Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2782 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5092  5093  5094  ..  5716  5717  5718  5719  5720  5721
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°72731351
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 14-04-2025 à 07:58:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
Sur certaines boucles Telegram ça parle de l'élimination de Mohammed Sinwar, mais rien d'officiel nulle part [:klemton]

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
mood
Publicité
Posté le 14-04-2025 à 07:58:41  profilanswer

n°72731388
markesz
Destination danger
Posté le 14-04-2025 à 08:20:37  profilanswer

Dworkin a écrit :

Sur certaines boucles Telegram ça parle de l'élimination de Mohammed Sinwar, mais rien d'officiel nulle part [:klemton]

Reste t-il encore assez de tunnels pour que ces crevures du Hamas puissent échapper au ratissage de Gaza ?    

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°72731405
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 14-04-2025 à 08:30:10  profilanswer

markesz a écrit :

Reste t-il encore assez de tunnels pour que ces crevures du Hamas puissent échapper au ratissage de Gaza ?    

Oui, il en reste encore plein, malheureusement.

---------------
n°72732141
pate a pou​f
Posté le 14-04-2025 à 11:29:06  profilanswer

Je comprends pas trop le délire de tous les gens qui veulent que la guerre à Gaza s'arrête contre le retour des otages mais sans que le Hamas ne désarme. Je parle de ça parce que je vois une news sur le live du Monde comme quoi plus de 250 anciens agents du Mossad plaident pour un accord sur la libération des otages même au prix d'un arrêt des combats.

Ce serait certes la fin des souffrances côté Gazaoui comme Israélien, mais ce serait surtout la garantie d'y revenir dans 5 ans...

n°72732373
Rasthor
Posté le 14-04-2025 à 12:12:37  profilanswer

pate a pouf a écrit :

Je comprends pas trop le délire de tous les gens qui veulent que la guerre à Gaza s'arrête contre le retour des otages mais sans que le Hamas ne désarme. Je parle de ça parce que je vois une news sur le live du Monde comme quoi plus de 250 anciens agents du Mossad plaident pour un accord sur la libération des otages même au prix d'un arrêt des combats.

Ce serait certes la fin des souffrances côté Gazaoui comme Israélien, mais ce serait surtout la garantie d'y revenir dans 5 ans...

Et tu penses que désarmer le Hamas va réduire à zéro toute volonté du peuple Palestiniens d'avoir un état plein et entier ?

n°72732420
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 14-04-2025 à 12:21:43  profilanswer

pate a pouf a écrit :

La plupart des gens en question, que ce soit des gens de l'armée de l'air, des renseignements, etc, sont des vieux réservistes qui vivent sur des pensions de l'état. Leur mouvement est avant tout un mouvement d'opposition à Netanyahou, s'il avait dit "blanc", ils auraient dit "noir", et inversement. Ce sont les mêmes qui participaient aux manifestations avant le 7 octobre. Ils perdent progressivement leur influence et leur pouvoir, à tous les niveaux, par la mécanique implacable de la démographie, d'une part, et de la mutation générale, sociologique et politique de la population, d'autre part. On sait aujourd'hui qu'il y a derrière eux des gens comme Barak et Olmert qui poussent au cul. Il ne faut pas oublier que ces gens, pas moins que Netanyahou, ont toujours été partisans d'une "gestion" du conflit, pas de sa résolution. Les sondages sont en tout cas éloquents. Netanyahou perdrait gros s'il y avait des élections demain matin, mais eux, enfin, disons, les mouvements politiques qui sont plus ou moins des émanations de leurs plateformes idéologiques, perdraient quasiment tout.

---------------
n°72732423
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 14-04-2025 à 12:22:38  profilanswer

pate a pouf a écrit :

Peut-être que ces agents de renseignement pensent que de toutes façons cet objectif d'éradication du hamas est illusoire ?

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°72732468
pate a pou​f
Posté le 14-04-2025 à 12:34:49  profilanswer

Rasthor a écrit :

Et tu penses que désarmer le Hamas va réduire à zéro toute volonté du peuple Palestiniens d'avoir un état plein et entier ?

Ben nan j'ai pas du tout dit ça. Mais obtenir un État ça ne peut plus passer par la lutte armée, ils ont perdu à ce niveau-là et depuis longtemps.

Message cité 2 fois
Message édité par pate a pouf le 14-04-2025 à 12:39:30
n°72732478
pate a pou​f
Posté le 14-04-2025 à 12:38:22  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

Peut-être que ces agents de renseignement pensent que de toutes façons cet objectif d'éradication du hamas est illusoire ?

