Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2267 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1756  1757  1758  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°21515817
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 11-02-2010 à 12:50:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

Badcow a écrit :

Ce n'est pas le première fois que tu écris cela, il faudra un jour que tu démontre en quoi "le droit foncier" empêche toute concurrence... ou alors par "droit foncier", entendrais-tu la possibilité de transmettre un patrimoine conséquent (par exemple un immeuble) sans droits de succession, ou presque ?

Ya de quoi faire ici :

http://www.objectifliberte.fr/logement/

:)

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
mood
Publicité
Posté le 11-02-2010 à 12:50:52  profilanswer

n°21515948
zad38
Posté le 11-02-2010 à 13:01:17  profilanswer

Volkhen a écrit :

Tant que le boulot n'est pas terminé (toujours dans le rouge), il n'est pas encore temps de faire la fête (faire péter les bonus).

Ha ben tiens, comme par hasard le "Globalement oui, ils ont merdé pendant 4 ans." et devenu "il n'est pas encore temps de faire la fête", tu vois c'était pas si compliqué à comprendre  :D  
Et juste pour info, ils n'étaient plus dans le rouge au dernier trimestre hein  :o  

Volkhen a écrit :

"Ouais les gars, uniquement 4 milliards de déficit ! Faites péter le Champ', et voilà vos petits millions !". Il va vraiment falloir que je me renseigne sur ce qu'il faut faire pour rejoindre ce genre de boîte à ces postes.

Tu nous feras un compte-rendu  :o

n°21515960
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 11-02-2010 à 13:02:03  profilanswer

Volkhen a écrit :

Tant que le boulot n'est pas terminé (toujours dans le rouge), il n'est pas encore temps de faire la fête (faire péter les bonus).

"Ouais les gars, uniquement 4 milliards de déficit ! Faites péter le Champ', et voilà vos petits millions !". Il va vraiment falloir que je me renseigne sur ce qu'il faut faire pour rejoindre ce genre de boîte à ces postes.

Le managment par les objectifs tu connais ?
Une banque c'est 200 000 personnes, t'es conscient qu'ils ne font pas tous la même chose, et que les pertes viennent peut-être de 200 personnes?

Message édité par peaceful le 11-02-2010 à 13:25:06

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°21515996
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 11-02-2010 à 13:05:07  profilanswer

Sans oublier que les primes sont contractuelles.

---------------
n°21516271
LooSHA
D'abord !
Posté le 11-02-2010 à 13:26:56  profilanswer

n0name a écrit :

Et puis de toute façon, seul les actionnaires ont un droit de regard sur ce qui est fait de leur argent.

[:cambronne3]  

n0name a écrit :

Les banques centrales qui aspergent les marchés de liquidité, provoquent des bulles, et enrichissent les banques privé, c'est déjà du service publique. Sans oublier qu'une grosse partie du CA des banques vient aussi de la gestion des dettes d'Etat.

Donc tu penses qu'il faut plus de service publique ?

Absolument pas, la BCE, n'est pas un service public, je ne sais pas où t'as pêché ça, mais c'est parfaitement faux. Tu confonds avec la Banque de France, qui a un contrat de service public avec l'Etat, mais aucun rôle sur le plan de la politique monétaire.

Le taux refi est actuellement de 1% il me semble, alors que la France emprunte à 3 ou 4%, on voit tout de suite le problème. Quand la Grèce est à 6%, on se dit qu'il faut flinguer non seulement Trichet mais aussi les agences de notation.

Volkhen a écrit :

Globalement oui, ils ont merdé pendant 4 ans. Donc les bonus, c'est pour les années après redressement, pas pour celles où on fait de la merde.

Les banques arrosent tout le monde, les bons comme les mauvais, faut de pouvoir distinguer les uns des autres. Et tout le temps, qu'il y ait des pertes ou des profits. Win/win/win/win.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°21516319
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 11-02-2010 à 13:32:06  profilanswer

n0name a écrit :

Meu non, t'imagine même pas comment je suis sympa :o

L'argent me semble être une motivation saine. Car pour gagner de l'argent, il faut répondre le mieux possibles aux besoins de tes clients. Sauf quand tu peux en gagner par copinage politique :/

Par contre, je connais un énarques et quelques personnes qui bossent pour les ambassades, et je peux t'assurer que l'envers du décors est à vomir.

Ah, parce que les grosses industries, genre gros groupes agro-alimentaires ne se font pas du blé en vendant de la grosse merde ? Et y'a copinage politique forcément, en dessous ?

J'ai un doute.  

---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°21516323
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 11-02-2010 à 13:32:18  profilanswer

LooSHA a écrit :

Absolument pas, la BCE, n'est pas un service public, je ne sais pas où t'as pêché ça, mais c'est parfaitement faux. Tu confonds avec la Banque de France, qui a un contrat de service public avec l'Etat, mais aucun rôle sur le plan de la politique monétaire.

Le taux refi est actuellement de 1% il me semble, alors que la France emprunte à 3 ou 4%, on voit tout de suite le problème. Quand la Grèce est à 6%, on se dit qu'il faut flinguer non seulement Trichet mais aussi les agences de notation.

La BCE n'existe que grace aux lois françaises et européennes, ainsi qu'au monopole octroyé.
C'est donc bien un organe gouvernemental et donc publique.

---------------
n°21516382
magic-sim
Posté le 11-02-2010 à 13:37:52  profilanswer

n0name a écrit :

C'est normal, tu peux être rentier facilement en France.
Pas besoin d'innover, pas besoin d'entreprendre. Le lobbying et le copinage suffisent.
Par exemple, un propriétaire d'immeuble à Paris n'aura jamais à bosser de sa vie (le droit foncier empêche toute concurrence immobilière). Il suffit de regarder le top100 des entreprises francaises qui n'a presque pas bougé en 20 ans pour comprendre que le système est vérouillé pour le plaisir de l'oligarchie. Tout ca grace aux lois, à la régulation, aux subventions, etc.

La responsabilisation découle de la liberté.

Tu marques un point, là. Mais je reste persuadé que la responsabilité découle de la sanction possible. Attention, je ne suis pas pour l'instauration d'un cadre trop restrictif.

Je suis pour que l'on applique, et ce sans passe-droit, un cadre raisonnable.

