Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1926 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1715  1716  1717  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°21378975
Betcour
Building better worlds
Posté le 29-01-2010 à 19:04:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ben justement non : à partir du moment où les prêteurs voient que tu ne pourras jamais les rembourser (ce qui est aisé vu que les comptes sont publics, contrairement à un Ponzi), ils vont cesser de prêter.

Mais en général ça se pète la gueule bien avant car au fur et à mesure que le pays augmente son endettement ses taux d'intérêts augmentent (prime de risque) et les prêteurs se raréfient. Avec le Japon en bonne voie pour atteindre 250% d'endettement, une population diminuant et des bailleurs de fonds qui sont tous des japonais (vieillissants et donc désireux de puiser dans leur épargne) on va peut être voir ça cette année à très grande échelle  [:rhetorie du chaos]

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
mood
Publicité
Posté le 29-01-2010 à 19:04:54  profilanswer

n°21379014
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 29-01-2010 à 19:09:27  profilanswer

Betcour a écrit :

Ben justement non : à partir du moment où les prêteurs voient que tu ne pourras jamais les rembourser (ce qui est aisé vu que les comptes sont publics, contrairement à un Ponzi), ils vont cesser de prêter.

Mais en général ça se pète la gueule bien avant car au fur et à mesure que le pays augmente son endettement ses taux d'intérêts augmentent (prime de risque) et les prêteurs se raréfient. Avec le Japon en bonne voie pour atteindre 250% d'endettement, une population diminuant et des bailleurs de fonds qui sont tous des japonais (vieillissants et donc désireux de puiser dans leur épargne) on va peut être voir ça cette année à très grande échelle  [:rhetorie du chaos]

:love:

---------------
Mes copines et moi, on est toutes à poil ici .
n°21379076
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2010 à 19:15:00  answer

Betcour a écrit :

aux drnieres nouvelles la dette japonaise ne présentait pas trop de risque avant la crise

c'était dans l'article de fitoussi

Citation :

Gwen : Existe-t-il une marge au-delà de laquelle la dette publique peut être dangereuse pour un pays ?

Jean-Paul Fitoussi : Certainement oui, mais on ne la connaît pas. Ce serait un niveau d'endettement si élevé qu'il impliquerait le renoncement aux dépenses publiques nécessaires à assurer la cohésion sociale. Mais on est très loin. Et de surcroît, les théoriciens de l'économie n'ont pas pu s'accorder sur une définition du niveau d'endettement optimal. Donc on ne sait pas ce qu'il est.

On sait que le Japon peut vivre avec une dette supérieure à 130 %, l'Italie à 120 %, la Belgique à 100 % environ, sans que ni la croissance économique, ni la cohésion sociale, ni l'Etat ne soient déclarés en faillite. Au contraire, les marchés financiers sont très heureux de prêter au Japon, à l'Italie et à la Belgique. Ils savent très bien qu'il s'agit de placements sans risque.

apres je sais bien qu'il y a eu la crise mais la notation de la dette s'est dégradée a ce point ?

et je réitère ma demande : t'aurais pas une source ou des articles sur le sujet ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-01-2010 à 19:17:54
n°21379093
poilagratt​er
Posté le 29-01-2010 à 19:16:28  profilanswer

Betcour a écrit :

Plus on est productif plus on peu gérer d'inactifs, sauf que :
- plus on est productif et plus on étudie, et ce sont aussi des inactifs qu'il faut financer
- dans d'autres pays aussi on produit plus et certains préfèrent utiliser ces gains pour gagner des parts de marché (ou bien n'ont pas de problème de retraites car ils n'ont pas la même démographie ou le même système)
- le papy boom, un phénomène démographique particulier qui fait exploser le nombre d'inactifs à financer pendant 1/3 à 1/2 siècle

Edit: et j'oubliais :
- les actifs ont peut être envie d'utiliser ces gains pour eux plutôt que pour financer ceux qui bossent pas

Et si par hasard les revenus du capital et de la Finance étaient insuffisament taxés    :D  

Peux tu nous dire ce que physiquement on ne sait produire en quantité suffisante, par manque de bras...  ?
(on entends souvent parler de surproduction d'à peu près tout...)

