Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3717 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1965  1966  1967  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°22101687
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 03-04-2010 à 00:15:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
Et "on s'en tape le coquillard avec une pelle à tarte" c'est français? [:djmb]

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
mood
Publicité
Posté le 03-04-2010 à 00:15:27  profilanswer

n°22101713
moonboots
Posté le 03-04-2010 à 00:17:17  profilanswer

pour moi oui mais les voies du Maboul sont impénétrables

n°22102385
luckynick
esclave de chat
Posté le 03-04-2010 à 01:28:53  profilanswer

limonaire a écrit :

Chez eux : la misère était alors cachée, honteuse. Elle est aujourd'hui devenue visible.

Pour le logement, tu as raison en revanche. L'indice Insee est global, et concerne aussi bien les 50% de propriétaires que l'autre moitié de locataires. C'est bien pourquoi il faut se méfier des agrégats, et de la macro-économie.

développe s'il te plais tu 'intéresse là  [:canaille]

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°22102894
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 03-04-2010 à 02:50:56  profilanswer

Badcow a écrit :

Plusieurs points là dessus, et comme je n'aime pas parler dans le vide je vais prendre le cas des USA...

1- "une poignée d'individus"... on ne va pas chercher le top 0,01% et se contenter du P99. Il y avait 138 millions de "taxpayers" aux USA en 2007, donc le "P99" est composé de 1,38 million d'individu. Ce n'est pas réellement ma définition d'une "poignée d'individus", et même en France cela fait encore quelques centaines de milliers de personnes, donc vraiment pas une "poignée", même avec des grosses mains.

2- est-ce que cette hausse est durable ? Effectivement, rien ne le dit... mais jetons quand même un coup d'œil aux chiffres et à leur évolution.

http://hfr-rehost.net/http://self/ [...] 837ff.jpeg

On constate que déjà, cette évolution ne date pas d'hier, ni d'avant hier, et que ça fait une vingtaine d'année que ça a commencé, ce qui est déjà pas mal, et que "la pente est raide", et que même l'éclatement de la bulle Internet aux USA au début des années 2000 n'a pas changé grand chose à la donne. On remarquera aussi que la majorité des gains salariaux du "P90" viennent du "P99"...

En décomposant un peu le "P90" (toujours aux USA), il semble qu'on arrive à ceci :

http://hfr-rehost.net/http://self/ [...] 2bcca.jpeg

... on parlait récemment du lien entre productivité et salaires, il se trouve que la productivité US n'a jamais fait +10 % annuel durant ces périodes... de là à dire que certains "se gavent" sur le dos des autres, c'est une conclusion qui peut venir à l'esprit.

Précision, en France la situation est très, très différente, même si une évolution similaire se fait sentir.

Juste en passant, le point souligné : le salaire dépend aussi de la productivité individuelle et non pas seulement de la productivité globale des EU... On en reparle après le WE pascal.

n°22103049
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2010 à 04:47:12  answer

C'est koi la pauvreté pour un européen  :o

Une enquete très interessante sur la notion de pauvreté....

Qu’est-ce qu’être pauvre aujourd’hui en Europe ? L’analyse du consensus sur les privations

Citation :

Résumé

L’enquête Standards de vie réalisée par l’Insee en 2006 et l’Eurobaromètre 67.1 commandité en 2007 par la Commission européenne permettent d’analyser la manière dont Français et Européens se représentent la pauvreté et les privations qu’elle entraîne. La pauvreté peut en effet être définie comme le fait d’être victime d’un certain nombre de privations. On parle alors de pauvreté en conditions de vie. Si dans l’enquête française, la moitié des privations proposées sont jugées inacceptables par plus de 50 % des enquêtés, le consensus n'est net que sur un petit nombre de privations, témoignant d’une vision restrictive de la pauvreté limitée aux privations alimentaires sévères, aux manques fonctionnels relatifs à l'habillement, à la très mauvaise qualité du logement et aux difficultés à se soigner. Les items exprimant la privation de besoins non vitaux apparaissent moins souvent inacceptables. En France comme en Europe, les opinions sont très diverses : personne ne s’accorde sur le même panier de privations inacceptables. Les descripteurs sociodémographiques usuels n'ont qu'un faible impact sur les réponses. Ils ne permettent pas de déterminer des groupes d’enquêtés où règnerait un consensus sur une norme de pauvreté particulière très différente de la norme globale. En revanche, il existe de grandes différences entre pays. Un effet « national » se dessine ainsi, soulignant la difficulté d’utiliser la notion de pauvreté en conditions de vie dans les comparaisons internationales.