Or, jusqu'à preuve du contraire, plus quelqu'un est influent, moins le cadre légal semble être un souci.

En gros, le souci revient toujours au même : Personne, de l'individu à la société, ne devrait être en mesure d'accumuler assez de pouvoir, politique, économique, pour se soustraire aux lois.

---------------
n°21516384
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 11-02-2010 à 13:37:59  profilanswer

magic-sim a écrit :

Ah, parce que les grosses industries, genre gros groupes agro-alimentaires ne se font pas du blé en vendant de la grosse merde ? Et y'a copinage politique forcément, en dessous ?

J'ai un doute.  

Je ne vois pas le soucis. Rien ne te force à  acheter de la merde au supermarché. Si ca se vend c'est que finalement ce n'est pas si mal que ça au regard du prix. Si tu penses que les gens sont cons d'arbitrer ainsi, et bien libre à toi de bien éduquer tes gamins pour qu'ils choississent de la qualité ou prennent le temps de cuisiner. [:spamafote]. Je pense qu'il doit quand même y avoir des domaines de l'agro pour lesquels un appui politique peut être utile et crée des distorsions, mais je ne connais pas assez le milieu pour me prononcer.

Par contre, les distributeurs sont bel et bien surprotégés par les lois qui limitent la concurrence sur des territoires donnés. (grosso modo, tu ne peux pas ouvrir un supermarché sans avoir l'accord des commercants du coin, dont les autres supermarché...)

---------------
n°21516401
magic-sim
Posté le 11-02-2010 à 13:39:11  profilanswer

n0name a écrit :

C'est à vomir quand on compare à leurs privilèges (pas seulement sur la fiche de paye).
Ouais, donc vous comprendez que la notion de service publique pour les hauts fonctionnaires... moyen.
C'est un peu comme un politique : les convictions on en trouve en bas de l'échelle (et encore c'est très loin d'être systématique car la bonne volonté est le seul moteur) mais que très rarement en haut. Et ceux qui essayent de monter par leur conviction, ils ne montent jamais très haut...

Ce n'est pas isolé au public. Plus une entité organisationnelle, publique ou privée, est importante, plus le syndrome de Dilbert s'applique.

---------------
mood
Publicité
Posté le 11-02-2010 à 13:39:11  profilanswer

n°21516429
magic-sim
Posté le 11-02-2010 à 13:41:27  profilanswer

zad38 a écrit :

Non mais lol, toi aussi ?
On bien parle d'un mec qui trouve que les gens qui redressent tant bien que mal un état ou une entreprise font de la merde tant que le bénéfice n'est pas retrouvé, même un gamin de dix comprendrait facilement que c'est de la connerie en barre mais bon sans surprise chez les habitués qui tournent à la dissonance cognitive pour justifier leurs idéologies ça pose pas de problème  [:petrus75]

Les mecs qui redressent tant bien que mal, comme tu dis, dans le cas des banques, sont les premiers à foutre le bordel, hein. Alors, pour le mérite, tu repasseras.

Ou alors, qu'on leur sucre leurs bon points dés qu'ils font de la merde.

---------------
n°21516517
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 11-02-2010 à 13:46:28  profilanswer

n0name a écrit :

Pour éviter les rapports malsains privé/public il suffit qu'il n'y ai pas de commandes publics faites par des irresponsables avec l'argent des autres.  

Comment mesurer le degré de corruption d'un département ?  
Au nombre de rond point :o

Heureusement qu'il y a un redface, sinon j'aurais bondi.

n0name a écrit :

Même un libertarien pur sucre et disciple de Ayn Rand peut devenir keynesien et social démocrate par intérêt en accédent au pouvoir politique, et maintenant tu veux me faire croire que quelqu'un de haut placé dans une société/organisme en situation de monopole le fait pour le service publique ? Sachant que cette situation donne un pouvoir énorme vis à vis du privé (attribution de marché, lois foncières, régulation, etc.) j'ai vraiment du mal à te croire... Ce sont des humains, ne pas l'oublier.  

Si tu pouvais devenir invisible, n'utiliserais tu pas ce pouvoir de temps en temps pour ton intérêt personnel ?  

Pour que l'humain ne fasse pas de connerie, c'est de lui faire assumer ses actes. Seule la responsabilisation et la concurrence le permettent. J'ai d'ailleurs beaucoup de mal à sentir le service publique quand je vois comme je suis accueilli dans les administrations... Alors que je suis bien mieux accueilli dans n'importe quel bureau du privé.

Je ne sais pas à quelles administrations tu fais référence. complément de réponse un peu plus bas

n0name a écrit :

Meu non, t'imagine même pas comment je suis sympa :o

L'argent me semble être une motivation saine. Car pour gagner de l'argent, il faut répondre le mieux possibles aux besoins de tes clients. Sauf quand tu peux en gagner par copinage politique :/

Par contre, je connais un énarques et quelques personnes qui bossent pour les ambassades, et je peux t'assurer que l'envers du décors est à vomir.

Non tu te trompe presque entièrement. La boite privée n'a de raison de satisfaire son client que si elle veut le fidéliser, si elle pense qu'il aura conaissance de la malfaçon. Pour reprendre ton exemple de ronds points, quand un lotissement est créé par un privé, les graves manquements aux normes les plus simples de construction des parties communes (voiries, réseaux divers) sont légions.  

Alors, le fonctionnariat a ses défauts que je ne conteste pas, mais il est là pour rendre des services de qualité; quitte à te déplaire (Nan, l'arrêt de bus, je le veux pas devant chez moi, ça gâche ma lumière ; mais Monsieur, ça permettra aux écoliers dont vos enfants, de se rendre en sécurité à l'école). Effectivement, tu en es pas toujours satisfait, mais l'objectif est la qualité de vie commune, et pas de faire le max de blé.

radioactif a écrit :

C'est justement le problème actuel, mais ce n'est pas impossible de redresser la barre. Ceux qui passent les concours ont encore une vraie vocation à servir l'Etat, qui peut changer avec le temps (cupidité ou blasitude).

Malheureusement vrai :/

n°21516520
magic-sim
Posté le 11-02-2010 à 13:46:38  profilanswer

peaceful a écrit :

Ce dont tu parles là, c'est-à-dire le financement des entreprises, c'est vraiment basique de chez basique, et une toute petite fraction de la finance.

