Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4803 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1696  1697  1698  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°21307392
moonboots
Posté le 23-01-2010 à 18:30:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

Camelot2 a écrit :

Oui, c'est sûr. Ne faire que prédire la fin du monde, elle finit forcément par arriver.

la question n'est pas là, la question est le chemin argumentaire qui arrive à cette conclusion, je parle d'un discours qui annonçait la crise et le pourquoi de la crise, et ça s'est vérifié, les subprimes ne sont que le domino qui entraîne le reste dans sa chute...
d'ailleurs même des types assez libéraux comme Arthus annonçaient la crise en expliquant en quoi le système ne pouvait qu'y aboutir

mood
Publicité
Posté le 23-01-2010 à 18:30:22  profilanswer

n°21307425
Camelot2
Posté le 23-01-2010 à 18:35:30  profilanswer

moonboots a écrit :

la question n'est pas là, la question est le chemin argumentaire qui arrive à cette conclusion, je parle d'un discours qui annonçait la crise et le pourquoi de la crise, et ça s'est vérifié, les subprimes ne sont que le domino qui entraîne le reste dans sa chute...
d'ailleurs même des types assez libéraux comme Arthus annonçaient la crise en expliquant en quoi le système ne pouvait qu'y aboutir

Arthus, celui qui annonce la fin de la crise en 2008?  :D  

n°21307435
Betcour
Building better worlds
Posté le 23-01-2010 à 18:37:09  profilanswer

moonboots a écrit :

je parle d'un discours qui annonçait la crise et le pourquoi de la crise

Lequel ? On attend toujours les sources. Pas un texte qui dénonce vaguement la financiarisation, un truc qui décrit à l'avance la mécanique de la crise (autrement dit une vrai prédiction), qui pointe les problèmes qui ont été déclencheurs ou catalyseurs.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°21307491
korrigan73
Membré
Posté le 23-01-2010 à 18:44:05  profilanswer

Betcour a écrit :

Lequel ? On attend toujours les sources. Pas un texte qui dénonce vaguement la financiarisation, un truc qui décrit à l'avance la mécanique de la crise (autrement dit une vrai prédiction), qui pointe les problèmes qui ont été déclencheurs ou catalyseurs.

Personne n'est capable de dire ou quand et comment ca va craquer.
Tout comme personne n'est capable de donner a l'avance le tirage du loto.
Mais par contre, le systeme en lui meme a ete tres critique, et il s'est globalement produit ce que certains denoncaient voila 10 ans. A savoir une crise de l'endettement du a un manque de solvabilite des menages...
Bref, encore une fois le liberal s'attaque aux details insignifiants pour ostraciser un article...

---------------
El predicator du topic foot
n°21307532
poilagratt​er
Posté le 23-01-2010 à 18:51:38  profilanswer

korrigan73 a écrit :

Personne n'est capable de dire ou quand et comment ca va craquer.
Tout comme personne n'est capable de donner a l'avance le tirage du loto.
Mais par contre, le systeme en lui meme a ete tres critique, et il s'est globalement produit ce que certains denoncaient voila 10 ans. A savoir une crise de l'endettement du a un manque de solvabilite des menages...
Bref, encore une fois le liberal s'attaque aux details insignifiants pour ostraciser un article...

Ouais mais c'est à cause des fonctionnaires/chômeurs/retraités qui ponctionnent le revenu des ménages.   :pt1cable:  

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°21307539
moonboots
Posté le 23-01-2010 à 18:52:33  profilanswer

Betcour a écrit :

tous les topos d'Attac sur la financiarisation, le discours de l'extrême gauche type NPA, PC, PdG (Jacques Généreux), des économistes comme Patrick Artus, Soros, Maurice Allais (ça fait quand même un certain temps qu'on cite cet article), etc...

après c'est venu des subprimes, c'était la dernière invention des malades de la finance, c'est à dire tout ce que les gochistes dénoncent, mais ça aurait pu venir d'ailleurs...

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 23-01-2010 à 18:54:41
n°21307652
Betcour
Building better worlds
Posté le 23-01-2010 à 19:07:29  profilanswer

moonboots a écrit :

tous les topos d'Attac sur la financiarisation, le discours de l'extrême gauche type NPA, PC, PdG (Jacques Généreux), des économistes comme Patrick Artus, Soros, Maurice Allais (ça fait quand même un certain temps qu'on cite cet article), etc...

