Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2273 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5077  5078  5079  ..  5717  5718  5719  5720  5721  5722
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°72620728
fatah
Posté le 24-03-2025 à 18:17:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
La discussion initiale portait sur la violation du cessez-le-feu :d
Je crois que tu ne vas pas trouver grand monde qui défende le Hamas ici, et surtout je crois qu'on est tous d'accord pour dire qu'il s'en contrefoutent des civils.  
Par contre je pense que Hamas ou pas, il n'y a aujourd'hui rien que puissent faire les palestiniens qui puisse les sauver de ce que souhaitent faire le gouvernement israélien, quand même la première puissance mondiale les encourage à mettre en œuvre un nettoyage ethnique.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
mood
Publicité
Posté le 24-03-2025 à 18:17:27  profilanswer

n°72621025
DooMIII
Séminariste en reconversion
Posté le 24-03-2025 à 19:19:50  profilanswer

fatah a écrit :

Je crois que tu ne vas pas trouver grand monde qui défende le Hamas ici, et surtout je crois qu'on est tous d'accord pour dire qu'il s'en contrefoutent des civils.  
Par contre je pense que Hamas ou pas, il n'y a aujourd'hui rien que puissent faire les palestiniens qui puisse les sauver de ce que souhaitent faire le gouvernement israélien, quand même la première puissance mondiale les encourage à mettre en œuvre un nettoyage ethnique.

De toute façon il suffit de regarder ce qui se passe en Cisjordanie...Pas de forte implantation du Hamas là bas..

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°72621054
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 24-03-2025 à 19:28:48  profilanswer

Ceci vous intéressera. Surtout Dworkin, je pense. Un journaliste inclus par erreur sur un chat de groupe discutant des bombardement au Yémen. Ça nous concerne aussi nous les Européens.

https://www.theatlantic.com/politic [...] ns/682151/

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°72621278
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 24-03-2025 à 20:14:59  profilanswer

DooMIII a écrit :

De toute façon il suffit de regarder ce qui se passe en Cisjordanie...Pas de forte implantation du Hamas là bas..

Ça en dit long sur ta méconnaissance des données de base du conflit

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°72621430
Maalak
Posté le 24-03-2025 à 20:45:54  profilanswer

Bon, encore une nouvelle nuit de manifestations monstres en Turquie contre Erdogan.
J'ai peur que cela ne soit malheureusement pas suffisant pour le faire partir tant que ça ne part pas en violence, avec les dramatiques conséquences que cela engendrerait.
En tout cas, si les manifestants continuent de se faire moissonner par les forces de l'ordre au service du régime tout en restant passifs, le mouvement est juste voué à l'échec avec de pauvres bougres qui vont manger grave pour avoir osé défier le grand chef.

n°72621542
gagaches
Posté le 24-03-2025 à 21:09:33  profilanswer

Maalak a écrit :

Bon, encore une nouvelle nuit de manifestations monstres en Turquie contre Erdogan.
J'ai peur que cela ne soit malheureusement pas suffisant pour le faire partir tant que ça ne part pas en violence, avec les dramatiques conséquences que cela engendrerait.
En tout cas, si les manifestants continuent de se faire moissonner par les forces de l'ordre au service du régime tout en restant passifs, le mouvement est juste voué à l'échec avec de pauvres bougres qui vont manger grave pour avoir osé défier le grand chef.

:jap: mais sans méchanceté, wrong topic non ? le rapport avec la choucroute ?

---------------

n°72621556
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 24-03-2025 à 21:14:03  profilanswer

gagaches a écrit :

Euh, la Turquie n'est pas (complétement) en Europe, si ?

n°72621711
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 24-03-2025 à 21:37:25  profilanswer

sur le sujet de la Turquie, je me permets de re-poster ici ce que je viens de poster sur le topic Syrie :

---

il y a quelques jours, l'armee israelienne bombarde une ancienne base militaire syrienne dans la region de Palmyre... et ajd, Jolani conclut un accord avec Erdogan pour que la base de Palmyre devienne une base militaire turque  :whistle:  

Vu que les deux pays semblent avoir des visions diametralement opposees pour la Syrie et semblent considerer ces visions comme existentielles pour l'avenir ou la survie de leur pays, ca sent mauvais, effectivement.

l'article ci-dessous evoque la perspective d'un conflit Israel-Turquie dans le cadre de la Syrie post-Assad

https://medyanews.net/israel-and-tu [...] irstrikes/

Citation :

Israel and Turkey on collision course in Syria after Palmyra airstrikes

Escalating tensions between Israel and Turkey over military influence in Syria have reached new heights following Israeli airstrikes on strategic targets in the Palmyra and Homs regions late last week. The strikes on 21–22 March targeted Syrian military bases and left multiple Syrian Ministry of Defence personnel wounded, underscoring a brewing proxy conflict between two regional powers now openly vying for influence in post-war Syria.

(...)

