée de cotisations, baisser le niveau des pensions. Jamais l'on évoque les politiques qui seraient favorables à la croissance et qui desserrerait l'équation comptable des déficits sociaux. Peut-être par prudence : on n'est en effet jamais sûr de la croissance que l'on aura et les 5% dont je parle ne sont pas acquis. Mais je crois aussi qu'il s'agit surtout d'un fatalisme, d'un renoncement (la croissance, l'emploi, ce serait fini, à cause des Chinois, à moins d'une bonne guerre : c'est le discours du café du commerce), associé à une profonde mécompréhension des mécanismes économiques (difficulté à faire comprendre à l'opinion aussi bien qu'aux élites que l'économie n'est pas un jeu à somme nulle et que l'échange libre crée de la richesse : autrement dit, la croissance ne vient pas par hasard, elle n'est pas un cadeau du ciel mais des politiques peuvent la favoriser).

Message cité 1 fois
Message édité par limonaire le 08-04-2010 à 12:41:08
n°22154514
luckynick
esclave de chat
Posté le 08-04-2010 à 13:02:00  profilanswer

Betcour a écrit :

La protection c'est bien mignon mais ça a toujours un effet secondaire : ça génère de l'immobilisme. Pourquoi essayer de progresser et s'exposer à l'échec quand on est confortablement protégé là où on est ?

Alors pourquoi investir dans la recherche, l'éducation et tout ce qui permet d'avancer quand on est déjà bien au chaud sous la couette ? Par ex. pourquoi un fonctionnaire irait-il quitter son emploi pour suivre une formation ou démarrer une entreprise alors que son emploi puis sa retraite son garantis à vie, que son salaire évoluera tout seul avec l'ancienneté ? Pourquoi une entreprise irait risquer de l'argent dans la R&D alors que l'état garanti ses marchés et son activité ?

Quand on a plus à perdre qu'à gagner à prendre des risques, on en prend plus. Et la société décline...

toujours la vieille rengaine anti-fonctionnaire pfff !

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°22154592
limonaire
Posté le 08-04-2010 à 13:10:05  profilanswer

luckynick a écrit :

Ce n'est pas un argument. A toi de déconstruire l'argument de Betcour par un autre argument.  

n°22154638
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 08-04-2010 à 13:13:07  profilanswer

Betcour a écrit :

Admettons néanmoins que tu ais raisons, et que en Europe il faille tout péter et précariser tout le monde pour que les gens retrouvent un "dynamisme" propre aux crève la dalle.

Comment assumer les cotés pratiques de ton éden, et surtout son acceptation par les puissants?

Parce que souvent, le patron de PME qui se plaint des CDI trop rigides,  possède également des appartements à louer pour lesquels il se plaint de ne pas trouver de locataires en CDI :o (mon ancien patron se reconnaitra).

Il y a quelques années j'avais d'ailleurs fait un topic sur la schizophrénie des posédants :o

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°22154653
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2010 à 13:14:32  answer

c'est pas de la schizophrénie mais un caprice d'enfant

n°22154667
luckynick
esclave de chat
Posté le 08-04-2010 à 13:15:15  profilanswer

Betcour a écrit :

La progressivité ne résous pas la problème. 72 Mds divisé par 33 M de foyers fiscaux, c'est ~2000 € par foyer et par an. Si la moitié sont exonéré d'impôt sur le revenu c'est 4000 €/foyer/an pour les autres. Que tu taxes largement, ou juste les riches, ou un peu des deux selon un barème de ton choix, ça revient au même : c'est pas soutenable.