C'est ce que je disais : rien de précis. Annoncer qu'il va y avoir une crise économique tous les ans, un jour ou l'autre tu finis apr avoir raison :lol:

Bon ben moi aussi je me lance :
il va y avoir une autre crise économique un jour, où la bourse, la finance et l'argent seront impliqués. Ça y est, je suis devenu un rebelle anticapitaliste  [:lechewal]  

Citation :

après c'est venu des subprimes, c'était la dernière invention des malades de la finance, c'est à dire tout ce que les gochistes dénoncent, mais ça aurait pu venir d'ailleurs...

Ben justement non, c'est pas venu d'ailleurs.
C'est bien là le problème : autant y'a des types qui ont su réellement prédire ce qui posait problème et comment ça allait kracher (style Roubini), autant la clique des anticapitalistes qui dénonce depuis 150 ans les mêmes chose n'a strictement rien vu venir du tout.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°21307717
moonboots
Posté le 23-01-2010 à 19:17:21  profilanswer

Betcour a écrit :

C'est ce que je disais : rien de précis. Annoncer qu'il va y avoir une crise économique tous les ans, un jour ou l'autre tu finis apr avoir raison

normal puisque l'économie est imprévisible, c'est même toi qui le dis plus haut   [:the este]  

bah non, désolé mais la gauche explique depuis longtemps que le système est pourri, pourquoi il est pourri, et qu'il va s'effondrer, c'est comme un bateau vermoulu, on ne sait pas où et quand ça va péter mais c'est immanquable, c'est tout, cf tous les gauchistes cités plus haut

maintenant si tu fais toujours confiance à ceux qui expliquaient en face que tout allait bien parce que le système est bon, eh bien libre à toi, par contre je note qu'ils marchent aujourd'hui sur des œufs et qu'ils ne font plus les fanfarons quant à l'avenir, parce que si rien n'est fait on peut s'attendre à de nouveaux soucis et ils en ont sans doute conscience

Message cité 2 fois
Message édité par moonboots le 23-01-2010 à 19:17:47
n°21307783
power600
Toujours grognon
Posté le 23-01-2010 à 19:26:14  profilanswer

poilagratter a écrit :

ça c'est plutôt de la comptabilité, non?

Y a bien des français qui croient que parce que la vie s'est allongée, il faut nécessairement travailler plus longtemps   :p

Et y en a d'autres qui croient qu'il ne faut surtout rien changer et qu'il peut perdurer éternellement avec des gens qui vivront 100 ans et cotiseront 40 "seulement"...

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°21307792
moonboots
Posté le 23-01-2010 à 19:27:34  profilanswer

power600 a écrit :

Et y en a d'autres qui croient qu'il ne faut surtout rien changer et qu'il peut perdurer éternellement avec des gens qui vivront 100 ans et cotiseront 40 "seulement"...

et pourquoi pas, c'est grave ?

mood
Publicité
Posté le 23-01-2010 à 19:27:34  profilanswer

n°21307826
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 23-01-2010 à 19:31:57  profilanswer

moonboots a écrit :

normal puisque l'économie est imprévisible, c'est même toi qui le dis plus haut   [:the este]  

bah non, désolé mais la gauche explique depuis longtemps que le système est pourri, pourquoi il est pourri, et qu'il va s'effondrer, c'est comme un bateau vermoulu, on ne sait pas où et quand ça va péter mais c'est immanquable, c'est tout, cf tous les gauchistes cités plus haut

Tous les systèmes économiques se sont effondrés, sauf le capitalisme dans sa forme actuelle jusqu'à présent.
Il est possible qu'un jour il s'effondre, mais ça ne fera pas des extrêmistes de gauche des visionnaires.

Tu manques de recul...

Message édité par peaceful le 23-01-2010 à 19:36:21

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°21307872
Camelot2
Posté le 23-01-2010 à 19:36:44  profilanswer

Les subprimes, ce n'est pas qu'une invention des malades de la finance.

Ils étaient destinés avant tout à permettre aux ménages à faible revenus d'avoir accès à la propriété.  
Ce type de politique est aussi mis en place en Europe via des prêts "sociaux" (i.e. à taux inférieur au marché) mais le mécanisme n'est pas le même.

