Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3734 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  77  78  79  ..  5872  5873  5874  5875  5876  5877
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°9513446
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 16-09-2006 à 21:34:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

cheurlay a écrit :

Salut,

ce n'est pas tout à fait le sujet, mais c'est lié (l'islam et les dérives de ses branches extrêmistes).

Je soutient totalement Benoit16 sur ses propos sur l'islam, enfin un pape qui a le courage de dire les choses.

je ne déveloperais pas mon point de vue puisque le moindre doute sur un de mes propos risque d'être sanctionnable.

Je suis catholique non pratiquant et ça me ferait ni chaud ni froid si un musulman critiquait ma religion puisqu'ils n'ont aucune credibilité à mes yeux, alors je ne comprends pas pourquoi toutes cette pollution médiatique sur leur systéme d'expression quasiment à chaque fois victimaire vu que ça n'intéresse personne (même si on regarde), à part les médias pour le sensationnel...

Pour mieux vivre ensemble, ignorons nous (israelien, palestinien, chrétien...), on ne peut pas forcer des personnes à s'aimer voir à cohabiter ensemble.

Eh bien bravo des gens se sert de l'Islam pour justifier leurs actes, comme l'a fait en un temps le christianisme avec les conquistadors en amérique latine, l'esclavage en afrique et j'en passe. Décidémment faudrait faire un questionnaire sur la culture perso avant de s'inscrire ici ca permettrait de voir à qui on a à faire !

mood
Publicité
Posté le 16-09-2006 à 21:34:11  profilanswer

n°9513495
hutch54
Posté le 16-09-2006 à 21:36:43  profilanswer

lordofthesith a écrit :

Eh bien bravo des gens se sert de l'Islam pour justifier leurs actes, comme l'a fait en un temps le christianisme avec les conquistadors en amérique latine, l'esclavage en afrique et j'en passe. Décidémment faudrait faire un questionnaire sur la culture perso avant de s'inscrire ici ca permettrait de voir à qui on a à faire !

Je crois que t'a pas pigé ce qu'il a dit là, il a dit que c'est honteux de faire l'amalgame sur les chrétiens fondamentalistes et les chrétiens en général alors que l'on ne se le permet paspour les autres religion, de plus le pape n'a rien dit de méchant, c'est de l'interprétation foireuse (merci les médias) qui lui ont fait dire ce qu'il n'avait pas dit.

---------------
Plus tu sautes haut plus dure est la chute.
n°9513657
fhy
Posté le 16-09-2006 à 21:59:44  profilanswer

cheurlay a écrit :

Je soutient totalement Benoit16 sur ses propos sur l'islam, enfin un pape qui a le courage de dire les choses.

pas sûr que t'ai vraiment compris la nature de sa démonstration qui se prétendait surtout comme une  justification de la foi par la raison, qu'une dénonciation en règle de l'islam. En gros c'est l'eternel conflit entre la Liberté et le déterminisme. Le pape est pour le dialogue entre les religions en fait.
Mais c'est vrai qu'il a fait une grosse erreur en croyant qu'avec toute la symbolique que lui confère son titre, il pouvait comparer des dogmes fondateurs aussi sensibles. (meme entre branches du christianisme, qui divergent fortement sur le rapport foi/raison)

Citation :

Pour mieux vivre ensemble, ignorons nous (israelien, palestinien, chrétien...), on ne peut pas forcer des personnes à s'aimer voir à cohabiter ensemble.

mauvaise réponse. L'ignorance amène dans le meilleur des cas un appauvrissement et dans le pire des cas des conflits, des illusions et un appauvrissement.

n°9513683
hutch54
Posté le 16-09-2006 à 22:04:57  profilanswer

fhy a écrit :

pas sûr que t'ai vraiment compris la nature de sa démonstration qui se prétendait surtout comme une  justification de la foi par la raison, qu'une dénonciation en règle de l'islam. En gros c'est l'eternel conflit entre la Liberté et le déterminisme. Le pape est pour le dialogue entre les religions en fait.
Mais c'est vrai qu'il a fait une grosse erreur en croyant qu'avec toute la symbolique que lui confère son titre, il pouvait comparer des dogmes fondateurs aussi sensibles. (meme entre branches du christianisme, qui divergent fortement sur le rapport foi/raison)

Citation :

mauvaise réponse. L'ignorance amène dans le meilleur des cas un appauvrissement et dans le pire des cas des conflits, des illusions et un appauvrissement.

