Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3153 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  37  38  39  ..  113  114  115  116  117  118
Auteur Sujet :

Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)

n°31922480
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 08-10-2012 à 19:30:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
Après vu comment on surveille la qualité alimentaire (chimique microbiologique) je ne vois pas pourquoi on ne l'étendrait pas au cultivards avant leur mise sur le marché si ce n'est pas déjà le cas.

J'y connais rien au niveau des règles de mise sur le marché d'une nouvelle variété de fruits/légumes.

Par contre je sais qu'en agroalimentaire les normes de sécurité sont importantes du moins d'un point de vu microbiologique.

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
mood
Publicité
Posté le 08-10-2012 à 19:30:07  profilanswer

n°31922618
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 08-10-2012 à 19:45:37  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Les médicaments doivent être testé, la nourriture n'est pas un médicament, la nourriture ne doit pas être testé, Socrate n'a pas été testé, Socrate c'est de la nourriture.

Ce ne sont pas des médicaments mais on les tests.

Ce que je disais n'était pas à titre de norme : je ne dis pas que la nourriture ne doit pas être testé (Non, pas la bouffe, jamais !).

Je dis simplement que le risque correspondant au fait que ce n'est pas testé est totalement admis. Parce que le risque est objectivement faible, bien sûr, mais si on applique le même imaginaire qu'au risque ogm, absolument rien n'empêche qu'une variété fortuite génère une toxine en dose plus importante que d'habitude.

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°31922716
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 08-10-2012 à 19:55:52  profilanswer

luckynick a écrit :

L'innocuité n'a justement pas été démontrée dans des conditions scientifiques sérieuses, donc tu ment.
pire encore, le roundup soit disant inoffensif et biodégradable à ses débuts (souvenez vous l'os de rex) s'est avéré être hautement toxique même à faibles doses pour les cellules impliquée dans la reproduction humaine. J'avoue que j'adore la réponse trollesque de l'AFFSA sur le sujet "vous avez fait vos test in vitro c'est pas applicable à l'homme", là j'avoue que tu es largement battu gilgamesh en matière de mauvaise fois

Bien entendu que les molécules (toxine CRY, glyphosate) ont été testées, non seulement sur le rat, mais sur les insectes auxillaires.

Le test de Seralini sur les cellule humaine est une sottise, et tu marches dedans.

Il place des cellules placentaires dans des solutions diluées de round up. Incroyable : au bout de 18h, certaines n'apprécient guère. De même qu'elle n'apprécieraient pas d'être placées dans une solution diluée de roquefort, de jus de tomate, d'urine ou d'eau de mer. Pour autant est ce que la toxicité avérée de ces substance pour des cellules " impliquées dans la reproduction humaine" substance que l'on absorbe plus ou moins quotidiennement ou abondamment ou qui sont même dans notre corps (pour l'urine, à qq cm des cellules placentaires !) pose le moindre problème ?

Qu'est ce qu'on dirait d'un scientifique qui ferait le test et le publierait ? On dirait que c'est un gland. Et tel est Séralini.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-10-2012 à 21:36:35

---------------
n°31924098
moonboots
Posté le 08-10-2012 à 21:59:16  profilanswer

zyx a écrit :

Quant à la durée, j'ai mis un lien d'une étude portant sur 360 rats de cette espèce ( http://cancerres.aacrjournals.org/content/33/11/2768 ) et concluant à un taux de cancer très élevé sur une vie sans qu'aucun facteur ne favorise ces tumeurs.

Bien sûr puisque c'est une espèce exposée au problème, c'est même pour ça qu'on l'utilise, et Séralini ne s'en cache nulle part, il le répète même dans cette émission que visiblement tu commentes sans l'avoir regardée, mais il dit qu'il y a des différences de taux et de taille de tumeur entre les groupes testés, et d'autres problèmes plus précis relevés par les prises de sang et autres analyses, as-tu lu l'étude pour prétendre qu'il n'y a pas de différences ? Maintenant cette étude a l'air d'être loin d'être parfaite, Séralini le dit lui-même, mais encore une fois si ça sert à ouvrir à une étude plus sérieuse et si ça sert à ouvrir les yeux sur le peu de sérieux des études précédentes ce sera déjà ça, et les journalistes le lui accordent dans l'émission...

zyx a écrit :

pour avoir une tendance, il faut des données chiffrées viables, ce qu'on a pas ...

si tu le dis... mais tu as lu le rapport pour être aussi affirmatif ? Si tu veux dire que ce n'est pas assez fiable étant donné la faiblesse statistique eh bien ok, il dit lui-même qu'il aurait préféré avoir plus de rats mais qu'il était limité par son budget... bis repetita... maintenant tu vas me dire qu'il aurait dû s'y prendre autrement... ouais ok, faudrait en discuter avec lui... mais dans ce cas il aurait fallu que les autres études s'y prennent autrement aussi, bis repetita

zyx a écrit :

Séralini est le premier à refuser d'avance d'éventuelles contre-expertise et son discours, notamment lors de la campagne médiatique est pour le moins très affirmatif.

