Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2652 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1687  1688  1689  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°21284367
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 21-01-2010 à 13:25:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

Camelot2 a écrit :

Bah c'est ce que j'ai fait non?  :o  
Il faut juste penser aussi à actualiser les flux.

L'objectif de mon calcul, c'est simplement de comparer le montant qui correspond à l'augmentation de la dette (les nouveaux emprunts) et les montants consacrés au payement des intérêts.
L'affirmation qui court sur ce topic est que ces montants sont grosso-modo égaux.

A mon humble avis, et tu l'as exprimé aussi d'une autre manière, ce constat est faux.

Je vois mal en quoi tu perds la réalité des flux financiers si tu empruntes pour payer les intérêts d'un autre emprunt.

Si l'état avait largement la possibilité de gérer son train de vie, et qu'il a décidé d'investir dansjenesaisquoi, provoquant ainsi un déficit à financer. Dans ce cas là il est malhonnête d'imputer au remboursement des interêts les nouveaux emprunts :o

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
mood
Publicité
Posté le 21-01-2010 à 13:25:21  profilanswer

n°21284446
Camelot2
Posté le 21-01-2010 à 13:31:54  profilanswer

peaceful a écrit :

Si l'état avait largement la possibilité de gérer son train de vie, et qu'il a décidé d'investir dansjenesaisquoi, provoquant ainsi un déficit à financer. Dans ce cas là il est malhonnête d'imputer au remboursement des interêts les nouveaux emprunts :o

Non, mais tu ne comprends pas.
Je suis d'accord avec toi sur le n'importequoitisme développé par certains sur ce topic.

Mais, intellectuellement parlant, il est intéressant de savoir si c'est la charge de la dette ou le déficit qui propage l'endettement. Rien que de poser la question devrait suffire à y répondre lorsqu'on connait un peu l'historique français...
Par rigueur scientifique, il me semble intéressant de démontrer que les nouveaux emprunts ne correspondent pas aux intérêts de la dette et que donc la France n'a pas contracté sa dette selon un schéma de Ponzi (remboursement du principal+intérêts avec un autre emprunt).

Et je voulais avoir ton avis sur le calcul.  :o  

Sinon, pour revenir à la Belgique...

http://www.debtagency.be/xx_data_debt.jpg

http://www.debtagency.be/xx_data_solde.jpg

La légende n'est pas passé:  
-Bleu: charge de la dette
-vert:solde primaire
-rouge:solde de financement (vert-bleu)

Je laisse poil@découvrir pourquoi la dette a pu être réduite en Belgique.

Indice: solde primaire.

http://www.debtagency.be/fr_data_public_finances.htm

Message cité 1 fois
Message édité par Camelot2 le 21-01-2010 à 13:34:56
n°21284501
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 21-01-2010 à 13:37:11  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Non, mais tu ne comprends pas.
Je suis d'accord avec toi sur le n'importequoitisme développé par certains sur ce topic.

Mais, intellectuellement parlant, il est intéressant de savoir si c'est la charge de la dette ou le déficit qui propage l'endettement. Rien que de poser la question devrait suffire à y répondre lorsqu'on connait un peu l'historique français...
Par rigueur scientifique, il me semble intéressant de démontrer que les nouveaux emprunts ne correspondent pas aux intérêts de la dette et que donc la France n'a pas contracté sa dette selon un schéma de Ponzi (remboursement du principal+intérêts avec un autre emprunt).

Et je voulais avoir ton avis sur le calcul.  :o  

Sinon, pour revenir à la Belgique...

http://www.debtagency.be/xx_data_debt.jpg

http://www.debtagency.be/xx_data_solde.jpg

La légende n'est pas passé:  
-Bleu: charge de la dette
-vert:solde primaire
-rouge:solde de financement (vert-bleu)

Je laisse poil@découvrir pourquoi la dette a pu être réduite en Belgique.

Indice: solde primaire.

http://www.debtagency.be/fr_data_public_finances.htm

Oui c'est le bon calcul, moyennant approximation de durée des obligations. Pour simplifier le calcul tu peux retrancher directement l'inflation au taux d'interêt (avant ta division par 2)

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°21284609
Camelot2
Posté le 21-01-2010 à 13:44:31  profilanswer

Va falloir le faire pour chaque année, s'il y a des volontaires.  :o  

Tiens sinon, je ne sais pas qui parlait de l'évolution de l'imposition mais, en Belgique, on est passé de 28% à 35% sur le capital de 1985 à 2004.

n°21284800
poilagratt​er
Posté le 21-01-2010 à 13:59:32  profilanswer

Betcour a écrit :

La preuve que non. C'est les pourcentages que tu comprends pas ou quoi ?

