Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1755 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1626  1627  1628  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°20986668
LooSHA
D'abord !
Posté le 23-12-2009 à 18:13:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
Essaye avec un redface.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
mood
Publicité
Posté le 23-12-2009 à 18:13:52  profilanswer

n°20986745
vandepj0
Posté le 23-12-2009 à 18:19:57  profilanswer

n0name a écrit :

Citation :

Pour finir par une note populiste, je dirais qu'un bon corollaire de "tout travail mérite salaire" serait "tout salaire nécessite travail".

vandepj0 est pour l'interdiction de l'argent de poche et des cadeaux de Noël.

Oui :o

Citation :

Présents d'usage et dons manuels échappent, en tout ou partie, à la réglementation relative aux donations. Ces deux types de libéralité font ainsi exception au principe selon lequel les donations doivent être passées devant notaire.

Présents d'usage
Il s'agit de cadeaux remis à des proches et entraînant une dépense "ordinaire". Ils se caractérisent par :

* l'usage d'offrir quelque chose lors de certains événements (anniversaire, mariage, naissance...) ou en raison de la tradition familiale,
    * et l'importance du cadeau par rapport à la situation financière des intéressés, leurs habitudes et train de vie.

Pour apprécier si ces éléments sont réunis, il faut se placer à la date du présent.

EXEMPLE : le don d'une auto, à l'occasion d'un anniversaire de naissance par le mari dont les revenus sont très importants est un présent d'usage. Mais les bijoux de famille d'origine ancienne offerts à une épouse, en l'absence d'événement particulier, doivent retourner à la famille du mari décédé.

Les présents d'usage sont :

* irrévocables,
    * et non rapportable.

http://www.lesechos.fr/patrimoine/guide/TRA21.html

Message cité 1 fois
Message édité par vandepj0 le 23-12-2009 à 18:29:41
n°20986866
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 23-12-2009 à 18:29:16  profilanswer

dante2002 a écrit :

Les pauvres doivent payer pour les riches.

C'est le programme de la droite depuis 20 ans  :D  

Oui, mais regarde le nombre de pauvres proportionnellement au nombre de riches  [:julm3]  

Allez quoi, si chacun sur HFR me fait un petit virement de 1 euros, c'est rien 1 euro, mais vous chagerez la vie de quelqu'un, et je partagerais la somme totale avec un pseudal à numéro tiré au hasard  [:djmb]

---------------
Mes copines et moi, on est toutes à poil ici .
n°20986894
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 23-12-2009 à 18:32:20  profilanswer

vandepj0 a écrit :

On parle bien de liberté de transmission du patrimoine financier,

Oui

vandepj0 a écrit :

et ainsi de fausser la concurrence entre individus dans l'acquisition de biens, non?

Non.

vandepj0 a écrit :

J'aimerais que tu développes un peu, car c'est le genre de phrase abstraite qui ne veut rien dire.

droit de faire quelque chose versus capacité à faire quelque chose.

vandepj0 a écrit :

Je t'assure que la liberté d'acquisition du capital de celui qui nait de parents pauvres, quelle que soit ses capacités, sa volonté et son éducation, est bien obérée dans un système où la transmission du capital se fait en toute liberté.

À moins de considérer que le capital global sur terre est fini, qu'il ne peut croitre, alors ce raisonnement est faux. Je ne suis pas lésé parce que mon voisin a hérité d'un chateau en Espagne, ça ne m'empêche pas de pouvoir tout faire pour pouvoir acquérir mon chalet à Chamonix.

vandepj0 a écrit :

La cession de capital à un individu sans contrepartie crée une distorsion de concurrence entre les individus dans leur compétition pour l'accès au capital.

Il va donc falloir interdire la charité dans ce cas.

vandepj0 a écrit :

Bien entendu, les objectifs de la communauté ne sont pas d'optimiser le fonctionnement de la communauté et la gestion des ressources.
C'est d'ailleurs pour cela qu'on ne nous a pas vanté les mérites du marché libre comme étant le système le plus efficace pour l'allocation des ressources.

vandepj0 a écrit :

Un récipiendaire de capital, sous la forme d'une entreprise par exemple, qui s'avérerait incapable de gérer correctement ladite entreprise, arriverait à la mettre en faillite.

Ce serait un gâchis en terme d'outil de production et de capital pour l'ensemble de la société, puisque cette société perdrait sa valeur.

C'est certain, mais le patrimoine investi n'est pas perdu pour tout le monde : les outils de prod seront cédés aux enchères et serviront à d'autres entreprises. Les savoirs des salariés seront utilisés par une autre entreprise aussi si il y a de la demande.

vandepj0 a écrit :

Alors, oui, il est certain qu'une autre prendrait les parts de marché de la société défaillante, mais ceci au prix d'investissements qui n'auraient pas été nécessaires (à l'échelle du système) si la première société n'avait pas été défaillante.

Nous serions donc face à un gâchis de ressources lié à l'inefficience de la transmission du pouvoir économique, celui-ci n'allant pas au plus compétent mais au plus "chanceux".

C'est fort dommage en effet. Mais ça ne rend pas votre proposition plus morale.

Citation :

Si par contre le pouvoir économique était détenu par des gens qui ont fait la "preuve" de leurs compétences en acquérant par leur travail le pouvoir qui leur permet de posséder / contrôler le capital servant à investir dans l'outil de production, les cas de défaillances pour mauvaise gouvernance seraient sans doute moins nombreux, tu ne penses pas?

Ce que vous avez du mal à comprendre, c'est que ce n'est pas un problème d'ordre économique.

Citation :

Par ailleurs, ton exemple sur le fait de "brûler des billets" est mal choisi, car il n'entraîne pas de destruction de valeur, contrairement à la pensée poilagrattiste, et fait preuve soit de ton inculture économique, soit de ton manque de réflexion sur le sujet.

Je le sais fort bien. Je me plaçais du point de vue de l'individu uniquement. D'autre part je n'ai jamais prétendu avoir une immense culture économique.

vandepj0 a écrit :

Vouloir protéger les puissants et leurs descendants est donc une position libérale. J'aurais plutôt mis cela du côté des réactionnaires et autres conservateurs, souhaitant favoriser l'ordre établi, non?

