Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5104 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1439  1440  1441  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°20013796
poilagratt​er
Posté le 29-09-2009 à 16:20:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

Camelot2 a écrit :

Le communisme aurait pu aboutir au même résultat mais les événements derrière le Rideau de Fer montre le sacrifice de liberté qui était nécessaire.

et ça y'est, communisme = stalinisme. :o  :o  :o

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 29-09-2009 à 16:20:47  profilanswer

n°20013867
Leg9
Fire walk with me
Posté le 29-09-2009 à 16:27:17  profilanswer

uxam a écrit :

et une pénurie de médecins, se serait fun ca

La pénurie est dûe au numérus clausus.
Et elle n'est pas partout la pénurie...

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°20013873
Svenn
Posté le 29-09-2009 à 16:28:01  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Je pense que l'incapacité chronique réside plus dans l'innovation industrielle et la recherche de productivité, qui ne sont pas tirés par l'attrait du profit individuel mais par la recherche du bien commun collectif (moteur moins puissant).
Par contre, la capacité en recherche fondamentale et en R&D du communisme a la capacité à être supérieure ou égale à celle du capitalisme.

La recherche fondamentale des anciens pays communistes s´est faite ecraser par celle des pays capitalistes pendant la guerre froide. Les pays communistes ont tenu le rythme dans quelques rares domaines (dans le spatial par exemple) mais des pans entiers de la science ont ete laisses a l´abandon.

n°20013896
neodreams
Posté le 29-09-2009 à 16:29:45  profilanswer

Citation :

Washington (awp/afp) - La chute des prix du logement aux Etats-Unis a de nouveau ralenti en juillet, à 13,3% sur un an, son rythme le plus faible depuis février 2008, selon l'indice S&P/Case-Shiller, mesurant les prix dans les vingt plus grandes agglomérations américaines, publié mardi.

Le ralentissement de la baisse est plus fort que ne le prévoyaient les analystes, qui tablaient sur un recul des prix de 14,2% en glissement annuel, après celui de 15,4% relevé en juin.

L'indice S&P/Case-Shiller est dans le rouge depuis le mois de janvier 2007. Il avait touché le fond au mois de mars.

Signe d'une amélioration notable de la situation, les prix du logement ont augmenté en moyenne de 1,6% en juillet par rapport à juin. D'un mois sur l'autre, ils n'ont baissé que dans deux métropoles (Las Vegas, et Seattle, toutes deux dans l'Ouest du pays), sur les vingt agglomérations prises en compte par l'indice.

sm

(AWP/29 septembre 2009 15h31)

mais c'est super !

A noter que WS est stable

Message cité 1 fois
Message édité par neodreams le 29-09-2009 à 16:30:29
n°20013926
Camelot2
Posté le 29-09-2009 à 16:32:50  profilanswer

poilagratter a écrit :

Inculte.

n°20013944
neodreams
Posté le 29-09-2009 à 16:34:30  profilanswer

poilagratter a écrit :

je préfère le putinisme. Il y a plus d'argent à se faire  :love:

n°20013974
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2009 à 16:37:18  answer

Le dernier Musset:

Pour en finir avec la classe moyenne  

http://sebmusset.blogspot.com/2009 [...] yenne.html

n°20014012
poilagratt​er
Posté le 29-09-2009 à 16:40:04  profilanswer

Svenn a écrit :

La recherche fondamentale des anciens pays communistes s´est faite ecraser par celle des pays capitalistes pendant la guerre froide. Les pays communistes ont tenu le rythme dans quelques rares domaines (dans le spatial par exemple) mais des pans entiers de la science ont ete laisses a l´abandon.

Tout dépends de quel communisme on parle.  C'est pas que l'URSS ou la Corée du nord.
Le terme de communisme a été tourné en dérision...

Message édité par poilagratter le 29-09-2009 à 16:41:32

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°20014108
Vaulti
Démocratie participative?
Posté le 29-09-2009 à 16:49:33  profilanswer

neodreams a écrit :

Citation :

Washington (awp/afp) - La chute des prix du logement aux Etats-Unis a de nouveau ralenti en juillet, à 13,3% sur un an, son rythme le plus faible depuis février 2008, selon l'indice S&P/Case-Shiller, mesurant les prix dans les vingt plus grandes agglomérations américaines, publié mardi.

Le ralentissement de la baisse est plus fort que ne le prévoyaient les analystes, qui tablaient sur un recul des prix de 14,2% en glissement annuel, après celui de 15,4% relevé en juin.

