Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2761 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5669  5670  5671  5672  5673  5674
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°73758219
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 29-10-2025 à 14:40:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

Dworkin a écrit :

Par quelle magie ?

Soit les plans Trump/Macron suivent leur cours et le Hamas finit exilé.
Soit ça n'est pas le cas et Israël continue sa guerre pour détruire définitivement le Hamas.

Non ?

Message cité 1 fois
Message édité par mikestewart le 29-10-2025 à 14:41:26
mood
Publicité
Posté le 29-10-2025 à 14:40:54  profilanswer

n°73758250
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 29-10-2025 à 14:44:23  profilanswer

freddy021 a écrit :

Hâte qu’il y est des élections et qu’on enterre la fable les palestiniens otages du Hamas.

Suffit de dire que Bibi a encore bourré les urnes.

n°73758278
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 29-10-2025 à 14:50:44  profilanswer

Dworkin a écrit :

Par quelle magie ?

T'as pas écouté les discours de Macron toi  [:freddy021:7]

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°73758302
Rasthor
Posté le 29-10-2025 à 14:55:11  profilanswer

stanzeflasche a écrit :

Pas de terrorisme au Tibet, pas de terrorisme au Sahara occidental... Pas de terrorisme en Inde, et l'Inde est l'un des pays à avoir le plus rapidement récupéré son indépendance.  

En revanche, oui, du terrorisme en Afghanistan, en Irak, en Palestine... D'ailleurs, pour le premier, ils ont été attaqués parce qu'ils hébergeaient les terroristes du 11 Septembre. Une autre guerre déclenchée par le terrorisme, avec celle qui dure depuis 2 ans à Gaza.  

Le problème n'est donc ni la colonisation, ni Israël, mais bien le terrorisme islamiste.  

Et que ce soit en Algérie, Afghanistan, Irak, jamais le terrorisme n'a atteint le niveau du 7 Octobre.

[:apges:5]  
- Algérie, je ne connais pas très bien, mais je sais qu'il y a eu des attentats horribles (GIA, FIS) dans les années 90 (moines de Tibhirine en 1996), et même après. Ca parle de 150'000 victimes.
- Pour l'Afghanistan, ils ont eu deux décennies de guerre depuis le 9/11. Ca parle de 46'000 civils tués.
- Pour l'Irak, c'est encore pire, il y a eu énormément d'attentats terroristes après la mort de Saddam. Entre 150 et 300'000 irakiens tués pendant cette période, dont 26'000 irakiens rien que dans des attentats.

Après oui, le 7 Octobre a cette spécificité du nombre de participants et du nombre de victime en un jour. Mais peut-on appeler ça du terrorisme ? C'est plus de l'opération militaire à ce niveau, avec objectifs clairs, comme dit plus haut.

n°73758319
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 29-10-2025 à 14:58:02  profilanswer

mikestewart a écrit :

Soit les plans Trump/Macron suivent leur cours et le Hamas finit exilé.
Soit ça n'est pas le cas et Israël continue sa guerre pour détruire définitivement le Hamas.

Non ?

Si la guerre reprend, il n'y aura de toute façon pas d'élections.

Mais si le cessez-le-feu tient, et que des élections sont organisées (mettons de côté les contingences techniques et le réalisme du truc), personne n'empêchera le Hamas de participer et/ou de phagocyter le scrutin. Ils sont plus populaires que le Fatah, ont les armes, les hommes, et la détermination. Ce n'est certainement pas les gens du Fatah ou des soldats français qui vont les en empêcher.

Les histoires d'exil du Hamas, c'est du flan. Au meilleur du meilleurs des cas, des cadres partiraient, comme ceux de l'OLP en Tunisie à l'époque, mais c'est tout. Ça ne signifierait en aucun cas "la fin du Hamas" dans les territoires palestiniens.

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°73758340
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 29-10-2025 à 15:01:14  profilanswer

Ok, l'avenir nous le dira.

n°73759051
mirtouf
Light is right !
Posté le 29-10-2025 à 17:03:49  profilanswer

Sauf à envoyer plein de troupes au sol et sous terre, jamais le Hamas ne lâchera Gaza et comme les volontaires pour le faire déguerpir ne se bousculent pas au portillon...

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°73759806
pik3
Posté le 29-10-2025 à 19:45:36  profilanswer

Dworkin a écrit :

Le dernier sondage (avec le trend depuis 2023) dans la population palestinienne du PCPSR

https://pbs.twimg.com/media/G4XFVlZ [...] ame=medium

Je pensais que le hamas baisserait vu les conséquences mais même pas.  [:tim_coucou]

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°73761476
mantel
Posté le 30-10-2025 à 09:26:35  profilanswer

pik3 a écrit :

Je pensais que le hamas baisserait vu les conséquences mais même pas.  [:tim_coucou]

Les mêmes causes produisent les mêmes effet : la "collaboration" avec l'état Israélien n'amenant pas a la fin de la colonisation (ni même sa mise en pause) alors la seul alternative "crédible" deviens ce qui résiste...même si c'est suicidaire comme stratégie.
D'une certain façon ça montre que quitte à tout perdre, les Palestiniens préfère que tout soit rasé, plutôt que ça bénéficie aux colons...

n°73761494
Rasthor
Posté le 30-10-2025 à 09:30:35  profilanswer

mantel a écrit :

Les mêmes causes produisent les mêmes effet : la "collaboration" avec l'état Israélien n'amenant pas a la fin de la colonisation (ni même sa mise en pause) alors la seul alternative "crédible" deviens ce qui résiste...même si c'est suicidaire comme stratégie.
D'une certain façon ça montre que quitte à tout perdre, les Palestiniens préfère que tout soit rasé, plutôt que ça bénéficie aux colons...

