Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3379 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1845  1846  1847  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°21799560
moonboots
Posté le 07-03-2010 à 19:57:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

LooSHA a écrit :

En même temps certains sont tellement dans l'outrance sans même s'en rendre compte

mais oui c'est lourd   :sweat:

mood
Publicité
Posté le 07-03-2010 à 19:57:04  profilanswer

n°21799686
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 07-03-2010 à 20:10:41  profilanswer

Betcour a écrit :

Je ne vois pas pourquoi tu veux un maitre étalon pour de la monnaie. Toute unité en vaut une autre, compte en once d'or, en bananes ou autre si tu veux. Quand tu achète 100 € ta boue pour vendre 200 € ta brique, ta valeur ajoutée c'est 100% de la valeur de la boue. L'unité d'expression n'a aucune espèce d'importance, par contre il faut forcément que tu connaisses les prix des choses pour calculer la VA, et comme ces prix sont tous exprimés en monnaie et qu'il faut se fixer sur une unité unique...

Aucune espèce d'importance pour un jeu comptable qui repose justement sur ces valeurs ? :heink:
La boue c'est justement la fondation sur laquelle repose ce grand jeu de l'économie. Je commence à être à court de pédagogie là alors que l'analogie du voltmètre ou de l'ampèremètre est plus qu'expressif : la monnaie devrait être une unité justement mais elle n'en est pas une à l'heure actuelle. Elle sert juste d'échange! Elle remplit la moitié de son boulot alors qu'elle est la brique de base du système. Et non justement la monnaie != once d'or, des bananes et n'importe quoi d'autres car son essence même ne doit pas en faire un produit matériel valable partout contrairement à la marchandise.

---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°21799771
Badcow
Posté le 07-03-2010 à 20:18:44  profilanswer

Betcour a écrit :

Dans ce sens là, OK  :jap:

En fait il vaut mieux X individus qu'un seul, mais à condition qu'ils soient quand même tous dans la tranche marginale d'imposition, donc tous riches tout de même.

Oui, il faut quand même un certain niveau de richesse... c'est pour cela que j'avais mis le chiffre de 10 000 personnes face à une seule Liliane dont la fortune dépasse les 11 milliards d'euro (ce qui fait potentiellement 10 000 millionnaires de plus).

Betcour a écrit :

Oui mais 1940-1945 c'est déjà la moitié du 20ème et les USA avaient déjà une grosse classe moyenne (et en plus la guerre/reconstruction pourrait tout aussi bien expliquer les changements observés)

Hum... je ne vois pas trop ce que "reconstruction" viens faire après "2ème guerre mondiale" et "USA" (pays ayant été complètement épargné par les combats et les bombardements), surtout qu'à l'échelle de l'OCDE le mouvement est identique et ne s'observe pas après la première guerre mondiale, qui question destruction n'y est pas allée de main morte quand même...

Mais c'est une question qui reste entière. Durant la période de la guerre, on assiste à une baisse jamais observée auparavant de la fraction de richesse détenue par le "top 1%" (et encore, c'est "avant impôt", car "après impôt" c'est encore plus saisissant), ce niveau reste exceptionnellement bas durant 30 années qui sont considérées par les économistes comme 30 années de fort développement, puis ce taux commence à monter tout d'abord lentement, puis depuis 1987 très fortement, pour revenir à son niveau d'avant guerre depuis 2009...

Betcour a écrit :

Citation :

Certains pourraient y voir un lien de cause à effet, mais nous savons tous que ce n'est qu'une coïncidence...

Faudrait déjà une théorie qui explique cette causalité.

Exactement, c'est pour cela qu'il ne s'agit très certainement que d'une simple coïncidence... ou alors (mais a l'extrême limite), il paraît qu'il existe d'obscures théories d'efficience économique qui indiquent qu'une forte concentration de richesse entre un nombre réduit de personnes est une situation moins avantageuse qu'une concentration un peu plus faible, répartie sur un plus grand nombre...

Selon ces obscurs théoriciens (qui rappellent un peu la théorie d'efficience de l'impôt d'Ibn Khaldun), si donner 1€ à 60 millions de personne est tout à fait inefficace, il est aussi relativement inefficace de donner 60 millions d'€ à une seule personne, surtout par rapport au fait de donner 1 million d'€ à 60 personnes par exemple).