La position des libéraux c'est de combattre les privilégiés, ce qui n'est pas pas la même choses que les « puissants ». Je crois que vous n'avez pas saisi la différence.

Citation :

Marrant, il me semblait que le libéralisme prônait plutôt une maximisation de la liberté des individus, et ce faisant tendait à vouloir favoriser autant que faire ce peut une concurrence libre et non-faussée entre lesdits individus?.

1) La concurrence libre et non faussée, ce n'est pas l'égalitarisme.
2) L'égalité en droits assure ce que vous appelez "concurrence libre et non faussée entre les individus"

Message cité 2 fois
Message édité par eclipseo le 23-12-2009 à 18:37:15
n°20986935
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 23-12-2009 à 18:36:05  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Citation :

Présents d'usage et dons manuels échappent, en tout ou partie, à la réglementation relative aux donations. Ces deux types de libéralité font ainsi exception au principe selon lequel les donations doivent être passées devant notaire.

Présents d'usage
Il s'agit de cadeaux remis à des proches et entraînant une dépense "ordinaire". Ils se caractérisent par :

* l'usage d'offrir quelque chose lors de certains événements (anniversaire, mariage, naissance...) ou en raison de la tradition familiale,
    * et l'importance du cadeau par rapport à la situation financière des intéressés, leurs habitudes et train de vie.

Pour apprécier si ces éléments sont réunis, il faut se placer à la date du présent.

EXEMPLE : le don d'une auto, à l'occasion d'un anniversaire de naissance par le mari dont les revenus sont très importants est un présent d'usage. Mais les bijoux de famille d'origine ancienne offerts à une épouse, en l'absence d'événement particulier, doivent retourner à la famille du mari décédé.

Les présents d'usage sont :

* irrévocables,
    * et non rapportable.

http://www.lesechos.fr/patrimoine/guide/TRA21.html

Quel état de merde quand même  [:knahos]

n°20986964
LooSHA
D'abord !
Posté le 23-12-2009 à 18:39:06  profilanswer

la_salace a écrit :

Oui, mais regarde le nombre de pauvres proportionnellement au nombre de riches  [:julm3]  

Allez quoi, si chacun sur HFR me fait un petit virement de 1 euros, c'est rien 1 euro, mais vous chagerez la vie de quelqu'un, et je partagerais la somme totale avec un pseudal à numéro tiré au hasard  [:djmb]

Pour 25% de la somme, je protège ton idée, et pour 25 autres pour-cents, je deviens ton agent [:silmium]

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20986974
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 23-12-2009 à 18:40:15  profilanswer

Moi je suis pour si tu te tapes tout le boulot :o

---------------
Mes copines et moi, on est toutes à poil ici .
n°20987085
Vaulti
Démocratie participative?
Posté le 23-12-2009 à 18:54:05  profilanswer

Magicpanda a écrit :

les chomeurs n"ont qu'a se mettre auto entrepreneur

Quand on sait que la plupart des auto entrepreneurs ne déclarent aucun révenu...  :o  
Un auto-entrepreneur est un chomeur hors des statistiques.

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°20987093
vandepj0
Posté le 23-12-2009 à 18:56:04  profilanswer

eclipseo a écrit :

À moins de considérer que le capital global sur terre est fini, qu'il ne peut croitre, alors ce raisonnement est faux. Je ne suis pas lésé parce que mon voisin a hérité d'un chateau en Espagne, ça ne m'empêche pas de pouvoir tout faire pour pouvoir acquérir mon chalet à Chamonix.

Prenons l'exemple du bien immobilier et du terrain. Si 90% des terrains appartiennent à 10% des individus, tu penses sincèrement que tes chances d'acquérir un terrain seraient les mêmes si tu nais dans les 10% ou dans les 90%?

A ton avis, pourquoi lors des grandes révolutions, les riches se voient-il spoliés de leurs terres? Justement parce que le mécanisme de transmission intégrale du patrimoine entraine une concentration du patrimoine, et rendent impossible son acquisition autrement que par la naissance.

Alors, oui, même si tu n'en as pas l'impression, le fait que ton voisin ait hérité d'un château en Espagne te lèse de ta liberté à acquérir par ton travail un chalet à Chamonix.

Tu n'en as juste pas l'impression parce que l'impact de ton voisin sur ton cas personnel est faible.

eclipseo a écrit :

Il va donc falloir interdire la charité dans ce cas.

Merci pour le troll velu, j'espère que tu arrives à saisir la différence entre transmission de patrimoine et charité.

eclipseo a écrit :

C'est certain, mais le patrimoine investi n'est pas perdu pour tout le monde : les outils de prod seront cédés aux enchères et serviront à d'autres entreprises. Les savoirs des salariés seront utilisés par une autre entreprise aussi si il y a de la demande.

Tu perds l'organisation de l'entreprise. Si tu mets des machines et des employés en tas dans un hangar, ce n'est pas ce qui va faire une entreprise viable.

Et justement, l'organisation de l'entreprise, ses process, ses clients, ses fournisseurs, tout cela a une valeur souvent bien supérieure à la simple somme des machines.

eclipseo a écrit :

C'est fort dommage en effet. Mais ça ne rend pas votre proposition plus morale.

Ce que vous avez du mal à comprendre, c'est que ce n'est pas un problème d'ordre économique.

De quelle morale parles-tu?

De la morale qui dit que parce que tu sors d'un utérus doré, il est normal que tu puisses passer ta vie sans contribuer au fonctionnement de la société par ton travail?

eclipseo a écrit :

La position des libéraux c'est de combattre les privilégiés, ce qui n'est pas pas la même choses que les « puissants ». Je crois que vous n'avez pas saisi la différence.

