Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2224 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1972  1973  1974  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°22148808
moonboots
Posté le 07-04-2010 à 21:44:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

limonaire a écrit :

Je ne te parle pas principe, je te parle conséquences macro-économiques. Si tu transfères 100 milliards des entreprises vers l'Etat, quelle qu'en soit la raison, la demande privée, qui comprend celle qui émane des entreprises, va diminuer. C'est mathématique. Au total, et dans les meilleurs des cas, tu auras un impact nul sur le PIb. Il est plus probable que le Pib baisse. Et il est certain que l'emploi baissera.  

Suppose en effet que tu aies fraudé l'impôt et que l'Etat te réclame 2000 euros : au lieu de les dépenser dans l'achat de matériel informatique par exemple, tu les donneras à l'Etat. Il est clair que les entreprises privées qui fabriquent et vendent ce matériel info que tu voulais acheter verront leur CA diminuer, d'où des difficultés financières se répercutant sur l'emploi. C'est pourtant simple à comprendre...

mais moi aussi je te parle de macro-économie, non seulement l'argent de la gruge ne sert pas à l'investissement ou au salariés mais part dans des produits de spéculation étrangers, mais tu prives l'état d'une source d'investissements qui est à long terme un retour positif pour la compagnie, et tu tords les règles de la concurrence en faisant payer aux autres sociétés le manque à gagner pour l'état.

mood
Publicité
Posté le 07-04-2010 à 21:44:22  profilanswer

n°22148827
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-04-2010 à 21:45:59  profilanswer

moonboots a écrit :

Non, ça ne marche pas comme ça, parce que cet argent part dans des produits financiers qui n'ont qu'une faible utilité économique

Pur fantasmes gauchistes (désolé).

En réalité cet argent, comme tout argent économisé par une entreprise, rentre dans son compte de résultat général et n'est pas affecté à des investissements spécifique. Ce ne sont pas des valises de billets cachés en Suisse.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22148829
moonboots
Posté le 07-04-2010 à 21:46:04  profilanswer

Betcour a écrit :

d'avoir un système social aussi généreux

à quel point de vue ?

n°22148887
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-04-2010 à 21:49:24  profilanswer

moonboots a écrit :

à quel point de vue ?

Au point de vue qu'il distribue de l'argent qu'il n'a pas.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22148901
moonboots
Posté le 07-04-2010 à 21:50:32  profilanswer

Betcour a écrit :

Au point de vue qu'il distribue de l'argent qu'il n'a pas.

à qui ? qu'est-ce qui te choque précisément ? quelle allocation, indemnité pour quelle catégorie ?

Message cité 2 fois
Message édité par moonboots le 07-04-2010 à 21:51:08
n°22148931
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-04-2010 à 21:52:41  profilanswer

A tout le monde.
Si tu veux essayer de me faire dire qu'il faut supprimer le RSA, la CMU & co tu te fatigues pour rien : c'est pas le débat. Le problème c'est qu'on distribue trop d'aides et de pensions et d'avantages puisqu'on est en déficit, et qu'une hausse des impôts ne suffirait pas à le faire disparaitre. Donc il faut distribuer moins.

Quoi, comment, c'est un problème intéressant aussi. Mais il faut distribuer moins.

---------------
n°22148957
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 07-04-2010 à 21:54:13  profilanswer

xilebo a écrit :

... Et l'état va augmenter le CA d'une autre entreprise.

C'est pour ça qu'au mieux, c'est neutre. Mais en fait, le Pib baissera : c'est logique. Raisonnons par l'absurde. Si ton raisonnement est juste, l'Etat pourrait prélever 100% d'impôts, qu'il dépenserait en achetant auprès d'une autre entreprise : sur le papier, c'est nickel, les vases communicants marchent. Dans la pratique, les agents taxés à 100% (ou même à 80 ou 90%) n'auront aucun intérêt à produire, ou alors produiront sans le déclarer (fraude fiscale). Résultat : le PIb, tel que mesuré officiellement, sera en baisse.

n°22149005
xilebo
noone
Posté le 07-04-2010 à 21:58:44  profilanswer

limonaire a écrit :