Vœux exaucés.  [:dworkin:6]

mood
Publicité
Posté le 30-10-2025 à 09:30:35  profilanswer

n°73762428
pik3
Posté le 30-10-2025 à 12:26:59  profilanswer

mantel a écrit :

Ils peuvent choisir de rester définitivement dans la misère effectivement  :O

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°73762583
mantel
Posté le 30-10-2025 à 12:56:25  profilanswer

pik3 a écrit :

Ils peuvent choisir de rester définitivement dans la misère effectivement  :O

en même temps a chaque fois que les Palestiniens ont tenté d'obtenir leur indépendance par la non violence cela a résulté par des sanctions économiques de la part d'Israel...donc je doute fortement que la prospérité économique soit possible tant que Israël sera l'administration de facto (et aura la mains sur de nombreux levier économique)...

n°73763710
stanzeflas​che
Posté le 30-10-2025 à 16:38:45  profilanswer

Rasthor a écrit :

Tu n'as même compris le passage concernant le mandat britannique....  décidément, je dois tout expliquer....

Citation :

Same sex sexual behaviour is not officially or typically a capital crime in the Gaza Strip.[40][41] The only crimes that routinely attract the death penalty are treason and murder. No laws currently in place in the occupied Palestinian territory directly prohibit sex between consenting adult women.[42] But there are differences between the Gaza Strip and West Bank governments regarding the legal status of sex between consenting adult men. The laws against homosexual behavior between men in Palestine that are currently in place in the Gaza Strip are a relic of British colonial rule in Mandatory Palestine.[40][41] There is some ambiguity and debate about whether homosexuality was decriminalized in 1858, during the Ottoman period that preceded Mandatory Palestine.[43] The British colonial laws that are currently on place in the Gaza Strip specify a maximum sentence of 10 or 14 years in prison.[40][41] There is very little evidence that these laws are actually enforced in Gaza.[40] Some interpretations of the laws say that it does not outlaw consensual gay sex between adults at all. In 2018, Anis. F. Kassim (editor-in-chief of the Palestinian Yearbook of International Law) said that Palestinian law (even in Gaza) could be interpreted as allowing non-commercial sex between consenting adult men.[41]

1) Les Ottomans auraient décriminalisé l'homosexualité en 1856.
2) Les Britanniques ont repris la Palestine en 1920, et ils ont donc imposé leur lois en 1936. Ils ont ainsi re-criminalisé l'homosexualité. Pour rappel, le Royaume-Uni a décriminalisé l'homosexualité en 1967.
3) Du coup c'est ambigu si les lois britanniques à ce sujet sont encore en vigueur en Palestine ou pas. Car d'après le wiki, les relations homosexuelles sont légales en Cisjordanie, suivant le code pénal jordanien de 1951. Il y a un bon résumé visuel ici:
https://en.wikipedia.org/wiki/LGBTQ [...] mary_table

Voila. Pour ma part, on peut s’arrêter là sur ce débat de chiffres, vu que chacun campe sur ses positions, et passer à autre chose. :)

En effet, si tu continues à maintenir que le Hamas respecte les lois du mandat britannique, ou même le code pénal jordanien, je crois qu'on peut passer à autre chose.  :sarcastic:  

---------------
https://ilikesky2020.blogspot.com/
n°73763868
stanzeflas​che
Posté le 30-10-2025 à 17:08:57  profilanswer

mantel a écrit :

alors au Tibet il y a eu du terrorisme, peu mais il y en as eu
https://www.courrierinternational.c [...] -tibetaine

Au Sahara occidentale le Front Polisario revendique des attaques quotidiennes a partir du 13/11/2020. On parle de 1099 "incident de tir" et de 22 tentatives d'infiltrations...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Comba [...] puis_2020)

Pour l'Inde, l'indépendance a effectivement été acquise de façon relativement pacifiste. Par contre le contexte est radicalement différent avec des négociations "active" sur une quinzaine d'année, et un état colonisateur qui est d'accord pour partir mais veux en gérer les modalités...
Et faut quand même se souvenir qu'à l'indépendance de l'Inde+ Pakistan, il y a eu de très nombreuse violence. On parle de 300-500k morts, 10-15 millions de déplacés. Soit 1 habitants sur 1000 qui aurait été tué !
https://www.lhistoire.fr/carte/ind% [...] e-de-linde

quand au fait de ne jamais atteindre le niveau du 7 octobre, je pense que là encore tu te trompes.
Rien que sur le 11/09 déjà. Mais il y a aussi eu d'autre massacre commis par des Islamiste ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste [...] islamistes ) et tu notera que nombre d'entre eux sont en Inde !
Après le FLN lors de l'indépendance a également fait beaucoup de mort.
Non ce qui marque le 7/10 par rapport a une attaque terroriste "classique" c'est le nombre de participant et l'organisation. De ce point de vue là ce n'est pas une attaque terroriste, mais une attaque militaire avec quelque chose que l'on avait plus vu depuis très longtemps : l'objectif de faire des otages. En ça effectivement c'est un mode opératoire d'un autre âge.

