Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5060 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1799  1800  1801  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°21716380
moonboots
Posté le 28-02-2010 à 13:55:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

Badcow a écrit :

C'est tout à fait faux en ce qui concerne les USA, qui est au contraire l'un des pays qui consacre le plus d'argent à la recherche...

il me semble que c'est en baisse ces dernières années

mood
Publicité
Posté le 28-02-2010 à 13:55:17  profilanswer

n°21716385
le_noob
Posté le 28-02-2010 à 13:56:26  profilanswer

limonaire a écrit :

1) Les salaires bruts ne cessent d'augmenter, y compris depuis trente ans
2) si les salaires ont augmenté depuis un siècle, on ne le doit pas à une quelconque redistribution mais à la productivité du travail.  
3) la productivité du travail dépend en partie de l'accumulation du capital
4) en longue période, il ne peut donc y avoir augmentation des salaires que si le capital continue à s'accumuler
5) si la hausse des salaires s'est ralentie ces dernières années, c'est parce que l'accumulation du capital est moins grande qu'auparavant
6) il n'y a pas plus d'ouvriers-employés qu'il y a trente ans : l'idée d'une déqualification globale de la main d'oeuvre est donc fausse.
7) le CDI reste largement le contrat majoritaire  
8) s'il y a des emplois "non qualifiés" (vendeurs), c'est en partie en raison de la hausse du niveau de vie qui modifie la demande. Par exemple, nous sommes moins nombreux à cuisiner et nous achetons notre alimentation au supermarché/à la cantine de l'entreprise/au restaurant/au fast-food/chez pizza 30. Cette demande crée des emplois jugés moins nobles. Mais ce sont pas les capitalistes qui sont responsables : si les gens n'allaient pas au fastfood et cuisinaient chez eux comme il y a trente ans, ce type d'emplois n'existerait pas.
9) le chômage s'explique essentiellement par un coût de la main d'oeuvre trop élevé. Augmenter le SMIC ne servirait qu'à créer plus de chômeurs . Si les salaires sont faibles en France, y compris le salaire minimum, c'est que nous n'avons pas la productivité suffisante pour offrir un salaire plus élevé. Le seul moyen d'accroître durablement les salaires est de continuer à accroître du capital, pour augmenter la productivité du travail.  
10) Prélever sur les profits pour augmenter les salaires n'est qu'une politique de Gribouille. Si on supprimait les profits (au sens de l'excédent brut d'exploitation), on ne pourrait augmenter les salaires que de 50%, sans aucune accumulation du capital possible, çàd sans aucune croissance possible des revenus ensuite, puisqu'il n'y aurait plus de profits pour accumuler du capital. Depuis 60 ans, on a fait mieux qu'augmenter les salaires de 50% : on les a quadruplé ou quintuplé, non en prélevant sur les profits, mais en accumulant du capital.

En quoi et par qui c'est jugé moins noble ?  :heink:

n°21716391
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-02-2010 à 13:56:42  profilanswer

ex post a écrit :

Ta remarque ironique est exacte mais ne leur fait pas justice amha. Tous les investisseurs financiers ont perdu beaucoup dans la crise. A noter cependant qu'ils avaient eu sur une longue période un très très bon rendement, si ma mémoire est juste.

lehman brothers a écrit :

Oui et non, ils sont encore de loin les premiers en termes de publications.  

Tiens, une source :

http://kystes.blog.lemonde.fr/file [...] 113713.pdf

Celui-là même :o  

Mais effectivement, l'origine des fonds n'a que peu d'importance : mais contre-intuitivement, on observe que la recherche la mieux financée est celle des pays réputés les plus capitalites, c'est à dire une recherche privée, indépendante de l'État.

Je taquinais hein, je sais que pas mal ont perdu dans la crise :D

Dieu merci qu'ils soient encore premiers, ils sont 300 millions :o Mais on s'en fout, le CNRS est le plus efficace au monde.

n°21716403
le_noob
Posté le 28-02-2010 à 13:58:13  profilanswer

Betcour a écrit :

Tu veux un diagnostic du chômage ? Tu vas à Singapour : pays aussi riche que la France, 3% de chômage.

