Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4387 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1438  1439  1440  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°20011128
poilagratt​er
Posté le 29-09-2009 à 12:20:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

Camelot2 a écrit :

Heureusement que Saint Lordon est là pour nous apprendre la vérité.  :o  

Il n'oblige personne a le croire, seulement c'est l'un des seul à savoir expliquer pas mal de trucs...

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 29-09-2009 à 12:20:17  profilanswer

n°20011135
moonboots
Posté le 29-09-2009 à 12:20:59  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Heureusement que Saint Lordon est là pour nous apprendre la vérité.  :o

Il est intéressant mais il reste très classique dans sa manière d'appréhender l'économie, m'enfin par rapport à un Baverez/Marseille/Le Boucher, etc... c'est déjà un grand pas

n°20011141
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 29-09-2009 à 12:21:52  profilanswer

poilagratter a écrit :

On voit bien que ta culture n'est encore que universitaire, et que ton prof n'était pas Jacques Généreux. Peut etre Jacques Marseille?

la culture est-elle autre qu'universitaire ? je ne comprends pas.

Quant à mes professeurs, c'était très éclectique : par exemple Fitoussi, Boyer mais aussi Salin. Mais j'ai lu Généreux, si ça peut te rassurer

En fait tu manques de recul, car tu n'as pas lu, ce que je ne te reproche pas. Mais tu choisis tes maîtres à penser en fonction de ce que tu penses être bon a priori : autrement dit, tu ne lis et écoutes que ce que tu veux entendre, ce qui flatte tes oreilles et tes préjugés. Et donc Marseille te hérisse car en fait tu n'as pas fait l'effort de comprendre la pensée libérale : tu restes à la surface des choses, prisonnier de tes préjugés... J'ai fait moi le choix inverse : j'ai lu de tous côtés, même des choses qui au départ heurtaient mes préjugés. Et peu à peu, tout m'a semblé à peu près limpide. C'est un long chemin, mais excitant intellectuellement, et qui donne des clés pour comprendre le monde. Je ne te souhaite qu'un chose. C'est de l'emprunter aussi.  

n°20011146
Camelot2
Posté le 29-09-2009 à 12:22:27  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ben disons qu'on a pas la même compétence.  Toi tu es noyé au coeur du sytème, tandis que nous nous  l'observons avec plus de distance. En général ça permet d'avoir une vue d'ensemble que tu ne peux avoir.

Non mais ça va, on a compris que tu avais une vue d'ensemble ( disons plutôt, la vue "Lordon" ) du système et que moi, pauvre soldat à la solde du capitalisme apatride, je dois te remercier de t'intéresser à notre sort et de nous guider vers la voie de la Vérité.

Encore quelques posts et il va nous ressortir le "C'était mieux avant".

n°20011184
Camelot2
Posté le 29-09-2009 à 12:25:17  profilanswer

poilagratter a écrit :

Il n'oblige personne a le croire, seulement c'est l'un des seul à savoir expliquer pas mal de trucs...

T'es au courant que les économistes Madame Irma de "C dans l'air" ne sont pas les seuls?

Ce n'est pas parce qu'il est médiatiquement connu que d'autres professeurs d'université n'ont pas la capacité d'expliquer la situation.

Mais, suis-je bête, comment pourrais-tu le savoir vu que tu n'y es pas...à l'université...

De toute façon, les économistes, c'est le maillon inutile de la chaîne.  :o  

n°20011204
Camelot2
Posté le 29-09-2009 à 12:27:25  profilanswer

moonboots a écrit :

Il est intéressant mais il reste très classique dans sa manière d'appréhender l'économie, m'enfin par rapport à un Baverez/Marseille/Le Boucher, etc... c'est déjà un grand pas

Entièrement d'accord.

En l'écoutant, j'ai trouvé cela intéressant mais il y avait certaines affirmations grossières voire erronées. Le coup de la prime de risque entre 2-3%, c'est totalement ridicule.