Il ne faut pas confondre guerre et attentat terroriste. La guerre Inde/Pakistan, c'est terrible, mais ça reste une guerre. Cela dit, c'est vrai qu'il y a eu beaucoup de massacres et de gens déportés dans cette guerre. De même, dans les autres exemples que tu donnes, on est loin de l'échelle du 7 Octobre. Mais je ne savais pas en effet qu'il y avait eu des attentats au Tibet et au Sahara.  :jap:

Je ne dis pas ça pour toi, mais beaucoup de gens ont tendance à minimiser le 7 Octobre. Certains pour des raisons politiques, mais d'autres aussi par ignorance, il faut dire que c'est tellement horrible ce qu'il s'est passé, que les éléments précis sont souvent peu abordés, et donc ignorés. Il y a aussi le fait que des mensonges ont été dits, qui ont créé la confusion.

Assassinats, mais aussi viols de masse, torture, décapitation, des personnes brûlées vives... Il faudra un jour démêler ce qu'il s'est passé pour bien comprendre. Et sans oublier les incroyables bévues des autorités israéliennes qui ont fait vraiment n'importe quoi apparemment.

C'est pour ça que c'est de loin l'attentat le plus barbare depuis des décennies. Un attentat terroriste "normal", c'est quelqu'un qui fait exploser une bombe, ou qui se fait exploser. Ou encore un massacre de masse, on tire sur des gens. Le 7 Octobre, c'est très différent, il y a cette volonté d'horrifier la population israélienne par l'abomination de ce qui a été accompli. C'est pour ça que c'est une nouvelle étape dans le terrorisme. Un tel acharnement dans l'abject, ça n'avait pas été fait depuis longtemps, et surtout pas à une telle échelle.

J'y vois l'influence de la Russie, qui a commis des horreurs dans le Donbass et sans doute en Tchétchénie, dont on saura peut-être les détails un jour. Mais aussi la tradition du Farhoud (le terme arabe pour "pogrom" ), quand on lit les détails des Farhoud commis aux 19e et 20e siècles, en Palestine, Irak, Lybie et ailleurs, on retrouve les mêmes raffinements de cruauté, la même volonté de provoquer la terreur (femmes mutilées et violées devant leur famille, décapitation...)

Alors c'est sûr que le 11 Septembre a tué plus de personnes en un jour, mais c'est un attentat qui reste de portée symbolique. On tue des gens, mais surtout on s'attaque aux symboles d'une nation. On veut faire peur, en montrant que même les Américains sont vulnérables, mais on ne cherche pas à horrifier par la barbarie de l'attaque. Le 11 Septembre est un attentat totalement terroriste, mais pour moi, il n'est pas particulièrement barbare, en tout cas pas autant que le 7 Octobre. Et il ne faut pas oublier que cette barbarie s'adresse aux juifs particulièrement. C'est parce que leurs victimes étaient presque toutes juives que cette barbarie s'est autant exprimée.

Message cité 2 fois
Message édité par stanzeflasche le 30-10-2025 à 17:58:19

---------------
n°73763875
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 30-10-2025 à 17:11:18  profilanswer

Deux corps supplémentaires récupérés par Tsahal ce soir, identification en cours

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°73763879
stanzeflas​che
Posté le 30-10-2025 à 17:11:43  profilanswer

mantel a écrit :

en même temps a chaque fois que les Palestiniens ont tenté d'obtenir leur indépendance par la non violence cela a résulté par des sanctions économiques de la part d'Israel...donc je doute fortement que la prospérité économique soit possible tant que Israël sera l'administration de facto (et aura la mains sur de nombreux levier économique)...

Quand est-ce que les Palestiniens ont tenté d'obtenir leur indépendance par la non-violence?  :??:  

Vraie question.

---------------
n°73763908
klins
Posté le 30-10-2025 à 17:18:39  profilanswer

stanzeflasche a écrit :

Il ne faut pas confondre guerre et attentat terroriste. La guerre Inde/Pakistan, c'est terrible, mais ça reste une guerre. Cela dit, c'est vrai qu'il y a eu beaucoup de massacres et de gens déportés dans cette guerre. De même, dans les autres exemples que tu donnes, on est loin de l'échelle du 7 Octobre. Mais je ne savais pas en effet qu'il y avait eu des attentats au Tibet et au Sahara.  :jap:  

Je ne dis pas ça pour toi, mais beaucoup de gens ont tendance à minimiser le 7 Octobre. Certains pour des raisons politiques, mais d'autres aussi par ignorance, il faut dire que c'est tellement horrible ce qu'il s'est passé, que les éléments précis sont souvent peu abordés, et donc ignorés. Il y a aussi le fait que des mensonges ont été dits, qui ont créé la confusion.  

Assassinats, mais aussi viols de masse, torture, décapitation, des personnes brûlées vives... Il faudra un jour démêler ce qu'il s'est passé pour bien comprendre. Et sans oublier les incroyables bévues des autorités israéliennes qui ont fait vraiment n'importe quoi apparemment.  