L'indice S&P/Case-Shiller est dans le rouge depuis le mois de janvier 2007. Il avait touché le fond au mois de mars.

Signe d'une amélioration notable de la situation, les prix du logement ont augmenté en moyenne de 1,6% en juillet par rapport à juin. D'un mois sur l'autre, ils n'ont baissé que dans deux métropoles (Las Vegas, et Seattle, toutes deux dans l'Ouest du pays), sur les vingt agglomérations prises en compte par l'indice.

sm

(AWP/29 septembre 2009 15h31)

mais c'est super !

A noter que WS est stable

Ca bulle de partout avec l'aide providentielle des Etats. La prochaine explosion va tout flinguer.

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°20014213
Esska
Posté le 29-09-2009 à 16:56:23  profilanswer

voor0ck a écrit :

Bientot le fond va être atteint.
Le 08/11/2009 nous allons commencer une descente vertigineuse, menant à la fin  des USA et à la fin du "papier monaie".
Ceux qui auront un bout de terrain pourront bouffer, les autres dans leur grande majorité seront voué à disparaitre.

Un bon gros reset, qui n'epargnera pas les riches !!!

[:shay]

Ta parole est d'or :jap:

poilagratter a écrit :

C'est un système capitalo communiste qu'on veut (ou plutôt le contraire)

[:never let me down]  

Message édité par Esska le 29-09-2009 à 16:56:56
mood
Publicité
Posté le 29-09-2009 à 16:56:23  profilanswer

n°20014474
vandepj0
Posté le 29-09-2009 à 17:16:19  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Je propose donc qu'on alloue les ressources et le capital de manière aléatoire.  :D

Sérieusement, je ne peux qu'être d'accord avec le constat ( même si je doute de la capacité du communisme à offrir un cadre à la R&D quand bien même l'aspect "collectif" y est fort présent).

Pour le reste, historiquement, c'est partiellement faux vu que la gouvernance capitaliste a pu permettre, ces dernières dizaines d'années, l'émergence d'un espace de paix qui ne l'avait plus connue depuis fort longtemps.
Le conflit, inhérent au capitalisme ( principe de la concurrence, du "mérite",...), ne se règle plus forcément par des guerres à grandes échelles.

Je pense qu'il ne faut pas négliger la capacité d'adaptation du système qui, bien qu'encore profondément inégalitaire sur certains aspects, est sensible aux aspirations nés des deux précédents conflits mondiaux. Je suis intiment convaincu qu'une guerre entre européens occidentaux est désormais impossible et cela pour de nombreuses années.

Le communisme aurait pu aboutir au même résultat mais les événements derrière le Rideau de Fer montre le sacrifice de liberté qui était nécessaire.

L'"espace de paix" est la conséquence:
 - de la bombe A, qui a créé un "équilibre de la terreur"
 - de l'absence de crise séculaire du capitalisme liée à un enrichissement excessif des classes dirigeantes en collusion avec les politiques, notamment grâce à la pression redistributive imposée par l'existence d'un "modèle" communiste de l'autre côté du rideau de fer.

Tu remarqueras que la réduction massive des taux d'imposition des revenus date justement de la fin du système communiste concurrent (années 80-90), où l'imposition sur le revenu des plus hautes tranches est passée de 70-80% dans les années 70 à 40-50% dans les années 2000, où l'imposition des succession a fondu comme neige au soleil, etc., et ce en France mais aussi aux USA.

Dire aujourd'hui qu'un conflit de grande ampleur n'arrivera pas, c'est une prédiction osée, sachant qu'il est possible (dans le scénario catastrophe) que nous voyons s'exacerber la rivalité entre Chine et USA, sur fond de monétisation de la dette, que nous voyons un effondrement du dollar et du système économique qui va avec, que la crise et le chômage créent des tensions xénophobes et protectionnistes au sein des populations...

C'est aujourd'hui que nous aurions besoin d'homme et de femmes politiques intelligent, et d'électeurs avec un QI dépassant celui de la sauterelle à imprimer de la monnaie

Message édité par vandepj0 le 29-09-2009 à 19:56:58
n°20014563
Camelot2
Posté le 29-09-2009 à 17:22:59  profilanswer

Citation :

Je suis intiment convaincu qu'une guerre entre européens occidentaux est désormais impossible et cela pour de nombreuses années.

Nuance, je n'ai pas parlé de conflit de grande ampleur mais de conflit sur l'espace européen occidental.

