Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3562 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  852  853  854  ..  5885  5886  5887  5888  5889  5890
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°19147417
david_25
TG
Posté le 13-07-2009 à 20:48:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

sospc a écrit :

c'est ça le début

http://www.agoravox.fr/local/cache [...] -af503.jpg

je sais que ça t'arrange pas de s'en rappeller mais la resistance palestinienne c'est pas le début de l'affaire.

Je mange du jambon donc ... :D , je comprends mais il y'a eu les indiens ... Là ça sera pareil, ils vont finir par devoir aller au Liban/Syrie/Jordanie ect ...

Ils peuvent résister mais c'est terminé pour eux, ta carte le prouve, et le reste du monde s'en tape ... Alors oui, finallement en réfléchissant, ils n'ont que ça, les attentats suicides et le lancement de roquettes mais pour le spectateur lamda, il comprendra pas pourquoi donc au final échec et mat de la part d'Israël ... Ils ont gagné sur tous les plans ... Tu mattes la carte, c'est impossible de prendre autant de terre sans l'aide du reste du monde ... Ou alors avec la passivité de ces mêmes états ...

Message cité 2 fois
Message édité par david_25 le 13-07-2009 à 20:49:11
mood
Publicité
Posté le 13-07-2009 à 20:48:17  profilanswer

n°19147493
vrossi1
Posté le 13-07-2009 à 20:52:27  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ca vous dirait pas d'elever le niveau :o

Entre le paiement d'un impot et le seul truc qu'ils veulent c'est l'invasion, les arguments sont de haute volee :/

ça me tue, ce topic est un grand huit. parfois sur plusieurs pages on peut avoir des grands débats de qualités, contradictoires mais constructifs, et suite à l'action de certains tout s'écroule et tout le monde retombe dans les mauvaises habitudes, à dire des choses qui ne font rien avancer dans tous les cas  :sarcastic:

n°19147544
vrossi1
Posté le 13-07-2009 à 20:55:21  profilanswer

je suis sur qu'un des trolleurs de ce topic est le "professeur" israélien en direct dans ma wara al khabar en direct maintenant sur al jazeera. un vrai trolleur. on devrait l'inviter sur cette page, ça serait un bonheur pour lui.
il vient d'affirmer que les gens d'origines arabes en france veulent imposer la langue arabe comme langue officielle, et que cela justifie la proposition d'un ministre israélien d'enlever l'arabe et l'anglais des paneaux en israel. il serait comme un poisson dans l'eau avec certains autres ici, dont celui qui a cité le texte plus haut...

n°19147606
sospc
Red Ribon
Posté le 13-07-2009 à 20:58:56  profilanswer

david_25 a écrit :

Je mange du jambon donc ... :D , je comprends mais il y'a eu les indiens ... Là ça sera pareil, ils vont finir par devoir aller au Liban/Syrie/Jordanie ect ...

Ils peuvent résister mais c'est terminé pour eux, ta carte le prouve, et le reste du monde s'en tape ... Alors oui, finallement en réfléchissant, ils n'ont que ça, les attentats suicides et le lancement de roquettes mais pour le spectateur lamda, il comprendra pas pourquoi donc au final échec et mat de la part d'Israël ... Ils ont gagné sur tous les plans ... Tu mattes la carte, c'est impossible de prendre autant de terre sans l'aide du reste du monde ... Ou alors avec la passivité de ces mêmes états ...

pas la peine de continuer a discuter, nous savons tous les 2 que la capitulation pure et simple des palestiniens n'est pas une solution humainement viable. si tu considere qu'israel est dans son bon droit en opprimant ce qu'il reste de la palestine tu ne vaut pas plus que les gens qui envoient des roquettes.

---------------
xXx ventes FeedbacK
n°19147609
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 13-07-2009 à 20:59:04  profilanswer

david_25 a écrit :

Non, aucun des pays limitrophes n'en voudront, donc les Palestiniens resteront sur leurs terres. Et leur natalité fait que ça ne peut pas finir comme les Indiens, mais plutôt comme en Afrique du Sud. Israël est en train de se suicider, mais ses dirigeants sont trop cons pour prévoir à long terme.

Message édité par scOulOu le 13-07-2009 à 20:59:44
n°19147616
david_25
TG
Posté le 13-07-2009 à 20:59:19  profilanswer

Bah Vrossi1 ... Aller en toute objectivité, tu crois que l'on peut faire avancer le débât pour la Paslestine? Hormis des fantasmes, c'est dead pour eux ... Quand tu mattes la carte, tu as compris l'objectif d'Israël ... Prendre toute la palestine pour aggrandir leur pays ...

Hormis une guerre qui mettrait Israël sur les rotules comme un peu avec l'Allemagne après la seconde guerre mondiale, rien ne peut arrêter l'avancée de l'état Juif ...

Israël colonise ... Prend des terres, bloque Gaza et autre, interdit l'entrée de la nourriture, réaction des "résistants", roquettes, attentats suicides ----> réaction du monde lambda, ce sont des "sauvages" ... Donc au final, ils peuvent rien faire, Israël a gagné, sa stratégie est rôdée, tout le monde sait qu'ils veulent coloniser tout le reste de la Palestine ... Mais s'en tapent.

Et même si les Palestiniens tuent quelques Israéliens par roquettes pour "montrer leur mécontentement" le reste du monde réagira en disant que c'est inadmissible ... Hormis crever ou tuer ... Ils sont condamnés et c'est pas Obama qui fera quelque chose ...

La situation est dramatique même si c'est calme ... On a un remake de l'invasion des "Américains" avec les Indiens au Moyen-Orient ...

