Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1548 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  5125  5126  5127  ..  5714  5715  5716  5717  5718  5719
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°72917639
the gaston​ lagaffe
Posté le 21-05-2025 à 07:55:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Merci pour cette belle analyse.


---------------
Le topic du département de la Creuse -Viendez !
mood
Publicité
Posté le 21-05-2025 à 07:55:18  profilanswer
 

n°72917763
belisarios
Posté le 21-05-2025 à 08:36:18  profilanswer
 

 
the veggie boy a écrit :

 

bcp de vérité

 

Kami a deja tout dit mais ça fait des mois qu'on entend ça : "et le Soudan ?! Et le Yémen?!".  D'abord ne je sache pas qu'on ait des accords aussi poussés avec les saoudiens et encore moins avec les deux généraux fous du Soudan que l'accord avec Israël .

 

Et quand bien meme se comparer avec les saoudiens ou les FSR soudanaises . Sans même s'en rendre compte, leur étalon c'est maintenant des dictatures religieuses ou des soudards . Je l'ai déjà dit mais on attendait plus d'Israël. On attendait d'eux qu'ils arrivent a ne pas tuer des dizaines de milliers de civils et a raser de la carte trois villes en se comportant comme une armée terroriste pour venger au centuple une attaque terroriste qui a fait 700 morts civils le 7 octobre.

 

Et bien sur, aujourd'hui on attendait d'eux qu'ils  n'affament pas une population et ne projettent pas ouvertement de la déporter.  On était en droit d'attendre ça de " la seule démocratie du m-o", le pays le plus puissant de la région, doté de l'arme nucléaire, soutenu corps et âmes par la première puissance mondiale.

 

Israël était ivre de rage après le 7 octobre . Il va falloir commencer à dessoûler. Et s'il faut les mettre en cellule de dégrisement géopolitique pour ça pendant un certain temps, j'espère qu'on le fera. C'est la moindre des choses.  


Message édité par belisarios le 21-05-2025 à 08:37:39
n°72917840
Ethel
Chicailleuse
Posté le 21-05-2025 à 08:52:02  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


Tu ne mentionnes pas les otages, comme s'ils étaient oubliés.

 

Il y avait un plan en janvier pour les libérer. Le Hamas n'a pas fait preuve de bonne volonté (sic!) pour faire les choses dans les règles de l'art (re-sic!), mais Israël a aussi constamment violé le cessez-le-feu (parfois de façon justifiée, souvent à tort). Preuve que les otages sont secondaires et que le plan primaire est la vengeance et/ou l'extension de la colonisation.

 

ils sont oubliés. Personne ne s'en soucie. Personne. En Israël, le gouvernement admet ouvertement qu'ils ne sont pas l'objectif prioritaire (après avoir déclaré 20 fois tout et son contraire à ce sujet, mais bref), et c'est comme si la population avait inconsciemment admis qu'on ne les reverrait peut-être jamais. Côté Hamas, ils ne sont qu'un gage de survie et un objet de sadisme. La communauté internationale, l'ONU, tout le monde s'en fiche plus ou moins depuis le début de ce conflit. Et avec la situation qui dégénère à Gaza, leur sort devient de moins en moins important ou audible.

 

A part les familles et quelques personnes, il n'y a pas grand monde que le sort des otages intéresse réellement au-delà des déclarations de principe.


Message édité par Ethel le 21-05-2025 à 08:54:44

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=xTfRjihu2rY
n°72917847
Ethel
Chicailleuse
Posté le 21-05-2025 à 08:53:43  profilanswer
 

racingman11 a écrit :


Bah y'a la solution qu'a emprunté la France après la sanglante campagne terroriste/militaire du FLN : accord de paix et décolonisation.
 
Depuis 1962 on a plus d'attaques du FLN. Et on ne piétine plus les droits des Algériens. Et c'est bien mieux comme ça.


 
Moi je suis pour  [:kurt haribo:2]  
 
Sauf que c'est hélas beaucoup moins simple que ça en a l'air ...


---------------
https://www.youtube.com/watch?v=xTfRjihu2rY
n°72917873
Ethel
Chicailleuse
Posté le 21-05-2025 à 08:59:07  profilanswer
 

Dworkin a écrit :

 

L'état dans sa forme actuelle, oui et je pense qu'on y est déjà depuis presque une dizaine d'années, en vérité, il y a des signes très révélateurs :

 

1. Les colonies : Entre 1967 et 1995, pour parler vite les gouvernements israéliens successifs ont vu et gardé les colonies comme une carte diplomatique à jouer. Sur le conseil de l'armée, la vision, c'était "il sera toujours temps d'évacuer et d'échanger quand on sera en mesure d'avoir un accord politique satisfaisant, comme pour le Sinaï avec l'Egypte". Vision évidemment catastrophique, aveugle à ce qui se jouait sur le terrain, mais globalement, pendant cette période, l'état restait largement maître du jeu, et les organisations de colons n'avaient qu'une faible marge de manoeuvre. Quand l'organisation de Feiglin et Sackett, par exemple, organise une opération pour implanter massivement de nouvelles tentes dans certaines colonies en 1994-1995 pour protester contre Oslo, le lendemain soir au plus tard, tout est démantelé par la police, sans ménagement. C'est d'ailleurs ce qui a beaucoup surpris Sharon en 2005 : lui, l'ancien Mapaïnik, qui restait largement dans une mentalité et dans une vision où l'état est tout puissant et est incontesté, n'a pas du tout compris qu'en 10 ans, de grosses fissures étaient apparues dans cette vision. Entre 2000 et 2005, la deuxième intifada a changé énormément de choses : d'abord, c'est pendant cette période qu'on vit les premiers signes visibles de la mutation du public H'aredi, qui a commencé à devenir de moins en moins monolithique politiquement qu'avant, et ensuite parce que le public sioniste religieux a pris conscience qu'il n'était plus une infime minorité. L'évacuation de Gaza, c'est un peu la dernière victoire de cet ancien état tout puissant, ce fût une victoire sur le fil, et sans aucun doute, une victoire à la Pyrrhus, parce qu'elle a scellé la rupture entre certains publics et l'état. A l'époque, la plupart des rabbins influents du sionisme religieux (et pas seulement) étaient vent debout contre l'évacuation, MAIS, ils appelaient tous, d'une seule voix, à une résistance uniquement politique et strictement pacifique. Inutile de dire que 20 ans après, en admettant même que des rabbins de ce mouvement lancent un appel similaire, il ne trouverait aucun écho. Les exemples sont légion de soldats de divisions combattantes comme Kfir (mais pas seulement, également Golani, Guivati, etc) qui ont ouvertement manifesté depuis 2005 leur volonté de ne jamais participer à une évacuation de ce genre, et même de s'y opposer, physiquement si nécessaire.