Ca c'est certain, et c'est pas nouveau, mais il y aura tjs des uluberlus pour mal comprendre ce qu'il dit et que ça parte immédiatement en sucette.

---------------
n°9513915
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 16-09-2006 à 22:51:34  profilanswer

hutch54 a écrit :

Je crois que t'a pas pigé ce qu'il a dit là, il a dit que c'est honteux de faire l'amalgame sur les chrétiens fondamentalistes et les chrétiens en général alors que l'on ne se le permet paspour les autres religion, de plus le pape n'a rien dit de méchant, c'est de l'interprétation foireuse (merci les médias) qui lui ont fait dire ce qu'il n'avait pas dit.

Ben il dit qu'il est d'accord avec le pape alors qu'il accuse l'islam, comme on pourrait accuser le christianisme d'être à l'origine de toutes les conquêtes de l'histoire (conquistador, esclavage, colonisation et j'en passe). Disons qu'il y'a amalgame dans ces propos, non ?

n°9513924
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 16-09-2006 à 22:53:05  profilanswer

hutch54 a écrit :

Ca c'est certain, et c'est pas nouveau, mais il y aura tjs des uluberlus pour mal comprendre ce qu'il dit et que ça parte immédiatement en sucette.

Oui mais là il a manqué de tact, c'est encore une justification pour les intégristes dans leur combat contre l'occident. Tout les hauts dignitaires musulmans, sont décues et demande au vatican de revenir sur ces propos car ils savent de quoi il en découle.

n°9513935
hutch54
Posté le 16-09-2006 à 22:54:37  profilanswer

lordofthesith a écrit :

Ben il dit qu'il est d'accord avec le pape alors qu'il accuse l'islam, comme on pourrait accuser le christianisme d'être à l'origine de toutes les conquêtes de l'histoire (conquistador, esclavage, colonisation et j'en passe). Disons qu'il y'a amalgame dans ces propos, non ?

Dans ce cas là t'a pas compris les propos du pape. Le pape a pas dit ça, il a dit (d'aprés ce que je sais) que l'islam n'a pas séparé le civil du religieux (ce qui est par ailleurs vrai), il a donc rien dit de bien méchant, juste ce que diras n'importe quel personne logique. Ca na strictement rien d'insultant.

---------------
n°9513958
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 16-09-2006 à 23:00:45  profilanswer

hutch54 a écrit :

Dans ce cas là t'a pas compris les propos du pape. Le pape a pas dit ça, il a dit (d'aprés ce que je sais) que l'islam n'a pas séparé le civil du religieux (ce qui est par ailleurs vrai), il a donc rien dit de bien méchant, juste ce que diras n'importe quel personne logique. Ca na strictement rien d'insultant.

Bravo t'est d'accord sans être sur de ce qu'il a dit, de grands théologiens et  et des docteur en Islam ont contredit les propos du pape. Quand il dit que la violence est au coeur de l'islam c'est dure à accepter quand même pour un musulman et en termes de violence le christianisme n'est pas mieux !

n°9513963
hutch54
Posté le 16-09-2006 à 23:03:06  profilanswer

lordofthesith a écrit :

Bravo t'est d'accord sans être sur de ce qu'il a dit, de grands théologiens et  et des docteur en Islam ont contredit les propos du pape. Quand il dit que la violence est au coeur de l'islam c'est dure à accepter quand même pour un musulman et en termes de violence le christianisme n'est pas mieux !

Il a pas dit ça ou alors faut que tu me trouves le passages de son discours qui dit ça bonne recherche....

Et je ne suis pas d'accord avec ce que je ne connait pas, je suis d'accord avec ce que je sait de ce qu'il a dit c pas la même chose.

---------------
n°9513994
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 16-09-2006 à 23:12:17  profilanswer

hutch54 a écrit :

Il a pas dit ça ou alors faut que tu me trouves le passages de son discours qui dit ça bonne recherche....

Et je ne suis pas d'accord avec ce que je ne connait pas, je suis d'accord avec ce que je sait de ce qu'il a dit c pas la même chose.

