Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2411 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  943  944  945  ..  5718  5719  5720  5721  5722  5723
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°21363157
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 28-01-2010 à 15:35:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

Serpico7 a écrit :

Robert Fisk  :sol:  

ce gros con qui comme Hourcade a dit qu'Ahdmadinejad avait la moitié des voix pour lui et qu'il y a eu juste une petite triche pour atteindre 60%
et qui a parlé de quartier populaire qui vote massivement pour lui  

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
mood
Publicité
Posté le 28-01-2010 à 15:35:44  profilanswer

n°21363261
arthas77
Posté le 28-01-2010 à 15:41:15  profilanswer

Le Hezbollah a peut etre des moyens pour se défendre, mais pour mener une invasion dans un pays "fortement" militarisé, c'est autre chose...  

Très peu de pays en sont capables : les USA, la Russie, la Chine, des grosses puissances quoi, je ne suis pas certain pour la France ni l'Angleterre (disons ok pour des conflits limités, mais pour un conflit d'envergure ils sont obligés de s'allier avec les USA par exemple).

Message cité 1 fois
Message édité par arthas77 le 28-01-2010 à 15:41:40
n°21363276
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 28-01-2010 à 15:41:59  profilanswer

vrossi1 a écrit :

J'en avais parlé plusieurs fois ici, c'est ce qui est annoncé en tout cas depuis pas mal de temps, et les plans sont confirmés par des fuites obtenues par l'armée israélienne.

vrossi1 a écrit :

C'est surement une erreur de traduction. Je pense qu'en anglais le terme "settlement" était employé. Or ce terme, quand il est traduit en français peut avoir le sens de colonie ou d'habitation

Citation :

A mon avis, vu comment fonctionne l'armee aujourd'hui et qui dirige les unites combattantes, le Liban va le sentir passer si le hezbollah se risque a un truc pareil. Effectivement, ca risque de changer la face du moyen orient.

Les préparations et réformes ont été faites des 2 cotés, on ne pourra savoir le fin mot de l'histoire que lors de la guerre

Je sais pas si c'est de la guerre psychologique, mais a mon avis nasrallah peche largement par orgueil, pour le coup.

Je comprends pas quel serait l'interet du hezbollah de provoquer un truc au liban qui ferait passer 2006 pour une blague carambar  :??: Parce que la, c'est pas olmert-peretz-haloutz hein :/ C'est Netanyahou-Barak-Ashkenazi. En 2006 les 2 premiers n'ont jamais connu une situation d'engagement, aujourd'hui les 3 sont des heros de l'armee, dont 2 connaissent le liban parfaitement. Sans compter qu'avec Iron Dome operationnel, ca prive le hezbollah d'un outil de pression psychologique determinant.

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°21363294
vrossi1
Posté le 28-01-2010 à 15:42:43  profilanswer

Fait toi plaisir: http://angryarab.blogspot.com/search?q=robert+fisk
Celui qui a ce blog est Asaad Abu Khalil, un prof d'université libano-américain. Parfois critiquable sur la forme, il a pourtant des critiques très pertinentes en général.
Par exemple: http://angryarab.blogspot.com/2009 [...] ni-is.html

Much of what Robert Fisk is writing these days is BS. We don't need to be timid in saying this even if he is a critic of Israel.
When it comes to standards and competence, we can't be blinded by our political biases

Why is Robert Fisk writing about Arabic media when he cant read or understand Arabic media? This is like me commenting on Russian media

The cultural supplement is no liberal or lefty bastion: indeed, it has been one of the most racist (anti-Syrian, anti-Palestinian) organs of the paper. It carries after all the repugnant columns of Raymond Jbara who opined during the savage assault on Nahr Al-Barid camp that there are no civilian Palestinians. An-Nahar (including the cultural supplement) has been propagandizing for Rafiq Hariri and his son after him but Fisk does not know that because he does not read Arabic.

Fisk writes on the assumption that his readers don't know the details of the situation and that they are willing to take his word for it. That is largely true, but not entirely, unfortunately for him.

n°21363334
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 28-01-2010 à 15:44:47  profilanswer

[:rofl]

Et la page wiki de ce clown indique qu'il est l'un des journalistes les plus "honores" et recompenses au monde [:mlc]

---------------
n°21363445
vrossi1
Posté le 28-01-2010 à 15:50:36  profilanswer

arthas77 a écrit :

Le Hezbollah a peut etre des moyens pour se défendre, mais pour mener une invasion dans un pays "fortement" militarisé, c'est autre chose...  

Très peu de pays en sont capables : les USA, la Russie, la Chine, des grosses puissances quoi, je ne suis pas certain pour la France ni l'Angleterre (disons ok pour des conflits limités, mais pour un conflit d'envergure ils sont obligés de s'allier avec les USA par exemple).