Pour le reste, je ne partage pas les deux causes que tu donnes lorsqu'il s'agit de l'Europe.  
Au niveau mondial, la bombe A, d'accord.
L'absence de crise...bof...il y en a eu plusieurs, à différents niveaux. La dernière en date n'est que l'apothéose.
Et toujours pas de conflit mondial en vue.  :)

n°20015894
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2009 à 18:46:08  answer

J'ai une question pour les expert d'économie ici :o

JC Junker dit:

Citation :

La croissance potentielle de la zone euro, c'est-à-dire le maximum possible sans générer d'inflation excessive, "va se tasser sérieusement", a mis en garde le Luxembourgeois. "Déjà, nous avions un potentiel de croissance peu élevé avant la crise, de l'ordre de 2,5% (par an), et il semble que la croissance potentielle gravitera autour de 1,5% (par an) entre 2010 et 2020", a-t-il ajouté.

http://www.lesechos.fr/info/inter/ [...] ficile.htm

On peu m'expliquer pourquoi c'est comme ca en générale en Europe?

Certes en Chine il y 10% de croissance mais aussi beaucoup d'inflation. Mais pourquoi en europe la marge de potentiel de croissance est aussi faible?

Merci :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-09-2009 à 18:49:01
n°20015990
Vaulti
Démocratie participative?
Posté le 29-09-2009 à 18:51:13  profilanswer

Parce que la priorité en Europe est de lutter contre l'inflation pour préserver les patrimoines élevés.  :o  
Avec ce taux de croissance, ca signifie aucune création d'emploi.

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°20016165
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2009 à 19:02:05  answer

Et il n'y a pas de moyen technique permettant d'avoir une croissance forte tout en ayant une inflation réduite? :o

n°20016216
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 29-09-2009 à 19:04:48  profilanswer

Betcour a écrit :

Elles peuvent rembourser en 1 semaine si elles veulent, suffit de faire une augmentation de capital.

Qu'est ce que je disais  :sol:  

BNP Paribas : augmentation de capital pour rembourser l'Etat. :

Citation :

BNP Paribas va réaliser une augmentation de capital de 4,3 milliards d'euros afin de rembourser plus de cinq milliards d'euros d'aides consenties par l'Etat français.

[/quotemsg]

:sol:

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°20016497
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 29-09-2009 à 19:25:39  profilanswer

La chasse aux riches ?
Le contrôle des naissances ?

Message édité par la_salace le 29-09-2009 à 19:26:14

---------------
Mes copines et moi, on est toutes à poil ici .
n°20016775
power600
Toujours grognon
Posté le 29-09-2009 à 19:51:24  profilanswer

python a écrit :

Si ça pertube mon pouvoir d'achat.  

Les produits haut de gamme ce n'est pas réservé uniquement aux riches.  c'est aussi réservé pour la classe moyenne.  Si je veux acheter une classe S de Mercedes et une maison de 350K à double garage et des repas à la Tour d'Argent, je dois en avoir le droit. [:mmmfff]

Mais tu en as parfaitement le droit.

Parles-en à ton banquier [:rhetorie du chaos]  

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°20017201
poilagratt​er
Posté le 29-09-2009 à 20:23:06  profilanswer

Le problème est que notre système économique a besoin d'une forte croissance perpétuelle, ce qui est pratiquement impossible à réaliser.

A défaut, une partie de la pop, proportionelle au défaut de croissance, est mise à l'écart.
La tranquillité de ceux qui tirent grand profit du système est à ce prix.

Message édité par poilagratter le 29-09-2009 à 20:23:42

---------------
n°20017573
le_noob
Posté le 29-09-2009 à 20:49:28  profilanswer

python a écrit :

Mais les gens ont mis moins d'ardeur dans le crédit et comptent plus sur leur salaire régulier pour se financer.  donc : pas d'argent = pas de dépenses.  [:spamafote]

Ce qui est une bonne chose en bout de ligne ça favorise la stabilité et éloigne l'économie des extrêmes qu'ont vient de voir.

:heink:

n°20017616
le_noob
Posté le 29-09-2009 à 20:52:00  profilanswer

sidela a écrit :

Citation :

La crise économique serait bonne pour la santé

Les périodes de récession économique coïncident avec une amélioration générale de la santé.

Des chercheurs de l'université du Michigan ont constaté que l'espérance de vie aux Etats-Unis avait augmenté de six années entre 1929 et 1932, au plus fort de la crise économique, passant de 57 à 63 ans. La tendance est valable aussi bien pour les hommes que pour les femmes, pour les blancs que les noirs.

