Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2966 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  533  534  535  ..  5717  5718  5719  5720  5721  5722
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°17165471
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 07-01-2009 à 13:32:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

mikestewart a écrit :

Nan Israël ne réoccupera pas Gaza. Sinôn effectivement la popularité du Hamas auprès des palestiniens croit en ce moment, affaiblissant encore plus l'autorité palestinienne.

Ben le Fatah il en reste quoi exactement ?

Message cité 1 fois
Message édité par super_pourri le 07-01-2009 à 13:33:17

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
mood
Publicité
Posté le 07-01-2009 à 13:32:37  profilanswer

n°17165473
bluemoon2
Posté le 07-01-2009 à 13:32:42  profilanswer

Ghost_Buster a écrit :

Sauf que quand il y a plus de morts civils que de militaires, permet moi de douter de l'efficacité de cette guerre  :sarcastic:  

Ghost_Buster a écrit :

On est obligé de viser les écoles ?

---------------
Il est plus facile de briser un atome que les préjugés...
n°17165498
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 07-01-2009 à 13:35:09  profilanswer

super_pourri a écrit :

[quotemsg=17165430,21376,33226]
Nan Israël ne réoccupera pas Gaza. Sinôn effectivement la popularité du Hamas auprès des palestiniens croit en ce moment, affaiblissant encore plus l'autorité palestinienne.[/quotemsg]

Ben le Fatah il en reste quoi exactement ?

Pas grand chose et là encore moins.

n°17165508
ijk_refere​nce
Posté le 07-01-2009 à 13:36:04  profilanswer

mikestewart a écrit :

Nan Israël ne réoccupera pas Gaza

Bah pour moi c'est une évidence que si. Puisque les Israéliennes ont dit qu'ils resteraient tant qu'il y aurait des tires de roquettes. Comme il y en aura toujours. C'est repartie de plus bel pour 10 ans "grâce" aux civiles palestiniens tuées par "erreurs". Les Israéliens devront rester sur place CQFD [:dawadoc]

---------------
ısuıɐ sǝssǝɟ sǝw ɹǝʇɐw ǝp sǝʇǝɹɹɐ
n°17165512
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2009 à 13:36:34  answer

J'espère que les responsables de ce carnage (l'école) seront jugés pour crime contre l'humanité.

n°17165520
bluemoon2
Posté le 07-01-2009 à 13:37:18  profilanswer

mikestewart a écrit :

Et l'école d'hier ? Elle était directement visée par Tsahal et au moins 30 civils sont morts. Ceci dit, aucune source objective raconte l'histoire clairement. Du côté de Tsahal  :o  : des activites du Hamas les attaquaient à partir de là. Du côté de l'ONU : il n'y avait pas de membre du Hamas et les civils étaient venus pour se réfugier. Bref, on saura jamais la vérité, mais ce qui est sûr, c'est qu'on ne tue pas 30 civils pour tuer quelques activistes qui attaquent une armée.  :sweat:

Les terroristes se cachent volontairement parmi les civils, pour que justement, quand l'armée israelienne vise un endroit où il y a des terroristes et armes, il y ait des civils tués en même temps.

Cela s'appelle de la propagande.  

L'armée israelienne ne vise pas délibérément des lieux où il n'y a QUE des civils. Les cibles sont militaires.

En revanche, les roquettes, elles, n'ont pas de système intelligent, et sont tirées UNIQUEMENT sur des cibles civiles.
On ne va pas blamer les israeliens d'avoir construits des abris et donc de ne pas se faire tuer quand une roquette tombe sur leur maison.

---------------
n°17165532
campesinos
Posté le 07-01-2009 à 13:38:35  profilanswer

Dworkin a écrit :

Je suis desole, je ne suis pas capable de me soucier de mon ennemi avant mes propres freres et soeurs.