Il ne s'agit pas de mener une invasion. Il s'agit de faire des incursions localisées qui devraient déstabiliser l'adversaire. L'OLP en a mené des dizaines a une époque où elle était loin du professionnalisme que le Hizbullah a à l'heure actuelle.  
Récemment ont été publié des documents affirmant le sérieux de la menace, qui recensait notamment la structure de l'armée israélienne dans le Nord, la chaine de commandement, l'organisation, la préparation, l'équipement, etc. Cette éventualité est concrètement envisagée.
Mais il est évident qu'il ne s'agit pas de conquérir et d'occuper le pays, personne ne fait preuve de cette naiveté.

Dworkin a écrit :

Je sais pas si c'est de la guerre psychologique, mais a mon avis nasrallah peche largement par orgueil, pour le coup.

Je comprends pas quel serait l'interet du hezbollah de provoquer un truc au liban qui ferait passer 2006 pour une blague carambar  :??: Parce que la, c'est pas olmert-peretz-haloutz hein :/ C'est Netanyahou-Barak-Ashkenazi. En 2006 les 2 premiers n'ont jamais connu une situation d'engagement, aujourd'hui les 3 sont des heros de l'armee, dont 2 connaissent le liban parfaitement. Sans compter qu'avec Iron Dome operationnel, ca prive le hezbollah d'un outil de pression psychologique determinant.

Le Hizbullah ne dit pas vouloir la guerre, et dit maintenant qu'il ne pense pas qu'elle aura lieu dans les mois à venir. La seule chose affirmée est que à terme il y aura une guerre, et que celle ci sera différente, et qu'elle serait cruciale.
Les observateurs, pro ou anti, se posent également la question du sérieux de la menace. Jusqu'à maintenant le Hizbullah a obtenu une crédibilité justement car il n'a pas fait preuve du même orgueil que les groupes palestiniens. En général ses menaces étaient définies, limitées, et respectées. Jusqu'en 2000 il s'agissait simplement de libérer le pays, en 2006 il s'agissait seulement de le défendre.
Maintenant il affirme que la prochaine guerre sera la dernière et que des grandes surprises se préparent. Si il s'agissait du Hamas, j'aurais affirmé sans hésiter que ce n'est qu'une enième affirmation sans fondement. Là dans le cas du Hizb, sa crédibilité force à poser la question.

n°21363504
vrossi1
Posté le 28-01-2010 à 15:54:26  profilanswer

Dworkin a écrit :

[:rofl]

Et la page wiki de ce clown indique qu'il est l'un des journalistes les plus "honores" et recompenses au monde [:mlc]

Connaissant le personnage, il faut faire la différence entre deux étapes.
Pendant la guerre civile au Liban dans les années 80, il a effectivement fait un grand travail. Son livre, Pity the Nation, est une référence journalistique, bien écrit et argumenté. Cette dizaine d'années passé au Liban a été très fructueuse et a imposé le respect.

Cependant son travail actuel est différent. Les articles qu'il écrit régulièrement pour The Independent n'atteignent pas le sérieux auquel il avait habitué le lecteur. C'est souvent peu argumenté, et peu pertinent. Cela ne remet pas en cause le travail précédent, cela remet juste en cause sa crédibilité maintenant.
D'après le blog que j'ai cité, ses principaux problèmes maintenant sont causés par ses amitiés nouées au Liban, et son manque de connaissance de la langue (je me demanderais toujours comment un journaliste vivant 30 ans (!) dans un pays peut ne pas en connaitre la langue... bref)

Message cité 2 fois
Message édité par vrossi1 le 28-01-2010 à 15:54:46
n°21363506
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 28-01-2010 à 15:54:28  profilanswer

vrossi1 a écrit :

Le Hizbullah ne dit pas vouloir la guerre, et dit maintenant qu'il ne pense pas qu'elle aura lieu dans les mois à venir. La seule chose affirmée est que à terme il y aura une guerre, et que celle ci sera différente, et qu'elle serait cruciale.

Oue, ca, on est d'accord  

vrossi1 a écrit :

Les observateurs, pro ou anti, se posent également la question du sérieux de la menace. Jusqu'à maintenant le Hizbullah a obtenu une crédibilité justement car il n'a pas fait preuve du même orgueil que les groupes palestiniens. En général ses menaces étaient définies, limitées, et respectées. Jusqu'en 2000 il s'agissait simplement de libérer le pays, en 2006 il s'agissait seulement de le défendre.
Maintenant il affirme que la prochaine guerre sera la dernière et que des grandes surprises se préparent. Si il s'agissait du Hamas, j'aurais affirmé sans hésiter que ce n'est qu'une enième affirmation sans fondement. Là dans le cas du Hizb, sa crédibilité force à poser la question.