The power vacuum left by Assad’s collapse has prompted Israel to recalibrate its security doctrine in Syria. Jerusalem has effectively expanded its military footprint in southern Syria, seizing a buffer zone along the Golan Heights frontier in an stated effort to keep hostile militias away from its borders. Israeli warplanes have carried out dozens of strikes across Syria in recent months, targeting weapons depots, radar sites, and remnants of the Assad regime’s military infrastructure that could be used by Iran or other adversaries.

(...)

Under what Israeli analysts call a “post-Assad doctrine”, Israel appears to prefer Syria fragmented rather than unified under a potentially unfriendly Islamist authority. “Unlike Turkey, which supports a strong, centralised and stable Syria, Israel at the moment appears to prefer Syria fragmented, with the belief that could better bolster Israel’s security,” Goren noted.

(...)

For Turkey, Assad’s downfall and the rise of a Sunni Islamist-led government in Damascus have created an opening to expand its influence deep into Syria. Ankara, which had long backed rebels opposed to Assad, has emerged as a key patron of the new interim authorities, advocating for a stable and reunified Syria under friendly governance.  

(...)

Ankara’s motive is two-fold. First, Turkey seeks to prevent any resurgence of Kurdish autonomy in Syria. By embedding the SDF into a central command structure in Damascus – an arrangement Turkey helped broker – Erdoğan hopes to neutralise the semi-autonomous Kurdish zones that had emerged under US protection in the northeast. Turkish authorities are “increasingly concerned that Israel is supportive of autonomy demands from Kurds, the Druze and Alawites” in Syria, warns Aslı Aydıntaşbaş of the Brookings Institution. Any such decentralisation threatens Turkey’s longstanding goal of a unitary Syrian state (and, by extension, Turkey’s own fight against Kurdish self-rule movement).

Second, Turkey is capitalising on the new alignment in Damascus to extend its military reach. Since 2016, Turkey has maintained bases across northern Syria and backed an array of former rebel factions . Now, with Damascus inviting Turkish cooperation, Ankara’s footprint is expanding further south and east. Turkish troop convoys and technical units have been sighted moving toward central Syria.

(...)

These moves have set off alarm bells in Israel. Jerusalem views Turkey’s military foothold near Palmyra as a strategic red line, given Palmyra’s location at the crossroads of Syria’s centre and east. If Turkish forces were to establish a permanent base in eastern Homs, for example, at the large T4 Airbase or nearby energy fields, Israel fears it would tilt the balance of power and potentially give Turkey the ability to project force closer to Israel’s sphere of operations in Syria.

(...)

Diplomatically, Israel and Turkey still maintain formal relations, but their rhetoric over Syria has grown increasingly pointed. What was once a covert rivalry is now being aired openly by officials and analysts on both sides. “Syria has become a theater for proxy warfare between Turkey and Israel, which clearly see each other as regional competitors,” says Aslı Aydıntaşbaş, a Turkish foreign policy expert at Brookings.

“This is a very dangerous dynamic because in all aspects of Syria’s transition, there is a clash of Turkish and Israeli positions,” Aydıntaşbaş told Associated Press, describing the situation as a collision course. Indeed, virtually every facet of Syria’s future – from the status of the Kurds and Alawites, to Iran’s role, to control of natural resources – has become a tug-of-war between Ankara and Jerusalem.

On the Turkish side, there is candid acknowledgement that a showdown may be looming.

(...)

(le reste de l'article est interessant, mais je ne vais pas tout quoter)

[:teepodavignon:8]

[:salami dubongout:4] وكالة أنباء تركيا [:yoann riou:9] (@tragency1) :

الحكومة السورية المؤقتة تخصص قاعدة عسكرية سيادية في تدمر لصالح الجيش التركي.. القاعدة ستكون بحجم قاعدة رامشتاين الأمريكية في ألمانيا.. الحكومة التركية أبلغت كافة القوى الكبرى بما في ذلك الأمم المتحدة بالخطوة وشددت أن أي هجوم على القاعدة سيقابل بقوة كبيرة.

- وكالة رويترز  
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://pbs.twimg.com/media/Gm0joelWYAAiWct.jpg

traduction :

Citation :

The Syrian Interim Government has allocated a sovereign military base in Palmyra to the Turkish army. The base will be the size of the American Ramstein base in Germany. The Turkish government has informed all major powers, including the United Nations, of the move and stressed that any attack on the base will be met with overwhelming force.

