Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3966 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  374  375  376  ..  5694  5695  5696  5697  5698  5699
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°15017278
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 29-05-2008 à 13:52:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
Non, Feiglin ne s'est jamais prononce pour un transfert des palestiniens en Jordanie, c'est faux.

Il s'est prononce pour la suppression de la citoyennete israelienne pour les arabes israeliens hostiles a l'etat d'Israel, voire leur expulsion du territoire. Exemple : des gens comme azmi bishara, ancien depute a la knesset qui a transmis des informations au hezbollah pendant la guerre en 2006 ou ahmed tibi, depute, qui soutient ouvertement et regulierement a la knesset les attentats suicides.

J'approuve totalement la position de Feiglin pour des gens comme ca. En revanche il a jamais parle de deporter qui que ce soit ou que ce soit. Il a des idees tres a droite, mais c'est pas une raison pour lui faire dire n'importe quoi.

Idem, il ne s'est jamais prononce pour une theocratie au sens strict du terme.

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
mood
Publicité
Posté le 29-05-2008 à 13:52:27  profilanswer

n°15017335
Rasthor
Posté le 29-05-2008 à 13:56:20  profilanswer

D'après le wiki:  

"Though he has been somewhat more muted on the issue of late, Feiglin has been on public record supporting the "transfer" (willing or otherwise) of Arabs hostile to Israel to Jordan, similar to proposals from other right-wing groups in Israel, both inside and outside the political sphere, including Herut, Hazit, Moledet, Yisrael Beiteinu, and most notably, Kach. (See also Elon Peace Plan.)"

"In 2004, Feiglin told The New Yorker that he favoured a theocracy in Israel based on Biblical law and that non-Jews should be excluded from Israeli politics. "Why should non-Jews have a say in the policy of a Jewish state? For two thousand years, Jews dreamed of a Jewish state, not a democratic state. Democracy should serve the values of the state, not destroy them.” He dismissed Palestinians saying, “You can’t teach a monkey to speak and you can’t teach an Arab to be democratic. You’re dealing with a culture of thieves and robbers. Muhammad, their prophet, was a robber and a killer and a liar. The Arab destroys everything he touches."[5]"

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 29-05-2008 à 14:02:44
n°15017367
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 29-05-2008 à 13:57:53  profilanswer

Oue. "Arabs hostiles to Israel" [:spamafote]

Il a jamais parle de deporter les palestiniens ou que ce soit.

---------------
n°15017404
Ethel
Chicailleuse
Posté le 29-05-2008 à 14:00:00  profilanswer

D'ailleurs lieberman il parle pas de deporter les palestiniens non plus il me semble :??:

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=xTfRjihu2rY
n°15017510
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 29-05-2008 à 14:05:11  profilanswer

Nan Lieberman lui il parle de virer les arabes d'Israel, pour les palestiniens il a d'autres projets, a la russe si j'ose dire [:ocube]

---------------
n°15017552
Rasthor
Posté le 29-05-2008 à 14:08:22  profilanswer

J'ai édité pour rajouter la théocratie. :o

n°15017630
SelectO
Chutzpah !
Posté le 29-05-2008 à 14:13:12  profilanswer

Rasthor a écrit :

D'après le wiki:  

"Though he has been somewhat more muted on the issue of late, Feiglin has been on public record supporting the "transfer" (willing or otherwise) of Arabs hostile to Israel to Jordan, similar to proposals from other right-wing groups in Israel, both inside and outside the political sphere, including Herut, Hazit, Moledet, Yisrael Beiteinu, and most notably, Kach. (See also Elon Peace Plan.)"

"In 2004, Feiglin told The New Yorker that he favoured a theocracy in Israel based on Biblical law and that non-Jews should be excluded from Israeli politics. "Why should non-Jews have a say in the policy of a Jewish state? For two thousand years, Jews dreamed of a Jewish state, not a democratic state. Democracy should serve the values of the state, not destroy them.” He dismissed Palestinians saying, “You can’t teach a monkey to speak and you can’t teach an Arab to be democratic. You’re dealing with a culture of thieves and robbers. Muhammad, their prophet, was a robber and a killer and a liar. The Arab destroys everything he touches."[5]"

[:flu1] Combien faut il de racistes pour visser une ampoule à la Knesset ? aucun le budget pour acheter les ampoules a déjà été détourné....

Vu que pour lui tous les arabes sont hostiles à Israel, et qu'"on ne peut éduquer des singes"  :pfff:  çà revient à dire qu'il veut virer tous les arabes.

n°15017768
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 29-05-2008 à 14:21:03  profilanswer

Rasthor a écrit :

J'ai édité pour rajouter la théocratie. :o

Vi mais c'est toujours faux, il ne s'est jamais prononce pour une theocratie [:spamafote]

---------------
n°15017788
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 29-05-2008 à 14:22:40  profilanswer

SelectO a écrit :

Vu que pour lui tous les arabes sont hostiles à Israel, et qu'"on ne peut éduquer des singes"  :pfff:  çà revient à dire qu'il veut virer tous les arabes.

Il n'a jamais pretendu que tous laes arabes etaient hostiles [:spamafote] Cette conclusion n'engage donc que toi [:o_doc]

---------------
n°15017841
SelectO
Chutzpah !
Posté le 29-05-2008 à 14:25:50  profilanswer

Dworkin a écrit :

Il n'a jamais pretendu que tous laes arabes etaient hostiles [:spamafote] Cette conclusion n'engage donc que toi [:o_doc]

Citation :

He dismissed Palestinians saying, “You can’t teach a monkey to speak and you can’t teach an Arab to be democratic. You’re dealing with a culture of thieves and robbers. Muhammad, their prophet, was a robber and a killer and a liar. The Arab destroys everything he touches."

Je me basais là dessus...à mon avis tous les arabes sont hostiles à ce discours, quelle assurance ensuite (surtout si on dépouille les arabes de leur citoyenneté, omme la France l'avait fait en Algérie une fois de plus) que ce ne soit pas pris comme un signe d'hostilité que de ne pas accepter d'etre insulter de cette façon.

mood
Publicité
Posté le 29-05-2008 à 14:25:50  profilanswer

n°15017913
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 29-05-2008 à 14:31:20  profilanswer

Il parle des arabes israeliens hostiles a Israel, cf les 2 exemples que j'ai cite plus haut, pas des palestiniens lorsqu'il parle d'expulsion.

---------------
n°15019894
eilec
Posté le 29-05-2008 à 17:13:00  profilanswer

Dworkin a écrit :

Il parle des arabes israeliens hostiles a Israel, cf les 2 exemples que j'ai cite plus haut, pas des palestiniens lorsqu'il parle d'expulsion.