Je sais pas, en tout cas c'est clair que désarmer le Hamas sans mettre quelque chose de convenable à la place ça ne servirait à rien. En fait en désarmant le Hamas ça ne marchera peut-être pas (il faut qu'il y ait une vraie volonté de beaucoup des parties qui pourraient être impliquées dans la question, dont la partie israélienne - volonté très questionnable avec ce con de Netanyahou et sa clique), mais en ne désarmant pas le Hamas on est sûr qu'il ne se passera rien.

n°72732551
mantel
Posté le 14-04-2025 à 12:59:39  profilanswer

pate a pouf a écrit :

Ben nan j'ai pas du tout dit ça. Mais obtenir un État ça ne peut plus passer par la lutte armée, ils ont perdu à ce niveau-là et depuis longtemps.

quand tu vois ce qu'il y a en face c'est a peu pres tout ce qui leur reste...

en gros le choix des palestiniens c'est capitulé et se prendre un apartheid qui va être bien sale, partir ou mourir en essayant de faire falloir leur droit sur leur terre historique...
Ce qui est "bien" avec ce conflit, c'est que la position Israélienne apparait clairement et ne se cache plus derrière son petit doigt. Après a nous d'en tirer toutes les conséquences.

mood
Publicité
Posté le 14-04-2025 à 12:59:39  profilanswer

n°72732560
mantel
Posté le 14-04-2025 à 13:01:19  profilanswer

pate a pouf a écrit :

Je sais pas, en tout cas c'est clair que désarmer le Hamas sans mettre quelque chose de convenable à la place ça ne servirait à rien. En fait en désarmant le Hamas ça ne marchera peut-être pas (il faut qu'il y ait une vraie volonté de beaucoup des parties qui pourraient être impliquées dans la question, dont la partie israélienne - volonté très questionnable avec ce con de Netanyahou et sa clique), mais en ne désarmant pas le Hamas on est sûr qu'il ne se passera rien.

ne pas désarmé le Hamas, permet a Netanyahou et sa clique de s'assurer que aucune solution politique n'émerge...et donc de continuer la colonisation/massacre en quasi impunité.  
C'est pas une erreur de leur part, c'est leur politique de plus en plus assumé.

n°72732599
lokilefour​be
Posté le 14-04-2025 à 13:10:27  profilanswer

mantel a écrit :

ne pas désarmé le Hamas, permet a Netanyahou et sa clique de s'assurer que aucune solution politique n'émerge...et donc de continuer la colonisation/massacre en quasi impunité.  

Donc il suffit au hamas de déposer les armes, d'arrêter les tunnels, les roquettes, le détournement des aides, relacher les otages et de rompre avec l'Iran et voilà Netanyahou et sa clique sont niqués.. tu es trop fort..
Fin de la colonisation, fin du massacre, enfin du génocide..
Bravo tu tiens la solution. Mais c'est ce qui est dit sur ce topic depuis longtemps.. dissolution du hamas comme préambule à une normalisation. Mais depuis le 07 visiblement le hamas ne veut pas déposer les armes, au contraire, utiliser les civils palestiniens comme boucliers et les cadavres comme armes de propagande sur les réseaux sociaux.

---------------

n°72732623
mantel
Posté le 14-04-2025 à 13:15:11  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Donc il suffit au hamas de déposer les armes, d'arrêter les tunnels, les roquettes, le détournement des aides, relacher les otages et de rompre avec l'Iran et voilà Netanyahou et sa clique sont niqués.. tu es trop fort..
Fin de la colonisation, fin du massacre, enfin du génocide..
Bravo tu tiens la solution. Mais c'est ce qui est dit sur ce topic depuis longtemps.. dissolution du hamas comme préambule à une normalisation. Mais depuis le 07 visiblement le hamas ne veut pas déposer les armes, au contraire, utiliser les civils palestiniens comme boucliers et les cadavres comme armes de propagande sur les réseaux sociaux.

ahahahahah, le fatah a tenté le coup, ils ne sont absolument pas épargné par la politique dégeulasse des israéliens

donc non, tout ce que tu écrit est fondamentalement faux, car s'appuyant sur un présupposé faux : que israel est pret à accepter que les palestiniens ai un état autonome/indépendant...