Le problème des subprimes est qu'il s'agissait d'un mécanisme illusoire de taux avantageux. Ce qu'on donnait d'une main (en ayant des intérêts très faibles les première années car pas de remboursement du capital et taux variable), on le reprenait de l'autre (en enclenchant une augmentation brusque des intérêts à la moindre hausse des taux ou après un certain temps (lors du remboursement du capital proprement dit).
En soi, je n'arrive toujours pas à comprendre comment ce machin a pu être mis sur le marché.

En Europe, c'est impossible dans la plupart des pays en tout cas.

Du coup, vu que les subprimes possédaient des taux variables, on comptait sur la plus-value immobilière pour sortir de l'emprunt avant qu'ils commencent à sortir des intérêts élevés.
Et c'est ce mécanisme de pari sur l'avenir du marché immobilier qui est vicieux.
Car ce pari est directement dépendant du nombre de crédit accordé.
On aboutit à un système qui s'auto-entretient...jusqu'à ce que...les taux de la FED augmentent. Et BOUM!

Plusieurs pistes de solutions à ce problème:
1.Prêt à taux fixe.
2.Marché totalement régulé ( l'ajout du secteur privé a emballé la machine du crédit par rapport aux organismes qui possédaient la garantie d'Etat. Organismes sur lesquelles l'Etat US avait un véritable pouvoir de régulation du nombre de crédit accordé...)
3.Abandon de l'idéologie du "Tout propriétaire".

Pas besoin de crier "A mort le crédit!" pour autant. Entre pas de crédit et bulle de crédit, il y a un juste milieu.  :o

n°21307909
power600
Toujours grognon
Posté le 23-01-2010 à 19:40:29  profilanswer

moonboots a écrit :

et pourquoi pas, c'est grave ?

Ouaip.  :p  

Quand y aura les quatre cinquième du pays à la retraite, c'est pas le cinquième restant qui parviendra à payer une retraite décente aux autres.

Betcour a écrit :

C'est pas un coup de bol : c'est le hold-up du siècle. Votre génération savait très bien que le système des retraites était intenable à long terme, mais n'a rien fait du tout pour s'y préparer, préférant vivre au jour le jour et profiter de ses revenus. Maintenant elle exige que ses enfants passent à la caisse et assument son inconséquence financière en maintenant le train de vie auquel elle s'est habituée.

Ah ben v'là autre chose  :D  mais +1000000 quoi  :D  :D  :D  :D  

Sans dec', Poilag', t'es un de ces baby-boomers de malheur?  :??:  :D  :D  :D

Message cité 1 fois
Message édité par power600 le 23-01-2010 à 19:41:45

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°21307928
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-01-2010 à 19:42:22  profilanswer

Betcour a écrit :

C'est bien là le problème : autant y'a des types qui ont su réellement prédire ce qui posait problème et comment ça allait kracher (style Roubini), autant la clique des anticapitalistes qui dénonce depuis 150 ans les mêmes chose n'a strictement rien vu venir du tout.

Surtout que cette crise a au contraire été prévue assez précisément par je ne sais plus quel économiste de l'école autrichienne, vous savez, celui qui a été la risée du PAAméricain, et qui n'est pas spécialement à gauche...

n°21307942
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-01-2010 à 19:43:51  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Les subprimes, ce n'est pas qu'une invention des malades de la finance.

Ils étaient destinés avant tout à permettre aux ménages à faible revenus d'avoir accès à la propriété.  
Ce type de politique est aussi mis en place en Europe via des prêts "sociaux" (i.e. à taux inférieur au marché) mais le mécanisme n'est pas le même.

Le problème des subprimes est qu'il s'agissait d'un mécanisme illusoire de taux avantageux. Ce qu'on donnait d'une main (en ayant des intérêts très faibles les première années car pas de remboursement du capital et taux variable), on le reprenait de l'autre (en enclenchant une augmentation brusque des intérêts à la moindre hausse des taux ou après un certain temps (lors du remboursement du capital proprement dit).
En soi, je n'arrive toujours pas à comprendre comment ce machin a pu être mis sur le marché.

En Europe, c'est impossible dans la plupart des pays en tout cas.

