Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2739 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  837  838  839  ..  5718  5719  5720  5721  5722  5723
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°18838428
yoyo173
Posté le 15-06-2009 à 18:17:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

dikalo a écrit :

pourquoi ?

Je sens que la vrai question va plutôt être pourquoi israël ne peut il exister que sur la moitié de la palestine, par exemple.

mood
Publicité
Posté le 15-06-2009 à 18:17:18  profilanswer

n°18838816
D_omi
sourit
Posté le 15-06-2009 à 19:01:25  profilanswer

J'aimerais bien que ce soit toi qui réponde. Que faut-il faire, donc..

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°18838976
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 15-06-2009 à 19:19:36  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Je sens que la vrai question va plutôt être pourquoi israël ne peut il exister que sur la moitié de la palestine, par exemple.

En fait c'est purement idéologique. Ça découle du sionisme révisionniste (dont le papa à Bibi était un grand partisan) qui visait toute la Palestine mandataire (ça inclue l'actuelle Jordanie, découpage purement artificiel, rien à voir avec l'Histoire ou le Judaïsme). Après la guerre des 6 jours, l'idée s'est nettement calmée pour devenir plus modérée (on parle plus de Jordanie, on veut juste annexer tous les territoires conquis sauf le Sinaï assez bizarrement), et a donné naissance au Likoud en 73. Sharon a cherché à s'en écarter en lâchant Gaza et du coup il a été amené à créer Kadima. :o L'idée n'est pas l'expansionnisme dans tous les sens (genre vers le Liban ou l'Égypte), la seule logique est que ça doit être inclus dans les frontières du mandat anglais. (+ le Golan car c'est pratique y a de l'eau :o )

Le niveau de légitimité, vous l'aurez compris... ;)

Message cité 1 fois
Message édité par mikestewart le 15-06-2009 à 19:51:30
n°18839092
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 15-06-2009 à 19:32:42  profilanswer

J'ai deja repondu 15 fois a cette question, donc m'en veuillez pas, mais la j'ai pas le courage ... [:ocube]

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°18839093
vrossi1
Posté le 15-06-2009 à 19:32:43  profilanswer

Dworkin a écrit :

J'en pleure, p'tain [:ula]

j'adore :D
de toute façon en arabie saoudite, la question ne se pose pas puisque le pays appartient à une tribu (ou plutôt à une branche d'une tribu) et que les habitants ne sont que des gens soumis à la volonté de cette dernière. si les gens veulent de la démocratie en arabie saoudite, on leur autorise à voter pour la moitié des conseils municipaux de certaines mairie (l'autre moitié et les autres villes étant bien entendu à la disposition des propriétaires des lieux), ça devrait être bien assez :o

doutrisor a écrit :

L'extrême-droite israélienne... ces types-là se rendent qu'ils emploient une propagande ressemblant à celle du NSDAP ou c'est juste une coincidence tellement ils sont cons ?  [:prozac]

tu devrais voir les manifs contre rabin, dont une fameuse où nettanyaou était présent, durant lesquelles il était qualifié de SS dont le sang devait couler

n°18839349
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 15-06-2009 à 19:54:08  profilanswer

Je vois pas où est le problème, vraiment. On nous a assez répété sur ce topic qu'Ahmaninedjab était tout à fait pertinent et crédible pour parler des problèmes des droits de l'homme (en Israël), alors pourquoi les saoudiens ne pourraient pas en faire de même (avec l'Iran), non mais [:thalis]

Plus sérieusement, c'est pas la fin du merdier :/

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 15-06-2009 à 19:54:40
n°18840247
Svenn
Posté le 15-06-2009 à 21:06:04  profilanswer

Ernestor a écrit :

Je vois pas où est le problème, vraiment. On nous a assez répété sur ce topic qu'Ahmaninedjab était tout à fait pertinent et crédible pour parler des problèmes des droits de l'homme (en Israël), alors pourquoi les saoudiens ne pourraient pas en faire de même (avec l'Iran), non mais [:thalis]

Plus sérieusement, c'est pas la fin du merdier :/

C'est Obama qui doit être content. Pour une fois qu'un président US veut faire bouger les choses dans le bon sens dans la region, il se retrouve avec les pires boulays possibles dans chaque pays

[:prozac]

n°18840291
yoyo173
Posté le 15-06-2009 à 21:08:10  profilanswer

mikestewart a écrit :