C'était la base de son discours, comparer l'islam de manière générale à l'islam d'aujourd'hui qui a la violence en son sein !

mood
Publicité
Posté le 16-09-2006 à 23:12:17  profilanswer

n°9514028
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 16-09-2006 à 23:18:55  profilanswer

cheurlay a écrit :

Personne a compris ce que je voulais dire donc je propose de le faire en MP pour qui le demande, ceci m'évitera peut être une sanction...

Y'a aucune raison c'est un lieu d'échange de point de vue, tant que tu n'insultes y'a pas lieu qu'on te sanctionne ! ALLEZ GO LACHE TOI ;)

n°9514119
yoyo173
Posté le 16-09-2006 à 23:34:53  profilanswer

lordofthesith a écrit :

C'était la base de son discours, comparer l'islam de manière générale à l'islam d'aujourd'hui qui a la violence en son sein !

Heu, depuis quand, l'islam d'aujourd'hui a la violence en son sein ?
Ce n'est pas parce qu'une  minorité qui est violente, donc visible dis qu'elle représente l'islam que c'est  vrai.

n°9514131
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 16-09-2006 à 23:38:07  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Heu, depuis quand, l'islam d'aujourd'hui a la violence en son sein ?
Ce n'est pas parce qu'une  minorité qui est violente, donc visible dis qu'elle représente l'islam que c'est  vrai.

Tu m'as pas compris, je disais ca dans le sens ou l'islam d'aujourd'hui est percue de cette facon.

n°9514134
hutch54
Posté le 16-09-2006 à 23:38:56  profilanswer

lordofthesith a écrit :

Pas du tout mais alors pas du tout, de plus il a trop fait pour se raprovher des autres religions pour s'amuser à les bléssés connement donc je suis certain qu'il a même pas imaginé vouloir dire ça, au contraire il s'inquiéte de l'instrumentalisation de la religion (le catholicisme est aussi une religion) avec la violence et il a pris un exemple d'une minorité dans une religion, en clair rien de méchant je l'ai déjà dit plus haut, c'est encore les médias avec les interprétations foireuses qui ont fait capoter le sens de son discours.

---------------
n°9514150
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 16-09-2006 à 23:42:58  profilanswer

hutch54 a écrit :

Pas du tout mais alors pas du tout, de plus il a trop fait pour se raprovher des autres religions pour s'amuser à les bléssés connement donc je suis certain qu'il a même pas imaginé vouloir dire ça, au contraire il s'inquiéte de l'instrumentalisation de la religion (le catholicisme est aussi une religion) avec la violence et il a pris un exemple d'une minorité dans une religion, en clair rien de méchant je l'ai déjà dit plus haut, c'est encore les médias avec les interprétations foireuses qui ont fait capoter le sens de son discours.

Je suis d'accord le pape n'a pas dit ca pour provoquer de facon maligne l'islam. D'ailleurs dans son discours il a cité un théologien musulman du Vème et VIème siècle. En gros le pape voulait dire que l'utilisation de la réligion comme prétexte pour la violence n'est pas permis, mais il aurait du prendre plus de pincettes car l'islam d'aujourdhui est dans une situation tendue on l'a vu avec les caricatures !

n°9514168
hutch54
Posté le 16-09-2006 à 23:46:32  profilanswer

lordofthesith a écrit :

Je suis d'accord le pape n'a pas dit ca pour provoquer de facon maligne l'islam. D'ailleurs dans son discours il a cité un théologien musulman du Vème et VIème siècle. En gros le pape voulait dire que l'utilisation de la réligion comme prétexte pour la violence n'est pas permis, mais il aurait du prendre plus de pincettes car l'islam d'aujourdhui est dans une situation tendue on l'a vu avec les caricatures !

Oui mais ça ne sert à rien de lui rentrer dans le lard, il a rien dit de mal, au contraire, il a dit ce qu'il fallait, maintenant il y aura tjs des extrémistes pour mal interpréter ce discours et c dommage car c revenir 30 ans en arriére au niveau du dialogue inter religieux, et tout ça pour trois péquins qui se croivent malin de mal interpréter le discours du pape.