Reuters

---------------
blacklist
n°72621769
Maalak
Posté le 24-03-2025 à 21:45:19  profilanswer

gagaches a écrit :

Ben, ça serait où alors ?
Pour moi, la Turquie s'inscrit pleinement dans le paysage du MO, et certainement pas l'Europe, non.

n°72621901
Esiuol
Posté le 24-03-2025 à 22:06:04  profilanswer

the veggie boy a écrit :

sur le sujet de la Turquie, je me permets de re-poster ici ce que je viens de poster sur le topic Syrie :

---

il y a quelques jours, l'armee israelienne bombarde une ancienne base militaire syrienne dans la region de Palmyre... et ajd, Jolani conclut un accord avec Erdogan pour que la base de Palmyre devienne une base militaire turque  :whistle:  

Vu que les deux pays semblent avoir des visions diametralement opposees pour la Syrie et semblent considerer ces visions comme existentielles pour l'avenir ou la survie de leur pays, ca sent mauvais, effectivement.

l'article ci-dessous evoque la perspective d'un conflit Israel-Turquie dans le cadre de la Syrie post-Assad

[/quote]

:jap:

Curieux de savoir lequel des deux aura les faveurs de Donnie en cas conflit entre les deux :o

mood
Publicité
Posté le 24-03-2025 à 22:06:04  profilanswer

n°72621971
gagaches
Posté le 24-03-2025 à 22:18:27  profilanswer

Maalak a écrit :

Pour moi, la Turquie s'inscrit pleinement dans le paysage du MO, et certainement pas l'Europe, non.

Je ne voyais pas le rapport entre les manifestations anti-erdogan et les conflits actuels, Israël-palestinien, syrien et yemenite.
Je pensais qu'il serait mieux dans un topic Turquie.

L'article au dessus tombe à propos pour m'expliquer, :jap:

Message édité par gagaches le 24-03-2025 à 22:19:25

---------------

n°72622516
poney2014
Слава Україні!
Posté le 25-03-2025 à 03:07:53  profilanswer

fatah a écrit :

Et tu fais confiance à l'armée israélienne quand elle prétend qu'un gosse de 13 ans est un terroriste ?
Comme je t'ai dit, la question de l'œuf ou la poule est sans intérêt vu que les deux parties se sont accommodées des violations pendant toute la phase 1.

A titre personnel, cela ne me parait pas impossible. Je ne dis pas que c'était le cas. Mais si un jour on me dit que c'est arrivé, je ne dirai pas que c'est impossible.

J'ai été surpris par la violence des jeunes actuellement et par l'âge de certains de ces jeunes. S'il est fanatisé, je ne trouverai pas le cas irréaliste. Tu m'aurais dit ça avant les récents meurtres et autres attaques et agressions en France, j'aurai probablement pensé que c'est irréaliste. Depuis, mon opinion a été obligé de prendre en compte ces nouvelles données.

fatah a écrit :

Toi tu ne soutiens pas le Hamas ?

Message cité 1 fois
Message édité par poney2014 le 25-03-2025 à 03:16:09
n°72622613
fatah
Posté le 25-03-2025 à 07:27:08  profilanswer

poney2014 a écrit :

Toi tu ne soutiens pas le Hamas ?

C'est sérieux comme question [:sombrero67]

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°72622621
kami
pouet
Posté le 25-03-2025 à 07:29:56  profilanswer

[:oh l4erreur:3] le khramass vous soutenez le khammasss ?

n°72622711
fatah
Posté le 25-03-2025 à 08:12:27  profilanswer

kami a écrit :

[:oh l4erreur:3] le khramass vous soutenez le khammasss ?

:d

---------------
n°72622773
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-03-2025 à 08:29:14  profilanswer

Le nouvel organe du gouvernement censé gérer et faciliter le départ des gazaouis qui le souhaitent a commencé à fonctionner, de ce que je comprends, ça parle de quelques milliers par semaine à ce stade qui quittent le territoire par Kerem Shalom en direction du port d'Ashdod ou de l'aéroport Ramon d'Eilat, mais le mec qui dirige le truc (qui était à un moment considéré pour le poste de chef d'état-major) veut allouer plus de ressources pour traiter le volume de demandes.

Sur le terrain, de nouvelles troupes vont prendre position à Gaza, apparemment on se prépare à relancer une offensive de grande ampleur, avec pour objectif cette fois d'occuper le terrain sur le long terme, voire d'annexer certaines parties.

Ironiquement, Netanyahou arrive pour l'instant à neutraliser l'opposition, qui tente de ranimer les contestations pré-7 octobre, mais qui se divise sur la priorité de son action : les otages ou le limogeage de l'AG du gouvernement.

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°72622790
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-03-2025 à 08:32:15  profilanswer

the veggie boy a écrit :

---

Sans aucun doute un nouveau foyer de tension qu'il va falloir suivre de près.

Maintenant, je pense que ça peut être compliqué pour Erdogan de se lancer dans des aventures en Syrie sans maîtriser totalement ce qui se passe en Turquie en ce moment.

---------------
n°72622809
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-03-2025 à 08:36:57  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

Ceci vous intéressera. Surtout Dworkin, je pense. Un journaliste inclus par erreur sur un chat de groupe discutant des bombardement au Yémen. Ça nous concerne aussi nous les Européens.

https://www.theatlantic.com/politic [...] ns/682151/

Deux choses qui me sautent aux yeux, dans cette histoire :  

- ce serait de la folie furieuse de transmettre des informations sensibles à cette administration, vraiment.

- Israël a une occasion en platine massif de se désengager significativement du giron américain à plein de niveaux. Ils tendent une perche magnifique, il faut la saisir, même si ça va nécessiter des investissements massifs, il faut le faire !!!