Le Hamas sont des enfoirés sans nom, mais Israel n'est pas fiable et ne respecte pas plus sa parole/signature et par conséquence un "partenaire" pas fiable.

n°72732636
roland-
Posté le 14-04-2025 à 13:18:49  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°72732659
mantel
Posté le 14-04-2025 à 13:23:51  profilanswer

roland- a écrit :

mec tu racontes n'importe quoi. T'es capable de dire tout et son contraire dans la même phrase.

tout et son contraire? je te recommande de relire doucement alors, car ce n'est pas le cas.

n°72732769
Messij
Posté le 14-04-2025 à 13:41:16  profilanswer

Citation :

Un rapport de l’ONG israélienne Breaking the Silence appelé « Le Périmètre » explique que ce dernier espace a été affranchi de « toute culture, structure ou personne » pour offrir une vision dégagée aux soldats israéliens. Ceux-ci ont reçu l’ordre « d’anéantir délibérément, méthodiquement et systématiquement tout ce qui se trouvait dans le périmètre désigné, y compris des quartiers résidentiels entiers, des bâtiments publics, des établissements d’enseignement, des mosquées et des cimetières, à quelques exceptions près »

Les zones tampons sont interdites à tous les Palestiniens, civils ou combattants. Elles sont devenues des « zones de mort aux proportions énormes », poursuit le rapport de Breaking the Silence. L’un des soldats interrogés par l’ONG a déclaré que son unité avait reçu l’ordre de tirer à vue sur toute personne se trouvant dans le périmètre. Selon lui, l’état d’esprit au sein de leur unité était qu’il n’existait pas de « civil » et que toute personne pénétrant dans le périmètre était considérée comme un « terroriste ».

https://www.lemonde.fr/internationa [...] _3210.html

Donc le Hamas n'est pas du tout le critère déterminant de l'intervention, malgré les dizaines de messages du SAV qui répète inlassablement "il suffit au hamas de déposer les armes"  [:claude puel:1]

Message édité par Messij le 14-04-2025 à 13:41:46

---------------
WOW chien beaucoup
n°72733206
Rasthor
Posté le 14-04-2025 à 14:48:44  profilanswer

pate a pouf a écrit :

La résistance non violente marche, mais c'est quand même assez rare dans l'Histoire.
D'ailleurs les Juifs n'ont pas eu leur état national avec seulement des prières non plus...

n°72733233
mantel
Posté le 14-04-2025 à 14:53:17  profilanswer

Rasthor a écrit :

La résistance non violente marche, mais c'est quand même assez rare dans l'Histoire.
D'ailleurs les Juifs n'ont pas eu leur état national avec seulement des prières non plus...

ça marche quand tu as le poids démographique en ta faveur.

n°72733310
elannion
Posté le 14-04-2025 à 15:06:31  profilanswer

Rasthor a écrit :

Et que ce serait il passer s'ils avaient perdu en 48 ou en 66 ? Mais surtout en 1948 ?

la "cause" arabe/palestinienne (car c'est compliqué.. ) a perdu à minima trois guerres mais continue toujours de vouloir le conflit en refusant les conséquences de leurs défaites militaires (que les israéliens n'ont pas initié hein.. ).

En France dans notre histoires les quelques défaites que l'on a subi (bien plus de victoires ceci dit) ont toujours eu des conséquences désastreuses ET immédiates ! En 1871 on perd des territoires entiers et un tribut de guerre colossal. Idem en 1940. " une défaite" de Napoléon efface tout ses succès. La guerre de 7 ans nous fait perdre définitivement l'amérique du nord au profit des anglo-saxons, Pavie en 1525 efface Marignan pour François I etc etc.

Déclencher une guerre ou y être forcé ce n'est pas un épiphénomène, une curiosité un peu désagréable mais qui reste localisé et sans aucune conséquence (ou à la marge) future. On a l'impression que du côté palestinien (et des plus cyniques côté israélien) qu'on est sur un JV "die and retry".  
Comme si la France avait en 1875 lancer une guerre pour récupérer l'Alsace et si ça ne marchait pas on recommençait en 1880 et de nouveau si on se plantait on réessaie en 1890 etc etc. Les vies humaines, l'impact sur le développement de la nation/société ça passe par pertes et profits...  

n°72733351
Rasthor
Posté le 14-04-2025 à 15:14:05  profilanswer

elannion a écrit :

Et que ce serait il passer s'ils avaient perdu en 48 ou en 66 ? Mais surtout en 1948 ?

Un truc que mon prof d'histoire nous avait appris: on n'utilise jamais de "si".

Citation :

la "cause" arabe/palestinienne (car c'est compliqué.. ) a perdu à minima trois guerres mais continue toujours de vouloir le conflit en refusant les conséquences de leurs défaites militaires

On peut même dire les quatre guerres israelo-arabes (1948-1949, 1956, 1967 et 1973). Ils les ont toutes perdues.

Citation :

(que les israéliens n'ont pas initié hein.. ).

La déclaration d'indépendance de 14 mai 1948 peut être considéré comme une déclaration de guerre.