Mais poil@ dit que c'est 100% vérifié donc bon...Inclinons-nous et psalmodions.

n°20011239
poilagratt​er
Posté le 29-09-2009 à 12:31:16  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Entièrement d'accord.

En l'écoutant, j'ai trouvé cela intéressant mais il y avait certaines affirmations grossières voire erronées. Le coup de la prime de risque entre 2-3%, c'est totalement ridicule.

Mais poil@ dit que c'est 100% vérifié donc bon...Inclinons-nous et psalmodions.

Si tu fais une fixation sur ce chiffre...  c'est evidement discutabl, mais c'était pas le fond du propos.

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°20011245
limonaire
Posté le 29-09-2009 à 12:31:52  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Non mais ça va, on a compris que tu avais une vue d'ensemble ( disons plutôt, la vue "Lordon" ) du système et que moi, pauvre soldat à la solde du capitalisme apatride, je dois te remercier de t'intéresser à notre sort et de nous guider vers la voie de la Vérité.

Encore quelques posts et il va nous ressortir le "C'était mieux avant".

Ben oui, les Trente Glorieuses, c'était super : qu'est-ce qu'on se marrait dans les bidonvilles de Nanterre. Bon, papa ne gagnait que le Smig, soit une misère, moins que le SMIC aujourd'hui en pouvoir d'achat et il n'a pas connu de retraite, il était mort avant. Et moi, j'avais arrêté les études à 15 ans. Mais c'était vraiment une chouette époque. Bon rien à voir avec le Moyen Age, c'est sûr, ça cétait vraiment une époque senssass' : la peste, la famine, le travail de la terre de père en fils, une certaine stabilité loin de la précarité actuelle, le contact avec la nature loin des embouteillages, bon on ne mangeait que racines et tubercules, mais c'était du bio ! Et tout ça sans marketing, sans société de consommation qui nous aliène et nous rend obèse. La vie réglée par les saisons, les maladies et le dogme de l'Eglise : trop cool. Ah, ça, y a pas à dire, c'était mieux avant.

n°20011276
poilagratt​er
Posté le 29-09-2009 à 12:35:21  profilanswer

limonaire a écrit :

la culture est-elle autre qu'universitaire ? je ne comprends pas.

Quant à mes professeurs, c'était très éclectique : par exemple Fitoussi, Boyer mais aussi Salin. Mais j'ai lu Généreux, si ça peut te rassurer

En fait tu manques de recul, car tu n'as pas lu, ce que je ne te reproche pas. Mais tu choisis tes maîtres à penser en fonction de ce que tu penses être bon a priori : autrement dit, tu ne lis et écoutes que ce que tu veux entendre, ce qui flatte tes oreilles et tes préjugés. Et donc Marseille te hérisse car en fait tu n'as pas fait l'effort de comprendre la pensée libérale : tu restes à la surface des choses, prisonnier de tes préjugés... J'ai fait moi le choix inverse : j'ai lu de tous côtés, même des choses qui au départ heurtaient mes préjugés. Et peu à peu, tout m'a semblé à peu près limpide. C'est un long chemin, mais excitant intellectuellement, et qui donne des clés pour comprendre le monde. Je ne te souhaite qu'un chose. C'est de l'emprunter aussi.  

Je la connais la pensée libérale, j'y suis passé aussi, j'y ai cru jusqu'en 1986.
Seulement si on réfléchit un peu plus que Marseille ou Salin, on s'aperçoit que c'est une grosse arnaque.

