Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2562 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1846  1847  1848  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°21801116
Badcow
Posté le 07-03-2010 à 22:04:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

Betcour a écrit :

Toute l'économie américaine a été tournée vers la guerre, les usines fabriquaient de l'armement, les femmes ont été mises au travail, on récupérait les métaux pour les fondre, l'état captait et dépenser toute l'épargne qu'il pouvait trouver, etc. Y'a pas eu de destructions sur le sol américain mais quand les troupes sont revenus au bercail, que la production et le capital ont été réorientée vers le privé, ça n'a forcément pas été neutre économiquement, de même que l'effort de guerre a certainement eu des effets importants aussi.

Exactement comme pour la France, l'Allemagne et les autres belligérants durant la première guerre mondiale, et pourtant il n'y a eu aucun effet similaire entre 1915 et 1940 à ce qui a été observé dans tous les pays de l'OCDE durant la seconde guerre mondiale et les 30 années qui suivent...

En ce qui me concerne, je n'ai pas d'explication sur ce phénomène, je me borne à constater la coïncidence.

La première guerre mondiale a été sur beaucoup de plans aussi destructrice que la seconde et les efforts financiers consentis par les états ont été similaires, et pourtant on ne peut pas comparer l'économie des années 20-30 à celle des années 50-60...

Betcour a écrit :

Si tu observes les pays émergents, ils combinent forte croissance économique, émergence d'une classe moyenne et creusement des inégalités. Sans se pencher sur qui cause quoi, il ne semble pas que les ultra-riches qui apparaissent handicapent cette croissance.

Pour l'Inde, on trouve ce papier assez intéressant :

"Top Indian Incomes, 1922–2000
Abhijit Banerjee and Thomas Piketty"

http://www.jourdan.ens.fr/piketty/ [...] ty2005.pdf

Le "top 1%" (page 9) passe de 16-18 % avant la 2ème GM à 11-14% durant la période 47-57, pour décroitre à moins de 5 % en 1982-1983 et se stabiliser ensuite autour de 8%... bref, il y a aujourd'hui bien moins d'ultra-riche en Inde que du temps des Maharadjas, et le pays ne s'en porte pas plus mal, bien au contraire.

C'est pour cela qu'à titre perso, je "milite" pour que le ratio des inégalités "D9/D5" (qui ne représente pas grand chose), soit remplacé par le ratio "P99/P50" qui me semble beaucoup plus significatif du point de vue économique.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
mood
Publicité
Posté le 07-03-2010 à 22:04:32  profilanswer

n°21801178
Badcow
Posté le 07-03-2010 à 22:09:49  profilanswer

moonboots a écrit :

si, de l'argent disponible pour les Français pauvres et modestes c'est de l'argent directement réinjecté dans l'économie, et en plus dans l'économie française où la majorité des dépenses sont effectuées
d'ailleurs au moment où l'endettement explose ça ne se discute même pas

poilagratter a écrit :

augmenter les allocs de 1 euros ça coute rien, et sur que cette somme sera intégralement dépensée.

Je pense que c'est là une ligne de fracture entre nos deux positions... si pour vous, l'argent c'est juste un truc à distribuer largement en espérant que cela soit consommé rapidement, alors continuons à construire des parkings dans le désert, après tout c'est de l'argent dépensé, donc qui sert à "l'économie".

Betcour a écrit :

L'argument de badcow, et que je partage, c'est que 1 € en plus dans ta poche ne change en rien ton comportement économique : tu va pas te précipiter dans un magasin pour consommer avec ton Euro, ni à la banque pour l'investir.

Donc résultat nul et coût proportionnellement énorme (car distribuer une somme à 60 million de gens coûte cher)

C'est exactement cela...

