Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2408 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  585  586  587  ..  5717  5718  5719  5720  5721  5722
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°17222428
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 13-01-2009 à 17:51:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
Témoignage touchant d'une habitante de Sderot  :sweat: :

http://www.lemonde.fr/la-guerre-de [...] L-32280184

mood
Publicité
Posté le 13-01-2009 à 17:51:11  profilanswer

n°17222438
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 13-01-2009 à 17:51:51  profilanswer

Si tu veux énoncer des faits dans le but d'être objectif, énoncent les tous. Il en manque un tas concernant le Hamas et même la situation récente.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 13-01-2009 à 17:52:14
n°17222462
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 13-01-2009 à 17:55:27  profilanswer

ben chais pas, oui, je vois des trucs réfutables, mais tu veux démontrer quoi exactement ?

n°17222474
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 13-01-2009 à 17:58:01  profilanswer

esfahani a écrit :

Non non pas du tout
il n'y a pas de problème d'intention dans ce protocole
sur le lien que tu as donné tu peux le voir clairement  
il est bien clairement précisé qu'en tout point çà ne doit pas concerner une zone civile dense, mais un objectif militaire loin de civils
jamais il n'est question d'intentions d'ailleurs dans ce genre de texte ;)

Si on parle d'intentions çà serait absurde de parler d'intention de nuire de la part d'Israël  
car ils utiliseraient alors des armes réellement bine plus terribles

Hum... je ne sais pas trop comment interpréter cette phrase en fait :

Citation :

Restriction importante, le texte ne couvre que les armes utilisées intentionnellement pour incendier une cible mais pas celles qui les enflamment de manière collatérale

n°17222507
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2009 à 18:02:51  answer

mikestewart a écrit :

" J'ai peur de ce monsieur qui avoue, le visage radieux, qu'il n'était jamais allé à un concert, mais que le bombardement de l'armée israélienne sur les habitants de Gaza est la plus douce musique qu'il ait jamais entendue. J'ai peur du journaliste arrogant qui ne contredit pas ces propos. "

Orwell ...

n°17222518
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2009 à 18:04:18  answer

Ernestor a écrit :

Si tu veux énoncer des faits dans le but d'être objectif, énoncent les tous. Il en manque un tas concernant le Hamas et même la situation récente.

Oui je parle de la situation récente.
Mais j'ai cité ces faits car ils sont liés au "déclenchement" (-version officielle-) de l'offensive.
Mais rajoute justement, c'est fait pour ca les listes (par contre, restons concentrés sur les "temps modernes" ....) - et des choses "factuelles" ou chiffrables si possible (pas du genre le "Hamas est une organisation terroriste" ).

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-01-2009 à 18:05:03
n°17222537
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2009 à 18:06:20  answer

vicenzo a écrit :

ben chais pas, oui, je vois des trucs réfutables, mais tu veux démontrer quoi exactement ?

coincider cela avec les excuses officielles avancées pour l'offensive, souvent reprises par les "defenseurs en ligne" (ex: le problème c'est la Hamas).
Mais je t'en prie, réfute, réfute. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-01-2009 à 18:06:40
n°17222576
Ernestor
Posté le 13-01-2009 à 18:10:02  profilanswer

Dans ce cas rajoute au moins ceci :

- Aucune des trois parties n'a respecté la trève : Israël a continué son blocus, l'Egypte n'a pas ouvert les points de passage à sa frontière et quelques roquettes continuaient régulièrement de tomber sur Israél. Le Hamas a même creusé un tunnel débouchant en territoire israélien, tunnel bombardé par les israéliens ce qui a déclenché la reprise massive des tirs de roquette du Hamas puis la réplique violente israélienne
- Israël n'a plus de colonies dans la bande de Gaza depuis des années (mais en a toujours en Cisjordanie)
- le Hamas ne reconnait pas l'existence d'Israël. A cause de cela, il est donc impossible d'établir un dialogue politique entre les 2 parties
- le Hamas a pris le pouvoir dans la bande de Gaza suite à un coup d'état et une "guerre civile" avec le Fatah (car même si le Hamas avait gagné les élections législatives, ça ne lui donnait pas les prérogatives de gouvernement qu'il exerce maintenant à Gaza)

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 13-01-2009 à 18:13:49
n°17222599
Rasthor
Posté le 13-01-2009 à 18:12:23  profilanswer

mikestewart a écrit :

Je sais que les post-monosmylesque sont interdits, mais là: [:implosion du tibia]

n°17222654
Serpico7
Posté le 13-01-2009 à 18:17:31  profilanswer

benbigboss a écrit :

Non en fait, tu t'es trompé. Ce n'est pas Israel qui a cassé la treve, mais le hamas qui l'a cassé en envoyé ses hommes déposer des explosifs à la frontière. Ces hommes se font tué par Tsahal. Le hamas avec la plus grande mauvaise foi du monde arrive à faire croire à certains que c'est Israel qui a ouvert le feu sans aucune raison.