Puis bon, dire que la finance détruit de la valeur "potentielle", parcequ'elle aurait alloué des financement à une entreprise plutôt qu'à une autre (que ce soit en capital ou en crédit), c'est risible, puisque la meilleure allocation d'actif qu'on sache faire pour le moment c'est à travers ce système. Donc le "potentiellement" meilleur n'existe pas à l'heure actuelle.

A la rigueur tu peux dire qu'elle crée moins de valeur qu'il ne serait possible d'en créer dans un monde parfait, et la je suis tout à fait daccord, mais bon faut aussi être réaliste :o

Le reste étant de la spéculation avec vente-rachat à tire-larigot dans l'espoir de faire du fric rapidement ? :o

Sinon, pour le potentiellement meilleur qui n'existe pas à l'heure actuelle, ce n'est pas étonnant quand on voit le nombre de bénis oui-oui qui couinent dés qu'on leur dit que leur système mériterait un bon remaniement.

Aucun système ne peut exister si l'on ne lui donne pas la chance d'exister. Et quand ceux qui tirent le plus de bénéfice d'un système sont ceux qui en détiennent les rênes, c'est plutôt hard de leur faire admettre qu'on peut mieux faire. Leurs intérêts personnels risquent d'être moins bien servis, même si la population globale en profiterait pour mieux vivre.  

C'est du conservatisme.

---------------
n°21516549
zad38
Posté le 11-02-2010 à 13:49:23  profilanswer

magic-sim a écrit :

Les mecs qui redressent tant bien que mal, comme tu dis, dans le cas des banques, sont les premiers à foutre le bordel, hein. Alors, pour le mérite, tu repasseras.

Ou alors, qu'on leur sucre leurs bon points dés qu'ils font de la merde.

C'était un exemple  :o

n°21516589
magic-sim
Posté le 11-02-2010 à 13:51:48  profilanswer

n0name a écrit :

Ce n'est pas le problème actuel : ça fait quand même 50 ans que c'est comme ça, donc comment changer ?

Peut-être déjà en redonnant un sens au service public, en ne le considérant déjà aps que comme une charge et une perte d'argent n'apportant rien à la société ? [:tilleul]  

Parce que si l'on vous écoute, le fonctionnaire ne sert à rien, il coûte de l'argent, etc.

C'est nier tout ce que le fonctionnaire réalise, les services qu'il rend.

Etonne toi qu'il ne soit pas motivé.

ça c'est surtout valable pour le bas de l'échelle.  

Tu sais, que ton gars soit dans le public, ou dans le privé, si tu le considères comme inutile, niant son apport à al société, et que tu le paies au lance-pierre, il sera pas motivé.

On a tord d'opposer systématiquement public et privé.

Ce sont des êtres humains à la base.

---------------
n°21516642
magic-sim
Posté le 11-02-2010 à 13:55:10  profilanswer

Betcour a écrit :

Ceux que je connait qui passent les concours ont fait des études sans débouchés à la fac et, faute de se caser dans le privé, vont se planquer dans le public. Du coup même s'ils font leur boulot consciencieusement, le sens du service public n'est pas franchement leur motivation première, et ils sont recrutés sur leur seule capacité à bûcher un exam.

Y'a des pays nordiques où on bosse dans le public comme dans le privé, recruté de la même façon, payé de la même façon et éventuellement viré de la même façon : du coup ceux qui y bossent le son pour l'intérêt du boulot, pas pour la protection du statut.

Il y a pire en France : typiquement des filières d'études qui ne débouchent QUE sur les concours.

Grosso merdo, ça fait des futurs fonctionnaires qui n'ont rien connu d'autre que l'esprit de clan. ça me fait penser à l'Auberge Espagnole cette histoire xD

---------------
n°21516683
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 11-02-2010 à 13:57:01  profilanswer

magic-sim a écrit :

Le reste étant de la spéculation avec vente-rachat à tire-larigot dans l'espoir de faire du fric rapidement ? :o

Sinon, pour le potentiellement meilleur qui n'existe pas à l'heure actuelle, ce n'est pas étonnant quand on voit le nombre de bénis oui-oui qui couinent dés qu'on leur dit que leur système mériterait un bon remaniement.

Aucun système ne peut exister si l'on ne lui donne pas la chance d'exister. Et quand ceux qui tirent le plus de bénéfice d'un système sont ceux qui en détiennent les rênes, c'est plutôt hard de leur faire admettre qu'on peut mieux faire. Leurs intérêts personnels risquent d'être moins bien servis, même si la population globale en profiterait pour mieux vivre.  

C'est du conservatisme.

Je suis pour une réelle application du libéralisme, je désire donc réformer le système  
dans ce sens. C'est du progressisme car ça n'a jamais été fait.

Tu souhaites également réformer le système, mais en retournant à l'état de régulation archaique pré desintermédiation,  ça s'appelle du conservatisme.

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°21516686
magic-sim
Posté le 11-02-2010 à 13:57:03  profilanswer

zad38 a écrit :

Ha ben tiens, comme par hasard le "Globalement oui, ils ont merdé pendant 4 ans." et devenu "il n'est pas encore temps de faire la fête", tu vois c'était pas si compliqué à comprendre  :D  
Et juste pour info, ils n'étaient plus dans le rouge au dernier trimestre hein  :o  

zad38 a écrit :

Tu nous feras un compte-rendu  :o

Quand une collectivité locale se fait mettre sous tutelle, on ne la lâche pas dés le premier exercice qui ne termine dans le rouge. On ne lui laisse pas faire la fête tant qu'elle n'a pas montré sa probité sur plusieurs exercices.

---------------
n°21516739
LooSHA
D'abord !
Posté le 11-02-2010 à 13:59:25  profilanswer

n0name a écrit :

La BCE n'existe que grace aux lois françaises et européennes, ainsi qu'au monopole octroyé.

Déjà c'est une institution indépendante du pouvoir politique dans son fonctionnement, ensuite ce n'est PAS un organe gouvernemental, et en aucun cas un service public, contrairement à ce que tu as écris. Mais une carrière de contorsionniste t'est ouverte :D

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°21516763
magic-sim
Posté le 11-02-2010 à 14:00:07  profilanswer

n0name a écrit :

La BCE échappe a tout contrôle politique de par ses statuts (hors copinage éventuel).

Elle est théoriquement indépendante.