 

Exemples :

 

Golani :

 

https://www.ynet.co.il/PicServer2/1 [...] /1_waa.jpg

 

Unité Nah'shon (Division Kfir) :

 

https://www.ynet.co.il/PicServer2/2 [...] 1/1_wa.jpg

 

Donc, de ce point de vue, l'état a totalement échoué, très clairement. D'abord par laxisme aveugle, ensuite par calcul politique et idéologique (la période Netanyahou 2009-2015, pour parler vite), et désormais par impuissance de fait.

 

2. On ne parle pas assez du blocage politique consécutif aux élections de 2019 : Le fait qu'Israël ait eu 5 élections législatives en 3 ans n'est pas juste un énième signe que la proportionnelle est un système de merde, mais aussi un soubresaut d'agonie du système politique israélien actuel. Ce système avait été conçu par les pères fondateurs mapaïniks parce qu'ils imaginaient que jamais leur hégénomnie culturelle, idéologique, politique, ne serait remise en question. Ils voyaient les H'aredim comme une bizarrerie anachronique, et n'imaginaient même pas que la droite (qui deviendra Likoud dans les années 70 co-fondé par un certain Ariel Sharon) puisse arriver un jour au pouvoir. Le leadership Mapam/Mapaï méprisait platement Begin, par exemple, que Ben Gourion ne nommait jamais par son nom à la Knesset, mais le désignait comme "l'homme assis à à la droite du député Yoh'anan Bader". Donc quand en 1977 Begin rafle les élections, c'est un coup de tonnerre. Mais le pays restait largement "bi-partisan" : l'israélien moyen était encore soit "de droite", soit "de gauche".

 

La première énorme fissure dans ce système est venu du côté de Shass : là encore, le paysage politique et médiatique a été totalement incapable d'identifier cet ovni politique dans un paysage composé quasi-uniquement de kibboutznikil et/ou d'anciens militaires. Shass a été fondé en 1984, à la base, non pas comme parti religieux, mais comme mouvement dirigé par le Rav Ovadia Yossef pour donner une "maison" au public séfarade/mizrah'i, très largement méprisé par l'intelligentsia ashkénaze laïque. Là encore, de leur point de vue, une bizarrerie anachronique inoffensive et inintéressante. En 1998, pour leur seconde participation, Shass récolte 6 sièges ! Ah bah merde, ils sont pas insignifiants, finalement ! En 1999, à la fin du premier mandat de Netanyahou, PAN ! 17 sièges, troisième force politique du pays ! Et là, les autres partis politiques ont refait une erreur tragique, ils n'ont regardé et considéré Shass que comme un parti H'aredi, alors qu'il était à l'époque avant tout et surtout un parti séfarade. Shass a un électorat dans certains villages arabes du pays !

 

Après la deuxième intifada, la gauche s'est effondrée, et est passée de "bloc" incontournable, à résidu électoral. D'abord, à cause de l'intafada elle-même, évidemment, la litanie des attentats suicides, le lynchage à Ramallah, etc. Mais pas seulement. La création par Sharon en 2005 du parti "centriste", "Kadima", avec des transfuges du Likoud et du parti travailliste, a ouvert une autre brèche que n'avaient pas imaginé les pères fondateurs : de la politique sans aucune idéologie ou presque, des partis politiques qui ne faisaient de la politique que pour elle-même : et c'est comme ça que la droite s'est imposée, avec ses nuances, en Israël comme la seule base idéologique et politique : Avant la droite, c'était le Likoud et quelques satellites insignifiants. Aujourd'hui, "la droite", ça va de Lapid (même s'il se positionne dans le bloc de centre-gauche par opposition à Netanyahou) à Ben Gvir.

 

Le système politique israélien est devenu totalement inopérant parce que tu choisis à la proportionnelle des députés qui ont tous la même vision politique qui consiste à "gérer" le pays et surtout, à "gérer le conflit", et ce qui vient par dessus tout enrayer le système, c'est Netanyahou. Tout le système politique est désormais polarisé autour de lui : tu n'es plus "de droite" ou "de gauche", concrètement, tu es "pour Netanyahou" ou "contre Netanyahou", l'intérêt du pays a totalement disparu de l'équation.