Citation :

En France dans notre histoires les quelques défaites que l'on a subi (bien plus de victoires ceci dit) ont toujours eu des conséquences désastreuses ET immédiates ! En 1871 on perd des territoires entiers et un tribut de guerre colossal. Idem en 1940. " une défaite" de Napoléon efface tout ses succès. La guerre de 7 ans nous fait perdre définitivement l'amérique du nord au profit des anglo-saxons, Pavie en 1525 efface Marignan pour François I etc etc.

:jap:

Citation :

Déclencher une guerre ou y être forcé ce n'est pas un épiphénomène, une curiosité un peu désagréable mais qui reste localisé et sans aucune conséquence (ou à la marge) future. On a l'impression que du côté palestinien (et des plus cyniques côté israélien) qu'on est sur un JV "die and retry".  
Comme si la France avait en 1875 lancer une guerre pour récupérer l'Alsace et si ça ne marchait pas on recommençait en 1880 et de nouveau si on se plantait on réessaie en 1890 etc etc. Les vies humaines, l'impact sur le développement de la nation/société ça passe par pertes et profits...  

C'est un peu différent, car la France était indépendante, ce qui n'est pas le cas de la Palestine.

Message édité par Rasthor le 14-04-2025 à 15:17:21
n°72733461
DooMIII
Séminariste en reconversion
Posté le 14-04-2025 à 15:36:11  profilanswer

mantel a écrit :

ahahahahah, le fatah a tenté le coup, ils ne sont absolument pas épargné par la politique dégeulasse des israéliens

donc non, tout ce que tu écrit est fondamentalement faux, car s'appuyant sur un présupposé faux : que israel est pret à accepter que les palestiniens ai un état autonome/indépendant...

Le Hamas sont des enfoirés sans nom, mais Israel n'est pas fiable et ne respecte pas plus sa parole/signature et par conséquence un "partenaire" pas fiable.

Le discours de Netanyahou est ambigu :

https://x.com/netanyahu/status/1911475839104921896 (13/04/2025)

Citation :

J’aime mon fils Yair, un vrai sioniste qui se soucie de l’avenir du pays.
Comme tout citoyen, il a droit à son opinion personnelle, même si le style de sa réponse au tweet du président Macron appelant à la création d'un État palestinien me paraît inacceptable.

Le président Macron se trompe gravement lorsqu’il continue de promouvoir l’idée d’un État palestinien au cœur de notre pays, dont la seule ambition est la destruction de l’État d’Israël.
Jusqu’à présent, aucun responsable du Hamas ou de l’Autorité palestinienne n’a condamné les atrocités du pire massacre commis contre les Juifs depuis l’Holocauste, ce qui indique leur véritable attitude envers l’État juif.

Nous ne mettrons pas en péril notre existence à cause d’illusions déconnectées de la réalité, et nous n’accepterons pas de sermons moraux en faveur de la création d’un État palestinien qui mettrait en danger l’existence d’Israël, de la part de ceux qui s’opposent à l’octroi de l’indépendance à la Corse, à la Nouvelle-Calédonie, à la Guinée française et à d’autres territoires, dont l’indépendance ne mettrait en aucun cas en danger la France.

Évidemment Netanyahou ne veut pas d'un Etat palestinien. Mais on voit qu'il précise toujours "qui veut détruire Israel" "qui met en danger Israël". C'est la base de la rhétorique Israélienne du centre gauche jusqu'à la droite dure.

Witkoff avait proposé dans son cessez-le-feu 2.0 (pas celui qui a été négocé sous Biden et rompu) que le Hamas désarme et quitte Gaza. Dans le 1.0 et dans le contre plan Egyptien/Arabe le Hamas devait rester dans la bande sans avoir nécessairement le pouvoir (exécutif de technocrates) Dans tous les cas évidemment la situation en Cisjordanie comme les promesses de déplacement forcé (simultanées au "plan" de Witkoff) prouvent ce que l'on peut attendre d'Israel concernant un Etat Palestinien.

Maintenant il y a toujours des négociations en cours.. j'imagine avec pour but le désarmement du Hamas et la libération des otages.. sans rien de crédible sur l’État palestinien car comme le dit Bibi ça serait de toute façon "donner raison au Hamas" (j'ai pas la citation exacte) que d'accorder ça alors que des Palestiniens plus modérés ont échoué et parce qu'évidemment lui il n'en veut pas.  [:schimble]

Le Hamas se dit prêt à libérer tous les otages contre la fin de la guerre à Gaza (14/04/2025)

Citation :

Un haut dirigeant du Hamas a affirmé lundi que le mouvement palestinien était prêt à libérer tous les otages israéliens en échange notamment de garanties qu'Israël mettra fin à la guerre dans la bande de Gaza. Une délégation du Hamas se trouve actuellement au Caire pour des discussions avec des responsables de l'Égypte et du Qatar qui, avec les États-Unis, conduisent une médiation en vue d'une trêve dans le territoire palestinien.

