Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3056 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  251  252  253  ..  5696  5697  5698  5699  5700  5701
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°13974438
Rasthor
Posté le 05-02-2008 à 13:13:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

yoyo173 a écrit :

Mais il me semble que déjà, en 67, l'état palestinien étais divisé, gaza étant séparé du reste de la palestine et donc coupée en deux.
D'où ma question, quel partage des terres peut être acceptable pour les palestiniens ? (sachant qu'à l'origine, ils avaient tout)
et, contrepartie, que sont près à lâcher les israéliens ? (sachant qu'ils ne cessent de grignoter le territoire laisser aux palestiniens et que leur population augmente)

et je pense que les deux parties sont d'accords sur un point, toutes deux veulent tout. Ce n'est pas dis comme ça, mais aucun n'est près à laisser des terres à l'autre.

L'Initiative de Genève était un plan plus ou moins équitable (me semble-t-il) pour les modérés des deux camps.

Elle définit précisément (bien plus que la feuille de route) les accords d'une paix stable:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Initiative_de_Gen%C3%A8ve

Les accords, très détaillés, prévoient un règlement global du conflit israélo-palestinien dont :

* le partage de la souveraineté sur Jérusalem qui serait la capitale des deux États, les quartiers arabes et l'Esplanade des mosquées étant sous souveraineté palestinienne
    * l'évacuation par Israël de 98% de la Cisjordanie (dont la plupart des colonies) et la totalité de la bande de Gaza et le réglement de la question de la circulation entre Cisjordanie et Bande de Gaza.
    * une indemnisation des réfugiés palestiniens qui auraient le choix entre plusieurs options qui sont l'installation dans le futur Etat Palestinien, rester définitivement dans le pays d'accueil, aller s'installer dans un pays tiers ou le retour en Israel . Les pays tiers fixent un nombre de réfugiés autorisés à s'y installer et Israel doit prendre pour base le nombre moyen de réfugiés fixés par les pays tiers pour établir son propre nombre de réfugiés palestiniens autorisés à venir.

Il faut signaler que cet accord était compatible avec la Feuille de route.

mood
Publicité
Posté le 05-02-2008 à 13:13:17  profilanswer

n°13974587
ThePseudo
Posté le 05-02-2008 à 13:30:32  profilanswer

ThePseudo a écrit :

Tu te fous de moi ou koi ?  :lol:

Je voulais dire que je ne fais pas de politique, je laisse ça aux politiciens ;)

---------------
===>...<===
n°13974745
yoyo173
Posté le 05-02-2008 à 13:48:43  profilanswer

Rasthor a écrit :

L'Initiative de Genève était un plan plus ou moins équitable (me semble-t-il) pour les modérés des deux camps.

Elle définit précisément (bien plus que la feuille de route) les accords d'une paix stable:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Initiative_de_Gen%C3%A8ve

Les accords, très détaillés, prévoient un règlement global du conflit israélo-palestinien dont :

* le partage de la souveraineté sur Jérusalem qui serait la capitale des deux États, les quartiers arabes et l'Esplanade des mosquées étant sous souveraineté palestinienne
    * l'évacuation par Israël de 98% de la Cisjordanie (dont la plupart des colonies) et la totalité de la bande de Gaza et le réglement de la question de la circulation entre Cisjordanie et Bande de Gaza.
    * une indemnisation des réfugiés palestiniens qui auraient le choix entre plusieurs options qui sont l'installation dans le futur Etat Palestinien, rester définitivement dans le pays d'accueil, aller s'installer dans un pays tiers ou le retour en Israel . Les pays tiers fixent un nombre de réfugiés autorisés à s'y installer et Israel doit prendre pour base le nombre moyen de réfugiés fixés par les pays tiers pour établir son propre nombre de réfugiés palestiniens autorisés à venir.

Il faut signaler que cet accord était compatible avec la Feuille de route.

Précisément, bien que détaillée, cette solution n'en étais déjà pas une:
-Un état morcelé en deux, impossible à accepter car non viable.  
- indemnisation de réfugiés qui ne seraient pas libres de leur choix, c'est à dire accepter de les sacrifier.

il s'agirait alors pour les palestiniens d'accepter de nouvelles concessions en plus de la perte de leurs terres.

