Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2089 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  39  40  41  ..  113  114  115  116  117  118
Auteur Sujet :

Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)

n°31948447
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 10-10-2012 à 23:47:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

Cardelitre a écrit :

On est dans un environnement contrôlé strictement: une culture agricole. Les variétés cultivées par l'homme ne sont pas faites pour vivre en dehors de cet environnement, contrairement aux variétés sauvages. Hors du champ, les variétés artificielles (ogm ou non) sont fortement sous performantes face aux plantes sauvages, calibrées pour la survie et pas pour la maximisation de la production.

Tu crois sérieusement, qu'on à la faculté d’empêcher la propagation des plantes OGM dans la nature, moi je n'y crois pas une seconde...  :o

Si il y'a bien une seul chose commune à toutes les espèces vivantes sur terre, c'est qu'elles feront tout pour survivre, et on ne pourra jamais l’empêcher.  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 2 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 10-10-2012 à 23:50:52
mood
Publicité
Posté le 10-10-2012 à 23:47:33  profilanswer

n°31948469
teepodavig​non
Posté le 10-10-2012 à 23:49:46  profilanswer

Je ne pense pas que les insectes deviendront plus néfastes.

En revanche, si le gène est retrouvé chez quelqu'un qui n'est pas sensé l'avoir ça rend peut-être service à la plante, mais c'est le tribunal pour l'agriculteur, il ne faut pas l'oublier.

---------------
Laurent est mon fils.
n°31948476
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 10-10-2012 à 23:50:42  profilanswer

Évidement qu'elles se propagent.
Mais ce n'est pas trop un problème.
Ceux qui sont résistants au roundup : on s'en fout, on n'utilise pas de roundup dans la nature
Ceux qui utilisent la toxine bt : on s'en fout, la plupart des insectes s'en accommodent déjà.

n°31948490
Elias de K​elliwich
Posté le 10-10-2012 à 23:53:28  profilanswer

the_warrior a écrit :

Ceux qui sont résistants au roundup : on s'en fout, on n'utilise pas de roundup dans la nature
Ceux qui utilisent la toxine bt : on s'en fout, la plupart des insectes s'en accommodent déjà.

Certes, mais est-ce qu'a force de faire ces "expériences" génétique, cela ne va t'il pas nuire à la pluralité des espèces sur le long terme... ?  [:cosmoschtroumpf]

Est-ce qu'a force de faire joujou avec la nature, on ne va pas finir par la détruire ?  :o

Et pourquoi faire joujou avec, puisqu'elle se débrouille bien toute seul depuis des millions d'années ?

Personnellement, je pense que les OGM n'ont que deux buts :

1°) palier temporairement à la surpopulation humaine, en matière de nourriture.

2°) faire du fric.

Je ne pense pas que l'homme, contrairement à l'évolution, soit apte à modifié génétiquement les choses sans faire de conneries, en regardant sur le long terme.

Message cité 2 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 10-10-2012 à 23:58:04
n°31948518
teepodavig​non
Posté le 10-10-2012 à 23:57:59  profilanswer

the_warrior a écrit :

Ca pose un problème quand ça revient dans les exploitation. Une exploitation avec une certification sans OGM par exemple.

---------------
Laurent est mon fils.
n°31948519
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 10-10-2012 à 23:58:01  profilanswer

Elias de Kelliwich a écrit :

Tu crois sérieusement, qu'on à la faculté d’empêcher la propagation des plantes OGM dans la nature, moi je n'y crois pas une seconde...  :o

Si il y'a bien une seul chose commune à toutes les espèces vivantes sur terre, c'est qu'elles feront tout pour survivre, et on ne pourra jamais l’empêcher.  [:cosmoschtroumpf]

Les variétés de plantes cultivées, ogm ou non, sont des monstres artificiels optimisés pour le rendement de production en milieu protégé. En gros on offre un cadre de survie idéal pour maximiser le rendement de production des caractères qui nous intéressent, aux dépends des caractères de survie. Hors du cadre protégé ces variétés s'en sortent très mal, parce qu'elles ne sont pas sélectionnées pour ça.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°31948530
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 10-10-2012 à 23:59:37  profilanswer

Certes, mais est-ce qu'a force de faire ces "expériences" génétique, cela ne va t'il pas nuire à la pluralité des espèces sur le long terme... ?  [:cosmoschtroumpf]

Non.
Tu ne peux pas avoir d'hybridation entre un colza et une cardamine par exemple, qui sont pourtant de la même famille.
Tout comme tu ne peux pas avoir d'hybridation entre un humain et un chimpanzé.

n°31948552
Elias de K​elliwich
Posté le 11-10-2012 à 00:03:46  profilanswer

the_warrior a écrit :

Non.
Tu ne peux pas avoir d'hybridation entre un colza et une cardamine par exemple, qui sont pourtant de la même famille.
Tout comme tu ne peux pas avoir d'hybridation entre un humain et un chimpanzé.

