Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3541 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  793  794  795  ..  5878  5879  5880  5881  5882  5883
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°18324972
kalidor
Repenti
Posté le 30-04-2009 à 16:02:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bon déjà yoyo, il faut que tu arrêtes toute comparaison de quoi que ce soit avec la Shoah. Il n'y a pas de comparaison possible. C'est un évènement sans aucun précédent historique et sans commune mesure avec quoi que ce soit d'autre dans l'Histoire de l'Homme (avec deux grands H). L'utiliser comme point de comparaison ne peut que discréditer ton discours.

Ensuite, d'après moi tu as deux façons de voir les choses.  

Une façon "adolescente" où tu dis "c'est injuste, ça ne doit pas se passer comme ça, il faut absolument faire autrement" même si, que tu en aies conscience ou non, c'est impossible, pour tout un tas de raisons qui ont déjà été évoquées ici.

Une façon "adulte" où tu dis "c'est injuste, ça ne devrait pas se passer comme ça MAIS on fait pas toujours ce qu'on veut et du coup essayons de faire au mieux avec ce qu'on a".

Enfin dernière chose pour ceux qui disent qu'il y a historiquement toujours eu des chrétiens et des musulmans sur cette terre, je suis pas si sûr de ça que vous. Enfin pour les chrétiens que je connais mieux, avant l'an 0 de notre calendrier, je vois pas beaucoup de chrétien à Jérusalem et pour les musulmans, avant 622 ap-JC je le sens pas non plus. [:aloy]

mood
Publicité
Posté le 30-04-2009 à 16:02:57  profilanswer

n°18325019
bluemoon2
Posté le 30-04-2009 à 16:05:28  profilanswer

Ah ok. Je connaissais "ze" comme "ma ze" :D Mais pas "zo" :o

---------------
Il est plus facile de briser un atome que les préjugés...
n°18325079
malakin
Posté le 30-04-2009 à 16:08:55  profilanswer

Ernestor a écrit :

Non, mais on ne tombe surement pas sur la conclusion de plein de gens ici qui est "les israëliens ne souffre en rien, ils n'ont donc aucune justification pour génocider Gaza". C'est totalement fallacieux. Ca a beau être étalé sur 10 ans, 12 000 roquettes et 1000 morts, faut être d'une mauvaise foi surréaliste pour dire que ce sont des choses totalement négligeable.

Attention, ça n'enlève rien au fait qu'on peut considérer les réactions israëliennes comme inadmissibles dans leur violence (ce qui est mon cas). Ca n'a rien à voir. Il s'agit juste de pas zapper les éléments qui n'arrangent

c'est bien donc tu pense comme moi

mais s'il ya un facteur 100 entre la riposte israélienne et l'attaque(a vérifier mais sa doit pas etre loin de sa), (je rappel qu'Israël et le pays le plus développé de la région), je voit mal comment tu peut mettre sur un pieds d'égalité les pertes israélienne avec les pertes des pays aux alentours.

israel a explosé le concept de légitime défense et par conséquent pour moi c'est le pays qui est le plus opposé au processus de paix par sa politique extérieure.

entre 3 débiles hors de contrôle qui balancent une roquette en chantant un verset du coran et un gouvernement qui décide de mener une opération sanglante a gaza pour moi ya pour moi un gouffre et sa tient plus de la vengeance pour faire plaisir a une opinion publique bien radicale que de l'intervention.

---------------
Officier Cotorep
n°18325096
ijk_refere​nce
Posté le 30-04-2009 à 16:09:50  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

Ah ok. Je connaissais "ze" comme "ma ze" :D Mais pas "zo" :o

pfff espèce de juif illettré [:haha rabbin]

---------------
ısuıɐ sǝssǝɟ sǝw ɹǝʇɐw ǝp sǝʇǝɹɹɐ
n°18325142
chewyy
Posté le 30-04-2009 à 16:13:10  profilanswer

Les romains ils envahissaient un peu tout le monde à cette époque :D  

Le problème n'est-il pas le refus de "compromis" des israéliens de l'époque avec la domination des romains ?  
C'est un "what-if" intéressant, quelle aurait été la situation d'Israël et des juifs dans ce cas là ?

---------------
Und das murmeltier stellt sie die schokolade im aluminiumpapier
n°18325217
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2009 à 16:17:16  answer

chewyy a écrit :

Les romains ils envahissaient un peu tout le monde à cette époque :D

Certes [:ocube]

chewyy a écrit :

Le problème n'est-il pas le refus de "compromis" des israéliens de l'époque avec la domination des romains ?  
C'est un "what-if" intéressant, quelle aurait été la situation d'Israël et des juifs dans ce cas là ?

Les romains voulaient que les juifs abandonnent leur culte et s'adonnent a l'idolatrie, impossible donc [:dao]

n°18325229
bluemoon2
Posté le 30-04-2009 à 16:18:00  profilanswer

ijk_reference a écrit :

pfff espèce de juif illettré [:haha rabbin]

Je suis en train d'apprendre la langue :o

---------------
Il est plus facile de briser un atome que les préjugés...
n°18325410
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 30-04-2009 à 16:30:47  profilanswer

malakin a écrit :

c'est bien donc tu pense comme moi

mais s'il ya un facteur 100 entre la riposte israélienne et l'attaque(a vérifier mais sa doit pas etre loin de sa), (je rappel qu'Israël et le pays le plus développé de la région), je voit mal comment tu peut mettre sur un pieds d'égalité les pertes israélienne avec les pertes des pays aux alentours.

israel a explosé le concept de légitime défense et par conséquent pour moi c'est le pays qui est le plus opposé au processus de paix par sa politique extérieure.

entre 3 débiles hors de contrôle qui balancent une roquette en chantant un verset du coran et un gouvernement qui décide de mener une opération sanglante a gaza pour moi ya pour moi un gouffre et sa tient plus de la vengeance pour faire plaisir a une opinion publique bien radicale que de l'intervention.

12 000. C'est 12 000 roquettes. Ne sort pas encore le "3 débiles", c'est complétement faux. Le Hezbollah ou le Hamas, ce sont des milices guerrières qui savent ce qu'elles font et qui assument ce qu'elles font.

Ce que j'explique juste, c'est qu'on ne doit pas occulter le fait qu'Israël est attaqué et donc a le droit légitime de se défendre. Ce qui est nié par certains ici. Après, il y a d'autres questions qui vont avec mais qui sont décorrélées :
- Israël n'est-il pas en partie responsable de ce qu'il subit ?
- la réponse d'Israël n'est pas trop violente et meutrière ?