Du coup, vu que les subprimes possédaient des taux variables, on comptait sur la plus-value immobilière pour sortir de l'emprunt avant qu'ils commencent à sortir des intérêts élevés.
Et c'est ce mécanisme de pari sur l'avenir du marché immobilier qui est vicieux.
Car ce pari est directement dépendant du nombre de crédit accordé.
On aboutit à un système qui s'auto-entretient...jusqu'à ce que...les taux de la FED augmentent. Et BOUM!

Plusieurs pistes de solutions à ce problème:
1.Prêt à taux fixe.
2.Marché totalement régulé ( l'ajout du secteur privé a emballé la machine du crédit par rapport aux organismes qui possédaient la garantie d'Etat. Organismes sur lesquelles l'Etat US avait un véritable pouvoir de régulation du nombre de crédit accordé...)
3.Abandon de l'idéologie du "Tout propriétaire".

Pas besoin de crier "A mort le crédit!" pour autant. Entre pas de crédit et bulle de crédit, il y a un juste milieu.  :o

Les subprimes hors pression politique [:aloy]
Ca a été l'étincelle, mais le sol était déjà bien imbibé d'essence... :o

n°21307957
moonboots
Posté le 23-01-2010 à 19:45:58  profilanswer

Camelot2 a écrit :

je n'ai pas dit ça quoiqu'on pourrait en discuter, je pense qu'il y a plusieurs niveaux de critique, personnellement je préférerais qu'on change de système mais si on souhaite conserver un système de nature plutôt capitaliste, c'est à dire qui ressemble à ce qui existe aujourd'hui, il faut au moins veiller à ce que toutes les pièces fonctionnent, c'est tout, c'est Soros, qui n'est pourtant pas un gauchiste, qui disait il y a quelques années en forme d'alerte que si les capitalistes (donc lui) veulent pouvoir continuer à se servir sur la bête il ne fallait pas la mettre à mort (enfin... une métaphore du genre), si je défendais un point de vue libéral j'aurais le même discours que Soros : si on aime un système, faisons tout pour le préserver au lieu de le jeter dans le mur...

n°21307982
moonboots
Posté le 23-01-2010 à 19:49:43  profilanswer

power600 a écrit :

Ouaip.  :p  

Quand y aura les quatre cinquième du pays à la retraite, c'est pas le cinquième restant qui parviendra à payer une retraite décente aux autres

et pourquoi pas    :??:   si avec 1 salarié tu peux payer la retraite de cinq retraités je ne vois pas le problème...
le problème ce n'est pas le rapport actif/inactif, ça on s'en tape, le problème c'est la productivité.
mais si tu préfères gober le baratin du gouvernement...

n°21308043
zad38
Posté le 23-01-2010 à 20:03:26  profilanswer

Le problème des retraites, un complot du gouvernement pour nous faire bosser plus. J'aime bien le concept  [:implosion du tibia]

n°21308071
le_noob
Posté le 23-01-2010 à 20:06:58  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Si tu arrives à me prédire le taux d'intérêt à 3 mois dans 1 an, merci de te rendre à l'université la plus proche pour qu'on puisse avaliser ton modèle.  :o  

La différence dans le cas de la météo est que l'on sait qu'il existe des lois sous-jacentes régissant l'ensemble des processus et que c'est l'inter-connection entre eux qui amène de l'aléatoire, de l'indétermination.

Dans le cas de l'économie, à moins de poser des hypothèses sur le comportement des acteurs (rationels, optimal, ect...), on ne peut que constater que la modélisation est fortement dépendante de l'aspect comportemental des choses et que ces deux éléments s'influencent l'un l'autre.
En effet, en modélisant une partie du système économique, on va influencer le comportement des acteurs (qui posséderont une nouvelle information)...ce qui va à son tour influencer la modélisation...ect...ect...

Ce qui rend la chose très complexe.

Au final ça n'a surtout aucun intérêt. On ne peut pas prévoir l'avenir tout simplement parce que l'être humain a son libre arbitre. Je ne comprends même pas qu'on cherche à le faire.
Enfin si je comprends, mais la réponse ne se trouvera pas dans la science économique et sa manière d'aborder le sujet.

n°21308082
le_noob
Posté le 23-01-2010 à 20:08:59  profilanswer

poilagratter a écrit :

Comme d'hab, tu te noies dans des détails.
Il était évident que le système allait planter. (même moi j'ai représenté le plantage en cours dans mes petits schémas. :D)  
 Que ça se soit fait via les subprimes est un détail.