Je ne parle pas d'hybridation, je parle de plantes qui finirait par prendre le dessus sur les autres génétiquement, se propager massivement, et nuire à la survie des autres espèces.  [:moundir]  

La question à la base, c'est : est-ce qu’une étude sérieuse sur le long terme, est fait sur ce point, ou est-ce qu'on y va carrément au pif, en se disant que c'est peu probable ?

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 11-10-2012 à 00:06:33
n°31948566
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-10-2012 à 00:06:42  profilanswer

Est-ce qu'a force de faire joujou avec la nature, on ne va pas finir par la détruire ?  :o

Faudrait savoir, on va détruire la nature ou on ne pourra jamais empêcher les espèces vivante de survivre au final?

Et pourquoi faire joujou avec, puisqu'elle se débrouille bien toute seul depuis des millions d'années ?

Pour manger. L'agriculture n'a pas pour objectif de faire plaisir à Mère Nature, mais de nourrir 7 milliards d'êtres humains.

Personnellement, je pense que les OGM n'ont que deux buts :

1°) palier temporairement à la surpopulation humaine, en matière de nourriture.

2°) faire du fric.

Ben oui, les ogm ont pour but explicite d'augmenter les rendements en diminuant les traitements. Donc produire plus avec moins. C'est le cas aussi des variétés non ogm d'ailleurs. Tu crois que les agriculteurs cultivent pour quoi exactement, pour décorer la campagne?

Je ne pense pas que l'homme, contrairement à l'évolution, soit apte à modifié génétiquement les choses sans faire de conneries, en regardant sur le long terme.

On fait ça depuis le néolithique pourtant. A plus long terme que ça?

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 11-10-2012 à 00:07:57

---------------
n°31948583
Elias de K​elliwich
Posté le 11-10-2012 à 00:09:54  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Faudrait savoir, on va détruire la nature ou on ne pourra jamais empêcher les espèces vivante de survivre au final?

C'est pourtant simple, une espèce fera tout pour survivre, mais en diminuant la plularité des autres espèces = moins de chances de survie au finale (sur le long terme).  

Cardelitre a écrit :

Pour manger. L'agriculture n'a pas pour objectif de faire plaisir à Mère Nature, mais de nourrir 7 milliards d'êtres humains.

On s'en fout de nourrir 7 milliard d'êtres humaines, si c'est pour le faire temporairement..., la nature à nourrit les êtres humains pendants des millions d'années sans qu'on y touche génétiquement.  

Cardelitre a écrit :

On fait ça depuis le néolithique pourtant. A plus long terme que ça?

L'agriculture, pas les modifications génétiques...

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 11-10-2012 à 00:11:32
mood
Publicité
Posté le 11-10-2012 à 00:09:54  profilanswer

n°31948593
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 11-10-2012 à 00:11:36  profilanswer

Je ne parle pas d'hybridation, je parle de plantes qui finirait par prendre le dessus d'autres génétiquement, se propager massivement, et nuire à la survie des autres espèces.

La question à la base, c'est qu’une étude sérieuse sur le long terme, est fait sur ce point, ou est-ce qu'on y va carrément au pif, en se disant que c'est peu probable ?

Non ce ne sont pas des plantes invasives.
On a aucune espèce cultivée pour l'alimentation qui est invasive donc les mêmes en version OGM c'est pareil.
Il y a par contre plein d’espèces ornementales qui sont invasives (herbe de la pampa, renouée du japon, buddleia, etc) et on continue a les vendre sans punir, ça c'est grave

n°31948624
Elias de K​elliwich
Posté le 11-10-2012 à 00:15:24  profilanswer

the_warrior a écrit :

Non ce ne sont pas des plantes invasives.

Mais à force de leur donner des "avantages génétiques", est-ce qu'elles ne vont pas le devenir ?  [:cosmoschtroumpf]

C'est un peu comme-ci tu venais d'inventer la voiture, et que tu disais : "non, c'est pas dangereux, ça ne roule qu'à 20km/h".

Message cité 3 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 11-10-2012 à 00:17:10
n°31948632
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-10-2012 à 00:16:52  profilanswer

C'est pourtant simple, une espèce fera tout pour survivre, mais en diminuant la plularité des autres espèces = moins de chance de survie au finale.

Ca ne veut strictement rien dire.