D'ailleurs, on peut noter un point intéressant : tout le monde trouve ignoble bien entendu les enfermements des palestiniens dans Gaza ou en Cisjordanie avec ce mur honteux. C'est certain. Mais pourquoi ça a été fait ça ? A cause d'une volonté de faire souffrir les palestiniens et uniquement ça ? Non, absolument pas. La nécessité pour Israël c'était de stopper les attentats suicide (1000 morts pour rappel, c'est quand même pas rien). Et pour cela, ils ont fait ce blocus. Et faut bien reconnaitre que ça a marché, les attentats suicide ont stoppé. C'est très violent mais efficace.

Après bien entendu, on aura tout à fait raison en disant que ça va exarcerber encore plus la haine des palestieniens et motiver le Hamas et d'autres à attaquer Israël, qu'avec ce moyen de défense très violent Israël crée ses futurs ennemis donc que c'est pas une solution à long terme. C'est tout à fait vrai. Mais on peut aussi voir que sans les attentats suicide, il n'y aurait pas eu ces blocus. Et aussi que ces attentats suicides viennent à leur tour d'une violence d'Israël envers les palestiniens qui à leur tour ... Toujours le même cycle de la violence qui s'auto-nourrit [:spamafote] Donc si on refuse de prendre les choses dans leur globalité en ne voulant voir qu'un seul responsable, on ne comprend rien aux problème et à leur enchainement dans la région. Mais bon, chez certains, il y a pas forcément de volonté de comprendre, il est plutôt là le problème ...

Enfin bref, on en revient toujours au même point : il faudra casser le cycle de la violence un jour. Le problème, c'est que ça risque pas d'être pour demain :/ En Israël, on a un gouvernement d'extrême droite, on va pas compter sur lui bien évidemment pour signer la paix et reconnaitre les droits des palestiniens. Et en face, on a le Hamas qui est en train de se refaire une santé et de préparer le lancement de missiles longue portée sur Tel Aviv. Bientôt la seconde guerre de Gaza donc :/

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 30-04-2009 à 16:32:40
n°18325458
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 30-04-2009 à 16:33:18  profilanswer

Disons que c'est uniquement la religion qui fait que cette histoire a revêtu une importance dans la création d'Israël [:aloy]

n°18325500
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2009 à 16:36:30  answer

Ernestor a écrit :

12 000. C'est 12 000 roquettes. Ne sort pas encore le "3 débiles", c'est complétement faux. Le Hezbollah ou le Hamas, ce sont des milices guerrières qui savent ce qu'elles font et qui assument ce qu'elles font.

Et ils sont loin d'etre "3 bozos" surtout.

Ernestor a écrit :

tout le monde trouve ignoble bien entendu les enfermements des palestiniens dans Gaza ou en Cisjordanie avec ce mur honteux. C'est certain. Mais pourquoi ça a été fait ça ? A cause d'une volonté de faire souffrir les palestiniens et uniquement ça ? Non, absolument pas. La nécessité pour Israël c'était de stopper les attentats suicide (1000 morts pour rappel, c'est quand même pas rien). Et pour cela, ils ont fait ce blocus. Et faut bien reconnaitre que ça a marché, les attentats suicide ont stoppé. C'est très violent mais efficace.

Le mur en cisjordanie oui, le blocus de gaza attention par contre, il n'a commence que lorsque le hamas a pris le pouvoir. Pour le coup c'est une mesure de retorsion completement imbecile et qui n'a eu aucun autre effet que de rendre agressifs les derniers gazaouites qui ne nous detestaient pas encore. De toutes manieres il y avait deja une barriere de securite autour de Gaza, donc le blocus n'a aucune justification concrete, c'est juste le pathetique aveu d'impuissance d'un gouvernement face a la popularite du hamas a Gaza. Et il n'entrave en rien le traffic d'armes puisque de toutes manieres les eaux au large de gaza sont surveillees par la marine israelienne et Rafah et sous surveillance perrmamente israelo-egyptienne. Restent donc les fameux tunnels de contrebande.

mood
Publicité
Posté le 30-04-2009 à 16:36:30  profilanswer

n°18325535
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 30-04-2009 à 16:38:21  profilanswer

Oué enfin le mur il est aussi fait pour piquer un peu plus de territoires aux Palestiniens. Il a déjà été plusieurs condamné par la cour israélienne pour cela (mais pas détruit pour autant aux endroits contestés, il me semble) :o

Message cité 1 fois
Message édité par scOulOu le 30-04-2009 à 16:38:34
n°18325577
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2009 à 16:41:28  answer

scOulOu a écrit :

Oué enfin le mur il est aussi fait pour piquer un peu plus de territoires aux Palestiniens. Il a déjà été plusieurs condamné par la cour israélienne pour cela (mais pas détruit pour autant aux endroits contestés, il me semble) :o

Je reconnais volontiers que le trace, partant du principe que le mur est suppose englober les gros blocs de colonie, empiete forcement largement sur les territoires supposement sous autorite palestinienne, c'est evident. Ceci dit chaque fois que la cour supreme a ordonne de deplacer la barriere ou de modifier le trace sur plainte d'habitants palestiniens, le gouvernement n'a pas eu d'autre choix que de s'executer.

mais a la base faut pas oublier que ce mur avait ete imagine par l'administration Rabin pour se premunir des attentats. Apres je ne sais pas dans quelle mesure le trace actuel est celui imagine par Rabin et dans quelle mesure il a ete modifie par ses successeurs et notamment Sharon qui l'a mis en oeuvre.

Message édité par Profil supprimé le 30-04-2009 à 16:42:48
n°18325652
vrossi1
Posté le 30-04-2009 à 16:46:54  profilanswer

mais je reviens toujours à la fin ;)

cependant là où j'étais c'est vrai internet est pas aussi libre qu'en france...

Citation :

C'est peu de dire que tu m'as salement manque [:_pluto_]

J'ai plein de questions pour toi :

- Aurais tu des articles/liens en francais ou en anglais assez detailles qui decrivent le processus par lequel l'alliance Aoun/Hezbollah est en passe de remporter les elections ?

maintenant la majorité des choses que je lis sont en arabe mais cependant il me semble avoir quelques liens qui peuvent t'intéresser ainsi que les autres, en anglais.

déjà un blog qui suit d'assez prêt les élections libanaises: http://qifanabki.com/
il y a entre autre les dernières affiches électorales de aoun, hizbullah et des pro gouvernementaux. vous allez voir la fameuse polémique sur la campagne "soit belle et vote" qu'a lançée le cpl, ainsi que la majorité des affiches du hizbullah qui sont omniprésentes dans la pays.
je conseil la lecture de la plupart des posts depuis les dernières semaines. il y a vraiment du bon (sachant néanmoins que ce blog est plutot avec l'opposition).

