Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2367 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1000  1001  1002  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°17716732
Badcow
Posté le 04-03-2009 à 19:30:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

deumilcat a écrit :

NON
si on laissait tout le monde faire ce qu il veut (en laissant chacun acceder a l info qu il veut par exemple .. "a qui je prete quand j achete du subprime?" )
Ne t arc boute pas sur tes principes, on a les meme
Le liberalisme reel du marché n aurait pas permis a un banquier d intermedier entre un epargnant et un preteur insolvable parce que le marché aurait été transparent, capice?

Justement, tu ne peux pas laisser chacun "accéder à l'info qu'il veut", pour la bonne raison que "l'information" n'est pas une donnée brute mais résulte d'un traitement, d'une analyse.

Et comme il n'est pas possible que tous les acteurs économiques aient les mêmes motivations et priorités, il semble évident que l'accès égal pour tous à "l'information" est une illusion.

Donc pas d'auto-régulation possible par les acteurs économiques, il faut forcément une régulation par une entité non-impliquée, donc ce n'est pas non plus l'Etat qui peut s'occuper de réguler le marché.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
mood
Publicité
Posté le 04-03-2009 à 19:30:04  profilanswer

n°17716857
deumilcat
Posté le 04-03-2009 à 19:44:55  profilanswer

Emile Zulu a écrit :

je pense que croire ça, c'est faire preuve de bcp d'optimisme (ou de foi dans la profonde honnêteté du banquier)...

il suffit de revenir a de la vraie monnaie  

n°17716861
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 04-03-2009 à 19:45:32  profilanswer

Ca fait très "théâtre vaudeville", quand la star fait son entrée sur scène avec une bonne grosse réplique et le public qui applaudi.

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°17716875
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 04-03-2009 à 19:47:10  profilanswer

Betcour a écrit :

Justement non, dans un système ultra-capitaliste le contribuable n'épongerais rien du tout (il n'en aurait ni les moyens ni le droit).

Exact, il ne devrait pas.  :jap:  

Ce fut le cas en 29 et ils n'ont pas osé recommencer la même chose aujourd'hui.

Je crois qu'il y a une raison et que les politiques ont eu raison. Il est idiot de laisser sombrer un navire par jusqu'au-boutisme dans le système. Même si on a que quelques rustines en caoutchouc, il faut essayer de les coller sur la coque, même si elle est en acier. Ca retardera et amortira le naufrage et c'est bien.

Citation :

Du coup plus moyen de faire n'importe quoi en se disant qu'on est "too big to fail".

C'est là qu'est l'utopie de ton raisonnement.

Jamais un tel système sera capable d'être raisonnable.

C'est bien trop contre la nature humaine, surtout d'un de ses vices, la cupidité.

En tout cas d'une manière générale.

Quelques entreprises le seront (et l'ont été d'ailleurs), mais d'autres à coté monteront encore et toujours de telles pyramides.

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°17716878
deumilcat
Posté le 04-03-2009 à 19:47:31  profilanswer

Badcow a écrit :

Justement, tu ne peux pas laisser chacun "accéder à l'info qu'il veut", pour la bonne raison que "l'information" n'est pas une donnée brute mais résulte d'un traitement, d'une analyse.

Et comme il n'est pas possible que tous les acteurs économiques aient les mêmes motivations et priorités, il semble évident que l'accès égal pour tous à "l'information" est une illusion.

Donc pas d'auto-régulation possible par les acteurs économiques, il faut forcément une régulation par une entité non-impliquée, donc ce n'est pas non plus l'Etat qui peut s'occuper de réguler le marché.

"bonjour voici monsieur Dupont qui veut vous emprunter 1 million par notre intermediaire pour acheter une maison"

information traitée et analysée

n°17716899
CAMPEDEL
Posté le 04-03-2009 à 19:50:05  profilanswer

deumilcat a écrit :

certainement pas  :D  
Vous avez tort de croire au liberalisme
parce qu il n est pas (ne peut pas etre ?) appliqué tel qu il devrait l etre.

Relis toutes nos discussions elles achoppent souvent autour de l idéalisation
que tu te fais de la maniere dont l economie  fonctionne  
et j y oppose en susbstance qu il ne faut pas faire confiance au marché
parce qu il est biaisé

Edit: j ai a un moment re-etudié l eco avec un bouquin de Salin
Il a le meme probleme que toi et Betcour ou LMV
Tout ce qu il dit est vrai, mais est inapplicable a la réalité  

Merci d'avoir rappeler la définition d'une utopie.  :jap:  

L'ultracapitalisme qu'on vient de subir pendant quelques années en est une.
Le libéralisme aussi.

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°17716906
Emile Zulu
Posté le 04-03-2009 à 19:50:52  profilanswer

deumilcat a écrit :

NON
si on laissait tout le monde faire ce qu il veut (en laissant chacun acceder a l info qu il veut par exemple .. "a qui je prete quand j achete du subprime?" )
Ne t arc boute pas sur tes principes, on a les meme
Le liberalisme reel du marché n aurait pas permis a un banquier d intermedier entre un epargnant et un preteur insolvable parce que le marché aurait été transparent, capice?

non mais l'info parfaite ou même un comportement coherent de l'ensemble des agents tu peux peut etre y arriver en confiant la tache a des machines, pas a des gens comme lmv...

n°17716938
Emile Zulu
Posté le 04-03-2009 à 19:55:43  profilanswer

deumilcat a écrit :

il suffit de revenir a de la vraie monnaie  

ouaip, en fait notre divergence de vue là, c'est juste que je pars de la situation telle qu'elle est et pas de ce qu'elle devrait etre idéalement...