On s'en fout de nourrir 7 milliard d'êtres humaines, si c'est pour le faire temporairement, la nature à nourrit les êtres humains pendants des millions d'années sans qu'on y touche.

Alors non, on ne s'en fout pas de nourrir 7 milliards d'êtres humains. Faut être déjà bien nourri à la base pour pouvoir se permettre ce genre de de réflexions. Tu as une vision complètement fantasmée de la nature façon jardin d'Eden qui pourvoirait aux besoins de l'Homme sans intervention aucune, mais ça ne marche pas et n'a jamais marché comme ça. L'Homme a commencé à modifier les espèces vivantes pour son profit, animales comme végétales, dès qu'il s'est sédentarisé. Et sans ça on ne serait pas là pour en parler.

L'agriculture, pas les modifications génétiques...

La sélection de variétés agricoles, c'est faire de modifications génétiques, par définition. Et on fait ça depuis que l'agriculture existe.

Message édité par Cardelitre le 11-10-2012 à 00:18:54

---------------
n°31948635
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-10-2012 à 00:17:41  profilanswer

Mais à force de leur donner des "avantages génétiques", est-ce qu'elles ne vont pas le devenir ?  [:cosmoschtroumpf]

Ce ne sont des avantages que dans le cadre d'un champ cultivé. Pas en dehors.

---------------
n°31948643
teepodavig​non
Posté le 11-10-2012 à 00:19:16  profilanswer

Ca dépend surtout des avantages qu'on leur donne car on peut faire ce qu'on veut.

---------------
Laurent est mon fils.
n°31948648
Elias de K​elliwich
Posté le 11-10-2012 à 00:20:09  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Ce ne sont des avantages que dans le cadre d'un champ cultivé. Pas en dehors.

Donc pour toi, il est impossible que ces plantes modifiés se propagent en dehors du champ toutes seul ?

teepodavignon a écrit :

Ca dépend surtout des avantages qu'on leur donne car on peut faire ce qu'on veut.

Mais ces plantes modifiés peuvent évoluer comme les autres toute seul, ce sont des êtres vivants, elle peuvent se servir des atouts qu'on leur donne, pour en crée de nouveaux ?

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 11-10-2012 à 00:23:49
n°31948657
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 11-10-2012 à 00:22:51  profilanswer

On ne leur donne qu'un insecticide.
Et les insectes s'habituent très vite aux insecticides.
De plus c'est un insecticide naturel, qu'on utilise aussi en agriculture biologique.

n°31948665
teepodavig​non
Posté le 11-10-2012 à 00:24:37  profilanswer

Cardelitre tu parles surtout de contamination vers le sauvage, mais tes arguments ne marchent pas dans le cas d'une contamination chez un autre agriculteur et on en a des mesures en France.

---------------
Laurent est mon fils.
n°31948696
Elias de K​elliwich
Posté le 11-10-2012 à 00:32:09  profilanswer

the_warrior a écrit :

On ne leur donne qu'un insecticide.
Et les insectes s'habituent très vite aux insecticides.
De plus c'est un insecticide naturel, qu'on utilise aussi en agriculture biologique.

Non, on leur donne la capacité de fabriquer une toxine.  [:moundir]  

Si je t'explique comment fabriquer un lance pierre, dans 2000 ans, tes arrières, arrières, etc... petits enfants, auront surement améliorés ça en fabrication de M16 ou de lance roquette.

Si on donne à une plante qui ne fabrique rien pour se défendre, la possibilité de fabriquer une toxine pour tuer les insectes, qui dit que l'évolution ne va pas se servir de ça pour rendre cette plante mortel aux hommes rien qu'en la touchant, grâce à un poison dans plusieurs générations...  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 4 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 11-10-2012 à 00:33:59
n°31948751
teepodavig​non
Posté le 11-10-2012 à 00:50:24  profilanswer

Si je t'explique comment fabriquer un lance pierre, dans 2000 ans, tes arrières, arrières, etc... petits enfants, auront surement améliorés ça en fabrication de M16 ou de lance roquette.

Si on donne à une plante qui ne fabrique rien pour se défendre, la possibilité de fabriquer une toxine pour tuer les insectes, qui dit que l'évolution ne va pas se servir de ça pour rendre cette plante mortel aux hommes rien qu'en la touchant, grâce à un poison dans plusieurs générations...  [:cosmoschtroumpf]

L'avantage, c'est que si c'est rien qu'en le touchant on le verra tout de suite. :o
Faut voir s'il y a des cas similaires en agriculture conventionnel déjà et si c'est extrapolable par exemple.

