Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3581 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5102  5103  5104  ..  5714  5715  5716  5717  5718  5719
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°72829107
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 04-05-2025 à 12:42:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

freddy021 a écrit :

Capacité de résilience et de nuisance assez impressionnante. On dirait qu’ils survivent uniquement pour faire chier.

Entre ça et le porte-avion US qui a perdu un avion pour éviter une menace houtis , il va falloir réviser l'image de va-nu-pieds dotés d'armements archaïques et inoffensifs qu'on peut avoir...

mood
Publicité
Posté le 04-05-2025 à 12:42:47  profilanswer

n°72829909
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 04-05-2025 à 16:40:16  profilanswer

djobidjoba a écrit :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/392333
1er ballsitique de la journée  
Hier c'était 4..
+ Grève des écoles  
-> une bonne semaine qui commence  

sacré trou les enfants
https://static-cdn.toi-media.com/ww [...] 048397.jpg

apparemment ni Patriot ni Arrow n'auraient réussi à intercepter le missile

Message édité par verdoux le 04-05-2025 à 16:40:39
n°72829918
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 04-05-2025 à 16:42:26  profilanswer

Ce qui répond à ma question: ils ont bien une charge militaire.

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°72832976
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 05-05-2025 à 08:47:05  profilanswer

Validation de l'extension des opérations à Gaza, et pour la première fois, validation officielle par le cabinet de sécurité du principe de la reconquête du territoire et de l'annexion de "certaines parties".

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°72833384
mantel
Posté le 05-05-2025 à 10:23:43  profilanswer

Bon ben ça ne surprendra que les naïfs qui ont cru les promesses de Netanyahou...

n°72833549
Rasthor
Posté le 05-05-2025 à 10:57:55  profilanswer

On a des sondages sur l’approbation de la population israélienne sur une réoccupation de Gaza ?  :??:  

Car cela va coûter cher, que cela soit en ressources, en argent, voir même en vies humaines.

Edit: trouvé!
https://www.i24news.tv/fr/actu/isra [...] des-otages

Citation :

Concernant les mesures à adopter si les otages ne sont pas libérés dans les deux prochaines semaines, 38% soutiennent la saisie et l'annexion de territoires dans la bande de Gaza, 23% préconisent une intensification des combats, y compris par une intervention terrestre, 29% demandent l'arrêt des combats et le retour à la table des négociations

Message édité par Rasthor le 05-05-2025 à 10:59:37
n°72833560
pate a pou​f
Posté le 05-05-2025 à 11:00:59  profilanswer

mantel a écrit :

Bon ben ça ne surprendra que les naïfs qui ont cru les promesses de Netanyahou...

Ce sont vraiment des abrutis au Hamas (MOTO-proof :o). Ils sont au moins aussi cons d'avoir entrainé Gaza dans cette direction que ne l'est cette idée de Netanyahu.

n°72833578
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 05-05-2025 à 11:05:11  profilanswer

pate a pouf a écrit :

Ce sont vraiment des abrutis au Hamas (MOTO-proof :o). Ils sont au moins aussi cons d'avoir entrainé Gaza dans cette direction que ne l'est cette idée de Netanyahu.

Je peux te garantir un truc, c'est qu'à la base, ce n'est pas une idée de Netanyahou d'annexer tout ou partie de Gaza.

Mais, oui, rétrospectivement, le Hamas a vraiment eu une idée de génie  [:balaste] Tous les proxies de l'arc chiite (et Bashar, par ricochet) doivent tellement maudire Sinwar, aujourd'hui  [:clooney32]

---------------
n°72833590
loulou le ​marlou
Posté le 05-05-2025 à 11:06:26  profilanswer

Dworkin a écrit :

Validation de l'extension des opérations à Gaza, et pour la première fois, validation officielle par le cabinet de sécurité du principe de la reconquête du territoire et de l'annexion de "certaines parties".

J'ai lu que c'était l'entièreté de Gaza.

n°72833598
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 05-05-2025 à 11:07:33  profilanswer

loulou le marlou a écrit :

Ca dépend des sources, j'ai pris la version la plus prudente   [:clooney6]  

Mais on s'y dirige, maintenant, oui.

---------------
mood
Publicité
Posté le 05-05-2025 à 11:07:33  profilanswer

n°72833678
pate a pou​f
Posté le 05-05-2025 à 11:19:33  profilanswer

Dworkin a écrit :

Je peux te garantir un truc, c'est qu'à la base, ce n'est pas une idée de Netanyahou d'annexer tout ou partie de Gaza.