+1 ces gens sont incapables d'avoir une vision globale.

n°21308088
moonboots
Posté le 23-01-2010 à 20:09:57  profilanswer

zad38 a écrit :

Le problème des retraites, un complot du gouvernement pour nous faire bosser plus. J'aime bien le concept  [:implosion du tibia]

génial le coup du complot, comme ça on ne parle pas du fond
bah ouais, on nous fait bosser plus pour éviter d'aborder les autres solutions, appelle ça complot, moi j'appelle ça idéologie débile
(et mensonge surtout)

Message édité par moonboots le 23-01-2010 à 20:13:25
n°21308107
Camelot2
Posté le 23-01-2010 à 20:14:00  profilanswer

le_noob a écrit :

Au final ça n'a surtout aucun intérêt. On ne peut pas prévoir l'avenir tout simplement parce que l'être humain a son libre arbitre. Je ne comprends même pas qu'on cherche à le faire.
Enfin si je comprends, mais la réponse ne se trouvera pas dans la science économique et sa manière d'aborder le sujet.

Loi des grands nombres, théorème central-limite, toussa toussa...

n°21308134
Camelot2
Posté le 23-01-2010 à 20:18:22  profilanswer

moonboots a écrit :

et pourquoi pas    :??:   si avec 1 salarié tu peux payer la retraite de cinq retraités je ne vois pas le problème...
le problème ce n'est pas le rapport actif/inactif, ça on s'en tape, le problème c'est la productivité.
mais si tu préfères gober le baratin du gouvernement...

Si, ce rapport fait partie du problème.
Au même titre que l'allongement de la durée de vie.

La productivité a ses limites, il y a un moment où elle n'arrive plus à compenser l'inversion de la pyramide des âges.

n°21308146
moonboots
Posté le 23-01-2010 à 20:20:07  profilanswer

Camelot2 a écrit :

La productivité a ses limites, il y a un moment où elle n'arrive plus à compenser l'inversion de la pyramide des âges.

non, la productivité n'a pas de limite

n°21308153
le_noob
Posté le 23-01-2010 à 20:21:04  profilanswer

Camelot2 a écrit :

J'essaye de t'expliquer les similitudes et différences.

Et ce qu'essai de t'expliquer moonboots mais que tu ne vois pas alors que c'est simple comme bonjour c'est que l'humanité n'est pas un système indépendant de la volonté de ses acteurs. Donc le prévoir de cette manière est au minimum stupide, au mieux sans intérêt. Les êtres humains sont influençables, dirigeables et même modifiables. L'humanité n'est pas une entité ou un organisme cohérent, c'est juste une somme d'individus. Voilà pourquoi on a tant de mal à fonctionner en groupe, et que nos groupes ne sont pas cohérents.
Si tu veux un groupe cohérent il faut utiliser la loi, la force, la contrainte psychologique. Tu ne pourras jamais prévoir le comportement humain en étudiant l'humain. C'est un non sens.

Le comportement humain n'est plus et ne peux plus être naturel. Il est totalement culturel. Le seul endroit où il peut être naturel c'est dans la forêt en groupe d'une dizaines d'individus, c'est tout.

"Quelqu'un" a mis un semblant de désordre (en apparence) et en profite, mais bon continuez de fermer les yeux.

n°21308276
le_noob
Posté le 23-01-2010 à 20:36:10  profilanswer

Camelot2 a écrit :

On n'y est pas encore, et pour l'instant la productivité est largement suffisante pour que 1/4 de la population seulement travail pour entretenir la totalité. Suffit de prendre les vrais chiffres du chômage.

Message cité 2 fois
Message édité par le_noob le 23-01-2010 à 20:36:33
n°21308329
le_noob
Posté le 23-01-2010 à 20:44:14  profilanswer

moonboots a écrit :

En effet, la productivité maximale est celle où l'humain est inutile.

n°21308348
zad38
Posté le 23-01-2010 à 20:46:54  profilanswer

moonboots a écrit :

Et si elle n'augmente pas assez vite par rapport au vieillissement de la population (ce qui est le cas), on fait comment ?  [:hephaestos]

n°21308391
Betcour
Building better worlds
Posté le 23-01-2010 à 20:53:08  profilanswer

moonboots a écrit :

bah non, désolé mais la gauche explique depuis longtemps que le système est pourri, pourquoi il est pourri, et qu'il va s'effondrer,

Ah oui, Marx qui prédisait la fin du capitalisme. Pour l'instant le capitalisme est toujours là, le marxisme en revanche se porte nettement moins bien.