---------------
n°21516805
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 11-02-2010 à 14:02:37  profilanswer

Oui oui oui, mais qui définit son statut ?  
Qui lui donne ce pouvoir légal ?

Hein ?

---------------
n°21516823
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 11-02-2010 à 14:03:32  profilanswer

LooSHA a écrit :

Déjà c'est une institution indépendante du pouvoir politique dans son fonctionnement, ensuite ce n'est PAS un organe gouvernemental, et en aucun cas un service public, contrairement à ce que tu as écris. Mais une carrière de contorsionniste t'est ouverte :D

Je ne te pensais pas si naif :o
C'est bizarre, tu perd vite ton esprit critique quand ça t'arrange.

---------------
n°21516868
magic-sim
Posté le 11-02-2010 à 14:05:58  profilanswer

n0name a écrit :

Je ne vois pas le soucis. Rien ne te force à  acheter de la merde au supermarché. Si ca se vend c'est que finalement ce n'est pas si mal que ça au regard du prix. Si tu penses que les gens sont cons d'arbitrer ainsi, et bien libre à toi de bien éduquer tes gamins pour qu'ils choississent de la qualité ou prennent le temps de cuisiner. [:spamafote]. Je pense qu'il doit quand même y avoir des domaines de l'agro pour lesquels un appui politique peut être utile et crée des distorsions, mais je ne connais pas assez le milieu pour me prononcer.

Par contre, les distributeurs sont bel et bien surprotégés par les lois qui limitent la concurrence sur des territoires donnés. (grosso modo, tu ne peux pas ouvrir un supermarché sans avoir l'accord des commercants du coin, dont les autres supermarché...)

Faudra qu'un de ces quatres tu regardes d'un peu plus près les techniques de manipulation de l'opinion, l'influence des publicités, etc. Je l'ai déjà dit ici même, quand on n'est plus habitué à regarder la TV, le moindre train de pubs fait affreusement penser à un lavage de cerveau.

L'éducation est une chose, mais quand tu as près de 30 ans de matraquage publicitaire dans la tête, difficile de faire la part des choses. Sans compter qu'effectivement, le comportement moutonnier @la Lemmings n'est pas étranger à l'Homme.

---------------
n°21516895
magic-sim
Posté le 11-02-2010 à 14:08:01  profilanswer

zad38 a écrit :

C'était un exemple  :o

Vachement bien choisi, je l'ai pas trouvé convaincant.

---------------
n°21517049
magic-sim
Posté le 11-02-2010 à 14:16:30  profilanswer

peaceful a écrit :

Je suis pour une réelle application du libéralisme, je désire donc réformer le système
dans ce sens. C'est du progressisme car ça n'a jamais été fait.

Tu souhaites également réformer le système, mais en retournant à l'état de régulation archaique pré desintermédiation,  ça s'appelle du conservatisme.

Tu te tropes, je en souhaite, en premier lieu, ne pas réformer le système. Je souhaite que l'on applique déjà els règles existantes, de manière égalitaire, pour TOUS.

Après, on verra si il faut le modifier.

Quant l'état de régulation archaïque, tu me fais doucement rire. Tu trouves que le tout-liberté est progressiste ? Ne t'es-tu pas demandé si le libéralisme n'était pas déjà appliqué chez les animaux ? Il a aussi été appliqué par les humains primitifs.

Non, Peaceful, ce n'est pas parce que c'est une nouveauté à ta petite échelle d'être humain de moins de 100 ans, que le "chacun pour sa gueule" est une nouveauté inédite.

n0name a écrit :

Hein ?

Un indice : une société privatisée à 100%, autonome, a aussi été créée par un pouvoir politique (si elle n'a pas été nationalisée).....

n0name a écrit :

Je pense que beaucoup de monde est dans ce cas, ici [:ruxx]

Les gens ont du mal à admettre que leurs intérêts privés ne vont pas forcément dans le même sens que les intérêts de la société...

Message cité 2 fois
Message édité par magic-sim le 11-02-2010 à 14:22:00

---------------
n°21517172
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 11-02-2010 à 14:24:31  profilanswer

magic-sim a écrit :

Tu te tropes, je en souhaite, en premier lieu, ne pas réformer le système. Je souhaite que l'on applique déjà els règles existantes, de manière égalitaire, pour TOUS.

Après, on verra si il faut le modifier.

Quant l'état de régulation archaïque, tu me fais doucement rire. Tu trouves que le tout-liberté est progressiste ? Ne t'es-tu pas demandé si le libéralisme n'était pas déjà appliqué chez les animaux ? Il a aussi été appliqué par les humains primitifs.

Non, Peaceful, ce n'est pas parce que c'est une nouveauté à ta petite échelle d'être humain de moins de 100 ans, que le "chacun pour sa gueule" est une nouveauté inédite.

Le libéralisme n'est pas le tout-liberté, mais comme tu ne fais pas l'effort de te renseigner, il est tout à fait normal que tu ne saches pas ce que c'est.  

Continue donc de prêcher, au lieu de t'instruire et de raisonner.

---------------
n°21517320
magic-sim
Posté le 11-02-2010 à 14:34:02  profilanswer

peaceful a écrit :

Le libéralisme n'est pas le tout-liberté, mais comme tu ne fais pas l'effort de te renseigner, il est tout à fait normal que tu ne saches pas ce que c'est.  

Continue donc de prêcher, au lieu de t'instruire et de raisonner.

Rends-toi utile et instruits moi alors, puisque tu es aussi docte....

Attention, si tu réponds que tu as l'impression de perdre ton temps sur ce topic, ça va beaucoup remettre en cause les raisons qui te poussent à intervenir...

Enfin, si le libéralisme n'est pas le tout liberté, je ne vois pas en quoi il est novateur puisqu'il semblerait que ce ne soit qu'une variante d'un système déjà en place...

De ce fait, ça casse un peu ton gargarisme sur son côté novateur.

---------------
n°21517373
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 11-02-2010 à 14:37:45  profilanswer

magic-sim a écrit :

Un indice : une société privatisée à 100%, autonome, a aussi été créée par un pouvoir politique (si elle n'a pas été nationalisée).....

