Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3067 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1876  1877  1878  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°21859242
Betcour
Building better worlds
Posté le 12-03-2010 à 15:11:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

luckynick a écrit :

c'est sur que le quote war avec poil@ sur le solde primaire c'est vachement plus enrichissant  [:manust]

Ca l'est oui. C'est dire.

Citation :

A mon avis tu devrais aller plus loin, tu devrais quitter hfr. Nous autres pauvres gueux sans cervelles ne méritons pas tes lumières  :o

Toi peut être, j'apprécie de débattre avec plein de monde ici.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
mood
Publicité
Posté le 12-03-2010 à 15:11:20  profilanswer

n°21859296
luckynick
esclave de chat
Posté le 12-03-2010 à 15:15:53  profilanswer

patx3 a écrit :

Les démagogues, comme tu les appelles, n'ont pas réduit l'impôt des riches, mais ont plafonné la progressivité.  :pt1cable:  

Ce que tu racontes est de la pure désinformation ! :fou:

n'ont pas réduit l'impôt des riches, mais ont plafonné la progressivité

mmm

l'eau ne mouille pas ! c'est de la pure désinformation, elle humidifie

[:tinostar]  

Sur ce  :hello: je retourne lurker trop fatiguant de chercher les sources et d'argumenter quand on se voit opposé des phrases comme ça et de se faire incendier quand on se met à niveau (pensant que c'était un jeux)

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°21859318
patx3
Posté le 12-03-2010 à 15:17:41  profilanswer

luckynick a écrit :

[:sarko] "la France tu l'aime ou tu la quitte"

J'aime la France, je n'aime pas l'Etat français. :o

n°21859327
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 12-03-2010 à 15:18:45  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par ese-aSH le 12-03-2010 à 15:19:26

---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°21859350
patx3
Posté le 12-03-2010 à 15:20:21  profilanswer

mixoumix a écrit :

Sur la durée, depuis 1970, les inégalités ont augmenté.

Est ce que ça fait pour autant des pauvres plus pauvres ? :o

n°21859549
patx3
Posté le 12-03-2010 à 15:36:02  profilanswer

dante2002 a écrit :

En théorie tu as raison, sauf qu'avec tous les allègements de charges qu'on vote depuis 20 ans les employeurs n'ont même plus leur part de solidarité nationale à régler.

Quand je vois la fiche de paie de ma femme au smic, qui touche 1000€ en net et qui coute moins de 1300€ cotisation patronale comprise à son employeur, le tout pour une bac+2, je me dis qu'on a assez fait de cadeau aux "patrons"...

Je note que le modérateur n'est pas très modéré. :o

Maintenant, si tu penses réellement que les charges sociales de l'ensemble des salariés se monte à 30 % du net, tu te foures le doigt dans l'oeil ! ;)

n°21859585
patx3
Posté le 12-03-2010 à 15:38:34  profilanswer

moonboots a écrit :

surtout les grosses boîtes du Cac40 qui payent 8% seulement versus les 30% ou plus de moyennes des PME/PMI françaises     [:haha]

Tu parles de quoi là ? :heink:

n°21859610
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 12-03-2010 à 15:40:52  profilanswer

---------------
n°21859665
patx3
Posté le 12-03-2010 à 15:45:36  profilanswer

luckynick a écrit :

n'ont pas réduit l'impôt des riches, mais ont plafonné la progressivité

mmm

l'eau ne mouille pas ! c'est de la pure désinformation, elle humidifie

[:tinostar]  

Sur ce  :hello: je retourne lurker trop fatiguant de chercher les sources et d'argumenter quand on se voit opposé des phrases comme ça et de se faire incendier quand on se met à niveau (pensant que c'était un jeux)

Tu n'as toujours rien démontré à ce sujet. Quelqu'un qui gagne 200 ke et qui paye 100ke d'impôt; s'il gagne demain 400 ke, il paiera 200 ke d'impôt. L'impôt prélevé aura doublé, quand son revenu a doublé. C'est assez simple non ?