Message édité par david_25 le 13-07-2009 à 21:06:27
n°19147627
sospc
Red Ribon
Posté le 13-07-2009 à 20:59:57  profilanswer

vrossi1 a écrit :

ça me tue, ce topic est un grand huit. parfois sur plusieurs pages on peut avoir des grands débats de qualités, contradictoires mais constructifs, et suite à l'action de certains tout s'écroule et tout le monde retombe dans les mauvaises habitudes, à dire des choses qui ne font rien avancer dans tous les cas  :sarcastic:

ça ressemble pas mal au conflit dont on discute finalement :/

---------------
xXx ventes FeedbacK
n°19147669
blazkowicz
Posté le 13-07-2009 à 21:02:42  profilanswer

david_25 a écrit :

Apparemment pas si tu lis l'autre personne ...

si, j'ai oublié de mentionner les tunnels (je voulais le faire). mais sais aide de l'ONU c'est la famine.

Israël a beau jeu d'exiger que les palestiniens ne creusent pas de tunnel. et je suppose qu'il ya beaucoup plus de contrebande de bouffe que d'armes! ils font passer du carburant, aussi.

n°19147771
ijk_refere​nce
Posté le 13-07-2009 à 21:08:22  profilanswer

david_25 a écrit :

Bah vu qu'ils les rebouchent au missile les Israéliens ... Pas beaucoup de choses passent finallement? On creuse pas un tunnel comme ça en 48 heures ...

De un : il n'y a pas qu'un tunel mais une multitude d'embranchements ! Paris et ses catacombes c'est rien à coté !

Alors en gros si tu bouches une entrée... en bien tu prends une autre sortie !

david_25 a écrit :

Certes c'est pas assez mais ils peuvent pas utiliser cet argent pour permettre l'ouverture des frontières en payant Israël au lieu de lancer des roquettes qui feront 1000 morts (j'exagère mais c'est un peu ça) et rendront encore plus misérables les habitants Palestiniens? Ils sont terminés là les Palestiniens ... Même en achetant toutes les roquettes de la terre, c'est fini ...

Et de deux : Ces tunels servent principalement pour survivre et obtenir les objets de la vie courante !

La plus part des Gazouilles essaient avant tout de survivre... ensuite évidement il y en a forcement qui veulent se battre... mais le passage des roquettes ne doit même pas representer 1 pour mille des "importations"... d'ailleurs j'ai plus l'impression qu'elles sont artisanales c'est à dire fait de bouts récupérés ici et là

...alors prétendre (comme tu fais) que les Gazouilles pensent qu'à lancer des roquettes à longueur de journée et n'exportent que ça ! :heink: C'est du n'importe quoi !

Même pas un 10 millièmes de la populations ne doit penser à lancer des roquettes... et comme veux-tu gérer cela lorsque toutes les infrastructures sociales ont été détruites !  [:souk]  

---------------
ısuıɐ sǝssǝɟ sǝw ɹǝʇɐw ǝp sǝʇǝɹɹɐ
n°19147895
david_25
TG
Posté le 13-07-2009 à 21:14:20  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Et de deux : Ces tunels servent principalement pour survivre et obtenir les objets de la vie courante !

La plus part des Gazouilles essaient avant tout de survivre... ensuite évidement il y en a forcement qui veulent se battre... mais le passage des roquettes ne doit même pas representer 1 pour mille des "importations"... d'ailleurs j'ai plus l'impression qu'elles sont artisanales c'est à dire fait de bouts récupérés ici et là

...alors prétendre (comme tu fais) que les Gazouilles pensent qu'à lancer des roquettes à longueur de journée et n'exportent que ça ! :heink: C'est du n'importe quoi !
Même pas un 10 millièmes de la populations ne doit penser à lancer des roquettes... et comme veux-tu gérer cela lorsque toutes les infrastructures sociales ont été détruites !    

Bah t'as pas dû lire mes derniers messages toi (après l'éléctro-choc de la carte) ... Je dis juste que de lancer des roquettes ne changera rien ... Même si c'est leur unique moyen de contestation au final ...

Israël les a mis en échec et mat ... Je comprends qu'ils réagissent violemment face à cette injustice (voir la carte ci-dessus) mais je cautionne pas même si aucune solution existe ... Hormis l'effrondrement de l'état d'Israël, (un peu à l'image du III Reich, ce qui est paradoxal ... Vu qu'ils se sont installés là-bas pour leur échapper et par la suite fonder leur nation ...) rien ne changera ...

Message cité 1 fois
Message édité par david_25 le 13-07-2009 à 21:16:44
mood
Publicité
Posté le 13-07-2009 à 21:14:20  profilanswer

n°19148071
ijk_refere​nce
Posté le 13-07-2009 à 21:25:12  profilanswer

david_25 a écrit :

Bah t'as pas dû lire mes derniers messages toi ... Je dis juste que de lancer des roquettes ne changera rien ... Même si c'est leur unique moyen de contestation au final ...

Et moi je te répond que ta ramarque n'a aucuns sens ! Lancer des roquettes n'est planifié par personne ! Personne ne peut empêcher 3 pèquenots de lancer des roquettes en papier-maché dans une région dévastée - même si 99,99% de la population est contre l'utilisation des roquettes !  [:souk]  

---------------
n°19148173
david_25
TG
Posté le 13-07-2009 à 21:31:16  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Et moi je te répond que ta ramarque n'a aucuns sens ! Lancer des roquettes n'est planifié par personne ! Personne ne peut empêcher 3 pèquenots de lancer des roquettes en papier-maché dans une région dévastée - même si 99,99% de la population est contre l'utilisation des roquettes !    

Ben si quand même ... Elles s'envolent pas toute seules ... Ce sont des roquettes "normales", elles peuvent tuer, les Israéliens possèdent des abris anti-roquette et sont entrainés contre les menaces de ce genre, donc ce n'est pas le caractère "artisanale" qui fait qu'elles ne font aucune victime.