Les civils palestiniens qui meurent dans ce conflit sont tes ennemis ? La presque centaine d'enfants tués depuis le début n'étaient-ils pas innocents ?  
Ton indifférence n'est pas si terrible, ce qui l'est c'est ton haut degré d'aliénation qui t'amène à considérer chaque palestiniens comme ton ennemi. Là est la raison de ton indifférence.

n°17165547
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 07-01-2009 à 13:39:55  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Bah pour moi c'est une évidence que si. Puisque les Israéliennes ont dit qu'ils resteraient tant qu'il y aurait des tires de roquettes. Comme il y en aura toujours. C'est repartie de plus bel pour 10 ans "grâce" aux civiles palestiniens tuées par "erreurs". Les Israéliens devront rester sur place CQFD [:dawadoc]

Le gouvernement Israëlien a bien précisé qu'il ne comptait pas réoccuper Gaza et quand on voit la difficulté du retrait de Gaza avec le départ des colons, je les voit mal revenir. Sans oublier que "Plomb durci" coûte cher et que les législatives israëliennes sont en Février.

n°17165556
bluemoon2
Posté le 07-01-2009 à 13:41:28  profilanswer

campesinos a écrit :

Les civils palestiniens qui meurent dans ce conflit sont tes ennemis ? La presque centaine d'enfants tués depuis le début n'étaient-ils pas innocents ?  
Ton indifférence n'est pas si terrible, ce qui l'est c'est ton haut degré d'aliénation qui t'amène à considérer chaque palestiniens comme ton ennemi. Là est la raison de ton indifférence.

Quand les terroristes arreteront de se planquer comme des laches parmi les civils, il n'y aura plus ce genre de chose.

---------------
n°17165580
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 07-01-2009 à 13:43:40  profilanswer

campesinos a écrit :

Bien sur qu'ils l'etaient. Mais encore une fois, les enfants de Sderot et de Beersheva ne le sont pas moins. [:spamafote] Ma preference va a ma famille avant mes voisins.

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
mood
Publicité
Posté le 07-01-2009 à 13:43:40  profilanswer

n°17165584
arthas77
Posté le 07-01-2009 à 13:43:54  profilanswer

doutrisor a écrit :

Et l'hypocrisie est de ton côté : personne ici n'affirme qu'une guerre doit être propre. Mais en quoi la mort d'écoliers est-elle une victoire d'Israël, parait-il une démocratie ? Rien, sauf la loi du talion.

C'étaient pas des écoliers. C'étaient des réfugiés fuyant la zone de combats.  
Et puis on ne fait pas classe pendant le conflit.  :o

n°17165594
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 07-01-2009 à 13:44:22  profilanswer

mikestewart a écrit :

Le gouvernement Israëlien a bien précisé qu'il ne comptait pas réoccuper Gaza et quand on voit la difficulté du retrait de Gaza avec le départ des colons, je les voit mal revenir. Sans oublier que "Plomb durci" coûte cher et que les législatives israëliennes sont en Février.

Clairement, et d'ailleurs le peuple n'approuvera JAMAIS une operation visant a reoccuper Gaza comme avant 2005.

---------------
n°17165601
Rasthor
Posté le 07-01-2009 à 13:44:51  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

Les terroristes se cachent volontairement parmi les civils, pour que justement, quand l'armée israelienne vise un endroit où il y a des terroristes et armes, il y ait des civils tués en même temps.

L'armée israelienne ne vise pas délibérément des lieux où il n'y a QUE des civils. Les cibles sont militaires.

En revanche, les roquettes, elles, n'ont pas de système intelligent, et sont tirées UNIQUEMENT sur des cibles civiles.
On ne va pas blamer les israeliens d'avoir construits des abris et donc de ne pas se faire tuer quand une roquette tombe sur leur maison.