Citation :

ah et pour ton info les allocations chômage et le RSA ne servent pas à payer les gens à ne rien faire mais à trouver une solution transitoire

Et depuis 30 ans qu'on se tape 10% de chômage, t'as pas vaguement l'impression que le transitoire commence à durer ? Parce que c'est bien beau de dire "ces emplois ne sont pas assez bien pour nous", sauf que pour se payer le luxe de refuser du travail faut déjà en avoir trop, ce qui n'est franchement pas le cas.

Sauf qu'un chômeur de 30 ans de carrière ça n'existe pas hein  :hello:

n°21716411
le_noob
Posté le 28-02-2010 à 13:59:02  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Et concrètement?
Qui décide de l'intérêt général? Toi? Les Politiques? Picsou?

*Avancez de 3 cases. Vous êtes désormais en dictature*

A l'heure actuel c'est Picsou  [:sebkom]

n°21716415
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 28-02-2010 à 13:59:22  profilanswer

moonboots a écrit :

le critère des publications est-il valable ?
les USA comptent six fois plus de publications que la France, pour un pays qui pèse six fois plus lourd en terme de PIB ou de nombre d'habitants où est la performance ?
d'autre part la recherche aux USA est mixte, s'ils arrivent à développer une recherche indépendante financée par les entreprises c'est parfait, au bout du compte les entreprises sont gagnantes, ça ressemble à la recherche fondamentale française, mais je crois que c'est de moins en moins le cas et c'est là qu'est la problématique.
enfin aux usa l'éducation supérieure est encore largement financée par l'état (ou les états)

Le ratio publis/hab. est plus élevé aux EU, et le ratio publis/PIB est plus élevé également. De plus on peut voir que les publications sont de bonne qualité, étant donné que le nombre de citations par publication est très important pour les États-Unis. Le critère est discutable, mais c'est difficile d'en prendre un autre ; au reste, sur le long terme, la qualité de la recherche produite et le nombre de citations ont tendance à aller de pair.

La recherche n'est pas vraiment mixte en revanche : les grandes universités sont privées (toutes ou presque) et sont financées par des fonds privés. L'enseignement supérieur est effectivement très financé par les États ou les villes, mais ce n'est pas cet enseignement-là qui produit l'essentiel de la recherche : les community college, ou bien les universités du type "Machin State University" sont d'abord et avant tout des endroits où on vient prendre des cours sans que la recherche y soit forte.  

Il existe en revanche un 2e système public, avec des facs qui ont en général le nom de "University of xxxx" (le réseau University of California étant le plus célèbre, son flagship étant la fameuse Berkeley) qui elles sont plus prestigieuses et forment à la recherche, ont des PhD student, et ont un corps professoral plus brillant que celle citées ci-dessus. Mais elles ont également accès à des fonds privés, et elles sont malgré tout derrière les grandes universités 100% privées, comme les Ivies (Harvard, Yale, uPenn, etc.), ou encore Staford, le MIT, CalTech ...

---------------
https://elan.school/
n°21716418
Badcow
Posté le 28-02-2010 à 13:59:28  profilanswer

moonboots a écrit :

il me semble que c'est en baisse ces dernières années

Vue l'énorme augmentation du budget du Pentagone, et vue sa ventilation, ce n'est pas mon impression (même du côté des canaux purement civils, ça baisse effectivement).

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°21716421
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-02-2010 à 14:00:24  profilanswer

Badcow a écrit :

C'est tout à fait faux en ce qui concerne les USA, qui est au contraire l'un des pays qui consacre le plus d'argent à la recherche...

Et encore, ce sont les chiffres officiels

n°21716424
chrissud
Posté le 28-02-2010 à 14:00:42  profilanswer

poilagratter a écrit :

Deja dit 100fois, je la connais parfaitement votre "économie" mais elle s'appuie sur des hypothèses biaisées.
Y a 396 manières d'envisager l'économie...