Message cité 3 fois
Message édité par Badcow le 07-03-2010 à 20:23:43

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°21799773
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 07-03-2010 à 20:18:50  profilanswer

patx3 a écrit :

Excuses !  :jap:  Je t'ai confondu avec poilsàlamain !  :D  

La nuance, je peux l'avoir mais je m'adapte à mon lectorat. :o Le système est loin d'être parfait, mais c'est quand même celui qui permet à chacun d'être libre, libre de sa pensée, libre de ses actions, libre d'entreprendre ou non. Mais on peut encore l'améliorer.  ;)

tu t'adaptes à ton lectorat... [:cerveau manust]
Je sais pas ce que ça veut dire honnêtement

Quant à ton affirmation je ne vois pas bien le rapport entre les imperfections du système et les différentes liberté que tu énumères qui ne sont par ailleurs pas des exclusivité du système actuel. Peut être la dernière, et encore non même pas dans le système auquel je pense t'as juste pas le droit d'entreprendre dans ton coin à certains secteurs sans demander à l'état, ce qui ne t'empêche pas d'entreprendre à travers lui mais je doute que tu comprennes cette dernière assertion vu ton sens de la nuance  :sleep:

---------------
n°21799831
patx3
Posté le 07-03-2010 à 20:24:52  profilanswer

Gueux76 a écrit :

Vous avez raison, l'hypocrisie c'est le MAL.  

Le connard qui le revendique par contre ça va c'est cool.  :sol:  

Bouh t'es de gauche et tu vis pas dans la rue  :kaola:  

C'est sérieusement ridicule comme argument, en fait c'est même pas un argument tout court, c'est ne pas répondre aux arguments en détournant le sujet.  

Il y a par contre un vrai sujet :  
- dans un système où pour avoir un pouvoir décisionnaire il faut être haut placé et avoir de la thune, pour avoir une chance de changer ce système :
Vaut-il mieux être haut placé et plein de thunes ? Ou une quelconque personne lambda ?  

Corolaire, au fond, est ce que ça n'arrange pas les défenseurs du système que ceux qui le contestent en soient exclus ?  
Subsidiaire, l'argumentation à base de "tu peux pas être de gauche si t'es pas pauvre" n'est-elle complétement biaisée ?

Un truc tout bête si tu penses que tes idées de changement de système sont répandues : le droit de vote ! :jap:

n°21799855
zad38
Posté le 07-03-2010 à 20:26:47  profilanswer

LooSHA a écrit :

En même temps certains sont tellement dans l'outrance sans même s'en rendre compte (quelles que soient les idées défendues en plus), c'est ça le pire : l'ingénuité :sweat:  

Vivre et penser comme des porcs, il avait raison le bougre.

Alors que c'est bien connu, toi tu fais tout dans la finesse et dans la subtilité.

n°21799858
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2010 à 20:27:06  answer

patx3 a écrit :

Excuses !  :jap:  Je t'ai confondu avec poilsàlamain !  :D  

La nuance, je peux l'avoir mais je m'adapte à mon lectorat. :o Le système est loin d'être parfait, mais c'est quand même celui qui permet à chacun d'être libre, libre de sa pensée, libre de ses actions, libre d'entreprendre ou non. Mais on peut encore l'améliorer.  ;)

Vous vivez  dans l'illusion et incapable de vous en rendre compte  :pfff:  :pfff:

n°21799878
moonboots
Posté le 07-03-2010 à 20:29:10  profilanswer

Badcow a écrit :

Selon ces obscurs théoriciens (qui rappellent un peu la théorie d'efficience de l'impôt d'Ibn Khaldun), si donner 1€ à 60 millions de personne est tout à fait inefficace, il est aussi relativement inefficace de donner 60 millions d'€ à une seule personne, surtout par rapport au fait de donner 1 million d'€ à 60 personnes par exemple).

Donner 1 euro à 60 millions de personnes est au contraire très efficace : c'est réinjecter directement de l'argent dans l'économie "réelle", récompenser le travail, faire marcher les entreprises, etc... alors que donner 60 millions à une personne c'est alimenter un peu plus la sphère financière avec les résultats qu'on connaît.

n°21799899
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-03-2010 à 20:32:33  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

Je commence à être à court de pédagogie là alors que l'analogie du voltmètre ou de l'ampèremètre est plus qu'expressif : la monnaie devrait être une unité justement mais elle n'en est pas une à l'heure actuelle. Elle sert juste d'échange!

Ben oui, la monnaie est un outil d'échange. C'est pas vraiment un scoop, ça remplace juste le troc.

Je comprend toujours pas ton problème avec la monnaie, a part que visiblement tu n'aimes pas ça  :??:

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°21799927
zad38
Posté le 07-03-2010 à 20:35:49  profilanswer

Il te manque laquelle des libertés citées ?

moonboots a écrit :

Donner 1 euro à 60 millions de personnes est au contraire très efficace : c'est réinjecter directement de l'argent dans l'économie "réelle", récompenser le travail, faire marcher les entreprises, etc... alors que donner 60 millions à une personne c'est alimenter un peu plus la sphère financière avec les résultats qu'on connaît.