Moi je vois que la dette de la France en euros actuels, augmente constament.
( de 239 milliards on est passé à 1327...)

http://www.societal.org/docs/dette-publique_htm_m2c3391bf.png

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 21-01-2010 à 14:02:55

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°21284822
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 21-01-2010 à 14:00:59  profilanswer

moonboots a écrit :

on exige des ingénieurs de la nasa qu'ils alunissent des types sur la lune au mètre près mais les économistes qui se prétendent scientifiques ont été infoutus d'annoncer la crise majeure qui nous tombent sur la gueule ?
on n'a pas la même définition de la science

Tu connais Peter Schiff ?

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°21284860
poilagratt​er
Posté le 21-01-2010 à 14:03:30  profilanswer

n0name a écrit :

Tu connais Peter Schiff ?

moi je connais Lyndon Hermyle LaRouche, encore plus précis que ton gus, et avant lui!..

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 21-01-2010 à 14:06:35

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°21284914
Betcour
Building better worlds
Posté le 21-01-2010 à 14:06:46  profilanswer

poilagratter a écrit :

Moi je vois que la dette de la France en euros actuels, augmente constament.

Inflation, pourcentage, PIB ?

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°21284996
poilagratt​er
Posté le 21-01-2010 à 14:11:59  profilanswer

Betcour a écrit :

Inflation, pourcentage, PIB ?

c'est tout converti en euros d'aujourd'hui, et tient donc  compte de l'inflation.

La dette a augmentée de plus de 5 fois en 30ans, m'étonnerais que le pib ait été multiplié par 5...

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 21-01-2010 à 14:13:13

---------------
n°21285067
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 21-01-2010 à 14:16:03  profilanswer

poilagratter a écrit :

moi je connais Lyndon Hermyle LaRouche, encore plus précis que ton gus, et avant lui!..

J'ai arrêté de compter le nombre de conneries qu'il a pu sortir depuis bien longtemps.

Et si tu veux remonter dans le temps, l'analyse de la crise de 29 par Mises est prémonitoire de toutes les grandes crises qu'on a connu depuis.

http://www.paperblog.fr/1555610/lu [...] es-crises/

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
mood
Publicité
Posté le 21-01-2010 à 14:16:03  profilanswer

n°21285085
Camelot2
Posté le 21-01-2010 à 14:16:48  profilanswer

poilagratter a écrit :

c'est tout converti en euros d'aujourd'hui, et tient donc  compte de l'inflation.

La dette a augmentée de plus de 5 fois en 30ans, m'étonnerais que le pib ait été multiplié par 5...

Encore un petit effort intellectuel et tu découvriras quelle est la principale cause d'augmentation de l'endettement.  :o  

n°21285138
Volkhen
Posté le 21-01-2010 à 14:19:41  profilanswer

poilagratter a écrit :

Citation :

De plus, la pensée logico-déductive en tant que processus intellectuel, dont la paternité est attribuée à Aristote, est, elle aussi, stigmatisée et considérée comme un « système de contrôle mental »[23] aux mains d'une oligarchie.

Ok, ceci explique cela.

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°21285273
poilagratt​er
Posté le 21-01-2010 à 14:27:38  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Encore un petit effort intellectuel et tu découvriras quelle est la principale cause d'augmentation de l'endettement.  :o  

Ben je sais pas si on peut distinguer une principale cause, mais  y a le paiement des intérêts des emprunts de différentes sortes, non?

---------------
n°21285285
poilagratt​er
Posté le 21-01-2010 à 14:28:30  profilanswer

Volkhen a écrit :

Citation :

De plus, la pensée logico-déductive en tant que processus intellectuel, dont la paternité est attribuée à Aristote, est, elle aussi, stigmatisée et considérée comme un « système de contrôle mental »[23] aux mains d'une oligarchie.

Ok, ceci explique cela.

Ah oui, toutafé.

