| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Actualité

Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)| Auteur | Sujet : Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page) |
|---|---|
zyx NCC - 1701 | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 08-10-2012 à 11:36:34 ![]() ![]() |
zyx NCC - 1701 |
|
moonboots |
|
teepodavignon |
Dans l'étude que j'ai cité, il n'est pas fait mention d'une pression particulière forçant le transfert de gêne, le transfert semble spontané.
De ce dernier fait, ce n'est pas une question de dose d'herbicide car le transfert est aussi observé sans pression sélective particuliaire A la rigueur, le facteur dose d'herbicide favorise le fait que l'hybride restant soit un résistant plutôt qu'un autre. Message cité 1 fois Message édité par teepodavignon le 08-10-2012 à 13:34:23 --------------- Laurent est mon fils. |
Aragorn Le Rouge |
--------------- @avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx |
zyx NCC - 1701 |
|
moonboots | tu n'as visiblement pas écouté l'émission puisqu'il parle de la taille des tumeurs, il explique que celle-ci est différente selon les rats et le régime auquel ils sont soumis, et que ce ne sont qu'un des symptômes relevés, il en cite d'autres... ensuite il n'est pas question que du nombre de rats mais aussi de la durée des expériences, et les journalistes présents sur le plateau, pas spécialement favorables à Séralini, ont été d'accord sur le fait que s'ils critiquaient Séralini cette critique valait pour les études menées par Monsanto, l'un d'eux cite même le Lancet qui invalide 100 études sur 118 qu'il a étudiées... enfin en ce qui concerne les dosages, ce que tu dis est plutôt sensé, ceci dit si les dosages utilisés font apparaître des symptômes en augmentation selon la teneur en produits OGM + pesticides ils indiquent tout de même une tendance... je crois que personne ne reconnaît le caractère définitif de cette étude, pas même Séralini, par contre tout le monde semble s'accorder sur le fait que les études précédentes sont a fortiori nettement insuffisantes, or, au contraire de celle de Séralini, les autorités se sont appuyées sur ces études pour autoriser la mise sur le marché... bref encore une fois si cette étude a eu au moins un mérite c'est celui de mettre en lumière cette absurdité : on ne peut pas crier au scandale à propos de cette étude sans remettre sérieusement en cause celles qui ont été menées auparavant Message cité 3 fois Message édité par moonboots le 08-10-2012 à 14:12:50 |
teepodavignon |
En principe une étude toxicologique se fait obligatoire avec plusieurs doses non ? --------------- Laurent est mon fils. |
luckynick esclave de chat |
--------------- In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha) |
Publicité | Posté le 08-10-2012 à 14:15:36 ![]() ![]() |
moonboots |
|
zyx NCC - 1701 |
|
zyx NCC - 1701 |
|
Aragorn Le Rouge | http://tempsreel.nouvelobs.com/ogm [...] ouces.html
--------------- @avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx |
teepodavignon |
Ca a déjà été dit x fois. La conséquence du choix des rats, c'est un grand nombre de faux positif dans le contrôle qui affaibli l'écart entre les groupes teste et de contrôle. Message cité 2 fois Message édité par teepodavignon le 08-10-2012 à 15:34:01 --------------- Laurent est mon fils. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Les études à 90 jours se justifient parce que c'est la durée avant laquelle on va perdre des animaux de vieillesse et que cet aspect n'est pas un facteur bien contrôlé.
Non. Tout ce qu'on voit c'est la sous mortalité des témoins, et c'est plus suspect qu'autre chose.