Et si les détenteurs de capitaux et le système financier bridaient le système, l'empêchaient de tourner au service de la société pour leur plus grand profit?   :whistle:  

Au paradis de la propriété privée, pourquoi le bien etre d'une minorité coïnciderait il avec le bien etre de tous?  
Ce serait bien de nous démontrer ça un jour.

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 30-01-2010 à 18:04:46

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°21379256
Betcour
Building better worlds
Posté le 29-01-2010 à 19:40:31  profilanswer

Je te suggère cet article sur le sujet : http://blogs.telegraph.co.uk/finan [...] -in-japan/
C'est assez effrayant [:arn0]

Citation :

et je réitère ma demande : t'aurais pas une source ou des articles sur le sujet ? :o

Là au pied levé non, mais si j'en retrouve je penserais à toi ;)

Message édité par Betcour le 29-01-2010 à 19:42:41

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°21379276
Betcour
Building better worlds
Posté le 29-01-2010 à 19:42:27  profilanswer

poilagratter a écrit :

Et si par hasard les revenus du capital et de la Finance étaient insuffisament taxés    :D

Ah oui le fameux "me taxez pas, taxez le mec à côté".

Et si les retraités, rentiers de leur état, abusait des actifs avec des rentes sans commune mesure avec le peu qu'ils ont cotisé et la faible population d'actifs qu'ils ont engendrés ?  [:petrus75]

---------------
n°21379566
poilagratt​er
Posté le 29-01-2010 à 20:20:22  profilanswer

Betcour a écrit :

Ah oui le fameux "me taxez pas, taxez le mec à côté".

Et si les retraités, rentiers de leur état, abusait des actifs avec des rentes sans commune mesure avec le peu qu'ils ont cotisé et la faible population d'actifs qu'ils ont engendrés ?  [:petrus75]

Admettons. Mais alors que faudrait il produire de plus pour combler ce que les retraités consomment en si grande quantité que d'autres s'en trouvent démunis?

De quoi s'agit il plus précisement?

Message édité par poilagratter le 29-01-2010 à 20:20:38

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°21379584
zad38
Posté le 29-01-2010 à 20:23:09  profilanswer

Heu, du pognon des richesses (histoire d'éviter le coup de la planche à billets) ?  [:fing fang fung]

Message cité 1 fois
Message édité par zad38 le 29-01-2010 à 20:23:34
n°21379611
poilagratt​er
Posté le 29-01-2010 à 20:25:17  profilanswer

zad38 a écrit :

Heu, du pognon des richesses (histoire d'éviter le coup de la planche à billets) ?  [:fing fang fung]

Mais lesquelles exactement?
De la bouffe?
Des maçons pour construire des logements?
etc...
Quoi ?

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 29-01-2010 à 20:25:40

---------------
n°21379629
poilagratt​er
Posté le 29-01-2010 à 20:27:03  profilanswer

poilagratter a écrit :

Peux tu nous dire ce que physiquement on ne sait produire en quantité suffisante, par manque de bras...  ?
(on entends souvent parler de surproduction d'à peu près tout...)

Et si les détenteurs de capitaux et le système financier bridaient le système, l'empêchait de tourner au service de la société pour leur plus grand profit?   :whistle:  

Au paradis de la propriété privée, pourquoi le bien etre d'une minorité coïnciderait il avec le bien etre de tous?  
Ce serait bien de nous démontrer ça un jour.

Pas de réponse la dessus?

---------------
mood
Publicité
Posté le 29-01-2010 à 20:27:03  profilanswer

n°21379689
zad38
Posté le 29-01-2010 à 20:34:00  profilanswer

poilagratter a écrit :

Mais lesquelles exactement?
De la bouffe?
Des maçons pour construire des logements?
etc...
Quoi ?

On voudrait surtout que la part de ce qui est produit (et de nos salaires !) consacrée à vous permettre de conserver le niveau de vie auquel vous vous êtes habitués aux dépends de vos descendant soit la plus petite possible par rapport au total. Demander quel bien en particulier est complètement stupide.

