Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2122 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1659  1660  1661  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°21157098
zad38
Posté le 10-01-2010 à 13:27:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

Badcow a écrit :

Autant qu'une nuée de criquets qui passe d'un champ à un autre en détruisant tout au passage, et qui disparait lorsqu'il ne reste plus rien à manger...

Décrit ainsi, ça ressemble foutrement au "capitalisme" actuel (prend le flouze et barre-toi), alors effectivement c'est peut être bien de l'économie, mais ce n'est plus de la gestion de la rareté (ou alors de la gestion dans le sens "après moi le déluge" ).

A aucun moment je n'ai parlé de gérer la rareté, ça n'a rien à voir  [:spamafote]  
Tu fais des raisonnements sur des groupes et sur plusieurs générations alors que je parle du comportement d'UN animal.

mood
Publicité
Posté le 10-01-2010 à 13:27:10  profilanswer

n°21157125
korrigan73
Membré
Posté le 10-01-2010 à 13:31:19  profilanswer

Badcow a écrit :

Mais je n'ai jamais dit que l'économie ne pouvait pas être modélisée ! Je demandais juste à Zad comment les animaux faisaient pour "gérer la rareté", et je rebondissais sur ton affirmation que la sélection naturelle ne pouvait pas être modélisée...

Tout le probleme c'est de poser un modele quand une partie de tes facteurs ne sont pas rationnels.
Et l'economie prenant forcement en compte le facteur humain. Non rationnel par essence, tu te retrouves avec des modeles mathematiques ponderes un peu chacun a sa sauce suivant non plus des facteur scientifique purs, mais ta propre ideologie...
Quand a la gestion de la rarete chez les animaux, elle est tres simple:
quand un rat n'a plus assez a manger il mange ses propre rejetons histoire de le sauver lui, er d'eviter d'avoir a gerer une population affaiblie, trop nombreuse sur son territoire.
Et comme on est pas des betes, on va pas se mettre a manger des indiens qui copulent comme des lapins eux aussi...

---------------
El predicator du topic foot
n°21157155
poilagratt​er
Posté le 10-01-2010 à 13:36:31  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Le capitalisme pur et dur, c'est quoi?

Dès l'instant où un système donne de l'importance au capital, à la liberté d'entreprendre, à la propriété privé,... Il est capitaliste.

Oui, mais on peut faire la différence entre un système ou l'essentiel de l'économie est capitaliste,

et un système ou l'état controle l'essentiel de l'économie,  
laissant seulement ce qui est secondaire au "marché libre" selon un mode capitaliste,  
et dont le capital peut  etre entre les mains des salariés...

Si Capital et travail sont dans les mêmes mains, peut on encore parler de capitalisme?

Message édité par poilagratter le 10-01-2010 à 21:43:51

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°21157166
poilagratt​er
Posté le 10-01-2010 à 13:38:16  profilanswer

zad38 a écrit :

A aucun moment je n'ai parlé de gérer la rareté, ça n'a rien à voir  [:spamafote]  
Tu fais des raisonnements sur des groupes et sur plusieurs générations alors que je parle du comportement d'UN animal.

Ben selon que l'animal vit dans la jungle (le lion) ou dans une société régie par des lois sociales (les fourmis), son comportement sera très différent.

L'homme a la capacité de s'affranchir de la loi de la jungle, et des lois du marché. (grace à notre hyper capacité physique de production)
Les seules contraintes sont les ressources naturelles, qui si elles sont gérées par des écologistes, ne posent pas de pb de rareté. (si gérées par des économistes qui raisonnent selon des données exclusivement financières, on abouti a un super gachi, la démonstration en est faite avec le réchauffement climatique)

Message édité par poilagratter le 10-01-2010 à 13:45:18

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°21157486
Badcow
Posté le 10-01-2010 à 14:19:09  profilanswer

zad38 a écrit :

Toutes mes excuses, je pensais qu'on parlais "d'économie" (ce qui sous-entend un peu plus d'UN individu...)

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°21157536
zad38
Posté le 10-01-2010 à 14:24:37  profilanswer

Badcow a écrit :

Toutes mes excuses, je pensais qu'on parlais "d'économie" (ce qui sous-entend un peu plus d'UN individu...)