Sur le site de Moshe Feiglin http://www.jewishisrael.org/

Citation :

... L’action que nous devons mener doit déclencher un flot de réfugiés : nous devons faire fuir les habitants de larges zones, et détruire les habitations. Le Ministre Chitrit s’est joint à notre avis exprimé depuis longtemps...
Les actions autorisées à un pays soumis à la terreur ne peuvent tenir compte de la souffrance du peuple adverse et de ses besoins humanitaires, surtout dans le cas d’Israël...
En tant que peuple primitif [les Arabes], il ne connaît que deux situations : dominer cruellement ou être dominé par la force et se soumettre ... Le choix est simple : nous devons soumettre ce peuple par l’emploi d’une cruauté équivalente à la sienne (cruauté qui inspire le dégoût, comme créer des flots de réfugiés) ...
http://fr.manhigut.org/content/view/719/55/

Un tel texte te vaudrais des poursuites judiciaires en Europe.
Moshe Feiglin c'est l'extrème droite pure et dure.
A côté Le Pen c'est le centre gauche .

Message édité par eilec le 29-05-2008 à 23:32:42
n°15020748
GreySoul
Peace.
Posté le 29-05-2008 à 18:20:13  profilanswer

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer quel sens a le slogan de Moshe Feglin (turning the state of jews into the jewish state). Je ne sais pas mais lu comme ça, faire de l'état des juifs un état juif, ça signifirait que l'état actuel d'Israël n'est pas un état juif tel qu'il le considère du fait de l'entité arabe qui subsiste à l'intérieur de cet état, ou c'est moi qui délire et il n'y a pas de sous entendu.  Car sinon je ne voie pas où il veut en venir. [:cerveau skyzor]

Message cité 3 fois
Message édité par GreySoul le 29-05-2008 à 18:20:44

---------------
Wax Tailor § Rachmaninov § BASE
n°15021293
SelectO
Chutzpah !
Posté le 29-05-2008 à 19:05:00  profilanswer

GreySoul a écrit :

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer quel sens a le slogan de Moshe Feglin (turning the state of jews into the jewish state). Je ne sais pas mais lu comme ça, faire de l'état des juifs un état juif, ça signifirait que l'état actuel d'Israël n'est pas un état juif tel qu'il le considère du fait de l'entité arabe qui subsiste à l'intérieur de cet état, ou c'est moi qui délire et il n'y a pas de sous entendu.  Car sinon je ne voie pas où il veut en venir. [:cerveau skyzor]

Si c'est exactement çà, il revendique que la démocratie doit servir l'état juif (comme un outil) et non le peuple dans son ensemble (lui il dit mais je ne vois pas pourquoi ce seraient les juifs qui serviraient la démocratie), donc les non-juifs ne pourraient pas acceder à la citoyenneté (droit de vote etc).

Message édité par SelectO le 29-05-2008 à 19:26:17
n°15021458
h'omer
hmm... forbidden donut
Posté le 29-05-2008 à 19:23:20  profilanswer

GreySoul a écrit :

là, en l'occurence ce slogan exprime plûtot le fait que Feglein considère que les valeurs de la sociétés israelienne modèrne ne sont pas des valeurs juives. c'est surtout une attaque des médias et du système judiciaire qui sont, d'après lui, en contradiction avec les valeurs du judaisme.

n°15022829
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 29-05-2008 à 21:49:20  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Non, pas une retrocession, du vol, tout simplement.

Au final, j'ai l'impression que c'est bien la politique d'israël: prendre de force et ensuite restituer après négociations impliquant que la partie lésée accepte de céder quand même une part.
Et on appelle ça des négociations de paix.

Cette politique du fait accompli m'énerve. De plus, venant d'un peuple qui a refuser d'accepter cet état d'esprit pendant 2000 ans, je trouve ça stupide.

Autant je trouve la politique israélienne tout simplement dégueulasse en ce qui concerne les territoires palestiniens (surtout la Cisjordanie), autant je vois pas ce qu'on peut lui reprocher quant au Golan :
- c'est un territoire conquis à la suite d'une guerre plutôt due aux Syriens, ce qui arrive dans toute les guerres
- il est en paix, même si la plupart de ses habitants arabes préfèreraient une rétrocession à la Syrie
- Israël a proposé la nationalité israélienne aux arabes (qui l'ont en majorité refusée)
- ses habitants juifs n'ont rien à voir avec les illuminés squattant la Cisjordanie (et ayant squatté Gaza), et semblent vivre en bonne entente avec leurs voisins arabes

D'ailleurs perso je préfèrerais que les Israéliens utilisent leurs talents négociateurs avec les Palestiniens, dont la situation est franchement plus préoccupante.

Message édité par scOulOu le 29-05-2008 à 21:51:45
n°15024065
eilec
Posté le 29-05-2008 à 23:29:51  profilanswer

GreySoul a écrit :

Non je crois qu'il veut plutôt dire que l'état ou vivent les Juifs est trop laïc et ne peut pas être considéré comme un état juif.
Je crois qu'il veut dire que le fondement législatif de l'état doit trouver sa source dans les lois religieuses juives.
Les Goyim (non juifs) étant exclus de la vie politique, mais seraient admis à résider en Israël avec un statut de résidents étrangers.
De plus les limites de l'état ne sont pas clairement définis dans son programme.Les territoires occupés devant être annexés.
Les propos de Moshe Feiglein sont à prendre au sérieux car je crois qu'il a de bonnes chances de devenir premier ministre dans quelques années. Son mouvement le Manhigut Yehudit est en pleine progression au sein du Likoud.

Je note qu'il n'y a rien concernant l'écologie ou la diplomatie en dehors du proche-orient.
Je n'ai pas tout lu non plus j'ai pu manquer des choses.
Où en est-on avec l'écologie en Israël/Palestine ? je pense à la pression démographique sur l'environnement,quasiment 300h/km2, le réchaffement climatique, et la pénurie d'eau qui se profile.
C'est peu-être un problème secondaire pour l'instant par rapport aux autres difficultés du pays mais qui risque de devenir important.

n°15025751
guyzang
Le super Renard
Posté le 30-05-2008 à 05:53:40  profilanswer

Je sais pas si je dois rire ou pleurer avec ce feiglin.....

Attends en reflechissant bien c'est totalement grotesque, extremiste et rasciste que ca en devient presque pathetique.

---------------
un coeur qui bat, un nez qui flaire, une decision d'expulsion qui tombe, c'est Nicolas Sarkozy, vous apprendrez a me connaitre.
n°15025793
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 30-05-2008 à 06:42:18  profilanswer

h'omer a écrit :

là, en l'occurence ce slogan exprime plûtot le fait que Feglein considère que les valeurs de la sociétés israelienne modèrne ne sont pas des valeurs juives. c'est surtout une attaque des médias et du système judiciaire qui sont, d'après lui, en contradiction avec les valeurs du judaisme.

Ouep, absolument.

Je reconnais qu'en communication (interne ou externe), il est nullissime [:ocube]

Message édité par Dworkin le 30-05-2008 à 06:44:23

---------------
n°15025858
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 30-05-2008 à 07:19:54  profilanswer

eilec a écrit :

Non je crois qu'il veut plutôt dire que l'état ou vivent les Juifs est trop laïc

Nan, trop corrompu. Trop malhonnete. Trop magouilleur. Trop voleur. Trop menteur. Bref, ras le bol. Un article hier expliquait que les gens de qualite n'etaient plus attires par la politique, qui etait abandonnee aux magouilleurs de tous poils, et ou le debat d'idees avait ete totalement abandonnee au profit des intrigues de couloir. C'est affreux, mais c'est vrai :/ A part quelques rares exceptions, la classe politique israelienne est devenue sale et hedoniste, et ne se preoccupe plus, meme vaguement, ni du pays, ni du peuple.