Message édité par zad38 le 29-01-2010 à 20:34:49
n°21379742
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 29-01-2010 à 20:39:18  profilanswer

S'qui est complètement stupide aux vues de nos avancées technologiques, c'est de se poser encore la question ... on a de quoi nourir et approvisionner en loisirs la planète entière, autant les retraités que les actifs, les chômeurs ...

---------------
n°21379779
zad38
Posté le 29-01-2010 à 20:42:49  profilanswer

Nourrir oui, le reste pas vraiment non  [:neokill@h]

n°21379847
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 29-01-2010 à 20:48:01  profilanswer

Ben si !
C'est par pure volonté politique que c'est pas encore le cas !

---------------
n°21379885
zad38
Posté le 29-01-2010 à 20:50:04  profilanswer

Heu, tu peux m'expliquer comment faudrait procéder ? Je suis curieux.

n°21380193
poilagratt​er
Posté le 29-01-2010 à 21:06:09  profilanswer

zad38 a écrit :

Heu, tu peux m'expliquer comment faudrait procéder ? Je suis curieux.

Ben y a plein de gens qui voudraient travailler, et ont des besoins non satisfaits!

Ce n'est donc qu'une question d'organisation que le système actuel est infoutu capable de réaliser.

Quand on sait que les gains de productivités servent d'abord à supprimer des emplois, et donc des revenus, c'est pas vraiment surprenant.  

C'est totalement idiot, mais c'est dans l'intérêt du Capital, et comme c'est ça qui décide...

Message édité par poilagratter le 30-01-2010 à 23:27:25

---------------
n°21380230
moonboots
Posté le 29-01-2010 à 21:07:57  profilanswer

c'est pas faux ce que tu dis, Poilag

n°21380327
Betcour
Building better worlds
Posté le 29-01-2010 à 21:12:55  profilanswer

Ben ouais, suffit de trouver plus de ressources, de pétrole, de capitaux (ils vont pas bosser avec des silex), etc.

Faudrait voir que l'économie mondiale c'est un peu plus compliqué que celle d'un village où on veux filer du boulot au fils du fermier  [:jpcheck]

---------------
n°21380368
poilagratt​er
Posté le 29-01-2010 à 21:14:52  profilanswer

moonboots a écrit :

c'est pas faux ce que tu dis, Poilag

L'efficience des marchés c'est de supprimer des emplois! :lol:  

En fait non seulement les gains de productivité ne profitent que au capital, mais ils se retournent contre les travailleurs.

Si l'on ne supprimait pas d'emplois, les gains de productivité (de choses réelles) seraient très supérieurs et on pourrait mettre la retraite à 50ans.

Mais non. :o   C'est de la faute des retraités. :pt1cable:

---------------
n°21380456
poilagratt​er
Posté le 29-01-2010 à 21:18:40  profilanswer

Betcour a écrit :

Ben ouais, suffit de trouver plus de ressources, de pétrole, de capitaux (ils vont pas bosser avec des silex), etc.

Faudrait voir que l'économie mondiale c'est un peu plus compliqué que celle d'un village où on veux filer du boulot au fils du fermier  [:jpcheck]

Les capitaux c'est pas ça qui manque, parait que y'en a plein dans des bulles...

Quand la société manque de pétrole elle s'organise en conséquence, c'est un faux pb.  (ex on développerait les transports en commun, on aurait des autos qui pèsent 100kg, etc, 36 solutions)

---------------
n°21380496
moonboots
Posté le 29-01-2010 à 21:20:25  profilanswer

pour moi c'est essentiellement le manque de redistribution qui coince la machine économique, même si en effet les progrès techniques doivent avoir leur place dans les causes du chômage, mais c'est bien difficile à évaluer

Message cité 2 fois
Message édité par moonboots le 29-01-2010 à 21:20:34
n°21380592
Betcour
Building better worlds
Posté le 29-01-2010 à 21:24:16  profilanswer

poilagratter a écrit :

Les capitaux c'est pas ça qui manque, parait que y'en a plein dans des bulles...