Voilà, la BCE c'est comme une société privé... qui a un monopole incroyablement puissant (faux monnayeur officiel :love: ).
Le vice du système tient au monopole, donc bien aux pouvoirs politiques. Et la pouvoir de la BCE ne dépend que de ce monopole, donc du pouvoir politique.

C'est pour ca que c'est ridicule de dire que la BCE est indépendante...

Message cité 2 fois
Message édité par n0name le 11-02-2010 à 14:38:37

---------------
n°21517404
Badcow
Posté le 11-02-2010 à 14:40:07  profilanswer

Effectivement, il y a de quoi lire... ce qui est dommage, c'est que ça m'a l'air très largement du pipeau... je vais essayer de faire court (en essayant de ne pas caricaturer le texte). Pour cela, je vais me concentrer sur l'introduction de ceci :

http://www.objectifliberte.fr/2008 [...] ion-f.html

qui pose la problématique qui nous intéresse... (désolé pour le pavé).

Citation :

Les  manifestations de sans-logis le long du canal Saint-Martin début 2007 ont constitué le point d’orgue médiatique d’un nouvel épisode de crise du logement, qui trouve son origine dans une hausse des prix du logement  supérieure de 75% à celle des revenus depuis 1998.  De 1965 à la fin du précédent millénaire, les prix médians du logement en France ont varié autour de 2,9 fois le revenu médian de la zone considérée, à plus ou moins 10% près. certains professionnels de l’immobilier avaient fini par intégrer ce ratio comme une donnée immuable du marché.
Or, la hausse actuelle a élevé cette valeur  autour de 4,5. Cette tendance affecte aussi bien la construction neuve que l’ancien, Paris que la province, les centres urbains et les campagnes. Le phénomène est général, sauf dans quelques bassins éloignés de tout pôle de croissance économique.

Ce ne peut pas être "que" la demande

Nombre d'analyses attribuent ce phénomène à une hausse inhabituelle de la demande : augmentation du nombre de ménages (de 19 millions en 1980 à 26 millions en 2005), baisse des droits de mutation, hausse des incitations fiscales à la construction – Besson, Robien, Borloo… – et surtout, division par deux des taux d’intérêt à long terme entre 1995 et 2005, qui a permis aux ménages, à mensualité égale, d’emprunter 50 à 70% de plus qu’il y a dix ans. La hausse des prix de l’immobilier a donc accompagné l’augmentation de la solvabilité des ménages ayant accès au crédit.

Seul problème : si le paradigme « logement cher, crédit bon marché » représente une opération en apparence blanche  pour les ménages  qui peuvent accéder au crédit, il est absolument dramatique pour les ménages aux revenus trop modestes  ou trop irréguliers pour faire de même. La presse résonne d’échos de personnes à faible revenu,  mais aussi des classes moyennes,  qui ne peuvent ni convaincre un banquier de financer un achat devenu trop onéreux, ni convaincre un bailleur de louer un logement devenu très cher, fautes de pouvoir présenter des garanties suffisantes.

Face à cette situation, les solutions prônées par les politiques de tout bord sont relativement uniformes et tentent, par des interventions sociales ou légales sur le marché du logement, de corriger les effets d’une hausse qu'ils jugent inévitable. Or, ces interventions témoignent d’une mauvaise compréhension des  mécanismes en cause.  En effet, expliquer par la seule demande une hausse durable des prix est insuffisant :  sur un marché qui fonctionne, lorsque la demande commence à augmenter, cela stimule l'offre : l'augmentation des prix  qui en résulte accroît la rentabilité pour les offreurs,  et l’accroissement des quantités offertes qui en résulte  tend à atténuer la hausse des prix.

Or, le marché immobilier français  semble ne pas posséder ce mécanisme compensateur : alors que la hausse des prix est entamée depuis 1997, la construction de logements neufs est restée à des niveaux historiquement bas jusqu’en 2003. Quant à l’augmentation récente,  elle n’a rien d’exceptionnel : le nombre de 430.000 logements mis en chantier en 2005 reste très éloigné des maxima historiques atteints en France entre 1970 et 1975, à plus de 500.000 unités annuelles, avec un prix de marché alors au plus bas.

Il faut donc, pour expliquer la crise actuelle, essayer de comprendre les facteurs qui empêchent l’offre de retrouver son niveau des années 70. Nous pourrons alors espérer traiter  la crise du logement à sa racine.

A la recherche du coupable…

Procédons par élimination : il n’y a aucun problème de manipulation des prix du logement par des grandes entreprises ou par des cartels nationaux : le marché du logement est au contraire l'un des plus atomisés qui soit.

Les coûts de construction, qui avaient augmenté nettement moins vite que l’inflation entre 1965 et 2000, ont connu ces cinq dernières années un rattrapage pouvant expliquer environ 15% de la hausse du prix du logement corrigée des revenus. En cause, l’augmentation des contraintes réglementaires pesant sur les constructeurs et  le manque de flexibilité de notre marché du travail, qui pousse les artisans du bâtiment à limiter l’embauche en prévision d’un possible retournement de conjoncture, préférant augmenter leurs marges à se lancer dans une course à l’accroissement des volumes.

Il reste que 15% de hausse du coût de la construction (hors effet revenu)  et 10% de fluctuations « naturelles » ne sauraient expliquer une hausse générale de 75%.  Si la construction n’explique pas la situation actuelle, il convient de se demander  si la disponibilité foncière ne serait pas le facteur d’étranglement de l’offre que nous recherchons.

Un observateur candide de la France, ou d’autres pays touchés par la même hausse des prix, estimerait que cela ne devrait pas être le cas :  dans ces pays, le terrain vierge,  et non bâti,  est très abondant. 92% de la surface du territoire français est libre de toute construction. Cette proportion est à peine inférieure en Grande Bretagne, et très supérieure au Canada, en Australie et aux USA, qui sont touchés par la même explosion immobilière. La limitation de l’offre par la disponibilité de l'espace foncier, si elle existe, n’est donc pas un phénomène naturel. Se pourrait-il alors qu’il s’agisse d’une conséquence de réglementations affectant l’usage du sol ?

La réglementation foncière, facteur de crise

[suivi d'un très long truc]  

Si on regarde l'articulation du discours, on trouve une problématique (premier paragraphe), suivi d'un premier titre qui est une affirmation non-étayée ("Ce ne peut pas être "que" la demande" ), pour enfin glisser vers "A la recherche du coupable…" et déboucher sur "La réglementation foncière, facteur de crise"... nous y sommes donc.

