Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5245 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  84  85  86  87  88  89
Auteur Sujet :

iran vs usa ( la confrontation semble inévitable)

n°6537183
Bretzel8
Posté le 13-09-2005 à 07:00:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

totoHFR a écrit :

Je pense que les barbus intégristes ou anti-américains ont trop tendance à l'oublier. Et pour ceux qui parlent de bombe sale aux US, la réponse sera forcément nucléaire.


 
Si Ben Laden fait péter une bombe nucléaire aux US qui subira les représailles nucléaires des américains ?
On est sur de rien avec les américains.
Ex: le Pakistan a contribué à la prolifération nucléaire et c'est l'Irak qui a été agressée par Bush.

mood
Publicité
Posté le 13-09-2005 à 07:00:17  profilanswer
 

n°6537226
veni-vidi-​vici
Posté le 13-09-2005 à 07:48:43  profilanswer
 

C'est kler que le Pakistan c'est un nid à terroriste.

n°6561225
azerty
Posté le 16-09-2005 à 01:13:48  profilanswer
 

RTiZ a écrit :

Quelque chose que je n'ai jamais compris : Pourquoi les US, Francais, Israeliens, Russes,... ont le droit d'avoir un armement nucléaire et les autres n'ont pas le droit  :??:  
 
Qui vivra verra !
 :hello:


 
Hello !
Si qqn a deja répondu a cette question, desolé pour le doublon.
 
 
On va commencer par supposer qu'aucun dirrigeant n'imagine la bombe atomique autrement que comme une arme de dissuasion, c'est a dire que tous les dirrigeants (meme en iran et en corée) sont raisonnables.
 
 
Pourquoi les US and co auraient la bombe et pas l'Iran ni la Corée ?
 
d'abord tout le monde reconnait à un pays le droit de fabriquer/posséder/vendre des armes atomiques/nucléaires.
Le problème c'est que l'Iran et la Corée du nord ont signé un traité de non prolifération (NPT) qui leur permet d'avoir accès à des technologies et des combustibles nucléaires fournis par d'autres pays signataires pour peu que les techno/combustibles ne soient pas détournés à des fins militaires.
Ces pays violent donc des traités qu'ils ont signés.
Ce n'est le cas ni des US, russie, france, UK, israel, Inde et pakistan.
Les US et la russie ont fait leur bombe en interne.
l'UK  à eu accès a la bombe avant l'existence du NPT.
La France a attendu 1992 pour signer le traité (On était nucléaires depuis longtemps)
Israel, l'inde et le Pakistan ne l'ont jamais signé.
 
Ensuite la stabilité politique et administrative est bien sur fondamentale pour un pays nucléaire, pour ne pas voir du matériel nucléaire tomber entre de mauvaises mains.
US, UK, France, Israel et Inde sont des démocracies stables.
Pas les états de l'ex-URSS, et tout le monde a peur de voir du nucléaire soviétique entre les mains de terroristes.
Pas le Pakistan et tout le monde a peur aussi.
 
Enfin, nous avons un état de faits: 6 pays, peut etre 7 ont la bombe ...
serait-ce mieux avec 15 ou peut etre 20 pays nucléaires ?

Message cité 1 fois
Message édité par azerty le 16-09-2005 à 01:22:03
n°6581913
veni-vidi-​vici
Posté le 19-09-2005 à 12:07:45  profilanswer
 

Ca chauffe:
 

Citation :

VIENNE (Reuters) - La "troïka" européenne a entamé dimanche la rédaction d'un projet de résolution invitant le Conseil de sécurité de l'Onu à se saisir du dossier nucléaire iranien, a-t-on appris de source diplomatique à la veille la réunion à Vienne du Conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
 
France, Allemagne et Grande-Bretagne en ont ainsi décidé au lendemain du discours prononcé à la tribune de l'Assemblée générale des Nations unies par le nouveau président iranien Mahmoud Ahmadinejad. Ce dernier a réaffirmé que la République islamique n'avait pas l'intention de renoncer à son programme d'enrichissement d'uranium, étape nécessaire à la production d'électricité comme à la fabrication d'armes atomiques.
 
"La rédaction d'une résolution envoyant l'Iran devant le Conseil de sécurité a débuté", a assuré à Reuters un membre de l'une des trois délégations européennes ayant requis l'anonymat. "Ce soir, les directeurs politiques vont se réunir pour évoquer les points-clés de la résolution", a-t-il ajouté.
 
Téhéran fait l'objet d'une pression internationale croissante depuis que les scellés posés à l'usine de conversion d'uranium d'Ispahan ont été brisés le mois dernier, en violation de l'accord de Paris conclu en novembre avec la "troïka" européenne.
 
Leur décision d'en référer au Conseil de sécurité en vue d'éventuelles sanctions menace toutefois de diviser les 35 états membres du Conseil des gouverneurs de l'AIEA.
 
Au camp formé notamment par l'Union européenne, les Etats-Unis, le Japon et l'Australie s'oppose celui des pays émergeants tels que la Chine, l'Inde, le Brésil et l'Afrique du sud, auxquels s'ajoute la Russie.
 
Les premiers accusent l'Iran de dissimuler son programme d'enrichissement d'uranium depuis 18 ans et soupçonnent la République islamique de chercher à se doter de l'arme nucléaire sous le couvert d'un programme énergétique civil. Les seconds défendent le droit à poursuivre un programme de production d'énergie en toute indépendance.
 