n°17716965
Badcow
Posté le 04-03-2009 à 19:59:23  profilanswer

deumilcat a écrit :

"bonjour voici monsieur Dupont qui veut vous emprunter 1 million par notre intermediaire pour acheter une maison"

information traitée et analysée

Tu saisi donc toute la nuance de ceci :

"Bonjour, Voici Monsieur Dupont qui veut vous emprunter 1 million par notre intermédiaire pour acheter une maison"

de cela :

"Bonjour, Voici Monsieur Dupond qui veut vous emprunter 1 million par notre intermédiaire pour acheter une maison, Monsieur Dupond a gagné à l'Euromillion et souhaite acheter rapidement une maison de famille avant de toucher ses gains"

ou même de cela :

"Bonjour, Voici Monsieur Dupond qui veut vous emprunter 1 million par notre intermédiaire pour acheter une maison, Monsieur Dupond a gagné à l'Euromillion et souhaite acheter rapidement une maison de famille avant de toucher ses gains, mais il a déjà commandé une Ferrari 612."

et je passe sur les innombrables variantes...

L'information transparente n'existe pas, on trouve même des entreprises de droit Français qui préfèrent payer "tous les ans" des amendes plutôt que de publier leur bilan.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°17717052
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 04-03-2009 à 20:12:45  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Exact, il ne devrait pas.  :jap:  

Ce fut le cas en 29 et ils n'ont pas osé recommencer la même chose aujourd'hui.

Je crois qu'il y a une raison et que les politiques ont eu raison. Il est idiot de laisser sombrer un navire par jusqu'au-boutisme dans le système. Même si on a que quelques rustines en caoutchouc, il faut essayer de les coller sur la coque, même si elle est en acier. Ca retardera et amortira le naufrage et c'est bien.

C'est quand même un peu plus compliqué que ça. Il ne s'agit pas de rustine en caoutchouc, mais de démonter les canots de sauvetage pour récupérer de quoi combler 10% des brèches. En plus la plupart des passagers ne voulaient même pas monter à bord.

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
mood
Publicité
Posté le 04-03-2009 à 20:12:45  profilanswer

n°17717429
CAMPEDEL
Posté le 04-03-2009 à 20:51:43  profilanswer

roscocoltran a écrit :

C'est quand même un peu plus compliqué que ça. Il ne s'agit pas de rustine en caoutchouc, mais de démonter les canots de sauvetage pour récupérer de quoi combler 10% des brèches. En plus la plupart des passagers ne voulaient même pas monter à bord.

Je trouve mon image meilleur. [:deratisateur]

---------------
n°17717509
ftikai
Posté le 04-03-2009 à 20:59:44  profilanswer

Betcour a écrit :

Justement non, dans un système ultra-capitaliste le contribuable n'épongerais rien du tout (il n'en aurait ni les moyens ni le droit).

Du coup plus moyen de faire n'importe quoi en se disant qu'on est "too big to fail".

Excellente raisonnement qui rejoint mon idée qu'on est trop encadré par des règles et des lois.

S'il n'y avait pas la ceinture de sécurité obligatoire et les air-bags dans ma bagnole, je serais pas tenté à rouler à 200 à l'heure.  Je serais plus raisonable.

n°17717559
Ciler
Posté le 04-03-2009 à 21:05:34  profilanswer

ftikai a écrit :

Excellente raisonnement qui rejoint mon idée qu'on est trop encadré par des règles et des lois.

S'il n'y avait pas la ceinture de sécurité obligatoire et les air-bags dans ma bagnole, je serais pas tenté à rouler à 200 à l'heure.  Je serais plus raisonable.

Ben voyons...

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°17717722
Badcow
Posté le 04-03-2009 à 21:17:48  profilanswer

ftikai a écrit :

Et en cas d'accident qui te laisse paraplégique, on te colle une balle dans la nuque en facturant les frais à la famille en disant "tu n'es plus qu'un boulet à charge, tchao" ? Ou alors on autorise ta famille à pratiquer l'euthanasie ?

---------------
n°17717756
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 04-03-2009 à 21:20:57  profilanswer

ftikai a écrit :

Vraiment des tapettes, les djeunz d'aujourd'hui, d'mon temps, je faisais du 180 en AX de 89 (pas du 200, hein, elle pouvait pas) comme qui rigole [:papy]

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°17717776
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 04-03-2009 à 21:22:40  profilanswer

lorelei a écrit :

Vraiment des tapettes, les djeunz d'aujourd'hui, d'mon temps, je faisais du 180 en AX de 89 (pas du 200, hein, elle pouvait pas) comme qui rigole [:papy]

et voila les traders de ton age nous mettent dans la vase pour 20 ans ;o

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°17717788
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 04-03-2009 à 21:23:57  profilanswer

Magicpanda a écrit :

et voila les traders de ton age nous mettent dans la vase pour 20 ans ;o

Les traders de mon âge, ça fait cinq ans qu'ils sont soit partis à la retraite avec leurs gros bonus, soit morts d'un infarctus :o

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°17717918
j45porte
Posté le 04-03-2009 à 21:32:58  profilanswer

Emile Zulu a écrit :

c'est marrant parce que le communisme en théorie c'est les agents de production qui s'approprient l'outil de travail (alors qu'en pratique c'est une petite élite qui s'approrprie a peu pres tout et tout le monde)
alors que la capitalisme en théorie c'est de permettre a tout un chacun de s'emanciper en devenant entrepreneur (alors qu'en pratique c'est une petite élite qui s'approrprie a peu pres tout et tout le monde)...