---------------
n°9514199
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 16-09-2006 à 23:52:28  profilanswer

hutch54 a écrit :

Oui mais ça ne sert à rien de lui rentrer dans le lard, il a rien dit de mal, au contraire, il a dit ce qu'il fallait, maintenant il y aura tjs des extrémistes pour mal interpréter ce discours et c dommage car c revenir 30 ans en arriére au niveau du dialogue inter religieux, et tout ça pour trois péquins qui se croivent malin de mal interpréter le discours du pape.

N'abusons pas personne ne lui rentre dans le lard. Quand au trois péquins y'en a beaucoup quand même ! Mais c'est claire que beaucoup réagissent sans savoir ce qu'il a dit, comme ici d'ailleurs, lors des caricatures j'entendais des musulmans qui disait que c'était un blasphème de représenter le procès ce qui est faux le blasphème c'est d'utiliser un symbole pour représenter la réligion !

n°9514221
Domi9999
Posté le 16-09-2006 à 23:57:26  profilanswer

lordofthesith a écrit :

N'abusons pas personne ne lui rentre dans le lard. Quand au trois péquins y'en a beaucoup quand même ! Mais c'est claire que beaucoup réagissent sans savoir ce qu'il a dit, comme ici d'ailleurs, lors des caricatures j'entendais des musulmans qui disait que c'était un blasphème de représenter le procès ce qui est faux le blasphème c'est d'utiliser un symbole pour représenter la réligion !

Pas la religion, c'est D. que l'on ne peut représenter dans l'Islam, pareil pour le judaisme.

n°9514226
hutch54
Posté le 16-09-2006 à 23:58:25  profilanswer

lordofthesith a écrit :

Ouai enfin certaine autorité religieuse lui rentre dedans abondament quand même, et c'est regretable car je pense que au contraire son discours se veut être un discours de paix. Et puis les trois péquins c'est 1 millions sur 1 milliards alors oui c trois péquins.

---------------
n°9514228
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 16-09-2006 à 23:58:35  profilanswer

Domi9999 a écrit :

Pas la religion, c'est D. que l'on ne peut représenter dans l'Islam, pareil pour le judaisme.

Exa  :jap:

n°9514235
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 16-09-2006 à 23:59:39  profilanswer

hutch54 a écrit :

Ouai enfin certaine autorité religieuse lui rentre dedans abondament quand même, et c'est regretable car je pense que au contraire son discours se veut être un discours de paix. Et puis les trois péquins c'est 1 millions sur 1 milliards alors oui c trois péquins.

Vu le contexte de l'islam aujourd'hui c'était peut-être mal placé !

n°9514264
hutch54
Posté le 17-09-2006 à 00:03:05  profilanswer

lordofthesith a écrit :

Vu le contexte de l'islam aujourd'hui c'était peut-être mal placé !

Ben non, il condamne une pratique de certaines personnes, il ne condamne pas les musulmans, normalement les musulmans devraient être content de trouver un pape qui veut les aider dans l'éradication de la violence instrumentalisé de leur religion.

---------------
n°9514279
yoyo173
Posté le 17-09-2006 à 00:04:39  profilanswer

hutch54 a écrit :

"Et de citer alors les propos de l'empereur: «Montre-moi ce que Mahomet a apporté de nouveau et tu ne trouveras que des choses diaboliques et inhumaines, comme son ordre de diffuser par l'épée la foi qu'il prêchait»."

Ce n'est pas associer la religion musulmane à la violence, et ce depuis sa création, ça ?
En plus, il cite un empereur byzantin, donc orthodoxte, schisme que les papes ont condamnés, jusqu'à faire prendre byzance lors des croisades. Il est bien placé pour parler de violence de l'islam ;)

Message cité 1 fois
Message édité par yoyo173 le 17-09-2006 à 00:06:13
n°9514300
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 17-09-2006 à 00:06:54  profilanswer

hutch54 a écrit :

Ben non, il condamne une pratique de certaines personnes, il ne condamne pas les musulmans, normalement les musulmans devraient être content de trouver un pape qui veut les aider dans l'éradication de la violence instrumentalisé de leur religion.

Son message prête à confusion trop généraliste il aurait du être plus précis.

n°9514340
hutch54
Posté le 17-09-2006 à 00:13:54  profilanswer

yoyo173 a écrit :

"Et de citer alors les propos de l'empereur: «Montre-moi ce que Mahomet a apporté de nouveau et tu ne trouveras que des choses diaboliques et inhumaines, comme son ordre de diffuser par l'épée la foi qu'il prêchait»."