"Nous sommes prêts à libérer tous les (otages) israéliens dans le cadre d'un véritable accord d'échange de prisonniers, et en échange de la cessation de la guerre, du retrait des forces israéliennes de la bande de Gaza et de l'entrée d'aide humanitaire", a déclaré à l'AFP Taher al-Nounou, un dirigeant du mouvement islamiste.

mantel a écrit :

ça marche quand tu as le poids démographique en ta faveur.

C'est ce qui s'est passé en Afrique du Sud il me semble (même si c'était loin d'être non violent et que le pays bat maintenant tous les records d'homicides "criminels" )..autre exemple en Irlande du Nord. Idem avec des violences mais pas de scission du pays. Pas entièrement comparable avec la Palestine mais ça n'est pas du tout un hasard que l'Irlande et l'Afrique du sud soient des soutiens de la cause palestinienne.

Accessoirement le poids démographique est toujours largement en faveur des Arabes..

Message édité par DooMIII le 14-04-2025 à 15:41:44

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°72733502
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 14-04-2025 à 15:44:55  profilanswer

pate a pouf a écrit :

Si on veut une solution à long terme, il faut dénazifier les Palestiniens. C-à-d. prendre le contrôle de leurs écoles. Et que l'ED israélienne ne se radicalise pas et même se calme.

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°72733507
Rasthor
Posté le 14-04-2025 à 15:45:59  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

Si on veut une solution à long terme, il faut dénazifier les Palestiniens. C-à-d. prendre le contrôle de leurs écoles. Et que l'ED israélienne ne se radicalise pas et même se calme.

Trop tard je crois...

n°72733566
mantel
Posté le 14-04-2025 à 15:58:54  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

le coche a été loupé dans le début des années 2000...

maintenant la situation est pourrie des deux cotés. Et c'est la loi du plus fort qui s'applique de facto.
Pour ça que la situation du nettoyage ethnique est plus que probable, après si les Israeliens sont prêt à assumer ça...

n°72733657
gagaches
Posté le 14-04-2025 à 16:18:59  profilanswer

mantel a écrit :

le coche a été loupé dans le début des années 2000...

maintenant la situation est pourrie des deux cotés. Et c'est la loi du plus fort qui s'applique de facto.
Pour ça que la situation du nettoyage ethnique est plus que probable, après si les Israeliens sont prêt à assumer ça...

Visiblement quand le message de nettoyage ethnique est porté par les palestiniens, ça a l'air de beaucoup moins te déranger...

:pfff:

---------------

n°72733720
Messij
Posté le 14-04-2025 à 16:30:40  profilanswer

gagaches a écrit :

Visiblement quand le message de nettoyage ethnique est porté par les palestiniens, ça a l'air de beaucoup moins te déranger...

Quand on regarde les chiffres, il y en a un qui est plus efficace que l'autre il faut dire  [:biboo_]

---------------
WOW chien beaucoup
n°72733786
mantel
Posté le 14-04-2025 à 16:45:29  profilanswer

gagaches a écrit :

a ce que je sache ils n'ont jamais eu les moyens de le mettre en oeuvre.  
Les Israeliens se font systématiquement peur sur le sujet, mais papa USA est là pour s'assurer que jamais cela n'arrivera pas au moins depuis les années 2000. Avant effectivement le soutiens US n'était pas si inconditionnelle.  

Cela explique beaucoup la différence de perception.  
Il y a un vrai syndrome de forteresse assiégé des deux cotés. L'un semble plus vrai que l'autre.  

Je t'avoue que je ne vois pas ce que les Palestiniens peuvent gagner dans ces guerres récurrentes au vu de la disproportions du rapport de force. Mais bon pas comme si la foule avait un comportement rationnelle