De l'Univers !!  [:iboll]  

Un artice de Libé du 6 novembre

Citation :

L’armée israélienne a brisé dans la nuit de mardi à mercredi la trêve qui prévalait avec le Hamas palestinien, en effectuant une incursion qui a causé la mort de six activistes palestiniens. Le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a répliqué en tirant une cinquantaine de roquettes en direction du territoire israélien, sans faire de victime. Cet incident est le premier depuis la conclusion, en juin, d’une trêve entre le mouvement islamiste palestinien et le gouvernement israélien.

Selon l’armée israélienne, que le Hamas n’a pas démentie, l’opération visait à détruire un tunnel creusé par des activistes palestiniens. Le tunnel, qui partait d’une maison à la lisière de Deir al-Balah, au centre de la bande de Gaza, devait déboucher en territoire israélien, tout près de la clôture électrifiée qui entoure toute la bande de Gaza. Les activistes palestiniens, selon Tsahal, voulaient s’en servir pour enlever des soldats israéliens, comme cela avait été le cas pour le caporal Gilad Shalit, en juin 2006. Ce dernier est toujours retenu à Gaza, où le Hamas espère l’échanger contre plusieurs dizaines de prisonniers palestiniens.

Quatre soldats israéliens ont été légèrement blessés dans le raid, appuyé par un drone, destiné à détruire le tunnel. Les six Palestiniens tués appartenaient à la branche armée du Hamas, comme l’a confirmé le porte-parole des Brigades Ezzedine al-Qassam. En représailles, le Hamas a tiré 53 obus et roquettes vers Israël, atteignant la ville d’Ashkelon sans faire ni dégâts ni victimes.

Le ministre de la Défense israélien Ehoud Barak a déclaré hier qu’Israël restait «attaché à respecter à la trêve». L’état-major israélien s’est, en effet, attaché à expliquer que c’est le Hamas, et non lui, qui a rompu la trêve en creusant ce tunnel dans le but manifeste de mener une action offensive. Tzipi Livni, ministre des Affaires étrangères et candidate au poste de Premier ministre lors des élections de février prochain, ne s’est pas privée, pour sa part, de dénoncer la violation de la trêve par le Hamas à la suite des tirs de roquettes d’hier. Il est arrivé que le Hamas viole la trêve par le passé en tirant des roquettes vers Israël.

Cette trêve, que personne n’a intérêt à rompre pour le moment, avait été conclue par l’entremise de l’Egypte, le Hamas et Israël n’entretenant aucun contact direct.

"Devait" déboucher... à cet instant ils étaient encore à Gaza.

Les israéliens aussi avaient déjà préparé la suite des hostilités il me semble. Donc (peut etre par prévention ok) la trêve a bien été rompue par Israël le 4, par le maintien du Blocus pour commencer, puis par cette incursion consommée d'autre part.

Edit : source : http://www.liberation.fr/monde/010 [...] or=RSS-450

Message édité par Serpico7 le 13-01-2009 à 18:26:54
mood
Publicité
Posté le 13-01-2009 à 18:17:31  profilanswer

n°17222692
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2009 à 18:22:58  answer

Ernestor a écrit :

Dans ce cas rajoute au moins ceci :

- Aucune des trois parties n'a respecté la trève : Israël a continué son blocus, l'Egypte n'a pas ouvert les points de passage à sa frontière et quelques roquettes continuaient régulièrement de tomber sur Israél. Le Hamas a même creusé un tunnel débouchant en territoire israélien, tunnel bombardé par les israéliens ce qui a déclenché la reprise massive des tirs de roquette du Hamas puis la réplique violente israélienne
- Israël n'a plus de colonies dans la bande de Gaza depuis des années (mais en a toujours en Cisjordanie)  
- le Hamas ne reconnait pas l'existence d'Israël. A cause de cela, il est donc impossible d'établir un dialogue politique entre les 2 parties