On commencera tout de suite à noter le "Le phénomène est général, sauf dans quelques bassins éloignés de tout pôle de croissance économique.", commentaire (fort pertinent) qui sera ensuite complètement oublié, voire carrément minoré par "Un observateur candide de la France, ou d’autres pays touchés par la même hausse des prix, estimerait que cela ne devrait pas être le cas :  dans ces pays, le terrain vierge,  et non bâti,  est très abondant. 92% de la surface du territoire français est libre de toute construction."

On note le glissement sémantique, qui commence par "ce n'est pas la faute au marché" (alors que le texte indique clairement que la demande n'a jamais été aussi forte -grâce au crédit "à faible coût", ahem- et que les mises en construction ne sont pas particulièrement élevées), pour ensuite pointer vers "la réglementation du sol" après avoir fait quelques mouvements de manches ("En effet, expliquer par la seule demande une hausse durable des prix est insuffisant :  sur un marché qui fonctionne, lorsque la demande commence à augmenter, cela stimule l'offre : l'augmentation des prix  qui en résulte accroît la rentabilité pour les offreurs,  et l’accroissement des quantités offertes qui en résulte  tend à atténuer la hausse des prix" ).

Bref, pour les auteurs, si le logement augmente, ce n'est pas parce que le terrain autour des "pôles de croissance" est déjà complètement saturé, mais à cause de "la réglementation" qui empêche les 92% du territoire non encore bâti de l'être... la bonne blague !

C'est sûr que quand vous avez un travail à Paris intra-muros, ce qui fait que votre logement sera cher c'est parce qu'il est très difficile de transformer un champ agricole dans la creuse en terrain à bâtir, et absolument pas le fait que tous les terrains constructibles dans un rayon de 50 km sont déjà construits, non, non, non !

C'est un peu le problème de ce genre de discours "politiquement orienté", il n'y a pas de remise en cause d'un certain nombre d'hypothèses qui sont sans cesse rabâchées sans qu'on s'interroge sur leur pertinence, et dans le cas du marché de l'immobilier le problème est qu'on ne peut pas "créer des m²" ex-nihilo, et que le prix de l'immobilier dans le XVIème pourra continuer à augmenter année après année, ce n'est pas pour cela que la surface du XVIème augmentera pour permettre de "fluidiser le marché".

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°21517582
LooSHA
D'abord !
Posté le 11-02-2010 à 14:51:02  profilanswer

n0name a écrit :

Hein ?

En quoi ça en fait un service public ?

n0name a écrit :

Ok, il peut éventuellement avoir des influences politiques sur la BCE, mais rien à voir avec les influences sur une BC non indépendante.

En quoi ça en fait un service public ?

---------------
n°21517654
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 11-02-2010 à 14:55:18  profilanswer

magic-sim a écrit :

Rends-toi utile et instruits moi alors, puisque tu es aussi docte....

Attention, si tu réponds que tu as l'impression de perdre ton temps sur ce topic, ça va beaucoup remettre en cause les raisons qui te poussent à intervenir...

Enfin, si le libéralisme n'est pas le tout liberté, je ne vois pas en quoi il est novateur puisqu'il semblerait que ce ne soit qu'une variante d'un système déjà en place...

De ce fait, ça casse un peu ton gargarisme sur son côté novateur.

Tout système différent de l'actuel est une variante de ce système, merci captain !

Je ne vais pas t'instruire car ce n'est pas mon rôle, et je n'en ai aucune envie. Tu n'apprendras rien si tu demeures le regard hagard, en attendant que le savoir te soit dispensé à la petite cuillère. A contrario, si tu fais l'effort d'aller chercher les informations par toi-même, tu seras plus à même de le comprendre, et de le compléter en fonction des données qui te manquent (chose dont n'a pas connaissance un intructeur).

ça contribuera donc à te sortir un peu du socialisme pour évoluer vers un comportement plus libéral, id est plus efficient  :o

Message cité 1 fois
Message édité par peaceful le 11-02-2010 à 14:56:48

---------------
n°21517987
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 11-02-2010 à 15:16:23  profilanswer

Badcow a écrit :

Effectivement, il y a de quoi lire... ce qui est dommage, c'est que ça m'a l'air très largement du pipeau... je vais essayer de faire court (en essayant de ne pas caricaturer le texte). Pour cela, je vais me concentrer sur l'introduction de ceci :

http://www.objectifliberte.fr/2008 [...] ion-f.html

qui pose la problématique qui nous intéresse... (désolé pour le pavé).

Citation :

Les  manifestations de sans-logis le long du canal Saint-Martin début 2007 ont constitué le point d’orgue médiatique d’un nouvel épisode de crise du logement, qui trouve son origine dans une hausse des prix du logement  supérieure de 75% à celle des revenus depuis 1998.  De 1965 à la fin du précédent millénaire, les prix médians du logement en France ont varié autour de 2,9 fois le revenu médian de la zone considérée, à plus ou moins 10% près. certains professionnels de l’immobilier avaient fini par intégrer ce ratio comme une donnée immuable du marché.
Or, la hausse actuelle a élevé cette valeur  autour de 4,5. Cette tendance affecte aussi bien la construction neuve que l’ancien, Paris que la province, les centres urbains et les campagnes. Le phénomène est général, sauf dans quelques bassins éloignés de tout pôle de croissance économique.

Ce ne peut pas être "que" la demande

Nombre d'analyses attribuent ce phénomène à une hausse inhabituelle de la demande : augmentation du nombre de ménages (de 19 millions en 1980 à 26 millions en 2005), baisse des droits de mutation, hausse des incitations fiscales à la construction – Besson, Robien, Borloo… – et surtout, division par deux des taux d’intérêt à long terme entre 1995 et 2005, qui a permis aux ménages, à mensualité égale, d’emprunter 50 à 70% de plus qu’il y a dix ans. La hausse des prix de l’immobilier a donc accompagné l’augmentation de la solvabilité des ménages ayant accès au crédit.