C'est pour ça qu'au mieux, c'est neutre. Mais en fait, le Pib baissera : c'est logique. Raisonnons par l'absurde. Si ton raisonnement est juste, l'Etat pourrait prélever 100% d'impôts, qu'il dépenserait en achetant auprès d'une autre entreprise : sur le papier, c'est nickel, les vases communicants marchent. Dans la pratique, les agents taxés à 100% (ou même à 80 ou 90%) n'auront aucun intérêt à produire, ou alors produiront sans le déclarer (fraude fiscale). Résultat : le PIb, tel que mesuré officiellement, sera en baisse.

Je pense le contraire.

La plupart des gens sont démotivés et travaillent moins à cause de l'injustice que représente la fraude fiscale contre laquelle on ne lutte pas. Démotivation -> baisse de productivité -> baisse du PIB.

Le problème est que ça ne se mesure  pas.

n°22149007
limonaire
Posté le 07-04-2010 à 21:58:57  profilanswer

moonboots a écrit :

mais moi aussi je te parle de macro-économie, non seulement l'argent de la gruge ne sert pas à l'investissement ou au salariés mais part dans des produits de spéculation étrangers, mais tu prives l'état d'une source d'investissements qui est à long terme un retour positif pour la compagnie, et tu tords les règles de la concurrence en faisant payer aux autres sociétés le manque à gagner pour l'état.

Mais tu enfiles vraiment toutes les perles du café du commerce ! Comment peut-on affirmer sans rire une généralité aussi énorme que : la fraude fiscale sert à financer la spéculation ! On retrouve là les clichés de gens qui fantasment la spéculation, qui ne savent pas trop ce que c'est et qui imaginent qu'elle est responsable de tous nos maux. Une sorte de pensée enfantine, ou de pensée magique, avec un bouc émissaire défini par un terme générique un peu abstrait. Il faudrait sortir un peu des préjugés à deux balles et penser un peu la complexité des choses, sur la base de l'analyse du comportement rationnel des agents  : ce serait déjà un premier pas.

n°22149023
limonaire
Posté le 07-04-2010 à 22:00:13  profilanswer

xilebo a écrit :

Je pense le contraire.

La plupart des gens sont démotivés et travaillent moins à cause de l'injustice que représente la fraude fiscale contre laquelle on ne lutte pas. Démotivation -> baisse de productivité -> baisse du PIB.

Le problème est que ça ne se mesure  pas.

C'est amusant. Si, si.  

;)  

mood
Publicité
Posté le 07-04-2010 à 22:00:13  profilanswer

n°22149056
Badcow
Posté le 07-04-2010 à 22:02:52  profilanswer

moonboots a écrit :

et tu crois qu'il existe un moyen magique pour que ton épouse paye les retraites sans dépenser plus ?
ah oui : faire payer les autres

Non, mais il existe un moyen magique pour éviter de payer les retraites de gens qui ont très peu cotisés en proportion de ce qu'ils touchent, sachant que dans 40 ans, lorsque toi-même tu arrivera à l'âge de la retraite, il n'y aura pas grand monde pour la payer, c'est "se barrer à l'étranger" (de préférence en Asie).

Si demain tu m'explique que 23 % du "net" de mon foyer partira en impôts directs (sachant que déjà 50 % du brut part en charges sociales), je t'expliquerai qu'en tant qu'agent économique doté d'une certaine rationalité et n'appréciant que très peu l'odeur de la vaseline, j'irai vivre ma vie ailleurs que dans ce merveilleux pays pensé, organisé, et à l'usage exclusif des retraités.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°22149108
moonboots
Posté le 07-04-2010 à 22:06:47  profilanswer

limonaire a écrit :

Mais tu enfiles vraiment toutes les perles du café du commerce ! Comment peut-on affirmer sans rire une généralité aussi énorme que : la fraude fiscale sert à financer la spéculation ! On retrouve là les clichés de gens qui fantasment la spéculation, qui ne savent pas trop ce que c'est et qui imaginent qu'elle est responsable de tous nos maux. Une sorte de pensée enfantine, ou de pensée magique, avec un bouc émissaire défini par un terme générique un peu abstrait. Il faudrait sortir un peu des préjugés à deux balles et penser un peu la complexité des choses, sur la base de l'analyse du comportement rationnel des agents  : ce serait déjà un premier pas.