---------------
n°21285406
Betcour
Building better worlds
Posté le 21-01-2010 à 14:37:01  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ben je sais pas si on peut distinguer une principale cause, mais  y a le paiement des intérêts des emprunts de différentes sortes, non?

Le mec qui a une idée fixe: "c'est la faute des banquiers"
Et il faut que tout, absolument tout, rentre dans ce moule, coûte que coûte et quoi qu'il arrive, quel que soit le sujet. [:pikitfleur:4]

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°21285465
vandepj0
Posté le 21-01-2010 à 14:42:10  profilanswer

poilagratter a écrit :

J'ai étudié le système économique dans lequel je vis à partir des observations que je fait, et, contrairement a pas mal de sois disants experts (charlatans au service de... ?), je ne me suis pas trop trompé sur son évolution depuis près de 20 ans.
Alors pouët pouët.

Peux pas laisser passer ça!

Moi aussi j'ai étudié le système cosmique dans lequel je vis à partir des observations que je fais, et contrairement à pas mal de soit disants experts (charlatans au service de... ?), je ne me suis pas trop trompé sur son évolution depuis près de 20 ans:

La lune est comme un énorme melon suspendu par un grand fil élastique, et tout les mois des oiseaux invisibles viennent la grignoter, de façon à la faire disparaitre. Puis ils s'en vont de l'autre côté de la galette sur laquelle nous habitons pour digérer, la lune repousse et quand elle est pleine et mûre, ils reviennent la manger.

n°21285507
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 21-01-2010 à 14:44:50  profilanswer

n0name a écrit :

J'ai arrêté de compter le nombre de conneries qu'il a pu sortir depuis bien longtemps.

Et si tu veux remonter dans le temps, l'analyse de la crise de 29 par Mises est prémonitoire de toutes les grandes crises qu'on a connu depuis.

http://www.paperblog.fr/1555610/lu [...] es-crises/

C'est l'évidence : la théorie autrichienne a plusieurs longueurs d'avance sur l'explication des crises et des bulles  ;)  

n°21285562
limonaire
Posté le 21-01-2010 à 14:48:55  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Moi aussi j'ai étudié le système cosmique dans lequel je vis à partir des observations que je fais, et contrairement à pas mal de soit disants experts (charlatans au service de... ?), je ne me suis pas trop trompé sur son évolution depuis près de 20 ans:

La lune est comme un énorme melon suspendu par un grand fil élastique, et tout les mois des oiseaux invisibles viennent la grignoter, de façon à la faire disparaitre. Puis ils s'en vont de l'autre côté de la galette sur laquelle nous habitons pour digérer, la lune repousse et quand elle est pleine et mûre, ils reviennent la manger.

N'empêche que sans poilàgratter, on rigolerait moins ici. C'est un peu notre mascotte, notre comique troupier, notre petit bonhomme en mousse. Un génie incompris, le président qu'il nous faut pour sauver la planète de la faillite. Il est tellement bon dans son rôle qu'on croirait presque qu'il pense tout ce qu'il écrit... Quel farceur, tout de même !

n°21285605
Betcour
Building better worlds
Posté le 21-01-2010 à 14:52:04  profilanswer

limonaire a écrit :

N'empêche que sans poilàgratter, on rigolerait moins ici. C'est un peu notre mascotte, notre comique troupier, notre petit bonhomme en mousse. Un génie incompris, le président qu'il nous faut pour sauver la planète de la faillite. Il est tellement bon dans son rôle qu'on croirait presque qu'il pense tout ce qu'il écrit... Quel farceur, tout de même !

Wait, en fait ça serait un subtil troll qui lance de gros n'importes quoi pour agiter le topic ?  [:keuah]

---------------
n°21285774
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2010 à 15:03:43  answer

limonaire a écrit :

Tu tombes bien bas Limonaire.

n°21285929
Camelot2
Posté le 21-01-2010 à 15:12:41  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ok, on va te laisser dans ton délire.  :o  

n°21286366
poilagratt​er
Posté le 21-01-2010 à 15:43:08  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Ok, on va te laisser dans ton délire.  :o  

En fait je comprends parfaitement votre point de vue, d'autant que j'y adhérais totalement avant de réfléchir un peu.
Par contre, vous avouez ne rien comprendre a "nos délires", ce qui en dit long sur votre ouverture d'esprit...