Après je réagis ... Et ma remarque a un sens, beaucoup de personnes savent qui tirent ces roquettes mais ne disent rien (peur de représailles, et aussi au final un ras le bol de l'humilation Israélienne).  

Alors pour résumer ... Car tu ne comprends pas, je voulais dire que lancer des roquettes hormis la fierté de pas se laisser marcher dessus, ne changera rien au contraire ... Mais ils ne vont pas se faire coloniser sans rien dire aussi ... Vu que politiquement, cela s'apparente a du vent ...

Message cité 1 fois
Message édité par david_25 le 13-07-2009 à 21:33:49
n°19148276
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 13-07-2009 à 21:37:57  profilanswer

Entre 48 et 67, il y a quand même eu quelques guerres qui expliquent le changement de main du territoire.

n°19148327
david_25
TG
Posté le 13-07-2009 à 21:40:44  profilanswer

eclipseo a écrit :

Entre 48 et 67, il y a quand même eu quelques guerres qui expliquent le changement de main du territoire.

Bien sûr et je ne dis rien à ce sujet ... Mais quand tu sais que l'une des causes du lancement de roquette est la colonisation et qu'avant ainsi qu'après  le résultat des élections ça parle de coloniser ... Faut pas s'étonner aussi ... Je comprends qu'Israël a dû se battre pour suvivre mais cette période est loin. La colonisation n'est pas une obligation non plus ... Surtout par les temps qui courent.

Message édité par david_25 le 13-07-2009 à 21:41:19
n°19148483
ijk_refere​nce
Posté le 13-07-2009 à 21:50:18  profilanswer

david_25 a écrit :

Ben si quand même ... Elles s'envolent pas toute seules (...)

Raté ! C'est surtout ma dernière phrase que tu aurais dû souligner !  

---------------
n°19148516
david_25
TG
Posté le 13-07-2009 à 21:51:58  profilanswer

On s'en tape :/ puisque toute la population en a marre et qu'elle ne peut rien faire alors entre laisser des roquettes être lancées ou crever, c'est pas forcement ça le plus important mais plutôt pourquoi elles sont lancées non?... Tu as juste retenu ça de toutes mes interventions ? ... Enfin bref ...

Message cité 1 fois
Message édité par david_25 le 13-07-2009 à 21:54:37
n°19148941
ijk_refere​nce
Posté le 13-07-2009 à 22:20:26  profilanswer

david_25 a écrit :

On s'en tape :/ puisque toute la population en a marre et qu'elle ne peut rien faire alors entre laisser des roquettes être lancées ou crever, c'est pas forcement ça le plus important mais plutôt pourquoi elles sont lancées non?... Tu as juste retenu ça de toutes mes interventions ? ... Enfin bref ...

On doit pas parler la même langue là ! Car c'est justement à cela que je t'ai répondu en long et en large [:tnt37]  

---------------
n°19149071
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2009 à 22:36:29  answer

vrossi1 a écrit :

je suis sur qu'un des trolleurs de ce topic est le "professeur" israélien en direct dans ma wara al khabar en direct maintenant sur al jazeera. un vrai trolleur. on devrait l'inviter sur cette page, ça serait un bonheur pour lui.
il vient d'affirmer que les gens d'origines arabes en france veulent imposer la langue arabe comme langue officielle, et que cela justifie la proposition d'un ministre israélien d'enlever l'arabe et l'anglais des paneaux en israel. il serait comme un poisson dans l'eau avec certains autres ici, dont celui qui a cité le texte plus haut...

Il s'apelle comment le prof en question ? Parce que la derniere fois que Al Jazeera a voulu interviewer un prof d'universite israelien, ils ont pas choisi le bon [:ddr555]

n°19149084
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2009 à 22:38:07  answer

vrossi1 a écrit :

Fais comme moi, ignore les trolls [:ocube]

n°19149136
GL912
Posté le 13-07-2009 à 22:43:37  profilanswer

vrossi1 a écrit :

ça n'est hélàs pas mentionné dans les journaux européens mais certains journaux arabes mentionnent d'autres paramêtres dans le jeu régional entre l'arabie saoudite et l'egypte. les 2 font face à des problèmes de... succession.

d'un côté en arabie saoudite, certains princes se font la guerre afin d'être la prochaine génération à succéder (on parle pas de jeunes princes ici, certains ont déjà plus de 70 ans...). cela est contraignant pour l'administration américaine car cela divise la famille royale de l'intérieur et peut amener de l'instabilité, à l'heure même où obama a grand besoin des saoudiens.
du côté de l'egypte, les rumeurs sont pressantes sur l'état de santé de moubarak. ce qui semble certain maintenant, c'est qu'il ne finira pas son mandat, qui doit se terminer en 2011. il tente de faire accepter son fils par les généraux et par les états concernés (les saoudiens et les américains avant tout). un des grand concurrent est le puissant chef des services secrets, le général suleiman. il a une position prédominante dans le régime et également dans la région, avec beaucoup d'alliés. il est d'ailleurs celui qui s'occupte toujours du dossier palestinien, notamment pour la réconciliation entre le fatah et le hamas. les rumeurs disent que moubarak veut le voir échouer sur ce dossier, afin de l'affaiblir dans sa succession. tout ça au pris de la division palestinienne.
une question qui se pose également est la réaction internationale, dans le cas où la succession à moubarak devait se faire très prochainement. là les egyptiens ont clairement des cartes à jouer suite au précédent iranien. si moubarak impose son fils à la présidence, les egyptiens auront la possibilité de mettre les pays européens et les usa devant leurs contradictions, et d'empêcher ces derniers de soutenir cette succession illégale et illégitime, sans élections démocratiques. ce n'est pas dans l'intérêt de moubarak de laisser le pouvoir maintenant, il a tout intérêt à laisser les choses se tasser, et à faire oublier les évenements iraniens.

