| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Actualité

Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)| Auteur | Sujet : Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page) |
|---|---|
Elias de Kelliwich Dit : Le Fourbe. | Reprise du message précédent :
Message cité 2 fois Message édité par Elias de Kelliwich le 10-10-2012 à 23:50:52 |
Publicité | Posté le 10-10-2012 à 23:47:33 ![]() ![]() |
Elias de Kelliwich Dit : Le Fourbe. |
Message cité 2 fois Message édité par Elias de Kelliwich le 10-10-2012 à 23:58:04 |
teepodavignon |
Ca pose un problème quand ça revient dans les exploitation. Une exploitation avec une certification sans OGM par exemple.
--------------- Laurent est mon fils. |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
the_warrior in soviet ... |
|
Message cité 1 fois Message édité par Elias de Kelliwich le 11-10-2012 à 00:06:33 |
Ben oui, les ogm ont pour but explicite d'augmenter les rendements en diminuant les traitements. Donc produire plus avec moins. C'est le cas aussi des variétés non ogm d'ailleurs. Tu crois que les agriculteurs cultivent pour quoi exactement, pour décorer la campagne?
On fait ça depuis le néolithique pourtant. A plus long terme que ça? Message cité 1 fois Message édité par Cardelitre le 11-10-2012 à 00:07:57 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Message cité 1 fois Message édité par Elias de Kelliwich le 11-10-2012 à 00:11:32 |
Publicité | Posté le 11-10-2012 à 00:09:54 ![]() ![]() |
|
Message cité 3 fois Message édité par Elias de Kelliwich le 11-10-2012 à 00:17:10 |
Ca ne veut strictement rien dire.
Alors non, on ne s'en fout pas de nourrir 7 milliards d'êtres humains. Faut être déjà bien nourri à la base pour pouvoir se permettre ce genre de de réflexions. Tu as une vision complètement fantasmée de la nature façon jardin d'Eden qui pourvoirait aux besoins de l'Homme sans intervention aucune, mais ça ne marche pas et n'a jamais marché comme ça. L'Homme a commencé à modifier les espèces vivantes pour son profit, animales comme végétales, dès qu'il s'est sédentarisé. Et sans ça on ne serait pas là pour en parler.
La sélection de variétés agricoles, c'est faire de modifications génétiques, par définition. Et on fait ça depuis que l'agriculture existe. Message édité par Cardelitre le 11-10-2012 à 00:18:54 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
teepodavignon |
Ca dépend surtout des avantages qu'on leur donne car on peut faire ce qu'on veut. --------------- Laurent est mon fils. |
Message cité 1 fois Message édité par Elias de Kelliwich le 11-10-2012 à 00:23:49 |
|
Message cité 4 fois Message édité par Elias de Kelliwich le 11-10-2012 à 00:33:59 |
teepodavignon |
L'avantage, c'est que si c'est rien qu'en le touchant on le verra tout de suite. --------------- Laurent est mon fils. |
Profil supprimé | Posté le 11-10-2012 à 01:16:52 ![]() Comparaison (un brin hostile à Séralini |
Profil supprimé | Posté le 11-10-2012 à 07:59:39 ![]() Tu veux dire Corinne Lepage? ( Cap21, centre droit) Je balance le point de vue, sans le défendre. |
Aragorn Le Rouge |
Tes dernières interventions m'ont bien faites marrer Les plantes de cultures sont tellement modifiées par des siècles de sélection, des années de mutagénèse dirigées, d'hybridation etc... Qu'elles sont incapable de vivre correctement dans un environnement naturel. Pourquoi ? Parce que le biotope sauvage prendra largement le dessus étant justement adapté à ce biotope. Les plants sélectionnés par l'homme pour la culture sont contre sectionnés dans la nature, c'est pourquoi on ne voit pas du blé ou n'importe quelle autre céréale envahir les environs. Pour le fait de lui donner un gène d’intérêt pour la culture humaine, rien ne dit que ce gène d'intérêt serait gardé par la plante au fil de l'évolution. Par contre il est beaucoup plus intéressant de s'assurer que ces plants OGM sont totalement safe dans l'alimentation humaine Message cité 2 fois Message édité par Aragorn Le Rouge le 11-10-2012 à 10:14:58 --------------- @avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx |
teepodavignon | Ptin j'ai confondu honte à moi Message édité par teepodavignon le 11-10-2012 à 10:12:17 --------------- Laurent est mon fils. |