Si tu vois pas le lien entre le fait que chaque individu soit prêt à s'investir plus pour une obtenir ressource lorsque celle-ci devient rare et l'économie, effectivement...

n°21157540
Badcow
Posté le 10-01-2010 à 14:24:56  profilanswer

korrigan73 a écrit :

Tout le probleme c'est de poser un modele quand une partie de tes facteurs ne sont pas rationnels.
Et l'economie prenant forcement en compte le facteur humain. Non rationnel par essence, tu te retrouves avec des modeles mathematiques ponderes un peu chacun a sa sauce suivant non plus des facteur scientifique purs, mais ta propre ideologie...
Quand a la gestion de la rarete chez les animaux, elle est tres simple:
quand un rat n'a plus assez a manger il mange ses propre rejetons histoire de le sauver lui, er d'eviter d'avoir a gerer une population affaiblie, trop nombreuse sur son territoire.
Et comme on est pas des betes, on va pas se mettre a manger des indiens qui copulent comme des lapins eux aussi...

Je n'en suis pas persuadé, pour preuve on arrive bien à modéliser des phénomènes chaotiques, on fait même de la "science du chaos"...

Par contre, tenter de modéliser l'économie en postulant la rationalité des acteurs économiques, c'est clairement commettre (à mon humble avis) un contresens dangereux, d'où le succès actuel d'un certain nombre de personnes qui commencent à intégrer les aspects irrationnels des marchés dans leurs approches.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°21157551
zad38
Posté le 10-01-2010 à 14:27:09  profilanswer

Badcow a écrit :

Je n'en suis pas persuadé, pour preuve on arrive bien à modéliser des phénomènes chaotiques, on fait même de la "science du chaos"...

Par contre, tenter de modéliser l'économie en postulant la rationalité des acteurs économiques, c'est clairement commettre (à mon humble avis) un contresens dangereux, d'où le succès actuel d'un certain nombre de personnes qui commencent à intégrer les aspects irrationnels des marchés dans leurs approches.

Quoi ? Ils commencent juste ?  [:cerveau ouch]

n°21157572
Badcow
Posté le 10-01-2010 à 14:30:07  profilanswer

zad38 a écrit :

Si tu vois pas le lien entre le fait que chaque individu soit prêt à s'investir plus pour une obtenir ressource lorsque celle-ci devient rare et l'économie, effectivement...

Justement, pour faire de l'économie, il faudrait déjà que tu nous démontre comment le comportement d'UN animal, dans des conditions particulières (exemple que tu donne), peut être généralisé à tout un groupe... parce que "UN" individu ce n'est pas "CHAQUE" individu... (raccourci "audacieux" de ton "raisonnement" ).

---------------
n°21157636
zad38
Posté le 10-01-2010 à 14:36:39  profilanswer

Badcow a écrit :

Justement, pour faire de l'économie, il faudrait déjà que tu nous démontre comment le comportement d'UN animal, dans des conditions particulières (exemple que tu donne), peut être généralisé à tout un groupe... parce que "UN" individu ce n'est pas "CHAQUE" individu... (raccourci "audacieux" de ton "raisonnement" ).

Aux dernières nouvelles, un groupe est une somme d'individus. Tu pourrais expliciter le problème (ou donner un contre-exemple), je vois pas trop où tu veux en venir là [:delarue3]

mood
Publicité
Posté le 10-01-2010 à 14:36:39  profilanswer

n°21157728
Badcow
Posté le 10-01-2010 à 14:50:41  profilanswer

zad38 a écrit :

Aux dernières nouvelles, un groupe est une somme d'individus. Tu pourrais expliciter le problème (ou donner un contre-exemple), je vois pas trop où tu veux en venir là [:delarue3]

...qu'on ne peut tirer aucune loi générale à partir d'un exemple... et que ce n'est pas le comportement d'UN individu, isolé dans des conditions particulières, qui permet de tirer des conclusions générales sur le sens de la vie des animaux, ou d'en conclure qu'ils font de l'économie ou des investissements...

---------------
n°21159340
korrigan73
Membré
Posté le 10-01-2010 à 18:33:44  profilanswer

Badcow a écrit :

Les etudes sur le "chaos" ne visent pas a predire des comportements a des fins mercantile c'est incomparable.
Et tout le probleme de l'humain c'est qu'il n'est ni parfaitement rationnel ni chaotique...
T'es qq part au milieu.
Et la meilleure preuve de cela c'est que personne n'a pondu de modele permettant de donner les resultats economique 5 ans a l'avance...
En macro on joue sur la theorie des grands nombre et on prie...