Le nombre de décès par maladie ou accident et la mortalité infantile ont également baissé pendant la Grande Dépression.

1920-1940

L'étude, qui couvre la période 1920-1940, montre que la santé générale de la population s'est améliorée durant les quatre années de la grande crise, ainsi que pendant les récessions de 1921 et 1938.

En revanche, la mortalité s'est accrue et l'espérance de vie a diminué dans les périodes de forte expansion (1923, 1926, 1929 et 1936-37). D'autres recherches menées dans plusieurs pays ont déjà établi une corrélation similaire.

Tapia Granados suggère que ce pourrait être le fait d'une augmentation du tabagisme et de l'alcoolisme, du manque de sommeil et du stress supplémentaires constatés pendant les périodes de forte croissance. «Les entreprises sont très occupées et demandent généralement beaucoup d'efforts à leurs employés», dit-il.

Périodes de boom

Ce pourrait être aussi la hausse de la circulation automobile, qui engendre davantage d'accidents de la route, et celle des accidents de travail, car les sociétés embauchent plus de travailleurs peu expérimentés pendant les périodes de boom.

La hausse de la production industrielle génère encore une augmentation de la pollution de l'air, ajoute encore Jose Tapia Granados.  

http://www.20min.ch/ro/news/monde/ [...] e-17213494

Et comment peuvent-ils voir que l'espérance de vie augmente sur des périodes aussi courtes ??  :sleep:  

Je sais pas parce que les vieux sont nés longtemps avant, et ton espérance de vie ne se détermine pas sur une poignée d'année à la fin de ta vie, mais sur toute ta vie entière.

n°20017638
le_noob
Posté le 29-09-2009 à 20:53:52  profilanswer

voor0ck a écrit :

J'ai voté pas de reprise, vu que le calendrier maya prevoit la fin de l'economie mondiale à partir de novembre 2009. Ca va saigner !!!!

???

Je croyais qu'il prévoyait seulement la fin du monde le 21 décembre 2012  [:columbo2]

n°20017706
Camelot2
Posté le 29-09-2009 à 20:58:12  profilanswer

le_noob a écrit :

Et comment peuvent-ils voir que l'espérance de vie augmente sur des périodes aussi courtes ??  :sleep:  

Je sais pas parce que les vieux sont nés longtemps avant, et ton espérance de vie ne se détermine pas sur une poignée d'année à la fin de ta vie, mais sur toute ta vie entière.

On peut définir l'espérance de vie à partir des taux de mortalité.
Ceux-ci peuvent être obtenu pour n'importe quelle cohorte à n'importe quel instant.

Une période de plusieurs années est bien suffisante pour les définir...Tout dépend surtout du nombre de personnes prises en compte dans le recensement.

Et la population âgée de X l'année Y est suffisante sauf aux âges assez avancés.

n°20018013
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 29-09-2009 à 21:19:26  profilanswer

tiens, on a touché un nouveau comique :)  

moi aussi je conaissais des gens qui trouvaient le système très bien, juste dans une période transitoire un peu difficile à vivre maintenant mais sympa + tard. c'était sous staline, ou pendant la révolution culturelle sous mao, ou un curé parlant à un esclave, j'n'sais plus.  

à propos des années d'après guerre, si le développement a été si rapide c'est à cause ou malgré le progrès social, mouvement aujourd'hui cassé par le libéralisme et la mondialisation?
ou comme je le pense, parce que les deux étaient équilibrés, l'un et l'autre se poussant en avant?

à trop tirer sur une corde elle fini par casser. là, elle est cassée. on attend de voir ce qui va en sortir, mais ça va prendre du temps, on ne change pas un système en trois coups de G20 dans l'eau. je ne suis pas très optimiste poir le moyen terme.  

le temps des entreprises paternalistes est passé depuis longtemps. le temps des entreprises employant du personnel pouvant espérer faire carrière est en train de passer, avec la classe moyenne. le temps actuel de l'emploi précaire est en train de passer aussi. les grandes entreprises ne vivront pas bien longtemps en se passant de personnel et de clients. y a pas de raison qu'elles restent dans une zone en cours de tiers-mondialisation alors que d'autres régions se développent.
le temps des libérations et des développements humains est passé, l'oppression sous toutes ses formes fait son retour en force dans les pays de retraités, conservateurs et sans projet d'avenir. les jeunes, avec des idées, des projets et de l'énergie sont devenus une minorité "normalisée" qui a apprit à la fermer avec au mieux une perspective de carrière de quelques années avant de devoir faire autre chose.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°20018015
le_noob
Posté le 29-09-2009 à 21:19:34  profilanswer

zad38 a écrit :

Dommage qu'il n'y ait pas grand monde pour t'écouter et te soutenir, et dire que t'as tout compris depuis le début  [:implosion du tibia]

Si moi je l'écoute et le soutiens.