En fait c'est purement idéologique. Ça découle du sionisme révisionniste (dont le papa à Bibi était un grand partisan) qui visait toute la Palestine mandataire (ça inclue l'actuelle Jordanie, découpage purement artificiel, rien à voir avec l'Histoire ou le Judaïsme). Après la guerre des 6 jours, l'idée s'est nettement calmée pour devenir plus modérée (on parle plus de Jordanie, on veut juste annexer tous les territoires conquis sauf le Sinaï assez bizarrement), et a donné naissance au Likoud en 73. Sharon a cherché à s'en écarter en lâchant Gaza et du coup il a été amené à créer Kadima. :o L'idée n'est pas l'expansionnisme dans tous les sens (genre vers le Liban ou l'Égypte), la seule logique est que ça doit être inclus dans les frontières du mandat anglais. (+ le Golan car c'est pratique y a de l'eau :o )

Le niveau de légitimité, vous l'aurez compris... ;)

Qu'est ce qui, dans le "sionisme révisionniste" nécessite la prise de toutes les terres ?

Dworkin a écrit :

J'ai deja repondu 15 fois a cette question, donc m'en veuillez pas, mais la j'ai pas le courage ... [:ocube]

La question est pourquoi israël doit occuper plus de 50% de la palestine, il me semble que tu n'y a jamais répondu dworkin.
Je connais tes positions  sur l'état palestinien (en gros, impossible en l'état) mais pas le pourquoi de ce besoin de terres.

L'absence de territoire palestinien, c'est de l'incitation à la violence, dans ce raisonnement les palestiniens n'ayant que le choix de disparaitre en tant que tels pour, soit se soumettre aux idées israéliennes, soit être exilé.  
C'est aussi de la discrimination , un autochtone n'ayant pas le droit de choisir du fait de sa religion (non juif) ou de son statut (palestinien).Pas mal pour un peuple qui se plaint, avec raison, d'en avoir été victime .
Plein de valeurs combattus par notre république et la charte du forum qui font donc qu'il vaut mieux s'abstenir de les développer effectivement.

n°18840510
ijk_refere​nce
Posté le 15-06-2009 à 21:19:48  profilanswer

Ernestor a écrit :

Oh ! l'insidieux modo qui détourne mes propos [:cerveau du chaos]

au fond t'as toujours rien compris à ce que j'ai voulu dire :cry: Mais pourquoi !!!  :cry: ²

c'est pourtant simple : le détournement d'attention tu connais !

- "Bonjour monsieur, c'était pour savoir quand comptez-vous me rembourser mes 10 000 € prétés ?"
- "Euh... ma grand mère est dans le coma !"
- "Ah excusez-moi !"
- "En revoir !"

Et ça jamais pas ! :fou: Aussi salopes soit Amandine & Jade elles restent un détournement d'attention [:souk]

Evidement là avec cette élection trafiquée... il pousse le pompon très loin  :fou:  

---------------
ısuıɐ sǝssǝɟ sǝw ɹǝʇɐw ǝp sǝʇǝɹɹɐ
n°18840811
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 15-06-2009 à 21:31:39  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Qu'est ce qui, dans le "sionisme révisionniste" nécessite la prise de toutes les terres ?

Oui, même Gaza d'ailleurs.

mood
Publicité
Posté le 15-06-2009 à 21:31:39  profilanswer

n°18844253
tarok1
peace brother,peace....
Posté le 16-06-2009 à 00:44:20  profilanswer

news :

Lieberman : " Israël est prêt à ouvrir des négociations avec les Palestiniens "  

" les chefs de la diplomatie européenne réitèrent leur souhait de voir la création d’un Etat palestinien le plus vite possible. Ils se sont réunis ce lundi à Luxembourg, et ont pu avoir des entretiens avec leur homologue israélien, Avigdor Lieberman. Ce dernier est revenu sur le discours du Premier ministre Netanyahu. Il a qualifié ce discours de “très positif, de pacifique. Nous pensons, a déclaré Avigdor Lieberman, que nous pouvons maintenant entamer des négociations avec les Palestinens, sans conditions préalables”.