sur un autre sujet, la syrie semble forte ces temps ci. tout le monde va lui rendre visite, y compris obama qui prépare sa venue à damas. quand on se rappelle de la situation de la syrie il y a quelques années, notamment durant la période qui a suivie l'assassinat de hariri, que l'on aime ou que l'on aime pas bachar al asad, on ne peut constater qu'il s'en sort extrèmement bien. il était au bord du gouffre, avec un régime menaçé de tout les bords, alors que maintenant il est au centre du jeu et sait avoir toutes les cartes en main, sans jamais n'avoir rien cédé sur les sujets de son alliance avec l'iran et avec l'opposition palestinienne. sur le sujet du liban, il est courtisé par les saoudiens, les français et les américains afin d'obtenir un gouvernement d'unité national et afin de soutenir ce nouveau gouvernement. sur le front iranien, il est courtisé par les mêmes afin qu'il s'éloigne de l'iran et qu'il affaiblisse le régime. cependant le régime n'a aucun intérêt à baisser sa garde, étant donné que les autres vont le faire à sa place. il a tout le temps devant lui et ne peut qu'admirer les résultats. étant donné les refus répétés de nettanyaou d'un retrait du golan, asad n'a aucun intérêt à tendre la main à israel et n'a qu'à attendre la réaction de obama.

Tu peux toujour espérer,ils ne feront rien.
Par contre je ne suis pas certain que la situation reste stable en Egypte,Gamal est encore plus haï que son père.

eclipseo a écrit :

C'est pas faux sur le taux de natalité dans la bande de Gaza cela dit (5,19 enfants par femmes, avec une espérance de vie de 71 ans).

Sources ?  

n°19149140
ijk_refere​nce
Posté le 13-07-2009 à 22:44:12  profilanswer

:hello:

Spoiler :

NOOOOOOOOO ! I AM NOT A TROLL, I AM A FREE MAN !

---------------
n°19149145
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2009 à 22:44:49  answer

vrossi1 a écrit :

ça n'est hélàs pas mentionné dans les journaux européens mais certains journaux arabes mentionnent d'autres paramêtres dans le jeu régional entre l'arabie saoudite et l'egypte. les 2 font face à des problèmes de... succession.

d'un côté en arabie saoudite, certains princes se font la guerre afin d'être la prochaine génération à succéder (on parle pas de jeunes princes ici, certains ont déjà plus de 70 ans...). cela est contraignant pour l'administration américaine car cela divise la famille royale de l'intérieur et peut amener de l'instabilité, à l'heure même où obama a grand besoin des saoudiens.
du côté de l'egypte, les rumeurs sont pressantes sur l'état de santé de moubarak. ce qui semble certain maintenant, c'est qu'il ne finira pas son mandat, qui doit se terminer en 2011. il tente de faire accepter son fils par les généraux et par les états concernés (les saoudiens et les américains avant tout). un des grand concurrent est le puissant chef des services secrets, le général suleiman. il a une position prédominante dans le régime et également dans la région, avec beaucoup d'alliés. il est d'ailleurs celui qui s'occupte toujours du dossier palestinien, notamment pour la réconciliation entre le fatah et le hamas. les rumeurs disent que moubarak veut le voir échouer sur ce dossier, afin de l'affaiblir dans sa succession. tout ça au pris de la division palestinienne.
une question qui se pose également est la réaction internationale, dans le cas où la succession à moubarak devait se faire très prochainement. là les egyptiens ont clairement des cartes à jouer suite au précédent iranien. si moubarak impose son fils à la présidence, les egyptiens auront la possibilité de mettre les pays européens et les usa devant leurs contradictions, et d'empêcher ces derniers de soutenir cette succession illégale et illégitime, sans élections démocratiques. ce n'est pas dans l'intérêt de moubarak de laisser le pouvoir maintenant, il a tout intérêt à laisser les choses se tasser, et à faire oublier les évenements iraniens.

sur un autre sujet, la syrie semble forte ces temps ci. tout le monde va lui rendre visite, y compris obama qui prépare sa venue à damas. quand on se rappelle de la situation de la syrie il y a quelques années, notamment durant la période qui a suivie l'assassinat de hariri, que l'on aime ou que l'on aime pas bachar al asad, on ne peut constater qu'il s'en sort extrèmement bien. il était au bord du gouffre, avec un régime menaçé de tout les bords, alors que maintenant il est au centre du jeu et sait avoir toutes les cartes en main, sans jamais n'avoir rien cédé sur les sujets de son alliance avec l'iran et avec l'opposition palestinienne. sur le sujet du liban, il est courtisé par les saoudiens, les français et les américains afin d'obtenir un gouvernement d'unité national et afin de soutenir ce nouveau gouvernement. sur le front iranien, il est courtisé par les mêmes afin qu'il s'éloigne de l'iran et qu'il affaiblisse le régime. cependant le régime n'a aucun intérêt à baisser sa garde, étant donné que les autres vont le faire à sa place. il a tout le temps devant lui et ne peut qu'admirer les résultats. étant donné les refus répétés de nettanyaou d'un retrait du golan, asad n'a aucun intérêt à tendre la main à israel et n'a qu'à attendre la réaction de obama.