---------------
n°72623086
DooMIII
Posté le 25-03-2025 à 09:43:03  profilanswer

freddy021 a écrit :

Ça en dit long sur ta méconnaissance des données de base du conflit

Oui oui le Hamas a des "bases" cachées et tous les gosses de Cisjordanie sont des agents du Hamas, je connais cette théorie  [:id289645]  

Pendant ce temps à l'Ouest (Bank) rien de nouveau :

Lynchage, attaque du village de Soussiya par des colons israéliens… Ce que l’on sait de l’arrestation de Hamdan Ballal, coréalisateur palestinien du film oscarisé « No Other Land »

Citation :

Son lynchage et son enlèvement sont semblables à ceux dont ont été victimes nombre de Palestiniens. Mais la symbolique derrière la disparition du cinéaste Hamdan Ballal, coréalisateur oscarisé le 2 mars dernier pour le documentaire No Other Land, en fait l’un des nouveaux symboles de la répression instituée par l’armée israélienne sur les civils palestiniens. Deux d’entre eux, en compagnie du réalisateur, ont subi le même sort, au même moment.

Hamdan Ballal a ainsi été arrêté lundi 24 mars, en Cisjordanie. Pire, selon Yuval Abraham et Basel Adra, autres coréalisateurs du film : « Un groupe de colons a attaqué la maison de Hamdan Ballal (…), alors qu’il était blessé et ensanglanté, des soldats sont entrés dans l’ambulance qu’il avait appelée et l’ont arrêté. »

Citation :

« Nous sommes attaqués tous les jours »

Les faits se sont déroulés à proximité de Soussiya, situé dans le sud de la Cisjordanie – occupée illégalement par Israël depuis 1967 -, selon le Center for Jewish Nonviolence, une ONG opposée à l’occupation israélienne, dont des membres étaient sur place. Ces derniers ont filmé une partie de l’agression, dont des extraits ont été publiés sur les réseaux sociaux.

Basel Adra a annoncé avoir assisté à l’arrestation de Hamdan Ballal. Plusieurs dizaines de colons israéliens ont attaqué le village de Soussiya, ont pointé leurs armes sur les Palestiniens, alors que d’autres ont continué à jeter des pierres, rapporte le quotidien israélien Haaretz. « Nous sommes revenus des Oscars et, depuis, nous sommes attaqués tous les jours, a résumé Basel Adra. C’est peut-être leur vengeance contre nous, pour avoir fait ce film. C’est comme une punition. »

La femme de Hamdan Ballal explique quant à elle avoir entendu son mari être frappé à l’extérieur de leur domicile, et crier « je suis en train de mourir », rapporte Basel Adra. Le cinéaste palestinien a ensuite été menotté et ses yeux bandés par les forces israéliennes, qui l’ont emmené dans un véhicule militaire. « Je me tiens aux côtés de Karam, le fils de 7 ans d’Hamdan, près du sang de Hamdan dans sa maison, après son lynchage par des colons », a enfin annoncé Basel Adra, sur son compte X. Selon l’avocate Leah Tsemmel, la police israélienne lui a expliqué que les trois civils étaient détenus sur une base militaire pour y recevoir des soins médicaux. Elle a ajouté ne pas avoir été en mesure d’entrer en contact avec eux.

L’armée israélienne a, de son côté, réfuté l’agression et affirme avoir arrêté trois Palestiniens soupçonnés d’avoir lancé des pierres sur les forces de sécurité – une affirmation contestée par des témoins interrogés par l’Associated Press. L’armée a dit les avoir remis à la police pour interrogatoire, et avoir évacué un citoyen israélien de la zone afin qu’il reçoive des soins médicaux. Elle a expliqué qu’un civil israélien impliqué dans cette « confrontation violente » avait aussi été arrêté.

---------------
n°72623704
poney2014
Слава Україні!
Posté le 25-03-2025 à 11:35:18  profilanswer

Dworkin a écrit :

Le nouvel organe du gouvernement censé gérer et faciliter le départ des gazaouis qui le souhaitent a commencé à fonctionner, de ce que je comprends, ça parle de quelques milliers par semaine à ce stade qui quittent le territoire par Kerem Shalom en direction du port d'Ashdod ou de l'aéroport Ramon d'Eilat, mais le mec qui dirige le truc (qui était à un moment considéré pour le poste de chef d'état-major) veut allouer plus de ressources pour traiter le volume de demandes.

Sur le terrain, de nouvelles troupes vont prendre position à Gaza, apparemment on se prépare à relancer une offensive de grande ampleur, avec pour objectif cette fois d'occuper le terrain sur le long terme, voire d'annexer certaines parties.

Ironiquement, Netanyahou arrive pour l'instant à neutraliser l'opposition, qui tente de ranimer les contestations pré-7 octobre, mais qui se divise sur la priorité de son action : les otages ou le limogeage de l'AG du gouvernement.