On est très loin de la caricature de certain droiteux qui nous renvoie systématiquement sur les conditions de vie en Afrique ou en Asie pour couper court a toutes discutions ou critiques du système.

Message édité par Profil supprimé le 03-04-2010 à 10:45:34
n°22103245
Camelot2
Posté le 03-04-2010 à 09:17:35  profilanswer

moonboots a écrit :

c'est à dire que j'aimerais bien savoir au préalable à quoi Maboul fait allusion quand il me reproche de dire "n'importe quoi", savoir si on parle du problème macro-économique de la part de la VA qui va aux salaires ou au capital, ou bien si on parle du rapport entre le salaire et la productivité à l'échelle individuelle, c'est à dire savoir si l'échelle des salaires est méritée, etc... ce sont deux conversations distinctes même si l'une comme l'autre porte au fond sur la redistribution des profits.

mais bon Maboul a l'habitude de passer du coq à l'âne, ce n'est pas demain qu'on aura une conversation sérieuse avec lui...

J'ai toujours du mal.

Le graphique macro-économique est, au fond, construit à partir des différentes "trajectoires" de chaque entreprise.
Si on veut être précis, on pourrait obtenir une trajectoire du rapport entre salaire et productivité pour chaque entreprise. Et donc, une distribution pour chaque instant t.

Je considère donc que le graphique macro-économique est une tendance dont chaque entreprise diffère en fonction de paramètres internes. Mais cela ne remet pas en cause le lien entre productivité et salaire à l'échelle d'une entreprise. Cela introduit juste de la volatilité dans les résultats.

Mais, selon mon point de vue, la tendance macro-économique peut être considéré comme un processus de retour à la moyenne: i.e. une entreprise X ne pourra indéfiniment offrir une progression de salaire plus élevée que sa productivité et inversément.

n°22103256
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 03-04-2010 à 09:22:43  profilanswer

Ce que je ne comprends, c'est pas qu'on s'offusque du tel progrès des derniers percentiles, mais surtout que c'est extrêmement lié aux deux bulles, la bulle Internet étant localisée, et son agonie ayant très peu duré, la Fed ayant ouvert les vannes du crédit assez vite à cause du 11/09. Cette crise aura montré entre autres que généraliser une bonne idée risquée, ben c'est rarement une bonne idée, et ça marche avec tout, dès qu'on le découvre : junk bonds, LTCM, dérivés de crédit à tout va, couverture non régulée... Mais qu'une génération s'en sort bien [:cosmoschtroumpf]

C'était le chant du cygne d'une génération, qui a tenté d'essorer une dernière fois ses enfants... [:prodigy]

Message édité par radioactif le 03-04-2010 à 09:23:05
n°22103295
Betcour
Building better worlds
Posté le 03-04-2010 à 09:40:39  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Je considère donc que le graphique macro-économique est une tendance dont chaque entreprise diffère en fonction de paramètres internes. Mais cela ne remet pas en cause le lien entre productivité et salaire à l'échelle d'une entreprise.

+1
Un chef d'entreprise sera prêt à payer plus cher un commercial qui rapporte plus, un ouvrier qui bosse plus dur, un ingénieur qui sort de meilleures idées, etc. Inversement il lourdera les salariés insuffisamment productifs en premier. C'est pas une relation aussi mathématique qu'à l'échelle macro mais ça reste un phénomène réel.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22103400
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 03-04-2010 à 10:12:38  profilanswer

limonaire a écrit :

C'est corrigé de l'inflation, donc à pouvoir d'achat constant (l'INSEE se fatigue même à calculer un indice des prix pour les ménages ouvriers, au cas où tu te sent d'humeur de me parler des écrans plasma :D)

Non, mais Moonboots sait. Il est le grand observateur de l'univers, qui lève le voile sur les choses cachées. Poil@ théorise les  données de Moonboots (c'est son rôle de gourou). Et Zmed, c'est leur ministre de la propagande, qui nous révvèle les tables de la Loi selon Poil@.

