Dworkin a écrit :
ce message sera le dernier a ton intention, t'as pas besoin de moi pour debattre, t'as l'air tres fort pour faire les questions et les reponses.
|
comme il te plaira, ignore-moi si tu trouves cela plus commode. quant à moi je vais poursuivre sur le fond
Citation :
Au contraire. Tous les accords d'Oslo ont ete parfaitement appliques par Israel.
- transfert de millions de shekels - fournitures d'armes et de personnel pour entrainer la police de l'AP - cooperation economique, securitaire, logistique - refonte des manuels scolaires et programmes scolaires israeliens
|
Je me permets de tempérer cet enthousiasme. Le seul point où Israel a vraiment fait preuve de diligence et celui de la "sécurité" (tu mets d'ailleurs assez bien l'accent la-dessus). Conformément à l'article 8 des accords elle a aidé le conseil (l'AP) à constituer je cite : une "puissante force de police"
C'est sans doute la chose qui intéressait le plus les négociateurs israeliens. Confronté à une révole populaire palestinienne, Israel a fait le choix judicieux de mettre sur pied une milice composée de Palestiniens, dont elle espèrait qu’ils seraient plus efficaces que les soldats de Tsahal. Ce fut un trait de génie à mon sens, faire faire le sale boulot par ceux-là mêmes qui avaient des revendications nationales fortes.
quant aux autres points des accords et notemment le point 16 qui évoquait une coopération en vue de la promotion d'un plan "Marshall", ils sont restés lettre morte. Tu avance qu'Israel a fait en sorte de sortir l'économie palestinienne du marasme. J'émets des doutes sérieux. D'abord en a-t-elle les moyens elle dont l'économie vit sous perfusion américaine? Parlons du secteur agricole palestinien qui occupait 20% des personnes actives, 6% des terres arrables seulement étaient irriguées alors qu'Israel accaparait 90% des ressources en eau. A-t-elle fait quelque chose d'efficace pour remédier à cela et soutenir ce secteur vital de l'économie palestinienne? Et on peut trouver d'autres exemples tout à l'avenant.
Dois-je rappeler que c'est le contribuable européen notamment qui a mis la main au porte-monnaie pour construire les infrastructures civiles vitales des zones autonomes? (terminal de Gaza, réseau d'égout, épuration de l'eau ...) J'imagine que si Israel avait investi dans ces domaines elle aurait réfléchi à 2 fois avant d'envoyer ses bombardiers détruire ces cibles hautement stratégiques. Second trait de génie à mon snes, non seulement c'est les palestiniens qui vont mater les palestiniens mais en plus c'est la comm. internationnalle qui va financer le developpement palestinien; Israel se déchargeant de ses obligations de puissance occupante.
Et pour finir je m'inscris totalement en faux face à l'affirmation selon laquelle la continuation de la colonisation n'avait aucune incidence sur les accords. D'abord comme je l'ai déjà dit à Madrid les parties en présence s'étaient mises d'accord sur le principe de ne rien faire qui puisse compromettre le règlement du statut final.
Ensuite si on prend les accords même on voit dans l'article premier que le but des négociations était de mettre en place une autorité palest. autonome en vue
Citation :
en vue d'un règlement permanent fondé sur les résolutions 242 (1967) et 338 (1973) du Conseil de sécurité
|
Libre à chacun de juger si la politique des implantations est en accord ou non avec les dites résolutions onusiennes.
De plus à l'article 4 qui traite de la juridiction on lit
Citation :
. Les deux parties considèrent la Cisjordanie et la bande de Gaza comme une unité territoriale unique, dont l'intégrité sera préservée durant la période intérimaire.
|
Même si cela prête à une lage interprétation on peut difficilement croire que la poursuite de l'emprise territoriale illégale du point de vue du droit international participe à préserver l'intégrité d'un éventuel futur état palestinien.
C'est en cela que j'estime qu'il y a eu tromperie. Je ne sais pas jusqu'où aurait été le processus d'Oslo si Rabin n'avait pas été assassiné mais je crois que de toute façon ça aurait tôt ou tard capoté car dès le départ les dés étaient pipés. Toute cette machination n'avait pour but que d'assurer la sécurité d'Israel alors que les revendications palestiniennes (implantations, statut des réfugiés, Jerusalem...) étaient renvoyées aux calendes grecques et que la colonisation rampante continuait tranquillement son petit bonhome de chemin
Message édité par Gueule d'Oracle le 15-09-2006 à 16:33:30