Non plus  :o  
Distribués comme ça, les 60m€ ont toutes les chances de se retrouver dans les poches de la grande distribution voire pire, des chinois  :o

mood
Publicité
Posté le 07-03-2010 à 20:35:49  profilanswer

n°21799950
patx3
Posté le 07-03-2010 à 20:37:46  profilanswer

moonboots a écrit :

en effet je veux bien que tu me donnes un comparatif des deux modes de transport, je ne pense pas que la voiture soit gagnante tu vois, si elle l'est eh bien parfait, supprimons le train.

Il faut bien voir qu'un service public fait des calculs à long terme : peu importe qu'un service soit déficitaire du moment qu'à long terme il rapporte à la nation. Long terme ça peut vouloir dire 30, 50, 100 ans. C'est le grand avantage des projets publics de pouvoir se projeter dans des considérations économiques de ce type. Par exemple la santé "déficitaire" ça ne veut rien dire. "Déficitaire" par rapport à quoi ? Soit on soigne les citoyens soit on ne les soigne pas. On ne parle pas non plus d'école "déficitaire", on décide d'éduquer les citoyens, point barre, les bénéfices se calculent sur des générations. Eh bien le train c'est pareil, il faut considérer tous les aspects : énergétiques, économiques, écologiques, sociétaux, décentralisateurs, touristiques, etc...
Si tu fais une équation sans prendre en compte tous ces paramètres elle est bonne pour la poubelle.

Maintenant il y a certainement des économies à faire à la SNCF, mais tu sais il doit y en avoir aussi à faire chez Bouygues et SFR : La France est l'un des pays européens qui facturent le plus cher la téléphonie mobile. Eh ouais, le privé n'est pas miraculeux.
Et au passage ces opérateurs peuvent remercier France Telecom pour ses réseaux.

Les réseaux sont loués par FT, et non pas mis à disposition gratos ! :o

Bien sûr que la santé déficitaire ça veut dire quelque chose, ça veut dire qu'on fait payer aux générations futures le fait d'être malade aujourd'hui. Je trouve celà scandaleux ! :fou:

La santé, celà doit être un équilibre permanent entre les cotisations d'un côté et les prestations de l'autre. :jap:

On parle d'assurance maladie, donc c'est une assurance. Le principe de l'assurance, c'est d'avoir plus de cotisations que de prestations, ce qui permet, en cas de hausse des prestations, de combler avec les réserves, ou de monter les cotisations l'année suivante.

C'est pareil pour la SNCF.Quand tu vois un groupe avoir 49 milliards de dettes, et un compte de résultat aussi faible, avec régulièrement des rapports de la cour des comptes montrant du doigt les problèmes, ce n'est pas comme celà qu'on prépare l'avenir...  :cry:

n°21799954
moonboots
Posté le 07-03-2010 à 20:38:05  profilanswer

zad38 a écrit :

Distribués comme ça, les 60m€ ont toutes les chances de se retrouver dans les poches de la grande distribution voire pire, des chinois  :o

ah, parce que les Français consomment chinois ?    :pt1cable:   tu peux me rappeler à quelle proportion s'il te plaît ?
et bien sûr par contre le type qui touche 60 millions en fait profiter la France...

n°21799968
Badcow
Posté le 07-03-2010 à 20:39:58  profilanswer

moonboots a écrit :

Donner 1 € à 60 millions de personnes n'aura aucun effet économique visible, ne génèrera pas de rentrées fiscales mesurables, ni d'investissements... et ça te coutera quand même 60 millions d'euro. Ce n'est pas réellement ce qu'on peut appeler "efficace".

C'est un peu comme construire un parking pour voitures sur plusieurs niveaux, en plein milieu d'une centaine d'hectare de prairie, et sans aucune voie d'accès (vu en Italie).

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°21799972
LooSHA
D'abord !
Posté le 07-03-2010 à 20:40:21  profilanswer

zad38 a écrit :

Alors que c'est bien connu, toi tu fais tout dans la finesse et dans la subtilité.

Relis ma phrase :hello:  
Ou bien pratique quelques exercices de lecture, doit y avoir ça dans la collection Marabout.
Indice : du mot 10 au mot 15 :hello:

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°21799985
moonboots
Posté le 07-03-2010 à 20:41:23  profilanswer

patx3 a écrit :

Les réseaux sont loués par FT, et non pas mis à disposition gratos ! :o

Bien sûr que la santé déficitaire ça veut dire quelque chose, ça veut dire qu'on fait payer aux générations futures le fait d'être malade aujourd'hui. Je trouve celà scandaleux ! :fou:

La santé, celà doit être un équilibre permanent entre les cotisations d'un côté et les prestations de l'autre. :jap:

On parle d'assurance maladie, donc c'est une assurance. Le principe de l'assurance, c'est d'avoir plus de cotisations que de prestations, ce qui permet, en cas de hausse des prestations, de combler avec les réserves, ou de monter les cotisations l'année suivante.

