Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5289 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1716  1717  1718  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°21382456
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 29-01-2010 à 22:56:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

moonboots a écrit :

au-dessus de 3 000 euros par mois certainement, mais je dirais même 2 000

moonboots a écrit :

il participe à un système et il agit et vote pour la perpétuation de ce système

Riche = plus de 2000 euros?

:bounce: Champagne!!!

tous les types qui gagnent plus de 2000 euros voteraient de la même façon? t'es bien informé, dis donc!

HFR est plus distrayant que  le ciné, pour moins cher...

mood
Publicité
Posté le 29-01-2010 à 22:56:43  profilanswer

n°21382528
poilagratt​er
Posté le 29-01-2010 à 23:01:35  profilanswer

ex post a écrit :

Riche = plus de 2000 euros?

:bounce: Champagne!!!

tous les types qui gagnent plus de 2000 euros voteraient de la même façon? t'es bien informé, dis donc!

HFR est plus distrayant que  le ciné, pour moins cher...

Du moins ils sont suffisament nombreux à voter pour...  evidement, non?
(ça inclut la gauche molle)

Message édité par poilagratter le 29-01-2010 à 23:31:16

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°21382535
moonboots
Posté le 29-01-2010 à 23:01:50  profilanswer

ex post a écrit :

non, certains ont conscience des dysfonctionnements, ont une conscience de gauche, et agissent ou du moins votent en conséquence, mais plus on monte dans l'échelle des revenus plus on perd cette conscience

n°21382560
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 29-01-2010 à 23:03:14  profilanswer

Betcour a écrit :

C'est surtout faux. Comme quoi un truc peut paraitre logique mais être totalement à côté de la plaque.

Tu as raison dans un sens : les rentes concédées par l'Etat français à des groupes privés font que le consommateur, riche ou pauvre, raque autant. Mais généralement, ceux qui profitent des performances de ces oligopoles ne sont pas les classes les plus aisées (bon, redistribution via l'impôt, mais les aides par rapport à l'IS et l'IR en comptant la part dividende et PV, c'est loin d'être la totalité). Et ceux qui souffrent le plus en proportion de leurs revenus sont les plus pauvres.

Donc, actuellement, les riches soustraient effectivement aux riches et aux pauvres une part de leurs revenus. Mais ça en embête un plus que l'autre.

n°21382850
Betcour
Building better worlds
Posté le 29-01-2010 à 23:20:46  profilanswer

radioactif a écrit :

Tu as raison dans un sens : les rentes concédées par l'Etat français à des groupes privés font que le consommateur, riche ou pauvre, raque autant. Mais généralement, ceux qui profitent des performances de ces oligopoles ne sont pas les classes les plus aisées (bon, redistribution via l'impôt, mais les aides par rapport à l'IS et l'IR en comptant la part dividende et PV, c'est loin d'être la totalité). Et ceux qui souffrent le plus en proportion de leurs revenus sont les plus pauvres.

Euh sans aller aussi loin, c'est surtout que contrairement à ce que pensaient les mercantilistes, la richesse ne se constitue pas systématiquement en appauvrissant son voisin (même si effectivement ça reste une option).

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°21382929
poilagratt​er
Posté le 29-01-2010 à 23:30:11  profilanswer

Betcour a écrit :

Euh sans aller aussi loin, c'est surtout que contrairement à ce que pensaient les mercantilistes, la richesse ne se constitue pas systématiquement en appauvrissant son voisin (même si effectivement ça reste une option).

Ben justement en période de chômage de masse, si.

Le proprio d'entreprise qui remplace un ouvrier par une machine, supprime aussi un salaire, qui augmentera sa richesse.

Celui qui prends un poste de travail empêchera un autre de l'avoir.

Message cité 3 fois
Message édité par poilagratter le 29-01-2010 à 23:30:40

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°21382987
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2010 à 23:37:05  answer

poilagratter a écrit :

Le proprio d'entreprise qui remplace un ouvrier par une machine, supprime aussi un salaire, qui augmentera sa richesse.

[:implosion du tibia]

n°21383085
ex post
Posté le 29-01-2010 à 23:47:27  profilanswer

Maintenant que je sais que (selon la définition d'un forumeur HFR) je suis riche avec >2000 euros/mois, pourquoi ne puis-je pas vivre comme les autres riches qui ont de belles voitures de sport et des villas sur la côte d'Azur?