 

Je dirais enfin que système politique, émanation originelle de l'état d'Israël des années 40-50, est à l'agonie, comme l'est le sionisme de cet époque. Celui-ci avait pour but de créer un pays et d'y rassembler les Juifs de diaspora. C'est fait, le pays existe, il a ses défauts mais il fonctionne, les kibboutzim ont disparu ou sont devenus des pépinières à Start-ups, les moshavim ont disparu ou sont devenu des villages de luxe, la gauche a disparu corps et biens, et surtout, les israéliens aujourd'hui ne sont plus des Juifs qui ont immigré/fui, mais des ils sont des israéliens, de parents israéliens, nés ici, et les ashkénazes sont en passe d'y devenir minoritaires. Ce n'est plus du tout la même population qu'en 1948, et elle a désespérément besoin d'un système politique qui fonctionne.

 

Excellent post. Je constate en effet que l'état, tel qu'on l'a connu, s'étiole.

 

Je rajouterais à ton analyse aussi le fait que plus personne ne semble avoir de problème pour contester ouvertement la légitimité du pouvoir judiciaire en Israël, dont les prérogatives sont attaquées de toutes parts, que ce soit de la part de politiciens ou d'ONGs.

 

A travers le pouvoir judiciaire, je pense que c'est un des fondements de l'état tel qu'on le connaît qui est attaqué.

Message cité 2 fois
Message édité par Ethel le 21-05-2025 à 08:59:38

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=xTfRjihu2rY
n°72918008
racingman1​1
Posté le 21-05-2025 à 09:28:41  profilanswer
 

Ethel a écrit :


 
Excellent post. Je constate en effet que l'état, tel qu'on l'a connu, s'étiole.
 
Je rajouterais à ton analyse aussi le fait que plus personne ne semble avoir de problème pour contester ouvertement la légitimité du pouvoir judiciaire en Israël, dont les prérogatives sont attaquées de toutes parts, que ce soit de la part de politiciens ou d'ONGs.  
 
A travers le pouvoir judiciaire, je pense que c'est un des fondements de l'état tel qu'on le connaît qui est attaqué.


Je pense depuis le début que le timing de l'attaque du Hamas (le faire alors qu'un Bibi grignote l'état de droit et est contesté, une société israélienne fracturée...) est clair sur les intentions stratégiques qu'il y avait derrière.
 
Le but c'est de rendre inopérant l'état israélien et détruire sa force : le fait que c'est un pays démocratique, ouvert (oui), intégré dans la société des Nations, progressivement accepté par ses voisins et disposant d'un état et d'une société relativement efficients au regard des contraintes énormes d'Israël.
 
Je pense que Bibi est le fossoyeur d'un certain Israël, et qu'à jouer sa survie politique sans vision à long terme il risque une défaite stratégique. Bibi réagit comme le Hamas pouvait espérait qu'il réagisse. Le Hamas vise le pouvoir et la victoire, et se fiche bien des vies civiles perdues y compris à Gaza. Ca alimente sa propagande, ça alimente le déclin de la posture internationale d'Israël, ça l'isole de ses voisins et de ses alliés.
 
C'est tout de même assez révélateur que plus de 18 mois après le 7 octobre on ne sache toujours pas qui sortira gagnant d'un point de vue stratégique.

n°72918164
Rasthor
Posté le 21-05-2025 à 09:54:43  profilanswer
 

racingman11 a écrit :


Je pense depuis le début que le timing de l'attaque du Hamas (le faire alors qu'un Bibi grignote l'état de droit et est contesté, une société israélienne fracturée...) est clair sur les intentions stratégiques qu'il y avait derrière.
 
Le but c'est de rendre inopérant l'état israélien et détruire sa force : le fait que c'est un pays démocratique, ouvert (oui), intégré dans la société des Nations, progressivement accepté par ses voisins et disposant d'un état et d'une société relativement efficients au regard des contraintes énormes d'Israël.
 
Je pense que Bibi est le fossoyeur d'un certain Israël, et qu'à jouer sa survie politique sans vision à long terme il risque une défaite stratégique. Bibi réagit comme le Hamas pouvait espérait qu'il réagisse. Le Hamas vise le pouvoir et la victoire, et se fiche bien des vies civiles perdues y compris à Gaza. Ca alimente sa propagande, ça alimente le déclin de la posture internationale d'Israël, ça l'isole de ses voisins et de ses alliés.
 
C'est tout de même assez révélateur que plus de 18 mois après le 7 octobre on ne sache toujours pas qui sortira gagnant d'un point de vue stratégique.


C'est un point important que tu relèves et que l'on oublie souvent: Israël était au même moment en train de négocier des accords avec l'Arabie Saoudite, et plus généralement les autres pays arabes (genre EAU avec les accords d'Abraham en 2020). Peut-être que l'Iran a vu cela d'un mauvais œil et à déclenché le merdier avec ses proxis ?
 
https://en.wikipedia.org/wiki/Arab% [...] malization

Citation :

2020
 
In February 2020, Netanyahu and the chairman of the Sovereignty Council of Sudan, Abdel Fattah al-Burhan, met in Uganda, where they both agreed to normalize the ties between the two countries.[5] Later that month, Israeli planes were allowed to fly over Sudan.[6] This was followed by the Abraham Accords, signed by Israel and the United Arab Emirates in August 2020, which normalized relations between the two countries.[7] Concurrently, Israel agreed to suspend plans for the annexation of the Jordan Valley.[8] This normalization agreement was followed by official confirmation of the one with Sudan, as well as others with Bahrain and Morocco. On 31 May 2022, Israel and the United Arab Emirates signed a free trade agreement, the first of its kind between Israel and an Arab state.[9]


 

Citation :

2023
 
In June 2023, US secretary of state Antony Blinken warned Israel that rising tensions with the Palestinians, including through advancing settlement activity, threatened the expansion of normalization agreements with Arab nations, and particularly Saudi Arabia. Speaking alongside Blinken earlier in June, the Saudi foreign minister had stated that "without finding a pathway to peace for the Palestinian people ... any normalization will have limited benefits".[10] In August 2023, Israeli Foreign Minister Eli Cohen revealed that he had attended a secret meeting in Rome with Libyan Foreign Minister Najla El Mangoush organized by Italian Foreign Minister Antonio Tajani, to discuss normalizing relations between the two countries. The news triggered mass protests in Libya, leading to Mangoush's dismissal.[11]


Vision prémonitoire via le discours de Blinken.
 