Le ministre israélien des Affaires étrangères a aussi indiqué que l’Etat hébreu était prêt à mener des pourparlers avec les pays arabes de la région. Interrogé sur l’Iran, Avigdor Lieberman a indiqué que, selon lui, “ce pays représentait une grande menace, et pas seulement pour le Moyen-Orient. L’Iran est aussi un grand facteur d’instabilité dans la région”, a-t-il ajouté. L’Union européenne attend désormais davantage d’Israël pour renouer avec le processus de paix. "

---------------
certains rêvent leur vie , d'autres vivent leurs rêves !!!
n°18844331
tarok1
peace brother,peace....
Posté le 16-06-2009 à 00:56:17  profilanswer

D_omi a écrit :

J'aimerais bien que ce soit toi qui réponde. Que faut-il faire, donc..

la moi j'ai envie dire vous voulez pas d'etat palestinien , alors faut integrer les 3.5 millions de palestiniens dans votre " systeme democratique "  [:joce] , tous avec les memes droits  :D   et vous pourrez avoir votre grand Israel . et vous aurez un beau pays de plus de 10 millions d'israeliens .

---------------
n°18845077
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 16-06-2009 à 06:34:20  profilanswer

Citation :

L'administration Obama fera preuve de flexibilité sur la question de la construction de logements dans les localités juives de Judée-Samarie, selon une source gouvernementale israélienne.  (Guysen.International.News)
Les Etats-Unis permettront aux constructions actuelles d'être terminées d'après cette source.

Citation :

Le discours prononcé par Binyamin Netanyahou dimanche soir démontre une opportunité de reprise de '' discussions sérieuses'' avec les Palestiniens selon le président américain Barack Obama. (Guysen.International.News)

[:winpoks]

Message cité 1 fois
Message édité par Dworkin le 16-06-2009 à 06:34:43

---------------
n°18845706
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 16-06-2009 à 09:58:22  profilanswer

Dworkin a écrit :

Citation :

L'administration Obama fera preuve de flexibilité sur la question de la construction de logements dans les localités juives de Judée-Samarie, selon une source gouvernementale israélienne.  (Guysen.International.News)
Les Etats-Unis permettront aux constructions actuelles d'être terminées d'après cette source.

Top credibility :D

n°18846451
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 16-06-2009 à 11:04:58  profilanswer

Citation :

JERUSALEM (AFP)--More than two-thirds of Israelis back the creation of a demilitarized Palestinian state as proposed by Prime Minister Benjamin Netanyahu but do not think it will happen soon, a poll showed Tuesday.

Some 71% of Israelis agree with Netanyahu's endorsement of a demilitarized Palestinian state, compared with 20% against and 9% with no opinion, said the poll published in the liberal daily Haaretz.

But another 70% of those surveyed do not think that such a state will be created any time soon.

The premier's popularity jumped after his speech on Sunday to 44% from 28% a month ago, according to the poll, which questioned a representative sample of 504 people and had a 4% margin of error.

In a speech late Sunday, Netanyahu broke with the ideology of his right-wing Likud party and for the first time publicly endorsed the creation of a Palestinian state.

But he set a slew of conditions which were slammed by the Palestinians and many in the Arab world as killing any chances of a peace deal.

Joli résultat en politique intérieure. Aussi 90% au sondage parmi les partisans du Likoud. Évidemment, ça dépend aussi de comment le discours a été interprété... ;)

Mais ça reste agréable à entendre. :D (sans se faire d'illusions, le "not any time soon" peut vouloir tout dire :o )

Message édité par mikestewart le 16-06-2009 à 11:11:27
n°18846722
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 16-06-2009 à 11:24:19  profilanswer

C'est agreable a entendre pour toi que l'ecrasante majorite des israeliens approuvent son discours ? [:ddr555]

---------------
n°18846843
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 16-06-2009 à 11:34:18  profilanswer

Dworkin a écrit :

C'est agreable a entendre pour toi que l'ecrasante majorite des israeliens approuvent son discours ? [:ddr555]

C'est déjà mieux qu'un "non" tout court. ;)

Entendre les mots "état palestinien", même démilitarisé, est agréable à l'oreille pour les modérés. Après, la signification du sondage, effectivement, mériterait d'être décryptée plus en profondeur. :o

Enfin, modérer son discours a payé pour Bibi, reste plus à espérer (ah, l'espoir  :D )  qu'il modère ses idées. ;)

Message cité 2 fois
Message édité par mikestewart le 16-06-2009 à 11:35:12
n°18846922
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 16-06-2009 à 11:38:54  profilanswer

mikestewart a écrit :

Entendre les mots "état palestinien", même démilitarisé, est agréable à l'oreille pour les modérés. Après, la signification du sondage, effectivement, mériterait d'être décryptée plus en profondeur. :o

Enfin, modérer son discours a payé pour Bibi, reste plus à espérer (ah, l'espoir  :D )  qu'il modère ses idées. ;)