Et toute autre idée spolierait pour le coup les israéliens

n°13975004
ThePseudo
Posté le 05-02-2008 à 14:17:20  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Précisément, bien que détaillée, cette solution n'en étais déjà pas une:
-Un état morcelé en deux, impossible à accepter car non viable.  
- indemnisation de réfugiés qui ne seraient pas libres de leur choix, c'est à dire accepter de les sacrifier.

il s'agirait alors pour les palestiniens d'accepter de nouvelles concessions en plus de la perte de leurs terres.

Et toute autre idée spolierait pour le coup les israéliens

Et y a-t-il quelque chose à gagner, pour chacun ?
Quelque chose de positif ? Quelque chose d'acceptable ?

C'est aussi une discussion.
Personne ne doit se sentir spolié, ni sali, ni avoir honte de défendre ses droits, dans le plus grand respect de l'autre, même si celui-ci se fait discret, et surtout pas agressif.
Tout le monde n'a pas le même humour, mais tout le monde a les mêmes souffrances.
Chacun a ses priorités, si elles sont satisfaites, c'est déjà ça de gagné ;) c'est un plus, c'est croissant :lol:
 :sol:  

---------------
===>...<===
n°13975081
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 05-02-2008 à 14:26:07  profilanswer

ThePseudo a écrit :

Il vaut mieux faire un mur pour que personne ne se voit, dans l'immédiat, au bon endroit de préférence  

J'ai pas porté de jugement sur l'utilité de ce mur, juste pointé un de ses défauts (le principal à mes yeux étant son tracé chez le voisin) :o

bluemoon2 a écrit :

@scoulou: oui oui bien sûr, les soldats leur tirent dessus de temps en temps juste comme ça par plaisir

J'ai dit que c'est comme ça que les voient une bonne partie des Palestiniens, rien de plus. Evite les " :sarcastic: " qd t'entraves rien au post auquel tu réponds, car tu y perds énormément en crédibilité :/

Dworkin a écrit :

Grosso modo, ce que je pense c'est qu'a terme, apres le conflit general qui ne manquera pas d'embraser la region, les palestiniens seront citoyens a part entiere d'un etat d'Israel dans lequel ils nauront pas acces aux responsabilites politiques.

Une sorte d'apartheid light (un peu comme pour les noirs aux us avant les 70's) ? Tu penses réellement que ça puisse perdure ainsi ? Parce qu'aux us, qui ne possédaient pas le passé terroriste de la région, y'a qd même eu les Blacks Panthers, alors j'imagine déjà ce que ça pourrait donner en Israël...

Message cité 3 fois
Message édité par scOulOu le 05-02-2008 à 14:26:57
n°13975163
ThePseudo
Posté le 05-02-2008 à 14:37:07  profilanswer

scOulOu a écrit :

Une sorte d'apartheid light (un peu comme pour les noirs aux us avant les 70's) ? Tu penses réellement que ça puisse perdure ainsi ? Parce qu'aux us, qui ne possédaient pas le passé terroriste de la région, y'a qd même eu les Blacks Panthers, alors j'imagine déjà ce que ça pourrait donner en Israël...

Ne mélange pas tout ! ;)

Il ne s'agit pas d'Apartheid ici, loin de là.
Ca se passe entre gens qui se comprennent très bien.
Il y a quelques points de divergences qui subsistent, ce n'est pas insurmontable.
Il faut faire la part des choses, pour redonner à l'autre sa fierté... et pour retrouver la sienne, c'est de la politique.
Il me semble que c'est ce que tout le monde veut.

---------------
===>...<===
n°13975244
bluemoon2
Posté le 05-02-2008 à 14:46:39  profilanswer

scOulOu a écrit :

J'ai dit que c'est comme ça que les voient une bonne partie des Palestiniens, rien de plus. Evite les " :sarcastic: " qd t'entraves rien au post auquel tu réponds, car tu y perds énormément en crédibilité :/

Et toi parle  français correctement sans oublier de mots, ça n'arrange pas ta crédibilité non plus.

J'ai très bien compris le post, je ne faisais pas que répondre à ta petite personne (quoi que, puisqu'il semble que c'est ce que tu penses aussi).