Une école avec un drapeau de l'ONU ? Permet moi d'en douter fortement ! C'est clairement une bavure.
Je ne dis absolument pas que c'est l'armée qui voulait ça, mais celui qui a appuyé sur le bouton savait délibérément qu'il allait faire un carnage.

n°17165603
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2009 à 13:45:00  answer

bluemoon2 a écrit :

En même temps si l'armée vise une école de l'ONU ils doivent se douter qu'il y a beaucoup de civils, non?

En outre...

Citation :

« Suite à une enquête préliminaire, nous sommes sûrs à 99,9 % qu’il n’y avait ni activistes ni activités militaires dans l’école », a affirmé à l’AFP Chris Gunness, le porte-parole de l’Unrwa.

http://www.lesoir.be/actualite/mon [...] 9441.shtml

Bref, un crime de guerre au minimum.

n°17165604
bobo77
Rideau de fer
Posté le 07-01-2009 à 13:45:00  profilanswer

D'après la version israélienne, des roquettes ont été tirées de cet endroit... Israël a répondu par des tirs adverses en ne savant pas que c'était une école et les roquettes entreposées à l'intérieur ont pété...

---------------
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous regardent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous regardent d'égal à égal. W. Churchill
n°17165616
arthas77
Posté le 07-01-2009 à 13:45:36  profilanswer

Crime de guerre, plutôt. Le crime pour l'humanité, c'est pour des faits beaucoup plus graves.

n°17165617
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2009 à 13:45:37  answer

bobo77 a écrit :

D'après la version israélienne, des roquettes ont été tirées de cet endroit... Israël a répondu par des tirs adverses en ne savant pas que c'était une école et les roquettes entreposées à l'intérieur ont pété...

Citation :

« Suite à une enquête préliminaire, nous sommes sûrs à 99,9 % qu’il n’y avait ni activistes ni activités militaires dans l’école », a affirmé à l’AFP Chris Gunness, le porte-parole de l’Unrwa.

n°17165619
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2009 à 13:46:01  answer

arthas77 a écrit :

Crime de guerre, plutôt. Le crime pour l'humanité, c'est pour des faits beaucoup plus graves.

Juste j'ai rectifié dans mon autre post.  :jap:

Message édité par Profil supprimé le 07-01-2009 à 13:46:15
n°17165626
ijk_refere​nce
Posté le 07-01-2009 à 13:46:27  profilanswer

mikestewart a écrit :

Sans oublier que "Plomb durci" coûte cher et que les législatives israëliennes sont en Février.

Tu peux me donner l'exemple d'un seul monde où les Israéliens pourront sortir victorieux de Gaza et les tires de roquettes cesseront !?  :heink: (et ce dans moins de 2 mois)  

Pour moi ce monde n'existe te pas... à moins de tuer tous les palestiniens

---------------
n°17165629
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 07-01-2009 à 13:46:59  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

Là le mot terroriste montre ton inobjectivité. Selon Tsahal ces "terroristes" les attaquaient et non pas des civils israëliens, il ne s'agit donc pas de "terrorisme" mais de défense face à une armée qui envahit leur territoire (résistance diraient certains). Attention à ne pas devenir une victime de la guerre de l'information, lisant les infos uniquement sur Guysen News avec comme source Tsahal. Pour rappel, selon toutes les sources, l'école était effectivement visée, il ne s'agit pas d'une erreur ou de dégats collatéraux.

Ceci dit entièrement d'accord que le lancement de roquettes sur le sud-Israël est du terrorisme et justifie une réaction de Tsahal, mais une réaction adaptée.

Message cité 3 fois
Message édité par mikestewart le 07-01-2009 à 13:47:48
n°17165630
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 07-01-2009 à 13:47:10  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Tu peux me donner l'exemple d'un seul monde où les Israéliens pourront sortir victorieux de Gaza et les tires de roquettes cesseront !?  :heink: (et ce dans moins de 2 mois)  

Pour moi ce monde n'existe te pas... à moins de tuer tous les palestiniens

:heink:  

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°17165650
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 07-01-2009 à 13:48:56  profilanswer

Rasthor a écrit :

Une école avec un drapeau de l'ONU ? Permet moi d'en douter fortement ! C'est clairement une bavure.
Je ne dis absolument pas que c'est l'armée qui voulait ça, mais celui qui a appuyé sur le bouton savait délibérément qu'il allait faire un carnage.