Citation :

Gaza war
 
The Gaza war had a significant impact on diplomatic efforts. On 14 October 2023, Saudi Arabia suspended talks on the possible normalization of relations with Israel.[12] While Qatar and the UAE desire to maintain relations with Israel, the governments also faced widespread protests against Israel on the ongoing war.[13] On 8 November, Saudi Investment Minister Khalid Al-Falih said that normalisation talks remain on the table.[14]
 
In October 2023, during the Gaza war, King Abdullah condemned Israel's blockade of the Gaza Strip and the "collective punishment" of Palestinians in Gaza.[15] On 1 November 2023, Jordan recalled its ambassador to Israel, accusing the country of creating an “unprecedented humanitarian catastrophe” and “killing innocent people in Gaza”.[16] Jordan also declared that Israel's ambassador, who had departed Amman following Hamas' attack, would not be permitted to return.[17][18]


 
 
 
Dire que tout a commencé le 7 octobre est faux. Il y a un passif.

n°72918310
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 21-05-2025 à 10:16:18  profilanswer
 

Ethel a écrit :


 
Excellent post. Je constate en effet que l'état, tel qu'on l'a connu, s'étiole.
 
Je rajouterais à ton analyse aussi le fait que plus personne ne semble avoir de problème pour contester ouvertement la légitimité du pouvoir judiciaire en Israël, dont les prérogatives sont attaquées de toutes parts, que ce soit de la part de politiciens ou d'ONGs.  
 
A travers le pouvoir judiciaire, je pense que c'est un des fondements de l'état tel qu'on le connaît qui est attaqué.


 
En effet, même si les coups de boutoir contre le système judiciaire, ils sont surtout concentrés sur la Cour Suprême depuis Barak et son fameux "activisme judiciaire" et c'est relativement récent (fin des années 90).
 
Mais dans le principe, je suis d'accord avec toi, c'est un bon exemple d'un autre morceau de l'ancien sionisme qui finira par disparaître, oui.  
 
On est dans une période de transition, douloureuse, violente, qui provoque de l'incertitude et beaucoup de changements.  
 
יהיה בסדר  :o  ;)


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°72918345
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 21-05-2025 à 10:22:14  profilanswer
 

Sinon, d'après CNN, Israel se préparerait pour taper les installations nucléaires en Iran


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°72918437
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 21-05-2025 à 10:33:42  profilanswer
 

Bon je viens d'acheter un sodastream, maintenant on peut y aller a fond sur les sanctions :o

mood
Publicité
Posté le 21-05-2025 à 10:33:42  profilanswer
 

n°72918440
gagaches
Posté le 21-05-2025 à 10:34:19  profilanswer
 

racingman11 a écrit :


C'est tout de même assez révélateur que plus de 18 mois après le 7 octobre on ne sache toujours pas qui sortira gagnant d'un point de vue stratégique.

 

Je crois que tu prêtes trop de credits a la stratégie du Hamas et que tu fantasme trop sur la ténacité du Hamas.

 

Les finances, les dirigeants et la "forteresse civile" ont quand même été particulièrement dévastées.

 

Oui, Bibi prendra cher.
Il quittera son poste, se fera taper sur les doigts ou peut-être dn procès qui va durer.

 

En attendant, la stabilité politique dans la région va revenir.
Iran très affaibli, Syrie changée et un Israel qui déborde 'largement sur ses territoires sans que grand monde ne l'en empêche.

 

C'est je crois un résultat inattendu de la guerre Russo-Ukraine.
Elle a montré que finalement on pouvait envahir son voisin sans que personne ne s'en mêle. Oh, on s'offusque et on condamne. Mais le business continue.

 

On a eu peur pour la Chine et Taiwan.
On ne s'attendait pas à Israël.

 

Et pour le "qu'en dira-t-on des bienpensants occidentaux", après le traitement de merde subi après le 7 octobre, les membres du gvt israélien sont vaccinés et ils s'en cognent.

 

Ya pas de raison au final que seuls les encules de dictatures profitent de cette incapacité occidentale à agir plutôt qu'à parler.


---------------

n°72918525
Terisonen
Posté le 21-05-2025 à 10:45:56  profilanswer
 

Dworkin a écrit :

Sinon, d'après CNN, Israel se préparerait pour taper les installations nucléaires en Iran


 
 
Bonne idée.
 
Faudrait plutôt se débarrasser des gardiens de la révolution, une organisation qui gangrène l'Iran.

n°72918553
Bweezy
Posté le 21-05-2025 à 10:49:54  profilanswer
 

C'est dire l'état des services de renseignement américains : on connait tout à l'avance.

n°72918841
pik3
Posté le 21-05-2025 à 11:31:19  profilanswer
 

Dworkin a écrit :

Sinon, d'après CNN, Israel se préparerait pour taper les installations nucléaires en Iran


Ah ça manquait de bordel.  :O


---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°72918945
blinkfan70
Posté le 21-05-2025 à 11:47:18  profilanswer
 

Bweezy a écrit :

C'est dire l'état des services de renseignement américains : on connait tout à l'avance.