C'était justement pour rétablir un peu la vérité. Il faudrait que les gens cessent de ne voir que de pauvres petits enfants blessés ... et ce uniquement d'un seul côté.

---------------
Il est plus facile de briser un atome que les préjugés...
n°13975271
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 05-02-2008 à 14:48:51  profilanswer

scOulOu a écrit :

Non pas a ce point la car il a jamais ete question, meme chez les plus acharnes, de priver la population arabe d'Israel de ses droits de citoyen (securite sociale, acces aux etudes, a l'emploi, aux service spublics, etc). En gros, des cityoyens aboslument comme les autres, a ceci pres qu'ils ne feront pas de politique. A mon avis, on verra se dessiner ce cas de figure d'ici une cinquantaine d'annees. Je pense que l'etat d'Israel n'aura plus rien a voir politiquement. La population sera majoritairement religieuse, ca changera donc enormement de choses, aussi bien en terme de politique interieure que de politique exterieure. Un gouvernement dans ce cas de figure n'hesitera pas a annexer les territoires occupes de facon officielle et a donner a ses habitants la nationalite israelienne, ca c'est absolument evident. Il est peut etre meme tout a fait possible que ce soit le declencheur des hostilites generale comme il est possible que ca en soit la consequence, ca dependra selon moi de la gestion politique et militaire des prochains gouvernements.

Quoi qu'il en soit, je ne crois pas du tout a une solution "deux etats" au meme endroit.

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°13975320
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 05-02-2008 à 14:53:36  profilanswer

ThePseudo a écrit :

Ne mélange pas tout ! ;)

Il ne s'agit pas d'Apartheid ici, loin de là.

Je ne parlais pas de la situation présente mais de la façon dont Dworkin la voyait évoluer.

bluemoon2 a écrit :

1. Et toi parle  français correctement sans oublier de mots, ça n'arrange pas ta crédibilité non plus.

2. J'ai très bien compris le post, je ne faisais pas que répondre à ta petite personne (quoi que, puisqu'il semble que c'est ce que tu penses aussi).

3. C'était justement pour rétablir un peu la vérité. Il faudrait que les gens cessent de ne voir que de pauvres petits enfants blessés ... et ce uniquement d'un seul côté.

Alors t'es gentil mais :
1. Je n'ai oublié aucun mot, relis lentement avec le doigt, car tu t'enfonces.
2. Oui c'est vrai, je suis un peu égocentrique à imaginer qu'un @scoulou signifie qu'on s'adresse exclusivement à moi... Non mais vraiment :lol:
3. En attendant y'a un côté qui en prend bcp (bcp) plus dans la tronche que l'autre, ce qui n'est pas étranger à sa radicalisation.

n°13975369
ThePseudo
Posté le 05-02-2008 à 14:57:10  profilanswer

C'est sur, ce n'est pas la première fois que tout le monde parle de déposer les armes.
C'est l'humain, il est comme il est, c'est générique.

---------------
===>...<===
mood
Publicité
Posté le 05-02-2008 à 14:57:10  profilanswer

n°13975419
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 05-02-2008 à 15:02:00  profilanswer

Dworkin a écrit :

Non pas a ce point la car il a jamais ete question, meme chez les plus acharnes, de priver la population arabe d'Israel de ses droits de citoyen (securite sociale, acces aux etudes, a l'emploi, aux service spublics, etc). En gros, des cityoyens aboslument comme les autres, a ceci pres qu'ils ne feront pas de politique. A mon avis, on verra se dessiner ce cas de figure d'ici une cinquantaine d'annees. Je pense que l'etat d'Israel n'aura plus rien a voir politiquement. La population sera majoritairement religieuse, ca changera donc enormement de choses, aussi bien en terme de politique interieure que de politique exterieure. Un gouvernement dans ce cas de figure n'hesitera pas a annexer les territoires occupes de facon officielle et a donner a ses habitants la nationalite israelienne, ca c'est absolument evident. Il est peut etre meme tout a fait possible que ce soit le declencheur des hostilites generale comme il est possible que ca en soit la consequence, ca dependra selon moi de la gestion politique et militaire des prochains gouvernements.

Quoi qu'il en soit, je ne crois pas du tout a une solution "deux etats" au meme endroit.