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°21801285
moonboots
Posté le 07-03-2010 à 22:19:07  profilanswer

Badcow a écrit :

Je pense que c'est là une ligne de fracture entre nos deux positions... si pour vous, l'argent c'est juste un truc à distribuer largement en espérant que cela soit consommé rapidement, alors continuons à construire des parkings dans le désert, après tout c'est de l'argent dépensé, donc qui sert à "l'économie".

on parle de redistribution salariale notamment, qui te parle de construire des parkings ?   :/   houlala

n°21801442
poilagratt​er
Posté le 07-03-2010 à 22:31:53  profilanswer

moonboots a écrit :

on parle de redistribution salariale notamment, qui te parle de construire des parkings ?   :/   houlala

pluzun

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°21801498
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 07-03-2010 à 22:37:17  profilanswer

moonboots a écrit :

Sauf que lui part sur un débat concernant l'efficacité. Autre concept flou porté en étandard partout pour dire que le système actuel lave plus blanc que blanc ou ché pas quoi. Un bon terme marketing qui veut tout dire et n'importe quoi. Toi par contre tu tentais d'expliquer autre chose qui n'a rien à voir et qui est la sauvegarde de la classe moyenne, socle de tout pays un minimum développé et gros acteur de croissance. Sauf que la focalisation s'est faite sur le 1€ qui est évidemment tout sauf utile pour changer le tissu économique actuel ou quoi que ce soit d'autres. Mais si c'était 36€, 300€ ou 1000€ par habitant ou un référentiel ou 1€ représente une augmentation de 100% du pouvoir d'achat ? CQFD encore avec mes affirmations sur la monnaie mal utilisé et hasardeuse :o

Assez amusant sachant qu'un poste plus haut je disais que j'arrêtais de pisser dans un violon. Mais là promis j'arrête [:tim_coucou]

---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°21801533
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2010 à 22:41:26  answer

Citation :

Calculating the real value to society of different professions

http://www.neweconomics.org/sites/ [...] t_Rich.pdf
:D
Le job le plus nuisible est conseillé fiscale [:mr marron derriere]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-03-2010 à 23:05:11
n°21801542
moonboots
Posté le 07-03-2010 à 22:42:03  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

Sauf que lui part sur un débat concernant l'efficacité. Autre concept flou porté en étandard partout pour dire que le système actuel lave plus blanc que blanc ou ché pas quoi. Un bon terme marketing qui veut tout dire et n'importe quoi. Toi par contre tu tentais d'expliquer autre chose qui n'a rien à voir et qui est la sauvegarde de la classe moyenne, socle de tout pays un minimum développé et gros acteur de croissance. Sauf que la focalisation s'est faite sur le 1€ qui est évidemment tout sauf utile pour changer le tissu économique actuel ou quoi que ce soit d'autres. Mais si c'était 36€, 300€ ou 1000€ par habitant ou un référentiel ou 1€ représente une augmentation de 100% du pouvoir d'achat ? CQFD encore avec mes affirmations sur la monnaie mal utilisé et hasardeuse :o

Assez amusant sachant qu'un poste plus haut je disais que j'arrêtais de pisser dans un violon. Mais là promis j'arrête [:tim_coucou]

HFR est un grand violon dans lequel nous venons tous pisser   :o    enfin surtout dans les sujets politiques   :D

n°21801596
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 07-03-2010 à 22:48:02  profilanswer

Ton lien m'amène à répondre au post de moonboots, jocebug ?  [:tristou:4]

---------------
n°21801614
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2010 à 22:49:39  answer

Sire Jeans a écrit :

Ton lien m'amène à répondre au post de moonboots, jocebug ?  [:tristou:4]

Rien de tout ça.....ça parle de capitalisme et de valeur réel du travail (valeur sociale entre autre) etc...je pense que c'est le bon topoc pour poster ça quoi :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-03-2010 à 22:49:52
n°21801626
zad38
Posté le 07-03-2010 à 22:50:58  profilanswer

moonboots a écrit :

HFR est un grand violon dans lequel nous venons tous pisser   :o    enfin surtout dans les sujets politiques   :D

Vu les quantités le violon a du se transformer en contrebasse depuis le temps  :o

mood
Publicité
Posté le 07-03-2010 à 22:50:58  profilanswer

n°21801802
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 07-03-2010 à 23:03:00  profilanswer

Hum oui. Sauf que moi j'ai un lien vers CE topic et la page d'édition d'une réponse  [:gaga greenface]