Oui, mais toi, tu voudrais que s'il touche 400, c'est qu'il paye 300 d'impôt pour qu'il lui reste 100. Dans ce cas là, les gens quittent le pays ou s'arrangent pour gagner moins c'est inévitable. Quand tu en as marre d'être le cochon payeur, tu t'adaptes. :fou:

n°21859735
Betcour
Building better worlds
Posté le 12-03-2010 à 15:50:56  profilanswer

ese-aSH a écrit :

C'est d'autant plus inquiétant quant aux inégalités salariales au sein des entreprises alors [:spamafoote]

Au contraire : en fait raquer plus lourdement les entreprises sur les hauts salaires que les bas, ça encourage les employeurs à payer tout le monde le plus bas possible, ce qui réduit les inégalités (peut être pas dans le sens où on le voudrait c'tout :o)

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
mood
Publicité
Posté le 12-03-2010 à 15:50:56  profilanswer

n°21859743
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 12-03-2010 à 15:53:18  profilanswer

---------------
n°21859757
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 12-03-2010 à 15:55:13  profilanswer

---------------
n°21859783
luckynick
esclave de chat
Posté le 12-03-2010 à 15:57:31  profilanswer

patx3 a écrit :

Tu n'as toujours rien démontré à ce sujet. Quelqu'un qui gagne 200 ke et qui paye 100ke d'impôt; s'il gagne demain 400 ke, il paiera 200 ke d'impôt. L'impôt prélevé aura doublé, quand son revenu a doublé. C'est assez simple non ?

Oui, mais toi, tu voudrais que s'il touche 400, c'est qu'il paye 300 d'impôt pour qu'il lui reste 100. Dans ce cas là, les gens quittent le pays ou s'arrangent pour gagner moins c'est inévitable. Quand tu en as marre d'être le cochon payeur, tu t'adaptes. :fou:

ou tu as lu que j'ai dit ça ???????????

non mais sérieusement ça va pas la tête ?  

Je parlais du bouclier fiscal qui fixe le taux max à 50%, que tu gagne y=x ou y=100x tu ne payera jamais plus de y/2
Maintenant à qui s'adresse cette tranche max ben au plus haut revenus, donc cadeaux fiscaux aux riches.

Dit moi t'as fait exprès de répondre à coté ?  

---------------
n°21859806
luckynick
esclave de chat
Posté le 12-03-2010 à 15:59:36  profilanswer

Betcour a écrit :

Ca l'est oui. C'est dire.

Citation :

A mon avis tu devrais aller plus loin, tu devrais quitter hfr. Nous autres pauvres gueux sans cervelles ne méritons pas tes lumières  :o

Toi peut être, j'apprécie de débattre avec plein de monde ici.

mode spéléo on :

en decembre 2006 (ça date hein)

405 reply de betcour dont 59 sont des quote de poil@

Cette fois c'est sur, ils sont en guerre depuis 3 ans

mode spéléo off

---------------
n°21859937
Betcour
Building better worlds
Posté le 12-03-2010 à 16:12:30  profilanswer

ese-aSH a écrit :

tu penses que l'inverse serait mieux ?

Je pense que taxer le travail (ce que font, en pratique, les charges sociales) est une connerie sans nom, ça pénalise tout le monde : chômeurs, salariés (à tous les échelons), entreprises. Et c'est de pire en pire car plus ça va et plus le rapport actifs/inactifs se dégrade (études longues/retraite longue) et donc la taxation de ce travail augmente.

La protection sociale devrait à mon sens être financée sur le budget général de l'état, via l'impôt sur le revenu. L'impôt sur le revenu progressif, payé par tous en fonction de ses revenus, est a mon sens un outil bien plus juste et plus lisible pour gérer les questions de redistributions et d'inégalités.

---------------
n°21859965
tocmai
Posté le 12-03-2010 à 16:15:17  profilanswer

limonaire a écrit :

Tout n'est pas très clair dans ce que tu écris. Je reprends donc ce que je crois avoir compris, à savoir le dernier exemple. S'il y a des gains de productivité amenant la production d'un bien à augmenter de 20%, alors que celle de l'autre bien est restée stable

Non, dans mon exemple la production augmentait de 20% pour tous les biens. Mais suivons un moment ton exemple:

limonaire a écrit :

, comme on ne produit pas pour le plaisir de produire, le produit A s'échangera contre le produit B, avec une baisse de prix de 20%  : on voit que les gains de productivité entrainent bien des baisses de prix relatifs. C'est la source d'augmentation du pouvoir d'achat, çàd du niveau de vie réel. Il n'y aurait de marchandises invendues que si tu supposes les prix stables.