Merci de mettre ce qu'il y a avant et ce qu'il y a aprés cette citation car elle n'a pas été mise comme ça directement

yoyo173 a écrit :

Ce n'est pas associer la religion musulmane à la violence, et ce depuis sa création, ça ?
En plus, il cite un empeureur byzantin, donc orthodoxte, schisme que les papes ont condamnés, jusqu'à faire prendre byzance lors des croisades. Il est bien placé pour parler de violence de l'islam ;)

Et qu'il est mis ça dans son texte c'est anodin peut être ? http://eucharistiemisericor.free.f [...] talisation

Citation :

Respect envers l'islam

Et de souligner que dans les discours du pape apparaît plutôt clairement l’avertissement, adressé à la culture occidentale, pour qu’on évite "le mépris de Dieu et le cynisme qui considère le fait de se moquer du sacré comme un droit de la liberté", a-t-il poursuivi. Il a alors cité le texte du pape: "La juste considération de la dimension religieuse est en effet un préliminaire essentiel pour un dialogue fructueux avec les grandes cultures et religions du monde".

Dans les conclusions de son discours à l’Université de Regenburg, Benoît XVI a affirmé que "les cultures profondément religieuses du monde voient justement dans l’exclusion du divin de l’universalité de la raison une attaque à leurs convictions les plus intimes. Une raison qui devant le divin est sourde et repousse la religion dans le contexte des sous-cultures est incapable de s’insérer dans le dialogue des cultures", a encore souligné le jésuite piémontais, citant à nouveau le pape.

Selon lui, la volonté du pape de cultiver une attitude de respect et de dialogue envers les autres religions et cultures, et évidemment aussi envers l’islam, est donc claire. Il s’agissait de la première déclaration officielle publiée par le nouveau directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le Père Lombardi, qui a pris ses fonctions au mois de juillet dernier.

Revenu d’Allemagne dans l’après-midi du 14 septembre, le pape a dû affronter les critiques croissantes de la communauté musulmane envers les propos sur l’islam qu’il a tenus au début de sa longue intervention devant les personnalités du monde scientifique de Ratisbonne, le 12 septembre. Dans une très longue intervention en allemand, intitulée "Foi, raison et université - Souvenirs et réflexions", Benoît XVI, se fondant sur un texte publié par le prêtre et universitaire Théodore Khoury, avait souligné que "la diffusion de la foi par la violence" était "déraisonnable", la nature de Dieu étant associée à la raison.

"Pour la doctrine musulmane, Dieu est absolument transcendant" et sa volonté "n’est liée à aucune de nos catégories", fut-ce celle même de la raison, avait-il alors regretté, critiquant ainsi indirectement le djihad (la "guerre sainte" ), dont il a mentionné le nom. (*)je vous arrête tout de suite ici, il montre la diff entre le catholicisme et l'islam, rien de méchant

Au fait on parle du présent pas du passé alors évitez nous les "vous avec vos croisades vous avez pas de leçon à donner" car d'ailleurs à l'époques les musulmans n'étaient pas mieux non plus, toute les religions étaient comme ça, et aujourd'hui, qui tente tjs le dialogue inter religieux ?

Message cité 2 fois
Message édité par hutch54 le 17-09-2006 à 00:15:53

---------------
n°9514370
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 17-09-2006 à 00:18:29  profilanswer

hutch54 a écrit :

Au fait on parle du présent pas du passé alors évitez nous les "vous avec vos croisades vous avez pas de leçon à donner" car d'ailleurs à l'époques les musulmans n'étaient pas mieux non plus, toute les religions étaient comme ça, et aujourd'hui, qui tente tjs le dialogue inter religieux ?

C'est la meilleure cette là, le pape n'a fait que citez des propos de gens ayant vécue il y'a 1000 ans . . .

n°9514383
hutch54
Posté le 17-09-2006 à 00:19:52  profilanswer

lordofthesith a écrit :

C'est la meilleure cette là, le pape n'a fait que citez des propos de gens ayant vécue il y'a 1000 ans . . .

Pour expliquez un truc présent (je compléte juste ta phrase) :sol: donc il a pas reproché qqchose de passé, au contraire il s'appuie sur les erreurs du passé pour ne pas les refaires.