Mais, oui, rétrospectivement, le Hamas a vraiment eu une idée de génie  [:balaste] Tous les proxies de l'arc chiite (et Bashar, par ricochet) doivent tellement maudire Sinwar, aujourd'hui  [:clooney32]

Je trouve que c'est l'illustration parfaite, en accéléré, de beaucoup de tous ces mauvais choix faits par certains groupes palestiniens depuis 30 ans et qui ont abouti à radicaliser la partie israélienne (et à se radicaliser eux-mêmes en réaction), dont certains n'attendaient que ça pour s'engouffrer dans les différentes brêches qui se sont ouvertes pour mettre en oeuvre leur projet expansionniste. Ces groupes palestiniens ont bien sûr été "encouragés" par ces Israéliens à prendre cette voie et c'est plus que condamnable.

Message cité 1 fois
Message édité par pate a pouf le 05-05-2025 à 11:21:03
n°72833712
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 05-05-2025 à 11:25:32  profilanswer

pate a pouf a écrit :

Je trouve que c'est l'illustration parfaite, en accéléré, de beaucoup de tous ces mauvais choix faits par certains groupes palestiniens depuis 30 ans et qui ont abouti à radicaliser la partie israélienne (et se radicaliser eux-mêmes en réaction), dont certains n'attendaient que ça pour s'engouffrer dans les différentes brêches qui se sont ouvertes pour mettre en oeuvre leur projet expansioniste. Ces groupes palestiniens ont bien sûr été "encouragés" par ces Israéliens à prendre cette voie.

Pas depuis 30 ans, depuis littéralement la création du mouvement national palestinien, quelle que soit la date que tu lui imputes. Je veux dire, Septembre Noir était une connerie, leur campagne de détournements d'avions, c'était une connerie, leurs aventures au Liban c'était une connerie, la militarisation de la deuxième intifada, une connerie XXL, etc. Jusqu'au 7 octobre, où ils se sont manifestement dit qu'il fallait en finir avec la cause palestinienne, les prétentions géopolitiques de l'Iran sur la région, le régime de bashar, etc.

---------------
n°72833732
mxpx
----
Posté le 05-05-2025 à 11:28:00  profilanswer

Si je comprends bien, israel va occuper tout gaza et foutre tout le monde dehors ?

n°72833734
Rasthor
Posté le 05-05-2025 à 11:28:32  profilanswer

On pourrait aussi le prendre à l'envers, ça marche aussi.

Dworkin a écrit :

Pas depuis 30 ans, depuis littéralement la création du mouvement sioniste. national palestinien, quelle que soit la date que tu lui imputes. Je veux dire, Septembre Noir était une connerie, leur campagne de détournements d'avions, c'était une connerie, leurs aventures au Liban c'était une connerie, la militarisation de la deuxième intifada, une connerie XXL, etc. Jusqu'au 7 octobre, où ils se sont manifestement dit qu'il fallait en finir avec la cause palestinienne, les prétentions géopolitiques de l'Iran sur la région, le régime de bashar, etc.

n°72833739
Rasthor
Posté le 05-05-2025 à 11:29:23  profilanswer

mxpx a écrit :

Si je comprends bien, israel va occuper tout gaza et foutre tout le monde dehors ?

Oui.

Etape 1: on détruit tout:
https://external-content.duckduckgo.com/iu/?u=https%3A%2F%2Fmedia.cnn.com%2Fapi%2Fv1%2Fimages%2Fstellar%2Fprod%2F231010162849-yassin-mosque-100923.jpg%3Fc%3D16x9%26q%3Dh_833%2Cw_1480%2Cc_fill&f=1&nofb=1&ipt=d9426979f8cdc3b309d24f9b12a712454d4dfc3dba6c968c7d26a5d314b27006

Etape 2: on déblaie:
https://external-content.duckduckgo.com/iu/?u=https%3A%2F%2Fwww.the-sun.com%2Fwp-content%2Fuploads%2Fsites%2F6%2F2023%2F10%2Fnewspress-collage-24391321-1697211732623.jpg%3F1697201450%26strip%3Dall%26quality%3D100%26w%3D1920%26h%3D1080%26crop%3D1&f=1&nofb=1&ipt=f6c892ff43055438def5817e91df8607f7f338c6d54d353253431e619605eae9

Etape 3: on reconstruit:
https://external-content.duckduckgo.com/iu/?u=https%3A%2F%2Farc-anglerfish-eu-central-1-prod-leparisien.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2FRYPMKIZDYRH3WL6HJ76WL4LQD4.jpg&f=1&nofb=1&ipt=f3b7f1a69042cb7867709c5cd307c8f4d80d0e4bb4a4b8a817bf46733d01b700