C'est une bonne nouvelle mais il aurait fallu le mettre en place avant. Mais bon, c'est déjà ça que ça soit mis en place. Quelle est la destination ? Est-ce qu'ils vont y rester quelques jours ? Mois , Années ? Définitivement ? Est-ce qu'on s'assure qu’aucun terroriste, oups pardon je voulais dire résistant légitime et courageux du hamas, n'y va ? De manière sérieuse la vérification évidemment. Et surtout est-ce que ça va enfin permettre de se débarrasser du hamas de manière efficace ?

Ne penses-tu pas qu'une annexion sort largement du cadre actuel légitime de l'élimination (partielle, il faut rester réaliste) du hamas ? Si des parties sont annexées, ça va encore créer d'autres tensions, et encore radicaliser des personnes qui ne le seraient pas encore (si on en trouve, ceci dit), ne crois tu pas ?

Je rebondis sur ton autre message, effectivement ne comptez pas que sur les américains, en Europe on constate à quel point c'est problématique le jour où ils retournent leur veste, et ça arrivera aussi pour vous.

Message cité 2 fois
Message édité par poney2014 le 25-03-2025 à 11:40:42
n°72623725
doutrisor
Posté le 25-03-2025 à 11:38:46  profilanswer

@kalidor : au contraire, le 3ème Reich et le Japon impérial n'avaient que faire de leurs propres populations, qu'ils sacrifièrent jusqu'au bout. La défaite militaire et la mort d'Hitler firent que l'amiral Dönitz capitula. Et les dirigeants du Japon capitulèrent car la défaite contre les armées US étaient inéluctables (et l'URSS avait déclaré la guerre au Japon, cela joua aussi)  Nulle préoccupation du sort des civils là dedans !

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°72623802
fatah
Posté le 25-03-2025 à 11:50:46  profilanswer

poney2014 a écrit :

C'est une bonne nouvelle mais il aurait fallu le mettre en place avant. Mais bon, c'est déjà ça que ça soit mis en place. Quelle est la destination ? Est-ce qu'ils vont y rester quelques jours ? Mois , Années ? Définitivement ? Est-ce qu'on s'assure qu’aucun terroriste, oups pardon je voulais dire résistant légitime et courageux du hamas, n'y va ? De manière sérieuse la vérification évidemment. Et surtout est-ce que ça va enfin permettre de se débarrasser du hamas de manière efficace ?

Ne penses-tu pas qu'une annexion sort largement du cadre actuel légitime de l'élimination (partielle, il faut rester réaliste) du hamas ? Si des parties sont annexées, ça va encore créer d'autres tensions, et encore radicaliser des personnes qui ne le seraient pas encore (si on en trouve, ceci dit), ne crois tu pas ?

Je rebondis sur ton autre message, effectivement ne comptez pas que sur les américains, en Europe on constate à quel point c'est problématique le jour où ils retournent leur veste, et ça arrivera aussi pour vous.

Tu penses vraiment qu'ils vont partir en vacances :d
Le but c'est de les expulser définitivement. Ils feront passer ça pour du volontariat, mais après avoir ravagé le territoire, certains n'auront pas d'autres choix que de partir s'ils veulent survivre. Par contre les israéliens ne les laisseront jamais revenir.

---------------
n°72623921
DooMIII
Posté le 25-03-2025 à 12:07:51  profilanswer

fatah a écrit :

Tu penses vraiment qu'ils vont partir en vacances :d
Le but c'est de les expulser définitivement. Ils feront passer ça pour du volontariat, mais après avoir ravagé le territoire, certains n'auront pas d'autres choix que de partir s'ils veulent survivre. Par contre les israéliens ne les laisseront jamais revenir.

Oui hélas.  

C'est dommage car en soi d'un point de vue purement humanitaire c'est tout à fait sain et nécessaire qu'une partie de la population puisse aller temporairement ailleurs pour se loger, se soigner et éviter les "combats".

Pour la reconstruction Witkoff a raison quand il dit que cela prendrait des décennies.

---------------
n°72624068
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-03-2025 à 12:35:30  profilanswer

poney2014 a écrit :

Outre l'Egypte, plusieurs noms de pays circulent, principalement en Afrique, mais dans les faits je n'ai pas plus de détails à ce stade.

Ce que je peux te dire par contre, c'est que la probabilité que ces gens reviennent un jour à Gaza est quasi nulle.

---------------
n°72624136
MacEugene
This is the Way.
Posté le 25-03-2025 à 12:52:26  profilanswer

Dworkin a écrit :

Deux choses qui me sautent aux yeux, dans cette histoire :

- ce serait de la folie furieuse de transmettre des informations sensibles à cette administration, vraiment.

- Israël a une occasion en platine massif de se désengager significativement du giron américain à plein de niveaux. Ils tendent une perche magnifique, il faut la saisir, même si ça va nécessiter des investissements massifs, il faut le faire !!!

Ça le serait effectivement mais il ne faut pas être naïf sur les chances que ça arrive vraiment.

n°72624233
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-03-2025 à 13:14:25  profilanswer

MacEugene a écrit :

Ça le serait effectivement mais il ne faut pas être naïf sur les chances que ça arrive vraiment.