Justement c'est parce que je considere le hezbollah comme une organisation autrement plus serieuse que les groupes armes palestiniens que je trouve ca bizarre.  :o

---------------
n°21363552
vrossi1
Posté le 28-01-2010 à 15:56:55  profilanswer

Dworkin a écrit :

Justement c'est parce que je considere le hezbollah comme une organisation autrement plus serieuse que les groupes armes palestiniens que je trouve ca bizarre.  :o

http://www.opendemocracy.net/artic [...] r-next-war

L'auteur est assez pro Hizbullah en général, regarde son dernier paragraphe:

Regardless of which tactics are employed, Hizbollah has to ensure that they fulfill Nasrallah's "promise" of dealing a decisive blow to Israel. As recounted by the Hizbollah leader in 2007, the surprise he has in store for Israel has the potential to "change the course of the war and the fate of the region" and "realise a historic and decisive victory." A year later, Nasrallah repeated that "our next victory will be definite, unequivocally decisive and crystal clear", as Hizbollah would "crush" the five divisions which Ehud Barak had threatened to deploy in Lebanon. The expected finality of the next-war's outcome is further underlined by Nasrallah's prediction of the eventual "destruction" of the "usurping entity" which would result from Israel's foreseen defeat.

It is useful at this point to compare Nasrallah's post-war discourse with Hizbollah's declared objectives during the July-August war. In 2006, the movement did not lay out any military objectives except to defend Lebanon from Israeli aggression and prevent its enemy from occupying territory. As such, Hizbollah was able to proclaim victory - at least in the tactical sense of having won that particular battle - when it acted in self-defence and denied victory to its opponent whose forces were compelled to withdraw without achieving a single one of their government's declared aims.

But the movement has already set the strategic bar very high for itself for the next round of conflict. Having pronounced as its new objective a "decisive victory" with profound regional implications, Hizbollah will have to ensure that it achieves a strategic victory in its next battle with Israel. Such a victory must end, once and for all, the state of "open war" that exists between the two enemies, and more significantly, neutralise the perpetual threat which Israel poses to the region. Accordingly, any future war with Israel must necessarily be the last for Hizbollah.

n°21363566
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 28-01-2010 à 15:57:27  profilanswer

vrossi1 a écrit :

Pendant la guerre civile au Liban dans les années 80, il a effectivement fait un grand travail. Son livre, Pity the Nation, est une référence journalistique, bien écrit et argumenté. Cette dizaine d'années passé au Liban a été très fructueuse et a imposé le respect.

Cependant son travail actuel est différent. Les articles qu'il écrit régulièrement pour The Independent n'atteignent pas le sérieux auquel il avait habitué le lecteur. C'est souvent peu argumenté, et peu pertinent. Cela ne remet pas en cause le travail précédent, cela remet juste en cause sa crédibilité maintenant.
D'après le blog que j'ai cité, ses principaux problèmes maintenant sont causés par ses amitiés nouées au Liban, et son manque de connaissance de la langue (je me demanderais toujours comment un journaliste vivant 30 ans (!) dans un pays peut ne pas en connaitre la langue... bref)

Je vais mettre la main sur pity the nation alors.

---------------
mood
Publicité
Posté le 28-01-2010 à 15:57:27  profilanswer

n°21363569
arthas77
Posté le 28-01-2010 à 15:57:33  profilanswer

vrossi1 a écrit :

Il ne s'agit pas de mener une invasion. Il s'agit de faire des incursions localisées qui devraient déstabiliser l'adversaire. L'OLP en a mené des dizaines a une époque où elle était loin du professionnalisme que le Hizbullah a à l'heure actuelle.

Quel est l'intérêt de tels incursions pour le Hezbollah ?

n°21363596
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 28-01-2010 à 15:58:42  profilanswer

vrossi1 a écrit :

:jap: Il a effectivement été un des journalistes les plus clairvoyants et courageux dans ses points de vue...Important de le rappeler.

n°21363628
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 28-01-2010 à 16:00:27  profilanswer

vrossi1 a écrit :

http://www.opendemocracy.net/artic [...] r-next-war

L'auteur est assez pro Hizbullah en général, regarde son dernier paragraphe:

Regardless of which tactics are employed, Hizbollah has to ensure that they fulfill Nasrallah's "promise" of dealing a decisive blow to Israel. As recounted by the Hizbollah leader in 2007, the surprise he has in store for Israel has the potential to "change the course of the war and the fate of the region" and "realise a historic and decisive victory." A year later, Nasrallah repeated that "our next victory will be definite, unequivocally decisive and crystal clear", as Hizbollah would "crush" the five divisions which Ehud Barak had threatened to deploy in Lebanon. The expected finality of the next-war's outcome is further underlined by Nasrallah's prediction of the eventual "destruction" of the "usurping entity" which would result from Israel's foreseen defeat.