Ben ouais, les états ont pas besoin d'argent, les autres entreprises non plus :D
Enfin c'est vrai que toi, l'argent, tu le fais pousser sur les arbres l'imprime à volonté. A partir du moment tu es dans ton petit monde imaginaire où l'argent est disponible indéfiniment, ça facilite beaucoup de choses :lol:

---------------
n°21381335
poilagratt​er
Posté le 29-01-2010 à 21:55:47  profilanswer

moonboots a écrit :

pour moi c'est essentiellement le manque de redistribution qui coince la machine économique, même si en effet les progrès techniques doivent avoir leur place dans les causes du chômage, mais c'est bien difficile à évaluer

Bien sur que c'est un pb de redistribution!

Mais ce sont les progrès techniques qui ont enrayés la redistribution plus ou moins correcte qu'il y a eu qq décennies entre travail et capital.

Autrment dit le capitalisme actuel n'est pas adapté aux progrès techniques!

---------------
n°21381422
poilagratt​er
Posté le 29-01-2010 à 21:59:40  profilanswer

Betcour a écrit :

Ben ouais, les états ont pas besoin d'argent, les autres entreprises non plus :D
Enfin c'est vrai que toi, l'argent, tu le fais pousser sur les arbres l'imprime à volonté. A partir du moment tu es dans ton petit monde imaginaire où l'argent est disponible indéfiniment, ça facilite beaucoup de choses :lol:

L'argent ne circule pas comme il faudrait, car ton système chéri est inadpté au progrès technique.

Comment les écoliers autrichiens ont ils envisagés l'évolution du capitalisme avec l'apparition du tracteur et de l'ordinateur ?
La charité...?  Le système D?

Message édité par poilagratter le 29-01-2010 à 22:00:37

---------------
n°21381593
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 29-01-2010 à 22:11:46  profilanswer

Betcour a écrit :

C'est compliqué en quoi ?
Les riches se gavent, donc volent aux pauvres, c'est en soit un calcul logique .... pour que les riches conservent ce qu'ils ont d'acquis, tout en offrant plus aux pauvres, la seule solution serait la planche à billet, mais ces cons de riches en profiteraient pour empocher encore plus et ces cons de pauvres en aurait toujours moins, pour toujours plus de fric sur la planète !

---------------
n°21381610
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 29-01-2010 à 22:12:36  profilanswer

moonboots a écrit :

Je ne dirais pas les progrès technique, mais leur utilisation détournée au profit de ...  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par la_salace le 29-01-2010 à 22:12:47

---------------
n°21381781
poilagratt​er
Posté le 29-01-2010 à 22:20:14  profilanswer

la_salace a écrit :

Je ne dirais pas les progrès technique, mais leur utilisation détournée au profit de ...  :jap:

et au détriment gravissime de...   (paupérisation, exclusion)

Logique, via la sacralisation de la propriété privée, les détenteurs de capitaux ont 100% du pouvoir. [:airforceone]  

Et plus le progrès progresse, plus le travail perd de sa valeur (dans l'économie de marché chère aux écoliers d'Autriche)

Message édité par poilagratter le 29-01-2010 à 22:24:06

---------------
n°21381863
Betcour
Building better worlds
Posté le 29-01-2010 à 22:24:39  profilanswer

la_salace a écrit :

Les riches se gavent, donc volent aux pauvres, c'est en soit un calcul logique

C'est surtout faux. Comme quoi un truc peut paraitre logique mais être totalement à côté de la plaque.

---------------
n°21381877
moonboots
Posté le 29-01-2010 à 22:25:19  profilanswer

arrête Betcour

n°21381901
poilagratt​er
Posté le 29-01-2010 à 22:26:13  profilanswer

Betcour a écrit :

C'est surtout faux. Comme quoi un truc peut paraitre logique mais être totalement à côté de la plaque.

Exact. Il suffit de faire un système de comptabilité tel que les pauvres se gavent sur le dos des riches.  Mission accomplie.