Jusque là OK, sauf que la baisse de prix du bien A ne sera pas pile de 20%, mais du pourcentage nécessaire pour arriver à vendre la marchandise supplémentaire apportée au marché. Peut-être personne n'a vraiment besoin de plus du bien A. Mais le producteur de A ne peut pas accepter n'importe quel prix, il ne veut pas vendre à perte, il préférera peut-être faire une pause dans la production et garder sa marchandise pour la vendre plus tard sans perte.

Revenons à mon exemple où la production augmente de 20% pour tous les biens.
Par réflexe, chaque vendeur va peut-être baisser un peu son prix pour tenter d'écouler sa marchandise. Mais le seul effet serait une baisse générale des prix, qui n'incite personne à acheter plus (ses propres marchandises étant vendues moins cher, il n'en a d'ailleurs pas les moyens). Donc si la consommation ne suit pas la production, il peut avoir des marchandises invendues, même si les prix sont fléxibles.

limonaire a écrit :

Avec la flexibilité des prix, l'équilibre se fait toujours. L'hypothèse de rigidité des prix est en fait un argument keynésien pour tenter d'invalider la loi de Say. Mais c'est parce que les keynésiens se placent à court terme qu'ils envisagent une certaine viscosité des prix. A long terme, si la quantité de A augmente de 20% alors que celle de B est restée stable, il y aura une baisse du prix de A relativement à B. Si on introduit la monnaie dans cet exemple, et si on suppose la masse monétaire stable, alors il y aura eu une baisse du prix A exprimé en monnaie et une stabilité du prix B exprimé en monnaie : le niveau général des prix aura diminué, mais le niveau de vie aura augmenté, puisqu'on dispose de plus de biens à consommer.

Reprenons depuis le début: tu utilises la loi de Say pour affirmer que le marché ne peut pas être responsable de l'inflation, qui doit donc venir exclusivement d'une surabondance de monnaie.
Or on ne peut pas tirer cette conclusion de la loi de Say. Elle dit simplement "Un producteur qui vend un produit utilise sa recette pour acheter d'autres produits et crée ainsi une demande d'un montant équivalent". Mais elle reste valable quel que soit le montant général des prix. Si tous les prix doublent, la loi se vérifie encore. Les prix peuvent ainsi glisser à la baisse ou à la hausse sans, et la loi de Say reste impuissante pour les retenir à leur montant initial.

Il peut donc très bien avoir inflation ou déflation sans intervention monétaire (supposant que la monnaie elle-même n'ait pas de valeur propre).
Il peut aussi avoir sur- ou sous- production générale, mais temporaire.

n°21860003
chrissud
Posté le 12-03-2010 à 16:18:29  profilanswer

dante2002 a écrit :

En théorie tu as raison, sauf qu'avec tous les allègements de charges qu'on vote depuis 20 ans les employeurs n'ont même plus leur part de solidarité nationale à régler.

Quand je vois la fiche de paie de ma femme au smic, qui touche 1000€ en net et qui coute moins de 1300€ cotisation patronale comprise à son employeur, le tout pour une bac+2, je me dis qu'on a assez fait de cadeau aux "patrons"...

Les allègements de charges existes depuis le début des années 80.
j'ai moi même bénéficié à cette époque, elles ont toujours été pour favoriser l'emploi à tort ou à raison.

Ce n'est pas possible, tu exagères.

1000 net donne à peu près 1300 brut
hors il n'existe pas d'allègement totale de cotisation pour un employeur.

Les bas revenus du smic à 1,6 fois le smic ont un allègement uniquement sur les cotisations sociales d'URSSAF de 28,1 % pour les petites société ou 26% pour les plus de 20 personnes .
Il reste au moins à payer l'accident du travail, la retraite complémentaire, pôle emploi et la prévoyance.