sachant que dans les 2 cas c'est la production qui est au coeur de tout

tiens ça me rappelle une blague de thierry le luron il disait en imitant Marchais (oui c'est vieux ..)
le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme alors que le communisme ... c'est exactement l'inverse   :o  

n°17718257
j45porte
Posté le 04-03-2009 à 22:07:57  profilanswer

deumilcat a écrit :

il est trés bien cet article , Pascal Salin est un ultraliberal mais il sait ce qu il dit et pou rle coup je suis d accord en tous points

Pascal Salin voit juste quand il dit que la baisse des taux d'interets de la FED a provoqué la crise des sub-primes.
Simplement il oublie une petite chose qui est quand même assez importante : pourquoi la FED a-t-elle donc baissé ses taux d'interets aussi massivement ? Ils l'ont pas fait comme ça pour s'amuser  :pt1cable:  
Ils l'ont fait car à l'époque il y avait déja une crise : les valeurs internet se sont cassées la figure en 2000-2001 et c'est bien parceque la FED avait peur d'une contamination vers l'économie réelle et d'une récession qu'elle a baissé agressivement ses taux d'interets. A l'époque Greenspam était vu comme un demi-dieu, tout le monde disait que grâce à lui l'économie tournait rond.
Le pansement fait par la FED à l'époque pour déja pallier une crise contenait en lui les germes de la crise actuelle.

Ensuite dire que le monde capitaliste du 19ième était plus stable que le monde financier actuel eh he he je renvoie Salin à ses études
il y a eu autant de crises économiques au 19ième  qu'au 20ieme siècle voire plus  
http://www.ac-versailles.fr/PEDAGO [...] ot/CF4.htm
un autre petit lien http://erra.club.fr/MARCHAND/age-industriel.html

je cite "La Grande Dépression (1873-1895)  qui commence par un Krach boursier à Vienne et qui provoque des faillites d’entreprises et l’effondrement spectaculaire de grandes banques (L’Union Générale en Fce en 1882 qui inspira l’histoire de L’Argent d’Emile ZOLA, Baring au RU en 1893…). "   tiens ça me rappelle vaguement quelque chose    :lol:  

Faut arrêter de nous raconter des histoires M. SALIN, il y a quand meme des petites différences entre le 19ème et le 20ème  
- au 19ème tu perdais ton boulot t'avais pas de chômage et donc tu pouvais rapidement crever de faim
- au 19ème tu n'avais pas de salaire minimum donc généralement tu avais salaire de misère ...
- au 19ème tu n'avais pas de congé payé ni de rtt ni sécu...
bref tout un tas de petites lois (o le gros mot) qui font que nous sommes aujourd'hui plus ou moins cools face à la depresssion, hum je veux dire crise

Ensuite Salin dit que nous sommes dans un univers étatisé et que les actionnaires des banques ne prennent pas de décision.. Tiens c'est bizarre j'aurais justement cru que c'était exactement le contraire qui était entrain de se passer : depuis 10-15 ans ne parle-t-on pas du retour des actionnaires au détriment des managers.. ? qui impose des taux de retour sur investissement à 10 15 % à des boites industrielles ce qui fait qu'on vire les gens meme s'il y a du profit et qu'on comprime au max les autres ?? les managers ou les actionnaires .. ?
n'est-ce pas ces fameux fonds de pension qui font la loi ??
la aussi M. Salin vous etes un peu gonflé

n°17718454
freeza01
Posté le 04-03-2009 à 22:28:26  profilanswer

j45porte a écrit :

M. Salin vous etes un peu gonflé

Ouais, il mange trop au déjeuner. Salin du midi est gonflé comme une baleine :o

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°17718821
jeanjean15
buy cheap, buy twice
Posté le 04-03-2009 à 23:15:48  profilanswer

Le bon sens en action : a lire !  :o  

Mis à Jour le : 3 mars 2009  17:38
Les raisons du déclin de l’économie US, par Paul Craig Roberts

3 mars 2009

Paul Craig Roberts, qui fut sous secrétaire au Trésor de Reagan, est un homme de droite, partisan convaincu des politiques de l’offre. Pourtant, rien ne justifie pour lui les politiques du laisser faire débridé qui ont conduit à la perte de substance de l’économie américaine, si ce n’est une certaine illusion de toute puissance allant de pair avec la situation prééminente dont jouissaient les USA. Les promesses des tenants de la mondialisation n’ont pas été tenues, dit-il, au contraire. Les délocalisations, présentées comme un processus naturel de substitution entre la « vieille économie » et celle de l’innovation et du savoir, ont eu pour résultat la stagnation des revenus - donc l’endettement excessif - de la plus grande partie de la population à l’exception des « super-riches », et le creusement de déficits abyssaux, qui sont tous deux à l’origine de cette crise. Au delà du constat, Roberts propose quelques mesures radicales - voire aussi définitives qu’un verdict de Fouquier Tinville - pour tenter de juguler la crise : l’annulation des CDS, la suspension de la règle de comptabilisation des actifs au prix du marché, l’interdiction de la vente à découvert sur les marchés baissiers et sur les devises. Un dernier point. Le protectionnisme dont il se réclame a mauvaise presse. Et lorsqu’il désigne ensemble la mondialisation et les visas de travail accordés aux étrangers comme responsables de la pression à la baisse sur les salaires, il prête le flanc à l’accusation de xénophobie, si souvent présente dans ce débat. On ne peut pourtant se contenter d’une vision uniquement morale sur cette question. Ce serait méconnaître le fait que les niveaux de prix - i.e. des salaires - ne reflètent pas seulement la concurrence libre et non faussée, comme le dit la vulgate, mais aussi l’état de rapports de force sociaux, dont la préservation de l’équilibre est éminemment nécessaire au développement harmonieux des sociétés. En s’effarouchant devant la perspective d’une limitation de la concurrence internationale à laquelle sont soumis les salariés, en condamnant par avance comme délétère toute référence à l’idée de nation on ignore - ou feint d’ignorer - un déterminant fondamental. Le socle de la démocratie, du vivre ensemble, c’est ce territoire où se définit la citoyenneté concrète, régi par une loi et une constitution commune, par des droits et des devoirs partagés, et protégé par les institutions. La position consistant à abstraire de cette définition l’activité humaine fondatrice qu’est le travail n’est à notre sens tout simplement pas tenable.