Spoiler :

je remets le champagne au frais, du coup.  :o  

Message cité 2 fois
Message édité par ex post le 29-01-2010 à 23:47:49
n°21383124
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 29-01-2010 à 23:50:47  profilanswer

Betcour a écrit :

Et heureusement, cependant, mais là on fait intervenir la morale, on gagne un peu plus en appauvrissant son voisin :D

n°21383129
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 29-01-2010 à 23:51:09  profilanswer

poilagratter a écrit :

Car la machine se construit toute seule !

mood
Publicité
Posté le 29-01-2010 à 23:51:09  profilanswer

n°21383180
moonboots
Posté le 29-01-2010 à 23:56:06  profilanswer

ex post a écrit :

Maintenant que je sais que (selon la définition d'un forumeur HFR) je suis riche avec >2000 euros/mois, pourquoi ne puis-je pas vivre comme les autres riches qui ont de belles voitures de sport et des villas sur la côte d'Azur?

J'ai bien compris que tu trouvais ça très lolesque...

Tu as peut-être perdu de vue que nous vivons une économie mondialisée, donc oui, avec plus de 2 000 euros par mois tu peux te considérer comme riche.

Avec 1 500 euros net par mois, ce qui est le revenu médian, tu peux couvrir les dépenses essentielles, avec 2 000 euros tu commences à vivre confortablement, en couple ça fait un total de 4 000 euros, ce qui est vraiment convenable.

Ah c'est sûr qu'on est loin des villas somptueuse sur la côte et des voitures de sport, mais quel intérêt ? Tu peux laisser ça aux beaufs...

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 29-01-2010 à 23:56:38
n°21383235
poilagratt​er
Posté le 30-01-2010 à 00:01:54  profilanswer

radioactif a écrit :

Car la machine se construit toute seule !

il aura fallut beaucoup moins de monde pour produire la machine que de postes qu'elle aura permis de supprimer; (sinon pas rentable)

---------------
n°21383243
poilagratt​er
Posté le 30-01-2010 à 00:03:21  profilanswer

et ?

---------------
n°21383331
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2010 à 00:13:35  answer

c'est  une vision de l'économie assez simpliste non ?  :pt1cable:

n°21383349
uxam
Posté le 30-01-2010 à 00:15:25  profilanswer

poilagratter a écrit :

il aura fallut beaucoup moins de monde pour produire la machine que de postes qu'elle aura permis de supprimer; (sinon pas rentable)

et alors ? d'autres types d'emplois se créent, faut savoir évoluer

n°21383643
ex post
Posté le 30-01-2010 à 00:53:26  profilanswer

moonboots a écrit :

J'ai bien compris que tu trouvais ça très lolesque...

Tu as peut-être perdu de vue que nous vivons une économie mondialisée, donc oui, avec plus de 2 000 euros par mois tu peux te considérer comme riche.

Avec 1 500 euros net par mois, ce qui est le revenu médian, tu peux couvrir les dépenses essentielles, avec 2 000 euros tu commences à vivre confortablement, en couple ça fait un total de 4 000 euros, ce qui est vraiment convenable.

Ah c'est sûr qu'on est loin des villas somptueuse sur la côte et des voitures de sport, mais quel intérêt ? Tu peux laisser ça aux beaufs...

Laissons cela aux beaufs, le concept m'arrange pour le moment!

Je sais bien où tu voulais en venir; le problème est que les 2000 euros se gagnent en bossant et vivant en France. Le coût de la vie est tel que, nonobstant ta définition de la richesse, avec 2000 euros, tu ne vis pas comme un riche, ni avec 3000 euros de salaire d'ailleurs.

Je pense qu'il faut sortir du binaire hérité de la pensée de gauche (riches-pauvres) et ne pas perdre de vue qu'il y a une classe moyenne, dont le qualificatif s'applique amha mieux à celui qui a un salaire de 2000 euros. Etre riche, ce n'est pas juste une définition (que je ne connais pas), c'est aussi pouvoir le vivre, dans le luxe. Cela met la barre très haut.

n°21383655
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 30-01-2010 à 00:56:12  profilanswer

Y'aurait pas forcément besoin de 2000 euros par personne individuellement, mais quand on calcule un loyer, un crédit à payer, et de quoi bouffer autre chose que de la merde, s'habiller et sortir de temps en temps, c'est pas avec 400 euros de RSA et 250 euros d'APL qu'on peux aller très loin ( et le pire sont les gens qui gratte un salaire de misère de quoi ... 950 euros nets à l'usine, eux en plus doivent se déplacer au boulot, et généralement la cantine, la machine à café tout ça c'est pas donné ) ... à choisir l'un dans l'autre on est exactement dans la même misère, mais dans le premier cas on a pas besoin de se lever le matin !

Il est ptet là le véritable fond du problème !