Donc relis la feuille de paye de ton épouse, les 1000€ net doivent approximativement donner un coût de 1700€

L'allègement est dégressif quand le salaire tant vers 1,6 fois le smic.

Donc avec un brut de 2150€ c'est 0 d'allègement.

Message édité par chrissud le 12-03-2010 à 16:22:00
n°21860006
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 12-03-2010 à 16:18:58  profilanswer

Message édité par ese-aSH le 12-03-2010 à 16:19:46

---------------
n°21860012
Betcour
Building better worlds
Posté le 12-03-2010 à 16:19:44  profilanswer

luckynick a écrit :

Je parlais du bouclier fiscal qui fixe le taux max à 50%, que tu gagne y=x ou y=100x tu ne payera jamais plus de y/2
Maintenant à qui s'adresse cette tranche max ben au plus haut revenus, donc cadeaux fiscaux aux riches.

Faux et faux et tout faux (et archi faux).

Primo l'IR fonctionne par tranches, donc quand tu es dans la dernière tranche que tu gagne y = x ou y = 100x, tu payera toujours y * 40% (taux marginal).

Ensuite le bouclier fiscal ne concerne pas les hauts revenus, parce que les hauts revenus sont donc taxés à 40% maxi (tranche marginale) et donc ils n'ont nul besoin du bouclier fiscal qui est au dessus.

Tertio le bouclier fiscal gère des impôts non-indexés sur le revenus (impôts locaux + ISF), en les faisant justement rentrer dans l'IR, mais qui aurait une tranche supplémentaire à 50%. De fait il rend au contraire l'impôt plus progressif. C'est pas moi qui le dit, c'est le Conseil Constitutionnel, dans on avis rendu sur la loi TEPA.

---------------
n°21860062
patx3
Posté le 12-03-2010 à 16:24:38  profilanswer

luckynick a écrit :

ou tu as lu que j'ai dit ça ???????????

non mais sérieusement ça va pas la tête ?  

Dit moi t'as fait exprès de répondre à coté ?  

Je ne vois pas quel cadeau on fait à un "riche" en lui disant qu'il travaillera à 50 % pour l'Etat alors que pour toi, c'est moins de 15 %... :fou:

n°21860071
patx3
Posté le 12-03-2010 à 16:25:48  profilanswer

luckynick a écrit :

mode spéléo on :

en decembre 2006 (ça date hein)

405 reply de betcour dont 59 sont des quote de poil@

Cette fois c'est sur, ils sont en guerre depuis 3 ans

mode spéléo off

Et tu veux donc dire que depuis 2006, Poil@ ou Zmed ne savent toujours pas ce qu'est un déficit primaire ???  :ouch:  :ouch:  :ouch:

Message cité 1 fois
Message édité par patx3 le 12-03-2010 à 16:29:04
n°21860219
luckynick
esclave de chat
Posté le 12-03-2010 à 16:35:48  profilanswer

Betcour a écrit :

Faux et faux et tout faux (et archi faux).

Primo l'IR fonctionne par tranches, donc quand tu es dans la dernière tranche que tu gagne y = x ou y = 100x, tu payera toujours y * 40% (taux marginal).

Ensuite le bouclier fiscal ne concerne pas les hauts revenus, parce que les hauts revenus sont donc taxés à 40% maxi (tranche marginale) et donc ils n'ont nul besoin du bouclier fiscal qui est au dessus.

Tertio le bouclier fiscal gère des impôts non-indexés sur le revenus (impôts locaux + ISF), en les faisant justement rentrer dans l'IR, mais qui aurait une tranche supplémentaire à 50%.  

étrange, étrange, je ne me vois nulle par dans mon post faire référence à l'IR.

Je remarque aussi que cette technique de déformation/manipulation des propos d'autrui me semble bien répandue ici.