il veut introduire un rapport de force entre lui et Monsanto, qui lui aussi refuse de livrer ses études, c'est une forme de chantage qui a ses raisons

zyx a écrit :

Désolé, mais que des entreprises privées face des études qui les arrange, c'est connu, mais que la recherche publique universitaire se rabaisse à ce niveau et fasse du Marketing, c'est autre-chose. C'est comme si on trouvait normal qu'un juge d'instruction soit partial au motif que l'avocat de la défense n'est pas impartial ...

si tu veux, mais ça c'est de la pure forme

n°31924154
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2012 à 22:05:41  answer

luckynick a écrit :

L'innocuité n'a justement pas été démontrée dans des conditions scientifiques sérieuses, donc tu ment.
pire encore, le roundup soit disant inoffensif et biodégradable à ses débuts (souvenez vous l'os de rex) s'est avéré être hautement toxique même à faibles doses pour les cellules impliquée dans la reproduction humaine. J'avoue que j'adore la réponse trollesque de l'AFFSA sur le sujet "vous avez fait vos test in vitro c'est pas applicable à l'homme", là j'avoue que tu es largement battu gilgamesh en matière de mauvaise fois  [:spamafoote]

Ce que personne ne dit, c'est la manière dont été testé le roundup pour vérifié sa toxicité. Monsanto n'utilise que le principe active lors des tests (le  glyphosate) et pas les additifs qu'on trouve dans une bouteille de roundup et qui décuplent la toxicité en facilitant la pénétration du glyphosate dans les cellules. Seralini lui utilise le Roundup tel qu'on le trouve dans le commerce.  

n°31925166
fusion_sad​am
:D
Posté le 08-10-2012 à 23:37:34  profilanswer

moonboots a écrit :

si tu le dis... mais tu as lu le rapport pour être aussi affirmatif ? Si tu veux dire que ce n'est pas assez fiable étant donné la faiblesse statistique eh bien ok, il dit lui-même qu'il aurait préféré avoir plus de rats mais qu'il était limité par son budget... bis repetita... maintenant tu vas me dire qu'il aurait dû s'y prendre autrement... ouais ok, faudrait en discuter avec lui... mais dans ce cas il aurait fallu que les autres études s'y prennent autrement aussi, bis repetita

Oui mais non, si dès le départ il sait que le nombre de sujet n'est pas adapté à sa méthodologie : où il change sa méthode, où il assume le fait que les résultats ne seront pas exploitable.
Or il avance des conclusions qui ne sont pas fiables, je ne trouve ça pas honnête de sa part.

n°31925275
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 08-10-2012 à 23:52:58  profilanswer

L'additif est un produit mouillant qui permet en définitive de diminuer les doses en améliorant la pénétration de la molécule dans la cellule végétale (pas de la cellule animale en test, qui baigne dans la solution !).

Il est assez remarquable qu'en définitive ce soit elle qui soit la plus toxique pour une cellule animale.

Si on veut être bon prince, c'est le résultat de l'étude qui amène un petit quelque chose au schmilblick. Autrement on a la confirmation que globalement la solution est remarquablement inoffensive (étant entendu qu'on ne s'attendait pas qu'elle soit, en plus de son efficacité herbicide, un ingrédient de milieu de culture acceptable pour des cellules placentaires humaines...).

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 09-10-2012 à 00:00:21

---------------
n°31925296
moonboots
Posté le 08-10-2012 à 23:56:12  profilanswer

fusion_sadam a écrit :

Oui mais non, si dès le départ il sait que le nombre de sujet n'est pas adapté à sa méthodologie : où il change sa méthode, où il assume le fait que les résultats ne seront pas exploitable.
Or il avance des conclusions qui ne sont pas fiables, je ne trouve ça pas honnête de sa part.

ça c'est Zyx qui le dit, Séralini, lui, dit que son étude est limitée par son budget, étude limitée = conclusions limitées...

n°31925552
Lak
disciplus simplex
Posté le 09-10-2012 à 01:01:52  profilanswer

moonboots a écrit :

ça c'est Zyx qui le dit, Séralini, lui, dit que son étude est limitée par son budget, étude limitée = conclusions limitées...

Ces "conclusions limitées" sont-elles de l'ordre de "oui ! les OGM sont des poisons !", comme j'ai pu le voir en une d'un célèbre hebdomadaire français ?

---------------
Le Mensonge peut faire le tour de la Terre le temps que la Vérité lace ses chaussures.
n°31925629
teepodavig​non
Posté le 09-10-2012 à 01:22:11  profilanswer

moonboots a déjà répété deux fois la réponse à cette question dans la page précédente.
C'est pas Séralini qui a écrit cette coupure presse.

Message cité 3 fois
Message édité par teepodavignon le 09-10-2012 à 01:29:16

---------------
Laurent est mon fils.
mood
Publicité
Posté le 09-10-2012 à 01:22:11  profilanswer

n°31925800
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2012 à 04:42:17  answer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

L'additif est un produit mouillant qui permet en définitive de diminuer les doses en améliorant la pénétration de la molécule dans la cellule végétale (pas de la cellule animale en test, qui baigne dans la solution !).