tu ne dis rien dans ton post, désolé...
et qui pratique la pensée magique ici ? le ruissellement, la main invisible, la courbe de Laffer et tous ces trucs qui reposent sur du vent ?
contrairement à ce que tu dis la fraude n'a pas d'utilité économique, non seulement il s'agit d'une distortion des règles du jeu mais en plus ça participe à alimenter la sphère financière qui en effet est devenue de la simple flambe anti-productive.

n°22149111
xilebo
noone
Posté le 07-04-2010 à 22:06:57  profilanswer

limonaire a écrit :

C'est amusant. Si, si.  

;)  

Tu penses donc que les injustices n'ont pas ou peu d'influence sur le comportement des gens ?

Moi si.

n°22149146
moonboots
Posté le 07-04-2010 à 22:10:19  profilanswer

Badcow a écrit :

Non, mais il existe un moyen magique pour éviter de payer les retraites de gens qui ont très peu cotisés en proportion de ce qu'ils touchent, sachant que dans 40 ans, lorsque toi-même tu arrivera à l'âge de la retraite, il n'y aura pas grand monde pour la payer, c'est "se barrer à l'étranger" (de préférence en Asie).

Si demain tu m'explique que 23 % du "net" de mon foyer partira en impôts directs (sachant que déjà 50 % du brut part en charges sociales), je t'expliquerai qu'en tant qu'agent économique doté d'une certaine rationalité et n'appréciant que très peu l'odeur de la vaseline, j'irai vivre ma vie ailleurs que dans ce merveilleux pays pensé, organisé, et à l'usage exclusif des retraités.

c'est du pur fantasme, les besoins financiers pour la retraites correspondent à quelques points de PIB, avec les gains de productivité, une hausse raisonnable de la fiscalité et un peu de sérieux dans la lutte contre la fraude, on arrivera à les couvrir sans problème, mais tu peux toujours préférer aller en Asie où on aura (peut-être mais peut-être pas, va savoir, ce ne sera pas forcément toujours le paradis des libéraux) moins de scrupules à laisser tout un pan de la société dans la misère pour assurer le confort de quelques uns

n°22149186
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-04-2010 à 22:13:35  profilanswer

moonboots a écrit :

c'est du pur fantasme, les besoins financiers pour la retraites correspondent à quelques points de PIB, avec les gains de productivité, une hausse raisonnable de la fiscalité et un peu de sérieux dans la lutte contre la fraude, on arrivera à les couvrir sans problème

Et le reste des déficits on les finances comment ? C'est sûr que si tu isoles chaque problème, tu peux prétendre que c'est pas si terrible. Sauf qu'ils sont multiples et que pris dans leurs ensembles, ils sont énormes.

---------------
n°22149237
le_noob
Posté le 07-04-2010 à 22:16:48  profilanswer

limonaire a écrit :

La pensée yaka faukon dans toute sa splendeur. Mais si tu prélèves 100 milliards de plus sur les entreprises pour combler le déficit public, tu diminues les bénéfices, tu les appauvris, certaines feront faillite et licencieront... C'est un jeu à somme nulle, voire à somme négative. Ça aura le même effet qu'un coup de matraque fiscal. Beau résultat.

Tiens dans un sens c'est un jeu à somme nulle mais pas dans l'autre. J'ai du mal à saisir  [:atari]

n°22149241
limonaire
Posté le 07-04-2010 à 22:17:02  profilanswer

moonboots a écrit :

tu ne dis rien dans ton post, désolé...
et qui pratique la pensée magique ici ? le ruissellement, la main invisible, la courbe de Laffer et tous ces trucs qui reposent sur du vent ?
contrairement à ce que tu dis la fraude n'a pas d'utilité économique, non seulement il s'agit d'une distortion des règles du jeu mais en plus ça participe à alimenter la sphère financière qui en effet est devenue de la simple flambe anti-productive.