:jap:  

J'ajouterais que l'attitude des emirats vis-a-vis d'Israel est en phase quasi-terminale vers une normalisation, la on en est au stade : on fait du commerce et on a plein de relations, dont securitaires, mais sous le manteau pour pas enerver les populations locales. Je sais de source proche que certains projets economiques/immobiliers ont recu ici de l'argent emirati, par exemple. Pour ce qui est de l'Artabie Saoudite, c'est le meme principe. Officiellement on s'adresse pas la parole, mais alors en coulisse, ca n'arrete pas.

n°19149154
vrossi1
Posté le 13-07-2009 à 22:45:46  profilanswer

j'ai oublié son no hélas. mais le pire c'est que vraiment il désert sa cause d'une façon difficile à concurrencer.  
bon déjà quand on présente un prof en "études moyen orientales" qui parle pas arabe, je lui accord autant de crédit à priori qu'à un sinologue qui parle pas chinois...
il a ressorti tout le discours disant que la vrai occupation était celle des palestiniens, etc.

par contre l'autre professeur israélien (yossi quelque chose, j'ai pas retenu le nom de famille) parlait arabe et avait un discours beaucoup plus posé, et convaincant du coup. il a remis en perspective la demande de changement de rue à la concurrence entre certaines factions au sein d'israel, expliquant d'où ça vient, etc. on peut ne pas être d'accord avec lui, mais au moins il avait un discours cohérent.
d'ailleurs il y a un porte parole de l'armée israélienne qui parle pendant les incursions et autre. je pense qu'il est originaire du yémen. lui aussi sort du lot, surtout par rapport au premier abruti...

parfois c'est quand même tentant de tomber dans le piège :o

n°19149190
vrossi1
Posté le 13-07-2009 à 22:48:41  profilanswer

GL912 a écrit :

Tu peux toujour espérer,ils ne feront rien.

je ne pense pas qu'ils voudront faire quelque chose. mais si quelque chose comme ça se passe dans peu de temps, la contradiction sera dure à tenir. en tout cas ça sera intéressant de voir la différence de réaction, et l'hypocrisie.
mais si la société egyptienne joue bien le jeux et arrive à mobiliser des organisations européennes, je pense que quelque chose est possible
autant depuis le début je pense que pour la société iranienne, la mobilisation étrangère ne servirait à rien et les déservirait. mais en egypte ça peut être différent

Citation :

Par contre je ne suis pas certain que la situation reste stable en Egypte,Gamal est encore plus haï que son père.

clair, surtout dans l'armée. il n'a aucun crédentiel
c'est pour ça que l'hypothèse du général suleiman est crédible

n°19149196
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2009 à 22:49:19  answer

vrossi1 a écrit :

j'ai oublié son no hélas. mais le pire c'est que vraiment il désert sa cause d'une façon difficile à concurrencer.  
bon déjà quand on présente un prof en "études moyen orientales" qui parle pas arabe, je lui accord autant de crédit à priori qu'à un sinologue qui parle pas chinois...
il a ressorti tout le discours disant que la vrai occupation était celle des palestiniens, etc.

[:ula]

C'est pas celui que je pense alors, parce que lui parle arabe couramment sans accent d'apres ma femme [:ocube]

vrossi1 a écrit :

J'avoue [:cosmoschtroumpf]

n°19149204
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2009 à 22:50:11  answer

vrossi1 a écrit :

je ne pense pas qu'ils voudront faire quelque chose. mais si quelque chose comme ça se passe dans peu de temps, la contradiction sera dure à tenir. en tout cas ça sera intéressant de voir la différence de réaction, et l'hypocrisie.
mais si la société egyptienne joue bien le jeux et arrive à mobiliser des organisations européennes, je pense que quelque chose est possible
autant depuis le début je pense que pour la société iranienne, la mobilisation étrangère ne servirait à rien et les déservirait. mais en egypte ça peut être différent

Citation :

clair, surtout dans l'armée. il n'a aucun crédentiel
c'est pour ça que l'hypothèse du général suleiman est crédible

Mais Suleiman souhaite-t-il recevoir une telle charge ?

n°19149216
ijk_refere​nce
Posté le 13-07-2009 à 22:50:43  profilanswer

vrossi1 a écrit :

[:kasumi]

---------------
n°19149267
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2009 à 22:55:41  answer

Article pas ininteressant.  

Citation :

Iran's Rezai: We need unity against Israeli strike

Defeated conservative presidential candidate warns Islamic system may face 'collapse' unless it embraces change; calls for unity 'to get success in nuclear negotiations, to defend country against possible strike by Israel'

Ynet

n°19149278
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2009 à 22:57:17  answer

[:ula]

Citation :

Hamas: Israel distributes libido-increasing gum in Gaza

Ynet

n°19149307
vrossi1
Posté le 13-07-2009 à 22:59:52  profilanswer

c'est donc pas le yossi, qui parlait bien mais avec un accent israélien quand même...

ça j'en ai aucune idée
il a très longtemps été un homme de l'ombre (en même temps, en tant que chef des services secrets du plus grand pays arabe c'est un peu son rôle) mais depuis quelques années il est régulièrement sur le devant de la scène. je n'ai rien entendu de particulier quant à ses envies.
mais ce qui est clair c'est qu'il a énormément de soutien dans l'armée et de respect. les militaires préféreront toujours un des leurs au fils du président, qui n'a jamais rien démontré.
si j'étais les saoudiens ou les américains, je préfererais aussi clairement suleiman. il est le changement dans la continuité. il maintiendrait un pouvoir stable à l'intérieur, et a une maitrise des principaux dossiers externes, sans compter d'excellents contacts avec les dirigeants des autres pays arabes. il est le candidat idéal. même en tant qu'israélien d'ailleurs je choisirais suleiman.
c'est ce que craint moubarak je pense. d'après les dernières rumeurs, il tente de donner de l'importance militaire à son fils pour préparer la succession. mais je doute que les militaires soient dupent.

n°19149437
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2009 à 23:12:05  answer

vrossi1 a écrit :

ça j'en ai aucune idée
il a très longtemps été un homme de l'ombre (en même temps, en tant que chef des services secrets du plus grand pays arabe c'est un peu son rôle) mais depuis quelques années il est régulièrement sur le devant de la scène. je n'ai rien entendu de particulier quant à ses envies.
mais ce qui est clair c'est qu'il a énormément de soutien dans l'armée et de respect. les militaires préféreront toujours un des leurs au fils du président, qui n'a jamais rien démontré.
si j'étais les saoudiens ou les américains, je préfererais aussi clairement suleiman. il est le changement dans la continuité. il maintiendrait un pouvoir stable à l'intérieur, et a une maitrise des principaux dossiers externes, sans compter d'excellents contacts avec les dirigeants des autres pays arabes. il est le candidat idéal. même en tant qu'israélien d'ailleurs je choisirais suleiman.
c'est ce que craint moubarak je pense. d'après les dernières rumeurs, il tente de donner de l'importance militaire à son fils pour préparer la succession. mais je doute que les militaires soient dupent.