---------------
El predicator du topic foot
n°21159447
zad38
Posté le 10-01-2010 à 18:43:34  profilanswer

Badcow a écrit :

...qu'on ne peut tirer aucune loi générale à partir d'un exemple... et que ce n'est pas le comportement d'UN individu, isolé dans des conditions particulières, qui permet de tirer des conclusions générales sur le sens de la vie des animaux, ou d'en conclure qu'ils font de l'économie ou des investissements...

Si c'est pas généralisable (j'ai plutôt l'impression que si) trouvez-moi un contre-exemple, n'importe où, d'individu/groupe/ce que vous voulez qui n'est pas prêt à investir plus pour obtenir des ressources qu'il juge nécessaire lorsque celles-ci se raréfient. Ca fait au moins 4 pages que je le demande et que vous êtes là à enculer des mouches en essayant de me faire dire ce que je n'ai pas dit  [:babonnguida:4]

n°21160421
Badcow
Posté le 10-01-2010 à 20:31:24  profilanswer

zad38 a écrit :

Si c'est pas généralisable (j'ai plutôt l'impression que si) trouvez-moi un contre-exemple, n'importe où, d'individu/groupe/ce que vous voulez qui n'est pas prêt à investir plus pour obtenir des ressources qu'il juge nécessaire lorsque celles-ci se raréfient. Ca fait au moins 4 pages que je le demande et que vous êtes là à enculer des mouches en essayant de me faire dire ce que je n'ai pas dit  [:babonnguida:4]

Comme cela a été dit plus haut par quelqu'un d'autre, les carnivores qui vivent en meutes ont l'habitude de tuer leurs petits lorsque le gibier vient à manquer.

J'ai du mal personnellement à considérer que tuer sa descendance, c'est de l'investissement.

---------------
n°21160452
LooSHA
D'abord !
Posté le 10-01-2010 à 20:34:36  profilanswer

Je commence à prendre le verbe investir en "grippe", merci zad :sweat:

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°21160487
zad38
Posté le 10-01-2010 à 20:37:44  profilanswer

Badcow a écrit :

Comme cela a été dit plus haut par quelqu'un d'autre, les carnivores qui vivent en meutes ont l'habitude de tuer leurs petits lorsque le gibier vient à manquer.

J'ai du mal personnellement à considérer que tuer sa descendance, c'est de l'investissement.

C'est au contraire un très bon exemple, ils placent l'importance de la bouffe tellement haut qu'ils sont prêts à sacrifier leur descendance pour pouvoir manger. La valeur de la bouffe est devenue supérieure à celle de leurs enfants, voila tout.
Je vais finir par croire que vous refusez de comprendre pour des raisons idéologiques à la con...

n°21160493
zad38
Posté le 10-01-2010 à 20:38:31  profilanswer

LooSHA a écrit :

Je commence à prendre le verbe investir en "grippe", merci zad :sweat:

Pauvre bichou  [:violon]

n°21160553
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 10-01-2010 à 20:45:18  profilanswer

zad38 a écrit :

C'est au contraire un très bon exemple, ils placent l'importance de la bouffe tellement haut qu'ils sont prêts à sacrifier leur descendance pour pouvoir manger. La valeur de la bouffe est devenue supérieure à celle de leurs enfants, voila tout.

Ils ne sacrifient rien du tout, car s'ils crèvent, leur descendance ne pourra pas survivre, alors que s'ils survivent, ils pourront faire d'autres petits. C'est du simple pragmatisme instinctif.

n°21160569
zad38
Posté le 10-01-2010 à 20:46:57  profilanswer

scOulOu a écrit :

Ils ne sacrifient rien du tout, car s'ils crèvent, leur descendance ne pourra pas survivre, alors que s'ils survivent, ils pourront faire d'autres petits. C'est du simple pragmatisme instinctif.

T'as du rater des mots en lisant les posts...

n°21160581
Badcow
Posté le 10-01-2010 à 20:47:38  profilanswer

zad38 a écrit :

Je vais finir par croire que vous refusez de comprendre pour des raisons idéologiques à la con...