LES OCCIDENTAUX DECUS ET PREOCCUPES
 
Selon des diplomates européens, les Etats-Unis et l'UE disposent du soutien d'au moins 20 des 35 pays représentés au Conseil des gouverneurs. Craignant une scission à long terme, Mohamed ElBaradeï, directeur général de l'AIEA, les a exhortés à donner une nouvelle chance à l'Iran de se conformer à ses obligations.
 
Si les scellés de l'usine d'Ispahan ont été brisés, l'activité n'a pas repris sur le site de Natanz, consacré, lui, à l'enrichissement, mais Téhéran pourrait franchir le pas si l'AIEA décidait de saisir le Conseil de sécurité.
 
"Le conseil que nous donnons à l'agence, c'est de réexaminer demain le dossier iranien de façon logique et réaliste afin d'éviter de compliquer davantage la situation", a déclaré dimanche le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Hamid Reza Asefi. "Nous n'avons pas commencé le processus d'enrichissement, mais tout dépend du résultat de la réunion de demain", a-t-il ajouté.
 
Les propos tenus samedi par le président Ahmadinejad, qui a non seulement récusé les appels à la suspension des activités sensibles, mais a également invité d'autres pays à s'associer au programme iranien d'enrichissement d'uranium, ont suscité une vive inquiétude à Paris, Londres et Berlin.
 
"Je suis très préoccupé par le fait qu'il ait réaffirmé sa volonté de développer la technologie du cycle sans tenir compte des inquiétudes de la communauté internationale", s'est ému le chef de la diplomatie française, Philippe Douste-Blazy, pour lequel la saisine du Conseil de sécurité des Nations unies demeure par conséquent "à l'ordre du jour".
 
Interrogé dimanche matin par la BBC, son homologue britannique, Jack Straw, a déploré pour sa part "le discours décevant et d'aucun secours" du président iranien. "C'était tout sauf utile", a renchéri Joschka Fischer, ministre allemand des Affaires étrangères.
 
La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a quant à elle exhorté les Nations unies à faire preuve de fermeté. "Il faut être capable de traiter les grands défis comme le terrorisme et la prolifération nucléaire, notamment lorsque des pays l'Iran menacent l'efficacité du régime global de non-prolifération", a-t-elle ajouté.
 
De retour à Téhéran, Ahmadinejad s'est félicité des résultats de son voyage a New York, le qualifiant de succès. "Nous pensons avoir ouvert la voie à une bonne issue avec l'AIEA; aussi, tous ceux qui, dorénavant, chercheront à créer des problèmes devront-ils utiliser des prétextes", a-t-il déclaré à la presse.
 
"Nous jugeons que les négociations ne riment à rien si elles sont menées sous la pression", a quant à lui estimé Ali Larijani, négociateur iranien en chef, évoquant la menace d'une saisine du Conseil de sécurité.


 
Le seul probléme est de ralier la Chine, la Russie et l'Inde...

n°6583098
Murphy'S
Posté le 19-09-2005 à 15:21:36  profilanswer
 

parmi les possesseurs de l'arme atomique figure aussi plus que probablement l'afrique du sud (depuis le milieu des années 80)

n°6583670
veni-vidi-​vici
Posté le 19-09-2005 à 16:26:33  profilanswer
 

Murphy'S a écrit :

parmi les possesseurs de l'arme atomique figure aussi plus que probablement l'afrique du sud (depuis le milieu des années 80)


 
Ils ont des sous marin nucleaire ?

n°6583921
Murphy'S
Posté le 19-09-2005 à 16:53:37  profilanswer
 

ils utilisent plus probablement un vecteur aérien

n°6583950
tonton166
Posté le 19-09-2005 à 16:57:42  profilanswer
 

De toute facon la troisième guerre mondiale est pour bientot

n°6584148
Rasthor
Posté le 19-09-2005 à 17:23:13  profilanswer
 

tonton166 a écrit :

De toute facon la troisième guerre mondiale est pour bientot


Sources. :o

n°6596493
le_Sarrazi​n
Posté le 21-09-2005 à 00:46:53  profilanswer
 

azerty a écrit :

Le problème c'est que l'Iran et la Corée du nord ont signé un traité de non prolifération (NPT) qui leur permet d'avoir accès à des technologies et des combustibles nucléaires fournis par d'autres pays signataires pour peu que les techno/combustibles ne soient pas détournés à des fins militaires.
Ces pays violent donc des traités qu'ils ont signés.


tu oublies de signaler que jusqu'à présent l'Iran avait respecté les termes du traité
alors que les pays censé lui fournir les technologies ne l'ont pas toujours fait
cf  
1. l'épisode des pièces détachées Airbus et autres tracasseries
2. on a aidé un autre pays à acquérir l' arme nucléaire ( israel )
3. les pays ENDAN se sont engagé à désarmer  ( pas fait )
3. le Traité est entré en vigueur pour une durée de 25 ans, Il a été reconduit pour une durée indéterminée  
en 1995, à la condition réclamée par les pays arabes vis-à-vis d'Israël, que des efforts de désarmements  
soient conduits avec ce dernier ( pas fait )
 
il y a donc eu "rupture de contrat" et ce traité est devenut caduque


Message édité par le_Sarrazin le 21-09-2005 à 01:02:30

---------------
Celui qui ne considère que son opinion se perd, celui qui n'est riche que de son argent s'appauvrit,       ............................................................   et celui qui devient puissant par l'intermédiaire d'une autre créature s'avilie
mood
Publicité
Posté le 21-09-2005 à 00:46:53  profilanswer
 

n°6602820
azerty
Posté le 21-09-2005 à 22:59:39  profilanswer
 

Pour le 1, je ne sais pas de quoi tu parle.
 