En gros, il a trouve une facon "diplomatique" de dire aux palestiniens, pour votre histoire d'etat independant la, ca va pas etre possible, et tu trouves que c'est agreable a l'oreille  :lol:  

Il est fort pour ecrire des discours qui font mouche, Peres [:winpoks]

---------------
n°18847032
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 16-06-2009 à 11:46:53  profilanswer

Dworkin a écrit :

En gros, il a trouve une facon "diplomatique" de dire aux palestiniens, pour votre histoire d'etat independant la, ca va pas etre possible, et tu trouves que c'est agreable a l'oreille  :lol:  

Il est fort pour ecrire des discours qui font mouche, Peres [:winpoks]

Je parle du sondage, sans me faire d'illusions quand même. :o

Sur le discours de Bibi, j'ai déjà donné un avis.

n°18847053
bernardo56
Posté le 16-06-2009 à 11:47:53  profilanswer

mikestewart a écrit :

Sur le discours de Bibi, j'ai déjà donné un avis.

Laisses tomber , ca lui fait plaisir , il a la gaule  :o  

n°18847096
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 16-06-2009 à 11:51:04  profilanswer

mikestewart a écrit :

Ben oue, justement :/  

Enfin bon, si ca te fait plaisir apres tout [:cosmoschtroumpf]

Message édité par Dworkin le 16-06-2009 à 11:51:19

---------------
n°18847722
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 16-06-2009 à 12:57:50  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Oh ! l'insidieux modo qui détourne mes propos [:cerveau du chaos]

Le pauvre choupinet, il s'est senti visé :D

Je disais ça de manière générale, je parlais pas de toi, je pensais même plutôt à d'autres personnes. Et pour tout te dire, je me souviens même plus de ce que tu disais à l'époque sur le sujet donc je risquais pas de penser à toi  [:tinostar]  

Faudrait voir à se détendre donc ;) :ange:

n°18848188
ijk_refere​nce
Posté le 16-06-2009 à 13:46:05  profilanswer

Ernestor a écrit :

Le pauvre choupinet, il s'est senti visé :D

Et pour tout te dire, je me souviens même plus de ce que tu disais à l'époque sur le sujet donc je risquais pas de penser à toi  [:tinostar]

[:cerveau plugin] Tu pense même pas à moi ! [:cerveau totoz]. Au moins Dworkin, lui, il ne m'oublie pas [:cerveau love]... il se souvient qu'il ne doit plus me parler.

---------------
n°18852043
yoyo173
Posté le 16-06-2009 à 18:19:36  profilanswer

mikestewart a écrit :

C'est absurde. Tout les israéliens te diront qu'ils sont pour la paix avec les palestiniens, en théorie.
En pratique peu le sont effectivement.

Finalement pas mal ces changements, les israéliens vont peut être donner leurs vrais objectifs, devoir clarifier leurs intentions avec des termes précis. Ainsi on saura vraiment sur quelles bases discuter. Parce que pour l'instant ils signent des accords mais ne les respectent jamais tout en continuant leur politique d'annexion en douce, ce qui n'est guère constructif.

Et j'attends les réactions le jour où ils déclareront qu'ils  considèrent qu'israël doit imposer sa vision des choses à la région, pas la force si besoin. C'est de la dictature mais puisqu'ils nous dise qu'il est absurde de vouloir imposer notre modèle (démocratie/droits de l'homme), autant que ce soit eux qui le fassent :D

n°18852491
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 16-06-2009 à 19:01:43  profilanswer

yoyo173 a écrit :

C'est absurde. Tout les israéliens te diront qu'ils sont pour la paix avec les palestiniens, en théorie.
En pratique peu le sont effectivement.

Finalement pas mal ces changements, les israéliens vont peut être donner leurs vrais objectifs, devoir clarifier leurs intentions avec des termes précis. Ainsi on saura vraiment sur quelles bases discuter. Parce que pour l'instant ils signent des accords mais ne les respectent jamais tout en continuant leur politique d'annexion en douce, ce qui n'est guère constructif.

Et j'attends les réactions le jour où ils déclareront qu'ils  considèrent qu'israël doit imposer sa vision des choses à la région, pas la force si besoin. C'est de la dictature mais puisqu'ils nous dise qu'il est absurde de vouloir imposer notre modèle (démocratie/droits de l'homme), autant que ce soit eux qui le fassent :D

La-dessus je te rejoins completement. J'aimerais bien que pour une fois les israeliens disent ce qu'ils veulent vraiment.