Il est assez remarquable qu'en définitive ce soit elle qui soit la plus toxique pour une cellule animale.  

Si on veut être bon prince, c'est le résultat de l'étude qui amène un petit quelque chose au schmilblick. Autrement on a la confirmation que globalement la solution est remarquablement inoffensive (étant entendu qu'on ne s'attendait pas qu'elle soit, en plus de son efficacité herbicide, un ingrédient de milieu de culture acceptable pour des cellules placentaires humaines...).

Citation :

Notre équipe a montré dès 2002 que le Roundup pouvait agir dans des cellules en division sur des mécanismes liés au déclenchement de cancers. Toutes les cellules chez toutes les espèces possèdent des moyens de défense contre la formation de cancers (ou de tumeurs) par des mécanismes de maintien de la "stabilité génétique" (= mécanisme de surveillance ou checkpoint de la division). La cancérisation commence dans des cellules touchées par une activation de ces mécanismes de défense suivie par la levée de ce verrou biologique dans certaines d’entre elles qui vont alors pouvoir évoluer vers un cancer.  

Nous avons montré que le Roundup active ces mécanismes de défense et peut donc être considéré comme "potentiellement cancérigène". Les résultats de Pr Séralini confortent notre analyse en montrant le développement des tumeurs effectivement induites chez le rat par ingestion du  Roundup.  

Chez l’homme, les cancers se développent sur des temps très longs (20-30 ans) ne permettant pas aux études épidémiologiques de déterminer l’incidence du Roundup sur la nature ou le taux des cancers. Ceux-ci pourraient être induits par l’inhalation du produit lors de son utilisation par pulvérisation ou ingéré avec les plantes dans les pays utilisant les OGM tolérants au Roundup dans l’alimentation. Les études fondamentales de toxicologie comme celles de Pr Séralini sont donc d’autant plus importantes pour la détermination du risque en absence de possibilité d’études épidémiologiques chez l’homme.  

J’attire l’attention sur un point très important concernant le Roundup. Il s’agit d’un mélange contenant le produit dit actif, le glyphosate et d’autres produits permettant au glyphosate de rentrer dans les cellules des plantes traitées. C'est la raison pour laquelle les expériences faites avec du glyphosate pur ne donnent pas les mêmes résultats que les expériences réalisées avec le Roundup (ou tout autre produit similaire à base de glyphosate).  

Dans nos expériences, nous avons des évidences que c’est bien le glyphosate qui agit, après être rentré dans les cellules grâce aux additifs du mélange. Dans les expériences ou les tests réglementaires, il faut être très attentif au produit qui est effectivement utilisé, glyphosate pur ou en mélange. Le produit utilisé comme pesticide est toujours le mélange et j’ai pu noter dans les commentaires sur les études de Pr Séralini, ainsi que dans des publications très récentes, des confusions de scientifiques sur ce point crucial.  

http://leplus.nouvelobs.com/contri [...] alini.html

n°31926025
zyx
NCC - 1701
Posté le 09-10-2012 à 08:18:08  profilanswer

luckynick a écrit :

mais encore une fois quel est le rapport ? putain la prochaine fois tu va nous parler de quoi ? des radiations qui ont fait évoluer le génomes des êtres vivants ? du fait que l'homme descend d'une espèce de singe primitif ?

Il y a une différence immense entre les espèces et processus naturels et quelque chose de fabriqué totalement artificiellement, à savoir, injection un gène permettant de protéger contre une substance synthétisée artificiellement.

Le règle c'est que quand on fabrique/obtient quelque chose de nouveau, on le teste, et sérieusement.

Certes, mais ce n'est pas une raison valable pour bidonner une étude en retour ...  

n°31926045
fusion_sad​am
Posté le 09-10-2012 à 08:24:59  profilanswer

Lak a écrit :

Ces "conclusions limitées" sont-elles de l'ordre de "oui ! les OGM sont des poisons !", comme j'ai pu le voir en une d'un célèbre hebdomadaire français ?

teepodavignon a écrit :

moonboots a déjà répété deux fois la réponse à cette question dans la page précédente.

Citation :

The results of the study presented here
clearly demonstrate that lower levels of complete agricultural glyphosate
herbicide formulations, at concentrations well below officially
set safety limits, induce severe hormone-dependent
mammary, hepatic and kidney disturbances

C'est vrai que les journalistes en rajoute une couche pour faire la une ... mais quand même

n°31926051
zyx
NCC - 1701
Posté le 09-10-2012 à 08:26:01  profilanswer

moonboots a écrit :

Bien sûr puisque c'est une espèce exposée au problème, c'est même pour ça qu'on l'utilise, et Séralini ne s'en cache nulle part, il le répète même dans cette émission que visiblement tu commentes sans l'avoir regardée, mais il dit qu'il y a des différences de taux et de taille de tumeur entre les groupes testés, et d'autres problèmes plus précis relevés par les prises de sang et autres analyses, as-tu lu l'étude pour prétendre qu'il n'y a pas de différences ? Maintenant cette étude a l'air d'être loin d'être parfaite, Séralini le dit lui-même, mais encore une fois si ça sert à ouvrir à une étude plus sérieuse et si ça sert à ouvrir les yeux sur le peu de sérieux des études précédentes ce sera déjà ça, et les journalistes le lui accordent dans l'émission...

je pense que tu ne comprend pas l'énormité de la chose. Celà veut dire que son étude n'est pas scientifiquamnt valable. De plus, son étude que j'ai lu ne contient pas ce qu'il dit sur les plateaux télé. hors, chose intéressante, c'est le contenu de son étude qui est sencé être peer/reviewé, servir de valeur scientifique. Si cette différence de taille était flagrante, pourquoi ne pas l'avoir mis dans les documents d'études ?  