---------------
n°9514407
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 17-09-2006 à 00:22:31  profilanswer

cheurlay a écrit :

Bon alors c'est toi qui prend un ban à ma place au cas où loool

Non merci pour le ban rien ne t'y obligeais. Par contre par rapport à ton post on à l'impressiuon que tu vis dans un pays intégriste, dans les pays occidentaux tout le monde pratique sa réligion et pourtant tout le monde s'entends et peut vivre ensamble !

n°9514426
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 17-09-2006 à 00:24:50  profilanswer

hutch54 a écrit :

Pour expliquez un truc présent (je compléte juste ta phrase) :sol: donc il a pas reproché qqchose de passé, au contraire il s'appuie sur les erreurs du passé pour ne pas les refaires.

Comment tu peux comparer l'expansion de l'islam aux intégristes réligieux d'aujourd'hui !

n°9514437
hutch54
Posté le 17-09-2006 à 00:26:31  profilanswer

lordofthesith a écrit :

Comment tu peux comparer l'expansion de l'islam aux intégristes réligieux d'aujourd'hui !

Par le désir des intégristes (je parle pas des musulmans normaux hein :o ) religieux de propager l'Islam par la Force comme les chrétiens ont essayé de faire en Amérique je rappelle.

---------------
n°9514448
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 17-09-2006 à 00:28:07  profilanswer

hutch54 a écrit :

Par le désir des intégristes (je parle pas des musulmans normaux hein :o ) religieux de propager l'Islam par la Force comme les chrétiens ont essayé de faire en Amérique je rappelle.

Et alors pourquoi tu parles d'erreur du passé ?

n°9514485
hutch54
Posté le 17-09-2006 à 00:31:48  profilanswer

lordofthesith a écrit :

Et alors pourquoi tu parles d'erreur du passé ?

Parce que les musulmans (et les chrétiens aussi) l'ont déjà fait dans le passé dixit invasion de l'Espagne et du sud de la France et j'en passe, donc c une erreur du passé.

---------------
n°9514515
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 17-09-2006 à 00:34:16  profilanswer

hutch54 a écrit :

Parce que les musulmans (et les chrétiens aussi) l'ont déjà fait dans le passé dixit invasion de l'Espagne et du sud de la France et j'en passe, donc c une erreur du passé.

Pas du tout  :non: quand les chrétien envahissait c'était une pure soumission. Quand les musulmans "envahissaient" le sud de l'europe ils ont réintroduit les connaissances grecques et latines car la connaissance est le fondement le plus fort de l'islam.

n°9514655
yoyo173
Posté le 17-09-2006 à 00:52:00  profilanswer

hutch54 a écrit :

Merci de mettre ce qu'il y a avant et ce qu'il y a aprés cette citation car elle n'a pas été mise comme ça directement

Voici des extraits de son intervention, selon une traduction française de l'AFP à partir du texte allemand fourni par le Vatican.

"Le dialogue repose sur tout le concept de la foi décrit dans la Bible et le Coran et porte en particulier sur les images de Dieu et de l'homme, tout en revenant nécessairement sans cesse sur le rapport entre ce qu'on appelle les "trois lois": l'Ancien Testament, le Nouveau Testament et le Coran.

"Dans ce discours, je voudrais seulement aborder un point - plutôt marginal dans le dialogue - qui m'a captivé, en rapport avec le thème de la foi et de la raison, et qui me sert de point de départ pour mes réflexions sur ce thème.

"Dans la septième Controverse éditée par le professeur Khoury, l'empereur aborde le thème du Jihad (la Guerre sainte). L'empereur devait savoir que la sourate 2-256 dit: "Il n'est nulle contrainte en matière de foi" - selon les spécialistes, c'est l'une des premières sourates, datant de l'époque où Mahomet était encore sans pouvoir et menacé.

"Mais l'empereur connaissait aussi naturellement les commandements sur la Guerre sainte contenus (...) dans le Coran. Sans s'attarder sur des détails, comme la différence de traitement entre les "croyants" et les "infidèles", il pose à son interlocuteur, d'une manière étonnamment abrupte pour nous, la question centrale du rapport entre religion et violence.
"Il lui dit: 'Montre-moi donc ce que Mahomet a apporté de nouveau. Tu ne trouveras que des choses mauvaises et inhumaines, comme le droit de défendre par l'épée la foi qu'il prêchait'".