sinon il y a aussi le fameux syria comment qui reprend pas mal d'articles sur la syrie et le liban: http://www.joshualandis.com/blog/
http://friday-lunch-club.blogspot.com/ http://www.plus961.com/ ont parfois de bonnes choses aussi

du côté pro mars 14 il y a aussi nowlebanon et yalibnan qui peuvent être intéressant malgré leur non objectivité affichée et leur financement direct par hariri.

des articles très intéressants sont sortis récemment:
de malbrunot sur l'assassinat de hariri: http://www.lefigaro.fr/internation [...] istes-.php
de fisk sur les 4 généraux libérés hier: http://www.independent.co.uk/opini [...] 76416.html

sur la victoire proprement dite, c'est surtout les évenements récents qui m'y font penser, en plus de l'impression ressentie après avoir passé pas mal de temps au liban ces dernières semaines. je doute que la visite de clinton à beyrouth, la libération des généraux ainsi que toute la polémique sur le hizbullah (depuis ses liens avec le parlement anglais jusqu'aux attaques egyptiennes) ne soient pas de bons indicateurs.

du coté des journaux arabes, chacun ayant tous plus ou moins une orientation, leurs interprétations ne peuvent pas être interprétées sans prendre en compte ce contexte. d'ailleurs pour ceux qui lisent l'arabe, al akhbar est vraiment au dessus du lot maintenant je trouve (étant donné bien entendu que lui aussi est engagé avec l'un des camps...)

Citation :

- Quelle pourrait etre la reaction de ce qu'on appelle aujourd'hui la "majorite anti-syrienne" ? Aussi bien du point de vue des leaders politiques que du point de vue de la rue, d'ailleurs

officiellement, les prétendus "anti syriens" disent que si ils perdent ils ne participeront pas à un gouvernement d'unité nationale, malgré le fait que le hizbullah leur a d'ors et déjà offert un droit de véto dans le cas d'une victoire de lui et des ses alliés. ils disent qu'ils laisseront le 8 mars gérer les affaires du pays.
concernant la rue, les risques ne sont pas importants à beyrouth (car le hizb et ses alliés ont une supériorité militaire écrasante, comme démontrée l'année dernière). même dans le quartier traditionnelement sunnite de hamra, l'opposition peut compter sur des forces militaires dissuasives face aux sunnites de mustaqbal. les risques sont dans la région de tripoli entre les salafistes et les alaouites alliés au hizbullah. pour le moment la région est calme mais la situation peut changer à tout moment. l'attitude de ces gens dépendra avant tout de leurs rapports avec mustaqbal, de leurs tentatives de controle des sunnites de tripoli et des acteurs régionaux. si les saoudiens et les syriens s'accordent à jouer positivement leurs cartes au liban, ça devrait aller. si au contraire les saoudiens, après avoir perdu en irak, en palestine et éventuellement au liban, décident de contrer l'iran dans ce pays, ça se jouera dans le nord de façon certaine. et là les risques seraient énormes. la question est de savoir si les saoudiens acceptent les initiatives d'ouverture sur l'iran par obama ou pas, ainsi que du résultat des prochaines élections en iran. ça sera crucial pour le liban.

Citation :

- il y a quelques semaines un important leader du fatah si je me souviens bien a ete abattu, aurais-tu des infos la-dessus ? Car impossible de mon cote de trouver quoi que ce soit d'interessant a ce sujet

apparament les deux pistes sont soit l'action d'un groupe radical de ain al hilweh (camp près de saida) qui voudrait prendre sa revanche contre le fatah, soit une guerre fratricide à l'intérieur du fatah et de l'olp.  
cette dernière théorie met en exergue les divisions entre les pro abu mazen, menés par le chef de l'olp abbas zaki, et la tendance historique menée par sultan abu al aynan qui s'oppose à abu mazen au liban et aux manipulations de ce dernier sur le fatah au pays du cèdre. l'homme tué était l'assistant de abbas zaki. il est d'ailleurs possible qu'il ai été assassiné à la place de ce dernier (car sa voiture le précédait).
sinon il est possible qu'un groupe islamiste ait voulu faire croire à un assassinat prémédité par le hamas afin d'attiser les conflits entre fatah et hamas au liban, afin de rapprocher le hamas des positions des salafistes. cependant je ne pense pas que le hamas soit responsable. il avait des bonnes relations avec lui et n'est pas assez fort pour soutenir un conflit militaire au liban.

nowlebanon a publié plusieurs articles là dessus, le dernier est celui ci: http://www.nowlebanon.com/NewsArti [...] x?ID=91079

Citation :

-  dans quelle mesure abbas peut continuer a survivre politiquement ? Des voix s'elevent-elle contre l'acharnement des negociateurs palestiniens, Erekat et Abbed Rabbo en particulier, a vouloir faire survivre un "processus de paix" qui ressemble plus a une masacarade pathetique et humiliante pour les palestiniens qu'autre chose ?  

abbas est mort politiquement et le hamas le sait. la guerre de gaza a eu des conséquences dramatiques sur lui à cause de ses prises de position.  
mais le fatah est tellement divisé qu'il est peu clair de voir comment cela va évoluer dans les semaines à venir pour le mouvement. la conférence du fatah a encore été reportée à cause des divergences internes et je vois pas comment ils peuvent se réconcilier maintenant.

Citation :

- y'a-t-il un courant politique/ideologique dans les territoires qui pourrait emerger pour federer la rue palestinienne ?

honnetement je vois rien de ce coté, que de la division. divisions politiques, tribales, familiales. c'est triste mais seule une intifada armée et violente pourrait fédérer la rue... je vois rien d'autre

Citation :

Sinon j'ai pas reussi a trouver ton bouquin, nulle part [:sisicaivrai] A part une occasion je sais plus ou a 700 dollars, et vu que c'est quasiment le prix de mon loyer, bof quoi [:ezm]

t'as qu'à te payer un voyage à beyrouth et tu vas à l'université américaine pour l'emprunter, puis tu le fais copier pour 7 dollars :o
à la limite si j'arrive à trouver quelqu'un pour prendre le temps de scanner ma version, je pourrais l'uploader quelque part (chuuuut)

Libancratie a écrit :

Analyse très lucide de la situation régionale.

Je suis d'accord avec toi, Joumblatt est un bon indicateur de la direction du vent... et de facto, on peut connaitre le futur vainqueur des élections à travers son changement de ton.