Non mais les nobles oui, et c'est marrant quand ce sont les aristos qui font une ode au travail.

python a écrit :

Si ça pertube mon pouvoir d'achat.  

Les produits haut de gamme ce n'est pas réservé uniquement aux riches.  c'est aussi réservé pour la classe moyenne.  Si je veux acheter une classe S de Mercedes et une maison de 350K à double garage et des repas à la Tour d'Argent, je dois en avoir le droit. [:mmmfff]

Ben non, puisque ça nui à autrui.

moonboots a écrit :

les peuples nomades pré-sédentaires ne "travaillaient" que quelques heures par jour

Tu peux conjuguer au présent, ils en existent encore quelques uns.

Moins qu'avant le XIXème début du XXème c'est certains. Plus qu'avant cela c'est tout à fait possible.

Ouais sauf que le XIXème est la pire période pour les travailleurs. Le sort des paysans de l'Ancien Régime était plus enviable que celui des ouvriers du XIXème.

limonaire a écrit :

L'espérance de vie par exemple ?

Ce topic devient vraiment n'importe quoi. Le Moyen Age, c'est la Chine des campagnes aujourd'hui : allez-y vous verrez ce que c'est concrètement, et vous me direz ensuite si vous avez envie de vivre comme ça.... Et si c'est le cas, c'est possible en France : il suffit d'acheter un bout de terre, une charrue et un boeuf. Et hop, on creuse les sillons...

On te parle de temps et de rythme du travail, pas de moyens techniques. Et en Chine m'ai d'avis que la classe la plus basse des villes vie moins bien que les paysans.

limonaire a écrit :

Ben, on emploie moins d'ouvriers, et plus d'infirmières, d'enseignants, d'informaticiens, de vendeurs, de garde d'enfants,... Bref, on fait ce qu'on a fait au XXè siècle : cf l'évolution de la structure des emplois., dans laquelle la part des ouvriers a considérablement chuté. Ta thèse ne tient pas debout : elle a été démontée par tous les économistes depuis longtemps. On pourrait peut-être passer à autre chose...

Mais bien sûr il n'y pas de chômage et la durée du temps de travail n'a pas diminué ?  :sarcastic:  

Parcequ'il n'est pas bien pour les plus les riches et que ce sont eux qui commandent  [:sebkom]

n°20018058
le_noob
Posté le 29-09-2009 à 21:22:47  profilanswer

Camelot2 a écrit :

On peut définir l'espérance de vie à partir des taux de mortalité.
Ceux-ci peuvent être obtenu pour n'importe quelle cohorte à n'importe quel instant.

Une période de plusieurs années est bien suffisante pour les définir...Tout dépend surtout du nombre de personnes prises en compte dans le recensement.

Et la population âgée de X l'année Y est suffisante sauf aux âges assez avancés.

Justement ce n'est pas vraiment l'espérance de vie, mais la durée moyenne de la vie à un moment donné. Rien ne prouve qu'elle sera supérieur ou inférieur dans 50 ans. J'ai toujours trouvé que c'était abusif de parler d'espérance de vie.

Et donc dire que l'espérance de vie augmente pendant les crises c'est stupide, ce n'est pas la crise qui a fait vivre les gens plus vieux, les faits qui ont conduit à une telle durée de vie ont été déterminé bien avant.

n°20021317
python
Posté le 30-09-2009 à 01:30:42  profilanswer

poilagratter a écrit :

On va faire doucement:

Etape 1:
As tu compris que aujourd'hui on sait produire plein de trucs qu'on ne sait écouler?  (d'ailleurs on a inventé pub et marketing pour ça, mais ça suffit pas, la demande solvable est insuffisante.)

Ensuite on pourra passer a l'étape 2.

Betcour a écrit :

Non. Encore une fois imprimer des billets ne génère aucune richesse ni aucun pouvoir d'achat.
Si tu es sur une île avec 2 marchandise (la richesse) et 10 € (la monnaie) en circulation, chaque objet vaut 5 €. Si tu imprimes 10 € supplémentaires, chaque objet vaut 10 €, car y'a toujours autant de marchandise sur l'île : aucun enrichissement, juste de l'inflation.