Bref, ils savent que :
- les salaires baissent dans la VA et augmentent moins vite que les profits
- qu'il y a de plus en plus de pauvres
- qu'il y a de plus en plus de suicides

même quand les chiffres disent le contraire.

Bref, c'était mieux pendant les Trente Glorieuses : les ouvriers travaillaient à 16 ans, bossaient 40 heures par semaine avec 4 semaines de congés payés, mouraient à 60 ans et n'avaient pas de retraite. Aujourd'hui ils travaillent plus tard, bossent 35h avec 5 semaines de congés, peuvent aller en Tunisie une semaine, vivent au moins 12 ans de retraite en moyenne. Mais c'est incontestable : c'était mieux avant
[/quotemsg]

Limonaire, j'ai déjà dit plusieurs fois que je suis impressionné par ta patience et ta pédagogie.

Mais tu tombes dans les mêmes travers que Betcour Austogoth et Compagnie : vous parlez des 30 glorieuses en citant des conditions de travail du début du siècle.

Les gens qui bossaient pendant les 30 glorieuses ce sont nos grand parents, cad les gens qui sont allées en retraite au début des 80's et qui ont aujourd'hui 80-90 ans.
Ce sera au contraire la génération a avoir eu la plus longue retraite de l'histoire.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°22103419
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 03-04-2010 à 10:15:45  profilanswer

PErso je parle plus des baby-boomers, qui ont acquis leur patrimoine en monnaie de singe, en détroussant leurs vieux justement, et qui ne veulent pas lâcher le steak [:cosmoschtroumpf]

mood
Publicité
Posté le 03-04-2010 à 10:15:45  profilanswer

n°22103437
Camelot2
Posté le 03-04-2010 à 10:19:45  profilanswer

dante2002 a écrit :

Limonaire, j'ai déjà dit plusieurs fois que je suis impressionné par ta patience et ta pédagogie.

Mais tu tombes dans les mêmes travers que Betcour Austogoth et Compagnie : vous parlez des 30 glorieuses en citant des conditions de travail du début du siècle.

Les gens qui bossaient pendant les 30 glorieuses ce sont nos grand parents, cad les gens qui sont allées en retraite au début des 80's et qui ont aujourd'hui 80-90 ans.
Ce sera au contraire la génération a avoir eu la plus longue retraite de l'histoire.

Heuuu...Non.

n°22103713
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 03-04-2010 à 10:56:17  profilanswer

C'est ici qu'on fait du Insee-bashing [:huit]

---------------
Horse_man
n°22103721
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 03-04-2010 à 10:57:11  profilanswer

Black_Jack a écrit :

C'est ici qu'on fait du Insee-bashing [:huit]

Moi j'aime pas l'Insee Lohan :/

n°22103733
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 03-04-2010 à 10:58:39  profilanswer

radioactif a écrit :

Moi j'aime pas l'Insee Lohan :/

Roh, l'Insee Davenport était jolie pourtant [:moulti]
wait [:transparency]

---------------
Horse_man
n°22103738
chrissud
Posté le 03-04-2010 à 10:59:44  profilanswer

dante2002 a écrit :

Non, mais Moonboots sait. Il est le grand observateur de l'univers, qui lève le voile sur les choses cachées. Poil@ théorise les  données de Moonboots (c'est son rôle de gourou). Et Zmed, c'est leur ministre de la propagande, qui nous révvèle les tables de la Loi selon Poil@.

Bref, ils savent que :
- les salaires baissent dans la VA et augmentent moins vite que les profits
- qu'il y a de plus en plus de pauvres
- qu'il y a de plus en plus de suicides

même quand les chiffres disent le contraire.

Bref, c'était mieux pendant les Trente Glorieuses : les ouvriers travaillaient à 16 ans, bossaient 40 heures par semaine avec 4 semaines de congés payés, mouraient à 60 ans et n'avaient pas de retraite. Aujourd'hui ils travaillent plus tard, bossent 35h avec 5 semaines de congés, peuvent aller en Tunisie une semaine, vivent au moins 12 ans de retraite en moyenne. Mais c'est incontestable : c'était mieux avant

[/quotemsg]

Nos grands parents ?  cela dépend qu'elle âge que tu as !  