A part ça tu n'as rien à dire de constructif?  As tu finit ta thèse par ex.? :D

Et pourquoi alors il n'existe aucun pays qui applique une économie comme tu la décris ?

Pourquoi ?

n°21716435
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-02-2010 à 14:02:23  profilanswer

Le ratio publis/hab. est plus élevé aux EU, et le ratio publis/PIB est plus élevé également. De plus on peut voir que les publications sont de bonne qualité, étant donné que le nombre de citations par publication est très important pour les États-Unis. Le critère est discutable, mais c'est difficile d'en prendre un autre ; au reste, sur le long terme, la qualité de la recherche produite et le nombre de citations ont tendance à aller de pair.

La recherche n'est pas vraiment mixte en revanche : les grandes universités sont privées (toutes ou presque) et sont financées par des fonds privés. L'enseignement supérieur est effectivement très financé par les États ou les villes, mais ce n'est pas cet enseignement-là qui produit l'essentiel de la recherche : les community college, ou bien les universités du type "Machin State University" sont d'abord et avant tout des endroits où on vient prendre des cours sans que la recherche y soit forte.  

Il existe en revanche un 2e système public, avec des facs qui ont en général le nom de "University of xxxx" (le réseau University of California étant le plus célèbre, son flagship étant la fameuse Berkeley) qui elles sont plus prestigieuses et forment à la recherche, ont des PhD student, et ont un corps professoral plus brillant que celle citées ci-dessus. Mais elles ont également accès à des fonds privés, et elles sont malgré tout derrière les grandes universités 100% privées, comme les Ivies (Harvard, Yale, uPenn, etc.), ou encore Staford, le MIT, CalTech ...

Enfin, de l'aveu de chercheurs, ils publient parfois du pipeau pour garder leurs crédits aussi :D

mood
Publicité
Posté le 28-02-2010 à 14:02:23  profilanswer

n°21716444
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-02-2010 à 14:03:43  profilanswer

poilagratter a écrit :

Deja dit 100fois, je la connais parfaitement votre "économie" mais elle s'appuie sur des hypothèses biaisées.
Y a 396 manières d'envisager l'économie...

A part ça tu n'as rien à dire de constructif?  As tu finit ta thèse par ex.? :D

Il y a surtout une façon de l'apprendre, sous toutes les coutures que tu peux imaginer : considérer les autres points de vue, lire et argumenter. Tu peux ne pas être d'accord, mais tes arguments à la logique douteuse te desservent.

Message édité par radioactif le 28-02-2010 à 14:04:01
n°21716448
Betcour
Building better worlds
Posté le 28-02-2010 à 14:04:08  profilanswer

le_noob a écrit :

Sauf qu'un chômeur de 30 ans de carrière ça n'existe pas hein  :hello:

Ah ben tiens, tu m'apprend qu'un membre de ma famille n'existe pas.  [:power600]

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°21716454
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-02-2010 à 14:04:52  profilanswer

Betcour a écrit :

Ah ben tiens, tu m'apprend qu'un membre de ma famille n'existe pas.  [:power600]

[:haha matrix]

n°21716461
moonboots
Posté le 28-02-2010 à 14:05:43  profilanswer

Betcour a écrit :

cool l'économie selon Betcour    [:power600]  
non mais arrête   :sarcastic:

n°21716474
le_noob
Posté le 28-02-2010 à 14:07:33  profilanswer

Betcour a écrit :

On ne doit pas avoir la même définition de chômeur. Au bout de huit mois tu n'as plus d'allocations, je me demande bien comment il le touche son chômage.

n°21716480
lehman bro​thers
Posté le 28-02-2010 à 14:09:04  profilanswer

moonboots a écrit :

je ne comprends pas ta première phrase
pour le reste non : l'enrichissement vient des progrès de la productivité, ceux-ci sont impossibles sans les progrès techniques, les progrès techniques sont impossibles sans progrès intellectuels, et les progrès intellectuels sont impossibles sans éducations et liberté de penser.