La réduction des dépenses est inévitable et incontournable, à ce stade c'est plus une question d'idéologie, c'est mathématique.

vu les raccourcis énormissimes de ta démonstration je pencherai plutôt pour ça [:michaeldell:1]  ou ça  [:kede]

---------------
n°22154719
limonaire
Posté le 08-04-2010 à 13:19:27  profilanswer

luckynick a écrit :

vu les raccourcis énormissimes de ta démonstration je pencherai plutôt pour ça [:michaeldell:1]  ou ça  [:kede]

Les raccourcis de Betcour font 5 lignes. Tes arguments imparables tiennent en une demi-phrase, dont 2 smileys. Tout est dit.

n°22154758
Betcour
Building better worlds
Posté le 08-04-2010 à 13:22:41  profilanswer

luckynick a écrit :

Toujours le vieux réflex pavlovien de gauche : dès que quelqu'un du camp d'en face utilise le terme "fonctionnaire", c'est forcément de l'anti-fonction publique primaire  [:manust]  

Et tant pis si mon post ne contenait aucune critique des fonctionnaires.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22154762
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 08-04-2010 à 13:22:53  profilanswer

dante2002 a écrit :

Parce que souvent, le patron de PME qui se plaint des CDI trop rigides,  possède également des appartements à louer pour lesquels il se plaint de ne pas trouver de locataires en CDI :o (mon ancien patron se reconnaitra).

Tout à fait d'accord. Tout comme les papy-boomers qui vendent leurs maisons avec une grosse plus-value, avec une grosse satisfaction, à des jeunes. Et qui se plaignent ensuite que leurs propres enfants ont du mal à acheter, le marché étant ce qu'il est  [:haussmann:3]

---------------
Horse_man
n°22154811
limonaire
Posté le 08-04-2010 à 13:26:24  profilanswer

dante2002 a écrit :

Admettons néanmoins que tu ais raisons, et que en Europe il faille tout péter et précariser tout le monde pour que les gens retrouvent un "dynamisme" propre aux crève la dalle.

Comment assumer les cotés pratiques de ton éden, et surtout son acceptation par les puissants?

Il y a quelques années j'avais d'ailleurs fait un topic sur la schizophrénie des posédants :o

85% des contrats sont en CDI. Le CDI est recherché par la majorité des salariés ; mais il est aussi dans l'intérêt de nombreuses entreprises, en raison des coûts de recrutement et de formation. Dans une économie de marché, il ne faut donc pas croire que tous les contrats deviendraient subitement des CDD... : le CDI resterait sans doute largement majoritaire. La précarité n'est pas toujours la solution la plus rationnelle

Pour le logement, il se passe aujourd'hui la même chose qu'avec le droit du travail. De même que les difficultés à licencier un CDI raréfient l'embauche, la difficulté à virer un locataire qui ne paie plus fait que l'on s'entoure d'un luxe de garanties au moment de la signature du bail. Si le locataire était moins protégé, il est certain que les garanties-cautions exigées fondraient comme neige au soleil. Bref, la protection se retourne parfois contre ceux qu'elle visait. Elle favorise les insiders mais exclut les outsiders. C'est un choix, mais il a aussi ses inconvénients.

n°22154880
luckynick
esclave de chat
Posté le 08-04-2010 à 13:30:20  profilanswer

moonboots a écrit :

tiens un petit rappel :

- fraude fiscal 40 milliards d'euros par an
- subventions aux entreprises 60 milliards par an
- bidouilles des grosses entreprises pour échapper aux impôts sur les bénéfices : quelques dizaines de milliards par an (je n'ai plus les chiffres)
- etc...

bref, largement de quoi combler le déficit

limonaire a écrit :

La pensée yaka faukon dans toute sa splendeur. Mais si tu prélèves 100 milliards de plus sur les entreprises pour combler le déficit public, tu diminues les bénéfices, tu les appauvris, certaines feront faillite et licencieront... C'est un jeu à somme nulle, voire à somme négative. Ça aura le même effet qu'un coup de matraque fiscal. Beau résultat.

roooo les vieux raccourcis  :whistle:  

bon concernant la fraude fiscale, la réduire est sans doute possible mais il en restera toujours. Pour l'éviter il faut que les contribuables moraux et physiques, 1: considèrent l'impôt comme juste et justifié, 2: n'aient pas ou très peu de possibilité de gruger du fait d'un système fiscal de type "usine à gaz"
Et suffit de voir le nombre de revues t'expliquant plus ou moins comment niker le fisc qui fleurissent chaque année au printemps pour se rendre compte qu'il y a du boulot à faire sur le point 2. Pour le point 1, ça dépend à mon avis d'un facteur culturel, et de la confiance des citoyens vis-à-vis de leur gouvernants (gros lol sur ce point là évidement)