C'est pareil pour la SNCF.Quand tu vois un groupe avoir 49 milliards de dettes, et un compte de résultat aussi faible, avec régulièrement des rapports de la cour des comptes montrant du doigt les problèmes, ce n'est pas comme celà qu'on prépare l'avenir...  :cry:

Encore une fois tout ce que tu dis ne veut rien dire.
Les cotisations vs les prestations ? Mais quel est le projet, combien ça coûte à long terme, etc...? Ce sont les questions qu'il faut se poser, et ensuite on règle les cotisations en fonction de ce projet.
Sinon c'est de l'économie arbitraire et à la petite semaine.

n°21799991
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2010 à 20:41:50  answer

zad38 a écrit :

Il te manque laquelle des libertés citées ?

zad38 a écrit :

La seul liberté qu'on nous accorde c'est de travailler plus pour gagner moins, et encore les places sont comptées.  :o

n°21800016
moonboots
Posté le 07-03-2010 à 20:44:36  profilanswer

Badcow a écrit :

Donner 1 € à 60 millions de personnes n'aura aucun effet économique visible, ne génèrera pas de rentrées fiscales mesurables, ni d'investissements... et ça te coutera quand même 60 millions d'euro. Ce n'est pas réellement ce qu'on peut appeler "efficace".

C'est un peu comme construire un parking pour voitures sur plusieurs niveaux, en plein milieu d'une centaine d'hectare de prairie, et sans aucune voie d'accès (vu en Italie).

donner 60 millions d'euros à 60 millions de personnes c'est injecter 60 millions d'euros dans l'économie, c'est tout.
à partir de quel niveau ça devient utile selon toi ? si on fait le calcul de ce que gagne 1% de la population française, il y a de quoi redistribuer largement plus que 1 euro par Français sans plonger ces catégories dans la misère ni mettre en péril l'investissement, donc largement de quoi réinsuffler de l'argent dans l'économie "réelle", c'est à dire exactement le carburant qui manque depuis 30 ans et qui va manquer de plus en plus.

n°21800058
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-03-2010 à 20:48:31  profilanswer

Badcow a écrit :

Hum... je ne vois pas trop ce que "reconstruction" viens faire après "2ème guerre mondiale" et "USA" (pays ayant été complètement épargné par les combats et les bombardements), surtout qu'à l'échelle de l'OCDE le mouvement est identique et ne s'observe pas après la première guerre mondiale, qui question destruction n'y est pas allée de main morte quand même...

Toute l'économie américaine a été tournée vers la guerre, les usines fabriquaient de l'armement, les femmes ont été mises au travail, on récupérait les métaux pour les fondre, l'état captait et dépenser toute l'épargne qu'il pouvait trouver, etc. Y'a pas eu de destructions sur le sol américain mais quand les troupes sont revenus au bercail, que la production et le capital ont été réorientée vers le privé, ça n'a forcément pas été neutre économiquement, de même que l'effort de guerre a certainement eu des effets importants aussi.

Badcow a écrit :

Exactement, c'est pour cela qu'il ne s'agit très certainement que d'une simple coïncidence... ou alors (mais a l'extrême limite), il paraît qu'il existe d'obscures théories d'efficience économique qui indiquent qu'une forte concentration de richesse entre un nombre réduit de personnes est une situation moins avantageuse qu'une concentration un peu plus faible, répartie sur un plus grand nombre...

Si tu observes les pays émergents, ils combinent forte croissance économique, émergence d'une classe moyenne et creusement des inégalités. Sans se pencher sur qui cause quoi, il ne semble pas que les ultra-riches qui apparaissent handicapent cette croissance.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°21800073
patx3
Posté le 07-03-2010 à 20:50:06  profilanswer

Y'a du boulot, car aux élections, l'extrème gauche ne recueille pas énormément de voix... :o

n°21800089
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-03-2010 à 20:50:59  profilanswer

moonboots a écrit :

donner 60 millions d'euros à 60 millions de personnes c'est injecter 60 millions d'euros dans l'économie, c'est tout.

En général ils ont été taxés avant, donc c'est juste déplacer des sous (ou bien alors on creuse le déficit, mais là ça a d'autres inconvénients). Collecter et distribuer ainsi coutera probablement plus de 60 millions à l'état en plus...