C'est pour ça que c'est de loin l'attentat le plus barbare depuis des décennies. Un attentat terroriste "normal", c'est quelqu'un qui fait exploser une bombe, ou qui se fait exploser. Ou encore un massacre de masse, on tire sur des gens. Le 7 Octobre, c'est très différent, il y a cette volonté d'horrifier la population israélienne par l'abomination de ce qui a été accompli. C'est pour ça que c'est une nouvelle étape dans le terrorisme. Un tel acharnement dans l'abject, ça n'avait pas été fait depuis longtemps, et surtout pas à une telle échelle.  

J'y vois l'influence de la Russie, qui a commis des horreurs dans le Donbass et sans doute en Tchétchénie, dont on saura peut-être les détails un jour. Mais aussi la tradition du Farhoud (le terme arabe pour "pogrom" ), quand on lit les détails des Farhoud commis aux 19e et 20e siècles, en Palestine, Irak, Lybie et ailleurs, on retrouve les mêmes raffinements de cruauté, la même volonté de provoquer la terreur (femmes mutilées et violées devant leur famille, décapitation...)  

Alors c'est sûr que le 11 Septembre a tué plus de personnes en un jour, mais c'est un attentat qui reste symbolique. On tue des gens, mais surtout on s'attaque aux symboles d'une nation. On veut faire peur, en montrant que même les Américains sont vulnérables, mais on ne cherche pas à horrifier par la barbarie de l'attaque. Le 11 Septembre est un attentat totalement terroriste, mais pour moi, il n'est pas particulièrement barbare, en tout cas pas autant que le 7 Octobre. Et il ne faut pas oublier que cette barbarie s'adresse aux juifs particulièrement. C'est parce que leurs victimes étaient presque toutes juives que cette barbarie s'est autant exprimée.

[:_somberlain:7]

Ta réponse on dirait une caricature de personne ultra autocentré sur sa propre communauté.

Tu indique que certains minimise le 7 octobre tout en minimisant toi même le 11 septembre.

Tu sais tu dis que le 11 septembre était un attentat symbolique ... on peut aussi voir le 7 octobre comme également un truc symbolique et non pas un truc pour effrayer les juifs.
Un symbole des palestiniens pour faire réagir le monde sur leur injustice subie et remettre ce conflit au devant de la scène.

n°73763930
roland-
Posté le 30-10-2025 à 17:23:08  profilanswer

klins a écrit :

[:_somberlain:7]

Ta réponse on dirait une caricature de personne ultra autocentré sur sa propre communauté.

Tu indique que certains minimise le 7 octobre tout en minimisant toi même le 11 septembre.

Tu sais tu dis que le 11 septembre était un attentat symbolique ... on peut aussi voir le 7 octobre comme également un truc symbolique et non pas un truc pour effrayer les juifs.
Un symbole des palestiniens pour faire réagir le monde sur leur injustice subie et remettre ce conflit au devant de la scène.

Je sais pas si on peut dire que le 11 septembre est symbolique, c'est probablement maladroit.

n°73763979
Rasthor
Posté le 30-10-2025 à 17:33:06  profilanswer

stanzeflasche a écrit :

Alors c'est sûr que le 11 Septembre a tué plus de personnes en un jour, mais c'est un attentat qui reste symbolique. On tue des gens, mais surtout on s'attaque aux symboles d'une nation. On veut faire peur, en montrant que même les Américains sont vulnérables, mais on ne cherche pas à horrifier par la barbarie de l'attaque. Le 11 Septembre est un attentat totalement terroriste, mais pour moi, il n'est pas particulièrement barbare, en tout cas pas autant que le 7 Octobre. Et il ne faut pas oublier que cette barbarie s'adresse aux juifs particulièrement. C'est parce que leurs victimes étaient presque toutes juives que cette barbarie s'est autant exprimée.

Cela fait longtemps que je n'avais pas lu autant de bêtises en un seul post.... Je ne sais pas par où commencer....

1) Les victimes des attentats d'Al-Quaida et Daesh en Occident et ailleurs apprécieront la compétition dans l'horreur que tu essayes de produire. Un attentat reste un attentat. Ceux d'Al Quaida étaient plus sophistiqués, mais ceux qui ont du récolter les bouts de cadavres suites aux bombes/avions n'ont pas du trouver ça marrant. Je pense pêle-même au 11 septembre, à Madrid, à Londres, à la rédac de Charlie Hedbo, à l'école juive Ozar Hatorah.
Et pareil pour Daesh, même si ceux-là étaient plus rudimentaires, cela a du être terrifiant d'être dans le Bataclan ou à Nice.  
Et ce n'est que quelques attentats sur une longue liste.  

2) Similairement, les raids djihadistes de Boko Haram ont fait des carnages terribles au Mali, au Tchad, au Nigeria. Là aussi, les femmes ont été violées, torturées, et probablement d'autres horreurs. Toutes la violence du monde ne tournent pas seulement autour d'Israël.