Etape 4: profit!
https://c.ndtvimg.com/2025-02/prk965bo_trump-gaza_625x300_26_February_25.jpg?im=FitAndFill,algorithm=dnn,width=773,height=435

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lebensraum

Citation :

Le terme Lebensraum est créé par Friedrich Ratzel (1844-1904) vers la fin du XIXe siècle[2], puis développé par le géographe Karl Haushofer (1869-1946), et est employé comme slogan en Allemagne pour réclamer l'unification du pays et l'acquisition de colonies selon les modèles britannique et français. Ratzel croit que le développement d'un peuple est principalement influencé par sa situation géographique et qu'un peuple s'étant « adapté » avec succès à un endroit envahira naturellement un autre endroit. Selon lui, il faut remplir l'espace disponible. L'expansion est donc un dispositif normal et nécessaire de toutes les « espèces saines ».

n°72833740
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 05-05-2025 à 11:29:26  profilanswer

mxpx a écrit :

Il y a de grandes chances, oui.

---------------
n°72833775
pate a pou​f
Posté le 05-05-2025 à 11:34:59  profilanswer

Rasthor a écrit :

On pourrait aussi le prendre à l'envers, ça marche aussi.

Tu penses que s'il y avait eu suffisamment tôt deux Etats établis aux frontières bien définies, reconnus par toutes les instances internationales et cohabitant en paix, Israël aurait pu déclencher tout ça ex nihilo?

Edit: vraie question.

Message cité 2 fois
Message édité par pate a pouf le 05-05-2025 à 11:35:19
n°72833801
pate a pou​f
Posté le 05-05-2025 à 11:39:38  profilanswer

Dworkin a écrit :

Pas depuis 30 ans, depuis littéralement la création du mouvement national palestinien, quelle que soit la date que tu lui imputes. Je veux dire, Septembre Noir était une connerie, leur campagne de détournements d'avions, c'était une connerie, leurs aventures au Liban c'était une connerie, la militarisation de la deuxième intifada, une connerie XXL, etc. Jusqu'au 7 octobre, où ils se sont manifestement dit qu'il fallait en finir avec la cause palestinienne, les prétentions géopolitiques de l'Iran sur la région, le régime de bashar, etc.

Effectivement on peut remonter plus loin...

n°72833806
Kupfer
Chalcolithique
Posté le 05-05-2025 à 11:40:57  profilanswer

mxpx a écrit :

Et ils vont les emmener où ?
Pas États-Unis j'imagine.

n°72833850
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 05-05-2025 à 11:47:41  profilanswer

pate a pouf a écrit :

Effectivement on peut remonter plus loin...

Après il y a aussi plein de facteurs exogènes qui expliquent cette nullité dans la vision politique : la foi inébranlable dans le panarabisme triomphant, la confiance dans la puissance de l'URSS, puis plus tard la conviction que quoi qu'il arrive, la "communauté internationale" serait derrière eux, et, toujours, la croyance selon laquelle la société israélienne pliera, alors que celle-ci vit encore sur un traumatisme trans-générationnel aigu.

Je veux dire, par exemple, il y a quelque chose d'irrationnel, totalement, dans le refus de la proposition Olmert par Abou Mazen en 2008 : normalement, quand tu es en état d'extrême faiblesse politique, militaire, stratégique, diplomatique, tu balaies pas un truc pareil de la main, et tu ne fais pas comme si le temps jouait pour toi, surtout quand tu sais que tous les sondages indiquent que Netanyahou reviendra au pouvoir 3 mois après. Et je parle même pas de la deuxième intifada où tout a été fait pour s'assurer que la société israélienne ne soit plus divisée entre "pro" et "anti" Oslo.

Message cité 1 fois
Message édité par Dworkin le 05-05-2025 à 11:48:40

---------------
n°72833884
mantel
Posté le 05-05-2025 à 11:53:27  profilanswer

pate a pouf a écrit :

Tu penses que s'il y avait eu suffisamment tôt deux Etats établis aux frontières bien définies, reconnus par toutes les instances internationales et cohabitant en paix, Israël aurait pu déclencher tout ça ex nihilo?

je pense que l'état palestiniens n'aurai pas eu les ressources nécessaire pour faire face à Israël. Et Avec un état en 3 parties, cela aurait été ingérable.
Un scénario plus viable est le rattachement gaza et gallilé aux pays arabes les plus proches (Egypte et lyban), mais cela suppose un état palestinien enclavé, sans accès a la mer, et sans réelle indépendance économique. Au mieux cela en ferai un état vassal de la jordanie.  