---------------
n°21800104
Gueux76
Posté le 07-03-2010 à 20:52:19  profilanswer

Betcour a écrit :

Désolé mais moi les rentiers qui tapent sur les rentiers (plus riches qu'eux bien sûr, c'est eux les salops :o), les écolos qui roulent en Porsche Cayenne, les syndicalistes qui exploitent leurs salariés, les cathos qui prônent la chasteté et qui se payent des filles, etc. moi je trouve ça un poil pas crédible. Le minimum quand on défend des idées à longueur de journées sur un forum ou ailleurs c'est de les suivre soit même.

C'est donner de la crédibilité à des propos en fonction du messager (et franchement sur un forum...), or j'estime qu'on a suffisamment de connaissances pour ne pas s'en remettre à un jugement du fond en fonction de la forme. Autrement dit, je n'ai pas besoin de juger de la crédibilité du messager pour juger de la crédibilité des propos (ça n'est pas toujours le cas ceci dit)
Je ne vois pas pourquoi le catho qui se paie des filles tout en prônant la chasteté serait pire que celui qui le fait et qui le revendique. L'un est hypocrite, l'autre ne l'est pas certes, mais il est limite pire car il n'a même pas conscience de l'immoralité de ce qu'il fait.  

Citation :

- dans un système où pour avoir un pouvoir décisionnaire il faut être haut placé et avoir de la thune, pour avoir une chance de changer ce système :
Vaut-il mieux être haut placé et plein de thunes ? Ou une quelconque personne lambda ?

Si c'est pour dénoncer le capitalisme du fond de sa Rolls Royce, j'ai peur que ça soit assez peu efficace. La démocratie libérale permet à tous de s'exprimer, de se présenter aux élections (en plus c'est subventionné en France) et bien sûr de voter.

J'ai mis une condition au départ, pour justement éviter ces réflexions à base de "droit de vote" parce que c'est un autre sujet.  

Citation :

Subsidiaire, l'argumentation à base de "tu peux pas être de gauche si t'es pas pauvre" n'est-elle complétement biaisée ?

Aucun problème d'être de gauche et riche, par contre être de gauche, riche et frauder le fisc tout en stigmatisant les expatriés fiscaux "mauvais citoyens", ça me semblerait nettement moins défendable par exemple.[/quotemsg]
Bah ça ne changerait à la pertinence du message pour moi.

n°21800121
Gueux76
Posté le 07-03-2010 à 20:53:32  profilanswer

patx3 a écrit :

Un truc tout bête si tu penses que tes idées de changement de système sont répandues : le droit de vote ! :jap:

t'as loupé la phrase principale de mon post  
"- dans un système où pour avoir un pouvoir décisionnaire il faut être haut placé et avoir de la thune, pour avoir une chance de changer ce système :"

n°21800152
moonboots
Posté le 07-03-2010 à 20:55:19  profilanswer

Betcour a écrit :

En général ils ont été taxés avant, donc c'est juste déplacer des sous (ou bien alors on creuse le déficit, mais là ça a d'autres inconvénients). Collecter et distribuer ainsi coutera probablement plus de 60 millions à l'état en plus...

ton argument c'est ça ? il ne faut pas de pouvoir d'achat parce que c'est de l'argent taxé ?
et puis qui est taxé ? je croyais que les pauvres ne l'étaient pas ? ça profitera au moins aux pauvres
et quand bien même ça profiterais à l'état tant mieux

bon allez relevons le niveau stp

n°21800202
patx3
Posté le 07-03-2010 à 20:59:09  profilanswer

moonboots a écrit :

Encore une fois tout ce que tu dis ne veut rien dire.
Les cotisations vs les prestations ? Mais quel est le projet, combien ça coûte à long terme, etc...? Ce sont les questions qu'il faut se poser, et ensuite on règle les cotisations en fonction de ce projet.
Sinon c'est de l'économie arbitraire et à la petite semaine.

Ah mais c'est bien sûr, le déficit de la sécu, c'est uniquement pour financer des projets, suis je bête... :pfff:

http://www.ccomptes.fr/fr/CC/docum [...] e-2009.pdf

n°21800266
patx3
Posté le 07-03-2010 à 21:02:53  profilanswer

Tu seras obligé de travailler plus longtemps pour avoir une retraite inférieure à poilalamain, ton temps de travail augmentera aussi probablement, les 35 heures étant un échec, et tu auras probablement une fiscalité plus importante pour financer les déficits publics d'une part et les déficit de sécu/retraite, d'autre part. :jap:

n°21800274
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-03-2010 à 21:03:23  profilanswer

moonboots a écrit :

ton argument c'est ça ? il ne faut pas de pouvoir d'achat parce que c'est de l'argent taxé ?