3) Si les Juifs ont été les premières victimes du 7 octobre, c'est logique, vu qu'il s'agit de la lutte entre les Juifs et les Arabes pour un bout de terre. Ce serait un autre peuple qui serait venu sur ces terres, ils auraient pris autant. Et même si les victimes étaient majoritairement juives, il y a aussi eu bien des victimes d'autres nationalités, en particulier des Thaïlandais qui travaillaient dans les Kibboutz.

n°73763992
stanzeflas​che
Posté le 30-10-2025 à 17:35:15  profilanswer

Rasthor a écrit :

[:apges:5]
- Algérie, je ne connais pas très bien, mais je sais qu'il y a eu des attentats horribles (GIA, FIS) dans les années 90 (moines de Tibhirine en 1996), et même après. Ca parle de 150'000 victimes.
- Pour l'Afghanistan, ils ont eu deux décennies de guerre depuis le 9/11. Ca parle de 46'000 civils tués.
- Pour l'Irak, c'est encore pire, il y a eu énormément d'attentats terroristes après la mort de Saddam. Entre 150 et 300'000 irakiens tués pendant cette période, dont 26'000 irakiens rien que dans des attentats.

Après oui, le 7 Octobre a cette spécificité du nombre de participants et du nombre de victime en un jour. Mais peut-on appeler ça du terrorisme ? C'est plus de l'opération militaire à ce niveau, avec objectifs clairs, comme dit plus haut.

Mauvaise foi : confusion volontaire guerre/attaque terroriste + comparaison malhonnête UN attentat terroriste sur UNE journée/des tas d'attentats terroristes en plusieurs années de guerre

Révisionnisme : négation du caractère terroriste des massacres du 7 Octobre, en tentant de les requalifier en "opération militaire". Avec un énorme sophisme : ce qui a des "objectifs clairs" ne pourrait pas être une attaque terroriste.

J'ai pensé à alerter, mais les phrases sont tournées de façon à ce que ce soit difficilement sanctionnable (on pose une question rhétorique plutôt que de nier sans équivoque). Du coup je préfère répondre plutôt que de faire une alerte qui s'avèrera sans doute inutile.

C'est la dernière fois que je te quote en tout cas : don't feed the troll.

Message cité 2 fois
Message édité par stanzeflasche le 30-10-2025 à 18:31:59

---------------
n°73764002
Rasthor
Posté le 30-10-2025 à 17:36:50  profilanswer

roland- a écrit :

Je sais pas si on peut dire que le 11 septembre est symbolique, c'est probablement maladroit.

Quand même. Al-Quaida n'a pas ciblé n'importe quoi, ils ont ciblé le cœur même de l'Amérique, avec le World Trade Center et le Pentagone. Donc très lourds en symboles.

n°73764051
klins
Posté le 30-10-2025 à 17:44:39  profilanswer

Rasthor a écrit :

Quand même. Al-Quaida n'a pas ciblé n'importe quoi, ils ont ciblé le cœur même de l'Amérique, avec le World Trade Center et le Pentagone. Donc très lourds en symboles.

Bha après je ne sais pas s'ils recherchaient réellement un symbole.

C'est logique de chercher à viser un bâtiment lorsque tu veux faire le plus de morts possible.
Ils partaient de l'aéroport de New-York et ont visés les bâtiments les plus massifs.

Là où on peut voir un symbole c'est lorsqu'ils ont visés le Pentagone, je crois qu'en dehors des passagers de l'avion il n'y a pas eu de victimes.

n°73764059
Rasthor
Posté le 30-10-2025 à 17:45:57  profilanswer

stanzeflasche a écrit :

Mauvaise foi : confusion volontaire guerre/attaque terroriste + comparaison malhonnête UN attentat terroriste sur UNE journée/des tas d'attentats terroristes en plusieurs années de guerre

Révisionnisme : négation du caractère terroriste des massacres du 7 Octobre, en tentant de les requalifier en "opération militaire". Avec un énorme sophisme : ce qui a des "objectifs clairs" ne peut pas être une attaque terroriste.

Attaques terroristes + opération militaire + razzia. Il y a plein de qualitatifs possibles, ils ne sont pas incompatibles entre eux. C'est du détail de toute façon, la finalité est la même: massacre dans la population israélienne + prise d'otage.

Citation :

J'ai pensé à alerter, mais les phrases sont tournées de façon à ce que ce soit difficilement sanctionnable (on pose une question rhétorique plutôt que de nier sans équivoque). Du coup je préfère répondre plutôt que de faire une alerte qui s'avèrera sans doute inutile.

Bonne idée. Car les modos ont bien du travail, donc les invoquer pour rien alors qu'on ne fait que débattre risque de se retourner sur l'alerteur.

Message édité par Rasthor le 30-10-2025 à 17:48:01
n°73764094
Rasthor
Posté le 30-10-2025 à 17:55:21  profilanswer

klins a écrit :

Bha après je ne sais pas s'ils recherchaient réellement un symbole.

C'est logique de chercher à viser un bâtiment lorsque tu veux faire le plus de morts possible.
Ils partaient de l'aéroport de New-York et ont visés les bâtiments les plus massifs.

Là où on peut voir un symbole c'est lorsqu'ils ont visés le Pentagone, je crois qu'en dehors des passagers de l'avion il n'y a pas eu de victimes.