En reprennant tes points, qui selon moi mélangent "établissement de la trève" (signature du contrat), respect du contrat, et cassure du contrat, donc c'est un peu flou.
(1) > Le blocus était un pré-requis pour la trève, donc le Hamas s'est tout de meme engagé dans la trève (arret des rockets), plutot de gentil de sa part?
(2) > L'egypte, ok, mais premierement elle ne bombarde pas en ce moment (meme si est nocive), et deuxièment encore un point pour le Hamas, qui accepte de maintenir un trève 6 mois alors que les pré-requis ne sont pas respectés ! tu le dis toi meme.
(3) > Les tunnels, ou les dépots de bombes à la frontière (si il faut croire benbigboss détenteur de vérité secret défense) ne constitue pas une violation de la trève qui ne concernait que les roquettes en territoire occupé ! Le Hamas ne rentre pas dans Israel pour assasiner des militaire de l'IDF car ils construisent des tanks ou installent de tourelles de défense ... tu comprend ce que je veux dire?

Donc je suis désolé, mais ton point 1 n'invalide pas serieusement le fait que Israel a cassé la trève le 4 novembre (jour de l'election américaine, quoi de plus subtil ...)

- Plus de colonies: quel rapport avec le déclenchement du conflit? On a plus de maisons là bas alors on peut bombarder ? Ah si ca se tient ... ;)
- Hamas ne reconnait pas ? Alors là, je suis perdu. Quel rapport avec l'offfensive? Ne me dis pas qu'Israel bombarde Gaza car le Hamas ne reconnait pas Israel ... Aussi, Khaled Mechaal a lui meme dit, en 2008, qu'il serait OK avec les frontières de 67 (si c'est pâs une reconnaissance tacite).

Je pense clairement que cette guerre est avant tout une action politique interieure pour les elections à venir ....  
Etes vous d'accord ? Je ne vois pas comment on peut voir cette offensive comme une action defensive?  

Autre sujet de discussion (désolé si c'est dejà passé), mais ces arguments à propos du Hamas qui "se cache derrière les civils" ? Qu'en pensez vous?
Là aussi je suis curieux de voir comment peut-on se battre à Gaza "autrement" que de la facon dont le fait le Hamas? Dites.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-01-2009 à 18:24:53
n°17222697
Ernestor
Posté le 13-01-2009 à 18:23:28  profilanswer

Serpico7 > Et "que le Hamas n’a pas démentie". Mets en gras tout ce qui doit être mis en gras, pas ce qui t'arrange, merci ;)

La trève n'a pas été rompue, elle n'a jamais été respectée. Après certains événements ont fait que c'est reparti en conflit armé. On peut s'interroger sur qui est le plus responsable, mais il y a au moins un fait : ils sont tous responsables.

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 13-01-2009 à 18:23:56
n°17222700
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 13-01-2009 à 18:23:40  profilanswer

Citation :

16h25 Jérusalem - Israël doit combattre le Hamas dans la bande de Gaza de la manière dont les Etats-Unis ont combattu les Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale, affirme le député ultranationaliste israélien Avigdor Lieberman.

(NouvelObs)

...en atomisant Gaza ?  :o

Ah, l'extrême-droite israélienne...  :sweat:

n°17222741
Rasthor
Posté le 13-01-2009 à 18:27:10  profilanswer

mikestewart a écrit :

Citation :

16h25 Jérusalem - Israël doit combattre le Hamas dans la bande de Gaza de la manière dont les Etats-Unis ont combattu les Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale, affirme le député ultranationaliste israélien Avigdor Lieberman.

(NouvelObs)

C'est ce qu'ils font déja:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bomba [...] 8Dky%C5%8D
"Cette campagne de bombardements détruisit une grande partie de la vieille ville de Tōkyō (51 % environ), alors principalement construite en bois, du fait d'un grand incendie qui en résulta."

Bon, on est encore loin du nombre de morts:
"Cette nuit-là, 334 B-29 larguèrent 1 700 tonnes de bombes, détruisant environ 30 km2 et causant plus de 100 000 morts dans la tempête de feu."