Pour le 2, c'est la France qui a aidé Israel dans les années 60 (tout comme l'Irak dans les années 70), La France n'etait pas signataire.
 
Pour le 3, je suppose que les pays "EDAN" dont tu parle sont les pays nucléaires signataires du traité?
Ils ne se sont pas engagés à désarmer mais réduire leur arsenal. Celui-ci à été réduit, Dans quelle mesure cette réduction satisfait quantitativement les termes du traité, je ne sais pas.
 
Pour le 4, je savais pas du tout et je me marre bien ! trop forts les pays arabes, ils ont pas peur du ridicule ...
J'ai du mal à comprendre la logique, sinon la légalité,qu'il peut y avoir dans une clause d'un contrat impliquant une personne non contractante.
Moi, je vais contracter un bail avec mon proprio, sans en parler au boulanger, en rajoutant une clause exigeant que le boulanger me file des baguettes gratuites !!!
 
Pour finir sur le point n°4, Je te renvoie a cette page:
http://www.grip.org/bdg/g4583.html#sdfootnote15sym
" Israël se dit prêt à négocier une zone exempte d’armes nucléaires dans la région du Moyen-Orient si des mesures de contrôle des armements et un accord de paix sont acceptés au préalable par tous les acteurs régionaux "
Demander la paix aux pays arabes contre le désarmement, quelle audace ...
 
Sinon, ouais, je suis d'accord, il y a une énorme hypocrisie de certains EDAN qui fournissent des technologies civile a l'Iran ou la Corée en sachant pertinemment qu'elles seront détournées vers le militaire.
Mais la fourniture de ces technologies est prévue par le NPT, et c'est l'Iran/Corée qui violent le traité.
A cause de cela, et du fait que des acteurs non étatiques sont entées en scène (groupes terroristes), le NPT ne fonctionne plus, il est obsolète, il faut le réformer.(desole, le mot "caduque" est trop marqué historiquement en France pour que je l'utilise ici.)

Message cité 1 fois
Message édité par azerty le 21-09-2005 à 23:02:14
n°6602994
vrossi1
Posté le 21-09-2005 à 23:21:24  profilanswer
 

azerty a écrit :


Pour le 3, je suppose que les pays "EDAN" dont tu parle sont les pays nucléaires signataires du traité?
Ils ne se sont pas engagés à désarmer mais réduire leur arsenal. Celui-ci à été réduit, Dans quelle mesure cette réduction satisfait quantitativement les termes du traité, je ne sais pas.


 
 
 :heink:  
 
 
http://disarmament2.un.org/wmd/npt/npttext.html
 
Declaring their intention to achieve at the earliest possible date the cessation of the nuclear arms race and to undertake effective measures in the direction of nuclear disarmament,
 
Article VI
 
Each of the Parties to the Treaty undertakes to pursue negotiations in good faith on effective measures relating to cessation of the nuclear arms race at an early date and to nuclear disarmament, and on a treaty on general and complete disarmament under strict and effective international control.

 
 
 
 

Citation :

Pour finir sur le point n°4, Je te renvoie a cette page:
http://www.grip.org/bdg/g4583.html#sdfootnote15sym
" Israël se dit prêt à négocier une zone exempte d’armes nucléaires dans la région du Moyen-Orient si des mesures de contrôle des armements et un accord de paix sont acceptés au préalable par tous les acteurs régionaux "
Demander la paix aux pays arabes contre le désarmement, quelle audace ...


 
 
israel demande la paix aux pays arabe et c'est la raison pour laquelle le plan saoudien de paix a été rejetté par 2 fois

n°6603292
azerty
Posté le 22-09-2005 à 00:08:33  profilanswer
 

Hé bien merci, J'ai manifestement tort sur le 2eme point.
A ce propos, je me demande quand meme une chose:
Pourquoi, s'ils étaient de bonne foi, l'Iran et la Corée n'ont pas dénoncé ce traité avant qu'on leur livre les technologies nucléaires ?
Pourquoi l'Iran invoque le prétexte israelien et non pas la non-dénucléarisation de la Russie et des US ?
Etes vous surs que sa violation du NPT vient effectivement du fait que les US, Russie, Chine UK et France n'ont pas dénucléarisé ?
 
 
Sinon, vrossi, on va encore parler d'Israel, tu aime bien et moi j'adore aussi !
Le plan saoudien, avec retour en terre d'israel non seulement de tous les réfugiés, mais surtout de leurs descendants (aucun descendant de réfugié dans le monde n'est considéré comme réfugié, sauf s'il est palestinien ...), tout cela sans même parler des centaines de milliers de réfugiés juifs chassés des pays arabes, je n'appelle pas cela un plan de paix.

n°6603328
vrossi1
Posté le 22-09-2005 à 00:16:24  profilanswer
 

azerty a écrit :

Hé bien merci, J'ai manifestement tort sur le 2eme point.


 
 
 :jap:  
 
 
 

Citation :

A ce propos, je me demande quand meme une chose:
Pourquoi, s'ils étaient de bonne foi, l'Iran et la Corée n'ont pas dénoncé ce traité avant qu'on leur livre les technologies nucléaires ?
Pourquoi l'Iran invoque le prétexte israelien et non pas la non-dénucléarisation de la Russie et des US ?
Etes vous surs que sa violation du NPT vient effectivement du fait que les US, Russie, Chine UK et France n'ont pas dénucléarisé ?