Les réformes pour la retraite   ce n'est pas pour les retraités des 30 glorieuses mais si je te lis pour maintenir une retraite descente à tes parents, à moi à notre génération.
Bien évidement puisque ta génération vient derrière la notre, elle va également pouvoir profiter de ces efforts, puisque l'on évite la faillite du système de la répartition si cher à tes yeux.

D'autre part jamais la vie que les retraités des 30 Glorieuses ait un temps de retraite la plus longue !
L'espérance de vie d'un homme était il y a 15 ans à 74 ans, donc la personne profitait de sa retraite pendant 14 ans en moyenne.

aujourd'hui l'espérance est à combien ? 77 ans, donc en 2020 cela serait à mon avis proche de 80 ans?
Donc en 2020 une espérance de vie de 15 à 20 ans après la retraite.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 03-04-2010 à 11:01:25
n°22103751
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 03-04-2010 à 11:01:55  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Roh, l'Insee Davenport était jolie pourtant [:moulti]
wait [:transparency]

En Autriche, l'Insee jolie.

n°22103843
Camelot2
Posté le 03-04-2010 à 11:18:04  profilanswer

chrissud a écrit :

Nos grands parents ?  cela dépend qu'elle âge que tu as !  

Les réformes pour la retraite   ce n'est pas pour les retraités des 30 glorieuses mais si je te lis pour maintenir une retraite descente à tes parents, à moi à notre génération.
Bien évidement puisque ta génération vient derrière la notre, elle va également pouvoir profiter de ces efforts, puisque l'on évite la faillite du système de la répartition si cher à tes yeux.

D'autre part jamais la vie que les retraités des 30 Glorieuses ait un temps de retraite la plus longue !
L'espérance de vie d'un homme était il y a 15 ans à 74 ans, donc la personne profitait de sa retraite pendant 14 ans en moyenne.

aujourd'hui l'espérance est à combien ? 77 ans, donc en 2020 cela serait à mon avis proche de 80 ans?
Donc en 2020 une espérance de vie de 15 à 20 ans après la retraite.

Ceux qui ont 60 ans aujourd'hui peuvent espérer vivre 22 ans à la retraite pour les hommes et 27 ans pour les femmes.
Il y a 10 ans, on était respectivement à 20 et 25 ans. Cela montre assez bien les effets assez phénoménaux de la diminution de la mortalité au niveau des âges avancés...

n°22103986
poilagratt​er
Posté le 03-04-2010 à 11:45:46  profilanswer

Betcour a écrit :

Si tu veux t'amuser à compter le nombre de français qui meurrent de faim ou n'ont pas de toit sous la tête, te gène pas, ça va largement faire baisser le taux de pauvreté.

Citation :

en fait c'est cool, une proportion de Français peuvent voir leur condition de vie se dégrader mais peu importe puisque leur revenu progresse

C'est corrigé de l'inflation, donc à pouvoir d'achat constant (l'INSEE se fatigue même à calculer un indice des prix pour les ménages ouvriers, au cas où tu te sent d'humeur de me parler des écrans plasma :D)

Faudrait savoir!

C'était mieux avant, ou mieux maintenant,  :??:  
auquel cas on se demande bien pourquoi vous ralez après les baby boomers.

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°22104009
Camelot2
Posté le 03-04-2010 à 11:50:14  profilanswer

poilagratter a écrit :

Faudrait savoir!

C'était mieux avant, ou mieux maintenant,  :??:  
auquel cas on se demande bien pourquoi vous ralez après les baby boomers.

Contrairement à toi, notre vision de l'avenir ne se résume pas à celle d'un poisson rouge.

n°22104016
poilagratt​er
Posté le 03-04-2010 à 11:51:40  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Contrairement à toi, notre vision de l'avenir ne se résume pas à celle d'un poisson rouge.

Et vous allez en baver?