Ma 1ere phrase veut dire que le décollage technologique et scientifique de l'Europe (XVIe siècle donc) s'est fait à une époque où il n'y avait aucune liberté de pensée et aucune éducation populaire. Je pensais à Galilée en écrivant ça, ou encore à La Chaumette (le mec qui a inventé le fusil vers 1630, et dont on a interdit l'usage en France sous peine de mort jusqu'en 1700, pour rester aux anciens mousquets).

On ne doit pas parler de la même chose : « l'éducation », ça veut dire l'éducation des masses, la liberté de penser, ça veut dire la liberté pour le peuple. En général, les élites ont toujours accès à ces 2 éléments, et leur seule éducation est suffisante pour avoir accès au progrès. La révolution industrielle en France a commencé sous la restauration, avec un système sans liberté et sans éducation populaire.

Quand à l'enrichissement, il peut se faire sans gain de productivité, qui elle même peut se faire sans progrès technique : la croissance peut être extensive, et la productivité peut augmenter avec une meilleure gestion des ressources. L'enrichissement qui est venu de la colonisation des amériques ne vient pas du progrès technique, mais essentiellement de l'acquisition de nouvelles ressources naturelles exploitables (par ex. le Canada, je n'ai pas envie de pourrir le débat en parlant de Pizzaro et de Cortes, ou encore de l'esclavage ^^).

Badcow a écrit :

Le pays oui, mais pas l'État, faut pas mélanger les 2, ça n'a rien à voir

radioactif a écrit :

Je taquinais hein, je sais que pas mal ont perdu dans la crise :D

Dieu merci qu'ils soient encore premiers, ils sont 300 millions :o Mais on s'en fout, le CNRS est le plus efficace au monde.

Même si tu raisonnes en termes de ratio, tu remarques que leur recherche est en avance. Il est aussi intéressant de voir qu'ils sont très forts en termes de citations par publication.

---------------
n°21716481
poilagratt​er
Posté le 28-02-2010 à 14:09:14  profilanswer

power600 a écrit :

Ouais enfin la "presse libre" c'est pas la panacée non plus.
L'autre jour j'ai entendu sur RTL un auditeur qui avait une vision du monde pour le moins douteuse.
Il était question du génocide au Rwanda où la France a eu un rôle pas clair et de sarkozy qui venait justement de dire que la france y avait commis de graves erreurs de jugement à l'époque.  

"Mais! Mais! Mais! les Sarko Kouchner & co ce sont que des pantins!" qu'il a dit.  
Quand les animateurs de l'émission lui disent que c'est les représentants de l'exécutif français, il répond par un "Mais! Mais! Mais! Il y a 27 millions d'abstentionnistes en France! ".. Comme si les autres n'avaient pas voté  [:rhetorie du chaos]
Et tout le reste à l'avenant. Moi je dis que si la "presse alternative" et autre média "pas officiels" réussissent à faire ce genre de conditionnement, alors TF1 a encore de beaux jours.  

Quelque soit la qualité de l'info, il y aura toujours des sous doués. Puis peut etre que le type ne savait tout simplement pas s'exprimer.  (Sarko a en effet été élu par un petit nombre de français, même si c'était pas le sujet de la question)[:airforceone]

Message édité par poilagratter le 28-02-2010 à 14:16:37

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°21716483
LooSHA
D'abord !
Posté le 28-02-2010 à 14:09:27  profilanswer

Betcour a écrit :

De toute façon à partir du moment où ils préfèrent des gens au RMI à 440 € que ouvreur de portes à 800 €, le débat ne sert à rien.

C'est vrai que notre loufiat se fait 2000 dollars de pourliches, il bosse à Vegas.

limonaire a écrit :

2) si les salaires ont augmenté depuis un siècle, on ne le doit pas à une quelconque redistribution mais à la productivité du travail.  
3) la productivité du travail dépend en partie de l'accumulation du capital
4) en longue période, il ne peut donc y avoir augmentation des salaires que si le capital continue à s'accumuler
5) si la hausse des salaires s'est ralentie ces dernières années, c'est parce que l'accumulation du capital est moins grande qu'auparavant

Quelle belle fable [:implosion du tibia]  

limonaire a écrit :

9) le chômage s'explique essentiellement par un coût de la main d'oeuvre trop élevé.