 
 
officiellement l'iran ne demande pas l'accès aux armes nucléaires, ahmadinedjad l'a encore répeté dans une récente interview à news week.
juste l'accès au civil qui est permis par le TNP.
 
mais je suis totalement d'accord sur le fait qu'il aurait pu signaler lors du discours à l'onu que les puissances nucléaires violent également ce traité.
 
 
 

Citation :

Sinon, vrossi, on va encore parler d'Israel, tu aime bien et moi j'adore aussi !


 
 
ça tombe bien alors  ;)  
 
 
 

Citation :

Le plan saoudien, avec retour en terre d'israel non seulement de tous les réfugiés, mais surtout de leurs descendants (aucun descendant de réfugié dans le monde n'est considéré comme réfugié, sauf s'il est palestinien ...), tout cela sans même parler des centaines de milliers de réfugiés juifs chassés des pays arabes, je n'appelle pas cela un plan de paix.


 
 
faux
en diplomatie TOUT se joue sur les mots. dans le traité proposé il est dit qu'il faut trouver une solution juste au problème des réfugiés. ce qui est d'ailleurs la proposition officielle de l'olp qui de demande à ce que seulement un nombre symbolique de réfugié, spécialement ceux du liban, puissent rentrer mais que surtout israel reconnaisse ses torts dans la guerre de 48. c'est ce dernier point qui est en jeux lorsque la reconnaissance du droit au retour est évoquée.
 
en ce qui concerne les réfugiés juifs, je veux aussi qu'on parle d'eux et d'ailleurs khadafi a fait un pas en disant qu'ils ont le droit de rentrer
 
 
EDIT: le plan saoudien ne demande même pas à ce que les réfugiés puissent rentrer, voir la traduction d'un article de haaretz: http://www.lapaixmaintenant.org/article680
 

Citation :

L'initiative comprend egalemet une "solution creative" au probleme des refugies palestiniens, l'un des problemes les plus serieux du conflit israelo-palestinien.
 
Selon ce plan, environ deux millions de refugies palestiniens seraient autorises a retourner dans l'Etat de Palestine nouvellement cree. Plus de deux millions d'autres refugies seraient absorbes par d'autres Etats arabes, et seraient indemnises pour les souffrances qu'ils ont endurees.
 
Les pays arabes ouvriraient leurs portes aux refugies, a condition que leur nombre n'excede pas 10% de leur population existante. L'Irak accepterait lui aussi des refugies palestiniens. Israel n'aurait pas a absorber de refugies palestiniens.


Message édité par vrossi1 le 22-09-2005 à 00:25:55
n°6603377
azerty
Posté le 22-09-2005 à 00:33:13  profilanswer
 

En supposant que les deux parties, OLP et Israel aient été de bonne foi dans le processus d'Oslo, je pense qu'on est tous les deux d'accord pour dire que LE point d'achoppement  était le problème des réfugiés.
 
Le fameux nombre symbolique de réfugiés n'a jamais été précisé je crois.
Pour les Israeliens, cela devait etre un nombre déterminé de vieux qui avaient vécu 48, et un dédomagement financier pour les autres.
Mais peux tu me fournir un document de l'OLP ou de l'AP précisant exactement le nombre max, ou le type de réfugiés qui seraient autorisée à venir en Israel ?
Perso, tout ce dont je me souviens de mes lectures, c'est que les représentants de l'OLP affirmaient que le "droit au retour" devrait etre donné à TOUS les réfugiés, mais que le nombre de réfugiés qui exerceraient  ce droit serait restreint. Belle certitude.
 
Je trouve insultant pour mon intelligence de te voir affirmer que donner aux juifs le droit de rentrer dans les pays arabes soit un pas dans le bon sens.
La seule possibilité envisageable serait une compensation financière, parallèlement à la compensation financière pour la majorité des réfugiès palestiniens.
 
Enfin bon, tout cela c'est du vent hein, une belle utopie qui ne résiste pas à un mois d'attentats suicides.

n°6603486
azerty
Posté le 22-09-2005 à 00:58:15  profilanswer
 

On est donc d'accord sur le fait que ce plan parle de dédomagement des réfugiés palestiniens mais pas des juifs.
De plus, il est facile pour les saoudiens de demander aux autres pays arabes d'absorber l'essentiel des réfugiés. Je dirai même que cela ne leur coute RIEN du tout et que lancer ce plan en 2002, c'était purement du vent.
Qu'en pensait l'Irak de 2002 ? Et surtout qu'en pense l'AP, alors que la seconde intifada bat son plein, que le hamas est en partie financé par l'Arabie Saoudite ? Les attentats suicides ont ils stoppé pour négocier sur ces bases ?
Ce plan peut etre vu comme un objectif de règlement du conflit, reste à faire affirmer officiellement par l'AP et les pays arabes concernés qu'ils abandonnent le droit au retour pour l'ensemble des réfugiés palestiniens.
Et reste surtout à créer un climat propice aux négociations.
 
Sur ce, bonne nuit.

Message cité 1 fois
Message édité par azerty le 22-09-2005 à 00:59:06
n°6608327
vrossi1
Posté le 22-09-2005 à 18:24:48  profilanswer
 

azerty a écrit :

En supposant que les deux parties, OLP et Israel aient été de bonne foi dans le processus d'Oslo, je pense qu'on est tous les deux d'accord pour dire que LE point d'achoppement  était le problème des réfugiés.
 