Sondage haaretz interessant de ce matin : 40% des israeliens considerent que la qualite la plus importante pour le chef du gouvernement doit etre l'honnetete.  

eilec a écrit :

Je crois qu'il veut dire que le fondement législatif de l'état doit trouver sa source dans les lois religieuses juives.

Non, il a clairement explique a plusieurs reprises lors d'interviews qu'i n'a pas l'intention de mettre en place une theocratie. De plus, le fondement législatif de l'état trouve deja sa source dans le talmud ou la Torah pour certains trucs. Ca ne fait pas pour autant d'Israel un etat religieux.

eilec a écrit :

Les Goyim (non juifs) étant exclus de la vie politique, mais seraient admis à résider en Israël avec un statut de résidents étrangers.

Il s'est contredit 2 fois a ce sujet, mais c'est effectivement la ligne qu'il a l'air de tenir depuis un moment. Depuis que Bishara a ete chope par le shabak en trai de telephoner au hezbollah depuis haifa pendant la guerre, en fait. Mais d'un autre cote, il parle jamais des druzes, par exemple. Donc, c'est flou.

eilec a écrit :

De plus les limites de l'état ne sont pas clairement définis dans son programme.

Ca c'est vrai ... Le probleme surtout, c'est que son programme lui-meme n'est pas defini. Ca reste tres vague. Mais c'est helas un truc commun a tous les partis politiques en Israel ... On est en train de discuter avec lui pour le persuader de deleguer cetrains trucs et de commencer la redaction d'un programme clair et defini, qui demarquera le moiuvement justement de ce flou artistique ambiant caracteristique d'un jmenfoutiste coupable et preuve que ce qui interesse la majorite des politiques en Israel, c'est le pouvoir. ou le pognon. Ou les 2

eilec a écrit :

Les territoires occupés devant être annexés.

Oui. Ca il l'a repete assez souvent. Paradoxalement, je pense que c'est ce qu'il fallait faire y'a 40 ans plutot que de laisser pourrir la situation et les maintenir sous une occupation militaire qui ne pouvait que degenerer.

eilec a écrit :

Les propos de Moshe Feiglein sont à prendre au sérieux car je crois qu'il a de bonnes chances de devenir premier ministre dans quelques années. Son mouvement le Manhigut Yehudit est en pleine progression au sein du Likoud.

Absolument, on y travaille [:ocube]

eilec a écrit :

Je note qu'il n'y a rien concernant l'écologie ou la diplomatie en dehors du proche-orient. Je n'ai pas tout lu non plus j'ai pu manquer des choses.

Tu n'as rien rate, comme je disais on est en train d'y travailler. La premiere etape est de convaincre le mouvement de se doter d'une structure interne efficace et d'ecrire un programme clair. L'ecologie fait d'ailleurs partie de 2 mes themes favoris pour lesquels j'ai deja soumis plein de suggestions pour le programme  :sol:  

eilec a écrit :

Où en est-on avec l'écologie en Israël/Palestine ?

Y'a du boulot  :sweat: Faire evoluer les mentalites de coin du monde concernant l'importance d'arreter de saloper l'environnement, ca va etre long et dur. Mais on avance : un accord historique de creation d'un parc automobile non-polluant a ete signe avec carlos ghosn en personne y'a 3 mois, Israel va etre le premier pays a tester les voitures electriques renault a grande echelle. De plus en plus de gens recyclent : bouteilles et papiers bien sur, mais aussi composants electroniques, batteries, etc. Bon c'est encore tres laborieux hein, je me frite regulierement au boulot pour qu'on trie, pour pas qu'on laisse stupidement allumees des lumieres toute la journee alors que la piece est orientee plein soleil ou qu'on eteigne la clim dans les salles vides. Au supermarche pour qu'on arrete de me filer 1 sac plastique par article ... [:doriangray] Et c'est dur, je vois bien que c'est dur, les mentalites a ce sujet sont tres dures a faire evoluer .... Mais je lache pas le steak [:ocube]

A ca faut rajouter une usine sur le port de tel aviv qui deverse ses saloperies directement dans la mediterrannee depuis des annees, idem pour les egouts de gaza, des plages aujourd'hui propres mais autres fois qui ressemblaient a des depotoirs, des israeliens/palestiniens qui n'ont pas de probleme a laisser un pneu usage ou une machine a laver morte au bord de la route. Si y'a bien un truc sur lequel les israeliens et les palestiniens ont des points communs, c'est ca [:ocube]  

eilec a écrit :

je pense à la pression démographique sur l'environnement,quasiment 300h/km2, le réchaffement climatique, et la pénurie d'eau qui se profile.
C'est peu-être un problème secondaire pour l'instant par rapport aux autres difficultés du pays mais qui risque de devenir important.

Je pense effectivement qie ca va etre un probleme majeur. Au dela de la tentative miserable d'olmert de detourner l'attention de son bouzin judiciaire, envisager que la syrie revienne sur le Golan, ca veut dire faire une croix sur le 2eme reservoir d'eau du pays et ramener l'armee syrienne sur les rives du premier reservoir d'eau du pays. Suicidaire, donc.

Message cité 1 fois
Message édité par Dworkin le 30-05-2008 à 07:23:31

---------------
n°15027331
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 30-05-2008 à 11:23:05  profilanswer

feiglin, une chance de devenir 1er ministre ? j'y crois pas une seconde, pas plus en tous cas que besancenot président de la france :D

n°15028076
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 30-05-2008 à 12:52:48  profilanswer

je pense au contraire qu'il a tout ce qu'il faut.  

Pour rappel, Begin avant lui a commence la politique avec ... 2% des suffrages. Il a fini premier ministre, et de surcroit le premier ministre le plus regrette et le plus respecte d'israel.

---------------
n°15028369
doutrisor
Posté le 30-05-2008 à 13:25:25  profilanswer

En clair ce charmant monsieur veut créer une théocratie... hum, sympa !  :D  Avec 2 genres d'israéliens : les juifs citoyens de plein droit, les autres... avec moins de droits car non-juifs. Et ses partisans comme Dworkin utilisent comme argument principal qu'il faut balayer une démocratie parlementaire corrompue... c marrant, tout cela me rappelle qq chose, des politiciens, des événements s'étant déroulés en Europe il y a qq décennies [:transparency]  

Bah, Israël va pouvoir "apprécier" une dictature, cela en fera une de plus dans la région.  :D

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°15028441
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 30-05-2008 à 13:34:50  profilanswer

doutrisor a écrit :

En clair ce charmant monsieur veut créer une théocratie...  

Non [:stipey]

---------------
n°15028568
inclassabl​e
Posté le 30-05-2008 à 13:46:48  profilanswer

Pour avoir lu quelques interview de ce charmant personnage, niveau communication on est au même niveau qu'Ahmadinejad

n°15028734
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 30-05-2008 à 13:57:33  profilanswer

Niveau com, c'est clair [:ocube]

---------------
n°15029043
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 30-05-2008 à 14:21:14  profilanswer

Dworkin a écrit :

je pense au contraire qu'il a tout ce qu'il faut.  