Je diverge d'opinion avec Betcour.  Ce n'est parce qu'une île renferme 2 biens existants que la nouvelle monnaie atterit sur les biens existants.  Des biens nouveaux peuvent être crées avec le nouvel argent donc les vendre à ceux qui apportent des biens à l'île (ex : des poissons ).  L'opération commerciale fait en sorte qu'un profit est généré par le vendeur.  Ce profit sert à acheter des matières premières pour vendre à nouveau à profit,  La vente est taxable donc les taxes permettent d'imprimer à nouveau de la monnaie. Pour simplifier la compréhension, je vais ne pas tenir compte des notions d'impôt international et de conventions fiscales et de prix de transfert.      

On sait tous que l'offre est liée à la demande. Pour que l'économie reparte il faut créer de l'inflation pour augmenter les salaires.  Il faut que les salaires augmentent plus vite que l'inflation pour que la prospérité soit viable.  

Faire chauffer la planche à billet est la solution après une période de crise et de contraction de l'économie

Message cité 1 fois
Message édité par python le 30-09-2009 à 01:36:58
n°20021769
poilagratt​er
Posté le 30-09-2009 à 06:30:04  profilanswer

on peut aussi dire que imprimer des billets ne génère évidement pas de richesse, dans un premier temps,
mais cela peu permettre de:
- modifier la répartition des richesses existantes,
- relancer la demande, et donc la création de richesses pour la satisfaire

Message édité par poilagratter le 30-09-2009 à 07:26:48

---------------
n°20022048
Camelot2
Posté le 30-09-2009 à 09:05:36  profilanswer

le_noob a écrit :

Justement ce n'est pas vraiment l'espérance de vie, mais la durée moyenne de la vie à un moment donné. Rien ne prouve qu'elle sera supérieur ou inférieur dans 50 ans. J'ai toujours trouvé que c'était abusif de parler d'espérance de vie.

Et donc dire que l'espérance de vie augmente pendant les crises c'est stupide, ce n'est pas la crise qui a fait vivre les gens plus vieux, les faits qui ont conduit à une telle durée de vie ont été déterminé bien avant.

Non, il parle bien d'espérance de vie...qui est la durée moyenne de vie à un moment donné pour une population donné. Par définition.

L'étude est faite sur les années 20-30 où l'on dispose des données nécessaires pour établir ces chiffres. En l'occurence, les taux de mortalité.

Ils ont constaté une baisse de la mortalité infantile et d'autres facteurs de décès durant ces périodes. Ils ne disent pas que la crise fait vivre les gens plus vieux, ça, c'est le raccourci du journaliste...mais que durant les périodes de crise, certains éléments influant la mortalité tendent à diminuer...faisant vivre les gens plus vieux. C'est pas exactement la même chose.

Après, imo, l'influence ne vient pas forcément de la crise. Le lien de cause à effet n'est pas établi, il s'agit d'une corrélation...Ce n'est pas du tout la même chose.

L'espérance de vie est une estimation lorsqu'il s'agit d'une population encore en vie.  

n°20022075
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 30-09-2009 à 09:13:07  profilanswer

et pendant ce temps là :  

http://img.skitch.com/20090612-n12egr5iray65qmkuncdnuddm5.png

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°20022167
Betcour
Building better worlds
Posté le 30-09-2009 à 09:26:57  profilanswer

python a écrit :

Je diverge d'opinion avec Betcour.  Ce n'est parce qu'une île renferme 2 biens existants que la nouvelle monnaie atterit sur les biens existants.  Des biens nouveaux peuvent être crées avec le nouvel argent donc les vendre à ceux qui apportent des biens à l'île (ex : des poissons ).

C'est ce qu'on appel un exemple simplifié ;)

Idéalement (enfin pas forcément, mais c'est un autre débat) la production de monnaie suit la production de richesse de sorte qu'il y ait toujours autant de monnaie en face d'autant de richesse et donc inflation = 0. Mais pour faire court je part d'un ex. a richesse et monnaie constante.

Citation :

Faire chauffer la planche à billet est la solution après une période de crise et de contraction de l'économie

Faire chauffer la planche à billet n'augmente pas forcément les salaires hein. Le fric peut aller se loger dans de nouvelles bulles (immobilier, actions, matières premières) et finir par faire de l'inflation avec des salaires qui bougent pas en face - et tu obtiens l'effet inverse de celui que tu voulais obtenir.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°20022240
poilagratt​er
Posté le 30-09-2009 à 09:39:25  profilanswer

Betcour a écrit :

Faire chauffer la planche à billet n'augmente pas forcément les salaires hein. Le fric peut aller se loger dans de nouvelles bulles (immobilier, actions, matières premières) et finir par faire de l'inflation avec des salaires qui bougent pas en face - et tu obtiens l'effet inverse de celui que tu voulais obtenir.