Parce que écrire : la fraude fiscale part dans la spéculation, c'est écrire quelque chose de sensé ? Pffff....  

Il faudrait de longs posts pour t'expliquer ce qu'est la finance, la main invisible, le ruissellement (je n'aime pas trop cette expression mais bon, puisque tu l'emploies). Or, je n'ai pas que ça a faire : il me semble que je donne déjà beaucoup ici en posts construits et argumentés, ce qui est loin d'être toujours ton cas. La moindre des choses, si tu voulais sérieusement participer à la discussion, ce serait que tu étudies un peu, modestement, avant d'asséner de soi disant vérités qui ne sont que des préjugés populaires.

n°22149247
limonaire
Posté le 07-04-2010 à 22:17:29  profilanswer

xilebo a écrit :

Tu penses donc que les injustices n'ont pas ou peu d'influence sur le comportement des gens ?

Moi si.

Tu m'en voir fort aise.  

n°22149259
Badcow
Posté le 07-04-2010 à 22:18:08  profilanswer

moonboots a écrit :

c'est du pur fantasme, les besoins financiers pour la retraites correspondent à quelques points de PIB, avec les gains de productivité, une hausse raisonnable de la fiscalité et un peu de sérieux dans la lutte contre la fraude, on arrivera à les couvrir sans problème, mais tu peux toujours préférer aller en Asie où on aura (peut-être mais peut-être pas, va savoir, ce ne sera pas forcément toujours le paradis des libéraux) moins de scrupules à laisser tout un pan de la société dans la misère pour assurer le confort de quelques uns

1- Visiblement, tu a du mal avec les chiffres... ça ne te fais pas tiquer que le déficit envisagé en 2003 pour l'année 2020 ait été atteint en 2010, alors que la plupart des "baby-boomers" ne sont pas encore à la retraite mais vont y arriver dans les 2-3 ans qui viennent ?

2- visiblement aussi, tu n'a aucune idée du fonctionnement des sociétés asiatiques (pour rester sur cet exemple).

3- tout aussi visiblement, ça ne te gène pas de faire trimer tout un pan de la société (les jeunes actifs) pour assurer le confort de quelques uns (les retraités).

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°22149267
le_noob
Posté le 07-04-2010 à 22:18:30  profilanswer

Betcour a écrit :

C'est 4000 € par foyer imposable. La moitié des foyers sont imposables : un SMICard célibataire par exemple en est un.

Si tu prend les foyers qui gagnent 4000 €/mois (par quotient familial), ils sont 3 millions (cf site des impots, en fait probablement moins car la tranche est large). Du coup ça fait au minimum 24000 €/an qu'il va falloir leur réclamer en plus à chacun pour trouver 72 Mds.

Ça reste toujours irréaliste.

Citation :

c'est quoi l'alternative ? tu veux faire semblant de croire qu'on peut faire travailler davantage les gens alors que le marché du travail est saturé ? tu veux pousser les gens au désespoir ?

Effectivement on peut aussi prétendre que tout va bien, ou qu'il suffit de "taxer les riches" (alors qu'il est patent que ça n'est en rien une solution) et attendre l'inéluctable faillite.

Ou bien alors on prend le problème à bras le corps : serrage de boulon à tous les étages. Donc oui, hausse de la fiscalité, y compris des plus riches, mais aussi coupes franche dans les dépenses, ce qui va faire hurler les moules accrochées à leurs Zacquis sociaux. Sachant que cette cure d'austérité pénalisera la croissance et donc les recettes, il faudra du doigté.

Pas sûr que les riches y perdent vu qu'ils vont récupérer pas mal en intérêts.

n°22149281
le_noob
Posté le 07-04-2010 à 22:18:56  profilanswer

Betcour a écrit :

A ton avis, il sort d'où l'argent que les entreprises utilisent pour payer leurs impôts ?

De la BCE.

n°22149289
moonboots
Posté le 07-04-2010 à 22:19:12  profilanswer

limonaire a écrit :

Parce que écrire : la fraude fiscale part dans la spéculation, c'est écrire quelque chose de sensé ? Pffff....  