teepodavignon |
Tu y vas peut-être un peu fort là. Peut-être que si les poivrons rouges disparaissent au détriment des poivron vert ça ne changera pas la face du monde, mais de là en conclure que la biodiversité en général est un concept à mettre à la poubelle y a de la marge. Message cité 1 fois Message édité par teepodavignon le 11-10-2012 à 10:18:17 --------------- Laurent est mon fils. |
Pas plus que n'importe quel autre variété non ogm. Tu ne vois pas de hordes de maïs ou de blé se propager hors des champs et tuer toute végétation sur leur passage? Et bien les ogm ne changent rien à cette situation. Message édité par Cardelitre le 11-10-2012 à 10:28:35 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
luckynick esclave de chat |
--------------- In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha) |
luckynick esclave de chat |
--------------- In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha) |
|
Message cité 2 fois Message édité par Cardelitre le 11-10-2012 à 10:34:50 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
|
Aragorn Le Rouge |
[HS La biodiversité c'est de la connerie] C'est mon point de vue depuis que l'humanité prend la nature/la vie comme une vieille mémé qui a besoin d'une aide à domicile pour s'en sortir... Exemple avec le réchauffement climatique qui je cite "nuit fortement à la biodiversité" J'aimerai savoir pourquoi on s'entête à voir seulement l'aspect négatif (et encore dire négatif c'est un contre sens) d'une évolution climatique. Ok il va y avoir des espèces qui vont disparaitre du fait de ce changement climatique mais il va aussi y en avoir d'autres qui vont en profiter. A croire que l'homme veut que tout soit statique, moi personnellement ça me choque pas de voir les prochaines années des espèces dépérir à cause du RC sachant que d'autres en profiteront directement voir s'adapteront. Ce qui me choque gravement c'est avec nos gros sabot on anticipe tout ça. Exemple avec la gestion forestière, "oh bah les arbres, si on prend 2°C de plus ils tiendront pas" donc on rase tout et on replante des variétés "du sud" qui tiendront la chaleur. Mais quid du reste du biotope ? Bah non l'homme pense qu'au bois et à la thune qu'il fera avec, le biotope on s'en cogne... Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire mais chaque acte que l'on fait en "faveur" de la biodiversité entraine forcément un biais sélectif. On va me dire "ouais mais les espèces que l'homme a fait disparaitre, elles ont rien demandé ?" Je répondrai "les dinosaures non plus lorsqu'une météorite leur ait tombée sur le coin de la gueule". Qu'on les laisse disparaitre et qu'on veuille pas à tout pris faire de la réimplantation... L'activité humaine est une pression de sélection comme les autres. La vie est tout à même de se débrouiller avec de qu'on fait, ça sert à rien, voir ça empire les choses de vouloir intervenir. [/HS La biodiversité c'est de la connerie]
Rien a rajouter
Rien à rajouter non plus Message édité par Aragorn Le Rouge le 11-10-2012 à 10:46:54 --------------- @avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 11-10-2012 à 14:00:00 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
teepodavignon | Je trouve aussi que le test des boites de petri n'est un fin en soi. Ca aide à comprendre l'action d'un composé sur les cellules, mais il y a tout l'aspect du transport de la molécule vers la cellule à voir, il faut encore franchir la barrière des organes etc. Message cité 1 fois Message édité par teepodavignon le 11-10-2012 à 13:37:46 --------------- Laurent est mon fils. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Actualité

Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Quelle rapport entre la langue italienne actuelle et le Latin? | débloquage de fonds décalé par rapport au crédit |
| statut social de l'ingénieur par rapport au medecin | Le café (qualité - goût , rapport qualité prix) |
| ~~ BlindTest ~~ (Nouveau Bétéééé -> n° 211 !) | Rapport à la nature - avez-vous déjà planté un arbre ? |
| les dérives d'act up : un homo accuse | OVNI :Rapport de la Société Astronomique Américaine |
| musique de "faites entrer l'accusé" | |
| Plus de sujets relatifs à : Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page) | |