Pour Israel cela pose également le problème d'avoir des corridors très étroits pour relier des parties différentes du territoire, et aucune profondeur stratégique.  

On voit bien que c'est moyennement viable, et qu'à moins que la communauté international n'ait figé les frontières, je doute qu'une cohabitation en paix aurait été "viable".

n°72833921
loulou le ​marlou
Posté le 05-05-2025 à 11:57:50  profilanswer

Il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas : avant l'attaque du 7 octobre 2023, Gaza était une ville relativement belle et prospère, qui n'avait rien à envier à Tel Aviv et certaines villes israéliennes, bien loin de la propagande sur la ville-prison https://www.youtube.com/watch?v=JBo7i-TXy6s&t=189s

Je pense même que le Hamas se portait mieux, enfin que pour autant qu'on puisse en juger à l'époque, même si ce n'était pas l'idéal, ça pouvait aller.

Qu'est-ce qui s'est passé dans la tête des "stratèges" des gens qui contrôlent le Hamas, car je ne pense pas que c'est le Hamas qui a pensé cette attaque, pour prévoir que ça allait continuer de la sorte ?

n°72833922
Rasthor
Posté le 05-05-2025 à 11:57:51  profilanswer

pate a pouf a écrit :

Mais ce n'était pas le cas, et on ne refait pas l'histoire avec des "si".  

- L'idée d'un territoire pour les Juifs me semble totalement légitime, considérant les 2000 ans de persécutions qu'ils ont subis (et ce avant même la Shoah).
- Et pareil, l'idée d'aller en Palestine, terre ancestrale du peuple Juif, n'est pas déconnante non plus.
- Le problème est qu''ils ont été "grand-remplacé" par d'autres peuples durant ces 2000 d'exil ("Galout" ). Donc le retour à la terre promise est très compliqué à gérer, tant dans la définition des frontières que par l'acceptation des peuples présents sur le sol ou voisins (spoiler: ils n'étaient pas d'accord).

- Le Plan de Partage de la Palestine était foireux dès le départ. C'était impossible que cela fonctionne en ayant des territoires aussi morcelé.  
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/bd/UN_Palestine_Partition_Versions_1947.jpg

- C'était pareil avec le État libre de Prusse suite à la défaite de 1918. Cela a généré beaucoup de ressentiment parmi les Allemands.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f8/Map-WR-Prussia.svg/330px-Map-WR-Prussia.svg.png

n°72833951
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 05-05-2025 à 12:01:57  profilanswer

Il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas : avant l'attaque du 7 octobre 2023, Gaza était une ville relativement belle et prospère, qui n'avait rien à envier à Tel Aviv et certaines villes israéliennes, bien loin de la propagande sur la ville-prison https://www.youtube.com/watch?v=JBo7i-TXy6s&t=189s

Je pense même que le Hamas se portait mieux, enfin que pour autant qu'on puisse en juger à l'époque, même si ce n'était pas l'idéal, ça pouvait aller.

Qu'est-ce qui s'est passé dans la tête des "stratèges" des gens qui contrôlent le Hamas, car je ne pense pas que c'est le Hamas qui a pensé cette attaque, pour prévoir que ça allait continuer de la sorte ?

Les documents qu'on a récupéré à Gaza montrent que Sinwar croyait à la victoire. Il avait planifié une jonction Gaza-H'evron pour couper le pays en deux, et comptait sur un embrasement de la Judée-Samarie, une attaque massive du Hezbollah au nord, des milices chiites de Syrie, et des attaques iraniennes et des Houthis. (Et honnêtement dans ce genre de scenario, ça aurait été compliqué pour Israël, vu les distances)

Quand il a compris qu'il y allait seul, et qu'il était en slip, il était trop tard.

Message cité 2 fois
Message édité par Dworkin le 05-05-2025 à 12:02:10

---------------
n°72833955
pate a pou​f
Posté le 05-05-2025 à 12:02:11  profilanswer

Dworkin a écrit :

Après il y a aussi plein de facteurs exogènes qui expliquent cette nullité dans la vision politique : la foi inébranlable dans le panarabisme triomphant, la confiance dans la puissance de l'URSS, puis plus tard la conviction que quoi qu'il arrive, la "communauté internationale" serait derrière eux, et, toujours, la croyance selon laquelle la société israélienne pliera, alors que celle-ci vit encore sur un traumatisme trans-générationnel aigu.  