 
T’inquiète ça va bientôt être démantelé par l’agent orange


---------------
Dura lex, sed lex
n°72919011
racingman1​1
Posté le 21-05-2025 à 11:56:37  profilanswer
 

blinkfan70 a écrit :


 
T’inquiète ça va bientôt être démantelé par l’agent orange


Pourquoi dépenser de l'argent dans du renseignement quand tu peux avoir un DOME DORE qui transforme ton pays en maison magique :o

n°72919381
spartak01
Posté le 21-05-2025 à 13:04:11  profilanswer
 

GreatSaiyaman a écrit :


 
La pour le coup spartak01 c'est toi qui fait preuve de malhonnêté, il y a aucun doute possible sur qui Dworkin fait référence à l’occurrence le Hamas qui sont effectivement des tarés. :heink:    


 
Le second degré ou l'ironie, c'est pas ton truc toi hein ?

n°72919648
Badcow
Posté le 21-05-2025 à 13:43:22  profilanswer
 


 

the veggie boy a écrit :


 
bcp de vérité


 
Ne connaissant pas la situation globale, je m'arrête à ceci :

Citation :


France launched Opération Serval in Mali in 2013 to eliminate Islamist militants..militants who hadn’t even committed a 7th of October-style genocide in Paris. There were no aid trucks. No ceasefires. Just French firepower defending French interests.


 
Il n'y a rien qui te choque dans ce passage ?
Genre, le fait que ce soit le gouvernement Malien, légitime et reconnu, qui ait demandé l'intervention de la France ?
Et accessoirement, lorsque le gouvernement Malien a demandé à la France de quitter le territoire Malien, que s'est-il passé ? Et bien on a plié les gaules et on a rapatrié les troupes.
 
J'ai bien l'impression que tout le texte est un subtil mélange de mauvaise foi et de contre-vérités...


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°72919807
racingman1​1
Posté le 21-05-2025 à 14:06:40  profilanswer
 

Badcow a écrit :


 
Ne connaissant pas la situation globale, je m'arrête à ceci :

Citation :


France launched Opération Serval in Mali in 2013 to eliminate Islamist militants..militants who hadn’t even committed a 7th of October-style genocide in Paris. There were no aid trucks. No ceasefires. Just French firepower defending French interests.


 
Il n'y a rien qui te choque dans ce passage ?
Genre, le fait que ce soit le gouvernement Malien, légitime et reconnu, qui ait demandé l'intervention de la France ?
Et accessoirement, lorsque le gouvernement Malien a demandé à la France de quitter le territoire Malien, que s'est-il passé ? Et bien on a plié les gaules et on a rapatrié les troupes.
 
J'ai bien l'impression que tout le texte est un subtil mélange de mauvaise foi et de contre-vérités...


Y'avait pas de camion d'aides parce qu'il n'y avait pas de siège aussi, malin les Français :o

n°72920112
fatah
Posté le 21-05-2025 à 14:49:54  profilanswer
 

Même les pilotes commencent à se poser des questions :

 

Air Force members said increasingly asking whether Gaza strikes are justified

 
Citation :


Channel 13’s defense analyst Alon Ben David says he’s spoken to Israeli Air Force members who are beginning to express their discomfort about some of the strikes they’ve been carrying out in Gaza as of late.

 

There is an understanding among these air force members that Israel is now in a war of its choosing — as opposed to shortly after October 7, 2023, when Israel’s operations in Gaza seemed less politically motivated, Ben David says.

 

The shift has led to discomfort among these air force members who know that their strikes are killing hundreds of Palestinians, “and they’re asking themselves whether it is justified and whether it serves a purpose,” he continues.

 

The IDF says it takes steps to avoid civilian casualties, while Hamas hides among them, but the army hasn’t denied that scores of civilians in Gaza have been killed in its strikes, particularly as of late.

 

Et l'armée ne nie même plus que des dizaines de civils y passent à chaque bombardement.


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°72920143
Rasthor
Posté le 21-05-2025 à 14:54:12  profilanswer
 

fatah a écrit :

Même les pilotes commencent à se poser des questions :
 
Air Force members said increasingly asking whether Gaza strikes are justified
 

Citation :


Channel 13’s defense analyst Alon Ben David says he’s spoken to Israeli Air Force members who are beginning to express their discomfort about some of the strikes they’ve been carrying out in Gaza as of late.
 
There is an understanding among these air force members that Israel is now in a war of its choosing — as opposed to shortly after October 7, 2023, when Israel’s operations in Gaza seemed less politically motivated, Ben David says.
 
The shift has led to discomfort among these air force members who know that their strikes are killing hundreds of Palestinians, “and they’re asking themselves whether it is justified and whether it serves a purpose,” he continues.
 
The IDF says it takes steps to avoid civilian casualties, while Hamas hides among them, but the army hasn’t denied that scores of civilians in Gaza have been killed in its strikes, particularly as of late.


 
Et l'armée ne nie même plus que des dizaines de civils terroristes y passent à chaque bombardement.


[:aloy]
 
Merci d'utiliser les mots corrects. Ils sont terroristes, jusqu'à preuve du contraire.

n°72920467
Rasthor
Posté le 21-05-2025 à 15:33:57  profilanswer
 

Derrière l'image : Gaza morcelée, que sait-on du corridor de Morag ? • FRANCE 24
https://www.youtube.com/watch?v=-7VMCdnfvC8

 

Impressionnantes les images satellites sur deux mois. Sacrée percée.