Le problème ce n'est pas que l'étude ne soit pas parfaite, c'est qu'elle a une valeur scientifique nulle.  

moonboots a écrit :

Oui, et j'ai bouffé quelques cours de stats durant mes études et cette histoire de taille d'échantillon en était l'une des bases. Comme je l'ai dit, il avait la possibilité, avec 200 rat, d'étudier une hypothèse plus simple, mais de manière plus fiable.  

moonboots a écrit :

il veut introduire un rapport de force entre lui et Monsanto, qui lui aussi refuse de livrer ses études, c'est une forme de chantage qui a ses raisons

Il entre dans un rapport de force entre lui et la communeauté scientifique aussi en accusant en gros tout le monde de faire parti du lobby.  

moonboots a écrit :

si tu veux, mais ça c'est de la pure forme

Non, c'est ce qu'il fait et il détruit en faisant celà la crédibilité de la recherche universitaire.  

n°31926062
zyx
NCC - 1701
Posté le 09-10-2012 à 08:28:51  profilanswer

teepodavignon a écrit :

et je suppose que la couverture de son livre, avec la pomme renfermant une tête de mort, lancé commercialement en même temps que la publication dans la presse de son étude "choc", a été choisi à l'insu de son plein grés ?

http://referentiel.nouvelobs.com/wsfile/1381349699573.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par zyx le 09-10-2012 à 08:29:44
n°31927081
teepodavig​non
Posté le 09-10-2012 à 10:34:23  profilanswer

zyx a écrit :

et je suppose que la couverture de son livre, avec la pomme renfermant une tête de mort, lancé commercialement en même temps que la publication dans la presse de son étude "choc", a été choisi à l'insu de son plein grés ?

http://referentiel.nouvelobs.com/w [...] 699573.jpg

Je pense que les bogdanov n'ont pas vraiment vu le visage de dieu dans un téléscope, et que Allègre ne s'est pas fait prendre en photo marchant en costard sur la banquise. (sacrés références tu va me dire :o).
Aussi, s'il faut interpréter stricto sensus la couverture d'un livre pourquoi pas. Comme il a été dit avant, un aliment même non OGM peut envoyer quelqu'un à l'hôpital donc représenter un aliment sous forme de danger potentiel n'est pas choquant. D'autres part, des pesticides mal utilisés par un agriculteur peut avoir et a causé de grave conséquence sur la santé d'un producteur, donc de fait l'association n'est pas interdite.
Et nous somme tous cobaye ne veut pas dire nous allons tout mourir les OGM sont des poisons. Je suis aussi d'accord avec le fait qu'il est possible de faire plus léger comme couverture.

Message édité par teepodavignon le 09-10-2012 à 10:39:07

---------------
Laurent est mon fils.
n°31927102
moonboots
Posté le 09-10-2012 à 10:35:52  profilanswer

zyx a écrit :

Le problème ce n'est pas que l'étude ne soit pas parfaite, c'est qu'elle a une valeur scientifique nulle.

si tu l'as lue et que c'est ce que tu estimes, alors cela signifie qu'a fortiori les études commandées par Monsanto ont encore moins de valeur scientifique, c'est du moins ce que reconnaissent les journalistes présents sur le plateau d'@si, qui citent d'ailleurs un article du Lancet... d'ailleurs tu ne réponds pas au sujet de la valeur des études antérieures, alors que logiquement tu devrais tirer les conséquences de ton analyse sur l'étude de Séralini, pour moi c'est le point le plus important, si l'étude de Séralini n'a pas de valeur alors tires-en les conséquences, ce qui s'est fait avant non plus...

zyx a écrit :

Il entre dans un rapport de force entre lui et la communeauté scientifique aussi en accusant en gros tout le monde de faire parti du lobby.

non, il a mené une stratégie médiatique, on peut trouver ça déplorable mais il faut au moins l'expliquer

zyx a écrit :

Non, c'est ce qu'il fait et il détruit en faisant celà la crédibilité de la recherche universitaire.

si, c'est de la pure forme
s'il avait fait une étude que tu aurais estimé sérieuse mais ensuite tout le même cirque autour tu pense que ça aurait décrédibilisé son étude ? non, pas plus...
faut pas tout mélanger...

n°31927130
moonboots
Posté le 09-10-2012 à 10:37:30  profilanswer

zyx a écrit :

ce sont souvent les éditeurs qui choisissent les titres et les visuels, même si ça ne m'étonnerait pas que Séralini ait poussé dans ce sens...
et je pense qu'au moins sur la nocivité des pesticides il n'y a plus de doute

n°31927463
teepodavig​non
Posté le 09-10-2012 à 11:00:40  profilanswer

zyx a écrit :

[…] en accusant en gros tout le monde de faire parti du lobby.