Je suis d'accord, mais encore une fois, si l'enquete demontre qu'il y avait des armes, des lance-roquettes ou des combattants armes, en ce qui me concerne je n'appelerais pas ca une bavure.  

Si on part du principe qu'on ne peut pas toucher une cible qui risquerait de tuer des civils, Israel n'a aucun moyen de se defendre vu la configuration de gaza. C'est donc hors de question, par definition [:spamafote]

---------------
n°17165656
igarimasho
Posté le 07-01-2009 à 13:49:33  profilanswer

Dworkin a écrit :

C'est quoi qui est "acceptable" ? Stop a l'hypocrisie s'il vous plait. La guerre c'est sale et ca fait des morts, souvents innocents.  Se persuader qu'il y a des guerres propres, c'est une illusion.

Gaza est la zone la plus densement peuplee au monde. Y'a pas 36 solutions pour aller deloger le hamas, et y'en a aucune de propre.

Des attaques de ce genre n'ont jamais arrêté des terroristes / résistants / guerilleros. Cf: l'IRA qui a afronté l'armée britannique pendant 80 ans.

C'est le concept de guerre qui est inacceptable, et n'a pas lieu d'exister.

mikestewart a écrit :

Toujours des roquettes sur Israël.  :o  

C'est normal. Les attaques israeliennes n'ont aucun chance d'arrêter les tir de roquettes, et de toute façon ce n'est pas leur objectif.

Ca n'arrivera pas. 2 ans et demi après le bombardement de Cana, personne n'est sur le banc des accusés, alors concernant les palestiniens...

Sinon qui c'est qui parlait du jeu de l'oeuf et de la poule? Ernestor? Alors dis moi, puisque ces jours-ci, l'aviation israelienne a violé le ciel libanais à plusieurs reprises, et que le Liban a fait preuve de "retenue" à l'égard de ces incidents condamnables, la prochaine fois qu'il y a aura un conflit entre le Liban et israel (il y en aura forçément), qui sera tenu responsable?

n°17165658
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 07-01-2009 à 13:49:49  profilanswer

mikestewart a écrit :

Ceci dit entièrement d'accord que le lancement de roquettes sur le sud-Israël est du terrorisme et justifie une réaction de Tsahal, mais une réaction adaptée.

Definis "adaptee" s'il te plait.

---------------
n°17165659
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 07-01-2009 à 13:49:55  profilanswer

Dworkin a écrit :

Bien sur qu'ils l'etaient. Mais encore une fois, les enfants de Sderot et de Beersheva ne le sont pas moins. [:spamafote] Ma preference va a ma famille avant mes voisins.

C'est quoi déjà la phrase des justes ? "Ils ont emmené mon voisin, demain ils viendront pour moi" ?

Sinon par rapport à répondre à une attaque grave que seraient les roquettes, en sport de combat une prise de soumission et d'étouffement est bien plus grave/dangereuse qu'un punch.

Sans vouloir tomber dans l'analyse :) quel est l'évènement principal qui t'as fait changer de couleur politique, (ou campagne sur un évènement) ?

n°17165661
Rasthor
Posté le 07-01-2009 à 13:50:02  profilanswer

Questions:

1) La loi du Thalion dit Oeil pour Oeil, Dent pour Dent, et pas plus pour ne pas aller dans une vendetta sans fin.  
Le ratio de 660 morts palestiniens / 10 morts israliens ne pose-t-il un problème majeur de ce point de vue ?