---------------
n°18853408
vrossi1
Posté le 16-06-2009 à 20:27:12  profilanswer

yoyo173 a écrit :

surtout le problème principal est la définition du mot paix et ses tenants et aboutissants.
dire que l'on est pour la paix ne veut absolument rien dire. à part certains mouvements fascistes et nazis qui voient la guerre comme le moyen pour les hommes de se révéler au combat et de parachever leur nature, TOUT LE MONDE est pour la paix. c'est une évidence. autant le hamas et le jihad islamique d'un côté, que le conseil des yeshiva et feiglin de l'autre. ils diront tous, et seront honnête en le faisant, qu'ils veulent la paix. la paix pour leur peuple, la paix pour leurs enfants, la paix dans le futur. la seule différence est que la paix n'a pas la même définition pour chacun des camps (sinon ça serait trop facile :o ).  
dire qu'on est pour la paix est aussi naif et simpliste que de dire que l'on est pour la fin de la faim dans le monde, pour le bonheur des petits enfants et pour un monde parfait.  
le diable est dans les détails...

n°18853936
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 16-06-2009 à 21:14:43  profilanswer

vrossi1 a écrit :

surtout le problème principal est la définition du mot paix et ses tenants et aboutissants.
dire que l'on est pour la paix ne veut absolument rien dire. à part certains mouvements fascistes et nazis qui voient la guerre comme le moyen pour les hommes de se révéler au combat et de parachever leur nature, TOUT LE MONDE est pour la paix. c'est une évidence. autant le hamas et le jihad islamique d'un côté, que le conseil des yeshiva et feiglin de l'autre. ils diront tous, et seront honnête en le faisant, qu'ils veulent la paix. la paix pour leur peuple, la paix pour leurs enfants, la paix dans le futur. la seule différence est que la paix n'a pas la même définition pour chacun des camps (sinon ça serait trop facile :o ).  
dire qu'on est pour la paix est aussi naif et simpliste que de dire que l'on est pour la fin de la faim dans le monde, pour le bonheur des petits enfants et pour un monde parfait.  

:jap:

---------------
n°18854535
vrossi1
Posté le 16-06-2009 à 22:10:31  profilanswer

j'ai pas mal suivit les débats post élections libanaises et les journaux contrôlés par les saoudiens affirment, ce qui est confirmé par d'autres sources plus indépendantes (c'est mentionné sur syria comment également: http://joshualandis.com/blog/?p=3309 ), que non seulement le hizbullah et la syrie ne seraient pas mécontent de la "défaite" du 8 mars, mais ils auraient rendu cette défaite possible.
la raison est que la syrie et l'arabie saoudite ont fait un accord pré électoral qui se résume au retour à la formule en vigueur dans les années 90. en clair, hariri et son parti prennent la main sur l'économie libanaise avec l'aide de l'arabie saoudite et appliquent leur politique, et dans le même temps le dialogue est renoué avec la syrie, qui voit ses intérêts reconnus au liban, et le hizbullah garde son rôle de mouvement de résistance. chacun à sa place et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes possible...
cela reste une hypothèse parmis d'autre et je pense qu'elle vaut la peine d'être considérée.

dans la perspective où cette hypothèse est vrai, je pense que en effet il est très possible que le hizbullah soit tombé d'accord, car cela protège sa raison d'être et permet d'éviter des affrontements internes. une telle formule est parfaitement compatible avec ses intérêts.  
par contre le gros problème est que cela ne rentre pas du tout, bien au contraire, dans l'intérêt du général aoun qui ne peut être que le grand perdant d'un tel accord. il perd tout et lui n'a rien à gagner dans un tel cadre. cela parait d'autant plus étrange que ce qui avait commençé comme une entente avec le hizb, est devenue une alliance dans laquelle le général viendrait de tout perdre. c'est là le gros point faible de l'hypothèse de l'accord syro saoudien au détriment de aoun. il faudrait voir comment réagit ce dernier afin d'analyser son point de vue, et donc la pertinence de cette hypothèse

n°18855770
tarok1
peace brother,peace....
Posté le 17-06-2009 à 00:57:46  profilanswer

news :

Proche-Orient: Washington espère une "reprise rapide" du processus de paix

WASHINGTON (AFP) — L'émissaire américain pour le Proche-Orient, George Mitchell, espère une "reprise rapide" des négociations israélo-palestiniennes, estimant que le soutien au président Barack Obama et la peur que suscite l'Iran dans la région pousseront à trouver un accord de paix.