L'argument de badcow, et que je partage, c'est que 1 € en plus dans ta poche ne change en rien ton comportement économique : tu va pas te précipiter dans un magasin pour consommer avec ton Euro, ni à la banque pour l'investir.

Donc résultat nul et coût proportionnellement énorme (car distribuer une somme à 60 million de gens coûte cher)

---------------
n°21800278
moonboots
Posté le 07-03-2010 à 21:03:37  profilanswer

patx3 a écrit :

Ah mais c'est bien sûr, le déficit de la sécu, c'est uniquement pour financer des projets, suis je bête... :pfff:

http://www.ccomptes.fr/fr/CC/docum [...] e-2009.pdf

le déficit de la sécu c'est de l'argent que le gouvernement refuse de faire rentrer dans les caisses d'une manière ou d'une autre, cotisations, charges, impôts, taxes, etc... c'est un choix politique, c'est tout, si la santé des Français n'est pas une priorité en effet on peut commencer à fermer des hôpitaux, supprimer des lits et des postes, mais à long terme il faut bien voir que c'est plus coûteux que rentable. D'ailleurs il n'y a qu'à voir les résultats calamiteux de la santé US, si c'est ça ton modèle de comptabilité il faudrait d'abord que tu l'étudies en détail

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 07-03-2010 à 21:03:48
n°21800294
moonboots
Posté le 07-03-2010 à 21:04:44  profilanswer

Betcour a écrit :

L'argument de badcow, et que je partage, c'est que 1 € en plus dans ta poche ne change en rien ton comportement économique : tu va pas te précipiter dans un magasin pour consommer avec ton Euro, ni à la banque pour l'investir.

Donc résultat nul et coût proportionnellement énorme (car distribuer une somme à 60 million de gens coûte cher)

si, de l'argent disponible pour les Français pauvres et modestes c'est de l'argent directement réinjecté dans l'économie, et en plus dans l'économie française où la majorité des dépenses sont effectuées
d'ailleurs au moment où l'endettement explose ça ne se discute même pas

Message cité 2 fois
Message édité par moonboots le 07-03-2010 à 21:05:11
n°21800307
poilagratt​er
Posté le 07-03-2010 à 21:05:41  profilanswer

Betcour a écrit :

augmenter les allocs de 1 euros ça coute rien, et sur que cette somme sera intégralement dépensée.

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°21800365
patx3
Posté le 07-03-2010 à 21:09:24  profilanswer

Gueux76 a écrit :

t'as loupé la phrase principale de mon post  
"- dans un système où pour avoir un pouvoir décisionnaire il faut être haut placé et avoir de la thune, pour avoir une chance de changer ce système :"

Je te réponds qu'il suffit simplement d'être élu pour avoir une chance de changer le système.

C'est le pouvoir politique plus que le pouvoir économique qui peuvent changer le système. Ex : Chavez au Venezuela ! :o

n°21800406
zad38
Posté le 07-03-2010 à 21:12:38  profilanswer

moonboots a écrit :

ah, parce que les Français consomment chinois ?    :pt1cable:   tu peux me rappeler à quelle proportion s'il te plaît ?
et bien sûr par contre le type qui touche 60 millions en fait profiter la France...

C'était pas vraiment sérieux hein  :o  
Tu donnes un euro à quelqu'un, il va se diluer dans les consommations courantes ou dans les trucs pas chers qu'on fait fabriquer ailleurs, voila  :o  

LooSHA a écrit :

Relis ma phrase :hello:  
Ou bien pratique quelques exercices de lecture, doit y avoir ça dans la collection Marabout.
Indice : du mot 10 au mot 15 :hello:

Et on est reparti dans les attaques persos  [:cytrouille]  

T'as le droit de vote aussi non ? Ha mais j'oubliais, les gens sont lobotomisés par TF1 donc ça compte pas  :o

n°21800435
moonboots
Posté le 07-03-2010 à 21:14:50  profilanswer

zad38 a écrit :

C'était pas vraiment sérieux hein  :o  
Tu donnes un euro à quelqu'un, il va se diluer dans les consommations courantes ou dans les trucs pas chers qu'on fait fabriquer ailleurs, voila  :o  

essentiellement dans la production française oui, et l'histoire des un euro c'est symbolique, on parle de la redistribution en général, donc de sommes bien plus importantes, et il faut bien voir que pour beaucoup de Français, plus ou moins 50 euros par mois c'est énorme, il y a vraiment de la marge pour faire repartir l'économie.