2) Vu les bavures de hier, et les conséquences sur l'image internationale, cette guerre de Gaza (Plomb Durci) n'est-elle pas en train de prendre exactement la même tournure que l'opération du Liban de 2006 ? C'est à dire un échec cuisant, un retrait d'Israël forcé et une victoire du Hamas par abandon ?

n°17165671
ijk_refere​nce
Posté le 07-01-2009 à 13:50:55  profilanswer

j'espère que tu t'imagine pas que je souhaites les morts des palestiniens  

---------------
n°17165674
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 07-01-2009 à 13:51:21  profilanswer

Dworkin a écrit :

Definis "adaptee" s'il te plait.

Qui viserait à réduire réellement à néant les capacités de lancement de roquettes et qui éviterait les écoles bourrées de civils, par exemple.

n°17165679
igarimasho
Posté le 07-01-2009 à 13:51:49  profilanswer

mikestewart a écrit :

Comme annuler l'embargo sur gaza? Démanteler les colonies illégales? Supprimer les checkpoints humiliants? Mettre un terme aux arrestations aléatoires?

n°17165680
arthas77
Posté le 07-01-2009 à 13:51:50  profilanswer

Citation :

Les Gazaouis partagés à propos des tirs de roquettes sur Israël

"J'ai toujours été contre les roquettes. Non pas parce que je suis contre la résistance, mais parce que la réaction israélienne est toujours plus meurtrière et destructrice", confie un Gazaoui.

"Nos roquettes suscitent la panique ou tuent une personne. Leurs missiles et leurs bombes fauchent des familles entières et détruisent des immeubles", fait valoir ce Gazaoui, qui ne veut pas décliner son nom de crainte de représailles du Hamas.

"J'exhorte le Hamas à cesser les tirs de roquettes. Ils ne vont pas vaincre Israël aujourd'hui. Il pourront le faire une autre fois. Ils doivent mieux se préparer", déclare une mère palestinienne, en rendant visite à l'hôpital à son fils blessé.

Elle non plus ne tient pas à fournir son identité complète, se présentant simplement comme "Oum Mohamed".

Tout en se disant conscient que les tirs du Hamas ne leur rapportent rien de bon, nombre de Gazaouis sont quand même fiers que leurs combattants aient mis au point une arme qui perturbe à ce point Israël.

Après les pierres de la première intifada, les attentats suicide de la seconde, rendus plus compliqués par le blocus strict imposé à Gaza, les roquettes apparaissent comme l'arme de choix de la poursuite de la lutte.

"Les roquettes terrorisent les Israéliens", se réjouit Hani, 25 ans. "Citez-moi un Etat arabe qui ait jamais tiré dans l'histoire un missile sur Ashdod ou Yvaneh, en dehors de l'Irak.

"Même si Gaza était rayé de la carte, il sera écrit en lettres d'or dans l'Histoire que quelques milliers de Gazaouis ont tenu tête à la plus puissante armée du Moyen-Orient", s'enthousiasme-t-il.

Même les Palestiniens doutant des effets positifs des tirs applaudissent aux exploits des artilleurs islamistes.

Sous le sceau de l'anonymat, un homme rêve déjà aux stades suivants : "J'aimerais qu'on ait l'arme nucléaire, pour la larguer sur Tel Aviv."

Une arme nucléaire sur Tel Aviv, la Palestine sera rayée de la carte à coup sûr...

n°17165684
Serpico7
Posté le 07-01-2009 à 13:51:59  profilanswer

Dworkin a écrit :

Clairement, et d'ailleurs le peuple n'approuvera JAMAIS une operation visant a reoccuper Gaza comme avant 2005.

Surtout que par rapport à la guerre psychologique, çà serait une erreur stratégique de réoccuper Gaza et donc réunifier les palestiniens et que le sort de la Cisjordanie soit à nouveau liée au sort de Gaza, Gaza restera le seul endroit évacué on dirait.

n°17165698
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 07-01-2009 à 13:52:57  profilanswer

igarimasho a écrit :

Comme annuler l'embargo sur gaza? Démanteler les colonies illégales? Supprimer les checkpoints humiliants? Mettre un terme aux arrestations aléatoires?