Message édité par Rasthor le 13-01-2009 à 18:28:19
n°17222769
Serpico7
Posté le 13-01-2009 à 18:30:34  profilanswer

Ernestor a écrit :

Serpico7 > Et "que le Hamas n’a pas démentie". Mets en gras tout ce qui doit être mis en gras, pas ce qui t'arrange, merci ;)

La trève n'a pas été rompue, elle n'a jamais été respectée. Après certains événements ont fait que c'est reparti en conflit armé. On peut s'interroger sur qui est le plus responsable, mais il y a au moins un fait : ils sont tous responsables.

Edité :o

:D

Par contre ils étaient pas encore en territoire palestinien malgré tout.  

Cela dit c'est vrai qu'une trêve avec blocus asphyxiant et roquettes c'est n'imp'... :/

Message édité par Serpico7 le 13-01-2009 à 18:30:56
n°17222771
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2009 à 18:30:41  answer

Ernestor a écrit :

Ernestor, dire que tous le monde est responsable est la meilleure facon de ne pas avancer. Ces 15 dernières années le montre.
En tout cas, on a bien vu qu'entre la propagande officielle, à peine édulcorée par les médias, et les faits, il y a une différence ...

Serpico7> les roquettes se sont arretées (enfin du coté Hamas, il y a eu des tirs de mecs hors controle ...), non ?

Message édité par Profil supprimé le 13-01-2009 à 18:31:44
n°17222849
Ernestor
Posté le 13-01-2009 à 18:36:11  profilanswer

Quand tu creuses un tunnel pour déboucher sur le territoire ennemi, c'est pas pour lui envoyer des fleurs. C'est un acte agressif envers lui. Et normal qu'il réplique.

Je ne dis pas qu'Israél n'a pas de responsabilités, évidemment qu'ils en ont, je dis que TOUS en ont dans la reprise des combats. Après libre à chacun de dire que X est plus responsable que Y, mais qu'on évite quand même dire qu'il n'y a qu'un seul responsable dans l'affaire, c'est de la désinformation ça.

Citation :

1) Plus de colonies: quel rapport avec le déclenchement du conflit? On a plus de maisons là bas alors on peut bombarder ? Ah si ca se tient ... ;)
2) Hamas ne reconnait pas ? Alors là, je suis perdu. Quel rapport avec l'offfensive? Ne me dis pas qu'Israel bombarde Gaza car le Hamas ne reconnait pas Israel ... Aussi, Khaled Mechaal a lui meme dit, en 2008, qu'il serait OK avec les frontières de 67 (si c'est pâs une reconnaissance tacite).

1) Tu parlais d'occupation de Gaza par Israël. Il n'y a pas d'occupation vu qu'il n'y a plus un seul israélien, civil ou militaire, dans la bande de Gaza depuis déjà plusieurs années. Ensuite, on peut polémiquer sur la nature du blocus que certains considèrent comme une forme d'occupation. Mais qu'on soit alors clair sur ce dont on parle.

2) Ca pose le problème que le Hamas ne peut pas discuter avec Israël tant qu'il ne l'a pas reconnu. Par principe. Si X considère que Y n'existe pas, il ne va pas discuter avec lui. Donc le préalable à une solution politique et démocratique du conflit, c'est la reconnaissance d'Israël par le Hamas (corrollaire : l'acceptation par Israël d'accepter le Hamas comme un interlocuteur, ce qui n'est pas non plus le cas actuellement). Tu me diras : il y a eu un accord pour la trève. Oui, mais ça passait déjà par l'Egypte qui jouait le médiateur et c'était un accord militaire, pas un accord politique, c'est pas la même chose.

Citation :

Je pense clairement que cette guerre est avant tout une action politique interieure pour les elections à venir ....  
Etes vous d'accord ? Je ne vois pas comment un peu voir cette offensive comme une action defensive?  

Oui, c'est politique. Mais dans les 2 camps. De toute façon, cette guerre était inévitable, les 2 parties la voulaient [:spamafote]

Maintenant, il est clair que ça permet au gouvernement israélien de se remettre en selle pour les prochaines élections, mais aussi au Hamas de brouiller les cartes vu que les élections du président palestien sont également en ce moment. Il ne faudrait pas non plus négliger dans ce conflit la volonté du Hamas de prendre plus de pouvoir en Palestine et notamment en Cisjordanie. Donc oui, il y a un critère politique important, mais de tout bord.

