Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4871 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  ..  84  85  86  87  88  89
Auteur Sujet :

iran vs usa ( la confrontation semble inévitable)

n°8353497
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 08-05-2006 à 13:24:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

maxny151 a écrit :

je suis pas pro américain... mais imaginez un monde sans les états-unis... nous, l'Europe,  face au reste du monde.  
Alors est ce qu'on vivrait dans un monde plus juste et égalitaire pour tous, ou le terrorisme n'aurait aucune raison d'exister ?
Ou bien est ce que la situation serait encore pire qu'aujourd'hui ? Par exemple creation d'un empire avec ben laden à sa tête envahissant le monde ?  

ça c'est la question que je me pose. :/

Euh, l'Europe participe déjà amplement à la situation actuelle, faudrait pas accuser les USA de tous les maux de la Terre ! Même que dans certains dossiers récents, certains pays européens ont eu un comportement en dessous de tout, je pense en particulier au rôle particulièrement peu honorable de la France au Rwanda, qui vendait des armes et entraînait l'armée rwandaise même en plein génocide, parce qu'elle était en lutte d'influence avec les Américains, qui appuyaient Kagame ; je pense aux ventes d'armes des pays européens à Saddam Hussein, même après le gazage de civils kurdes, et autres saloperies du genre . De plus, quand il est temps d'intervenir pour faire cesser des conflits, comme en ex-Yougoslavie, l'Europe répond absent, et ce sont les Américains qui s'y sont collé finalement .

Bref, l'Europe ne vaut pas mieux que les Américains quand il s'agit de défendre ses intérêts .

mood
Publicité
Posté le 08-05-2006 à 13:24:15  profilanswer

n°8353695
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2006 à 13:57:45  answer

scOulOu a écrit :

Bravo, ta mauvaise foi est tjrs autant à gerber. C'est les méchants gauchos du monde diplo dc c'est pas vrai [:dawa]

C'est pas ces connards d'américains qui ont déclenché la fête au terrorisme, en Irak, sans doute ? Ensuite, va falloir démontrer que les attentats là-bas ont fait la gde majorité des 30.000 morts décomptés, et c'est pas gagné...

Remplace par arabes ou juifs et tu gagne un ban.
Marrant hein ?
Alors tu pourrais te modérer.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-05-2006 à 14:00:02
n°8354061
maxny151
tea can do that
Posté le 08-05-2006 à 14:57:04  profilanswer

Ungeduld a écrit :

Euh, l'Europe participe déjà amplement à la situation actuelle, faudrait pas accuser les USA de tous les maux de la Terre ! Même que dans certains dossiers récents, certains pays européens ont eu un comportement en dessous de tout, je pense en particulier au rôle particulièrement peu honorable de la France au Rwanda, qui vendait des armes et entraînait l'armée rwandaise même en plein génocide, parce qu'elle était en lutte d'influence avec les Américains, qui appuyaient Kagame ; je pense aux ventes d'armes des pays européens à Saddam Hussein, même après le gazage de civils kurdes, et autres saloperies du genre . De plus, quand il est temps d'intervenir pour faire cesser des conflits, comme en ex-Yougoslavie, l'Europe répond absent, et ce sont les Américains qui s'y sont collé finalement .

Bref, l'Europe ne vaut pas mieux que les Américains quand il s'agit de défendre ses intérêts .

C'est pas la réponse que j'attendais. La menace terroriste est peut être finalement qu'une réponse directement liée à l'implication et aux agissementss des états-unis dans les pays du moyen-orient (et partout ailleurs). Si les états-unis n'existait pas, est ce que le terrorisme existerait ?

Message cité 1 fois
Message édité par maxny151 le 08-05-2006 à 14:57:51
n°8354076
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 08-05-2006 à 15:00:14  profilanswer

Comparaison entre nation, ethnie et religion : c'est un peu confus ds ta petite tête, on dirait... T'aurais pu au moins lire les posts qui suivaient, ça t'aurait évité un post à la con [:itm]

n°8354082
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2006 à 15:01:39  answer

scOulOu a écrit :

Comparaison entre nation, ethnie et religion : c'est un peu confus ds ta petite tête, on dirait... T'aurais pu au moins lire les posts qui suivaient, ça t'aurait évité un post à la con [:itm]

Cons de marocains aurait eu le même effet. Et c'est tout aussi condamnable.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-05-2006 à 15:01:49
n°8354133
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 08-05-2006 à 15:12:58  profilanswer

maxny151 a écrit :

C'est pas la réponse que j'attendais. La menace terroriste est peut être finalement qu'une réponse directement liée à l'implication et aux agissementss des états-unis dans les pays du moyen-orient (et partout ailleurs). Si les états-unis n'existait pas, est ce que le terrorisme existerait ?

Sans aucun doute . Ce ne sont pas les Américains qui ont créé la situation actuelle au Moyen-Orient, mais bien la politique coloniale de l'Angleterre et de la France, qui ont découpé la région en pays sans consulter les gens . La France a créé le Liban pour avoir un pays majoritairement chrétien : on connait la suite . L'Angleterre a regroupé en Irak des gens d'ethnies et de religion - chiites et sunnites - différentes : on connait aussi la suite . Les Anglais ont contrôlé le pétrole iranien jusqu'à ce que Mossadegh les fichent dehors : les Anglais ont fait appel aux Américains, et ont connait encore la suite . Que dire de la politique de la France au Maghreb ?