Ouep un homme plus qu'interessant ce Omar Suleiman.

Un bon article a son sujet :

Citation :

Omar Suleiman L’ombre du Caire

A 74 ans, le chef des services de renseignements égyptiens est l’homme le plus puissant du pays après le président. En charge des dossiers clés , présent dans les sommets de la Ligue arabe, il pourrait succéder à Hosni Moubarak.

Nom : Suleiman. Prénom : Omar. Profession : chef des services de renseignements égyptiens. Signe particulier : l’un des hommes les plus puissants du Proche-Orient. «Une intelligence hors pair mise au service d’une obsession : servir son pays et protéger son président.» Ainsi le décrivait un diplomate occidental qui, en poste au Caire, avait eu l’occasion d’observer cette ombre discrète postée derrière Hosni Moubarak. Entre les deux hommes existe une absolue confiance. Une loyauté à toute épreuve qui a permis au maître espion de devenir le chef d’orchestre de tous les dossiers sensibles de l’Egypte, à commencer par la question palestinienne, qu’il gère depuis près de dix ans.

L’événement fondateur de cette amitié est bien connu : le 26 juin 1995, le jour vient de se lever sur Addis-Abeba, la capitale éthiopienne. Assis avec le raïs dans la voiture blindée qu’il a voulu, contre l’avis général, faire spécialement venir du Caire, Omar Suleiman regarde défiler la route qui les mène vers le bâtiment où se tient le sommet de l’Union africaine quand le convoi est pris pour cible par un commando islamiste. Deux officiers sont tués. A l’arrière du véhicule présidentiel, les deux hommes sont protégés par le blindage. Hosni Moubarak n’oubliera pas à qui il doit, ce jour-là, d’être resté en vie.

Comme son patron, Omar Suleiman est un militaire. Patriotisme, respect du chef, discipline, sens du devoir forment son credo personnel. La foi musulmane, aussi, est là. On le dit pieux, mais il n’en parle pas. Pas plus que du reste, d’ailleurs. Sa vie reste soigneusement privée. Pour comprendre d’où il vient, il faut aller chercher sur la terre rouge de Qena, dans le Saïd, cette Moyenne-Egypte difficile et pauvre où il voit le jour il y a soixante-quatorze ans. A 19 ans, c’est l’arrivée au Caire, à l’académie militaire. Puis un long stage de perfectionnement en Union soviétique, où l’Egypte nassérienne envoie alors se former ses meilleurs soldats. Il combat lors de la guerre des Six Jours, puis celle du Kippour, et passe un diplôme de sciences politiques avant de prendre, en 1991, la tête du renseignement militaire.

La bête noire des Frères musulmans

En 1993, il devient chef des moukhabarat, les redoutables services dont dépend la sécurité intérieure du pays. Des quinze hommes qui se sont succédé à ce poste, il est celui qui l’aura occupé - et de loin ! - pendant la plus longue durée. Plus de quinze ans, déjà. Un règne qui débute alors que l’Egypte fait face aux sanglantes attaques des groupes terroristes de la Gama’a al-Islamiya. Parallèlement aux forces du ministère de l’Intérieur, les hommes de Suleiman participent à la chasse aux terroristes. La traque est aussi brutale qu’efficace : à la fin des années 90, le problème semble réglé. Du moins jusqu’en 2004, lorsque les attentats reprennent dans la péninsule du Sinaï. Ses services sont d’ailleurs très actifs dans la traque d’Al-Qaeda, en particulier de l’adjoint d’Oussama Ben Laden, l’Egyptien Ayman al-Zawahri.

Entre les islamistes et Omar Suleiman, la détestation est mutuelle. Alors que les Frères musulmans représentent la principale opposition à Hosni Moubarak et détiennent près d’un cinquième des sièges au Parlement, l’homme de confiance du président ne cache pas son peu d’estime pour eux. Il tacle sèchement, dit-on, l’angélisme de ceux qui plaident en faveur de l’intégration de l’islam politique dans le jeu démocratique. Cette aversion pour les islamistes amène d’ailleurs certains à se demander s’il constitue le meilleur des interlocuteurs possibles avec le Hamas, la branche palestinienne de ces mêmes Frères musulmans. «Israël peut être tranquille, il ne fera aucun cadeau au Hamas !» dit un spécialiste au Caire.

A Washington, il est apprécié et jugé pragmatique et bien structuré. A Tel-Aviv, même son de cloche. Les Israéliens connaissent bien le personnage. Depuis la seconde Intifada, en 2000, c’est lui qui, dans la capitale égyptienne, gère le dossier israélo-palestinien. A lui les allers et retours entre les deux pays. A lui les missions difficiles, qu’il s’agisse de conclure une trêve ou de régler les détails de l’accord de vente de gaz égyptien à Israël.

Récemment, le quotidien hébreu Haaretz soulignait ses liens constants avec les services secrets, l’armée et le gouvernement israéliens. Ce qui ne fait pas pour autant de ce farouche défenseur des intérêts de l’Egypte un homme favorable à la cause israélienne.