---------------
n°21286383
poilagratt​er
Posté le 21-01-2010 à 15:44:14  profilanswer

vandepj0 a écrit :

J'ai oublié de préciser que je lis aussi, et aussi bien vos anneries que le diplo. :o

Message édité par poilagratter le 21-01-2010 à 15:48:28

---------------
n°21286533
poilagratt​er
Posté le 21-01-2010 à 15:54:04  profilanswer

Betcour a écrit :

Le mec qui a une idée fixe: "c'est la faute des banquiers"
Et il faut que tout, absolument tout, rentre dans ce moule, coûte que coûte et quoi qu'il arrive, quel que soit le sujet. [:pikitfleur:4]

Non, y a pas que les banquiers, y a les politiques de droite (UMP et PS), aussi...

---------------
n°21286566
Camelot2
Posté le 21-01-2010 à 15:56:20  profilanswer

poilagratter a écrit :

En fait je comprends parfaitement votre point de vue, d'autant que j'y adhérais totalement avant de réfléchir un peu.
Par contre, vous avouez ne rien comprendre a "nos délires", ce qui en dit long sur votre ouverture d'esprit...

Ce n'est pas un point de vue, ce sont les chiffres.  

n°21286575
limonaire
Posté le 21-01-2010 à 15:56:58  profilanswer

Oui, mais bon... Je me lasse parfois d'écrire des pavés de 30 lignes qui ne sont pas compris. Je crois que je vais venir moins souvent ici, pour ce que ça sert, finalement...

n°21286647
poilagratt​er
Posté le 21-01-2010 à 16:01:50  profilanswer

limonaire a écrit :

Oui, mais bon... Je me lasse parfois d'écrire des pavés de 30 lignes qui ne sont pas compris. Je crois que je vais venir moins souvent ici, pour ce que ça sert, finalement...

Ce que tu racontes dans tes pavés, je l'ai deja lu x fois depuis 30ans. Alors, c'est bon j'ai parfaitemlent compris ce que ça veut dire.

ça émane de petits privilégiés imbus de leur personne, qui s'imaginent que leurs qualités personelles sont à l'origine de leur fortune.
Alors qu'en fait ils n'ont eu bien souvent que le privilège d'hériter de papa/maman, et sont plus cons que la moyenne quand on y regarde de près.

---------------
n°21286732
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2010 à 16:07:30  answer

limonaire a écrit :

Limonaire l'incompris  [:bakk13]

n°21286816
Betcour
Building better worlds
Posté le 21-01-2010 à 16:13:42  profilanswer

C'est un des contributeurs qui étaye le plus ses posts, prend le temps de faire de long paragraphes argumentés, etc.
En face on a ce genre de réponse :

poilagratter a écrit :

J'ai étudié le système économique dans lequel je vis à partir des observations que je fait, et, contrairement a pas mal de sois disants experts (charlatans au service de... ?), je ne me suis pas trop trompé sur son évolution depuis près de 20 ans.
Alors pouët pouët.

:/

---------------
n°21286914
Camelot2
Posté le 21-01-2010 à 16:20:40  profilanswer

Betcour a écrit :

C'est un des contributeurs qui étaye le plus ses posts, prend le temps de faire de long paragraphes argumentés, etc.
En face on a ce genre de réponse :

:/

Ou ce genre-là:

poilagratter a écrit :

Ce que tu racontes dans tes pavés, je l'ai deja lu x fois depuis 30ans. Alors, c'est bon j'ai parfaitemlent compris ce que ça veut dire.

ça émane de petits privilégiés imbus de leur personne, qui s'imaginent que leurs qualités personelles sont à l'origine de leur fortune.
Alors qu'en fait ils n'ont eu bien souvent que le privilège d'hériter de papa/maman, et sont plus cons que la moyenne quand on y regarde de près.

