Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2162 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  848  849  850  ..  5718  5719  5720  5721  5722  5723
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°19055686
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 05-07-2009 à 00:17:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

esfahani a écrit :

que se passe t il  :??:  
c'est l'enterrement de Michaël Jackson?  :whistle:

toujours la meme poignee de cretins qui foutent le bordel  :sleep:

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
mood
Publicité
Posté le 05-07-2009 à 00:17:41  profilanswer

n°19055732
vandit
alive & kicking
Posté le 05-07-2009 à 00:24:31  profilanswer

esfahani a écrit :

que se passe t il  :??:  
c'est l'enterrement de Michaël Jackson?  :whistle:

ils n'ont pas été selectionné pour participer au tournage de Rabbi Jacob n°2

---------------
"Première fois de ma vie que je te vois mais tu m'as l'air d'un sacré tocard !"
n°19055776
ijk_refere​nce
Posté le 05-07-2009 à 00:31:04  profilanswer

Dworkin a écrit :

toujours la meme poignee de cretins qui foutent le bordel  :sleep:

Pourquoi ? Parce qu’ils ont décrété qu'en mettant un peu de bonne volonté les parkings de voitures sont inutiles. Par exemple eux se chargent de porter les roues sur la tête. :o

Message édité par ijk_reference le 05-07-2009 à 00:31:46

---------------
ısuıɐ sǝssǝɟ sǝw ɹǝʇɐw ǝp sǝʇǝɹɹɐ
n°19055828
tarok1
peace brother,peace....
Posté le 05-07-2009 à 00:42:30  profilanswer

" .. de porter les roues sur la tête. "

[:power600]

Message cité 1 fois
Message édité par tarok1 le 05-07-2009 à 00:43:14

---------------
certains rêvent leur vie , d'autres vivent leurs rêves !!!
n°19055839
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 05-07-2009 à 00:44:23  profilanswer

vandit a écrit :

ils n'ont pas été selectionné pour participer au tournage de Rabbi Jacob n°2

[:al zheimer]
non sérieusement?

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°19055908
ijk_refere​nce
Posté le 05-07-2009 à 00:53:53  profilanswer

tarok1 a écrit :

" .. de porter les roues sur la tête. "[:power600]

Les honneurs reviennent à Er Dehy qui nous a montré la lumière sur le topic DIPP : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 97_256.htm

---------------
n°19056181
D_omi
sourit
Posté le 05-07-2009 à 01:44:21  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Les honneurs reviennent à Er Dehy qui nous a montré la lumière sur le topic DIPP : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 97_256.htm

[:rofl]    punaise j'avais raté cette série  :lol:

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°19056186
D_omi
sourit
Posté le 05-07-2009 à 01:45:33  profilanswer

esfahani a écrit :

[:al zheimer]
non sérieusement?

ça doit être encore les histoires d'ouvertures du parking pendant chabat  :D

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°19056678
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 05-07-2009 à 06:55:45  profilanswer

GL912 a écrit :

Non juste des avions commerciaux,c'est quand même très surprenant.

Quels sont les pays arabes directement desservis par les compagnies israeliennes actuellement ?  

L'Arabie Saoudite va meme plus loin en autorisant aussi le survol de son territoire par l'aviation militaire israelienne en cas d'attaque sur l'Iran :  

Citation :

L'Arabie Saoudite a donné son accord à Israël pour l'utilisation de son espace aérien en cas d'opérations militaires aériennes de Tsahal en Iran, selon le Sunday Times britannique. (Guysen.International.News)
'' Les Saoudiens ont donné leur accord tacite pour que l'aviation militaire israélienne traverse leur espace aérien et réalise une mission servant les intérêts communs d'Israël et de l'Arabie Saoudite'' indique une source diplomatique, dans le journal britannique. L'ancien ambassadeur des Etats-Unis à l'ONU, John Bolton, ajoute qu'il serait '' entièrement logique'' pour les avions israéliens de survoler l'Arabie Saoudite afin de frapper l'Iran.

Voir aussi ici : http://www.ynetnews.com/articles/0 [...] 72,00.html

Message édité par Dworkin le 05-07-2009 à 06:58:45

---------------
n°19056929
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 05-07-2009 à 10:24:30  profilanswer

Impressionnant, Bibi [:xx_xx]

Citation :

La semaine prochaine marquera les 100 premiers jours du 2ème gouvernement de Binyamin Netanyahu. C’est la fin d’une période désignée comme « la période de grâce » d’un gouvernement. Lors d’une réunion en huis-clos tenue par Netanyahu avec son équipe, la semaine dernière, le Premier ministre a déclaré que, durant les 100 premiers jours de son mandat, non seulement il n’a pas eu droit à une période de grâce, mais a été la cible d’un lynchage médiatique dès sa prise de fonctions, un lynchage qui ne s’est terminé qu’après son discours de Bar-Ilan, dans lequel il avait pour la première fois exprimé sa volonté de reconnaître un Etat palestinien démilitarisé.

Dans cette réunion, Netanyahu a passé en revue les acquis de son gouvernement tels qu’il les perçoit au terme des 100 jours, notamment l’accalmie dans le sud du pays obtenue grâce à une politique ferme contre le Hamas, la confidentialité des réunions sécuritaires tenues à son cabinet, et le lancement de réformes financières et structurelles de l’économie israélienne.

A l’approche de la fin des 100 jours, l’institut Dialog du Prof. Kamil Fuchs, de l’Université de Tel-Aviv, a réalisé un sondage pour le Haaretz,. De manière générale, ce sondage est positif pour Netanyahu, si l’on considère que depuis le 1er avril, il a essuyé de vives critiques pour sa mauvaise gestion de la préparation du budget, pour le conflit avec le Président américain et pour les principales nominations au sein de son gouvernement : celles du ministre des Affaires étrangères Liberman et des Finances Steinitz.