Pour rappel, Begin avant lui a commence la politique avec ... 2% des suffrages. Il a fini premier ministre, et de surcroit le premier ministre le plus regrette et le plus respecte d'israel.

oui ça je l'ai bien compris :D

trop religieux et extrémiste pour être pris au sérieux par la population israélienne.
ok, la proportion de religieux va augmenter, mais celle d'arabes aussi.
Rajoutes à ça que les hommes forts du likoud lui mettront toujours des bâtons dans les roues, avec bien sûr les autres.
Rien que de dire qu'avec feiglin au pouvoir, les rapports usa/israel redeviendront ceux des années 60, ça aura de l'impact

Même dans un contexte de guerre avec de grosses pertes israéliennes, avec une population israélienne favorisant alors un extrémiste comme l'ont fait les palestiniens avec le hamas, je crois plus en libermann, qui a en plus pas mal de différences idéologiques avec feiglin :o

n°15029261
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 30-05-2008 à 14:37:27  profilanswer

vicenzo a écrit :

oui ça je l'ai bien compris :D

trop religieux et extrémiste pour être pris au sérieux par la population israélienne.
ok, la proportion de religieux va augmenter, mais celle d'arabes aussi.
Rajoutes à ça que les hommes forts du likoud lui mettront toujours des bâtons dans les roues, avec bien sûr les autres.
Rien que de dire qu'avec feiglin au pouvoir, les rapports usa/israel redeviendront ceux des années 60, ça aura de l'impact

Même dans un contexte de guerre avec de grosses pertes israéliennes, avec une population israélienne favorisant alors un extrémiste comme l'ont fait les palestiniens avec le hamas, je crois plus en libermann, qui a en plus pas mal de différences idéologiques avec feiglin :o

oue mais la difference c'est que lieberman, c'est comme gaydamak, ca sent le magouilleur-mafia-russe, et ca inspire pas, plus confiance. Les israeliens en ont ras le bol de ca. Feiglin, il a l'etiquette "Likoud" au dessus de la tete. Et il parle de rassembler tout le peuple. On lui met des batons dans les roues, c'est un fait. Netanyahou a essaye de le virer du Likoud plusieurs fois, parce qu'il ets pas idiot netanyahou, il sait ce qu'il risque a laisser Feiglin prendre de l'importance au Likoud. Il est passe de 2 % au debut, a 25 % des suffrages internes au likoud. Le likoud ca n'a jamais ete un parti religieux, et pourtant un quart des votants se sont portes sur lui aux dernieres primaires : ca veut dire que :

- son cote religieux ne fait pas peur
- sa rigueur et son honnete plaisent, au contraire de netanyahou qui mine de rien garde cette image de magouilleur (voire la perte de popularite recente avec l'histoire de l'hotel de luxe a Londres pendant la guerre)
- des kibboutznikim, surtout les anciens, les pionniers, les h'aloutzim, les gens qui ont toujours vote Mapai puis travaillistes du temps de Ben Gourion ou Dayan, se rallient a lui, a la fois pour son honnetete et sa volonte de defendre le pays. C'est loin d'etre anodin que des gens comme eux se rallient a Manhigut Yehudit. Ils sont laics purs et durs pour la plupart, mais malgre cela font le choix de revenir aux fondamentaux. (pas etonnant si ils etaient fan de Ben Gurion en meme temps :gratgrat:)

De plus, il dispose de beaucoup d'appuis aux USA, ou manhigut yehudit est bien implantee. Et de toutes facon, les USA ne seront pas eternellement derriere Israel.

Maintenant, c'est EVIDENT que ca se fera pas du jour au lendemain. Je dirais qu'il faudra attendre au moins une dizaine d'annees au minimum. D'ici la il aura 55 ans. Sa carriere devant lui, donc.

---------------
n°15029344
Rasthor
Posté le 30-05-2008 à 14:44:23  profilanswer

Dworkin a écrit :

De plus, il dispose de beaucoup d'appuis aux USA, ou manhigut yehudit est bien implantee. Et de toutes facon, les USA ne seront pas eternellement derriere Israel.

Mouais. Ca j'en doute beaucoup, vu l'importance du lobby juif là-bas.

n°15029454
campesinos
Posté le 30-05-2008 à 14:52:03  profilanswer

Sur l'affaire Enderlin, un article intéressant de Dominique Vidal

source : http://www.monde-diplomatique.fr/c [...] s-Enderlin

Citation :

Acharnement contre Charles Enderlin

Le 30 septembre 2000, deuxième jour de la seconde Intifada, Talal Abu-Rahmeh, qui travaille pour France 2, se trouve au carrefour de Netzarim, au centre de la bande de Gaza. Soudain, une fusillade éclate entre combattants palestiniens et soldats israéliens : la caméra saisit la mort d’un enfant dans les bras de son père.

Via les chaînes d’information continue, des millions de téléspectateurs assistent ainsi à l’agonie du petit Mohamed Al-Dura. Des images qui symbolisent — pour l’opinion arabe, musulmane et internationale — la violence de la répression contre le soulèvement palestinien.

Pour briser cette « icône », les inconditionnels d’Israël polémiquent d’abord sur l’origine des balles meurtrières. Dans son commentaire, Charles Enderlin, le correspondant permanent de France 2, penchait pour l’hypothèse de tirs israéliens — qu’un porte-parole de l’armée n’exclura d’ailleurs pas. Eux s’efforcent, expertise balistique à l’appui, d’incriminer les Palestiniens. Avec l’entrée en scène de la Metula News Agency (MENA), l’affaire bascule. Arguant de la prétendue absence de quelques minutes de « rushes » du reportage, en fait entièrement disponible, cette officine basée en Israël prétend qu’il s’agirait d’une… mise en scène. Heureusement pour elle, le ridicule ne tue pas.

Pourquoi un journaliste franco-israélien aussi respecté que Charles Enderlin se serait-il prêté à pareille tromperie ? Outre Mohamed Al-Dura et son père, des centaines de soldats israéliens et de tireurs palestiniens auraient-ils participé à cette supercherie, sous les yeux de nombreux journalistes israéliens et étrangers ? Survivant, l’enfant aurait-il échappé à l’armée d’occupation, ses légendaires services secrets et ses dizaines de milliers de collaborateurs ? Non seulement nos propagandistes ne répondent pas à ces questions, mais ils font mine d’ignorer que 985 autres enfants palestiniens ont perdu la vie depuis la fin septembre 2000…

La fable d’un « jeu de rôles » n’a pas une once de crédibilité. Le tribunal correctionnel de Paris, en octobre dernier, avait donc logiquement donné raison à Charles Enderlin contre l’un de ses diffamateurs, M. Philippe Karsenty. La Cour d’appel vient pourtant de décider, le 26 mai 2008, que les propos tenus par ce dernier portaient « incontestablement atteinte à l’honneur et à la réputation des professionnels de l’information », mais a admis sa « bonne foi » et estimé qu’il avait « exercé son droit de libre critique » et « n’a pas dépassé les limites de la liberté d’expression ».