"L'empereur, après avoir tenu des propos si forts, explique ensuite en détails pourquoi il est absurde de diffuser la foi par la violence. Une telle violence est contraire à la nature de Dieu et à la nature de l'âme: "Dieu n'aime pas le sang et agir de manière déraisonnable est contraire à la nature de Dieu. La foi est le fruit de l'âme et non du corps. Celui qui veut donc conduire quelqu'un vers la foi doit être capable de parler bien et de penser juste, et non de violence et de menace... Pour convaincre une âme raisonnable, on n'a pas
besoin de son bras, ni d'armes, ni d'un quelconque moyen par lequel on peut menacer quelqu'un de mort...".

"La phrase décisive dans cette argumentation contre la conversion par la violence, c'est: "Agir de manière déraisonnable est contraire à la nature de Dieu".

"L'éditeur, Théodore Khoury, commente à ce propos: pour l'empereur, un Byzantin éduqué dans la philosophie grecque, cette phrase est évidente. En revanche, pour la doctrine musulmane, Dieu est absolument transcendant. Sa volonté n'est liée à aucune de nos catégories, pas même celle de la raison.

"Khoury cite à ce propos un travail du célèbre islamologue français (Roger) Arnaldez (ndlr: décédé en avril dernier), qui souligne que Ibn Hazm (ndlr: un théologien musulman des Xe et XIe siècles) est allé jusqu'à expliquer que Dieu n'est même pas lié par sa propre parole, que rien ne l'oblige à nous révéler la vérité. S'il le souhaitait, l'homme devrait même se livrer à l'idolâtrie".

Je n'ai rien trouvé d'autre, mais ça doit être suffisant, non?

Explication de texte:

1/ "La phrase décisive dans cette argumentation contre la conversion par la violence, c'est: "Agir de manière déraisonnable est contraire à la nature de Dieu". --> d'où il découle que la raison s'oppose à la violence.

2/ ". En revanche, pour la doctrine musulmane, Dieu est absolument transcendant. Sa volonté n'est liée à aucune de nos catégories, pas même celle de la raison." --> Chez les musulmans, pas de raison, donc pas d'opposition à la violence (v. 1/)

Alors, il n'y a pas association musulman/violence ?

Ensuite, je ne partais pas en guerre contre les croisades, je signalait juste l'ironie d'une église qui utilise des propos de ceux qu'elle  a déclaré hérétiques.

Message cité 1 fois
Message édité par yoyo173 le 17-09-2006 à 00:54:19
n°9515089
fhy
Posté le 17-09-2006 à 01:49:06  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Explication de texte:
1/ "La phrase décisive dans cette argumentation contre la conversion par la violence, c'est: "Agir de manière déraisonnable est contraire à la nature de Dieu". --> d'où il découle que la raison s'oppose à la violence.

d'où aussi que pour lui, l'illuminisme moderne et la religion n'ont pas à s'exclure l'un l'autre, c'est pas raison OU religion, c'est en fait imbriqué. Je suis à moitié d'accord, disons que la religion comme la démarche rationnelle doivent nous inciter à l'humilité, et à saisir nos doutes et nos certitudes pour ce qu'ils sont, avec modestie. On doit se savoir faillible et aussi comprendre qu'on a besoin de bases, d'axiomes pour avancer. C'est les points communs mais raison et foi sont quand meme deux choses trè différentes

Citation :

2/ ". En revanche, pour la doctrine musulmane, Dieu est absolument transcendant. Sa volonté n'est liée à aucune de nos catégories, pas même celle de la raison." --> Chez les musulmans, pas de raison, donc pas d'opposition à la violence (v. 1/)