Evoquant, au cours de sa première conférence de presse à Washington depuis sa nomination fin janvier, ses discussions préliminaires avec les divers responsables de la région, l'ancien sénateur américain, artisan des accords de paix en Irlande du Nord, a indiqué mardi avoir "l'intention d'achever ces discussions très prochainement".

"Ce sur quoi nous concentrons nos efforts aujourd'hui, c'est la création d'un contexte pour la reprise et la conclusion rapide de négociations sérieuses", a-t-il déclaré.

"Pour aider à y parvenir, nous demandons à toutes les parties de prendre des mesures significatives", a noté M. Mitchell, citant le gel de la colonisation pour les Israéliens, le renforcement des capacités de sécurité pour l'Autorité palestinienne et des mesures de normalisation avec Israël pour les pays arabes.

"Nous sommes engagés dans des discussions sérieuses et intensives avec Israël et nos partenaires arabes traditionnels dans la région pour soutenir cet effort", a-t-il dit. "Nous sommes encouragés par les progrès que nous faisons dans ces discussions, bien qu'il reste beaucoup de travail à accomplir".

Interrogé sur le calendrier possible d'une reprise du processus de paix, il est resté vague, tout en indiquant qu'il souhaitait achever les discussions préliminaires "très bientôt".

"A mon avis c'est une question de semaines, pas de mois", a précisé M. Mitchell.

Les négociations de paix israélo-palestiniennes, relancées pendant la dernière année de la présidence de George W. Bush, se sont interrompues lorsque Israël a lancé fin décembre une guerre meurtrière contre le mouvement radical Hamas dans la bande de Gaza.

Elle n'ont pas repris depuis la formation d'un gouvernement conservateur en Israël dirigé par le "faucon" Benjamin Netanyahu, qui a accepté dimanche pour la première fois le principe d'un Etat palestinien.

M. Mitchell a néanmoins estimé que la paix était "possible", notant que l'attitude à l'égard des Etats-Unis dans la région était "totalement différente" depuis l'arrivée au pouvoir de M. Obama.

En outre, "la menace que représente l'Iran crée une situation unique dans l'histoire de la région, car elle établit la possibilité d'intérêts communs entre des pays qui ont longtemps été des adversaires", a-t-il ajouté.

Les pays arabes, notamment les monarchies sunnites du Golfe, redoutent tout autant qu'Israël la perspective d'un Iran chiite doté de l'arme nucléaire, ce qui lui permettrait d'étendre encore son influence dans la région.

Interrogé sur les conditions posées par M. Netanyahu à l'établissement d'un Etat palestinien, notamment la reconnaissance par les Palestiniens d'Israël comme "Etat juif", M. Mitchell a estimé qu'il s'agissait d'un objectif final et "non d'une condition préalable".

Quant à la démilitarisation d'un futur Etat palestinien, également demandée par le Premier ministre israélien, il a estimé que cet objectif n'était "pas irréconciliable" avec un Etat palestinien viable.

Mais il a réaffirmé la position américaine sur le gel des colonies juives dans les territoires palestiniens, qualifiant de "hautement inexactes" des informations de la presse israélienne faisant état d'un accord de l'administration américaine sur une croissance naturelle des colonies dans leurs limites géographiques actuelles.

si on en croit George Mitchell , c'est pour bientot les negociations et gel total de la colonisation !   :sol:  

[:vrossi1]

---------------
n°18855892
ijk_refere​nce
Posté le 17-06-2009 à 01:20:06  profilanswer

tarok1 a écrit :

si on en croit George Mitchell , c'est pour bientot les negociations et gel total de la colonisation ! :sol:

Du gel pour colons il en faudra beaucoup avant que cela devienne réalité !  :o  

---------------
n°18855905
iBreaker
Statut : Capitaine
Posté le 17-06-2009 à 01:22:05  profilanswer

ijk_reference a écrit :

surtout si les palestiniens ont pas d'armée pour les défendre

/dworking

---------------
Représentant de la côte ouest dans la Panzer Brigade...
n°18856547
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 17-06-2009 à 08:34:59  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°18857007
kalidor
Repenti
Posté le 17-06-2009 à 09:55:36  profilanswer

Kromsson a écrit :

Il faut arrêter de se focaliser sur cette demande de Netanyahou. C'est la seule façon qu'il avait de pouvoir dire qu'il était d'accord avec la création d'un état palestinien. Pour les israéliens, une armée palestinienne ne peut que servir à tirer des roquettes ou à se battre entre palestiniens (voir le Hamas ou le Hezbollah.)