La suite :

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2564

---------------
mes_feeds
n°17719115
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 04-03-2009 à 23:51:06  profilanswer

Emile Zulu a écrit :

le cac40 finit a +4.40

Bien le jeu de mots [:implosion du tibia]

n°17719133
viniw
geek repenti
Posté le 04-03-2009 à 23:53:42  profilanswer

j45porte a écrit :

Pascal Salin voit juste quand il dit que la baisse des taux d'interets de la FED a provoqué la crise des sub-primes.
Simplement il oublie une petite chose qui est quand même assez importante : pourquoi la FED a-t-elle donc baissé ses taux d'interets aussi massivement ? Ils l'ont pas fait comme ça pour s'amuser  :pt1cable:  
Ils l'ont fait car à l'époque il y avait déja une crise : les valeurs internet se sont cassées la figure en 2000-2001 et c'est bien parceque la FED avait peur d'une contamination vers l'économie réelle et d'une récession qu'elle a baissé agressivement ses taux d'interets. A l'époque Greenspam était vu comme un demi-dieu, tout le monde disait que grâce à lui l'économie tournait rond.
Le pansement fait par la FED à l'époque pour déja pallier une crise contenait en lui les germes de la crise actuelle.

Ensuite dire que le monde capitaliste du 19ième était plus stable que le monde financier actuel eh he he je renvoie Salin à ses études
il y a eu autant de crises économiques au 19ième  qu'au 20ieme siècle voire plus  
http://www.ac-versailles.fr/PEDAGO [...] ot/CF4.htm
un autre petit lien http://erra.club.fr/MARCHAND/age-industriel.html

je cite "La Grande Dépression (1873-1895)  qui commence par un Krach boursier à Vienne et qui provoque des faillites d’entreprises et l’effondrement spectaculaire de grandes banques (L’Union Générale en Fce en 1882 qui inspira l’histoire de L’Argent d’Emile ZOLA, Baring au RU en 1893…). "   tiens ça me rappelle vaguement quelque chose    :lol:  

Faut arrêter de nous raconter des histoires M. SALIN, il y a quand meme des petites différences entre le 19ème et le 20ème  
- au 19ème tu perdais ton boulot t'avais pas de chômage et donc tu pouvais rapidement crever de faim
- au 19ème tu n'avais pas de salaire minimum donc généralement tu avais salaire de misère ...
- au 19ème tu n'avais pas de congé payé ni de rtt ni sécu...
bref tout un tas de petites lois (o le gros mot) qui font que nous sommes aujourd'hui plus ou moins cools face à la depresssion, hum je veux dire crise

Ensuite Salin dit que nous sommes dans un univers étatisé et que les actionnaires des banques ne prennent pas de décision.. Tiens c'est bizarre j'aurais justement cru que c'était exactement le contraire qui était entrain de se passer : depuis 10-15 ans ne parle-t-on pas du retour des actionnaires au détriment des managers.. ? qui impose des taux de retour sur investissement à 10 15 % à des boites industrielles ce qui fait qu'on vire les gens meme s'il y a du profit et qu'on comprime au max les autres ?? les managers ou les actionnaires .. ?
n'est-ce pas ces fameux fonds de pension qui font la loi ??
la aussi M. Salin vous etes un peu gonflé

n'importe quoi jim cramer lui accusait non pas la baisse mais la hausse du taux directeur.
http://www.francebourse.com/filer/news/6045_afp_evolution_des_taux_bce_et_fed_31_janvier.jpg
Salin m'a l'air un peu simpliste. :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par viniw le 05-03-2009 à 00:00:22
n°17719201
poilagratt​er
Posté le 05-03-2009 à 00:03:27  profilanswer

jeanjean15 a écrit :

Le bon sens en action : a lire !  :o  

Ce n'est jamais que ce que certains, que ces messieurs prennent pour des idiots, disent depuis des décennies.
ça me tue de voir des clowns pareils décider de l'avenir... :o

Message édité par poilagratter le 05-03-2009 à 00:05:24

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°17719222
lokilefour​be
Posté le 05-03-2009 à 00:07:21  profilanswer

j45porte a écrit :

tiens ça me rappelle une blague de thierry le luron il disait en imitant Marchais (oui c'est vieux ..)
le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme alors que le communisme ... c'est exactement l'inverse   :o  

Spa coluche plutôt?   :heink:

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°17719240
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 05-03-2009 à 00:10:52  profilanswer

viniw a écrit :

Salin m'a l'air un peu simpliste. :whistle:

- "Alors monsieur Salin, en grand scientifique de l'économie, vous avez trouvez une solution à notre problème de dépression ?"
- "Ah j'ai bien une solution, mais elle implique que les traders et les banquiers soient tous de forme sphérique."