Mais attention, j'aimerais apporter une nuance. Le Hezbollah intrinsèquement ne sortira pas plus vainqueur qu'en 2005 de ces élections.

sur le paier je suis d'accord mais là j'ai une question pour toi, est ce que c'est son but?
regarde les récentes négociations entre aoun et berry, le hizbullah ne veut pas plus de sièges qu'avant. il se contente de ce qu'il a et n'a pas besoin de plus. les déclarations de muhammad raad sont claires à ce propos. le hizb ne s'est jamais battu et ne se battra jamais pour des sièges supplémentaires au parlement. d'ailleurs en privée le hizb se moque de amal et de son attitude de marchant de tapis pour avoir toujours plus. la seule chose que souhaite le hizb est la préservation de ses armes. son nombre de député est suffisant pour cela et il ne va pas chercher à en avoir plus. au contraire il cherche à ce que la différence se fasse sur aoun et que aoun récolté tout les fruits.

Citation :

Par contre le général Aoun, auquel il est allié, recueillera la faveur des votes chrétiens comme la fois dernière. Mais cette fois, la loi électorale étant plus juste par rapport à la représentativité chrétienne, cela se traduira par plus de sièges parlementaires en faveur du Courant Patriotique Libre du général Aoun. Ces sièges parlementaires chrétiens avaient été confisqués par la coalition Hariri-Joumblatt à travers une loi électorale très injuste en 2005.

clair, d'ailleurs aoun a largement raillé geagea et jemayyel là dessus. en effet c'est grâce au hizbullah que les chrétiens sont mieux représentés au liban maintenant, pas grâce au 14 mars.
mais l'enjeux va être très grand pour savoir qui soutien la communauté chrétienne. je ne sais pas si c'est un indicateur, mais en tout cas les affiches électorales de aoun sont largement plus présentes que celles des forces libanaises et kataeb à l'heure actuelle. on verra si cela se traduit dans les urnes.

Citation :

Concernant l'Egypte, on remarque actuellement qu'il n'est pas toujours sur la même longueur d'onde que l'Arabie Saoudite au niveau de la rue sunnite.
Regardons ce qui se passe au niveau des négociations électorales au Liban. Il y a la Jamaa Islamiya (au Liban), un groupe proche des Frères Musulmans qui s'opposent à Moubarak en Egypte. Il est clair que l'Egypte ne veut pas voir ce groupe devenir crédible au Liban à travers l'obtention de sièges parlementaires. Mais vu leur force, Hariri ne peut pas les ignorer, ni se les mettre à dos. L'Arabie Saoudite penche donc pour un accord électoral entre Hariri et la Jamaa Islamiya à travers l'inclusion dans les listes électorales de Hariri de quelques membres de la Jamaa Islamiya, et ce afin de pacifier la rue sunnite et y assurer la victoire de Hariri. L'Egypte ne voit pas cela d'un bon oeil évidemment.

Donc tout ça pour dire que même entre Egyptiens et Saoudiens, l'entente n'est pas aussi parfaite qu'on ne le croit... même si leur ennemi commun reste l'Iran et toute puissance locale et régionale qui ne s'oppose pas à elle.

j'ai suivit cela, d'ailleurs al akhbar a publié pas mal de choses là dessus ces derniers jours si ça t'interesse.
c'est vraiment intéressant et paradoxal. les frères musulmans qui sont conspués dans toute la région pour leur prétendu radicalisme font parti de l'axe de la modération quand il s'agit du liban...
mais les islamistes ne sont cependant pas un bloc monolitique à tripoli, d'autres sont alliés au 8 mars également, malgré les actions sectaires de hariri pour controler toute la communauté sunnite.

Libancratie a écrit :

Je me permets d'apporter un éclaircissement à tes deux premières questions.
.

excellent  :jap:  
merci d'avoir eu le temps de préciser tout ça pour ceux que ça intéresse

n°18325735
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 30-04-2009 à 16:52:25  profilanswer

Une fois de plus, merci Vrossi, toujours aussi intéressant et instructif.  :jap:

Message édité par mikestewart le 30-04-2009 à 16:55:46
n°18325797
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2009 à 16:58:09  answer

vrossi1 a écrit :

mais je reviens toujours à la fin ;)

:love: Grand merci pour toutes tes infos  :jap:  

En cas de victoire du hezbollah/CPL, qui serait premier ministre ? Et est-ce qu'on peut envisager a moyen terme que le potentiel militaire du hezbollah se fonde dans l'armee reguliere libanaise ?

n°18325936
Libancrati​e
Posté le 30-04-2009 à 17:10:10  profilanswer

Dans la rue, militairement parlant, je pense que Hariri et Joumblatt ont vu qu'ils ne faisaient pas le poids face à l'opposition qui bénéficie du soutien de l'armée et du Hezbollah. La milice de Geagea pourrait entrer en action dans la rue chrétienne, mais l'armée est de notre côté et la première chose qu'elle fera, c'est emprisonner Geagea si lui et ses hommes bougent de trop. L'armée a encore en travers de la gorge les massacres de soldats par la milice de Geagea (et de Joumblatt soit dit en passant) lors de la guerre civile.

S'ils vont essayer de créer des troubles, je pense que ce sera surtout avant les élections pour que les élections n'aient pas lieu et qu'ils conservent de la sorte, artificiellement, leur majorité parlementaire.

Quant à la réaction après les élections, tout dépendra de la volonté occidentale.
Le comportement occidental, c'est l'inconnue... non pas vis-à-vis du Hezbollah avec qui on voit bien qu'ils nouent des contacts, mais plutôt vis-à-vis du général Aoun. Comme les milieux diplomatiques américains et occidentaux le disent, le général Aoun est "unpredictable and uncontrollable".

n°18326107
vrossi1
Posté le 30-04-2009 à 17:23:38  profilanswer

c'est une inconnue pour le moment car pas mal de facteurs sont à prendre en compte. en grande partie cela dépendra de la réaction saoudienne, si celle ci est accomodante ou pas. les prédictions passent de plusieurs sunnites qui ont déjà eu des positions en tant qu'indépendants jusqu'à saad hariri. les possibilités semblent assez larges.

Citation :

Et est-ce qu'on peut envisager a moyen terme que le potentiel militaire du hezbollah se fonde dans l'armee reguliere libanaise ?

officiellement la position du hizbullah est que la résistance sera désarmée quand l'armée pourra défendre le pays. même si israel se retire de sheba et des villages contestés, le hizbullah ne désarmera pas. officiellement, dans sa plateforme électorale (disponible en anglais ici: http://english.hizbollah.tv/essayd [...] 199&fid=29 ), le hizbullah demande à ce que l'armée puisse avoir les moyens militaires de parrer à toute menace provenant du sud.
après il y a eu des discussions sur l'intégration de la résistance islamique comme armée de réserve, ou bien l'incorporation d'autres courants politiques au sein de celle ci. aucune décision n'est prise pour l'heure.

cependant personnellement je ne pense pas que le hizbullah souhaite cela si il n'y a pas d'autres changements au liban. la résistance sert avant tout, et avec le succès qu'on lui connait, à protéger le liban. cependant, le caractère confessionel du liban est à prendre en compte. depuis des dizaines d'années les chiites, maintenant la plus grande communauté, sont marginalisés politiquement au liban. jusqu'à aujourd'hui ils n'ont pas le poid politique qu'ils devraient avoir. la seule chose qu'ils ont entre leur main et l'arme de la résistance. je doute que les chiites donnent cela sans rien obtenir d'autre et en maintenant la même prédominance chrétienne et sunnite sur les institutions libanaises.