---------------
Mes copines et moi, on est toutes à poil ici .
n°21383670
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 30-01-2010 à 00:59:22  profilanswer

Et j'emmerde cette pensée que le riche c'est celui qui roule en voiture de sport, je suis d'accord, on en veux une on s'aide soi même avant tout pour l'avoir, mais la voiture de sport et la villa ne sont pas des priorités dans la vie, par contre, bouffer de la viande et des légumes frais, par exemple, ça devrait être une priorité pour tout ceux qui le souhaitent !

---------------
Mes copines et moi, on est toutes à poil ici .
n°21384490
python
Posté le 30-01-2010 à 03:50:09  profilanswer

Betcour a écrit :

S'attaquer au pouvoir d'achat des gens c'est aussi se tirer dans le pied.  

n°21384492
python
Posté le 30-01-2010 à 03:51:42  profilanswer

poilagratter a écrit :

A court terme seulement.  

Des études démontrent que couper des postes équivaut à tuer sa marge bénéficiaire à très long terme.

:o

uxam a écrit :

et alors ? d'autres types d'emplois se créent, faut savoir évoluer

Il faut d'abord qu'il y ait un besoin et pour créer des besoins il faut un salaire.

Message cité 1 fois
Message édité par python le 30-01-2010 à 03:56:31
n°21384619
xavier-
Futur président
Posté le 30-01-2010 à 07:23:31  profilanswer

Betcour a écrit :

Le texte (et le raisonnement) datent un peu:

Citation :

J'étais à Bordeaux. J'avais une pièce de vin qui valait 50 fr.; je l'envoyai à Liverpool, et la douane constata sur ses registres une exportation de 50 francs. Arrivé à Liverpool, le vin se vendit à 70 fr.

Sauf que aujourd'hui la douane regarderait la facture jointe au colis et constaterait une exportation de 70fr.

techniquement la balance commerciale ne donne pas beaucoup d'infos sur ce qui se passe. e.g. qu'est ce qui est importe vs qu'est ce qui est exporte?

Imagine le scenario ou tu fais des investissement massif en hardware, software, machines et en energie pour booster ta productivite. Forcement tu seras en deficit. Les US ont ete en deficit pendant de tres longues annees comme ca et et ca n'a pas pose de problemes.

A titre individuel le concept est valable, pour un groupe il a ses limites.

n°21384628
xavier-
Futur président
Posté le 30-01-2010 à 07:41:25  profilanswer

Betcour a écrit :

Si ça se résorbe au bout d'un moment oui. On comprend que l'Espagne, en forte croissance, gère un déficit commercial.
Mais si ça dure comme c'est le cas des USA c'est un vrai problème : les chinois vont peut être en avoir marre d'accumuler des bons du trésor.

Et puis pour la France on a pas l'excuse d'une explosion du PIB, malheureusement.

Ils accumulent plus rien vu que leur excedent commercial avec les US s'est effondre et il ne reviendra pas.

Ta croissance en Espagne c'etait un pur mirage. Tout etait lie a la bulle immo. Toute cette croissance c'etait le MAL. Toutes ces maisons qui ont ete construites ont precipite le pays davantage au fond du trou. Encore heureux que la France n'ai pas eu des conditions similaires.

Tu es trop negatif sur la France. La verite c'est que sans la France et l'Allemagne, l'Euro se serait effondre depuis bien longtemps.

n°21384637
poilagratt​er
Posté le 30-01-2010 à 07:55:37  profilanswer

c'est schématique, mais c'est ce qui prévaut lorsque y a pas de travail pour tout le monde.

---------------
n°21384642
poilagratt​er
Posté le 30-01-2010 à 08:01:11  profilanswer

python a écrit :

A court terme seulement.  

Des études démontrent que couper des postes équivaut à tuer sa marge bénéficiaire à très long terme.

:o

Exact, car tout le monde coupe des postes, et doivent ensuite baisser les prix pour rester compétitif les uns par rapport aux autres.
Au final, tout le monde y perd (sauf ceux qui ont du fric autrement que par le travail...)

Message édité par poilagratter le 30-01-2010 à 08:02:27

---------------
n°21384681
Betcour
Building better worlds
Posté le 30-01-2010 à 08:50:41  profilanswer

xavier- a écrit :

Imagine le scenario ou tu fais des investissement massif en hardware, software, machines et en energie pour booster ta productivite. Forcement tu seras en deficit. Les US ont ete en deficit pendant de tres longues annees comme ca et et ca n'a pas pose de problemes.