Betcour a écrit :

De fait il rend au contraire l'impôt plus progressif. C'est pas moi qui le dit, c'est le Conseil Constitutionnel, dans on avis rendu sur la loi TEPA.

no comment, l'arrêt du CC n'a rien avoir avec ça

---------------
n°21860231
luckynick
esclave de chat
Posté le 12-03-2010 à 16:36:53  profilanswer

patx3 a écrit :

Et tu veux donc dire que depuis 2006, Poil@ ou Zmed ne savent toujours pas ce qu'est un déficit primaire ???  :ouch:  :ouch:  :ouch:

non j'ai pas poussé le vice jusqu'à lire leur fight, ça portait surement sur d'autres choses. Et sinon zmed n'a rien a voir la dedans.

---------------
n°21860248
luckynick
esclave de chat
Posté le 12-03-2010 à 16:38:37  profilanswer

patx3 a écrit :

Je ne vois pas quel cadeau on fait à un "riche" en lui disant qu'il travaillera à 50 % pour l'Etat alors que pour toi, c'est moins de 15 %... :fou:

parce qu'avant il pouvait être amener à payer plus de 50%

Bon j'arrête là, ça sens le piège à plein nez

---------------
n°21860315
patx3
Posté le 12-03-2010 à 16:44:26  profilanswer

luckynick a écrit :

parce qu'avant il pouvait être amener à payer plus de 50%

Bon j'arrête là, ça sens le piège à plein nez

Et hop, un coup de fuite en arrière... :lol:

Evidemment, tu trouverais cool de travailler pour l'Etat pour plus de la moitié de ton temps. Tu te souviens du billet de banque brulé par Gainsbourg à la belle époque ? On acceptait dans ce pays (bien sûr pour les autres mais pas pour soi, c'est tellement plus facile) de pomper jusque 85 % du pognon d'un contribuable !!!!

Et après, on s'étonne de les voir partir... :pfff:

n°21860349
Betcour
Building better worlds
Posté le 12-03-2010 à 16:47:01  profilanswer

ese-aSH a écrit :

Le delta Y-X correspond à ce qui est prélevé entre ce que l'entreprise paye et ce que le salarié touche.

Du coup j'ai du mal à voir la problématique de changement de source du prélèvement sur ce cas précis.

Ca répond à deux problèmes :
- taxer les salaires décourage l'embauche, les augmentations, pénalise la compétitivité à l'export et le pouvoir d'achat des salariés.
- les inactifs (rentiers, retraités, femmes au foyer, chômeurs, étudiants, etc. ) profitent tous de la protection sociale, mais n'y contribuent pas directement ; il semble donc plus juste que ce qui bénéficient à tous soit payé par tous, comme c'est le cas pour les autres services publics

Enfin en reportant ça sur l'IR on reporte sur un impôt qui est relativement juste (progressif, qui tiens compte des éventuelles charges de famille, etc.)

---------------
n°21860361
Betcour
Building better worlds
Posté le 12-03-2010 à 16:47:34  profilanswer

luckynick a écrit :

étrange, étrange, je ne me vois nulle par dans mon post faire référence à l'IR.

Relit mon post avec le doigt.

Citation :

Si. Mais faudrait que tu l'es lu pour le savoir, visiblement tu te contente de répondre vite fait au doigt mouillé.

Message cité 1 fois
Message édité par Betcour le 12-03-2010 à 16:48:19

---------------
n°21860377
poilagratt​er
Posté le 12-03-2010 à 16:49:11  profilanswer

patx3 a écrit :

Le riche souvent ne travaille pas, son capital travaille pour lui.
Il ne fait que redonner une partie de ce qu'il a accaparé par erreur.

Qaund il travaille, c'est pour se distraire.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 12-03-2010 à 16:51:23

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°21860389
luckynick
esclave de chat
Posté le 12-03-2010 à 16:50:12  profilanswer

Betcour a écrit :

Relit mon post avec le doigt.

Citation :

Si. Mais faudrait que tu l'es lu pour le savoir, visiblement tu te contente de répondre vite fait au doigt mouillé.

l'attaque perso ...

normal ...

[:littlebill]

---------------
n°21860415
Betcour
Building better worlds
Posté le 12-03-2010 à 16:51:58  profilanswer

luckynick a écrit :

l'attaque perso ...

Tu n'as pas lu l'avis du CC et tu te permet d'affirmer que ça n'a rien à voir.

Pauvre victime va.