Il faudrait de longs posts pour t'expliquer ce qu'est la finance, la main invisible, le ruissellement (je n'aime pas trop cette expression mais bon, puisque tu l'emploies). Or, je n'ai pas que ça a faire : il me semble que je donne déjà beaucoup ici en posts construits et argumentés, ce qui est loin d'être toujours ton cas. La moindre des choses, si tu voulais sérieusement participer à la discussion, ce serait que tu étudies un peu, modestement, avant d'asséner de soi disant vérités qui ne sont que des préjugés populaires.

:lol:    de bouseux
eh ouais, mais parfois les préjugés populaires sont des fulgurances pleines de bon sens

n°22149312
limonaire
Posté le 07-04-2010 à 22:20:19  profilanswer

le_noob a écrit :

Tiens dans un sens c'est un jeu à somme nulle mais pas dans l'autre. J'ai du mal à saisir  [:atari]

Je le vois bien, que tu as du mal à saisir. Ca suppose d'avoir des bases en micro-économie.

Bon,si on suit ton raisonnement, l'Etat pourrait donc taxer sans cesse plus sans impact sur le Pib. Alors, allons-y : si c'est indolore et neutre, pourquoi l'Etat ne taxerait-il pas à 100% ?

n°22149313
le_noob
Posté le 07-04-2010 à 22:20:26  profilanswer

Betcour a écrit :

C'est pas une question d'éthique, c'est une question de mathématique : si les entreprises doivent sortir 40 Mds de plus de leurs poche (quelque soit la raison), elles iront les prélever dans la poche de quelqu'un d'autre (les clients).

C'est si compliqué à comprendre que l'argent des entreprises ne vient pas d'un chapeau magique ?  :??:

Elles iront les prélever sur leur bénéfice, pourquoi dans la poche de quelqu'un d'autre.

n°22149344
moonboots
Posté le 07-04-2010 à 22:21:53  profilanswer

Badcow a écrit :

1- Visiblement, tu a du mal avec les chiffres... ça ne te fais pas tiquer que le déficit envisagé en 2003 pour l'année 2020 ait été atteint en 2010, alors que la plupart des "baby-boomers" ne sont pas encore à la retraite mais vont y arriver dans les 2-3 ans qui viennent ?

2- visiblement aussi, tu n'a aucune idée du fonctionnement des sociétés asiatiques (pour rester sur cet exemple).

3- tout aussi visiblement, ça ne te gène pas de faire trimer tout un pan de la société (les jeunes actifs) pour assurer le confort de quelques uns (les retraités).

1 - ça devrait faire tiquer ceux qui ont conçu les derniers plans, à savoir... des libéraux ?
2 - pas moins que toi
3 - non, ça a toujours été le cas

n°22149346
le_noob
Posté le 07-04-2010 à 22:21:57  profilanswer

Badcow a écrit :

On parle de 4 000 euro DE PLUS par an, par rapport à ce qu'ils payent déjà... dans mon cas personnel, je paye déjà bon an mal an 10 k€ d'impôts directs (pour grosso modo 60 k€ de revenu net du foyer), si tu m'explique que maintenant ce sera 14 k€ (soit 23 % du revenu net du foyer), je pense que mon épouse va m'expliquer que puisque la plus grande partie de son salaire sert uniquement à payer des impôts, elle va vite s'arrêter de travailler.

Quelqu'un récupèrera son emploi et se chargera de payer des impôts.

n°22149360
limonaire
Posté le 07-04-2010 à 22:22:41  profilanswer

moonboots a écrit :

:lol:    de bouseux
eh ouais, mais parfois les préjugés populaires sont des fulgurances pleines de bon sens

Allez, on continue dans l'ignorance crasse fière d'elle-même et l'anti-intellectualisme du populiste de base. Roger, y a marée basse, tu me remets un jaune ?

n°22149371
moonboots
Posté le 07-04-2010 à 22:23:13  profilanswer

limonaire a écrit :

Je le vois bien, que tu as du mal à saisir. Ca suppose d'avoir des bases en micro-économie.