Les Américains, on l'oublie, sont des acteurs tardifs dans cette situation, qui a été mise en place par l'Europe colonialiste . Je pourrais continuer longtemps sur cette lancée, en parlant de la présence anglaise en Égypte et la naissance des Frères musulmans, le mandat britannique en Palestine, etc .

n°8354151
maxny151
tea can do that
Posté le 08-05-2006 à 15:16:00  profilanswer

ok je savais pas tout ça, donc c'est un peu la faute à la vieille europe tout ce qui arrive finalement.

Je vois pas comment ça va se terminer ? :/

Message édité par maxny151 le 08-05-2006 à 15:16:22
n°8354281
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 08-05-2006 à 15:36:38  profilanswer

markesz a écrit :

Voilà bien un des aspects dégradants de ce régime.
Hélas, une guerre n'y changera rien et ça je sais que tu le sais. La révolte doit venir de l'intérieur. :(

Et de l'extérieur aussi, Bush a raté l'occasion à plusieurs reprises en ne répondant pas à des partisans anti-mollah en Iran, maintenant il le regrette fort bien !

n°8354326
anthoperso​2
Posté le 08-05-2006 à 15:47:03  profilanswer

lordofthesith a écrit :

Et de l'extérieur aussi, Bush a raté l'occasion à plusieurs reprises en ne répondant pas à des partisans anti-mollah en Iran, maintenant il le regrette fort bien !

Explique

n°8354351
yoyo173
Posté le 08-05-2006 à 15:53:35  profilanswer

maxny151 a écrit :

je suis pas pro américain... mais imaginez un monde sans les états-unis... nous, l'Europe,  face au reste du monde.  
Alors est ce qu'on vivrait dans un monde plus juste et égalitaire pour tous, ou le terrorisme n'aurait aucune raison d'exister ?
Ou bien est ce que la situation serait encore pire qu'aujourd'hui ? Par exemple creation d'un empire avec ben laden à sa tête envahissant le monde ?  

ça c'est la question que je me pose. :/

Mais qui a créer et financé Ben Laden ?
Les EU

Alors, un peu de politique fiction. Bête car à mon niveau mais:

-pas d'invasion du  vietnam, pas de financement des dictatures du proche et moyen orient pour lutter contre les russes, pas de déstabilisation des démocratie d'amériques du sud, pas de vente de drogue pour financer la CIA, pas de bombe h sur les jap histoire d'impressionner la russie, pas de système brettonwood qui à fait du dollard la pièce centrale de l'économie mondiale pour un temps et à contribuer à créer cette mondialisation qui pressure les plus pauvres pour enrichir une minorité, .... .
En gros, sans les EU, je ne sais pas où on en serais, mais ça ne serait pas obligatoirement pire.

Quand à résoudre le problème de l'iran, je dois avoué qu'à mon niveau, je ne vois pas.Mais je reste persuadé, toujours à mon niveau de l'innefficacité fondamentale d'une résolution par la force, qui n'a jamais rien résolu, juste déplacé les problèmes.

mood
Publicité
Posté le 08-05-2006 à 15:53:35  profilanswer

n°8354375
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 08-05-2006 à 16:00:40  profilanswer

Reportez-vous au magasine Nouvel Observateur daté du 20 Avril tout y est expliqué :

- En Novembre 2001, en pleine guerre d'Afghanistan, Bush avait appris que les mollahs étaient les ennemis jurés des Talibans. Il pense à les contacter jusqu'a que les Israéliens arraisonnent un bateau bourré d'armes à destination des Palestiniens envoyés par l'Iran selon eux.

- En Mai 2003 après la guerre éclair en Irak, Flynt Everett était responsable des affaires du Moyen-Orient à la Maison Blanche : "Au printemps 2003 le gouvernement iranien a envoyé une proposition détaillé de négociations qui porte sur le nucléaire, dont les USA découvrait l'ampleur, et du soutien au terrorisme palestinien, proposition qui a recu l'aval du guide suprême. La Maison blanche n'y a jamais donné suite."

n°8354465
eagle84
Posté le 08-05-2006 à 16:17:46  profilanswer

maxny151 a écrit :

parce que pour toi il faut qu’il y est un face a face, met toi dans la situation de l'iran, imagine que toi tu habite dans un immeuble, des voleurs ont menacer en public puis cambrioler et finalement squatter chez ton voisin, soit disant parce que ton voisin n'est pas juste avec sa famille, toi (l'iran) tu te dit "merde et imagine quils décide de me voler puis de me cambrioler aussi" ya pas 36 solution tu développe un système de protection et surtout de dissuasion, tu branche une alarme dont la marque est écrite sur ta porte, tu prend un bon petit pitbull et l’affaire est jouer t'es tranquille plus personne ne viendra tembéter tu passe plus pour le petit voisin inoffensif que tu peut allé voler quand tu veux.
alors sortez pas des conneries en voulant à tous les coups chercher une confrontation avec d(autres civilisations, chacun vie dans un bout de cette terre et fait ce qu’il veut dedans, enfin voila mon point de vue j’espère vous avoir mieux fait comprendre le ressentiment des peuples qui ne réalisent pas avec les grandes puissances militaire et qui ne coopère pas avec parce que c'est leur choix, et qu’on traite de danger pour les autres...

Message édité par eagle84 le 08-05-2006 à 16:20:57

---------------
Feed-Back
n°8354472
anthoperso​2
Posté le 08-05-2006 à 16:18:18  profilanswer

lordofthesith a écrit :

Reportez-vous au magasine Nouvel Observateur daté du 20 Avril tout y est expliqué :

- En Novembre 2001, en pleine guerre d'Afghanistan, Bush avait appris que les mollahs étaient les ennemis jurés des Talibans. Il pense à les contacter jusqu'a que les Israéliens arraisonnent un bateau bourré d'armes à destination des Palestiniens envoyés par l'Iran selon eux.

