| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Actualité

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]| Auteur | Sujet : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération] |
|---|---|
Rasthor | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 11-09-2025 à 01:50:01 ![]() ![]() |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | L’analyse me semble juste mais j’ai envie de demander l’avis des intéressés : https://x.com/EmmanuelRuimy/status/ [...] M4y_w&s=19 Elles l’ont lu comme une attaque terroriste parmi d’autres, à classer dans les tiroirs familiers de la "gestion de crise" : proportionnalité, désescalade, médiation. Une crise de plus, à contenir puis oublier. Mais le 7 octobre n’a pas seulement tué des innocents : il a tué une doctrine. En Israël, il a marqué une césure irréversible du paradigme sécuritaire. La fin de la doctrine du statu quo (contenir, dissuader, différer) désormais perçu comme une impasse suicidaire. Depuis ce jour, Gaza, le Hezbollah, la Syrie, l’Iran, et hier Doha, relèvent tous de cette même rupture. Le Hezbollah avait déjà fourni à Israël le précédent traumatique d’un statu quo toléré jusqu’à l’absurde : une milice contenue, puis devenue une armée aux portes du pays. Le 7 octobre n’a fait que confirmer, dans le sang, que cette stratégie du containment préparait le désastre. On peut discuter de la stratégie israélienne : lucidité ou fuite en avant ? Pari logique ou vertige suicidaire ? Ce qui ne fait aucun doute, c’est que l’événement a infligé une déchirure existentielle. Réduire la réponse d’Israël à une "vengeance" est à la fois très juste et faux : il y a bien une pulsion affective, rationalisée après coup sous le vocabulaire du "rétablissement de la dissuasion", mais aussi une volonté stratégique de mettre fin à un cycle devenu mortifère. Car laissé à lui-même, ce cycle ne mènerait pas seulement à l’érosion d’Israël : il consacrerait le précédent qu’un État peut être lentement tué par la répétition d’attaques tolérées. Le vrai danger n’est peut-être plus seulement une défaite militaire comme jadis, mais l’accoutumance à l’agression. L'équation apparait de leur point de vue brutale : soit Israël brise le cycle, soit le cycle brise Israël. L’Occident le comprend mal car il raisonne comme s'il était à l'abri : plus menacé dans son existence, il réduit tout à des bilans coûts-bénéfices à moyen-terme, selon le logiciel d’un État « monstre froid » (Nietzsche), mécanique rationnelle privée d’affects. Or ici, il ne s’agit plus de gestion, mais d’instinct. Quand la survie d’un collectif est atteinte, l’État cesse d’être une machine pour devenir un organisme blessé, réagissant par réflexe vital. La diplomatie s'attache aux chiffres et aux équilibres, mais l’histoire, parfois, se fait avec des failles psychologiques et des réflexes inconscients. Les précédents sont rarissimes. Pearl Harbor, qui pulvérisa l’isolationnisme américain et précipita une nation entière dans la guerre totale. Spoutnik (1957), moment où l’URSS apparut en position de l’emporter, et transforma la guerre froide en une compétition totale. Le 11 septembre, qui remodela pour deux décennies la doctrine stratégique des États-Unis. Le 7 octobre appartient à cette généalogie : non pas une crise de plus dans un continuum, mais une rupture fondatrice, qui ferme une époque. --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
the veggie boy Who's taking my Lorazepam? |
--------------- blacklist |
Dworkin ⭐ Evil Camp Represent ⭐ |
--------------- ⭐ Ma bibliotheque ⭐ Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור |
Je assez d'accord avec ça, et ce qui est d'ailleurs notable, s'agissant du status quo, c'est qu'il y a désormais un décalage immense entre les paradigmes politiques des responsables israéliens, et ceux de la population. L'occident n'a absolument pas compris de quoi il retournait. C'est une évidence, pour la totalité des chancelleries occidentales, c'est un "conflit comme un autre", ou "yet another round" dans le conflit israélo-palestinien, juste "plus violent", alors qu'il ne s'agit pas de ça du tout. Et je suis entièrement d'accord sur le fait que l'Europe regarde ça comme si au fond ça ne le concernait que de loin, en tant que "gardien éternel de la morale et des convenances géopolitiques et militaires" (huhuhu). Le 7 octobre c'est une vraie rupture dans le sens où le conflit est devenu une lutte à mort. C'est le moment où la population israélienne dans son écrasante majorité s'est réveillée avec le sentiment absolu que ce n'est plus un "conflit" qui sous-tend la possibilité d'un "accord", mais un jeu à somme nulle. Ça avait déjà commencé il y a 25 ans, mais là, ça s'est imposé brutalement comme une évidence, jusque chez des gens qui militaient à gauche auparavant. L'occident ne le comprend pas, parce qu'il a interprété ça comme un "attentat" (le mot continue à tourner sur tous les médias occidentaux depuis 7/10), et qui dit "attentat", dit "terroriste" (), dit menace, certes, mais contenue, et dit donc "GIGN" ou "RAID". Ou "Al-Qaida", mais même ça, ça reste nébuleux et ça renvoie à "la guerre contre le terrorisme". Le mot "terrorisme", vidé de son sens et sur-utilisé par les uns et les autres, brouille le problème. Même Tsahal dans ses communiqués te colle du "terroriste" tous les 3 mots pour que tu te souviennes bien que le Hamas, ils sont très très méchants, c'est ridicule, puéril, et contre-productif, parce que ça te fait croire que le Hamas, c'est la Bande à Baader, et que ce qu'ils ont