It is useful at this point to compare Nasrallah's post-war discourse with Hizbollah's declared objectives during the July-August war. In 2006, the movement did not lay out any military objectives except to defend Lebanon from Israeli aggression and prevent its enemy from occupying territory. As such, Hizbollah was able to proclaim victory - at least in the tactical sense of having won that particular battle - when it acted in self-defence and denied victory to its opponent whose forces were compelled to withdraw without achieving a single one of their government's declared aims.

But the movement has already set the strategic bar very high for itself for the next round of conflict. Having pronounced as its new objective a "decisive victory" with profound regional implications, Hizbollah will have to ensure that it achieves a strategic victory in its next battle with Israel. Such a victory must end, once and for all, the state of "open war" that exists between the two enemies, and more significantly, neutralise the perpetual threat which Israel poses to the region. Accordingly, any future war with Israel must necessarily be the last for Hizbollah.

Je suis completement d'accord avec ce que raconte le deuxieme paragraphe aussi, d'ailleurs.

En gros ils jouent a quitte ou double, la. :gratgrat:

---------------
n°21363679
vrossi1
Posté le 28-01-2010 à 16:02:25  profilanswer

arthas77 a écrit :

Pour le côté symbolique et psychologique, et pour inverser la vision de la guerre.  

Si cela devait se produire, cela aurait un effet bien plus important que les Kiatouchia  

Serpico7 a écrit :

:jap: Il a effectivement été un des journalistes les plus clairvoyants et courageux dans ses points de vue...Important de le rappeler.

Un des premier a rentré à Sabra et Chatila d'ailleurs.
Ce travail journalistique était bon, et sa maitrise de l'anglais est un plus très appréciable.

Du coup ce qu'il écrit maintenant est d'autant plus regrettable, quand on sait ce qu'il a été. ll aurait du prendre un appart sur la corniche à Beyrouth et vivre des conférences qu'il fait sur le travail passé, il n'aurait pas gaché la légende...

n°21363681
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 28-01-2010 à 16:02:31  profilanswer

arthas77 a écrit :

Dans l'absolu, pouvoir proclamer reussir des incursions en Israel, ca renforce le prestige du groupe. La ou est l'erreur a mon avis, c'est que Nasrallah table sur le fait qu'il n'y a pas de difference entre barak et peretz, ou entre haloutz et ashkenazi.

Message cité 1 fois
Message édité par Dworkin le 28-01-2010 à 16:02:52

---------------
n°21363715
vrossi1
Posté le 28-01-2010 à 16:03:55  profilanswer

Dworkin a écrit :

En gros ils jouent a quitte ou double, la. :gratgrat:

Exactement.  
Dans le cas d'une défaite, tout leur crédibilité acquise sur les 25 dernières années s'effondre.

n°21363751
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 28-01-2010 à 16:05:34  profilanswer

vrossi1 a écrit :

Exactement.  
Dans le cas d'une défaite, tout leur crédibilité acquise sur les 25 dernières années s'effondre.

Je comprends pourquoi il se fait dessus a l'idee que leur systeme de communication parallele soit pirate :gratgrat:

---------------
n°21363755
vrossi1
Posté le 28-01-2010 à 16:05:40  profilanswer

Dworkin a écrit :

Dans l'absolu, pouvoir proclamer reussir des incursions en Israel, ca renforce le prestige du groupe. La ou est l'erreur a mon avis, c'est que Nasrallah table sur le fait qu'il n'y a pas de difference entre barak et peretz, ou entre haloutz et ashkenazi.

Je ne suis pas sur de cela. En général ils suivent assez l'actualité interne à Israel. D'ailleurs il est très probable que certains de la branche armée soient allé à Gaza après la guerre pour étudier en profondeur son déroulement.
Cela renforce les interrogations

n°21363779
vrossi1
Posté le 28-01-2010 à 16:07:17  profilanswer

Dworkin a écrit :

Je comprends pourquoi il se fait dessus a l'idee que leur systeme de communication parallele soit pirate :gratgrat:

Surtout cela explique la TRES rapide réponse, décisive, de mai 2008 à Beyrouth. Que l'on soutienne ou pas ce mouvement, qu'on le considère héroique ou méprisable, on ne peut que reconnaitre que demander le démentellement de leur réseau de communication était une déclaration de guerre, ni plus ni moins.

n°21363832
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 28-01-2010 à 16:10:28  profilanswer

vrossi1 a écrit :

Surtout cela explique la TRES rapide réponse, décisive, de mai 2008 à Beyrouth. Que l'on soutienne ou pas ce mouvement, qu'on le considère héroique ou méprisable, on ne peut que reconnaitre que demander le démentellement de leur réseau de communication était une déclaration de guerre, ni plus ni moins.

C'est evident, tout comme exiger son desarmement, nasrallah ne peut pas accepter un truc pareil.