Concernant les subventions, affirmer que les enlever reviens a leur coller une augmentation d'impôts de 60 Milliards au total revient à dire que ces mêmes entreprise ont bénéficié par le passé de baisses d'impôts qui totaliseraient 60 Milliard aujourd'hui.  
En gros subvention = baisse d'impôts.  Bravo !
A votre avis la vrai question ne serai t'elle pas de savoir dans quel but ont été mise en place ces subventions, au cas par cas, et de voir leur efficacité et leur pertinence.
Et je ne parle même pas de l'aspect distorsion de concurrence que peuvent induire ces mécanisme.

Bref faudrait voir a développer un peu là quand même

---------------
n°22154884
Betcour
Building better worlds
Posté le 08-04-2010 à 13:30:25  profilanswer

dante2002 a écrit :

Pourquoi dans les pays où on peut virer un locataire qui paye pas en 15 jours, les proprios te demandent à peine une feuille de salaire, voire rien du tout ?
Pourquoi en France, où il faut 1 à 2 ans pour expulser ce même locataire, les proprios te demandent le groupe sanguin de ton arrière grand mère ?

C'est le même problème de rigidité : plus tu blindes et moins ça bouge. L'idée qu'il faut bétonner au maximum tout ce qu'on peut aboutis à figer les choses et à exclure ceux qui ne se sont pas déjà trouvé une forteresse (ceux qui sont logés sont super protégés, ceux qui cherchent à se loger en bavent à cause de ça)

---------------
n°22154908
luckynick
esclave de chat
Posté le 08-04-2010 à 13:32:05  profilanswer

Betcour a écrit :

C'est 4000 € par foyer imposable. La moitié des foyers sont imposables : un SMICard célibataire par exemple en est un.

Si tu prend les foyers qui gagnent 4000 €/mois (par quotient familial), ils sont 3 millions (cf site des impots, en fait probablement moins car la tranche est large). Du coup ça fait au minimum 24000 €/an qu'il va falloir leur réclamer en plus à chacun pour trouver 72 Mds.

Ça reste toujours irréaliste.

Citation :

c'est quoi l'alternative ? tu veux faire semblant de croire qu'on peut faire travailler davantage les gens alors que le marché du travail est saturé ? tu veux pousser les gens au désespoir ?

Effectivement on peut aussi prétendre que tout va bien, ou qu'il suffit de "taxer les riches" (alors qu'il est patent que ça n'est en rien une solution) et attendre l'inéluctable faillite.

Ou bien alors on prend le problème à bras le corps : serrage de boulon à tous les étages. Donc oui, hausse de la fiscalité, y compris des plus riches, mais aussi coupes franche dans les dépenses, ce qui va faire hurler les moules accrochées à leurs Zacquis sociaux. Sachant que cette cure d'austérité pénalisera la croissance et donc les recettes, il faudra du doigté.

bien, bien, tu accepte enfin le fait que le serrage de vis ne suffira pas et n'est donc pas la solution ultime, on progresse.

---------------
n°22154931
Betcour
Building better worlds
Posté le 08-04-2010 à 13:33:25  profilanswer

limonaire a écrit :

Les raccourcis de Betcour font 5 lignes. Tes arguments imparables tiennent en une demi-phrase, dont 2 smileys. Tout est dit.

La plupart des posts de luckynick sont des distributions de bons/mauvais points aux autres intervenants et quasiment jamais des argumentations. Je vais finir par regretter poil@ (d'ailleurs il est MIA : doit y avoir un marathon Inspecteur Derrick sur le câble  [:gedebor] )

---------------
n°22154939
limonaire
Posté le 08-04-2010 à 13:33:56  profilanswer

Betcour a écrit :

Pourquoi dans les pays où on peut virer un locataire qui paye pas en 15 jours, les proprios te demandent à peine une feuille de salaire, voire rien du tout ?
Pourquoi en France, où il faut 1 à 2 ans pour expulser ce même locataire, les proprios te demandent le groupe sanguin de ton arrière grand mère ?