---------------
n°20011298
poilagratt​er
Posté le 29-09-2009 à 12:37:09  profilanswer

limonaire a écrit :

Ben oui, les Trente Glorieuses, c'était super : qu'est-ce qu'on se marrait dans les bidonvilles de Nanterre. Bon, papa ne gagnait que le Smig, soit une misère, moins que le SMIC aujourd'hui en pouvoir d'achat et il n'a pas connu de retraite, il était mort avant. Et moi, j'avais arrêté les études à 15 ans. Mais c'était vraiment une chouette époque. Bon rien à voir avec le Moyen Age, c'est sûr, ça cétait vraiment une époque senssass' : la peste, la famine, le travail de la terre de père en fils, une certaine stabilité loin de la précarité actuelle, le contact avec la nature loin des embouteillages, bon on ne mangeait que racines et tubercules, mais c'était du bio ! Et tout ça sans marketing, sans société de consommation qui nous aliène et nous rend obèse. La vie réglée par les saisons, les maladies et le dogme de l'Eglise : trop cool. Ah, ça, y a pas à dire, c'était mieux avant.

Y a jamais eu autant de progrès social que durant les 30 glorieuses.  Un peu normal que au sortir de la guerre y avait encore des bidonvilles, non?¨
Par contre qu'ils réaparaissent 60ans plus tard, ça ne te choque pas.:/

Message édité par poilagratter le 29-09-2009 à 12:38:11

---------------
mood
Publicité
Posté le 29-09-2009 à 12:37:09  profilanswer

n°20011308
moonboots
Posté le 29-09-2009 à 12:38:01  profilanswer

limonaire a écrit :

facile le coup du bidon-ville, sauf que le niveau de vie s'est élevé comme jamais avant ou après, ce qui a permis à chacun d'y trouver son compte et aux bidons-villes de disparaître, alors qu'aujourd'hui on rame et on assiste au retour des bidons-villes

n°20011318
poilagratt​er
Posté le 29-09-2009 à 12:39:00  profilanswer

moonboots a écrit :

facile le coup du bidon-ville, sauf que le niveau de vie s'est élevé comme jamais avant ou après, ce qui a permis à chacun d'y trouver son compte et aux bidons-villes de disparaître, alors qu'aujourd'hui on rame et on assiste au retour des bidons-villes

marrant, on dit exactement la même chose. :D

---------------
n°20011334
moonboots
Posté le 29-09-2009 à 12:41:18  profilanswer

poilagratter a écrit :

marrant, on dit exactement la même chose. :D

la vérité

n°20011360
Camelot2
Posté le 29-09-2009 à 12:43:58  profilanswer

poilagratter a écrit :

Si tu fais une fixation sur ce chiffre...  c'est evidement discutabl, mais c'était pas le fond du propos.

Sauf qu'il se base sur ce chiffre pour baser son raisonnement justifiant l'échec programmé du système vu les rendements élevés qui en sortaient.

Ce qui est totalement le fonds du propos.

Il se focalise sur l'instrument sans se poser de questions sur l'utilisation.

Pour revenir à "Back to the trees", il se focalise sur l'incendie créé par le feu pour justifier qu'on abandonne son utilisation.  

n°20011365
moonboots
Posté le 29-09-2009 à 12:45:31  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Sauf qu'il se base sur ce chiffre pour baser son raisonnement justifiant l'échec programmé du système vu les rendements élevés qui en sortaient.

Ce qui est totalement le fonds du propos.

Il se focalise sur l'instrument sans se poser de questions sur l'utilisation.

Pour revenir à "Back to the trees", il se focalise sur l'incendie créé par le feu pour justifier qu'on abandonne son utilisation.  

le mieux serait que tu le contactes pour tirer ça au clair

n°20011389
Camelot2
Posté le 29-09-2009 à 12:48:39  profilanswer

moonboots a écrit :

le mieux serait que tu le contactes pour tirer ça au clair

Non mais sérieux.  :sweat:  

Finance/économie:
Prime_de_risque = f(Risque)

Lordon:
Prime_de_risque = [2%:3%]

Cherchez l'erreur.  :o  

n°20011460
poilagratt​er
Posté le 29-09-2009 à 12:58:05  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Non mais sérieux.  :sweat:  

Finance/économie:
Prime_de_risque = f(Risque)