Oui, un apartheid "ultra light", si tu préfères :D
Quoi qu'il en soit, tu penses vraiment qu'un état privant des droits politiques quasi 50% de la population (Palestiniens + arabes israéliens) serait viable ?

n°13975444
ThePseudo
Posté le 05-02-2008 à 15:04:35  profilanswer

scOulOu a écrit :

Quoi qu'il en soit, tu penses vraiment qu'un état privant des droits politiques quasi 50% de la population (Palestiniens + arabes israéliens) serait viable ?

C'est ta conception de la démocratie ?

---------------
===>...<===
n°13975449
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 05-02-2008 à 15:05:08  profilanswer

ThePseudo a écrit :

C'est ta conception de la démocratie ?

Bah non, justement [:petrus75]

n°13975471
ThePseudo
Posté le 05-02-2008 à 15:07:07  profilanswer

scOulOu a écrit :

Bah non, justement [:petrus75]

Voila. Il y a des questions qui ne se posent pas, mais on aime bien savoir quand même ;)
Petit coquin :lol:

---------------
===>...<===
n°13975577
Rasthor
Posté le 05-02-2008 à 15:19:42  profilanswer

Dworkin a écrit :

Deux questions:

"En gros, des cityoyens aboslument comme les autres, a ceci pres qu'ils ne feront pas de politique."

=> C'est inenvisageable à mon avis, sur le long terme. Sinon comment feront-ils pour défendre leurs droits si ils n'ont pas voix au gouvernement ? Y'aura forcément une révolution.

"La population sera majoritairement religieuse,"

Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Ca ne va plutôt aller dans le sens inverse ?

Citation :

C'est déja le cas en ce moment.

n°13975666
ThePseudo
Posté le 05-02-2008 à 15:26:46  profilanswer

Rasthor a écrit :

Deux questions:....

Faire de la politique, c'est s'occuper des autres, avant tout, (ses propres concitoyens) et favoriser les dialogues pour trouver des solutions aux problèmes, intra et exta-muros.

Ca ne veut pas dire systématiquement l'usage de la force.

---------------
===>...<===
n°13975719
Rasthor
Posté le 05-02-2008 à 15:32:52  profilanswer

ThePseudo a écrit :

Faire de la politique, c'est s'occuper des autres, avant tout, (ses propres concitoyens) et favoriser les dialogues pour trouver des solutions aux problèmes, intra et exta-muros.

Ca ne veut pas dire systématiquement l'usage de la force.

Je précise ma pensée:

1) Les Juifs (= Peuple juif, donc Israeliens non-Arabes) et Arabes (=Arabes israeliens et ancien Palestiens) vivent ensemble dans les Etat-Unis d'Israel. (= Israel, Gaza et Cisjordanie).

2) Si les anciens-palestiniens ne peuvent défendre leurs opinions aux gouvernements (en n'ayant pas de parti propre), comment feront-ils pour défendre leurs opinions ? Tu crois sérieusement que les Juifs vont s'occuper des Arabes avant de s'occuper d'eux-même ? Ils vont forcément faire passer leurs intérêts avant ceux des autres. C'est logique.

n°13975755
ThePseudo
Posté le 05-02-2008 à 15:36:41  profilanswer

Rasthor a écrit :

Je précise ma pensée:

1) Les Juifs (= Peuple juif, donc Israeliens non-Arabes) et Arabes (=Arabes israeliens et ancien Palestiens) vivent ensemble dans les Etat-Unis d'Israel. (= Israel, Gaza et Cisjordanie).

2) Si les anciens-palestiniens ne peuvent défendre leurs opinions aux gouvernements (en n'ayant pas de parti propre), comment feront-ils pour défendre leurs opinions ? Tu crois sérieusement que les Juifs vont s'occuper des Arabes avant de s'occuper d'eux-même ? Ils vont forcément faire passer leurs intérêts avant ceux des autres. C'est logique.

Ca fait du chacun chez soi. Tu as raison.