:o

---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°17720022
markesz
Destination danger
Posté le 05-03-2009 à 04:07:05  profilanswer

Geekeeta a écrit :

Je pense que l'on a (presque) tous compris que cette éventualité pouvait se profiler. La population commence à peine à réaliser à quel point elle s'est faite avoir/trahir et tout ce merdier ne pourra que la conduire vers un état d'esprit chaotique, terreaux fertile à tout les dérapages possibles. Je trouve malheureux de ne pas encore avoir compris que c'est en nourrissant un état d'esprit chaotique avec ce genre d'éventualité qu'elle peut finir par se produire car finalement perçue comme inévitable à force d'être distillée à outrance.

Mais c'est une ÉVENTUALITÉ et non une FATALITÉ !

A nous de nourrir la résistance envers ce mode de pensée. Considérons comme un devoir de refuser cette éventualité, communiquons dans ce sens ! Nous avons été traités comme des esclaves ou des vaches à lait dans le meilleur des cas, il ne manquerait plus qu'en plus de ça, nous nous mettions à nous entre-tuer et à détruire les infrastructures dont nous allons avoir grandement besoin ces prochaines années. NON MAIS ! Et tout ça pour quoi ? Pour relancer le bouzin qui est entrain de nous péter à la gueule ? C'est vraiment ce que vous voulez ? Recommencer à alimenter les fossoyeurs ? Les Halliburtons, Lookheed, EADS & Co peuvent aller se faire mettre en choeurs oui !  

Refusons simplement de participer à ce grotesque agenda, ça n'est pas plus compliqué que ça !

Faites passer !  :jap:

Entèrement d'accord avec ton post.
Le problème c'est qu'à la lecture des avis ici et là, plusieurs ont l'air rudement excités à la pensée d'une belle période d'anarchie, même très violente, pourvu que les "riches" crèvent et qu'on recommence sur des bases, hum, hum, sanglante, mais saine. Comme si c'était possible. :sarcastic:

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°17720041
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2009 à 04:29:08  answer

markesz a écrit :

Entèrement d'accord avec ton post.
Le problème c'est qu'à la lecture des avis ici et là, plusieurs ont l'air rudement excités à la pensée d'une belle période d'anarchie, même très violente, pourvu que les "riches" crèvent et qu'on recommence sur des bases, hum, hum, sanglante, mais saine. Comme si c'était possible. :sarcastic:

Nietzsche disait qu'il fallait que ça fasse mal pour que l'humanité progresse.

C'est pas avec des discours bisounours et insipides que les choses vont changer...
D'ailleurs ceux qui tiennent ce discours ce sont ceux qui ont intérêt à ce que la situation ne change pas, c'est dans leur propre survie.

Si cette crise peut agir comme un électrochoc pour réveiller les consciences alors ça sera tant mieux !

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-03-2009 à 04:31:41
n°17720107
Geekeeta
Et mon avenir, il est "aheu" ?
Posté le 05-03-2009 à 07:08:57  profilanswer

Nietzsche a passablement nourri la pensée individualiste, ça n'est donc certainement pas une référence à mes yeux. On passe tous par des phases de dégoût pour le genre humain, plus encore aujourd'hui avec l'avalanche de mauvaises nouvelles quotidiennes qui semble lui dresser le portrait. Cette tendance des médias au sensationnalisme négatif est purement mercantile et elle procède d'un mécanisme très humain : nous sommes tous en quête de bien-être, et si nous commençons toujours par porter un intérêt prioritaire aux mauvaises nouvelles, ça n'est pas par vice mais par souci de ce qui peut nuire à ce bien-être. Certains n'hésitent pourtant pas à présenter cet intérêt comme vicieux, morbide, etc, en remuant bien le couteau dans la plaie, en jouant bien sur la culpabilité judéo-chrétienne, jusqu'à nous faire douter et à nous dégoûter de nous-même. Nietzsche n'a peut-être jamais dépassé la phase du dégoût et a sombré en mettant toute son intelligence au service d'un fatalisme maladif. Était-il un être si égoïste qu'il devait absolument se convaincre de la généralité de la chose, était-il une âme en peine ou était-il intimement convaincu qu'il valait mieux que les autres ? "Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave, qu'il soit d'ailleurs ce qu'il veut : politique, marchand, fonctionnaire, érudit." Il faudrait peut-être avoir vécu à son époque pour le savoir...

Après ça, taxer de bisounours ceux qui pensent que nous sommes parfaitement capables de traverser cette crise sans s'entre-tuer, c'est simplement l'aveux de ne pas vouloir y croire. Certains veulent que ça saigne pour pouvoir libérer toute la haine qu'ils ont en eux d'une façon qu'il juge par avance comme justifiée, et certains veulent que ça saigne pour justifier une prise de contrôle encore plus étendue. Ceux qui ne veulent pas que ça saigne n'ont pas à subir les conséquences des actes de ces psychopathes et ont malgré tout le plus grand intérêt à ce que la situation change, pour leur propre survie, ne t'en déplaise.

Et si tu crois que cette crise ne peut pas avoir l'effet d'un électrochoc sans effusion de sang, c'est que tu n'as pas encore bien saisi l'ampleur des dégâts.

Message cité 3 fois
Message édité par Geekeeta le 05-03-2009 à 07:15:55

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! [Pierre Desproges] Rochmedia - Morrowind et Oblivion Stargate
n°17720120
CAMPEDEL
Posté le 05-03-2009 à 07:23:54  profilanswer

ftikai a écrit :

Oui !
Image excellente.  :jap:  :)  

Pour ma part, je prends ton message comme étant ironique, 1 siècle de conduite automobile ayant très précisément montré qu'il était impossible d'attendre une attitude raisonnable de la majorité.
Car déjà, immanquablement,  une petite partie de la population prend les routes publiques pour un circuit automobile et roule à tombeau ouvert (et hélas pas que le sien :().
On comprendra ici les grands financiers et les créateurs de ces fumeux produits qu'on nomme pudiquement "dérivés".