Tu peux aussi dire la planète entière on est pas à une approximation près.

---------------
Laurent est mon fils.
n°31934986
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 09-10-2012 à 20:29:31  profilanswer

http://www.jim.fr/en_direct/pro_so [...] _pro.phtml

Citation :

Etude sur les OGM : l’EFSA prête à « donner du temps » à Gilles-Eric Séralini

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°31934989
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2012 à 20:29:51  answer

Citation :

Étude de Séralini sur les OGM : pourquoi sa méthodologie est statistiquement bonne

L'objet de cette tribune est d'apporter mon soutien le plus ferme à G.E Séralini, professeur à l'Université de Caen. J’ai pris connaissance du fait que le professeur Séralini avait réalisé des études comparatives ayant eu, récemment, un considérable retentissement.

À ma connaissance, ces enquêtes ont été conçues et analysées en conformité aux meilleures normes professionnelles en vigueur, et devraient être  appréciées comme telles.  

La durée de l'expérience : un gage de fiabilité  

L'un des points les plus intéressants et innovants de ces études est qu’elles ont été menées sur des durées inhabituellement longues. C’est un fait notoire, connu des expérimentateurs, que les analyses du même genre réalisées au cours de périodes plus courtes ne sont pas aptes à détecter des effets toxiques à long terme.  

Le cas particulier du développement de tumeurs relève de cette catégorie, et il n'est donc pas surprenant que les études existantes, ayant été développées sur des durées plus courtes que celle des travaux de G.E. Séralini, n'aient pas révélé, jusqu’ici, de différences significatives entre les effets des traitements.  

Je considère donc que le professeur Séralini a fourni des indices très solides, propres à établir l'existence de certains effets toxiques inattendus de la part de produits considérés auparavant comme sûrs.....

.....Des reproches statistiques infondés : explications concrètes  

On reproche, par exemple, à G.E. Seralini d'avoir réalisé son étude avec des blocs de 10 animaux cobayes, alors que l'usage le plus courant est d'en utiliser 50.  

Cette critique est infondée. En effet, dans une étude statistique, on peut chercher soit à démontrer l'innocuité d'un produit, soit à mettre en évidence sa nocivité.    

Prenons l'exemple d'un produit qu'on soupçonne être un poison. Si on l'administre à 5 patients et s'il y a 5 morts, il n'y a pas besoin d'aller plus loin pour décider qu'il est toxique. Si, par contre, les 5 patients survivent, cela ne veut pas dire pour autant que le produit soit inoffensif, car les 5 patients ne sont pas nécessairement représentatifs de toute la population.  

C'est pour cette raison que les études commanditées par les entreprises qui souhaitent qu'on admette l'innocuité de leurs produits imposent que les échantillons utilisés soient d'une importance minimale.

Dans le cas présent, il est naturel d'imposer un minimum de 50 cobayes (ici, des rats) pour les analyses comparatives. C'est tout à fait différent si on recherche des effets toxiques. Dans ce cas, le fait de déceler des différences significatives sur des petits groupes  (10 dans le cas de l'étude de G.E.Seralini) renforce la conclusion, au lieu de l'affaiblir.  

Deux types d'erreurs dans les études statistiques

Je conclus en insistant sur le principe suivant. Dans une étude statistique, si on décèle des effets toxiques, il y a toujours un risque de se tromper, mais l'erreur, s'il y a, peut facilement être dissipée par des analyses ultérieures. En revanche, si des études ne décèlent pas d'effets, on commet généralement une faute en en déduisant que ces effets n'existent pas. Car il y a deux types d'erreurs:  

1. Déceler une toxicité alors que celle-ci n'existe pas;

2. Admettre l'innocuité alors que la toxicité existe.

La plupart du temps, on contrôle le risque (1) (le standard est de fixer les règles de décision de sorte que sa probabilité soit fixée à 5%). En revanche, le risque (2) dépend de la taille de l'étude, et est souvent très important (40% voire 60% ou plus).  

C'est pour limiter le risque (2) qu'on cherche à imposer des études faisant intervenir beaucoup d'expériences individuelles (ou de cobayes). Par contre, lorsqu'on décèle la toxicité, il n'y a que 5% de probabilité d'erreur, quel que soit le nombre de cobayes utilisés.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-10-2012 à 23:34:38
n°31935145
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2012 à 20:49:17  answer

Ouais mais non, pas avec un groupe témoin petit: comme c'est comparatif il faut garantir qu'être témoin a autant "d'innocuité" que ce que le groupe témoin donne comme résultat, or il n'est pas représentatif comme il l'explique très bien.