Ah la gauche qui en 1947 célébrait le "camarade Staline", qui dans les années 70 soutenait Mao, qui en 1983 constatait l'échec de son programme économique et faisait machine arrière toutes. Ouais effectivement elle est drôlement douée pour prédire l'avenir, un vrai don de voyance...

---------------
n°21308428
moonboots
Posté le 23-01-2010 à 20:57:31  profilanswer

zad38 a écrit :

Et si elle n'augmente pas assez vite par rapport au vieillissement de la population (ce qui est le cas), on fait comment ?  [:hephaestos]

je parlais de productivité parce que ça remet les choses à leur juste place quand on avance malhonnêtement le rapport actif/inactifs
sinon il y a de quoi trouver des sous en France par la fiscalité, mais en effet c'est tellement plus courageux de faire travailler encore davantage les salariés, on a vu le résultat brillant avec les heures sup défiscalisées de Sarko...
maintenant on va bien voir le résultat de la retraite à 65 ans (pourquoi pas 70 ?), avec le taux de chômage général (et encore plus chez les 50 ans) ça va marcher du feu de dieu

n°21308480
moonboots
Posté le 23-01-2010 à 21:02:40  profilanswer

Betcour a écrit :

Ah oui, Marx qui prédisait la fin du capitalisme. Pour l'instant le capitalisme est toujours là, le marxisme en revanche se porte nettement moins bien.

Ah la gauche qui en 1947 célébrait le "camarade Staline", qui dans les années 70 soutenait Mao, qui en 1983 constatait l'échec de son programme économique et faisait machine arrière toutes. Ouais effectivement elle est drôlement douée pour prédire l'avenir, un vrai don de voyance...

l'effondrement du système actuel n'a pas été prévu que par des gauchistes, je t'ai parlé de Soros, Artus, Allais...    :/
et les gauchistes n'ont pas toujours raison, d'ailleurs je ne vois pas le rapport entre la gauche de 1947 et la gauche actuelle...
quant au capitalisme il nous a valu quelques guerres et il vient à intervalles réguliers pleurer dans les jupes de l'état pour remettre une pièpièce dans la machine donc bon, tu parles d'un succès...
capitalisme, communisme, aucun des deux systèmes n'est satisfaisant.

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 23-01-2010 à 21:03:17
n°21308506
poilagratt​er
Posté le 23-01-2010 à 21:05:06  profilanswer

zad38 a écrit :

:non:   c'est pas le cas.

Si la productivité n'était pas suffisante, il y aurait zéro chômeurs car le travail de tous serait nécessaire.

Si des besoins sont non satisfaits, et qu'une part importante de la population est sous employée,  
c'est qu'il y a un gros problème dans le système économique.

C'est le cas depuis le décollage du chômage de masse il y a 30ans.

Mais on a mis tellement de gros bobards dans vos têtes que vous analysez tout de travers.(c'est fait pour...)

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 23-01-2010 à 21:08:00

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°21308535
Betcour
Building better worlds
Posté le 23-01-2010 à 21:07:54  profilanswer

radioactif a écrit :

Surtout que cette crise a au contraire été prévue assez précisément par je ne sais plus quel économiste de l'école autrichienne, vous savez, celui qui a été la risée du PAAméricain, et qui n'est pas spécialement à gauche...

Je sais plus quel article évoquait le fait que loin d'annoncer le retour des keynésiens comme beaucoup l'affirment, la crise validait plutôt les thèses de l'école autrichienne.

---------------
n°21308551
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-01-2010 à 21:09:05  profilanswer

Betcour a écrit :

Je sais plus quel article évoquait le fait que loin d'annoncer le retour des keynésiens comme beaucoup l'affirment, la crise validait plutôt les thèses de l'école autrichienne.

Ca se tient parfaitement étant donnée la relative liberté de maximiser laissée à pas mal d'acteurs depuis un certain moment. Keynes, c'est valable dans un contexte de régulation étatique.