Arrêtons là ce genre d'hypocrisie militante. Séralini est interrogé de façon très appuyée en début d'émission par Daniel Schneidermann pour qu'il dise si pour lui les médias dans leurs conclusions à l'emporte pièce ont outrepassés les résultats de son étude et il ne fait qu'en rajouter. Il n'a pas le langage d'un chercheur habité par un "honnête doute". Par ailleurs, l'étude ne remet pas en cause la pertinence des études à 90 j, au contraire c'est un contre exemple parfait du mauvais travail que l'on fait en "poussant" à 2 ans une souche de rat qui développe spontanément des tumeurs (d'autant plus qu'ils sont mieux nourris) Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-10-2012 à 16:13:47 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
C'est de la bouffe, pas des médicaments. Il ne s'agit pas de substance actives spécifiquement sélectionnée pour agir sur le métabolisme humain. Message cité 3 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-10-2012 à 16:09:47 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Non mais non. Si c'est près de la moitié de ton effectif qui développe spontanément un trait mesuré, c'est là aussi que la variance des résultats sera maximal et donc là aussi que les résultats seront les plus difficiles à mettre en évidence. A spontaneous tumor incidence of 45% was noted in 360 Sprague-Dawley rats (179 males and 181 females) and a 26% incidence was seen in 254 Swiss mice (101 males and 153 females) used as untreated control animals in an 18-month series of carcinogenesis experiments. C'est comme si j'étudiais l'effet de la consommation de yaourt sur la santé humaine et que j'arrêtais l'observation à 40 ans. Et là je trouve que sur un groupe de 10 j'ai 9 individus au lieu de 8 dans le groupe témoins qui ont les cheveux blancs. Si je suis sensé, je n'en conclu rien, je ne dis pas que les yaourt donnent les cheveux blancs. SI maintenant j'ai des groupe de 20 ans et que sur les trois groupes testés j'ai des cheveux blancs qui apparaissent alors que c'est normalement zéro (et que c'est bien zéro dans le témoins, c'est à dire que ce n'est pas un biais facilement décelable de l'étude) alors oui, ça peut servir de signal et il y a de quoi vouloir faire des études complémentaires.
Aucune souche de rat ne développe "jamais de tumeur". Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-10-2012 à 16:30:12 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
teepodavignon |
Il y a des gens qui se méfient du lait, des fayots, de la viande, des cacahuète, des produits caloriques ou des oeufs pondu par des poules en batterie pour des raisons qui les regarde, donc il est erroné de dire qu'on avale tout sans rien se poser se question.
Ou peut-être dévié par la connaissance du passé de certains groupes. Je me demande où en serait le débat si Monsanto n'avait jamais touché au OGM et que ceux étaient développés par un groupe réputé clean. On a beau dire si Mikahil arrivait avec un vrai mouvement perpétuel on commencerait d'abord par ne pas le croire. |
Oui, et avec raison. La nourriture est notre premier médicament MAIS : on n'universalise pas ce dégoût, on n'invente pas un débat public pour les interdire, on ne saccage pas des laiteries sur la foi du "risque laitier" que nous font prendre ces éleveurs ayant vendu leur âme à des laiteries dans scrupule qui nous vendent leur poison blanc uniquement pour faire du fric, bla et caetera et rebla.
Effectivement. Je me pose également la question : comment est ce que cette folie a commencé. Quel a été historiquemennt le facteur déclenchant Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-10-2012 à 16:48:07 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
teepodavignon |
C'est ce que je pense aussi. D'ailleurs, on voit bien qu'il y a un faible écart entre ses tests et ses contrôles surtout au regard de l'effet e la dose. A part peut-être sur les tracés en fonction du temps les contrôles se démarques, mais l'effet de la dose est clairement bizarre. |
aybibob Coupo santo e versanto |
Je serais très intéressé, si tu pouvais développer la mauvaise foi que tu lis dans le post. Autrement dit, y répondre de façon un minimum détaillée, à la limite seulement sur une partie des aspects abordés. --------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
En l'occurrence Séralini n'avait pas pour intention d'étudier ça et c'est ça le problème dans la mesure où le groupe témoin à moins de cancer que ce à quoi on devrait s'attendre. Si tu fais une étude et que à la fin tu fait de la recherche de résultats sur un mode "opportuniste" (cad que tu vas à la pêche de ce que ton groupe pourrait bien exhiber comme écart statistique) il faut absolument "blinder" ton témoin.