---------------
n°21364631
arthas77
Posté le 28-01-2010 à 17:06:15  profilanswer

Une grande avancée pour Tsahal :

Spoiler :

Des chaussettes inodores pour les soldats israéliens

Ces chaussettes, qui peuvent être portées deux semaines sans sentir mauvais, vont prochainement équiper les soldats de Tsahal.

Les soldats israéliens vont être équipés de chaussettes spéciales, qui peuvent être utilisées pendant deux semaines de suite sans sentir mauvais ni provoquer l'apparition de champignons sur les pieds, indique jeudi 28 janvier, le quotidien Maariv.  

Ces chaussettes qui contiennent un composant métallique vont commencer à être distribuées aux soldats d'unités combattantes de l'infanterie à partir de mars. Ces chaussettes qui "respirent" n'absorbent pas la moisissure ainsi que les odeurs et restent constamment sèches.

Les tests effectués récemment sur des militaires ont permis de constater que le port de ces chaussettes a permis une baisse du nombre de traitements des pieds par les dermatologues, a ajouté le journal.  

http://tempsreel.nouvelobs.com/act [...] liens.html

Message cité 1 fois
Message édité par arthas77 le 28-01-2010 à 17:06:54
n°21364753
Serpico7
Posté le 28-01-2010 à 17:13:05  profilanswer

arthas77 a écrit :

Une grande avancée pour Tsahal :

Spoiler :

Des chaussettes inodores pour les soldats israéliens

Ces chaussettes, qui peuvent être portées deux semaines sans sentir mauvais, vont prochainement équiper les soldats de Tsahal.

Les soldats israéliens vont être équipés de chaussettes spéciales, qui peuvent être utilisées pendant deux semaines de suite sans sentir mauvais ni provoquer l'apparition de champignons sur les pieds, indique jeudi 28 janvier, le quotidien Maariv.  

Ces chaussettes qui contiennent un composant métallique vont commencer à être distribuées aux soldats d'unités combattantes de l'infanterie à partir de mars. Ces chaussettes qui "respirent" n'absorbent pas la moisissure ainsi que les odeurs et restent constamment sèches.

Les tests effectués récemment sur des militaires ont permis de constater que le port de ces chaussettes a permis une baisse du nombre de traitements des pieds par les dermatologues, a ajouté le journal.  

http://tempsreel.nouvelobs.com/act [...] liens.html

Ouais....enfin bon les punks ont découvert le bicarbonate de soude dans les rangers depuis des décennies en meme temps...

n°21378910
vrossi1
Posté le 29-01-2010 à 18:58:44  profilanswer

Une petite clarification par Asaad Abu Khalil qui est pertinente et intéressante sur le Hizbullah:

http://angryarab.blogspot.com/2010 [...] -iran.html

Citation :

He was analyzing Iran and Hizbullah and it struck me how many people don't get the exact nature of relations between Hizbullah and Iran. Let me explain: up until Hasan Nasrallah (in and in the late 1990s to be exact), Hizbullah was a mere arm of Iran in Lebanon. Under Subhi Tufayli and even `Abbas Musawi, the party was a mere tool of Iran. But that has changed with the rising stature of Nasrallah. I mean, in the equation between Hizbullah and Iran, Nasrallah is a much bigger figure than Ahmadinajad. Can you imagine Ahmadinajad issuing orders to Hizbullah? I can't. The relationship has changed and Hizbullah under Nasrallah has a much bigger room of maneuver than is widely assumed. It is clear (and this is based on analysis and on information) that Hizbullah is left to decide what it wants to do. It is not that Hizbullah just waits for orders from Iran, which it used to do in much of the 1980s. The notion that if Iran is attacked, Hizbullah would immediately start launching missiles at the Zionist entity is absurd. Hizbullah will decide largely on its own calculations. The relationship has become much more complicated. Nasrallah in Iran is considered by all to be senior to the Iranian president himself (but not necessarily to the Supreme Guide). Get that?

ici c'est juste un post sur un blog, mais Abu Khalil est une des personnes qui connait le mieux les groupes armés comme le Hizbullah et n'est jamais remis en cause sur le fond, plutot sur la forme de son argumentation

D'ailleurs une réflexion que j'ai eu est que dans le cadre de l'utilisation par l'Iran du Hizbullah en tant que critère de dissuasion (c'est à dire par l'augmentation du cout potentiel d'une attaque contre l'Iran par Israel), il n'est pas nécessaire que le Hizbullah soit dans les faits un proxy de ce pays. La simple perception du Hizbullah comme un proxy est suffisante.