C'est le même problème de rigidité : plus tu blindes et moins ça bouge. L'idée qu'il faut bétonner au maximum tout ce qu'on peut aboutis à figer les choses et à exclure ceux qui ne se sont pas déjà trouvé une forteresse (ceux qui sont logés sont super protégés, ceux qui cherchent à se loger en bavent à cause de ça)

Ta prose est plus claire que la mienne.  :jap:  

n°22155146
power600
Toujours grognon
Posté le 08-04-2010 à 13:46:04  profilanswer

le_noob a écrit :

Je suis plutôt confiant dans l'avenir quand je vois la mentalité de ma génération. La télé meurt (il doit rester plus que les vieux qui regardent la télé), comportement peu énergivore, initiatives personnelles sur Internet.

Ce qui dérange plus en revanche c'est l'habitude du chômage et le manque de conscience professionnelle (pas ou peu d'amour du travail bien fait). Je pense que les + de 50 ans sous-estiment le problème et les conséquences du chômage des jeunes.

De toute façon on verra bien dans 30 ans de ce qu'on aura fait du monde.

Ils ne les sous-estiment pas, simplement ils s'en foutent. Parce que eux, la conscience professionnelle et tout ça c'est pas toujours leur point fort. Ca vaut aussi avec ceux de mon âge (40 à 45 ans). On est une génération certes moins orgueilleuse et pas aussi voleuse que l'ont été ces salopards de baby-boomers mais sur un certains nombre de points on vaut pas tellement mieux. On est assez égoïstes. Les conséquences du chômages des jeunes, tout le monde s'en tape.

Et non, les jeunes ne sont pas "peu énergivores". La télé n'est pas vraiment mourante et internet c'est surtout des téléchargements illégaux  [:yes papa !!!]

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°22155165
luckynick
esclave de chat
Posté le 08-04-2010 à 13:47:11  profilanswer

Betcour a écrit :

Mais quel bonus ? De quoi tu parles ?  [:klemton]  

Je dis pas que la fraude c'est bien où qu'il faut pas la combattre, je dis que l'argent que tu récupèrerais en supprimant la fraude (a supposer que ce soit possible, en pratique ça existera toujours plus ou moins) il sera prélevé ailleurs. Supprimer 40 Mds de fraude, supprimer 40 Mds d'aides ou rajouter 40 Mds de plus d'impôts aboutissent au même résultat : les entreprises vont à leur tour prélever 40 Mds à leurs clients. C'est pas moral ou immoral, c'est une réalité mathématique.

Et ça continue ....
Tien pour reprendre les invectives de certains sur ce topic : Elève betcour vous me copierez 100 fois "l'économie est une science humaine" pour le prochain cour, sinon vous aurez un zéro.

limonaire a écrit :

Mais l'IR est progressif, avec des tranches de 10% en 10% jusqu'à 40%.  On peut peut-être souhaiter accroître cette progressivité (augmenter le taux marginal, supprimer les niches) mais rétablir quelque chose qui existe déjà, ça fait un peu Sapeur Camembert.

D'autres voies sont à explorer : on pourrait par exemple supprimer les subventions aux entreprises, et en contrepartie supprimer l'IS : choc fiscal garanti avec effet positif sur l'emploi et la croissance. On pourrait aussi simplifier l'IR qui ne rapporte que 7% du PIB, alors qu'il est conçu comme une usine à gaz avec des taux marginaux jusqu'à 40% et une pléthore d'exonérations qui rendent l'impôt peu lisible et plus très neutre. Pourquoi des taux marginaux à 40%, si c'est pour ne collecter que 7% ? c'est totalement désincitatif.

nous y voilà enfin, et c'est pas seulement le cas de l'IR mais à mon avis de la totalité de la fiscalité en France, gangrénée par le clientelisme (de toutes natures) et les bricolages.