De ce que je vois le désespoir n'avait pas pris dans la société israelienne avant le 7/10. Cela à changer coté Israélien, le statu quo leur allait bien avant le 7/10, sauf que dans les faits le statue quo voulait dire colonisation rampante, avec je suppose un process d'assimilation lente en arrière fond. La zone occupé qui est en fait colonisé. Et la zone libre qui est en fait un état croupion sous assistance artificiel et surveillance rapproché. Quand on y réfléchit c'est le textbook de la colonisation, fragmentation des acteurs politique, on se contente de ceux qui sont compromis car ça évite d'avoir des revendications nationaliste trop fort. Sauf que le Hamas à fait son attaque terroriste... et donc seconde phase du textbook : répression violente et disproportionné pour totalement casser les volonté de résistance. Déplacement forcé des populations pour annihiler la culture. La prochaine étape ça sera certainement l'équivalent des réserves indiennes : activité économique nul, soutien financier minimal, innonder avec de la drogue et faire en sorte qu'il n'y est plus de dignité collective et plus de leader.  
Et c'est quoi le plan actuellement d'Israel pour Gaza? redonner le leadership au palestiniens, mais aucune des orga "politique" actuel...donc en pratique des administrateurs qui devrons se compromettre avec Israel vu que le territoire n'a pas de ressource primaire et qu'il faut tout reconstruire...

Clasic shit j'ai envie de dire pour peu que l'on s'intéresse à l'histoire.

Message cité 1 fois
Message édité par mantel le 14-04-2025 à 16:47:10
n°72733824
Terisonen
Posté le 14-04-2025 à 16:54:29  profilanswer

mantel a écrit :

a ce que je sache ils n'ont jamais eu les moyens de le mettre en oeuvre.  
Les Israeliens se font systématiquement peur sur le sujet, mais papa USA est là pour s'assurer que jamais cela n'arrivera pas au moins depuis les années 2000. Avant effectivement le soutiens US n'était pas si inconditionnelle.  

Cela explique beaucoup la différence de perception.  
Il y a un vrai syndrome de forteresse assiégé des deux cotés. L'un semble plus vrai que l'autre.  

Je t'avoue que je ne vois pas ce que les Palestiniens peuvent gagner dans ces guerres récurrentes au vu de la disproportions du rapport de force. Mais bon pas comme si la foule avait un comportement rationnelle

De ce que je vois le désespoir n'avait pas pris dans la société israelienne avant le 7/10. Cela à changer coté Israélien, le statu quo leur allait bien avant le 7/10, sauf que dans les faits le statue quo voulait dire colonisation rampante, avec je suppose un process d'assimilation lente en arrière fond. La zone occupé qui est en fait colonisé. Et la zone libre qui est en fait un état croupion sous assistance artificiel et surveillance rapproché. Quand on y réfléchit c'est le textbook de la colonisation, fragmentation des acteurs politique, on se contente de ceux qui sont compromis car ça évite d'avoir des revendications nationaliste trop fort. Sauf que le Hamas à fait son attaque terroriste... et donc seconde phase du textbook : répression violente et disproportionné pour totalement casser les volonté de résistance. Déplacement forcé des populations pour annihiler la culture. La prochaine étape ça sera certainement l'équivalent des réserves indiennes : activité économique nul, soutien financier minimal, innonder avec de la drogue et faire en sorte qu'il n'y est plus de dignité collective et plus de leader.  
Et c'est quoi le plan actuellement d'Israel pour Gaza? redonner le leadership au palestiniens, mais aucune des orga "politique" actuel...donc en pratique des administrateurs qui devrons se compromettre avec Israel vu que le territoire n'a pas de ressource primaire et qu'il faut tout reconstruire...

Clasic shit j'ai envie de dire pour peu que l'on s'intéresse à l'histoire.

Exactement ce que je pense.

Dommage pour les palestiniens d'avoir raté le coche à de multiples reprises.

n°72733986
ml912
Posté le 14-04-2025 à 17:29:33  profilanswer

Je ne sais plus qui me traitait de troll et d'idiot utile quand j'en parlais:  

Citation :

Des « zones de mort aux proportions énormes »

Les zones tampons sont interdites à tous les Palestiniens, civils ou combattants. Elles sont devenues des « zones de mort aux proportions énormes », poursuit le rapport de Breaking the Silence. L’un des soldats interrogés par l’ONG a déclaré que son unité avait reçu l’ordre de tirer à vue sur toute personne se trouvant dans le périmètre. Selon lui, l’état d’esprit au sein de leur unité était qu’il n’existait pas de « civil » et que toute personne pénétrant dans le périmètre était considérée comme un « terroriste ».

« Ce qui ressort clairement des témoignages de ces soldats, c’est que l’armée israélienne ne combat pas le Hamas, mais fait plutôt de Gaza une zone de mort inhabitable », tranche sur le réseau social X Mairav Zonszein, analyste Israël-Palestine pour le groupe de réflexion International Crisis Group. De quoi inciter les Gazaouis à quitter l’enclave, si Israël ouvrait les passages et si des pays voisins acceptaient de les accueillir, ainsi que l’a envisagé l’administration américaine depuis le retour de Donald Trump au pouvoir en janvier.