- En Mai 2003 après la guerre éclair en Irak, Flynt Everett était responsable des affaires du Moyen-Orient à la Maison Blanche : "Au printemps 2003 le gouvernement iranien a envoyé une proposition détaillé de négociations qui porte sur le nucléaire, dont les USA découvrait l'ampleur, et du soutien au terrorisme palestinien, proposition qui a recu l'aval du guide suprême. La Maison blanche n'y a jamais donné suite."

J'ai du mal avec les pseudo raisonnements qui sont l'oeuvre de certains sur ce forum. Avec un peu de chance, je vais bientot me faire ban. Lordofthesith, tu as avancé que bush a raté des possibilités d'entrer en contact avec des groupes anti-mollah. Je te demande de t'expliquer, et tu me donnes deux exemples : le premier est une occasion ratée de contacter les mollah (pas de trace d'anti-mollah donc), et je ne ferai aucun commentaire sur la découverte des israeliens. Le second exemple que tu donnes est une proposition du gouvernement iranien, la encore, il ne s'agit en aucun cas d'une quelconque opposition politique qui leur est hostile, mais des pro-mollahs eux mêmes. D'ailleurs, je note au passage un point intéressant sur le soutien au terrorisme palestinien. Je quote ce passage pour ceux qui doute de l'implication iranienne en palestine.

n°8354483
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 08-05-2006 à 16:20:00  profilanswer

anthoperso2 a écrit :

J'ai du mal avec les pseudo raisonnements qui sont l'oeuvre de certains sur ce forum. Avec un peu de chance, je vais bientot me faire ban. Lordofthesith, tu as avancé que bush a raté des possibilités d'entrer en contact avec des groupes anti-mollah. Je te demande de t'expliquer, et tu me donnes deux exemples : le premier est une occasion ratée de contacter les mollah (pas de trace d'anti-mollah donc), et je ne ferai aucun commentaire sur la découverte des israeliens. Le second exemple que tu donnes est une proposition du gouvernement iranien, la encore, il ne s'agit en aucun cas d'une quelconque opposition politique qui leur est hostile, mais des pro-mollahs eux mêmes. D'ailleurs, je note au passage un point intéressant sur le soutien au terrorisme palestinien. Je quote ce passage pour ceux qui doute de l'implication iranienne en palestine.

:??:  

C'est positif ou négatif par rapport à ce que j'ai dit ?

n°8354510
anthoperso​2
Posté le 08-05-2006 à 16:24:26  profilanswer

lordofthesith a écrit :

C'est positif ou négatif par rapport à ce que j'ai dit ?

les deux exemples que tu donnes sont des initiatives pro-mollahs, pas anti-mollahs (comme tu l'as écrit plus haut)

n°8354520
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 08-05-2006 à 16:26:18  profilanswer

anthoperso2 a écrit :

les deux exemples que tu donnes sont des initiatives pro-mollahs, pas anti-mollahs (comme tu l'as écrit plus haut)

Ah oki mea culpa !

n°8354531
anthoperso​2
Posté le 08-05-2006 à 16:28:06  profilanswer

lordofthesith a écrit :

Ah oki mea culpa !

pour revenir au sujet, c'est vrai que pour ce qui est d'encourager un renversement de gouvernement en iran (ce qui est une méthode plutot habituelle pour la CIA), on en entend pas beaucoup parler. Ca serait intéressant d'avoir des éléments la dessus.

n°8354543
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 08-05-2006 à 16:29:50  profilanswer

anthoperso2 a écrit :

pour revenir au sujet, c'est vrai que pour ce qui est d'encourager un renversement de gouvernement en iran (ce qui est une méthode plutot habituelle pour la CIA), on en entend pas beaucoup parler. Ca serait intéressant d'avoir des éléments la dessus.

Oui mais par rapport aux exemples que j'ai apporté, l'administration Bush a raté des négociations quand même ce qu'elle aimerait bien avoir aujourd'hui !

n°8354555
xanthe4975
Posté le 08-05-2006 à 16:31:23  profilanswer

ftikai a écrit :

J'adore le 3615 my life.  Je trouve que j'ai une vie passionnante, et si demain je crève, j'aimerais le faire de bonne façon: une bombe nucléaire sur la tête n'est pas une mauvaise idée.  Ça ne laisse pas de trace, c'est propre, c'est net, la génération suivante n'a pas besoin de faire le ménage ni entretenir les asticots.

L'ex-yugoslavie n'est pas du tout violent comparé à d'autres conflits, du moins du point de vue militaire.  Pour les civils, tous les conflits sont violents et meutriers.  Je les plains.  Non, j'ai regretté d'y être.  J'aurais préféré d'être au Rwanda.
...
Je ne ris pas avec le terrorisme.  C'est un sujet tellement large avec des milliers de facettes que pour le comprendre il faut passer beaucoup de temps.  Mais certains préfèrent que tu ne cherche pas comprendre.  On préfère que tu comprends à la manière qu'ils veulent que tu comprennes.  Et c'est ça j'en ris, et je rigole.

Et puis il y a question de fatalité.  Suppose qu'on doit mourrir demain d'une bombe sur la tête.  Que faire?  Ben, vivre joyeusement bien sûr.  Va prendre une bonne bière.  Faire l'amour à la Fiancé.  Embrasse les enfants.  Soit cool et arrête de s'agiter comme si on est le nombril de l'univers.

Le plus drôle est que la probabilité qu'on crève d'une bombe nucléaire iranien est quasi nul, en tout cas du point de vue des Canadiens dont je suis.  Les Canadiens s'en foutent de la bombe iranien.  On a la chance d'être un peu perdu dans l'univers.  On a la chance aussi de n'avoir jamais construit de caserne militaire à Beyrouth, ce qui fait que les fous d'Iraniens nous mettent en bas de leur liste.  Il leur faut beaucoup de bombes nucléaire avant d'arriver à nous.  Egoiste?  C'est la vie.