Sans avoir, il est vrai, jugé sur le fond, la justice a délivré ainsi un étrange « permis de diffamer ». Certes, aucun terrorisme intellectuel ne musellera les intellectuels et journalistes honnêtes qui, connaisseurs du dossier et habitués du terrain, informent l’opinion sur la colonisation et la répression israéliennes. Victimes, avant Charles Enderlin, de ce genre d’attaques, Daniel Mermet, Edgar Morin, Esther Benbassa et tant d’autres ont tenu bon. Mais ces campagnes scandaleuses pourraient intimider ceux qui, moins compétents et moins déterminés, seront tentés d’« arrondir les angles » plutôt que risquer d’être, à leur tour, ciblés.

Sans parler de l’évolution de la politique proche-orientale de la France, sous la présidence de M. Jacques Chirac à partir de 2005 et a fortiori avec le nouvel hôte de l’Elysée. On sent déjà, depuis, les effets de cette « prudence ». Une nouvelle preuve : durant la semaine tragique vécue par Gaza fin février-début mars, certains médias ont beaucoup plus parlé des quatorze victimes israéliennes des Qassam (en sept ans) que des cent quinze Palestiniens tués par Tsahal (en cinq jours).

Dominique Vidal

n°15029455
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 30-05-2008 à 14:52:09  profilanswer

Dworkin a écrit :

oue mais la difference c'est que lieberman, c'est comme gaydamak, ca sent le magouilleur-mafia-russe, et ca inspire pas, plus confiance. Les israeliens en ont ras le bol de ca. Feiglin, il a l'etiquette "Likoud" au dessus de la tete. Et il parle de rassembler tout le peuple. On lui met des batons dans les roues, c'est un fait. Netanyahou a essaye de le virer du Likoud plusieurs fois, parce qu'il ets pas idiot netanyahou, il sait ce qu'il risque a laisser Feiglin prendre de l'importance au Likoud. Il est passe de 2 % au debut, a 25 % des suffrages internes au likoud. Le likoud ca n'a jamais ete un parti religieux, et pourtant un quart des votants se sont portes sur lui aux dernieres primaires : ca veut dire que :

- son cote religieux ne fait pas peur
- sa rigueur et son honnete plaisent, au contraire de netanyahou qui mine de rien garde cette image de magouilleur (voire la perte de popularite recente avec l'histoire de l'hotel de luxe a Londres pendant la guerre)
- des kibboutznikim, surtout les anciens, les pionniers, les h'aloutzim, les gens qui ont toujours vote Mapai puis travaillistes du temps de Ben Gourion ou Dayan, se rallient a lui, a la fois pour son honnetete et sa volonte de defendre le pays. C'est loin d'etre anodin que des gens comme eux se rallient a Manhigut Yehudit. Ils sont laics purs et durs pour la plupart, mais malgre cela font le choix de revenir aux fondamentaux. (pas etonnant si ils etaient fan de Ben Gurion en meme temps :gratgrat:)

Maintenant, c'est EVIDENT que ca se fera pas du jour au lendemain. Je dirais qu'il faudra attendre au moins une dizaine d'annees au minimum. D'ici la il aura 55 ans. Sa carriere devant lui, donc.

pas négligeable, clairement.
mais bon, vu l'importante abstention qui favorisait feiglin ce jour là (vacances d'été en plus), et vu aussi que c'était un vote au sein du likoud, m'est avis que ces 25% ne représentent pas autant que tu l'espères.
on verra, mais je pense sincèrement que libermann aura ne serait-ce qu'à moyen terme, plus de crédit auprès de la population israélienne que feiglin...

ça rassurre pas plus (au contraire !) pour l'avenir de la région, mais bon, qui a encore de l'espoir à ce sujet aujourd'hui ? :o

n°15029574
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2008 à 15:02:08  answer

http://www.lemonde.fr/proche-orien [...] _id=891944

D'anciens soldats israéliens racontent les dérives de l'occupation à Hébron

Citation :

Dégoûté par ce qu'il a vu et vécu, Doron a décidé de parler, à l'inverse de la plupart des conscrits israéliens, qui s'empressent de partir sous les tropiques pour mieux oublier. Son témoignage figure avec une centaine d'autres dans un livret publié il y a quelques semaines par l'organisation Breaking the Silence (Rompre le silence).  

Citation :

Il y a aussi cette unité qui, un jour de désoeuvrement, décide de casser les vitres d'une mosquée pour déclencher une émeute et s'offrir une tranche d'"action". Et puis ce "jeu" que décrit l'un des témoins, consistant à arrêter quelques passants dans la rue et à les étrangler à tour de rôle tout en surveillant sa montre. "Le gagnant est celui qui met le plus de temps à s'évanouir."

Mais il y a plus grave. Le témoignage numéro 49, donné par un soldat qui entend conserver l'anonymat, décrit en détail le passage à tabac d'un jeune lanceur de pierres par un officier israélien. "Il l'a démonté, il l'a mis en pièces, raconte le témoin. Le gamin ne pouvait plus tenir sur ses jambes. Nous, on regardait, indifférents. C'est le genre de truc que l'on faisait tous les jours (...). A la fin, le commandant a mis le canon de son arme dans la bouche du gosse, juste devant sa mère, et a déclaré que la prochaine fois qu'il l'attrapait avec une pierre à la main, il le tuerait."

Tout est plutot simple en fait ...

n°15029640
Rasthor
Posté le 30-05-2008 à 15:06:36  profilanswer

Déja, le gosse n'avait pas à lancer des pierres. Point barre. [:ocube]

n°15029829
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 30-05-2008 à 15:20:11  profilanswer

campesinos a écrit :

Sur l'affaire Enderlin, un article intéressant de Dominique Vidal

source : http://www.monde-diplomatique.fr/c [...] s-Enderlin

Citation :

Acharnement contre Charles Enderlin

Le 30 septembre 2000, deuxième jour de la seconde Intifada, Talal Abu-Rahmeh, qui travaille pour France 2, se trouve au carrefour de Netzarim, au centre de la bande de Gaza. Soudain, une fusillade éclate entre combattants palestiniens et soldats israéliens : la caméra saisit la mort d’un enfant dans les bras de son père.

Via les chaînes d’information continue, des millions de téléspectateurs assistent ainsi à l’agonie du petit Mohamed Al-Dura. Des images qui symbolisent — pour l’opinion arabe, musulmane et internationale — la violence de la répression contre le soulèvement palestinien.

Pour briser cette « icône », les inconditionnels d’Israël polémiquent d’abord sur l’origine des balles meurtrières. Dans son commentaire, Charles Enderlin, le correspondant permanent de France 2, penchait pour l’hypothèse de tirs israéliens — qu’un porte-parole de l’armée n’exclura d’ailleurs pas. Eux s’efforcent, expertise balistique à l’appui, d’incriminer les Palestiniens. Avec l’entrée en scène de la Metula News Agency (MENA), l’affaire bascule. Arguant de la prétendue absence de quelques minutes de « rushes » du reportage, en fait entièrement disponible, cette officine basée en Israël prétend qu’il s’agirait d’une… mise en scène. Heureusement pour elle, le ridicule ne tue pas.