Il donne son avis rapidement, mais lui a-t-on précisé que la souche de rat donnait souvent des cancers, plus que d'autres souches? Car évidemment "5 morts" c'est choquant dans une population qui n'est pas censé avoir de morts souvent, ici si, mais combien? Il faut un bon groupe témoin...

Je ne me suis pas penché trop sur ces articles n'étant pas spécialiste, donc je dis pas "poubelle" comme ça, mais l'argument ici pour dire que ce n'est pas une poubelle ne me va pas.

edit : la source (Nouvel Obs, toujours le journal qui a intérêt à vendre son sujet maintenant qu'il est lancé) n'est pas visible dans ta citation...

Message édité par Profil supprimé le 09-10-2012 à 21:00:21
n°31936551
zyx
NCC - 1701
Posté le 09-10-2012 à 23:01:23  profilanswer

L'étude de Séralini est précisément une étude comparative, sinon sur quoi se base t'il pour donner ses conclusions? Et en terme de toxicité, les résultats sont loin d'être concluant avec parfois des groupe de rat recevant une dose max moins malade que des rats témoins ....  

Je sais que le gars qui a rédigé ça a un bon poste, bien prestigieux, il est dommage que personne ne donne sa spécialité. En tout cas, avec un tel raisonnement, je n'aurai jamais validé mes modules de math/stats ..... Il s'agit d'une notion de base de statistique. Comment est il possible qu'une personne se disant "Membre de l'Académie des Sciences" puisse dire un truc aussi gros que 2+2=5 ?

C'est du grand n'importe quoi là ....

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 09-10-2012 à 23:04:54
n°31936723
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 09-10-2012 à 23:16:46  profilanswer

Toute cette réflexion sur le risque alpha (faux positif ou de première espèce : risque de conclure qqchose alors que non, c'était juste une fluctuation) ou bêta (faux négatif : on conclue que c'est normal alors que l'effet s'est exprimé) n'est pertinent que dans le cadre où l'hypothèse H0 est bien déterminée, c'est à dire qu'on connait la probabilité à laquelle se comparer pour fixer alpha ou bêta. Y'a pas de miracle.

---------------
n°31936835
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2012 à 23:29:12  answer

zyx a écrit :

L'étude de Séralini est précisément une étude comparative, sinon sur quoi se base t'il pour donner ses conclusions? Et en terme de toxicité, les résultats sont loin d'être concluant avec parfois des groupe de rat recevant une dose max moins malade que des rats témoins ....  

Je sais que le gars qui a rédigé ça a un bon poste, bien prestigieux, il est dommage que personne ne donne sa spécialité. En tout cas, avec un tel raisonnement, je n'aurai jamais validé mes modules de math/stats ..... Il s'agit d'une notion de base de statistique. Comment est il possible qu'une personne se disant "Membre de l'Académie des Sciences" puisse dire un truc aussi gros que 2+2=5 ?

C'est du grand n'importe quoi là ....

Citation :

2.a. Diplômes & Études

École Normale Supérieure (rue d'Ulm), 1967-70

Maîtrise de Mathématiques, Université Paris VI, 1968
DEA de Mathématiques, Université Paris VI, 1969
Agrégation de Mathématiques, 1969
Thèse d'État, Université Paris VI, 1974

Maître de Conférences (ancien régime)
, Université Pierre et Marie Curie, Paris VI, 1974-1978

Professeur, Université Pierre et Marie Curie, Paris VI  
2ème classe, 1978-1984, 1 classe, 1985-1995, classe exceptionnelle, 1er ère échelon, 1995-1999,  2ème échelon, 1999

Directeur du Laboratoire de Statistique Théorique et Appliquée (L.S.T.A.),   Université Pierre et Marie Curie, Paris VI, 1982-

Responsable du DEA de Statistique (puis Master M2, Spécialité Statistique) de l'Université Pierre et Marie Curie, Paris VI, 1980-
Président de la Commission des Thèses de Mathématiques, Université Pierre et Marie  
Curie, Paris VI, 1990-1997

http://www.google.fr/url?sa=t&rct= [...] sIEsp69obQ

Mais tu dois avoir raison, ce type y connait rien...

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-10-2012 à 23:45:12
n°31936870
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2012 à 23:34:20  answer

On l'a interrogé dans un coin, le laissant croire que les témoins avaient une mortalité quasi-nulle surtout.

On lui a pas dit que le taux de tumeurs chez les témoins était élevé et justement lui-même incertain, devant être estimé dans le protocole. Voilà tout.

n°31936941
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2012 à 23:41:48  answer

ben oui, c'est ça. J'y avais pas pensé... Et peut être même qu' il y a eu un peu de chantage, Seralini devait connaitre des choses peu avouables sur son compte.

Ce Seralini quelle crapule quand même pour aller si loin, après avoir bidonné une étude.. :ouch:    

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-10-2012 à 23:43:13
n°31936944
zyx
NCC - 1701
Posté le 09-10-2012 à 23:42:38  profilanswer

Le CV de JP Petit est aussi très impressionnant ....

Sérieux, un gars te montre un doctorat de math, te dit que 2+2 = 5, tu le crois sur parole ?