Ok, dans ce cas je comprend mieux... lorsqu'une entreprise va mal (temporairement), elle licencie une partie de son personnel (parce qu'on n'est pas des bêtes), et pour toi c'est un investissement...

Du coup, je ne sais pas si c'est une bonne idée de vivre dans un pays où les entreprises investissement massivement...

Blague à part, je crois plutôt que tu t'es un peu fourvoyé dans ton post initial et que plutôt que de considérer que tu t'étais peut être planté, tu préfère déformer la réalité, non pour des raisons idéologiques, mais juste pour des questions d'ego...

---------------
n°21160667
zad38
Posté le 10-01-2010 à 20:54:40  profilanswer

Badcow a écrit :

Ok, dans ce cas je comprend mieux... lorsqu'une entreprise va mal (temporairement), elle licencie une partie de son personnel (parce qu'on n'est pas des bêtes), et pour toi c'est un investissement...

Du coup, je ne sais pas si c'est une bonne idée de vivre dans un pays où les entreprises investissement massivement...

Blague à part, je crois plutôt que tu t'es un peu fourvoyé dans ton post initial et que plutôt que de considérer que tu t'étais peut être planté, tu préfère déformer la réalité, non pour des raisons idéologiques, mais juste pour des questions d'ego...

Ca fait une page que tu joues sur les sens du mot "investir" pour me faire dire ce que je n'ai pas dit. Je n'ai jamais parlé d'investissement au sens économique actuel, ça t'as jamais fait tilt en voyant les exemple à base d'animaux et de peaux de bête ? Donc tes délires concernant ma vision de l'investissement économique, t'es prié de les garder pour toi.

edit : et m'accuser de déformer la réalité, de la part de quelqu'un qu'arrive à faire un parallèle fumeux entre une entreprise qui licencie et des carnivores qui bouffent leurs enfants, franchement c'est poilant  [:neokill@h]

Message cité 1 fois
Message édité par zad38 le 10-01-2010 à 21:01:34
n°21160698
Hideo Koji​ma
Posté le 10-01-2010 à 20:57:24  profilanswer

LooSHA a écrit :

Avec le déficit public, ça serait plus pertinent :
http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] France.png

Non, c'est moins pertinent puisque le taux de déficit est lié à deux variables:

• La Maitrise des Dépenses (qui dépend du gouvernement)
  • Le Montant des Recettes (qui ne dépend pas du gouvernement)

Alors que le ratio Dette/PIB permet de lisser par rapport à la conjoncture!

Par exemple, faire -5% quand le PIB plonge de 3 pts, ça peut être mieux en terme de maitrise des dépenses que -1% quand le PIB prend 3pts dans l'année.

---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°21160727
Hideo Koji​ma
Posté le 10-01-2010 à 21:00:24  profilanswer

Si...  
Preuve l'IDH (moins biaisé que le PIB) a augmenté en 35 ans!
IDH - France - Perspective Monde - Université Sherbrooke
Si tu as des statistiques contraires, they are welcome!  :o

---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°21160769
Hideo Koji​ma
Posté le 10-01-2010 à 21:04:58  profilanswer

La débat sur le fait que l'Economie utilisent des hypothèses fausses et que donc ce qu'ils disent est FAUX est juste priceless!
Lisez ça avant de dire n'importe quoi:
Pourquoi les économistes utilisent-ils des hypothèses fausses ?

---------------
n°21160867
Badcow
Posté le 10-01-2010 à 21:17:07  profilanswer

zad38 a écrit :

Si c'est pas généralisable (j'ai plutôt l'impression que si) trouvez-moi un contre-exemple, n'importe où, d'individu/groupe/ce que vous voulez qui n'est pas prêt à investir plus pour obtenir des ressources qu'il juge nécessaire lorsque celles-ci se raréfient

-> les animaux qui mangent leurs portée de l'année lors des périodes de "vaches maigres".

zad38 a écrit :

zad38 a écrit :

Ca fait une page que tu joues sur les sens du mot "investir" pour me faire dire ce que je n'ai pas dit. Je n'ai jamais parlé d'investissement au sens économique actuel, ça t'as jamais fait tilt en voyant les exemple à base d'animaux et de peaux de bête ? Donc tes délires concernant ma vision de l'investissement économique, t'es prié de les garder pour toi.

edit : et m'accuser de déformer la réalité, de la part de quelqu'un qu'arrive à faire un parallèle fumeux entre une entreprise qui licencie et des carnivores qui bouffent leurs enfants, franchement c'est poilant  [:neokill@h]

Donc non seulement tu déforme la réalité, mais en plus tu déforme les mots... (le parallèle "fumeux" -voire l'analogie- était juste là pour illustrer ton erreur de raisonnement, mais ce n'est pas grave).