Pourquoi un journaliste franco-israélien aussi respecté que Charles Enderlin se serait-il prêté à pareille tromperie ? Outre Mohamed Al-Dura et son père, des centaines de soldats israéliens et de tireurs palestiniens auraient-ils participé à cette supercherie, sous les yeux de nombreux journalistes israéliens et étrangers ? Survivant, l’enfant aurait-il échappé à l’armée d’occupation, ses légendaires services secrets et ses dizaines de milliers de collaborateurs ? Non seulement nos propagandistes ne répondent pas à ces questions, mais ils font mine d’ignorer que 985 autres enfants palestiniens ont perdu la vie depuis la fin septembre 2000…

La fable d’un « jeu de rôles » n’a pas une once de crédibilité. Le tribunal correctionnel de Paris, en octobre dernier, avait donc logiquement donné raison à Charles Enderlin contre l’un de ses diffamateurs, M. Philippe Karsenty. La Cour d’appel vient pourtant de décider, le 26 mai 2008, que les propos tenus par ce dernier portaient « incontestablement atteinte à l’honneur et à la réputation des professionnels de l’information », mais a admis sa « bonne foi » et estimé qu’il avait « exercé son droit de libre critique » et « n’a pas dépassé les limites de la liberté d’expression ».

Sans avoir, il est vrai, jugé sur le fond, la justice a délivré ainsi un étrange « permis de diffamer ». Certes, aucun terrorisme intellectuel ne musellera les intellectuels et journalistes honnêtes qui, connaisseurs du dossier et habitués du terrain, informent l’opinion sur la colonisation et la répression israéliennes. Victimes, avant Charles Enderlin, de ce genre d’attaques, Daniel Mermet, Edgar Morin, Esther Benbassa et tant d’autres ont tenu bon. Mais ces campagnes scandaleuses pourraient intimider ceux qui, moins compétents et moins déterminés, seront tentés d’« arrondir les angles » plutôt que risquer d’être, à leur tour, ciblés.

Sans parler de l’évolution de la politique proche-orientale de la France, sous la présidence de M. Jacques Chirac à partir de 2005 et a fortiori avec le nouvel hôte de l’Elysée. On sent déjà, depuis, les effets de cette « prudence ». Une nouvelle preuve : durant la semaine tragique vécue par Gaza fin février-début mars, certains médias ont beaucoup plus parlé des quatorze victimes israéliennes des Qassam (en sept ans) que des cent quinze Palestiniens tués par Tsahal (en cinq jours).

Dominique Vidal

que le monde diplo favorise depuis longtemps la position palestinienne, pas de soucis, après tout l'extreme-gauche a le souci idéologique de défendre les faibles contre les forts, et les faibles sont actuellement les palestiniens.

Mais là, dominique vidal ment : les minutes de rush manquantes n'ont pas été fournies au procès (dans TOUS les sites pro israéliens, ce sont justement ces minutes manquantes qui ont été interprêtées comme une victoire contre enderlin), le reportage de enderlin ne parlait pas d'une "hypothèse" comme quoi le gosse avait été tué par tsahal, mais bien d'un fait.
Enfin, justement, ce fameux "permis de diffamer" est faux : c'est tout sauf gratuitement, que les accusations contre enderlin ont été menées.

autre article "intéressant" :o

Citation :

L'affaire Mohamed Al Doura rebondit  
En déboutant France 2, la justice française rend désormais inévitable un débat concret sur cette affaire passionnelle.  

La mort du « petit Mohamed » Al Doura ? Les choses étaient parfaitement claires : le 30 septembre 2000, au carrefour de Netzarim (Gaza), l'armée israélienne avait tué un jeune enfant au cours d'une fusillade filmée pour France 2 par un caméraman palestinien. Quelques secondes d'images insoutenables. Une émotion planétaire. Et des conséquences dévastatrices : l'affaire a depuis fait couler presque autant de sang que d'encre.  
Bien sûr, l'instrumentalisation de ce fait divers géopolitique par certains démagogues antisémites était répugnante ; mais enfin, nous serrions les dents : jadis, déjà, Le Pen exploitait de manière odieuse, lui aussi, des faits avérés.  
Bien sûr, une poignée de militants pro-israéliens criait à l'imposture, à la manipulation, au complot. Qu'importait ! Les islamo-gauchistes avaient bien Thierry Meyssan… Et puis le journaliste qui avait endossé ce reportage était estimé.  
Bien sûr, on s'interrogeait à voix basse : mais pourquoi diable France 2 refusait-elle de tuer une bonne fois pour toute la polémique en diffusant l'ensemble des « rushes » d'une fusillade dont elle n'avait retenue que quelques brefs instants ? Bien sûr, huit ans plus tard, subsistait comme un malaise à devoir choisir entre une vérité officielle que la chaîne publique française se refusait à démontrer – alors que les preuves étaient déclarées existantes… – et les arguments, parfois troublants, de militants que l'on disait tout droit sortis de la série X-Files.  

L'affaire Al Doura relancée  
Le jugement rendu ce mercredi 21 mai par la XIe chambre de la Cour d'Appel de Paris vient tout bouleverser. Elle relance de fond en comble le débat sur l'affaire Al Doura. Chargée de dire si Philippe Karsenty, fondateur d'une agence de notation des médias, avait oui ou non diffamé France 2 et son journaliste Charles Enderlin en affirmant qu'ils s'étaient rendus coupables d'une «imposture médiatique», la cour a tranché : au vu des images, il n'y a en aucun cas diffamation. « La Cour d'Appel a fait apparaître mercredi un doute sur l'authenticité des images d'un enfant palestinien tombant sous les balles, devenues le symbole de l'Intifada [et] qui ont fait le tour du monde. Le visionnage des 18 minutes de «rushes» du reportage «ne permettent pas d'écarter les avis de professionnels qui concluent au trucage.» (Reuters, Paris, 21 mai)  
Traduction en français : on peut légitimement s'interroger sur la bien-fondé de la thèse de France 2, selon laquelle le petit enfant désigné comme « Mohamed Al Doura » serait bel et bien mort ce jour-là, à cet endroit-là, et qu'il serait mort sous les balles israéliennes et non sous des balles palestiniennes.  

Retour à la case départ, donc : ceux qui prétendent que le film de la mort du « petit Mahomed Al Doura » tourné par un Palestinien relève de la propagande, voire de la mise en scène, ne sont donc ni des maboules ni des ordures. La décision de la Cour d'Appel de Paris est sur ce point catégorique : les arguments de Philippe Karsenty méritent d'être examinés. Et doivent l'être.  
Car il est anormal que huit ans après les faits, les citoyens d'un pays libre, prospère et éduqué comme la France soient encore et toujours dans l'impossibilité de se faire une idée objective et donc définitive de l'événement. Les dirigeants de France devraient estimer que le temps est venu d'accepter un débat contradictoire au sujet de cette affaire, qui a eu des conséquences épouvantables. Mieux : France 2 pourrait prendre l'initiative de rendre accessible l'intégralité des « rushes » en ligne, que chacun puisse se faire une opinion concrète. Il faut désormais nous éclairer : tel est le sens de la décision de la Cour d'Appel de Paris. L'affaire Al Doura, décidément, n'est pas close.  