Pour toi, un héritier n'est pas un privilégié qui dispose d'une rente de situation?
Une rente liée à une situation n'est-elle pas justement quelque chose qui est censé être combattu par les libéraux?

eclipseo a écrit :

1) La concurrence libre et non faussée, ce n'est pas l'égalitarisme.
2) L'égalité en droits assure ce que vous appelez "concurrence libre et non faussée entre les individus"

1/ Qui a parlé d'égalitarisme? Un individu plus doué / travailleur que les autres pourrait très bien détenir un pouvoir / capital très important dans un système où il n'y aurait pas de transmission du patrimoine.
2/ Non. Si tu pars avec un capital, tu pars avec un avantage sur les autres. Et souvent un avantage en plus de ceux que te procure le fait d'avoir été éduqué dans une famille riche.

Message cité 1 fois
Message édité par vandepj0 le 23-12-2009 à 19:03:05
n°20987126
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 23-12-2009 à 18:59:33  profilanswer

Vaulti a écrit :

Quand on sait que la plupart des auto entrepreneurs ne déclarent aucun révenu...  :o  

mais au lieu de se plaindre il se prend en main :o

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 23-12-2009 à 18:59:33  profilanswer

n°20987563
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 23-12-2009 à 19:45:33  profilanswer

Vaulti a écrit :

Donc un bon chomeur :o

Il y a même des pays où les gens sont payés pour sortir des statistiques et ne plus chercher de boulot. Un pays crypto-marxiste pensez vous ? Ah non, un grand exemple du libéralisme : la Grande Bretagne. On arrête pas le progrès :sol:

n°20987641
le_noob
Posté le 23-12-2009 à 19:54:20  profilanswer

freeza01 a écrit :

FUCK YEAH !!  [:aiolizator]   [:l-scuderia-l]   [:lapinnoir]  

Tout va bien !  [:william l petersen]  

continuons:

http://www.lecho.be/actualite/econ [...] 87-602.art

Citation :

e Japon croule sous une dette monstrueuse

* Réagir

Sauvegarder

* Vous n'êtes pas encore enregistré(e)? Enregistrez-vous dès maintenant!
    * Vous avez oublié votre mot de passe? Cliquez ici pour le demander.

Se connecter
Privilèges insuffisants
Mauvais utilisateur
E-mail ou login:
Mauvais mot de passe
Mot de passe:
Connexion automatique ?
Envoyer
Veuillez compléter votre nom
Votre nom *
Veuillez fournir une adresse e-mail correcte
Votre e-mail *
Veuillez donner une réaction
Votre message
Veuillez fournir une adresse e-mail correcte
e-mail du correspondant*
Spam protection: *
Veuillez indiquer la somme
est la somme de 4 + 5
Confirmer
Il croule sous une des dettes les plus élevées du monde, emprunte plus qu'il ne gagne et refuse d'envisager de nouvelles sources de revenus: ce qui, pour un particulier, mènerait à la saisie et l'interdiction bancaire n'attire à l'Etat japonais que des sermons vite oubliés.
(afp) - Alors que la situation budgétaire de la Grèce, du Mexique ou de Dubaï agitent ces dernières semaines les marchés mondiaux, le Japon, malgré des finances publiques dans un état tout aussi désastreux sur le papier, ne semble inquiéter ni les investisseurs, ni les agences de notation.

Pour la première fois depuis 1946, le Japon va émettre plus de dette qu'il ne percevra d'impôts lors de l'année budgétaire 2009-2010, qui s'achève fin mars. Selon l'OCDE, qui admoneste régulièrement Tokyo à ce sujet, son déficit budgétaire dépassera les 10% du produit intérieur brut l'an prochain. Sa dette publique flambera à 204% du PIB: en la matière, seul le Zimbabwe fait pire.

A l'origine du problème: les plans de relance mis en oeuvre à répétition depuis les années 1990, ainsi qu'un système fiscal peu lucratif pour l'Etat, avec notamment une taxe sur la consommation exceptionnellement basse pour un pays développé (5%). De plus, le nouveau gouvernement de centre-gauche de Yukio Hatoyama s'est engagé à n'augmenter aucun impôt avant 2013.

"Si nous étions le Botswana, on verrait immédiatement que nous prenons l'eau. Mais le Japon est comme le Titanic: notre économie est tellement grosse que personne ne s'aperçoit que nous coulons", déplore Noriko Hama, économiste à la Doshisha Business School de Kyoto.
N'importe où ailleurs, pareille situation budgétaire "mènerait droit à une annulation forcée de la dette ou même à l'instauration d'un Etat fasciste", poursuit-elle. Mais pas au Japon, dont la dette continue de jouir du troisième ou quatrième meilleur score possible chez les agences de notation.

"Le montant de la dette, en soi, ne dit pas tout concernant les qualités du Japon en tant que débiteur", justifie James McCormack, analyste chez Fitch.

"Des taux d'intérêt très bas permettent à l'Etat de contracter une dette exceptionnellement lourde, tout en déboursant des intérêts identiques à ceux que doivent payer d'autres pays dont l'endettement est moindre", explique-t-il.

M. McCormack met également en avant "l'énorme stock d'épargne" des Japonais, dans lequel le gouvernement a encore bien de la marge pour puiser.

Autre facteur positif: la dette nippone est, à plus de 93%, détenue par des investisseurs japonais. Dans un pays en proie à une déflation record et où la Bourse a chuté de près de 75% en 20 ans, des bons du Trésor au rendement de l'ordre de 1,3% continuent d'offrir un taux d'intérêt réel intéressant.

Cette quasi-absence de dette en devises rend improbable un scénario de crise du type Mexique ou Argentine. "Il est toujours possible de monétiser une dette en monnaie locale", rappelle Hervé Lievore, stratège chez AXA.

La monétisation consiste à faire tourner la planche à billets pour acheter les nouveaux bons du Trésor. Une pratique dangereuse, génératrice d'hyperinflation et que la Banque du Japon a exclue, mais qui, en dernier recours, reste toujours préférable à la faillite de l'Etat.

"Le seul rayon de soleil, dans cet affreux problème de la dette, est qu'elle est entièrement détenue à l'intérieur du pays et donc beaucoup plus gérable", notait le secrétaire général de l'OCDE Angel Gurria, de passage fin novembre au Japon. "La question est: quand cela va-t-il commencer à inquiéter les marchés? Eh bien, nous ne voulons pas le savoir, car alors il sera trop tard".

12:20 - 20/12/2009 Copyright © L'Echo.be

Japan, superior.