fait (et voulu faire) le 7/10, c'est un attentat d'Action Directe, et qu'il suffit d'envoyer la police arrêter 4 clampins dans une grange perdue. C'est là qu'il y a un décalage aujourd'hui, c'est que les politiques israéliens continuent de donner du "terroriste", alors que la population israélienne te parle de guerre. Et globalement, il y a en effet une vraie rupture. Et cette rupture est évidemment beaucoup accélérée et nourrie (autant qu'elle en est la conséquence, d'ailleurs) par la mutation à grande vitesse de la population israélienne. La conséquence de tout ça, c'est que l'idée, née au début des années 2000 et entretenue par tout le leadership politique israélien, selon laquelle on pouvait "gérer le conflit" est morte le 7 octobre, à l'aune de ce sentiment qu'on était dans un jeu à somme nulle. L'attaque contre l'Iran n'aurait probablement jamais eu lieu sans le 7 octobre, ce serait resté un jeu de cache cache, de menaces convenues et de guerre de l'ombre, par exemple. Idem avec le Hezbollah, etc. Le contexte géopolitique a certes joué (Trump, etc), mais je suis convaincu que c'est le paradigme lui-même qui a changé. Message cité 1 fois Message édité par Dworkin le 11-09-2025 à 10:12:28 --------------- ⭐ Ma bibliotheque ⭐ Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור |
Burracho |
|
husbeck Cosa Nostra Forever | Les etats du Golfe savent ce que vaut la protection americaine depuis hier |
Rasthor |
|
joams |
--------------- "si vous lisez ce que tout le monde lit, vous ne pouvez penser que ce que tout le monde pense" Haruki Murakami |
Publicité | Posté le 11-09-2025 à 09:10:10 ![]() ![]() |
Rasthor |
Message cité 2 fois Message édité par Rasthor le 11-09-2025 à 09:55:32 |
doutrisor | Merci Gilgamesh d'Uruk et Dworkin --------------- "A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps" |
Raistlin Majere i bouh at you ! |
gazaouis
--------------- Слава Україні Feedback |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
--------------- |
doutrisor |
--------------- "A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps" |
DooMIII Séminariste en reconversion |
--------------- Ceterum censeo Euro delendum esse |
Rasthor |
|
Rasthor |
Rien de nouveau, y'avait bien la division Charlemagne à l'époque.
|
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
--------------- |
joams |
Message cité 3 fois Message édité par joams le 11-09-2025 à 11:15:30 --------------- "si vous lisez ce que tout le monde lit, vous ne pouvez penser que ce que tout le monde pense" Haruki Murakami |
Rasthor |
|
roland- |
|
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
--------------- |
fatah |
--------------- Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout. |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
--------------- |
loulou le marlou | Pour faire suite au dernier post de @Dworkin, j'ajoute que l'idée saugrenue de Sinwar, c'était bien de lancer le 7 octobre, à la condition expresse que tous les autres allaient suivre, dans un même élan.
|
ml912 |
|
Burracho |
|
jamere20 |
|
jamere20 | Mais, vu toutes les taupes que vous avez clairement chez vos voisins, c'est étonnant que ça n'ait pas fuité ou c'était juste des discussions privées entre les 4 (Nasrallah, l'Ayatollah, Sinwar et le type du Yémén) ? |
Dans le principe, beaucoup de planètes étaient alignées, dans son plan : - Il avait discuté du plan d'attaque avec le Hezbollah quelques semaines avant, et espérait qu'ils allaient attaquer conjointement (et là, ça aurait été une autre salade, clairement) Son objectif était de couper le pays en deux en réussissant à faire atteindre H'evron aux combattants Nuh'ba du Hamas, et ils sont arrivés pas loin de Beersheva, il s'en est pas fallu de grand chose. Une fois que tu te retrouves avec des milliers de combattants du Hamas qui essaiment au coeur de tes villes, les en chasser devient excessivement compliqué, c'était d'ailleurs texto le plan du Hezbollah pour conquérir des villes de Galilée. Tes F-35 Adir ne te sont d'aucune utilité dans ce genre de cas de figure, et les porte-avions américains non plus. Dans les kibbouztim, c'est facile, c'est des champs à découvert avec peu de bâtiments dans lesquels se retrancher. A Sderot, par exemple, c'était beaucoup plus compliqué. Le bilan aurait pu être 50 ou 100 fois pire, au final, le 7 octobre, c'est un miracle qu'on s'en soit sorti avec "seulement" un millier et demi de morts. Message cité 1 fois Message édité par Dworkin le 11-09-2025 à 13:08:43 --------------- ⭐ Ma bibliotheque ⭐ Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור |
mcrak 1er, 2ème & 3eme top player. |
--------------- Se Queda. |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
--------------- |
spartak01 |
--------------- "Un jour nous irons vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout va bien" |
Message édité par DooMIII le 11-09-2025 à 14:30:54 --------------- Ceterum censeo Euro delendum esse |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Actualité

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]| Sujets relatifs | |
|---|---|
| MacDo finance Israel | Tartuffe revisité version Moyen Orient |
| Israël a t-il le droit de se défendre ? | Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée ! |
| quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen Orient | Conflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume. |
| Palestine ; risque d'épidémies à Gaza | Coup d'état israëlien en Palestine ? |
| Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération] | |