---------------
===>...<===
n°13975892
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 05-02-2008 à 15:50:09  profilanswer

scOulOu a écrit :

En verite ? Je ne sais pas. Disons que c'est mon sentiment sur l'evolution de la situation a long terme. Je serai pas surpris si ca foire, mais je ne serai pas surpris non plus si ca marche : apres tout, on parle d'une population qui n'a aucun espoir, aucun avenir, qui vit dans la misere depuis des annees, qui vit dans des prisons a ciel ouvert (et encore, y'a tellement de drones qui circulent que "ciel ouvert" faut le dire vite" ), qui voit sa dignite et sa fierte bafouees aussi bien par "l'ennemi" que par ses propres dirigeants. On parle d'une population jeune, intelligente (je rappelle que les palestiniens sont, et de tres loin, a population arabe la plus eduquee du Maroc a l'Irak.), et qui a beaucoup plus de points communs avec les israeliens qu'avec l'occident. Je ne serais pas surpris outre mesure si ils s'accomodaient, meme de mauvaise grace d'une telle situation. Echanger une vie de misere absolue contre une vie absolument  normale, fut-elle au sein d'un etat juif, le concept n'est pas forcement absurde.

De toute facon, une grosse confrontation aura lieu. Sale, moche, meurtriere pour tout le monde, mais je suis convaincu qu'au final, sortira quelque chose de tres positif de tout ca, pour tout le monde.

---------------
n°13975927
Rasthor
Posté le 05-02-2008 à 15:53:21  profilanswer

ThePseudo a écrit :

Ca fait du chacun chez soi. Tu as raison.

Le problème, c'est qu'il y a deux peuples (7.2 mio pour Israel et 9.4 mio pour les Palestiniens) dans une même région.  
Et l'idéal, c'est qu'il ne se tape pas dessus.

Donc pour ça, il n'y a que deux possibilités. Et deux seules:

1) Deux états strictement indépendants, où chaque peuple vit comme il veut. Après, ils peuvent s'ignorer ou avoir des relations bilatérales.

2) Un seul état, mais où chaque peuple est représenté comme il se doit au parlement et gouvernement, selon les principes de la démocratie.

La deuxième solutions peut plus ou moins bien marcher. On s'est latté sur la gueule pendant des siècles en Suisse, et maintenant ça semble plutôt tenir le coup. (toujours la même constitution depuis 1848). En Belgique, ça semble un peu pécloquer entre Flamands et Wallons.

La solutions qui consisterait à mettre tout le monde dans un même Etat et que les Palestiniens ne puisse faire de politique est complètement utopique.

n°13975935
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 05-02-2008 à 15:54:01  profilanswer

Rasthor a écrit :

Deux questions:

"En gros, des cityoyens aboslument comme les autres, a ceci pres qu'ils ne feront pas de politique."

=> C'est inenvisageable à mon avis, sur le long terme. Sinon comment feront-ils pour défendre leurs droits si ils n'ont pas voix au gouvernement ? Y'aura forcément une révolution.

C'est pourquoi je n'ecrate pas l'hypothese que ce soit le facteur declencheur et non la consequence.

Rasthor a écrit :

"La population sera majoritairement religieuse,"

Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Ca ne va plutôt aller dans le sens inverse ?

Ce qui me fait dire ca ? Le taux de natalite delirant des religieux ? la faible natalite des laics ? Le fait que beaucoup de laics deviennent religieux depuisquelques temps ? le fait que de plus en plus d'immgrants viennent de courants religieux ?

Rasthor a écrit :

C'est déja le cas en ce moment.

un peu de serieux, les palestiniens n'ont pas d'etat. Ils vivent dans des bantoustans, dont ils ne controlent quasiment rien. Et on voit bien que ca ne marche pas.

Message édité par Dworkin le 05-02-2008 à 15:58:14

---------------
n°13975944
Rasthor
Posté le 05-02-2008 à 15:55:01  profilanswer

Dworkin a écrit :

En verite ? Je ne sais pas. Disons que c'est mon sentiment sur l'evolution de la situation a long terme. Je serai pas surpris si ca foire, mais je ne serai pas surpris non plus si ca marche : apres tout, on parle d'une population qui n'a aucun espoir, aucun avenir, qui vit dans la misere depuis des annees, qui vit dans des prisons a ciel ouvert (et encore, y'a tellement de drones qui circulent que "ciel ouvert" faut le dire vite" ), qui voit sa dignite et sa fierte bafouees aussi bien par "l'ennemi" que par ses propres dirigeants. On parle d'une population jeune, intelligente (je rappelle que les palestiniens sont, et de tres loin, a population arabe la plus eduquee du Maroc a l'Irak.), et qui a beaucoup plus de points communs avec les israeliens qu'avec l'occident. Je ne serais pas surpris outre mesure si ils s'accomodaient, meme de mauvaise grace d'une telle situation. Echanger une vie de misere absolue contre une vie absolument  normale, fut-elle au sein d'un etat juif, le concept n'est pas forcement absurde.