Voici les principaux résultats de ce sondage :

Quel note, de 1 à 10, donneriez-vous au gouvernement Netanyahu ?
5.6

A qui convient-il le mieux d’exercer les fonctions de Premier ministre ?
A Benyamin Netanyahu : 52  
A Tzipi Livni : 34  
Pas d’opinion : 14 %

Taux de satisfaction de nos dirigeants :
Netanyahu : 49 (contre 44 lors du précédent sondage)
Liberman : 40 (31 )
Barak : 61 (60 )
Steinitz : 29 (18 )
Sa’ar : 43 (45 )
Ishay : 43 %

CCFI

Le score de Barak, j'aimerais comprendre par contre :gratgrat: Il n'a absolument rien dit ou fait de marquant depuis l'offensive a Gaza [:klemton]  

C'est ptet justement pour ca [:ddr555]

---------------
mood
Publicité
Posté le 05-07-2009 à 10:24:30  profilanswer

n°19066116
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 06-07-2009 à 06:28:28  profilanswer

Citation :

ISRAEL AIDE USA - LA PRESIDENCE D'OBAMA NE CHANGE RIEN A L'AIDE FINANCIERE A ISRAEL, BIEN AU CONTRAIRE...  

C’est dans la plus grande discrétion que les Etats-Unis viennent d’accorder à Israël une “garantie bancaire” supplémentaire de 667 millions de dollars pour 2010 et 2011.

Par Jacques Bendelac

L’accord a été signé il y a quelques jours à Washington par le directeur général du ministère israélien des Finances Yarom Ariav et par le sous-secrétaire américain au Trésor Andy Baukol.

On se souvient qu’en 2003, le Trésor américain avait accordé à Israël sa garantie pour un prêt de 9 milliards de dollars, en soutien à son programme économique de libéralisation. La garantie était utilisable à raison de trois tranches annuelles de 3 milliards; or jusqu’à présent, Israël n’a utilisé que les deux premières tranches.

Selon le nouvel accord israélo-américain, c’est jusqu’à la fin 2011 qu’Israël pourra utiliser la dernière tranche de la garantie américaine précédente ainsi que la garantie bancaire supplémentaire, soit un total de 3,7 milliards de dollars.

La garantie américaine va permettre à Israël d’emprunter à moindre coût des fonds sur le marché international en vendant des obligations d’Etat. Ce crédit est assorti d’un intérêt réduit puisque son remboursement est garanti par le Trésor américain: le risque pour le prêteur est donc nul.

CCFI

[:winpoks]

---------------
n°19074723
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 06-07-2009 à 21:23:16  profilanswer

Qu'est-ce que vous penser de l'ITW d'Ahmed Yousef ?

http://www.bitterlemons.org/issue/pal2.php

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°19075768
yoyo173
Posté le 06-07-2009 à 22:08:15  profilanswer

Dworkin a écrit :

Citation :

ISRAEL AIDE USA - LA PRESIDENCE D'OBAMA NE CHANGE RIEN A L'AIDE FINANCIERE A ISRAEL, BIEN AU CONTRAIRE...  

C’est dans la plus grande discrétion que les Etats-Unis viennent d’accorder à Israël une “garantie bancaire” supplémentaire de 667 millions de dollars pour 2010 et 2011.

Par Jacques Bendelac

L’accord a été signé il y a quelques jours à Washington par le directeur général du ministère israélien des Finances Yarom Ariav et par le sous-secrétaire américain au Trésor Andy Baukol.

On se souvient qu’en 2003, le Trésor américain avait accordé à Israël sa garantie pour un prêt de 9 milliards de dollars, en soutien à son programme économique de libéralisation. La garantie était utilisable à raison de trois tranches annuelles de 3 milliards; or jusqu’à présent, Israël n’a utilisé que les deux premières tranches.

Selon le nouvel accord israélo-américain, c’est jusqu’à la fin 2011 qu’Israël pourra utiliser la dernière tranche de la garantie américaine précédente ainsi que la garantie bancaire supplémentaire, soit un total de 3,7 milliards de dollars.

La garantie américaine va permettre à Israël d’emprunter à moindre coût des fonds sur le marché international en vendant des obligations d’Etat. Ce crédit est assorti d’un intérêt réduit puisque son remboursement est garanti par le Trésor américain: le risque pour le prêteur est donc nul.

CCFI

[:winpoks]

Moi, là, ce que je ne comprends pas , c'est l'intérêt des EU.
Que je sache, les israéliens ne sont pas assez nombreux pour représenter un marché intéressant, à même de rembourser tout les prêts faits avec de grosses marges, non ?

n°19076141
vrossi1
Posté le 06-07-2009 à 22:26:09  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Qu'est-ce que vous penser de l'ITW d'Ahmed Yousef ?

http://www.bitterlemons.org/issue/pal2.php

il ne donne rien de nouveau quant aux positions du hamas, il ne fait que répéter les grandes lignes qui ont toujours été très claires les concernant.
ils sont prêt à parler avec l'administration américaine si celle ci y est prête, s'opposent à l'expansion israélienne et acceptent la création d'un état palestinien sur les frontières de 67.
concernant la dernière proposition, elle existe , contrairement à pas mal de préjugés sur le hamas, depuis la création du mouvement. dès 88 le hamas a proposé une telle solution.
cependant cette solution, encore proposée ici dans cette interview, n'inclus en aucun cas une reconnaissance d'israel. depuis le début le hamas a affirmé pouvoir accepter un état dans les frontières de 67 (selon tout les paramètres internationaux, y compris concernant les réfugiés) et une trêve de très longue durée avec israel, mais sans pour autant reconnaitre israel. la position officielle est que les prochaines générations auront le pouvoir d'évaluer la situation et décider de la suite.