Sur ce, désolé si je ne répond plus à tes autres posts, j'avais dit que je ne participais plus au débat et là j'en ai déjà trop dit. Je voulais juste clarifier quelques points et quelques faits, c'est fait, je vous laisse continuer entre vous ;)

n°17222896
sospc
Red Ribon
Posté le 13-01-2009 à 18:39:08  profilanswer

ce topic est tout de meme a l'image du conflit qu'il commente, un ramassis de mauvaise foie des 2 cotés :o

---------------
xXx ventes FeedbacK
n°17222947
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2009 à 18:42:44  answer

ah la la, Ernestor, la je crois que tu as trouve ton sacerdoce :D

Perso, j'ai perdu tout espoir que la situation s'ameliore la bas. Definitivement.

D'un cote, on a un Israel paranoiaque et surarme, qui prefere l'action offensive preventive a la negociation, et de l'autre des idiots affames, manipules et qu'on abreuve des la naissance d'une rethorique de merde.

La seule solution que je verrais serait de passer la bande de Gaza sous controle Egyptien et la Cisjordanie sous controle jordanien, et d'en finir une bonne fois pour toute.

Mais bon, personne ne veut de ca, ni les palestiniens sous le joug de factions qui ne songent qu'a conserver le pouvoir et le prestige qu'elles en tirent, ni les Israeliens qui utilisent outrageusement la main d'oeuvre peu couteuse des territoires et s'en servent en bande tampon avec leurs voisins, si la Jordanie et l'Egypte, qui n'ont aucune envie d'heriter de ces populations si symboliques et agitees.

Bref, aucune solution en vue.

n°17223092
Ernestor
Posté le 13-01-2009 à 18:54:53  profilanswer

Mais si on y arrivera :o

On s'est bien tapé 3 guerres en moins d'1 siècle avec les allemands dont les 2 GM, sans oublier des siècles de conflit avec la perfide Albion, on y est arrivé à faire la paix, durablement.

On y arrivera :jap:

n°17223126
Ernestor
Posté le 13-01-2009 à 18:57:24  profilanswer

Et tiens, je vais pas fermer trop tard ce soir (20h et des brouettes). Donc si vous avez un truc important à dire, dites le avant l'apéro où ça sera trop tard :p

n°17223148
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2009 à 18:59:05  answer

Ernestor a écrit :

On s'est bien tapé 3 guerres en moins d'1 siècle avec les allemands dont les 2 GM, sans oublier des siècles de conflit avec la perfide Albion, on y est arrivé à faire la paix, durablement.

J'admire ton optimisme.
A mon sens, on y arrivera pas non pas a cause d'une pseudo haine, ou que sais je encore, entre Israeliens et Palestiniens (ca, cela pourrait se tasser). Mais tout simplement parce que geographiquement, les contraintes pesant sur l'existence d'un etat palestinien sont trop fortes.
Je ne vois pas comment un etat compose de lopin de terre aussi reduits, pourrait avoir une chance de fonctionner.
Je sais pas moi, c'est comme si on fusionnait le Swaziland avec le Luxembourg pour en faire un seul etat. Cela me parait utopique.

n°17223154
Ernestor
Posté le 13-01-2009 à 18:59:50  profilanswer

Il y a un certain consensus sur les frontières de 67 pourtant ;)

n°17223160
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2009 à 19:00:30  answer

bon apéro alors.
le saucisson m'appelle moi aussi :)
a+

n°17223176
sasquash
Posté le 13-01-2009 à 19:02:31  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°17223182
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2009 à 19:03:09  answer

Ernestor a écrit :

Il y a un certain consensus sur les frontières de 67 pourtant ;)

ouais, consensus, ca oui. Maintenant qu'elles soient viables a terme, c'est autre chose.