Lordon:
Prime_de_risque = [2%:3%]

Cherchez l'erreur.  :o  

l'erreur elle est que le risque est engendré par le système lui même, a tel point que les banques parient sur son effondrement. (ben oui, sinon elles prêteraient)

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 29-09-2009 à 12:58:23

---------------
n°20011500
power600
Toujours grognon
Posté le 29-09-2009 à 13:03:28  profilanswer

Y en a pas parce que partout c'est le même cirque.
Le problème n'est pas le capitalisme en lui-même mais le détournement à son seul profit qu'en  fait une petite minorité.
Votre modèle à vous, y a plein de pays où il a cours. Et on voit ce que ça donne.
Travailler plus pour finir au chômedu à la moindre cricrise de rien du tout à cause de la surcapacité de production générale, toujours des promesses de lendemains meilleurs qui ne viennent jamais, puis finalement se retrouver tout de même à nouveau au chômage mais pour longtemps en cas bonne grosse crise qui impose des restructurations car les entreprises ne peuvent plus continuer à surproduire ou qui sert de prétexte facile à d'autres boites pour dégraisser et licencier à tout va. Histoire qu'il y a à côté des chômeurs, des employés obligés de tourner au maximum.  
Et à côte de ça quelques uns s'en tirent avec des retraites chapeaux et autres parachutes dorés alors même qu'ils sont virés pour incompétence parfois, ou encore avec des bonus totalement injustifiés.  
Le capitalisme ça aurait pu marcher sans ces voyous.

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°20011521
Camelot2
Posté le 29-09-2009 à 13:06:43  profilanswer

poilagratter a écrit :

l'erreur elle est que le risque est engendré par le système lui même, a tel point que les banques parient sur son effondrement. (ben oui, sinon elles prêteraient)

Non mais un tel condensé de conneries... :ouch:  

J'ai envie de pleurer.

n°20011615
limonaire
Posté le 29-09-2009 à 13:16:57  profilanswer

power600 a écrit :

Y en a pas parce que partout c'est le même cirque.
Le problème n'est pas le capitalisme en lui-même mais le détournement à son seul profit qu'en  fait une petite minorité.
Votre modèle à vous, y a plein de pays où il a cours. Et on voit ce que ça donne.
Travailler plus pour finir au chômedu à la moindre cricrise de rien du tout à cause de la surcapacité de production générale, toujours des promesses de lendemains meilleurs qui ne viennent jamais, puis finalement se retrouver tout de même à nouveau au chômage mais pour longtemps en cas bonne grosse crise qui impose des restructurations car les entreprises ne peuvent plus continuer à surproduire ou qui sert de prétexte facile à d'autres boites pour dégraisser et licencier à tout va. Histoire qu'il y a à côté des chômeurs, des employés obligés de tourner au maximum.  
Et à côte de ça quelques uns s'en tirent avec des retraites chapeaux et autres parachutes dorés alors même qu'ils sont virés pour incompétence parfois, ou encore avec des bonus totalement injustifiés.  
Le capitalisme ça aurait pu marcher sans ces voyous.

Allons, allons...  

n°20011957
poilagratt​er
Posté le 29-09-2009 à 13:54:38  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Non mais un tel condensé de conneries... :ouch:  

J'ai envie de pleurer.

ben pleure.   Mais les banques n'ont jamais été si pessimistes sur l'avenir des entreprises, pas chez toi?

---------------
n°20011990
poilagratt​er
Posté le 29-09-2009 à 13:57:19  profilanswer

limonaire a écrit :

Allons, allons...  

ben ça fait quand même en gros depuis 1981 qu'on nous dit que ça va s'arranger...
et ça rebondit un peu plus bas à chaque "crise".
Mais c'est de la faute à mitran. [:airforceone]

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 29-09-2009 à 13:57:40

---------------
n°20012061
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 29-09-2009 à 14:03:12  profilanswer

Bientot le fond va être atteint.
Le 08/11/2009 nous allons commencer une descente vertigineuse, menant à la fin  des USA et à la fin du "papier monaie".
Ceux qui auront un bout de terrain pourront bouffer, les autres dans leur grande majorité seront voué à disparaitre.