Mais la majorité, si elle s'offusque de ces fous du volant lorsqu'un fait la une de l'actualité, si elle roule à un sage 90 sur la nationale, elle traverse les villages situés sur celle-ci à 70 ! :pfff:
On verra là la majorité des épargnants, en partie sages, mais en partie suffisement avides pour se laisser tenter d'acheter quelques produits bancaires à rendement élevés.

Message édité par CAMPEDEL le 05-03-2009 à 07:40:20

---------------
n°17720322
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2009 à 09:02:37  answer

ph75 a écrit :

La vraie définition de l'ultracapitalisme sans contrôle ? tout le monde essaye de niquer l'autre, le but étant de se mettre le plus vite possible le max de pognon dans la poche, avant que ça s'écroule et que le couillon de contribuable éponge la catastrophe, parce que l'alternative est: soit il paye, soit c'est la guerre civile ...
Et hop quand c'est fini ça repart pour de nouvelles c........

Je suis d'accord avec Deumilcat. Dans une économie PARFAITE, l'ultra libéralisme fonctionnerait correctement. Le problème, c'est qu'on est pas dans une économie parfaite...

deumilcat a écrit :

certainement pas  :D  
Vous avez tort de croire au liberalisme
parce qu il n est pas (ne peut pas etre ?) appliqué tel qu il devrait l etre.

Relis toutes nos discussions elles achoppent souvent autour de l idéalisation
que tu te fais de la maniere dont l economie  fonctionne  
et j y oppose en susbstance qu il ne faut pas faire confiance au marché
parce qu il est biaisé

Or ici on discute du monde réel , pas d economie en general

Enorme +1. C'est comme le communisme, sur le papier, c'est magnifique. Mais inappliquable parce... ben reality suxx quoi.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-03-2009 à 09:24:13
n°17720336
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2009 à 09:05:52  answer

roscocoltran a écrit :

Ca fait très "théâtre vaudeville", quand la star fait son entrée sur scène avec une bonne grosse réplique et le public qui applaudi.

LMV, c'est un pêu notre Joker à nous. Sans lui, on aurait plus vraiment de raison de poster ici  :o

Geekeeta a écrit :

Nietzsche a passablement nourri la pensée individualiste, ça n'est donc certainement pas une référence à mes yeux. On passe tous par des phases de dégoût pour le genre humain, plus encore aujourd'hui avec l'avalanche de mauvaises nouvelles quotidiennes qui semble lui dresser le portrait. Cette tendance des médias au sensationnalisme négatif est purement mercantile et elle procède d'un mécanisme très humain : nous sommes tous en quête de bien-être, et si nous commençons toujours par porter un intérêt prioritaire aux mauvaises nouvelles, ça n'est pas par vice mais par souci de ce qui peut nuire à ce bien-être. Certains n'hésitent pourtant pas à présenter cet intérêt comme vicieux, morbide, etc, en remuant bien le couteau dans la plaie, en jouant bien sur la culpabilité judéo-chrétienne, jusqu'à nous faire douter et à nous dégoûter de nous-même. Nietzsche n'a peut-être jamais dépassé la phase du dégoût et a sombré en mettant toute son intelligence au service d'un fatalisme maladif. Était-il un être si égoïste qu'il devait absolument se convaincre de la généralité de la chose, était-il une âme en peine ou était-il intimement convaincu qu'il valait mieux que les autres ? "Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave, qu'il soit d'ailleurs ce qu'il veut : politique, marchand, fonctionnaire, érudit." Il faudrait peut-être avoir vécu à son époque pour le savoir...

Me semble que vers la fin de sa vie (quand il est devenu complétement barge et que sa femme le nourrissait à la petite cuillère), il avait trouver une sorte de foi en l'homme à travers le nihilisme des forts... Enfin bon, ça date ma période philo/j'melapete

lorelei a écrit :

C'est quoi une AX ?  :o  

Message édité par Profil supprimé le 05-03-2009 à 09:12:15
n°17720414
CAMPEDEL
Posté le 05-03-2009 à 09:23:17  profilanswer

Ne confond pas. Ce n'est pas du libéralisme que nous avons eu pendant des années, mais de l'ultra-capitalisme.

Les financiers ont utilisé ce joli mot pour habiller leurs basses besognes et appétit cupide, mais ce n'est pas une raison pour les suivre dans ce mensonge.

Les philosophes des Lumières doivent s'en retourner dans leur tombe que leur belles réflexions soient ainsi utilisées !  :(  

Message édité par CAMPEDEL le 05-03-2009 à 09:24:53

---------------
n°17720423
vandepj0
Posté le 05-03-2009 à 09:24:59  profilanswer

Geekeeta a écrit :

Après ça, taxer de bisounours ceux qui pensent que nous sommes parfaitement capables de traverser cette crise sans s'entre-tuer, c'est simplement l'aveux de ne pas vouloir y croire. Certains veulent que ça saigne pour pouvoir libérer toute la haine qu'ils ont en eux d'une façon qu'il juge par avance comme justifiée, et certains veulent que ça saigne pour justifier une prise de contrôle encore plus étendue. Ceux qui ne veulent pas que ça saigne n'ont pas à subir les conséquences des actes de ces psychopathes et ont malgré tout le plus grand intérêt à ce que la situation change, pour leur propre survie, ne t'en déplaise.