Je veux dire, par exemple, il y a quelque chose d'irrationnel, totalement, dans le refus de la proposition Olmert par Abou Mazen en 2008 : normalement, quand tu es en état d'extrême faiblesse politique, militaire, stratégique, diplomatique, tu balaies pas un truc pareil de la main, et tu ne fais pas comme si le temps jouait pour toi, surtout quand tu sais que tous les sondages indiquent que Netanyahou reviendra au pouvoir 3 mois après. Et je parle même pas de la deuxième intifada où tout a été fait pour s'assurer que la société israélienne ne soit plus divisée entre "pro" et "anti" Oslo.

Oui bien sûr, plein de facteurs exogènes. Mais comme tu le dis, le principe de réalité paraît ne s'être jamais appliqué à leur projet politique. Les israëliens avaient par exemple, pour leur part, fini par renoncer à réclamer l'entierté de la Palestine parce qu'ils voyaient bien que ça ne passerait jamais vis-à-vis des Américains (et/ou Britanniques? Je ne sais plus, en tout cas ils voyaient bien que leur projet n'aboutirait jamais comme ça).

Plein de critiques à faire sur Israël qui a parfois aidé les Palestiniens à faire leurs mauvais choix et il faut dire qu'ils sont bien engouffrés dedans à chaque fois...

n°72833960
Rasthor
Posté le 05-05-2025 à 12:02:57  profilanswer

Ta vidéo date de 2019.  
Entre-temps, il y a eu le Covid, avec les restrictions sanitaires.  
Et en 2021, il y a eu des émeutes marquant le début de la crise israélo-palestinienne de 2021: https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise [...] 3%A9meutes

Citation :

Alors qu’Israël lève les restrictions sanitaires à la suite des succès de sa campagne de vaccination massive contre l’agent de la pandémie de Covid-19 qui a paralysé le pays pendant près d’un an, un premier incident est enregistré le 10 avril 2021, lorsqu’un chauffeur de bus juif accompagné de sa famille tente de prendre un raccourci par le village d’Issawiya ; le bus est caillassé et prend feu. La famille est secourue par la police tandis que les médias israéliens de droite parlent d’une tentative de lynchage[65].

Citation :

Trois jours plus tard, la police israélienne débranche les haut-parleurs de la mosquée al-Aqsa afin que l’appel à la prière ne perturbe pas les discours officiels lors des cérémonies du Jour du Souvenir qui se tiennent devant le Mur des Lamentations. Or cette soirée coïncide avec le premier soir du mois de Ramadan, et le geste qui passe inaperçu dans le monde occidental[3], est considéré par le Waqf de Jérusalem comme une violation du statu quo sur les lieux saints

Citation :

À la suite de cette flambée de violence, au moins 256 Palestiniens, dont 66 mineurs, ont été tués, plus de 1 900 Palestiniens ont été blessés et au moins 72 000 Palestiniens ont été déplacées[12],[27]. En Israël, quatorze personnes ont été tuées[15],[54], dont deux mineurs[18], 343 civils ont été blessés[23] ; près de trois cents policiers ont été blessés dans l’exercice de leurs fonctions[24]. Au 16 mai, quelque 950 cibles avaient été attaquées à Gaza, démolissant totalement ou partiellement 40 écoles et quatre hôpitaux, tout en frappant le camp de réfugiés d'al-Shati[55],[56],[57],[58].  De plus, au moins 19 installations médicales ont été endommagées ou détruites par les bombardements israéliens[59]. Au 17 mai, les Nations Unies estimaient que les frappes aériennes israéliennes avaient détruit à Gaza 461 logements et unités commerciales ; des bureaux de l' Associated Press, du réseau médiatique Al Jazeera et d'autres médias[60].

Le 7 octobre n'est pas arrivé par hasard.

Message édité par Rasthor le 05-05-2025 à 12:05:10
n°72833978
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 05-05-2025 à 12:07:41  profilanswer

pate a pouf a écrit :

Oui bien sûr, plein de facteurs exogènes. Mais comme tu le dis, le principe de réalité paraît ne s'être jamais appliqué à leur projet politique. Les israëliens avaient par exemple, pour leur part, fini par renoncer à réclamer l'entierté de la Palestine parce qu'ils voyaient bien que ça ne passerait jamais vis-à-vis des Américains (et/ou Britanniques? Je ne sais plus, en tout cas ils voyaient bien que leur projet n'aboutirait jamais comme ça).