On vérifie ?

Azebaïdjan, checked.
Cuba, checked.
Laos, checked.
Moldavie, checked.
Bengladesh, checked.
Monaco, ch... what ?!?
Norvège,... wtf :??:  
Suisse :hebe:

[:oh shi-]  

chrissud a écrit :

J'ai jamais dit cela et rien dit qui pouvait penser le comprendre.

Ne te sous-estime pas, tu n'es plus à une ânerie près.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°21716484
zad38
Posté le 28-02-2010 à 14:09:43  profilanswer

le_noob a écrit :

Vas-y donne des exemples.

J'ai bossé il y a quelque année comme préparateur de commandes pour des fringues (c'était à destination de magasins, pas de particuliers, une commande faisait facilement une palette). Je chef (et nous autres les préparateurs !) se plaignait que les stocks n'étaient jamais complètement en ordre, pour cause c'était uniquement nous qui le rangions lors des rares moments où l'on n'avait plus aucune commande à traiter. Payer quelqu'un au SMIC pour le garder en ordre au fur et à mesure aurait coûté trop cher par rapport au gain de temps/place obtenu. Rien que les taches de se genre doivent se compter en dizaines de milliers...

n°21716486
Betcour
Building better worlds
Posté le 28-02-2010 à 14:09:45  profilanswer

le_noob a écrit :

On ne doit pas avoir la même définition de chômeur. Au bout de huit mois tu n'as plus d'allocations, je me demande bien comment il le touche son chômage.

Ah, parce que quand tu ne touche plus les ASSEDIC, tu n'es plus un chômeur ?

T'es très en forme aujourd'hui :D

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°21716490
lehman bro​thers
Posté le 28-02-2010 à 14:10:45  profilanswer

radioactif a écrit :

Enfin, de l'aveu de chercheurs, ils publient parfois du pipeau pour garder leurs crédits aussi :D

Ouais, c'est pour ça que je précise "sur le long terme". Ce genre de comportement ne fonctionne qu'un temps

---------------
n°21716497
lehman bro​thers
Posté le 28-02-2010 à 14:13:05  profilanswer

LooSHA a écrit :

On vérifie ?

Azebaïdjan, checked.
Cuba, checked.
Laos, checked.
Moldavie, checked.
Bengladesh, checked.
Monaco, ch... what ?!?
Norvège,... wtf :??:  
Suisse :hebe:

Ça n'a pas de sens de comparer des PED avec des PDEM, et à plus forte raison des économies de niche comme la Norvège ou la Suisse. À ce compte-là je peux te prouver que le Qatar dispose du meilleur modèle économique et du meilleur système social du monde :o  

---------------
n°21716499
moonboots
Posté le 28-02-2010 à 14:13:12  profilanswer

je me pencherai sur le système us à l'occasion, n'oublions quand même pas que l'investissement public reste très important et que le système éducatif US pompe tous les bons étudiants du monde entier
en dehors de ça on parlait de la R&D au sein des entreprises, si l'université arrive à recréer une recherche fondamentale indépendante, de qualité et de long terme via des crédits privés ça ne se distingue pas de la recherche fondamentale publique
par contre une recherche aux ordres des compagnies et surtout des exigences court-termistes de la finance ne peut pas générer des avancées sérieuses, cf les laboratoires pharmaceutiques qui n'ont rien produit d'intéressant ces dernières décennies.

n°21716503
Badcow
Posté le 28-02-2010 à 14:13:30  profilanswer

Pour une raison simple, un chercheur US ne cite généralement que des publications US, même si d'autres équipes ont publiés avant des résultats plus complets.