En effet, dans le cas où Israel attaque l'Iran, l'Iran ne peut plus rien changer et a perdu son jeu. Une attaque Hizbullahi n'aurait plus d'influence sur le destin du programme nucléaire iranien. Elle ne serait pas donc pas nécessaire.
Par contre, avant l'attaque, le doute persistant sur la potentialité d'une réponse du Hizbullah est dans l'intérêt de l'Iran dans le sens où Israel est forcé à l'incorporer dans ses calculs. Idem pour le cas du Hamas, dans une moindre mesure néanmoins.

Pour revenir à ce que disait Abu Khalil, l'indépendance du Hizb n'est pas seulement possible grâce à Nasrallah. Il a été un facteur cléf, notamment par son charisme et son leadership du parti. Cependant, l'expérience acquise par le Hizb, sa réputation et la taille de ses institutions en font un mouvement très difficilement remplaçable.

Il ne faut pas commettre l'erreur de douter de la rationalité de ce mouvement et des leaders iraniens. Les deux sont conscients des paramètres en jeu, et savent qu'il est plus profitable pour l'Iran de continuer à soutenir le Hizb, même totalement indépendant dans ses décisions, et de maintenir une ambiguïté sur la relation de subordination qui le lierait à l'Iran que d'empêcher toute émancipation, qui ne serait crédible que dans le seul cas où un acteur pourrait remplacer ce mouvement.

Message édité par vrossi1 le 29-01-2010 à 19:23:15
n°21386930
Libancrati​e
Posté le 30-01-2010 à 15:26:08  profilanswer

Dworkin, le Hezbollah a démontré qu'il était capable d'évoluer très vite et surtout de s'adapter aux facteurs externes qui l'entourent.

Juste pour te donner un exemple, observe son comportement sur la scène politique libanaise. De 1996 à nos jours, le Hezbollah s'est intégré de manière méthodique dans le jeu politique libanais.

Il s'est d'abord intégré dans les municipalités, puis au parlement et en 2005 pour la première fois, il intègre le gouvernement... au moment où ses armes sont pour la première fois contestées au niveau interne.  
En 2006, pour la première fois, il accepte de débattre au sujet de ses armes et d'y fixer une limite, à travers la signature d'un document d'entente avec le Courant Patriotique Libre. Dans ce document, on retrouve plusieurs progrès majeurs (en dehors de la discussion des armes), notamment le soutien d'une société civile loin du sectarisme. Dans ce document, l'ennemi est dénommé "Israël", forme de reconnaissance implicite.
Fin 2009, le Hezbollah modifie sa charte et retire officiellement sa revendication initiale d'un état islamique au Liban.

Tout cela confirme ce qu'affirmait vrossi sur l'indépendance de plus en plus marquée du Hezbollah vis-à-vis de l'Iran.  

En clair, il évolue en s'adaptant au milieu dans lequel il aspire à jouer son rôle.

C'est la même chose au niveau de son rôle de résistance.
D'abord peu organisé, ses actions sont miliciennes jusqu'au début des années 90. Destabilisé par des attentats ayant éliminés plusieurs de ses leaders, le Hezbollah a toujours su les surmonter grâce à une organisation interne solide.
En 2000, c'est Barak qui a pris la décision de retirer les troupes israéliennes du Sud-Liban. Et de nouveau, le Hezbollah a fait preuve de professionnalisme en rassurant et même parfois en portant assistance aux familles des hommes de l'ALS.
Le Hezbollah a alors voulu conserver ses armes, on se demandait tous pourquoi. En ce qui me concerne, je ne les prenais pas au sérieux avant cette offensive israélienne qui a tout de même duré 34 jours! Donc finalement, il s'est avéré en 2006 qu'ils ont eu raison de les garder, prouvant par la même occasion leur sérieux dans la tâche qu'ils s'étaient fixés de protéger la frontière.

Désormais, la prochaine étape est de protéger la population civile des bombardements aériens. Le Hezbollah avait été fort critiqué à ce sujet au niveau interne en 2006, accusé d'avoir privilégié les résultats militaires par rapport à la protection de la population civile.
On parle actuellement d'actions militaires ponctuelles en territoire israélien... perso je n'y crois pas trop. C'est surtout la protection qui prime, rééquilibrer la valeur de la vie des 2 cotés de la frontière. Pour moi, c'est dans ce cadre que pourrait se développer pour la première fois au Liban, une défense anti-aérienne.

Le fait que Netanyahou, Barak ou Ashkenazi soient à la tête des institutions dirigeantes en Israël change certainement la donne, et le Hezbollah en tiendra surement compte. Contrairement à Israël, la résistance libanaise prend très au sérieux son ennemi et la critique de ce qui se passe à l'intérieur d'Israël fait régulièrement l'objet des discours de Nasrallah.

n°21388896
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 30-01-2010 à 20:35:15  profilanswer

Nan mais je sais tres bien tout ca. Ca contredit en rien ce que je disais plus haut.