Pour 1993, ils visaient les Juifs (rappel: on sortait de la 1ère intifida):
https://fr.wikipedia.org/wiki/Atten [...] otivations

Citation :

Dans l'émission 60 Minutes enregistrée le 23 mai 2002 et diffusée début juin, Abdul Rahman Yasin indique que le plan initial du groupe est de tuer des individus de confession juive dans le quartier de Brooklyn[3],[nyt 15]. Après avoir repéré les quartiers de Williamsburg et Crown Heights, Ramzi Yousef a une autre idée : faire une grande explosion plutôt que plusieurs petites explosions[nyt 15]. Il cible alors le World Trade Center où selon lui, la majorité des personnes qui travaillent sont juives[Cit 5],[nyt 15]. Yasin indique dans l'interview que cet attentat est « une vengeance pour mes frères palestiniens et mes frères en Arabie saoudite »[Cit 6],[nyt 15].

En 1995:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Bojinka

Citation :

L’opération Bojinka (connue aussi sous le nom de projet Bojinka) est un plan d'attentats terroristes sur des avions de ligne américains découvert en janvier 1995. Ce plan est considéré comme le précurseur des attaques terroristes du 11 septembre 2001 visant des bâtiments symboliques du nord-est des États-Unis[1].

Citation :

Le plan prévoit une série d'attentats : le premier organisait le détournement de onze avions américains sur des cibles civiles (comprenant le World Trade Center, le Pentagone, le Capitole des États-Unis, la Willis Tower à Chicago et des réacteurs de centrale nucléaire) les 21 et 22 janvier 1995 ; le second programmait l'assassinat du pape Jean-Paul II au cours de son voyage aux Philippines le 15 janvier 1995 ; le troisième envisageait le crash d'un avion sur le quartier général de la CIA, à Langley, en Virginie.

En 2001:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Atten [...] ournements

Citation :

Utilisation d'avion comme arme terroriste

En 1994, un expert commandité par le Pentagone soulignait la valeur symbolique des tours et envisageait qu'une attaque terroriste consisterait certainement en « des actions multiples et simultanées »[33]. Durant les deux années précédant les attentats, le NORAD effectua des exercices au cours desquels des avions de ligne détournés étaient utilisés contre divers objectifs, dont le WTC[34]. Par ailleurs, les services de renseignement de plusieurs pays, européens entre autres, avaient plusieurs mois auparavant prévenu leurs homologues américains d'une préparation de détournements d'avions civils sur le territoire des États-Unis[35]. Le rapport de la Commission nationale sur les attaques terroristes contre les États-Unis relate que la menace terroriste en utilisant des avions était envisageable :

« Les rapports de menace mentionnent également la possibilité d'utiliser un avion rempli d'explosifs. Le plus important d'entre eux mentionnait un éventuel complot visant à faire voler un avion chargé d'explosifs dans une ville américaine. Ce rapport, diffusé en septembre 1998, provenait d'une source qui s'était rendue à pied dans un consulat américain en Asie de l'Est. En août de la même année, la communauté du renseignement avait reçu des informations selon lesquelles un groupe de Libyens espérait faire s'écraser un avion sur le World Trade Center. Dans aucun des deux cas, l'information n'a pu être corroborée. En outre, un groupe algérien a détourné un avion de ligne en 1994, probablement dans l'intention de le faire exploser au-dessus de Paris, mais peut-être aussi de le faire s'écraser sur la tour Eiffel[36]. »

Quand je disais que le scénario de l'attentat du 11 septembre faisait partie des projection du Pentagone. Mais le risque était évalué trop faible à l'époque.

n°73764106
stanzeflas​che
Posté le 30-10-2025 à 17:57:45  profilanswer

roland- a écrit :

Ce n'est pas ce que je dis. C'est bien une attaque terroriste, mais qui s'attaque aux symboles de la nation américaine. Centre financier (WTC), centre politique (Maison Blanche, qui n'a pas été atteinte), centre militaire (Pentagone). Le but n'était pas de tuer un maximum de personnes comme durant le 7 Octobre, mais de montrer la vulnérabilité des USA, et détruire ses symboles.

Je vais corriger, il manque un mot pour que ce soit tout à fait clair.  

A titre personnel, j'ai été plus choqué par le 11 Septembre que par le 7 Octobre. Question d'âge et de naïveté politique, sans doute, mais c'est un autre sujet.

Message cité 2 fois
Message édité par stanzeflasche le 30-10-2025 à 18:14:18

---------------
n°73764138
Rasthor
Posté le 30-10-2025 à 18:05:20  profilanswer

stanzeflasche a écrit :

Ce n'est pas ce que je dis. C'est bien une attaque terroriste, mais qui s'attaque aux symboles de la nation américaine. Centre financier (WTC), centre politique (Maison Blanche, qui n'a pas été atteinte), centre militaire (Pentagone). Le but n'était pas de tuer un maximum de personnes comme durant le 7 Octobre, mais de montrer la vulnérabilité des USA, et détruire ses symboles.