Et si tu crois que cette crise ne peut pas avoir l'effet d'un électrochoc sans effusion de sang, c'est que tu n'as pas encore bien saisi l'ampleur des dégâts.

Le problème, c'est qu'il y a d'un côté les bolchéviques qui attendent le grand soir le couteau entre les dents, prêts à aller éviscérer les curés pour tresser la corde qui servira à pendre les patrons et autres actionnaires, et de l'autre une classe politique qui tente de satisfaire son électorat à court terme pour gagner les prochaines élections, et qui par conséquent refuse de voir le problème sociétal auquel nous sommes confrontés.  

Et si tu ne fais pas partie des bolchéviques, tu es automatiquement assimilé aux mous du glands des cmasses dirigeantes qui essaient de préserver leurs privilèges "tant que ça tient".  

J'espère aussi que nous ne virons pas un effondrement total du système, je pense qu'on peut l'éviter, mais si on l'évitait sans sombrer dans l'extrémisme ce serait encore mieux, et c'est pourtant la menace qui nous guette.

P.S.: quand on voit que nous avons réussit à élire un président qui se fait voter des lois quil ui permettre d'accroitre son pouvoir et son contrôle sur la vie du pays, on se dit qu'heureusement il est encore un peu républicain celui-là...http://clubmandarine.net/mandarine/napoleon.gif

n°17720439
CAMPEDEL
Posté le 05-03-2009 à 09:27:59  profilanswer

Et sinon, le beau rebond d'hier semble n'être qu'un feu de paille.

Le CAC perd -1,5% quelques minutes après l'ouverture.

Message édité par CAMPEDEL le 05-03-2009 à 09:38:16

---------------
n°17720470
Leg9
Fire walk with me
Posté le 05-03-2009 à 09:33:51  profilanswer

deumilcat a écrit :

Or ici on discute du monde réel , pas d economie en general

On en revient toujours au même point : les libéraux pur jus sont autant à la masse que les communistes théoriciens.
Ca ne tient plus de l'opinion politico-économique, mais du dogme religieux.

Voir Minc, l'air désemparé, assurer que "Mais... mais... mais... le capitalisme c'est la VIE, que c'est aussi essentiel que l'AIR que l'on respire [:rogr]" était totalement pathétique, et révélateur de cette confusion des genres.

Message édité par Leg9 le 05-03-2009 à 09:55:10

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°17720492
eol melwas​ul
Sujet du Roi
Posté le 05-03-2009 à 09:37:35  profilanswer

C'est vrai qu'un VRAI libéral n'aurait pas garantis els betises des Banques et autrres organismes crapuleux. Un Etat libéral les aurait laissé crever. La main invisible fera le tri. L'Etat aide ses concitoyens honnete a prendre une bon départ dans la vie.
Ceux qui ont contourné les règles pour se goinfrer et sont dans la panade maintenant DOIVENT crever. Cela servira de leçon a la prochaine génération.

Laissons crever toutes les banques, industries moribondes, assurances etc. Une fois le marché epuré des plus "faibles". Les Etats redéfiniront de nouvelles règles plus strictes pour les suivantes. Ainsi que le prochaine Lehman Brother ou Natixis voudra jouer au subprime, ils seront prévenus.

La main invisible est invoquées par les banquiers pour eviter que l'Etat ne fouille dans ses magouilles, lui prenne de l'argent en impots. Il n'y a aucune raison que la main invisible ne regisse pas les faillites.

Message cité 3 fois
Message édité par eol melwasul le 05-03-2009 à 09:39:27

---------------
Salutations aux messager du Roi, tombé sous les verrous.
n°17720506
Helter-Ske​lter-
Chaotique bon
Posté le 05-03-2009 à 09:39:41  profilanswer

Pékin finaliserait un plan de relance de plus de 1.000 milliards d'euros

Citation :

Pour relancer l'activité dans le pays, les autorités chinoises pourraient dévoiler aujourd'hui, à l'occasion de l'ouverture de la session annuelle du Parlement, une seconde vague colossale de dépenses publiques, égales à 33 % du PIB. En plus du financement d'infrastructures, la Chine devrait annoncer de nouveaux programmes sociaux ainsi que des mesures de soutien à la consommation.
DE NOTRE CORRESPONDANT À PÉKIN.
Cette année, la chambre d'hôtel de Wang Ping, l'une des 2.985 délégués du Parlement chinois qui entame ce matin sa session annuelle plénière à Pékin, sera moins spacieuse qu'à l'accoutumée. Et il n'y aura pas de brosse à dents jetable dans la salle de bains. Pékin a décrété la « frugalité ». Cherchant à mettre en scène sa solidarité avec la population qui vit l'une des plus graves crises économiques des vingt dernières années, les autorités centrales ont annoncé qu'elles voulaient réduire le budget et la durée de leur session parlementaire - neuf jours contre treize l'an dernier - pour focaliser toute leur énergie et leurs ressources financières sur la relance de la croissance qui, frappée par la baisse des exportations et le manque de dynamisme de la consommation intérieure, s'est limitée à 6,8 % au dernier trimestre 2008 alors qu'elle avait bondi de 13 % en 2007.

Après avoir annoncé dès novembre dernier, un gigantesque plan de relance de 4.000 milliards de yuans (465 milliards d'euros), aux contours encore flous, le gouvernement doit présenter à partir d'aujourd'hui le détail de ses autres projets de soutien à l'économie et probablement dévoiler une seconde vague de dépenses. « Les budgets devraient être plus importants et durer plus longtemps », estime Sun Mingchun, un expert de Nomura Securities.