Investissement (définition)
- Action d'investir, d'encercler avec des troupes.
- Placement de capitaux.
- Utilisation de capitaux pour renforcer le potentiel d'une industrie, etc.

Non content de déformer les concepts, tu déforme aussi le vocabulaire qui s'y rapporte... je crois que je vais arrêter là, j'ai eu ma dose de mauvaise foi.

---------------
n°21161057
python
Posté le 10-01-2010 à 21:39:39  profilanswer

Betcour a écrit :

Ben un peu si : tu peux modéliser des marchés, et ça se fait largement en finance. Ca n'a qu'une fiabilité limitée mais c'est possible.
Je ne doute pas qu'on peu modéliser des populations, des gènes et quantifier tant soit peu leur avantage évolutif, etc. Ça n'a aussi qu'une fiabilité limitée, mais c'est possible.

Raison de plus pour ne pas écouter ces économistes car ils y introduisent des variables marketing à renfort de mauvaise foi pour inciter les gens à trop consommer

S'ils le font c'est parce qu'ils ont peur pour leur capital futur.  Le capital des riches s'érode car ils ont des frais élévés pour leur bagnoles, leur bureaux.  Les gens les plus stressés sont ceux qui exploitent les autres et non ceux qui vivent de façon modeste.

Message édité par python le 10-01-2010 à 21:47:09

---------------
$ cat /etc/debian_version jessie/sid
n°21161114
zad38
Posté le 10-01-2010 à 21:45:04  profilanswer

Badcow a écrit :

-> les animaux qui mangent leurs portée de l'année lors des périodes de "vaches maigres".

Badcow a écrit :

Donc non seulement tu déforme la réalité, mais en plus tu déforme les mots... (le parallèle "fumeux" -voire l'analogie- était juste là pour illustrer ton erreur de raisonnement, mais ce n'est pas grave).

Investissement (définition)
- Action d'investir, d'encercler avec des troupes.
- Placement de capitaux.
- Utilisation de capitaux pour renforcer le potentiel d'une industrie, etc.

Bah nan, pas ma faute si t'es pas foutu de comprendre ton propre exemple, les animaux "donnent" leur descendance pour avoir à bouffer, c'est toi qui a un problème avec la réalité et les mots.
Quand à ta définition en carton d'investissement tirée du premier résultat google, tu peux y rajouter "Mettre toute son énergie dans une activité, un objet" qu'on peut trouver ailleurs, voire, soyons fou, chercher celle de "s'investir" (que j'ai employé dans le post précédent), qui convient parfaitement ici.

Badcow a écrit :

Non content de déformer les concepts, tu déforme aussi le vocabulaire qui s'y rapporte... je crois que je vais arrêter là, j'ai eu ma dose de mauvaise foi.

Ben voyons, le joli miroir. Tu ne lis pas les post, t'es pas foutu de piger un concept que des élèves de primaire comprendraient si on leur expliquait avec des bonbons, tu ne sais pas chercher correctement la définition d'un mot, bref tout les symptômes d'un bon gros blocage idéologique.

Message édité par zad38 le 10-01-2010 à 21:48:33
n°21161200
poilagratt​er
Posté le 10-01-2010 à 21:53:13  profilanswer

Hideo Kojima a écrit :

Si...  
Preuve l'IDH (moins biaisé que le PIB) a augmenté en 35 ans!
IDH - France - Perspective Monde - Université Sherbrooke
Si tu as des statistiques contraires, they are welcome!  :o

C'est curieux, plus l'IDH est important, plus il y a de monde dans les prisons!  