Je sais, j'ai hélas peu d'illusions à court terme, de ce côté-là [:vizera]

---------------
n°72624437
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 25-03-2025 à 13:52:11  profilanswer

Maalak a écrit :

si tu cherches, y'a un Topic sur la Turquie  :jap:

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°72625102
Maalak
Posté le 25-03-2025 à 15:29:40  profilanswer

Gottorp a écrit :

si tu cherches, y'a un Topic sur la Turquie  :jap:

Ah, merci, je vais voir ça. :)

[Edit]Ah tiens, on retrouve pas mal de têtes là-bas.  :D

Message édité par Maalak le 25-03-2025 à 15:33:18
n°72625153
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 25-03-2025 à 15:37:10  profilanswer

[:teepodavignon:8]

[:salami dubongout:4] Tsahal https://i.imgur.com/AYsrHeC.png (@Tsahal_IDF) :

Il y a plus de 6 mois, nous avons exposé le rôle de Hossam Basel Abdul Karim au sein de l’organisation terroriste du Hamas. Sous couvert de journaliste pour @AlJazeera, il menait ses actions terroristes. Hier, il a été éliminé par Tsahal.  

Ne vous laissez pas duper par son gilet  
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://pbs.twimg.com/media/Gm4Sc2jXsAATap3.jpg

c'est etrange quand meme
ils avaient pourtant de si beaux uniformes tout neuf et tout propres lors des ceremonies de torture psychologique des otages
et la, pouf, ils les ont perdu, et se deguisent en journalistes (pour Pourim, peut-etre ? :??: )

---------------
blacklist
n°72625164
kalidor
Repenti
Posté le 25-03-2025 à 15:38:51  profilanswer

doutrisor a écrit :

@kalidor : au contraire, le 3ème Reich et le Japon impérial n'avaient que faire de leurs propres populations, qu'ils sacrifièrent jusqu'au bout. La défaite militaire et la mort d'Hitler firent que l'amiral Dönitz capitula. Et les dirigeants du Japon capitulèrent car la défaite contre les armées US étaient inéluctables (et l'URSS avait déclaré la guerre au Japon, cela joua aussi)  Nulle préoccupation du sort des civils là dedans !

La question de savoir si leurs populations respectives avaient ou non un impact sur la décision de capitulation ne peut pas être tranchée aussi simplement. Moi je pense qu'elle a eu son importance, même minime. Toi tu penses le contraire. Ni toi ni moi n'étions alors dans la tête des décideurs allemands ou japonais au moment où la décision a été prise.

N'en reste pas moins que l'un et l'autre de ces régimes fanatiques ont eu, après 5 ans de guerre (4 pour les japonais) et au moins deux ans de défaites militaires successives, la présence d'esprit d'accepter leur défaite et de déposer les armes. Pourquoi le Hamas, objectivement écrasé militairement, n'est pas capable de constater son échec et de déposer les armes à son tour ? Est-ce qu'en s'obstinant ils ne mettent pas en danger inutilement leur propre population ?

n°72625248
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-03-2025 à 15:49:00  profilanswer

kalidor a écrit :

La question de savoir si leurs populations respectives avaient ou non un impact sur la décision de capitulation ne peut pas être tranchée aussi simplement. Moi je pense qu'elle a eu son importance, même minime. Toi tu penses le contraire. Ni toi ni moi n'étions alors dans la tête des décideurs allemands ou japonais au moment où la décision a été prise.

N'en reste pas moins que l'un et l'autre de ces régimes fanatiques ont eu, après 5 ans de guerre (4 pour les japonais) et au moins deux ans de défaites militaires successives, la présence d'esprit d'accepter leur défaite et de déposer les armes. Pourquoi le Hamas, objectivement écrasé militairement, n'est pas capable de constater son échec et de déposer les armes à son tour ? Est-ce qu'en s'obstinant ils ne mettent pas en danger inutilement leur propre population ?

Leur population est de la responsabilité de l'ONU, d'après eux  [:michel_cymerde:7]

---------------
n°72625295
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 25-03-2025 à 15:54:34  profilanswer

kalidor a écrit :

Pourquoi le Hamas, objectivement écrasé militairement, n'est pas capable de constater son échec et de déposer les armes à son tour ? Est-ce qu'en s'obstinant ils ne mettent pas en danger inutilement leur propre population ?

intégrisme religieux
même chose avec les Talibans
ils se sont fait écraser, ont attendu que les usa partent, et sont ressortis de leurs trous

---------------
Слава Україні  Feedback
n°72625400
kalidor
Repenti
Posté le 25-03-2025 à 16:08:45  profilanswer

Dworkin a écrit :

Leur population est de la responsabilité de l'ONU, d'après eux  [:michel_cymerde:7]

Ne me parle pas du monde d'aujourd'hui où personne ne veut assumer sa responsabilité, jusque dans le boulot ça m'empoisonne ...