Le fameux nombre symbolique de réfugiés n'a jamais été précisé je crois.
Pour les Israeliens, cela devait etre un nombre déterminé de vieux qui avaient vécu 48, et un dédomagement financier pour les autres.
Mais peux tu me fournir un document de l'OLP ou de l'AP précisant exactement le nombre max, ou le type de réfugiés qui seraient autorisée à venir en Israel ?
Perso, tout ce dont je me souviens de mes lectures, c'est que les représentants de l'OLP affirmaient que le "droit au retour" devrait etre donné à TOUS les réfugiés, mais que le nombre de réfugiés qui exerceraient  ce droit serait restreint. Belle certitude.


 
 
c'était la position officielle durant les accords de camp david puis taba. le nombre était je crois de 100000 réfugiés qui pourraient rentrer.
il est clair que pour l'instant aucun document n'existe car cela doit se faire lors de négociation entre israel et la palestine et pas ailleurs. les palestiniens ne vont pas céder des droits avant de négocier.
 
 
 

Citation :

Je trouve insultant pour mon intelligence de te voir affirmer que donner aux juifs le droit de rentrer dans les pays arabes soit un pas dans le bon sens.


 
 
et pourtant, si les palestiniens ont un droit de retour en israel alors les juifs qui ont été expulsé doivent avoir l'équivalent.
néanmoins la situation économique des juifs expulsés est clairement incomparable avec celle des palestiniens, car israel les a soutenu au contraire des pays arabes vis à vis des palestiniens.
 
 
 

azerty a écrit :

On est donc d'accord sur le fait que ce plan parle de dédomagement des réfugiés palestiniens mais pas des juifs.
De plus, il est facile pour les saoudiens de demander aux autres pays arabes d'absorber l'essentiel des réfugiés. Je dirai même que cela ne leur coute RIEN du tout et que lancer ce plan en 2002, c'était purement du vent.


 
 
ce plan a été lançé en 2002 mais il ne reprennanait que des offres de paix saoudiennes entammées dans les années 80. qui plus est il a été de nouveau relançé dans les congrès suivants de la ligue arabe.
 
 
 

Citation :


Qu'en pensait l'Irak de 2002 ? Et surtout qu'en pense l'AP, alors que la seconde intifada bat son plein, que le hamas est en partie financé par l'Arabie Saoudite ? Les attentats suicides ont ils stoppé pour négocier sur ces bases ?


 
 
les attentats suicide ne se sont pas arreté en 2002 et pour cela il suffit de voir l'attitude de l'armée israel cette même année avec la réoccupation militaires de toutes les villes palestiniennes.
 
 
 

Citation :


Ce plan peut etre vu comme un objectif de règlement du conflit, reste à faire affirmer officiellement par l'AP et les pays arabes concernés qu'ils abandonnent le droit au retour pour l'ensemble des réfugiés palestiniens.


 
 
non justement, le droit au retour est un droit innaliénable reconnu par toutes les sources du droit international.
ce droit doit être reconnu pour justement faire lumière sur la guerre de 48 et le nettoyage ethnique effectué par israel. l'enjeux est là.
 
ensuite seule l'application du droit au retour peut éventuellement être négociée, ce qui est une immense concession que l'olp se dit prêt à ceder
 

Citation :


Et reste surtout à créer un climat propice aux négociations.
 
Sur ce, bonne nuit.


 
 :hello:

n°6615652
azerty
Posté le 23-09-2005 à 19:10:47  profilanswer
 

D'abord tu parle de "droit inaliénable" au retour des réfugiés. Oui mais lesquels, de réfugiés ?
Ceux qui habitaient Israel en 48 (comme d'apres la déf du HCR) ou tous leurs descendants, i.e. les habitants des camps de réfugiés (comme d'après l'UNRWA) ?
Parmi les habitants d'Isral en 48, desquels parle t on ? De ceux qui ont eu peur de se faire massacrer, à cause de dar Yassin, ou ceux qui sont partis de leur plein gré, poussés par les états arabes ?
Parmi tous habitants des camps de réfugiés, desquels parle tu ? De ceux qui descendent effectivement des réfugiés de 48 ou bien aussi des deshérités qui ont été parqués la par les régimes arabes.
 
La définition du mot de réfugié est à géométrie variable et peut recouvrer de qqs milliers a qqs millions d'individus.
 
Tant qu'un accord sur cette notion ou un nombre max de retour ne sera pas fixé, tu ne pourra pas demander a Israel de proclamer sa responsabilité dans leur départ (A propos, pourquoi ne pas demander aux pays arable de proclamer leur responsabilité la dedans aussi ?)
Comme tu l'a dit, tout est une affaire de mots. Une telle déclaration pourrait revenir, suivant la définition du réfugié, à donner le droit au retour à des millions de palestiniens.
 
Quant au fait que les palestiniens aient fixé le nbre max de retours à 100 000, j'en ai jamais entendu parler.
J'ai par contre entendu parler du fait que selon eux, le droit au retour des réfugiés était inaliénable et que le nombre de retours serait à négocier ultérieurement et de ttes facons probablement faible.
 
Quelles garanties ont été offertes concernant ce nombre faibles, alors qu'Israel aurait du, d'un autre coté, assumer seul la responsabilité de tous les départs ?
 
Edit:
Pour finir 100 000 réfugiés, ce la ne change rien à la démographie d'Israel, mais vu le climat actuel, c'est vu comme 100 000 terroristes potentiels au coeur d'Israel.