Stratège du grand jeu palestinien

Il est, de fait, le meilleur connaisseur des chausse-trapes du processus de paix. Nul ne peut se flatter de connaître mieux que lui les responsables israéliens comme les chefs des factions palestiniennes. A l’époque d’Arafat, il a chapeauté la réorganisation des services de sécurité à Gaza, arbitré la rivalité entre les deux leaders du Fatah Mohamed Dahlan et Jibril Rajoub, observé la montée de Marwan Barghouti… Lors de multiples trêves et cessez-le-feu négociés avec le Hamas, Omar Suleiman a appris à connaître ses interlocuteurs. Pourtant, assurent certaines sources, il n’a pas vu venir le coup de force du Hamas à Gaza, en juin 2006. Une déconvenue d’autant plus grande qu’il semblait avoir verrouillé la zone en y plaçant ses hommes à des positions clés. Mais ce fin stratège sait rebondir, quitte à régler ses comptes plus tard.

Quand, en novembre 2008, le Hamas, après des mois de négociations, impose un camouflet à l’Egypte en annulant à la dernière minute la conférence de réconciliation interpalestinienne qui devrait se tenir au Caire, Suleiman fulmine, encaisse. Mais chacun sait qu’il n’oubliera pas. Même si, durant les opérations militaires à Gaza, il ne ménage pas ses efforts : il ferraille pied à pied avec Israël, le Hamas et le Fatah pour arracher un accord. Une équation impossible où se mêlent la réouverture des points de passages de la bande de Gaza, la libération des prisonniers palestiniens, celle du soldat israélien Gilad Shalit, les contingences électorales israéliennes, les luttes fratricides palestiniennes et les ficelles actionnées dans l’ombre par l’Iran, la Syrie et le Qatar, qui tente de ravir aux Egyptiens le leadership dans la région. Il gère la question palestinienne non comme un problème de politique extérieure, mais de sécurité nationale pour son pays, frontalier de la bande de Gaza.

Dans la presse égyptienne, ce travail est constamment souligné. C’est par ce biais qu’Omar Suleiman est sorti de l’anonymat dû à sa fonction, sa silhouette discrète se faisant de plus en plus familière, dès 2000, au gré des négociations palestiniennes. Avec ses rares cheveux peignés en arrière, ses moustaches grises et ses costumes impeccables, ce septuagénaire affiche une élégante prestance. Ceux qui l’ont rencontré notent son autorité naturelle. Il en impose. Rares sont ceux qui se hasardent à s’exprimer publiquement sur lui, prévenant même des risques à faire paraître un article à son sujet… Bien qu’élevé au rang de ministre sans portefeuille, il n’aime ni la lumière ni les honneurs, les mondanités l’agacent. Quand il n’est pas en déplacement - souvent directement mandaté par Hosni Moubarak auprès des autres chefs d’Etat occidentaux ou arabes - il reçoit, écoute. Pas un ministre, pas un chef d’Etat, pas une personnalité ne vient au Caire sans qu’il ne les voie.

Les coulisses plutôt que le faste

Son apparition sur la scène publique a coïncidé avec la montée en puissance de Gamal Moubarak, le fils du raïs. Alors qu’Hosni Moubarak, 80 ans, s’est toujours soigneusement gardé d’officialiser sa succession en nommant un vice-président, les deux hommes sont cités comme ses plus probables dauphins. A chacun ses atouts. Gamal est jeune, 45 ans, et il est à l’origine de la libéralisation de l’économie égyptienne qui a permis au pays, en quelques années, d’afficher une croissance de 7 %.

Mais Gamal est avant tout le fils de son père : un scénario dynastique qui hérisse les Egyptiens, révoltés contre le népotisme et la corruption. Et surtout, il n’est pas un militaire. Or, depuis le renversement de la monarchie, en 1952, l’armée a fourni à l’Egypte tous ses chefs d’Etat. Omar Suleiman serait-il son candidat naturel ? Pas si sûr, estime la politologue Sophie Pommier, auteur de Egypte, l’envers du décor (éd. La Découverte), qui souligne que l’armée régulière vit parfois mal le traitement privilégié réservé aux hommes des renseignements.

Cependant, bien qu’il soit impossible de connaître le choix des généraux, Suleiman, qui est également apprécié des milieux d’affaires, pourrait partir favori, si ce n’était son âge… Si Hosni Moubarak, octogénaire, venait à mourir soudainement, Suleiman serait probablement le mieux placé. Mais en 2011, date de la prochaine présidentielle, sera-t-il toujours d’attaque à 76 ans ? En a-t-il d’ailleurs envie ? Rien n’est moins sûr, affirment de nombreux observateurs. Les fastes du pouvoir suprême ne semblent pas intéresser cet homme qui n’a de cesse de démêler les nœuds du Proche-Orient. Mais toujours en coulisses.

http://www.liberation.fr/monde/010 [...] e-du-caire

n°19149520
vrossi1
Posté le 13-07-2009 à 23:20:50  profilanswer

merci, l'article présente bien la personne et les enjeux
maintenant faut voir comment les choses peuvent tourner entre lui et jamal moubarak. mais c'est vrai qu'il y a la problématique de l'age.
d'un côté cela peut éventuellement tourner en faveur, dans le sens où certains pays étrangers peuvent se dire que le fait qu'il est agé peut faire de lui un candidat de transition parfait. cela permettrait de libéraliser le système en douceur et de créer les conditions à une transition démocratique, transition qui semble peu probable si jamal moubarak prend le trone.

http://www.alquds.co.uk/index.asp? [...] orytitlec=

zahar continue sur le jihad islamique, en disant que les relations sont très bien, qu'il n'y a aucun problème et qu'il ne faut pas croire ceux qui disent qu'il y a des différents entre les mouvements, d'après lui ils n'ont jamais été aussi proches...

de son côté des sources anonymes ont dit que le jihad aurait décidé de boycotté le prochain gouvernement et les prochaines élections. elles ajoutent que dans quelques jours il va dévoiler ses positions politiques sur l'autorité palestinienne, suite à toutes les arrestations et les cas de torture à l'encontre de ses membres. à suivre