Je veux dire : pour que cela marche, faudrait que les 2 economies soient extremement imbriquees. Et qu'en fait, on ait une sorte d'Etat confederal israelo-palestinien avec 3 etats/regions : Israel, Gaza, Cisjordanie. Mais bon, comme les israeliens (et on les comprend) se mefient enormement des infiltrations d'activistes extremistes sur leur sol, c'est impossible d'avoir le niveau d'ouverture requis pour ce genre de structure.
Parce que, si demain il y a un Etat palestinien, et qu'Israel decrete qu'ils n'ont pas envie que les ressortissants palestiniens rentrent en Israel, on se retrouve avec deux territoires completement impossible a relier... drole d'Etat !

n°17223206
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 13-01-2009 à 19:05:51  profilanswer

Je ne te suis pas.
Tu cherches à invalider la position officielle israélienne de l'offensive datant du 27/12 ?
Quel rapport avec la date de création du hamas ?
Et tu veux montrer quoi ? que Israel a tort et le hamas a raison ?

n°17223210
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 13-01-2009 à 19:06:39  profilanswer

benbigboss a écrit :

Non en fait, tu t'es trompé. Ce n'est pas Israel qui a cassé la treve, mais le hamas qui l'a cassé en envoyé ses hommes déposer des explosifs à la frontière. Ces hommes se font tué par Tsahal. Le hamas avec la plus grande mauvaise foi du monde arrive à faire croire à certains que c'est Israel qui a ouvert le feu sans aucune raison.

tu sors ça d'où ?
ce n'est pas du tout la version officielle israélienne

n°17223223
Ernestor
Posté le 13-01-2009 à 19:07:41  profilanswer

C'est ce qu'on a fait en Europe, et c'est pour ça qu'on a une paix durable. Comme effectivement, on aura un état coupé en deux, il faudra avoir de bonnes relations avec le voisin. De toute façon, sans ça, le conflit ne se terminera pas [:spamafote]

n°17223233
Muangue
Posté le 13-01-2009 à 19:08:18  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ouai mais c'était de vrai guerre de front, pas une guerre qui dur 40 ans...

En Europe quand y a une guerre entre les gros pays ca fait mal.

n°17223237
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 13-01-2009 à 19:08:52  profilanswer

mikestewart a écrit :

Citation :

(NouvelObs)

dans qq années , les salafistes palestiniens au pouvoir contre lieberman au pouvoir [:shay]  

n°17223239
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 13-01-2009 à 19:09:07  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Hum... je ne sais pas trop comment interpréter cette phrase en fait :

Citation :

Restriction importante, le texte ne couvre que les armes utilisées intentionnellement pour incendier une cible mais pas celles qui les enflamment de manière collatérale

Ben parce que ce n'est pas le texte qui est cité tout simplement!

tu as cité wiki et sur wiki la référence du texte qu'ils donnent est du GRIP
http://www.grip.org/fr/siteweb/ima [...] ITEVIN.pdf
je n'ai pas vu dans le texte une telle référence à l'intentionnalité  
pour revenir sur cette source on parle bien des USA. on sait depuis longtemps que les américains ont une pratique militaire hard
le cas de l'irak cité par exemple
je me suis toujours étonné que l'on en parle si peu dans nos beaux journaux démocratiques mais juste des soldats américains morts là bas

en plus "collatérale " ne veut pas dire intentionnel :D

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°17223252
Muangue
Posté le 13-01-2009 à 19:10:18  profilanswer

Citation :

Un député ultranationaliste israélien, Avigdor Lieberman, a estimé qu'Israël devait combattre le Hamas à Gaza comme les Etats-Unis l'avaient fait face au Japon durant la Seconde guerre mondiale, dans une apparente allusion à l'utilisation de la bombe atomique.

http://fr.news.yahoo.com/2/2009011 [...] 24677.html

Ca fait peur  :heink:

n°17223268
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 13-01-2009 à 19:11:41  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et tiens, je vais pas fermer trop tard ce soir (20h et des brouettes). Donc si vous avez un truc important à dire, dites le avant l'apéro où ça sera trop tard :p

incitation à la consommation...
d'apéritif sans alcool :D

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°17223313
Muangue
Posté le 13-01-2009 à 19:17:32  profilanswer

En tout cas le Hamas a tuer plus de militaire que de civils, contrairement à Israel !

n°17223354
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2009 à 19:21:42  answer

benbigboss a écrit :

[:acherpy]

qu'est ce qu'ils sont forts ces terroristes !  :pfff:

Bah non il vient de te dire qu'Israel a tué plus de civils

n°17223383
Muangue
Posté le 13-01-2009 à 19:24:20  profilanswer

benbigboss a écrit :

[:acherpy]

qu'est ce qu'ils sont forts ces terroristes !  :pfff:

Pourquoi terroriste ?

n°17223407
Muangue
Posté le 13-01-2009 à 19:26:35  profilanswer

benbigboss a écrit :

:heink: bah parce que les membres du hamas sont des terroristes pardi...