Message cité 1 fois
Message édité par azerty le 23-09-2005 à 19:21:25
n°6616181
vrossi1
Posté le 23-09-2005 à 20:24:05  profilanswer
 

azerty a écrit :

D'abord tu parle de "droit inaliénable" au retour des réfugiés. Oui mais lesquels, de réfugiés ?
Ceux qui habitaient Israel en 48 (comme d'apres la déf du HCR) ou tous leurs descendants, i.e. les habitants des camps de réfugiés (comme d'après l'UNRWA) ?


 
 
tous les réfugiés au sens de l'onu, donc ceux qui recoivent les soins de l'unrwa. on peut d'ailleurs y ajouter les réfugiés de 67, par exemple ceux du quartier maghrebin de la vieille ville de jerusalem qui ne sont considérés que comme personnes "déplaçées" et non comme réfugiés (mais les camps reçoivent quand même l'aide de l'unrwa sans être pour autant des réfugiés officiels)
 
 
 

Citation :

Parmi les habitants d'Isral en 48, desquels parle t on ? De ceux qui ont eu peur de se faire massacrer, à cause de dar Yassin, ou ceux qui sont partis de leur plein gré, poussés par les états arabes ?


 
 
stp arrête toi là avec les allégations sur les réfugiés qui seraient partis sur les ordres des pays arabes.
 
les auteurs israeliens morris et pappe ont prouvé, en s'appuiyant sur les sources officielles et militaires de l'état israelien, que ceci est faux. au contraire les appels dans les mosqués disaient de rester.
les archives israeliennes disent clairement que c'est la campagne de nettoyage ethnique qui a poussé les palestiniens à la fuite et non les prétendus armées arabes.
 
et dans tous les cas ceci n'est PAS important car les conventions de genève ne font pas la différence. même un réfugié qui a voulu partir a le droit de revenir si il le veut.
 
 

Citation :

Parmi tous habitants des camps de réfugiés, desquels parle tu ? De ceux qui descendent effectivement des réfugiés de 48 ou bien aussi des deshérités qui ont été parqués la par les régimes arabes.


 
 
il est clair que les réfugiés à traiter en priorité sont ceux qui vivent dans des conditions indécentes dans les camps, spécialement ceux du liban.
 
 
 

Citation :

La définition du mot de réfugié est à géométrie variable et peut recouvrer de qqs milliers a qqs millions d'individus.
 
Tant qu'un accord sur cette notion ou un nombre max de retour ne sera pas fixé, tu ne pourra pas demander a Israel de proclamer sa responsabilité dans leur départ (A propos, pourquoi ne pas demander aux pays arable de proclamer leur responsabilité la dedans aussi ?)


 
 
je ne vois pas pourquoi.
c'est juste demander de reconnaitre un fait historique sur lequel israel s'est bati. il doit être reconnu même sans négociation, cela concerne tout autant la société israelienne que palestiniennne.
 
concernant les pays arabes je ne vois pas leur responsabilité. si cela concerne les réfugiés juifs alors oui des enquêtes doivent être ouvertes mais les palestiniens n'ont rien à voir là dedans.
si c'est car ils auraient soit disant appelé les palestiniens à partir, bien que totalement faux, même si cela était vrai je ne vois pas en quoi ils doivent payer car dans tout les cas les réfugiés auraient du être autorisé à revenir même en cas de départ volontaire
 
 

Citation :


Comme tu l'a dit, tout est une affaire de mots. Une telle déclaration pourrait revenir, suivant la définition du réfugié, à donner le droit au retour à des millions de palestiniens.
 
Quant au fait que les palestiniens aient fixé le nbre max de retours à 100 000, j'en ai jamais entendu parler.
J'ai par contre entendu parler du fait que selon eux, le droit au retour des réfugiés était inaliénable et que le nombre de retours serait à négocier ultérieurement et de ttes facons probablement faible.
 
Quelles garanties ont été offertes concernant ce nombre faibles, alors qu'Israel aurait du, d'un autre coté, assumer seul la responsabilité de tous les départs ?
 
Edit:
Pour finir 100 000 réfugiés, ce la ne change rien à la démographie d'Israel, mais vu le climat actuel, c'est vu comme 100 000 terroristes potentiels au coeur d'Israel.


 
 
le nombre de 100000 a été abordé lors des discussions de camp david puis taba, certains livres en parlent.
l'application du droit international doit se faire, que les israeliens l'acceptent ou non (idem concernant jérusalem)
on parle toujours du fait que les israeliens ne seraient pas prêts à accepter de rendre jerusalem Est ou le droit au retour. on ne pense jamais aux palestiniens à qui on demande d'y renoncer bien que le droit international soit de leur coté sur ces points.
 
 
 
désolé pour le HS
 
repassons sur l'iran
l'europe a finalement abandonné l'idée d'aller au conseil de sécurité. première bonne nouvelle

n°6616351
Quesque
Posté le 23-09-2005 à 20:47:47  profilanswer
 

vrossi1 a écrit :


repassons sur l'iran
l'europe a finalement abandonné l'idée d'aller au conseil de sécurité. première bonne nouvelle


J'ai eu peur un instant. Pourquoi ont-ils hésité ?

n°6616429
vrossi1
Posté le 23-09-2005 à 20:55:31  profilanswer
 

Quesque a écrit :

J'ai eu peur un instant. Pourquoi ont-ils hésité ?