Tout dépend de la manière dont les nouveaux billets sont injectés dans l'économie!
c'est une décision politique.

Si les billets sont injectés chez ceux dont les besoins élémentaires sont satisfaits, ils iront gonfler des bulles.
S'ils sont injectés chez ceux dont les besoins élémentaires ne sont pas satisfaits, ça relance la demande et donc l'économie. C'est évidement ça qu'il faut faire.

---------------
n°20022257
Camelot2
Posté le 30-09-2009 à 09:42:40  profilanswer

Citation :

S'ils sont injectés chez ceux dont les besoins élémentaires ne sont pas satisfaits, ça relance la demande et donc l'économie. C'est évidement ça qu'il faut faire.

Ceux-ci dépenseront chez "ceux dont les besoins élémentaires sont satisfaites" et l'argent remontera progressivement vers des investissements classiques au risque de créer une nouvelle bulle.

L'économie n'est pas un système découpé en tranche...l'argent va se déplacer...

n°20022288
poilagratt​er
Posté le 30-09-2009 à 09:46:51  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Citation :

Ceux-ci dépenseront chez "ceux dont les besoins élémentaires sont satisfaites" et l'argent remontera progressivement vers des investissements classiques au risque de créer une nouvelle bulle.

L'économie n'est pas un système découpé en tranche...l'argent va se déplacer...

Ben évidement que ça remontera, mais c'est aussi ce qui se passe en temps normal lorsque les banques font leur boulot de financer l'économie.
Quand elles ne le font pas, injecter des billets de cette manière permet de suppléer à la carence des banques.

Pourquoi serait ce pire d'injecter du fric de cette manière, que via le crédit?

---------------
n°20022333
Camelot2
Posté le 30-09-2009 à 09:51:28  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ben évidement que ça remontera, mais c'est aussi ce qui se passe en temps normal lorsque les banques font leur boulot de financer l'économie.
Quand elles ne le font pas, injecter des billets de cette manière permet de suppléer à la carence des banques.

Pourquoi serait ce pire d'injecter du fric de cette manière, que via le crédit?

Parce que l'injection d'argent est sensé suivre un "besoin".

Le crédit répond, normalement, à une demande. Il cadre avec les besoins d'investissement/consommation à un instant t.

Ce n'est pas le même mécanisme que l'injection de liquidité sous forme de planche à billet.

n°20022533
poilagratt​er
Posté le 30-09-2009 à 10:14:16  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Parce que l'injection d'argent est sensé suivre un "besoin".

Le crédit répond, normalement, à une demande. Il cadre avec les besoins d'investissement/consommation à un instant t.

Ce n'est pas le même mécanisme que l'injection de liquidité sous forme de planche à billet.

En l'occurence, si on fabrique des billets pour solvabiliser une demande évidente, qui correspond aussi a un besoin de consommation qui équilibrera une offre (qui justement cherchait une demande solvable), quelle est la différence?  
Ces besoins sont tout aussi légitimes, non?

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 30-09-2009 à 10:17:34

---------------
n°20022688
luckynick
esclave de chat
Posté le 30-09-2009 à 10:27:15  profilanswer

financer la consommation par le crédit, on voit ce que ça donne de l'autre coté de l'atlantique. Pas bon comme méthode.

n°20022723
poilagratt​er
Posté le 30-09-2009 à 10:30:09  profilanswer

luckynick a écrit :

financer la consommation par le crédit, on voit ce que ça donne de l'autre coté de l'atlantique. Pas bon comme méthode.

La financer par la planche à billets n'a pas les inconvénients du crédit.
Pas de remboursement à prévoir,
et donc pas de dette!

Ou est le problème? (mis à part que les banques ne se gaveraient pas d'intérêts)

---------------
n°20022788
Camelot2
Posté le 30-09-2009 à 10:37:10  profilanswer

poilagratter a écrit :

En l'occurence, si on fabrique des billets pour solvabiliser une demande évidente, qui correspond aussi a un besoin de consommation qui équilibrera une offre (qui justement cherchait une demande solvable), quelle est la différence?  
Ces besoins sont tout aussi légitimes, non?

Je reste dubitatif sur la nécessité d'injecter des liquidités de manière extérieure au risque de ne pas cadre avec la demande réelle.
Il est bien plus "facile" de contrôler la demande via le crédit vu les pouvoirs de l'autorité de régulation sur ce domaine.