---------------
n°21390134
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 31-01-2010 à 00:56:17  profilanswer

Une information extremement importante de politique interieure, sinon.

Le rav Ovadia Yossef a officiellement donne des instructions pour que le parti Shass dont il est le leader spirituel rejoigne l'Organisation Sioniste Mondiale. Ca confirme ce qu'on savait deja et que j'avais deja mentionne ici, a savoir que Shass avait largement amorce un rapprochement vers le mouvement sioniste religieux, mais ca reste un veritable coup de tonnerre : le Rav Ovadia Yossef, qui est l'un des decisionnaires les plus respectes (et un des plus controverses) et ecoutes, considere comme un des leaders du mouvement haredi, reconnait officiellement et sans aucune equivoque la legitimite de l'Etat d'Israel en tant que "Malh'ut" (le terme veut litteralement  dire "Royaume" en hebreu), bien que celui-ci soit dirige actuellement par des "laics". La reaction de la partie ashkenaze du mouvement haredi ne s'est pas faite attendre, un depute de Yaadout haTorah a insulte publiquement Shass et qualife ses membres de mecreants.

Quelles consequences directes ?

- Le mouvement haredi sepharade/mizrah'i rejoint officiellement le mouvement sioniste religieux, qui se retrouve donc booste avec un parti dote de 12 sieges a la Knesset et titulaire entre autres du ministere de l'interieur. Aujourd'hui le mouvement sioniste religieux, d'un point de vue politique va etre represente par Shass + Ih'ud leumi + Beit Yehudi + Manhigut Yehudit, ce qui en terme electoral brut represente grosso modo entre 15 et 18 sieges a la Knesset.

- Le mouvement haredi ashkenaze va se retrouver en porte-a-faux : d'un cote les partisans du rapprochement vers le sionisme religieux, avec a leur tete le Rav Elyashiv par exemple, et de l'autre les partisans traditionnels de la Eda Haredit, qui vont se retrouver marginalises et devenir les derniers reels representants du mouvement haredi.

il faut s'attendre a des tensions dans les mois qui viennent au sein du mouvement haredi, la transition ne va pas etre simple dans des villes comme Bnei Brak ou Jerusalem. Mais les cartes sont rebattues pour les prochaines elections, elles risquent detre tres interessantes.

---------------
n°21393045
Cryogenix
académicien
Posté le 31-01-2010 à 12:13:45  profilanswer

ben j'ai rien capter sinon que c une histoire de barbus qui se bouffent le fion...  :sarcastic:  :lol:

n°21393266
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 31-01-2010 à 12:36:50  profilanswer

Un des leaders operationnels et fondateur du Hamas elimine a Dubai, apparemment par inoculation d'un poison ayant entraine une crise cardiaque.

Aucun commentaire officiel en Israel a ce sujet, beaucoup d'infos (parfois contradictoires sur les circonstances de la mort) dans la presse cependant.

---------------
n°21393405
vrossi1
Posté le 31-01-2010 à 12:52:59  profilanswer

Dworkin a écrit :

Un des leaders operationnels et fondateur du Hamas elimine a Dubai, apparemment par inoculation d'un poison ayant entraine une crise cardiaque.

Aucun commentaire officiel en Israel a ce sujet, beaucoup d'infos (parfois contradictoires sur les circonstances de la mort) dans la presse cependant.

Ce qu'en disent les médias arabe est qu'il était un des fondateurs des brigades al Qassam, avec Saleh Shehada et Imad Akel, et qu'il était surtout connu pour sa participation dans l'enlèvement de deux soldats lors des premières années du Hamas. Cependant il aurait vite été exilé et vivait maintenant à l'étranger. Pour certains, il est accusé de faire un lien opérationnel avec l'Iran.

Dubai dit être sur une piste, notamment celle de plusieurs ressortissants de pays européens, qui auraient réussi à quitter le pays peu avant l'assassinat. Elle aurait demandé l'assistance de interpol. Ces européens sont accusés de travailler pour le Mossad.
Après l'enterrement à Damas, Meshaal a appelé à une riposte ferme, et a accusé Israel de violer les règles.

Concernant une autre affaire, ce matin al Jazeera signalait des arrestations dans les milieux salafistes jihadistes en Jordanie en lien avec l'explosion ayant visé l'ambassadeur israélien près de la Palestine.

Merci pour les infos sur les sionistes religieux :jap:

n°21393591
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 31-01-2010 à 13:24:49  profilanswer

Pour ceux qui ne le savent pas, on ne peut pas passer par Dubaï avec un passeport israélien .

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°21393624
vrossi1
Posté le 31-01-2010 à 13:29:55  profilanswer

esfahani a écrit :

Pour ceux qui ne le savent pas, on ne peut pas passer par Dubaï avec un passeport israélien .