Un bon gros reset, qui n'epargnera pas les riches !!!

---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°20012209
power600
Toujours grognon
Posté le 29-09-2009 à 14:17:32  profilanswer

poilagratter a écrit :

ben ça fait quand même en gros depuis 1981 qu'on nous dit que ça va s'arranger...
et ça rebondit un peu plus bas à chaque "crise".
Mais c'est de la faute à mitran. [:airforceone]

Même avant 81 à vrai dire.  :o  

---------------
n°20012214
power600
Toujours grognon
Posté le 29-09-2009 à 14:17:54  profilanswer

voor0ck a écrit :

Bientot le fond va être atteint.
Le 08/11/2009 nous allons commencer une descente vertigineuse, menant à la fin  des USA et à la fin du "papier monaie".
Ceux qui auront un bout de terrain pourront bouffer, les autres dans leur grande majorité seront voué à disparaitre.

Un bon gros reset, qui n'epargnera pas les riches !!!

[:payzan]

---------------
n°20012217
Camelot2
Posté le 29-09-2009 à 14:18:15  profilanswer

poilagratter a écrit :

ben pleure.   Mais les banques n'ont jamais été si pessimistes sur l'avenir des entreprises, pas chez toi?

Informe toi sur la notion de "risque" puis revient me voir.

Quant aux banques, le fait qu'elles anticipent une augmentation du risque de défaut et prennent plus de garanties pour les prêts ne veut pas dire qu'elles "parient" sur un effondrement.

Non mais sérieux, c'est ridicule de discuter avec toi lorsque tu lâches des absurdités pareilles: "le risque est engendré par le système lui même".

n°20012241
vandepj0
Posté le 29-09-2009 à 14:20:58  profilanswer

Si aujourd'hui les niveaux de vie sont meilleurs en France, c'est que globalement la productivité est meilleure en France.

Un petit coup de Ricardo plus tard (remet m'en un poil@), on se dit que l'ouverture des marchés et la répartition du travail n'est pas une mauvaise chose au niveau global, et ne devrait pas être une mauvaise chose même pour les pays occidentaux.

Après, nous avons un pays (la Chine) qui a une capacité de production phénoménale, et qui "pompe" toute l'industrie occidentale. On peut se dire qu'un tel niveau de spécialisation (poussé par l'avantage comparatif, allez encore un petit Ricardo pour la route), porté par cette période de transition que nous vivons, n'est peut-être pas sain, et qu'il faudrait freiner artificiellement le mouvement.

Le souci, c'est que la Chine, par sa politique d'achat de devises, a tendance à appuyer sur l'accélérateur au contraire, et nous confisque notre outil de production en nous abreuvant de produits "gratuits" que nous ne seront plus en mesure de payer à l'avenir, car nous n'auront plus rien à échanger.

C'est pour cela que je déplore:
 - La politique chinoise, dangereuse pour eux (détérioration des capacités des partenaires) et surtout pour nous
 - La faiblesse de la politique européenne en face, qui ne lutte pas suffisamment contre le dumping monétaire chinois (le yuan doit être réévalué), ni contre le dumping environnemental (nous devons exiger que les produits d'importation sois soumis aux mêmes normes environnementales, puisque l'impact est global et que par conséquent nous ne pouvons laisser les Chinois "choisir" leur politique environnementale sur les produits que nous consommons). Cette faiblesse s'explique peut-être par une posture démagogique qui nous a fait accepter ces produits "gratuits" pour contenter le peuple, et nous a ainsi aider à nous accommoder de cette entorse au bon fonctionnement du marché.

=> Je pense que nous sommes globalement en phase sur ces points.