Dans un domaine que j'ai eu l'occasion de bien connaître, l'équipe à laquelle je faisait partie a été la première à publier des résultats concernant l'effet des tuyères divergentes sur certains écoulements supersoniques, ces résultats ont été présentés à une conférence en Russie, et publiés dans un bouquin "de référence". L'année d'après, une université US s'est intéressée à la question et ils ont faits quelques manips non-conclusives pour quelques problèmes techniques que je leur ai signalé.

Bilan, un an plus tard, cette université sortait des papiers qui confirmaient nos résultats (après leur avoir expliqué où ils faisaient erreur, c'est un minimum), mon nom figurant dans les remerciements, eux-mêmes reprenant in-extenso nos figures.
Et bien tous les papiers US sortis après cette publi et traitant de l'effet des tuyères pour ces écoulements font référence à la publi US, sans jamais citer nos travaux (publiés 2 ans plus tôt), ni notre participation... il paraît que c'est culturel !

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°21716512
poilagratt​er
Posté le 28-02-2010 à 14:15:09  profilanswer

chrissud a écrit :

Et pourquoi alors il n'existe aucun pays qui applique une économie comme tu la décris ?

Pourquoi ?

Chaque fois que des personnages un peu trop socialistes aux yeux de certains s'approchaient du pouvoir, bizarrement il leur arrivait des ennuis. Voir en Amérique latine. Dernier coup d'état au Honduras de la part de la minorité friquée.  Donc ça ne se fait pas.  A part Chavez...

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°21716513
Badcow
Posté le 28-02-2010 à 14:15:20  profilanswer

Le pays oui, mais pas l'État, faut pas mélanger les 2, ça n'a rien à voir

Je parle bien de l'Etat et de son budget...

---------------
n°21716529
lehman bro​thers
Posté le 28-02-2010 à 14:19:21  profilanswer

Badcow a écrit :

Pour une raison simple, un chercheur US ne cite généralement que des publications US, même si d'autres équipes ont publiés avant des résultats plus complets.

Dans un domaine que j'ai eu l'occasion de bien connaître, l'équipe à laquelle je faisait partie a été la première à publier des résultats concernant l'effet des tuyères divergentes sur certains écoulements supersoniques, ces résultats ont été présentés à une conférence en Russie, et publiés dans un bouquin "de référence". L'année d'après, une université US s'est intéressée à la question et ils ont faits quelques manips non-conclusives pour quelques problèmes techniques que je leur ai signalé.

Bilan, un an plus tard, cette université sortait des papiers qui confirmaient nos résultats (après leur avoir expliqué où ils faisaient erreur, c'est un minimum), mon nom figurant dans les remerciements, eux-mêmes reprenant in-extenso nos figures.
Et bien tous les papiers US sortis après cette publi et traitant de l'effet des tuyères pour ces écoulements font référence à la publi US, sans jamais citer nos travaux (publiés 2 ans plus tôt), ni notre participation... il paraît que c'est culturel !

Bah quand tu fais une citation, tu reprends la publication la plus récente en général.

S'il y a un biais à chercher, il est plutôt du côté de la langue et de la visibilité : on va plus facilement accéder à une publication faite dans un journal américain ou britannique que dans un journal d'ailleurs ; et ces journals (en anglais, ça n'est pas une faute :o ) se tournent davantage vers les publications anglo-saxonnes. Cela dit, comme tout le monde publie en anglais aujourd'hui, le biais s'estompe progressivement (enfin, je vois quand même encore des articles en français cela dit).

---------------
n°21716535
korrigan73
Membré
Posté le 28-02-2010 à 14:20:28  profilanswer

moonboots a écrit :

je me pencherai sur le système us à l'occasion, n'oublions quand même pas que l'investissement public reste très important et que le système éducatif US pompe tous les bons étudiants du monde entier
en dehors de ça on parlait de la R&D au sein des entreprises, si l'université arrive à recréer une recherche fondamentale indépendante, de qualité et de long terme via des crédits privés ça ne se distingue pas de la recherche fondamentale publique
par contre une recherche aux ordres des compagnies et surtout des exigences court-termistes de la finance ne peut pas générer des avancées sérieuses, cf les laboratoires pharmaceutiques qui n'ont rien produit d'intéressant ces dernières décennies.