Raistlin Majere a écrit :

intégrisme religieux
même chose avec les Talibans
ils se sont fait écraser, ont attendu que les usa partent, et sont ressortis de leurs trous

Ce qui indique qu'Israël a raison de vouloir finir le boulot pour qu'il n'y ait plus personne susceptible de sortir d'un trou.

N'en reste pas moins que je n'arrive pas à comprendre comment ces gens ne voient pas la réalité de leur situation, alors que d'autres, en leur temps, alors que d'après moi ils étaient au moins autant fanatisés, ont réussi à voir au-delà de leur croyance et accepter la défaite ? Est-ce qu'ils sont excessivement cons, au sens QI du terme (ce que je ne peux pas croire) ou est-ce que le fanatisme religieux les aveugle à ce point (ce que je ne peux pas comprendre avec ma grille religieuse personnelle) ?

Je veux dire, à ce niveau de déni de réalité et de vie dans un monde imaginaire, les platistes ont trouvé leurs maîtres

Message cité 2 fois
Message édité par kalidor le 25-03-2025 à 16:10:44
n°72625417
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 25-03-2025 à 16:12:22  profilanswer

kalidor a écrit :

Ce qui indique qu'Israël a raison de vouloir finir le boulot pour qu'il n'y ait plus personne susceptible de sortir d'un trou.

ça va être difficilement justifiable d'éradiquer toute la population Gazaouite pour ne pas qu'un radicalisé n'émerge dans quelques années

kalidor a écrit :

N'en reste pas moins que je n'arrive pas à comprendre comment ces gens ne voient pas la réalité de leur situation, alors que d'autres, en leur temps, alors que d'après moi ils étaient au moins autant fanatisés, ont réussi à voir au-delà de leur croyance et accepter la défaite ? Est-ce qu'ils sont excessivement cons, au sens QI du terme (ce que je ne peux pas croire) ou est-ce que le fanatisme religieux les aveugle à ce point (ce que je ne peux pas comprendre avec ma grille religieuse personnelle) ?

les "dirigeants" ont conscience de leurs faiblesses, et sont heureux d'avoir les idiots utiles de l'occident pour les soutenir idéologiquement et différents dictateurs pour les soutenir financièrement.

---------------
Слава Україні  Feedback
n°72625468
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-03-2025 à 16:21:02  profilanswer

kalidor a écrit :

Je veux dire, à ce niveau de déni de réalité et de vie dans un monde imaginaire, les platistes ont trouvé leurs maîtres

Il y a plusieurs facteurs qui expliquent la surenchère dans le déni, à mon avis :

- le facteur religieux, évidemment : l'un des piliers de l'islam politique est la conviction dans l'eschatologie
- la conviction que le peuple de Gaza est prêt au sacrifice total pour leur aventure  
- ils sont conscients qu'admettre la défaite à gaza créerait un précédent humiliant, qui pourrait remettre en question leur popularité et leur enracinement en Judée-Samarie/Cisjordanie
- ça fait 4 décennies qu'ils sont habitués à ce qu'Israël recule au dernier moment sous la pression de l'occident

Au final, contrairement à ce que certains imaginaient, le Hamas n'est pas devenu "pragmatique", et a choisi de transformer le conflit en lutte à mort. Quand tu empruntes cette voie, au vu des conséquences que ça entraîne, c'est pratiquement impossible de revenir en arrière.

---------------
n°72625717
kalidor
Repenti
Posté le 25-03-2025 à 17:02:02  profilanswer

ça va être difficilement justifiable d'éradiquer toute la population Gazaouite pour ne pas qu'un radicalisé n'émerge dans quelques années

Toute, non évidemment. Mais admettons que tu forces au départ toute la population, peut-être qu'on peut espérer pouvoir "filtrer" à ce moment là et mettre de côté les éléments néfastes. Et ensuite tu refiltres quand tu laisses rentrer les gens. C'est utopique et certainement irréalisable, mais dans le principe, ça marche.

Dworkin a écrit :

Il y a plusieurs facteurs qui expliquent la surenchère dans le déni, à mon avis :

- le facteur religieux, évidemment : l'un des piliers de l'islam politique est la conviction dans l'eschatologie
- la conviction que le peuple de Gaza est prêt au sacrifice total pour leur aventure  
- ils sont conscients qu'admettre la défaite à gaza créerait un précédent humiliant, qui pourrait remettre en question leur popularité et leur enracinement en Judée-Samarie/Cisjordanie
- ça fait 4 décennies qu'ils sont habitués à ce qu'Israël recule au dernier moment sous la pression de l'occident

Au final, contrairement à ce que certains imaginaient, le Hamas n'est pas devenu "pragmatique", et a choisi de transformer le conflit en lutte à mort. Quand tu empruntes cette voie, au vu des conséquences que ça entraîne, c'est pratiquement impossible de revenir en arrière.

D'abord, je comprends que tu utilises encore la double dénomination pour la Judée-Samarie, sûrement pour éviter certains grincements de dents chez des gens qui sont de toute manière déjà dans ta BL, mais avec moi, c'est pas la peine  :D  

Ensuite je te remercie de partager ton avis certainement plus éclairé que le mien sur la question. Ma réaction, malgré les éléments que tu donnes, reste l'incompréhension.  