---------------
n°21860417
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 12-03-2010 à 16:52:04  profilanswer

---------------
n°21860424
patx3
Posté le 12-03-2010 à 16:52:30  profilanswer

poilagratter a écrit :

Le riche souvent ne travaille pas, son capital travaille pour lui.
Il ne fait que redonner une partie de ce qu'il a accaparé par erreur.

Qaund il travaille, c'est pour se distraire.

C'est une grosse connerie démagogique ultra gauchiste ! Et encore, je pense ne pas être assez condescendant !!!  :sarcastic:

n°21860461
luckynick
esclave de chat
Posté le 12-03-2010 à 16:55:18  profilanswer

Betcour a écrit :

Tu n'as pas lu l'avis du CC et tu te permet d'affirmer que ça n'a rien à voir.

Pauvre victime va.

si je l'ai lu, dommage pour toi gazier

...fin bon ça change pas  

Citation :

Betcour a écrit :
Ca répond à deux problèmes :
1- taxer les salaires décourage l'embauche, les augmentations, pénalise la compétitivité à l'export et le pouvoir d'achat des salariés.
2- les inactifs (rentiers, retraités, femmes au foyer, chômeurs, étudiants, etc. ) profitent tous de la protection sociale, mais n'y contribuent pas directement ; il semble donc plus juste que ce qui bénéficient à tous soit payé par tous, comme c'est le cas pour les autres services publics

Enfin en reportant ça sur l'IR on reporte sur un impôt qui est relativement juste (progressif, qui tiens compte des éventuelles charges de famille, etc.)

tu vois que tu peut écrire des choses sensées quand tu veut  :hello:

---------------
n°21860505
Dr1nkOrDi3
Apatride
Posté le 12-03-2010 à 16:58:36  profilanswer

limonaire a écrit :

C'est marrant, dès qu'on parle de réduire les dépenses publiques, on nous sort les enseignants et les infirmières. Bref, la démagogie habituelle, un peu culpabilisante, un peu larmoyante. Du coup, c'est tout ou rien ; soit on ferme écoles et hôpitaux, soit on accepte la hausse des dépenses publiques. la pensée subtile d'une certaine gauche, qui croit avoir l'argument massue.

Mais
: - Bercy : deux administrations, une qui collecte, l'autre qui calcule l'impôt. Gros doublon. Si tu rajoutes une simplification fiscale, on doit pouvoir se passer d'une bonne partie de services de Bercy
- ministère de l'agriculture : moins il y a de paysans, plus ce ministère recrute
- les douanes, alors qu'on a ouvert les frontières
- la BDF, alors qu'on a fait l'euro
- les milliers de comités Théodules
- l'informatisation des ministères
- les subventions aux entreprises : 65 milliards d'euros !
- éducation nationale : des cours d'allemand à 4 élèves, ou de latin à 10, j'en ai vu !
- collectivité terroitoriale : de très nombreux gaspillages.
- police : la police a plus pour mission de protéger l'Etat que les personnes. un redéploiement et un recentrage sur ses missions essentielles permettrait des économies.
Nous avons le record ou presque de policiers/habitant..
- prisons : on pourrait n'incarcérer que les personnes réellement dangereuses, et ne pas utiliser le tout carcéral pour les prévenus

Si tu ajoutes à ça un choc fiscal (baisse de la fiscalité), tu auras une relance de la croissance, qui te permettra d'avoir plus de recettes fiscales (courbe de Laffer). Voilà de quoi alléger considérablement le déficit public, de façon quasi indolore.

AH alors dejà Bercy ce n'est plus qu'une direction la DGFIP (à la place de trésor et impôts) mais en pratique ça change rien, à la place d'avoir x agents aux recouvrement et x à l'assiette, on a 2x agents aux deux. Les tâches n'ont rien en commun, ça n'apporte aucun gain de personnel.

De toute façon le recouvrement des contributions directes c'est une part faible, très faible, du travail de l'ex trésor public, qui a pour mission principale de tenir la comptabilité des collectivités locales. Simplifier les calculs ne changeraient pas grand chose non plus pour la filière fiscale, les relations avec le public, très chronophages, ce ne sont pas les subtilités de l'IR mais un dégrèvement sur une taxe d'habitation à 200€, et le gros de leur travail c'est la chasse aux fraudeurs.