n°21800442
patx3
Posté le 07-03-2010 à 21:15:30  profilanswer

moonboots a écrit :

le déficit de la sécu c'est de l'argent que le gouvernement refuse de faire rentrer dans les caisses d'une manière ou d'une autre, cotisations, charges, impôts, taxes, etc... c'est un choix politique, c'est tout, si la santé des Français n'est pas une priorité en effet on peut commencer à fermer des hôpitaux, supprimer des lits et des postes, mais à long terme il faut bien voir que c'est plus coûteux que rentable. D'ailleurs il n'y a qu'à voir les résultats calamiteux de la santé US, si c'est ça ton modèle de comptabilité il faudrait d'abord que tu l'étudies en détail

Il y a aussi probablement des systèmes sociaux dont personne ne parle et qui fonctionnent probablement pas trop mal, en Allemagne, dans les pays nordiques, en Australie, ... :jap:

Les américains ont l'opportunité de cotiser ou pas. Ceux qui ne le font pas ont aussi fait un choix. Le système n'est pas parfait, loin de là, je le concède, je pourrai aussi te dire que le modèle nord coréen ou chinois ne me semble pas optimal non plus... :o

n°21800468
patx3
Posté le 07-03-2010 à 21:17:32  profilanswer

poilagratter a écrit :

augmenter les allocs de 1 euros ça coute rien, et sur que cette somme sera intégralement dépensée.

Bah, si, ça coute justement. Vas y, files ton épargne à un pauvre, tu feras un heureux et ça ne te privera de rien ! :o

n°21800560
moonboots
Posté le 07-03-2010 à 21:25:24  profilanswer

patx3 a écrit :

Il y a aussi probablement des systèmes sociaux dont personne ne parle et qui fonctionnent probablement pas trop mal, en Allemagne, dans les pays nordiques, en Australie, ... :jap:

la France est parmi les premiers si ce n'est le premier pays dans les classements

patx3 a écrit :

Les américains ont l'opportunité de cotiser ou pas. Ceux qui ne le font pas ont aussi fait un choix. Le système n'est pas parfait, loin de là, je le concède,

non seulement il n'est pas parfait mais il coûte 50% plus cher qu'en France pour une efficacité lamentable qui place ce pays derrière le 30e rang, contre le premier ou un des premiers pour la France.
donc à force de faire de la comptabilité stupide non seulement au bout du compte ça revient plus cher mais en plus ça crée un système calamiteux

patx3 a écrit :

je pourrai aussi te dire que le modèle nord coréen ou chinois ne me semble pas optimal non plus... :o

oui et puis tu as oublié le modèle zimbabwéen

n°21800587
power600
Toujours grognon
Posté le 07-03-2010 à 21:28:22  profilanswer

Betcour a écrit :

Déjà Investisseur != financier
Ensuite je te signale qu'on avait un président qui lui aussi y avait recours

Et alors? On avait un président con, c'est tout.  
Investisseurs = finananciers = vautours. Cons comme leurs pieds en plus  [:bluelightneon]

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°21800711
Badcow
Posté le 07-03-2010 à 21:37:51  profilanswer

moonboots a écrit :

à partir de quel niveau ça devient utile selon toi ? si on fait le calcul de ce que gagne 1% de la population française, il y a de quoi redistribuer largement plus que 1 euro par Français sans plonger ces catégories dans la misère ni mettre en péril l'investissement, donc largement de quoi réinsuffler de l'argent dans l'économie "réelle", c'est à dire exactement le carburant qui manque depuis 30 ans et qui va manquer de plus en plus.

Donc, pour toi, construire un parking en pleine campagne ou construire le même parking à côté d'une zone très fréquentée et où les gens peinent à se garer, c'est la même chose ? Après tout "on a construit un parking, les entreprises ont été payées, elles ont versées des salaires, tout le monde est content".

Tu dis toi-même que l'argent est un carburant à mettre dans l'économie, et bien donner 1€ à 60 millions de personnes, c'est la version extrême du saupoudrage qui ne sert économiquement à rien et arrive quand même à coûter de l'argent. Personne ne se sentira fondamentalement plus riche avec 1€, tu ne motivera personne pour se lancer dans un projet, et du point de vue de la conso tu ne verra même pas la différence...

---------------
n°21800901
moonboots
Posté le 07-03-2010 à 21:48:37  profilanswer

Badcow a écrit :

Donc, pour toi, construire un parking en pleine campagne ou construire le même parking à côté d'une zone très fréquentée et où les gens peinent à se garer, c'est la même chose ? Après tout "on a construit un parking, les entreprises ont été payées, elles ont versées des salaires, tout le monde est content".