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°22104044
Camelot2
Posté le 03-04-2010 à 11:57:34  profilanswer

n°22104055
poilagratt​er
Posté le 03-04-2010 à 12:00:21  profilanswer

Comme quoi les 30 glorieuses c'était mieux!  
Au moins tout le monde pouvait se projeter  dans l'avenir.
On ne peut plus dire la même chose aujourd'hui.  
Précarité, incertitude du lendemain,  
mais puisque c'est ça que vous voulez..  :/

---------------
n°22104122
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2010 à 12:15:41  answer

On continu...

Citation :

Le partage de la valeur ajoutée en Europe

Dans une interview au Financial Times (Guha 2007), Alan Greenspan, l’ancien président de la Federal Reserve Bank, exprimait sa perplexité devant cette « caractéristique très étrange » du capitalisme contemporain : « la part des salaires dans le revenu national aux Etats-Unis et dans d’autres pays développés atteint un niveau exceptionnellement bas selon les normes historiques ». Or, à long terme, « le salaire réel tend à évoluer parallèlement à la productivité réelle ». C’est ce qu’on a pu observer « durant des générations, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui ». Le salaire réel s’est mis à « diverger », pour des raisons qui ne sont pas claires aux yeux de Greenspan, qui « s’attendait et s’attend toujours » à une normalisation de la répartition entre salaires et profits tout en redoutant « une perte de soutien politique aux marchés libres si le salaire du travailleur américain moyen ne se mettait pas dans de brefs délais à augmenter plus vite ».

Cet article est consacré à cette « caractéristique très étrange ». La première partie documente la baisse de la part des salaires (dans la valeur ajoutée) que l’on peut observer dans la plupart des pays et met cette tendance en relation avec deux « faits stylisés » complémentaires : le « ciseau » entre profit et investissement, et le « ciseau » entre salaires et dividendes. La deuxième partie passe en revue les études qui cherchent à expliquer ce phénomène, la plupart du temps à partir de changements dans les conditions de production. Enfin, la troisième partie propose une grille de lecture et une esquisse de modélisation qui vise à rendre compte des trois faits stylisés dans leur cohérence d’ensemble. La conclusion résume les principaux enseignements de cette étude.

1. Trois faits stylisés

Fait stylisé n°1 : la baisse de la part des salaires Les données établies par des organismes internationaux font apparaître un mouvement à peu près universel de baisse de la part des salaires dans la valeur ajoutée. Ce phénomène concerne l’ensemble des pays avancés, l’Union européenne et la France. Dans tous les cas, la chronologie est semblable : la part salariale est à peu près stable jusqu’à la crise du milieu des années 1970 qui conduit à la faire augmenter. Le retournement de tendance intervient au cours de la première moitié des années 1980 : la part salariale se met à baisser, puis tend à se stabiliser à un niveau historiquement très bas. Contrairement aux polémiques qu’il a pu susciter, il s’agit d’un fait établi que l’on peut illustrer par les profils tirés de rapports récents émanant de la Banque des Règlements Internationaux, du FMI, de l’OCDE et de la Commission européenne (graphique 1). Une étude de la Banque des Règlements Internationaux (Ellis Smith 2007) insiste particulièrement sur le fait que la hausse tendancielle de la part du profit (The global upward trend in the profit share) – c’est la contrepartie de la baisse de la part salariale - est un phénomène d’ordre structurel qui ne peut être réduit à
des fluctuations conjoncturelles.../....

La suite avec les graphiques qui vont bien, ici

Citation :

Conclusion

La réponse aux perplexités d’Alan Greenspan évoquées au début de cet article se trouve peut-être dans cette formule du milliardaire Warren Buffett : « Il y a une guerre des classes [class warfare], c’est vrai, mais c’est ma classe - celle des riches - qui mène cette guerre, et c’est nous qui la gagnons » (cité par Stein 2006). Ce que montre l’examen mené ici des diverses tentatives d’explication de la baisse de la part des salaires, c’est que cette tendance est irréductible à des évolutions technologiques dont elle ne serait que le reflet objectif. Un tel constat souligne l’échec du paradigme économique dominant à rendre compte d’une tendance majeure qui apparaît dans la plupart des pays développés depuis trois décennies.
L’analyse de ce phénomène ne peut pas être dissociée de ses contreparties. La baisse de la part des salaires n’a pas engendré un surcroît d’investissement mais une distribution accrue de profits non investis, qui contribue par ailleurs à creuser les inégalités de revenus.
Ce tableau d’ensemble nécessite par conséquent une grille de lecture combinant les modifications des rapports de force entre salariés et employeurs, d’une part, et entre gestionnaires et actionnaires, d’autre part, dans un contexte de mondialisation de l’économie. Cette analyse fait donc jouer un rôle central à des facteurs socio-économiques plutôt que technologiques et n’accorde qu’un rôle accessoire aux lois économiques objectives.