Libancratie a écrit :

Dans la rue, militairement parlant, je pense que Hariri et Joumblatt ont vu qu'ils ne faisaient pas le poids face à l'opposition qui bénéficie du soutien de l'armée et du Hezbollah. La milice de Geagea pourrait entrer en action dans la rue chrétienne, mais l'armée est de notre côté et la première chose qu'elle fera, c'est emprisonner Geagea si lui et ses hommes bougent de trop. L'armée a encore en travers de la gorge les massacres de soldats par la milice de Geagea (et de Joumblatt soit dit en passant) lors de la guerre civile.

d'ailleurs j'ai passé pas mal de temps à hamra ces temps ci et parlé à pas mal de personnes. je réalisais pas l'importance militaire du ssnp dans le coin. malgré la présence du mustaqbal, les armes sont clairement pas dans leurs mains à eux (bien que ssnp soit clairement constitué, concernant les militants, de criminels paranos et de chefs de guerre)

n°18326159
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2009 à 17:27:47  answer

Merci :jap:

n°18326872
Libancrati​e
Posté le 30-04-2009 à 18:35:17  profilanswer

vrossi1 a écrit :

sur le papier je suis d'accord mais là j'ai une question pour toi, est ce que c'est son but?
regarde les récentes négociations entre aoun et berry, le hizbullah ne veut pas plus de sièges qu'avant. il se contente de ce qu'il a et n'a pas besoin de plus. les déclarations de muhammad raad sont claires à ce propos. le hizb ne s'est jamais battu et ne se battra jamais pour des sièges supplémentaires au parlement. d'ailleurs en privée le hizb se moque de amal et de son attitude de marchant de tapis pour avoir toujours plus. la seule chose que souhaite le hizb est la préservation de ses armes. son nombre de député est suffisant pour cela et il ne va pas chercher à en avoir plus. au contraire il cherche à ce que la différence se fasse sur aoun et que aoun récolté tout les fruits.

J'ai le même avis que toi concernant la coutume électorale du Hezbollah. Ils ont toujours fait confiance à leurs alliés, qui le leur ont bien rendu en général.  
En tant que pro-CPL, j'aurais quand-même préféré que le Hezbollah soit mieux loti en terme de représentation parlementaire, car j'ai plus confiance en eux pour les futures réformes dont le pays a besoin... surtout par rapport à Nabih Berri. Lui, je ne l'apprécie pas vraiment, mais en même temps, il a son rôle indéniable puisque c'est l'interlocuteur auprès des puissances étrangères et occidentales. C'est la façade "modérée" indispensable en quelque sorte.

vrossi1 a écrit :

clair, d'ailleurs aoun a largement raillé geagea et jemayyel là dessus. en effet c'est grâce au hizbullah que les chrétiens sont mieux représentés au liban maintenant, pas grâce au 14 mars.
mais l'enjeux va être très grand pour savoir qui soutien la communauté chrétienne. je ne sais pas si c'est un indicateur, mais en tout cas les affiches électorales de aoun sont largement plus présentes que celles des forces libanaises et kataeb à l'heure actuelle. on verra si cela se traduit dans les urnes.

Les affiches électorales du CPL sont partout parce que le CPL vient seulement de débuter sa campagne. Ça faisait un an que les affiches de Hariri et de ses alliés avaient envahi les rues. Donc stratégiquement, c'est bien joué. Et puis la campagne du CPL est audacieuse et très bien perçue, dans les messages plutôt modernes et originaux qu'elle transmet. Même si certains médias ont voulu déformer son sens, la dernière affiche électorale a même fait la couverture du Times Magazine. A mon avis, ça se traduira bien dans les urnes.

n°18327373
vrossi1
Posté le 30-04-2009 à 19:23:47  profilanswer

Libancratie a écrit :

J'ai le même avis que toi concernant la coutume électorale du Hezbollah. Ils ont toujours fait confiance à leurs alliés, qui le leur ont bien rendu en général.
En tant que pro-CPL, j'aurais quand-même préféré que le Hezbollah soit mieux loti en terme de représentation parlementaire, car j'ai plus confiance en eux pour les futures réformes dont le pays a besoin... surtout par rapport à Nabih Berri. Lui, je ne l'apprécie pas vraiment, mais en même temps, il a son rôle indéniable puisque c'est l'interlocuteur auprès des puissances étrangères et occidentales. C'est la façade "modérée" indispensable en quelque sorte.

pour le considéré comme "modérer" il faut quand même avoir une mémoire qui a tout oublié de la guerre civile et notamment de son rôle dans la guerre des camps. on parle de sabra et shatila, mais berri (aka abu al fasaad) a plus de sang palestiniens sur les mains que hobeika, c'est certain (avec son ami hafez bien entendu) (d'ailleurs je sais pas si tu as vu récemment, les usa ont tenté d'amadouer tufayli contre le hizbullah. c'est assez paradoxale quand on sait que tufayli avait été écarté progressivement par le parti car trop radical... )
mais je suis d'accord avec ce que tu dis. je soutiens ouvertement et sans problème l'opposition, je me réjouirais dans le cas d'une victoire de leur part, et pourtant je déteste les partis autre que hizbullah et le cpl. les autres, les alliés de circonstances, ne sont en général qu'une bande de corrompus, comme dans le cas de amal (cf ses très récents problèmes pour les conseils du sud), de chefs de guerre paranos et sans base populaire autre que clanique (comme dans le cas du ssnp) ou des petits partis sans réelle importance. d'ailleurs autant je n'ai aucun problème personnel avec les armes du hizbullah, autant celles de amal et de ssnp me gènent.

Libancratie a écrit :

Les affiches électorales du CPL sont partout parce que le CPL vient seulement de débuter sa campagne. Ça faisait un an que les affiches de Hariri et de ses alliés avaient envahi les rues. Donc stratégiquement, c'est bien joué. Et puis la campagne du CPL est audacieuse et très bien perçue, dans les messages plutôt modernes et originaux qu'elle transmet. Même si certains médias ont voulu déformer son sens, la dernière affiche électorale a même fait la couverture du Times Magazine. A mon avis, ça se traduira bien dans les urnes.