---------------
Laurent est mon fils.
n°31948770
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2012 à 00:56:49  answer

Les journaleux du Nouvel Obs j'entends. [:kiki]  

Le mec est un statisticien, il peut s'exprimer sur des raisonnements statistiques de divers domaines, à condition d'être bien au courant des paramètres de modélisation (qu'est ce qui est incertain, qu'est ce qui ne l'est pas etc.). Que le mec aie été interviewé sans avoir approfondi le sujet sur lequel on le questionne, c'est COURANT quand un avis d'expert est donné à des journalistes. Surtout si ceux-ci ne font pas eux-mêmes un brief objectif (c'est le journal qui joue ce 'scoop').

La preuve est qu'il donne lui-même le raisonnement qui invalide le groupe témoin, si on lui avait précisé que les paramètres témoins ont eux aussi un sérieux besoin d'être estimé statistiquement car on ne peut dire a priori qu'il y a "innocuité" (entre guillemets) à être témoin.

n°31948825
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2012 à 01:16:52  answer

Comparaison (un brin hostile à Séralini :D) entre anti-OGM et climatosceptiques.
http://m.slate.fr/story/62773/anti [...] ues-gauche

Pourquoi je ressors ça? Car en googlant j'ai vu que Deheuvels, le statisticien appelé à la rescousse par Séralini, serait un climatosceptique. Le monde est petit :o

n°31948868
teepodavig​non
Posté le 11-10-2012 à 01:32:47  profilanswer

J'aurais juré qu'en tant que vendeur de livre Séralini aurait des soutiens venant plutôt des lanceurs d'alerte climatique parce que ça fait des bon livres à sensation.

Je ne comprend pas le lien entre Deheuvels et Séralini du coup.

Message édité par teepodavignon le 11-10-2012 à 10:10:27

---------------
Laurent est mon fils.
n°31949243
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2012 à 07:59:39  answer

Tu veux dire Corinne Lepage? ( Cap21, centre droit)

Je balance le point de vue, sans le défendre.

n°31949318
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 11-10-2012 à 08:29:01  profilanswer

Tes dernières interventions m'ont bien faites marrer :lol:

Les plantes de cultures sont tellement modifiées par des siècles de sélection, des années de mutagénèse dirigées, d'hybridation etc... Qu'elles sont incapable de vivre correctement dans un environnement naturel. Pourquoi ? Parce que le biotope sauvage prendra largement le dessus étant justement adapté à ce biotope.

Les plants sélectionnés par l'homme pour la culture sont contre sectionnés dans la nature, c'est pourquoi on ne voit pas du blé ou n'importe quelle autre céréale envahir les environs.

Pour le fait de lui donner un gène d’intérêt pour la culture humaine, rien ne dit que ce gène d'intérêt serait gardé par la plante au fil de l'évolution.
Et même si ça venait à se faire faut pas oublié que l'évolution c'est pas à sens unique... Il y a toujours des émergences d'espèces envahissantes (naturelle ou causé par l'humain) dans aucun cas ça ne mènera à une "fin du monde". Faut pas oublié que la biodiversité c'est une connerie moraliste anthropocentriste et qu'en voulant la préserver on fait autant de mal que lorsqu'on la détruit... Au cours de l'histoire de la vie il y a eu des modifications massives des biotopes, des extinctions massives, c'est pas pour un pauvre gène inséré qu'il faut s'inquiéter.

Par contre il est beaucoup plus intéressant de s'assurer que ces plants OGM sont totalement safe dans l'alimentation humaine :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Aragorn Le Rouge le 11-10-2012 à 10:14:58

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°31950124
teepodavig​non
Posté le 11-10-2012 à 10:10:15  profilanswer

Ptin j'ai confondu honte à moi :d (l'heure sans doute)

Message édité par teepodavignon le 11-10-2012 à 10:12:17

---------------
Laurent est mon fils.
n°31950243
teepodavig​non
Posté le 11-10-2012 à 10:17:54  profilanswer

Aragorn Le Rouge a écrit :

[…]  Faut pas oublié que la biodiversité c'est une connerie moraliste anthropocentriste et qu'en voulant la préserver on fait autant de mal que lorsqu'on la détruit...  […]

Tu y vas peut-être un peu fort là. Peut-être que si les poivrons rouges disparaissent au détriment des poivron vert ça ne changera pas la face du monde, mais de là en conclure que la biodiversité en général est un concept à mettre à la poubelle y a de la marge.
Rien que la théorie de la parcelle non GM pour ne pas que les insectes deviennent résistant contredit ce que tu viens de dire.