Par contre, au niveau national, les seules choses qui ne sont pas délocalisables sont:
 - notre productivité intrinsèque (principale cause de notre niveau de vie)
 - notre marché

Ainsi, des mesures touchant à la transmission du capital et à la répartition des revenus n'affectent que peu notre "compétitivité" globale, mais va impacter les individus et capitaux de notre territoire.
Je pense qu'un projet de société plus redistributif (dans mon esprit par l'imposition progressive plus que par l'assistance) est possible, et que quelques (et la question est de chiffrer ce quelque et d'en mesurer l'impact) individus pourraient choisir des pays ayant des projets moins redistributifs et donc nous priver de leurs compétences. D'un autre côté, ceux qui les remplaceraient auraient sans doute plus conscience de l'intérêt commun et moins de la course au compte en banque.
Du point de vue des capitaux, je pense que la fuite provoquée par un projet plus redistributif ne signifierait pas (ou à la marge) une fuite des actifs, et que par conséquent cela aurait un impact sur le prix des actifs plus que sur la perte de l'outil de production.

Ainsi, je pense que tu fais fausse route en supposant que c'est aux entreprises qu'on demande un effort de redistribution, et que tu n'appréhendes pas le problème tout à fait dans sa globalité. Pour moi, quelle que soit la méthode d'imposition, c'est à l'individu (et à sa capacité de production) qu'on impose l'effort de redistribution, et l'entreprise n'est qu'un vecteur intermédiaire.
Pour exemple, les salariés chez nous touchent une part très importante (50% à la louche) de leur salaire en prestations (chômage, maladie, retraite), suivant un principe de mutualisation et de redistribution.

Pour finir, je pense que nous pouvons nous en sortir avec un système capitaliste si nous sommes collectivement suffisamment intelligents pour choisir des politiques courageux.

Et je pense qu'un système communiste serait envisageable, mais que la transition est tellement complexe qu'elle n'est pas nécessairement souhaitable, sachant que ce système a des défauts différents du capitalisme, mais que ces défauts existent également.
Et j'aimerais bien que les idéalistes du topic aillent au bout de leurs idées et réalisent que ce qu'ils appellent de leurs vœux n'est pas autre chose qu'un système communiste, que nous puissions ensuite discuter des bienfaits et défauts comparés des systèmes communistes et capitalistes sereinement.

Message cité 2 fois
Message édité par vandepj0 le 29-09-2009 à 14:29:53
n°20012284
vandepj0
Posté le 29-09-2009 à 14:24:57  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Informe toi sur la notion de "risque" puis revient me voir.

Quant aux banques, le fait qu'elles anticipent une augmentation du risque de défaut et prennent plus de garanties pour les prêts ne veut pas dire qu'elles "parient" sur un effondrement.

Non mais sérieux, c'est ridicule de discuter avec toi lorsque tu lâches des absurdités pareilles: "le risque est engendré par le système lui même".

Tu n'as pas une vue globale :o
Tu ne sais pas prendre de recul sur les doctrines libérales que t'ont inculquées tes profs capitalistes :o
Les économistes qui ne disent pas ce qu'on veut entendre ne sont pas des scientifiques, mais des clowns qui font des maths :o

Message cité 1 fois
Message édité par vandepj0 le 29-09-2009 à 14:25:08
n°20012288
poilagratt​er
Posté le 29-09-2009 à 14:25:24  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Et j'aimerais bien que les idéalistes du topic aillent au bout de leurs idées et réalisent que ce qu'ils appellent de leurs vœux n'est pas autre chose qu'un système communiste, que nous puissions ensuite discuter des bienfaits et défauts comparés des systèmes communistes et capitalistes sereinement.

C'est un système capitalo communiste qu'on veut (ou plutôt le contraire)

---------------
n°20012303
poilagratt​er
Posté le 29-09-2009 à 14:26:13  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Tu n'as pas une vue globale :o
Tu ne sais pas prendre de recul sur les doctrines libérales que t'ont inculquées tes profs capitalistes :o
Les économistes qui ne disent pas ce qu'on veut entendre ne sont pas des scientifiques, mais des clowns qui font des maths :o

C pas faux.