On sait qu'on va droit dans le mur mais on ne veut pas le savoir  [:atog]

n°20987733
Ernestor
Posté le 23-12-2009 à 20:08:08  profilanswer

Betcour a écrit :

Parce que fournir un service que seuls quelques CSP+ peuvent s'offrir c'est mieux ? Les fournisseurs d'accès produisent un service dont le rapport qualité/prix est en adéquation avec ce que la plupart des gens veulent.
Je vois pas où tu veux en venir.

J'en veux en venir que justement, ça n'est pas "le rapport qualité/prix est en adéquation avec ce que la plupart des gens veulent" mais un "rapport qualité/prix qu'on a fait accepter aux gens comme étant quelque chose de normal".

La plupart des gens veulent un truc qui marche. Point. Et sont prêt à payer pour cela, quitte à ce que le service coute 50% de plus.  

Un exemple concret : mes parents. Qui n'y connaissaient rien en informatique mais voulaient s'y mettre et voir à quoi ressemblait Internet, et profiter si possible du téléphone moins cher parce que passer que par FT, c'est cher. Equation donc : un FAI fiable avec un bon SAV. J'ai alors chosi Orange en pensant que le SAV tiendrait mieux la route, fallait surtout pas un truc à la Free où tu peux rester des semaines comme un couillon sans rien qui marche et personne qui t'aide. Dans le doute, j'ai pas résilié l'abonnement classique au téléphone, on le garde dans un premier temps si le reste marche pas trop à coté.

Conclusion : le SAV vaut pas forcément mieux qu'ailleurs, l'histoire de la téléphonie mobile au dessus, ça vient de chez eux. Et c'était moi qui appelait, parce que mes parents, c'est même pas la peine qu'ils essayent, ils ont pas les compétences. Niveau matos, la box a été changée, elle marchait mal. Ca peut arriver. Le souci c'est que les téléphones reliés à la box déconnaient, plusieurs fois par semaine faut rebooter la box pour que ça remarche. Idem après avoir changé la box. Idem après avoir changé les téléphones. Conclusion, on a laissé tomber, de toute façon il y avait rien de plus à faire. Petit geste commercial d'Orange avec quelques mois d'abonnements offerts, mais faut faire avec un fonctionnement aléatoire, c'est comme ça.

Résultat : ils paient un abonnement Internet plus cher (Orange c'est plus cher) sans que ça marche forcément mieux, un téléphone fixe classique toujours à coté (lui au moins il marche tout le temps) au cas où. Pourtant dépenser 10 ou 20€ de plus par mois ça ne les dérangeait pas pour être sûr d'être peinard.

Donc c'est bien de vouloir faire des offres à 20€ avec une qualité plus ou moins aléatoire. C'est bien pour les gens qui veulent le prix le plus bas. Mais pour les gens qui veulent la qualité avant tout, ne jamais avoir d'emmerdes où être sur d'être dépannés immédiatement, tout ça quitte à payer 50% plus cher, il y a quoi ? Et bien il y a pas ou pas grand chose.

Donc faudrait arrêter avec "l'offre en adéquation avec la demande", j'ai comme l'impression qu'un paquet de gens sont prêts à payer plus cher pour un service fiable et simple. Alors où est-il celui là ?  

Citation :

Je paye pour ainsi dire aucune communication fixe aujourd'hui, y compris pour mes fréquents appels au Canada et à Singapour. Si y'a un manque de concurrence va falloir me dire où, parce que moins cher que gratuit ça va être difficile...

Et t'as cherché combien de temps pour trouver ça ?

Citation :

Alice sort un forfait complet à 20 €, Darty se positionne sur le service à domicile, SFR communique sur une hot-line de meilleure qualité, Bouygues a un forfait avec téléphonie mobile incluse, Free continue de rajouter des services gratuits à son offre unique et Orange investi dans les contenus, sans parler du satellite qui est devenu abordable, de Numéricable, de la fibre optique dans certaines villes, etc.

Tu ne vois toujours pas de concurrence ?

Je vois surtout une jungle de FAI mais si je te pose la question suivante : selon telle ou telle priorité d'un client, t'es certain de pouvoir me répondre à chaque fois "prend le FAI Machin, pour ça, il est le meilleur, aucun doute là dessus".  

Et puis c'est sympa toute cette concurrence, mais comme l'a très bien rappelé Badcow dans ce post, qui n'a eu le droit étrangement à aucune réaction de personne, on ne change pas de fournisseur comme ça, on reste longtemps chez le même. Parce que c'est super lourd d'en changer. Alors l'intérêt et la force de cette concurrence, elle est finalement bien relative au final.

n°20988106
le_noob
Posté le 23-12-2009 à 20:47:39  profilanswer

Ernestor a écrit :

Pour la fibre optique, de mémoire, le premier test de réseau optique a été fait en France, en Bretagne (du coté de Lannion surement). Mais corrige moi si je me trompe vu que tu sembles bien maitriser le sujet ;)

Pour le minitel, t'as oublié qu'à l'époque, quand il a été lancé, il n'y avait rien de comparable ailleurs. Donc tu conviendras que "mieux", c'est mieux que "rien".

Quant à la qualité des télécoms et de l'accès du net, je te parle d'aujourd'hui là. C'est aujourd'hui où la qualité n'est pas exceptionnelle. Quand ça marche, ça marche très bien, mais quand ça marche pas, t'es dans une belle galère.  

Pour les chiffres, on peut aussi parler d'EDF. EDF qui a pas encore très longtemps possédait une capacité de surproduction parmi les meilleures aux monde si ce n'est la meilleure. Aujourd'hui, elle achète en masse de l'électricité aux voisins et donc faire des coupures tournantes pour éviter que le réseau entier se casse la tronche.  

Alors certes, on est dans un contexte un peu particulier du fait du nombre de centrales en maintenance en même temps, mais il faudrait pas se limiter à cette explication, ça serait ne pas voir le vrai problème. Le vrai problème est qu'EDF a préféré acheter ses concurrents partout dans le monde au lieu d'investir dans ce réseau et en conserver le même niveau de qualité. Les autres ont tous fait pareil à coté. Et on a vu ce que ça a donné : des coupures massives dans pas mal de pays (USA, Italie, Suède ...) ces dernières années.