 
 
surtout car la chine et la russie sont contre.
la france, l'angleterre et l'allemagne auraient pu avoir la majorité à l'eiea mais au conseil de sécurité ça aurait échoué.
pour la chine et la russie, il est trop top pour agir

n°6620117
duglambier
Posté le 24-09-2005 à 12:36:28  profilanswer
 

J'espere que les USA attaqueront l'Iran
 
Faut pas jouer avec la sécurité du monde, l'Iran n'est pas un état digne de confiance (pour les islamistes qui me parleront des USA, ils ne l'ont pas utilisé contre l'URSS quand ils auraient pu le faire en 1947)

n°6620278
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 24-09-2005 à 13:06:27  profilanswer
 

duglambier a écrit :

J'espere que les USA attaqueront l'Iran


 
Oui ils le feront  :jap: , car 1) L'Iran est dirigé par des méchants pas beaux (cf. vocabulaire de Bush)
                                    2) L'iran va pouvoir enrichir de l'uranium et donc produire des armes atomiques
                                    3) Le plus important, l'Iran a la 5ème plus grande réserve de pétrole du monde.
 
Maintenant faut savoir quand.  ;)

n°6620286
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 24-09-2005 à 13:08:03  profilanswer
 

D'après ce que je lis ici, les personnes titulaires de doctorats et qui me font mes cours auraient tort. :/


---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°6620290
duglambier
Posté le 24-09-2005 à 13:08:48  profilanswer
 

Le plus tot possible, ça relancera l'economie et ça fera du nettoyage en Europe Occidentale (les Islamistes en herbe iront se battre là bas et se feront tuer par les GIs, comme aujourd'hui en Tchetchenie, Afghanistan et en Irak)

n°6620316
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 24-09-2005 à 13:14:08  profilanswer
 

On s'occupe de Rita pour l'instant, ensuite l'Iran ok.  :)

n°6620336
duglambier
Posté le 24-09-2005 à 13:17:11  profilanswer
 

ok c'est bon tout ça
 
Arretons de tourner autour du pot : les Iraniens aussi ont le droit à la démocratie
 
Je pense que Bush est notre nouveau Ghandi capable d'apaiser les souffrances des peuples opprimés, et vius ?

n°6620363
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 24-09-2005 à 13:21:57  profilanswer
 

Là non merci comparer Bush à Gandhi hum...les méthodes sont pas les mêmes et les objectifs non plus.

n°6620376
Rasthor
Posté le 24-09-2005 à 13:24:48  profilanswer
 

duglambier a écrit :

Je pense que Bush est notre nouveau Ghandi capable d'apaiser les souffrances des peuples opprimés, et vius ?

Comparer Bush à Ghandi, c'est touchant. [:itm]

n°6620386
xtress
Feu sauvage.
Posté le 24-09-2005 à 13:26:43  profilanswer
 

T1 quel gros troll que je vois ici [:psywalk]


---------------
xtress, un jour, une émotion.
n°6620389
Rasthor
Posté le 24-09-2005 à 13:27:13  profilanswer
 

mikestewart a écrit :

Là non merci comparer Bush à Gandhi hum...les méthodes sont pas les mêmes et les objectifs non plus.


Non, il a raison:
Objectif: libération de son peuple:
Ghandi a liberé son peuple de l'Empire Britantique, et Bush libère son peuple du terrorisme musulmano-arabe.
 
Méthode:  non-violence:
Ghandi était un adepte de la non-violence, et Bush également. Tu as deja vu Bush se battre contre quelqu'un ?

n°6620401
vrossi1
Posté le 24-09-2005 à 13:29:02  profilanswer
 

duglambier a écrit :

J'espere que les USA attaqueront l'Iran
 
Faut pas jouer avec la sécurité du monde, l'Iran n'est pas un état digne de confiance (pour les islamistes qui me parleront des USA, ils ne l'ont pas utilisé contre l'URSS quand ils auraient pu le faire en 1947)


 
 
par ce que les usa, le pays qui a dit récemment que l'emploi de la bombe atomique pourra se faire dans le cadre de la lutte contre le "terrorisme", sont dignes de confiance?
 
 
 

mikestewart a écrit :

Oui ils le feront  :jap: , car 1) L'Iran est dirigé par des méchants pas beaux (cf. vocabulaire de Bush)
                                    2) L'iran va pouvoir enrichir de l'uranium et donc produire des armes atomiques
                                    3) Le plus important, l'Iran a la 5ème plus grande réserve de pétrole du monde.
 
Maintenant faut savoir quand.  ;)


 
 
impossible
 
1) l'opinion américaine se rend compte du mal fondé de la guerre en irak
2) il est de plus en plus difficile de recruter des soldats pour se battre en irak donc une nouvelle guerre, qui plus est contre un pays beaucoup plus peuplé, serait impossible du fait de manque de soldats
3) les usa se rangent actuellement derrière l'europe dans le cadre des négociations, preuve que le bellicisme se perd
4) la guerre en irak n'est pas finie, si les usa déclenchent une guerre contre l'iran alors l'iran pourra jouer ses pions en irak et au sud liban contre israel
 
les 2 théories les plus probables sont:
-on laissera l'iran se doter du nucléaire voir de la bombe
-quelques frappes aériennes
 
mais une guerre est très peu probable
 
 
 
 

duglambier a écrit :

ok c'est bon tout ça
 
Arretons de tourner autour du pot : les Iraniens aussi ont le droit à la démocratie


 
 
et paradoxalement les iraniens connaissent beaucoup plus la démocratie que tous les pays de la région.
si on prend les pays arabes et l'iran, seuls le liban et la palestine sont plus démocratiques que l'iran. l'iran est plus démocratique que tous les autres pays arabes en dehors de ces 2 là.
 