La BDF euro ou pas, ça change que dalle, le plus gros de son travail, en charge de personnel, c'est traiter les chèques et les mouvements bancaires des trésoreries.

L'informatisation est un gain de temps monstrueux, à peine imaginable, les missions actuelles ne seraient pas faisables avec uniquement du papier, même en employant 100% de la population active, pourquoi veux tu supprimer ça ?

Les collectivités territoriales ont des effectifs en hausse avec la décentralisation, ce qui est transféré aux collectivités ne va pas se faire sur le terrain par magie, faut bien employer des mecs pour tout ça...

En tout cas tu parles beaucoup sans savoir grand chose, surtout en ce qui concerne Bercy...

Message cité 3 fois
Message édité par Dr1nkOrDi3 le 12-03-2010 à 16:59:32
n°21860576
Betcour
Building better worlds
Posté le 12-03-2010 à 17:04:02  profilanswer

ese-aSH a écrit :

Pour 1, c'est ce que je disais : je ne vois pas la nuance entre taxer les salaires sous forme de charges patronnales ou sous forme d'impots sur le revenu : pour le patron il va toujours falloir payer Y pour que l'employé ait X.

Certes mais le patron a le choix : il peut ne pas embaucher par ex. et mettre une machine ou un ouvrier chinois à la place. Donc en ne taxant plus le salaire on réduit l'attrait de ces alternatives. En revanche quand tu taxes au niveau de l'IR y'a pas beaucoup de solutions d'évitement, donc augmenter la taxation n'a pas autant d'effet négatif sur l'activité.

Par ailleurs l'IR est plus progressif donc un SMICard pourrait être par ex. gagnant net à l'opération alors qu'un haut revenu serait plus lourdement taxé. Mais ça dépend de la façon dont on retravaillerait l'IR.

Enfin troisième argument que j'oubliais : c'est plus transparent. Chacun sait combien il contribue réellement, et combien les riches/pauvres contribuent, et combien il contribuera s'il gagne X € de plus ou de moins. A l'heure actuelle c'est une information complètement opaque et ça brouille le débat.

---------------
n°21860593
Betcour
Building better worlds
Posté le 12-03-2010 à 17:05:00  profilanswer

luckynick a écrit :

si je l'ai lu, dommage pour toi gazier

Si c'était le cas tu l'aurais au moins quoté.

Bref, tu peux raconter ce que tu veux, nul ne pourra vérifier. Ce qui est sûr c'est que y'avais 0 contre argumentation dans ton post.

---------------
n°21860619
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 12-03-2010 à 17:06:32  profilanswer

Dr1nkOrDi3 a écrit :

AH alors dejà Bercy ce n'est plus qu'une direction la DGFIP (à la place de trésor et impôts) mais en pratique ça change rien, à la place d'avoir x agents aux recouvrement et x à l'assiette, on a 2x agents aux deux. Les tâches n'ont rien en commun, ça n'apporte aucun gain de personnel.  

Suppression des niches fiscales et autres abbattements à la con, prélèvement à la source+flat tax.
Si avec ça on dégraisse pas  [:black_jack:2]

---------------
Horse_man
n°21860668
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 12-03-2010 à 17:09:35  profilanswer

Message cité 1 fois
Message édité par ese-aSH le 12-03-2010 à 17:09:45

---------------
n°21860690
Betcour
Building better worlds
Posté le 12-03-2010 à 17:10:53  profilanswer

Dr1nkOrDi3 a écrit :

La BDF euro ou pas, ça change que dalle, le plus gros de son travail, en charge de personnel, c'est traiter les chèques et les mouvements bancaires des trésoreries.

Ben toutes les responsabilités qui ont été transférées à la BCE (et gérer la monnaie d'un pays ça devrait nécessiter plus de 3 personnes) devraient logiquement avoir entrainé des suppressions de poste.

Citation :

Les collectivités territoriales ont des effectifs en hausse avec la décentralisation, ce qui est transféré aux collectivités ne va pas se faire sur le terrain par magie, faut bien employer des mecs pour tout ça...