Résumons, dans un topic frère fermé et dans celui ci, tu nous as expliqué que tu étais un immigré sudvietnamien (de mère vietcong et de père officier pro américain) suffisamment agé pour avoir subi les horreurs de la guerre du vietnam (donc né au moins à la fin des années 60), puis tu as servi dans la marine de guerre canadienne où tu as traqué les sous marins (d'où ton autorité sur le sujet). Maintenant nous apprenons que tu as aussi servi en ex Yougoslavie, pas dans la marine apparemment, donc tu as changé d'arme. C'est effectivement une vie singulière.
Tu nous dis que le conflit en ex yougoslavie n'a pas été violent, ce n'est pas ce dont j'ai eu l'impression ni ce que j'ai entendu de la bouche d'amis allés au feu là bas. 200 000 morts au bas mot, des camps de concentration, un acharnement haineux sur les symboles (églises, mosquées), des charniers... Le tout sous le regard de l'onu, qu'est ce que ç'aurait été sans les casques bleus et surtout sans l'intervention des armées anglaise, française et américaine en juillet 95 (4 ans trop tard néanmoins).
Et si tu t'imagines être à l'abri du terrorisme au Canada.  :lol:  

n°8354568
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 08-05-2006 à 16:33:26  profilanswer

Bah non [:spamafote]

D'autant plus que ça se rapporte au gvt, ce que tu saurais si tu avais pris la peine de lire qques posts de plus au lieu de te précipiter pr sortir des conneries.

anthoperso2 a écrit :

pour revenir au sujet, c'est vrai que pour ce qui est d'encourager un renversement de gouvernement en iran (ce qui est une méthode plutot habituelle pour la CIA), on en entend pas beaucoup parler. Ca serait intéressant d'avoir des éléments la dessus

Ca j'y crois pas du tout en Iran, dont le gvt, aussi contesté soit-il, bénéficie d'une certaine assise populaire. A la limite faudrait un coup d'état militaire, ce qui donne rart un gentil gvt démocratique, mais plutôt une dictature bien sanglante (cf Irak, par ex).

Message cité 1 fois
Message édité par scOulOu le 08-05-2006 à 16:37:55
n°8354571
xanthe4975
Posté le 08-05-2006 à 16:33:42  profilanswer

blizzard 2 a écrit :

C'est juste que la guerre a rarement été une solution et qu'en général c'est les pops civiles qui se prennent tous dans la figure :/

Ben historiquement, ça a été la "solution" la plus utilisée. Il n'y a que depuis peu que le massacre de la population ennemie semble anormal.

n°8354630
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2006 à 16:41:47  answer

scOulOu a écrit :

Bah non [:spamafote]

D'autant plus que ça se rapporte au gvt, ce que tu saurais si tu avais pris la peine de lire qques posts de plus au lieu de te précipiter pr sortir des conneries.

Ca j'y crois pas du tout en Iran, dont le gvt, aussi contesté soit-il, bénéficie d'une certaine assise populaire. A la limite faudrait un coup d'état militaire, ce qui donne rart un gentil gvt démocratique, mais plutôt une dictature bien sanglante (cf Irak, par ex).

La connaissance d'une langue qui t'es propre ne devrait pas être un préalable à une discussion.
Si je dis  :" ils sont cons ces Iraniens à vouloir la bombe"/"Cons ces Palestiniens à continuer le Terrorisme, "Ces israeliens à continuer les colonies" J'aurais un flot de personnes m'expliquant la différence entre un gouvernement et son peuple.
Si pour toi c'est pareil, ce qui est rare, met le en signature que j'ai pas à me retaper tes posts pour connaitres toutes tes associations d'idées

n°8354650
xanthe4975
Posté le 08-05-2006 à 16:44:16  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Je ne nie pas que l'iran pose problème. Je dis juste que vouloir tout casser pour faire entendre raison, employer la politique du "je suis le plus fort donc tu as tort" ne peut être que désastreux à long terme.

Qui veut "tout casser" ???

De plus, toute intervention militaire va causer des morts civils. Je voudrais savoir comment accepter de voir mourrir sa famille pour satisfaire un principe de précaution. De même , mais c'est mon côté intégriste à moi, je rappelle que pour l'instant les armes des destruction massive ont surtout été utilisées par les américains (napalm, uranium appauvri). Alors, d'où vient le risque ?

:??: Faut arrêter la ganja hein, l'uranium appauvri est utilisé pour la tête des obus anti chars. A part les centaines ou milliers de tankistes irakiens qui n'ont pas déserté leur char, et quelques demeurés légérement irradiés parce qu'ils ont dormi dans les épaves de tanks, je ne vois pas où sont les pertes massives. Si tu ne vois pas la différence entre une arme nucléaire d'un mégatonne avec 30 kilomètres de rayon d'action et un obus antichar, quelques lectures s'imposent, à moins que tu ne trolles pour ridiculiser les anti-américains, auquel cas, chapeau.

Il est singulier de remarquer que les menbres du conseil de sécurité sont les plus grands fabricants d'armes et pourvoyeurs d'ebgins de mort de ces dictatures.
Qui plus est, vu que seule la possession de la bombe permet à certains pays d'éviter de se faire attaquer pour satisfaire les besoins géopolitiques de certains, je comprends l'intérêt de travailler à son acquisition.