On est toujours dans la même logique : rentabilité avant tout, quitte à dégrader le service.

A ce jeu l'exemple néo-zélandais, cher à n0mane :D, est éloquant : après une privatisation totale des chemins de fer, l'état a tout renationalisé 10 ans plus tard. Le réseau tombait en ruine ...  

Cela dit, je te rejoins sur la qualité adapté à l'exigence du moment. Tu as raison, c'est ce qu'il se passe. Et les gens sont moins exigeants qu'avant. Le problème, c'est qu'ils n'ont pas décidé d'être moins exigeants d'eux même, mais c'est un mouvement de fond qui les as amené à devoir accepter une qualité moindre, sous prétexte souvent de nouveauté donc qui ne marche pas toujours très bien. Facile. N'inverse donc pas les rôles.

Tiens je me demande, quel est le pays le plus libéral du monde ?

n°20988246
le_noob
Posté le 23-12-2009 à 20:59:22  profilanswer

Ernestor a écrit :

Mais bien sur :D T'es en train de me dire que suite à un petit conflit tarifaire, l'état prend une mesure radicale et extrêmiste : tout renationaliser. Mais oui :D  

L'état de délabrement du réseau n'a évidemment rien à voir. Evidemment.

Citation :

De toute façon, osef. Le train ça sert presque à rien dans un pays comme la NZ où tout est à porté de voiture et où la vie coûte relativement peu cher.

Ouais, on peut même aller partout en bateau vu que c'est une ile. Le bateau c'est cool et sympa, le train on s'en fout en fait, t'as raison.

T'as vraiment pas l'impression de nous prendre pour des jambons là  [:tinostar]  

Cela dit, les arguments des libéraux pour défendre les échecs de leur modèle, c'est assez génial à chaque fois : le train est pourri ? On s'en fout, on peut marcher. On a plus d'électricité en plein hiver pour se chauffer ? On s'en fout, j'ai acheté un pull.

[:prozac]  

En faite les libéraux sont des écolos catastrophistes qui s'ignorent.

D'ailleurs aujourd'hui on a la preuve que libéralisme est très fort pour générer la décroissance  :o

n°20988336
le_noob
Posté le 23-12-2009 à 21:06:58  profilanswer

eclipseo a écrit :

Bah +1 Bolla sur le coup. Un monopole n'est pas moralement défendable.

:??:  

Une vraie religion ce libéralisme je vous le dis  :o

n°20988621
Betcour
Building better worlds
Posté le 23-12-2009 à 21:27:55  profilanswer

Ernestor a écrit :

J'en veux en venir que justement, ça n'est pas "le rapport qualité/prix est en adéquation avec ce que la plupart des gens veulent" mais un "rapport qualité/prix qu'on a fait accepter aux gens comme étant quelque chose de normal".

Les gens disent qu'ils sont prêt à payer pour du service et de la qualité. Sauf qu'au moment de sortir le porte-feuille ils choisissent très largement l'offre moins chère avec moins de service. C'est un biais connu : les gens sont plus pingre qu'ils ne le pensent eux même :D

Sinon pour tes parents ils auraient du prendre Darty (ils font l'installation à domicile et interviennent physiquement, et en plus ils sont aussi 29,90 €...).

J'ai été un des tout premier à avoir l'ADSL en France (c'était en 1999), y'avais le choix entre FT et FT. Le service était pas meilleur qu'aujourd'hui (d'une certaine façon pire car c'était nouveau et difficile de trouver un interlocuteur qui connaisse seulement le produit), monopole et concurrence ou pas. :spamafote:

Citation :

Et puis c'est sympa toute cette concurrence, mais comme l'a très bien rappelé Badcow dans ce post, qui n'a eu le droit étrangement à aucune réaction de personne, on ne change pas de fournisseur comme ça, on reste longtemps chez le même.

En même temps si les gens ont la flemme, c'est un peu leur problème, c'est pas non plus des gosses. C'est pareil avec les banques : ça gueule tout le temps contre les frais mais ça change rarement d'établissement alors que la clôture de compte est gratuite, que plein d'établissement offrent même de faire les démarche à ta place et de payer d'éventuels frais de transfert pour les produits réglementés.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°20988692
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 23-12-2009 à 21:35:37  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Prenons l'exemple du bien immobilier et du terrain. Si 90% des terrains appartiennent à 10% des individus, tu penses sincèrement que tes chances d'acquérir un terrain seraient les mêmes si tu nais dans les 10% ou dans les 90%?

Prenons un exemple complètement déconnecté de la réalité…

vandepj0 a écrit :

A ton avis, pourquoi lors des grandes révolutions, les riches se voient-il spoliés de leurs terres?

Parce que les états n'étaient plus en mesure d'assurer la sureté des biens et des personnes par hasard ?

vandepj0 a écrit :

Alors, oui, même si tu n'en as pas l'impression, le fait que ton voisin ait hérité d'un château en Espagne te lèse de ta liberté à acquérir par ton travail un chalet à Chamonix.  

Tu n'en as juste pas l'impression parce que l'impact de ton voisin sur ton cas personnel est faible.

Quelquesoit la richesse de mon voisin ça ne me donne pas le droit de le spoiler.

vandepj0 a écrit :

Merci pour le troll velu, j'espère que tu arrives à saisir la différence entre transmission de patrimoine et charité.

C'est toi qui fait des distinctions qui n'ont pas lieu d'être. Dans le deux cas il s'agit d'une transmission volontaire de richesse, un don si tu préfères. On peut discuter des conséquences économiques de cette transmission mais rien ne légitimera la spoliation l'auteur de ce don.

vandepj0 a écrit :

De la morale qui dit que parce que tu sors d'un utérus doré,

C'est œdipien cette référence à l'utérus ?  La transmission de patrimoine ne se fait pas forcément vers les descendants biologiques.

vandepj0 a écrit :

il est normal que tu puisses passer ta vie sans contribuer au fonctionnement de la société par ton travail

Normal je ne saurais dire pas, probablement pas morale selon les normes en vigueur (faut vraiment que ce soit un gros patrimoine pour passer sa vie sans travailler quand même).  Mais l'acte de don ne nuit à personne, pas de victime, pas de crime, pas de raison que quelqu'un vienne s'interposer dans le processus.

vandepj0 a écrit :

Pour toi, un héritier n'est pas un privilégié qui dispose d'une rente de situation?