---------------
n°21801821
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2010 à 23:04:44  answer

Sire Jeans a écrit :

Hum oui. Sauf que moi j'ai un lien vers CE topic et la page d'édition d'une réponse  [:gaga greenface]

ha d'accord j'édit :o..désolé j'avais pas compris ton post ;)

Message édité par Profil supprimé le 07-03-2010 à 23:05:28
n°21801829
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-03-2010 à 23:05:19  profilanswer

moonboots a écrit :

si, de l'argent disponible pour les Français pauvres et modestes c'est de l'argent directement réinjecté dans l'économie

C'est 1 € par personne. Même pas de quoi acheter une petite portion de frite au fast food [:atom1ck]

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°21801848
LooSHA
D'abord !
Posté le 07-03-2010 à 23:07:00  profilanswer

Betcour a écrit :

C'est 1 € par personne. Même pas de quoi acheter une petite portion de frite au fast food [:atom1ck]

Mais plusieurs kg de pommes de terre, oui, les frites tu les fais chez toi :o

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°21801908
moonboots
Posté le 07-03-2010 à 23:10:54  profilanswer

Betcour a écrit :

ah oui tu as raison, tandis que 60 millions pour le type qui les touche c'est génial    :jap:
c'est pourtant tellement évident, on est cons nous les gauchos ou quoi ?    :sweat:

bon allez Betcour, tu veux pas réhausser le niveau des fois ? mm ? un peu ?    :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 07-03-2010 à 23:11:13
n°21801970
Badcow
Posté le 07-03-2010 à 23:16:27  profilanswer

moonboots a écrit :

On parle d'efficience de la dépense, mais c'est un concept qui est certainement trop flou pour être débattu.

Puisque les parkings, ça ne te cause pas beaucoup, on pourrait simplement payer des gens à creuser des trous, et en payer d'autres pour les reboucher. Ils toucheraient un salaire donc ce serait de l'argent injectée dans l'économie, donc ce serait une bonne chose selon ton critère, et que "l'efficience" qu'il y a à creuser des trous pour les reboucher ensuite est un concept flou.

---------------
n°21801976
zad38
Posté le 07-03-2010 à 23:16:56  profilanswer

moonboots > Il ne me semble pas avoir vu qui que ce soit défendre l'idée que filer 60 millions à une personne c'était une bonne idée.

Message cité 1 fois
Message édité par zad38 le 07-03-2010 à 23:17:10
n°21801997
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2010 à 23:18:45  answer

moonboots a écrit :

ah oui tu as raison, tandis que 60 millions pour le type qui les touche c'est génial    :jap:  
c'est pourtant tellement évident, on est cons nous les gauchos ou quoi ?    :sweat:  

bon allez Betcour, tu veux pas réhausser le niveau des fois ? mm ? un peu ?    :sweat:

Faut bien payer les Super-Yachts  :o  

C'est un marché en pleine essor : http://www.linternaute.com/mer-voi [...] plus.shtml

+400% en dix ans

Ça correspondrait pas  à la hausse du nombre de super-riches ?  :sweat:

n°21802030
moonboots
Posté le 07-03-2010 à 23:20:58  profilanswer

Badcow a écrit :

On parle d'efficience de la dépense, mais c'est un concept qui est certainement trop flou pour être débattu.

Puisque les parkings, ça ne te cause pas beaucoup, on pourrait simplement payer des gens à creuser des trous, et en payer d'autres pour les reboucher. Ils toucheraient un salaire donc ce serait de l'argent injectée dans l'économie, donc ce serait une bonne chose selon ton critère, et que "l'efficience" qu'il y a à creuser des trous pour les reboucher ensuite est un concept flou.

il me semble qu'il s'agissait de savoir s'il est plus efficace économiquement de distribuer 1 euro à 60 millions de personnes ou de donner 60 millions à une seule personne, cette somme pouvant venir des bénéfices d'une entreprise par exemple, peu importe
je ne vois pas ce que ton parking vient faire là

n°21802050
moonboots
Posté le 07-03-2010 à 23:22:17  profilanswer

zad38 a écrit :

moonboots > Il ne me semble pas avoir vu qui que ce soit défendre l'idée que filer 60 millions à une personne c'était une bonne idée.