En gros, si on veut sécuriser la planète il faudrait que les puissants arrêtent d'imposer leurs points de vue sous prétexte qu'ils ont la plus grosse et que les loies et traités s'appliquent à tous sans discriminations.
Mais ça, les états uniens n'en veulent surtout pas.

Sans les puissants pour faire appliquer les lois et traités (comme le TNP), je ne vois pas comment ils vont s'appliquer.  :sarcastic:

n°8354690
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 08-05-2006 à 16:51:39  profilanswer

Non, mais la lecture des posts d'un sujet avant de faire chier qqu'un qui s'est déjà expliqué, oui [:itm]

n°8354739
xanthe4975
Posté le 08-05-2006 à 17:00:48  profilanswer

Ungeduld a écrit :

Et qui a arrêté le génocide dans la zone où elle est intervenue au Rwanda, quel pays a été le seul à faire quelque chose contre le voeu des autres membres ?
En ex yougoslavie, l'Europe n'est pas intervenue, pour une raison simple, l'UE n'existe pas ni diplomatiquement ni militairement. Ce sont la France et l'Angleterre, aidés des Usa qui ont arrêté la guerre en 1995, avec 4 ans de retard parce que précisément les Etats européens ne se sont pas mis d'accord et que d'ailleurs leur intérêt n'était pas engagé. Il n'y avait que l'Europe dont l'intérêt majeur était en jeu, dommage qu'elle n'existe pas... Et avec l'échec de la constitution, elle parait condamnée sinon définitivement, au moins pour longtemps.

n°8354753
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 08-05-2006 à 17:03:05  profilanswer

xanthe4975 a écrit :

Et qui a arrêté le génocide dans la zone où elle est intervenue au Rwanda, quel pays a été le seul à faire quelque chose contre le voeu des autres membres ?
En ex yougoslavie, l'Europe n'est pas intervenue, pour une raison simple, l'UE n'existe pas ni diplomatiquement ni militairement. Ce sont la France et l'Angleterre, aidés des Usa qui ont arrêté la guerre en 1995, avec 4 ans de retard parce que précisément les Etats européens ne se sont pas mis d'accord et que d'ailleurs leur intérêt n'était pas engagé. Il n'y avait que l'Europe dont l'intérêt majeur était en jeu, dommage qu'elle n'existe pas... Et avec l'échec de la constitution, elle parait condamnée sinon définitivement, au moins pour longtemps.

:lol:  

C'est les USA qui ont bougé leur cul pendant que les européens "discutaient" de comment résoudre le conflit depuis des années. Le gros des forces étaient américains !

n°8354799
xanthe4975
Posté le 08-05-2006 à 17:08:26  profilanswer

Ungeduld a écrit :

Sans aucun doute . Ce ne sont pas les Américains qui ont créé la situation actuelle au Moyen-Orient, mais bien la politique coloniale de l'Angleterre et de la France, qui ont découpé la région en pays sans consulter les gens . La France a créé le Liban pour avoir un pays majoritairement chrétien : on connait la suite . L'Angleterre a regroupé en Irak des gens d'ethnies et de religion - chiites et sunnites - différentes : on connait aussi la suite . Les Anglais ont contrôlé le pétrole iranien jusqu'à ce que Mossadegh les fichent dehors : les Anglais ont fait appel aux Américains, et ont connait encore la suite . Que dire de la politique de la France au Maghreb ?

Les Américains, on l'oublie, sont des acteurs tardifs dans cette situation, qui a été mise en place par l'Europe colonialiste . Je pourrais continuer longtemps sur cette lancée, en parlant de la présence anglaise en Égypte et la naissance des Frères musulmans, le mandat britannique en Palestine, etc .

C'est un peu rapide, c'est oublier que ces terres musulmanes faisaient partie d'un empire en déliquescence, "l'homme malade de l'Europe", dans le cadre plus global de la crise des civilisations islamiques qui pour l'essentiel ne parviennent pas à opérer une synthèse à la Thomas d'Aquin entre raison, religion et progrès. C'est oublier aussi que la colonisation les a dotés de cadres administratifs, d'institutions, d'infra structures. Il n'y a qu'a comparer avec les Etats d'Asie centrale ou avec la Mongolie ou l'Afghanistan. Quand aux frontières, elles ont effectivement été créées.... parce qu'elles n'existaient pas. L'éveil des "consciences" nationales vient tard dans ces régions, à quelques exceptions près (Egypte, Iran...).

n°8354873
xanthe4975
Posté le 08-05-2006 à 17:15:59  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Mais qui a créer et financé Ben Laden ?
Les EU

Alors, un peu de politique fiction. Bête car à mon niveau mais:

-pas d'invasion du  vietnam, pas de financement des dictatures du proche et moyen orient pour lutter contre les russes, pas de déstabilisation des démocratie d'amériques du sud, pas de vente de drogue pour financer la CIA, pas de bombe h sur les jap histoire d'impressionner la russie, pas de système brettonwood qui à fait du dollard la pièce centrale de l'économie mondiale pour un temps et à contribuer à créer cette mondialisation qui pressure les plus pauvres pour enrichir une minorité, .... .
En gros, sans les EU, je ne sais pas où on en serais, mais ça ne serait pas obligatoirement pire.

Sous dictatures communistes généralisées ?
Quand à la mondialisation, pour ton information elle permet le plus formidable enrichissement des pauvres de toute l'histoire humaine. Même la Chine a mis son idéologie de coté pour en bénéficier. Faut pas croire les bobos anti mondialistes et néo communistes.  :sarcastic:

Quand à résoudre le problème de l'iran, je dois avoué qu'à mon niveau, je ne vois pas.Mais je reste persuadé, toujours à mon niveau de l'innefficacité fondamentale d'une résolution par la force, qui n'a jamais rien résolu, juste déplacé les problèmes.