Si les gouvernements européens avaient un peu des couilles, ils auraient répondu à cette demande de Nétanyahou en disant "Ok, on peut s'occuper de la sécurité en Palestine, comme on le fait au Sud-Liban avec la FINUL."

Parce que tu crois que la FINUL est réellement en mesure d'assurer la sécurité au Sud-Liban ? Je laisse les spécialistes du Liban répondre plus précisément s'il est besoin mais je serais toi je ne me ferais pas trop d'illusion. Les forces d'interposition onusiennes ont rarement (voire jamais) les moyens et/ou les règles d'engagement nécessaires pour maintenir la sécurité. Imaginer dès lors qu'une force d'interposition ONU puisse maintenir le calme en Palestine est à mon avis illusoire.

n°18857118
doutrisor
Posté le 17-06-2009 à 10:05:11  profilanswer

Citation :

C'est aussi de la discrimination , un autochtone n'ayant pas le droit de choisir du fait de sa religion (non juif) ou de son statut (palestinien).Pas mal pour un peuple qui se plaint, avec raison, d'en avoir été victime .  
Plein de valeurs combattus par notre république et la charte du forum qui font donc qu'il vaut mieux s'abstenir de les développer effectivement.

Comme trop souvent, les êtres humains ont du mal à apprendre de l'Histoire, c'est désespérant.

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°18858359
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 17-06-2009 à 11:44:17  profilanswer

tarok1 a écrit :

si on en croit George Mitchell , c'est pour bientot les negociations et gel total de la colonisation !   :sol:

Il veut surtout mettre la pression.

n°18859660
vandit
alive & kicking
Posté le 17-06-2009 à 13:44:28  profilanswer

ijk_reference a écrit :

[:schumacher]  [:schumacher]  [:schumacher]

---------------
"Première fois de ma vie que je te vois mais tu m'as l'air d'un sacré tocard !"
n°18859690
Libancrati​e
Posté le 17-06-2009 à 13:47:31  profilanswer

vrossi1 a écrit :

j'ai pas mal suivit les débats post élections libanaises et les journaux contrôlés par les saoudiens affirment, ce qui est confirmé par d'autres sources plus indépendantes (c'est mentionné sur syria comment également: http://joshualandis.com/blog/?p=3309 ), que non seulement le hizbullah et la syrie ne seraient pas mécontent de la "défaite" du 8 mars, mais ils auraient rendu cette défaite possible.
la raison est que la syrie et l'arabie saoudite ont fait un accord pré électoral qui se résume au retour à la formule en vigueur dans les années 90. en clair, hariri et son parti prennent la main sur l'économie libanaise avec l'aide de l'arabie saoudite et appliquent leur politique, et dans le même temps le dialogue est renoué avec la syrie, qui voit ses intérêts reconnus au liban, et le hizbullah garde son rôle de mouvement de résistance. chacun à sa place et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes possible...
cela reste une hypothèse parmis d'autre et je pense qu'elle vaut la peine d'être considérée.

dans la perspective où cette hypothèse est vrai, je pense que en effet il est très possible que le hizbullah soit tombé d'accord, car cela protège sa raison d'être et permet d'éviter des affrontements internes. une telle formule est parfaitement compatible avec ses intérêts.  
par contre le gros problème est que cela ne rentre pas du tout, bien au contraire, dans l'intérêt du général aoun qui ne peut être que le grand perdant d'un tel accord. il perd tout et lui n'a rien à gagner dans un tel cadre. cela parait d'autant plus étrange que ce qui avait commençé comme une entente avec le hizb, est devenue une alliance dans laquelle le général viendrait de tout perdre. c'est là le gros point faible de l'hypothèse de l'accord syro saoudien au détriment de aoun. il faudrait voir comment réagit ce dernier afin d'analyser son point de vue, et donc la pertinence de cette hypothèse

Je ne suis pas sûr que le Hezbollah sacrifierait sa garantie de stabilité interne au détriment d'une stabilité externe.

On verra quelle suite sera donnée à ces élections:
- la formation du gouvernement d'union nationale (participation ou non pour le général Aoun?)
- le renversement des alliances (ou plutôt la fin de l'affrontement entre les 2 camps actuels)

Je commence aussi peu à peu à me dire que l'opposition libanaise a délibérément laissé passer ces élections afin de maintenir la stabilité interne. Il suffit de regarder ce qui se passe actuellement en Iran pour se dire que notre sort aurait été pareil si on avait remporté ces élections. Rien que d'observer cela me fait froid dans le dos.