Les US sont toujours en déficit, et y'a pas de changement visible à l'horizon. Il est manifeste que ce déséquilibre commercial est un problème et que ça sera assez moche quand ça va "casser". En ce sens la balance commerciale nous apprend quand même quelque chose (même si ça reste un indicateur à considérer parmi d'autres).

Citation :

Tu es trop negatif sur la France. La verite c'est que sans la France et l'Allemagne, l'Euro se serait effondre depuis bien longtemps.

Je suis pessimiste certes, mais quand tu mets les pieds en Asie et que tu reviens ici, je t'assure que le déclin il est presque physiquement palpable tellement le contraste est saisissant. :/

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°21384759
moonboots
Posté le 30-01-2010 à 09:31:05  profilanswer

ex post a écrit :

Laissons cela aux beaufs, le concept m'arrange pour le moment!

Je sais bien où tu voulais en venir; le problème est que les 2000 euros se gagnent en bossant et vivant en France. Le coût de la vie est tel que, nonobstant ta définition de la richesse, avec 2000 euros, tu ne vis pas comme un riche, ni avec 3000 euros de salaire d'ailleurs.

Je pense qu'il faut sortir du binaire hérité de la pensée de gauche (riches-pauvres) et ne pas perdre de vue qu'il y a une classe moyenne, dont le qualificatif s'applique amha mieux à celui qui a un salaire de 2000 euros. Etre riche, ce n'est pas juste une définition (que je ne connais pas), c'est aussi pouvoir le vivre, dans le luxe. Cela met la barre très haut.

encore une fois nous vivons une économie mondialisée donc la classe moyenne française est riche de ce point de vue, d'ailleurs les libéraux le rappellent souvent

n°21384768
moonboots
Posté le 30-01-2010 à 09:33:29  profilanswer

Betcour a écrit :

Je suis pessimiste certes, mais quand tu mets les pieds en Asie et que tu reviens ici, je t'assure que le déclin il est presque physiquement palpable tellement le contraste est saisissant. :/

proverbe asiatique : le poisson pourrit pas la tête     [:jacenx]

n°21384842
poilagratt​er
Posté le 30-01-2010 à 09:59:39  profilanswer

Le capitalisme ne peut fonctionner de manière satisfaisante que si les postes supprimés du fait du progrès technique sont remplacés par d'autres postes a plus haute valeur ajoutée.

(on apprends ça dans les cours d'économie, ou on enfume?  )

Hors ce n'est plus le cas depuis 30 ans dans les pays développés,
 -  mais c'est le cas dans les pays en développement.

Si cette condition n'existe plus, un système capitaliste ne peut que s'effondrer, à moins de bidouiller.
Et comme ceux qui profitent encore de ce système  n'ont guère envie d'en changer, on bidouille:
- développement du travail précaire,
- surdéveloppement de l'endettement pour soutenir la conso.

Mais le sens de l'histoire ne s'inversera pas.

le capitalisme est tout aussi efficace a développer l'économie, que à l'effondrer une fois le développement max atteint.
(on apprends ça en économie?...)

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 30-01-2010 à 10:01:21

---------------
n°21384877
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 30-01-2010 à 10:12:14  profilanswer

poilagratter a écrit :

Le capitalisme ne peut fonctionner de manière satisfaisante que si les postes supprimés du fait du progrès technique sont remplacés par d'autres postes a plus haute valeur ajoutée.

(on apprends ça dans les cours d'économie, ou on enfume?  )

Hors ce n'est plus le cas depuis 30 ans dans les pays développés,
 -  mais c'est le cas dans les pays en développement.

Si cette condition n'existe plus, un système capitaliste ne peut que s'effondrer, à moins de bidouiller.
Et comme ceux qui profitent encore de ce système  n'ont guère envie d'en changer, on bidouille:
- développement du travail précaire,
- surdéveloppement de l'endettement pour soutenir la conso.

Mais le sens de l'histoire ne s'inversera pas.

le capitalisme est tout aussi efficace a développer l'économie, que à l'effondrer une fois le développement max atteint.

non mais il suffit de supprimer le salaire minimum et le chomage disparait :o

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°21384886
Betcour
Building better worlds
Posté le 30-01-2010 à 10:13:07  profilanswer

poilagratter a écrit :

Tu ne le sauras jamais puisque, comme tu le dis toi même, tu ne veux pas apprendre. Ne pose pas de questions dont la réponse ne t'intéresse pas : ça fait perdre tu temps à tout le monde.