Oui ça doit marcher dans les deux sens.  ;)  

n°17165703
Serpico7
Posté le 07-01-2009 à 13:53:22  profilanswer

Rasthor a écrit :

Qui sait si ce n'est pas un message à l'ONU "oui bien sur venez vous interposer venez" :D

n°17165705
Rasthor
Posté le 07-01-2009 à 13:53:25  profilanswer

Dworkin a écrit :

Je suis d'accord, mais encore une fois, si l'enquete demontre qu'il y avait des armes, des lance-roquettes ou des combattants armes, en ce qui me concerne je n'appelerais pas ca une bavure.  

Si on part du principe qu'on ne peut pas toucher une cible qui risquerait de tuer des civils, Israel n'a aucun moyen de se defendre vu la configuration de gaza. C'est donc hors de question, par definition [:spamafote]

Il y a les opérations au sol pour ça. Plus risqué il est vrai, mais plus précis aussi.

Reste également le gros problème, soulevé par un intellectuel Israélien: "Il faut faire preuve de modération, car les gazahouis seront toujours nos voisons".

n°17165712
vatefairel​enlaire
Posté le 07-01-2009 à 13:54:09  profilanswer

Mais pourquoi les journalistes étrangers sont interdits par l'état d'Israel dans la bande de Gaza ?
Pourquoi les diplomates étrangers le sont également ?

J'en viens à me poser certaines questions: Pourquoi l'état d'Israel ne joue pas le jeu de la transparence ?

n°17165717
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 07-01-2009 à 13:54:32  profilanswer

Rasthor a écrit :

Questions:

1) La loi du Thalion dit Oeil pour Oeil, Dent pour Dent, et pas plus pour ne pas aller dans une vendetta sans fin.  
Le ratio de 660 morts palestiniens / 10 morts israliens ne pose-t-il un problème majeur de ce point de vue ?

La loi du talion dans le texte ca n'a rien a voir, mais c'est hs.

Le ratio me laisse de marbre, perso. Les israeliens ont construit des abris pour la population, le hamas pour ses caches d'armes et ses combattants, chacun son truc.

Rasthor a écrit :

2) Vu les bavures de hier, et les conséquences sur l'image internationale, cette guerre de Gaza (Plomb Durci) n'est-elle pas en train de prendre exactement la même tournure que l'opération du Liban de 2006 ? C'est à dire un échec cuisant, un retrait d'Israël forcé et une victoire du Hamas par abandon ?

Je ne pense pas, d'abord parce que les pertes subies par le hamas sont sans commune mesure avec le peu de pertes qu'avait subi le hezbollah, ensuite parce que cette fois contrairement a 2006, apres une semaine de combats Tsahal a une tres grosse maitrise du terrain, contrairement a 2006, et parce que diplomatiquement, les pressions les plus lourdes sont menees contre le hamas, et pas contre Israel. Enfin, j'ajouterais que le bilan des victimes, cote israelien, il n'a rien a voir non plus avec celui de 2006.

---------------
n°17165720
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 07-01-2009 à 13:54:48  profilanswer

ijk_reference a écrit :

j'espère que tu t'imagine pas que je souhaites les morts des palestiniens  

non, je pensais plutôt que tu disais que c'était l'opnion des décideurs et de l'opinion publique israéliens

---------------
n°17165723
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 07-01-2009 à 13:55:10  profilanswer

mikestewart a écrit :

Qui viserait à réduire réellement à néant les capacités de lancement de roquettes

C'est en cours

mikestewart a écrit :

et qui éviterait les écoles bourrées de civils, par exemple.

Pas d'option militaire, donc :/ On tourne en rond.