le financement privé dont on vante tant les merite dans les universités US n'existe pas en réalité.
je crois que c'est de l'ordre de 4 ou 5% et que c'est en baisse de toute maniere.
enfin, ca sert juste a financer des batiments au nom des contributeurs.
bref, c'est loin d'etre la panacée.
on en avait deja debattu, mais je ne sais plus sur quel topic :/

---------------
El predicator du topic foot
n°21716537
lehman bro​thers
Posté le 28-02-2010 à 14:20:46  profilanswer

poilagratter a écrit :

Chaque fois que des personnages un peu trop socialistes aux yeux de certains s'approchaient du pouvoir, bizarrement il leur arrivait des ennuis. Voir en Amérique latine. Dernier coup d'état au Honduras de la part de la minorité friquée.  Donc ça ne se fait pas.  A part Chavez...

On parle bien du mec qui fout son peuple dans la misère ?

Et Michelle Bachelet, Lula, sont bien socialistes non ?

---------------
n°21716538
moonboots
Posté le 28-02-2010 à 14:20:50  profilanswer

Ma 1ere phrase veut dire que le décollage technologique et scientifique de l'Europe (XVIe siècle donc) s'est fait à une époque où il n'y avait aucune liberté de pensée et aucune éducation populaire. Je pensais à Galilée en écrivant ça, ou encore à La Chaumette (le mec qui a inventé le fusil vers 1630, et dont on a interdit l'usage en France sous peine de mort jusqu'en 1700, pour rester aux anciens mousquets).

heu bah si, le fin du moyen-âge voit se développer les facultés et les formes diverses d'enseignements, ensuite le siècle des Lumières a vu un bouleversement complet des mentalités qui a rendu possible tous les progrès techniques qui ont émergé pendant le XIXe et XXe siècle

n°21716557
lehman bro​thers
Posté le 28-02-2010 à 14:24:58  profilanswer

korrigan73 a écrit :

le financement privé dont on vante tant les merite dans les universités US n'existe pas en réalité.
je crois que c'est de l'ordre de 4 ou 5% et que c'est en baisse de toute maniere.
enfin, ca sert juste a financer des batiments au nom des contributeurs.
bref, c'est loin d'etre la panacée.
on en avait deja debattu, mais je ne sais plus sur quel topic :/

[:rofl]

Heu non, vérifie tes sources :o

---------------
n°21716581
lehman bro​thers
Posté le 28-02-2010 à 14:29:08  profilanswer

moonboots a écrit :

heu bah si, le fin du moyen-âge voit se développer les facultés et les formes diverses d'enseignements, ensuite le siècle des Lumières a vu un bouleversement complet des mentalités qui a rendu possible tous les progrès techniques qui ont émergé pendant le XIXe et XXe siècle

Enseignement supérieur ≠ éducation

Quant aux mentalités des lumières, ça concerne encore une élite. Les progrès techniques avaient commencé avant les lumières d'ailleurs (machine à vapeur de Denis Papin, 1690, modèle opérationnel de James Watt, 1769).

---------------
n°21716594
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-02-2010 à 14:30:40  profilanswer

Même si tu raisonnes en termes de ratio, tu remarques que leur recherche est en avance. Il est aussi intéressant de voir qu'ils sont très forts en termes de citations par publication.

Biais linguistique en passe d'être résolu non ?

Ah, déjà répondu :o

Message édité par radioactif le 28-02-2010 à 14:34:00
n°21716607
moonboots
Posté le 28-02-2010 à 14:32:33  profilanswer

Enseignement supérieur ≠ éducation

c'est le début de l'éducation

Quant aux mentalités des lumières, ça concerne encore une élite. Les progrès techniques avaient commencé avant les lumières d'ailleurs (machine à vapeur de Denis Papin, 1690, modèle opérationnel de James Watt, 1769).