:D  

n°21287100
vandepj0
Posté le 21-01-2010 à 16:35:30  profilanswer

limonaire a écrit :

Les libéraux ne mettent pas le marché ou l'entreprise au centre, comme s'il s'agissait de personnes ayant une volonté propres. Les libéraux sont des individualistes méthodologiques : ils partent toujours de l'individu. Pour eux, les entités globales ou abstraites comme les agrégats, le marché, la société, la nation, ou que sais-je encore n'existe pas, en ce sens qu'ils n'ont pas de volonté propre. Seuls les individus ont une volonté et agissent. Ta critique n'a donc aucun fondement et montre que tu connais mal la pensée libérale. Quand les libéraux parlent du marché, ils parlent en fait implicitement des décisions prises par des millions d'individus, selon le système de préférences de chacun, que les libéraux s'interdisent d'ailleurs de juger. Ils emploient certes souvent le mot de marché, mais non pas comme un entité qui aurait une existence autonome, mais comme le lieu de rencontre de millions de décisions individuelles, prises par des individus souverains, capables de se gouverner eux-mêmes, d'apprendre des erreurs de l'expérience, capables de dire ce qui est bon pour eux, capables de classer leur goûts et leur dégoûts, etc...  

Exemple :  quand les libéraux disent que c'est le marché qui fixe le niveau des rémunérations, ils disent en fait que c'est le résultat de la décision de chaque consommateur. Si les footballeurs sont mieux payés que les hockeyeurs, ce n'est pas parce que les premiers auraient plus de mérite que les autres (ou plutôt ils ont pour seul mérite d'offrir ce qui plaît au plus grand nombre). C'est parce que le spectacle qu'ils offrent est plus apprécié et que plus nombreux sont ceux qui sont prêts à payer pour regarder du foot que ceux qui regardent du hockey, qu'ils sont mieux payés. Les rémunérations reflètent en fait les préférences des gens : si 10.000 personnes de personnes sont prêtes à payer 20 euros pour un match d'une heure 30 (personne ne les y contraint), ça fait quand même un beau budget pour payer 22 personnes. Mais ce n'est pas le marché, entité abstraite, qui en a décidé ainsi, mais bien chaque spectateur en versant ses 20 euros. Je peux juger que le foot ne mérite pas de tels salaires. Mais qui suis-je, moi, pour considérer que mes préférences seraient moralement supérieurs à celles des autres. Au nom de quoi ? Si tous les hommes sont égaux en droit, alors je n'ai pas le droit d'imposer mon système de valeurs aux autres. Le jour où les gens se désintéresseront du football, les salaires des footballeurs diminueront. Le jour où les gens se presseront pour écouter les conférences du Collège de France, les salaires des universitaires augmenteront.

Bref, pour les libéraux, le marché est un nom commode, pratique, qui fait gagner du temps, mais ils ne raisonnent jamais comme des holistes : ils partent toujours de l'individu. Le marché n'est jamais que la somme des décisions individuelles : il n'a pas de volonté propre. Il n'y a jamais de notion divine dans le marché pour les libéraux, comme tu oses l'affirmer : il y a juste confiance en l'homme, en ses choix, en sa capacité à se gouverner soi même, qu'on ait un QI de 80 ou de 160, qu'on soit blanc ou noir, homme ou femme, né à Neuilly ou à Sarcelles, fils de cadres ou fils de concierge. Etre son propre souverain, être autonome : les libéraux ont proclamé en 1789 que tous les hommes étaient libres et égaux en droits, çàd qu'ils étaient tous leur propre souverains. Cette autonomie (se donner à soi même ses propres lois), c'est le contraire de l'hétéronomie (être gouverné par des lois extérieures, divines par exemple). C'est dire si ton propos, très répandu hélas, traduit un manque de connaissance de la pensée libérale : c'est même un complet contre-sens.

Les libéraux oublient parfois que les différentes parties d'une relation commerciale ne disposent pas nécessairement du même niveau d'information, des mêmes compétences et du même équilibre de pouvoir dans la relation.  

Un employeur dispose d'un contrat d'embauche relu par des juristes, sait quel est l'état du marché du travail, et met face à un candidat des spécialistes de l'évaluation des Ressources Humaines.  
Un postulant n'a pas les moyens d'évaluer réellement l'entreprise dans laquelle il va travailler, n'y connait que dalle au droit, et ne sait du marché du travail que le niveau des propositions qu'il a reçu ou celle de ses relations.  

Un banquier/assureur te proposera un contrat complet le déchargeant de tout risque, aura masqué ses frais de façon à ce que tu ne puisses pas les retrouver, et te fera signer des options dont tu n'as certainement pas besoin. Toi, en novice de la finance et du droit, tu seras bien incapable de démêler le vrai du faux, et sera obligé de faire confiance à l'interprétation que ton "conseiller" te fais du contrat qu'il te propose.  