Si je reprend mon exemple, c'est comme si après une nutrition standard mon groupe témoin avait moitié moins de cheveux blancs que la moyenne : une attitude de recherche opportuniste serait de rechercher pourquoi ils en on moins, pas de comparer les autres groupes dont le taux est normal à ce témoin et d'en conclure que les yaourts donnent les cheveux blancs (sous entendu vu qu'ils sont plus blancs que le témoin) Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-10-2012 à 17:35:05 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-10-2012 à 17:33:47 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Aragorn Le Rouge |
teepodavignon |
Par exemple Abernathy v. Monsanto dans les années 70. Et la déclassification des documents montrant que l'intérêt financier est supérieur à la santé général pendant 50 ans en passant par les études pipeautées. Mais aussi par la conclusion que personne n'a fait un jour de prison et que l'amende de plusieurs millions n'est rien face aux milliards de bénéfices. Donc pas vraiment de raison que ça s'arrête. |
teepodavignon |
Message édité par teepodavignon le 08-10-2012 à 17:59:52 |
Aragorn Le Rouge |
Il explique seulement comment ont été créer la plupart des variétés consommées actuellement, c'est à dire via mutagenèse dirigée (on veut obtenir telle caractéristique) ou non (on laisse pousser et on verra bien) + croisement et hybridation bien sûr. Sachant qu'à l'époque très peu de tests ont été effectué pour vérifier l’innocuité des nouvelles variétés ainsi crées. J'ai toujours trouvé que les anti-ogm s'acharnait vainement contre les OGM par transgénèse vu que l'insertion est plus que maitrisée par rapport à toutes ses variétés crées de façon aléatoires avec des mutations sur tout le génome... Message cité 1 fois Message édité par Aragorn Le Rouge le 08-10-2012 à 18:02:45 --------------- @avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx |
Parce que c'est de la bouffe, pas des médocs. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-10-2012 à 18:34:45 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
C'est juste que ce danger est "totalement admis". Je t'assure à part ça qui si ton gamin fait dînette avec des feuilles de pommes de terre, de tomate ou de rhubarbe, il faut que tu l'amène au centre anti poison fissa. C'est pas du tout le même risque que de bouffer trop de sel au sens où si tu ne le sais pas, tu peux en absorber trop sans y faire gaffe. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-10-2012 à 18:40:50 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Aragorn Le Rouge |
Comme l'a dit Gilgamesh aucune n'est obtenu naturellement, il y a eu de la mutagène pour la plupart. Juste pour savoir tu y connais quoi en génétique ? Parce qu'entre un organisme obtenu par mutagénèse donc on ne sait rien de ce qui a été modifié au sein de la totalité son génome, on sait juste qu'il a un phénotype intéressant et un organisme obtenu par transgénèse donc insertion d'un promoteur et d'un gène d'intéret la différence en terme de risque est énorme. D'un point de vu génétique on se cogne de savoir si le gène qu'on insère vient du singe des insectes ou autre. C'est de l'information. Si elle peut être traitée, le gène sera transcrit traduit. Et rien d'autre ne se passera dans l'état actuel de nos connaissance. Et d'un point de vu purement génétique je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir d'autre. S'il y avait des feedback positifs ou négatifs du gène d'intérêt sur les autres gènes de la plante en s'en apercevrait mais à aucun moment il n'y a de risque de toxicité sauf si bien sûr la molécule produite par le gène insérée est toxique. Message cité 1 fois Message édité par Aragorn Le Rouge le 08-10-2012 à 19:22:41 --------------- @avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx |
teepodavignon |
Les médicaments doivent être testé, la nourriture n'est pas un médicament, la nourriture ne doit pas être testé, Socrate n'a pas été testé, Socrate c'est de la nourriture.
--------------- Laurent est mon fils. |
Aragorn Le Rouge | Après vu comment on surveille la qualité alimentaire (chimique microbiologique) je ne vois pas pourquoi on ne l'étendrait pas au cultivards avant leur mise sur le marché si ce n'est pas déjà le cas.
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Actualité

Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Quelle rapport entre la langue italienne actuelle et le Latin? | débloquage de fonds décalé par rapport au crédit |
| statut social de l'ingénieur par rapport au medecin | Le café (qualité - goût , rapport qualité prix) |
| ~~ BlindTest ~~ (Nouveau Bétéééé -> n° 211 !) | Rapport à la nature - avez-vous déjà planté un arbre ? |
| les dérives d'act up : un homo accuse | OVNI :Rapport de la Société Astronomique Américaine |
| musique de "faites entrer l'accusé" | |
| Plus de sujets relatifs à : Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page) | |