 
 

Citation :

Je pense que Bush est notre nouveau Ghandi capable d'apaiser les souffrances des peuples opprimés, et vius ?


 
 :sarcastic:

n°6620407
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 24-09-2005 à 13:30:12  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Non, il a raison:
Objectif: libération de son peuple:
Ghandi a liberé son peuple de l'Empire Britantique, et Bush libère son peuple du terrorisme musulmano-arabe.
 
Méthode:  non-violence:
Ghandi était un adepte de la non-violence, et Bush également. Tu as deja vu Bush se battre contre quelqu'un ?


 
T'aurais pu mettre au moins un smiley.  :D  

n°6620412
Rasthor
Posté le 24-09-2005 à 13:31:36  profilanswer
 

mikestewart a écrit :

T'aurais pu mettre au moins un smiley.  :D

Non, le smiley est au troll ce que les rires enregistrés sont à l'humour.

n°6620532
Quesque
Posté le 24-09-2005 à 13:54:15  profilanswer
 

duglambier a écrit :

ok c'est bon tout ça
 
Arretons de tourner autour du pot : les Iraniens aussi ont le droit à la démocratie
 
Je pense que Bush est notre nouveau Ghandi capable d'apaiser les souffrances des peuples opprimés, et vius ?


Va prendre ton aspirine mon grand ! :lol:  

n°6620556
duglambier
Posté le 24-09-2005 à 13:59:07  profilanswer
 

vrossi1 a écrit :

par ce que les usa, le pays qui a dit récemment que l'emploi de la bombe atomique pourra se faire dans le cadre de la lutte contre le "terrorisme", sont dignes de confiance?
 
 
 
 
 
 
impossible
 
1) l'opinion américaine se rend compte du mal fondé de la guerre en irak
2) il est de plus en plus difficile de recruter des soldats pour se battre en irak donc une nouvelle guerre, qui plus est contre un pays beaucoup plus peuplé, serait impossible du fait de manque de soldats
3) les usa se rangent actuellement derrière l'europe dans le cadre des négociations, preuve que le bellicisme se perd
4) la guerre en irak n'est pas finie, si les usa déclenchent une guerre contre l'iran alors l'iran pourra jouer ses pions en irak et au sud liban contre israel
 
les 2 théories les plus probables sont:
-on laissera l'iran se doter du nucléaire voir de la bombe
-quelques frappes aériennes
 
mais une guerre est très peu probable
 
 
 
 
 
 
 
et paradoxalement les iraniens connaissent beaucoup plus la démocratie que tous les pays de la région.
si on prend les pays arabes et l'iran, seuls le liban et la palestine sont plus démocratiques que l'iran. l'iran est plus démocratique que tous les autres pays arabes en dehors de ces 2 là.
 
 
 

Citation :

Je pense que Bush est notre nouveau Ghandi capable d'apaiser les souffrances des peuples opprimés, et vius ?


 
 :sarcastic:


 
 
Les USA c'est 300  millions de gens dont 15 millions de mobilisables
C'est pas l'Iran qui leur fera peur...

n°6620584
Rasthor
Posté le 24-09-2005 à 14:03:39  profilanswer
 

duglambier a écrit :

Les USA c'est 300  millions de gens dont 15 millions de mobilisables
C'est pas l'Iran qui leur fera peur...

C'est pour ça qu'ils ont gagné le Viet-nam ?  :whistle:  

n°6620593
vrossi1
Posté le 24-09-2005 à 14:04:47  profilanswer
 

tu crois qu'ils vont les trouver où les 15 millions de mobilisables?
 
déjà maintenant ils ont du mal à renforcer les quelques 200 000 soldats en irak (voir les articles sur le recrutement des jeunes dans de nombreux journaux), tu penses vraiment qu'ils vont rétablir le service obligatoire (supprimé à la fin de la guerre du vietnam pour ne pas froisser les petites familles bourgeoises qui ne voulaient pas payer le prix de la guerre) pour une guerre inutile alors que les américains sont maintenant contre la guerre en irak?
t'es d'une grande naiveté

n°6620594
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 24-09-2005 à 14:04:59  profilanswer
 

duglambier a écrit :

Les USA c'est 300  millions de gens dont 15 millions de mobilisables
C'est pas l'Iran qui leur fera peur...


 
Oui ça va être aussi facile que l'Irak.  :jap: Vive les USA !  :D  

n°6620629
duglambier
Posté le 24-09-2005 à 14:09:35  profilanswer
 

N'oublions pas qu'avec leur B-52 ils sont invincibles (comment abattre ces avions là ?)

n°6620692
Rasthor
Posté le 24-09-2005 à 14:21:21  profilanswer
 

duglambier a écrit :

N'oublions pas qu'avec leur B-52 ils sont invincibles (comment abattre ces avions là ?)


Facile: comme un F117 en Serbie. :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  84  85  86  87  88  89

Aller à :
 

Sujets relatifs
OMS : épidémie mondiale de grippe inévitableIran, du bruit pour rien ?
L'Europe prête à fournir de la technologie nucléaire à l'IranPourquoi plus on devient vieux, plus le temps semble passer plus vite?
L'Iran prêt à recevoir des étudiantes voilées de France, Allemagne....[Topic Unique ] IRAN
cette experience vous semble credible?Les policiers en iran
Bush réaffirme que l'Iran doit abandonner son programme nucléaire!!!!!20 000 morts aujourd'hui en Iran
Plus de sujets relatifs à : iran vs usa ( la confrontation semble inévitable)


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)