Je pense qu'il est bien plus productif et sain de contrôler les conditions d'octroi du crédit pour s'assurer que les banques n'en demandent pas "trop" ( de garanties) et que l'octroi de crédit cadre avec la demande ( sans pour autant s'exposer à un risque de défaut insurmontable).

De plus, il est plus facile de cibler le crédit vers les populations que l'on désire aider ( cfr Belgique avec les prêts sociaux ou via des conditions fiscales favorables) qu'en injectant des liquidités sans trop savoir où elles vont terminer et à qui elles vont réellement profiter.

Après, je ne suis pas opposé, par principe, à faire fonctionner la planche à billet. Mais vu ce qu'on a déjà envoyé dans le bouzin, les risques de surchauffe/bulle dans l'avenir ne sont pas à négliger.

luckynick a écrit :

Raisonnement inverse:
financer la consommation/investissement par le crédit, on voit ce que ça donne de ce côté-ci de l'atlantique. Bon comme méthode.

Ce n'est pas parce que les US font des conneries avec le mécanisme du crédit ( en prêtant à des ménages via un mécanisme qui les rendra quasiment à coup sûr insolvable) que celui-ci n'est pas une bonne méthode.
Tout est une question de contrôle et de vigilance sur l'objectif du crédit, ses conditions d'octroi.

n°20022846
vandepj0
Posté le 30-09-2009 à 10:42:00  profilanswer

poilagratter a écrit :

La financer par la planche à billets n'a pas les inconvénients du crédit.
Pas de remboursement à prévoir,
et donc pas de dette!

Ou est le problème? (mis à part que les banques ne se gaveraient pas d'intérêts)

Le problème est que l'argent est un outil d'échange.  

En vrai, tu échanges ta force de travail et tes ressources contre la force de travail et les ressources d'autres personnes.  

Pour arriver à quantifier ces échanges, tu as besoin d'une unité, parce que le troc est insuffisant (livrer 300 000 baguettes à quelqu'un pour lui acheter sa maison quand tu es boulanger, c'est pas efficace), et donc tu crées une monnaie.  

Augmenter le volume de monnaie disponible pour réaliser ces échanges, si les échanges restent au même niveau, revient à diminuer la valeur de la monnaie.  

Du coup, financer les prestations sociales (ceux qui en ont besoin) par la planche à billet revient à éroder la valeur de l'argent détenue par ceux qui le possède pour transférer cette valeur à ceux à qui tu distriubes les billets.  

Le problème, c'est que ceux qui possèdent les billets voient leur valeur diminuer de jour en jour, et par conséquent perdent confiance dans ces billets comme réserve de travail et de ressource, et s'en débarassent pour acheter de l'or, des actifs, ou d'autres billets dans lesquels ils ont confiance.  

Par conséquent, imprimer des billets entraîne une perte de confiance dans l'outil monétaire en place, et ainsi "l'argent" perd toute valeur et est remplacé par un autre outil d'échange.

n°20022885
poilagratt​er
Posté le 30-09-2009 à 10:45:44  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Je reste dubitatif sur la nécessité d'injecter des liquidités de manière extérieure au risque de ne pas cadre avec la demande réelle.
Il est bien plus "facile" de contrôler la demande via le crédit vu les pouvoirs de l'autorité de régulation sur ce domaine.

Je pense qu'il est bien plus productif et sain de contrôler les conditions d'octroi du crédit pour s'assurer que les banques n'en demandent pas "trop" ( de garanties) et que l'octroi de crédit cadre avec la demande ( sans pour autant s'exposer à un risque de défaut insurmontable).

De plus, il est plus facile de cibler le crédit vers les populations que l'on désire aider ( cfr Belgique avec les prêts sociaux ou via des conditions fiscales favorables) qu'en injectant des liquidités sans trop savoir où elles vont terminer et à qui elles vont réellement profiter.

Après, je ne suis pas opposé, par principe, à faire fonctionner la planche à billet. Mais vu ce qu'on a déjà envoyé dans le bouzin, les risques de surchauffe/bulle dans l'avenir ne sont pas à négliger.

Ok, le crédit ça va a la rigueur pour cux qui auront les moyns de rembourser,
Mais ceux qui sont quasiment sa revenus n'ont pas acces au crédit. Donc le crédit ne suffit pas. [:airforceone]

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 30-09-2009 à 10:46:18

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1439  1440  1441  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)