Ben, l'Histoire, c'est surtout celle de l'usage de la force. Les "problèmes" nazis et fascistes ont été résolus par la force, le communiste dure encore, protégé qu'il a été par la bombe.

n°8354968
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2006 à 17:27:35  answer

scOulOu a écrit :

Non, mais la lecture des posts d'un sujet avant de faire chier qqu'un qui s'est déjà expliqué, oui [:itm]

Mais non! Tu es sur un forum pour être compris, personne n'a a se refaire l'intégralité de tes posts pour savoir ce que veulent dire les mots qur TU utilise. Tu t'es pris pour un philosophe pour redéfinir les mots?
Utilise ceux de tout le monde. Tu veux parler d'un état, donne le nom de l'état, de sa population, cite-là. C'est pas plus simple ?

n°8355561
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 08-05-2006 à 18:39:54  profilanswer

xanthe4975 a écrit :

Magnifique réécriture de l'histoire ! :lol:  

Ce n,est pas la France qui a arrêté le génocide, mais Kagame qui a réussi à prendre le contrôle du Rwanda . La France équipait et entraînait le camp adverse .

Ce seraient les USA qui auraient aidé la France et l'Angleterre maintenant à arrêter la guerre en ex-Yougoslavie ! :lol:  Celle-là, c'est la meilleure, je crois que je vais l'imprimer et l'encadrer ! Tu dois être de ceux qui croient que les Français ont libéré la France avec l'aide des Américains ? :lol:  

Tiens, désolé de briser tes illusions :

« Toutefois, c’est l’intervention américaine qui sera décisive : son aide à l’armée croate aura permis de réaliser un équilibre des forces en Bosnie et son action diplomatique conduira à la conférence de Dayton (Ohio). Réunie du 1er au 21 novembre 1995, elle impose un accord de paix maintenant l’entité de l’État bosniaque dans ses frontières internationalement reconnues avec pour capitale Sarajevo réunifiée et comportant deux entités, l’une croate-musulmane, l’autre serbe. Pour le respect de cet accord, le président Clinton obtiendra du Sénat l’envoi de 20.000 militaires américains en Bosnie. »

http://www.ena.lu/europe/marche-am [...] a-1995.htm

n°8355616
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 08-05-2006 à 18:47:21  profilanswer

xanthe4975 a écrit :

C'est un peu rapide, c'est oublier que ces terres musulmanes faisaient partie d'un empire en déliquescence, "l'homme malade de l'Europe", dans le cadre plus global de la crise des civilisations islamiques qui pour l'essentiel ne parviennent pas à opérer une synthèse à la Thomas d'Aquin entre raison, religion et progrès. C'est oublier aussi que la colonisation les a dotés de cadres administratifs, d'institutions, d'infra structures. Il n'y a qu'a comparer avec les Etats d'Asie centrale ou avec la Mongolie ou l'Afghanistan. Quand aux frontières, elles ont effectivement été créées.... parce qu'elles n'existaient pas. L'éveil des "consciences" nationales vient tard dans ces régions, à quelques exceptions près (Egypte, Iran...).

Un autre tenant des « bienfaits de la colonisation » hein ? Un autre intervenant m'a sorti ce genre de truc sur un autre forum, je croyais à une blague, mais je constate que ce genre d'opinion est assez répandu en France ... On se demande comment un pays comme le Japon, qui n'a pas connu la colonisation, a fait pour se développer !

S'il n'existait pas de consciences nationales, il existait tout de même des identités différentes, soit religieuses - les chiites, les sunnites, les chrétiens - soit ethniques - les Kurdes . On a obligé des gens ayant des identités différentes à vivre ensemble sans tenir compte de leur identité .

En passant, les fameuses infrastructures dont tu parles, elles venaient en grande partie des Turcs . ;)  C'est vrai, ils étaient trop arrìérés et débiles pour se créer leurs propres institutions, on se demande comment ils faisaient avant la venue des Européens ... :whistle:  

n°8355650
saiplent
Issa Nissa
Posté le 08-05-2006 à 18:52:13  profilanswer

xanthe4975 a écrit :

Ben historiquement, ça a été la "solution" la plus utilisée. Il n'y a que depuis peu que le massacre de la population ennemie semble anormal.

Solution idéale on le voit, étant donné la paix, le respect, la liberté dans lesquels tous les peuples du monde vivent. Il est donc intelligent d'utiliser cette solution pour régler les problèmes, car la guerre prouve, qu'une fois terminée tout va mieux dans le pays où elle s'est déroulée.  

Les américains ne peuvent pas faire autrement (pas juste eux en fait, mais les gentils dans le problème actuel), exemple aider le fils du Shah a retrouver le pouvoir la bas. Ca non, l'histoire le montre une fois de plus, les pays puissants ne sont pas capables de renverser des régimes.

C'est fou comme l'histoire se répète et on refait toujours la même chose. Incapable d'apprendre de notre passé...

---------------
It's always funny until someone gets hurt, and then it's just hilarious.  
n°8356068
xanthe4975
Posté le 08-05-2006 à 19:40:45  profilanswer

lordofthesith a écrit :

:lol:  

C'est les USA qui ont bougé leur cul pendant que les européens "discutaient" de comment résoudre le conflit depuis des années. Le gros des forces étaient américains !

Bon, ce qui a arrêté la guerre sur le terrain en 1995, surtout les attaques bosno-serbes, ce sont deux choses.  