par contre ce qui est dommage est que le gros problème rencontré ces jours ci dans les négociations entre le fatah et le hamas n'est pas abordé, alors qu'il est omniprésent dans toutes les discussions sur le futur de celles ci. ce problème est celui des arrestations politiques qui ont lui en cisjordanie et à gaza entre le hamas et le fatah. chacun a des centaines de prisonniers entre ses mains et chacun (jusqu'à aujourd'hui) accuse l'autre de complot contre son gouvernement. il y a quelques jours le fatah a accusé le hamas de financer une nouvelle force de sécurité en cisjordanie et de planifier un coup d'état ainsi que l'assassinat de personnalités de l'ap. aujourd'hui, le hamas accuse des gens du fatah à gaza de comploter contre le gouvernement et de comploter en collusion avec israel.
l'egypte devait parvenir à un accord entre les 2 début juillet mais cela a été reporté et le 6eme round de discussion a échoué. certains dossiers auraient été reglé (comme le cas du processus électoral et de la méthode de vote) tandis que d'autres, aussi bien le gouvernement d'unité et son programme ainsi que la réforme des services de sécurité, ne sont toujours pas reglé et aucune solution ne semble se dessiner.
honnetement les intérêts des 2 sont maintenant tellement différents que je vois pas comment ils pourront se réconcilier facilement, je vois pas quelle formule peut être proposée

n°19076672
catnesaitp​aspourquoi
Posté le 06-07-2009 à 23:05:38  profilanswer

Citation :

JE SUIS POUR LE TERRORISME

De terrorisme on nous accuse
Si nous osons prendre défense
De notre femme et de la rose
Et de l'azur et du poème
D'une patrie sans eau sans air
D'une patrie qui a perdu
Sa tente et sa chamelle
Et même son café noir.
De terrorisme on nous accuse
De la crinière
De la reine de Saba
Des lèvres de Maysoun
Des noms de nos plus belles filles,
Du khol qui de leurs cils
En pluie retombe
Comme une chose révélée.
Certes vous ne trouverez pas
En ma possession
De poésie secrète
Ni de parler énigmatique
Ou des ouvrages clandestins,
Et par devers moi je ne garde
Aucun poème traversant
La rue, caché derrière son voile.

...

NIZAR KABBANI

n°19076714
malakin
Posté le 06-07-2009 à 23:08:13  profilanswer

[:kokko8]

---------------
Officier Cotorep
n°19078440
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-07-2009 à 08:33:31  profilanswer

vrossi1 a écrit :

il ne donne rien de nouveau quant aux positions du hamas, il ne fait que répéter les grandes lignes qui ont toujours été très claires les concernant.
ils sont prêt à parler avec l'administration américaine si celle ci y est prête, s'opposent à l'expansion israélienne et acceptent la création d'un état palestinien sur les frontières de 67.
concernant la dernière proposition, elle existe , contrairement à pas mal de préjugés sur le hamas, depuis la création du mouvement. dès 88 le hamas a proposé une telle solution.
cependant cette solution, encore proposée ici dans cette interview, n'inclus en aucun cas une reconnaissance d'israel. depuis le début le hamas a affirmé pouvoir accepter un état dans les frontières de 67 (selon tout les paramètres internationaux, y compris concernant les réfugiés) et une trêve de très longue durée avec israel, mais sans pour autant reconnaitre israel. la position officielle est que les prochaines générations auront le pouvoir d'évaluer la situation et décider de la suite.

par contre ce qui est dommage est que le gros problème rencontré ces jours ci dans les négociations entre le fatah et le hamas n'est pas abordé, alors qu'il est omniprésent dans toutes les discussions sur le futur de celles ci. ce problème est celui des arrestations politiques qui ont lui en cisjordanie et à gaza entre le hamas et le fatah. chacun a des centaines de prisonniers entre ses mains et chacun (jusqu'à aujourd'hui) accuse l'autre de complot contre son gouvernement. il y a quelques jours le fatah a accusé le hamas de financer une nouvelle force de sécurité en cisjordanie et de planifier un coup d'état ainsi que l'assassinat de personnalités de l'ap. aujourd'hui, le hamas accuse des gens du fatah à gaza de comploter contre le gouvernement et de comploter en collusion avec israel.
l'egypte devait parvenir à un accord entre les 2 début juillet mais cela a été reporté et le 6eme round de discussion a échoué. certains dossiers auraient été reglé (comme le cas du processus électoral et de la méthode de vote) tandis que d'autres, aussi bien le gouvernement d'unité et son programme ainsi que la réforme des services de sécurité, ne sont toujours pas reglé et aucune solution ne semble se dessiner.
honnetement les intérêts des 2 sont maintenant tellement différents que je vois pas comment ils pourront se réconcilier facilement, je vois pas quelle formule peut être proposée

Merci  :jap:

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°19083849
gebreugg
Posté le 07-07-2009 à 16:56:00  profilanswer

Appel à l'interdiction de la ligue de défense juive.

Quand on sait que la LDJ est interdite en Israël (il me faudrait une confirmation mais elle n'est pas carrément sur la liste des organisations terroristes ?) et qu'ici ils sont relativment tranquilles.

n°19083986
vrossi1
Posté le 07-07-2009 à 17:05:31  profilanswer

pour continuer, une interview avec moussa abu marzouq, le numéro 2 du mouvement après khaled mechaal, vient de passer à l'instant sur al jazeera
comme je l'ai dis plus haut, les détails donnés étaient beaucoup plus spécifiques que ce que disent les leaders quand l'interview passe en anglais.

par rapport aux dernières discussions, il a accusé le fatah de les avoir fait échoué à cause de dizaines d'arrestations de gens du hamas en cisjordanie, alors même que tout le monde était réuni au caire.
il a affirmé que pas mal de points avaient été réglé mais qu'il restait des problèmes en dehors des arrestations
-contrairement aux affirmations égyptiennes qui disent que le fatah et le hamas auraient trouvé une formule de compromis sur le mode électoral, abu marzouq dit que les discussions sur ce sujet ne sont pas finis. en clair, comme je l'avais expliqué il y a plusieurs posts, le système électoral palestinien était jusqu'ici formé d'une liste proportionnelle (on vote sur la liste nationale d'un des mouvements) et d'une liste de circonscription. la proportion était de 50 50. vu les très bons résultats du hamas dans les circonscriptions, le fatah veut uniquement la proportionnelle. les autres factions de l'olp, vu leur faible taille et influence, veulent aussi une proportionnelle totale car elles n'ont pas de représentant de grande qualité au niveau local. le hamas dit qu'il veut bien discuté le chiffre, mais que celui de 50/50 est juste. il est prêt à aller à 60/40 en faveur de la proportionnelle. le fatah veut 80/20. abu marzouq a cependant l'honneteté de reconnaitre que, aussi bien pour le fatah que pour le hamas, ce combat est uniquement dans l'intérêt de chaque faction et non du peuple
-concernant les services de sécurité, il est prêt a accepté 3000 hommes du fatah pour former une force de sécurité partagée à gaza. le fatah en demande 50 000.
-concernant la légitimité du gouvernement, il rappelle que le hamas forme officiellement de l'ap et que le gouvernement illégitime n'est pas celui de gaza mais celui de ramallah. et ceci est clairement confirmé par la constitution palestinienne, bien que non reconnu par l'étranger (qui fait la promotion pourtant l'état de droit, et dans le même temps d'une violation de la constiitution palestinienne)
-par rapport aux autres factions à gaza, il affirme qu'elles ont toute le droit de garder leurs armes et que le hamas n'a mis en état d'arrestation aucun membre d'aucune faction suite à des actions de résistance. cela est pourtant contredit par l'arrestation de membres salafistes de jeish al oumma très récemment.
-sur le prochain round de discussion, le 25 juillet prochain, il dit qu'il est "possible" qu'une réconciliation ait lieu. mais vu le ton utilisé, je doute qu'il y croit vraiment

par contre les négociations avec israel, l'administration américaine ou l'europe n'ont pas été abordé. ce ne sont pas là des sujets brulants

Message édité par vrossi1 le 07-07-2009 à 17:05:59
n°19084652
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 07-07-2009 à 17:53:33  profilanswer

gebreugg a écrit :

Appel à l'interdiction de la ligue de défense juive.

Quand on sait que la LDJ est interdite en Israël (il me faudrait une confirmation mais elle n'est pas carrément sur la liste des organisations terroristes ?) et qu'ici ils sont relativment tranquilles.

La LDJ française n'a pas de lien officiel avec le mouvement américain (qui lui est interdit et considéré comme terroriste) ni avec le mouvement Kach, interdit officiellement en Israel.
Les liens sont idéologiques, ce qui n'est pas interdit.

Les accusations constatées sont du reste écrites dans la page wikipedia française de la LDJ et ont toutes été réfutées par le mouvement (pour la violence).
à suivre.

Perso, je ne serais pas mécontent d'une telle dissolution, même si c'est grâce à des racistes comme eux, que je ne me suis pas fait tabasser y a près de 10 ans au centre communautaire de gare du nord

n°19094754
vrossi1
Posté le 08-07-2009 à 12:06:08  profilanswer

quelques nouvelles du liban et de jumblatt en particulier. aujourd'hui on peut presque considérer son (énième) retournement de veste comme complet
alors qu'il y a un peu plus de un an il était le premier à fustiger la syrie et le hizbullah, sa position est maintenant totalement différente
après sa rencontre avec nasrallah il y a plusieurs jours, des délégations religieuses chiites et druzes se sont rencontrées afin d'applanir leurs différences. aujourd'hui, dans une interview, il fustige son propre camp en disant que le slogan du 14 mars: "le liban en premier", équivaut à un complot israelo-américain pour encercler la syrie.
il annonce aussi qu'il visitera damas quand saad hariri aura effectué sa visite
jumblatt, qui il faut le rappeller est avant le leader communautaire le plus féodal qu'on peut trouver au liban, en vient même à citer marx pour parler de la crise économique, retour aux sources pour le parti "socialiste" "progressite"

sinon concernant la formation du gouvernement, aucune avançée significative n'a été signalée jusqu'à présent. l'opposition demande toujours son droit de véto, qui lui est refusé par la majorité. cependant tout semble se jouer avant tout à l'étranger et non à beyrouth, entre ryad et damas. ryad a émis plusieurs demandes à bachar al asad et a procédé à des ouvertures, comme le retour de l'ambassadeur saoudien en syrie. cependant, bien que conciliant, la syrie a répondu qu'elle ne pouvait pas presser ses alliés au liban car cela serait de l'ingérence (car en ce moment, les mêmes qui demandaient la fin de l'ingérence syrienne au liban sont les premier à demander à la syrie à les aider, par le biais de... l'ingérence)
sur ce sujet, nasrallah aurait visité damas il y a quelques jours pour être tenu au courant des discussions syro-saoudiennes

Message édité par vrossi1 le 08-07-2009 à 12:07:13
n°19099304
vrossi1
Posté le 08-07-2009 à 18:27:04  profilanswer

certains semblent se réveiller:

http://blog.lefigaro.fr/malbrunot/ [...] tor=RSS-75

Citation :

Plus inquiétant encore, les durs de la branche militaire ont renforcé leur influence sur les responsables politiques réputés plus pragmatiques, tel l’ancien Premier ministre Ismail Hanyeh, qui ne serait pas hostile à un dialogue avec l’Occident, fut-ce au prix de quelques concessions. « Chaque fois qu’il y a un choix à faire entre une stratégie floue de dialogue avec les Occidentaux et les positions de la branche militaire, c’est cette dernière qui gagne », constate l’un des diplomates cités. Or c’est elle aujourd’hui qui contrôle la rue à Gaza.

D’où cet autre motif d’inquiétude : « L’imposition de la charia gagne du terrain, ajoute l’un des diplomates, qui dresse un tableau particulièrement noir de la situation. Les plus radicaux sont entrain de transformer Gaza en un Hamastan pur et dur. J’en ai vu les signes sur le terrain. C’est effrayant. De nombreux prisonniers sont torturés. La plupart des verrous à leur pouvoir (les ONG, les hommes d’affaires) doivent passer sous leurs fourches caudines. Sur le terrain social, le Hamas est même entrain de se heurter à l’Unrwa (l’Office des Nations unies en charge des réfugiés palestiniens). Or l’Unrwa est le seul contrepoids restant en matière d’aide sociale à la population ».

Conclusion en forme de SOS: « Notre stratégie d’isolement international du Hamas est un échec tragique. Celle-ci ne fait que renforcer les plus durs au sein du Hamas ». Ces derniers n’ont donc nullement l’intention de faire des concessions. Tant à l’égard de la communauté internationale, pour que le Hamas devienne un interlocuteur. Qu’en interne, face aux nationalistes de l’Autorité palestinienne – des concessions pourtant indispensables pour que les Palestiniens se réconcilient face à Israël et que le processus de paix ait une réelle chance de redémarrer.

c'est EXACTEMENT ce que j'avais dit il y a quelque temps quand il avait été décidé de faire un boycott du hamas. et il ne valait pas être un devin pour arriver à ces conclusions, juste réaliste sur la situation.
ils viennent de réaliser qu'en sabotant tout les efforts des plus ouverts au sein du hamas ils n'ont fait que renforcer les partisants de la solution militaire et de la radicalité. c'était ce qu'il y avait de plus prévisible. d'ailleurs israel le savait très bien et s'en arrange parfaitement. israel, quand il a été décidé d'attaquer militairement les leaders politiques du mouvement, a toujours pris un soin minutieux à attaquer les plus modérés d'entre eux en premier, notamment ceux qui s'opposaient aux attentats suicides comme abu shanab.

n°19100242
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 08-07-2009 à 20:02:18  profilanswer

Bref, tu dis que le gvt israélien a pris la décision stratégique de n'attaquer que les plus modérés du hamas?
intéressant comme analyse...
serait-ce inconcevable d'imaginer pour toi que pour le gvt israélien, comme d'ailleurs pour beaucoup d'israéliens, il n'y a pas de différence réelle entre ces 2 branches du hamas, et qu'il est assez simple à imaginer que la branche radicale sera mieux préparée et résistera mieux à l'armée israélienne, d'où le fait que les radicaux sont moins touchés ?

n°19100324
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 08-07-2009 à 20:15:21  profilanswer

Fallait pas etre malin pour imaginer que le blocus allait avoir un quelconque effet autre que la radicalisation d'une population deja pauvre, peu eduquee par rapport aux palestiniens de cisjordanie, et beaucoup plus vulnerable aux djihadistes, c'est clair.  

---------------
n°19100457
kalidor
Repenti
Posté le 08-07-2009 à 20:30:03  profilanswer

Le truc c'est qu'à terme, cette radicalisation ne fait-elle pas les affaires d'Israël ?

n°19100497
vrossi1
Posté le 08-07-2009 à 20:34:56  profilanswer

vicenzo a écrit :

Bref, tu dis que le gvt israélien a pris la décision stratégique de n'attaquer que les plus modérés du hamas?
intéressant comme analyse...

ce n'est pas nouveau hélas, dans les années 70 et 80 cela avait déjà été la politique israélienne par rapport aux mouvements issus de l'olp. en plus c'est cohérent je trouve comme conception de la part d'israel. quand on attaque et on tue les modérés, on faire taire leur voix, on radicalise les autres, puis on utilise cette radicalisation contre eux, aux yeux du monde, afin de faire valoir nos intérêts. c'est cynique mais réaliste. le pire c'est que si j'étais à la place d'israel et que je voudrais renforcer mon pouvoir de négociation, je ferrais surement pareil. simplement ce n'est pas mon camp.
de même, si j'étais israel à l'heure actuel, je tenterais à tout prix d'écraser les gens du hamas qui acceptent le dialogue afin que ne restent que les militaires sans éducation, sans recul et sans analyse. ils sont les idiots utiles. ensuite, progressivement, je ferais tout pour qu'ils sentent la situation désespérée et je ferais tout pour les rapprocher des salafistes puis je les accuserais d'être proche d'al qaida, afin d'empêcher tout développement qui peut diviser la société israélienne à l'intérieur, notamment quand il s'agira de négocier des points sensibles que la majorité refusera. c'est la stratégie de la fuite en avant

en tout cas pendant l'intifada al aqsa cela était très clair.  
au début israel ne tuait pas les leaders politiques mais s'attaquait avant tout aux militaires et à ceux qui donnaient les ordre. qui était le premier qu'israel a fait assassiné? c'était abu shanab. abu shanab était un des leaders politique de premier plan du hamas, et il fut un des premier à pousser le hamas a abandonner ses slogans et à demander un état palestinien sur les terres de 67. de plus il s'opposait fermement aux attentats suicides. il a toujours été reconnu comme le leader le plus pragmatique au sein du mouvement. même les gens du renseignement israélien le reconnaissait.
pourtant c'est par lui qu'israel a commencé la liquidation méthodique des leaders du hamas. ce n'est peut être pas très connu en europe, mais pour les palestiniens le message était on ne peut plus clair.

Citation :

serait-ce inconcevable d'imaginer pour toi que pour le gvt israélien, comme d'ailleurs pour beaucoup d'israéliens, il n'y a pas de différence réelle entre ces 2 branches du hamas, et qu'il est assez simple à imaginer que la branche radicale sera mieux préparée et résistera mieux à l'armée israélienne, d'où le fait que les radicaux sont moins touchés ?

je pense que les stratèges israéliens savent très bien les conséquences de leurs actions, je ne les sous estime pas. et leur stratégie est intelligente. très dangereuse et condamnable. mais intelligente

n°19100515
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 08-07-2009 à 20:37:04  profilanswer

vrossi1 a écrit :

je pense que les stratèges israéliens savent très bien les conséquences de leurs actions, je ne les sous estime pas. et leur stratégie est intelligente. très dangereuse et condamnable. mais intelligente

A court terme. A long terme, c'est complètement con.

n°19100531
vrossi1
Posté le 08-07-2009 à 20:38:34  profilanswer

scOulOu a écrit :

parfaitement d'accord. à court et moyen terme cela permet d'empêcher toute discussion et de maintenir l'unité interne.
mais se retrouver avec la somalie à 50 ou 100km de leur capital n'est pas clairement pas une projection désirable pour israel (et bon, objectivement c'est ce qui se dessine pour gaza dans les quelques années à venir, si ce n'est pas déjà le cas maintenant). je me demande comment ils régleront le dilemme

Message cité 1 fois
Message édité par vrossi1 le 08-07-2009 à 20:39:19
n°19100551
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 08-07-2009 à 20:40:43  profilanswer

j'ai une vague idee, au vu de l'evolution de la politique en Israel [:ocube]

Et surtout de l'armee, en fait.

Message cité 1 fois
Message édité par Dworkin le 08-07-2009 à 20:56:16

---------------
n°19100655
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 08-07-2009 à 20:51:49  profilanswer

vrossi1 a écrit :

je me demande comment ils régleront le dilemme

Y'a pas 36 solutions pour le régler :
- rendre sa liberté à Gaza, ce qui permettra inévitablement aux Palestiniens de s'armer (en plus de s'alimenter et de se soigner)
- y tuer tout le monde, à la nazie

Comme ils ne se résoudront à aucune des deux, y'a de fortes chances qu'ils ne règlent rien du tout et laissent la situation pourrir en l'état, ce qui leur permettra de recevoir de temps en temps une roquette sur la gueule et d'arguer devant la communauté internationale qu'ils ne peuvent vraiment pas évacuer la Cisjordanie car ce serait mettre en danger leur sécurité, comme à Gaza.
Après tout ça fait déjà 40 ans qu'ils procèdent de cette façon, et jusqu'à présent ça a marché. Ça ne durera pas éternellement, mais la fin des temps étant proche...

n°19100659
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 08-07-2009 à 20:52:05  profilanswer

vrossi1 a écrit :

ce n'est pas nouveau hélas, dans les années 70 et 80 cela avait déjà été la politique israélienne par rapport aux mouvements issus de l'olp. en plus c'est cohérent je trouve comme conception de la part d'israel. quand on attaque et on tue les modérés, on faire taire leur voix, on radicalise les autres, puis on utilise cette radicalisation contre eux, aux yeux du monde, afin de faire valoir nos intérêts. c'est cynique mais réaliste. le pire c'est que si j'étais à la place d'israel et que je voudrais renforcer mon pouvoir de négociation, je ferrais surement pareil. simplement ce n'est pas mon camp.
de même, si j'étais israel à l'heure actuel, je tenterais à tout prix d'écraser les gens du hamas qui acceptent le dialogue afin que ne restent que les militaires sans éducation, sans recul et sans analyse. ils sont les idiots utiles. ensuite, progressivement, je ferais tout pour qu'ils sentent la situation désespérée et je ferais tout pour les rapprocher des salafistes puis je les accuserais d'être proche d'al qaida, afin d'empêcher tout développement qui peut diviser la société israélienne à l'intérieur, notamment quand il s'agira de négocier des points sensibles que la majorité refusera. c'est la stratégie de la fuite en avant

en tout cas pendant l'intifada al aqsa cela était très clair.  
au début israel ne tuait pas les leaders politiques mais s'attaquait avant tout aux militaires et à ceux qui donnaient les ordre. qui était le premier qu'israel a fait assassiné? c'était abu shanab. abu shanab était un des leaders politique de premier plan du hamas, et il fut un des premier à pousser le hamas a abandonner ses slogans et à demander un état palestinien sur les terres de 67. de plus il s'opposait fermement aux attentats suicides. il a toujours été reconnu comme le leader le plus pragmatique au sein du mouvement. même les gens du renseignement israélien le reconnaissait.
pourtant c'est par lui qu'israel a commencé la liquidation méthodique des leaders du hamas. ce n'est peut être pas très connu en europe, mais pour les palestiniens le message était on ne peut plus clair.

Citation :

moui, peut-être...
perso, j'y crois pas, mais p-e est-ce vrai et que tout ce joli monde dans la région (tout comme le lieu des attentats n'est pas choisi en fonction de la sécurité moindre, mais en fonction du lieu idéologique - à tel-aviv la gauche israélienne est visée) est plus intelligent que je ne le crois

n°19100680
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 08-07-2009 à 20:53:44  profilanswer

scOulOu a écrit :

raisonner à long terme au proche-orient? allons... :o

n°19100765
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 08-07-2009 à 21:01:37  profilanswer

Je suis pour ma part convaincu que c'est justement une strategie de long terme. Ou une partie d'une strategie de long terme.

Message cité 1 fois
Message édité par Dworkin le 08-07-2009 à 21:02:20

---------------
n°19100784
vrossi1
Posté le 08-07-2009 à 21:03:14  profilanswer

Dworkin a écrit :

j'ai une vague idee, au vu de l'evolution de la politique en Israel [:ocube]

Et surtout de l'armee, en fait.

l'armée a peut être ses plans, mais les politiques israéliens, il faut le reconnaitre, ont des problèmes certains à se projetter dans le futur :o

vicenzo a écrit :

moui, peut-être...
perso, j'y crois pas, mais p-e est-ce vrai et que tout ce joli monde dans la région (tout comme le lieu des attentats n'est pas choisi en fonction de la sécurité moindre, mais en fonction du lieu idéologique - à tel-aviv la gauche israélienne est visée) est plus intelligent que je ne le crois

sur les attaques sur tel aviv plutôt qu'ailleurs, c'est surtout parce que c'est plus simple et que la sécurité y est moins importance qu'à jérusalem. ça ne veut pas dire qu'ils ne choisissent pas les cibles, justes qu'ils ont moins de possibilités

scOulOu a écrit :

Y'a pas 36 solutions pour le régler :
- rendre sa liberté à Gaza, ce qui permettra inévitablement aux Palestiniens de s'armer (en plus de s'alimenter et de se soigner)
- y tuer tout le monde, à la nazie

Comme ils ne se résoudront à aucune des deux, y'a de fortes chances qu'ils ne règlent rien du tout et laissent la situation pourrir en l'état, ce qui leur permettra de recevoir de temps en temps une roquette sur la gueule et d'arguer devant la communauté internationale qu'ils ne peuvent vraiment pas évacuer la Cisjordanie car ce serait mettre en danger leur sécurité, comme à Gaza.
Après tout ça fait déjà 40 ans qu'ils procèdent de cette façon, et jusqu'à présent ça a marché. Ça ne durera pas éternellement, mais la fin des temps étant proche...

pour le moment israel se satisfait du statut quo. J'ai lu un article aujourd'hui disant que les responsables de la sécurité israélien préfèrent quand le hamas controle gaza que quand ce rôle était rempli par l'autorité palestinienne. la raison est que le hamas a un controle plus important sur le terrain et que moins de groupes se permettent d'aller contre sa volonté. après la guerre de gaza, il est clair que le hamas veut éviter dans le court terme tout les affrontements, et fait pression sur les groupes dans ce sens. il veut avant tout renforcer son pouvoir sur le terrain, et renforcer sa branche armée pour le futur.
et sachant qu'autant israel que le hamas ne pensent pas au long terme, la situation leur va bien pour le moment

n°19100802
vrossi1
Posté le 08-07-2009 à 21:05:08  profilanswer

Dworkin a écrit :

Je suis pour ma part convaincu que c'est justement une strategie de long terme. Ou une partie d'une strategie de long terme.

pour toi, tu penses que qui au sein de l'establishment israélien a établi une telle stratégie? perso les politiques je pense pas, autant barak que nettanyaou que livni sont autant opportunistes les un que les autres et n'ont pas de vision stratégique à terme.
au sein des services de sécurité?

n°19100820
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 08-07-2009 à 21:07:25  profilanswer

vrossi1 a écrit :

l'armée a peut être ses plans, mais les politiques israéliens, il faut le reconnaitre, ont des problèmes certains à se projetter dans le futur :o

Oui, ca c'est parce que les politiques songent beaucoup a leur propre plan de carriere a eux [:thalis]

Mais independamment du fait que le curseur politique se deplace de plus en plus a droite, l'armee poursuit sa mutation silencieuse au profit des religieux.

---------------
n°19100838
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 08-07-2009 à 21:09:07  profilanswer

vrossi1 a écrit :

sur les attaques sur tel aviv plutôt qu'ailleurs, c'est surtout parce que c'est plus simple et que la sécurité y est moins importance qu'à jérusalem. ça ne veut pas dire qu'ils ne choisissent pas les cibles, justes qu'ils ont moins de possibilités

oui, c'est ce que je me disais aussi, et je me faisais le même raisonnement sur les cibles israéliennes concernant le hamas... chose que tu ne souhaites pas faire visiblement :D

Mais j'admets ne pas spécialement vouloir rentrer dans ce débat qui ne m'intéresse pas particulièrement

n°19101008
catnesaitp​aspourquoi
Posté le 08-07-2009 à 21:24:38  profilanswer

est-ce qu'un embargo (à la 73) concerté et durable de la plus part des pays arabes (+ venezuela et autre) sur le pétrole vers les USA et l'Europe pourrait débloquer la situation - i.e. une pression forte sur l'Ouest - ?

Je ne dis pas que les arabes le ferait, mais si ils le feraient, est-ce que la pression énergétique serait suffisante ?

n°19101046
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2009 à 21:28:17  answer

catnesaitpaspourquoi a écrit :

est-ce qu'un embargo (à la 73) concerté et durable de la plus part des pays arabes (+ venezuela et autre) sur le pétrole vers les USA et l'Europe pourrait débloquer la situation - i.e. une pression forte sur l'Ouest - ?

Je ne dis pas que les arabes le ferait, mais si ils le feraient, est-ce que la pression énergétique serait suffisante ?

le vénézuela et les autres (genre gabon and co), non seulement ca serait inefficace, mais en plus, ca mettrait leurs populations (très vite) sur les rotules

n°19101139
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 08-07-2009 à 21:36:19  profilanswer

vrossi1 a écrit :

pour toi, tu penses que qui au sein de l'establishment israélien a établi une telle stratégie? perso les politiques je pense pas, autant barak que nettanyaou que livni sont autant opportunistes les un que les autres et n'ont pas de vision stratégique à terme.
au sein des services de sécurité?

Meme si j'ai toujours considere que barak/netanyahou/olmert/livni etc c'etait du pareil au meme, j'admets que je revise mon jugement a mesure que le temps passe. En fait, si je suis toujours convaincu qu'ils se soucient tous AVANT TOUT de leurs carrieres respectives, je dois admettre que la realite est plus nuancee sur le fait qu'ils aient ou non une vision pour le pays. Surtout Barak et Netanyahou, en fait. olmert et livni sont des politiciens purs et durs, et ca se voit, ils parlent tous les 2 de la guerre comme d'un truc completement abstrait, et c'est normal puisque nonobstant les etats de service de livni au mossad, ils n'ont jamais eu de carriere militaire.

Barak et Netanyahou sont 2 authentiques purs produits de Tsahal. Ils ont combattu et dirige chacun leur tour la meme unite de combat (la meilleure de l'armee : l'unite de reconnaissance de l'etat-major, la prestigieuse Sayeret Matkal), participe aux operations les plus dangereuses et glorieuses de l'histoire d'Israel, perdu des hommes, des amis, un frere en ce qui concerne Netanyahou. Malgre leurs magouilles politiques et leurs retournements de veste, et malgre le fait que souvent ces magouilles politiques court-circuitent leurs convictions ideologiques, il y a un truc remarquable, notable, indeniable : en silence, sous le manteau, sans faire de bruit, ils travaillent pour Israel. Je veux dire, chaque mois, on decouvre que Barak, cense etre le leader du plus grand parti de gauche israelien, a autorise des milliers de nouvelles constructions en cisjordanie. Pourquoi ? Il a approuve l'octroi d'argent, de moyens logistiques, des racoordements a l'eau potable, a l'electricite, au telephone, a Internet, de dizaines de yishouvim. Pourquoi ? Netanyahou, je crois que j'ai meme pas besoin d'expliquer pourquoi il joue les equilibristes : reussir a preserver l'aide US tout en perennisant les colonies, il faut admettre qu'il est habile.

A cela il faut ajouter la doctrine de Yesha, et indirectement de nombreuses tetes pensantes de Tsahal : pereniser a tous prix les colonies, rendre impossible toute idee de retrait, consolider le fait accompli. Le fait accompli, c'est un truc qui date de la Hagannah lorsque celle-ci combattait les anglais : les britanniques avaient fini par interdire les nouvelles constructions, qu'importe, la hagannah construisait la nuit et mettait le haut commandement britannique devant le fait accompli.

Je pense que c'est une strategie, non-officielle bien sur, de travailler en permanence sur le fait accompli, quitte a long terme a provoquer l'affrontement, et parier sur la victoire. Je parle bien sur ici des leaders "laics". Les religieux se posent beaucoup moins ce genre de questions, puisque dans leurs calculs, les USA est un facteur quelconque, et pas la piece maitresse du puzzle. Mais au final, tous travaillent dans le meme but.

Ce n'est pas un hasard aujourd'hui si le feu vert a ete donne a des projets critiques comme la poursuite de la construction dans la zone E1 portant sur des milliers de nouveaux appartements par exemple.

Mais l'exemple je crois le plus frappant la semaine derniere, c'est la decision du gouvernement de reporter d'au moins 1 an l'evacuation prevue de Migron (pour la petite histoire, sur cette colonie, rien que pour 2008, y'a bien du avoir une centaine d'ordre et de contrordre d'evacuation. Dixit un ancien collegue qui sert dans une unite de parachutiste et qui etait affecte a sa protection pendant ses periodes annuelles de reerves, qui me racontait que les ordres changeaient d'une heure a l'autre sur Migron). Raison officielle avancee ? Pour attendre que les habitations chargees d'acueillir le expulsees soient achevees. En gros, ca veut dire que le projet devacuation est tout simplement gele jusqu'a nouvel ordre.

Je crois pour ma part, plus que jamais, qu'a Gaza ca finira extremement violemment. D'ici une dizaine d'annees, la majeure partie ou au moins la moitie des officiers de Tsahal seront issus de mouvement sioniste-religieux.

---------------
n°19101308
ijk_refere​nce
Posté le 08-07-2009 à 21:50:54  profilanswer

vicenzo a écrit :

raisonner à long terme au proche-orient? allons... :o

Pourtant pour moi... Israël est parfaitement dans une vision à long terme  [:souk]

La politique à très long terme est de grignoter toutes les terres de la Palestine. Rien de mieux que d'avoir en face des pauvres gens extrêmistes. Tu justifies une zone de sécurité autour de ton peuple sur le territoire d'en face. Quelque temps après ton peuple s'installe sur ces/ses nouvelles terres. Il se prend des roquettes et tu justifies d'étendre la zone de sécurité... etc... lentement mais surement... ça marche.

Ce n'est même pas une politique "réfléchie"... c'est plutôt une conscience collective où chaque génération apporte sa pierre à l'édifice sans se rendre compte du processus global.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  848  849  850  ..  5718  5719  5720  5721  5722  5723

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)