Bon,si on suit ton raisonnement, l'Etat pourrait donc taxer sans cesse plus sans impact sur le Pib. Alors, allons-y : si c'est indolore et neutre, pourquoi l'Etat ne taxerait-il pas à 100% ?

et si on suit ton raisonnement, pourquoi 100% des boîtes ne grugeraient-elles pas ?
question subsidiaire : l'état sert-il à quelque chose ?

n°22149376
limonaire
Posté le 07-04-2010 à 22:23:50  profilanswer

moonboots a écrit :

1 - ça devrait faire tiquer ceux qui ont conçu les derniers plans, à savoir... des libéraux ?
2 - pas moins que toi

Tu ne sais pas ce que c'est que la pensée libérale : pourquoi en parles-tu à tort et à travers ? Lis un peu, que diable !

n°22149378
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-04-2010 à 22:23:53  profilanswer

le_noob a écrit :

Elles iront les prélever sur leur bénéfice, pourquoi dans la poche de quelqu'un d'autre.

Quand les coût d'une entreprise augmentent (et les impôts sont un coût comme un autre), elle augmente à son tour ses prix.

Si si, je t'assure :o

---------------
n°22149397
moonboots
Posté le 07-04-2010 à 22:25:02  profilanswer

limonaire a écrit :

Allez, on continue dans l'ignorance crasse fière d'elle-même et l'anti-intellectualisme du populiste de base. Roger, y a marée basse, tu me remets un jaune ?

désolé mais tes posts sont vides, je ne me sens pas honteux que es réponses le soient tout autant
sur ce bonne nuit et bons cauchemars les libéraux, vous m'avez l'air bien anxieux de nature

n°22149401
limonaire
Posté le 07-04-2010 à 22:25:08  profilanswer

Betcour a écrit :

Quand les coût d'une entreprise augmentent (et les impôts sont un coût comme un autre), elle augmente à son tour ses prix.

On touche le fond ce soir : j'abandonne. Je te laisse mener le combat  ;)  

n°22149432
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-04-2010 à 22:27:29  profilanswer

limonaire a écrit :

On touche le fond ce soir : j'abandonne. Je te laisse mener le combat  ;)

Je m'apprêtais à faire de même justement, j'ai des épisodes de LOST a rattraper et le suspense est intenable :D

---------------
n°22149433
xilebo
noone
Posté le 07-04-2010 à 22:27:30  profilanswer

Betcour a écrit :

C'est n'importe quoi.

C'est loin d'être une généralité, et il existe pleins de raisons qui peuvent faire qu'une entreprise ne peut pas augmenter ses prix.

- contrat avec le client
 - concurrence féroce (surtout quand c'est avec l'international)

n°22149488
zad38
Posté le 07-04-2010 à 22:29:55  profilanswer

xilebo a écrit :

C'est n'importe quoi.

C'est loin d'être une généralité, et il existe pleins de raisons qui peuvent faire qu'une entreprise ne peut pas augmenter ses prix.

- contrat avec le client

Bah dans ce cas ce sont (encore) les salariés qui trinqueront, donc bon c'est pas la solution miracle non plus.

n°22149494
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-04-2010 à 22:30:32  profilanswer

xilebo a écrit :

- contrat avec le client

- ça finit par être renégocié à la hausse, ça ne fait que retarder la hausse
- oui effectivement, la boîte peut faire faillite : ça évite une hausse des prix, pas sûr que ce soit préférable

Donc en fait de "plein de raisons", tu n'en m'en donne qu'une, et elle donne de l'eau à mon moulin.

---------------
n°22149531
le_noob
Posté le 07-04-2010 à 22:32:46  profilanswer

limonaire a écrit :

Je ne te parle pas principe, je te parle conséquences macro-économiques. Si tu transfères 100 milliards des entreprises vers l'Etat, quelle qu'en soit la raison, la demande privée, qui comprend celle qui émane des entreprises, va diminuer. C'est mathématique. Au total, et dans les meilleurs des cas, tu auras un impact nul sur le PIb. Il est plus probable que le Pib baisse. Et il est certain que l'emploi baissera.  