Message édité par vrossi1 le 13-07-2009 à 23:21:33
n°19149621
GL912
Posté le 13-07-2009 à 23:31:40  profilanswer

Il n'y aura pas de normalisation sans accord de paix.
Les émiratis font du business avec tout le monde mais de là à voir des israeliens débarquer chez eux en masse,je suis pas certain que ça les tente.

vrossi1 a écrit :

par contre l'autre professeur israélien (yossi quelque chose, j'ai pas retenu le nom de famille) parlait arabe et avait un discours beaucoup plus posé, et convaincant du coup. il a remis en perspective la demande de changement de rue à la concurrence entre certaines factions au sein d'israel, expliquant d'où ça vient, etc. on peut ne pas être d'accord avec lui, mais au moins il avait un discours cohérent.
d'ailleurs il y a un porte parole de l'armée israélienne qui parle pendant les incursions et autre. je pense qu'il est originaire du yémen. lui aussi sort du lot, surtout par rapport au premier abruti...

Je sais pas si on parle du même mais celui auquel je pense est aussi un troll en puissance,la dernière fois il a montré un truc phtoshopé grotesque pour justifier le massacre des civils.
Par contre on peut dite ce qu'on veut d'Al-Jazeera mais il offrent une tribune à tout le monde,de loin la meilleure chaîne pour le Moyen Orient.

vrossi1 a écrit :

On l'a déjà constaté récemment avec les fraudes libanaises,aucun mot,rien alors que la tricherie était évidente.
Et puis je pense que Mubarak laissera les choses se tasser tranquillement comme tu l'as dit,ça serait effectivement risquer de tenter une succession maintenant.

Message cité 2 fois
Message édité par GL912 le 13-07-2009 à 23:32:22
n°19149741
bernardo56
Posté le 13-07-2009 à 23:41:51  profilanswer

Merci pour toutes ces bonnes infos messieurs dames  :jap:  

Interessant l'article sur Souleimane !  

Dans le cadre d'un accord de paix : est ce que la solution des forces armees egyptiennes qui dans un premier temps assureraient la securite en Palestine "independante" ne serait pas une solution acceptable pour les israeliens et palestiniens ? d'autant plus avec le role de plus en plus preponderant d'un pragmatique comme souleimane (jusque ya 1 ou 2 ans , on entendait pas beaucoup parler de ce gars dans les infos europeennes et depuis son nom revient regulierement dans le cadre des negociations hamas/fatah ..)...

n°19149746
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 13-07-2009 à 23:42:21  profilanswer

GL912 a écrit :

Il n'y aura pas de normalisation sans accord de paix.
Les émiratis font du business avec tout le monde mais de là à voir des israeliens débarquer chez eux en masse,je suis pas certain que ça les tente.

Oué enfin sont gentils, les Saoudiens, mais je suis pas certain que qui que ce soit ait envie de "débarquer chez eux en masse" (exceptés les musulmans en pèlerinage, bien sûr) :o

n°19149832
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 13-07-2009 à 23:54:59  profilanswer

n°19149909
chewyy
Posté le 14-07-2009 à 00:02:23  profilanswer

Life expectancy at birth

total population: 73.46 years male: 71.68 years female: 75.35 years (2007 est.)

Impressionnant  [:delarue]  

Je suis étonné par de tel résultats.  

à comparer avec les chiffres israéliens:

Life expectancy at birth (2006)

* Total population: 79.46 years
    * Male: 77.33 years
    * Female: 81.7 years

---------------
Und das murmeltier stellt sie die schokolade im aluminiumpapier
n°19149943
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 14-07-2009 à 00:04:44  profilanswer

c'est rigolo comme reuters a bien résumé le site de Rezaee
pour n'en retenir que ce qui pouvait être utilisé contre lui sans situer dans le contexte du message dans sa globalité

c'est triste de voir que dans une dictature tu n'as pas de liberté d'expression
et que dans nos démocraties on a de la manipulation, et de la désinformation par omission ou mauvaise traduction parfois

enfin bon je laisse tomber. les gens préfèrent toujours la haine et le conflit que la compréhension.

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°19149979
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 14-07-2009 à 00:07:57  profilanswer

esfahani a écrit :

c'est rigolo comme reuters a bien résumé le site de Rezaee
pour n'en retenir que ce qui pouvait être utilisé contre lui sans situer dans le contexte du message dans sa globalité

c'est triste de voir que dans une dictature tu n'as pas de liberté d'expression
et que dans nos démocraties on a de la manipulation, et de la désinformation par omission ou mauvaise traduction parfois

enfin bon je laisse tomber. les gens préfèrent toujours la haine et le conflit simplicité que la compréhension.

Un grand intellectuel de chez nous ([:afrojojo]) n'a-t-il pas dit "comprendre, c'est déjà excuser" ? La réflexion et la culture, c'est mal vu, de nos jours.

n°19150267
Libancrati​e
Posté le 14-07-2009 à 00:36:57  profilanswer

vrossi1 a écrit :

D'habitude, je ne m'intéresse pas trop à ce qui se passe ailleurs qu'au Liban... en tout cas, pas aux affaires intérieures de ces pays qui nous convoitent. J'ai clairement tort et je te remercie de me mettre à niveau vis-à-vis de tels sujets qui ont, de manière directe ou indirecte, leur importance dans ce qui se passe chez nous!

n°19150316
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2009 à 00:41:08  answer

scOulOu a écrit :

Oué enfin sont gentils, les Saoudiens, mais je suis pas certain que qui que ce soit ait envie de "débarquer chez eux en masse" (exceptés les musulmans en pèlerinage, bien sûr) :o

Clair que c'est pas exactement la destination touristique qui excite de convoitise les israeliens [:ddr555]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  852  853  854  ..  5885  5886  5887  5888  5889  5890

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)