| |||||
| Auteur | Sujet : [ECO] Can it run Crises ? |
|---|---|
Publicité | Posté le 23-12-2009 à 18:13:52 ![]() ![]() |
vandepj0 |
Message cité 1 fois Message édité par vandepj0 le 23-12-2009 à 18:29:41 |
la_salace Fractales 2.0 |
--------------- Mes copines et moi, on est toutes à poil ici . |
eclipseo TANSTAAFL! |
Il va donc falloir interdire la charité dans ce cas.
C'est fort dommage en effet. Mais ça ne rend pas votre proposition plus morale.
Ce que vous avez du mal à comprendre, c'est que ce n'est pas un problème d'ordre économique.
Je le sais fort bien. Je me plaçais du point de vue de l'individu uniquement. D'autre part je n'ai jamais prétendu avoir une immense culture économique.
La position des libéraux c'est de combattre les privilégiés, ce qui n'est pas pas la même choses que les « puissants ». Je crois que vous n'avez pas saisi la différence.
Message cité 2 fois Message édité par eclipseo le 23-12-2009 à 18:37:15 |
eclipseo TANSTAAFL! |
|
LooSHA D'abord ! |
--------------- Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible ! |
la_salace Fractales 2.0 | Moi je suis pour si tu te tapes tout le boulot --------------- Mes copines et moi, on est toutes à poil ici . |
Vaulti Démocratie participative? |
--------------- Tu l'as voulu, tu l'as eu... |
vandepj0 |
Prenons l'exemple du bien immobilier et du terrain. Si 90% des terrains appartiennent à 10% des individus, tu penses sincèrement que tes chances d'acquérir un terrain seraient les mêmes si tu nais dans les 10% ou dans les 90%? A ton avis, pourquoi lors des grandes révolutions, les riches se voient-il spoliés de leurs terres? Justement parce que le mécanisme de transmission intégrale du patrimoine entraine une concentration du patrimoine, et rendent impossible son acquisition autrement que par la naissance. Alors, oui, même si tu n'en as pas l'impression, le fait que ton voisin ait hérité d'un château en Espagne te lèse de ta liberté à acquérir par ton travail un chalet à Chamonix. Tu n'en as juste pas l'impression parce que l'impact de ton voisin sur ton cas personnel est faible.
Tu perds l'organisation de l'entreprise. Si tu mets des machines et des employés en tas dans un hangar, ce n'est pas ce qui va faire une entreprise viable. Et justement, l'organisation de l'entreprise, ses process, ses clients, ses fournisseurs, tout cela a une valeur souvent bien supérieure à la simple somme des machines.
De quelle morale parles-tu? De la morale qui dit que parce que tu sors d'un utérus doré, il est normal que tu puisses passer ta vie sans contribuer au fonctionnement de la société par ton travail?
Pour toi, un héritier n'est pas un privilégié qui dispose d'une rente de situation?
Message cité 1 fois Message édité par vandepj0 le 23-12-2009 à 19:03:05 |
Magicpanda Pushing the envelope |
--------------- " Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée |
Publicité | Posté le 23-12-2009 à 18:59:33 ![]() ![]() |
Ernestor modo-coco :o |
|
le_noob |
|
|
le_noob |
|
le_noob |
|
le_noob |
|
Betcour Building better worlds |
--------------- "They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain) |
eclipseo TANSTAAFL! |
Prenons un exemple complètement déconnecté de la réalité…
Parce que les états n'étaient plus en mesure d'assurer la sureté des biens et des personnes par hasard ?
C'est toi qui fait des distinctions qui n'ont pas lieu d'être. Dans le deux cas il s'agit d'une transmission volontaire de richesse, un don si tu préfères. On peut discuter des conséquences économiques de cette transmission mais rien ne légitimera la spoliation l'auteur de ce don.
Un échange volontaire entre deux individus n'est pas un privilège. Un privilège découle d'une loi conférant un statut particulier à un groupe de personnes.
Si, mais en l'occurrence il ne s'agit pas d'une rente de situation.
|
le_noob |
|
eclipseo TANSTAAFL! |
Ben c'est des conneries, la téléphone et l'accès a Internet sont des services avec un taux de churn très importants. Message cité 1 fois Message édité par eclipseo le 23-12-2009 à 21:51:34 |
le_noob |
|
power600 Toujours grognon |
--------------- Tiens? Y a une signature, là. |
Mais bon, vu que là aussi tu sembles bien connaitre les choses, tu vas sans problème nous donner le bon chiffre. Message cité 1 fois Message édité par Ernestor le 23-12-2009 à 22:00:27 |
--------------- "They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain) |
Sinon magnifique Edit: ah Message cité 2 fois Message édité par Ernestor le 23-12-2009 à 22:01:00 |
eclipseo TANSTAAFL! |
|
le_noob |
|
eclipseo TANSTAAFL! |
|
|
le_noob |
|
eclipseo TANSTAAFL! |
|
le_noob |
|
le_noob |
|
le_noob | Plus je vous lis plus je constate que le libéralisme est incompatible avec la démocratie. |
poilagratter |
--------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
eclipseo TANSTAAFL! |
Les deux ne sont absolument pas contradictoire, une société composée d'individus.
La théorie du chaos n'a aucune espèce d'importance dans le débat.
Voilà tu es un collectiviste, pas moi.
|
poilagratter |
--------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |