Dworkin ⭐ Evil Camp Represent ⭐ | loulou le marlou a écrit :
Sinon, en passant, même si les trolls se raréfient, on est quand même obligé de constater que beaucoup ont du mal à appréhender la situation.
|
Si peu m'sieu sabatier, si peu
loulou le marlou a écrit :
J'ai néanmoins une théorie qui vaut ce qu'elle vaut. Après deux ans d'études de la société israélienne, je m'aperçois que ce n'est pas tant la société civile qui est un problême, elle serait bien plutôt la solution, mais cette p... de classe politique, de droite comme de gauche, de Lieberman à Barak, en passant par Olmert et Bibi. Y en a pas un pour rattraper l'autre. Les mauvais choix se succèdent et les Israéliens s'épuisent.
|
Oui. La classe politique de l'apres-Rabin est un cauchemar, c'est un fait. On pense ce qu'on veut de Rabin, on est d'accord ou pas avec oslo (je ne le suis pas), on est oblige de reconnaitre que c'est un peu le dernier des mohicans. Le dernier de cette race d'hommes qui se souciait avant toute chose d'Israel, de son peuple, de sa securite. Je sais, on me retorquera "et Sharon ???". (Oui, et Sharon aussi, mais je lui en veut beaucoup pour le retrait de gaza). Les "nouveaux", ceux qui sont restes dans l'ombre pendant des annees ou simplement ceux qui netaient meme pas une lueur lubrique dans les yeux de leurs parents en 48, ont herite d'un truc dont ils ne savent pour la plupart pas quoi faire. Ils font de la politique pour faire de la politique. Pour se remplir les poches de fric, point barre. Ils ne font pas de la politique comme Ben Gourion qui ne vivait que pour accomplir le reve d'un peuple et qui a montre l'exemple en allant faire fleurir le desert a sa facon lorsqu'il a pris une retraite bien meritee. Ils ne font plus de la politique comme Begin qui habitait dans un modeste 2 pieces de Tel Aviv et qui ne vivait que pour Israel.
Quand on regarde le paysage politique aujourd'hui, on ne peut qu'etre consterne et avoir la rage. Combien de trahisons, de retournements de vestes, d'ideologies et de convictions vendues pour une villa a Cesaree ou pour un gros cheque. Au gouvernement, pas un qui soit digne de confiance, ni sur le plan de l'honnetete personnelle, ni sur le plan de l'honnetete politique. Olmert est un salopard double d'un escroc, Barak et Netanyahou sont des opportunistes sans aucune conviction ideologique, tous ont le sentiment de faire de la politique comme ils la feraient aux USA ou en Europe. Tous on perdu de vue l'immense responsabilite morale et politique qui est la leur. Tous insultent ehontement les quelques milliers de combattants et de soldats qui sont tombes pour que vivent ce pays et que vive son peuple. Netanyahou pense-t-il vraiment faire honneur a la memoire de son frere Yoni, tombe a Entebbe pour liberer les otages de l'avion d'Air France ? Barak pense-t-il vraiment faire honneur a son ancien commandant Motta Gour, immense combattant et heros de Tsahal ? Olmert pense-t-il vraiment perpetuer l'heritage des hommes et des femmes qui avant lui ont dirige ce pays, meme dans les heures les plus noires ? Qui reste-t-il, grosso modo, un tant soi peu digne de confiance (comprendre : dont on sait qu'il ne vendra pas ses convictions) dans ce paysage politique apocalyptique ? Yossi Beilin, le chantre de l'ultra-gauche, un des artisans de la catastrophe d'Oslo ? Certes, il est toujours reste en parfaite coherence avec ses idees, et je le respecte pour ca. Moshe Feiglin, le representant de la ligne historique du Likoud, celui qui fait meme peur a Bibi ? Oui, assurement on peut etre sur que cet homme la ne vendra jamais son ideologie a qui que ce soit. Effy Eitam, l'ancien general de brigade, a deja demontre plusieurs fois par le passe qu'il n'etait pas a vendre. Hormis eux, quelques parlementaires, epars, comme Arye Eldad, ont montre eux aussi qu'ils ne sont pas prets a vendre Israel pour un paquet de cacahuetes.
loulou le marlou a écrit :
Je communique régulièrement avec de la famille. Ils sont sept (sans compter les petits-enfants), père,mère et cinq enfants qui sont tous nés sur le sol israélien. Père et mère sont franco-israéliens, ils vivent à Ashkélon, ils sont (relativement) épargnés. Ashkélon est une ville côtière à "majorité" francophone. L'Alyah s'est faite en 1982. Sur les cinq enfants, trois sont mariés, deux vivent maritalement, quatre ont des enfants. Ça fait une famille de quinze personnes.
Eh bien, malgré leur foi en l'Etat, malgré leur foi en Dieu, malgré les liens qu'ils entretiennent avec leurs familles restées en france (peut-être à cause, d'ailleurs...), je sens pour la première fois depuis de longues années un fléchissement. Un à quoi bon... Ce sentiment est né après le Liban qui fut pour beaucoup d'israéliens un traumatisme. J'omets volontairement de parler des Palestiniens, parce que je ne connais pas le sujet.