:jap:

d'ailleurs le mars 14 reconnait cela. l'opposition a tapé là où il faut, et de manière pertinente. chapeau bas (cependant je trouve genant l'absence de règles concernant l'affichage et qui rend les villes libanaises assez inesthétique par le nombre d'affiches électorales. le cpl a une jolie place là dedans, mais les autres ne sont pas en reste. il suffit d'aller à tripoli...)

Message édité par vrossi1 le 30-04-2009 à 19:25:07
n°18327445
vrossi1
Posté le 30-04-2009 à 19:30:48  profilanswer

une anecdote qui est sorti il y a quelques temps sur l'état libanais et le hizbullah.
afin de ne pas être menacé dans son bastion dans l'Est du pays, dans la vallée de la Bekaa, historiquement le hizbullah a du créer des liens avec pas mal de tribus chiites qui y résident. en effet, militairement le hizb a une présence importance là bas et c'est un des passages pour les armes. il ne peut pas se permettre d'avoir des gens qui ont une dent contre lui et qui pourraient ainsi comploter avec l'ennemi. donc il a du accepter de protéger certaines tribus malgré les animosités qui l'opposent à ces dernières. l'une d'entre elle était connue pour son traffic de drogue et de voiture. étant donné son importance, le hizb a du lui accorder une certaine protection et l'état ne s'y ingérait pas.
ce qui s'est passé est qu'il y a quelques semaines, celui qui s'occupait des traffics de cette tribu a eu l'imprudence, et la stupidité, d'attaquer le fils de imad moughniyeh. il lui a voler sa voiture à beyrouth et l'a menaçé.
c'est alors que le hizb a levé toute protection et que l'armée et ces gens se sont affrontés dans la beqaa pendant plusieurs jours, faisant des morts des 2 côtés

n°18327980
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2009 à 20:26:03  answer

vrossi1 a écrit :

une anecdote qui est sorti il y a quelques temps sur l'état libanais et le hizbullah.
afin de ne pas être menacé dans son bastion dans l'Est du pays, dans la vallée de la Bekaa, historiquement le hizbullah a du créer des liens avec pas mal de tribus chiites qui y résident. en effet, militairement le hizb a une présence importance là bas et c'est un des passages pour les armes. il ne peut pas se permettre d'avoir des gens qui ont une dent contre lui et qui pourraient ainsi comploter avec l'ennemi. donc il a du accepter de protéger certaines tribus malgré les animosités qui l'opposent à ces dernières. l'une d'entre elle était connue pour son traffic de drogue et de voiture. étant donné son importance, le hizb a du lui accorder une certaine protection et l'état ne s'y ingérait pas.
ce qui s'est passé est qu'il y a quelques semaines, celui qui s'occupait des traffics de cette tribu a eu l'imprudence, et la stupidité, d'attaquer le fils de imad moughniyeh. il lui a voler sa voiture à beyrouth et l'a menaçé.
c'est alors que le hizb a levé toute protection et que l'armée et ces gens se sont affrontés dans la beqaa pendant plusieurs jours, faisant des morts des 2 côtés

Ah oue faut vraiment etre con la quand meme :gratgrat:

n°18328097
kyk85
Posté le 30-04-2009 à 20:35:11  profilanswer

[quotemsg=18327445,31941,53577]une anecdote qui est sorti il y a quelques temps sur l'état libanais et le hizbullah.
afin de ne pas être menacé dans son bastion dans l'Est du pays, dans la vallée de la Bekaa, historiquement le hizbullah a du créer des liens avec pas mal de tribus chiites qui y résident. en effet, militairement le hizb a une présence importance là bas et c'est un des passages pour les armes. il ne peut pas se permettre d'avoir des gens qui ont une dent contre lui et qui pourraient ainsi comploter avec l'ennemi.

C'est marrant ce terme de "tribus" que tu utilises

Sinon c'est bien fait pour eux, le vol de voitures de ce genre avait augmenté de façon exponentielle ces dernières années :o

n°18328145
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 30-04-2009 à 20:39:42  profilanswer

moi aussi je pensais pas qu'il y avait une tribu du chite [:mojo2] :o

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°18328157
kyk85
Posté le 30-04-2009 à 20:41:20  profilanswer

Dans la békaa, c'est pas qu'une tribu  :whistle:  

:)

n°18328309
kalidor
Repenti
Posté le 30-04-2009 à 20:56:11  profilanswer

La Bekaa c'est toujours de la culture de chanvre ou ils sont passé au pavot, plus lucratif apparemment ?

n°18329901
Libancrati​e
Posté le 30-04-2009 à 23:13:42  profilanswer

Quand on lit le document d'entente entre le CPL et le Hezbollah, c'est ce qu'on peut en déduire entre les lignes.
Le Hezbollah est déjà très lié à l'armée libanaise et ils se mettent constamment d'accord sur les stratégies à adopter. Il y a souvent des réunions entre généraux de l'armée et la Résistance.
Le fait que le Hezbollah se mette d'accord avec un ancien général en chef de l'armée, c'est un signe aussi que l'on se dirige vers ce type de scénario.

Donc sur la question d'une intégration du Hezbollah dans l'armée, je pense que cela sera effectivement le cas à terme, sous forme d'un bataillon (plutôt indépendant du politique) spécialisé dans la défense des frontières. L'armée, dans l'état actuel des choses, a pour seule fonction de maintenir l'ordre interne.

Le Hezbollah, comme le dit vrossi1, exige que l'armée libanaise soit en mesure d'assurer la défense du pays pour qu'elle cède ses armes. C'est vrai, et je suis d'accord avec eux. Tant que le Hezbollah sera là, il ne suffira pas aux puissances occidentales de nous faire part de leur soutien verbal (comme ce fut le cas pendant trop longtemps), mais aussi de le témoigner en aidant l'armée avec de véritables armes de défense modernes.
Si ces puissances s'obstinent à maintenir leur embargo sur l'armée, tout en nous soutenant verbalement, on les soutiendra aussi mais le Hezbollah restera notre résistance officielle.

n°18329934
Libancrati​e
Posté le 30-04-2009 à 23:17:31  profilanswer

vrossi1 a écrit :

Les Jaafar... je crois qu'à eux seuls, ils doivent être 100 000 au Liban. C'est l'une des plus grandes familles au Liban et leur spécialité, c'est les trafics en tout genres (drogue et vols de voitures).

Bon maintenant, si vous croisez un Jaafar dans la rue, ne vous dites pas tout de suite que c'est un trafficant...