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 21-05-2025 à 15:34:14
n°72920524
racingman1​1
Posté le 21-05-2025 à 15:40:37  profilanswer
 

fatah a écrit :

Même les pilotes commencent à se poser des questions :
 
Air Force members said increasingly asking whether Gaza strikes are justified
 

Citation :


Channel 13’s defense analyst Alon Ben David says he’s spoken to Israeli Air Force members who are beginning to express their discomfort about some of the strikes they’ve been carrying out in Gaza as of late.
 
There is an understanding among these air force members that Israel is now in a war of its choosing — as opposed to shortly after October 7, 2023, when Israel’s operations in Gaza seemed less politically motivated, Ben David says.
 
The shift has led to discomfort among these air force members who know that their strikes are killing hundreds of Palestinians, “and they’re asking themselves whether it is justified and whether it serves a purpose,” he continues.
 
The IDF says it takes steps to avoid civilian casualties, while Hamas hides among them, but the army hasn’t denied that scores of civilians in Gaza have been killed in its strikes, particularly as of late.


 
Et l'armée ne nie même plus que des dizaines de civils y passent à chaque bombardement.


 
ON EN A PAS BESOIN DES LECONS DE MORALES DES PILOTES DE TSAHAL.

n°72920586
Rasthor
Posté le 21-05-2025 à 15:47:21  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Derrière l'image : Gaza morcelée, que sait-on du corridor de Morag ? • FRANCE 24
https://www.youtube.com/watch?v=-7VMCdnfvC8
 
Impressionnantes les images satellites sur deux mois. Sacrée percée.


Elle dit que l'agriculture représentait 10% (*) de l'économie de Gaza.... quels sont les 90% restant ? :??:
 
(*) ca va tomber à 0% vu les destructions de terrains...
 
 
Edit: Merci ChatGPT:
 

Citation :

Economic Sectors in the Palestinian Territories (2022)
According to data from the Palestinian Central Bureau of Statistics, the contribution of various sectors to the GDP in 2022 was as follows:
 
Services: 47%
Wholesale and Retail Trade: 19%
Manufacturing: 12%
Agriculture: 7%
Construction: 5%
Finance and Banking: 3%
Information Technology: 5%
Transportation: 2%


Message édité par Rasthor le 21-05-2025 à 15:49:28
n°72920963
racingman1​1
Posté le 21-05-2025 à 16:37:07  profilanswer
 

https://www.bloomberg.com/news/arti [...] age-europe
Tsahal a ouvert le feu (tirs d'avertissements "accidentels" ) sur des diplomates (Chine, Europe dont France, Turquie) en visite à Jénine.
 
Cette mise en danger de la vie des diplomates de notre douce France est un acte d'AGRESSION qui j'espère suscitera une réponse FERME de notre président.
 
Pas question de se laisser marcher dessus par des pays comme l'Algérie ou Israël, on veut de la FERMETE.

n°72921018
mirtouf
Light is right !
Posté le 21-05-2025 à 16:43:18  profilanswer
 
n°72921050
gars_lent
Pas rapide
Posté le 21-05-2025 à 16:47:03  profilanswer
 

C'est fou cette impression que tout le monde se torche avec le droit international et les règles diplomatiques depuis... depuis quand tiens d'ailleurs?

Message cité 2 fois
Message édité par gars_lent le 21-05-2025 à 16:52:05

---------------
Porte bien son pseudo.
n°72921090
mirtouf
Light is right !
Posté le 21-05-2025 à 16:50:55  profilanswer
 

Depuis le début des années 2000 le phénomène s'est amplifié.


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°72921095
racingman1​1
Posté le 21-05-2025 à 16:52:03  profilanswer
 

https://x.com/jnbarrot/status/1925200618718728445
 
Notre Ministre des Affaires Etrangères confirme qu'un diplomate français était bien dans la visite visée par des tirs de Tsahal.

n°72921105
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 21-05-2025 à 16:52:57  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°72921145
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 21-05-2025 à 16:56:54  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°72921195
racingman1​1
Posté le 21-05-2025 à 17:02:40  profilanswer
 


Dire que le premier ministre Israélien était déjà Benyamin Netanyahou, quel renouvellement de la classe politique israélienne :o

n°72921256
kalidor
Repenti
Posté le 21-05-2025 à 17:08:26  profilanswer
 

gars_lent a écrit :

C'est fou cette impression que tout le monde se torche sur le droit international et les règles diplomatiques depuis... depuis quand tiens d'ailleurs?


 
Prenons une communauté d'êtres humains, peu importe laquelle. Considérons qu'elle décide, peu importe le moyen, d'un certain nombre de règles de vie en commun. L'être humain étant ce qu'il est, la contrainte imposée par ces règles va se heurter à notre individualisme séculaire. Dans ces conditions, la seule manière de forcer le respect de ces règles est de mandater, au sein de la communauté, un groupe de personnes chargées de forcer les autres à respecter les règles. Cela existe depuis la nuit des temps, en tout cas depuis que les Hommes se sont regroupés en cités (polis en grec ...). Sans police, pas de respect des lois, nous ne sommes pas au pays des bisounours.
 
Et évidemment, plus les règles sont contraignantes, et plus la population est importante, et plus la police doit disposer de ressources importantes pour imposer le respect de la loi.
 
Et tu te demandes encore pourquoi le droit international, qui est, à l'échelle des nations, un ensemble de règles de vie en commun, n'est pas respecté alors qu'il n'existe aucune police supranationale en mesure de le faire appliquer ?  
 