Après la prise de Srebrenica en juillet 1995, français et anglais sous l'impulsion de Chirac (on ne peut pas lui enlever ça, c'est ce qu'il a fait de mieux) ont envoyé des troupes en nombre et lourdement équipées, elles ont débarqué en Croatie et sont allées à Sarajevo en faisant savoir que toute opposition serait asthmatée. Les règles d'engagement venaient de changer, nos soldats n'y allaient plus pour se faire humilier et tirer dessus mais pour remplir un plein objectif militaire. Confronté à notre écrasante supériorité et surtout à notre volonté (enfin) de nous battre, croates, bosniaques et serbes se sont prestement retirés et ont considérablement limité leurs affrontements.

Parallèlement, l'armée croate, entrainée par des instructeurs militaires américains, écrase l'armée bosno serbe et la chasse de Croatie. L'équilibre des forces est rétabli. Avec désormais au milieu une puissante force à disposition de l'onu (et non plus un ramassis d'otages potentiels) capable de vaincre n'importe laquelle des armées belligérantes.

Aucune des parties ne pouvant plus l'emporter, avec en plus la menace de l'Otan et des Usa qui s'en mêlent, les négociations de paix peuvent enfin se tenir à Dayton et les parties acceptent la solution américaine, l'épée de Damoclès au dessus de la tête. La présence militaire américaine n'arrive qu'après pour contribuer à l'application des accords de Dayton.

n°8356150
xanthe4975
Posté le 08-05-2006 à 19:48:37  profilanswer

Ungeduld a écrit :

Magnifique réécriture de l'histoire ! :lol:  

Ce n,est pas la France qui a arrêté le génocide, mais Kagame qui a réussi à prendre le contrôle du Rwanda . La France équipait et entraînait le camp adverse .

C'est Kagame qui a sciemment lancé le génocide en faisant assassiner le président Habyarimana. La France avait certes équipé l'armée rwandaise mais sans deviner le génocide, qu'elle a été la seule à tenter d'arrêter, sous mandat de l'Onu. C'est particulièrement minable de s'attaquer au seul qui ait fait quelque chose.

Ce seraient les USA qui auraient aidé la France et l'Angleterre maintenant à arrêter la guerre en ex-Yougoslavie ! :lol:  Celle-là, c'est la meilleure, je crois que je vais l'imprimer et l'encadrer ! Tu dois être de ceux qui croient que les Français ont libéré la France avec l'aide des Américains ? :lol:  

Tiens, désolé de briser tes illusions :

« Toutefois, c’est l’intervention américaine qui sera décisive : son aide à l’armée croate aura permis de réaliser un équilibre des forces en Bosnie et son action diplomatique conduira à la conférence de Dayton (Ohio). Réunie du 1er au 21 novembre 1995, elle impose un accord de paix maintenant l’entité de l’État bosniaque dans ses frontières internationalement reconnues avec pour capitale Sarajevo réunifiée et comportant deux entités, l’une croate-musulmane, l’autre serbe. Pour le respect de cet accord, le président Clinton obtiendra du Sénat l’envoi de 20.000 militaires américains en Bosnie. »

Répondu dans un autre post, c'est pour l'essentiel l'action conjointe de la France, de la GB et des Usa qui a stoppé net la guerre.

http://www.ena.lu/europe/marche-am [...] a-1995.htm

n°8356219
xanthe4975
Posté le 08-05-2006 à 19:54:55  profilanswer

Ungeduld a écrit :

Un autre tenant des « bienfaits de la colonisation » hein ? Un autre intervenant m'a sorti ce genre de truc sur un autre forum, je croyais à une blague, mais je constate que ce genre d'opinion est assez répandu en France ... On se demande comment un pays comme le Japon, qui n'a pas connu la colonisation, a fait pour se développer !

Curieux cette impossibilité d'avoir une position nuancée. Donc la colonisation n'a été que négative et avant ces peuples nageaient dans une harmonie et un bonheur que nos ancêtres ont fracassés.

S'il n'existait pas de consciences nationales, il existait tout de même des identités différentes, soit religieuses - les chiites, les sunnites, les chrétiens - soit ethniques - les Kurdes .  

Absolument.  :jap:

On a obligé des gens ayant des identités différentes à vivre ensemble sans tenir compte de leur identité .

Parce qu'évidemment ce n'était pas le cas sous la tendre férule ottomane. Tiens au fait, tu as oublié de mentionner les arméniens  :whistle:

En passant, les fameuses infrastructures dont tu parles, elles venaient en grande partie des Turcs . ;)  C'est vrai, ils étaient trop arrìérés et débiles pour se créer leurs propres institutions, on se demande comment ils faisaient avant la venue des Européens ... :whistle:

Ben, leurs institutions étaient défaillantes depuis plusieurs siècles, d'où l'effondrement.

n°8356247
xanthe4975
Posté le 08-05-2006 à 19:57:11  profilanswer

saiplent a écrit :

Solution idéale on le voit, étant donné la paix, le respect, la liberté dans lesquels tous les peuples du monde vivent. Il est donc intelligent d'utiliser cette solution pour régler les problèmes, car la guerre prouve, qu'une fois terminée tout va mieux dans le pays où elle s'est déroulée.  

Les américains ne peuvent pas faire autrement (pas juste eux en fait, mais les gentils dans le problème actuel), exemple aider le fils du Shah a retrouver le pouvoir la bas. Ca non, l'histoire le montre une fois de plus, les pays puissants ne sont pas capables de renverser des régimes.

C'est fou comme l'histoire se répète et on refait toujours la même chose. Incapable d'apprendre de notre passé...

Ah, je n'ai pas dit ça. Mais si l'on excepte Gandhi ou les "révolutions de velours" dans certains pays de l'Est.....

n°8356252
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 08-05-2006 à 19:57:51  profilanswer

xanthe4975 a écrit :

Bon, ce qui a arrêté la guerre sur le terrain en 1995, surtout les attaques bosno-serbes, ce sont deux choses.  