Soit la pertinence de l'IDH est assez relative, soit on se développe bien en prison. :p

---------------
n°21161296
poilagratt​er
Posté le 10-01-2010 à 22:00:40  profilanswer

Hideo Kojima a écrit :

La débat sur le fait que l'Economie utilisent des hypothèses fausses et que donc ce qu'ils disent est FAUX est juste priceless!
Lisez ça avant de dire n'importe quoi:
Pourquoi les économistes utilisent-ils des hypothèses fausses ?

Si j'ai bien compris, les économistes simplifient la réalité car elle est trop complexe à analyser.

Donc, selon leurs penchants, les économistes ne conservent que tel ou tel aspect du problème, et parviennent  à des résultats opposés, selon les postulats de départ.

Ce qui fait que le doigt mouillé est généralement plus efficace. (pensée à peaceful)

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 10-01-2010 à 22:02:26

---------------
n°21161351
Hideo Koji​ma
Posté le 10-01-2010 à 22:04:32  profilanswer

poilagratter a écrit :

C'est curieux, plus l'IDH est important, plus il y a de monde dans les prisons!  

Soit la pertinence de l'IDH est assez relative, soit on se développe bien en prison. :p

Vu que le ratio prisonnier/population est très faible, le nombre de prisonnier/niveau de vie des prisonniers est négligeable!  :o  
La corrélation entre les deux doit juste être nulle! L'important c'est les 99,9% restant de la population!  
De plus, il est pas déconnant que les prisons d'aujourd'hui soient mieux que celles d'il y a 35 ans donc le niveau d'IDH des prisonniers doit aussi s'améliorer!

---------------
n°21161381
poilagratt​er
Posté le 10-01-2010 à 22:06:47  profilanswer

zad38 a écrit :

Bah le mécanisme qui fait que l'homme est prêt à investir plus pour une ressource qu'il juge importante si cette dernière se raréfie (et inversement) est naturel. C'est même indispensable à sa survie. Dans notre société, ça s'est juste généralisé à d'autres ressources que la bouffe et les vêtements en peau de bête mais le comportement est toujours là, le "calcul" se fait limite instinctivement  [:petrus75]

l'homme peut aussi organiser la société pour que tous subviennent aisément à leurs besoins primaires, sans passer par le "marché". (s'il est pas trop con, ce qui n'est pas évident, je te l'accorde)

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 10-01-2010 à 22:17:49

---------------
n°21161388
Hideo Koji​ma
Posté le 10-01-2010 à 22:07:00  profilanswer

poilagratter a écrit :

Si j'ai bien compris, les économistes simplifient la réalité car elle est trop complexe à analyser.

Donc, selon leurs penchants, les économistes ne conservent que tel ou tel aspect du problème, et parviennent  à des résultats opposés, selon les postulats de départ.

Ce qui fait que le doigt mouillé est généralement plus efficace. (pensée à peaceful)

Bah c'est le problème de la modélisation en Economie, il y a beaucoup de variables! Certaines sont négligeables devant d'autres, il faut faire pas mal de tests pour ça!
Et concernant le doigt mouillé aussi efficace, bah écoute laisse moi rire... Tu peux également dire que le constructeur du viaduc de millau l'a construit au doigt mouillé parce qu'il n'y pas pris en compte tel ou tel variable!  :sarcastic:

---------------
n°21161410
python
Posté le 10-01-2010 à 22:08:28  profilanswer

Hideo Kojima a écrit :

Vu que le ratio prisonnier/population est très faible, le nombre de prisonnier/niveau de vie des prisonniers est négligeable!  :o  
La corrélation entre les deux doit juste être nulle! L'important c'est les 99,9% restant de la population!  
De plus, il est pas déconnant que les prisons d'aujourd'hui soient mieux que celles d'il y a 35 ans donc le niveau d'IDH des prisonniers doit aussi s'améliorer!

ça a un effet pervers. :/

La prison devrait être considérée être un endroit où personne ne veut aller (prison d'Alcatraz) et non dignes d'un hôtel 2 étoiles avec cour de foot et télé.

Message édité par python le 10-01-2010 à 22:09:08
n°21161412
Hideo Koji​ma
Posté le 10-01-2010 à 22:08:30  profilanswer

poilagratter a écrit :

l'homme peut aussi organiser la société pour que tous subviennet aisément à leurs besoins primaires, sans passer par le "marché". (s'il est pas trop con, ce qui n'est pas évident, je te l'accorde)

Oui mais il est pas évident que les coûts administratifs ou autres ne soient pas supérieurs aux gains que tu pourraient en tirer!