De toute facon, une grosse confrontation aura lieu. Sale, moche, meurtriere pour tout le monde, mais je suis convaincu qu'au final, sortira quelque chose de tres positif de tout ca, pour tout le monde.

Faudrait savoir: vie absolument normale ou privés de leur droits politiques ?

n°13975954
Rasthor
Posté le 05-02-2008 à 15:56:23  profilanswer

Dworkin a écrit :

Ce qui me fait dire ca ? Le taux de natalite delirant des religieux ? la faible natalite des laics ? Le fait que beaucoup de laics deviennent religieux depuisquelques temps ? le fait que de plus en plus d'immgrants viennent de courants religieux ?

"Mafia russe", c'est une religion maintenant ? :D

Merci pour tes réponses.

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 05-02-2008 à 15:56:34
n°13975991
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 05-02-2008 à 16:00:50  profilanswer

Rasthor a écrit :

Faudrait savoir: vie absolument normale ou privés de leur droits politiques ?

je ne parle pas de politique mais de vie normale. manger, s'ahbiller, s'eduquer, aller a l'ecole, recevoir des soins, travailler, avoir des loisirs, un avenir, une securite. avoir l'electricte et l'eau courante a la maison, ne pas faire ses courses a credit sur 6 mois, ne pas devoir attendre 3 heures a un barrage pour faire 2 kilometres, pouvoir visiter sa famille qui habite a 5 kilometres sans devoir faire 50 demandes administratives qui seront le plus souvent refusees, etc

---------------
n°13975998
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 05-02-2008 à 16:01:32  profilanswer

Rasthor a écrit :

"Mafia russe", c'est une religion maintenant ? :D

Merci pour tes réponses.

Nan mais rolalah :sleep:  

---------------
n°13976012
ThePseudo
Posté le 05-02-2008 à 16:02:49  profilanswer

On dirait des convergences de point de vue ;)
Ca arrive aussi, faut pas que ça se transforme en convoitise :lol:
:jap:

---------------
===>...<===
n°13976075
Rasthor
Posté le 05-02-2008 à 16:09:31  profilanswer

Dworkin a écrit :

je ne parle pas de politique mais de vie normale. manger, s'ahbiller, s'eduquer, aller a l'ecole, recevoir des soins, travailler, avoir des loisirs, un avenir, une securite. avoir l'electricte et l'eau courante a la maison, ne pas faire ses courses a credit sur 6 mois, ne pas devoir attendre 3 heures a un barrage pour faire 2 kilometres, pouvoir visiter sa famille qui habite a 5 kilometres sans devoir faire 50 demandes administratives qui seront le plus souvent refusees, etc

Tout à fait. Sur le court, c'est clair. Mais sur le long terme ?
J'ai du mal à imaginer que la moitié des gens du pays ne puissent accès aux hautes sphères de l'état et participer à sa construction. Surtout que c'est un droit défendu par l'article 21 de la DUDH:

Citation :

Article 21  

1. Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l'intermédiaire de représentants librement choisis.

2. Toute personne a droit à accéder, dans des conditions d'égalité, aux fonctions publiques de son pays.

3. La volonté du peuple est le fondement de l'autorité des pouvoirs publics ; cette volonté doit s'exprimer par des élections honnêtes qui doivent avoir lieu périodiquement, au suffrage universel égal et au vote secret ou suivant une procédure équivalente assurant la liberté du vote.

Au fait, pourquoi tu penses qu'ils ne pourraient pas faire de politique ? :??:

n°13976110
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 05-02-2008 à 16:12:29  profilanswer

Rasthor a écrit :

Au fait, pourquoi tu penses qu'ils ne pourraient pas faire de politique ? :??:

Pour la meme raison que la solution d'un etat "binational" a toujours ete refusee [:spamafote]

---------------
n°13976152
Rasthor
Posté le 05-02-2008 à 16:16:39  profilanswer

Dworkin a écrit :

Pour la meme raison que la solution d'un etat "binational" a toujours ete refusee [:spamafote]

Et tu crois franchement que les Palestiniens l'accepteraient ?