---------------
n°21381921
Betcour
Building better worlds
Posté le 29-01-2010 à 22:26:57  profilanswer

moonboots a écrit :

arrête Betcour

C'est vrai que c'est fatiguant de démonter 25 fois ces fausses évidences.  [:pikitfleur:1]

---------------
n°21381951
poilagratt​er
Posté le 29-01-2010 à 22:28:25  profilanswer

Betcour a écrit :

C'est vrai que c'est fatiguant de démonter 25 fois ces fausses évidences.  [:pikitfleur:1]

J'allais le dire!  (sauf que tu n'as rien démonté du tout, mais vas y on t'écoute)

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 29-01-2010 à 22:28:38

---------------
n°21381983
poilagratt​er
Posté le 29-01-2010 à 22:30:09  profilanswer

Betcour a écrit :

D'ailleurs quand je pense à Liliane, elle a bien du mérite à entretenir tous ces ouvriers... :sarcastic:

---------------
n°21381990
Betcour
Building better worlds
Posté le 29-01-2010 à 22:30:29  profilanswer

poilagratter a écrit :

J'allais le dire!  (sauf que tu n'as rien démonté du tout, mais vas y on t'écoute)

Non mais toi t'es le mec de Memento, ça sert à rien de t'expliquer 25 fois la même chose.

---------------
n°21382012
poilagratt​er
Posté le 29-01-2010 à 22:31:46  profilanswer

Betcour a écrit :

Non mais toi t'es le mec de Memento, ça sert à rien de t'expliquer 25 fois la même chose.

Tu veux dire que c'est grace aux riches que les pauvres peuvent s'en sortir?

Et qui décide du partage du gateau?  Qui tient le couteau? :sarcastic:  
Pas les pauvres. Eux ramassent ce qu'on veut bien leur laisser.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 29-01-2010 à 22:34:24

---------------
n°21382048
uxam
Posté le 29-01-2010 à 22:33:42  profilanswer

poilagratter a écrit :

Tu veux dire que c'est grace aux riches que les pauvres peuvent s'en sortir?

qu'ils essaient par eux-mêmes [:grounded:1]

n°21382089
poilagratt​er
Posté le 29-01-2010 à 22:35:26  profilanswer

uxam a écrit :

qu'ils essaient par eux-mêmes [:grounded:1]

Dam'   C'est ben vrrrrai ça! :p

---------------
n°21382306
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 29-01-2010 à 22:46:25  profilanswer

la_salace a écrit :

Les riches se gavent, donc volent aux pauvres, c'est en soit un calcul logique .... pour que les riches conservent ce qu'ils ont d'acquis, tout en offrant plus aux pauvres, la seule solution serait la planche à billet, mais ces cons de riches en profiteraient pour empocher encore plus et ces cons de pauvres en aurait toujours moins, pour toujours plus de fric sur la planète !

C'est quoi, un riche?
Comment il fait, individuellement, pour voler les pauvres?
Comment choisit-il ses victimes?

n°21382360
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2010 à 22:49:44  answer

la_salace a écrit :

[:power600] je l'avais loupé celle là

n°21382401
moonboots
Posté le 29-01-2010 à 22:52:05  profilanswer

ex post a écrit :

C'est quoi, un riche?

au-dessus de 3 000 euros par mois certainement, mais je dirais même 2 000

ex post a écrit :

Comment il fait, individuellement, pour voler les pauvres?

il participe à un système et il agit et vote pour la perpétuation de ce système

ex post a écrit :

Comment choisit-il ses victimes?

il ne les choisit pas, le système a des effets collectifs

n°21382456
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 29-01-2010 à 22:56:43  profilanswer

moonboots a écrit :

au-dessus de 3 000 euros par mois certainement, mais je dirais même 2 000

moonboots a écrit :

il participe à un système et il agit et vote pour la perpétuation de ce système

Riche = plus de 2000 euros?

:bounce: Champagne!!!

tous les types qui gagnent plus de 2000 euros voteraient de la même façon? t'es bien informé, dis donc!

HFR est plus distrayant que  le ciné, pour moins cher...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1715  1716  1717  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)