---------------
n°21161496
poilagratt​er
Posté le 10-01-2010 à 22:14:34  profilanswer

Hideo Kojima a écrit :

Bah c'est le problème de la modélisation en Economie, il y a beaucoup de variables! Certaines sont négligeables devant d'autres, il faut faire pas mal de tests pour ça!
Et concernant le doigt mouillé aussi efficace, bah écoute laisse moi rire... Tu peux également dire que le constructeur du viaduc de millau l'a construit au doigt mouillé parce qu'il n'y pas pris en compte tel ou tel variable!  :sarcastic:

Contrairement à l'économie, on connait tous les paramètres à maitriser pour construire des viaducs...

Un peu de recul et de bon sens suffisent pour prédire que le capitalisme aboutit a la destruction de la planète, et exclusion sociale de masse. (sauf régulation hyper contraignante qui fait que ce ne serait plus du capitalisme)  

Or il semble que beaucoup d'économistes ont dans leurs postulats de base que la croissance peut etre infinie, qu'il est possible de tout fabriquer avec des robots et des esclaves, tout en assurant le plein emploi,  que les ressources de la planète sont illimitées, etc

---------------
n°21161545
poilagratt​er
Posté le 10-01-2010 à 22:17:37  profilanswer

Hideo Kojima a écrit :

Sauf que l'évolution du nombre de prisoniers indique un malaise grandissant dans la société, contradictoire avec l'évolution de l'IDH.  A mon sens c'est plus important que des remarques statistiques.

---------------
n°21161566
poilagratt​er
Posté le 10-01-2010 à 22:19:49  profilanswer

Hideo Kojima a écrit :

Oui mais il est pas évident que les coûts administratifs ou autres ne soient pas supérieurs aux gains que tu pourraient en tirer!

Je suppose que nos économistes ont étudié cette question.  Ah ben non. :o    
Pourquoi??

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 10-01-2010 à 22:24:30

---------------
n°21162238
Hideo Koji​ma
Posté le 10-01-2010 à 23:06:59  profilanswer

poilagratter a écrit :

Un peu de recul et de bon sens suffisent pour prédire que le capitalisme aboutit a la destruction de la planète, et exclusion sociale de masse. (sauf régulation hyper contraignante qui fait que ce ne serait plus du capitalisme)

1. C'est un postulat
2. En Economie, les résultats sont souvent contre-intuitifs donc le bon sens, tu m'excuseras!  :sarcastic:  

poilagratter a écrit :

Or il semble que beaucoup d'économistes ont dans leurs postulats de base que la croissance peut etre infinie, qu'il est possible de tout fabriquer avec des robots et des esclaves, tout en assurant le plein emploi,  que les ressources de la planète sont illimitées, etc

Ce sont encore des Postulats
De plus, la croissance peut-être infinie (nouvelles ressources, nouvelles technologies, croissance "intellectuelle"...)

---------------
n°21162253
Hideo Koji​ma
Posté le 10-01-2010 à 23:08:06  profilanswer

poilagratter a écrit :

Sauf que l'évolution du nombre de prisoniers indique un malaise grandissant dans la société, contradictoire avec l'évolution de l'IDH.  A mon sens c'est plus important que des remarques statistiques.

On observe surtout un diminution du nombre de crimes depuis 50 ans.
Le nombre de prisonnier peut varier aussi avec la politique (+ ou - répressive, le degré de confiance en la justice...)

---------------
n°21162263
Hideo Koji​ma
Posté le 10-01-2010 à 23:09:06  profilanswer

poilagratter a écrit :

Je suppose que nos économistes ont étudié cette question.  Ah ben non. :o    
Pourquoi??

Bah si... Et dans tous les cas, sans marché, pas de développement économique au delà de quelques dizaines d'individus!

---------------
n°21162652
poilagratt​er
Posté le 10-01-2010 à 23:39:30  profilanswer

Hideo Kojima a écrit :

Bah si... Et dans tous les cas, sans marché, pas de développement économique au delà de quelques dizaines d'individus!

Au moins c'est simple et précis comme réponse! :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1659  1660  1661  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)