Malgré ces dix-huit mois de guerre brutale, la destruction totale ou partielle de 80 % des infrastructures civiles, la mort de plus de 50 000 Palestiniens, dont « 20 000 combattants » – selon Herzi Halevi, l’ancien chef d’état-major de l’armée israélienne –, Israël n’est pas parvenu à éliminer le Hamas. Le mouvement islamiste n’est certes plus en mesure d’organiser une attaque de la même ampleur que celle du 7-Octobre, qui a causé la mort de quelque 1 200 Israéliens, le pire massacre de l’histoire du pays, mais il contrôle toujours Gaza, grâce à son appareil militaire et administratif de plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Extrait de: https://www.lemonde.fr/internationa [...] _3210.html

n°72734098
gagaches
Posté le 14-04-2025 à 18:02:43  profilanswer

Messij a écrit :

Quand on regarde les chiffres, il y en a un qui est plus efficace que l'autre il faut dire [:biboo_]

Ah ba si c'est statistique...

Comme les chiffes balancés par le Hamas et gobés/repris par vous car cela arrange votre histoire.

L iron dome de protection nécessaire, les tirs de roquettes tellement réguliers qu'on en oublie que c'est anormal.

Les attaques terroristes régulières.

Les nombreuses infada et les non moins nombreux appels au meurtre et les réjouissances en cas de succès court terme sans jamais réfléchir aux conséquences.

OuimèlesPovPalestinien...

Tu viens d'admettre que les palestiniens et le Hamas sont déjà dans un crime contre l'humanité depuis des décennies.
MAIS qu'ils sont infoutus d'y arriver.
Bravo à toi !

---------------

n°72734107
pate a pou​f
Posté le 14-04-2025 à 18:04:52  profilanswer

Dworkin a écrit :

La plupart des gens en question, que ce soit des gens de l'armée de l'air, des renseignements, etc, sont des vieux réservistes qui vivent sur des pensions de l'état. Leur mouvement est avant tout un mouvement d'opposition à Netanyahou, s'il avait dit "blanc", ils auraient dit "noir", et inversement. Ce sont les mêmes qui participaient aux manifestations avant le 7 octobre. Ils perdent progressivement leur influence et leur pouvoir, à tous les niveaux, par la mécanique implacable de la démographie, d'une part, et de la mutation générale, sociologique et politique de la population, d'autre part. On sait aujourd'hui qu'il y a derrière eux des gens comme Barak et Olmert qui poussent au cul. Il ne faut pas oublier que ces gens, pas moins que Netanyahou, ont toujours été partisans d'une "gestion" du conflit, pas de sa résolution. Les sondages sont en tout cas éloquents. Netanyahou perdrait gros s'il y avait des élections demain matin, mais eux, enfin, disons, les mouvements politiques qui sont plus ou moins des émanations de leurs plateformes idéologiques, perdraient quasiment tout.

Merci, intéressante mise en perspective :Jap:

n°72734331
pate a pou​f
Posté le 14-04-2025 à 18:55:21  profilanswer

mantel a écrit :

quand tu vois ce qu'il y a en face c'est a peu pres tout ce qui leur reste...

en gros le choix des palestiniens c'est capitulé et se prendre un apartheid qui va être bien sale, partir ou mourir en essayant de faire falloir leur droit sur leur terre historique...
Ce qui est "bien" avec ce conflit, c'est que la position Israélienne apparait clairement et ne se cache plus derrière son petit doigt. Après a nous d'en tirer toutes les conséquences.

Je crois pas qu'Israël ait constamment eu une telle position si on regarde sur un temps un peu plus long. Mais oui, aujourd'hui il n'y a plus aucun espace de compromis possible et les intentions sont de plus en plus claires.

Toujours est-il qu'appeler à l'arrêt de la guerre en laissant le Hamas en place n'a absolument aucun sens. C'est assez lâche en fait même je trouve, dans la mesure où ça permet de se donner bonne conscience et de ne pas parler du préalable indispensable à toute résolution de cette guerre. Ce qui est pratique puisque c'est là que les emmerdes commencent vraiment.

n°72734341
pate a pou​f
Posté le 14-04-2025 à 18:57:26  profilanswer

mantel a écrit :

Oui entièrement d'accord que l'intérêt de Bibi est de prolonger la guerre, personne ne te contredira sur ce point je pense.

n°72734478
mantel
Posté le 14-04-2025 à 19:33:40  profilanswer

pate a pouf a écrit :

Je crois pas qu'Israël ait constamment eu une telle position si on regarde sur un temps un peu plus long. Mais oui, aujourd'hui il n'y a plus aucun espace de compromis possible et les intentions sont de plus en plus claires.