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 11-10-2012 à 10:18:17

---------------
Laurent est mon fils.
n°31950315
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-10-2012 à 10:22:42  profilanswer

Donc pour toi, il est impossible que ces plantes modifiés se propagent en dehors du champ toutes seul ?

Pas plus que n'importe quel autre variété non ogm. Tu ne vois pas de hordes de maïs ou de blé se propager hors des champs et tuer toute végétation sur leur passage? Et bien les ogm ne changent rien à cette situation.

Message édité par Cardelitre le 11-10-2012 à 10:28:35

---------------
n°31950323
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-10-2012 à 10:23:07  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Cardelitre tu parles surtout de contamination vers le sauvage, mais tes arguments ne marchent pas dans le cas d'une contamination chez un autre agriculteur et on en a des mesures en France.

Ce n'est pas le sujet de la conversation, je ne vois pas ce que ça vient faire là.

---------------
n°31950367
luckynick
esclave de chat
Posté le 11-10-2012 à 10:25:48  profilanswer

Comme l'a dit Gilgamesh aucune n'est obtenu naturellement, il y a eu de la mutagène pour la plupart.

Juste pour savoir tu y connais quoi en génétique ?

Parce qu'entre un organisme obtenu par mutagénèse donc on ne sait rien de ce qui a été modifié au sein de la totalité son génome, on sait juste qu'il a un phénotype intéressant et un organisme obtenu par transgénèse donc insertion d'un promoteur et d'un gène d'intéret la différence en terme de risque est énorme.

D'un point de vu génétique on se cogne de savoir si le gène qu'on insère vient du singe des insectes ou autre. C'est de l'information. Si elle peut être traitée, le gène sera transcrit traduit. Et rien d'autre ne se passera dans l'état actuel de nos connaissance. Et d'un point de vu purement génétique je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir d'autre. S'il y avait des feedback positifs ou négatifs du gène d'intérêt sur les autres gènes de la plante en s'en apercevrait mais à aucun moment il n'y a de risque de toxicité sauf si bien sûr la molécule produite par le gène insérée est toxique.

C'était mes études, et apparemment j'en connais plus que vous deux.

Juste pour info : l'hybridation n'induit aucune mutagénèse, on se contente de croiser par le biais de la reproduction, deux espèces/variétés qu'on suppose compatibles en espérant apporter les caractéristiques de l'un et de l'autre au produit final.
Les mécanisme de la reproduction font que si le résultat est trop bizarre il ne sera pas viable.
En conclusion, on exploite ici un processus naturel existant.

Bref rien a voir avec la transgenèse où on injecte un gène étranger.

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°31950381
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-10-2012 à 10:26:48  profilanswer

Pour que ceci arrive, il faut qu'il y ait un pression de sélection qui favoriserait la propagation d'une variété cultivée qui soit toxique pour l'homme. C'est simplement absurde.

---------------
n°31950412
luckynick
esclave de chat
Posté le 11-10-2012 à 10:28:18  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Bien entendu que les molécules (toxine CRY, glyphosate) ont été testées, non seulement sur le rat, mais sur les insectes auxillaires.

Le test de Seralini sur les cellule humaine est une sottise, et tu marches dedans.

Il place des cellules placentaires dans des solutions diluées de round up. Incroyable : au bout de 18h, certaines n'apprécient guère. De même qu'elle n'apprécieraient pas d'être placées dans une solution diluée de roquefort, de jus de tomate, d'urine ou d'eau de mer. Pour autant est ce que la toxicité avérée de ces substance pour des cellules " impliquées dans la reproduction humaine" substance que l'on absorbe plus ou moins quotidiennement ou abondamment ou qui sont même dans notre corps (pour l'urine, à qq cm des cellules placentaires !) pose le moindre problème ?  

Qu'est ce qu'on dirait d'un scientifique qui ferait le test et le publierait ? On dirait que c'est un gland. Et tel est Séralini.

bon ...

j'arrête avec toi c'est pas la peine, où tu es un troll, où tu n'a tout simplement pas les qualités nécessaire pour aborder les sujets scientifiques.

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°31950470
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 11-10-2012 à 10:32:11  profilanswer

La nature fabrique déjà de vrais poisons pour l'homme alors un de plus je ne vois pas ce que ça changerais.

n°31950503
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-10-2012 à 10:34:00  profilanswer

luckynick a écrit :

Juste pour info : l'hybridation n'induit aucune mutagénèse, on se contente de croiser par le biais de la reproduction, deux espèces/variétés qu'on suppose compatibles en espérant apporter les caractéristiques de l'un et de l'autre au produit final.
Les mécanisme de la reproduction font que si le résultat est trop bizarre il ne sera pas viable.