Le sacrifice d'isaac, les chrétiens y croient aussi, non? et celui de Jesus? la souffrance, la violence font partie du monde et ne sont pas forcément logiques, explicables et éliminables par la raison. Même l'église catholique a du faire avaler à ses fidèles bien des violences (époque moyen-age->révolution) avec pour toute justification logique que Dieu testait la solidité de la foi et récompenserait les méritants outre tombe.
La vision que les catholiques ont de Dieu me semble plus "humainsée", plus "personnifiée" que celle de l'islam, du judaisme, du protestantisme : Dieu est plus proche de nous et nous sommes plus proches de lui, on peut le comprendre, on est un peu ses "enfants" spirituels... Dans l'islam, Dieu est franchement à un autre niveau que les simples mortels, "nul n'est semblable à Lui", c'est pas notre pere spirituel, il est misericordieux, généreux, etc, mais il nous a créé, ainsi que notre destin de A à Z, et on peut avoir toute la raison et la force du monde, çà ne changera rien. Dans ce sens, OK, les musulmans, soumis à Dieu, n'ont pas à "raisonner" cette soumission, de toutes façon, dieu est au delà de la comprehension humaine.
Mais çà n'interdit pas la recherche de la raison et de la science, l'histoire du monde musulman avant ces années noires le prouve.

Le Pape s'est un peu trop fourvoyé avec la logique implicite hommes communient avec Dieu> hommes soumis à Dieu. C'est une façon de voir mais pas meilleure.

n°9515855
Unite101
la pertinence de l'analyse !
Posté le 17-09-2006 à 07:16:43  profilanswer

ont croit réver ...Benoit 16 "choquerait la sensibilité de Musulmans"   :sweat:  
la question que je me pose, c : esque Ben Laden et ces potes Nasrallah, Zarkawi ect ect qui ensanglantent les quatres coins de la planéte à coup d'attentats Térroriste, choquent autant ces brave gens qui manifestent ?? drole de "sensibilité" tt de meme...  :sarcastic:  
Qui insulte vraiment l'Islam Benoit 16 ou Alquaida, Hamas, Hezbollah par leurs crimes contre l'humanité ?

Message cité 4 fois
Message édité par Unite101 le 17-09-2006 à 11:19:34
n°9515888
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 17-09-2006 à 09:02:04  profilanswer

Unite101 a écrit :

ont croit réver ...Benoit 16 aurai "choquait la sensibilité de Musulmans"   :sweat:  
la question que je me pose, c : esque Ben Laden et ces potes Nasrallah, Zarkawi ect ect qui ensanglantent les quatres coins de la planéte à coup d'attentats Térroriste, choquent autant ces brave gens qui manifestent ?? drole de "sensibilité" tt de meme...  :sarcastic:  
Qui insulte vraiment l'Islam Benoit 16 ou Alquaida, Hamas, Hezbollah par leurs crimes contre l'humanité ?

Mais quelle belle démagogie : Israel qui viens de tuer plus de 1000 civils libanais pour rien et personne ne les condamne, aucun terroriste du coin n'a fait mieux jusqu'a présent !

n°9515976
Unite101
Posté le 17-09-2006 à 09:52:41  profilanswer

lordofthesith a écrit :

Mais quelle belle démagogie : Israel qui viens de tuer plus de 1000 civils libanais pour rien et personne ne les condamne, aucun terroriste du coin n'a fait mieux jusqu'a présent !

c psycho-pathologique chez toi ou quoi ??  pourquoi tu me sort immédiatement Israel dés qu'ont porte atteinte à tes petits protégés térroristes Islamistes  :??:   eux ils tuent par plaisir et idéologie religieuse ...
quand à Israel, il fait la guerre et comme dans toutes guerre ya des pertes, donc rien à voir ... :pfff:

n°9516123
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 17-09-2006 à 10:50:34  profilanswer

on dirait klarsfeld qui evoque la haine d'israel quand on lui sert un steack saignant alors qu'il avait demandé à point.

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°9516201
Unite101
Posté le 17-09-2006 à 11:18:39  profilanswer

Yems93 a écrit :

on dirait klarsfeld qui evoque la haine d'israel quand on lui sert un steack saignant alors qu'il avait demandé à point.

tu tombe mal je suis végétarien depuis tjr... :sarcastic:

n°9516320
la questio​n
Posté le 17-09-2006 à 11:51:15  profilanswer

Unite101 a écrit :

ont croit réver ...Benoit 16 "choquerait la sensibilité de Musulmans"   :sweat:  

quel est le lien avec le topic?  
Parce que je vois qu'un amalgame gerbant de plus sur les musulmans qui n'apporte rien au débat.:/

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  77  78  79  ..  5872  5873  5874  5875  5876  5877

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)