Sisi, ils voulaient tuer un maximum de Juifs. Cf mon quote de 1993. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 30-10-2025 à 18:05:35
n°73764152
roland-
Posté le 30-10-2025 à 18:08:25  profilanswer

stanzeflasche a écrit :

Oui je te rassure j'avais compris l'essentiel, c'est plus la formulation qui pouvait laisser place à l'interprétation là ou c'est d'habitude  très fluide chez toi.
Sur le reste, oui. L'idée n'est pas d'expliquer que tel ou tel acte est différent dans l'horreur des autres, tes contradicteurs te diront toujours qu'ils s'en foutent. Mais la façon dont ça a été perçu par la société Israélienne, ca je pense que ça leur échappe en partie et c'est en partie la pièce qui manque pour bien comprendre le psyché de cette société après le 7.

n°73764206
stanzeflas​che
Posté le 30-10-2025 à 18:22:59  profilanswer

roland- a écrit :

Oui je te rassure j'avais compris l'essentiel, c'est plus la formulation qui pouvait laisser place à l'interprétation là ou c'est d'habitude  très fluide chez toi.
Sur le reste, oui. L'idée n'est pas d'expliquer que tel ou tel acte est différent dans l'horreur des autres, tes contradicteurs te diront toujours qu'ils s'en foutent. Mais la façon dont ça a été perçu par la société Israélienne, ca je pense que ça leur échappe en partie et c'est en partie la pièce qui manque pour bien comprendre le psyché de cette société après le 7.

Pour moi, le 7 Octobre est clairement un crime de nature génocidaire. C'est comme ça que les Israéliens, et sans doute les juifs en général, l'ont pris, parce qu'ils ont plus d'expérience que nous dans ce domaine. Mais c'est comme ça que nous devrions tous l'analyser. Ce n'est pas seulement un attentat terroriste, c'est un crime de génocide.

Ce qui ne veut pas dire qu'il y a un "génocide" que les Israéliens subiraient, évidemment que non. Heureusement, ils ont les moyens de se défendre.

https://www.telos-eu.com/fr/politiq [...] cres-.html

Cela fait 200 ans qu'on accuse les juifs de faire ce qu'on leur fait subir, ou ce qu'on voudrait leur faire subir. C'est ce qui se passe en ce moment.

Message cité 2 fois
Message édité par stanzeflasche le 31-10-2025 à 01:05:31

---------------
n°73764239
stanzeflas​che
Posté le 30-10-2025 à 18:28:34  profilanswer

Rasthor a écrit :

Sisi, ils voulaient tuer un maximum de Juifs. Cf mon quote de 1993. ;)

Mensonge : "tuer des individus de confession juive" =/= "tuer un maximum de juifs".  

---------------
n°73764678
Rasthor
Posté le 30-10-2025 à 20:22:16  profilanswer

stanzeflasche a écrit :

Mensonge : "tuer des individus de confession juive" =/= "tuer un maximum de juifs".  

C'est un peu kif-kif, non ?  [:cerveau fang fung]

n°73764684
Rasthor
Posté le 30-10-2025 à 20:23:48  profilanswer

stanzeflasche a écrit :

Pour moi, le 7 Octobre est clairement un crime de nature génocidaire. C'est comme ça que les Israéliens, et sans doute les juifs en général, l'ont pris, parce qu'ils ont plus d'expérience que nous dans ce domaine. Mais c'est comme ça que nous devrions tous l'analyser. Ce n'est pas seulement un attentat terroriste, c'est un crime génocidaire.  

Ce qui ne veut pas dire qu'il y a un "génocide" que les Israéliens subiraient, évidemment que non. Heureusement, ils ont les moyens de se défendre.

Cela fait 200 ans qu'on accuse les juifs de faire ce qu'on leur fait subir, ou ce qu'on voudrait leur faire subir. C'est ce qui se passe en ce moment.  

Please...  :sweat:  

n°73764690
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 30-10-2025 à 20:26:12  profilanswer

Après l'incursion d'un tank israélien au Liban, ça se tend à la frontière :

Citation :

Lebanese reports: Lebanese president orders army be deployed on border with Israel to defend from incursions

(Haaretz)

n°73764696
Rasthor
Posté le 30-10-2025 à 20:27:59  profilanswer

Pendant ce temps-là, à Jérusalem:
200,000 ultra-Orthodox men block entry to Jerusalem in protest against serving in IDF
https://www.timesofisrael.com/tens- [...] idf-draft/

Impressionnante la vue aérienne!  :ouch:

n°73765375
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 31-10-2025 à 00:11:04  profilanswer

stanzeflasche a écrit :

Révisionnisme : négation du caractère terroriste des massacres du 7 Octobre, en tentant de les requalifier en "opération militaire". Avec un énorme sophisme : ce qui a des "objectifs clairs" ne pourrait pas être une attaque terroriste.  

Si le message auquel tu réponds est un troll, que dire de 99% des messages de Freddy ?????

---------------
Sanctionner, c'est échouer
n°73765383
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 31-10-2025 à 00:13:20  profilanswer

Rasthor a écrit :

Si

---------------
n°73765387
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 31-10-2025 à 00:14:41  profilanswer

stanzeflasche a écrit :

Pour moi, le 7 Octobre est clairement un crime de nature génocidaire. C'est comme ça que les Israéliens, et sans doute les juifs en général, l'ont pris, parce qu'ils ont plus d'expérience que nous dans ce domaine. Mais c'est comme ça que nous devrions tous l'analyser. Ce n'est pas seulement un attentat terroriste, c'est un crime génocidaire.  

Si le 7 octobre c’est une attaque genocidaire, comme t ne pas qualifier la guerre à gaza de grnocidaire ? Si ce n’est par l’objectif, au moins par le résultat.