Visiblement c'est toi qui a du zapper quelques cours. La plupart des variétés modernes sont obtenues par mutagénèse: on "force" les mutations par irradiation ou par forte exposition à des agents mutagènes et on sélectionne derrière sur les caractères voulus, puis on recommence. Du point de vue du génome, en comparaison avec les méthodes de transgénèse, c'est comme comparer un sniper avec un largage de napalm.

Message cité 2 fois
Message édité par Cardelitre le 11-10-2012 à 10:34:50

---------------
n°31950609
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 11-10-2012 à 10:39:38  profilanswer

Tes dernières interventions m'ont bien faites marrer :lol:

Les plantes de cultures sont tellement modifiées par des siècles de sélection, des années de mutagénèse dirigées, d'hybridation etc... Qu'elles sont incapable de vivre correctement dans un environnement naturel. Pourquoi ? Parce que le biotope sauvage prendra largement le dessus étant justement adapté à ce biotope.

Les plants sélectionnés par l'homme pour la culture sont contre sectionnés dans la nature, c'est pourquoi on ne voit pas du blé ou n'importe quelle autre céréale envahir les environs.

Pour le fait de lui donner un gène d’intérêt pour la culture humaine, rien ne dit que ce gène d'intérêt serait gardé par la plante au fil de l'évolution.
Et même si ça venait à se faire faut pas oublié que l'évolution c'est pas à sens unique... Il y a toujours des émergences d'espèces envahissantes (naturelle ou causé par l'humain) dans aucun cas ça ne mènera à une "fin du monde". Faut pas oublié que la biodiversité c'est une connerie moraliste anthropocentriste et qu'en voulant la préserver on fait autant de mal que lorsqu'on la détruit... Au cours de l'histoire de la vie il y a eu des modifications massives des biotopes, des extinctions massives, c'est pas pour un pauvre gène inséré qu'il faut s'inquiéter.

Par contre il est beaucoup plus intéressant de s'assurer que ces plants OGM sont totalement safe dans l'alimentation humaine :jap:

Les diabétiques s'injectent de l'OGM directement dans les veines depuis les années 70 et ils ne sont pas encore morts.
La modification génétique existe aussi à l'état naturel, il n'y a pas de problèmes avec ça.
Je reste contre les OGM agricoles parce que ça n'a aucun intérêt à part celui d'enrichir les semenciers.
D'ailleurs on constate des baisses de rendements sur pas mal de cultures OGM.

luckynick a écrit :

Dans la nature, les maladies virales peuvent entrainer une transgenèse aussi.
Presque tout est OGM sur cette planète.

n°31950661
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-10-2012 à 10:43:18  profilanswer

the_warrior a écrit :

Je reste contre les OGM agricoles parce que ça n'a aucun intérêt à part celui d'enrichir les semenciers.

Voilà. Ca c'est une position que je trouve tout à fait rationnelle et défendable et que je partage en partie. Ensuite on peut discuter sur les modalités mais à mon sens le seul vrai débat valable se trouve là.

---------------
n°31950683
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 11-10-2012 à 10:44:42  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Tu y vas peut-être un peu fort là. Peut-être que si les poivrons rouges disparaissent au détriment des poivron vert ça ne changera pas la face du monde, mais de là en conclure que la biodiversité en général est un concept à mettre à la poubelle y a de la marge.
Rien que la théorie de la parcelle non GM pour ne pas que les insectes deviennent résistant contredit ce que tu viens de dire.

[HS La biodiversité c'est de la connerie]

C'est mon point de vue depuis que l'humanité prend la nature/la vie comme une vieille mémé qui a besoin d'une aide à domicile pour s'en sortir...

Exemple avec le réchauffement climatique qui je cite "nuit fortement à la biodiversité"

J'aimerai savoir pourquoi on s'entête à voir seulement l'aspect négatif (et encore dire négatif c'est un contre sens) d'une évolution climatique. Ok il va y avoir des espèces qui vont disparaitre du fait de ce changement climatique mais il va aussi y en avoir d'autres qui vont en profiter. A croire que l'homme veut que tout soit statique, moi personnellement ça me choque pas de voir les prochaines années des espèces dépérir à cause du RC sachant que d'autres en profiteront directement voir s'adapteront.

Ce qui me choque gravement c'est avec nos gros sabot on anticipe tout ça. Exemple avec la gestion forestière, "oh bah les arbres, si on prend 2°C de plus ils tiendront pas" donc on rase tout et on replante des variétés "du sud" qui tiendront la chaleur. Mais quid du reste du biotope ? Bah non l'homme pense qu'au bois et à la thune qu'il fera avec, le biotope on s'en cogne...

Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire mais chaque acte que l'on fait en "faveur" de la biodiversité entraine forcément un biais sélectif. On va me dire "ouais mais les espèces que l'homme a fait disparaitre, elles ont rien demandé ?" Je répondrai "les dinosaures non plus lorsqu'une météorite leur ait tombée sur le coin de la gueule". Qu'on les laisse disparaitre et qu'on veuille pas à tout pris faire de la réimplantation...

L'activité humaine est une pression de sélection comme les autres. La vie est tout à même de se débrouiller avec de qu'on fait, ça sert à rien, voir ça empire les choses de vouloir intervenir.

[/HS La biodiversité c'est de la connerie]

Cardelitre a écrit :

Visiblement c'est toi qui a du zapper quelques cours. La plupart des variétés modernes sont obtenues par mutagénèse: on "force" les mutations par irradiation ou par forte exposition à des agents mutagènes et on sélectionne derrière sur les caractères voulus, puis on recommence. Du point de vue du génome, en comparaison avec les méthodes de transgénèse, c'est comme comparer un sniper avec un largage de napalm.

Rien a rajouter :jap:

the_warrior a écrit :

Les diabétiques s'injectent de l'OGM directement dans les veines depuis les années 70 et ils ne sont pas encore morts.
La modification génétique existe aussi à l'état naturel, il n'y a pas de problèmes avec ça.

the_warrior a écrit :

Dans la nature, les maladies virales peuvent entrainer une transgenèse aussi.
Presque tout est OGM sur cette planète.

Rien à rajouter non plus :jap:

Message édité par Aragorn Le Rouge le 11-10-2012 à 10:46:54

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°31950769
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 11-10-2012 à 10:49:57  profilanswer

luckynick a écrit :

bon ...

j'arrête avec toi c'est pas la peine, où tu es un troll, où tu n'a tout simplement pas les qualités nécessaire pour aborder les sujets scientifiques.

Dire ça à Gilga [:zirk]  
C'est comme si tu disais à Lady Di qu'elle ne connait pas la résistance du béton.

n°31952402
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 11-10-2012 à 13:03:40  profilanswer

luckynick a écrit :

bon ...

Me voila bien cassé :(

Mais voici une autre critique de l'expérience. Tu vois voir qu'on est au moins deux à ne pas s'y connaitre.

L'étude critiquée :
Mesnage R., Clair E., Gress S., Then C., Székács A., Séralini G.-E., 2012, Cytotoxicity on human cells of Cry1Ab and Cry1Ac Bt insecticidal toxins alone or with a glyphosate-based herbicide, Journal of Applied Toxicology  

ABSTRACT
The study of combined effects of pesticides represents a challenge for toxicology. In the case of the new growing generation of genetically modified (GM) plants with stacked traits, glyphosate-based herbicides (like Roundup) residues are present in the Roundup-tolerant edible plants (especially corns) and mixed with modified Bt insecticidal toxins that are produced by the GM plants themselves. The potential side effects of these combined pesticides on human cells are investigated in this work. Here we have tested for the very first time Cry1Ab and Cry1Ac Bt toxins (10 ppb to 100 ppm) on the human embryonic kidney cell line 293, as well as their combined actions with Roundup, within 24 h, on three biomarkers of cell death: measurements of mitochondrial succinate dehydrogenase, adenylate kinase release by membrane alterations and caspase 3/7 inductions. Cry1Ab caused cell death from 100 ppm. For Cry1Ac, under such conditions, no effects were detected. The Roundup tested alone from 1 to 20 000 ppm is necrotic and apoptotic from 50 ppm, far below agricultural dilutions (50% lethal concentration 57.5 ppm). The only measured significant combined effect was that Cry1Ab and Cry1Ac reduced caspases 3/7 activations induced by Roundup; this could delay the activation of apoptosis. There was the same tendency for the other markers. In these results, we argue that modified Bt toxins are not inert on nontarget human cells, and that they can present combined side-effects with other residues of pesticides specific to GM plants.

Citation :

http://imposteurs.over-blog.com/ar [...] 10908.html

Il ya un certain nombre de défauts fondamentaux dans la dernière étude de Séralini et al.

Premièrement, parce que les tests en boîte de Pétri (in vitro) ont une faible valeur prédictive des effets sur un animal intact dans le monde réel, et qu’ils ne peuvent constituer un substitut pour tester l’animal entier (in vivo). De nombreux produits chimiques et les protéines que nous consommons régulièrement et sans incident seraient toxiques si ils étaient injectés directement dans les cellules. Afin que l'absorption et la distribution dans le corps soient pris en compte, les tests toxicologiques devraient être effectuées d'une manière qui s’apparente le plus à l'exposition prévisible de l'organisme intact dans les conditions réelles.