Après la prise de Srebrenica en juillet 1995, français et anglais sous l'impulsion de Chirac (on ne peut pas lui enlever ça, c'est ce qu'il a fait de mieux) ont envoyé des troupes en nombre et lourdement équipées, elles ont débarqué en Croatie et sont allées à Sarajevo en faisant savoir que toute opposition serait asthmatée. Les règles d'engagement venaient de changer, nos soldats n'y allaient plus pour se faire humilier et tirer dessus mais pour remplir un plein objectif militaire. Confronté à notre écrasante supériorité et surtout à notre volonté (enfin) de nous battre, croates, bosniaques et serbes se sont prestement retirés et ont considérablement limité leurs affrontements.

Parallèlement, l'armée croate, entrainée par des instructeurs militaires américains, écrase l'armée bosno serbe et la chasse de Croatie. L'équilibre des forces est rétabli. Avec désormais au milieu une puissante force à disposition de l'onu (et non plus un ramassis d'otages potentiels) capable de vaincre n'importe laquelle des armées belligérantes.

Aucune des parties ne pouvant plus l'emporter, avec en plus la menace de l'Otan et des Usa qui s'en mêlent, les négociations de paix peuvent enfin se tenir à Dayton et les parties acceptent la solution américaine, l'épée de Damoclès au dessus de la tête. La présence militaire américaine n'arrive qu'après pour contribuer à l'application des accords de Dayton.

T'es un comique toi ! :lol:  

Misère, va t'informer avant de dire n'importe quoi !  

http://www.radio-canada.ca/nouvell [...] ugos4.html

n°8356335
ftikai
Posté le 08-05-2006 à 20:05:23  profilanswer

xanthe4975 a écrit :

C'est Kagame qui a sciemment lancé le génocide en faisant assassiner le président Habyarimana. La France avait certes équipé l'armée rwandaise mais sans deviner le génocide, qu'elle a été la seule à tenter d'arrêter, sous mandat de l'Onu. C'est particulièrement minable de s'attaquer au seul qui ait fait quelque chose.

:lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :pt1cable:  On a besoin de toi pour réécrire l'histoire.

Lis ceci et après on discutera:
http://www.pbs.org/wgbh/pages/frontline/shows/ghosts/

Message cité 1 fois
Message édité par ftikai le 08-05-2006 à 20:11:56
n°8356567
blizzard 2
Posté le 08-05-2006 à 20:29:38  profilanswer

xanthe4975 a écrit :

As tu déja participée à une guerre? Une déclaration de guerre est en soit une défaite :)

n°8357101
ftikai
Posté le 08-05-2006 à 21:42:28  profilanswer

xanthe4975 a écrit :

Maintenant nous apprenons que tu as aussi servi en ex Yougoslavie, pas dans la marine apparemment, donc tu as changé d'arme. C'est effectivement une vie singulière.

Non non, la Canada a bien participé à la guerre en ex-yugo avec sa petite armée ridicule dont son Air Force avec ses CF-18, ses infanteries avec le royal 22e reg, le Princess Patricia's reg, etc, et son Navy avec ses frégates.  Mon unité le HMCS Ville-de-Québec a eu son tour de juin 1995 à fin décembre 1995.   Servant principalement au large de Dubrovnick comme bouclier EW et comme bâtiment d'interdiction (blocus) mais aussi comme support à l'infanterie pour la sécurisation des ports de la région afin d'aider au débarquement du matériel.

Le Canada, avec son budget de Défense quasi nul, est obligé de saigner à blanc son armé et l'envoyer à quatre coins de la planète.  Plusieurs de mes collègues ont connu Iraq '91 avant Yugo '95.  En '95, j'ai passé 9 mois en dehors du Canada, l'année avant c'était presque 5 mois.  Enfin, c'est passionante la vie.
...

n°8357744
xanthe4975
Posté le 08-05-2006 à 23:19:51  profilanswer

Ungeduld a écrit :

T'es un comique toi ! :lol:  

Misère, va t'informer avant de dire n'importe quoi !  

http://www.radio-canada.ca/nouvell [...] ugos4.html

:sarcastic:  

Oui, citation de ta source (journalistique canadienne) :  

"Le 29 août, en réaction au massacre du marché Markale, à Sarajevo, où 37 personnes sont tuées et 80 autres blessées par un tir de mortier serbe, les forces de réaction rapide mènent une opération de représailles sans précédent contre les positions serbes. Le gouvernement de Pale est coincé et décide de négocier par l'intermédiaire du président Milosevic."

Elle est martienne cette force ? Ceci dit, la décision d'envoi a précédé l'usage de la force et les règles d'engagement avaient été modifiées avant. Markale n'a servi que de prétexte pour l'opinion.
Et le traité élaboré à Dayton est signé à Paris.
Pourquoi refuser de reconnaitre le rôle de nos armes ? Il n'est pas toujours aussi positif, loin s'en faut.  :hello:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  ..  84  85  86  87  88  89

Aller à :

Sujets relatifs
OMS : épidémie mondiale de grippe inévitableIran, du bruit pour rien ?
L'Europe prête à fournir de la technologie nucléaire à l'IranPourquoi plus on devient vieux, plus le temps semble passer plus vite?
L'Iran prêt à recevoir des étudiantes voilées de France, Allemagne....[Topic Unique ] IRAN
cette experience vous semble credible?Les policiers en iran
Bush réaffirme que l'Iran doit abandonner son programme nucléaire!!!!!20 000 morts aujourd'hui en Iran
Plus de sujets relatifs à : iran vs usa ( la confrontation semble inévitable)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)