La baisse de la part des salaires doit donc être appréhendée dans une logique structurelle où les différentes déterminations se combinent de manière complexe. La mondialisation, la financiarisation et les pressions exercées sur les salaires se renforcent mutuellement, sans qu’il soit possible d’imputer à chacune de ces grandes tendances une contribution spécifique au phénomène observé. On bute alors sur les limites de l’analyse économétrique qui ne peut traiter que de causalités additives et postule la séparabilité des facteurs explicatifs, comme s’il était possible par exemple de dire que la baisse de la part des salaires est due pour x % à la mondialisation et pour y % au taux de chômage.  

Cette problématique ne débouche pas pour autant sur une impasse. Elle suscite de nouveaux développements théoriques qui cherchent à comprendre pourquoi les entreprises ne consacrent pas leurs marges accrues à un supplément d’investissement. Toute une littérature d’inspiration post-keynésienne a ouvert ce chantier et a commencé à produire des résultats d’un grand intérêt.

Enfin, la baisse de la part des salaires apparaît rétrospectivement comme l’un des déséquilibres majeurs qui a conduit à la crise actuelle : c’est elle en effet qui a alimenté les bulles financières en gonflant les profits non investis et en incitant à un surendettement destiné à compenser le recul salarial. C’est pourquoi le rétablissement de la part des salaires à un niveau adéquat est l’une des conditions essentielles d’une véritable sortie de crise. Certes, la part des salaires a récemment augmenté dans un grand nombre de pays, comme c’est habituellement le cas dans les phases de récession. Un retour à sa tendance passée à la baisse risquerait en sens inverse d’étouffer la reprise, voire de déboucher sur une nouvelle récession.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-04-2010 à 12:21:56
n°22104237
patx3
Posté le 03-04-2010 à 12:35:47  profilanswer

radioactif a écrit :

En Autriche, l'Insee jolie.

On est sur le topic des insee parables qui sont Poil, Zmed, Dante, moon, et consors ! :D

n°22104250
Betcour
Building better worlds
Posté le 03-04-2010 à 12:37:10  profilanswer

dante2002 a écrit :

Tout ce que dit limonaire est exact et n'a rien du début du siècle (c'était nettement plus de 40h/semaine en 1900 :D). Les 39h c'était en 1981, en même temps que la retraite à 60 ans. Les 30 glorieuses c'était moins d'avantages sociaux et moins d'impôts : on peut jamais avoir le beurre et l'argent du beurre :spamafote:

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22104260
chrissud
Posté le 03-04-2010 à 12:38:02  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Ceux qui ont 60 ans aujourd'hui peuvent espérer vivre 22 ans à la retraite pour les hommes et 27 ans pour les femmes.
Il y a 10 ans, on était respectivement à 20 et 25 ans. Cela montre assez bien les effets assez phénoménaux de la diminution de la mortalité au niveau des âges avancés...

Là t'inventes tout à ta sauce.

n°22104279
poilagratt​er
Posté le 03-04-2010 à 12:39:56  profilanswer

Betcour a écrit :

Tout ce que dit limonaire est exact et n'a rien du début du siècle (c'était nettement plus de 40h/semaine en 1900 :D). Les 39h c'était en 1981, en même temps que la retraite à 60 ans. Les 30 glorieuses c'était moins d'avantages sociaux et moins d'impôts : on peut jamais avoir le beurre et l'argent du beurre :spamafote:

Pourquoi tu rales,  Tout est mieux aujourd'hui, non?
Serais tu inquiet pour ton avenir? :D

Message édité par poilagratter le 03-04-2010 à 12:40:50

---------------
n°22104284
Betcour
Building better worlds
Posté le 03-04-2010 à 12:40:29  profilanswer

Tiens je viens d'avoir LA solution au système des retraites, là comme ça : on envoie tous les vieux prendre leur retraite en Inde, et on ajuste les pensions au coût de la vie locale. Les scandinaves envoient bien leurs retraités dans des maisons médicalisées en Espagne...