Tu dis toi-même que l'argent est un carburant à mettre dans l'économie, et bien donner 1€ à 60 millions de personnes, c'est la version extrême du saupoudrage qui ne sert économiquement à rien et arrive quand même à coûter de l'argent. Personne ne se sentira fondamentalement plus riche avec 1€, tu ne motivera personne pour se lancer dans un projet, et du point de vue de la conso tu ne verra même pas la différence...

je n'ai pas compris ton image du parking
eh bien oui, l'économie c'est du saupoudrage et tu n'as pas l'air de comprendre que ce saupoudrage est plus utile que cette somme confiée d'un bloc à une personne, à ce compte là je ne vois pas en quoi confier 60 millions à une personne va mieux faire fonctionner l'économie, c'est a fortiori encore plus stupide, et comme tout cela est une image on parle de sommes bien plus considérables, la finance est hypertrophiée, ce qui manque c'est de la consommation, de l'argent disponible pour les classes modestes pour faire repartir la machine
après il y a la nécessité de réorienter toute l'économie vers une consommation plus intelligente, mais on n'en est même pas là

Message édité par moonboots le 07-03-2010 à 21:58:53
n°21800995
poilagratt​er
Posté le 07-03-2010 à 21:56:05  profilanswer

patx3 a écrit :

Bah, si, ça coute justement. Vas y, files ton épargne à un pauvre, tu feras un heureux et ça ne te privera de rien ! :o

je dis ça coute rien - en frais de distribution - contrairement à ce que disais Betcour...

Maintenant je donne beaucoup plus que 1 euro en impôts, et j'en ai rien à foutre tant que je vis convenablement.
Donc, oui 1 euro ça coute rien quand on a pas de pb de fin de mois, et que ça corresponde à des règles de vie en société. Sauf pour les accrocs au pognon, bien sur.

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°21801028
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 07-03-2010 à 21:58:19  profilanswer

Betcour a écrit :

Ben oui, la monnaie est un outil d'échange. C'est pas vraiment un scoop, ça remplace juste le troc.

Je comprend toujours pas ton problème avec la monnaie, a part que visiblement tu n'aimes pas ça  :??:

oh mais j'ai pas dit que j'aimais pas ça  :sleep:  

Bon j'abandonne [:massys]

---------------
n°21801116
Badcow
Posté le 07-03-2010 à 22:04:32  profilanswer

Betcour a écrit :

Toute l'économie américaine a été tournée vers la guerre, les usines fabriquaient de l'armement, les femmes ont été mises au travail, on récupérait les métaux pour les fondre, l'état captait et dépenser toute l'épargne qu'il pouvait trouver, etc. Y'a pas eu de destructions sur le sol américain mais quand les troupes sont revenus au bercail, que la production et le capital ont été réorientée vers le privé, ça n'a forcément pas été neutre économiquement, de même que l'effort de guerre a certainement eu des effets importants aussi.

Exactement comme pour la France, l'Allemagne et les autres belligérants durant la première guerre mondiale, et pourtant il n'y a eu aucun effet similaire entre 1915 et 1940 à ce qui a été observé dans tous les pays de l'OCDE durant la seconde guerre mondiale et les 30 années qui suivent...

En ce qui me concerne, je n'ai pas d'explication sur ce phénomène, je me borne à constater la coïncidence.

La première guerre mondiale a été sur beaucoup de plans aussi destructrice que la seconde et les efforts financiers consentis par les états ont été similaires, et pourtant on ne peut pas comparer l'économie des années 20-30 à celle des années 50-60...

Betcour a écrit :

Si tu observes les pays émergents, ils combinent forte croissance économique, émergence d'une classe moyenne et creusement des inégalités. Sans se pencher sur qui cause quoi, il ne semble pas que les ultra-riches qui apparaissent handicapent cette croissance.

Pour l'Inde, on trouve ce papier assez intéressant :

"Top Indian Incomes, 1922–2000
Abhijit Banerjee and Thomas Piketty"

http://www.jourdan.ens.fr/piketty/ [...] ty2005.pdf

Le "top 1%" (page 9) passe de 16-18 % avant la 2ème GM à 11-14% durant la période 47-57, pour décroitre à moins de 5 % en 1982-1983 et se stabiliser ensuite autour de 8%... bref, il y a aujourd'hui bien moins d'ultra-riche en Inde que du temps des Maharadjas, et le pays ne s'en porte pas plus mal, bien au contraire.

C'est pour cela qu'à titre perso, je "milite" pour que le ratio des inégalités "D9/D5" (qui ne représente pas grand chose), soit remplacé par le ratio "P99/P50" qui me semble beaucoup plus significatif du point de vue économique.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1845  1846  1847  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)