Te rends tu compte que son exemple :

Citation :

Prenons l'exemple d'un produit qu'on soupçonne être un poison. Si on l'administre à 5 patients et s'il y a 5 morts, il n'y a pas besoin d'aller plus loin pour décider qu'il est toxique. Si, par contre, les 5 patients survivent, cela ne veut pas dire pour autant que le produit soit inoffensif, car les 5 patients ne sont pas nécessairement représentatifs de toute la population.  

n'est absolument pas applicable dans le cas présent puisque la réalité est nettement plus partagé que ça ?

Exemple :  
- on test les 5 patients sur 100 ans, les 5 patients ayant pris du produit A sont mort au bout de 72, 75, 80, 85 et 90 ans.
- les 5 patients témoins sont mort à 74, 82, 85, 89 et 95 ans.  

Tu vas toi aussi dire qu'à 80 ans, il y a eu deux à trois fois plus de mort chez ceux qui ont pris le produit A par rapport à ceux qui n'en ont pas pris ? pourtant, c'est ce que fait Séralini.  

Tu vas conclure que le produit A a eu un effet sur la mortalité ? c'est pourtant ce que fait Séralini.

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 10-10-2012 à 01:53:02
n°31937000
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2012 à 23:51:21  answer

zyx a écrit :

Le CV de JP Petit est aussi très impressionnant ....

Sérieux, un gars te montre un doctorat de math, te dit que 2+2 = 5, tu le crois sur parole ?

C'est sûr que face a toi ce type ne peut qu’être qu'un guignol de première...  [:debeman]  

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-10-2012 à 04:32:17
n°31937017
zyx
NCC - 1701
Posté le 09-10-2012 à 23:54:19  profilanswer

relis la version édité de mon message, oui, ce type donne des arguments bidons.

Message édité par zyx le 09-10-2012 à 23:54:48
n°31937373
fusion_sad​am
Posté le 10-10-2012 à 01:06:41  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Toute cette réflexion sur le risque alpha (faux positif ou de première espèce : risque de conclure qqchose alors que non, c'était juste une fluctuation) ou bêta (faux négatif : on conclue que c'est normal alors que l'effet s'est exprimé) n'est pertinent que dans le cadre où l'hypothèse H0 est bien déterminée, c'est à dire qu'on connait la probabilité à laquelle se comparer pour fixer alpha ou bêta. Y'a pas de miracle.

+1

Ce type ne dis pas vraiment de connerie en soit c'est seulement qu'il est hors sujet.
Il n'a juste pas du lire l'étude et apporte des précisions sur des aspects statistiques qui justement sont absents de l’étude de Seralini
Ce qu'il dit est vrai pour un test d’hypothèse, hors il n'a aucune hypothèse statistique décrite dans l'étude.
Un groupe de 10 rat est peut être suffisant pour un seul test, mais ce n'est plus le cas lorsque qu'on test plusieurs paramètre car il y'a une augmentation du risque de
 première espèce (qu'il décrit lui même). Du coup le seuil de décision est plus bas et ainsi 10 individus ne sont plus suffisant pour exprimer une différence significative.

Seralini ne s’embête pas trop de ce problème car il ne fais aucun test d’hypothèse comme c'est le protocole plutôt standard pour une étude de ce type.
Au lieu de ça il fait une modélisation global du phénomène pour détecter les variables éventuellement significatives.
C'est une méthode pas du tout adapté avec aussi peu d'individu. Et les résultats du model présent en partie dans l'étude sont mauvais.

Message édité par fusion_sadam le 10-10-2012 à 01:07:49
n°31938517
Lak
disciplus simplex
Posté le 10-10-2012 à 09:41:15  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Je n'ai jamais accusé Séralini de quoi que ce soit...
J'aimerais juste savoir quelles "conclusions limitées" on peut rationnellement tirer de l'étude de Séralini, et mesurer le fossé qui existe entre ces conclusions et la présentation qui en a été faite au public, par exemple par ledit hebdomadaire qui, de mon point de vue et en fonction de ce que je sais de l'étude, a honteusement donné son cul pour quelques ventes.

---------------
Le Mensonge peut faire le tour de la Terre le temps que la Vérité lace ses chaussures.
n°31938742
teepodavig​non
Posté le 10-10-2012 à 10:03:23  profilanswer

D'accord. Mais pour tous les sujets scientifiques on sait que les journalistes en dise plus que l'article original. C'est pour ça que favorable ou non à cette article on a tous attendu que l'étude soit publiée avant d'en parler sans tenir compte du compte de la coupure presse.

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 10-10-2012 à 10:03:44

---------------
Laurent est mon fils.
n°31938804
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 10-10-2012 à 10:09:28  profilanswer

Déjà je pense que ça manque d'objectivité.
Pourquoi avoir choisi des rats qui développent facilement des tumeurs ? [:poutrella]  
Et pourquoi ne pas faire les tests sur des lapins élevés en plein air par exemple ?
Parce que des animaux enfermés en permanence, tu m'étonnes qu'ils soient malades, y'a pas plus pollué que l'air intérieur.

n°31938851
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 10-10-2012 à 10:13:23  profilanswer

teepodavignon a écrit :

D'accord. Mais pour tous les sujets scientifiques on sait que les journalistes en dise plus que l'article original. C'est pour ça que favorable ou non à cette article on a tous attendu que l'étude soit publiée avant d'en parler sans tenir compte du compte de la coupure presse.