Mais y a de fortes chances quand-même  :D

n°18329983
kyk85
Posté le 30-04-2009 à 23:21:02  profilanswer

:D

n°18330391
kalidor
Repenti
Posté le 01-05-2009 à 00:18:11  profilanswer

Libancratie a écrit :

Les Jaafar... je crois qu'à eux seuls, ils doivent être 100 000 au Liban. C'est l'une des plus grandes familles au Liban et leur spécialité, c'est les trafics en tout genres (drogue et vols de voitures).

Bon maintenant, si vous croisez un Jaafar dans la rue, ne vous dites pas tout de suite que c'est un trafficant...

Mais y a de fortes chances quand-même  :D

Marrant. Chez Disney(tm) le méchant dans Aladdin s'appelle Jaffar http://tbn1.google.com/images?q=tbn:Go8BXmtnmHXpwM:www.lacoctelera.com/myfiles/losglobosdeorodescarlett/jaffar.jpg

n°18330409
bernardo56
Posté le 01-05-2009 à 00:20:59  profilanswer

Oue et j'avais un un pote qu'on appelait jaafar quand j'etais adolescent , il pouvait pas s'empecher de trafiquer en tout genre ^^ et c'etait justement a cause du mechant de disney qu'on l'appelait comme ca ;)  

Le monde doit etre trop libanais quelque part  :D

Message édité par bernardo56 le 01-05-2009 à 00:21:10
n°18330436
kyk85
Posté le 01-05-2009 à 00:24:55  profilanswer

attention ne pas assimiler les pratiques jafariennes à toute la population libanaise hein  :heink:  

:lol:

n°18330550
kalidor
Repenti
Posté le 01-05-2009 à 00:47:07  profilanswer

En même temps, vu le nombre de Libanais que je connais (qui doit bien se compter sur ... 1 doigt), je risque pas d'assimiler quoi que ce soit ;)

n°18332433
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2009 à 12:22:38  answer

kalidor a écrit :

Marrant. Chez Disney(tm) le méchant dans Aladdin s'appelle Jaffar http://tbn1.google.com/images?q=tb [...] jaffar.jpg

putain de merde [:rofl] [:rofl]

n°18334080
bernardo56
Posté le 01-05-2009 à 16:26:15  profilanswer

n°18336105
vrossi1
Posté le 01-05-2009 à 20:28:02  profilanswer

quelques liens pour ceux que ça intéressent:

une emission de al jazeera english sur la libération des généraux: http://www.youtube.com/watch?v=BY6 [...] annel_page

un bon article en anglais de khaled hroub qui est la référence quand il s'agit du hamas: http://www.carnegieendowment.org/a [...] icle=22929

sinon nasrallah est entrain de faire un discours en direct sur al manar, j'essaierais de résumer dans les grandes lignes plus tard

n°18338605
bernardo56
Posté le 01-05-2009 à 23:53:41  profilanswer

vrossi1 a écrit :

quelques liens pour ceux que ça intéressent:

un bon article en anglais de khaled hroub qui est la référence quand il s'agit du hamas: http://www.carnegieendowment.org/a [...] icle=22929

C'est tres bien cet article et on voit clairement le double jeu diplomatique qu'il y a entre le hamas , l'egypte et israel et l'article en question pose un probleme qui pourrait ne pas etre du tout apparent au premier abord : les relations hamas-egypte . bon je debarque un peu la dessus donc m'en veuillez pas si ca a deja ete dit avant ...

Et aussi , malgre tout , on peut lire entre les lignes que le hamas est non seulement "rejete" par l'ouest (car pressenti comme "islamiste" ) et aussi par le frangin muslim qu'est l'egypte car influence importante du hamas sur la rue egyptienne...donc peur de l'egypte par rapport a cette influence..

C'est un peu le "je t'aime moin non plus" entre le hamas et l'egypte...et ca semble etre un point d'achoppement finalement dans l'evolution du processus .  

On peut aussi voir clairement que les palestiniens , en tant que peuple ne sont pas prets du tout a se vendre a n'importe qui , ce qui me conforte personnellement dans l'idee qu'il faut qu'il y est un etat palestinien et que les palestiniens ne sont aucunement des "erzast" de jordaniens ou d'egyptiens ...  

Sinon le raccordement de la bande de gaza a l'egypte et de ce qui reste de la cisjordanie a la jordanie ne serait qu'"une lettre a la poste" ...

En attendant , Israel compte les points et engrange les arpents de terre ....

Et j'avais pas vu le commentaire en dessous sur la solution a 5 etats qui garantirait a israel une securite importante...Bon c'est exactement sur ce genre d'idees qu'on verra si Israel a vraiment la volonte de faire quelque chose pour les palestiniens ...

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo56 le 01-05-2009 à 23:57:42
n°18340812
vrossi1
Posté le 02-05-2009 à 12:32:04  profilanswer

bernardo56 a écrit :

C'est tres bien cet article et on voit clairement le double jeu diplomatique qu'il y a entre le hamas , l'egypte et israel et l'article en question pose un probleme qui pourrait ne pas etre du tout apparent au premier abord : les relations hamas-egypte . bon je debarque un peu la dessus donc m'en veuillez pas si ca a deja ete dit avant ...

surtout ce que j'apprécie dans ce genre d'article est qu'il y a un vrai fond, une réfléxion et une analyse. ça change des articles "dépêches afp" et "faits divers" que nous sortent les journaux français en permanence quand il s'agit d'analyser le conflit, et ça change aussi des analyses non construites et superficielles que l'on peut entendre à gauche à droite.
au contraire là c'est intéressant de voir l'agenda de chacun, de l'egypte, de l'arabie saoudite, de la turquie, du hamas, etc, et de voir comment cela influence leur comportement. on sort de l'analyse "le hamas ce sont de méchants islamistes qui veulent jetter les juifs à la mer" (ou l'équivalent sur israel) pour voir ce qu'il en est dans les faits.
et dans les faits on voit que tous les acteurs ont chacun leurs intérêts propres et tentent de jouer leurs cartes comme il le faut pour se renforcer.

la turquie, l'arabie saoudite, la jordanie, le qatar: chacun de ceux là veut s'affirmer en tant que puissance régionale et remplaçer le role trop important de l'egypte. la stratégie est d'être soit un interlocuteur crédible pour les 2 camps (pour le qatar et la turquie) soit d'être un interlocuteur avec des liens privilégiés avec les américains ou bien pouvant apporter des gains substantiels aux 2 partis (comme pour le hamas).
d'un autre, l'iran se pose en champion des défendeurs des arabes et des sunnites dans le proche orient, en opposition aux régimes sunnites. le but est clairement d'avoir un maximum de poid pour lutter contre l'influence américaine, dans le but de pouvoir négocier ensuite sur le nucléaire.
concernant les groupes comme le hamas, ils ont une réflexion beaucoup plus poussée que peuvent le laisser penser certain. il suffit de lire leur journal, falastine al muslimah, par exemple afin de voir les questions qui se posent au sein du mouvement. ils sont au courant des règles régionales et des changements d'influence. leur but est d'utiliser cela au mieux afin d'obtenir une plus forte légitimité internationale et un pouvoir renforcé à l'intérieur

n°18341076
vrossi1
Posté le 02-05-2009 à 13:19:02  profilanswer

comme annonçé hier, je vais résumer brièvement les points du discours de nasrallah.