---------------
n°21385015
poilagratt​er
Posté le 30-01-2010 à 10:47:27  profilanswer

Magicpanda a écrit :

non mais il suffit de supprimer le salaire minimum et le chomage disparait :o

Ah ouais!  J'avais oublié que le travailleur n'est qu'une "ressource humaine" :jap:

---------------
n°21385031
poilagratt​er
Posté le 30-01-2010 à 10:50:24  profilanswer

Betcour a écrit :

Tu ne le sauras jamais puisque, comme tu le dis toi même, tu ne veux pas apprendre. Ne pose pas de questions dont la réponse ne t'intéresse pas : ça fait perdre tu temps à tout le monde.

Justement pour ça que je demande à ceux qui ont appris.
Toi par ex, peux tu répondre à ma question?

---------------
n°21385156
poilagratt​er
Posté le 30-01-2010 à 11:09:50  profilanswer

poilagratter a écrit :

Justement pour ça que je demande à ceux qui ont appris.
Toi par ex, peux tu répondre à ma question?

Le silence est une réponse. :jap:    ça en dit long sur l'objectivité de l'enseignement en matière économique...

---------------
n°21385300
zad38
Posté le 30-01-2010 à 11:30:16  profilanswer

T'es vraiment pathétique mon pauvre, c'est à pisser de rire  :lol:

n°21385311
poilagratt​er
Posté le 30-01-2010 à 11:31:01  profilanswer

zad38 a écrit :

T'es vraiment pathétique mon pauvre, c'est à pisser de rire  :lol:

ben pisse, si c'est tout ce que tu sais répondre. [:airforceone]

On enseigne que l'efficience du marché dans un système capitalisme est supérieure à toute autre forme d'économie.

Or je démontre que dès lors que l'on ne sait remplacer des emplois obsolètes  par d'autre a plus haute valeur ajoutée, ben l'efficience des marchés se retourne comme un gant.

Qu'en pensent les écoliers autrichiens?

Message édité par poilagratter le 30-01-2010 à 23:39:48

---------------
n°21385387
zad38
Posté le 30-01-2010 à 11:38:09  profilanswer

Ca fait un an qu'on te répond et t'en es toujours au niveau 0, à baver les mêmes conneries page après page. J'admire la patience de certains pour continuer à tenter de t'expliquer des trucs mais j'ai mieux à faire. On ne prend pas la peine de répondre à Monsieur dans les 20 minutes et "ça en dit long sur l'objectivité de l'enseignement en matière économique", non mais franchement  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par zad38 le 30-01-2010 à 11:38:31
n°21385398
poilagratt​er
Posté le 30-01-2010 à 11:41:28  profilanswer

zad38 a écrit :

Ca fait un an qu'on te répond et t'en es toujours au niveau 0, à baver les mêmes conneries page après page. J'admire la patience de certains pour continuer à tenter de t'expliquer des trucs mais j'ai mieux à faire. On ne prend pas la peine de répondre à Monsieur dans les 20 minutes et "ça en dit long sur l'objectivité de l'enseignement en matière économique", non mais franchement  :lol:

Le mieux serait quand même que tu nous expliques  

comment le capitalisme peut fonctionner quand il devient impossible de remplacer les emplois supprimés par des emplois a plus haute valeur ajoutée.
Ou, si je me trompe, en quoi consistent ces emplois à plus haute valeur ajoutée, et si leur nombre est suffisant.

Car on est dans cette situation.

Si tu ne sais répondre, c'est pas grave, mais évite de dire n'importe quoi. Merci.

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 30-01-2010 à 12:01:20

---------------
n°21385494
zad38
Posté le 30-01-2010 à 11:53:38  profilanswer

poilagratter a écrit :

Car on est dans cette situation.

Non  [:petrus75]

n°21385532
poilagratt​er
Posté le 30-01-2010 à 11:59:38  profilanswer

Peux tu développer ?

---------------
n°21385567
Betcour
Building better worlds
Posté le 30-01-2010 à 12:06:13  profilanswer

poilagratter a écrit :

comment le capitalisme peut fonctionner quand il devient impossible de remplacer les emplois supprimés par des emplois a plus haute valeur ajoutée.
Ou, si je me trompe, en quoi consistent ces emplois à plus haute valeur ajoutée, et si leur nombre est suffisant.

On t'a expliqué 20 fois, 30 fois, 40 fois. A chaque fois tu finis par un post du genre "ouais mais de toute façon c'est de la propagande libéralo-capitaliste donc en fait c'est faux".

Tu n'as qu'à relire les vieilles pages du topic, tout y est dit et redit et re-re-dit.

---------------
n°21385576
zad38
Posté le 30-01-2010 à 12:07:10  profilanswer

Bah tu affirmes sans preuves qu'on est dans cette situation, j'ai le droit de le réfuter sans preuves  [:spamatounet]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1716  1717  1718  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)