De toute façon même si c'était le cas, ils n'aurais jamais utilisé un passeport israélien, ça aurait été beaucoup trop évident. Quand ils ont essayé de tuer Meshaal à Amman, ils ont utilisé comme couverture des passeports canadiens, alors que légalement un passeport israélien n'aurait pas été un problème.
C'est dommage que les infos ne mentionnent pas la nationalité inscrite sur passeports cependant

n°21393635
ijk_refere​nce
Posté le 31-01-2010 à 13:31:24  profilanswer

esfahani a écrit :

... donc il ne peux pas y avoir d'espions israéliens.  :pt1cable:  

n°21393750
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 31-01-2010 à 13:52:27  profilanswer

vrossi1 a écrit :

De toute façon même si c'était le cas, ils n'aurais jamais utilisé un passeport israélien, ça aurait été beaucoup trop évident. Quand ils ont essayé de tuer Meshaal à Amman, ils ont utilisé comme couverture des passeports canadiens, alors que légalement un passeport israélien n'aurait pas été un problème.
C'est dommage que les infos ne mentionnent pas la nationalité inscrite sur passeports cependant

eheh tu sais que tu peux avoir un passeport irianien .. tu viens en france tu deviens français et hop tu as un passeport français
tu as le lieu de naissance sur le passeport en tout cas
mais bon des faux passeports c'est difficile à faire?

sinon presstv dit qu'un labo parisien a confirmé qu'il aurait été électrocuté . et que Dubaï demande l'aide d'Interpol.

---------------
n°21393871
Serpico7
Posté le 31-01-2010 à 14:12:58  profilanswer

esfahani a écrit :

eheh tu sais que tu peux avoir un passeport irianien .. tu viens en france tu deviens français et hop tu as un passeport français

sinon presstv dit qu'un labo parisien a confirmé qu'il aurait été électrocuté . et que Dubaï demande l'aide d'Interpol.

:D voyons esfa ...

Premier résultat en tapant "passeport israélien"... [:mixmax:3]  

http://hfr-rehost.net/a10.idata.over-blog.com/1/00/14/32/Album-3/passeport-salah.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 31-01-2010 à 14:13:30
n°21393878
vrossi1
Posté le 31-01-2010 à 14:13:28  profilanswer

esfahani a écrit :

A l'époque, concernant Meshaal, ils avaient utilisé les passeports de doubles nationaux canadiens/israéliens qui avaient des visages similaires aux tueurs du Mossad. D'après ce que j'avais lu c'était une pratique assez répandue à l'époque. Le Canada avait ensuite émis une plainte officielle pour que ce comportement s'arrête.
Mais dans l'absolu je ne me fais pas trop d'illusion sur les capacités de ce genre de service de sécurité, aussi bien israéliens qu'occidentaux, à faire des faux passeports. Faire des faux passeports, même biométriques, quand on est une entité criminelle c'est une chose. Quand il y a les moyens d'un état derrière, les capacités sont beaucoup plus importantes.

n°21393881
vrossi1
Posté le 31-01-2010 à 14:14:09  profilanswer

Serpico7 a écrit :

:D voyons esfa ...

Premier résultat en tapant "passeport israélien"... [:mixmax:3]  

http://hfr-rehost.net/http://a10.i [...] -salah.jpg

A noter les parenthèses qui suivent Jerusalem :o

n°21393886
Serpico7
Posté le 31-01-2010 à 14:15:22  profilanswer

vrossi1 a écrit :

A noter les parenthèses qui suivent Jerusalem :o

"Est" ? (east)

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 31-01-2010 à 14:15:54
n°21393902
vrossi1
Posté le 31-01-2010 à 14:18:07  profilanswer

Serpico7 a écrit :

"Est" ? (east)

Non justement, ils ont mis XXX pour ne pas avoir à mettre le nom d'un pays, et donc d'éviter les conséquences politiques d'un tel choix. Même quelqu'un né à Jérusalem du côté israélien aura la même indication.  
Tous les pays font pareils, même les USA

n°21393921
Serpico7
Posté le 31-01-2010 à 14:20:46  profilanswer

vrossi1 a écrit :

Non justement, ils ont mis XXX pour ne pas avoir à mettre le nom d'un pays, et donc d'éviter les conséquences politiques d'un tel choix. Même quelqu'un né à Jérusalem du côté israélien aura la même indication.  
Tous les pays font pareils, même les USA

:sweat:  

n°21393932
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 31-01-2010 à 14:22:11  profilanswer

comme quoi la photo que tu as publiée est super instructive :D

---------------
n°21393989
Serpico7
Posté le 31-01-2010 à 14:29:13  profilanswer

esfahani a écrit :

comme quoi la photo que tu as publiée est super instructive :D

:whistle:  

:o moqueur !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  943  944  945  ..  5718  5719  5720  5721  5722  5723

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)