---------------
n°73765440
stanzeflas​che
Posté le 31-10-2025 à 01:02:36  profilanswer

radio comptoir a écrit :

Si le 7 octobre c’est une attaque genocidaire, comme t ne pas qualifier la guerre à gaza de grnocidaire ? Si ce n’est par l’objectif, au moins par le résultat.

Ta remarque est particulièrement stupide, car ce qui distingue un génocide d'un autre crime, ce n'est pas le résultat. C'est l'intention (le DOL de génocide, en termes juridiques). Preuve que tu ignores totalement ce qu'est un génocide, comme la majorité des pro-palestiniens.  

Quand Tsahal envoie des ordres d'évacuation par SMS ou par tract avant un bombardement, c'est la preuve que ce n'est pas un génocide. Tu crois qu'ils ont envoyé un ordre d'évacuation, les terroristes du 7 Octobre?

Le discours génocidaire de Sinwar est sans équivoque :

https://fr.timesofisrael.com/bruler [...] tobre-nyt/

"Tuez tous ceux que vous croisez", "exterminez les enfants d'Israël", "je veux que tous les kibboutzim flambent", "Mettez le feu à tout", etc. Et ce ne sont pas des paroles en l'air, ni des menaces, c'est le message qu'il donne à ses subordonnés, ce sont des ordres militaires. Cela traduit une intention génocidaire.

Je te défie de trouver des expressions similaires dans la bouche de Nétanyahou qui ne s'adressent pas exclusivement au Hamas ou à d'autres groupes terroristes du même type.

Nétanyahou vise "les terroristes", "le Hamas", Sinwar vise "les enfants d'Israël", sans distinction. C'est la différence entre une volonté génocidaire et une volonté d'anéantir un groupe terroriste.

Message cité 2 fois
Message édité par stanzeflasche le 31-10-2025 à 01:25:12

---------------
n°73765461
stanzeflas​che
Posté le 31-10-2025 à 01:23:26  profilanswer

Rasthor a écrit :

Non, pas du tout. C'est la différence entre une intention génocidaire et un autre type d'attentat, ou de crime de guerre/contre l'humanité.  

Quand tu veux en exterminer le plus possible, et que tu réalises tes intentions, c'est un crime de génocide.  

Preuve que tu n'as aucune connaissance de la nature du crime de génocide.  

Un peu d'instruction :  

https://www.youtube.com/watch?v=Bj8pYIfu2Jk

---------------
n°73765464
Rasthor
Posté le 31-10-2025 à 01:27:57  profilanswer

stanzeflasche a écrit :

Non, pas du tout. C'est la différence entre une intention génocidaire et un autre type d'attentat, ou de crime de guerre/contre l'humanité.  

Quand tu veux en exterminer le plus possible, et que tu réalises tes intentions, c'est un crime de génocide.  

Preuve que tu n'as aucune connaissance de la nature du crime de génocide.  

Un peu d'instruction :  

https://www.youtube.com/watch?v=Bj8pYIfu2Jk

Si tu veux. Mais le fait est qu'ils ont délibérément ciblé le World Trade Center en pensant que beaucoup de Juifs y travaillaient.

n°73765557
markesz
Destination danger
Posté le 31-10-2025 à 06:22:56  profilanswer

stanzeflasche a écrit :

Ta remarque est particulièrement stupide, car ce qui distingue un génocide d'un autre crime, ce n'est pas le résultat. C'est l'intention (le DOL de génocide, en termes juridiques). Preuve que tu ignores totalement ce qu'est un génocide, comme la majorité des pro-palestiniens.  

Quand Tsahal envoie des ordres d'évacuation par SMS ou par tract avant un bombardement, c'est la preuve que ce n'est pas un génocide. Tu crois qu'ils ont envoyé un ordre d'évacuation, les terroristes du 7 Octobre?  

Le discours génocidaire de Sinwar est sans équivoque :  

https://fr.timesofisrael.com/bruler [...] tobre-nyt/

"Tuez tous ceux que vous croisez", "exterminez les enfants d'Israël", "je veux que tous les kibboutzim flambent", "Mettez le feu à tout", etc. Et ce ne sont pas des paroles en l'air, ni des menaces, c'est le message qu'il donne à ses subordonnés, ce sont des ordres militaires. Cela traduit une intention génocidaire.  

Je te défie de trouver des expressions similaires dans la bouche de Nétanyahou qui ne s'adressent pas exclusivement au Hamas ou à d'autres groupes terroristes du même type.

Nétanyahou vise "les terroristes", "le Hamas", Sinwar vise "les enfants d'Israël", sans distinction. C'est la différence entre une volonté génocidaire et une volonté d'anéantir un groupe terroriste.

Merci, c'est parfaitement expliqué. Même ceux qui détestent la politique d'Israël devraient le comprendre facilement. :jap:  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°73765733
mantel
Posté le 31-10-2025 à 08:28:36  profilanswer

stanzeflasche a écrit :

Quand est-ce que les Palestiniens ont tenté d'obtenir leur indépendance par la non-violence?  :??:  

Vraie question.

Déjà en 88 avec la reconnaissance d'Israël, la volonté d'arrêt des attentats et leur déclaration d'indépendance?  

Nan plus sérieusement je n'ai pas le temps là, mais j'essaye de te retrouver tout ça ce soir.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5669  5670  5671  5672  5673  5674

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)