La condamnation morale, c'est bien joli, mais ça n'oblige personne à respecter la loi.

n°72921275
Rasthor
Posté le 21-05-2025 à 17:10:28  profilanswer
 

kalidor a écrit :


 
Prenons une communauté d'êtres humains, peu importe laquelle. Considérons qu'elle décide, peu importe le moyen, d'un certain nombre de règles de vie en commun. L'être humain étant ce qu'il est, la contrainte imposée par ces règles va se heurter à notre individualisme séculaire. Dans ces conditions, la seule manière de forcer le respect de ces règles est de mandater, au sein de la communauté, un groupe de personnes chargées de forcer les autres à respecter les règles. Cela existe depuis la nuit des temps, en tout cas depuis que les Hommes se sont regroupés en cités (polis en grec ...). Sans police, pas de respect des lois, nous ne sommes pas au pays des bisounours.
 
Et évidemment, plus les règles sont contraignantes, et plus la population est importante, et plus la police doit disposer de ressources importantes pour imposer le respect de la loi.
 
Et tu te demandes encore pourquoi le droit international, qui est, à l'échelle des nations, un ensemble de règles de vie en commun, n'est pas respecté alors qu'il n'existe aucune police supranationale en mesure de le faire appliquer ?  

La condamnation morale, c'est bien joli, mais ça n'oblige personne à respecter la loi.


Ca existe, ça s'appelle l'ONU, donc la FINUL, l'UNRWA...
 
 
 
Ok, je sors. :o

n°72921357
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 21-05-2025 à 17:21:31  profilanswer
 

Dworkin a écrit :


 
L'état dans sa forme actuelle, oui et je pense qu'on y est déjà depuis presque une dizaine d'années, en vérité, il y a des signes très révélateurs :
 
1. Les colonies : Entre 1967 et 1995, pour parler vite les gouvernements israéliens successifs ont vu et gardé les colonies comme une carte diplomatique à jouer. Sur le conseil de l'armée, la vision, c'était "il sera toujours temps d'évacuer et d'échanger quand on sera en mesure d'avoir un accord politique satisfaisant, comme pour le Sinaï avec l'Egypte". Vision évidemment catastrophique, aveugle à ce qui se jouait sur le terrain, mais globalement, pendant cette période, l'état restait largement maître du jeu, et les organisations de colons n'avaient qu'une faible marge de manoeuvre. Quand l'organisation de Feiglin et Sackett, par exemple, organise une opération pour implanter massivement de nouvelles tentes dans certaines colonies en 1994-1995 pour protester contre Oslo, le lendemain soir au plus tard, tout est démantelé par la police, sans ménagement. C'est d'ailleurs ce qui a beaucoup surpris Sharon en 2005 : lui, l'ancien Mapaïnik, qui restait largement dans une mentalité et dans une vision où l'état est tout puissant et est incontesté, n'a pas du tout compris qu'en 10 ans, de grosses fissures étaient apparues dans cette vision. Entre 2000 et 2005, la deuxième intifada a changé énormément de choses : d'abord, c'est pendant cette période qu'on vit les premiers signes visibles de la mutation du public H'aredi, qui a commencé à devenir de moins en moins monolithique politiquement qu'avant, et ensuite parce que le public sioniste religieux a pris conscience qu'il n'était plus une infime minorité. L'évacuation de Gaza, c'est un peu la dernière victoire de cet ancien état tout puissant, ce fût une victoire sur le fil, et sans aucun doute, une victoire à la Pyrrhus, parce qu'elle a scellé la rupture entre certains publics et l'état. A l'époque, la plupart des rabbins influents du sionisme religieux (et pas seulement) étaient vent debout contre l'évacuation, MAIS, ils appelaient tous, d'une seule voix, à une résistance uniquement politique et strictement pacifique. Inutile de dire que 20 ans après, en admettant même que des rabbins de ce mouvement lancent un appel similaire, il ne trouverait aucun écho. Les exemples sont légion de soldats de divisions combattantes comme Kfir (mais pas seulement, également Golani, Guivati, etc) qui ont ouvertement manifesté depuis 2005 leur volonté de ne jamais participer à une évacuation de ce genre, et même de s'y opposer, physiquement si nécessaire.  
 
Exemples :
 
Golani :
 
https://www.ynet.co.il/PicServer2/1 [...] /1_waa.jpg
 
Unité Nah'shon (Division Kfir) :  
 
https://www.ynet.co.il/PicServer2/2 [...] 1/1_wa.jpg
 
Donc, de ce point de vue, l'état a totalement échoué, très clairement. D'abord par laxisme aveugle, ensuite par calcul politique et idéologique (la période Netanyahou 2009-2015, pour parler vite), et désormais par impuissance de fait.
 
2. On ne parle pas assez du blocage politique consécutif aux élections de 2019 : Le fait qu'Israël ait eu 5 élections législatives en 3 ans n'est pas juste un énième signe que la proportionnelle est un système de merde, mais aussi un soubresaut d'agonie du système politique israélien actuel. Ce système avait été conçu par les pères fondateurs mapaïniks parce qu'ils imaginaient que jamais leur hégénomnie culturelle, idéologique, politique, ne serait remise en question. Ils voyaient les H'aredim comme une bizarrerie anachronique, et n'imaginaient même pas que la droite (qui deviendra Likoud dans les années 70 co-fondé par un certain Ariel Sharon) puisse arriver un jour au pouvoir. Le leadership Mapam/Mapaï méprisait platement Begin, par exemple, que Ben Gourion ne nommait jamais par son nom à la Knesset, mais le désignait comme "l'homme assis à à la droite du député Yoh'anan Bader". Donc quand en 1977 Begin rafle les élections, c'est un coup de tonnerre. Mais le pays restait largement "bi-partisan" : l'israélien moyen était encore soit "de droite", soit "de gauche".
 