Deuxièmement, quasiment tous les produits testés sont toxiques pour des cellules isolées en culture dans des boîtes de Pétri. Une concentration élevée de sel de table, par exemple, provoque une  diminution de volume des cellules, leur flétrissement et finalement leur mort ; un grand nombre sont également sensibles aux petites variations de pH. La situation est très différente avec des cellules intactes d’un organisme vivant : les animaux ont mis en place des défenses élaborées contre des millions de produits chimiques présents dans l'environnement qui peuvent endommager les cellules. La première ligne de défense est aussi simple que leur peau, et les cellules qui tapissent le tube digestif constituent une barrière similaire. Les protéines Bt ne peuvent pas pénétrer dans ces cellules, de sorte que les autres cellules des autres organes chez les animaux ne sont pas exposés à ces protéines Bt. Ce fait – que Séralini semble ignorer aisément - est connu depuis des décennies.

Troisièmement, Séralini et ses collègues semblent ignorer le vieil adage que « c’est la dose qui fait le poison ». Il est connu depuis Paracelse qui a fait l'observation au 16ème siècle que toutes les choses peuvent être toxiques, mais que c’est la dose qui détermine si oui ou non elles sont nocives. Sans l'exprimer en ces termes, nous le savons tous pour être vrai pour des substances aussi disparates que le monoxyde de carbone et le Tylenol (équivalent du paracétamol).

Séralini revendique que, dans ses expériences, les cellules cultivées ont été exposées à des doses généralement utilisées par ceux qui utilise le Roundup (nom commercial d’un herbicide dont la molécule active : le glyphosate est toujours présent) en agriculture, est malhonnête.

Les produits alimentaires fabriqués à partir de plantes GM largement cultivées comme le soja ou le maïs et tolérant cet herbicide, ne contiennent que des quantités infimes de Roundup qui sont de plusieurs ordres de grandeur plus faible que celles utilisées par Séralini dans ses expériences.

Le Roundup lui-même est à peu près aussi toxique que le bicarbonate de soude. Incidemment, il est intéressant de noter que la protéine Bt protège les cellules de dommages causés par le Roundup. Mais bien sûr, dans le monde réel, jamais les cellules isolées ne seront jamais exposées à ces substances.

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 11-10-2012 à 14:00:00

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°31952636
teepodavig​non
Posté le 11-10-2012 à 13:25:04  profilanswer

Je trouve aussi que le test des boites de petri n'est un fin en soi. Ca aide à comprendre l'action d'un composé sur les cellules, mais il y a tout l'aspect du transport de la molécule vers la cellule à voir, il faut encore franchir la barrière des organes etc.
Sinon les essais des médicaments par exemple s'arrêteraient à la boite de pétri.
edit:et je pense que rien n'interdit de tester glyphosate + les autres molécule des formulations commerciales si on les retrouve également dans le produit et dans cette proportion là. Car on sait très bien que l'absorption d'une molécule peut être modifié. Ca me fait penser à une problématique similaire sur la toxicité des particules. Un composé seul à ses propres effet, mais adsorbé sur une particules submicronique son action est totalement différente du fait de la réaction du corps fasse à la particule.

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 11-10-2012 à 13:37:46

---------------
Laurent est mon fils.
n°31952877
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-10-2012 à 13:44:58  profilanswer

teepodavignon a écrit :

edit:et je pense que rien n'interdit de tester glyphosate + les autres molécule des formulations commerciales si on les retrouve également dans le produit et dans cette proportion là.

C'est précisément un des problèmes soulevés: les concentrations testées sont plusieurs ordres de grandeur au dessus des concentrations d'exposition réelles. C'est comme s'il partait de l'hypothèse qu'on boit une bouteille de roundup le matin avec son café-croissant. C'est absurde à tout point de vue. Et honnêtement je doute qu'il n'en soit pas pleinement conscient...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  39  40  41  ..  113  114  115  116  117  118

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quelle rapport entre la langue italienne actuelle et le Latin?débloquage de fonds décalé par rapport au crédit
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinLe café (qualité - goût , rapport qualité prix)
~~ BlindTest ~~ (Nouveau Bétéééé -> n° 211 !)Rapport à la nature - avez-vous déjà planté un arbre ?
les dérives d'act up : un homo accuseOVNI :Rapport de la Société Astronomique Américaine
musique de "faites entrer l'accusé" 
Plus de sujets relatifs à : Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)