Vendredi 23 Mai 2008 - 23:50
David Martin-Castelnau
Lu 9222 fois

Message cité 1 fois
Message édité par vicenzo le 30-05-2008 à 15:21:05
n°15029876
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 30-05-2008 à 15:24:22  profilanswer

l'occupation corrompt  :jap:  

n°15030279
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 30-05-2008 à 15:50:25  profilanswer

vicenzo a écrit :

pas négligeable, clairement.
mais bon, vu l'importante abstention qui favorisait feiglin ce jour là (vacances d'été en plus), et vu aussi que c'était un vote au sein du likoud, m'est avis que ces 25% ne représentent pas autant que tu l'espères.
on verra, mais je pense sincèrement que libermann aura ne serait-ce qu'à moyen terme, plus de crédit auprès de la population israélienne que feiglin...

ça rassurre pas plus (au contraire !) pour l'avenir de la région, mais bon, qui a encore de l'espoir à ce sujet aujourd'hui ? :o

A mon avis Lieberman ne peut pas rassembler, vu qu'il ne s'adresse pas au peuple d'Israel, mais, c'est sleon, au "peuple de droite" ou au "peuple des immigrants russes". Feiglin a faitr le choix le plus dur, le plus long, mais qui sera a mon avis le plus payant a long terme : il s'adresse a tout le monde. Tout le peuple. du kibboutznik de la premiere heure au colon de Hevron en passant par les jeunes branches de Tel Aviv, les oublies falashmouras, les bneis Israel fraichement arrives d'Inde ou les russophones.  

Ce qui a cimente Israel en 48, c'etait ca : la conscience du Peuple. C'est la meme chose qui a porte Begin au pouvoir. Et c'est la meme chose qui portera Feiglin. On sou successeur a Manhigut Yehudit, va savoir, ca peut prendre 20 ans au lieu de 10, voire 30. Mais au final, c'est pas tels ou tels clans qui gagneront les elections, c'et le peuple d'Israel dans son ensemble.

Tu sais, quand je vois que des deputes travaillistes et Kadima, donc censes etre "gauche" ou "centre" qui deposent des projets de lois pour imposer l'hebreu comme seule langue officielle en Israel, ou quand je vois a l'universite de Tel Aviv (l'universite de Tel Aviv putain !!!!!! [:ciler]), bastion de l'archi-gauchisme et de l'ultra-post-sionisme depuis 20 ans, la direction de la fac comme la direction de l'association etudiante envoyer promener fermement des etudianst arabes se plaignant que la journee de l'etudiant tombent le jour ou ils "fetent" la nakba, je me dis que ca risque de prendre moins de 30 ans. Ce sont des signes forts, impensables il y a seulement 5 ans.

Ajoute a ca un ras-le-bol general de la corruption et des magouilles, y'a pas photo. Des gens comme gaydamak ou lieberman ne pourront pas percer. Feiglin ou son successeur s'imposera naturellement.

---------------
n°15030389
SelectO
Chutzpah !
Posté le 30-05-2008 à 15:56:55  profilanswer

Unir son peuple contre une autre culture et se réclamer des mains propres et tete haute, alors qu'en réalité on a pas de programme viable, c'est vrai que c'est bien familier tout çà...

n°15030428
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 30-05-2008 à 15:59:19  profilanswer

SelectO a écrit :

Unir son peuple contre une autre culture et se réclamer des mains propres et tete haute, alors qu'en réalité on a pas de programme viable, c'est vrai que c'est bien familier tout çà...

Le programme on est en train de l'ecrire la, patience, sa se pond pas comme ca un programme viable justement [:ocube]

---------------
n°15030441
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 30-05-2008 à 16:00:14  profilanswer

Sur ce Shabbat Shalom les gens, soyez sages [:prodigy]

---------------
n°15030494
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 30-05-2008 à 16:03:57  profilanswer

le hamas ? :o

n°15030662
SelectO
Chutzpah !
Posté le 30-05-2008 à 16:14:49  profilanswer

vicenzo a écrit :

que le monde diplo favorise depuis longtemps la position palestinienne, pas de soucis, après tout l'extreme-gauche a le souci idéologique de défendre les faibles contre les forts, et les faibles sont actuellement les palestiniens.

Mais là, dominique vidal ment : les minutes de rush manquantes n'ont pas été fournies au procès (dans TOUS les sites pro israéliens, ce sont justement ces minutes manquantes qui ont été interprêtées comme une victoire contre enderlin), le reportage de enderlin ne parlait pas d'une "hypothèse" comme quoi le gosse avait été tué par tsahal, mais bien d'un fait.
Enfin, justement, ce fameux "permis de diffamer" est faux : c'est tout sauf gratuitement, que les accusations contre enderlin ont été menées.

autre article "intéressant" :o

Citation :

L'affaire Mohamed Al Doura rebondit  
En déboutant France 2, la justice française rend désormais inévitable un débat concret sur cette affaire passionnelle.  

...

[:micj]  David Martin-Castelnau, "grand" reporter à ...optimum.... auteur de la "francophobie" et qui utilisent les termes d'"islamo-gauchisme", çà c'est de la source balaise et completement objective par rapport au monde diplo [:afrojojo]

Citation :

Affaire Mohamed Al Doura : les vrais imposteurs ont gagné  
Par Guillaume Weill-Raynal, avocat et essayiste, qui en réaction à la tribune de David Martin-Castelnau, entend prouver que la mort du petit Mohamed Al Doura n'est pas une mise en scène.  

Les imposteurs auraient-ils gagné ? Depuis le très surprenant arrêt rendu par la Cour d'appel de Paris, qui a relaxé Philippe Karsenty sur des motifs quelque peu contradictoires, les ennemis de Charles Enderlin exultent et le claironnent en boucle sur les médias communautaires : le reportage sur la mort de Mohamed Al Doura était un faux, une pure mise en scène ! Le président du CRIF a cru devoir valider cette thèse sans la moindre réserve. Et en passant sous silence un certain nombre de vérités qu'il faut tout de même rappeler :  