Plein de critiques à faire sur Israël qui a parfois aidé les Palestiniens à faire leurs mauvais choix et il faut dire qu'ils sont bien engouffrés dedans à chaque fois...

Exactement. C'est une des choses qui a toujours favorisé Israël dans l'Histoire : le pragmatisme. Ben Gourion exigeait par exemple que la frontière nord du futur état d'Israël s'établisse sur le fleuve Litani, et à l'Est, sur le Jourdain, avec Jérusalem comme capitale. Ca n'a pas empêché le leadership sioniste d'accepter ce que l'ONU leur donnait, très loin de ce que voulait Ben Gourion. A tel point, même, qu'il n'a pas hésité (enfin, Rabin, pour le coup) à faire tirer sur l'Altalena et tuer des combattants de l'Irgoun qui refusaient le compromis.

---------------
n°72833988
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 05-05-2025 à 12:09:37  profilanswer

En parlant d'attaques iraniennes :

Citation :

Reports: Arrested Iranian suspects were ‘hours away’ from ‘major attack’ on UK synagogue

ToI

---------------
n°72834004
joams
Posté le 05-05-2025 à 12:13:32  profilanswer

Rasthor a écrit :

- L'idée d'un territoire pour les Juifs me semble totalement légitime, considérant les 2000 ans de persécutions qu'ils ont subis (et ce avant même la Shoah).
- Et pareil, l'idée d'aller en Palestine, terre ancestrale du peuple Juif, n'est pas déconnante non plus.
- Le problème est qu''ils ont été "grand-remplacé" par d'autres peuples durant ces 2000 d'exil ("Galout" ). Donc le retour à la terre promise est très compliqué à gérer, tant dans la définition des frontières que par l'acceptation des peuples présents sur le sol ou voisins (spoiler: ils n'étaient pas d'accord).

- Le Plan de Partage de la Palestine était foireux dès le départ. C'était impossible que cela fonctionne en ayant des territoires aussi morcelé.  
https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] s_1947.jpg

- C'était pareil avec le État libre de Prusse suite à la défaite de 1918. Cela a généré beaucoup de ressentiment parmi les Allemands.
https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] ia.svg.png

La carte n à pas grand sens, mais surement qu il y avait des raisons..., ça aller partir en couille forcement, le summum c est Jaffa [:goumite:2]

Message cité 1 fois
Message édité par joams le 05-05-2025 à 12:16:56

---------------
"si vous lisez ce que tout le monde lit, vous ne pouvez penser que ce que tout le monde pense" Haruki Murakami
n°72834025
Rasthor
Posté le 05-05-2025 à 12:18:30  profilanswer

joams a écrit :

Ça n à pas grand sens, mais surement qu il y avait des raisons...,  

Bah la raison est simple: éviter les déplacements de populations. Donc en 1947 ils ont coupé plus ou moins selon les populations.  
On rappelle que pendant la 1ère moitié du XXe siècle, le Fonds national juif et l'Agence juive ont  racheté légalement un bon paquet de logements et de terres à des propriétaires Palestiniens, donc cela a permis une colonisation "soft".

Citation :

forcément  ça aller partir en couille, le summum c est Jaffa [:goumite:2]

Tellement petit que je n'avais pas fait attention... [:tinostar]

Message édité par Rasthor le 05-05-2025 à 12:19:10
n°72834048
pate a pou​f
Posté le 05-05-2025 à 12:23:40  profilanswer

Rasthor a écrit :

https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] s_1947.jpg

https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] ia.svg.png

Bien sûr qu'on ne refait pas l'histoire avec des "si", mais il faut bien se questionner sur la succession d'évènements et de décisions qui ont abouti au merdier actuel.  

Si tu préfères et comme tu le dis, la situation était pourrie de base, mais rien ou si peu n'a été fait pour essayer de la rendre meilleure dans un contexte où les Palestiniens avaient déjà perdu par rapport à leur position maximaliste et où ils ne pouvaient plus "gagner" (ie avoir toute la Palestine). Sauf par la violence, une option qui a échoué à la première tentative.

Edit: Principe de réalité, aussi injuste que soit la manière dont cette réalité a été imposée et où on ne peut pas dénier toute légitimité à la partie adverse à obtenir une partie de ce territoire.

Message cité 1 fois
Message édité par pate a pouf le 05-05-2025 à 12:46:40
n°72834201
Rasthor
Posté le 05-05-2025 à 13:03:09  profilanswer

pate a pouf a écrit :

Bien sûr qu'on ne refait pas l'histoire avec des "si", mais il faut bien se questionner sur la succession d'évènements et de décisions qui ont abouti au merdier actuel.  