Idem : il est normal que les collectivités embauchent avec le transfert, par contre l'état devrait en sens inverse supprimer les postes qui sont maintenant en doublon.

---------------
n°21860698
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2010 à 17:12:19  answer

patx3 a écrit :

Et hop, un coup de fuite en arrière... :lol:

Evidemment, tu trouverais cool de travailler pour l'Etat pour plus de la moitié de ton temps. Tu te souviens du billet de banque brulé par Gainsbourg à la belle époque ? On acceptait dans ce pays (bien sûr pour les autres mais pas pour soi, c'est tellement plus facile) de pomper jusque 85 % du pognon d'un contribuable !!!!

Et après, on s'étonne de les voir partir... :pfff:

C'était également le cas aux US entre le milieu des 30's et le début des 70's (ça a même dépassé les 90% par moment): les fortunes américaines se sont barrées? Quid de l'absence de contestation sur ce point pendant de nombreuses décennies?

n°21860724
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 12-03-2010 à 17:14:49  profilanswer

Dr1nkOrDi3 a écrit :

De toute façon le recouvrement des contributions directes c'est une part faible, très faible, du travail de l'ex trésor public, qui a pour mission principale de tenir la comptabilité des collectivités locales. Simplifier les calculs ne changeraient pas grand chose non plus pour la filière fiscale, les relations avec le public, très chronophages, ce ne sont pas les subtilités de l'IR mais un dégrèvement sur une taxe d'habitation à 200€, et le gros de leur travail c'est la chasse aux fraudeurs.

L'informatisation est un gain de temps monstrueux, à peine imaginable, les missions actuelles ne seraient pas faisables avec uniquement du papier, même en employant 100% de la population active, pourquoi veux tu supprimer ça ?

En tout cas tu parles beaucoup sans savoir grand chose, surtout en ce qui concerne Bercy...

Je ne suis effectivement pas spécialiste, mais j'avais lu je ne sais où que le coût de recouvrement de l'impôt en Gb était nettement plus faible que le nôtre ; que les deux services de Bercy recalculaient chacune le montant de l'impôt, le même travail étant donc réalisé deux fois ; qu'une simplification de notre fiscalité (Combien d'impôts au fait ? 300 ? combien de niches ?) regroupé autour de 4 ou 5 grands impôts à assiette large et faibles exemptions et barème simple permettrait sans doute de réduire les coûts de collecte. Ça m'avait fait sourire quand les fonctionnaires des impôts disaient qu'ils rendaient un service au public. Il ne faut pas exagérer : leurs fonctions relèvent de la logistique. Les infirmières, les enseignants, les juges, les policiers, en contact avec la population, rendent un service : les autres ne sont là que pour faire en sorte que ces services fonctionnent au mieux. De même, en supprimant une bonne partie des subventions, on diminue le nombre de fonctionnaires qui instruisent les dossiers.  

De façon générale, tu ne crois pas que l'on puisse réaliser des gains de productivité au sain de l'administration : simplification des procédures, suppression des doublons, informatisation...

Ton discours justifie tous les conservatismes. On l'entend aussi dans les entreprises : mais la pression du marché fait qu'on passe outre. C'est pas drôle individuellement pour le salarié/fonctionnaire concerné, mais ça profite à tous, donc ça relève de l'intérêt général. Le but de l'impôt n'est pas de payer un fonctionnaire, mais de rémunérer un service qui soit utile à la population. Bref, il faut servir et non se servir.

Autre façon de raisonner : on est à 53% de dépenses publiques, les autres à 40 ou 45% Donc c'est faisable. je ne dis pas que le résultat est meilleur : je parle seulement de la faisabilité technique : les exemples étrangers nous montreent qu'on peut avoir un Etat qui dépense moins. Est-ce souhaitable ? on peut en discuter, mais encore une fois, ne dis pas que ce n'est pas faisable. Ca ne tient pas la route, et ça fleure son discours syndical (qui est légitime quand on est à l'intéreiur, mais qui ne tient pas si on veut avoir une réflexion globale sur la sociéét débarrassé des intérêts privés et des corporatismes)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1876  1877  1878  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)