Un échange volontaire entre deux individus n'est pas un privilège. Un privilège découle d'une loi conférant un statut particulier à un groupe de personnes.

vandepj0 a écrit :

Une rente liée à une situation n'est-elle pas justement quelque chose qui est censé être combattu par les libéraux?

Si, mais en l'occurrence il ne s'agit pas d'une rente de situation.

vandepj0 a écrit :

1/ Qui a parlé d'égalitarisme? Un individu plus doué / travailleur que les autres pourrait très bien détenir un pouvoir / capital très important dans un système où il n'y aurait pas de transmission du patrimoine.

Toi : ton propos sous-entends clairement qu'on doit tous partir du même capital à la naissance.

vandepj0 a écrit :

2/ Non. Si tu pars avec un capital, tu pars avec un avantage sur les autres. Et souvent un avantage en plus de ceux que te procure le fait d'avoir été éduqué dans une famille riche.

Et ?
Détaille ce que tu veux dire par "concurrence libre et non faussée appliquée aux individus", à part l'égalité en droits je ne vois pas ce que tu veux dire.

n°20988714
Ernestor
Posté le 23-12-2009 à 21:37:15  profilanswer

Darty c'est bien sympa, mais c'est très récent. Et puis question confiance, on peut préférer un spécialiste des télécoms, ça se comprend aussi. Et j'ai rien contre Darty, j'achète mon électro ménager là bas :ange:

Quant à ne pas changer, effectivement les gens sont des feignants. Faut dire aussi qu'on a généralement autre chose à foutre que d'éplucher en permanence les dizaines d'offres existantes et de changer d'opérateurs tous les 6 mois avec le bordel qui va avec, tout ça pour économiser 3€ par mois.

n°20988720
le_noob
Posté le 23-12-2009 à 21:37:26  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Pour finir par une note populiste, je dirais qu'un bon corollaire de "tout travail mérite salaire" serait "tout salaire nécessite travail".

Effectivement aucun des deux n'est factuel, mais moralement je suis plus du côté du second et pas du tout du premier.

Je considère que tant qu'il y a du travail, tout le monde doit (et non pas se doit de) participer, d'où le partage du travail.

n°20988878
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 23-12-2009 à 21:50:20  profilanswer

Ernestor a écrit :

La plupart des gens veulent un truc qui marche. Point. Et sont prêt à payer pour cela, quitte à ce que le service coute 50% de plus.

Ernestor, l'homme qui sait ce que 65 millions de français veulent.

Citation :

Donc c'est bien de vouloir faire des offres à 20€ avec une qualité plus ou moins aléatoire. C'est bien pour les gens qui veulent le prix le plus bas. Mais pour les gens qui veulent la qualité avant tout, ne jamais avoir d'emmerdes où être sur d'être dépannés immédiatement, tout ça quitte à payer 50% plus cher, il y a quoi ? Et bien il y a pas ou pas grand chose.

C'est parce que tu crois que plus cher ça sera forcément mieux. Alors qu'Orange a peut-être des frais de fonctionnement plus élevé (apparemment parce que le client peut se plaindre en boutique :D)

Citation :

on ne change pas de fournisseur comme ça, on reste longtemps chez le même. Parce que c'est super lourd d'en changer. Alors l'intérêt et la force de cette concurrence, elle est finalement bien relative au final.

Ben c'est des conneries, la téléphone et l'accès a Internet sont des services avec un taux de churn très importants.

Message cité 1 fois
Message édité par eclipseo le 23-12-2009 à 21:51:34
n°20988885
le_noob
Posté le 23-12-2009 à 21:50:39  profilanswer

eclipseo a écrit :

Mais qui peut empêcher les puissants de s'attribuer des privilèges ?

n°20988959
power600
Toujours grognon
Posté le 23-12-2009 à 21:56:10  profilanswer

Betcour a écrit :

En même temps si les gens ont la flemme, c'est un peu leur problème, c'est pas non plus des gosses. C'est pareil avec les banques : ça gueule tout le temps contre les frais mais ça change rarement d'établissement alors que la clôture de compte est gratuite, que plein d'établissement offrent même de faire les démarche à ta place et de payer d'éventuels frais de transfert pour les produits réglementés.

Ca sert à quoi de changer de banque si toutes les banques sont aussi chères?Passer d'une banque trop chère à une banque trop chère, aucun intérêt.

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°20988988
Ernestor
Posté le 23-12-2009 à 21:59:03  profilanswer

eclipseo a écrit :

Ernestor, l'homme qui sait ce que 65 millions de français veulent.

Merci de lire correctement ce que j'écris : quand je dis la plupart, ça ne veut pas dire tous.

Citation :

C'est parce que tu crois que plus cher ça sera forcément mieux. Alors qu'Orange a peut-être des frais de fonctionnement plus élevé (apparemment parce que le client peut se plaindre en boutique :D)

Merci de lire correctement ce que j'écris. Je n'ai pas dit que c'est parce que c'est plus cher que c'est mieux. j'ai pris du Orange parce que c'est FT et que niveau SAV et qualité, ça avait meilleure réputation que d'autres, Free notamment.

Citation :

Ben c'est des conneries, la téléphone et l'accès a Internet sont des services avec un taux de churn très importants.

Des conneries ? Donc le chiffre cité par Badcow est faux :

Badcow a écrit :

Bon, ensuite on peut regarder la réalité des choses et constater qu'un utilisateur reste en moyenne plusieurs années (7 de mémoire) chez un même opérateur, et là la théorie de "l'arbitrage permanent" prend du plomb dans l'aile... et oui, parce que changer d'opérateur entraine généralement la coupure du service entre une semaine (quand ça va bien), et 2-3 mois (quand ça se passe mal), le changement d'adresse e-mail ou de n° de téléphone, ce qui n'aide pas vraiment à communiquer (sachant que le but de ce genre de service, c'est justement de pouvoir communiquer !)