Et si globalement les gens sont contents des congés payés, vécu comme un progrès social,  comment se fait-il qu'avant leur mise en place les individus n'aient pas été en mesure de bénéficier de congés payés à titre individuel (à part pour les classes dirigeantes), et qu'il a fallu attendre une intervention de l'Etat pour que cette avancée sociale soit effective?

Je pense que la vision de marché est intéressante pour définir des modèles, prendre des hypothèses et tirer des conclusions sur des mécanismes, je pense que dans un certain cadre elle permet une allocation efficiente des ressources, mais je pense également que le grand tord de certains "penseurs" a été d'utiliser une vision idéale de l'agent économique pour expliquer qu'un marché libre aboutirait à un équilibre bénéfique à tous, sans prendre en compte suffisamment les phénomènes d'asymétrie d'information, de formation et de pouvoir, ni le hiatus qu'il peut y avoir entre une volonté politique de citoyens (protéger l'environnement ou les miséreux) et des choix individuels pris par les mêmes citoyens quand ils y sont confrontés (payer plus cher pour des choses qui protègent l'environnement, limiter spontanément ses ressources pour protéger les miséreux).

Et puis de toute façon, pouët²

n°21287153
zad38
Posté le 21-01-2010 à 16:40:29  profilanswer

Je sais pas comment vous faites pour continuer à répondre à poilagrat' :/
Y'aurait pas un autre topic économie planqué sur le forum sans lui et les autres (zmed, ...), où on ne serait pas constamment obligé de réexpliquer toutes les deux pages des concepts élémentaires pour répondre à leurs mongoleries ? [:fing fang fung]

n°21287378
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 21-01-2010 à 16:55:35  profilanswer

zad38 a écrit :

Je sais pas comment vous faites pour continuer à répondre à poilagrat' :/
Y'aurait pas un autre topic économie planqué sur le forum sans lui et les autres (zmed, ...), où on ne serait pas constamment obligé de réexpliquer toutes les deux pages des concepts élémentaires pour répondre à leurs mongoleries ? [:fing fang fung]

Y'a "liberaux.org"....

Plus sérieusement, les posts "non-argumentés" de non spécialistes devraient quand même être lus et analysés par les "spécialistes". Cela leur permettrait de peut-être de se rendre compte qu'il y a une réalité au delà des théories, qu'il y a une vie au delà des profits.

Un système peut être parfait sur le papier, mais si il permet à une frange de la population de se faire plumer, voire, enculer à sec, avec le sourire et en toute légalité, comme le souligne vandepj0, alors, ce n'est pas un bon système. Soit on cherche autre chose, soit on cherche à l'améliorer. Mais on ne se contente pas de dire "c'est la fête du slip, il ne peut rien y avoir d'autre de mieux !".

Message cité 1 fois
Message édité par magic-sim le 21-01-2010 à 16:56:04

---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°21287618
freeza01
Posté le 21-01-2010 à 17:14:57  profilanswer

Betcour a écrit :

Oui mais en terme de rentabilité, le topic bourse est loin devant (si on exclu la perf de SdB)  [:atom1ck]  

Tout dépend sur quelle échelle on se place...

Les subprimes, Lehmann Brothers, Kerviel, Madoff en apéritif
les atteintes à l'économie réelle, les mensonges et compromissions des politiciens, le chômage de masse, l'intervention et la bénédiction des Etats pour sauver le système avec de nouvelles bulles, au frais du contribuable, en plat principal
les dettes, les bulles qui explosent, le chômage de masse, l'inflation en dessert (allégé)

On a quand même pas mal bossé [:implosion du tibia]

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°21288041
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2010 à 17:49:00  answer

Betcour a écrit :

Oui mais en terme de rentabilité, le topic bourse est loin devant (si on exclu la perf de SdB)  [:atom1ck]  

Ouais enfin en général, on aime bien étaler ses gains mais rarement ses pertes... (si on exclu SdB).

n°21288108
zad38
Posté le 21-01-2010 à 17:54:50  profilanswer

magic-sim a écrit :

Y'a "liberaux.org"....

Plus sérieusement, les posts "non-argumentés" de non spécialistes devraient quand même être lus et analysés par les "spécialistes". Cela leur permettrait de peut-être de se rendre compte qu'il y a une réalité au delà des théories, qu'il y a une vie au delà des profits.  