---------------
n°20012311
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 29-09-2009 à 14:27:23  profilanswer

On en reparle bientot, c'est demain.

---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°20012326
vandepj0
Posté le 29-09-2009 à 14:28:23  profilanswer

poilagratter a écrit :

C'est un système capitalo communiste qu'on veut

Confier la responsabilité de l'ensemble des actifs immobilier et de l'outil de production à la communauté, c'est du communisme. Point.

Message cité 1 fois
Message édité par vandepj0 le 29-09-2009 à 14:28:47
n°20012331
Camelot2
Posté le 29-09-2009 à 14:28:43  profilanswer

Je vais de ce pas demander à Besancenot ses solutions pour le manque de crédits accordés par les banques.  :o

n°20012425
vandepj0
Posté le 29-09-2009 à 14:36:07  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Je vais de ce pas demander à Besancenot ses solutions pour le manque de crédits accordés par les banques.  :o

Au delà du troll et de la désinformation, une économie communiste planifiée est sans doute moins efficiente qu'une économie de marché, mais certainement plus résiliente, et surtout, plus facile à piloter dans le cas de défis majeurs à relever pour la communauté.

Pour exemple, un dirigeant (ou une équipe) ayant le sens du bien commun (hypothèse osée, mais pourquoi pas) dans une économie communiste a une capacité d'action forte pour réduire drastiquement les émissions de CO2, si effectivement ces émissions représentent une menace pour la communauté.

Dans une société où la direction est donnée par la somme des intérêts individuels instantanés, cela ne peut pas arriver.

Message cité 1 fois
Message édité par vandepj0 le 29-09-2009 à 14:37:36
n°20012514
Camelot2
Posté le 29-09-2009 à 14:43:31  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Au delà du troll et de la désinformation, une économie communiste planifiée est sans doute moins efficiente qu'une économie de marché, mais certainement plus résiliente, et surtout, plus facile à piloter dans le cas de défis majeurs à relever pour la communauté.  

Pour exemple, un dirigeant (ou une équipe) ayant le sens du bien commun (hypothèse osée, mais pourquoi pas) dans une économie communiste a une capacité d'action forte pour réduire drastiquement les émissions de CO2, si effectivement ces émissions représentent une menace pour la communauté.

Dans une société où la direction est donnée par la somme des intérêts individuels instantanés, cela ne peut pas arriver.

Le système communiste a une manière différente de transformer le risque inhérent au futur.

Notamment en planifiant l'ensemble de la production.

Mais il n'empêche que l'aléatoire climatique et humain sera toujours présent et sa capacité de réaction peut fortement être mis à mal vu son incapacité chronique à promouvoir la R&D.

EDIT: Et, historiquement, la volonté politique dans un système communiste s'est toujours transformé en dictature plus ou moins affirmée.

Message cité 1 fois
Message édité par Camelot2 le 29-09-2009 à 14:44:14
n°20012788
vandepj0
Posté le 29-09-2009 à 15:01:49  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Le système communiste a une manière différente de transformer le risque inhérent au futur.

Notamment en planifiant l'ensemble de la production.

Mais il n'empêche que l'aléatoire climatique et humain sera toujours présent et sa capacité de réaction peut fortement être mis à mal vu son incapacité chronique à promouvoir la R&D.

EDIT: Et, historiquement, la volonté politique dans un système communiste s'est toujours transformé en dictature plus ou moins affirmée.

Je pense que l'incapacité chronique réside plus dans l'innovation industrielle et la recherche de productivité, qui ne sont pas tirés par l'attrait du profit individuel mais par la recherche du bien commun collectif (moteur moins puissant).
Par contre, la capacité en recherche fondamentale et en R&D du communisme a la capacité à être supérieure ou égale à celle du capitalisme.