si, enfin bon c'est une image, il pose de manière générale le problème de la redistribution des bénéfices, qui sépare classiquement la gauche de la droite

n°21802678
patx3
Posté le 08-03-2010 à 01:06:47  profilanswer

moonboots a écrit :

si, enfin bon c'est une image, il pose de manière générale le problème de la redistribution des bénéfices, qui sépare classiquement la gauche de la droite

Le bénéfice est déjà taxé au niveau de l'entreprise, et il est ensuite retaxé au niveau de celui qui le perçoit et vous voudriez encore le retaxer une troisième fois pour redistribuer le fruit d'un risque que personne d'autre que l'actionnaire n'a pris ???  :cry:  

Plus vous taxez les profits, plus l'actionnaire sera amené à exiger des rendements élevés pour rémunérer son risque et son investissement. Et plus les rendements sont élevés, plus l'entreprise sera amenée à baisser ses couts. :o

Message cité 1 fois
Message édité par patx3 le 08-03-2010 à 01:07:15
n°21802951
python
Posté le 08-03-2010 à 02:11:09  profilanswer

moonboots a écrit :

il me semble qu'il s'agissait de savoir s'il est plus efficace économiquement de distribuer 1 euro à 60 millions de personnes ou de donner 60 millions à une seule personne, cette somme pouvant venir des bénéfices d'une entreprise par exemple, peu importe
je ne vois pas ce que ton parking vient faire là

il me semble qu'il est plus efficace de créer des emplois même en l'absence de demande (quitte à s'endetter) pour profiter de l'effet de levier de la création d'emploi que de donner une somme de 100 ou 1000 euros à chaque français

Message cité 1 fois
Message édité par python le 08-03-2010 à 02:12:04
n°21803069
markesz
Destination danger
Posté le 08-03-2010 à 03:21:01  profilanswer

Milf and Duck Lover a écrit :

bah on est sur hfr, et sur hfr seul les extrèmes sont envisageable. :o

Ceux qui ne sont pas dans les extrêmes avec des opinions nuancées sont généralement ignorés.
Quand c'est pas méprisés... [:grozibouille:5]

n°21803204
poilagratt​er
Posté le 08-03-2010 à 07:34:46  profilanswer

Badcow a écrit :

Mais on est pour maximiser l'efficience de chaque euro!  
et  il nous semble plus efficient de donner 1euro à chaque français,  
qui seront pour l'essentiel injectés dans l'économie réelle,  
que 60millions à 1français qui ira spéculer avec (ce qui créé des bulles), faute d'en avoir besoin.

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°21803240
moonboots
Posté le 08-03-2010 à 08:01:27  profilanswer

python a écrit :

il me semble qu'il est plus efficace de créer des emplois même en l'absence de demande (quitte à s'endetter) pour profiter de l'effet de levier de la création d'emploi que de donner une somme de 100 ou 1000 euros à chaque français

on ne parle pas de ça, d'ailleurs in crée des emplois parce qu'il y a de la demande, pas parce qu'on fait des bénéfices, mais puisque c'est ta proposition ok, créons des emplois au lieu de donner des bénéfices mirobolants à quelques personnes, c'est le fond de notre discussion

n°21803244
moonboots
Posté le 08-03-2010 à 08:03:55  profilanswer

patx3 a écrit :

Le bénéfice est déjà taxé au niveau de l'entreprise, et il est ensuite retaxé au niveau de celui qui le perçoit et vous voudriez encore le retaxer une troisième fois pour redistribuer le fruit d'un risque que personne d'autre que l'actionnaire n'a pris ???  :cry:  

Plus vous taxez les profits, plus l'actionnaire sera amené à exiger des rendements élevés pour rémunérer son risque et son investissement. Et plus les rendements sont élevés, plus l'entreprise sera amenée à baisser ses couts. :o

qui parle de taxer ? aucun rapport, on parle d'une hypothèse économique
à part ça oui je suis pour la taxation, si ce n'est pas une taxe sur les entreprises, que ce soit au moins une hausse progressive des impôts, ce qui veut dire faire éclater le "bouclier fiscal" (qui revient à supprimer l'impôt sur le revenu sur les plus riches puisque les revenus ne connaissent plus de limite), mais c'est hors sujet