Un système peut être parfait sur le papier, mais si il permet à une frange de la population de se faire plumer, voire, enculer à sec, avec le sourire et en toute légalité, comme le souligne vandepj0, alors, ce n'est pas un bon système. Soit on cherche autre chose, soit on cherche à l'améliorer. Mais on ne se contente pas de dire "c'est la fête du slip, il ne peut rien y avoir d'autre de mieux !".

Tout à fait. Mais là je parle de poilagrat' qui revient toutes les deux-trois pages faire chier avec les mêmes "idées" débiles et qui ignore systématiquement toutes les explications/stats qu'on peut lui sortir depuis plus d'un an. On est plus dans le cadre du non-spécialiste qui exprime ses doutes, c'est du pourrissage idéologique caractérisé.

n°21288138
freeza01
Posté le 21-01-2010 à 17:56:27  profilanswer

si ça se trouve SdB joue un double jeu pour tromper le fisc...

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°21288235
poilagratt​er
Posté le 21-01-2010 à 18:03:11  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Les libéraux oublient parfois que les différentes parties d'une relation commerciale ne disposent pas nécessairement du même niveau d'information, des mêmes compétences et du même équilibre de pouvoir dans la relation.  

Un employeur dispose d'un contrat d'embauche relu par des juristes, sait quel est l'état du marché du travail, et met face à un candidat des spécialistes de l'évaluation des Ressources Humaines.  
Un postulant n'a pas les moyens d'évaluer réellement l'entreprise dans laquelle il va travailler, n'y connait que dalle au droit, et ne sait du marché du travail que le niveau des propositions qu'il a reçu ou celle de ses relations.  

Un banquier/assureur te proposera un contrat complet le déchargeant de tout risque, aura masqué ses frais de façon à ce que tu ne puisses pas les retrouver, et te fera signer des options dont tu n'as certainement pas besoin. Toi, en novice de la finance et du droit, tu seras bien incapable de démêler le vrai du faux, et sera obligé de faire confiance à l'interprétation que ton "conseiller" te fais du contrat qu'il te propose.  

Et si globalement les gens sont contents des congés payés, vécu comme un progrès social,  comment se fait-il qu'avant leur mise en place les individus n'aient pas été en mesure de bénéficier de congés payés à titre individuel (à part pour les classes dirigeantes), et qu'il a fallu attendre une intervention de l'Etat pour que cette avancée sociale soit effective?

Je pense que la vision de marché est intéressante pour définir des modèles, prendre des hypothèses et tirer des conclusions sur des mécanismes, je pense que dans un certain cadre elle permet une allocation efficiente des ressources, mais je pense également que le grand tord de certains "penseurs" a été d'utiliser une vision idéale de l'agent économique pour expliquer qu'un marché libre aboutirait à un équilibre bénéfique à tous, sans prendre en compte suffisamment les phénomènes d'asymétrie d'information, de formation et de pouvoir, ni le hiatus qu'il peut y avoir entre une volonté politique de citoyens (protéger l'environnement ou les miséreux) et des choix individuels pris par les mêmes citoyens quand ils y sont confrontés (payer plus cher pour des choses qui protègent l'environnement, limiter spontanément ses ressources pour protéger les miséreux).

Et puis de toute façon, pouët²

Je pense la même chose, mais c'est tellement évident que je n'ai pas voulu faire l'injure a un esprit aussi brillant que celui de limonaire de rapeler de pareilles évidences.
Donc, pouët pouët.

---------------
n°21288241
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2010 à 18:03:33  answer

freeza01 a écrit :

si ça se trouve SdB joue un double jeu pour tromper le fisc...

Spoiler :

M'étonnerais malgré toute l'importance qu'on donne à HFR  [:clooney3]  ,qu'un post d'hfriens suffise comme preuve devant le Fisc

n°21288297
freeza01
Posté le 21-01-2010 à 18:08:15  profilanswer

n°21288305
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 21-01-2010 à 18:08:45  profilanswer

poilagratter a écrit :

Alors pouët pouët.

Je l'avais pas vu celui-là  [:crevetteman:5]  [:mister yoda]  [:eddy_]  [:csvop:1]  

[:ciler]  [:tibo2002]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1687  1688  1689  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)