oui, je pensais à la Renaissance en général, retour du discours rationnel et scientifique dans le logos

n°21716609
LooSHA
D'abord !
Posté le 28-02-2010 à 14:32:38  profilanswer

Ça n'a pas de sens de comparer des PED avec des PDEM, et à plus forte raison des économies de niche comme la Norvège ou la Suisse. À ce compte-là je peux te prouver que le Qatar dispose du meilleur modèle économique et du meilleur système social du monde :o  

La Suisse, économie de niche ? [:rofl]  

Alors la Suisse, on peut pas, les pays scandinaves on ne peut pas non plus (modèle du même nom plus forte proportion de blonds aux yeux bleus), l'Italie on peut pas (les ritals sont des tricheurs), l'Irlande non plus (tout le temps bourrés), l'Espagne non plus (z'ont été envahis par les zarabes), Haiti non plus (séisme), l'Afghanistan non plus (en guerre), la France non plus (même taux de chômage que le Liban ou la Russie, c'est ridicule, tout le monde sait que le russe déteste l'houmous), etc.

D'ailleurs le chômage de masse s'est installé en France parce que les entreprises se sont dit que décidément, les salariés coûtaient trop cher. Il y a donc eu une réunion de crise avec Riri, Pim, Oui-Oui et Harry Potter, et on a décidé qu'il y aurait des chômeurs :sweat:  

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°21716627
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-02-2010 à 14:35:54  profilanswer

LooSHA a écrit :

La Suisse, économie de niche ? [:rofl]  

Alors la Suisse, on peut pas, les pays scandinaves on ne peut pas non plus (modèle du même nom plus forte proportion de blonds aux yeux bleus), l'Italie on peut pas (les ritals sont des tricheurs), l'Irlande non plus (tout le temps bourrés), l'Espagne non plus (z'ont été envahis par les zarabes), Haiti non plus (séisme), l'Afghanistan non plus (en guerre), la France non plus (même taux de chômage que le Liban ou la Russie, c'est ridicule, tout le monde sait que le russe déteste l'houmous), etc.

D'ailleurs le chômage de masse s'est installé en France parce que les entreprises se sont dit que décidément, les salariés coûtaient trop cher. Il y a donc eu une réunion de crise avec Riri, Pim, Oui-Oui et Harry Potter, et on a décidé qu'il y aurait des chômeurs :sweat:  

Pour la Suisse, c'est limite, et vues leurs barrières douanières... Quant à la Norvège, le pétrole joue un grand rôle dans son essor économique.
Sinon, ça n'a pas de sens de comparer des pays avec une intensité capitalistique qui varie autant.

n°21716632
moonboots
Posté le 28-02-2010 à 14:36:52  profilanswer

par contre il est conseillé de citer le Zimbabwe pour expliquer les ravages du protectionnisme

n°21716642
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-02-2010 à 14:38:28  profilanswer

moonboots a écrit :

par contre il est conseillé de citer le Zimbabwe pour expliquer les ravages du protectionnisme

?

n°21716652
LooSHA
D'abord !
Posté le 28-02-2010 à 14:39:33  profilanswer

radioactif a écrit :

Pour la Suisse, c'est limite, et vues leurs barrières douanières... Quant à la Norvège, le pétrole joue un grand rôle dans son essor économique.
Sinon, ça n'a pas de sens de comparer des pays avec une intensité capitalistique qui varie autant.

Donc on ne peut pas comparer et les propos de limonaire sont idiots ?

---------------
n°21716659
moonboots
Posté le 28-02-2010 à 14:40:28  profilanswer

[:heow]     c'est l'exemple toujours brandi par les libs pour expliquer que la planche à billets spa bien, le protectionnisme spa bien, l'étatisme smarche po, etc...

n°21716701
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-02-2010 à 14:47:22  profilanswer

LooSHA a écrit :

Donc on ne peut pas comparer et les propos de limonaire sont idiots ?

On peut comparer le coût de la main-d'oeuvre trop élevé dans les PDEM  ouverts et à structure Secondaire/tertiaire semblable.
Je me suis pris une amende pour avoir ramené de la viande non-suisse en Suisse...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1799  1800  1801  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)