pour ceux qui lisent l'arabe, il y a plusieurs articles qui en parlent, entre autre chez al quds al arabi ( http://www.alquds.co.uk/index.asp? [...] orytitlec= ) qui est très sympathisant, et chez al manar: http://www.almanar.com.lb/newssite [...] anguage=ar

une grande partie du discours était focalisée sur la libération des 4 généraux et sur la cour internationale de justice. nasrallah a salué la libération des généraux et a utilisé celle ci afin de critiquer la cour. il a dit que la détention des généraux, sans aucune preuve, pendant une période de 4 ans, montrait la politisation de la cour et sa non objectivité, partialité qui ne change pas suite à cette action. dans le même temps, il en a profité pour critiquer les 4 procureurs internationaux qui n'ont pas fait leur travail de façon neutre. ainsi, adressant ses sentiments les meilleurs à la famille de hariri et aux libanais, il a appelé à une enquête impartiale et non instrumentalisée politiquement, par des acteurs internes ou externes
ensuite, il a accusé israel d'avoir assassiné rafiq hariri. il a dit que le but israélien était de faire accuser la syrie et les services de sécurité libanais, afin de provoquer une guerre civile au liban suivie d'une invasion de l'armée américaine. ensuite il a dit que la libération des généraux ne devrait pas influencer le résultat des élections de juin
il est revenu par la suite sur le conflit entre le hizbullah et l'egypte. critiquant encore une fois la guerre médiatique lançée par l'egypte, il a affirmé que l'egypte voulait déteriorer l'image du hizbullah auprès des egyptiens ainsi qu'influencer les élections libanaises. cependant il a affirmé que ces plans avaient échoués et réaffirmé que le hizb ne voulait pas déstabiliser l'état egyptien ou s'ingérer dans ses affaires domestiques. encore une fois il a redit que le hizb ne voulait qu'apporter une aide militaire aux palestiniens et a réitéré ses critiques contre l'embargo imposé par l'egypte.

ensuite nasrallah a parlé de ban ki moun, en allusion aux critiques de ce dernier contre le hizbullah et ses actions en egypte. il a affirmé que ban ki moun était partial et entrainait l'onu dans une confrontation avec le hizb. il a demandé pourquoi ban ki moun n'a pas utilisé les mêmes condamnations fermes contre israel lors de la guerre à gaza, qui a tué des milliers de personne, ou contre les réseaux d'espionnages israéliens au liban qui ont été découverts ces dernières semaines. il a également critiqué les usa et la classification du hizbullah comme terroriste, comme le témoigne le rapport publié cette semaine.

Message cité 1 fois
Message édité par vrossi1 le 02-05-2009 à 13:25:32
n°18341194
mikha31
SOON BROKE
Posté le 02-05-2009 à 13:36:06  profilanswer

vrossi1 a écrit :

comme annonçé hier, je vais résumer brièvement les points du discours de nasrallah.

pour ceux qui lisent l'arabe, il y a plusieurs articles qui en parlent, entre autre chez al quds al arabi ( http://www.alquds.co.uk/index.asp? [...] orytitlec= ) qui est très sympathisant, et chez al manar: http://www.almanar.com.lb/newssite [...] anguage=ar

une grande partie du discours était focalisée sur la libération des 4 généraux et sur la cour internationale de justice. nasrallah a salué la libération des généraux et a utilisé celle ci afin de critiquer la cour. il a dit que la détention des généraux, sans aucune preuve, pendant une période de 4 ans, montrait la politisation de la cour et sa non objectivité, partialité qui ne change pas suite à cette action. dans le même temps, il en a profité pour critiquer les 4 procureurs internationaux qui n'ont pas fait leur travail de façon neutre. ainsi, adressant ses sentiments les meilleurs à la famille de hariri et aux libanais, il a appelé à une enquête impartiale et non instrumentalisée politiquement, par des acteurs internes ou externes
ensuite, il a accusé israel d'avoir assassiné rafiq hariri. il a dit que le but israélien était de faire accuser la syrie et les services de sécurité libanais, afin de provoquer une guerre civile au liban suivie d'une invasion de l'armée américaine. ensuite il a dit que la libération des généraux ne devrait pas influencer le résultat des élections de juin
il est revenu par la suite sur le conflit entre le hizbullah et l'egypte. critiquant encore une fois la guerre médiatique lançée par l'egypte, il a affirmé que l'egypte voulait déteriorer l'image du hizbullah auprès des egyptiens ainsi qu'influencer les élections libanaises. cependant il a affirmé que ces plans avaient échoués et réaffirmé que le hizb ne voulait pas déstabiliser l'état egyptien ou s'ingérer dans ses affaires domestiques. encore une fois il a redit que le hizb ne voulait qu'apporter une aide militaire aux palestiniens et a réitéré ses critiques contre l'embargo imposé par l'egypte.

ensuite nasrallah a parlé de ban ki moun, en allusion aux critiques de ce dernier contre le hizbullah et ses actions en egypte. il a affirmé que ban ki moun était partial et entrainait l'onu dans une confrontation avec le hizb. il a demandé pourquoi ban ki moun n'a pas utilisé les mêmes condamnations fermes contre israel lors de la guerre à gaza, qui a tué des milliers de personne, ou contre les réseaux d'espionnages israéliens au liban qui ont été découverts ces dernières semaines. il a également critiqué les usa et la classification du hizbullah comme terroriste, comme le témoigne le rapport publié cette semaine.

Merci Vrossi. Je me permet de rajouter un lien en français, mais qui correspond parfaitement à ce que tu as résumé. http://rplfrance.org/index.php?con [...] ra1-ec.htm

n°18341291
vrossi1
Posté le 02-05-2009 à 13:46:38  profilanswer

mikha31 a écrit :

Merci Vrossi. Je me permet de rajouter un lien en français, mais qui correspond parfaitement à ce que tu as résumé. http://rplfrance.org/index.php?con [...] ra1-ec.htm

d'ailleurs je sais pas si t'as lu ça: http://rplfrance.org/index.php?con [...] wy1-aa.htm
j'avais lu un article sur le site d'al manar qui parlait de ce livre. il va faire un carton au liban...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  793  794  795  ..  5878  5879  5880  5881  5882  5883

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)