Seul problème : si le paradigme « logement cher, crédit bon marché » représente une opération en apparence blanche  pour les ménages  qui peuvent accéder au crédit, il est absolument dramatique pour les ménages aux revenus trop modestes  ou trop irréguliers pour faire de même. La presse résonne d’échos de personnes à faible revenu,  mais aussi des classes moyennes,  qui ne peuvent ni convaincre un banquier de financer un achat devenu trop onéreux, ni convaincre un bailleur de louer un logement devenu très cher, fautes de pouvoir présenter des garanties suffisantes.

Face à cette situation, les solutions prônées par les politiques de tout bord sont relativement uniformes et tentent, par des interventions sociales ou légales sur le marché du logement, de corriger les effets d’une hausse qu'ils jugent inévitable. Or, ces interventions témoignent d’une mauvaise compréhension des  mécanismes en cause.  En effet, expliquer par la seule demande une hausse durable des prix est insuffisant :  sur un marché qui fonctionne, lorsque la demande commence à augmenter, cela stimule l'offre : l'augmentation des prix  qui en résulte accroît la rentabilité pour les offreurs,  et l’accroissement des quantités offertes qui en résulte  tend à atténuer la hausse des prix.

Or, le marché immobilier français  semble ne pas posséder ce mécanisme compensateur : alors que la hausse des prix est entamée depuis 1997, la construction de logements neufs est restée à des niveaux historiquement bas jusqu’en 2003. Quant à l’augmentation récente,  elle n’a rien d’exceptionnel : le nombre de 430.000 logements mis en chantier en 2005 reste très éloigné des maxima historiques atteints en France entre 1970 et 1975, à plus de 500.000 unités annuelles, avec un prix de marché alors au plus bas.

Il faut donc, pour expliquer la crise actuelle, essayer de comprendre les facteurs qui empêchent l’offre de retrouver son niveau des années 70. Nous pourrons alors espérer traiter  la crise du logement à sa racine.

A la recherche du coupable…

Procédons par élimination : il n’y a aucun problème de manipulation des prix du logement par des grandes entreprises ou par des cartels nationaux : le marché du logement est au contraire l'un des plus atomisés qui soit.

Les coûts de construction, qui avaient augmenté nettement moins vite que l’inflation entre 1965 et 2000, ont connu ces cinq dernières années un rattrapage pouvant expliquer environ 15% de la hausse du prix du logement corrigée des revenus. En cause, l’augmentation des contraintes réglementaires pesant sur les constructeurs et  le manque de flexibilité de notre marché du travail, qui pousse les artisans du bâtiment à limiter l’embauche en prévision d’un possible retournement de conjoncture, préférant augmenter leurs marges à se lancer dans une course à l’accroissement des volumes.

Il reste que 15% de hausse du coût de la construction (hors effet revenu)  et 10% de fluctuations « naturelles » ne sauraient expliquer une hausse générale de 75%.  Si la construction n’explique pas la situation actuelle, il convient de se demander  si la disponibilité foncière ne serait pas le facteur d’étranglement de l’offre que nous recherchons.

Un observateur candide de la France, ou d’autres pays touchés par la même hausse des prix, estimerait que cela ne devrait pas être le cas :  dans ces pays, le terrain vierge,  et non bâti,  est très abondant. 92% de la surface du territoire français est libre de toute construction. Cette proportion est à peine inférieure en Grande Bretagne, et très supérieure au Canada, en Australie et aux USA, qui sont touchés par la même explosion immobilière. La limitation de l’offre par la disponibilité de l'espace foncier, si elle existe, n’est donc pas un phénomène naturel. Se pourrait-il alors qu’il s’agisse d’une conséquence de réglementations affectant l’usage du sol ?

La réglementation foncière, facteur de crise

[suivi d'un très long truc]  

Si on regarde l'articulation du discours, on trouve une problématique (premier paragraphe), suivi d'un premier titre qui est une affirmation non-étayée ("Ce ne peut pas être "que" la demande" ), pour enfin glisser vers "A la recherche du coupable…" et déboucher sur "La réglementation foncière, facteur de crise"... nous y sommes donc.

On commencera tout de suite à noter le "Le phénomène est général, sauf dans quelques bassins éloignés de tout pôle de croissance économique.", commentaire (fort pertinent) qui sera ensuite complètement oublié, voire carrément minoré par "Un observateur candide de la France, ou d’autres pays touchés par la même hausse des prix, estimerait que cela ne devrait pas être le cas :  dans ces pays, le terrain vierge,  et non bâti,  est très abondant. 92% de la surface du territoire français est libre de toute construction."

On note le glissement sémantique, qui commence par "ce n'est pas la faute au marché" (alors que le texte indique clairement que la demande n'a jamais été aussi forte -grâce au crédit "à faible coût", ahem- et que les mises en construction ne sont pas particulièrement élevées), pour ensuite pointer vers "la réglementation du sol" après avoir fait quelques mouvements de manches ("En effet, expliquer par la seule demande une hausse durable des prix est insuffisant :  sur un marché qui fonctionne, lorsque la demande commence à augmenter, cela stimule l'offre : l'augmentation des prix  qui en résulte accroît la rentabilité pour les offreurs,  et l’accroissement des quantités offertes qui en résulte  tend à atténuer la hausse des prix" ).

Bref, pour les auteurs, si le logement augmente, ce n'est pas parce que le terrain autour des "pôles de croissance" est déjà complètement saturé, mais à cause de "la réglementation" qui empêche les 92% du territoire non encore bâti de l'être... la bonne blague !

C'est sûr que quand vous avez un travail à Paris intra-muros, ce qui fait que votre logement sera cher c'est parce qu'il est très difficile de transformer un champ agricole dans la creuse en terrain à bâtir, et absolument pas le fait que tous les terrains constructibles dans un rayon de 50 km sont déjà construits, non, non, non !

C'est un peu le problème de ce genre de discours "politiquement orienté", il n'y a pas de remise en cause d'un certain nombre d'hypothèses qui sont sans cesse rabâchées sans qu'on s'interroge sur leur pertinence, et dans le cas du marché de l'immobilier le problème est qu'on ne peut pas "créer des m²" ex-nihilo, et que le prix de l'immobilier dans le XVIème pourra continuer à augmenter année après année, ce n'est pas pour cela que la surface du XVIème augmentera pour permettre de "fluidiser le marché".