---------------
n°22155236
power600
Toujours grognon
Posté le 08-04-2010 à 13:51:32  profilanswer

limonaire a écrit :

Pour les retraites, il n'y a pas 36 solutions :
- soit on en sort "par le bas", çàd avec peu de croissance. Et dans ce cas, si le gâteau n'augmente plus ou presque (politique malthusienne), il faut bien que quelqu'un paie : les salariés (stagnation du salaire net), les retraités (pensions moins élevées ou retraite plus courte), les actionnaires (avec risque de délocalisation, de faillite, de chute des investissements)...
- soit on en sort par le haut : mettre en place des politiques qui nous font renouer avec la croissance et les gains de productivité, pour sortir de la croissance molle de 1% et atteindre les 4% ou 5%. Ce qui passe par moins de réglementations (sur le foncier, les corporations, le droit du travail etc), un choc fiscal (on pourrait supprimer l'IS en supprimant les subventions aux entreprises ; on pourrait reprofiler l'IR en le simplifiant en en diminuant le taux marginal) et en relançant l'épargne.  

Je suis toujours étonné qu'on ne discute que du premier terme de l'alternative : augmenter les cotisations, augmenter les impôts sur les dividendes, allonger la durée de cotisations, baisser le niveau des pensions. Jamais l'on évoque les politiques qui seraient favorables à la croissance et qui desserrerait l'équation comptable des déficits sociaux. Peut-être par prudence : on n'est en effet jamais sûr de la croissance que l'on aura et les 5% dont je parle ne sont pas acquis. Mais je crois aussi qu'il s'agit surtout d'un fatalisme, d'un renoncement (la croissance, l'emploi, ce serait fini, à cause des Chinois, à moins d'une bonne guerre : c'est le discours du café du commerce), associé à une profonde mécompréhension des mécanismes économiques (difficulté à faire comprendre à l'opinion aussi bien qu'aux élites que l'économie n'est pas un jeu à somme nulle et que l'échange libre crée de la richesse : autrement dit, la croissance ne vient pas par hasard, elle n'est pas un cadeau du ciel mais des politiques peuvent la favoriser).

les politiuqes tendant à aller dans ce sens mèneront toujours à un enrichissement supplémentaire des riches et sans les autres effets positifs attendus. On le voit bien avec le bouclier fiscal qui pouvait peut-être se défendre (si j'ose dire  :D ) au début mais qui n'a pas contribué à créer grand chose et qui n'est plus d'actualité.  

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°22155269
luckynick
esclave de chat
Posté le 08-04-2010 à 13:53:39  profilanswer

limonaire a écrit :

Mais tu enfiles vraiment toutes les perles du café du commerce ! Comment peut-on affirmer sans rire une généralité aussi énorme que : la fraude fiscale sert à financer la spéculation ! On retrouve là les clichés de gens qui fantasment la spéculation, qui ne savent pas trop ce que c'est et qui imaginent qu'elle est responsable de tous nos maux. Une sorte de pensée enfantine, ou de pensée magique, avec un bouc émissaire défini par un terme générique un peu abstrait. Il faudrait sortir un peu des préjugés à deux balles et penser un peu la complexité des choses, sur la base de l'analyse du comportement rationnel des agents  : ce serait déjà un premier pas.

certes.

Mais toutefois il y a un fait indéniable, l'argent refilé par l'état au banque ces derniers temps a largement été utilisé par celle-ci pour spéculer. Après, évidemment étendre le concept à toutes les subventions d'état et à la fraude fiscale c'est un raccourci débile mais bon tout le monde en fait sur ce topic  :sarcastic:

---------------
n°22155318
luckynick
esclave de chat
Posté le 08-04-2010 à 13:56:06  profilanswer

limonaire a écrit :

Parce que écrire : la fraude fiscale part dans la spéculation, c'est écrire quelque chose de sensé ? Pffff....  

Il faudrait de longs posts pour t'expliquer ce qu'est la finance, la main invisible, le ruissellement (je n'aime pas trop cette expression mais bon, puisque tu l'emploies). Or, je n'ai pas que ça a faire : il me semble que je donne déjà beaucoup ici en posts construits et argumentés, ce qui est loin d'être toujours ton cas. La moindre des choses, si tu voulais sérieusement participer à la discussion, ce serait que tu étudies un peu, modestement, avant d'asséner de soi disant vérités qui ne sont que des préjugés populaires.

C'est loi d'être toujours ton cas aussi :o

limonaire a écrit :

Tu m'en voir fort aise.  

lol, le post juste après, cqfd quoi

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1973  1974  1975  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)