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 08-03-2010 à 08:17:26
n°21803268
Betcour
Building better worlds
Posté le 08-03-2010 à 08:13:36  profilanswer

markesz a écrit :

Ceux qui ne sont pas dans les extrêmes avec des opinions nuancées sont généralement ignorés.
Quand c'est pas méprisés... [:grozibouille:5]

Non non pas du tout, d'abord on détermine dans quel camp tu es et ensuite on te prête toutes les idées de ce camp. :D

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°21803274
moonboots
Posté le 08-03-2010 à 08:18:24  profilanswer

Betcour a écrit :

Non non pas du tout, d'abord on détermine dans quel camp tu es et ensuite on te prête toutes les idées de ce camp. :D

comme quand vous sortez la Corée du Nord quand on est favorable à l'économie de marché quoi

n°21803286
Betcour
Building better worlds
Posté le 08-03-2010 à 08:23:05  profilanswer

moonboots a écrit :

comme quand vous sortez la Corée du Nord quand on est favorable à l'économie de marché quoi

C'est à dire que quand on prône de nationaliser toute l'économie sauf les petits artisans (poil@ par ex.) c'est vachement de l'économie de marché...

---------------
n°21803296
moonboots
Posté le 08-03-2010 à 08:32:38  profilanswer

ce n'est pas mon point de vue et je ne pense pas que ce soit exactement le point de vue de Pol@ qui parle de gestion collective ou coopérative il me semble

n°21803301
Betcour
Building better worlds
Posté le 08-03-2010 à 08:35:17  profilanswer

moonboots a écrit :

ce n'est pas mon point de vue et je ne pense pas que ce soit exactement le point de vue de Pol@ qui parle de gestion collective ou coopérative il me semble

En même temps j'évoque rarement la Corée du Nord aussi :spamafote:

Pour le reste remplace "nationaliser" par "collectiviser" si tu préfères, c'est globalement la même chose (sauf qu'un système autogéré soulève de nouveaux problèmes auxquels poil@ n'a pas de réponses :lol:)

---------------
n°21803307
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2010 à 08:38:34  answer

Betcour a écrit :

C'est à dire que quand on prône de nationaliser toute l'économie sauf les petits artisans (poil@ par ex.) c'est vachement de l'économie de marché...

et qui prône ça  :heink:  :heink:  :heink:  :heink:

Je sais pas quelle vision vous avez du socialisme, mais a vous écoutez elle est effrayante, caricaturale et entièrement fausse. C'est sans doute pour vous une manière de jamais vous remettre en cause, même face à l'évidence.   :o

Message édité par Profil supprimé le 08-03-2010 à 08:39:36
n°21803309
moonboots
Posté le 08-03-2010 à 08:38:45  profilanswer

Betcour a écrit :

En même temps j'évoque rarement la Corée du Nord aussi :spamafote:

Pour le reste remplace "nationaliser" par "collectiviser" si tu préfères, c'est globalement la même chose (sauf qu'un système autogéré soulève de nouveaux problèmes auxquels poil@ n'a pas de réponses :lol:)

ce n'est pas du tout pareil, la prise de décision n'est pas centralisée, c'est la responsabilité et la démocratie en économie
et ça pose des problèmes bien sûr, mais pas plus que le système actuel, voire bien moins

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 08-03-2010 à 08:39:16
n°21803334
Betcour
Building better worlds
Posté le 08-03-2010 à 08:48:12  profilanswer

moonboots a écrit :

ce n'est pas du tout pareil, la prise de décision n'est pas centralisée, c'est la responsabilité et la démocratie en économie
et ça pose des problèmes bien sûr, mais pas plus que le système actuel, voire bien moins

Le système actuel n'interdit en rien les coopératives et entreprises autogérées (de fait certaines ont ce statut).