Toujours est-il qu'appeler à l'arrêt de la guerre en laissant le Hamas en place n'a absolument aucun sens. C'est assez lâche en fait même je trouve, dans la mesure où ça permet de se donner bonne conscience et de ne pas parler du préalable indispensable à toute résolution de cette guerre. Ce qui est pratique puisque c'est là que les emmerdes commencent vraiment.

oui le problème est évidement sur la solution a mettre en place.  

Après je pense que nous sommes dans la situation actuel car justement nous avons été lache et avons assumé une forme de service minimum en ne contraignant sérieusement personne...offrir ses bon offices a un moment c'est aussi une façon de se défaussé des emmerdes sur les autres.

n°72734637
roland-
Posté le 14-04-2025 à 20:11:04  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°72734835
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 14-04-2025 à 21:03:53  profilanswer

Pendant ce temps

Citation :

Hamas rejected Egyptian proposal to disarm, under deal to end war

Qatar’s Al Jazeera network reports, citing a senior Hamas official, that Egypt presented a proposal for a ceasefire in Gaza to a Hamas delegation in recent days. The proposal included the release of half of the 59 hostages still in Gaza during the first week of a ceasefire, which would last a total of 45 days, with the remaining hostages — both living and dead — to be handed over on the 45th day.

It was further reported that the Egyptians told Hamas there would be no agreement to end the war without negotiations on disarming Hamas, and that this point was clearly included in the proposal. According to the source, Hamas responded that the issue of disarmament is not up for discussion at all, and that they would only enter into any agreement on the basis of ending the war, not on disarmament.

[...]

ToI

---------------
n°72734977
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 14-04-2025 à 21:27:58  profilanswer

Dworkin a écrit :

Pendant ce temps

Citation :

Hamas rejected Egyptian proposal to disarm, under deal to end war

Qatar’s Al Jazeera network reports, citing a senior Hamas official, that Egypt presented a proposal for a ceasefire in Gaza to a Hamas delegation in recent days. The proposal included the release of half of the 59 hostages still in Gaza during the first week of a ceasefire, which would last a total of 45 days, with the remaining hostages — both living and dead — to be handed over on the 45th day.

It was further reported that the Egyptians told Hamas there would be no agreement to end the war without negotiations on disarming Hamas, and that this point was clearly included in the proposal. According to the source, Hamas responded that the issue of disarmament is not up for discussion at all, and that they would only enter into any agreement on the basis of ending the war, not on disarmament.

[...]

ToI

ils font sciemment le choix de continuer a perdre la guerre qu'ils ont declenche, et subir des pertes civiles, c'est dingue

---------------
blacklist
n°72735510
Terisonen
Posté le 14-04-2025 à 22:46:18  profilanswer

the veggie boy a écrit :

ils font sciemment le choix de continuer a perdre la guerre qu'ils ont declenche, et subir des pertes civiles, c'est dingue

De leur point de vue, s'ils lâchent, ils sont finis. Même s'ils sont déjà bien entamés. Une guerre se termine quand un des côtés dit stop.

n°72735675
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 14-04-2025 à 23:18:44  profilanswer

Terisonen a écrit :

De leur point de vue, s'ils lâchent, ils sont finis. Même s'ils sont déjà bien entamés. Une guerre se termine quand un des côtés dit stop.

mais ils sont finis de toute facon, il n'y a plus personne pour faire pression sur le gouvernement ou l'armee israelienne pour dire stop

---------------
blacklist
n°72736082
markesz
Destination danger
Posté le 15-04-2025 à 08:00:28  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Les extrémistes n'ont pas d'autres choix, ils aiment la mort comme nous aimons la vie, la population civile sacrifiée n'a jamais semblé d'un quelconque intérêt pour eux. Oups, oui dans le sens d'essayer de rameuter les pays civilisés pour faire fléchir la politique guerrière d'Israël.

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°72736092
mantel
Posté le 15-04-2025 à 08:05:12  profilanswer

roland- a écrit :

J'ai pas compris. Qui doit contraindre qui ?

c'est au passé, on parle de la période au alentour des années 90-2000, et du fait qu'après la signature des accords d'Oslo et de l'initiative de paix arabe ont ait laissé faire.  
Nous avons offert nos "bon office" dans le cadre des négociations, mais pour ce qui est de l'application on a laissé les extrémistes des deux bords torpiller tout ça joyeusement.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5092  5093  5094  ..  5716  5717  5718  5719  5720  5721

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)