Objectif de 8 % de croissance
Dans une note, Stephen Green, l'économiste de la Standard Chartered, assure que des officiels auraient évoqué, avec lui, la finalisation d'un plan de relance global « de 8.000 ou 10.000 milliards de yuans » (1.162 milliards d'euros). Soit... 33 % du PIB chinois. « L'officialisation de ce chiffre serait une aubaine pour relancer la confiance. Une annonce cette semaine devant le Parlement est très probable », explique l'expert. Selon ses calculs, l'objectif de 8 % de croissance en 2009, que Wen Jiabao devrait appeler de ses voeux aujourd'hui lors de son grand discours sur l'état de la nation, serait dès lors « atteint sans difficulté ».

Avant l'ouverture de la session parlementaire, plusieurs gouverneurs de province ont déjà demandé publiquement une accélération des programmes de dépenses publiques pour compenser le manque de dynamisme de leurs entreprises et rassurer la population, qui pourrait, en cas de stagnation prolongée du commerce international, devenir le nouveau moteur de la croissance domestique.

S'ils reconnaissent que les grands chantiers d'infrastructures (autoroutes, aéroports, chemins de fer...), prévus dans la première phase du plan de relance chinois, vont permettre de redonner du travail à des millions de personnes, les experts plaident maintenant pour l'injection massive de liquidités dans le système de protection sociale, dont ne profite encore qu'une infime minorité d'habitants du pays. Sans assurance-chômage, sans protection santé, ni retraite complémentaire, plusieurs centaines de millions de Chinois continuent d'épargner l'essentiel de leurs revenus pour prévenir d'éventuels accidents de la vie et rechignent à consommer. Dans son dernier rapport, le China Development Research Foundation, un « think tank » du gouvernement, affirme que le financement jusqu'en 2020 d'un système de sécurité sociale complet coûterait 5.700 milliards de yuans (662 milliards d'euros).

Faible endettement
Le pays en a les moyens. Après des années de forte croissance, l'Etat est peu endetté - à peine 20,9 % du PIB fin 2007 - et peut se permettre quelques déficits. La semaine prochaine, les parlementaires devraient d'ailleurs valider sans ciller un projet de budget 2009 incluant un déficit de 1.000 milliards de yuans (116 milliards d'euros), qui correspondrait, à peine, à 3 % du PIB 2008, très loin des 12,3 % programmé sur la même période, aux Etats-Unis, par l'administration Obama

http://www.lesechos.fr/info/inter/ [...] -euros.htm

Les marchés ont salué cette initiative ; nous vivons vraiment une époque incroyable et paradoxale où les marchés n'ont pas confiance en la politique économique américaine mais applaudissent l'un des derniers régime communiste de la planète  :pt1cable:  
Quelle ironie ...

n°17720521
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 05-03-2009 à 09:41:36  profilanswer

eol melwasul a écrit :

C'est vrai qu'un VRAI libéral n'aurait pas garantis els betises des Banques et autrres organismes crapuleux. Un Etat libéral els aurait laissé crever. La main invisible fera le tri. L'Etat aide ses concitoyens honnete a prendre une bon départ dans la vie.
Ceux qui ont contourné les règles pour se goinfrer et sont dans la panade maintenant DOIVENT crever. Cela servira de leçon a la prochaine génération.

Laissons crever toutes les banques, industries moribondes, assurances etc. Une fois le marché epuré des plus "faibles". Les Etats redéfiniront de nouvelles règles plus strictes pour les suivantes. Ainsi que le prochaine Lehman Brother ou Natixis voudra jouer au subprime, ils seront prévenus.

Même moi étant pas mal libéral, je pense pas que ç'aurait été une bonne solution, car les banques sont très régulées et s'ils elles ont pu créer cette structure qui les lie les unes aux autre c'est grâce à trop de régulation.

Bref tu ne peux pas créer le foutoir par la régulation, et quand il s'agit de remettre les chose sur pied dire "hop hop hop ultra-libéralisme". (l'inverse serait aussi vrai)

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°17720522
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2009 à 09:41:43  answer

eol melwasul a écrit :

C'est vrai qu'un VRAI libéral n'aurait pas garantis els betises des Banques et autrres organismes crapuleux. Un Etat libéral les aurait laissé crever. La main invisible fera le tri. L'Etat aide ses concitoyens honnete a prendre une bon départ dans la vie.

La main invisible est invoquées par les banquiers pour eviter que l'Etat ne fouille dans ses magouilles, lui prenne de l'argent en impots. Il n'y a aucune raison que la main invisible ne regisse pas les faillites.

Belle esprit républicain et humaniste  [:implosion du tibia]  

:o  

Spoiler :

C'était du 23ème degré ?

n°17720527
Ciler
Posté le 05-03-2009 à 09:42:55  profilanswer

peaceful a écrit :

Même moi étant pas mal libéral, je pense pas que ç'aurait été une bonne solution, car les banques sont très régulées et s'ils elles ont pu créer cette structure qui les lie les unes aux autre c'est grâce à trop de régulation.

Bref tu ne peux pas créer le foutoir par la régulation, et quand il s'agit de remettre les chose sur pied dire "hop hop hop ultra-libéralisme". (l'inverse serait aussi vrai)

La regulation n'a pas cree le foutoir. La preuve en est fournie a chaque nouvelle affaire ou l'on constate justement que les regulations ont ete ignorees, detournees ou les regulateurs achetés.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1000  1001  1002  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)