La première énorme fissure dans ce système est venu du côté de Shass : là encore, le paysage politique et médiatique a été totalement incapable d'identifier cet ovni politique dans un paysage composé quasi-uniquement de kibboutznikil et/ou d'anciens militaires. Shass a été fondé en 1984, à la base, non pas comme parti religieux, mais comme mouvement dirigé par le Rav Ovadia Yossef pour donner une "maison" au public séfarade/mizrah'i, très largement méprisé par l'intelligentsia ashkénaze laïque. Là encore, de leur point de vue, une bizarrerie anachronique inoffensive et inintéressante. En 1998, pour leur seconde participation, Shass récolte 6 sièges ! Ah bah merde, ils sont pas insignifiants, finalement ! En 1999, à la fin du premier mandat de Netanyahou, PAN ! 17 sièges, troisième force politique du pays ! Et là, les autres partis politiques ont refait une erreur tragique, ils n'ont regardé et considéré Shass que comme un parti H'aredi, alors qu'il était à l'époque avant tout et surtout un parti séfarade. Shass a un électorat dans certains villages arabes du pays !  
 
Après la deuxième intifada, la gauche s'est effondrée, et est passée de "bloc" incontournable, à résidu électoral. D'abord, à cause de l'intafada elle-même, évidemment, la litanie des attentats suicides, le lynchage à Ramallah, etc. Mais pas seulement. La création par Sharon en 2005 du parti "centriste", "Kadima", avec des transfuges du Likoud et du parti travailliste, a ouvert une autre brèche que n'avaient pas imaginé les pères fondateurs : de la politique sans aucune idéologie ou presque, des partis politiques qui ne faisaient de la politique que pour elle-même : et c'est comme ça que la droite s'est imposée, avec ses nuances, en Israël comme la seule base idéologique et politique : Avant la droite, c'était le Likoud et quelques satellites insignifiants. Aujourd'hui, "la droite", ça va de Lapid (même s'il se positionne dans le bloc de centre-gauche par opposition à Netanyahou) à Ben Gvir.  
 
Le système politique israélien est devenu totalement inopérant parce que tu choisis à la proportionnelle des députés qui ont tous la même vision politique qui consiste à "gérer" le pays et surtout, à "gérer le conflit", et ce qui vient par dessus tout enrayer le système, c'est Netanyahou. Tout le système politique est désormais polarisé autour de lui : tu n'es plus "de droite" ou "de gauche", concrètement, tu es "pour Netanyahou" ou "contre Netanyahou", l'intérêt du pays a totalement disparu de l'équation.
 
Je dirais enfin que système politique, émanation originelle de l'état d'Israël des années 40-50, est à l'agonie, comme l'est le sionisme de cet époque. Celui-ci avait pour but de créer un pays et d'y rassembler les Juifs de diaspora. C'est fait, le pays existe, il a ses défauts mais il fonctionne, les kibboutzim ont disparu ou sont devenus des pépinières à Start-ups, les moshavim ont disparu ou sont devenu des villages de luxe, la gauche a disparu corps et biens, et surtout, les israéliens aujourd'hui ne sont plus des Juifs qui ont immigré/fui, mais des ils sont des israéliens, de parents israéliens, nés ici, et les ashkénazes sont en passe d'y devenir minoritaires. Ce n'est plus du tout la même population qu'en 1948, et elle a désespérément besoin d'un système politique qui fonctionne.


Merci pour le survol récapitulatif de 60 ans de vie sociopolitique :jap:
 
C'est toujours bon d'avoir du recul historique quelle que soit son opinion sur la situation actuelle.


---------------
Eponyme
n°72921510
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 21-05-2025 à 17:50:50  profilanswer
 

racingman11 a écrit :


Dire que le premier ministre Israélien était déjà Benyamin Netanyahou, quel renouvellement de la classe politique israélienne :o


 
Si tu aimes les longs mandats, tu connais M. Abbas ? :o


---------------
blacklist
n°72921548
roland-
Posté le 21-05-2025 à 17:57:37  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°72921618
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 21-05-2025 à 18:11:01  profilanswer
 

brown paper bag a écrit :


Merci pour le survol récapitulatif de 60 ans de vie sociopolitique :jap:
 
C'est toujours bon d'avoir du recul historique quelle que soit son opinion sur la situation actuelle.


 
Il vous en prie  [:le_chien:4]


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°72921622
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 21-05-2025 à 18:11:52  profilanswer
 

kalidor a écrit :


 
 
Et tu te demandes encore pourquoi le droit international, qui est, à l'échelle des nations, un ensemble de règles de vie en commun, n'est pas respecté alors qu'il n'existe aucune police supranationale en mesure de le faire appliquer ?  


 
Et qu'au final, de toute façon, c'est le CS5 qui décide  [:clooney32]


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°72922044
belisarios
Posté le 21-05-2025 à 19:35:48  profilanswer
 

L'Editorial du Monde de ce jour lô... Le vent qui tourne a 180 degrés . je n'aurais jamais cru ce journal néo conservateur de gauche capable de pondre un edito pareil sur Israël . Rien que de parler de Grand Israël était réservé il y a quelques mois encore aux soraliens .

 

https://www.lemonde.fr/idees/articl [...] _3232.html

 


Message cité 2 fois
Message édité par belisarios le 21-05-2025 à 22:31:50
n°72922077
roland-
Posté le 21-05-2025 à 19:42:59  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  5125  5126  5127  ..  5714  5715  5716  5717  5718  5719

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)