---------------
n°17165732
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 07-01-2009 à 13:55:46  profilanswer

Libération et LCI bloquent les commentaires à propos du conflit sur leurs sites, courage Ernestor.  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par mikestewart le 07-01-2009 à 13:55:54
n°17165735
carambar6
Posté le 07-01-2009 à 13:55:51  profilanswer

Dworkin a écrit :

Gaza est la zone la plus densement peuplee au monde. Y'a pas 36 solutions pour aller deloger le hamas, et y'en a aucune de propre.

Israël n'a pas l'intention de déloger le Hamas de Gaza puisque le Hamas se confond avec l'autorité politique et administrative de Gaza.  
Pour vraiment déloger le Hamas, il faudrait une solution de rechange pour administrer ce territoire, soit une administration directe par Israël, soit installer un autre pouvoir arabe qui risquerait de ne pas tenir longtemps s'il apparait comme collaborant avec Israël.

Et pour répondre à ton affirmation selon lesquelles "il n'y a pas 36 façons de faire la guerre", désolé de te contredire, mais si : il y a différentes options pour une intervention armée.
Israël savait qu'elle allait être confrontée à un adversaire confiné dans un petit territoire, sans possibilité de repli, sans relief montagneux et obstacles naturels lui permetant de s'abriter, sans armes lourdes, sans artillerie, sans arme blindée, sans aviation, sans moyens d'observation électroniques.
Cela fait une différence énorme par rapport à la guerre de 2006 contre le Hezbollah qui avait d'importantes possibilités de repli et pouvait se cacher dans les montagnes du Sud Liban. D'ailleurs Tsahal n'a même pas osé aller s'aventurer jusqu'au fleuve Litani à 30km de la frontière.

Dans le cas de Gaza, le seul abri des combattants du Hamas est constitué par la ville de Gaza et les autres localités du territoire, au milieu d'une population qui n'a aucun endroit pour s'enfuir.  
En choisissant de frapper à l'arme lourde avec des bombardements aériens et des tirs d'artillerie sur des quartiers urbains au sein desquels se trouvent les combattants du Hamas mais aussi les civils, Israël savait qu'elle allait tuer des civils dans la même proportion que les combattants, ou à peu près.
On a parlé de 1/4 de vicitimes civiles, ce à quoi je ne ne crois pas du tout.  
Il me paraît peu probable que la proportion réelle soit inférieure à 80%, à moins d'admettre que la majorité des Gazaouis sont des combattants du Hamas.

Israël avait une alternative : avec ses radars, elle sait localiser les points de départ des roquettes et elle a certainement réalisé une cartographie des implantations des sites de roquettes.
Elle aurait pu choisir de n'engager que des forces commandos ou parachutistes, appuyées éventuellement par des véhicules de combat d'infanterie, et aller directement au contact des combattants du Hamas qui sont aussi à pied. Il y aurait eu très peu de victimes civiles et de destructions massives, mais le bilan en pertes humaines chez les militaires israéliens aurait été beaucoup plus lourd.

Voilà le choix qu'à fait Israël : tuer 1000 civils à Gaza (objectif en fin d'oeffensive dans une semaine) pour éviter 500 morts dans son armée, car Israël ne veut pas d'une confrontation symétrique entre troupes d'infanterie.
Il est donc logique de parler de disproportion dans l'emploi de la force, et ce conflit ne sera pas porté à la gloire d'Israël.

Message cité 3 fois
Message édité par carambar6 le 07-01-2009 à 13:57:43
n°17165741
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 07-01-2009 à 13:56:11  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Surtout que par rapport à la guerre psychologique, çà serait une erreur stratégique de réoccuper Gaza et donc réunifier les palestiniens et que le sort de la Cisjordanie soit à nouveau liée au sort de Gaza, Gaza restera le seul endroit évacué on dirait.

C'est clair.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  533  534  535  ..  5717  5718  5719  5720  5721  5722

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)