Je crois que jamais les Palestiniens seront d'accord d'être dans cet Etat là.

n°13976201
BC-A
Posté le 05-02-2008 à 16:20:53  profilanswer

Dworkin a écrit :

[...]Je ne serais pas surpris outre mesure si ils s'accomodaient, meme de mauvaise grace d'une telle situation. Echanger une vie de misere absolue contre une vie absolument  normale, fut-elle au sein d'un etat juif, le concept n'est pas forcement absurde.

On a d'ailleurs pu observer un phénomène tendant à accréditer ta thèse il y a quelques mois lors de l'annonce d'une possible cission de Jerusalem avec un contrôle de l'AP.
Le taux de demandes de nationalité Israélienne par les Palestiniens de Jerusalem s'est vue alors multiplié par 10, demande pourtant considérée comme à la limite de la "traitrise", si on en croit les différents commentaires lus de ci de là (personnellement j'en sais rien)...
Sans parler des sondages menés auprès des Arabes Israéliens au sujet de leurs intentions si un état Palestinien venait à être créé.
Cependant reste un énorme problème, celui des groupes armés. Ils ne vont pas se dissoudre comme ça...

---------------
Traduction FR de FileZilla Server
n°13976288
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 05-02-2008 à 16:29:02  profilanswer

Rasthor a écrit :

Et tu crois franchement que les Palestiniens l'accepteraient ?

Je crois que jamais les Palestiniens seront d'accord d'être dans cet Etat là.

Aujourd'hui surement pas, en effet. Encore que.

Mais a terme, ca ne me parait pas absurde, dans le principe. En tout cas, moins absurde que maintenenir ce statut quo meurtrier pendant des eons, et entretenir ce cirque pitoyable qu'est le "processus de paix" ([:frag_facile])

Message édité par Dworkin le 05-02-2008 à 16:31:10

---------------
n°13976313
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 05-02-2008 à 16:30:30  profilanswer

BC-A a écrit :

On a d'ailleurs pu observer un phénomène tendant à accréditer ta thèse il y a quelques mois lors de l'annonce d'une possible cission de Jerusalem avec un contrôle de l'AP.
Le taux de demandes de nationalité Israélienne par les Palestiniens de Jerusalem s'est vue alors multiplié par 10, demande pourtant considérée comme à la limite de la "traitrise", si on en croit les différents commentaires lus de ci de là (personnellement j'en sais rien)...
Sans parler des sondages menés auprès des Arabes Israéliens au sujet de leurs intentions si un état Palestinien venait à être créé.
Cependant reste un énorme problème, celui des groupes armés. Ils ne vont pas se dissoudre comme ça...

Effectivement  :jap:  

Les groupes armes sont justement la raison pour laquelle une confrontation violente est inevitable.

---------------
n°13976400
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 05-02-2008 à 16:37:57  profilanswer

Dworkin a écrit :

si tu regardes tous les conflits importants passés, tu remarqueras que lorsqu'il y a un conflit généralisé, il y a des transferts (forcés) de population.
perso, je ne vois pas comment y échapper.

n°13976452
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 05-02-2008 à 16:42:03  profilanswer

Pendant  ce temps, a Vera Cruz Gaza [:ocube]

Citation :

Huit membres du Hamas tués par l'armée israélienne  

GAZA (Reuters) - Les forces israéliennes ont tué huit membres du Hamas mardi dans la bande de Gaza, au lendemain d'un attentat suicide dans le sud d'Israël revendiqué par le mouvement islamiste.

(Publicité)
Six activistes ont été tués par des tirs de missiles sur un poste de sécurité dans le sud du territoire et deux autres combattants ont été abattus par des soldats israéliens près de la frontière avec l'Egypte.

Les "bangs" supersoniques des chasseurs israéliens ont fait trembler les vitres dans la ville de Gaza, alimentant la crainte de représailles après l'attentat de Dimona.

En Israël, le président de la commission des Affaires étrangères et de la Défense du Parlement a réclamé l'élimination des chefs politiques du Hamas.