Faut peut-être pas perdre de vue que Seralini a explicitement interdit aux journalistes de consulter des experts externes avant d'écrire leur articles. Donc on ne va pas me faire croire qu'il n'a pas souhaité et validé ces surinterprétations absurdes dans la presse. Ca serait malhonnête de mettre uniquement le blâme sur les journalistes: cette situation a été voulue.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°31939020
teepodavig​non
Posté le 10-10-2012 à 10:28:27  profilanswer

the_warrior a écrit :

Déjà je pense que ça manque d'objectivité.
Pourquoi avoir choisi des rats qui développent facilement des tumeurs ? [:poutrella]  
Et pourquoi ne pas faire les tests sur des lapins élevés en plein air par exemple ?
Parce que des animaux enfermés en permanence, tu m'étonnes qu'ils soient malades, y'a pas plus pollué que l'air intérieur.

[:debarquement] relie le topic à partir de septembre 2012 :D

---------------
Laurent est mon fils.
n°31939038
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 10-10-2012 à 10:29:46  profilanswer

teepodavignon a écrit :

[:debarquement] relie le topic à partir de septembre 2012 :D

Non ça va j'ai déjà lu. :jap:

n°31939298
teepodavig​non
Posté le 10-10-2012 à 10:48:04  profilanswer

the_warrior a écrit :

Non ça va j'ai déjà lu. :jap:

Oui je viens de voir désolé :o. Mais c'était du second degrés ton gary [:klemton] ? Tu penses que c'est parce que les animaux était en air intérieur qu'il y a eu une surmortalité ?

---------------
Laurent est mon fils.
n°31939629
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 10-10-2012 à 11:10:01  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Oui je viens de voir désolé :o. Mais c'était du second degrés ton gary [:klemton] ? Tu penses que c'est parce que les animaux était en air intérieur qu'il y a eu une surmortalité ?

Non c'est pas du second degré.
Faut avouer que ça ne doit pas aider à être en bonne santé.
Il y a plein de polluants qui proviennent des matériaux de constructions et de l'ameublement.
Et du coup on peut complétement discréditer l'étude car rien ne prouve que les rats ne sont pas tombés malades à cause des polluants intérieurs (benzène, formaldéhyde et j'en passe)
Sans compter que le côté mental doit surement jouer aussi. Essaye d'enfermer des humains pendant 1 mois sans jamais sortir, ils vont devenir fou c'est évident.
Ce n'est pas pour rien si les prisonniers ont le droit à une promenade quotidienne.
Et je rappelle que les animaux élevés en stabulations ont des doses d’anxiolytiques, ce n'est quand même pas pour le plaisir qu'on leur en donne.

n°31939692
teepodavig​non
Posté le 10-10-2012 à 11:15:38  profilanswer

the_warrior a écrit :

Non c'est pas du second degré.
Faut avouer que ça ne doit pas aider à être en bonne santé.
Il y a plein de polluants qui proviennent des matériaux de constructions et de l'ameublement.
Et du coup on peut complétement discréditer l'étude car rien ne prouve que les rats ne sont pas tombés malades à cause des polluants intérieurs (benzène, formaldéhyde et j'en passe)
Sans compter que le côté mental doit surement jouer aussi. Essaye d'enfermer des humains pendant 1 mois sans jamais sortir, ils vont devenir fou c'est évident.
Ce n'est pas pour rien si les prisonniers ont le droit à une promenade quotidienne.
Et je rappelle que les animaux élevés en stabulations ont des doses d’anxiolytiques, ce n'est quand même pas pour le plaisir qu'on leur en donne.

Des animaux enfermés qui vivent sous anxio, c'est pas un modèle parfaitement ressemblant à notre mode de vie :D ?

---------------
Laurent est mon fils.
n°31939697
Innolis_Je​vede
70
Posté le 10-10-2012 à 11:15:52  profilanswer

Lak a écrit :

Lak a écrit :

Je n'ai jamais accusé Séralini de quoi que ce soit...

..

Bon, je pense déjà qu'il faudrait arrêter avec la couverture du NO, parceque voilà quoi, c'est pas le NO qui a fait l'étude, et G.E. Séralini n'est pas un vendeur de journal...

---------------
7666
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  37  38  39  ..  113  114  115  116  117  118

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quelle rapport entre la langue italienne actuelle et le Latin?débloquage de fonds décalé par rapport au crédit
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinLe café (qualité - goût , rapport qualité prix)
~~ BlindTest ~~ (Nouveau Bétéééé -> n° 211 !)Rapport à la nature - avez-vous déjà planté un arbre ?
les dérives d'act up : un homo accuseOVNI :Rapport de la Société Astronomique Américaine
musique de "faites entrer l'accusé" 
Plus de sujets relatifs à : Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)