Problème définitivement réglé.  :o

edit: en plus ça va régler le problème du logement cher en libérant des millions de logements, double bonus combo pour les jeunes et les actifs

Message cité 1 fois
Message édité par Betcour le 03-04-2010 à 12:43:17

---------------
n°22104298
poilagratt​er
Posté le 03-04-2010 à 12:41:41  profilanswer

Betcour a écrit :

Tiens je viens d'avoir LA solution au système des retraites, là comme ça : on envoie tous les vieux prendre leur retraite en Inde, et on ajuste les pensions au coût de la vie locale. Les scandinaves envoient bien leurs retraités dans des maisons médicalisées en Espagne...

Problème définitivement réglé.  :o

En fait tu n'aurais pas eu de parents, et tout était parfait...

---------------
n°22104311
chrissud
Posté le 03-04-2010 à 12:43:20  profilanswer

poilagratter a écrit :

Comme quoi les 30 glorieuses c'était mieux!  
Au moins tout le monde pouvait se projeter  dans l'avenir.
On ne peut plus dire la même chose aujourd'hui.  
Précarité, incertitude du lendemain,  
mais puisque c'est ça que vous voulez..  :/

Pendant les 30 glorieuses, dans une très large majorité des Français une seule personne du foyer travaillait.
Souvent l'homme travaillait, la femme élevait les enfants  autour de moi je me rappelle pas que la mère d'un copain avait un travail, ah oui si ! une seule la dame qui nous faisait traverser dans le village, soit 4 ou 5 heures par semaines.

Je pense que beaucoup mère, dont ma mère ouvrière comme celle de mes camarades de classes ouvrières également, une fois tous les enfants à l'école auraient aimer avoir un emploi, mais là ce n'était pas possible il y en avait que 2 usines dans le village et d'autre part qui ? se serait occupé des enfants pour les accompagner à l'école et pour leur faire à déjeuner le midi.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 03-04-2010 à 12:51:25
n°22104359
poilagratt​er
Posté le 03-04-2010 à 12:52:17  profilanswer

chrissud a écrit :

Pendant les 30 glorieuses, dans une très large majorité des Français une seule personne du foyer travaillait.
Souvent l'homme travaillait, la femme élevait les enfants  autour de moi je me rappelle pas que la mère d'un copain avait un travail, ah oui si ! une seule la dame qui nous faisait traverser dans le village, soit 4 ou 5 heures par semaines.

Je pense que beaucoup mère, dont ma mère ouvrière comme celle de mes camarades de classes ouvrières également, une fois tous les enfants à l'école auraient aimer avoir un emploi, mais là ce n'était pas possible il y en avait très peu 2 usines dans le village et d'autre part qui se serait occupé des enfants pour les accompagner à l'école et pour leur faire à déjeuner le midi.

Aujourd'hui c'est beaucoup mieux. Y a du boulot dans tous les villages, surtout dans le nord est! :pt1cable:

---------------
n°22104379
chrissud
Posté le 03-04-2010 à 12:55:10  profilanswer

poilagratter a écrit :

Aujourd'hui c'est beaucoup mieux. Y a du boulot dans tous les villages, surtout dans le nord est! :pt1cable:

Je ne sais pas pourquoi tu viens me parler du nord est, je vis dans le département où il y a le plus fort chômage de toute la France métropolitaine.

n°22104395
poilagratt​er
Posté le 03-04-2010 à 12:58:04  profilanswer

chrissud a écrit :

Je ne sais pas pourquoi tu viens me parler du nord est, je vis dans le département où il y a le plus fort chômage de toute la France métropolitaine.

Nord?  Pas ce Calais?
Et il ya autant de boulot que avant?