"Le gouvernement israélien ne doit plus laisser la direction du Hamas jouir de l'impunité", a déclaré Tzachi Hanegbi, qui est membre du parti Kadima du Premier ministre Ehud Olmert.

En 2004, l'armée israélienne avait tué dans la bande de Gaza les dirigeants du Hamas Ahmed Yassine et Abdel Aziz al Rantissi et cela avait eu un "effet direct" sur la détermination des autres chefs du groupe islamiste à poursuivre les attentats, a rappelé le député israélien.

L'aile militaire du Hamas a revendiqué l'attentat suicide qui a tué lundi une Israélienne dans un centre commercial de Dimona, dans le désert du Néguev.

C'est la première fois que les islamistes au pouvoir dans la bande de Gaza endossent la paternité d'une attaque suicide menée sur le territoire israélien depuis août 2004.

Les chefs politiques du Hamas, a poursuivi Hanegbi, "ont de toute évidence oublié le sort (de Yassine et de Rantissi) et il faut donc ajouter leurs noms à cette liste".

A Gaza, un porte-parole du Hamas a déclaré que le mouvement n'était pas effrayé par ces menaces.

Les responsables de la sécurité du mouvement islamiste indiquent que les hommes armés ont reçu ordre de prendre toutes les précautions d'usage, et notamment d'éteindre leurs téléphones portables pour échapper à la traque des drones israéliens qui survolent régulièrement la bande de Gaza.

Les six activistes tués dans un poste de sécurité effectuaient leurs prières de l'après-midi au moment du raid, ont affirmé des responsables du mouvement.

Version française Jean-Stéphane Brosse

---------------
n°13976466
Rasthor
Posté le 05-02-2008 à 16:43:42  profilanswer

vicenzo a écrit :

si tu regardes tous les conflits importants passés, tu remarqueras que lorsqu'il y a un conflit généralisé, il y a des transferts (forcés) de population.
perso, je ne vois pas comment y échapper.

Ca a déjà eu lieu ici. :D
Y'a 2.5 mio de Palestiniens qui demandent à rentrer chez eux.

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3% [...] lestiniens

Message édité par Rasthor le 05-02-2008 à 16:44:27
n°13976487
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 05-02-2008 à 16:44:53  profilanswer

Y'a 2 choses qui me font marrer dans cet article quand meme :D

1- Le hamas est le 5 ou 6eme groupe a revendiquer l'attentat d'hier [:netbios]

2- C'est Tsahi Hanegbi qui ouvre sa grande gueule. Alors que le monsieur etait cense diriger la commission parlementaire sur la securite du teritoire en juillet 2006, et que le monsieur est parti en vacances (sans honte) en pleine guerre du Liban.

Message édité par Dworkin le 05-02-2008 à 16:45:29

---------------
n°13976496
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 05-02-2008 à 16:45:38  profilanswer

ce chiffre inclut les descendants des expulsés

n°13976506
Rasthor
Posté le 05-02-2008 à 16:46:19  profilanswer

vicenzo a écrit :

ce chiffre inclut les descendants des expulsés

Aussi. :O

n°13976731
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 05-02-2008 à 17:05:25  profilanswer

Dworkin a écrit :

Sur le court terme, après une petite guerre qui verrait les Palestiniens se faire intégrer de force, admettons que ça tienne plus ou moins. Mais dès la génération suivante ils voudront inévitablement prendre part à la direction du pays, et là soit Israël disparaîtra en tant qu'état juif (en devenant bi-confessionnal ou laïc), soit il plongera dans une bonne guerre civile bien dégueulasse (avec son lot de charniers, de part et d'autre, voire même un bon génocide des familles).

n°13976867
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 05-02-2008 à 17:18:40  profilanswer

De toute facon, je parle de long terme. [:cosmoschtroumpf]

Mais je pense qu'au final, quelque chose de resolument bon pour tout le monde sortira de tout ca.

---------------
n°13976894
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 05-02-2008 à 17:21:00  profilanswer

Dworkin a écrit :

Mais je pense qu'au final, quelque chose de resolument bon pour tout le monde sortira de tout ca.

Oué... C'est ce qu'on appelle avoir la foi, j'imagine :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  251  252  253  ..  5696  5697  5698  5699  5700  5701

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)