---------------
n°21803362
moonboots
Posté le 08-03-2010 à 08:57:15  profilanswer

Betcour a écrit :

Le système actuel n'interdit en rien les coopératives et entreprises autogérées (de fait certaines ont ce statut).

je ne connais pas les détails de ce mode de fonctionnement alternatif, les propositions qui existent, etc...
il me semble qu'il y a eu des projets de loi avortés notamment en 68, non ?
de toute façon à l'heure actuelle, dans les faits, les capitaux sont concentrés dans les mains de quelques uns

n°21803448
Betcour
Building better worlds
Posté le 08-03-2010 à 09:16:58  profilanswer

moonboots a écrit :

je ne connais pas les détails de ce mode de fonctionnement alternatif, les propositions qui existent, etc...
il me semble qu'il y a eu des projets de loi avortés notamment en 68, non ?

Y'a pas besoin de projet de loi, n'importe quelle entreprise peut être autogérée, y'a aucune restriction.

Citation :

de toute façon à l'heure actuelle, dans les faits, les capitaux sont concentrés dans les mains de quelques uns

Ils le seront aussi avec un système autogéré et non centralisé (le salarié de Microsoft ou de Total vont forcément pas être sur un pied d'égalité avec ceux d'une mine de charbon). Dans les faits il faut bien un mécanisme de régulation des besoins et de l'offre : soit c'est le marché soit c'est l'état.

---------------
n°21803722
poilagratt​er
Posté le 08-03-2010 à 10:01:20  profilanswer

moonboots a écrit :

Exact. :o  

---------------
n°21803797
poilagratt​er
Posté le 08-03-2010 à 10:11:35  profilanswer

Betcour a écrit :

Théoriquement c'est possible, et d'ailleurs ça se fait de manière marginale.

MAIS:
Il ne suffit pas de rendre possible l'autogestion. Il faut aussi favoriser le développement des entreprises qui font passer les intérêts de leurs employés avant celui de leurs actionnaires.

Ceux qui exploitent au max leur personnel sans le souci 1er de leurs rémunération et conditions de travail, font une concurrence abusive aux autres,    dont font parties les autogérées.

ça doit donc s'accompagner d'une législation adéquat...

Par ailleurs, dans le système actuel, les employés ont rarement la capacité financière de racheter leur entreprise.
Et vu le bordel économique actuel, du à la mise en concurrence avec les PVD, y a de légères difficultés de viabilité.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 08-03-2010 à 10:15:48

---------------
n°21803865
Betcour
Building better worlds
Posté le 08-03-2010 à 10:19:42  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ceux qui exploitent au max leur personnel sans le souci 1er de leurs rémunération et conditions de travail, font une concurrence abusive aux autres,    dont font parties les autogérées.

C'est faux, comme d'habitude.

Dans une boîte autogérée les salariés sont aussi les actionnaires, donc ils sont parfaitement dans la même situation qu'une autre boîte, simplement le rôle actionnaire/salarié est confondu.

---------------
n°21804752
poilagratt​er
Posté le 08-03-2010 à 11:45:19  profilanswer

Betcour a écrit :

C'est faux, comme d'habitude.

Dans une boîte autogérée les salariés sont aussi les actionnaires, donc ils sont parfaitement dans la même situation qu'une autre boîte, simplement le rôle actionnaire/salarié est confondu.

Vi, sauf que si c'est pour s'auto exploiter comme des malades, pour etre compétitif avec les exploiteurs, l'intérêt est assez réduit.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 08-03-2010 à 11:46:20

---------------
n°21804936
Betcour
Building better worlds
Posté le 08-03-2010 à 11:58:35  profilanswer

poilagratter a écrit :

Vi, sauf que si c'est pour s'auto exploiter comme des malades, pour etre compétitif avec les exploiteurs, l'intérêt est assez réduit.

Dans ton modèle de société participative, les coopératives seront en compétitions entre elles, hein. Donc ceux qui glandouillent => chômage.

Message cité 1 fois
Message édité par Betcour le 08-03-2010 à 12:06:28

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1846  1847  1848  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)