Message édité par radioactif le 23-01-2010 à 21:09:22
n°21308594
Betcour
Building better worlds
Posté le 23-01-2010 à 21:13:12  profilanswer

moonboots a écrit :

l'effondrement du système actuel n'a pas été prévu que par des gauchistes, je t'ai parlé de Soros, Artus, Allais...    :/

Euh tu as vu un peu la bio de ces gens ? :D

Citation :

quant au capitalisme il nous a valu quelques guerres

Tiens je suis curieux de savoir en quoi le capitalisme à déclenché des guerres...

---------------
n°21308614
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-01-2010 à 21:15:02  profilanswer

Betcour a écrit :

Citation :

quant au capitalisme il nous a valu quelques guerres

Tiens je suis curieux de savoir en quoi le capitalisme à déclenché des guerres...

Si tu considères l'impérialisme comme stade suprême du capitalisme, il n'a pas tort.

n°21308659
moonboots
Posté le 23-01-2010 à 21:18:57  profilanswer

Betcour a écrit :

:heink:   ce sont des gauchistes ?

Betcour a écrit :

la crise de 29 n'est pour rien dans l'accession d'Hitler au pouvoir ?
de manière plus générale, le capitalisme encourage la course au fric, et ses conséquences créent partout le désordre

n°21308679
Betcour
Building better worlds
Posté le 23-01-2010 à 21:20:56  profilanswer

radioactif a écrit :

Si tu considères l'impérialisme comme stade suprême du capitalisme, il n'a pas tort.

Va falloir développer là :o

---------------
n°21308703
zad38
Posté le 23-01-2010 à 21:23:24  profilanswer

moonboots a écrit :

je parlais de productivité parce que ça remet les choses à leur juste place quand on avance malhonnêtement le rapport actif/inactifs
sinon il y a de quoi trouver des sous en France par la fiscalité, mais en effet c'est tellement plus courageux de faire travailler encore davantage les salariés, on a vu le résultat brillant avec les heures sup défiscalisées de Sarko...
maintenant on va bien voir le résultat de la retraite à 65 ans (pourquoi pas 70 ?), avec le taux de chômage général (et encore plus chez les 50 ans) ça va marcher du feu de dieu

Et tu les trouves où ces sous ? Ca m'intéresse  [:canaille]  

poilagratter a écrit :

:non:   c'est pas le cas.

Si la productivité n'était pas suffisante, il y aurait zéro chômeurs car le travail de tous serait nécessaire.

Si des besoins sont non satisfaits, et qu'une part importante de la population est sous employée,  
c'est qu'il y a un gros problème dans le système économique.

C'est le cas depuis le décollage du chômage de masse il y a 30ans.

Mais on a mis tellement de gros bobards dans vos têtes que vous analysez tout de travers.(c'est fait pour...)

Toi t'as décidément rien compris à rien. Le pognon qui permet aux vieux de satisfaire leurs besoins, ils le prennent dans la poche des travailleurs. Tu vois pas la faille dans ton super raisonnement ?

n°21308753
moonboots
Posté le 23-01-2010 à 21:29:14  profilanswer

zad38 a écrit :

Et tu les trouves où ces sous ? Ca m'intéresse  [:canaille]

taxer les classes aisées, les entreprises, le contraire de ce qu'on fait quoi...
et sinon tu crois qu'en portant la retraite à 65 ans on va créer du travail comme par magie ?
de ce simple fait ça ne fonctionnera pas, c'est tout, par contre c'est vrai que ça permet de ne pas toucher au capital, c'est le seul souhait du gouvernement...

n°21308761
python
Posté le 23-01-2010 à 21:29:54  profilanswer

moonboots a écrit :

:heink:   ce sont des gauchistes ?

moonboots a écrit :

la crise de 29 n'est pour rien dans l'accession d'Hitler au pouvoir ?
de manière plus générale, le capitalisme encourage la course au fric, et ses conséquences créent partout le désordre

Beaucoup plus tôt.  C'est le prix du pain 1923 en Allemagne qui a déclenché les mouvements d'extrême-droite.  Hitler est venu après.  En 1935,  il a déchiré le traité de Versailles car la dette de guerre était de loin supérieure à ce que le pays pouvait générer en PIB. Le 1 juin 1923, 1 $ valait 160.000 marks

Message cité 1 fois
Message édité par python le 23-01-2010 à 21:33:23
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1696  1697  1698  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)