Si tu préfères et comme tu le dis, la situation était pourrie de base, mais rien ou si peu n'a été fait pour essayer de la rendre meilleure dans un contexte où les Palestiniens avaient déjà perdu par rapport à leur position maximaliste et où ils ne pouvaient plus "gagner" (ie avoir toute la Palestine). Sauf par la violence, une option qui a échoué à la première tentative.

Edit: Principe de réalité, aussi injuste que soit la manière dont cette réalité a été imposée et où on ne peut pas dénier toute légitimité à la partie adverse à obtenir une partie de ce territoire.

On doit bien être à la septième tentative, si on compte les quatre guerres israelo-arabes et les deux intifada.

n°72834233
djobidjoba
Posté le 05-05-2025 à 13:10:58  profilanswer

Dworkin a écrit :

Les documents qu'on a récupéré à Gaza montrent que Sinwar croyait à la victoire. Il avait planifié une jonction Gaza-H'evron pour couper le pays en deux, et comptait sur un embrasement de la Judée-Samarie, une attaque massive du Hezbollah au nord, des milices chiites de Syrie, et des attaques iraniennes et des Houthis. (Et honnêtement dans ce genre de scenario, ça aurait été compliqué pour Israël, vu les distances)

Quand il a compris qu'il y allait seul, et qu'il était en slip, il était trop tard.

C'est clair qu'on l'a échappé belle ce jour-là.
J'avais lu un scénario catastrophe à ce sujet, notamment concernant l'armée de l'air par exemple, l'atout majeur de l'armée d'Israël dans la région.
En plus de s'être réveillés des heures après, ils n'auraient strictement rien pu faire avec des F-35 et des bombes de xx tonnes pour "libérer" des villes surpeuplées du centre par exemple.
Le commandement du sud a été entièrement débordé. Aucun ordre clair, aucune organisation, des bases neutralisées, les soldats qui fuyaient littéralement (cf. rapport de la plage de Zikim d'hier - 40 heures sans com').
Les rapports le prouvent : l'armée israélienne a échoué dans sa mission dans toutes les localités du sud ce jour-là.
Ils se préparaient depuis des années avec un financement astronomique de l'Iran pour le Hamas et le Hezbollah et... personne n'a suivi le jour J.
Soit ils se sont (encore) gourés d'heure (AM/PM - 6h30 du matin au lieu de l'après-midi ?), soit il y a bien un bon D. et il est juste au-dessus.

https://www.timesofisrael.com/in-ma [...] obe-finds/

Message cité 1 fois
Message édité par djobidjoba le 05-05-2025 à 13:11:55
n°72834266
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 05-05-2025 à 13:16:56  profilanswer

djobidjoba a écrit :

C'est clair qu'on l'a échappé belle ce jour-là.
J'avais lu un scénario catastrophe à ce sujet, notamment concernant l'armée de l'air par exemple, l'atout majeur de l'armée d'Israël dans la région.
En plus de s'être réveillés des heures après, ils n'auraient strictement rien pu faire avec des F-35 et des bombes de xx tonnes pour "libérer" des villes surpeuplées du centre par exemple.
Le commandement du sud a été entièrement débordé. Aucun ordre clair, aucune organisation, des bases neutralisées, les soldats qui fuyaient littéralement (cf. rapport de la plage de Zikim d'hier - 40 heures sans com').
Les rapports le prouvent : l'armée israélienne a échoué dans sa mission dans toutes les localités du sud ce jour-là.
Ils se préparaient depuis des années avec un financement astronomique de l'Iran pour le Hamas et le Hezbollah et... personne n'a suivi le jour J.
Soit ils se sont (encore) gourés d'heure (AM/PM - 6h30 du matin au lieu de l'après-midi ?), soit il y a bien un bon D. et il est juste au-dessus.

https://www.timesofisrael.com/in-ma [...] obe-finds/

Clair. Il ne faut pas oublier non plus que le 6 octobre, t'avais encore des gens qui essayaient d'organiser des mouvements de mutinerie à grande échelle dans Tsahal.

Les héros qui ont sauvé le sud sont des gens qui ont agi d'eux-mêmes, totalement en dehors de la chaîne de commandement.

Vivement que cette guerre soit terminée et qu'on fasse le grand ménage, dans la politique et dans l'armée.