La société israélienne est traversée de questionnement qui la fragilise. certains diront que c'est passager, que ce sont des questions obligatoires. Je n'en suis pas certain. la Nouvelle histoire, ainsi que se surnomme ce mouvement né au début des années 2000, fout le bazar. Je ne leur en veux pas. D'ailleurs, en baissant un peu la tête, les Israéliens reconnaissent à demi-mots que beaucoup de ces nouveaux historiens ont raison. Mais ça sape les fondements de l'Etat. Mais ce en serait rien si la classe politique n'avait une dramatique propension à ignorer ce mouvement de doute qui traverse la population. C'est pour moi le plus grave. C'est en rien du populisme. Il suffit d'interroger n'importe quel Israélien en ce moment, il vous dira qu'il en a marre d'être représenté par tant de gens médiocres.
|
Effectivement, la guerre du Liban a ete un traumatisme. Pas a cause de la defaite militaire, nous avons subi des revers militaires dans le passe. Le traumatisme, il vient de la prise de conscience que les politiques ne travaillent plus ni pour Israel ni pour son peuple mais pour eux-meme, ce qui est un fait tout a fait nouveau depuis la creation de l'Etat d'Israel en 48. Jamais auparavant, on avait vu un premier ministre aussi a l'ouest, un ministre de la defense aussi incompetent (et pour cause, aucun des deux n'ont jamais fait d'armee ou connu une quelconque situation de combat). Jamais auparavant on avait eu un chef d'etat-major aussi meprisant, aussi detache de la realite d'un terrain dont son job consiste a le maitriser parfaitement et a le defendre efficacement. Un gars qui se soucie plus au moment de la guerre de vendre son portefeuille d'actions que de savoir si les reservistes qu'ils jette dans la bataille sans entrainement manquent ou non de materiel ou de vivres.
J'ai ressenti aussi chez certains ce flechissement. Mon oncle, veteran de toutes les guerres d'Israel depuis 67, me disait a l'epoque qu'Israel ne pourrait pas tenir longtemps si le pays restait dirige par des hommes comme eux. Mais aujourd'hui, paradoxalement, on sent un peu plus d'optimisme, malgre les qassam (ou a cause des qassam, justement, va savoir). Les derniers reliquats de ce qui restait de gens de gauche ecrivent des appels enflammes au sursaut national. Hier Effy Eitam justement declarait qu'il ne fallait pas hesiter des maintenant a rentrer dans Gaza et nettoyer les bastions du hamas au Caterpillar D-9. D'habitude, ce genre de declarations lui aurait valu une volee de bois vert de la part de la gauche. Hier l'article en question, sur le site du Yediot Ah'aronot, pourtant ouvertement de gauche, a recueilli plus de 700 reactions dont 95 % de gens qui approuvaient son discours. On sent un fremissement. Le chateau de cartes de ce gouvernement pathetique va s'effondrer. Ca prendre peut etre un an, deux ans, peut etre plus, mais le peuple commence a se reveiller.
Je ne suis pas certain que ce soit un troll. Olmert, a ete elu democratiquement au terme d'elections tout a fait regulieres. Avant l'accident cerebral de Sharon, il n'etait vaguement connu que pour avoir ete maire de Jerusalem. Mais le peuple ne pouvait PAS ignorer cette vaste supercherie qu'est "kadima", le parti de tous les opportunistes, les gens sans aucune conviction ou ideologie, de toues le s gens qui ont toujours historiquement bouffe a tous les rateliers politiques. Le peuple, nous sommes largement responsables de ce qui nous arrive. Nous avons elu ce type. Enfin pas moi, j'ai jamais vote pour lui, D.ieu me preserve, mais meme ceux qui n'ont pas vote pour lui partagent cette responsabilite. Nous navons pas ete suffisament combattifs, convaicants, organises pour expliquer le danger que representent Olmert et sa clique.
Mais les choses s'arrangent lentement. Le peuple ouvre timidement les yeux, et commence a comprendre ce qui se passe. L'armee a encore des petits dysfonctionnements, mais globalement l'arrivee de Gaby Ashkenazy a sa tete est une benediction. On l'a vu le week-end dernier, les combattants du hamas sont certes loin de valoir ceux du hezbollah sur un champ de bataille, mais les soldats des brigades G'ivati qui etaient sur place ont montre que leur entraienement etait efficace et ont fait montre d'une discipline et d'une combativite retrouvees, certains refusant carrement de quitter le champ de bataille malgre leurs blessures (ils ont du se faire virer de force par leurs officiers pour aller se faire soigner a Ashkelon ). Politiquement, c'est a nous maintenant de travilleur dur, de faire le forcing, de militer, de montrer, de parler, de convaincre, sans relache, et surtout de faire tout ce qu'on peut pour le peuple. Chaque geste, aussi petit, aussi ridicule puisse-t-il paraitre est important. Un panier de soufganioth pour les soldats qui sont stationnes en zone de combat, les volontaires qui viennent toutes l'annee de tous les pays travailler dans les bases militaires ou les kibboutzim, les milliers de juifs qiu viennent en Israel via le programme Taglit, ceux qui travaillent d'arrache-pied pour faciliter l'integration des falashas et falashmouras, des juifs d'Inde qui nous viennent de plus en plus nombreux, bref, quoi qu;on en dise et malgre les nombreuses crises qui nous secouent, le peuple d'Israel est vivant, il est la et bien la.
loulou le marlou a écrit :
Je dis ça parce que l'objectif principal aujourd'hui de l'Israélien moyen, c'est d'essayer de vivre une vie relativement normale. Et sincèrement, faut vraiment avoir des couilles pour sortir un vendredi soir à Tel Aviv.
|
Vendredi soir c'est Shabbat ![[:_pluto_] [:_pluto_]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/_pluto_.gif)
Plus serieusement, la jeunesse, elle sort le soir, elle ne conditionne pas sa ve aux menaces de gens qui voudraient nous voir arreter de vivre normalement  ---------------
⭐ Ma bibliotheque ⭐ Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
|