Mais bon, vu que là aussi tu sembles bien connaitre les choses, tu vas sans problème nous donner le bon chiffre.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 23-12-2009 à 22:00:27
n°20988991
Betcour
Building better worlds
Posté le 23-12-2009 à 21:59:14  profilanswer

power600 a écrit :

Ca sert à quoi de changer de banque si toutes les banques sont aussi chères?Passer d'une banque trop chère à une banque trop chère, aucun intérêt.

Tu as des banques pas chères, en particulier celles en ligne mais aussi tout bêtement La Banque Postale.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°20989000
Ernestor
Posté le 23-12-2009 à 22:00:14  profilanswer

power600 a écrit :

Il y a une banque qui est pas chère, c'est La Poste, mais dès qu'on dit ça à un libéral il est mort de rire en disant que La Poste c'est pas une banque :whistle:

Sinon magnifique  [:manneke2]  :D

Edit: ah :ange: Betcour n'a pas le même réflexe que tous les libéraux, c'est bien [:tinostar]

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 23-12-2009 à 22:01:00
n°20989004
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 23-12-2009 à 22:01:03  profilanswer

le_noob a écrit :

Mais qui peut empêcher les puissants de s'attribuer des privilèges ?

Un meilleur contrôle de l'action des états. Faudrait ouvrir un topic spécifique pour en débattre.

n°20989052
le_noob
Posté le 23-12-2009 à 22:05:23  profilanswer

Betcour a écrit :

Les gens disent qu'ils sont prêt à payer pour du service et de la qualité. Sauf qu'au moment de sortir le porte-feuille ils choisissent très largement l'offre moins chère avec moins de service. C'est un biais connu : les gens sont plus pingre qu'ils ne le pensent eux même :D

Sinon pour tes parents ils auraient du prendre Darty (ils font l'installation à domicile et interviennent physiquement, et en plus ils sont aussi 29,90 €...).

J'ai été un des tout premier à avoir l'ADSL en France (c'était en 1999), y'avais le choix entre FT et FT. Le service était pas meilleur qu'aujourd'hui (d'une certaine façon pire car c'était nouveau et difficile de trouver un interlocuteur qui connaisse seulement le produit), monopole et concurrence ou pas. :spamafote:

Citation :

Et puis c'est sympa toute cette concurrence, mais comme l'a très bien rappelé Badcow dans ce post, qui n'a eu le droit étrangement à aucune réaction de personne, on ne change pas de fournisseur comme ça, on reste longtemps chez le même.

Ils n'ont pas le droit d'avoir la flemme ?
En faite tout le monde n'a pas forcément envie d'avoir le choix et se faire chier à choisir parmi ouatmilles possibilités où il y a de toute façon aucune de parfaite.

Avec un monopole tu peux au moins savoir à qui t'adresser et dire tiens ça serait mieux comme ça (bien sûr il faudrait un nombre suffisant de personnes à partager le même avis).

Je pense qu'on touche surtout au cœur du principe de société et de civilisation. Est-ce juste un bordel sans nom de concurrences individuelles, ou est-ce une entité cohérente. Personnellement je suis plus d'accord avec la seconde vision.

n°20989062
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 23-12-2009 à 22:06:46  profilanswer

le_noob a écrit :

:??:  

Une vraie religion ce libéralisme je vous le dis  :o

je comprends pas ta remarque sur le coup.

n°20989066
Betcour
Building better worlds
Posté le 23-12-2009 à 22:06:49  profilanswer

Ernestor a écrit :

Edit: ah :ange: Betcour n'a pas le même réflexe que tous les libéraux, c'est bien [:tinostar]

La Banque Postale est une banque, La Poste elle n'a longtemps pas eu le droit de d'opérer comme une banque à part entière [:aloy]

---------------
n°20989110
Ernestor
Posté le 23-12-2009 à 22:12:57  profilanswer

Betcour a écrit :

La Banque Postale est une banque, La Poste elle n'a longtemps pas eu le droit de d'opérer comme une banque à part entière [:aloy]

En effet, c'est bien pour ça que j'ai changé de banque pour mon prêt immobilier. Sinon c'est certain que je serai resté à La Poste, quand bien même c'était pas une vraie banque, ça rend exactement les mêmes services de base avec des frais de tenue de compte de 0.5€ par trimestre, on peut pas faire mieux :D

n°20989171
le_noob
Posté le 23-12-2009 à 22:18:27  profilanswer

eclipseo a écrit :

Quelquesoit la richesse de mon voisin ça ne me donne pas le droit de le spoiler.

eclipseo a écrit :

C'est toi qui fait des distinctions qui n'ont pas lieu d'être. Dans le deux cas il s'agit d'une transmission volontaire de richesse, un don si tu préfères. On peut discuter des conséquences économiques de cette transmission mais rien ne légitimera la spoliation l'auteur de ce don.

eclipseo a écrit :

Normal je ne saurais dire pas, probablement pas morale selon les normes en vigueur (faut vraiment que ce soit un gros patrimoine pour passer sa vie sans travailler quand même).  Mais l'acte de don ne nuit à personne, pas de victime, pas de crime, pas de raison que quelqu'un vienne s'interposer dans le processus.

En faite t'as aucune vision globale de la société. Au fond tu es même surement contre le principe de société, pour toi tout n'est qu'individuel.
Tu ne dois pas connaitre ou n'a pas du comprendre la théorie du chaos pour prétendre que l'action d'une ou deux personnes (ou un échange entre deux personnes) n'a aucune influence sur l'ensemble du groupe.

Je considère que le droit individuel dans le fond n'a que peu d'importance, ce qui compte c'est l'efficience de la société dans sa capacité à apporter de meilleures conditions de vies à tous les individus. Tel devrait être le but fixer tout en haut. A la limite liberté, égalité, fraternité et les droits de l'homme on s'en fiche. Ce qu'il faut c'est déterminé quelles sont ces conditions de vie optimale, et trouver un moyen de les fournir à tous. Je ne pense pas que le libéralisme soit capable de ça. Le libéralisme ne peut conduire qu'à la monarchie, lorsque le plus riche possèdera l'ensemble du territoire et des biens et services.

n°20989188
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 23-12-2009 à 22:19:46  profilanswer

Ernestor a écrit :

Merci de lire correctement ce que j'écris : quand je dis la plupart, ça ne veut pas dire tous.