Message cité 1 fois
Message édité par Dworkin le 05-05-2025 à 13:17:09

---------------
n°72834321
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 05-05-2025 à 13:27:17  profilanswer

Kupfer a écrit :

Et ils vont les emmener où ?
Pas États-Unis j'imagine.

je me pose la même question : c'est où dehors dans leur esprit ?

n°72834326
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 05-05-2025 à 13:28:39  profilanswer

Dworkin a écrit :

Clair. Il ne faut pas oublier non plus que le 6 octobre, t'avais encore des gens qui essayaient d'organiser des mouvements de mutinerie à grande échelle dans Tsahal.

Les héros qui ont sauvé le sud sont des gens qui ont agi d'eux-mêmes, totalement en dehors de la chaîne de commandement.

Vivement que cette guerre soit terminée et qu'on fasse le grand ménage, dans la politique et dans l'armée.

Oui, le doc sur les tankistes (équipage féminin) qui est parti du sud (frontière égyptienne) et rushé vers les kibboutz plus au nord pour intervenir était assez édifiant.

n°72834363
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 05-05-2025 à 13:36:42  profilanswer

Errare a écrit :

Oui, le doc sur les tankistes (équipage féminin) qui est parti du sud (frontière égyptienne) et rushé vers les kibboutz plus au nord pour intervenir était assez édifiant.

La maturité et le sang-froid dont ont fait preuve ces 8 soldates, toutes âgées de 18 à 21 ans à l'époque, c'est une dinguerie totale. Elles ont sauvé le Kibboutz H'olit , empêché d'autres massacres et sécurisé la frontière dans leur secteur, en empêchant d'autres infiltrations.  

Comme le lieutenant Avih'ail Reuven qui a couru 13 kilomètres avec son arme et son matériel et aider à défendre le Kibboutz Zikim.

---------------
n°72834401
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 05-05-2025 à 13:44:07  profilanswer

Et il se passe quoi pour les deux millions de gazaouis du coup ? Qui vivait déjà dans un des territoires les plus densément peuplé de la planète on le rappelle et qui sont aujourd'hui entassés dans ce qui ressemble de plus en plus à des camps de concentration.

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°72834438
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 05-05-2025 à 13:50:14  profilanswer

Faut vraiment être à la masse pour se baser sur une vidéo YouTube toute moisie pour estimer le niveau de vie à Gaza

Citation :

Selon les Nations unies, près de six Gazaouis sur 10 (59,8 %) vivent sous le seuil de pauvreté. Près de la moitié de la population active (46,4 %) est au chômage. Avant même les affrontements actuels qui ont poussé 175 000 personnes à se réfugier dans des écoles gérées par l’UNRWA (l’organisation onusienne chargée des réfugiés palestiniens), 1,3 million d’habitants de Gaza dépendaient de l’aide humanitaire,

https://www.la-croix.com/internatio [...] 1201286424

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°72834476
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 05-05-2025 à 13:55:41  profilanswer

Dworkin a écrit :

Pas que pour les Pelestiniens. Je me souviens dans mon adolescence d'un vieux militant communiste Chilien qui était taraudé par le doute. Ce n'est pas du mouvement Pelestinien qu'il doutait, c'est de toute la gauche révolutionnaire.

Et ce qui l'avait fait douter, c'était la prise d'otages de l'Achille Lauro. Balancer un type en chaise roulante à la flotte, ça l'avait choqué. Et que des potos révolutionnaires considèrent ce genre de criminels comme des membres de la famille lui faisait une impression du style "wait, we are the baddies ?".

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°72834485
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 05-05-2025 à 13:57:29  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

Pas que pour les Pelestiniens. Je me souviens dans mon adolescence d'un vieux militant communiste Chilien qui était taraudé par le doute. Ce n'est pas du mouvement Pelestinien qu'il doutait, c'est de toute la gauche révolutionnaire.

Et ce qui l'avait fait douter, c'était la prise d'otages de l'Achille Lauro. Balancer un type en chaise roulante à la flotte, ça l'avait choqué. Et que des potos révolutionnaires considèrent ce genre de criminels comme des membres de la famille lui faisait une impression du style "wait, we are the baddies ?".

Rien n'a changé, de ce point de vue. T'as plein de gens qui militent pout la libération de Georges Ibrahim Abdallah ou qui avaient milité pour la libération des anciens d'Action Directe, "prisonniers politiques" ( [:donkeyshoot] )

Plenel applaudissait ouvertement Septembre Noir, par exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par Dworkin le 05-05-2025 à 13:58:07

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5102  5103  5104  ..  5714  5715  5716  5717  5718  5719

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)