1) Les fameux rushes qui ont alimenté la rumeur depuis des années ne contiennent en réalité aucune « mise en scène », contrairement à ce que d'aucuns avaient affirmé. Visionnés par la cour d'appel en février dernier, ces rushes sont désormais consultables en ligne, aussi bien sur le blog de Charles Enderlin que sur les sites de ses accusateurs. Chacun peut le vérifier : ces rushes montrent d'abord les affrontements entre plusieurs centaines de palestiniens et les soldats israéliens, sous l'œil des caméras de France 2, mais aussi de CNN, Reuters et Associated Press, entre autres. A moins de prêter au cameraman de France 2 les talents d'un Francis Ford Coppola et d'émettre l'idée absurde que les soldats de Tsahal auraient accepté de jouer les figurants, on ne voit pas très bien ce qui dans ces images pourrait de près ou de loin relever de la « mise en scène ». Comment, alors, est née pareille rumeur ? C'est Denis Jeambar, alors directeur de L'Express, et Daniel Leconte qui en sont à l'origine, ayant eu le privilège de pouvoir visionner ces rushes dès 2004. Leurs « révélations » consistaient en réalité à jouer sur les mots : à une ou deux reprises, un jeune palestinien, blessé, semble-t-il très légèrement, est porté vers les ambulances par ses camarades, avec un certain théâtralisme. Peut-on en déduire pour autant que ces rushes dans leur ensemble « montrent des mises en scène » comme Jeambar et Leconte n'ont pas hésité à l'affirmer ? Dès janvier 2005, dans les colonnes du Figaro (1), Jeambar faisait d'ailleurs machine arrière, laissant entendre qu'on l'avait quelque peu instrumentalisé, récusant la thèse de la mise en scène, tout en se « réservant » de poursuivre son enquête. On ne l'a plus entendu depuis. Mais d'autres se sont emparé de ses « révélations » et la thèse de la mise en scène a été reprise en boucle pendant quatre ans.  

2) Le moment précis de la mort de Mohamed al Doura ne peut non plus constituer, à quelque titre que ce soit, une mise en scène. Car les plans serrés sur le père et le fils concordent avec d'autres plan plus larges de la fusillade  
générale filmés par d'autres cameramen. Soutenir la thèse de la mise en scène reviendrait ainsi à imaginer que Mohamed Al Doura ait pu jouer complaisamment la comédie (en faisant plusieurs prises, comme au cinéma, et en échangeant des signes de connivence avec le cameraman, oui, c'est ce que dit Karsenty…) au milieu d'une fusillade ayant causé de nombreux morts et blessés, filmée sous les caméras de différentes chaînes françaises, anglaises et américaines, et dont Tsahal, enfin, n'a jamais contesté qu'elle se fût effectivement produite. A ce stade, l'analogie avec les délires d'un Thierry Meyssan s'impose de façon évidente.  

3) Les « preuves » de la mise en scène, avancées par Karsenty ? On s'étonne que la Cour d'appel ait pu considérer qu'elles relevaient d'une enquête sérieuse (contre l'avis du procureur et du tribunal qui, dans le premier jugement, les avait qualifiées d'extrapolations sans fondement). Ainsi, le sang qui macule la chemise de Mohamed Al Doura serait, selon Karsenty, un vulgaire chiffon rouge ! Pourtant, malgré la mauvaise qualité de l'image, il n'est pas permis de se méprendre : il ne s'agit en aucun cas d'un morceau de tissu. Mais plus c'est gros, mieux ça passe. Donc, Karsenty affirme que l'on voit Mohamed sortir un bout de tissu et dans les colonnes d'Actualité Juive, Richard Prasquier, président du CRIF, valide l'affirmation sans la moindre réserve !  

4) Mais il y a pire, encore, et là, on touche le fond : Mohamed gisant au sol joue la comédie. Preuve en est, nous dit Karsenty, qu'il soulève son coude pour regarder la caméra « alors que quelques instants auparavant, Enderlin nous affirmait qu'il était mort ». On pourrait sourire si ces ergotages ignobles ne portaient pas sur la mort d'un enfant. Ayant pratiqué la prestidigitation dans ma jeunesse, je sais d'expérience que les illusions les plus parfaites relèvent souvent d'entourloupes langagières grossières, de vulgaires arnaques au bonneteau auxquelles même des esprits scientifiques avisés peuvent se laisser prendre. Car si la scène où Mohamed lève effectivement le coude fait partie des fameux « rushes », c'est donc qu'elle n'a pas été incluse dans le reportage et qu'elle est donc hors récit, en dehors du commentaire de Charles Enderlin. Rien ne permet donc à Karsenty d'affirmer que quelques instants auparavant, Enderlin nous affirmait que l'enfant était mort. Et seul, le solide aveuglement d'un esprit orienté parce que convaincu d'avance peut réussir l'exploit de ne pas comprendre la terrible évidence que montrent ces rushes : celle des dernières secondes d'un enfant en train de mourir, la fameuse agonie coupée au montage, dont Karsenty, prenant le relais de Jeambar et Leconte, martèle sans rougir depuis quatre ans qu'elle n'existe pas. Le plan ne dure que quelques secondes et n'a donc rien d' « insoutenable » comme Enderlin l'a dit à Télérama ? Mais, ce jour-là, Enderlin ne se justifiait pas de l'accusation de bidonnage. N'avez-vous pas surfé sur l'émotion du public en montrant des images trop fortes lui demandait-on. Je n'ai montré que le minimum avait-il répondu, l'enfant terrorisé dans les bras de son père, et j'avais coupé l'agonie, c'était insoutenable. Enderlin parlait de la mort d'un enfant, pas d'un plan précis. Il répondait à une interview banale des années avant que n'éclate la polémique. Il ne signait pas un PV d'audition devant un juge d'instruction. Mais donnez-moi dix lignes de n'importe qui et je me charge de le faire pendre…  

Faut-il encore débattre ? Faut-il montrer les images du corps de Mohamed Al Doura à la morgue de Gaza, éventré, éviscéré ? Karsenty vous dira qu'il s'agit de son cousin, de son frère jumeau, ou d'un mannequin de cire du Musée Grévin. Faut-il également redire, en criant dans le désert, que le simple examen des films de France 2 et de Reuters, de la configuration des lieux, établissent sans difficulté que les tirs qui ont tué Mohamed venaient bien de la position israélienne, ce que Tsahal a reconnu très officiellement 48 heures après le drame (2), et que les « experts » en balistique qui ont prétendu en avoir apporté la preuve contraire ne possédaient strictement aucune compétence en la matière, ce que le tribunal de Tel-Aviv a cru devoir relever en termes particulièrement sévères ?  

Encore faudrait-il que ceux qui disent vouloir débattre acceptent, au minimum, d'écouter – à défaut d'entendre – des arguments qui ont au moins pour mérite de demeurer sur le terrain de la rationalité. Le pire dérèglement de l'esprit humain, a dit Bossuet, c'est de croire les choses parce qu'on veut qu'elles soient et non parce qu'elles sont réellement. Et Einstein s'étonnait que le vingtième siècle soit parvenu à fissurer l'atome sans avoir par ailleurs trouvé le moyen de vaincre la force d'un préjugé.  

(1) Guet-apens dans la guerre des images Le Figaro, 25 janvier 2005  
(2) Déclaration du Général Giora Eiland à la BBC le 3 octobre 2000, reprise par Ha'aretz du 4 octobre 2000  

Lire la tribune de David Martin-Castelnau, «L'affaire Mohamed Al Doura rebondit».  

Lundi 26 Mai 2008 - 19:05
Guillaume Weill-Raynal
Lu 6524 fois

Message cité 1 fois
Message édité par SelectO le 30-05-2008 à 16:15:23
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  374  375  376  ..  5694  5695  5696  5697  5698  5699

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)