Et ton "la plupart" sort de où ?
Voir l'étude à la fin qui montre plutôt l'inverse.

Citation :

Merci de lire correctement ce que j'écris. Je n'ai pas dit que c'est parce que c'est plus cher que c'est mieux. j'ai pris du Orange parce que c'est FT et que niveau SAV et qualité, ça avait meilleure réputation que d'autres, Free notamment.

Je n'ai pas dit que tu avais dit "c'est parce que c'est plus cher que c'est mieux" Je répondais à : "ils paient un abonnement Internet plus cher (Orange c'est plus cher) sans que ça marche forcément mieux". La réputation d'Orange c'était pour les non-dégroupés il me semble, vu que ce sont les seules à pouvoir intervenir sur cette partie.

Ernestor a écrit :

Mais bon, vu que là aussi tu sembles bien connaitre les choses, tu vas sans problème nous donner le bon chiffre.

Reportage à la télé où un provider parlait du taux de churn moyen de 15% sur le secteur.
Trouvé une vieille étude de 2006 sur le sujet mais les chiffres ne fait mention que des intentions : http://www.journaldunet.com/diapor [...] ai/1.shtml

n°20989213
le_noob
Posté le 23-12-2009 à 22:22:25  profilanswer

eclipseo a écrit :

je comprends pas ta remarque sur le coup.

Je ne vois pas en quoi un monopole est immorale, d'autant plus si celui-ci est publique.

Je suis le seul à penser qu'un monopole publique revient à un monopole de tous les français sur l'ensemble des français ?

n°20989226
Betcour
Building better worlds
Posté le 23-12-2009 à 22:23:16  profilanswer

le_noob a écrit :

Ils n'ont pas le droit d'avoir la flemme ?

Bien sûr que si, tant que tu assumes l'entière responsabilité des conséquences qui en découlent.

Citation :

En faite tout le monde n'a pas forcément envie d'avoir le choix et se faire chier à choisir parmi ouatmilles possibilités où il y a de toute façon aucune de parfaite.

Vive la société infantilisée où on t'évite de te fouler un neurone en réfléchissant et où on décide à ta place de ce qui est bon pour toi.  [:rouliano34]

---------------
n°20989240
Betcour
Building better worlds
Posté le 23-12-2009 à 22:25:11  profilanswer

Ernestor a écrit :

En effet, c'est bien pour ça que j'ai changé de banque pour mon prêt immobilier. Sinon c'est certain que je serai resté à La Poste, quand bien même c'était pas une vraie banque, ça rend exactement les mêmes services de base avec des frais de tenue de compte de 0.5€ par trimestre, on peut pas faire mieux :D

Ben si, on peut faire 0 € (carte comprise), comme chez plusieurs banques en lignes :)

---------------
n°20989256
le_noob
Posté le 23-12-2009 à 22:26:47  profilanswer

Betcour a écrit :

Bien sûr que si, tant que tu assumes l'entière responsabilité des conséquences qui en découlent.

Citation :

Vive la société infantilisée où on t'évite de te fouler un neurone en réfléchissant et où on décide à ta place de ce qui est bon pour toi.  [:rouliano34]

Tu ne peux pas être un expert en tout et donc tout choisir par toi même.

Ta vision de l'individu responsable est valable à la préhistoire, pas en 2009.

L'individu responsable dans une société évolué est l'individu qui comprend qu'il doit composer avec les autres, et non pouvoir décider tout sur tout et être libre de tout.

n°20989279
le_noob
Posté le 23-12-2009 à 22:28:32  profilanswer

Plus je vous lis plus je constate que le libéralisme est incompatible avec la démocratie.

n°20989288
poilagratt​er
Posté le 23-12-2009 à 22:29:22  profilanswer

le_noob a écrit :

Je ne vois pas en quoi un monopole est immorale, d'autant plus si celui-ci est publique.

Je suis le seul à penser qu'un monopole publique revient à un monopole de tous les français sur l'ensemble des français ?

Le monopole publique est si peu efficace que pour (re)construire un secteur d'activité (ou le pays...) on commence généralement par nationaliser tout le nécessaire!

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°20989327
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 23-12-2009 à 22:32:07  profilanswer

le_noob a écrit :

En faite t'as aucune vision globale de la société.

Non j'ai une vision différente de la tienne.

Citation :

Au fond tu es même surement contre le principe de société, pour toi tout n'est qu'individuel.

Les deux ne sont absolument pas contradictoire, une société composée d'individus.

le_noob a écrit :

Tu ne dois pas connaitre ou n'a pas du comprendre la théorie du chaos pour prétendre que l'action d'une ou deux personnes (ou un échange entre deux personnes) n'a aucune influence sur l'ensemble du groupe.

La théorie du chaos n'a aucune espèce d'importance dans le débat.

le_noob a écrit :

Je considère que le droit individuel dans le fond n'a que peu d'importance, ce qui compte c'est l'efficience de la société dans sa capacité à apporter de meilleures conditions de vies à tous les individus. Tel devrait être le but fixer tout en haut. A la limite liberté, égalité, fraternité et les droits de l'homme on s'en fiche. Ce qu'il faut c'est déterminé quelles sont ces conditions de vie optimale, et trouver un moyen de les fournir à tous. Je ne pense pas que le libéralisme soit capable de ça. Le libéralisme ne peut conduire qu'à la monarchie, lorsque le plus riche possèdera l'ensemble du territoire et des biens et services.

Voilà tu es un collectiviste, pas moi.

n°20989329
poilagratt​er
Posté le 23-12-2009 à 22:32:12  profilanswer

eclipseo a écrit :

Supposons que je me sois enrichi sur ton dos,  au point de te mettre dans la galère...    non?  

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1626  1627  1628  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)