La réglementation du foncier empêche la création de tours à Paris, ce qui permettrait pourtant d'augmenter l'offre, y compris dans le XVIè. Du coup, comme l'offre est rationnée artificiellement par le droit local, et comme la demande est toujours forte, les prix montent. CQFD.

n°21518042
magic-sim
Posté le 11-02-2010 à 15:19:29  profilanswer

n0name a écrit :

Voilà, la BCE c'est comme une société privé... qui a un monopole incroyablement puissant (faux monnayeur officiel :love: ).
Le vice du système tient au monopole, donc bien aux pouvoirs politiques. Et la pouvoir de la BCE ne dépend que de ce monopole, donc du pouvoir politique.

C'est pour ca que c'est ridicule de dire que la BCE est indépendante...

Ah oui ? Le monopole est une conséquence politique ? Comme Microsoft a eu sur les navigateurs web ?

Comme Monsanto a sur les semences OGM ?

---------------
n°21518053
Volkhen
Posté le 11-02-2010 à 15:20:14  profilanswer

zad38 a écrit :

Ok ok, j'ai dis écrit du caca en attaquant sur cette histoire de bonus.

zad38 a écrit :

Ils sont pour l'année ou le trimestre ces bonus ? :p

Message édité par Volkhen le 11-02-2010 à 15:20:40

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°21518086
magic-sim
Posté le 11-02-2010 à 15:22:07  profilanswer

peaceful a écrit :

Tout système différent de l'actuel est une variante de ce système, merci captain !

Je ne vais pas t'instruire car ce n'est pas mon rôle, et je n'en ai aucune envie. Tu n'apprendras rien si tu demeures le regard hagard, en attendant que le savoir te soit dispensé à la petite cuillère. A contrario, si tu fais l'effort d'aller chercher les informations par toi-même, tu seras plus à même de le comprendre, et de le compléter en fonction des données qui te manquent (chose dont n'a pas connaissance un intructeur).

ça contribuera donc à te sortir un peu du socialisme pour évoluer vers un comportement plus libéral, id est plus efficient  :o

Joli argument d'autorité. Et une belle insulte cachée.

En bref, ça ne fait que confirmer ce que je pense des défenseurs d'une vision jusqu'auboutiste sans remise en cause.

Message cité 1 fois
Message édité par magic-sim le 11-02-2010 à 15:23:32

---------------
n°21518107
magic-sim
Posté le 11-02-2010 à 15:23:11  profilanswer

limonaire a écrit :

La réglementation du foncier empêche la création de tours à Paris, ce qui permettrait pourtant d'augmenter l'offre, y compris dans le XVIè. Du coup, comme l'offre est rationnée artificiellement par le droit local, et comme la demande est toujours forte, les prix montent. CQFD.

Et si l'intelligence c'était d'aménager le territoire en évitant de tout concentrer dans une mégalopole ?

---------------
n°21518146
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 11-02-2010 à 15:25:12  profilanswer

magic-sim a écrit :

Et si l'intelligence c'était d'aménager le territoire en évitant de tout concentrer dans une mégalopole ?

C'est l'état qui l'a amenagé avec les lois d'urbanisme (quartier d'affaire, zones commerciales, etc.).
Et avec la centralisation, tout le pouvoir administratif est concentré à Paris et les entreprises ont tout intérêt à se rapprocher du pouvoir.

---------------
n°21518180
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 11-02-2010 à 15:27:38  profilanswer

En fait, quand les décisions sont prises par des milliers de personnes, elles sont toujours plus intelligente que quand elles sont prises par un énarque. C'est ça la beauté de l'auto organisation.

Par exemple, Houston est très light niveau lois d'urbanisme : résultat il n'y a presque pas eu de bulle immobilière là bas, et les prix sont très attractifs. Par contre, presque tout (entreprises, commerces, habitations) est un peu mélangé.

Message cité 3 fois
Message édité par n0name le 11-02-2010 à 15:27:55

---------------
n°21518287
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 11-02-2010 à 15:33:54  profilanswer

magic-sim a écrit :

Joli argument d'autorité. Et une belle insulte cachée.

En bref, ça ne fait que confirmer ce que je pense des défenseurs d'une vision jusqu'auboutiste sans remise en cause.

Socialisme n'est pas une insulte tu sais :o

Spoiler :

C'est juste une maladie :o

Spoiler :

ok ok  i'm joking :o

---------------
n°21518476
magic-sim
Posté le 11-02-2010 à 15:43:35  profilanswer

n0name a écrit :

C'est l'état qui l'a amenagé avec les lois d'urbanisme (quartier d'affaire, zones commerciales, etc.).
Et avec la centralisation, tout le pouvoir administratif est concentré à Paris et les entreprises ont tout intérêt à se rapprocher du pouvoir.

Un autre indice : les lois de décentralisation 1983/1984.  

Ceci étant, je suis d'accord pour dire que la décentralisation n'a pas été assez franche, surtout du côté des réseaux (transports, information). Ce qui fait que c'est encore trop peu attractif pour une entreprise de s'installer hors RP.

---------------
n°21518592
magic-sim
Posté le 11-02-2010 à 15:50:09  profilanswer

n0name a écrit :

En fait, quand les décisions sont prises par des milliers de personnes, elles sont toujours plus intelligente que quand elles sont prises par un énarque. C'est ça la beauté de l'auto organisation.

Par exemple, Houston est très light niveau lois d'urbanisme : résultat il n'y a presque pas eu de bulle immobilière là bas, et les prix sont très attractifs. Par contre, presque tout (entreprises, commerces, habitations) est un peu mélangé.

Tu confonds décision individuelles par effet d'aubaine avec intelligence (intelligence au sein individuel ne veut pas dire intelligence collective). Tu confonds aussi décision prise par un "visionnaire", et décision prise par un groupe de personnes dont c'est le boulot.

Une catastrophe urbaniste a été inspirée par Le Corbusier et ses quartiers spécialisés.

Les nouvelles tendances urbanistes tendent à s'en éloigner, et à se rapprocher de l'organisation spontanée d'Houston. A la différence près que des urbanistes peuvent prévoir une meilleure distribution des réseaux.

En tous les cas, l'ennemi principal est le visionnaire, surtout si il est à tendance autiste. L'effet d'aubaine est un bon compromis.

Le mieux étant une organisation, un aménagement, qui s'inspire de l'organsiation spontanée, mais en gérant espace et réseaux.

Paul Blanquart est ici intéressant à écouter.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1756  1757  1758  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)