Sinon, historiquement la gouvernance capitaliste a toujours engendré une collusion des pouvoirs économiques et politiques, entrainant un enrichissement excessif des classes dirigeantes par trop cupides, provoquant des crises économiques majeures ayant eu pour aboutissement des guerres à très grande échelle...

Message cité 2 fois
Message édité par vandepj0 le 29-09-2009 à 15:02:25
n°20012920
power600
Toujours grognon
Posté le 29-09-2009 à 15:14:49  profilanswer

Ah ben ça va, si faut juste attendre 300ans, chuis rassuré  [:rhetorie du chaos]

...Foutage de gueule.

Message édité par power600 le 29-09-2009 à 15:15:17

---------------
n°20013227
poilagratt​er
Posté le 29-09-2009 à 15:38:01  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Confier la responsabilité de l'ensemble des actifs immobilier et de l'outil de production à la communauté, c'est du communisme. Point.

Si tu veux.
Mais l'entreprise individuelle ne serait pas pour autant exclue, dans un certain cadre (...)

---------------
n°20013350
Betcour
Building better worlds
Posté le 29-09-2009 à 15:45:15  profilanswer

Betcour a écrit :

Citation :

A l'époque, j'avais calculé avec peaceful que les banques mettraient 25 ans à rembourser le prêt.

Elles peuvent rembourser en 1 semaine si elles veulent, suffit de faire une augmentation de capital.

Qu'est ce que je disais  :sol:  

BNP Paribas : augmentation de capital pour rembourser l'Etat. :

Citation :

BNP Paribas va réaliser une augmentation de capital de 4,3 milliards d'euros afin de rembourser plus de cinq milliards d'euros d'aides consenties par l'Etat français.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°20013430
Camelot2
Posté le 29-09-2009 à 15:50:42  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Je pense que l'incapacité chronique réside plus dans l'innovation industrielle et la recherche de productivité, qui ne sont pas tirés par l'attrait du profit individuel mais par la recherche du bien commun collectif (moteur moins puissant).
Par contre, la capacité en recherche fondamentale et en R&D du communisme a la capacité à être supérieure ou égale à celle du capitalisme.

Sinon, historiquement la gouvernance capitaliste a toujours engendré une collusion des pouvoirs économiques et politiques, entrainant un enrichissement excessif des classes dirigeantes par trop cupides, provoquant des crises économiques majeures ayant eu pour aboutissement des guerres à très grande échelle...

Je propose donc qu'on alloue les ressources et le capital de manière aléatoire.  :D  

Sérieusement, je ne peux qu'être d'accord avec le constat ( même si je doute de la capacité du communisme à offrir un cadre à la R&D quand bien même l'aspect "collectif" y est fort présent).

Pour le reste, historiquement, c'est partiellement faux vu que la gouvernance capitaliste a pu permettre, ces dernières dizaines d'années, l'émergence d'un espace de paix qui ne l'avait plus connue depuis fort longtemps.
Le conflit, inhérent au capitalisme ( principe de la concurrence, du "mérite",...), ne se règle plus forcément par des guerres à grandes échelles.

Je pense qu'il ne faut pas négliger la capacité d'adaptation du système qui, bien qu'encore profondément inégalitaire sur certains aspects, est sensible aux aspirations nés des deux précédents conflits mondiaux. Je suis intiment convaincu qu'une guerre entre européens occidentaux est désormais impossible et cela pour de nombreuses années.

Le communisme aurait pu aboutir au même résultat mais les événements derrière le Rideau de Fer montre le sacrifice de liberté qui était nécessaire.

n°20013796
poilagratt​er
Posté le 29-09-2009 à 16:20:47  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Le communisme aurait pu aboutir au même résultat mais les événements derrière le Rideau de Fer montre le sacrifice de liberté qui était nécessaire.

et ça y'est, communisme = stalinisme. :o  :o  :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1438  1439  1440  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)