Suppose en effet que tu aies fraudé l'impôt et que l'Etat te réclame 2000 euros : au lieu de les dépenser dans l'achat de matériel informatique par exemple, tu les donneras à l'Etat. Il est clair que les entreprises privées qui fabriquent et vendent ce matériel info que tu voulais acheter verront leur CA diminuer, d'où des difficultés financières se répercutant sur l'emploi. C'est pourtant simple à comprendre...

C'est bien connu l'Etat n'emploie pas et les fonctionnaires ne consomment pas  :sarcastic:

n°22149553
Badcow
Posté le 07-04-2010 à 22:34:11  profilanswer

moonboots a écrit :

2 - pas moins que toi

1- je ne pense pas (à moins qu'Alain Madelin... non, pas lui),
2- y-a tu vécu et travaillé ?
3- je ne pense pas qu'un ratio d'un actif pour 2 retraités ait déjà été atteint par le passé, mais si c'est le cas n'hésite pas à me corriger.

---------------
n°22149560
xilebo
noone
Posté le 07-04-2010 à 22:34:28  profilanswer

Betcour a écrit :

- ça finit par être renégocié à la hausse, ça ne fait que retarder la hausse
- oui effectivement, la boîte peut faire faillite : ça évite une hausse des prix, pas sûr que ce soit préférable

Donc en fait de "plein de raisons", tu n'en m'en donne qu'une, et elle donne de l'eau à mon moulin.

- Je pense que quand le client est Renault ou Airbus, la hausse c'est dans le cul qu'on l'a. (je prends l'exemple des fournisseurs).
 - avant de faire faillite , elle rogne sur ses bénéfices. Et celui-ci peut rester positif même si les prélèvements ont augmenté. Et je répète, ce bénéfice peut être conservé en limitant le gaspillage, car il y en a énormément en entreprise.

Sinon, je te souhaite une bonne soirée devant Lost, moi je vais me coucher  :jap:  

n°22149655
le_noob
Posté le 07-04-2010 à 22:38:49  profilanswer

Betcour a écrit :

Si tu veux récupérer des dizaines de Mds, ça suffira pas de simplifier la paperasse, faudra réellement tailler dans les budgets.

A mon sens il faut commencer de toute façon par une grande réforme fiscale qui supprime en masse les niches fiscales et le nombre d'impôts et simplifie l'ensemble. Cela permettra de baisser les taux d'impositions affichés (même si en pratique on taxe autant :D ) et donc rendra les hausses d'impôts plus supportable par la suite.
Par ex. l'IS est inférieur au montant des aides aux entreprises : on pourrait faire de la France un vrai paradis fiscal sans impôt sur les sociétés : ça attirerait plein d'entreprises et en plus ça ferait des économies ! L'impôt c'est aussi une question de perception  [:hfrbaxter] .

A côté de ça il faudra sérieusement réfléchir à savoir si on a encore les moyens d'être une grande puissance militaire et diplomatique, de soutenir à bout de bras l'agriculture et la pêche, d'avoir un système social aussi généreux, etc. Des choix cornéliens, mais des choix qu'on ne peut pas éviter de faire.

A priori ce sont les vieux qui consomment le plus de soins. Donc autant choisir entre les retraites et la sécu. Je pense plus simple de choisir les retraites et virer la sécu. Les vieux mourront plus vite.

n°22149684
Badcow
Posté le 07-04-2010 à 22:40:43  profilanswer

le_noob a écrit :

Quelqu'un récupèrera son emploi et se chargera de payer des impôts.

Quelqu'un récupérera (peut être) son emploi, et avec ce salaire cette personne paiera des impôts dans la tranche "10%". De notre côté, nous quitterons cette merveilleuse tranche des "30%" et donc au final la somme des deux (récupérée par l'état) sera plus faible que le montant initial (c'est le principe de la progressivité de l'impôt, dans l'autre sens ça marche aussi).
Elle est pas belle la vie ? Et en plus, je deviendrais éligible à des aides, donc une dépense supplémentaire pour l'état !

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1972  1973  1974  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)