Je ne peux pas comprendre qu'on s'engage dans une lutte à mort en entraînant derrière soi toute une population.

Quant à revenir en arrière, si c'est effectivement impossible du point de vue territorial, qu'en est-il du peuple ? Y a-t-il un espoir pour ces gens, et si oui à quelles conditions ?  

n°72625846
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 25-03-2025 à 17:25:17  profilanswer

kalidor a écrit :

Je ne peux pas comprendre qu'on s'engage dans une lutte à mort en entraînant derrière soi toute une population.

Des gens sont capables de se faire sauter (au sens attentat :o ) pour leur religion, à une époque c'était presque toutes les semaines dans le coin.

Regarde Daesh, à partir du moment où la coalition est entrée en jeu c'était évident qu'ils allaient se faire massacrer. Et ils ont continué. J'ai également du mal à comprendre mais l'idéal religieux et le fanatisme peuvent faire faire énormément de choses.

---------------
"Le bègue, je vais le crever" - Président Nicolas Sarkozy
n°72626030
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-03-2025 à 17:55:15  profilanswer

kalidor a écrit :

D'abord, je comprends que tu utilises encore la double dénomination pour la Judée-Samarie, sûrement pour éviter certains grincements de dents chez des gens qui sont de toute manière déjà dans ta BL, mais avec moi, c'est pas la peine  :D

L'habitude :o :D

kalidor a écrit :

Ensuite je te remercie de partager ton avis certainement plus éclairé que le mien sur la question. Ma réaction, malgré les éléments que tu donnes, reste l'incompréhension.  

Quant à revenir en arrière, si c'est effectivement impossible du point de vue territorial, qu'en est-il du peuple ? Y a-t-il un espoir pour ces gens, et si oui à quelles conditions ?  

Compliqué à dire. Faut voir que le peuple en question baigne depuis des décennies dans un discours général violent, jusqu'auboutiste, et surtout, univoque et sans nuance, y compris dans des endroits plus calmes comme Ramallah : t'as des centaines de micro-trottoirs dans ces villes qui montrent que ceux qui ne nient pas carrément les atrocités du 7 octobre, par exemple, te disent que c'est justifié, et qu'ils soutiennent le principe. Tu regardes ce qui se passe dans les villes palestiniennes après un attentat en Israël, c'est très révélateur : ça danse, ça fait la fête et ça distribue des sucreries dans la rue. Tu as des femmes qui clament fièrement que leurs fils sont des martyrs, et qu'il leur en reste d'autres, qui, espèrent-elles, suivront le même chemin. Haaretz avait publié il y a quelques années un article sur l'histoire d'une femme palestinienne, dont l'enfant était atteint d'une grave maladie, qui est soigné dans un hôpital israélien. La femme expliquait qu'elle espérait que son fils allait survivre, grandir, et mourir en martyr pour la cause. (Ce qui est intéressant, d'ailleurs, c'est que les femmes palestiniennes martyrs, choisissent cette voie pour des raisons en général très différentes et qui ont beaucoup plus à voir avec un contexte d'honneur familial).  

Le niveau d'endoctrinement, et le culte de la mort ("nous aimons plus la mort que vous n'aimez la vie" ) ont atteint un tel niveau de délire, que je ne vois pas dans quel monde cette tendance pourrait s'inverser.

---------------
n°72626074
abonisyah
Posté le 25-03-2025 à 18:03:40  profilanswer

Tu sous estimes le service après vente de Netanyahu pour qui tout est justifiable. Ca fait deja quelques mois que la petite musique de mise en contexte à commencé. Le but est-il de préparer les esprits ou bien de s'auto-persuader d'être dans le camps du bien ? je ne sais pas ... un melange des deux j'imagine.  
Il ne semble en tout cas n'y avoir aucune ligne rouge.  

---------------
Haters gonna hate, zaatar’s gonna zeit
n°72626585
Esiuol
Posté le 25-03-2025 à 19:55:31  profilanswer

https://bsky.app/profile/militaryne [...] 7twzd6o22f

Citation :

Iran's Islamic Revolutionary Guard Corps (IRGC) today released a video of another underground missile base

L’Iran vient de publier aujourd’hui une nouvelle vidéo de missiles stockés sous-terre.

Message cité 2 fois
Message édité par Esiuol le 25-03-2025 à 20:01:22
n°72626607
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 25-03-2025 à 19:59:54  profilanswer

Esiuol a écrit :

https://bsky.app/profile/militaryne [...] 7twzd6o22f

Citation :

Iran's Islamic Revolutionary Guard Corps (IRGC) today released a video of another underground missile base

L’Iran vient de publier aujourd’hui une nouvelle vidéo des missiles stockés sous-terre.

Z'ons intérêt à les enterrer profonds, car Gronald n'arrête pas de creuser ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5077  5078  5079  ..  5717  5718  5719  5720  5721  5722

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)