Dit les raisons, parce que c'est bien beau le matraquage médiatique mais faut avoir sa propre opinion.

Message édité par Muangue le 13-01-2009 à 19:27:05
n°17223415
Ehfull
Like an animal
Posté le 13-01-2009 à 19:27:46  profilanswer

benbigboss a écrit :

:heink: bah parce que les membres du hamas sont des terroristes pardi...

Si on suit ton raisonnement Tsahal aussi. :whistle:

n°17223432
Ernestor
Posté le 13-01-2009 à 19:29:39  profilanswer

Tu joues à quoi Muangue là ? Suffit que t'arrives, tu balances un truc sans intérêt qui s'apparente à du troll "en tout cas le Hamas a tuer plus de militaire que de civils, contrairement à Israel !" et hop, ça part dans le n'importe quoi.

S'il faut te sanctionner quelques semaines ou quelques mois pour que tu comprennes ce que ça veut dire "se tenir à carreau", ça sera fait.

n°17223512
D_omi
sourit
Posté le 13-01-2009 à 19:37:16  profilanswer

Bien loin de l'humanitaire, l'aspect politique de la guerre :

Citation :

Même si la classe politique israélienne semble parler d’une seule voix lorsqu’il s’agit de l’offensive à Gaza. Des divergences tenaces existent entre les principaux dirigeants israéliens quant à leur façon de concevoir l’opération, mais surtout sa sortie. Tout cela n’est pas anodin, à juste un mois du scrutin, chacun espérant tirer le profit politique de ses positions.

Une ligne de conduite est défendue à l’unisson par la troïka israélienne. Olmert, Barak, Livni ont en effet opté lundi pour une intensification de la lutte contre le Hamas à Gaza.
Pourtant, derrière l’unanimité de façade, le Premier ministre, son ministre de la Défense et sa ministre des Affaires étrangères, ont chacun leur idée de ce qui devrait suivre.

Même si les déclarations officielles vibrent en cœur, chacun défend sa conception, fidèle à son idéologie, dans l’espoir d’en récolter les fruits politiques. Car dans un mois, les israéliens sont appelés aux urnes.

Ehoud Olmert, est celui qui défend la ligne dure du trio. Pas très étonnant, le Premier ministre est démissionnaire, il n’a rien à perdre en se montrant jusqu’au-boutiste dans cette offensive lancée contre les terroristes de Gaza.

Tzipi Livni, préconise pour sa part un retrait immédiat et unilatéral de l'armée tout en préconisant des attaques systématiques au cas où le Hamas poursuivrait ses tirs de roquettes vers Israël. La chef de la diplomatie explique à qui veut l’entendre que le Hamas ne doit pas être considéré comme un partenaire de dialogue, car il n’a jamais tenu parole.
Et si la chef du parti Kadima, se montre particulièrement déterminée c’est qu’elle est opposée lors du prochain scrutin, à un Netanyahou franchement positionné à droite.

Elle veille donc subtilement à se positionner au centre-droit de l’échiquier politique. Oui à l’arrêt des hostilités, non au dialogue avec le Hamas. La ministre espère ainsi ravir une frange de l’électorat de droite, tout en conservant sa base traditionnelle.

Ce qui laisse la voix libre au chef du parti Travailliste, mais également ministre de la Défense.
Ehoud Barak a pris sur lui de défendre l’aile gauche du gouvernement. Lui aussi réticent à la poursuite des opérations, il préconise une trêve négociée avec le Hamas, garantissant aussi la fin de la contrebande d'armes par les tunnels entre Gaza et l'Egypte.

Sa poigne des premiers jours, associée au dialogue désormais prôné, lui a d’ailleurs valu de faire remonter en flèche la cote de son parti dans les derniers sondages. Un bond de 8 sièges par rapport au sondage effectué avant le lancement de l’opération.

Toutefois, un adage israélien rappelle que la gauche a toujours mieux réussi la guerre, la droite, elle, a excellé en faisant la paix. Rien n’est encore joué, le vent tourne dans cette région aussi vite que les sondages, et plus vite encore lorsque les canons se taisent.

http://www.guysen.com/articles.php [...] r%E8s-Gaza

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  585  586  587  ..  5717  5718  5719  5720  5721  5722

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)