Mais ce qui s'est passé à Zahlé est trop gros... transférer 12.000 sunnites pour contrebalancer l'opinion chrétienne et ainsi favoriser Hariri. Le fait que l'opposition ne fasse pas de bruit à ce sujet, c'est incroyable.

Il est clair en tout cas que l'heure est à la mise en application de la détente syro-saoudienne au Liban. Reste à voir le résultat et notamment la place réservée à une inconnue imprévisible et incontrôlable, à savoir le général Aoun. Il est tout de même à la tête du plus grand bloc chrétien et qui représente près du 1/4 du parlement.

n°18859774
bernardo56
Posté le 17-06-2009 à 13:54:14  profilanswer

Libancratie a écrit :

Je commence aussi peu à peu à me dire que l'opposition libanaise a délibérément laissé passer ces élections afin de maintenir la stabilité interne. Il suffit de regarder ce qui se passe actuellement en Iran pour se dire que notre sort aurait été pareil si on avait remporté ces élections. Rien que d'observer cela me fait froid dans le dos.

Donc toi tu penses qu'en iran c'est une grosse arnaque , qu'il y a pas eu fraude et que l'agitation populaire n'est qu'une illusion ? Tu pense pas que le fait que le regime est autant enfle la population ne peut pas creer un sentiment aussi fort de rejet ? Au liban , il y a avait des observateurs internationaux , le contexte n'etait pas du tout le meme (ya pas d'amadine au liban  :o ) et meme si les medias occidentaux  presentait le Hezb comme le diable , il me semble que les gens aurait beaucoup plus respecte le vote car c'etait sous grande surveillance de toute le monde ...Enfin c'est mon sentiment , ptet completement a cote de la plaque  :o

apres ca ya eu fraude aussi au liban et franchement l'opposition devrait evidemment gueuler...mais est ce que cette fraude aurait permis d'inverser la tendance au niveau des sieges du parlement ? est ce que cette fraude a enlever tout pouvoir d'opposition a l'opposition ?

Message cité 2 fois
Message édité par bernardo56 le 17-06-2009 à 13:58:18
n°18859879
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 17-06-2009 à 14:03:08  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°18860894
yoyo173
Posté le 17-06-2009 à 15:09:32  profilanswer

vrossi1 a écrit :

Exactement.
C'est pourquoi s'extasier sur des israéliens qui se disent en faveur de la paix est inutile, ils ne veulent en fait que la disparition de leur voisin.
C'est la différence d'avec les mouvements "terroristes" qui eux parlent de supprimer israël avant la paix. Les uns sont plus hypocrites que les autres et se permettent de nous faire de grands discours sur les méchants d'en face.

Tu remarquera que pour les deux camps "paix" à la même définition: que l'autre n'existe plus.

n°18861020
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 17-06-2009 à 15:19:00  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Exactement.
C'est pourquoi s'extasier sur des israéliens qui se disent en faveur de la paix est inutile, ils ne veulent en fait que la disparition de leur voisin.
C'est la différence d'avec les mouvements "terroristes" qui eux parlent de supprimer israël avant la paix. Les uns sont plus hypocrites que les autres et se permettent de nous faire de grands discours sur les méchants d'en face.

Tu remarquera que pour les deux camps "paix" à la même définition: que l'autre n'existe plus.

Ne généralise pas s'il te plait. ;)

Mais refuser un état palestinien irai à contrario du droit à l'autodétermination des peuples qui était l'un des points qui donnent toute la légitimité au sionisme d'Herzl. Un autre étant de protéger le peuple juif du racisme et de la violence. Le meilleur moyen d'être cohérent avec ce sionisme, basé sur des valeurs morales, est d'offrir cela aux palestiniens.

En référence à la religion, je citerais le Lévitique (chapitre 19, verset 34. Ancien Testament donc) :

Citation :

Vous traiterez l'étranger en séjour parmi vous comme un indigène du milieu de vous; tu l'aimeras comme toi même, car vous avez été étrangers dans le pays d'Egypte. Je suis Yahweh, votre Dieu.

Message cité 2 fois
Message édité par mikestewart le 17-06-2009 à 16:13:30
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  837  838  839  ..  5718  5719  5720  5721  5722  5723

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)