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 03-04-2010 à 12:58:37

---------------
n°22104415
chrissud
Posté le 03-04-2010 à 13:01:03  profilanswer

poilagratter a écrit :

Nord?  Pas ce Calais?
Et il ya autant de boulot que avant?

Non non du tout, aucun de ces 2 là est le département avec le plus fort taux de chômage.

Partout en France il y a plus de boulot qu'avant, on ta déjà mis le graph plus fois ici, qui démontre que la France a toujours créé de l'emploi.

en 2010 16 283 000 emplois dans le privé
en 2000 15 000 000 emplois dans le privé

http://info.assedic.fr/unistatis/t [...] m20094.pdf

Message cité 3 fois
Message édité par chrissud le 03-04-2010 à 13:05:39
n°22104450
korrigan73
Membré
Posté le 03-04-2010 à 13:06:03  profilanswer

chrissud a écrit :

Non non du tout, aucun de ces 2 là est le département avec le plus fort taux de chômage.

Partout en France il y a plus de boulot qu'avant, on ta déjà mis le graph plus fois ici, qui démontre que la France a toujours créé de l'emploi.

il y a les chiffres officiels et les vrais chiffres.
moi j'aimerai qu'on reporte le nombre d'emplois declarés au nombre de personnes en age de travailler...

---------------
El predicator du topic foot
n°22104463
chrissud
Posté le 03-04-2010 à 13:08:27  profilanswer

korrigan73 a écrit :

moi j'aimerai qu'on reporte le nombre d'emplois declarés au nombre de personnes en age de travailler...

A c'est vrai !    :jap:   j'oubliais les vrais chiffres ce sont les gens de gauche qui les ont forcément

Message cité 2 fois
Message édité par chrissud le 03-04-2010 à 13:10:52
n°22104464
korrigan73
Membré
Posté le 03-04-2010 à 13:08:33  profilanswer

chrissud a écrit :

en 2010 16 283 000 emplois dans le privé
en 2000 15 000 000 emplois dans le privé

http://info.assedic.fr/unistatis/t [...] m20094.pdf

en 2000, on est a 58 millions d'habitants.
en 2010 on est a presque 63.
ca fait, a la louche, 4.5 millions d'habitants en plus.
on a un peu plus d'1 million d'emplois crées, pour 4.5 millions de personnes en plus.
si on considere qu'un type bosse grosso modo la moitié de sa vie.
on a perdu des emplois en RELATIF.
bref, tu dis un peu des conneries...

---------------
El predicator du topic foot
n°22104469
poilagratt​er
Posté le 03-04-2010 à 13:10:03  profilanswer

korrigan73 a écrit :

:jap:    

Evolution sur 30ans du % d'emplois CDI temps plein par rapport à la population en age de travailler,  

Mais ça ne doit pas etre montrable tant c'est la cata. :sweat:

---------------
n°22104484
poilagratt​er
Posté le 03-04-2010 à 13:12:27  profilanswer

chrissud a écrit :

A c'est vrai !    :jap:   j'oubliais les vrais chiffres ce sont les gens de gauche qui les ont forcément

On est certains que les chiffres "officiels" ne reflètent pas l'évolution du % de CDI temps plein.
D'ailleurs c'est officiel que ce n'est pas ça.

---------------
n°22104561
Badcow
Posté le 03-04-2010 à 13:26:40  profilanswer

limonaire a écrit :

Juste en passant, le point souligné : le salaire dépend aussi de la productivité individuelle et non pas seulement de la productivité globale des EU... On en reparle après le WE pascal.

Oki doki, on pourra discuter de la "mesure" de la productivité individuelle...

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°22104634
chrissud
Posté le 03-04-2010 à 13:42:23  profilanswer

poilagratter a écrit :

On est certains que les chiffres "officiels" ne reflètent pas l'évolution du % de CDI temps plein.
D'ailleurs c'est officiel que ce n'est pas ça.

Je sais bien que les stats officielles d'organismes extra-Français ne reflète pas la réalité

Donc si toi tu as le vrai nombre, dis les nous, mais pas issu de ton chapeau alors un lien fiable. stp

Message édité par chrissud le 03-04-2010 à 13:44:42
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1965  1966  1967  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)